AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2007 (10 ème année)
Paris, 24 mai 2007
 

Nous ne saurons plus à qui nous fier…
J'ai transmis à un de mes collègues, atteint de cette maladie terrible qu'est l'ataxie de Friedreich, un article de Jean-Yves Nau paru dans le Monde du 23 mai. Cet article donne des espoirs en faisant état de travaux d'Arnold Munnich, parfois plus agent médiatique que scientifique, d'après mon collègue pour qui l'article de Jean-Yves Nau est un tissu d'énormités. Que Jean-Yves Nau et "Le Monde" disent n'importe quoi contre les OGM et les phytos  (un sujet qui m'intéresse) en faisant état régulièrement par exemple des travaux hautement contestables du très médiatique GE Séralini, ce n'est vraiment pas une catastrophe, mais qu'ils disent n'importe quoi sur une maladie neurologique (décès avant l’age adulte*, faux espoirs de traitement), c’est purement calamiteux.
* A Munnich ne soigne que les enfants
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-913284,0.html


Et dans un tout autre registre, pouvons-nous fier à Google ?
Cliquez sur ce lien : http://maps.google.fr/
Puis cliquez sur "itinéraire" en haut, et mettez :
- Départ : Paris
- Arrivée : New York
…et regardez les étapes du trajet...!!!


Pensée du jour
(…) plus il y a d'informations, plus il y a d'incohérences et de rumeurs. Donc l'homme est fou : il pense qu'un système d'information est plus rationnel et donc plus efficace, il oublie volontairement que, par définition, il y a énormément d'erreurs volontaires ou involontaires et d'incohérences dans les systèmes d'information. Plus l'information est publique, plus il y a de secret. Plus nous serons dans une société de l'information, plus nous serons aussi dans une société de la rumeur - Dominique WOLTON


Pensée pour la fête des mères
Louanges à vous, mères de tous les pays,
Louanges à vous en votre sœur ma mère,
En la majesté de ma mère morte.
Albert Cohen – Le livre de ma mère

Les nouveaux outils du web agricole

- Les actes de ce passionnant colloque sont disponibles sur notre site. Mille merci aux intervenants !
- Une retransmission de ce colloque (enregistré par l'ENESAD-CNERTA sera diffusée sur www.sati.tv les 14 et 15 juin.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6804
Contact : Guy WAKSMAN

Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Autre pensée du jour
(…) L'émergence de biocarburants de deuxième génération, à la fois productifs et respectueux de l'environnement, est souvent avancée comme réponses à ces inquiétudes (sur la biodiversité). Mais elle ne pourra aboutir avant une ou deux décennies. Dans l'intervalle, les dégâts (dus aux biocarburants) pourraient être importants, et ils ne seront pas réparables – Gaëlle DUPONT – Le Monde – 15 mai 2007-05-17


Ma remarque (GW) : Le Monde et Mme Dupont (et tous les médias) ont toujours le même joli mouvement de balancier quand une technique nouvelle émerge. Elle est portée aux nues et va constituer la solution miracle à tous les pbs, puis dans un deuxième temps, elle porte en germe les plus grandes catastrophes.
Or, à mon sens,  la technique n'est jamais LA solution ni LE problème. Les solutions sont nécessairement sociales et politiques, avec en premier lieu, la paix, la paix avec nos voisins (miracle européen !) et la paix sociale, et tous les compromis que la paix nécessite.
Les biocarburants ne sont certainement pas la solution miracle ni au pb des revenus des agriculteurs européens, ni au pb de l'énergie, ni au pb du réchauffement climatique. Mais pourquoi ne pas faire une certaine place aux biocarburants ?
Et donnons-nous des indicateurs de locaux ou régionaux de biodiversité. Ces indicateurs pourraient nous aider au quotidien. Cela serait plus utile que de crier à la baisse de la biodiversité à tort ou à raison.
Enfin, cessons de donner des leçons aux brésiliens ou aux malais ou aux argentins… Lorsqu'ils ont rencontré des difficultés, jamais aucun d'entre nous n'a levé le petit doigt pour les aider, que je sache.


Bienvenue à Mme LAGARDE, ministre de l'Agriculture et de la Pêche
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites_a7026.html

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Have you booked your place at the EFITA/WCCA 2007 conference yet?
We have a full and exciting programme of papers from across the world representing the latest in research on the use of IT to support agricultural and rural activities. If this is not enough to tempt you, the conference is located in the heart of Glasgow, rated in the top 10 of Frommers travel guide “Must see” cities destinations and within easy reach of some of Europes most spectacular scenery.  The very reasonable conference fee includes a whisky tasting event and a superb banquet in the Great Hall at Stirling Castle, a 15th Century castle perched on top of rocks overlooking the Forth valley. The evening, which will definitely be one to remember, will include drinks in the castle courtyard, a highland dancing exhibition, a piper to escort you to your four course dinner in the Great Hall and an after dinner falconry display.

How can you resist?

The full programme and registration details can be found on the conference website: http://www.efitaglasgow.org

Contact: Caroline PARKER
E-mail: cgp(a)gcal.ac.uk


Thought of the day
A society that gets rid of all its troublemakers goes downhill - Robert A. HEINLEIN, science-fiction author (1907-1988)


About a previous "Thought of the day"
The most important scientific revolutions all include, as their only common feature, the dethronement of human arrogance from one pedestal after another of previous convictions about our centrality in the cosmos - Stephen Jay GOULD, paleontologist, biologist, author (1941-2002)

Relire, en remplaçant :

- "human" par France
- "cosmos" par Europe

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Test du jour : Que signifie "MYOB" dans un Chat ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Web@thèque et RSS


Création automatique d'un fil RSS avec We@thèque, outil de gestion de sites Internet et Intranet
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Addiction à la gazette
Tous les dimanches il y en a qui vont à la messe, moi, tous les jours je vais voir si "La Guyzette" est arrivée... Des goûts et des couleurs... n'est-il pas !!! Bien cordialement et merci de tout cœur.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)wanadoo.fr


Je n'ai plus reçu de gazette depuis le 12 avril. Grands regrets. Pourquoi ? Désabonnement ? Anti spam orange ? Comment retrouver cette agréable lecture ?
Contact : D. VARLOT
Mél : dvarlot(a)wanadoo.fr


Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît ! - Aristophane (suite à la gazette du 19 avril)
Mais fasse aussi le ciel que chacun connaisse le métier qu'il exerce !
Contact : Jean-Marie NICOL
Mél : jm.nicol(a)wanadoo.fr


Question bizarre posée sur un ton désagréable !
Pouvez-vous nous préciser quel est le statut réel de votre organisation, ses financements ? Car si nous ne nous trompons pas une grande partie provient de fonds publics (nos impôts). Votre parti pris permanent contre les positions prises par les pionniers de l'agriculture biologique, écologique, avec des insinuations permanentes, négatives, des arguments douteux, sectaires, nous interrogent beaucoup. Surtout que dans ce fatras, sont noyées des informations intéressantes pour tout le milieu rural en général et l'agriculture en particulier.
Parlez nous des conséquences des pratiques utilisées depuis 50 ans, promues par vos financeurs déclarés (ou occultes) sur l'écosystème, sur les animaux, les humains (vous pourriez, par exemple publier les enquêtes de la MSA sur les conséquences de l'utilisation des pesticides sur ceux qui les appliquent (ceux qui les conseillent et souvent ceux qui les achètent ne les appliquent pas !) etc.
Nous pensons qu'il est grand temps que vous nous disiez qui vous êtes, à qui vous êtes utile et à quoi vous servez !
Contact : Daniel NOEL
Contact : danielnoel(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : L'AB n'a pas à "se justifier" en s'opposant aux OGM, aux phytos, aux engrais… elle correspond en effet à un vrai besoin de certains producteurs comme de certains consommateurs.


Plein succès pour le JT des marchés ! Un grand évènement pour l'internet agricole, proposé par Terre-net !
Plusieurs milliers d'agriculteurs étaient en direct sur Terre-net mardi 22 mai de 20h à 21h pour suivre le "tchat" JT des marchés, évènement organisé par Terre-net et Agritel.
Avec plus d'une question posée par minute !
Retrouvez maintenant le dossier spécial stratégies de commercialisation. Alliance de formation, de quizz, de vidéos, d'articles, de conseils et d'autres services spécialisés, ce dossier spécial apporte aux agriculteurs des éléments pour anticiper et positionner leurs stratégies de commercialisation.
Vous retrouvez aussi dans ce dossier l'intégralité du "tchat.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/strategies-commercialisation

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.


Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et logiciel
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2007 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr

Faire de la Lozère un département pilote en développement durable ! Un projet de l’association "Les Webs du Gévaudan"
L’inévitable rupture qui nous sera imposée un jour par le renchérissement des transports et des échanges sera d’autant moins "douloureuse" qu’elle aura été préparée par des expérimentations en "territoire laboratoire" de ce qui pourrait être demain un développement durable équilibré...
Voir : http://www.lozere-online.com/websdugevaudan/
Contact : Pierre YGRIÉ
Mél : ygrie.pierre(a)wanadoo.fr


Deux remarques "pratiques" (GW) :
- à mon sens, la réalisation d'un réseau de salles de visioconférences (avec un pont vers Internet) en Côte d'Or pourrait vous inspirer. Le spécialiste est Philippe COAT au CG21.
- autant le bois et le solaire (pas nécessairement photovoltaïque) je trouve cela super, autant l'éolien me paraît aussi moche que peu efficace.


Réseau du Syndicat des Organisations Agricoles (SOA) malgaches
Pour recevoir son bulletin d'informations…
Mél : reseausoa(a)netclub.mg


Les OGM, le bien et le mal
par Louis-Marie HOUDEBINE - SPS n° 275, décembre 2006
Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et souvent aussi opportunistes qu’éloignées du sujet.
Les OGM sont en effet devenus le symbole du mal et un débat sur les OGM est souvent un non-dit (...)
Voir : http://pseudo-sciences.org/spip.php?article694


Formation à
e-GroupWare
(logiciel libre)

Travail collaboratif avec e-GroupWare
eGroupWare 1.2 - Espace collaboratif de travail - 1 jour - 14 juin - 16 novembre


Grand plaidoyer contre les OGM et pour des plantes qui sont bien assez grandes pour se défendre toutes seules contre insectes et maladies ! (Suite à la gazette du 5 avril)
Merci, merci monsieur Pascal, pour ce plaidoyer. Enfin quelqu'un qui ose ! Il faut que vous pensiez à monter un spectacle, c'est rempli de perles, vot' truc ! Ma préférée : "Avez-vous déjà discuté avec des personnes qui ont développé des allergies ou des fièvres suite à l'ingestion d'aliments OGM ? Moi oui, ils sont souvent obligés d'aller se coucher." Énorme !! Ça tient du génie comique ! Ça m'a tellement plié, j'en ai encore mal au ventre. Je me demande où vous allez chercher tout ça ! Cette façon de personnifier "Dame Nature" et de s'en remettre à sa volonté pour expliquer le monde tel qu'il est (pauvre Darwin, quand même, vous ne le ménagez pas sur ce coup-là)… et puis cette capacité à tout mélanger, à jongler avec l'absurde, cette mauvaise foi sans borne, cette confusion des genres, cette absence de nuance le tout agrémenté de quelques raisonnements scientifiques bancals ("phyto-alexines, enzymes qui digèrent les cryptogames")… Non vraiment, ne faites pas le modeste : c'est du talent !
Écoutez, c'est bien simple, j'avais l'impression d'être au comptoir d'un PMU !
Rhooo et puis le coup de la plante qui préfère "perdre un doigt", celui de la plante qui "profondément blessée, […] doit prier pour que le beau temps revienne" … Excellent ! C'est du Coluche ! A ranger au même rang que "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre".
Encore merci et continuez, surtout continuez de nous faire rire, vous êtes doué ! Et merci à Guy de nous offrir ces moments de pur plaisir !
Contact : Nicolas JEGOUIC
Mél : njegouic(a)domainelatapy.com


Ma remarque (GW) : Pas d'exagération ! - Bien entendu je comprends votre amusement. Mais je suis un peu dépassé par votre réaction. Sur Internet, tout prend vite des proportions inimaginables…
Je ne voulais pas en publiant le texte de M. Pascal le vexer en aucune façon. La position de M. Pascal me paraît en effet respectable, même si je ne la partage pas, parce qu'elle participe d'une vision du monde que je ne cherche pas à juger, ou critiquer. M. Pascal a bien le droit de gérer son exploitation comme il l'entend et il ne fait de mal à personne ! Cordialement,


Et la réponse de M. JEGOUIC : On est bien d'accord : M. Pascal est en droit de gérer son exploitation comme il l'entend. Dés lors qu'il prend part à un débat public, en le lançant ou en l'alimentant, il s'expose à une contre-argumentation. Pour ma part, j'ai envisagé une contre-argumentation point par point, avant de me raviser devant le temps que m'aurait demandé le démêlage des nœuds du mail de M. Pascal. J'ai opté pour l'ironie, solution certes facile. N'y voyez cependant aucune volonté d'offenser qui que ce soit. Simplement, au-delà de l'amusement, les vues développées par M. Pascal, parce qu'elles sont pour la plupart catégoriques et totalement fausses (je m'excuse à mon tour d'être catégorique), m'attristent profondément.
M. Pascal, je suis triste parce que, pour ne reprendre que le thème des OGM, rester arcbouté sur des arguments anti-ogms aussi primaires condamne l'émergence d'un débat publique plus constructif. Je ne suis pas "pro" OGM, pas plus que je ne suis "anti", mais j'aimerai entendre des discours contradictoires cohérents opposés aux firmes privées (le plus souvent incarnée par "Monsanto") guidées par l'unique recherche du profit au dépens de tout éthique morale. J'aimerai également qu'on arrête de mettre dans le même sac un Maïs OGM insecticide et une bactérie OGM produisant des hormones de croissance destinés à la médecine humaine (le cas existe, et a permis d'en terminer avec les hormones de croissance prélevées sur hypophyse de cadavres, responsables de nombreux cas de maladie de Creutzfeldt-Jacob chez les enfants traités dans les années 80). J'aimerais qu'on arrête de crier au loup systématiquement au nom du principe de précaution, parce que quand le loup se pointe pour de bon, ben on est plus crédible.
Bonne journée, et encore 1000 excuses si j'ai pu me montrer blessant.
Contact : Nicolas JÉGOUIC
Mél : njegouic(a)domainelatapy.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- WATCHGUARD Firewall basics with Fireware - Full course - 3 jours - 18 au 20 juin - 1 au 3 octobre
- WATCHGUARD Firebox X Edge and X Edge Wireless -1 jour - 22 mai - 23 octobre
-Firewalling basics with WATCHGUARD System Manager 8.0 and WFS 7.4 - 2 jours - à la demande
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) à la demande
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - à la demande


Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

A propos de bêtise humaine, je veux bien passer pour complètement idiot ET avoir aujourd'hui une espérance de vie dont personne ne pouvait rêver par exemple il y a 100 ans en 1907, et ce grâce aux biotechnologies (suite à la gazette du 9 avril)
Encore une fois, votre réponse est assez consternante.
Je ne vous ai pas traité d'idiot, et je ne considère pas ainsi ceux qui ne sont pas de mon avis;
Il ne s'agit ni de neurasthénie, ni de sécurité; il est question d'espèces vivantes qui doivent se partager un espace et des ressources finis, puisque nous ne respectons plus aucun des cycles naturels de notre planète.
Vous répondez en citant l'espérance de vie des français qui a fait un bond extraordinaire; soit, mais pourquoi ne citez vous pas celui des africains, (au Botswana, ils sont passés de 60 à 36 ans) ou celui des pandas, des ours polaires, sans compter toutes les espèces d'insectes que nous allons tuer par notre mode de vie.
Nous allons devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour corriger... tout ce que nous avons détruit ou déréglé en pleine connaissance de cause et de conséquences.
Votre exemple de l'ESB est une parfaite illustration de cette bêtise humaine: faire manger par les moutons leurs papas changés en granulés.... De quel côté est la déraison ? La réponse est aujourd'hui connue de tous.
Mon constat ne cherche qu'à éveiller la conscience de chaque individu face à une évolution qu'en réfléchissant, on ne peut pas souhaiter !
Cordi@lement ;-)
Contact : Daniel MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr


Remarque (GW) : Libre à vous de tout mélanger les OGM et la pression des foules humaines sur l'environnement, de verser dans le catastrophisme parce que tout ne va pas bien, de continuer de penser que l'origine de l'ESB est seulement la nourriture donnée aux vaches. Quelle conscience voulez-vous éveiller avec votre discours de "fin du monde" ?
Pour faire bref, je voudrais qu'on me dise quand le super sera à 3 à 6 euros plutôt qu'on me parle sans arrêt du réchauffement climatique. Restons pratiques !


Monsanto s’est débarrassé de déchets toxiques dans des décharges britanniques (Suite à la gazette du 5 avril en réponse à une information donnée par Philippe FICHAUX)
Désolé, mais la représentation rapide que vous faites du passé est grotesque. Il faudrait peut-être rappeler – par honnêteté - que la source du quotidien anglais "The Guardian" est un rapport superficiel et baclé de Wikipedia qui est un mélange sulfureux de faits réels, d’erreurs grotesques, de ragots et de fiel empoisonné. Le fait que "The Gardian" le ré-imprime en février 2007 ne le rend pas plus factuel et crédible pour autant !
A propos, pourquoi toujours remonter à des faits qui se sont passés il y a 40 ans sous des régulations différentes à cette époque… et toujours attaquer des sociétés étrangères de préférence anglo-saxonnes ? Une société française comme Rhône-Poulenc opérait sous les mêmes lois à cette époque ! Il ne faudrait peut-être pas oublier que décharger ses déchets de production dans ces terrains argileux étaient alors parfaitement légal, autorisé et contrôlé par l’administration et les lois en vigueur, selon nos connaissances de l’époque. La législation sur le traitement des déchets est en permanente évolution, aujourd’hui encore.
Bien qu’il y ait plusieurs inexactitudes et interprétations erronées dans le texte ci-dessous, j’ai traduit le passage exact de Wikipedia sur ce sujet :
"Monsanto a arrêté la production de PCB aux USA en 1971, mais le gouvernement britannique – qui connaissait ( ?) les dangers des PCBs pour l’environnement dans les années 1960 - a permis à leur production de continuer au Pays de Galles jusqu’en 1977.
Hier Monsanto, qui, depuis 1997, a été morcelé en plusieurs groupes totalement indépendants, disait que : "Au nom de Pharmacia – notre précédente société-mère - la société Monsanto actuelle s’occupe des dossiers, liés aux productions historiques de PCBs au Pays de Galles. Nous continuons de coopérer avec l’Agence Galloise de l’Environnement et avec les autres groupes de régulation pour résoudre ces situations. Une revue minutieuse … montrera que Pharmacia a informé ses sous-traitants de la nature des déchets industriels avant de s’en débarrasser, et que Pharmacia n’a pas jeté ses déchets n’importe où."
Solutia, la société qui a été séparée de Monsanto en 1997 et qui possède maintenant le site de production de Newport, a confirmé qu’elle partageait avec Monsanto et les autorités de régulation "toutes les informations qui sont requises".
L’Agence de l’Environnement du Pays de Galles a déclaré qu’elle recherchait tous les produits contenus dans ce site : "C’est un des sites les plus contaminés du Pays de Galles, et notre priorité est de le nettoyer parce qu’il est si proche des habitations", dit John Harrison, le directeur de l’Agence de la région Taff/Ely. "Les eaux souterraines sont polluées, mais nous ne pensons pas qu’à ce moment il n’y ait quelque danger pour la santé humaine. Nous avons déjà dépensé environ 800,000 £ pour étudier de dossier. Notre département légal rassemble touts les documents et nous essayons de répartir les coûts."
BPA

“”” Monsanto stopped producing PCBs in the US in 1971, but the UK government, which knew of the dangers of PCBs in the environment in the 1960s, allowed their production in Wales until 1977.
Yesterday Monsanto, which has split into several corporate entities since 1997, said in a statement: "On behalf of [former parent company] Pharmacia Corp, Monsanto is handling issues related to the historical manufacture of PCBs in Wales. We continue to work with the Wales Department of Environment and other regulatory bodies to resolve these issues. A thorough review ... will show that Pharmacia did inform its contractors of the nature of wastes prior to disposal, and that Pharmacia did not dump wastes from its own vehicles."
Solutia, the spin-off from Monsanto which now owns the Newport site, said it was giving Monsanto and the regulatory agencies "information as requested".
The Environment Agency Wales said it was investigating the contents of the site: "This is one of the most contaminated sites in Wales and it is a priority to remediate because it is so close to habitations," said John Harrison, the agency's manager of the Taff/Ely region. "There is ground water pollution, but we do not think at present there is any danger to human health. We have spent about £800,000 so far investigating the tip. Our legal team is gathering all the evidence and we are trying to apportion costs."
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Et la réponse de M. FICHAUX : Désolé, je ne fais pas une représentation du passé et je ne vois pas l'intérêt de ce ton polémique. Si je suis parfois grotesque, c'est délibérément pour amuser mon bébé d'un an. Je me contentais de vous transmettre une brève qui est diffusée dans un certain nombre de lettres d'information sérieuses.
Je ne dénie pas les faits que vous rapportez. Pour travailler depuis 15 ans dans les déchets, ils me semblent même fortement raisonnables et probables. Mais cela ne m'intéresse pas outre mesure et je ne me lancerai pas dans une enquête pour en savoir un peu plus. Constatons une fois de plus la distance qui peut exister entre une approche médiatique et une approche scientifique.
Contact : Philippe FICHAUX
Mél : philippe.fichaux(a)ekopro.biz


Ma remarque (GW) : Pour "confirmer" ce que dit M. Auxenfans, une intuition qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est la mienne : si Rhône-Poulenc était resté français (c'est-à-dire si les Français avaient un peu plus doués pour la chimie), il n'y aurait pas eu d'affaire Gaucho et Régent en France. Et encore une fois, des conneries, nous en faisons tous. Notre force, c'est de les reconnaître et de les corriger.
Quant à la distance entre une approche médiatique et une approche scientifique, elle est énorme. Les bobards colportés par France 2 le 19 avril en sont un nouveau témoignage.

Phot@thèque...

...avec les bêtises du web comme exemples;

Voir
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Ma dernière expérience avec mon ADSL et mon FAI préféré
Je suis abonné ADSL chez Neuf depuis 2004, puis progression avec la téléphonie illimitée. Pas de difficulté hormis quelques "bugs" et une qualité sonore bien moyenne, mais aux dires des utilisateurs nous sommes tous dans la même galère !
Fin 2006, les sirènes de l'offre 100% Neuf - dégroupage total et TV HD - m'ont atteint. J'ai dit "banco". Quelle l'erreur !
1 - Ma ligne est trop éloignée du central : 1930m (vérifié chez degrouptest.com). La TV HD, ça sera pour plus tard ! Pourtant le commercial, d'un call center exotique m'avait assuré que tout était OK et compatible. J'ai signalé cette anomalie X fois aux services techniques et commerciaux, PLUS 3 lettres recommandées - avec AR - au PDG, lettres qui sont restées sans réponse !
2 - En janvier, j'ai découvert une autre anomalie de taille. Mon alarme de surveillance de ma maison n'activait plus le transmetteur téléphonique qui appelle des N° prédéfinis, en cas d'intrusion ou malveillance !
Personne, chez le constructeur Delta Dore, et bien sur le Neuf ne vous prévient de ce dysfonctionnement. Après tests et conseils avisés il apparait que cette fonction d'alerte, passe encore par l'analogique. Idem chez Diagral, un autre fournisseur d'alarme.
Conséquence : Il ne vous reste plus qu'a faire machine arrière, Résilier l'abonnement 100 % Neuf, Faire appel à l'operateur historique - FT - très heureux de vous revoir, moyennant 55 €, pour vous reconnecter, ce qui a été réalisé dans les 72h , J'ai retrouvé ma ligne FT et mon n° -qui na pas été modifié : Ouf !
Ensuite, mon FAI bien aimé, se propose de vous "reconstruire" une liaison ADSL ! Délai prévu : une bonne quinzaine de jour, En réalité 1 mois, entre la résiliation et l'utilisation "normale" ADSL+ tél. illimité + TV. Pour faire passer la pilule, il m'offre 1 mois d'abonnement et 30' d'utilisation de la Hotline.
Conclusion, Réfléchissez bien avant de succomber aux sirènes du dégroupage total. La technologie ADSL a ses limites,
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier5(a)wanadoo.fr


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Quand le maïs Bt a été digéré par la vache, il ne reste rien dans le champ de ce que vous appelez joliment "molécule xénobiotique" (G. Waksman)
Bravo, vous avez donc inventé un maïs qui ne laisse aucun débris dans le champ après la récolte (de quoi laisser rêveur tous les agriculteurs qui savent bien que c'est impossible)... et surtout qui n'a aucune racine !!! C'est fou ce qu'on arrive à faire avec les biotechnologies.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Ma réponse à cette judicieuse remarque (GW) : Après une récolte de maïs ensilage, il ne reste pas grand' chose dans le champ. Et si vous trouvez une publication montrant que dans les sols on retrouve des "molécules xénobiotiques", je vous offre le champagne (bio), histoire de faire amende honorable !


Autant je vois bien l'intérêt des OGM y compris celui (même limité) de 1ère génération, autant je ne vois pas bien l'intérêt économique du clonage (Point de vue de GW exprimé dans la gazette du 17 mai)
Merci Guy pour cette reconnaissance. Ton jugement tant sur les OGM que sur le clonage n'est-il basé que sur "l'intérêt économique" ? N'est-ce pas très matérialiste ? Les OGM de la première génération ont été, et tu le dis toi même en demi-teinte, mauvais. Ils n'ont donc eu pour seul intérêt que de financer ceux de 2ème génération, qui eux même permettront le financement de la mise au point de ceux de 3ème génération. Ne pouvait-on pas mettre au point un autre protocole, moins contestable ?
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) :
- "Intérêt limité" ne veut pas dire "sans intérêt". Simplement, les promoteurs des OGM ont eu sans doute tort de promettre des miracles.
Cependant, les OGM de 1ère génération sont utiles à certains, s'ils ne sont indispensables en Europe. Avec les cultures énergétiques, les choses pourraient changer rapidement. Et en tous cas, les OGM de 1ère génération ne comportent aucun danger. C'est pour moi le point essentiel.
- Avec le clonage, le pb est différent : on peut multiplier une même vache en pas mal d'exemplaires. C'est un peu bizarre puisque, avec l'insémination artificielle, on multiplie déjà les taureaux. Pour le coup, on se retrouverait avec un "base génétique" très réduite.

Mettez vos visuels numériques

en synergie avec les autres paramètres
du document ou de la réunion

Intégrez plus astucieusement vos visuels numériques dans votre dispositif de formation et de communication !

1.     Concevez mieux et améliorez bien vos exposés oraux avec diaporamas

2.     Réalisez et recombinez de meilleures photos pour écran ou pour document

3.     Ne rendez pas les participants fous avec vos projections de tableaux en réunion

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6699
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 179ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Il est fécond, ce printemps ! Des amours de Sarko et de Kouchner naîtra un parlement plein à craquer de petits sarkososies.

Tournons le dos à cet appariement confus.

Ne rajoutons rien à ce cirque lorsque nous utilisons des outils numériques pour communiquer.

Sans les savoir faire gestuels de manipulation, l’utilisateur du vidéoprojecteur, du Web, de l’appareil de photo numérique, de Windows, d’Office et de Photoshop (ou, bien entendu, des équivalents Mac ou logiciels libres de ces programmes) se trouve comme une poule qui a trouvé un couteau.

Privés de la connaissance des principes d’une communication sans prétention, amicale et efficace, visant réellement à aider à  prendre connaissance, à comprendre, à retenir et à transférer informations et concepts, les usagers - même performants sur le plan gestuel - de ces outils se comportent comme s’ils avaient oublié pour quoi et pour qui ils font joujou.

C’est à des stages de mieux en mieux équilibrés entre manipulations et fondamentaux que l’on vous invite donc ici.

Et pourquoi cet équilibre s'améliore-t'il ?

En raison de l'évaluation, bien sûr !

1. S’agissant des  formations "exposé avec diaporama" ou "utilisation des photos numériques pour une pédagogie digne de ce nom" en "prêt-à-porter", fonçons vers http://www.acta-informatique.fr/?d=6699.

2. Mieux, pour des stages "sur mesure", contactons directement le Maestro à holl(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL - Consultant gérant de la SARL EP-TE - Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives
Mél : holl(a)noos.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Point de vue sur les colloques AgriMMédia
Les participants aux colloques AgriMMédia sont presque toujours surpris de la qualité des exposés présentés alors les intervenants viennent pour la plupart de notre "milieu agricole". Ce n'est pas que je veuille vivre en autarcie, mais, organisateur de ces colloques, je fais en effet confiance à nos "proches" pour nous faire découvrir les toujours nouvelles technologies de l'information et de la communication. Au colloque du 15 mai, un agriculteur de Gironde nous a fait découvrir les wikis, un ancien commercial de coopératives nous a présenté NetVocalis, un fantastique outil de Web conférence, le webmestre d'un journal agricole a parlé des blogs, le responsable d'une agence de presse agricole a décrit un outil de "vocalisation" de sites web et de création de podcast, la responsable commercial d'un grand éditeur de logiciels agricoles a présenté sa stratégie Web Télé, et la responsable de la communication de la Chambre d'Agriculture a décrit le projet CanalAgri de Web Télé interactive.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'apocalypse
C'est l'apocalypse. La fin du monde. Des milliards de personnes, de toutes religions, de toutes races, de toutes langues, s'alignent devant les portes du Paradis.
Dieu ordonne: "Que les hommes forment 2 rangs! Un rang pour eux qui ont dominé leur femme, et un rang pour les hommes qui ont été dominés par leur femme.
Les hommes ont formé 2 rangs. Le rang des hommes dominés par leur femme a des milliers de kilomètres de long et, dans le rang des hommes qui ont dominé leur femme, il n'y a qu'un seul gars.
Dieu interpelle les hommes:
- Pourtant, je vous ai créé à mon image, et voilà que vous vous êtes laissé diriger par vos femmes. Tas de faibles.
Et il se retourne vers le seul qui a dit avoir dominé sa femme;
Et toi, champion, quel est ton secret?
- Moi ? O c'est ma femme qui m'a dit de me placer dans cette ligne.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Une question sur les stations météo et une bonne réflexion du "jardinier"
Bonjour Monsieur Guy et merci pour votre fidèle présence aux commandes de ce journal divers et varié. Il est de toute évidence une jouvence d'ouverture d'esprit et d'informations élargies, bien au delà des horizons que nous nous fixons très souvent au fond de nos jardins. Bravo.

1 ère question) Parmi les lecteurs, connaissez un appareil pratique, solide, fiable, utilisable au bout des champs pour apporter simultanément : la température, la vitesse du vent et l'hygrométrie ??? Quelles adresses et dans quel ordre de prix.

2éme) Je suis fils de paysan, vous le savez, au terme de ma 62 éme année les pieds dans la terre à l'écoute des gens des champs, les paysans, les vrais, je me demande combien de temps ils tiendront... nos paysans. Si c'est vrai que les changements climatiques plutôt défavorables sont liés aux pollutions industrielles, transports, aviation, usage excessif et abusif des voitures, fabrication en tout genre des produits industriels, y compris agricoles (phyto. etc.), comment pourront-ils résister seuls a en prendre plein la figure par des récoltes de plus en plus difficiles à obtenir pendant que les autres continueront a faire la fête ???...Combien de temps ??? ... N'allons nous pas tous revenir à la terre quand nos paysans écoeurés auront tous abandonnés. Alors, nous reviendrons peut-être à la bergerie croquer 3 patates...Qu'on se le dise.
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Pour les stations météo… les instituts techniques travaillent plutôt avec la société CIMEL
Voir : http://www.cimel.fr


Avis de recherche d'un futur thésard sur les biofilms
Voir : http://www.edspsa.univ-montp2.fr.
Voir : http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=spbi&matricule_prop=255
Contact : Nicolas BERNET
Mél : bernet(a)supagro.inra.fr


Avis de proposition de stage marketing / études de marché
ITK, société basée à Montpellier qui développe des logiciels d’aide à la décision pour les acteurs du monde agricole, propose un stage 6 mois en marketing / études de marché. Sous la responsabilité du maître de stage, vous participerez activement à la veille marketing de l’entreprise et réaliserez différentes études de marché. De nombreux déplacements et contacts avec les agriculteurs sont à prévoir. Vous avez un très bon sens de l’écoute ainsi qu’une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse. Vous êtes en école de commerce ou école d’Ingénieur agro.
Contact : Pierre ESCANDE
Mél : pierre.escande(a)itkweb.com
Voir: http://www.itkweb.com/

Bureautique 2007: entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Word - 1 jour - 22 juin - 14 septembre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 11 juin - 15 octobre
- Bonne pratique de PowerPoint - 1 jour - 2 avril - 15 juin - 8 octobre
- Perfectionnement à Excel - 1 jour - 15 octobre
- Programmation de macros VBA avec Excel - 3 jours - du 30 mai au 1 juin - du 7 au 9 novembre
- Initiation à Access - 3 jours - du 27 au 29 juin - du 28 au 30 novembre



Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté d'Agropolis Museum
+++ 30 mai - Connaissances et pratiques. Quelle réciprocité pour les échanges Nord-Sud ?
+++ 06 juin - Aux marges d'une petite ville du nord-ouest amazonien : les atouts de l'agrobiodiversité amérindienne
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/savoirs.htm
Contact : Michel LANGLOIS
Mél : langlois@agropolis.fr


Le rendez-vous des grandes cultures
6 - 7 juin – BOIGNEVILLE (Essonne)
Que vous soyez du Nord, du Sud, de l’Ouest ou de l’Est, producteur de céréales, de maïs, d’oléagineux, de protéagineux ou de betteraves, intéressé par la conduite des cultures, la maîtrise des coûts de production ou des charges de mécanisation, les marchés ou les nouveaux débouchés, Boigneville dans l’Essonne, sera le lieu où il faudra être les prochain pour participer aux Culturales®.
250 experts d’ARVALIS - Institut du végétal, du CETIOM, de l’ITB, de la FNAMS et de l’UNIP sont prêts à vous y accueillir pour partager avec vous le meilleur de leurs connaissances et de leurs expériences.
Pour découvrir tous les essais, toutes les innovations techniques au champ et tous les thèmes des conférences par le menu, … bref, pour préparer votre visite ou vous inscrire…
Voir : http://www.lesculturales.com/


Nouvelles technologies et Environnement
6 - 7 juin 2007 - ANGOULEME (Charente)
Ce séminaire est organisé par les partenaires du projet INTERREG IIIb COREA (NTIC et agriculture de précision), avec l'appui de l'autorité de gestion des programmes INTERREG IIIb Espace Atlantique. Il doit permettre une prise de contact et des échanges entre acteurs ayant des projets sur ce thème, dans le cadre de la mise en place des appels à projets INTERREG IV (période 2007/2013).
Le programme complet en 4 langues (français/espagnol/anglais/portugais) est disponible en ligne sur le portail collaboratif du projet, en accès libre.
Voir : http://corea.pa.chambagri.fr/sections/corea/2007_05_16_corea
Contact : Frédéric GUIMIER
Mél : fguimier(a)sarthe.chambagri.fr

34e symposium de l’Institut national de médecine agricole (INMA)
8 juin - TOURS.
Voir : http://www.inma.fr/manif/sympo_2007.htm


AG de la SAF
14 et 15 juin – STRASBOURG
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Rejoignez-nous.asp?ThemePage=1&Rubrique=9&SousRubrique=-1


Nutrition et Innovation : Un duo gagnant pour la filière fruits & légumes
21 juin - LYON
Les enjeux sont différents selon les secteurs mais tous sont confrontés à une évolution sectorielle mesurée et une situation concurrentielle internationale difficile. C’est cependant dans un contexte actuel favorable où  la consommation régulière de fruits et légumes a été décrétée comme un enjeu de santé publique que seront abordés les enjeux stratégiques de développement de la filière fruits et légumes sur l’axe nutrition santé  le 21 juin prochain dans le cadre de ce colloque.
S’adressant à toute la filière fruits&légumes, produits frais et transformés, ce colloque s’appuiera en particulier sur de nombreux témoignages d’entreprises autour d’un enjeu fort portant sur l’amélioration de la compétitivité de ses entreprises, sur deux leviers majeurs en synergie : la nutrition et l’innovation.
Répondre aux enjeux scientifiques majeurs, nouveaux modes de consommation, nouveaux procédés, communication et marketing sont autant d’axes d’actions déterminantes pour la filière.
Voir : http://www.isara.fr
Contact : Gilles FAYARD
Mél : gilles.fayard(a)peifl.org


European Association for Animal Production (EAAP)
26 – 29 août - DUBLIN
Voir : http://www.eaap2007.ie/


3ème Conférence Internationale sur la Coexistence entre filières agricoles GM et non-GM
20 - 21 November, SEVILLE - Espagne
GMCC-07 is the third edition of a biannual international scientific conference on coexistence between GM and non-GM agricultural supply chains. GMCC-07 will gather the multidisciplinary scientific community involved in researching how agricultural supply chains can adapt to novel regulatory and market-driven coexistence requirements world-wide. GMCC-07 will also serve policy-makers to access the latest scientific results and identify future research needs with policy relevance.
GMCC-07 will present the latest research in agronomic, biological and socio-economic sciences taking place worldwide to support feasible coexistence strategies between GM and non-GM agricultural supply chains. The scientific programme will be multidisciplinary, covering research activities and practical experiences on the following areas: - Gene flow in agricultural systems; - Strategies for coexistence and organizational measures ; - Case studies of specific supply chains ; - Socio-economics of coexistence ; - Legal and policy issues ; - Traceability and control of coexistence
The deadline for submission of papers for oral and poster presentation is the 15th May 2007.
See: http://gmcc-07.intbase.com


Un expert est une personne qui connaît de plus en plus de choses sur des sujets de moins en moins importants, jusqu'à ce qu'il sache absolument tout sur rien du tout (Suite à la gazette du 12 avril)
Voici une variante que je connais depuis longtemps et qui enchante les experts de tout poil chaque fois que je la raconte :
EXPERT : spécialiste qui sait TOUT sur presque RIEN, et dont la vocation consiste à abuser de la crédulité des INEXPERTS, qui ne savent RIEN sur presque TOUT.
Contact : Guillaume DE CASTELBAJAC
Mél : guillaume.de.castelbajac(a)saaten-union.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

La "ferme du mois" dans laquelle est organisée à l'intention des enfants d'écoles primaires mais aussi du grand public une opération Agricharme
Voir : http://www.agricharme.be
Contact : Julien MOËS
Mél : julien.moes(a)prov-liege.be


L'association "Agir pour l'environnement" a lancé la campagne “biodiversité : l'état d'urgence“
Voir : http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c25.htm
Mél : contact(a)arbre-et-paysage32.com


"Terra Vinea", lauréat 2007 du Prix Adelphe / ANEV
Produit en 2006 par MIT Conseil - Réalisation Philippe Calamel
Le 14e festival OENOVIDEO, à l’invitation de l’association VINEA, a été accueilli à Sierre (région du Valais en Suisse),  les 3, 4 et 5 mai 2007. Les 25  films nominés ont été départagés et le palmarès annoncé lors du festival…
"Ce film a été créé dans le cadre de Terra Vinéa, site œnotouristique reconnu pôle d’intérêt régional,  pôle qui a pour objectif de mettre en scène la culture du vin et l’alimentation méditerranéenne à travers les âges. Le vin est présent dans l’histoire et l’imaginaire collectif depuis l’antiquité et nous montre l’incidence sur les patrimoines et paysages culturels, vecteurs de l’identité régionale. Le réalisateur s’est appuyé sur la fibre émotionnelle du public et des références historiques sérieuses. C’est un des premiers documentaires français réalisés en haute définition pour un budget de l’ordre de 18 000 euros."
La remise officielle des prix aura lieu, grâce à l’ANEV, au Sénat - Palais du Luxembourg à Paris le 5 septembre 2007.
Voir le palmarès : http://www.oenovideo.oeno.tm.fr/fr/Festivals/2007/palmares.fr.html
Voir : http://www.vinea.ch/
Voir : http://www.elusduvin.org/
Mél : oenovideo(a)mail.oeno.tm.fr


Hélène Mathern, ramasseuse de plantes et de baies sauvages sur les hauteurs de Linthal, dans le massif vosgien (900 m d'altitude)
Voir : http://www.liqueurs-alsaciennes.com/


Institut International de la Potasse
Le site vient d'être remis à jour. Il propose de nombreuses informations sur l'utilisation du potassium, ainsi que des résultats d'essais, photos, etc. Par ailleurs, vous pouvez souscrire à sa lettre d'information électronique en cliquant sur le lien suivant: e-ifc-subscribe@ipipotash.org
Voir : http://www.ipipotash.org/
Contact : Michel MARCHAND
Mél : michel.marchand(a)tessenderlo.com

La société Terralys lance un projet d'épandage de boues sur une peupleraie
En association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d'épuration de la ville par épandage sur peupliers. Encore mal connue, cette technique donne des résultats encourageants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/terralys_epandage_peuplier_2444.php4

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Technologies avancées et pratiques agricoles : les lycées agricoles de Poitou Charentes à la pointe des "éco technologies"
Initiée en décembre 2004 par la DRAF de Poitou Charente, une démarche d’équipement de 12 lycées agricoles a été mise en oeuvre pour répondre à un objectif techno environnemental, à savoir utiliser les technologies à des fins de protection environnementale.
Suite à un appel d’offre, le Conseil Régional a voté en octobre 2006 un budget de 152 000€ pour équiper les lycées en outils d’agriculture de précision.
La remise officielle du matériel a eu lieu le lundi 2 avril à 11h00 au sein du lycée pilote de Venours, en présence de Serge Morin, conseiller régional, président du conseil d’administration du lycée agricole de Venours, Monsieur Huguet Président de la Fondation Xavier Bernard
Initiée dans le cadre d’un projet pédagogique, la démarche consistait à trouver des outils de cartographie et de traitement de l’information pour sensibiliser élèves et stagiaires à une démarche d’excellence environnementale.
Une enquête menée en 2005 sur les usages et pratiques des 12 lycées agricoles de Poitou Charente révèle une nécessité d’harmonisation des équipements et et de conforter les liens entre l’enseignement pédagogique et le terrain d’expérimentation qu’est l’exploitation des lycées agricoles.
Suite à ce constat, un pôle SIG (Système d’Information Géogrphique) se forme au sein de chaque lycée avec pour objectif le développement d’un cursus pédagogique commun autour des SIG, avec pour base d’expérimentation et de démonstration : l’exploitation. C’est le démarrage d’une campagne de sensibilisation des élèves aux exigences environnementales (essais modulations d’intrants, cahier de fertilisation, etc.).
Une enquête supplémentaire débouchera sur la définition d’un besoin d’équipement en matériel (Pocket PC GPS, barre de guidage et matériel de modulation) pour chaque lycée.
Le projet global a été présenté au Conseil Régional. Séduit par le projet, il a voté une enveloppe de 152 000 € en octobre 2006. Suite au lancement d’un appel d’offre, l’éditeur de solutions informatiques ISAGRI a été retenu pour l’équipement des lycées en barres de guidage, Pocket PC et logiciels d’arpentage.
Deux Jours de formation rassemblant au total plus de 40 personnes, directeurs d’exploitation,
enseignants, salariés d’exploitation ont eu lieu les 2 et 3 avril à Venours. Au programme formation à l’arpentage à partir des pocket PC GPS équipés d’IsaGPS et guidage à partir de barre de guidage Cultiva de Satplan.
Une synthèse de l’ensemble des projets pédagogiques initiés par cette démarche aura lieu au cours d’un colloque "Ecotechnologies et pratiques pédagogiques" début 2008 à Venours.
Contact : Sophie ROBION & Thierry GRELIER
Mél : sophie.robion(a)educagri.fr


Promouvoir la sécurité alimentaire
L'objectif du projet MONIQA (Monitoring and Quality Assurance in the food supply chain) financé par l'UE et qui a débuté récemment, est d'améliorer la qualité et la sécurité alimentaires. Le projet MONIQA vise à sécuriser la chaîne alimentaire en harmonisant les méthodes d'analyse de la qualité et la sécurité alimentaires et de la qualité des aliments utilisées. Les partenaires du projet vont mettre en place un laboratoire virtuel qui exposera les détails concernant les questions de sécurité alimentaire et les différentes méthodes de tests alimentaires et d'analyses utilisées. De cette façon, les chercheurs seront en mesure d'échanger des données et des connaissances, et ils pourront ainsi développer des stratégies communes qui constitueront la base de nouvelles normes en matière de qualité et de sécurité alimentaires. En instituant de tels programmes de recherche conjoints et en promouvant les échanges des chercheurs entre les partenaires, les partenaires du projet espèrent développer des solutions acceptables pour les consommateurs, les fabricants et les organismes de réglementation ainsi que d'autres groupes impliqués dans la chaîne alimentaire. Les chercheurs étudieront également la qualité des aliments et les répercussions des nouvelles technologies sur la sécurité et identifieront les futurs besoins en recherche. Sur le long terme, le consortium espère voir le projet constituer la base d'un réseau d'experts pour la sécurité et la qualité alimentaires, qui se poursuivra encore longtemps après la fin du projet initial. Le projet MONIQA est coordonné par International Association for Cereal Science and Technology basée à Vienne, et il devrait recevoir un peu plus de 12 millions EUR dans le cadre du budget "qualité et sécurité alimentaires" du 6ème PC.
Voir : http://www.moniqa.org/


Un nouveau procédé permet d'améliorer l'efficacité de la production de biogaz
L'institut Leibniz de génie agricole de Potsdam-Bornim (ATB) a développé un nouveau procédé de séparation magnétique des bactéries permettant de doubler la productivité des installations de production de biogaz. Les performances des installations habituelles sont limitées par une trop faible concentration des bactéries responsables de la méthanisation. Au moment du renouvellement du substrat, la plupart des microorganismes sont éliminés en même temps que la matière fermentée. Les bactéries, qui métabolisent les liaisons carbone contenues dans le substrat, sont pourtant responsables de la production du biogaz...
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42174.htm


La FAO encourage les États à intégrer l'agriculture biologique dans leurs priorités nationales
Convaincue que l'agriculture bio pourrait satisfaire la demande alimentaire mondiale tout en réduisant les impacts sur l'environnement et la pauvreté, la FAO encourage les États à intégrer ce mode de production dans leur stratégie de développement.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/fao_agriculture_biologique_2646.php4


Les agriculteurs français se préparent à la sécheresse
Pour préparer la période d'étiage estival, le monde agricole s'est réuni au comité de suivi de la sécheresse. Les fortes chaleurs et les faibles précipitations n'améliorent pas la situation déjà critique pour cause de sécheresses successives
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/secheresse_agriculture_2633.php4


Alexandra Chaignon, Grand prix du journalisme agricole
Voir : http://www.afja.net


Lessons in Logic
One should love animals.
They are so tasty.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
> Espace régional, régions Est :
- État des cultures colza : Potentiel contrasté à la fin floraison
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Espace régional, régions Ouest :
- État des cultures colza : Des colzas qui laissent entrevoir un avantage aux variétés précoces
- Conseil colza : Protéger les siliques en présence d’oïdium - Pucerons : observer vos parcelles
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2312


Du côté de l'Office de l'Élevage (5 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Résumé du numéro 70 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 18.05.2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/actu/actu-oe-70.htm

> Stockage privé de fromage : Note aux opérateurs n° 32 concernant la campagne 2007-2008 du 16/05/2007
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/archiv-stock-oni/achiv-stock-04.htm

> Infos UE / Commerce extérieur / Notes aux opérateurs :
- Notes n° 10, 11 et 12 relatives respectivement aux modalités de gestion du contingent tarifaire d'importation dans le secteur de la viande de volaille, de la viande de volaille originaire des USA, et des oeufs.
- Note n° 9 - modalités de gestion du contingent tarifaire d'importation de viande bovine congelée de 53 000 tonnes (contingent GATT) pour la période du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008.
Voir : http://www.office-elevage.fr/notes/n2007/n2007.htm

> Aide aux plus démunis : appel a la concurrence pour la fourniture et la livraison de produits alimentaires (protéines d'origine animale en conserves) / la Fédération française des banques alimentaires / la Croix Rouge française
Voir : http://www.office-elevage.fr/ip/demuni/demunis.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production, conjoncture hebdomadaire
Voir : http://www.office-elevage.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/courbes.PDF
Voir : http://www.office-elevage.fr/prixprod/prixprod2.htm

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé".
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques : Mise à jour des cahiers statistiques - Dénaturation, stocks privés France, abattages, cours France.
Voir : http://www.office-elevage.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.office-elevage.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste.
Voir : http://www.office-elevage.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.office-elevage.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de Web-agri
> Salon de l’herbe - Les semenciers présentent leurs collections
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39853
> Lely - Une nouvelle faucheuse portée Classic
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39892
> Coccidies chez les veaux - Bayer lance le Baycox Bovis
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39848 (Réservé abonnés Pro)
> Hygiène - La propreté va être notée dans tous les abattoirs
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39866
> Holstein / Prim'holstein - Carrefour international des index (Sorties et commentaires de juin)
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=17055
> Lu dans la presse - Le coût énergétique se situe à 2,90 € par porc produit
Voir: http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=39858

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net - L'actualité agricole en direct :
> Dossier spécial nouveau gouvernement :
Vous avez pu suivre en direct sur Terre-net la nomination du nouveau gouvernement la semaine dernière, avec des informations sur la place de l'agriculture dans cette nouvelle équipe, les réactions, etc.
Retrouvez ce dossier en ligne :
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/gouvernement-2007
> 18/05/2007 - 9h42 - En direct - Christine Lagarde ministre de l'agriculture
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=69&idrub=1393&id=39962
> Nouveau gouvernement - Christine Lagarde favorable à la tenue d'Etats généraux de l'agriculture
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=69&idrub=1393&id=40001
> Rencontre des Jeunes agriculteurs et de la ministre de l'Agriculture - Philippe Meurs : « Je ne doute pas des talents de négociatrice de Christine Lagarde »
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=69&idrub=1386&id=40104
> D'autres réactions du monde agricole :
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=69&idRub=1386
> Conseil agricole informel - Christine Lagarde plaide pour la préférence communautaire
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-204-40094.html

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 3 jours - du 10 au 12 octobre
- SAS avancé - 3 jours - du 12 au 14 novembre
- Le langage Macro de SAS - 2 jours
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS - 3 jours - du 6 au 8 juin
- Analyse statistique avec SAS Enterprise Guide - 1 jour - 25 octobre
- L'analyse des données avec SAS - 3 jours - du 5 au 7 décembre
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Réchauffement climatique - Le devenir de nos vins : "Un nivellement des qualités organoleptiques à travers les appellations"
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39633
> Service Viti-net - Calculez le volume contenu dans votre cuve en quelques clics !
Voir: http://www.viti-net.fr/services/applets/cuve/default.asp?idRub=57
> Ventes de vins tranquilles - Vins de cépages, rosé et fontaine à vin : le tiercé gagnant des ventes en grande distribution
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39874
> Oenovideo 2007 - 15 films récompensés lors de la 14ème édition du festival
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39836
> Viticulture charentaise - Schéma d'avenir viticole charentais : un site internet dédié
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39575
> Vins - L'Australie opte désormais pour une stratégie qualitative
Voir: http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=39879


Du coté de la FNSEA
> Le temps des cultures, par Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA
Aujourd’hui nous sommes à un tournant. Les réalisateurs retournent dans les sillons, les essayistes repartent, plume à l’appui, dans des livres colorés « campagne ». Notre diversité, de la ferme à la banlieue, est source de richesse et nous souhaitons une réconciliation entre tous les protagonistes de la culture de nos territoires …
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2007/modele12.aspx
> Bienvenue
La FNSEA se félicite du maintien d'un ministère de l'Agriculture de plein exercice, incluant la pêche. Nous saluons la nomination de Christine Lagarde, compétence reconnue et respectée dans la négociation européenne et internationale.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/mai/070518.aspx
> Les paysans expliquent leur métier aux scolaires
Depuis plus de quinze ans, l'opération Fermes ouvertes a permis d'accueillir plus de deux millions d'enfants sur les exploitations agricoles pour une première découverte de l'agriculture ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actions/promo/fo/070516fo.aspx
> Courrier de Jean-Michel Lemétayer au Président de la République, Nicolas SARKOZY
En entrant à l’Elysée avec un score de plus de 53%, vous entrez dans l’histoire de la Vème République. Ce score est un succès, mais plus encore un devoir. En matière agricole, les dossiers difficiles ne manquent pas.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2007/mai/070516sbi_letter.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Plaidoyer pour plus de fermeté à l'OMC
Jean-Michel Lemétayer a demandé au nouveau président de la République d'être vigilant et déterminé dans les négociations à l'OMC ...
> Indemnisation des pertes dues à des luttes phytosanitaires
Les producteurs craignent d'importantes différences de traitement selon les productions et que certaines filières ne soient exclues du système de cofinancement ...
> Controverse sur la directive sur la protection des sols
Le mouvement d'opposition à la mise en place d'une directive européenne sur la protection des sols semble rallier les élus politiques ...
> Les paysans expliquent leur métier aux scolaires
Depuis plus de quinze ans, l'opération Fermes ouvertes a permis d'accueillir plus de deux millions d'enfants sur les exploitations agricoles pour une première découverte de l'agriculture ...
> Reprendre l'initiative pour le développement de l'agriculture
La France doit reprendre l'initiative sur le dossier de l'OMC pour éviter de voir le modèle agricole européen être bradé ...
> Mobilisation pour une meilleure gestion des déchets vétérinaires
Une modification réglementaire est demandée au ministère, afin de faciliter, de pérenniser et d'étendre la collecte de ces déchets ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions

>>> Informations générales
> Equipements permettant de réduire la largeur de la zone non traitée
Une mise à jour de la liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation a ainsi été faite début avril ...
> Nouvel indice pour les barèmes d'indemnisation
L'indice général de la construction pour le 4ème trimestre 2006 a été publié ...
> Délivrance de médicaments vétérinaires
Un décret relatif aux conditions et modalités de prescription et de délivrance au détail des médicaments vétérinaires, a été publié ...
> Les travaux visant à changer la destination des constructions
Selon le code de l'urbanisme, les travaux ayant pour effet de changer la destination des constructions existantes sont soumis à l'obtention d'un permis de construire ...
> 8 nouveaux sites Natura 2000
Des arrêtés désignant des ZSC ont été publiés début mai 2007. 8 nouveaux sites Natura 2000 se rajoutent à ceux déjà créés ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net cultures
> Colza - Maîtriser la densité de semis pour améliorer le rendement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39891
> Céréales - Attention au risque de résistance des graminées aux sulfonylurées
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39857
> Colza - La sécheresse pourrait affecter le rendement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39869
> Fraises - La production française concurrencée par les fraises espagnoles
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=39873


Du côté de Pleinchamp : La nouvelle Météo locale est en ligne !
En ligne depuis 2002, le Service Expert Météo locale de Pleinchamp s’est imposé comme une référence auprès du secteur agricole. Au-delà de sa fiabilité reconnue, il est le seul à proposer des solutions spécifiques à l’agriculture, comme l’outil de prévision de traitements.
Deux innovations majeures apportent aujourd’hui encore plus de précision à ce service Météo :
- les prévisions passent de 5 jours à 10 jours ;
- le maillage du territoire passe de 627 à 3 100 zones locales.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 1er juin, Pleinchamp vous propose de profiter de cette nouvelle Météo locale : tapez www.pleinchamp.com puis saisissez sous le logo en haut à gauche de la page le pseudo "NOUVEAUTE" et le mot de passe "METEO".
L’accès à la météo locale se fait ensuite par le menu de gauche « Services Experts » (couleur saumon) en cliquant sur le lien « météo locale ».
Contact Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Lessons in Logic
Behind every successful man, there is a woman
And behind every unsuccessful man, there are two.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Stages Linux 2007
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Neuf rachète Club Internet : votre réaction
Cegetel, AOL, Club Internet : Neuf rachète ses concurrents un par un. Le groupe est aujourd’hui n°2 du marché derrière Orange et devant Free. Ce rachat constitue-t-il une menace pour l'équilibre concurrentiel du secteur ? Est-ce positif pour les consommateurs ?
Voir : http://www.journaldunet.com/temoignage/appelatemoin/619/neuf-rachete-club-internet-votre-reaction/


7 nouvelles clés USB
Très pratique, la clé USB est devenue un outil indispensable. De 18 à 130 euros, voici 7 nouvelles clés offrant une capacité de 1 à 8 Go.
Voir : http://www.journaldunet.com/hightech/cles_usb/07/100507-selection.shtml


Le Monde.fr : Les "serious games" : de l'art d'apprendre en s'amusant
Les "jeux sérieux" sont devenus un excellent moyen d'immersion pour l'internaute, permettant de décoder une problématique ou des situations complexes au travers d'une simulation ludique, ou encore de véhiculer des messages politiques et commerciaux.
Voir : http://www.lemonde.fr/web/teaser/1,22-0,1-0,0.html?url_zop=http:%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2fweb%2farticle%2f0,1-0@2-651865,36-893749@51-904157,0.html


5 plates-formes d'e-commerce
Capacités de gestion d'e-catalogue, passerelles avec les systèmes de paiement en ligne, intégration avec des back-office de gestion : les principales solutions packagées d'e-commerce au crible fonctionnel.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070511-panorama-e-commerce/1.shtml


Navigateurs, OS : l'équipement des internautes français
Chaque mois, JDN Solutions dissèque l'équipement des postes clients des internautes français. En avril, Vista dépasse Windows 98, IE 7 stagne et Firefox 2 prend des parts de marché.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070510-navigateur-os/1.shtml


L'Etat collaboratif (Par Hubert Guillaud le 16/04/2007 – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Le think tank britannique Demos vient de publier un nouveau rapport (.pdf) qui s'interroge sur la manière dont le travail collaboratif peut transformer les services publics. Avec force exemples et cas concrets, le rapport explore l'usage de la collaboration - entre organismes publics, avec des entreprises et surtout, avec les usagers - comme principe de conception et/ou de fonctionnement des services publics. Selon les rapporteurs, Simon Parker et Niamh Gallagher, la première période de réformes du service public britannique, fondées sur la productivité, l'évaluation et la mise en concurrence, a produit d'importants bénéfices et parfois une amélioration significative du service, mais elle l'a également dégradé en d'autres endro! its et plus globalement, créé un sentiment d'éloignement vis-à-vis des usagers.
“Si nous voulons obtenir des améliorations durables dans la décennie qui vient, alors nous avons besoin d'une nouvelle génération de réformes construite autour de la collaboration entre le secteur public et les usagers. La gouvernance ascendante, la prise de décision localisée et la coproduction avec les citoyens offrent de nouvelles possibilités, pour des organismes flexibles, dynamiques et démocratiques de créer du service public.”
Sur son blog et dans le même sens, Charles Leadbeater, l'une des têtes pensantes associées à Demos (et au premier ministre Tony Blair), présente également sa réflexion sur ce qu'il appelle, évidemment, les "services publics 2.0“.
Via Putting People First.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6975

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


FirstMonday : Evaluer la valeur de la coopération dans Wikipédia (en angl.) – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
En étudiant Wikipédia, Dennis Wilkinson et Bernardo Huberman démontrent la corrélation entre la qualité d'un article et le nombre de fois où il est édité. Un principe qui valide le principe même de Wikipédia.
Voir : http://www.firstmonday.org/issues/issue12_4/wilkinson/index.html


Oscar : la voiture open source – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Que se passe-t-il quand les idées venues de l'open source arrivent dans le monde physique ? le but du projet Oscar est de développer une voiture avec les principes de l'open source.
Voir : http://www.theoscarproject.org/


)i( interstices : 40 ans d'interaction homme-machine : points de repère et perspectives – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Une histoire synthétique et complète des évolutions des interfaces graphiques.
Voir : http://interstices.info/display.jsp?id=c_23015&qs=id%3Djalios_5127


Ratiatum.com : Le mobile pour remplacer le billet de train – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Bouygues, Orange, SFR, la SNCF, la RATP, Keolis, Transdev et Veolia Transport viennent de créer un groupe de travail dont l'objectif est d'échaffauder un standard pour faire fonctionner les titres de transports sur nos mobiles.
Voir : http://www.ratiatum.com/breve4799_Le_mobile_pour_remplacer_le_billet_de_train.html


Ecrans.fr : Serge Tisseron, "L'achat en ligne, comme au casino" – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Acheter en ligne est très relationnel : "Les plus jeunes, qui maîtrisent souvent mieux l'outil, font faire des affaires à leurs parents et leur transmettent leurs compétences, il y a comme une sorte d'inversion des générations."
Voir : http://www.ecrans.fr/spip.php?article1152


01net : La CNIL soulève des failles de sécurité dans le dossier médical personnel – d'après Internet Actu Nouvelle Génération
Des contrôles réalisés sur le test en cours révèlent de graves lacunes en matière d'authentification ou de chiffrement de bases de données.
Voir : http://www.01net.com/article/346107.html


Test du jour : Que signifie "MYOB" dans un Chat ?
Réponse : Mind Your Own Business, acronyme utilisé pour éloigner les intrus, dont la traduction est : occupez-vous de vos affaires !

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Compte-rendu de la 2797ème session du Conseil Agriculture et Pêche Bruxelles, 7 - 8 mai (version provisoire)
Voir : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/newsWord/en/agricult/94008.doc


Conclusions du Conseil du 7 mai sur l'amélioration de la réglementation dans les secteurs des variétés végétales et des semences
Voir :  http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/newsWord/fr/agricult/93991.doc


Better Training for Safer Food workshops
The European Commission launched the first workshop of 2007 on Hazard Analyses and Critical Control Point (HACCP), within the Better Training for Safer Food initiative on 16 April.
This first workshop took place from 16-20 April in Stratford-upon-Avon (UK). The second course will take place from 21-25 May in Porto, Portugal. Course 1 deals with implementation and maintenance of HACCP-based procedures. Course 2 focuses on conducting audits to verify HACCP implementation by business operators. Participants are mainly Member State and candidate country competent authority staff responsible for ensuring food and feed businesses respect EU safety standards.
See: http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=310

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

A wife at the rodeo...
A man took his wife to the rodeo and one of their first stops was the breeding bull exhibit. They went up to the first pen and there was a sign attached that said: "This bull mated 52 times last year." The wife playfully nudged her husband in the ribs and said, "See... He mated 52 times last year… once-a-week."

They walked to the second pen which had a sign attached that said: "This bull mated 125 times last year." The wife gave her husband a healthy jab and said: "That's more than twice a week! You could learn a lot from him."

They walked to the third pen and it had a sign attached that said, in capital letters: "This bull mated 365 times last year." The wife, so excited that her elbow nearly broke her husband's ribs, said: “that's once-a-DAY. You could REALLY learn something from this one."

The husband looked at her and said: "Go over and ask him if it was with the same cow."

Contact : B. AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d'un site Internet avec FrontPage - 3 jours - du 26 au 28 septembre
- DreamWeaver MX - 3 jours - du 19 au 21 septembre
- Linux Utilisation - 2 jours
- Linux Administration - 2 jours - du 25 au 26 juin
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours - à la demande



- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.