Ce message online

AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2012
Châtenay-Malabry, 8 mars 2012

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_120308_10.htm


Un questionnaire pour relancer l’Association francophone d’informatique agricole et renouveler cette gazette. Merci de répondre à nos questions !
Nous sommes un petit groupe de personnes qui souhaitent relancer l’Afia et renouveler cette gazette dans l’esprit du web 2.0.
Voir : http://www.informatique-agricole.org/wordpress/enquete/
Contact : Mehdi SINE
Mél. : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/


Parlez-vous Bio? (un message et un questionnaire de mes amis de l'équipe de Organic.Edunet)
Nous souhaitons vous inviter à participer à un sondage en ligne accessible à l’adresse suivante: http://eepurl.com/jsAe9

L’objectif de ce sondage, récemment lancé, est de répondre à des questions semblables à celles-ci:
Quelles sont les difficultés rencontrées lorsque vous recherchez du contenu pédagogique dans différentes langues?

Comment faites-vous face au fractionnement de la connaissance du fait des barrières de la langue?

Quels services vous aideraient à mieux localiser les ressources qui vous intéressent?

Au service de l’ensemble des acteurs de l'agriculture biologique et de l’agroécologie depuis 2009, Organic Edunet (www.organic-edunet.eu) est un portail international qui rassemble un réseau de dépôts numériques. Il offre ainsi à ses utilisateurs un volume important de ressources pédagogiques pertinentes. Adoptant une approche fédérative, basée sur des standards, il permet une croissance du réseau par étapes.

Participer au sondage Organic.Edunet ! Cliquer sur http://eepurl.com/jsAe9

Contact : Vassilis PROTONOTARIOS
Mél : vprot(a)agroknow.gr


Information wanted
I was part of the student group that came to France last summer and you and your colleagues were willing to meet with us to discuss agriculture. We are almost complete with our research, but need some more help. I am trying to determine the number of agribusiness or companies that would be interested in real-time prices or price risk management for production. This would include millers, crushers, processors, or companies that are buying production from both producers and cooperatives. We are trying to get a number for the total number of business in France that fits this description.
Any help would be greatly appreciated. Thanks,
Contact: Robert GILL
E-mail: robert.d.gill(a)gmail.com


Pensée pour tous nos amis provinciaux et pour tous amis ruraux qui ne savent ce qu'est le RER : Paris est une ville magnifique et sa banlieue n’est pas désagréable du tout, mais le RER peut être un "enfer"
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/05/trafic-perturbe-dans-ls-rer-parisien-des-
dizaines-de-milliers-de-voyageurs-affectes_1652255_3224.html


Le Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/

Pensée du jour
Avant, on s'intéressait davantage à l'enfant qui avait volé un vélo qu'au vélo lui-même. Aujourd'hui, cette tendance s'est inversée – Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense – Le Monde – 24 janvier 2012


Pensée du jour sur la richesse des finlandais, des allemands, des italiens et des français
Chaque année, le Crédit Suisse, dans son Global Wealth Report, propose des évaluations sérieuses du patrimoine des ménages dans de nombreux pays. Les chiffres sont spectaculaires. En 2011, le patrimoine net des ménages en Finlande pèse environ 280 % du PIB, près de cinq fois celui de l'Etat. Mais, en Italie, ce chiffre atteint près de 590 % du PIB. Les ménages italiens sont donc dans leur ensemble "disproportionnellement" riches.

En ajoutant dette nette de l'Etat et patrimoine net de la population, on obtient en quelque sorte le "patrimoine liquide net" du pays : soit environ 490 % du PIB en Italie, contre seulement 340 % en Finlande, soit un peu moins de 130 000 euros par habitant en Italie, et un peu plus de 120 000 en Finlande. On comprend mieux pourquoi des Finlandais veulent que ce soit avant tout les Italiens qui assument la dette de leur Etat.

Qu'en est-il de la France ? Elle ressemble bien plus à l'Italie qu'à la Finlande. La dette nette de l'Etat est de l'ordre de 80 % du PIB et le patrimoine net de la population française de 510 % du PIB. Au total, les Français sont encore plus riches que les Italiens, avec environ 135 000 euros par tête en 2011. De quoi faire rêver les Allemands : le patrimoine net des particuliers et de l'Etat y est de 320 % du PIB, très proche du ratio finnois, mais avec un PIB par habitant plus faible, cela ne représente que 100 000 euros par tête
Philippe ASKENAZY – Le Monde – 31 janvier 2011


A thought for today
A society grows great when old men plant trees whose shade they know they shall never sit in - Greek proverb


Another thought
Animals have these advantages over man: they never hear the clock strike, hey die without any idea of death, they have no theologians to instruct them, their last moments are not disturbed by unwelcome and unpleasant ceremonies, their funerals cost them nothing, and no one starts lawsuits over their wills - VOLTAIRE, philosopher and writer (1694-1778)


And a third one
Avoid the necessity of those overgrown military establishments, which, under any form of government, are inauspicious to liberty, and which are to be regarded as particularly hostile to republican liberty. - George WASHINGTON, 1st US president, general (1732-1799)



ICT-AGRI

All who work with ICT in agriculture should register at: http://db-ictagri.eu
A recommendation by Nicolaï Fog HANSEN - EFITA President
E-mail: nfh(a)lr.dk


AFIA, j’adore
Je te rassure, je viens de recevoir " Du cote du web et de l'info...
04-2012 ".
D'ailleurs, tu le sais, je ne voudrais pour rien au monde (enfin, n'exagérons pas !) rater un numéro ! Tu as pensé aux conséquences, si... je rate AFIA !

Cela m'a donné l'occasion de me pencher sur ce mot : RATAFIA

Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratafia

Bonne lecture ! A ta santé !!! A+

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr




Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Je recevais la gazette depuis plusieurs années avec succès et beaucoup d’intérêt mais je ne la reçois plus depuis quelques semaines
Jusqu’à maintenant, je la recevais au BTPL mais étant maintenant en retraite, je désirerais, la recevoir à mon adresse personnelle. Merci bien.
Contact : Jacky LOSDAT
Email : jacky.losdat(a)orange.fr


La gazette est enfin de retour pour moi. Cela me fait bien plaisir. Je vois qu'elle a changé d'aspect et qu'elle arbore un nouveau logo. Bon week-end.
Contact : Gisèle MICHELET
Mél : gisele.michelet(a)cnpa.asso.fr


Faceless Comics, Cartoons, Graphics and Videos by Bruce Sutherland
See: http://www.faceless.co.za/index.asp


L’abus d’alcool peut être dangereux…
Le capitaine Haddock proteste… Mais qu’est-ce qu’un « abus » ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/2012/01/23/pour-sourire-labus-dalcool-peut-etre-dangereux/


Petit Bonhomme (rigolo mais bien exagéré)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=Scgi3_OULkk

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles
See: http://www.efita.net/?d=6861

A la Une : Séralini : le prix de l'ego (Lu dans Agriculture et environnement)
«  Scientifique international de l'année 2011  »  : c'est le prix ô combien prestigieux qui vient d'être décerné par l'International Biographical Centre of Cambridge (Grande-Bretagne) au professeur Gilles-Éric Séralini, «  pour ses nombreux travaux de recherche sur les effets des OGM et des pesticides sur la santé  ». C'est en tout cas ce qu'a annoncé fin février 2012 le site du Criigen de Corinne Lepage, qui reproduit en pièce à conviction le diplôme sur lequel apparaît la trombine de l'intéressé.
Flatté de cette reconnaissance – plutôt rare en ce qui concerne ses travaux scientifiques –, Gilles-Éric Séralini n'a pas vérifié l'exacte nature de ce prix que ses amis du Criigen affichent fièrement. Mal lui en a pris  !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/A-la-Une,6/seralini%E2%80%89-le-prix-de-l-ego.html


Ma remarque (GW) : M. Séralini m’a toujours fait rire avec ses expérimentations que je trouve farfelues (j’ai un tempérament moqueur) mais mérite-t-il une telle punition ?


L'année 2011 a été fraîche pour le Globe
A l'opposé de ce qu'ils avaient fait l'année dernière, cette année, les médias francophones ont beaucoup parlé du climat de la France, et, généralement, plus ou moins "oublié" de parler de celui du Globe. La France a bénéficié en effet d'une année particulièrement douce ; les jours de canicule ont été cependant plutôt rares et ce sont surtout les températures élevées observées au printemps et en automne (alors que l'été, et notamment le mois de Juillet, a été particulièrement frais) qui ont fait monter la moyenne.

Mais, au niveau du Globe, l'année 2011 est, par contre, plutôt froide dans le contexte des années précédentes ; selon les quatre institutions représentatives, elle se situe entre le 11ème et le 9ème rang de ces quatorze dernières années classées par ordre de température décroissante. On a donc une stagnation manifeste et imprévue de la température moyenne du Globe qui ne monte pratiquement plus depuis près de quinze ans, ce qui suscite quelques inquiétudes compréhensibles pour ceux qui ont beaucoup investi dans le Réchauffement (prudemment rebaptisé "Changement") Climatique.
Voir : http://www.pensee-unique.fr/bonnetdane.html#2011

>>> N'alimentons pas le réchauffement climatique :
- mangeons moins de viande
- ne mangeons pas de fruits et légumes exotiques ou hors saison
- n'adoptons que des animaux de compagnie qui se mangent
Contact : Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Et à propos voici l’effet de cerf

Cultures Agri, la route de nos savoir-faire : Êtes-vous un expert en agriculture ?
Testez votre culture agricole…
Voir : http://www.culturesagri.fr


BBCH (Suite)
Je ne doute pas que des dizaines de vos correspondants vous enverront le même lien, mais dans le cas contraire, ne pas faire bénéficier votre lecteur de cette petite information serait méchant !
Voir : http://www.jki.bund.de/fileadmin/dam_uploads/_veroeff/bbch/BBCH-Skala_englisch.pdf
Malheureusement, c’est en anglais. Mais il y a des illustrations qui devraient aider tout lecteur non anglophone, surtout si ce dernier connait la croissance des plantes !
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence_guillosson(a)orange.fr


Nucléaire et leucémies
Au début du mois de janvier la presse a fait état des résultats d’une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) conduite sous la direction de Jacqueline Clavel. On…
Voir :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-nucleaire-et-leucemies-98047162.html


Researchers taking a stand against Elsevier (AIMS / FAO)
There is an important ongoing academic protest [1] against Elsevier, the largest publisher in the world, that is finding wide acceptance (more than 2,500 researchers have already signed).
The protest started by Tim Gowers, American mathematician awarded with a Fields Medal in 1998, on his blog [2] where he said that Elsevier's policies are unsustainable for the following reasons:
1) The publisher claims payment of quotas too high;
2) The modus operandi of the publisher is not sustainable for libraries, which must buy a large set with many unwanted journals, or none at all; and
3) The editor supports policy initiatives contrary to the spirit of open access, such as the Research Works Act [3] and supports SOPA and PIPA, making itself a promoter.

More information at The Cost of Knowledge [4]
To comment on this message, follow the link below:
http://aims.fao.org/community/agricultural-information-management-standards-tools-services-advice-aims/blogs/researchers (Log in is required for accessing the content)

[1]
http://thecostofknowledge.com/
[2]
http://gowers.wordpress.com/
[3]
http://en.wikipedia.org/wiki/Research_Works_Act
[4]
http://thecostofknowledge.com/index.php




Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


2011 : année historique ? Année d'enseignements ! (Extrait de belle Lettre de veille économique de CER France)
L’Année 2011 marquera les hommes et l’histoire par le nombre d’évènements improbables qui s’y sont déroulés et qui porteront conséquences sur les années suivantes.
La mort furtive de Ben Laden permet de clore le chapitre "terrorisme" ouvert le 11 septembre 2001, et facilite le désengagement militaire occidental en Irak et en Afghanistan. Il change aussi la nature des relations avec certains pays arabes.
L’acte désespéré d’un jeune tunisien déclenche "le printemps arabe". Ces révolutions initiées par une classe sociale éduquée mais sans avenir sont rendues possibles par l’internet, les téléphones portables et les réseaux sociaux. En quelques semaines, des dirigeants pourtant installés de longue date se trouvent chassés du pouvoir. Le rôle des forces armées y est important : suivant les pays en étant actives ou passives, bienveillantes ou fidèles au régime, unies ou divisées, elles pèsent sur la violence des conflits internes et la facilité de la transition.
L’appropriation du pouvoir et la maîtrise de la majorité de ses leviers, n’ont pas permis à Laurent Gbagbo de se maintenir à la tête de la Côte d’Ivoire, il se croyait intouchable, le voilà devant ses juges.
L’accident nucléaire non maîtrisé de Fukushima, pourtant dans un des pays techniquement les plus avancés, témoigne des limites de la technologie, des organisations ou des hommes, et dénie ainsi la toute puissance de la science et de la rationalité.
La saga financière autour des dettes souveraines aux USA et en Europe sonne le glas du mythe de l’invulnérabilité financière des états, met davantage en évidence les interdépendances entre nations à fortes croissances et vieilles économies, révèle les jeux d’influences entre marchés financiers et états.
Tous ces évènements traumatiques interpellent nos certitudes et laisseront le monde des années 2012 et suivantes différent : ils nous incitent à modifier notre manière de voir, de penser et de vivre.
Les enseignements que nous pouvons en tirer sont transposables dans le monde de l’entreprise :
- Les dirigeants ne sont pas seuls acteurs de l’histoire, un individu, une population, un marché ou une force autoritaire peuvent y jouer des rôles aussi déterminants.
- Une situation aussi bien installée soit-elle, n’est jamais définitivement acquise.
- Les mouvements sociaux peuvent se développer extrêmement vite et franchir les frontières.
- Les nouveaux outils électroniques modifient complètement les conditions de réactions, d’organisations, de concurrence et de gouvernance.
- Toute prévision est incomplète, il ne faut pas hésiter à envisager de nombreux scénarios même parfois improbables pour se préparer à l’avenir.
- Aucun territoire, même les mieux préparés, ne sont à l’abri de traumatismes graves difficilement maîtrisables.
Cela nous renvoie à "la théorie du cygne noir ".
Il s’agit d’événements dont la probabilité qu'ils surviennent est extrêmement réduite.
En revanche, s'ils se produisent, ils ont un impact immense, sur la vie de beaucoup de gens, et pour de nombreuses années. Ils ont tous trois points en commun :
- Ils sont imprévisibles.
- Leur impact est considérable.
- Les personnes constatant, après-coup, les dégâts (ou améliorations) semblent convaincues qu'il était tout à fait logique et prévisible que l'événement se produise.
Faire face aux "cygnes noirs", c’est beaucoup plus une question d’attitude que de techniques : être disponible au moment de leur survenue, accepter, analyser vite pour maîtriser au mieux leurs conséquences ou profiter des opportunités de changement qu’ils proposent.
Voir : http://www.cerfrance.fr/blog-agri/
Contact : Alain PAPOT
Mél : apapot(a)alliancecentre.cerfrance.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Et voilà, tout s'explique ! Quand on vous explique, on comprend !  C'est tout simple... parait logique ! (Une histoire qui s’impose en ce 8 mars, journée des femmes)

De récentes études le confirment : les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout !

Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques ou durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au mammouth, loin du foyer.

Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains.

C'est connu ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au-devant de l'actualité : qui fait le ménage à la maison ?

L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste.

Surtout le breton, qui depuis l'Antiquité, a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien.

Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet, a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à bien distinguer certains détails de près.

Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là » l'homme répond invariablement « de la poussière, où çà ? »

C'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin, le string de la voisine, comme au temps jadis où il chassait l'antilope.

Cette étroitesse du champ visuel explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard. Bing !

Et souvent la femme doit intervenir (« laisse, je vais le faire moi-même »), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur.

Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des aliments dont il connait le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons.

En revanche, le test de la plaquette de beurre est implacable. L'homme ouvre le frigo. Conscient de l'étroitesse de son champ orbital, il regarde à droite, à gauche, en haut, en bas. Mais du coup, il ne pense pas à regarder au milieu, là où justement se trouve la plaquette de beurre.

Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près.

L'homme voit loin et c'est ce qui fait sa puissance.

Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à faire certaines tâches ménagères au-dessus de ses forces.

C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique. Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus, son champ visuel va lui aussi s'élargir.

Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers.

Disons dans quelques millénaires…

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Die Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft (GIL)
Sehen : http://www.gil.de/gil/gil.html

6 ème Forum mondial de l'eau - Processus préparatoire régional pour l'Europe
12 - 17 mars - MARSEILLE
Voir : http://world-water-forum-2012-europa.eu/lettre/newsletter-04-fr.html


BioEnergy Italy
15 - 17 March 2012 - CREMONA
130 exhibitors from many European countries - German technology strongly represented once again - Comprehensive technical program.
See: http://www.dlg.org/news_agriculture.html?detail/dlg.org/1/2/5149


Salon Bois Energie 2012
22 - 25 Mars - SAINT-ETIENNE
>>> Nombreuses démonstrations grandeur nature
Renommé pour son accueil "chaleureux" avec des poêles et cheminées en fonctionnement à l'intérieur... venez voir par vous-même ce qui fait du bois-énergie le meilleur choix - la chaleur, le confort, l'esthétique, l'économique ! Des démonstrations grandeur nature en extérieur de machines de production de combustible... plaquettes forestières, granulés, bois-bûche, bûches densifiées...
Voir : http://www.boisenergie.com/Le-Salon_367.html

>>> Programme des Conférences pour Professionnels
Un programme de conférences riche est maintenant en ligne, abordant de nombreuses thématiques du marché du bois-énergie : normes et certification, qualité de l'air, réseaux de chaleur moyenne et grande puissance, agropellets, démarches qualité (pour les granulés, bois bûche, plaquettes forestières) ... et en parallèle, les exposants présenteront leurs dernières innovations.
Voir : http://www.boisenergie.com/Programme-des-conferences_373.html

>>> Visites Techniques
Votre visite au Salon Bois Energie peut également vous permettre de le "voir en vrai" lors d'une Visite Technique ! Le mercredi 21 Mars (la veille de l'ouverture du Salon), une Visite Technique est proposée qui couvre le siège de Compte-R (fabricant de chaudières depuis 120 ans) et la chaufferie de Montrond-Les-Bains (1,5 MW). Plusieurs autres circuits seront proposés vers de petites chaufferies à proximité de Saint-Etienne le Vendredi 23 Mars.
Voir : http://www.boisenergie.com/Visites-techniques_446.html


Stage Initiation à la médiation (Pbs liés à la protection des cultures)
3 avril 2012 – PARIS
La médiation, mode amiable de règlement des conflits, est une démarche qui commence à être retenue par les antagonistes dans le cadre de la médiation conventionnelle ou par le juge dans le cadre de la médiation judiciaire afin d'aider les parties à trouver elles-mêmes, rapidement et au moindre coût une solution à leur conflit.
Voir : http://www.afpp.net?d=6614


Du côté des formations de l’Institut pour le développement forestier : Le traitement irrégulier des chênaies
3 - 5 avril 2012 - NEVERS (58)
- Savoir reconnaitre différents types de peuplements dans les principaux contextes de la chênaie atlantique.
- Connaître les principes du mode de traitement irrégulier et les appliquer à la conduite de chênaies.
- Disposer des éléments utiles pour la rédaction d'un plan (simple) de gestion
- Pouvoir justifier le choix des arbres à exploiter dans un traitement irrégulier.
- Évaluer son coup de marteau par un exercice de martelage.
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=809497
Contact : Florent GALLOIS
Mél : idf-formation(a)cnpf.fr


Colloque Biométhane : injection dans le réseau et utilisation en carburant
5 avril - PARIS
Dans le cadre du programme européen Biomethane Regions Aile vous invite à participer *le 5 avril*au colloque « Biomethane : injection dans le réseau et utilisation en carburant » avec notamment les témoignages de *Lille Métropole Communauté Urbaine et du Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est*, qui ont des unités de méthanisation sur biodéchets et utilisent le biogaz sous forme de biométhane pour l’injection et comme gaz-carburant.

Ce colloque se déroulera dans le cadre des journées techniques nationales du Biogaz, lors du Salon Biogaz Expo qui se tiendra du 3 au 5 avril 2010 à Paris Expo.

Coorganisé avec le Club biogaz ATEE, ce colloque va regrouper les meilleurs experts actuels en France, avec l’appui de l’ADEME, AILE et Solagro.

Voir : http://www.expo-biogaz.com/colloque/colloque-expo-biogaz

AILE est partenaire du projet européen EIE Bio-Methane Regions. Ce projet de 3 ans (mai 2011-avril 2014) regroupe 15 partenaires de 11 pays différents. L'objectif est d'acquérir des connaissances sur le biométhane grâce aux centres de recherches universitaires partenaires du projet, et de faire connaître le biométhane.

Le biométhane est un gaz avec une composition presque similaire au gaz naturel (plus de 97% de méthane). Il est provient du biogaz (60% de méthane et 40% de CO2 et autres gaz), qui a été épuré. Il peut être utilisé comme gaz-carburant ou injecté dans le réseau de gaz naturel.

Près de 3 000 véhicules roulent au biométhane à Stockholm (Suède) : du bus aux véhicules municipaux en passant par les voitures familiales
Voir : http://www.aile.asso.fr/valorisation-de-la-biomasse/bio-methane-regions

Contact : GaëlleLE GUEN
Mél : gaelle.le-guen(a)aile.asso.fr


Rendez-vous Tech&Bio de 2012
- Le Rendez-vous Grand ouest - élevage - 6 et 7 juin - Château-Gontier (53)
- Le Rendez-vous Languedoc-Roussillon - viticulture - 7 juin - Béziers (34)
- Le Rendez-vous Aquitaine Sud-Ouest - viticulture - 12 juillet - Montagne-St-Émilion (33)
Voir : http://www.rdv-tech-n-bio.com/


Smart AgriMatics 2012
13-14 June 2012 - PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu


Petite pensée avant de finir la semaine (1)
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derrière le volant.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles
Voir : http://www.tvagri.info/

La France Agricole et Terre-Net regroupent leurs annonces de matériel d'occasion (Journal du web agricole)
Après le rachat l'an dernier du groupe France Agricole par Isagri, les deux entreprises ont décidé de regrouper leurs annonces de matériels agricoles d'occasion sur Internet. Terre-net Occasions devient « Terre-net Occasions nouvelle génération » et propose son parc de matériels agricoles et de pièces détachées. Après avoir créé un compte, les agriculteurs, entreprises...
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/archive/2012/01/30/la-france-agricole-et-terre-net-regroupent-leurs-annonces-de.html


Suivre la luzerne
Dans notre souci perpétuel de sensibilisation et de diffusion d’information des apports de la luzerne en termes environnementaux, et notamment au niveau de la qualité de l’eau et de la protection de la biodiversité, nous vous invitons à suivre notre Twitter@LaLuzerne par le biais duquel nous communiquons régulièrement.
Contact : Julien SLAMA
Mél : jslama(a)coopdefrance.coop


La télédéclaration de la PMTVA 2012 est ouverte (ADMCA dans les DOM)
Voir : https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action


Agriculture biologique, une approche scientifique - Nourrir les sols pour nourrir les hommes
Pour l’auteur, en respectant la vie des organismes (microflore et faune du sol) avec des apports constants de matières organiques pour les nourrir, les sols seront stables et fertiles.
Ainsi dans une première partie, il définit les comportements individuels puis l’attitude des micro-organismes des sols entre eux, explique pour les principales plantes cultivées les techniques pour développer et faire vivre dans le sol la communauté des êtres vivants.
Les recettes d’une fertilisation naturelle digne d’une agriculture biologique sont présentées en seconde partie pour qu’abondent et se développent ces organismes dans le sol.
L’ouvrage expose ces nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

>>> L’auteur
Christian de Carné-Carnavalet est ingénieur-conseil en agriculture biologique. Il est également architecte-paysagiste à Grasse.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/magpress/site/gfa/gfa.4464.9.11/fr/kiosk/detail.html


Vignerons bio de Rhône-Alpes : 10 médailles et 76 bonnes adresses !
Les vignerons bio de Rhône-Alpes remportent cette année 10 médailles au Challenge Millésime Bio, concours international des vins issus de l’AB. Corabio publie au même moment la 3ème édition du « Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes » avec 76 bonnes adresses à découvrir. Rhône-Alpes bénéficie aujourd’hui d’une offre en « vins bio» conséquente et de qualité. C’est le moment de venir les déguster !

>>> 449 vignerons bio en Rhône-Alpes dont 87 % engagés en AB depuis fin 2009
Le nombre de conversions à l’agriculture biologique s’est démultiplié ces dernières années dans la filière viticole. C’est la raison pour laquelle Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) soutient leur développement à travers un accompagnement chaque année au salon mondial Millésime Bio et la publication en 2012 d’une 3ème édition du « Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes ».

>>> Des « vins bio » de qualité
Si la qualité des « vins bio » a trop souvent été remise en question, le Challenge Millésime Bio a été justement créé pour récompenser les vins issus de l’AB bénéficiant de qualités gustatives remarquables et encourager les vignerons à une recherche de qualité permanente. Parmi les 40 vignerons et 2 caves coopératives rhônalpins présents cette année sur le salon Millésime Bio, 10 médailles leur ont été attribuées : 1 médaille d’or pour le Domaine de la Grand’Cour (Fleurie rouge) et le Domaine JG Chasselay (Beaujolais rouge), ce dernier remportant également une médaille d’argent et 2 de bronze (Fleurie, Bourgogne et Beaujolais rouge), 1 médaille d’argent pour le Domaine Barou (Saint-Joseph rouge), la Cave de Die Jaillance (Clairette de Die), le Domaine Jean-Claude Raspail et fils (Clairette de Die), le Domaine du Rieu Frais (Coteaux des Baronnies blanc) et le Château Rochecolombe (Côtes du Rhône rouge).

>>> Des « vins bio » à découvrir
Afin de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de la région à travers les grands vignobles rhônalpins, et dans le respect de la nature, Corabio vient d’éditer l’édition 2012 du « Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes ». Préfacé par le maître sommelier John Euvrard, ancien chef sommelier de Paul Bocuse, on y trouve 76 bonnes adresses de producteurs et caves coopératives certifiés AB ou en conversion. Ce guide s’utilise comme un annuaire aussi bien pour les professionnels de la restauration que pour les particuliers qui souhaitent découvrir les vins issus de l’agriculture biologique provenant des terroirs rhônalpins.

Le « Guide des vignerons bio de Rhône-Alpes – Edition 2012 » est téléchargeable sur le site de Corabio.
Voir : http://www.corabio.org/accueil

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Les biotechnologies végétales, une chance pour le développement durable de l’agriculture : 7 questions aux candidats aux élections présidentielles
>>> Question 1 : La règlementation européenne.
Nous constatons que la règlementation européenne actuelle qui régit l’autorisation de produire des variétés nouvelles de semences issues des biotechnologies végétales et utilisant la transgénèse est devenue tellement lourde, coûteuse et inadaptée, qu’elle favorise principalement le développement des entreprises ayant la plus grande solidité financière alors que les PME sont, de fait, de plus en plus exclues.
Pensez-vous qu’il faille prendre des mesures pour permettre aux PME de rester des acteurs sur le marché des semences issues des biotechnologies ? Etes-vous d’accord pour que la France propose une réforme des procédures européennes en vue de les alléger et de faire en sorte qu’elles restent accessibles à toutes les entreprises qui innovent ?

>>> Question 2 : L’expérimentation au champ
Nous constatons que les scientifiques de la recherche publique et privée ne peuvent plus entreprendre des recherches en génie génétique avec l’objectif que celles-ci débouchent sur de nouvelles variétés parce que les autorisations d’expérimentation sont très difficiles à obtenir, et les indispensables essais au champ sont systématiquement détruits, ce qui ne permet pas par ailleurs d’appliquer correctement le principe de précaution.
Pensez-vous qu’il faille prendre des mesures pour que l’expérimentation au champ des nouvelles variétés de semences issues des biotechnologies reste possible ? Quelles mesures concrètes envisagez-vous de proposer ?

>>> Question 3 : l’expertise scientifique
Nous pensons que les agences scientifiques d’évaluation jouent un rôle essentiel dans le processus de prise de décision politique concernant les autorisations de mise en marché des nouvelles variétés végétales issues des biotechnologies végétales alors qu’elles sont remises en question et de moins en moins écoutées ?
Pensez-vous qu’il faille réhabiliter la légitimité de l’expertise des agences scientifiques d’évaluation ? Et que comptez-vous faire dans ce but ?

Question 4 : le fonctionnement du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB)
Nous constatons que le fonctionnement du Haut Conseil des Biotechnologies n’est pas satisfaisant, en particulier celui du Comité Ethique, Economique et Social du HCB dont les membres représentent le plus souvent des organisations au lieu d’être des personnes qualifiées et totalement indépendantes de tous groupes de pression.
Pensez-vous modifier les règles de fonctionnement du HCB ? Seriez-vous prêt à revoir les modalités et les critères de nomination des membres du HCB ?

>>> Question 5 : l’avenir de la recherche publique
Nous constatons que les projets de recherche et les financements publics français et européens consacrés aux biotechnologies demeurent insuffisants malgré les efforts consentis dans le cadre des programmes d’avenir. Cette situation révèle un manque d’anticipation de la recherche publique. Ainsi l'INRA n'encourage plus les recherches sur les plantes génétiquement modifiées (PGM) pour application directe dans le domaine agronomique depuis de nombreuses années (14 ans), et les quelques travaux qui s'y rapportent sont le fait de très rares chercheurs isolés qui ne reçoivent aucun soutien.
Etes-vous prêt à donner un objectif clair et ambitieux en faveur des biotechnologies végétales aux responsables de la recherche agronomique publique ? Etes-vous d’accord pour que la transgénèse redevienne un axe de recherche important ?

>>> Question 6 : la revalorisation des sciences du vivant
Nous constatons que les sciences du vivant sont délaissées par les jeunes et les enseignants alors qu’elles seront de plus en plus sollicitées pour trouver des solutions aux grands défis de la planète ?
Que pensez-vous faire pour redorer le blason des sciences du vivant dans l’enseignement ?

>>> Question 7 : une nouvelle mission du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans le domaine scientifique
Nous constatons que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) n’a pas pour mission de veiller à ce que les grands médias respectent le pluralisme des idées sur les controverses scientifiques.
Pensez-vous souhaitable de donner cette nouvelle mission au CSA pour assurer une information des citoyens rigoureuse et équilibrée sur les grands enjeux scientifiques de notre pays ?
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com
Contact : Marc FELLOUS, Président de l’AFBV
Mél : afbv(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Les plantes et le feu, au musée de Salagon
Organisateur d'un séminaire annuel d'ethnobotanique du domaine européen, le Musée de Salagon connu pour ses jardins ethnobotaniques labellisés "jardins remarquables" et son travail scientifique sur l'ethnobotanique, a organisé sa session de 2010, du 21 au 22 octobre, sur le thème "Les plantes et le feu".
Les actes de ce séminaire viennent de paraître.
Voir : http://musee-de-salagon.com/musee-salagon_sommaire.php
Mél : documentation.salagon(a)wanadoo.fr


Certification Environnementale des exploitations agricoles : des démarches reconnues
Placée auprès de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Bruno LE MAIRE, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s'est réunie les 24 janvier et 15 février sous la présidence de Marie-Laurence Madignier, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.
Ces deux réunions ont été l'occasion de mettre en oeuvre concrètement le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Ainsi, la CNCE a donné un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 de la certification de l'AGRICULTURE RAISONNEE, des démarches CRITERRES, AREA (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine), TERRA VITIS RHONE-MEDITERRANEE et PLANTE BLEUE. Cette reconnaissance permet d'identifier et de valoriser plusieurs milliers d'exploitations qui se sont déjà engagées dans des démarches respectueuses de l'environnement. En effet, tous les agriculteurs relevant de ces démarches sont réputés avoir obtenu la certification du niveau 2.
Elle a également donné un avis favorable pour l'agrément de BUREAU VERITAS Certification France, OCACIA, AFNOR Certification et SGS-ICS, organismes certificateurs qui procéderont à l'audit des exploitations pour les niveaux 2 et 3 du dispositif.
La parution des arrêtés d'agrément interviendra dans les tous prochains jours. Les exploitations pourront donc également accéder directement à la certification environnementale en s'adressant à ces organismes certificateurs.
Tout est donc en place pour que les exploitations agricoles s'engagent et bénéficient de la certification environnementale.
De plus, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement mettra en place une aide aux agriculteurs qui s'engagent dans le niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).
Voir : http://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-des


Nématodes des grandes cultures - Etat des connaissances et Perspectives
Cet ouvrage conçu par les instituts techniques agricoles et leurs partenaires (INRA, Anses) dresse un état des lieux de la nuisibilité des nématodes en grandes cultures
Voir : http://www.acta.asso.fr/diffusion/liste_nouv.asp


Les forestiers privés face aux défis de la forêt française
Si la forêt est un bien commun, ce sont les forestiers privés qui entretiennent 75% des massifs : 3,5 millions de propriétaires qui produisent du bois, préservent la biodiversité, accueillent le public. Découvrez comment ils s'occupent de leurs bois et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Une vidéo de la fédération des syndicats Forestiers privés de France
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=ZUjCunNecBI&feature=email

Le journal du web agricole
Voir : http://journalduwebagricole.blogspirit.com/


Débat - La réforme de la Pac expliquée par un expert européen
Tomas Garcia Azcarate, conseiller économie des marchés à la Commission européenne, s'est rendu à l'école des ingénieurs agronomes, Agroparitech à Paris le 14 février. A cette occasion, il a donné la position européenne de la réforme de la Pac qui n'est pas forcément celle des organisations agricoles. Extraits.
- Une agriculture diversifiée : « Le rôle de l’Europe n’est pas d’alimenter le monde mais d’aider le monde à se nourrir », explique le conseiller. Pour lui, il ne faut pas ériger les neuf milliards d’êtres humains pour 2050 en argument. « Aujourd’hui, il y a un vrai risque de céréalisation de l’agriculture européenne au détriment de l’élevage, des risques de retournement des prairies permanentes et de la monoculture. La Pac ne sera pas productiviste. Si on ne répond pas aux attentes des consommateurs, on n’aura pas de légitimité », continue Tomas Garcia Azcarate. L’Europe veut que tous les agriculteurs rentrent dans la dynamique des mesures agroenvironnementales. Selon la présentation faite par le conseiller économie des marchés, un premier pilier axé sur l’écologie et plus équitable est envisagé puis un second pilier plus orienté vers la compétitivité, l’innovation, le changement climatique et l’environnement.

- L’avenir est sur les marchés : « Les mécanismes de marché sont là, on les maintient. Ce n’est pas vrai qu’il y a un projet de diminution de gestion des marchés, il s’agit d’un gel et non d’un démantèlement », assure Tomas Garcia Azcarate. Pour lui, des progrès ont été réalisés avec les interprofessions, des organisations de producteurs et leurs associations, les mesures de coopération et de développement rural. « C’est la politique des petits pas, on avance au fur et à mesure. Le droit à la concurrence est positif mais dans le cadre agricole, il faut pouvoir mettre des exceptions », ajoute-t-il. Exception qui a déjà été accordée par la Commission avec le paquet lait par exemple. Pour un agriculteur, il est possible aujourd’hui de se couvrir en passant par les marchés à terme. De plus, pour gérer les risques d’une filière, la gestion coordonnée du producteur au consommateur est primordiale pour l’Europe. Concernant la nouvelle Pac, l’avenir sur les marchés passe par les circuits courts, les produits de qualité, l’agriculture biologique, le renforcement de la promotion des produits agricoles, des impulsions aux groupes Leader, des programmes scolaires fruits et laits et des programmes pour les plus démunis.

- Budget : La Commission propose le maintien en termes nominaux du budget agricole. « On n’a pas intérêt à avoir un accord budgétaire immédiat », souligne le conseiller. Cette idée va dans le sens contraire des préconisations des organisations professionnelles agricoles qui veulent un cadre budgétaire avant de discuter du contenu. Pour la Commission, au niveau budgétaire, il y a deux débats différents : celui des aides et des revenus. L’Europe préférant des dépenses stables pour les aides « même si appliquer un système comme celui-ci pose des difficultés énormes. C’est comme ça, il n’y a pas de flexibilité », regrette Tomas Garcia Azcarate. Concernant le revenu agricole, « celui-ci dépend et dépendra toujours des marchés ». « C’est vrai on peut garantir le prix et des revenus avec la protection des frontières. Mais, prenons le cas des accords de libéralisation du Maroc. Peut-on vouloir un état stable, encourager un état démocratique, ouvert et refuser leurs importations? Pour consolider les revenus agricoles, il faut d’abord rééquilibrer les filières. Ce rééquilibrage de la chaîne alimentaire est un élément central de la nouvelle Pac. L’objectif social de la Pac pose également problème car pour la première fois, on tient compte de l’emploi légal déclaré. Et peut-on vraiment donner des aides à des agriculteurs qui engrangent des richesses et ne créent pas d’emplois ? », interroge Tomas Azcarate. Le débat est ouvert.
Voir :
http://www.agri44.fr/
La-reforme-de-la-Pac-expliquee-par-un-expert-europeen-actualite-numero-1335-page-2.php



(An) Inventory of long and short term future needs of food chain users for future functions of internet
See:
http://www.smartagrifood.eu/node/132


Speeding up innovation in agricultural engineering
The innovation process in agricultural engineering is not effective. Some incredible new technologies never reach the innovation level. What should be done?
See: http://agrinnotech.com/


Publication d'une partie d'un rapport du Conseil Général de l'alimentation au sujet de l'abattage rituel
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Publication-d-une-partie-d-un


Petite pensée avant de finir la semaine (2)
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants.

lateleagricole.net : la tele des agriculteurs, l'information en vidéo pour tous les agriculteurs
Voir : http://www.lateleagricole.net

Du côté des Insectes
Les insectes dans l'alimentation, en 3 'Épingles' ; les dommages certains, allégués et possibles pour :
- le batracien : " Appétissant plein d’appétit " ;
- un Québécois : " Cher insecte " ;
- le consommateur : "Insectes sans danger".
Voir :
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

>>> Repris d''Insectes' n° 163 (dernier trimestre 2011) :
- les ouvrages signalés
Voir :
http://www.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#163
- trois 'Épingles' : "Il faut les tuer", "Après vous, Madame !" et "Papillons en prison".
Voir
http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle12.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- Concours général de l'agriculture : quatre produits hauts marnais ont été distingués cette année.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/qualite-circuits-courts/concours-general-agricole/palmares-2012.html


- Contentieux entre la France et la commission européenne sur les nitrates
Les décrets et arrêtés pris en 2011 ne semblent pas avoir été considérés comme suffisants à Bruxelles. Certaines des restrictions demandées pourraient impacter notablement l'agriculture départementale.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/directive-nitrates.html

- Le revenu agricole évolue différemment en France et en Allemagne : les agriculteurs allemands bénéficient d'une baisse du prix des intrants et d'une restructuration importante des structures.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/espace-grand-public/economie-agricole/differentiel-franco-allemand.html


- Economie de carburant et banc d'essai moteur, utilisation d'un banc d'essai moteur, solutions concrètes disponibles pour réduire sa consommation de carburant par les tracteurs.
Vendredi 6 avril 2012, de 9 h à 17 h, maison de l'agriculture, Chaumont
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
dc/calendrier/index.php?post/2012/03/01/Economie-de-carburant-et-banc-d-essai-moteur
.

- Barèmes d'entraide : les barèmes proposés par la FDCUMA sont en ligne.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/mecanisation/bareme-dentraide.html

- L'élevage porcin au XIXe : du pâturage en forêt à la conduite en porcherie, de l'ancien porc lorrain aux races sélectionnées venues d'Angleterre, à la recherche d'animaux plus précoces, fusse au détriment de la qualité de la viande...
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/espace-grand-public/
agriculture-departementale/histoire-agricole-haute-marne/lelevage-porcin-au-19e.html


- Les éleveurs bio se regroupent pour mieux vendre : une douzaine d’éleveurs bio du Sud de la région se sont réunis pour fonder l’association Viande Bio Champagne- Ardenne.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/agriculture-biologique/commercialisation.html

- Observatoire de la biodiversité en agriculture : des protocoles accessibles à tous pour évaluer la présence des petites bêtes qui vivent dans les parcelles agricoles et contribuent à leur fertilité, à la pollinisation des cultures et limitent les populations des ravageurs.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/
kit/environnement-energie/biodiversite/observatoire-de-la-biodiversite.html


- Levée des barrières de dégel : ce sera effectif à compter du 28 février 2012, sauf pour les transports exceptionnels qui devront attendre quelques jours de plus.
Voir :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/fileadmin/documents/p1014001.htm
Contact : Christian RENAUDIN,
Mél : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

 

La gazette Agrisalon du Crédit Mutuel
Voir : http://www.agrisalon.com


Du côté de FranceAgrimer
>>> Calendrier des Conseils et comités
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/5536/28020/file/calendrier-general-2012-v4.pdf


>>> Céré-hebdo - 640 du 23/02/2012
Flash Info Hebdomadaire sur les céréales Céré-hebdo - l'actualité Bruxelloise
Voir : http://www.franceagrimer.fr/content/download/13069/93322/file/230212.pdf

>>> Certificats d'importation de produits de substitution aux céréales (PSC)
Historique des tirages de certificats d'importation de certain PSC (corn gluten feed, pulpe d'agrumes, tourteaux de germes de maïs) depuis la campagne 1983/84.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/content/download/13118/93835/file/psc_imports.xls


>>> Collecte nationale et régionale au 1er février 2012
Volume de la production nationale qui transite par le marché (et donc par les collecteurs agrées) - campagne 2011/12 (et rappels).
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/13191/94530/file/STA-CER-2012-m01-collecte.xls


>>> Commerce extérieur des céréales (en volume) - décembre 2011
Commerce extérieur du blé tendre, du maïs, des orges, du blé dur, de l'avoine, du seigle, du sorgho et du triticale (en volume) - au 1er janvier 2012
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/13185/94464/file/STA-CER-2011-m12-comext.xls


>>> Communiqué de presse du Conseil spécialisé du 14 février 2012
Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 14 février 2012 : réflexion sur la rénovation du verger et mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement pour la construction et l’aménagement de bâtiments de stockage de pommes de terre
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/12975/92408/file/CommuniquepresseFranceAgriMerCSFL14022012.pdf


>>> Evolution des débouchés des plantes médicinales en fonction des évolutions réglementaires et des tendances générales de consommation
Synthèse des évolutions réglementaires dans les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie vétérinaire et de l'alimentation animale, de la pharmacie et des compléments alimentaires, et évaluations des conséquences pour la filière des plantes médicinales françaises.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/content/download/12275/86246/file/ALCIMED+-
+FranceAgriMer+-+Etude+%C3%A9volutions+r%C3%A9glementaires+-+Version+publique.pdf


>>> Flash info bio – février 2012 protéagineux bio - situation des marches 2011/12 au 30 juin (estimation au 1er janvier 2012)
Le « groupe marché bio » s’est réuni le 14 février 2012 pour élaborer des prévisions de campagne sur les principaux protéagineux utilisés en agriculture biologique (féverole et pois) pour la campagne 2011/2012. Le bilan sur les principaux oléagineux utilisés en agriculture biologique (soja et tournesol) est en cours de refonte. Il est à noter que, pour cette campagne, la part de la collecte en 2ème année de conversion (C2) est importante.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/content/download/12916/91869/file/
Flash_Info_BIO_ol%C3%A9oprot%C3%A9agineux_n2_F%C3%A9vrier+12.pdf


>>>Panorama des échanges extérieurs du secteur agroalimentaire en 2011
Le secteur agroalimentaire représente désormais le second excédent commercial après le secteur aéronautique (17,5 milliards d'euros), mais loin devant la parfumeriecosmétique (8,3 milliards d'euros) et les produits pharmaceutiques (1,8 milliard d'euros).
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/13153/94179/file/2012echanges-exterieursWEB.pdf


>>> Plan National d'Aide Alimentaire 2012
L'appel d'offres à concurrence PNAA 2012 est en ligne sur le site http://franceagrimer.e-marchespublics.com depuis le 21 février 2012. Les offres sont à déposer pour le 13 mars 2012, au plus tard à 12h00.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualites/Plan-National-d-Aide-Alimentaire-2012

>>> Plan stratégique 2011 – 2013 sur la politique de soutien pour la recherche et le développement des produits cidricoles français
Voir : http://www.franceagrimer.fr/content/download/12925/91951/file/
Plan+Strat%C3%A9gique+R%26D++cidricole+11-13+versFinale.pdf


>>> ViticultureS n°35 du 15 février 2012
Cette petite feuille d’information se veut être un lien entre FranceAgriMer et la filière viticole. Elle est adressée régulièrement à l’ensemble des organisations professionnelles et interprofessionnelles du secteur.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/
content/download/12777/90677/file/ViticultureS+n35+-+15-02-12.pdf


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de paysansinfo.fr
>>> Actions et revendications
> Les anciens exploitants revendiquent leurs droits au siège des candidats à la Présidentielle
80 000 signatures de la pétition lancée au printemps dernier à l’initiative des anciens exploitants agricoles ont été remises aux sièges de campagne des candidats à la présidentielle ce matin. (07/03/2012)

> Abattage rituel: la polémique persiste
La polémique de l'abattage rituel s'invite dans la campagne présidentielle. Les professionnels ont pourtant toujours adopté une attitude claire à ce sujet. (05/03/2012)

> François Hollande au Salon de l'Agriculture
François Hollande a passé une journée marathon en début de semaine au Salon International de l'Agriculture. Il s'est montré très à l'écoute de la profession. (02/03/2012)

> Les éleveurs caprins en colère
Les éleveurs caprins expriment leur incompréhension et leur désarroi face à la décision unilatérale prise par Terra Lacta de baisser de 30€ /1000 litres. (01/03/2012)

> Jean-Pierre Raffarin à la rencontre des agriculteurs
L'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin est allé à la rencontre des agriculteurs à l'occasion du Salon International de l'agriculture. (29/02/2012)

>>> Informations générales
> Forum mondial de l'eau
Le Forum mondial de l’eau est le plus grand rendez-vous international sur l’eau, rassemblant l’ensemble des acteurs – 25 000 participants sont attendus. La 6ème édition se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Vous souhaitez connaitre le programme, la participation du monde agricole... (07/03/2012)

> Décret du 29 février 2012 : quelques précisions sur le contenu des SCoT et des PLU
Le décret du 29 février 2012 a pour objet de mettre en conformité la partie réglementaire du Code de l'urbanisme avec les dispositions d'urbanisme de la loi Grenelle II (articles 17 et 19) et de la LMAP (article 51). Cette mise en conformité concerne à titre principal les SCoT et les PLU. (06/03/2012)

> Directive "Nitrates": délimitation des nouvelles zones
Vous êtes agriculteur et cherchez des informations relatives à la délimitation des nouvelles zones. Une circulaire vient de paraître; elle donne notamment des instructions pour la révision des zones et rappelle la critique de la Commission européenne qui considère insuffisantes les zones vulnérables sur certains secteurs d'Adour Garonne, Loire Bretagne, Rhin Meuse et Rhône Méditerranée. (02/03/2012)

> Eau et sécurité alimentaire
Tout le monde garde en mémoire la famine dramatique qui a frappé la Corne de l'Afrique et une nouvelle crise surgit actuellement dans les Pays du Sahel. Un rapport du Ministère de l'agriculture présente la contribution de la France au débat international sur les questions liées à l'eau et à l'agriculture. (01/03/2012)


Petite pensée avant de finir la semaine (3)
Il ne faut pas boire au volant, il faut boire à la bouteille.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Le 7 février a été le jour mondial du Safer Internet, la promotion d'un internet plus sûr
Aujourd'hui l'Europe sensibilise sur un sujet important la protection de jeunes lorsqu'ils naviguent sur Internet : c'est le Safer Internet Day 2012.

En effet, en plus du programme européen dédié à la protection des jeunes sur internet (et qui soutient la mise en place de hot line de conseil et d'assistance, la coordination des fournisseurs d'accès sur des bonnes pratiques, des actions de sensibilisation) une journée est plus particulièrement dédiée à ce problème de sensibilisation.

Pour la France nous avons :
- Safer Internet Centre in France
- la Délégation aux Usages de l'Internet supervise les orientations du projet.
- l'AFA a mis en place la ligne de contact AFA POINT DE CONTACT (www.pointdecontact.net)

Cette hotline permet aux utilisateurs d'internet en France de signaler des contenus ou activités illégales sur internet.

L'association e-Enfance a mis en place un service d'écoute et de conseil, une helpline NET ECOUTE (http://www.netecoute.fr/).

Cette help line vise plus particulièrement les jeunes (bien sûr aussi leurs parents et les enseignants) qui peuvent plus facilement aborder tous les sujets et poser toutes les questions sur un usage d'internet.

Tralalere fait fonctionner un centre de sensibilisation INTERNET SANS CRAINTE
(http://www.internetsanscrainte.fr/).

Ce 7 février 12012 a été donc la 9° édition de ce Safer Internet Day qui aura été cette année célébré dans plus de 70 pays du monde répartis sur les 6 continents. Cet événement est piloté par les Safer Internet Centres financés par la Commission européenne via le programme Safer Internet Programme.

Le thème de cette année est "connecting generations", et "pratiquons l'entre-aide générationnelle".

See: http://ec.europa.eu/information_society/activities/sip/events/day/index_en.htm

   

De quoi notre connexion permanente nous déconnecte-t-elle ? (Lu dans InternetActu)
La lecture de la semaine est un article de la revue américaine The Atlantic, on la doit à Jason Farman, qui est professeur d’études américaines à l’Université de Maryland. L’article s’intitule : “Le mythe de la vie déconnectée”.
“La nouvelle année est aujourd’hui bien entamée et beaucoup de gens ont déjà abandonné leur résolution de se déconnecter plus souvent de leurs outils numériques et de se reconnecter avec les personnes et les lieux qui les entourent.”
Et Jason Farman d’énumérer les moments et événements qui ont symbolisé l’an dernier notre besoin de déconnexion : la vidéo d’une femme tombant dans une fontaine parce qu’elle écrit un texto en marchant, une campagne contre l’usage du téléphone portable en voiture, etc. Mais surtout deux livres qui ont été des best-sellers de l’année 2011 aux Etats-Unis Alone Together, le livre de Sherry Turkle (voir une lecture précédente et notre article sur le sujet) et Hamlet’s Blackberry, celui deWilliam Powers
Voir : http://www.internetactu.net/
2012/02/13/de-quoi-notre-connexion-permanente-nous-deconnecte-t-elle/



La démocratisation de l’analyse de données (Lu dans InternetActu)
Jusqu’à présent, l’analyse des données était réservée aux experts et aux sociétés d’analyse de données. Est-ce que cela pourrait être appelé à changer et comment ? L’analyse de données peut-elle être plus accessible à tout un à chacun ?
Voir : http://www.internetactu.net/2012/02/16/la-democratisation-de-lanalyse-de-donnees/


Facebook ne suffit pas – Forbes
Pour Erin Nelson, présidente de http://www.bazaarvoice.com Facebook ne suffit pas. Contrairement à la génération des babyboomers, si la génération du Millenium sait faire confiance à ses amis par dessus tout, pour prendre des décisions d’achats notamment, elle préfère faire confiance à de parfaits inconnus, mais qui ont une expérience dans le domaine. Si un randonneur souhaite faire un voyage au Mexique, il va préférer l’avis d’un inconnu qui vient de faire ce type de voyage que celui d’un colocataire qui a voyagé en Amérique du Sud il y a 5 ans. Si cette génération apprécie les médias sociaux, il faut donc leur offrir d’autres outils pour atteindre leurs objectifs. Les marques n’atteindront pas les jeunes en étant présent sur leurs sites sociaux, mais rendant plus présents les contenus authentiques créés par leurs utilisateurs, quels qu’ils soient.
Voir : http://www.forbes.com/
sites/onmarketing/2012/02/06/why-facebook-may-not-be-enough-for-the-next-generation



Infographie : l'actu Google en 2011
Voici une nouvelle infographie, issue du site Le Webmarketeur et qui propose les principales actualités de Google et de son algorithme en 2011. Une actu largement dominée par Panda, bien sûr, mais pas que...
Voir :
http://blog.abondance.com/2012/02/infographie-lactu-google-en-2011.html


Infographie : l'histoire (animée) de Google

Encore une infographie sympa, issue issue du site OnlinePhd et qui retrace les grandes dates de l'histoire de Google, depuis ses origines en 1995 (projet Backrub) jusqu'en 2011...
Voir :
http://blog.abondance.com/2012/02/infographie-lhistoire-animee-de-google.html

   

Koogel, moteur de recherche alsacien

Koogel est un nouveau moteur de recherche basé sur les résultats de Google mais privilégiant les liens parlant de l'Alsace. Après une période de bêta-test, il ouvre officiellement ses portes aujourd'hui. N'hésitez pas à le tester...
Voir :
http://actu.abondance.com/2012/02/koogel-moteur-de-recherche-alsacien.html


HP mise sur l’innovation pour la génération 8 de serveurs ProLiant
HP a profité de sa conférence partenaires, qui se déroule actuellement à Las Vegas, pour présenter la huitième génération de ses serveurs ProLiant. Une génération née sous le nom de code de projet Voyager et avec laquelle HP n’a pas moins que l’ambition de «redéfinir les attentes et l’équation économique pour le centre de calcul.» Le tout avec 150 innovations inspirées de retours des clients du groupe.
Voir : http://www.lemagit.fr/
article/hp-proliant-g8/10470/1/hp-mise-sur-innovation-pour-generation-serveurs-proliant/



Symantec met à jour ses solutions de sauvegarde avec NetBackup 7.5 et Backup Exec 2012
Voir : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-symantec-met-a-jour-ses-
solutions-de-sauvegarde-avec-netbackup-75-et-backup-exec-2012-47695.html



Apple dévoile Mac OS X 10.8 « Mountain Lion », un système toujours plus proche d’iOS
Le futur OS d’Apple, Mac OS X 10.8 « Mountain Lion », s’inspire d’iOS pour une grande partie de ses nouveautés. Pour le meilleur ?
Voir : http://www.silicon.fr/
apple-devoile-mac-os-x-10-8-mountain-lion-un-systeme-toujours-plus-proche-dios-71893.html



SUSE : 20 ans d’expertise dans le monde Linux
Cette année, SUSE va célébrer ses vingt ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de la société, spécialisée dans les solutions Linux, ainsi que sur ses points forts.
Voir : http://www.silicon.fr/suse-20-ans-dexpertise-dans-le-monde-linux-71872.html


Android, l’OS mobile le plus attaqué ?
Si le nombre moyen de malwares mobiles est en forte augmentation en 2011, le nombre de ceux qui visent Android explose littéralement.
Voir : http://www.silicon.fr/android-los-mobile-le-plus-attaque-71869.html


1,5 million d’abonnés pour Free Mobile… selon Orange
Dans un entretien au Point, Stéphane Richard reconnaît les difficultés que l'affluence des abonnés de Free Mobile posent au réseau d 'Orange. Mais confirme maintenir de bonnes relations avec son partenaire et concurrent.
Voir : http://www.silicon.fr/
15-million-dabonnes-pour-free-mobile-selon-orange-71811.html



La « taxe Google » revient sur le devant de la scène
Opérateurs, parlementaires et acteurs de l'économie numérique réfléchissent de nouveau à un système de ponction des grands noms du web pour soutenir le financement numérique en France.
Voir : http://www.silicon.fr/
la-taxe-google-revient-sur-le-devant-de-la-scene-71837.html



Bientôt un iPad3 et un iPad 8 pouces ?
Si l'on en croit All Things Digital, Apple s'apprêterait à lancer la troisième mouture de l'iPad. L'iPad 3, si tel est son nom, aurait les faveurs des flashes au cours de la première semaine de mars,
Voir : http://www.channelnews.fr/
actu-societes/65/11917-bientot-un-ipad3-et-un-ipad-8-pouces-.html



 

The current plight of the Costa Concordia reminds me of a comment made by Churchill...

After his retirement Winston Churchill was cruising the Mediterranean on an Italian cruise liner…

Some Italian journalists asked why an ex British Prime Minister should chose an Italian ship.

“There are three things I like about being on an Italian cruise ship” said Churchill.

“First, their cuisine is unsurpassed."

"Second, their service is superb."

"And then, in time of emergency, there is none of this nonsense about women and children first”.


HYPP, Hypermédia pour la protection des plantes


HYPP est un compagnon très intéressant qui m apporte un grande satisfaction et m enrichit énormément car ma formation agricole limitée ne m a pas permis durant ma jeunesse d accéder a une connaissance élargie de la biologie…
Un témoignage de M. Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Voir :
http://www.acta-informatique.fr?d=5183




Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 26 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Si vous souhaitez vous désabonner de la gazette, merci de remplir le formulaire suivant
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net