Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 06 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 7 février 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130207_06.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi Siné
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/


La page Facebook de l’Afia a été créée
Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


page facebook
Souvenir de Zouc
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=2HLCvyJjiQo


L'accent toulousain est le plus s_xy de France ! (c'est quelqu'un du sud-ouest qui vous le dit !)
Voir : http://fr.pourelles.yahoo.com/laccent-toulousain-sexy-france-111600432.html
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Être photographié en permanence, c'est affreux !
Voir : http://www.tumblr.com/tagged/merkel


La première magie, c'est son accent québécois !
Luc Langevin, jeune magicien québécois, docteur en physique, est de plus en plus célèbre ici au Québec... Plus on voit ses tours (toujours très originaux..) et plus on est estomaqué ! C'est vraiment le magicien qui nous impressionne le plus et il fait ça avec tellement de simplicité.
Ce truc est passé à la télé et c'est époustouflant..... Comment peut-il se changer en petit garçon de 13 ans ? Regardez les cheveux au-dessus du rideau: ils ne changent même pas. Où se cachent le garçon et Luc Langevin après ? Si quelqu'un a une réponse, dites-le moi, moi je suis tout simplement estomaqué... David Copperfield peut aller se rhabiller !!
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=LLnGhZSMTb4&feature=youtube_gdata_player
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Rouge Mécanique : Contre la morale anti-technologique
Ce site dédié à “Jacques Mucchielli”, l’auteur des principaux textes qu’il rassemble, est une critique, de gauche, contre la morale et l’idéologie anti-technologique… Une sorte d’anti pièces et main d’oeuvre, qui critique la vieille morale à l’oeuvre dans l’antitechnologisme primaire.
Voir : http://rougemecanique.noblogs.org/


Je suis à la recherche de la bible horticole de Désiré Bois et plus particulièrement le volume de présentation sur les légumes
Il s'agit des "plantes alimentaires de tous les peuples à travers les âges". L'original était aux éditions Paul Lechevaler. Une réédition a été faite chez " Connaissance & mémoires" en 1999.
Si quelqu'un à connaissance de cette édition, merci de me contacter : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’agriculture, parue dans les médias français, Martin Taylor, Président du Conseil d’Administration de Syngenta, déplore les récentes prises de position de l’état français à l’égard de produits phytosanitaires indispensables à la filière agricole. Il revient sur les enjeux et les actions en faveur des abeilles engagées par Syngenta…
Dans une lettre ouverte au ministre de l’agriculture parue ce matin dans les médias français, Martin Taylor, Président du Conseil d’Administration de Syngenta AG déclare : « Syngenta a une longue tradition de service et de soutien aux agriculteurs français et au monde rural. Notre contribution à l’économie agricole française est importante et de longue date. C’est donc avec une très grande consternation que nous sommes les témoins des attaques du gouvernement français à l’encontre des produits de protection des semences, parmi les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement. Ces positions sont basées sur des allégations quant à leurs effets sur la santé des abeilles. Aucune de ces allégations n’a été prouvée dans les conditions de la pratique au champ. De plus, il est regrettable de constater que tout cela survient alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), la Direction générale de l’alimentation (DGAL), les instituts techniques, les semenciers, les distributeurs et les agriculteurs ont pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer d’une utilisation sûre et efficace de ces produits de protection des semences.
Syngenta, société entièrement dédiée à l’agriculture, ne peut exister qu’en se basant sur des écosystèmes équilibrés, dotés d’une biodiversité riche incluant les pollinisateurs, tels que les abeilles. Il serait ainsi désastreux en termes économique et environnemental de développer des produits qui porteraient préjudice aux écosystèmes sur lesquels repose notre succès futur.

Il est pour le moins tragique que le gouvernement du pays qui a vu émerger des scientifiques de grand renom tels que Marie Curie et Louis Pasteur tourne sciemment le dos à la science et à ses applications pratiques. Une interdiction politiquement motivée serait dramatique pour les agriculteurs français et constituerait un gigantesque pas en arrière pour l’agriculture durable, et ne sauverait par ailleurs aucune colonie d’abeille.»

Par ailleurs, Syngenta œuvre concrètement et à grande échelle en faveur de l’amélioration de la santé des abeilles depuis longtemps :
- L’« Opération Pollinisateurs » animée par Syngenta depuis plusieurs années en France et au niveau européen a permis de mettre en place des milliers d’hectares de plantes mellifères fournissant de la nourriture aux abeilles dans des périodes creuses (fin de printemps, début d’été).

- Syngenta a également découvert de nouveaux produits efficaces dans la lutte contre le varroa, parasite qui joue un rôle indéniable dans la disparition des colonies.

- Et enfin des spécialistes environnement Syngenta au niveau national et régional sont en contact quotidien avec des apiculteurs français pour mettre en place des essais, des suivis et confirmer la possibilité de concilier apiculture et agriculture compétitive dans les conditions de la pratique et à grande échelle.

L’ensemble de ces engagements est visible sur le site : www.engagement-abeille.com

Voir la vidéo Aidez-nous à protéger les abeilles et les productions agricoles

Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/SiteCollectionDocuments/Communiques-de-presse/2013-31-01-communique-presse-engagement-abeille.pdf

Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/Syngenta/espace-presse/Pages/Lettre-ouverte-au-ministre-de-l-agriculture.aspx

Modelia

Modélisation en agriculture
Voir : http://www.modelia.org
Contact : François Brun
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour
Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à la condition de ne pas changer, est condamnée à disparaître. - Léon BLUM


Autre pensée du jour
(…) On le voit, il y a nécessité à réformer le dispositif et à proposer un cadre cohérent, performant, pour toutes les PMA que l'on prend en charge depuis trente ans. Alors, faut-il esquiver la demande des femmes seules ou homosexuelles en couple ?
Non, mais en ouvrant l'accès de la PMA aux femmes célibataires, aux couples de femmes, on ne fera pas l'économie d'une interrogation sur l'anonymat du don. - René FRYDMAN, médecin, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/11/un-plan-pour-la-procreation-medicalement-assistee_1815757_3232.html


Et une troisième (d'un député UMP) sur le mariage pour tous
Ce texte ne détruira ni la famille ni la société, parce que c'est au contraire "plus de famille" qu'il propose. En effet, le fait que davantage de personnes revendiquent les valeurs portées par l'institution du mariage devrait réjouir ceux, comme moi, qui sont attachés aux valeurs de la famille. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle David Cameron, en Grande-Bretagne, et la droite anglaise s'apprêtent à voter un texte identique à celui proposé par le gouvernement. – Franck RIESTER, député de Seine-et-Marne (UMP)
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/chat/2013/01/08/l-ump-en-fait-elle-trop-contre-le-mariage-gay_1814192_823448.html


Et même une quatrième de David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni
Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s'engager mutuellement et je pense que c'est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi.


A thought for today
Most people think that shadows follow, precede, or surround beings or objects. The truth is that they also surround words, ideas, desires, deeds, impulses and memories. - Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (b. 1928)


A second thought for today
Change is mandatory, survival is an option. Make the right choice. - François TAVENAS, ancien recteur de l'Université Laval.


A third thought for today
Anger as soon as fed is dead- / 'Tis starving makes it fat. - Emily DICKINSON, poet (1830-1886)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Novozymes is the world’s leading producer of industrial enzymes, of which 70 percent goes to corn-based ethanol fuel production, mainly in the US. Novozymes’ CEO & President, Steen Riisgaard, speaks to leading environment...
See : http://www.vieuws.eu/environment/steen-riisgaard-president-ceo-of-novozymes-on-biofuelsiluc/


Notre espérance de vie vue Laurent Alexandre, chirurgien et fondateur du site Doctissimo
Voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGD-7M7iYzs


Plus grave que le débat sur la pilule, l’affaire des données de santé publique
Jean de Kervasdoué du Cnam et Didier Sicard, président du Comité consultatif national d’éthique demandent l’accès des chercheurs à la base de donnée de l’assurance-maladie pour évaluer les médecins, les hôpitaux, les prescriptions.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/15/plus-grave-que-le-debat-sur-la-pilule-l-affaire-des-donnees-de-sante-publique_1817187_3232.html


Fouiller les dossiers de santé électronique pour révéler des données sur la santé – NYTimes.com
Les dossiers de santé électronique aux Etats-Unis ne sont pas une réussite, révélait il y a peu une étude de la Rand Corporation.
Mais le rapport a négligé l’économie à la recherche que pourrait apporter ces bases de données électroniques. La fouille de données dans les dossiers de santé pourrait s’avérer riche en découvertes. Les professeur Altman et Tatonetti ont publié en 2011 une étude (et un algorithme) permettant de rechercher dans ces dossiers des pairs de médicaments qui pris ensemble provoquaient un effet indésirable, permettant notamment de mettre à jour un rapport indésirable entre un antidépresseur et un médicament anti-cholestérol. L’accès aux dossiers des patients permet d’étudier une population réelle. Mais les données saisies dans ces dossiers sont loin d’être complètes ou fiables. Comment anonymiser les dossiers et les rendre accessibles aux chercheurs ?
Voir : http://www.nytimes.com/
2013/01/11/business/electronic-records-systems-have-not-reduced-health-costs-report-says.html

Voir : http://www.nytimes.com/
2013/01/15/health/mining-electronic-records-for-revealing-health-data.html



Arizona
Arizona has rangeland and natural resource management programs throughout the state that promote wise use of public and private lands. Find out more about these programs by clicking on the University of Arizona Cooperative Extension county-level map.
See: http://globalrangelands.org/arizona
See: http://globalrangelands.org/arizona/introduction-geospatial-tools


OGM – Conférence Oxford 3 Janv2013
Mark Lynas qui est un ancien militant Greenpeace , au cours de cette conférence , a tenu un discours sur les OGM qui est bien inhabituel. Il évoque son revirement concernant les OGM et son intérêt pour les nouvelles technologies qui doivent être utiliser dans l’agriculture.
Dans ce contexte de « guerre de communication « sur les OGM il me semble que ce discours est intéressant et devrait être diffusé largement.
Le discours est traduit en français, allemand et espagnol.
Voir : http://www.marklynas.org/2013/01/lecture-to-oxford-farming-conference-3-january-2013/?goback=%2Egde_68088_member_201024885
Contact : Laurence AMAT
Mél : laurence.amat(a)gmail.com


Je lis votre gazette dès que je la reçois (gazette du 27 décembre) : concert grandiose ????)
Voir : http://www.youtube.com/embed/GInf0lXsyKY
J'y trouve, toujours, des choses passionnantes, pas seulement sur l'agriculture d'ailleurs.
Aujourd'hui, je regarde le lien que vous avez donné pour un concert "grandiose".
Et là, je suis atterré !!
Une telle débauche de moyens (l'orchestre écossais est au complet, le flûtiste irlandais est remarquable (et très bien sonorisé), l'orchestre d'André Rieu est lui aussi de taille symphonique) pour une telle incurie musicale, le contraste est choquant.
Pourquoi une incurie : parce qu'un air populaire ne fait pas une musique à lui tout seul.
Parce que de nombreux compositeurs (connus ou inconnus) ont su en prendre un comme prétexte (comme base) pour développer dessus une œuvre originale qui a souvent donné ses lettres de noblesses à cet air. Et que ce travail a toujours été apprécié par le public, sensible à l'intelligence qui rime avec beauté.
Mais là, où est l'écriture musicale (au sens de la mise en œuvre des sons pour former une musique)? Il n'y en a tout simplement pas.
C'est pourquoi les courtes phrases d'improvisation du flûtiste sont si belles car elles prennent, dans ce contexte, une valeur bien supérieure, du simple fait qu'il s'agit du seul moment où quelque chose s'écrit!
La cornemuse aussi aurait pu, également, improviser, mais il est probable que ce mode de jeu ne figure pas au répertoire de l'instrumentiste.
Pourtant, la vielle à roue nous avait déjà habitués à entendre des instrumentistes contemporains jouer de la musique d'aujourd'hui sur leur instrument d'hier.
J'ai bien vu qu'il y avait beaucoup de gens pour assister à ce "concert". J'ai bien vu, également, qu'une jeune femme a les larmes aux yeux. Mais rien ne nous permet de croire qu'elle pleurait à cause de la musique qu'elle entendait. Peut-être pleurait-elle à cause de la réminiscence que cet air provoquait en elle, et là c'est de l'histoire personnelle.
Le public qui assiste à ce genre de concert peut être le même qui, ailleurs, sera sensible à l'intelligence qui rime avec beauté.
Il n'a pas demandé cette mise en scène. Il prend ce qu'on lui donne.
Allez, bon courage quand même pour votre gazette
Contact : François BOHY
Mél : francois.bohy(a)laposte.net


Freins et leviers à la diversification des cultures
Les résultats de l'étude "Freins et leviers à la diversification des systèmes de culture" menée par l'Inra à la demande des ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie ont été présentés le 18 janvier 2013
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/91644193

Ma question (GW) : Peut-être faut-il en rester à "It's the economy, stupid" de BiIl Clinton ?


Un lien intéressant, à propos du cloud, nouvelle mode que certains opérateurs et autres proposent, et qui est loin d'être anodin
Voir : http://www.01net.com/editorial/580825/securite-le-cloud-est-plus-dangereux-que-les-virus/

Un autre lien…
Voir : http://www.cahierdescharges.com/blog/?p=129
Contact : Geoffroy BAUDON
Mél : geoffroy.baudon(a)wanadoo.fr


Stéphane Le Foll lance une mission de réflexion sur les orientations de l’enseignement supérieur agronomique
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-Le-Foll-lance-une-mission


Cinquantenaire du Traité de l’Élysée : Pour Ilse Aigner et Stéphane Le Foll, « L´agriculture est un pilier de l´entente européenne »
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Cinquantenaire-du-Traite-de-l

Trop forts les Bretons !
Dans un club de violonistes, deux musiciens bavardent. Un Corse et un Breton. Tous les deux sont fiers de leur talent.

Le Corse dit : « La semaine dernière, j'ai joué un concerto dans la Cathédrale d'Ajaccio devant 6 000 personnes. J'ai tellement bien joué que j'ai fait pleurer la Sainte Vierge. »

Le Breton réfléchit, puis répond: « Moi, la semaine dernière, j'ai joué devant plus de 10 000 personnes, c'était à la cathédrale de Rennes et à un moment, j'ai vu Jésus se décrocher de la croix et venir vers moi. Alors là, je me suis arrêté de jouer, et dans un silence de mort, il s'est approché de moi et m'a dit : « Mon fils, je te préviens, tu as intérêt à bien jouer ! »

Surpris je lui dis : « Mais oui Seigneur, mais pourquoi tu me dis cela ? »

Et il m'a répondu : « Parce que la semaine dernière, lors d'un concert à la cathédrale d'Ajaccio, il y a un petit Corse prétentieux qui a tellement mal joué, qu'il a fait pleurer ma mère. ».

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Agro-alimentaire et risques sanitaires : défis et progrès
13 février - PARIS
Avec comme invités : Laurent ROSSO, Directeur de l'École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (AgroParisTech) et Marcel MAZOYER, Professeur émérite à AgroParisTech (Chaire d'agriculture comparée et du Développement Agricole)
À l'occasion de la parution de son livre aux Éditions Harmattan : Agro-alimentaire et risques sanitaires – Retour sur un demi-siècle de défis et de progrès, Laurent Rosso répondra aux questions suivantes: à quoi devons-nous les crises sanitaires alimentaires des 20 dernières années? Les risques sont-ils plus faibles aujourd'hui qu'hier? Et ce à la lumière de l'intensification de la production alimentaire et de la distribution de masse.
Laurent Rosso est normalien, ingénieur de l'École Nationale du Génie Rural Eaux et Forêts. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, il a été, pendant plus de 8 ans, responsable du premier pôle de sécurité des aliments d'un grand groupe agro-alimentaire.
Marcel Mazoyer apportera ensuite son éclairage sur les progrès en matière de sécurité alimentaires à la lumière de l'évolution des garanties apportées par les agriculteurs et l'industrie agro-alimentaire.
Grand débatteur, Marcel Mayoyer est ingénieur agronome et du Corps des Eaux et Forêts de Nancy. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels l'Histoire des Agricultures du Monde, et la fracture agricole et alimentaire mondiale. Nourrir humanité aujourd'hui et demain. Il participe à la rédaction du Larousse Agriculture.
Voir : http://www.uniagro.fr/gene/main.php?url_assoc=U&
base=1083&base2=&id_agenda=&url_assoc=U&id_agenda=2232&day=13&month=2&year=2013



Les territoires vus par l’Europe - Quelles régions pour quelle PAC ? (SAF)
14 février 2013 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Cycle-de-reflexion.asp?ThemePage=3&Rubrique=2&Num=78


EFITA 2013 Online abstracts submission deadline: February 15, 2013
EFITA2013 is a joint conference of three associations, EFITA, WCCA and CIGR VII sponsored event. All these associations deal with the future use of ICT in the agri-food sector, bioresource and biomass sector. This year the conference will be held in Turin, from June 24 to June 26.

Authors are invited to send their abstract through the on-line platform prior
to February 15, 2013. The abstracts should not exceed 500 words. An abstract is indicative of the final paper quality, and therefore authors are urged to prepare concise, clear and informative abstracts describing their work with emphasis on objectives and results. Accepted abstracts will be published in a book that will be included with the rest of documentation for registered participants, so special attention should be paid to its presentation.

>>> Call for abstracts

Each abstract should include:

* Title of the paper
* Preference for oral or poster presentation
* Preference for a topic
* Name and affiliation of authors

The abstract has a fixed format to facilitate publishing: Keywords (5 MAXIMUM), Introduction, Material and Methods, Results/Conclusions, Acknowledgements/ References Figures cannot be attached

Each author can submit a maximum of 2 (two) abstracts
Based on the abstract, the Scientific Committee will decide on the acceptance of the papers as oral or poster presentation. Selection criteria for paper acceptance will include full compliance with submission deadlines and procedures, relevance to conference topics, quality of the abstract, perceived completeness of the reported work, originality, and the number of proposals submitted.
Selected authors shall send their full papers (maximum 8 pages including figures, tables and references) by May 15, 2013. Proposals must be submitted electronically following the procedure outlined at http://www.efita2013.org
To submit the full paper authors must be registered and have the registration validated.

>>> Topics

* ICT applications for food chain and logistics
* ICT applications for natural resources management
* Environmental information systems/Environmental management systems
* Remote Sensing, GIS applications and planning tools
* Robotics in Agriculture
* On line farm services and web applications
* Social Networking
* Cloud computing applications and apps
* ICT Applications for sustainable precision farming
* ICT applications for sustainable biomass production and use
* ICT applications for agriculture and sustainability
* Weather prediction models for sustainable agricultural production
* Decision Support Systems for agriculture
* e-agribusiness
* Rural economies and ICT policies for rural development
* Metadata and data standards in agriculture
* Extension and knowledge repository services
* Agricultural Information Systems including data banks and data mining

See: http://www.efita2013.org


Les agriculteurs, producteurs d'eau potable. Produire tout en intégrant la qualité de l’eau. S’engager dans des démarches pro-actives et collectives
19 février 2013 - Paris
> Animation : Carole HERNANDEZ ZAKINE, Responsable du pôle Réflexion de la SAF
> Intervenants :
- Bruno CINOTTI, Directeur adjoint – Agence de l’eau Adour-Garonne
- Marie DELEFORTRIE, Chef d’entreprise agricole et Secrétaire générale de la SAF
- Jean-Baptiste MILLARD, Avocat - SCP Peignot-Garreau-Bauer Violas et Administrateur de la SAF
- Antoine POUPART, Chef du service Agriculture durable et Développement - InVivo

Lors du débat, la SAF aura le plaisir de présenter sa nouvelle NOTE « Les agriculteurs, producteurs d’eau potable ». Ce travail, mené par la SAF avec les principaux acteurs de l’eau, doit permettre à tous les acteurs concernés de se poser les bonnes questions, notamment pour concilier la poursuite et le déploiement de l’activité économique agricole avec la préservation de la qualité de l’eau.
Mél : saf(a)saf.asso.fr


Nouvelles approches pour une optimisation de nos élevages laitiers (18ème Carrefour des Productions agricoles)
20 février 2013 – GEMBLOUX (Belgique)
La crise dans le secteur laitier est profonde dans notre pays. La recherche en agriculture n’a pas de pouvoir sur les prix. Cependant, elle peut aider les producteurs.
L’objectif de ce 18ème Carrefour des Productions animales est de présenter un état des lieux en matière de recherches appliquées réalisées au Centre wallon de Recherches agronomiques et dans nos universités pour optimiser et assurer la durabilité de nos élevages laitiers compte tenu de nos spécificités par rapport aux régions et pays voisins.
Voir : http://agriculture.wallonie.be/BG/130220GbxCarrProdAnimales.pdf

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Mes p@rcelles au SIMA
24 – 28 février – PARIS Villepinte
Mes p@rcelles, un des leaders du service en ligne aux agriculteurs, vous permet de prévoir et enregistrer vos pratiques. Simplement et en toute sécurité, valorisez vos données technico-économiques pour faciliter le pilotage de vos cultures.

Les infos réglementaires sont régulièrement mises à jour, les données sont enregistrées en cliquant directement sur la cartographie du parcellaire. Les stocks sont actualisés au fur et à mesure des enregistrements.

Nos équipes locales présentes sur le stand vous présenteront les nouveautés de Mes p@rcelles :
>>> L'application mobile Mes p@rcelles Touch
Ce nouvel outil met à disposition de l’agriculteur les fonctionnalités mobiles : saisies de ses interventions, consultation, accès à la base phytosanitaire, vérification des mélanges et dosages. Cette application nécessite une connexion Internet mais fonctionne également en cas d'indisponibilité du réseau.
Ainsi, plus d’oublis, d’erreurs ni de crainte d’égarer son carnet traditionnel.

>>> Le module vinification : Ma c@ve

Ce nouvel outil, qui peut s’associer ou non à Mes p@rcelles, permet d’enregistrer les étapes de vinification dès les vendanges et d’assurer la traçabilité, de la parcelle jusqu’à la bouteille. Il garde à jour le registre d’entrées / sorties pour connaître l’état des stocks à tout moment.

Mes p@rcelles et ses différents modules et compléments illustrent parfaitement la voie sur laquelle s’engage le réseau des Chambres d’agriculture depuis quelques années : mettre en commun leurs moyens, pour être plus performantes, répondre à des agriculteurs de plus en plus exigeants et être prêtes à accompagner l’ensemble de la profession aux prochaines évolutions du métier d’agriculteur.

A l’occasion du SIMA, un smartphone à gagner chaque jour par un agriculteur.
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/mes-prcelles-au-sima/
Contact : Iris ROZE
Mail : iris.roze(a)apca.chambagri.fr


L'Inra au Salon international de l'agriculture : La recherche agronomique dans votre vie quotidienne
23 février - 3 mars 2013 - PARIS
À l'occasion du 50e anniversaire du Salon de l'agriculture, l'Inra sera au cœur du quotidien des Français. En effet, l'institut dévoilera sur son stand une partie de ses résultats de recherche et de ses innovations dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement : sélection variétale et animale, agriculture et lutte biologiques, comportements alimentaires, nutrition et santé, goût des aliments, probiotiques, habitudes de consommation, biocarburants… Autant de sujets sur lesquels les scientifiques de l'Inra travaillent chaque jour.
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/91748443


Les 50 ans du salon en 50 anecdotes !
25 février 2013 - Porte de Versailles, PARIS
Voir : http://www.syrpa.com/gene/main.php?
base=41&id_agenda=161&day=25&month=02&year=2013

Mél : syrpa(a)syrpa.com


The 3rd international conference on slow, controlled-release and stabilized fertilizers (before the New Ag International Conference and Exhibition)
12 – 13 March - RIO DE JANEIRO, Brazil
See: http://www.newaginternational.com/rioifa/rioifa.html
See: http://www.newaginternational.com/rio/rio.html

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle
29 mars - PARIS
Dans le cadre du RMT Modélisation et Agriculture (www.modelia.org) et de l’AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture (www.informatique-agricole.org), nous organisons prochainement un séminaire intitulé La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle.
Si vous souhaiter participer, merci de vous inscrire dès à présent à l'adresse ci-dessous (dès à présent et jusqu'au 1er mars 2013) : http://www.modelia.org/moodle/mod/url/view.php?id=994

Le programme de la journée n'est pas complétement figé et nous vous invitons à nous faire part de contributions éventuelles sur le formulaire qui vous semblent complémentaires. Le comité d'organisation reviendra vers vous pour en discuter.

>>> Description
Dans nos instituts de recherche et de développement, il existe des efforts conséquents autour des outils de modélisation pour répondre à différentes problématiques agricoles. Certains de ces travaux ont vocation à alimenter des outils d’aide à la décision utilisable par les acteurs de terrain du monde agricole (agriculteurs ou conseillers). Pourtant, lorsque l’on analyse les outils de ce type disponibles sur le terrain, on peut constater qu’il en existe un nombre relativement limité ou, lorsqu’ils existent, qu’ils sont très peu utilisés. Ainsi, le passage d’un travail de modélisation à un outil logiciel utilisable n’est pas un chemin facile. Ce séminaire a pour but d’échanger sur ces allers et retours entre monde de la recherche et développement agricole.

>>> Objectifs
Les objectifs du séminaire seront de :
- échanger sur la question du passage d’un modèle à un outil logiciel sur la base de retours d’expérience et d’expression des besoins par les acteurs du développement.
- apporter une information de base sur les questions de la propriété intellectuelle appliquée aux modèles, bases de données et logiciels.

>>> Public cible
Concepteur de modèles ou d’outils d’aide à la décision, éditeurs de logiciel ou fournisseurs de services informatiques pour l’agriculture, utilisateurs d’outils

>>> Premiers éléments du programme (auquel vous pouvez contribuer)
- Xavier Le Bris et ou Fabrice Moreau (Arvalis). Du modèle agronomique au site internet : retour d’expériences du côté d’Arvalis.
- Cetiom. Autour de Sunflo et outils pour la culture de tournesol
- Nathalie Rousse (INRA). WebRecord. Faciliter le prototypage d’outil à partir de modèle de recherche...
André Miralles (IRSTEA). Informatique Décisionnelle pour l’environnement : Principe, architecture informatique et outils d’exploration des données.
- ANELA. Présentation du métier des éditeurs de logiciel
- Véronique Cucchi (ITK). Adaptation de la méthodologie agile Scrum à une entreprise de développement d'outils d'aide à la décision en agriculture.
- Vianney Houlès (ITK) : processus “industriel” de création d'un OAD basé sur des modèles agronomiques
- Nathalie Morcrette (INRA). Protection intellectuelle (à préciser : différents objets - modèle, base de donnée et informatique - <-> différents modes de protection)

>>> Comité d’organisation:
> RMT modélisation et Agriculture : François Brun (ACTA), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal).
> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Guy WAKSMAN (Retraité), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Jean-Pierre CHANET, (IRSTEA), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc FERRERO (Retraité)
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


La technologie de Génie génétique pour la protection des végétaux et la controverse sur l’utilisation des OGM
18 avril 2013 - AGADIR
Mél : amppmaroc(a)gmail.com


EARSeL Symposium a Matera il mondo della ricerca sul remote sensing
3 - 6 June 2013 - MATERA
Voir : http://www.rivistageomedia.it/201301284823/Appuntamenti/earsel-symposium-a-matera-il-mondo-della-ricerca-sul-remote-sensing.html


Jeu de mots (1)
Gaspacho : Flatulence froide

Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


CAP Odyssey : Le premier serious game sur la Politique agricole commune
Alors que la Politique agricole commune (PAC) vient de souffler ses 50 bougies, le portail d'information Touteleurope.eu et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt proposent « CAP Odyssey », un jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours.
Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, "Cap Odyssey" ("L'Odyssée de la PAC", en référence à l'acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy ») propose au joueur d'incarner un conseiller agricole et d'aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population.
Le jeu commence avant la mise en place de la PAC et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l'économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais gare ! Des aléas climatiques surgissent et fragilisent les exploitations ! Vous contenterez-vous de drainer les champs ou allez-vous acheter une moissonneuse pour améliorer la productivité ?
« CAP Odyssey » met le joueur au défi d'une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l'Union européenne. Sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l'activité dans les espaces ruraux… les chantiers de la PAC sont nombreux et en constante adaptation aux besoins et attentes des peuples européens. Des préoccupations de l'agriculteur aux outils de régulation de l'Union européenne, le joueur plonge ainsi au coeur des enjeux d'une politique qui a su évoluer avec son temps.
Par sa simplicité d'utilisation, le jeu s'adresse en priorité aux non-spécialistes de la PAC, en particulier le jeune public urbain de l'Union européenne.
Voir : http://www.dailymotion.com/video/xx604m_cap-odyssey-teaser_videogames
Voir : http://www.capodyssey.eu

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Agrocampus Ouest : les étudiants veillent sur la filière fruits et légumes (d'après l'excellent Journal du web agricole)
Scoop.it est un formidable outil de veille. Les étudiants d'Agrocampus Ouest (site d'Angers) l'ont bien compris. Les élèves ingénieurs en dernière année, (option fruits, légumes, alimentation et marchés) suivent de cette façon toutes les tendances et innovations de la filière fruits et légumes.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/02/05/agrocampus-ouest-les-etudiants-veillent-sur-la-filiere-fruit.html



Pommes de terre destinées à l’industrie : une viabilité à encourager !
L’augmentation constante de la consommation et du commerce de produits transformés à base de pommes de terre en Europe, associée à la hausse et à une visibilité sur 3 ans du prix des céréales, entrainent une demande accrue de pommes de terre destinées à l’industrie.
On assiste donc, pour la prochaine campagne, à une hausse très sensible de la demande de contractualisation par de nombreux industriels, en France et dans l’ensemble des pays producteurs.
Dans le contexte actuel, cette demande s’accompagne d’un réajustement à la hausse des prix de contrats, pour les transformateurs, d’un montant souvent aux alentours de 1 000 €/ha pour la récolte 2013 (contrats aujourd’hui proposés par un nombre significatif d’opérateurs industriels européens).
L’UNPT se réjouit de cette prise de conscience des acteurs industriels. Dans un contexte européen et mondial très concurrentiel, il convient de se féliciter de ces revalorisations de prix. Elles représentent un minimum pour préserver la rémunération de la pomme de terre industrielle à un juste niveau. Cependant, ces propositions faites aux producteurs pourraient permettre d’assurer les investissements nécessaires à la viabilité et à la pérennité de la production, tout en garantissant un haut niveau de qualité des produits, dans un contexte de production toujours plus contraint.
La localisation d’outils industriels sur le territoire hexagonal, avec des augmentations de volumes de matière première transformée, est un véritable enjeu pour l’ensemble de la filière. Le redressement productif doit aussi s’appliquer à la filière pomme de terre !
Voir : http://www.producteursdepommesdeterre.org/static/accueil
Contact : François-Xavier BROUTIN
Mél : fx.broutin(a)producteursdepommesdeterre.org


Du nouveau dans les semences fourragères : le guide luzerne en ligne
Voir : http://www.jouffray-drillaud.com/editions/dossiers-techniques/cultures-fourrages/4-14-171-fr.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


US National Agriculture Imagery Program (NAIP)
See: http://www.fsa.usda.gov/FSA/apfoapp?area=home&subject=prog&topic=nai


Satshot is now delivering stunning 5-meter RapidEye imagery for just $1.50/acre for the whole season
See: https://satshot.com/


The International Space Station Agricultural Camera (ISSAC)
Se: http://www.umac.org/sensors/issac/index.html


Leica Geosystems' Ag Guidance Products
See: http://agriculture.leica-geosystems.com/en/Agriculture_70424.htm


Brussels Briefing on ICT – January 2013
In this latest issue of the Brussels Briefing on ICT, leading digital and ICT and journalist, Jennifer Baker, provides an extensive update on the latest policy developments and what to expect for the near future in the fields of digital agenda and ICT policy. Featuring Head of the European Cybercrime Centre, Troels Oerting, and European Parliament Rapporteur for Data Protection regulation, Jan Philipp Albrecht MEP (Greens).
See: http://www.vieuws.eu/brussels-briefings/brussels-briefing-ict-january-2013/


The Brazilian model (old paper): Brazil needs to be more innovative to fulfill its promise of being the “country of the future”
See: http://www.economist.com/node/17522484


Jeu de mots (2)
Châtaigne : Félin Méchant

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l'agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
public/index.php?a=newsletter&ca=96DJ3WXVNKP38QQOFBAY&cn=152JJM0Z



Du côté des insectes
Trois nouvelles de l’entomosphère, en ‘Épingle’ :
« Le pilulier et la Galaxie » (pour rouler mieux, suivre la Voie Lactée), « Le Damas cendré et l’Acidalie rustique » (disparités et disparitions), « Noctuole » (l’avenir, ce sont les véhicules à chenilles).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm
Contact: Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


A la une de l'émission PowerBoost 172 : Un Mirage V d'occasion qui coûte moins cher qu'un tracteur !
Que ce soit sur un tracteur ou sur une voiture, loger les moteurs électriques dans les roues présentent de nombreux avantages. Michelin a mis au point une technologie particulièrement intéressante qui accroît de surcroît l'adhérence à la route.
Á noter aussi au programme de cette émission, le nouvel Automoteur SDS 7200 d'Agrometer, le nouveau signal de correction GPS Range Point RTX de Trimble,... Jean-Paul Hébrard vous conduit, cette semaine, à la découverte d'une vente aux enchères avec un lot exceptionnel : un mirage V Dassault Aviation qui coûte moins cher qu'un tracteur mais qui laboure aussi moins bien ;-).
Á ne pas rater aussi le design des tracteurs du futur vu par les ingénieurs de Creava Design et l'interview de Philippe Roux du Gnis qui explique pourquoi, dans les semoirs de dernière génération, la notion de qualité et de balistique de la semence prend tout son sens !
Enfin, pour finir, un reportage sur le lycée agricole de Kerlebost qui a participé au concours Champs et Lycées.
Á consommer sans modération !
Voir : http://www.tvagri.info


Du côté de l'agroforesterie
Voir : http://img.mp30.ch/visu-C4DAF38E-A1A2-4B37-9255-4DF552FFE546-161258808-218909-01022013.html


Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre556.htm


Du côté de FranceAgriMer du 24 janvier 2013.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-47-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-01-fevrier-2013.

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html
Voir : https://tamise.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> 1. Les OGM face à la politique
> Rapport biaisé de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE)
L'AEE a rendu public le 23 janvier 2013 un rapport intitulé « Late lessons from early warnings: science, precaution, innovation » sensé illustrer les dommages et les coûts induits par un mauvais usage du principe de précaution, ou par le fait de le négliger :
Voir : http://www.eea.europa.eu/publications/late-lessons-2

Commentaires critiques : La partie sur les OGM a été rédigée par 5 auteurs, tous liés à l’organisation anti-OGM GenØk
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-aee-noyaute-114755500.html

> Pommes de terre GM : BASF retire ses demandes d'autorisation dans l'UE
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/pommes-de-terre-ogm-basf-retire-demandes-autorisation-dans-ue-17663.php4

> Buzz au sujet d'un gène viral dans des PGM
La publication ci-dessous a fait l'objet d'allégations sur une « découverte » d'un gène issu d'un virus de plante dans les PGM et de sa « toxicité », insinuant qu'il y aurait eu un manquement dans l'évaluation des risques. Les allégations ont été démenties par les auteurs de l'article (« no risks to
human health were identified when this gene was present in GM plants »)
http://www.senseaboutscience.org/for_the_record.php/114/does-a-viral-gene-found-in-gm-food-raise-safety-concerns
et par l'EFSA (en Français) :
http://www.efsa.europa.eu/fr/faqs/faqinsertedfragmentofviralgeneingmplants.htm

La publication:
Possible consequences of the overlap between the CaMV 35S promoter regions in plant transformation vectors used and the viral gene VI in transgenic plants.
Nancy Podevin and Patrick du Jardin. GM Crops & Food, Vol. 3(4), October/November/December 2012, Pages 296–300
http://www.landesbioscience.com/journals/gmcrops/article/21406/

> Suicides d'agriculteurs en Inde : quelles causes ?
Cet article fournit des arguments réfutant les allégations d'un lien entre suicides d'agriculteurs en Inde et l'adoption de cotonniers GM :
http://news.nationalpost.com/2013/01/26/the-myth-of-indias-gm-genocide-genetically-modified-cotton-blamed-for-wave-of-farmer-suicides/

>>> 2. Évaluation des risques
> La sécurité sanitaire des aliments dérivés de PGM. Une présentation pour faire le point:
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-securite-sanitaire-114372451.html

> Abeilles et PGM : un POINT
Par Randy Oliver. Sick bees-Part 18E: colony collapse revisited – genetically modified plants. American Bee Journal (2012)152 (12): 1163-1169
http://scientificbeekeeping.com/sick-bees-part-18e-colony-collapse-revisited-genetically-modified-plants/

> Évaluation de la sécurité alimentaire d'un maïs multivitaminé
La publication :
Arjo et coll. Mice fed on a diet enriched with genetically engineered multivitamin corn show no sub-acute toxic effects and no sub-chronic toxicity.
Plant Biotechnol (2012). J 10 (9): 1026-1034
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-7652.2012.00730.x/abstract

> Mauvaises herbes résistantes au Glyphosate : le problème s'étend
http://farmindustrynews.com/herbicides/glyphosate-resistant-weed-problem-extends-more-species-more-farms

Voir la situation mondiale de la résistance à divers herbicides :
http://weedscience.com/Graphs/SOAGraph.aspx (les cercles bleus concernent le glyphosate)


>>> 3.Opinions
> Communication et conformisme au CNRS
Nima Yeganefar, enseignant chercheur à Poitiers, au sujet d'un dossier OGM du Journal du CNRS, critique cette « vision politiquement correcte sur les OGM, politiquement correcte ne rimant malheureusement pas toujours avec scientifiquement correcte », et un militant du Criigen accusé de « colporter des ragots en tout genre ». . .
http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2013/01/20/quelques-reflexions-personnelles-sur-les-ogm/

> Le culte de la sécurité, cancer de l'économie, par Hervé Pierre, dans Les Echos
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221163963/culte-securite-cancer-leco

> Note de lecture de l’AFIS : Arrêtons d'avoir peur ! Maurice Tubiana (Michel Lafon, 2012)
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1966

>>> 4. Divers
> Défense de la science
Un dossier dans le journal d'opinion canadien C2C Journal Volume 7 - Issue 1:
Quacks and Conspiracies: The undermining of science and your health.
http://c2cjournal.ca/wp-content/uploads/2013/01/C2CJournal_Winter2013-FINAL.pdf

> Aflatoxines ou comment éviter ces cancerigènes
L'article « Eight Technologies Keeping A Carcinogen Out Of Your Food » :
http://www.science20.com/agricultural_realism/eight_technologies_keeping_carcinogen_out_your_food-101306
A noter que 2 des 8 techniques d'évitement sont des biotechnologies.

> Insertions naturelles d'ADN chez des plantes par des VIRUS
Un article décrit l'insertion de segments d'ADN de pararétrovirus dans les chromosomes du riz, qui modifient occasionnellement des gènes de la plante.
La publication :
Liu et coll. Evolutionary force of at-rich repeats to trap genomic and
episomal DNAs into the rice genome: Lessons from endogenous pararetrovirus.
Plant Journal (2012) 72(5): 817-828
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/tpj.12002/abstract

> Le génome du pois chiche séquencé par l’ICRISAT
http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ncurrent/full/nbt.2491.html?WT.mc_id=TWT_NatureBiotech

> Monsanto acquière la société israélienne de biotechnologie ROSETTA GREEN
http://www.haaretz.com/business/seed-giant-monsanto-buys-israel-s-rosetta-green-for-35m-1.501303

> L'agriculture va-t-elle détruire la planète avant de la sauver ?
Conférence de Jack Bobo, conseiller senior en biotechnologies auprès du Secrétaire d'État américain, à l'invitation de l'Ambassade des États-Unis et d'Agnès Ricroch (AgroParisTech), 25 février 2013, 17h à 19h, 16 rue Claude Bernard, Paris 5eme. Inscription auprès de marie-cecile.henard(a)fas.usda.gov
(Remplacez (a) par @)

> Bisphenol A : une nocivité avérée ou demontrée ?
Par Jean-Yves Nau, Rev Med Suisse 2013;9:292-293
http://rms.medhyg.ch/numero-371-page-292.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Fnsea
> Élections Chambres d'Agriculture 2013 : dépouillement des votes et résultats

> Améliorer le pilotage des dispositifs environnementaux

> Les jeunes agriculteurs de la Somme : doper l’installation !

> Les métiers de l'agriculture en PACA

> Un plan loup qui va enfin dans le bon sens

> La chaine TV de la Fnsea


Jeu de mots (3)
Syntaxe : Fête des impôts

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Les ventes de PC ont encore baissé à Noël
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27680/les-ventes-de-pc-ont-encore-baisse-a-noel.aspx



Google/presse : médiation ou pas, Aurélie Filippetti prépare le projet de loi
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/
id/27687/google-presse-mediation-ou-pas-aurelie-filippetti-prepare-le-projet-de-loi.aspx



Pataquès autour de l’iPhone « Low cost »
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27686/pataques-autour-de-l-iphone-low-cost.aspx



Ce qui pourrait donner des sueurs froides aux DRH en 2013
Voir : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/
management/0202448871048-ce-qui-pourrait-donner-des-sueurs-froides-aux-drh-en-2013-4075.php



Apple vs Samsung : qui gagnera le duel de la gestion de flotte mobile ?
iOS 6 et Android 4.2 embarquent des fonctionnalités clés en matière de gestion et de sécurisation des flottes mobiles. Apple les exploite en natif avec son propre outil MDM, mais ce n'est pas le cas de Samsung qui s'appuie sur des offres tierces.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/mobile-device-management-apple-et-samsung/



Facebook : l'application mobile la plus blacklistée
Les entreprises françaises ayant mis en place une politique de blacklistage des applications mobiles de réseau social mettent à l'index Facebook mais également Twitter et YouTube.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/applications-mobiles-blacklistees-en-france/


Mega, le nouveau MegaUpload, est en ligne !
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27777/mega-le-nouveau-megaupload-est-en-ligne.aspx


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

L'Afutt dénonce la méthode de calcul de la couverture mobile de l'Arcep
Les chiffres de couverture du mobile en France sont mensongers, selon l'Association française des utilisateurs de télécommunications
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/couverture-mobile-de-l-arcep-0113.shtml


Neutralité du Net : Fleur Pellerin passe le mistigri au CNNum
Au lendemain de l’épisode Free qui bloquait les publicités, la neutralité du Net est devenue un sujet d’actualité plus que sensible. Si bien que la ministre en charge de l’Économie, Fleur Pellerin, préfère attendre l’avis du Conseil National du Numérique avant de prendre officiellement position.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/27720/neutralite-du-net-fleur-pellerin-passe-le-mistigri-au-cnnum.aspx


BB10 (BlackBerry 10) : 15 000 applications de plus en un seul week-end !
http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27717/bb10-15-000-applications-de-plus-en-un-seul-week-end.aspx



Facebook bientôt détrôné sur les réseaux sociaux mobiles ?
Selon le dernier baromètre Appcelerator/IDC, iOS demeure le système mobile préféré des développeurs, largement devant Windows 8. Autre enseignement : les développeurs sont une large majorité à opter pour une démarche multiplates-formes.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/algo-methodes/classement-des-os-mobiles-appcelerator-idc/



PHP, en tête des compétences en développement les plus recherchées
Le langage open source demeure en tête des technologies de développement les plus recherchées en Europe, devant HTML, MySQL et java-script. Les demandes en matière de compétences sur iOS et Android montent en puissance.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/php/competences-en-developpement-les-plus-recherchees-1212.shtml


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

IBM prédit des ordinateurs qui sentent, voient ou écoutent d'ici 5 ans
A quoi pourraient servir des smartphones ou des datacenters qui perçoivent et comprennent les sons, analysent les images, ou décryptent les odeurs ? C'est ce qu'a imaginé IBM, qui pense que ces systèmes seront une réalité d'ici 5 ans.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/previsions-informatiques-2012-2017-1212.shtml



L'utilisation des tablettes explose chez les commerciaux
Dans sa dernière étude, le cabinet Markess International s'est intéressé à l'adoption des tablettes et des terminaux mobiles en entreprises. Certaines applications professionnelles ou secteurs d'activité sont nettement plus concernés que d'autres.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/tablette-pour-les-commerciaux-1212.shtml



Microsoft : déjà 60 millions de Windows 8 mais des résultats mitigés
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27838/microsoft-deja-60-millions-de-windows-8-mais-des-resultats-mitiges.aspx



La Justice française somme Twitter de coopérer
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/27840/la-justice-francaise-somme-twitter-de-cooperer.aspx



L’iPhone détient plus de la moitié du marché américain des smartphones
Apple détient plus de 51% du marché des smartphones aux États-Unis. Avec une partie grandissante des nouveaux clients d'iPhone issue d'Android.
Voir : http://www.silicon.fr/
liphone-detient-plus-de-la-moitie-du-marche-americain-des-smartphones-82909.html



Les photos officielles de la Surface Pro de Microsoft
Présentation en images de la nouvelle tablette Surface Pro de Microsoft. Un modèle x86 puissant, mais également très onéreux : 899 dollars HT outre-Atlantique.
Voir : http://www.silicon.fr/les-photos-officielles-de-la-surface-pro-de-microsoft-82902.html


 

Chinese sick leave: I No come work today.

Wong Chow calls into work and says, “I no come work today, I really sick. Got headache, stomach ache and legs hurt, I no come work.”

The boss says, “You know something, Wong Chow, I really need you today. When I feel sick like you do, I go to my wife and tell her to give me sex. That makes everything better and I go to work. You try that.”

Two hours later, Wong Chow calls again: “I do what you say and I feel great... I be at work soon..... You got nice house.”


 


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net