Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 20- 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 16 mai 2013

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_130516_20.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

page facebook
Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion inpiduelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


See: http://www.efita2013.org
Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Et pourtant elle tourne...
La phrase, que l'on prête à Galilée contraint de renier devant ses juges sa conviction que la terre tourne sur elle-même, pourrait tout aussi bien s'appliquer aujourd'hui.
Oui, malgré toutes les mauvaises nouvelles que l'on nous assène quotidiennement, toutes plus alarmantes les unes que les autres, l'économie continue de tourner, certainement très mal, mais elle continue de tourner. Á croire que la situation pourrait être encore plus catastrophique et que nos sociétés occidentales ont encore quelques atouts.
Le problème est qu'oser une telle assertion expose aux pires réactions. Médias, et surtout politiques, ne s'y risqueront donc pas, même si tous s'accordent à penser qu'il n'y aura pas de relance sans un minimum d'optimisme, à la fois dans les entreprises et dans les foyers.
Eh oui, elle continue de tourner. Mais chut ! Il ne faut pas le dire.

Philippe PELVET - Directeur de l'Apecita
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2064

Séminaire Modelia / Afia

“La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle” (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Monsanto Wins Case on Genetically Altered Soybeans - NYTimes.com : une information que les medias français (Le Monde; Libé) n'ont pas pris au sérieux ! Une décision unanime des membres de la Cour Suprême des USA, c'est quelque chose d'important…
See: http://www.nytimes.com/2013/05/14/business/monsanto-victorious-in-genetic-seed-case.html


Respect (de nos amis de l'AGPM pour les équipes de Monsanto - GW)
Dans une économie nationale dont il est peu de dire qu’elle est confrontée à quelques difficultés, rares sont les secteurs d’activités, tel celui des semences de maïs, qui tirent leur épingle du jeu.
Traduction concrète: important programme de production contractualisé, attractivité économique pour les agriculteurs-multiplicateurs, exportations en croissance, balance commerciale positive, investissements dans les entreprises,… Ou en plus court: de la valeur ajoutée, de l’emploi, de la dynamique dans les territoires.
Il y a quelques jours, des militants d’un « autre âge » envahissaient une entreprise semencière, interrompant son activité, taguant les murs,… pour vérifier la nature des semences présentes, pour contester la réalisation de nouvelles installations, voire pour motif de délit de « facies » : une entreprise américaine, diable ! Le tout baptisé « Inspection citoyenne » : pathétique.
Le tout aussi dans un silence assourdissant des autorités publiques: pas un communiqué, pas un mot pour dénoncer, condamner, poursuivre… de tels agissements.
Lorsque des entreprises présentes sur le territoire français, quelle que soit leur envergure -nationale, européenne, mondiale-, produisent, investissent, renforcent leur compétitivité, croient en l’avenir, regardent devant,…
Un seul mot: Respect.
AGPM IFO ECO – Avril 2013


Ma remarque (GW) : Il ne s'agit pas de défendre ici spécialement Monsanto, qui n'en a pas besoin, et dont les réussites techniques et commerciales dans le domaine des semences sont tout à fait exceptionnelles, comme celles d'Apple ou de Microsoft ou VMware en informatique, mais de défendre à la fois l'innovation, et les droits des inventeurs, auteurs et autres artistes.
Le goût de toujours chercher, et l'envie de trouver (et de créer) est au cœur de notre humanité vivante, alors que l'envie que rien ne change est non seulement impossible à satisfaire mais très surement mortifère.


Le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Fertilisation et Environnement" souhaite définir le cahier des charges d'un système d'Interprétation des analyses de terre et de préconisation de la fertilisation (azote exclu)
Voir : http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/

Il propose aux diverses catégories professionnelles concernées par la fertilisation et l'interprétation de l'analyse de terre, de s'exprimer quant à leurs besoins d'outil de raisonnement, par le biais d'une enquête en ligne à l'adresse suivante : https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=72816&lang=fr

Contact : Pascal DENOROY
Mel : pascal.denoroy(a)bordeaux.inra.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
La France a encore perdu une place dans le top 10 des meilleurs exportateurs de produits agroalimentaires. Elle est désormais cinquième, devancée par les USA, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Brésil... et talonnée par la Chine.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/8481


Autre pensée du jour
Il faut aller chercher les citoyens là où ils se trouvent. Et ils se trouvent actuellement dans une situation de scepticisme compréhensible : il y a l'inefficacité de l'Union européenne, le manque de transparence dans les décisions, une troïka qui impose certaines mesures aux pays, relève-t-il. La Banque centrale européenne, quelle est sa responsabilité démocratique ? Le FMI, quelle est sa responsabilité démocratique ? Il faut qu'on admette que les gens ne comprennent plus le fonctionnement de l'UE. - M. SCHULZ, Président du Parlement européen
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/27/la-politique-d-austerite-va-trop-loin-selon-le-president-du-parlement-europeen_3167674_3234.html


Pensée sur le pessimisme des français
Dans leur ouvrage récent et passionnant (Le Mystère français, La République des idées/Seuil), Hervé Le Bras et Emmanuel Todd lui apportent, indirectement, la réplique, autant qu'ils répondent aux analystes trop hâtifs et friands de stéréotypes.

En cartographiant l'évolution de la société et des mentalités françaises, ils démontrent tout d'abord que les changements accélérés durant les trente dernières années – décollage éducatif, émancipation des femmes, allongement spectaculaire de l'espérance de vie, révolution des moeurs... –, n'ont pas effacé, mais au contraire "réactivé, renforcé des systèmes anthropologiques et religieux anciens".

Cela n'occulte évidemment pas la crise de la société postindustrielle et ses dégâts. Mais cela témoigne que "l'hyperindividualisme, l'obsession de la jouissance immédiate ou la déréglementation morale et financière" ne produisent pas inéluctablement des individus "égarés" et une société en perte de sens.

C'est même plutôt l'inverse. "Si nous glissons des plans de l'économie et du sondage d'opinion vers certaines données objectives, c'est souvent une autre France qui apparaît, aussi optimiste dans ses comportements inconscients qu'elle apparaît consciemment pessimiste". Bref, une France qui va moins mal qu'elle ne veut le croire. N'en déplaise à tous ceux qui jouent à se faire peur.
Gérard COURTOIS
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/16/quand-la-france-joue-a-se-faire-peur_3160418_3232.html


Et encore une pensée, sur le mariage gay : Nous ne devons plus attendre des lois civiles qu'elles défendent notre vision de l'homme
Á quoi bon combattre pour la sauvegarde du mariage hétérosexuel stable si nos propres pratiques rendent peu crédible la viabilité de ce modèle ? Á quoi bon nous battre pour défendre la dignité des embryons, si les chrétiens tolèrent l'avortement dans leur propre vie ? Á quoi bon nous battre contre l'euthanasie si nous n'accompagnons pas nos frères en fin de vie ? - Cardinal André VINGT-TROIS – Le Monde - 17 avril 2013


A thought for today
No man should judge unless he asks himself in absolute honesty whether in a similar situation he might not have done the same. - Viktor FRANKL, author, neurologist, and psychiatrist (1905-1997)


A second thought for today
Truth, like gold, is to be obtained not by its growth, but by washing away from it all that is not gold. - Leo TOLSTOY, novelist and philosopher (1828-1910)


A third thought for today
Show me a sane man and I will cure him for you. - Carl JUNG, psychiatrist (1875-1961)

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

« Paralyser les avancées scientifiques menace notre avenir » (Pr. M. Tubiana)
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/interview-paralyser-les-avancees-scientifiques-menace-notre-avenir-pr-m-tubiana-64770.html


Start-up visa : attirer les talents du monde entier en France
Ce soir, le président de la République François Hollande devrait annoncer un train de mesures favorables aux start-ups afin de se réconcilier avec les entrepreneurs. Dont celle-ci : créer une formule spéciale "start-up visa" pour inciter les talents du monde à entreprendre en France, avec des arguments intéressants à la clé.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/28892/start-up-visa-attirer-les-talents-du-monde-entier-en-france.aspx



Principe de précaution et déclaration d'utilité publique : le Conseil d'État se prononce
Le Conseil d'État a rejeté les recours des associations et des collectivités contre la ligne THT Cotentin-Maine. Á cette occasion, il précise de quelle manière il contrôle le respect du principe de précaution dans ce type d'affaires.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/principe-precaution-Conseil-Etat-ligne-THT-Cotentin-Maine-Flamnville-EPR-18278.php4


La révolution frappe l’université – NYTimes.com
L’éditorialiste Thomas Friedman s’enthousiasme pour les Moocs, qui accueillent déjà quelques 2,4 millions d’étudiants. Fournir une éducation abordable à tous est le meilleur potentiel pour résoudre les plus grands problèmes du monde. Mais ce n’est pas l’avis de Marianne Hirsh –http://www.nytimes.com/2013/01/29/opinion/online-courses-possibilities-and-pitfalls.html?src=recg – qui souligne que la plupart des participants sont issus de la classe supérieure, les étudiants sont les mêmes que ceux qui accèdent déjà à l’université. Pas sûr que la révolution annoncée soit là, estime-t-elle. La sélectivité des Moocs est appelée à progresser. Quant au taux de réussite, il demeure très bas (10 à 15 %). Seuls les élèves entrainés, motivés et organisés qui ont déjà de solides compétences de bases, sont armés pour les réussir. Ils risquent bien d’augmenter plutôt que réduire la fracture sociale. Enfin, le risque des Moocs est de favoriser certains types d’enseignements et des professeurs stars sur les autres, au détriment de la diversité.
Voir : http://www.nytimes.com/2013/01/27/opinion/sunday/friedman-revolution-hits-the-universities.html


Le système scolaire favorise les élèves soucieux et consciencieux – Science Daily
Pourquoi des enfants avec un même QI, un milieu familial semblable et un même professeur peuvent avoir des notes très différentes ? Selon une étude de la psychologue Pia Rosander de l’université de Lund en Suède, la raison tient aux traits de personnalités. L’école favorise les élèves studieux et consciencieux, ceux qui sont motivés par la peur et l’inquiétude. L’ouverture ou la curiosité intellectuelle ne sont pas les vertus les mieux récompensées à l’école souligne la psychologue. Les personnalités introverties obtiennent le plus souvent de meilleures notes que les extraverties.
Voir : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130124091534.htm


Lutte contre le monolinguisme et défense du "trilinguisme" au sein de l'U.E.
Une de nos préoccupations a trait aux conséquences, qui nous paraissent dramatiques, de l'usage exclusif, qui se répand insidieusement, de l'anglais, langue au demeurant fort honorable, et fort utile, dans les instances européennes de toute nature et en particulier au sein des institutions de l'U.E. Or il est prévu par les traités l'usage de trois langues de travail, l'allemand, l'anglais et le français. Nous pensons donc qu'elles doivent être utilisées. Les juristes continentaux, d'une part, se méfient d'ailleurs de l'imprécision de l'anglais et on a pu constater, d'autre part, ces derniers temps, du fait de cet usage qui s'installe, des distorsions de concurrence, notamment dans des recrutements de fonctionnaires européens, ou des accidents, du fait de l'incompréhension des procédures à utiliser. C'est pourquoi nous avons essayé de réagir.
Tout d'abord, et avec l'idée simple que chacun maitrisait essentiellement sa langue maternelle, et qu'il était préférable pour les peuples (qui ont tendance à se détourner de l'idée d'Union Européenne) que les textes de référence qui les concernent soient rédigés dans leur propre langue, nous avons retenu une proposition des recteurs d'universités polonais (avec utilisation des trois langues pivots précitées) que nous avons codifiée sous la forme de "trilinguisme" flexible. Nous l'avons soumise, sans grand succès (sans doute nous y sommes-nous très mal pris!) aux parlementaires français et européens. (voir texte joint).
Persévérants, nous avons donc constitué un "Comité Européen de Résistance au Monolingisme", que nous nous efforçons de promouvoir et pour lequel nous avons lancé une demande de soutien en espérant rallier un grand nombre d'adhésion, en vue de recommencer notre "lobbying" sur de nouvelles bases. Les débuts sont modestes, mais prometteurs. Chacun d'entre nous est chargé de récolter des signatures, si possible de citoyens européens autres que français (sans négliger ces derniers, bien sûr).
Je précise, car il y a quelquefois confusion, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une défense de la francophonie (il y a d'autres instances pour cela) mais d'un souci partagé de citoyens européens.
Contact : Jean BARCIET
Mél : jean.barciet(a)orange.fr


Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


A few miracles by Jesus. Not new, but always relaxing
See: http://www.youtube.com/watch_popup?feature=player_embedded&v=4T0fAbknJc8#


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Precision Ag Technology: The Wide Open Road
Precision technology will be an essential element to reaching the lofty yield increases that will be required of agriculture in the decades ahead (…)
Most of this technology is available today. We just need to be creative and integrate the pieces together. It the future it may be required for legal documentation. But it definitely has possible applications in guiding input decisions. It will be the edge top producers use to stay one-step-ahead. As it becomes more widely adopted, it will become an essential part of doing business, just as the innovative technologies 20 years ago are now common practice.
Bottom line — don’t slip off the learning curve if you want to stay in farming. Fasten your seat belt for an exciting ride.
See: http://www.precisionag.com/article/33935/precision-ag-technology-the-wide-open-road


Brave Thinkers: 30 Leaders Who Made a Difference
See: http://www.agweb.com/topproducer/article/brave_thinkers_30_leaders_who_made_a_difference/

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Prière des vieux

Notre kiné qui êtes osseux,

Que nos articulations soient certifiées,

Que notre squelette tienne,

Que nos os emboîtés soient fermes

Sur la terre comme ossuaire.

Donnez-nous aujourd’hui nos massages quotidiens.

Pardonnez-nous nos exigences

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont chiropractés.

Ne nous laissez pas succomber à la décalcification,

Mais délivrez-nous du mal de dos,

Maintenant et Alzheimer de notre mort.

Abdomen.


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Informatique : L’architecture métier, un atout dans la transformation des entreprises
21 mai - PARIS
L'entreprise est un système et ne peut fonctionner que comme un tout. Elle est découpée selon des axes divers pour des raisons de structuration : découpage organisationnel, découpage fonctionnel, découpage hiérarchique, découpage sociologique, découpage d'intérêts... Ces axes existent pour faciliter la conduite des opérations mais apportent leur lot de difficultés intrinsèques : Les organisations et hiérarchies diluent la décision. Les silos fonctionnels cassent les processus métier, par une étanchéité malsaine, dès leur conception. Les rôles sociologiques créent des îlots de pensée antagonistes. Les intérêts divergents et exacerbent les conflits. L'entreprise n'est plus un tout mais un assemblage de divers composants qui n'ont que peu de chances de collaborer harmonieusement car ils ne sont pas bâtis sciemment : ils sont issus des habitudes, de l'histoire, de la répétition. Pire, ils sont réputés connus et ne sont pas remis en cause.
Dans ce contexte peu propice à la transformation d'entreprise, comment l’architecture métier peut-elle aider à repartir sur des bases saines, communes, et rationnelles ?
Comment reconsidérer l'entreprise comme un système dont tous les éléments s'harmonisent au lieu de lutter les uns contre les autres ?
Voir : http://iae-paris.org/gene/main.php?base_ref=agenda&id_agenda=755&info=1&year=2013&month=05&day=
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : me(a)maelld.onmicrosoft.com


Journée biodiversité du Gnis
11 juin 2013 - SAINT SAUVANT (86),
Voir : http://www.semencemag.fr/images/fiches/prog-journee-biodiversite-cultivee-11-juin-2013.pdf


Après quota : piloter l’exploitation laitière dans un contexte ouvert
2 juillet - PARIS.
Les productions des 3 années du programme CASDAR « Flexi-sécurité » seront présentées.
Voir : http://idele.fr/filieres/caprin/publication/idelesolr/recommends/colloque-apres-quota-piloter-lexploitation-laitiere-dans-un-contexte-ouvert-le-2-juill.html


Wonderful English from Around the World (1)

Tokyo hotel's rules and regulations:

GUESTS ARE REQUESTED NOT TO SMOKE, OR DO OTHER DISGUSTING BEHAVIOURS IN BED.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Drones Could Change Face of No-Tilling
Crop scouting, 3-D mapping, spot spraying and pathogen detection all could be performed by unmanned aerial vehicles to cut labor and input costs and improve decision making.
See: http://www.no-tillfarmer.com/pages/Spre/SPRE-Drones-Could-Change-Face-of-No-Tilling-May-1,-2013.php


Dacom: Agri Yield Management
See: http://www.dacom.nl/index.php/nl/agri-yield-management-nl/dacom-hardware-nl



Delta Drone réalise une première mondiale lors de la 25ème journée de Top 14 (rugby)
Voir : http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2013/04/24/signe-delta-drone-il-a-depose-le-ballon-sur-le-terrain


Ouverture d'une consultation pour la prolongation d'un essai de peupliers OGM
En application du code de l'environnement, l'Inra a demandé au ministère de l'Agriculture l'autorisation de poursuivre des essais de peupliers génétiquement modifiés en plein champ. Le public est appelé à donner son avis via une consultation
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-prolongation-essai-ogm-peupliers-inra-18463.php4


Robots with judgment skills under development for crop harvesting
See: http://www.asme.org/kb/news---articles/articles/robotics/smart-robots-for-picking-fruit


Élections aux chambres d’agriculture : une disposition assurant la mixité sera insérée dans la loi « parité »
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Elections-aux-chambres-d,21391


La réforme des relations commerciales : une étape décisive pour la compétitivité du secteur agricole et agro-alimentaire
Voir : http://agriculture.gouv.fr/La-reforme-des-relations


Stéphane LE FOLL a installé l'Observatoire national de la consommation des espaces agricoles (ONCEA), placé sous la présidence de la députée Fanny DOMBRE-COSTE
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-LE-FOLL-a-installe-l


La Garance voyageuse n° 101 vient de sortir ses feuilles printanières.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org


Jardiner autrement : plus de "biocontrôle"
Voir : http://www.jardiner-autrement.fr


Agra Bio Presse
Voir : http://www.vinivitisbio.fr/livre.php?id_produit=391

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

EFSA, the first ten years
See: http://www.foodsafetywatch.com/public/department38.cfm?ID=148


Pesticide residues: Seven reasons your food is safe
See: http://pesticideinformation.eu/2013/05/07/pesticide-residues-seven-reasons-your-food-is-safe/


The Pesticide Action Network has accused the German chemicals company BASF of buying credibility for industry views within academia, after one of its employee was offered a professorship at Wageningen University in the Netherlands
See: http://www.euractiv.com/science-policymaking/chemicals-industry-ngo-clash-col-news-519525


USAID, Syngenta Collaborate to Improve Global Food Security
See: http://www.usaid.gov/news-information/press-releases/usaid-syngenta-collaborate-improve-global-food-security


Research Raises Agricultural Productivity in Sub-Saharan Africa
See: http://www.ers.usda.gov/amber-waves/2013-may/research-raises-agricultural-productivity-in-sub-saharan-africa.aspx


How to intelligently trade commodities using weather forecasts
See: http://energyblogs.com/weather


Closer Look At The Agronomic Benefits Of Strip-Till
See: http://www.striptillfarmer.com/pages/ExperienceIT/SPRE---News-Closer-Look-At-The-Agronomic-Benefits-Of-Strip-Till-May-10,-2013.php


Wonderful English from Around the World (2)

On the menu of a Swiss Restaurant:
OUR WINES LEAVE YOU NOTHING TO HOPE FOR.

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1715


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=TQJA5UTB&&cn=TQJA5UTB


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1309 15 mai 2013
- L’Etat protège-t-il des pesticides dangereux ? ou bien lâche-t-il les producteurs ?

- Rapport de l’USDA et de l’EPA (USA) sur les abeilles : pas de simplisme

- « Pesticides néonicotinoïdes et mortalité des abeilles, qui nous manipule ? » (Alambic City)

- L’UE sape sa propre agriculture…

- Questions de parlementaires

- L’épandage aérien autorisé pour un an sur les bananeraies en Guadeloupe

- « Taches brunes sur or vert: de la guerre de la banane à celle des supermarchés »

- Invasion de criquets à Madagascar

- « Les ravageurs désormais ravagés »au Bénin, grâce à des auxiliaires biologiques

- « Arrêtez de dénigrer l’agriculture conventionnelle ! » (Blog O Claret)

- Apiculture : Fraude à la gelée royale ? (Bastamag)

- Pour sourire : quand la musique se rapproche de l’agriculture…

Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/05/15/lesinfos1309-15-mai-2013/?lang=fr


Du côté du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) - La lettre du CGAAER – n° 78 de mai 2013
- Le loup en France
- Le canal des Alpines septentrionales
- Rapport d'activités 2012 du CGAAER
- Établissement d'enseignement agricole public : des innovations dans l'exploitation, un atout pour former les futurs agriculteurs
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/La_lettre_78_mai_2013_cle44e7fc.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
- MAE Natura 2000 : l'ensemble des notices et des cahiers des charges pour les mesures contractualisées en 2013.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/actualite/index.php?post/2013/05/15/MAE-Natura-2000

- L'agriculture en 1930 : panorama complet dressé par l'Office Agricole de l'Est.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/actualite/index.php?post/2013/05/13/L-agriculture-en-1930

- Le printemps bio à Damrémont : le 11ème Printemps Bio aura lieu le dimanche 02 juin 2013 dans la ferme laitière bio de Fabrice Habigand à Danrémont.
Animations de 9h à 18h : petit déjeuner, barbecue bio, buvette, marché de producteurs. Entrée libre
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/actualite/index.php?post/2013/05/13/Le-printemps-bio-%C3%A0-Damr%C3%A9mont

- Typologie des sols à cailloux : description des sols à cailloux et de leur potentiel agronomique. Travail réalisé en 1988 et toujours utilisé.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/actualite/index.php?post/2013/05/03/Typologie-des-sols-%C3%A0-cailloux

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques

- Evaluer le risque maladie sur blé : Arvalis, en collaboration avec Meteo France, met à disposition un outil permettant d'évaluer le risque de certaines des maladies du blé : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis. Grâce à des modèles agro-climatiques, les risques indiquent le développement probable de chaque maladie sont affichés en trois catégories sur la période la plus pertinente pour raisonner les interventions.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/15/Evaluer-le-risque-maladie-sur-bl%C3%A9

- Désherbage de post-levée du maïs : Pour le désherbage du maïs, une stratégie de post-levée se raisonne en fonction du stade de la plante, de la flore adventice présente dans la parcelle, et de l’efficacité du désherbage de prélevée s’il a été réalisé. Comme pour tout traitement phytosanitaire, les conditions climatiques doivent être poussantes.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/14/D%C3%A9sherbage-de-post-lev%C3%A9e-du-ma%C3%AFs

- Stress climatiques sur le blé : Gel, froid, faible rayonnement… Les phénomènes climatiques peuvent avoir des impacts au niveau physiologique de chaque plante, et au final, sur le rendement. Explications sur les mécanismes en jeu.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/14/Stress-climatiques-sur-le-bl%C3%A9

- Avec Ecophyto, j'innove et j'adapte mes pratiques : Les interventions de différents acteurs engagés dans cette démarche, axées sur des éléments forts liés à la réduction d'utilisation des produits phytosanitaires : formation, observation, innovation et actions des filières, ont permis de présenter les actions concrètes réalisées sur l
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/13/Avec-Ecophyto%2C-jinnove-et-jadapte-mes-pratiques

- Filière viande bovine : Quels enjeux ? Quels outils dans la future PAC ? : Comment renforcer l'attractivité de l'élevage à l'installation ? Comment améliorer et sécuriser le revenu des éleveurs allaitants ? Quel accompagnement des filières viande pour saisir les opportunités à l'export et valoriser la diversité des productions ? Quelles orientations donne
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/13/Fili%C3%A8re-viande-bovine-%3A-Quels-enjeux-Quels-outils-dans-la-future-PAC

- L'agroalimentaire second excédent commercial de France : Le secteur agroalimentaire continue, quant à lui, d'égaler, voire de battre des records. Avec près de 12 milliards d'E d'excédent en 2012, il se place au deuxième rang des soldes excédentaires, juste derrière l'aéronautique. Ce n?est donc vraiment pas le moment d'y renoncer !
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/13/L-agroalimentaire-second-exc%C3%A9dent-commercial-de-France

- Salon "Le biogaz au coeur de nos fermes" : une 3ème édition réussie ! : Après ces deux jours consacrés à la méthanisation agricole, l'heure est au bilan et on peut dire que l'objectif a été atteint. Environ 400 agriculteurs et porteurs de projets sont venus s'informer et ...
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/07/Salon-Le-biogaz-au-c-ur-de-nos-fermes-%3A-une-3%C3%A8me-%C3%A9dition-r%C3%A9ussie-%21

- Actes du colloque Méthanisation : Actes du colloque Méthanisation
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/07/Actes-du-colloque-M%C3%A9thanisation

- Nouveaux tarifs : faut-il encore investir ? : De nouveaux arrêtés sont parus dernièrement : le tarif de l'électricité photovoltaïque a été revalorisé et voit sa chute ralentie à travers 5 modifications réglementaires. Faut-il encore investir ? Lire la suite
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/06/Nouveaux-tarifs-%3A-faut-il-encore-investir

- La diversité génétique : une ressource pour l'agriculture de demain : Pour ses prochains "Carrefours de l'Innovation Agronomique" (CIAg), l INRA met à l honneur le thème de la diversité génétique. Ce colloque aura lieu à l AgroParisTech le 18 juin prochain (pour plus de renseignements et s inscrire, cliquez ici: colloque diversité). A cette occasion, le projet CASDAR
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr/dc/reseau/index.php?post/2013/05/05/La-diversit%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9tique-%3A-une-ressource-pour-lagriculture-de-demain

Contact : Christian RENAUDIN
Email : crenaudin(a)haute-marne.chambagri.fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Demandons une revalorisation du porc français !
Étranglés par des coûts de production toujours en hausse, les éleveurs de porc se battent pour obtenir une revalorisation immédiate des prix.

> Projet de loi Consommation : un pas significatif vers des relations commerciales plus équitables

> Opération « police des viandes » des éleveurs de porcs sur l’autoroute A1

> Journée de solidarité : mode d’emploi

> Néonicotinoïdes : La FNSEA plaide pour une approche proportionnée

> Recensement agricole 2010 - Un quart d’exploitations en moins en 10 ans

> 15/05/13 - 20/05/13 - Foire de Châteauroux - Parc des expositions de Belle Isle


Wonderful English from Around the World (3)

In a Tokyo Bar:

SPECIAL COCKTAILS FOR THE LADIES WITH NUTS.


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Une minorité d’internautes représente 55% du temps passé sur le web
Voir : http://www.3min30.com/lifestyle/geek/etude-audience-internet-mediametrie/


L'Afnic salue le feu vert accordé au .bzh et au .paris
Les 2 dossiers de candidature, pionniers dans l'ouverture des nouveaux domaines de 1er niveau (nouveaux gTLD), ont obtenu l'accord de l'ICANN.
Voir : http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/6923/show/l-afnic-salue-le-feu-vert-accorde-au-bzh-et-au-paris.html


Marché du CRM : Salesforce.com devance la concurrence en 2012
Salesforce.com domine un marché mondial du logiciel de gestion des relations clients (CRM) en croissance de 12,5 % en 2012, d'après Gartner.
http://www.silicon.fr/marche-crm-salesforce-gartner-201-85769.html


Près de 200 millions de smartphones au premier trimestre 2013
Tiré par les smartphones, le marché des téléphones mobiles est en hausse au premier trimestre. Mais le ciel pourrait s'assombrir pour Apple.
Voir : http://www.silicon.fr/pres-de-200-millions-de-smartphones-au-premier-trimestre-2013-85771.html


François Hollande tend la main aux pigeons et aux créateurs d'entreprises
Pour la clôture des Assises de l'entrepreneuriat, le président de la République a annoncé une série de mesures pour relancer la création d'entreprises en France.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/le-net/conclusion-des-assises-de-l-entrepreneuriat-0413.shtml



Google Now veut rendre plus malin les iPhone et iPad
Son objectif est d'accompagner les mobinautes dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/google-now-sur-iphone-et-ipads-0413.shtml


L'envoi de messages instantanés a dépassé celui de SMS
L'explosion des WhatsApp et consorts met à mal le business model des opérateurs télécoms qui doivent s'adapter à l'érosion de leurs sources de revenus traditionnelles.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/whatsapp-messagerie-instantanee-sms-0413.shtml



Facebook souffre-t-il d'une désertion de ses utilisateurs ?
Le Guardian relaie des chiffres de SocialBakers qui montrent une érosion de l'audience du réseau social sur ses principaux marchés.
Voir : http://www.journaldunet.com/
media/publishers/facebook-erosion-audience-0413.shtml


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Microsoft atteint le milliard de dollars de chiffre d'affaires cloud avec Azure
La part de marché de Microsoft sur les services cloud est de 20% et pourrait atteindre 35% d'ici à un an. Et pour cela les prix vont baisser.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/chiffre-affaires-azure-0413.shtml



Design : Apple met les pieds dans le plat
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/28904/design-apple-met-les-pieds-dans-le-plat.aspx


Le World Wide Web fait son revival pour fêter ses 20 ans !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/28905/le-world-wide-web-fait-son-revival-pour-feter-ses-20-ans.aspx


Pourquoi le mobile fait exploser les ventes en ligne
Toujours à portée de mains, le mobile permet de passer commande pendant un temps mort mais aussi de céder à un achat d'impulsion pour le plaisir
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/54062/pourquoi-le-mobile-fait-exploser-les-ventes-en-ligne.shtml


Le très haut débit sur paire de cuivre annoncé pour l’automne 2013
Le comité d'expert de l'Arcep a validé le déploiement du VDSL2 sur les lignes téléphoniques. Environ 5 millions de lignes sont concernées par cette alternative très haut débit à la fibre optique.
Voir : http://www.silicon.fr/le-tres-haut-debit-sur-paire-de-cuivre-annonce-pour-lautomne-2013-85758.html


Le bêtisier de l'e-business en 2012
Sur le Web, l'information se propage très vite... Encore plus lorsqu'elle est erronée. Découvrez notre best-of de l'année 2012.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/betiser-internet-2012/


Android équipe 63% des smartphones vendus en France au Q1 2013
iOS continue de progresser timidement, Windows Phone prend la 3ème marche du podium, RIM s'effondre : tous les chiffres
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/part-de-marche-os-mobile-q1-2013-0413.shtml



 

The best story of the year doesn't give the proper praise and credit for this painful, but understandable story as told by a loving wife...

Tom's scrotum = The Best Story of the Year:

The pastor asked if anyone in the congregation would like to express praise for answered prayers.

Suzie Smith stood and walked to the podium. She said, "I have a praise. Two months ago, my husband, Tom, had a terrible motorcycle wreck and his scrotum was completely crushed. The pain was excruciating and the doctors didn't know if they could help him."

You could hear a muffled gasp from the men in the congregation as they imagine the pain that poor Tom must have experienced. "Tom was unable to hold me or the children," she went on, "and every move caused him terrible pain." We prayed as the doctors performed a delicate operation, and it turned out they were able to piece together the crushed remnants of Tom's scrotum, and wrap wire around it to hold it in place."

Again, the men in the congregation cringed and squirmed uncomfortably as they imagined the horrible surgery performed on Tom.

"Now," she announced in a quivering voice, "thank the Lord, Tom is out of the hospital and the doctors say that with time, his scrotum should recover completely."

All the men sighed with unified relief. The pastor rose and tentatively asked if anyone else had something to say.

A man stood up and walked slowly to the podium. He said, "I'm Tom Smith." The entire congregation held its breath.

"I just want to tell my wife the word is sternum."





Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net