Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 octobre 2013

La semaine dernière pas d'Adsl, pas de 3G en Ardèche à 10 km de Privas...
...pas de gazette !


NSA (British humour)
page facebook

Amazing facts to know (???)

page facebook
Pensée du jour
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
François VILLON – Ballade des pendus


Autre pensée du jour
L'Europe des États a mis l'Europe dans un sale état - Sylvie GOULARD, député européen


Question du jour : Pourquoi autant de résistances face aux réformes
…Pourtant les réformes se font bon gré, mal gré. Elles peuvent être jugées insuffisantes, ou dénoncées comme néfastes. IL n'empêche, elles existent (crédit d'impôt compétitivité, accord sur le marché du travail, réforme des retraites). On dit souvent : cela ne va pas assez loin. Peut-être. Mais c'est dans la bonne direction. Le contexte actuel toutefois prive le gouvernement de tout bénéfice. – Jean-Marie COLOMBANI – Challenges n° 360 – 10 octobre 2013


A thought for today
On the mountains of truth you can never climb in vain: either you will reach a point higher up today, or you will be training your powers so that you will be able to climb higher tomorrow. - Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)


A second thought for today
If you write to impress it will always be bad, but if you write to express it will be good. - Thornton WILDER, writer (1897-1975)


A third thought for today
No, no, you're not thinking, you're just being logical. - Niels BOHR, physicist (1885-1962)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

En trois petites séquences des "Matins de France-Culture" du mercredi 16 octobre, un résumé de nos problèmes avec l'expertise des uns et des autres face aux média
>> Municipales : rumeurs salaces et racisme ordinaire
Niort, Poitiers, Limoges, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Quentin, Tulle, c’est l’histoire d’une rumeur qui se répand dans les campagnes électorales. Elle raconte que des maires, ou des candidats, auraient reçu de l’argent en échange « de noirs venus de Seine-Saint-Denis »…
Écouter : http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-d-hubert-huertas-municipales-rumeurs-salaces-et-racisme-ordinaire-2013-

Ma remarque (GW) : on voit là que la rumeur, comme toujours n'a aucun respect pour la réelle expertise des élus de tous bords qui en très grande majorité ont un réel savoir-faire, et sont loin de faire n'importe quoi.

>> Clandestins illégaux : notre sourde complicité langagière
Écouter : http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-edwy-plenel-clandestins-illegaux-notre-sourde-complicite-langagiere-2013-10-

Ma remarque (GW) : là encore, le remarquable journaliste Edwy Plenel, sur le ton larmoyant qui lui est propre, nous explique que Manuel Valls est un fasciste parce qu'il fait appliquer un jugement prononcé par la Justice (affaire Léonarda). Comme toujours l'expertise des juges et de la police est niée en totalité (de même qu'il est nié que les décisions de Justice doivent être appliquées, et que ceci constitue la meilleure garantie contre l'arbitraire).

>> Le nuage de Tchernobyl et la Corse : révélations d'un endocrinologue 27 ans après ....
Nous nous intéressons ce matin au témoignage d'un endocrinologue corse qui aura gardé le silence pendant plus de 27 ans. Il s'appelle Jean-Charles Vellutini. Hier, à l'Assemblée Nationale, lors d'une conférence de presse organisée par le député socialiste Paul Giaccobi, par ailleurs président de la collectivité territoriale Corse, ce médecin a expliqué pourquoi il n'a plus rien dit ...
Écouter : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-le-nuage-de-tchernobyl-et-la-corse-revelations-d-un-endocrinologue

Ma remarque (GW) : une troisième fois en moins d'une demi-heure, l'expertise de grands experts, les médecins le professeur Tubiana ou le professeur Pellerin entre autres, est niée. Je ne crois pas qu'ils se soient trompés sur le nuage de Tchernobyl, mais il est possible qu'ils aient pu se tromper. En tout cas, ils n'ont pas été des criminels.

La critique virulente et permanente de toutes les expertises par les médias est sans limite : celles des politiques comme celle des scientifiques, des chefs d'entreprises comme celle des personnels de ces entreprises… Nos journalistes n'ont pour contemporains que des nuls !


Étude de l’INVS sur la mortalité par suicide des agriculteurs : Stéphane LE FOLL réaffirme l’engagement du ministère dans le plan de prévention du suicide dans le monde agricole
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Etude-de-l-INVS-sur-la-mortalite


Consommation : un blog intéressant
Voir : http://sosconso.blog.lemonde.fr/


Séminaire Modelia / Afia
à ne pas manquer...
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'informatique agricole

Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives
12 novembre – PARIS
Un programme provisoire est déjà disponible…
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63#section-1


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Une véritable union sacrée existe désormais en Bretagne. Ces derniers jours, agriculteurs, salariés, chef d’entreprises et élus ont affichés leur rejet inconditionnel de l’écotaxe, un rejet confirmé par 74 % des Bretons (sondage IFOP)
Face à l’immobilisme des pouvoirs publics, le combat a pris ce week-end une tournure grave. Pour qu’il ne prenne pas une tournure dramatique, nous demandons solennellement au Président de la république et au Premier ministre de supprimer cet impôt injuste, très largement rejeté par le peuple Breton.

Le contexte économique a changé. Face à la crise sans précédent que traverse l’agroalimentaire breton il n’est pas acceptable que l’État français ordonne un impôt supplémentaire à l’appareil économique et social de notre région. Nous lui demandons de stopper cet acharnement réglementaire.

Au-delà de l’écotaxe, la reprise de l’économie bretonne passera obligatoirement par une véritable relance de la production agricole. Les Bretons le savent bien car pour 94 %* d’entre eux, l’agriculture est indispensable au développement de la Bretagne. Le 12 septembre dernier au SPACE le premier ministre s’était engagé à simplifier le carcan réglementaire qui pèse sur nos élevages. Que s’est-il passé depuis : strictement rien.
Conscients des d’efforts consacrés à l’amélioration des pratiques agricoles depuis plus de quinze ans, 84 %* des Bretons estiment que les agriculteurs bretons sont de plus en plus soucieux de l’environnement et 78 %* des Bretons affirment que l’agriculture actuelle est conciliable avec la préservation de l’environnement. Les Bretons font donc largement confiance à leurs agriculteurs et attendent que les pouvoirs publics en fassent autant. Il faut que le diktat écologiste cesse.

Nous voulons vivre et travailler en Bretagne.

Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Président de la République faites confiance aux agriculteurs bretons, écoutez enfin le peuple Breton !

(*) Sondage réalisé en février 2012 par TMO pour l’association « Agriculteurs de Bretagne » Consulter le sondage
Contact: Jean-Paul LE MÉTAYER
Mail : jpaul.lemetayer(a)finistere.chambagri.fr


Ma remarque (GW) : les difficultés actuelles de l'agriculture bretonne sont aussi évidentes que les succès passés. Je n'aime pas "l'écologie punitive" mais l'écotaxe peut aussi être vue comme un facteur de relocalisation de nos productions agricoles, aussi bien qu'un encouragement à l'amélioration de la logistique de nos entreprises et aux économies d'énergie. Comme souvent rien n'est ou tout noir ou tout blanc.

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Si vous avez déjà travaillé pour un patron qui réagissait avant d'avoir eu les faits et d'y avoir bien réfléchi, vous allez adorer cette petite histoire…

Une grande multinationale, croyant être prête pour un grand ménage, a engagé un nouveau Président.

Le nouveau patron était déterminé à débarrasser la compagnie de ses employés peu vaillants. En visitant une des usines, le Président remarque alors un gars appuyé contre le mur, les bras croisés. La pièce adjacente était remplie d'employés. Alors il se dit : je vais leur montrer que c'est du sérieux mon affaire !

Il demande au gars : «Combien gagnes-tu par semaine ?"
Un peu surpris, le jeune homme le regarde et lui dit : "Je gagne 400€ par semaine, pourquoi ?"

Le Président lui dit alors : "OK, ne bouge pas de là !"

Il retourne dans les bureaux et revient 2 minutes plus tard et donne 1600 € comptant au gars et lui dit :
" Voici 4 semaines de salaire, maintenant fiche le camp et ne reviens plus"

Se sentant bien d'avoir fait ce geste, le Président regarde autour de la pièce et demande :
"Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que cet incompétent faisait ici ?"

À l'autre bout de la pièce, une petite voix dit : « C'est le gars qui attendait d'être payé pour la pizza qu'on avait commandée !

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Les référentiels du SI, Données de référence et urbanisation des systèmes d'information
5 novembre 2013 – PARIS - Club Management des Systèmes d’Information de l'IAE de Paris Alumni
>>> Thème
Tout le monde comprend intuitivement à la fois l’absolue nécessité de disposer de données fiables dans un système d’information, mais aussi la difficulté de parvenir à garantir cette fiabilité de manière stable.
Plusieurs signaux laissent penser qu’une (ré)évolution par les données des Systèmes d'Information est en cours.
Les auteurs de l’ouvrage « Les référentiels du système d’information » paru en Juin 2013, présenteront le rôle des référentiels comme piliers de l'idée de SI Data centric. De la valorisation des données à la bonne articulation des architectures, respecter les bonnes pratiques en termes de référentiels est clé pour réussir cette (ré)évolution. Il est donc essentiel de bien clarifier ce qu'est un référentiel, qu'est-ce que ses données ont de spécifique et quelle est sa dynamique de fonctionnement.

Inscription uniquement en ligne à partir de l’agenda des manifestations : http://www.iae-paris.org/gene/main.php?base_ref=agenda&id_agenda=903&info=1&year=2013&month=11&day=

Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : me(a)maelld.onmicrosoft.com


Profil et évolutions de la population agricole française : Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication?
7 novembre 2013 - PARIS
Le paysage agricole français change de plus en plus vite. Les structures, les profils des exploitants agricoles et leur mode de communication, de recherche d’informations évoluent en même temps que leurs attentes. Comment raisonner ses actions de communication vers une cible en pleine mutation ?
>>> Christophe SEMONT, responsable développement d'Hyltel (agence spécialisée dans le marketing direct agricole et première base de données multicanal qualifiée dans ce domaine) fera le point sur les dernières données du recensement agricole, le potentiel multicanal des agriculteurs français ainsi que sur les enseignements à en tirer pour optimiser ses actions de communication futures.
Voir : http://www.syrpa.com


Séminaire "Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives"
12 novembre – PARIS
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63#section-1

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

30 Years of Plant Biotechnology
12 and 13 November 2013 - GHENT, Belgium
Please view the program and register your attendance by visiting these links:
- 12 November: Symposium celebrating the achievements of agrobiotechnology
- 13 November: Forum on Global Agriculture and Forestry
See: http://www.vib.be/en/about-vib/30YearsGMO/Pages/default.aspx


Programme de la journée technique IFIP "Les performances des élevages de porcs, perspectives européennes"
14 novembre - RENNES
Voir : http://www.ifip.asso.fr/PagesStatics/journee_ifip/bon_eco_2013.htm


11èmes Rencontres COMIFER-GEMAS
20 - 21 novembre 2013 – POITIERS
Voir : http://www.comifer.asso.fr/images/stories/pdf/
11emes_rencontres/bulletin%20dinscription%20rencontres%20comifer%20gemas.pdf



Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (1)
L'anagramme de « guérison » est « soigneur »


Où sommes-nous ?
Le principe est simple : une photo = un lieu célèbre de France. Á vous de tester vos capacités visuelles !
Voir : http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/11672/1/

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Confidentiel : Prodealcenter lève 1 million d'euros pour son site de pièces agricoles
Grâce aux fonds apportés par Omnes Capital, le leader et pionnier français de la vente en ligne de pièces détachées agricoles va élargir son offre et renforcer sa notoriété.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/levee-prodealcenter-0913.shtml


La start-up est dans le pré
Voir : http://lastartupestdanslepre.fr/


JB-Box® : un nouvel outil web de pilotage des ateliers d’engraissement
L’outil Internet JB-Box® est issu d’un projet de recherche exemplaire qui a associé 3 instituts : ARVALIS - Institut du végétal, l’Institut de l'Élevage et l'INRA pour mettre en commun leurs connaissances, leur expertise et leur références dans le domaine de l'engraissement des jeunes bovins.

JB-Box® est un nouvel outil Internet de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens qui permet de simuler l’impact des pratiques d’élevage, et en particulier du rationnement, sur les performances zootechniques et économiques de l’atelier. Il affiche en dynamique l’ingestion et la croissance des jeunes bovins. Il offre la possibilité de suivre le prix de revient du kg de carcasse au jour le jour et en fin d’engraissement. Les utilisateurs pourront ainsi récapituler les besoins en chacun des aliments choisis dans la table INRA (2007) et comparer les performances techniques et économiques de plusieurs scénariis. Il permet de prendre des décisions stratégiques pour la conduite des ateliers d’engraissement.

Depuis le 2 octobre 2013, JB-Box® est accessible librement et gratuitement à partir du site :
http://www.jb-box.fr
Cette version V1.0 est limitée à la race Charolaise et aux aliments de la table INRA.

Contact : Pierre Vincent PROTIN
Mél : pv.protin(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Conférence "Valorisez vos sites et applications avec le Géoportail !" du 24 octobre dernier
Voir : http://www.ign.fr/institut/actualites/retour-conference-en-ligne-consacree-geoportail


Participez au concours Géoportal de l'IGN
Voir : http://info.ign.fr/2013/pros/concours-gpp-2013.cfm


AgriAgree : une place de marché en ligne
Lancée le 2 août dernier, cette place de marché a pour objectif de mettre en relation les agriculteurs, les acheteurs, les transporteurs et les fournisseurs. Ceux-ci peuvent s'inscrire gratuitement sur le site. Mais, sauf pour les agriculteurs, certaines options (réception d'alertes, personnalisation, nombre d'offres illimité, etc.) nécessitent un abonnement mensuel.
Voir : http://www.journalduwebagricole.fr/
archive/2013/09/09/agriagree-une-nouvelle-place-de-marche-en-ligne-2977163.html



Agriculture et Web 2.0
- Cultivar, les enjeux, 05/2013, Hors-série, entre les pages 34 et 35 (48 pages)
Lire par exemple « le témoignage d’un agriculteur addict de Twitter »... assez impressionnant.
Voir : http://www.kiosque-atc.com/cultivar-les-enjeux-mai-2013.html#


Chateauonline est à son tour placé en redressement judiciaire
1855 était passé à la casserole le 7 octobre, c'est aujourd'hui au tour de ChateauOnline, qu'il avait racheté en 2010. Le groupe d'e-commerce de vin s'approche de sa fin.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/chateauonline-en-redressement-1013.shtml


Agriculture et réseaux sociaux


Voir : http://www.scoop.it/t/agriculture-et-reseaux-sociaux
Voir : http://www.scoop.it/u/morbihan-agriculture


Énergies marines : les fermes expérimentales prévues en Bretagne
Hydroliennes, énergie houlomotrice, éolien flottant… Plusieurs projets de démonstrateurs ou de fermes pilotes émergent en Bretagne pour un développement avant 2020. Plus de 1.000 MW pourraient être déployés à cet horizon.
Voir :
http://www.actu-environnement.com/
ae/news/energies-marines-fermes-pilotes-bretagne-19577.php4#info&xtor=EPR-1



Les Acquisitions Foncières Au Sud et les avancées de Land Matrix pour limiter et coordonner cette ruée vers les terres du Sud
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2013/land-matrix
Contact : Ward ANSEEUW
Mél. : ward.anseeuw(a)cirad.fr


Agribalyse : le cycle de vie de 39 produits agricoles passé au crible
Fruit de trois ans de travaux multidisciplinaires, la base de données Agribalyse fournit des données de cycle de vie pour les principaux produits agricoles consommés en France. La première étape d'un long chantier d'évaluation environnementale.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/acv-evaluation-environnementale-agriculture-agribalyse-19653.php4#xtor=EPR-1



Production viticole sans sulfite : le point de salut pour le vin bio ?
La demande de bio ne faiblit pas en France. Mais avec 8% de viticulteurs reconvertis au bio, la filière est en passe de saturer. La production sans sulfite apparaît comme un nouveau débouché, notamment pour exporter vers l'Amérique du Nord.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/vin-bio-sans-sulfite-19666.php4#video&xtor=EPR-1



Moins d'algues vertes sur les plages bretonnes cet été
La Bretagne constate une baisse des échouages d'algues vertes sur ses côtes. Si les plans d'actions nitrates locaux entrent dans leur phase opérationnelle, ce recul n'est lié qu'à des conditions météorologiques peu favorables à la prolifération
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/bilan-2013-comite-region-algues-vertes-bretagne-plan-huit-baies-19540.php4#xtor=EPR-1


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Lancement d'une filière de valorisation des algues vertes bretonnes : bonne opportunité ou vrai scandale ?
La première bio-raffinerie d'algues en France vient d'être inaugurée à Plénouan (29) pour produire des compléments agro-alimentaires. Mais en consommant des algues vertes abondantes et disponibles localement, la nouvelle filière industrielle pourrait bien légitimer la pollution aux nitrates.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/polemique-filiere-industrielle-valoristion-algue-verte-19484.php4#video&xtor=EPR-1



Le statut du fermage 3ème édition - Mieux comprendre les baux ruraux
Le présent ouvrage offre une information claire et pratique sur les principales questions soulevées par la location de terres agricoles.
Si le nombre d’exploitations agricoles a sensiblement diminué au cours de la dernière décennie, la progression des terres en fermage continue à progresser. Le statut du fermage contribue certainement à faciliter l’installation ainsi que la transmission de l’exploitation.
Cette nouvelle édition prend, en compte les récentes retouches apportées par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010 au statut du fermage.

> Les auteurs : Mme Aline GUYVARC’H Docteur en droit, juriste à la FNSEA, Me Bernard PEIGNOT Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, vice-président de l’Association française de droit rural,président du conseil scientifique de l’IHEDREA et M. Patrick VAN DAMME Directeur d’AS76AGC, expert-comptable, chargé d’enseignement à l’IHEDREA.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/le-statut-du-fermage.html


Pesticides : la dérobade de Stéphane Le Foll
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/edito,2/
pesticides-la-de%CC%81robade-de-ste%CC%81phane-le-foll,883.html



Certificats d'économies de phytos : une belle usine à gaz en perspective...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/
certificats-d-e%CC%81conomies-de-phytos-une-belle-usine-a%CC%80-gaz-en-perspective,882.html


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Latest Agriculture Briefing, covering: final stages CAP reform, transitional measures, EU-Canada trade agreement & reduction in direct payments
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/
brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-the-month-of-october-2013/#!



FAO calls on countries to adapt to food price volatility
Wednesday 09 October 2013
The world's food price problems are not over despite a current market lull, FAO Director-General José Graziano da Silva told a ministerial meeting on international food prices attended by some 30 agriculture ministers.
Speaking on Monday, the Director-General acknowledged that this year's meeting was taking place in a less troubled climate than the first event in October 2012, when ministers came together in response to the third spike in international grain prices in five years. The 2012 spike was the result of market rallies sparked by drought in some of the world's breadbasket regions, notably the United States Great Plains and Black Sea region in Eastern Europe.
"The outlook for international food commodity markets finally looks calmer this year," Graziano de Silva said. "Grain production has rebounded and higher stock-to-use ratios should bring greater stability to prices. The FAO Cereal Price Index is 20 percent lower than one year ago."
But although prices have stabilized, the Director-General cautioned against dropping the guard.
"International prices have declined but they are still above their historical levels. And prices are expected to remain volatile over the next years," he warned.

>>> Lasting solutions
But Graziano da Silva also underscored that while lower food prices brought relief to poor consumers, higher prices were not necessarily all bad news as they came after three decades of stagnant prices that negatively affected the agricultural sector in many poor countries.
He urged countries to take advantage of the comparative calm to prepare for future market turbulence and find lasting solutions to the issues surrounding food price volatility.
"If higher and volatile prices are here to stay, then we need to adapt to this new pattern," he underlined.
The two critical issues for countries to address are how to help poor small-scale farmers benefit from the higher food prices, and how to protect low-income families who suffer as a result of them, he said.
"The current situation offers an opportunity for farmers to reinvest in agriculture," he continued, calling for a right set of policies to ensure that small-scale farmers have the means to take advantage of it.

>>> Social protection
Low-income families must meanwhile be shielded by strengthening social protection programmes, including cash transfers to extremely poor households, and creating new ways to link social protection and support for agricultural production, the Director-General said.
"Countries throughout the world are having great success when using this menu of social protection and productive support to fight hunger and poverty," he added.

>>> Global governance
Improved global governance has played an important role in warding off additional food price spikes since July 2012, Graziano da Silva said.
In particular, the Agricultural Market Information System (AMIS) created by the G20 in 2011 has proved an effective new weapon in the arsenal to fight against excessive price volatility, providing reliable information and increasing transparency in the international food market, according to the Director-General.
The FAO ministerial meeting on international food prices was organised coincide with the opening of the Committee on World Food Security on Monday.
The Committee runs until 11 October at FAO headquarters.
See: http://www.fao.org/news/story/en/item/201818/icode/


Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (2)
« Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !


Reconnaissez-vous ce musée ?
Le musée sur l'image est-il le centre Pompidou, le Palais de Tokyo ou le Musée d'Art contemporain de la ville de Paris ? 10 questions comme celle-ci vous attendent
Voir :
http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/12026/p/1/d/f/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre594.htm


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=W0EX98VM&cn=W0EX98VM



Du côté de la Chèvre
Voir : http://www.la-chevre.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=NH7SM3MY&cn=NH7SM3MY



Du côté de Réussir Bovins Viande
Voir : http://www.reussir-bovins.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=VYAV7B1E&cn=VYAV7B1E



Du côté de Pâtre
Voir : http://www.patre.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=VLOAEPZY&cn=VLOAEPZY



Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1744

Le Forum Phyto

Voir : http://www.forumphyto.fr/

Du côté du Forum Phyto - LesInfos - 30 octobre 2013
- Arboriculture en Limousin : Générations Futures, menteur avéré

- L’EFSA « disculpe »-t-elle les pesticides ?

- Questions de parlementaires

- « Le piégeage massif prouve son efficacité dans de nombreuses cultures » (Horti Daily)

- Curiosité sérieuse : la volaille pour désherber les tomates bio sous serre

- « L’agriculture urbaine, c’est possible ! » (Vidéo) (AgroParisTech)

- « Guerre et paix dans le potager » (Vidéo)

- « Environnement et santé : les manips du Nouvel Obs et d’André Cicolella » (Alerte Environnement)

- Pour sourire jaune : des parlementaires européens qui propagent des légendes urbaines…

Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/10/30/9832/?lang=fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
Trois 'Épingles' : "Au galop" (un bousier circule à 4 pattes), "L’insecte ravageur est une espèce renouvelable" (et du coup l'entomologiste agricole aussi) et " Blattaculture " (cultiver le cafard).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-432.html


Du côté de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement
Voir : http://www.allenvi.fr/?p=3423


Du côté d'Agiragri
> Imposition de l'indemnité de résiliation de bail rural, par C.Decker, Cabinet FITECO
Voir : http://www.agiragri.com/fr/
a63-imposition-de-l-indemnite-de-resiliation-de-bail-rural-par-c-decker-cabinet-fiteco/


> Mise à disposition de biens ruraux, article dans Terres de Bourgogne, par Virginie Perrin, Cabinet CAPEC-TERRAVEA
Voir : http://www.agiragri.com/fr/
a64-mise-a-disposition-de-biens-ruraux-article-dans-terres-de-bourgogne-par-virginie-perrin-cabinet-capec-terravea/



Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 25 octobre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-84-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-25-octobre-2013


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Fnsea
> Suspension de l’écotaxe
Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer publiquement la suspension de l’écotaxe. La mobilisation forte du réseau et notre demande d’ajournement ont été entendues.

> TVA équestre : il faut agir, réagir… et ne pas subir

> Aide-toi, le ciel t’aidera, ou quand la profession agricole s’organise face aux risques sanitaires et environnementaux

> La commission chaîne alimentaire de la Fnsea reçoit Pascale Hebel, directrice du département consommation du Credoc


Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas (3)
Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».


Retrouvez les noms de ces départements sur la carte de France
En fonction de leur position géographique et de leur forme, saurez-vous distinguer quel nom correspond à ces départements ?
Voir :
http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/17098/d/f/1/


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Ce que va apporter Windows 8.1 Entreprise aux professionnels
Microsoft propose une version Entreprise de Windows 8.1. Qu'est ce qui la distingue des autres éditions ? Est-elle indispensable pour un usage professionnel ? Le détail de 7 fonctions clés.
Voir :
http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/windows-8-1-entreprise.shtml



Bouton Démarrer dans Windows 8.1 : comment ça marche ?
Très attendu par les utilisateurs, le retour du bouton Démarrer dans Windows 8.1 réserve de bonnes aussi bien que de mauvaises surprises. Revue de détail des changements.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/bouton-demarrer-de-windows-8-1.shtml



Editions de Windows 8.1: les licences et leurs différences
Windows 8.1, Windows RT 8.1, Windows 8.1 Pro, Windows 8.1 Entreprise... Qu'est-ce qui distingue ces versions ? Quelles sont leurs évolutions comparées à Windows 8 ? Tableau comparatif.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/saas-logiciel/windows-8-1-windows-rt-8-1-windows-8-1-pro-windows-8-1-enterprise.shtml



Fibre, câble ou xDSL ? Un diagnostic personnel en ligne
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30692/fibre-cable-ou-xdsl-un-diagnostic-personnel-en-ligne.aspx



Windows 8.1 est disponible
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/30701/windows-8-1-est-disponible.aspx


Bill Gates : la combinaison Ctrl+Alt+Suppr était « une erreur »
Voir :
http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30440/bill-gates-la-combinaison-ctrl-alt-suppr-etait-une-erreur.aspx



Le palmarès des éditeurs de logiciels français dévoilé
Les 250 premiers éditeurs français sont en forme. Selon la dernière étude du Syntec, l'édition logicielle hexagonale a connu une croissance à deux chiffres l'année dernière. Le SaaS pèse de plus en plus lourd.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/
saas-logiciel/top-250-des-editeurs-de-logiciel-francais-2013-syntec-numerique-et-ey-1013.shtml



Le Web représente 13% des ventes totales d'habillement
E-Commerce Paris 2013 a été l'occasion de faire le point sur l'e-commerce d'habillement, qui a frôlé 4,1 milliards d'euros sur les 12 derniers mois. Les click-and-mortar progressent, la VAD régresse.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/consommation-habillement-internet/


Google Apps Vs Office Web Apps : le match de la bureautique cloud gratuite
Lancée avec plusieurs années d'avance sur les Office Web Apps, la suite bureautique en ligne de Google dispose de nombreux atouts. Mais la solution de Microsoft comble son retard.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/comparatif-google-apps-et-office-web-apps/


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Après Prism, l’Europe envisage des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis
Après les révélations d'Edward Snowden sur le programme Prism, des députés européens demandent la suspension de l’accord TFTP permettant au Trésor américain d’accéder à certaines données stockées par la chambre de compensation Swift, en Europe.
Voir : http://www.silicon.fr/prism-europe-mesures-retorsion-89583.html


Internet mobile : pour l’instant, les Français n’achètent pas la 4G
Selon une étude de Deloitte, près de 6 Français sur 10 excluent pour l’instant la souscription d’un forfait 4G. La valeur ajoutée de la nouvelle norme reste mal perçue des consommateurs.
Voir : http://www.silicon.fr/internet-mobile-francais-4g-89589.html


La Californie instaure le droit à l’oubli sur Internet pour les mineurs
La Californie fait un premier pas vers le droit à l’oubli sur Internet, en autorisant les mineurs à retirer ou faire retirer des informations ou contenus qu’ils auraient imprudemment postés sur leur profil.
Voir : http://www.silicon.fr/californie-droit-oubli-internet-89572.html


Surface 2 : Microsoft dégaine ses nouvelles tablettes
Le groupe dévoile la deuxième génération de ses tablettes. Alors que le modèle d'entrée de gamme est doté d'un nouveau processeur graphique, la Surface Pro 2 embarque l'Haswell d'Intel.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/surface-2-0-et-surface-pro-2-0-0913.shtml


iPhone 5S : un expert reconnu vient au secours de TouchID
Le chercheur en sécurité Marc Rogers qui travaille pour la société Lookout vient de publier une analyse complète et très détaillée de la protection TouchID de l’iPhone 5S. Bien qu’il ait réussi lui aussi à la contourner, il considère toutefois que cette technique de sécurisation demeure impressionnante
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/30411/iphone-5s-un-expert-reconnu-vient-au-secours-de-touchid.aspx


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Catholic coffee morning in Rome

Four Catholic men and a Catholic woman were having coffee in St. Peter's Square.

The first Catholic man tells his friends, "My son is a priest. When he walks into a room, everyone calls him 'Father'."

The second Catholic man chirps, "My son is a Bishop. When he walks into a room people call him 'Your Grace'."

The third Catholic gent says, "My son is a Cardinal. When he enters a room everyone bows their head and says 'Your Eminence'."

The fourth Catholic man says very proudly, "My son is the Pope. When he walks into a room people call him 'Your Holiness'."

Since the lone Catholic woman was sipping her coffee in silence, the four men give her a subtle, "Well....?"

She proudly replies, "I have a daughter, SLIM, TALL, BLONDE, 38DD BREASTS, 24" WAIST and 36" HIPS.

When she walks into a room, people say, "Jesus Christ”


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131031_42.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net