Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 12 décembre 2013

A thought for today
I am fundamentally an optimist. Whether that comes from nature or nurture, I cannot say. Part of being optimistic is keeping one's head pointed toward the sun, one's feet moving forward. There were many dark moments when my faith in humanity was sorely tested, but I would not and could not give myself up to despair. That way lays defeat and death – Nelson MANDELA


Remarks by President Obama at Memorial Service for Former South African President Nelson Mandela
See: http://www.whitehouse.gov/
the-press-office/2013/12/10/remarks-president-obama-memorial-service-former-south-african-president-


See: http://www.whitehouse.gov/
photos-and-video/video/2013/12/10/president-obama-speaks-memorial-service-nelson-mandela



Et dans la catégorie des grands discours récents… Allocution pour le lancement des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale – par le président Hollande
Voir : http://www.elysee.fr/declarations/article/allocution-pour-le-lancement-des-commemorations-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-4/

page facebook
Pensée du jour
Quand on vit en Europe, on s'habitue, c'est naturel, au fait que nos enfants puissent aller dans une école publique décente, au fait que l'on puisse aller chez le médecin ou dans un hôpital qui va nous soigner, ou simplement à marcher tranquillement dans la rue, des choses impossibles dans de nombreux pays d'Amérique latine. Il faut se demander ce qui est fondamental, ce sans quoi on ne peut pas vivre de vie décente. Pour moi, cela consiste en peu de chose : la santé, l'éducation, le règne de la loi. Voir un policier et ne pas devoir lui payer de pot-de-vin ou craindre d'être emprisonné.
Antonio Muñoz Molina – Le Monde – 26 octobre 2013


"Non-pensée" du jour
L'Ukraine aurait tort d'entrer dans l'Union Européenne, c'est un enfer - Marion MARÉCHAL-LE PEN – Députée du Vaucluse


Remarque de M. LEPARMENTIER (Le Monde du 5/12/2013) : Ah bon ? La Pologne faisait jeu égal avec l'Ukraine lors de la chute du communisme. Elle a aujourd'hui un PIB par habitant quatre fois supérieur à sa voisine, qui est aussi pauvre que le Congo. Il en va de même pour la Turquie, trois fois plus riche que l'Ukraine, que la simple perspective de l'adhésion a aidée à se moderniser au début des années 2000.


Ma remarque (GW) : Il faut être totalement aveugle et vraiment ne rien connaître de ce qui se passe en dehors de l'Europe pour dire des sottises comme le fait Mme MARECHAL-LE PEN. Vivre en Europe, être européen est et reste depuis plus de 60 ans une chance inouïe.


Pensée sur les industriels bonnets rouges et l'écotaxe
Les licenciements dans l'agroalimentaire ne sont pas dus à l'écotaxe : elle n'est pas encore à l'oeuvre. Ils sont dus au fait qu'un certain nombre d'industriels n'ont pas anticipé. - Laurent BERGER
Voir : http://www.itele.fr/magazines/grand-rendez-vous-politique-darmon/laurent-berger-les-licenciements-en-bretagne-ne-sont-pas-dus-a-lecotaxe-64192


Pensée sur le recul du gouvernement sur l'écotaxe
En faisant abstraction de la question du percepteur de la taxe, voici une mesure consensuelle basée sur le principe du pollueur-payeur. Elle est même – mais chut !, il ne faut pas le dire – protectionniste : son abandon, du moins sa suspension, a été fêté par les concurrents des entreprises françaises.

La France est en effet un pays de transit routier majeur et, jusqu'à présent, le contribuable français finançait l'essentiel des infrastructures dont les étrangers bénéficient aussi. En Espagne, dont l'essentiel des exportations en Europe passe par les routes françaises, on est particulièrement ravi. Pris ensemble, ces deux épisodes permettent une double interprétation des « révoltes fiscales ».

D'une part, le gouvernement n'assume pas sa politique. Il semble avoir honte d'expliquer que l'on récupère de l'argent sur les routiers étrangers. Honte de mener une politique de transferts net massifs vers les entreprises, y compris les petites, dès lors qu'elles emploient des salariés.

Philippe ASKENAZY - Le Monde - 2 décembre
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/02/doit-on-ceder-a-la-revolte-fiscale_3523687_3234.html

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

A thought for today
Destroying species is like tearing pages out of an unread book, written in a language humans hardly know how to read, about the place where they live. - Holmes ROLSTON III, professor of philosophy (b. 1932)


A second thought for today
Truth does not change according to our ability to stomach it. - Flannery O'CONNOR, writer (1925-1964)


A third thought for today
A ship in port is safe; but that is not what ships are built for. - Grace HOPPER, computer scientist and US Navy Rear Admiral (1906-1992)


Je ne crois pas à une reprise durable de la croissance en France sans une politique d'immigration audacieuse. La capacité à attirer les meilleurs talents, les meilleures compétences, est un élément majeur de compétitivité. – Fleur PELLERIN citée dans la gazette du 5 décembre)
La remarque de Flore Pellerin est intéressante mais reste flou quant aux moyens que mettra l'État pour aider ces jeunes talents ou entrepreneurs pour leur venue en France.

Quel sera le comportement de l'administration, qu'il soit administratif (création, charges sociales, salaires) ou fiscal pour l'installation et le développement de ces jeunes pousses dynamiques et leurs cadres ?

Il ne faut pas oublier que les pays anglo-saxons ont mis en place justement des dispositions qui ont permis aux nombreuses entreprises créées par des français de se développer au niveau de la Silicon Valley et de montrer la richesse de l'expertise française dans ces technologies de pointe.

Il faut donc que la France soit consciente que pour garder les talents français et attirer des talents d'autres pays, il faut leur garantir un cadre de développement optimisé administrativement et surtout fiscalement car ce sera des hauts revenus et pour qu'ils contribuent à la richesse française il leur faut un cadre stable et avantageux.

La fiscalité de ces jeunes pousses souvent de petites tailles (moins de 10 cadres de haut niveau) doivent bénéficier à moyen (3ans) et long terme (10 ans) de dispositions stables et incitatives (impôts sur les sociétés de 15%, charges plafonnées pendant 10 ans) pour garder et stabiliser ces hauts revenus et ne pas n'ont plus les fiscaliser abusivement pendant leur phase d'installation en France (sinon ils partiraient.

De ce fait, le rapport à l'argent qu'ont nos élites gouvernantes devraient évoluer non seulement pour attirer des jeunes talents étrangers mais surtout pour garder en France nos jeunes talents innovants, et s'ils gagnent 100 ou 200 000€ annuellement ne pas les matraquer fiscalement (surtout s'ils sont encore célibataires) les forçant à chercher de meilleurs cieux pour s'épanouir.

C'est donc tout le système fiscal et administratif français qui devrait subir un choc de simplification et de compétitivité, pour permettre non seulement de garder nos meilleurs éléments mais aussi de faire venir des talents d'autres pays.

Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Peut mieux faire
Le classement PISA, qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde, révèle que la FRANCE rétrograde au 25ième rang (sur 65) pour le niveau en mathématiques, 21ième pour la compréhension de l'écrit et 26ième pour les sciences. Mais aussi que la Chine, en fait Shanghaï (la Chine, c'est peut-être trop grand pour tirer un échantillon représentatif), truste les trois premières places. Que pour les seules mathématiques, les pays d'Asie occupent les 7 premières places et que la Finlande a perdu 10 places.
Partant de là, selon son tempérament, optimiste ou pessimiste, on pourra voir, ou pas, dans ces chiffres, la confirmation de l'émergence de l'ASIE, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle, ou un signe annonciateur, encore un, du déclin de la vieille Europe.
Quant à ceux qui considèrent qu'une 25ième place en maths pour la 5ième puissance mondiale est inacceptable, ils se consoleront en apprenant que les USA, encore première économie mondiale, occupe la 36ième place et que le Liechtenstein caracole à la 8ième place.
Ce qu'il y a de bien avec le classement PISA, c'est que l'on peut lui faire dire tout ce que l'on veut.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2275


Ma remarque (GW) : L'enquête PISA montre surtout que l'écart entre les bons et les mauvais élèves français s'accroît d'année en année. Et c'est tout à fait catastrophique alors même qu'il est démontré que les pays qui s'en sortent le mieux au plan économique sont ceux où cet écart est bien moindre.


Deux entreprises Lozérienne inventent les municipales 2.0
2014-2020.fr s'adresse aux candidats des petites et moyennes villes ayant un budget de campagne modeste mais souhaitant néanmoins utiliser le potentiel du web et des réseaux pour communiquer avec les électeurs.

Le site propose des articles sur l'utilisation du web et du webmarketing dans un contexte électoral. Les candidats peuvent également en quelques clics créer un site web adapté à la présentation d'un projet municipal et ceci sans aucune compétence technique.

Ces packs "clés en mains" sont commercialisés sur la base d'un abonnement mensuel de 25 € par mois et sans engagement de durée. Soit un coût total, jusqu'à fin mars 2014 de 125 euros.

Des prestations webmarketing sont également proposées sur le même modèle.

Voir : http://2014-2020.fr/wp-content/uploads/2013/11/communiqu%C3%A9-de-presse.pdf

Contact : Ludovic TOUSSAINT
Mél : l.toussaint(a)2014-2020.fr


Corps de ferme, Cœur de vie
Cet ouvrage à mi-chemin entre le carnet de route et le road trip entraîne le lecteur dans un parcours à la rencontre du monde paysan contemporain. Il propose une galerie de portraits de femmes et d'hommes dont le quotidien s'inscrit dans l'attachement à la ferme, dans la beauté du patrimoine et dans la passion du métier.

Dans la préface de l'ouvrage, le ministre Stéphane le Foll a perçu cette intention :
« Il suffit de parcourir ces pages pour comprendre combien l'agriculture d'un territoire s'inscrit dans une dimension à la fois collective et environnementale et combien son avenir dépend des choix qui sont faits aujourd'hui. ».
Voir : http://www.editions-france-agricole.fr/livre-corps-de-ferme-coeur-de-vie/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Et comme disait Lénine (une bonne vieille blague "soviétique")

- Camarade, si tu avais deux maisons, tu en donnerais une à la révolution ?

- Oui ! Répond le camarade

- Et si tu avais deux voitures de luxe, tu en donnerais une à la révolution ?

- Oui ! Répond de nouveau le camarade.

- Et si tu avais un million sur ton compte en banque, tu en donnerais la moitié à la révolution?

- Bien sûr que je le donnerais ! Répond le fier camarade.

- Et si tu avais deux poules, tu en donnerais une à la révolution?

- Non ! Répond le camarade.

- Mais... pourquoi tu donnerais une maison si tu en avais deux, une voiture si tu en avais deux, 500 000 si tu avais un million...et que tu ne donnerais pas une poule si tu en avais deux ?

- Mais parce que les poules, je les ai !!!!

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Journée Régionale Aquitaine "Agroforesterie et couverture des sols : sources de durabilité".
16 décembre 2013 - SABRES (40) -

Cette journée marquera le lancement du programme Agr'eau, premier programme de développement de l'agroforesterie et de la couverture végétale des sols sur la totalité du bassin versant Adour Garonne, représentant 20% du territoire national.

La couverture permanente des sols et l’agroforesterie apportent des solutions à tous les enjeux liés à l’agriculture, l’environnement et au développement des territoires. Couvrir le sol en permanence, c’est (re)créer les conditions d'une meilleure gestion des ressources sans perturber le milieu : amélioration de la fertilité des sols, protection de l'eau (réserve utile et qualité), augmentation des rendements de biomasse, accroissement de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique…

Aujourd'hui les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ces pratiques sont de plus en plus nombreux, mais le manque d’accompagnement et l'isolement géographique brident souvent leur progression technique.

C’est tout l’enjeu d’Agr'eau, soutenu notamment par l’Agence de l’eau Adour Garonne : ce programme vise à mettre en synergie et en réseau tous les acteurs concernés, en premier lieu les agriculteurs, mais aussi créer de nouvelles références techniques et mutualiser tous les moyens d'action sur l'ensemble du bassin Adour-Garonne.

Afin d’entrer dans la phase active du programme en Aquitaine, une journée Régionale sur l'agroforesterie et la couverture des sols aura lieu le 16 décembre à Sabres (40), organisée par l'Association Régionale d'Agroforestrie en Aquitaine en partenariat le Lycée Professionnel Agricole de Sabres.

Cette journée réunira l’ensemble des partenaires du programme Agr’eau et les institutions concernées par ces sujets dont notamment le Centre d’Études et de Prospectives du Ministère en charge de l'Agriculture, les Conseils Régionaux, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et les conseils généraux. Les interventions d’ingénieurs, associées à celles de praticiens de terrain et de socio-professionnels, avec l'ensemble des filières représentées, devraient également contribuer à la qualité des échanges et à la réussite de cet évènement.

Voir : http://www.agroforesterie.fr/AGREAU/
documents/Agreau-Aquitaine-journee-agroforesterie-et-couverture-des-sols-Sabres-Landes-16-decembre-2013.pdf



2èmes Journées de la recherche apicole
5 - 6 février 2014 - PARIS
Un colloque de deux jours permettant de faire intervenir des chercheurs pour présenter l’avancée de leurs travaux, notamment dans le cadre du règlement apicole européen, de faire le point sur des questions d’actualité et d’échanger avec les apiculteurs et les agriculteurs sur les problématiques qu’ils rencontrent dans la gestion des colonies.
Voir : http://www.itsap.asso.fr/
downloads/evenements/journees_de_la_recherche_api_2014__preprogramme_08_2014.pdf



Information and communication technologies for promotion and development of sustainable tourism around cultural and natural destinations
The case of the UNESCO World Heritage Sites…

25 August – 5 September 2014 - LUGANO – Switzerland
See: http://www.unescochair.usi.ch/activities-2/summer-school#!


A few minor errors of judgement (1)
"The concept is interesting and well-formed, but in order to earn better than a 'C,' the idea must be feasible" -- A Yale University management professor in response to Fred Smith's paper proposing reliable overnight delivery service. (Smith went on to found Federal Express Corp.)

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Pleinchamp.com selon ses utilisateurs
Pleinchamp a réalisé en collaboration avec IPSOS une enquête pour mieux vous connaître. Les résultats confirment que vous êtes avant tout des professionnels de l'agriculture, que vous êtes fidèles et satisfaits de ce site !
L’audience de Pleinchamp est en effet essentiellement agricole puisque9 visiteurs sur 10 ayant répondu à l'enquête sont agriculteurs ou pratiquent une activité en rapport avec la filière.
Sans surprise, la Météo est de loin la motivation principale de vos visites, et de votre satisfaction ; elle est donc naturellement la rubrique la plus fréquentée. Les autres rubriques les plus vues, sont les Cours et Marchés et les Actualités agricoles
Fidèles, vous êtes 72% à déclarer vous rendre au moins une fois par jour sur le site. Vous êtes également satisfaits et attachés à Pleinchamp puisque vous lui attribuez une note de satisfaction de 7,5 sur 10 et vous êtes prêts pour 94% d'entre vous à recommander pleinchamp.com à un collègue.
Seul bémol : vous estimez que Pleinchamp pourrait faire mieux en termes d’interactivité avec ses lecteurs. Un point qui s’améliore de jour en jour puisque vous êtes de plus en plus nombreux à poster des commentaires sur les articles !
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/807982


Le site Internet de l’iteipmai est de nouveau en ligne
Suite à l’attaque subie par notre site Internet, vous ne pouviez plus accéder à toutes les rubriques. Nous sommes toujours en révision mais le site est maintenant opérationnel. La page d’accueil est plus didactique et préfigure l’évolution à venir de ce site en construction.
Nous mettrons les semaines à venir à profit pour revoir l’arborescence et ainsi vous faciliter la navigation et la recherche d’information.
Les mots de passe et login pour accéder à la partie professionnelle restent inchangés.
Voir : http://www.iteipmai.fr/


Into Green
Le site Into Green a été lancé par l'association néerlandaise des grossistes en produits végétaux (VGB) et celle des entrepreneurs du végétal (VHG) pour faire connaître la contribution des plantes au bien-être et à la santé (sur le lieu de travail, à l'école, à la maison...). On y trouve des sources d'inspiration et des connaissances scientifiques (notamment sur la qualité de l'air). Le site est bilingue néerlandais-anglais.
Voir : http://www.intogreen.nl/en
Contact : Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Produire autrement (en vidéos) selon les vœux (notamment) du ministre M. Le Foll
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement


Alternatives aux pesticides en agriculture : pas si simple de passer à l'acte ! (vidéo)
Depuis le plan Ecophyto, les filières agricoles tentent de relever le défi de réduire l'utilisation des pesticides avec des résultats encourageants pour certains mais insuffisants. L'enjeu est de taille car il nécessite une révolution des pratiques.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/alternative-pesticide-agriculture-ecophyto-air-18148.php4

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Tous les chiffres de l’installation en agriculture, département par département
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/
tous-les-chiffres-de-l-installation-en-agriculture-departement-par-departement-202-95972.html



Filière volaille export : mise en place des mesures de soutien
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Filiere-volaille-export-mise-en


Tech ’Elevage : l’automatisation en élevage laitier
Tech’Elevage, nouveau salon de l’innovation en élevage s’est tenu à la Roche-sur-Yon en Vendée, du 20 au 22 novembre 2013. L’occasion de faire le point sur l’automatisation en élevage laitier. Repo...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
elevage/actualites/video-tech-elevage-l-automatisation-en-elevage-laitier



Farre met le cap sur l'avenir et le progrès
Dans le prolongement de l'assemblée générale de juin dernier qui avait entériné le changement de nom de Farre en Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement, l'assemblée générale extraordinaire du 27 novembre vient de voter les nouveaux statuts régissant...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
farre-met-le-cap-sur-l-avenir-et-le-progres-6392.html



Les idées reçues sur la biomasse-énergie d’origine agricole
La commission « Évaluation » du RMT Biomasse a ainsi identifié 15 affirmations couramment formulées a priori à propos des filières biomasse-énergie et donnant lieu à débat. Cela concerne aussi bien la disponibilité de la biomasse, l’efficacité de sa conversion en énergie que son interaction avec les écosystèmes écologiques et économiques. La commission s’est fixée comme objectif d’apporter sur ces points son expertise et les résultats déjà connus afin d’aider les acteurs locaux et nationaux à se faire leur propre opinion.
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/32814/les-idees-recues-sur-la-biomasse-energie-dorigine-agricole/

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Maladies des lapins - 3ème édition : Tout savoir sur la santé du lapin

Le lapin est un animal fragile, qui requiert une attention particulière afin de déceler toute anomalie.

La troisième édition de « Maladies des lapins », parue aux Editions France Agricole, traite de la santé des lapins quelles que soient les formes d’élevage. Il fait le point des pathologies les plus récentes ou émergentes. Le lecteur trouvera aisément toutes les informations utiles, liées aux maladies et aux soins des lapins d’élevage ou de compagnie.

Dans l’ouvrage, la prévention tient une place importante, non seulement pour assurer la pérennité des élevages, mais également pour répondre aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs en matière de qualité de viande sans résidus médicamenteux.

Destiné aux éleveurs, vétérinaires, étudiants et enseignants ainsi qu’aux amateurs et passionnés de lapins de compagnie, de races… Ce livre est un manuel complet, accessible à tous.

>>> Les auteurs
Samuel Boucher est docteur vétérinaire et juge cunicole. Expert apprécié des milieux cunicoles, il participe à plusieurs programmes de recherche et exerce depuis plus de vingt ans dans le domaine de la cuniculture rationnelle.
Loïc Nouaille, est docteur vétérinaire et conseiller en cuniculture auprès de groupements français. Il exerce dans ce domaine depuis une trentaine d’années.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/livres/elevage/volailles-et-petits-elevages/maladie-des-lapins.html


A few minor errors of judgement (2)
"I'm just glad it'll be Clark Gable who's falling on his face and not Gary Cooper"
-- Gary Cooper on his decision not to take the leading role in "Gone With The Wind."

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre601.htm


Du côté d'AGIRAGRI : Les conséquences de l'âge du bailleur dans le bail rural a ferme, par Thomas Nonciaux
Voir : http://www.agiragri.com/
fr/a68-les-consequences-de-l-age-du-bailleur-dans-le-bail-rural-a-ferme-par-thomas-nonciaux/

Contact : Olivier LÉGUISTIN
Mél : cotc(a)orange.fr


Du côté de Syngenta
Voir : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/Vigne/Dynali/Pages/Dynali.aspx


Du côté des insectes
> Deux articles de la 'Belle Époque'
- Insectes bibliophages (1901)
voir à http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1901-5.htm
- Un insecte aéronaute (1903)
voir à http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1903-5.htm

> Deux 'Épingles' : "Blatte bousière" (sous-produit du dinosaure) et "Un Japonais à Manhattan" (au moral d'invasif).
Avec, à droite, les 'À cliquer'
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm

> Tiré des archives : les articles du n° 111 (1998-4)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#111

Et la présentation du contenu du tout prochain Insectes (2013-4, n° 171).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=U2B0U17V&cn=U2B0U17V



Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 6 décembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-90-Les-nouveautes-sur-le-site-de-
FranceAgriMer-du-06-decembre-2013



Du côté de Technipel
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/technipel-premiere-3.html


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
>>> Pages récemment mises à jour
> Campagnols
> Ravageurs
> Directive nitrates

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques
> Collectif 3 CA : un outil pour la structuration d'une filière Construction Chanvre en Champagne-Ardenne
Les acteurs de la filière Chanvre en Champagne-Ardenne se sont réunis le 21 novembre 2013 pour la constitution du Collectif Construction Chanvre en Champagne-Ardenne (3CA). Cette association a pour objectif de créer un réseau de synergies et de compétences préfigurant une organisation régionale.
Aujourd’hui, 90 % des Chambres d’agriculture ont obtenu leur certification, ce qui en fait le premier réseau en matière de développement agricole.
80 Chambres d’agriculture sont certifiées par l’AFNOR dans le cadre d’un dispositif qualité collectif dit “multi-sites”.

> Les paramètres du réchauffement climatique se précisent
Pluies intenses, vagues de chaleur et périodes de sécheresses, les simulations réalisées et publiées dans le cadre du projet EuroCordex le confirment : les événements extrêmes seront plus fréquents.

> Biocarburants : les États membres plaident pour une limitation de la première génération à 7 %
Les ministres de l’Énergie des Vingt-huit devraient se prononcer lors de leur réunion du 12 décembre pour une limitation à 7 % de la première génération de biocarburants. Le comité des représentants permanents (qui prépare les décisions du Conseil) a validé le 29 novembre ce compromis

> Les exportations de bovins finis en baisse de 43 % en septembre 2013
 « En septembre 2013, la production de bovins finis est en retrait par rapport à 2012 dans un contexte de chute des exportations de bovins finis », selon une étude Agreste publiée le 26 novembre.

> Autoroute : les tarifs augmentent à partir du 1er février 2014
Selon une porte-parole du ministère des Transports, les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 1,14% en moyenne au 1er février prochain, leur date traditionnelle de révision. Une hausse plus faible que les années précédentes.

> Note de conjoncture Lait
Cette note de conjoncture vous propose également un focus sur l’impact de la réforme en cours sur les soutiens découplés dans les systèmes laitiers.

> Mes produits en ligne : un outil pour la restauration collective
L’outil Mes produits en ligne peut être utilisé par les professionnels de l’alimentation qui décident de s’approvisionner en produits locaux : cantines, distribution, restauration
Dans ce cas, Mes produits en ligne s’adresse à des groupements de producteurs ou directement aux Chambres d’Agriculture.

> Première unité de méthanisation voie sèche et en agriculture biologique dans l'Aube
2013 est l’année des innovations pour le GAEC Thorey puisque fin décembre, leur unité de méthanisation sera mise en route. Cette unité est la première unité de méthanisation voie sèche (à base de fumier) de la Région et la première en agriculture biologique.

> TechOvin 2013, objectif atteint !
Pour les organisateurs du salon, acteurs de la filière ovine, le renouvellement des générations d’éleveurs est un enjeu majeur. Ils avaient donc choisi pour cette édition de faire savoir que la production ovine peut se faire partout en France et qu’elle est accessible à tous !

> Transmission : les Chambres d'agriculture pleinement engagées
Au sommaire de ce focus :
- La transmission vue par les Assises de l’Installation
- Transmission : il faut agir avec anticipation !
- Témoignage du cédant… au repreneur
- Le RDI : un levier pour faciliter la transmission
- Sociétés d’exploitation agricole : les cessions de parts sociales
- Reprise, transmission : un travail nécessitant une collégialité

> CARBON DAIRY : Plan carbone de la production laitière française
La production laitière est à la fois une activité émettrice de Gaz à Effet de Serre (GES) mais également une activité intervenant dans la régulation climatique gr’ce au stockage de carbone dans les sols. Ce double rôle confère à l élevage bovin un enjeu important dans la lutte contre le changement climatique.

> Le projet Autograssmilk : concilier traite robotisée et pâturage
La tendance d’expansion des robots de traite en production bovine à travers l’UE est clairement identifiable. Toutefois, le recours accru aux robots est associé à une diminution de la part de pâturage: cette évolution est problématique compte tenu des intérêts économiques et écologiques démontrés de l’herbe pâturée

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 219. 9 décembre 2013
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html

>>> OGM et politique
> Au sujet du retrait de l'« étude-choc » de SERALINI et coll.
La publication très décriée, prétendant montrer un lien entre tumeurs chez des rats et alimentation par un OGM, a été retirée par le journal Food and Chemical Toxicology
http://www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/elsevier-announces-article-
retraction-from-journal-food-and-chemical-toxicology

http://www.vib.be/en/news/Pages/Seralini-study-retracted-by-Food-and-Chemical-Toxicology---
consequence-of-normal-scientific-procedure.aspx


Les anti-OGM allument des contrefeux en mettant en cause Richard Goodman, un éditeur de la revue, ou Ann Glover, conseillère scientifique du président de la Commission européenne, ou encore en demandant eux-aussi la rétraction d'un article (publié par Monsanto) :
http://www.nature.com/news/study-linking-gm-maize-to-rat-tumours-is-retracted-1.14268
http://retractionwatch.com/2013/11/28/controversial-seralini-gmo-rats-paper-to-be-retracted/
http://www.imposteurs.org/article-etude-sur-le-mais-genetiquement-modifie-nk-603-
l-editeur-desavoue-finalement-seralini-121341860.html


Lire aussi :
http://www.economist.com/blogs/feastandfamine/2013/12/gm-maize-health-and-s-ralini-affair
http://www.ibtimes.com/gmo-corn-study-be-retracted-journal-following-storm-scientific-criticism-1490066
http://www.cosmosmagazine.com/features/half-hearted-apology-seralini-damage-done/

Et finalement pour résumer : le toujours excellent fil d'Ariane Beldi
http://arianebeldi.wordpress.com/2013/11/29/commentaires-a-chaud-17-
les-journalistes-du-nouvel-obs-a-la-rescousse-du-soldat-seralini/


> Corinne Lepage porte une fausse accusation contre Anne Glover et la retire
http://beforeitsnews.com/environment/2013/12/
mep-corinne-leplage-confesses-to-spouting-false-insults-while-attempting-the-monsanto-shill-gambit-2487040.html

Lire aussi : http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/071213/monsanto-corinne-lepage-sest-encore-plantee

Mexique : le passé et l'avenir se heurtent autour du maïs GM
http://www.merid.org/fr-FR/
Content/News_Services/Food_Security_and_AgBiotech_News/Articles/2013/Nov/13/Mexico.aspx


> Chine : rejet de cargaisons de maïs GM
La Chine a rejeté des cargaisons de maïs américain suite à la découverte d'un caractère GM de résistance à des insectes non agréé dans le pays, le MIR 162. Selon cet article, il pourrait s'agir de protectionnisme déguisé « dans un
contexte de saturation du marché intérieur » :
http://www.merid.org/
Content/News_Services/Food_Security_and_AgBiotech_News/Articles/2013/Dec/04/China.aspx


> PGM en Afrique
Une réglementation centralisée pour les OGM en Afrique ?
http://www.scidev.net/global/gm/news/call-for-single-body-to-regulate-gmos-across-africa.html

Tanzanie : nouveau lieu de bataille autour des OGM, exportée par l'EUROPE
http://www.theguardian.com/world/2013/nov/05/tanzania-battleground-gm-crops-food-security

Rapport IFPRI: Genetically modified crops in Africa. Economic and policy lessons from countries south of the Sahara, coordonné par J. Falck-Zepeda, G. Gruère et I. Sithole-Niang.
http://www.ifpri.org/publication/genetically-modified-crops-africa#!

Déclaration lors du 9th Annual Meeting of African Science Academies (AMASA-9) en soutien aux biotechnologies végétales.
http://www.eas-et.org/AMASA9_Doc/English%20Declaration.pdf

> Approbation d'un nouveau maïs GM : l'Union européenne à l'heure du CHOIX
http://www.reuters.com/article/2013/10/31/us-eu-gmo-cultivation-idUSBRE99U0W820131031
En principe, un vote devrait avoir lieu avant le 12 février 2014.
Par ses décisions 2013/648/UE et 2013/650/UE, en date du 6 novembre 2013, la Commission européenne a déjà autorisé l'importation des maïs portant ce caractère 1507
http://eur-lex.europa.eu/JOHtml.do?uri=OJ:L:2013:302:SOM:FR:HTML

Tout savoir sur ce maïs 1507 produisant une protéine insecticide cry1Fa2
http://cera-gmc.org/index.php?evidcode[]=TC1507&hstIDXCode[]=1&gType[]=IR&coIDCode[]=
&auDate1=&auDate2=&action=gm_crop_database&mode=Submit



>>> Évaluations des PGM
> EFSA : une décennie d'évaluation des risques
Lors des dix premières années de son existence, l'Agence européenne de sécurité des aliments a rendu 69 avis scientifiques concernant des demandes de mises sur le marché de PGM et 19 concernant des microorganismes GM.
La publication : Efsa's scientific activities and achievements on the risk assessment of genetically modified organisms (GMOs) during its first decade of existence: Looking back and ahead. Y. Devos et coll. Transgenic Res. (2013)
https://www.researchgate.net/publication/256074388_EFSA%27s_scientific_
activities_and_achievements_on_the
_risk_assessment_of_genetically_modified_organisms_%28GMOs%29_
during_its_first_decade_of_existence_looking_back_and_ahead


> Dépolitiser la coexistence entre PGM et autres cultures
La publication : GM crop co-existence: A question of choice, not prejudice. Pearsall, D. GM Crops & Food (2013) 4 (3)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23988874

> Études après alimentation de rats par des RIZ GM
Cette étude pendant 30 et 90 jours concerne un riz produisant la protéine insecticide CRY1Ab. Les auteurs ont étudié des paramètres sanguins et biochimiques chez des rats femelles sans trouver d'indication de toxicité.
La publication : Evaluation of the Potential Effect of Transgenic Rice Expressing Cry1Ab on the Hematology and Enzyme Activity in Organs of Female Swiss Rats. Wang Y. et al. (2013) PLoS ONE 8(11): e80424
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0080424

Cette autre étude, pendant 78 semaines, concerne un riz produisant les protéines insecticides CRY1Ac et SCK. Les auteurs n'ont pas trouvé d'effet délétère chez les rats.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691513007102


>>> Recherches
> Depuis 1983, l'apport de la transgénèse végétale
Int. J. Dev. Biol. special issue: Plant Transgenesis. Vol. 57 Nos. 6/7/8 (2013) pp.445-665
http://www.ijdb.ehu.es/web/issues/contents/vol/57/issue/6-7-8

> Production de médicaments humains dans des RIZ GM
L'article de revue: The use of rice seeds to produce human pharmaceuticals for oral therapy. Wakasa, Y. and Takaiwa, F. Biotechnol. J. (2013) 8(10): 1133-1143
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24092672

> Production de vaccins oraux dans des PGM
L'article de revue: Edible transgenic plant vaccines for different diseases. Jain, A., Saini, V. and Veer Kohli, D. Curr. Pharm. Biotechnol. (2013) 14(6): 594-614.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24016268

>Réfutation de la publication de ZHANG et coll. (miARN de riz agissant sur des souris)
Selon cette publication de 2011 (http://www.nature.com/cr/journal/v22/n1/full/cr2011158a.html) des molécules végétales (miARN) de riz (non-OGM) se retrouveraient dans le sang et d'autres tissus de souris et inhiberaient la production d'une protéine normalement chargée d'éliminer les LDL (« mauvais cholestérol ») du sang.
Voir LettreInfoPGM n°194 du 25 septembre 2011 :
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettreinfopgm-n-194-25-septembre-2011-85165556.html

et Lettre n°198 du 6 février 12 (sur l'exploitation par les anti-OGM)
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettre-n-198-6-fevrier-12-98736257.html

Une publication n'a pas pu reproduire ces résultats :
Lack of detectable oral bioavailability of plant microRNAs after feeding in mice. Dickinson et coll., Nature Biotech. 31(11)965-967.
http://www.nature.com/nbt/journal/v31/n11/full/nbt.2737.html

Zhang et coll. se défendent : Reply to Lack of detectable oral bioavailability of plant microRNAs afterfeeding in mice. Chen et coll. (2013) Nature Biotech.31, 967–969(2013)
http://www.nature.com/nbt/journal/v31/n11/full/nbt.2741.html

Tout savoir sur les ARN interférants:
http://gmopundit.blogspot.fr/p/rnai-reader.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


>>> Agriculture et alimentation
> Comment nourrir le monde en 2050
Nouveau rapport STOA (Assessment of Scientific and Technological Policy Options for the European Parliament) et les vidéos du Workshop :
http://www.europarl.europa.eu/stoa/cms/cache/offonce/home/events/workshops/feeding
Dans la section "Plant Breeding and Innovative Agriculture", le rapport (en Anglais) sur les options technologiques pour nourrir 10 milliards d'êtres humains :
http://www.europarl.europa.eu/stoa/webdav/site/cms/shared/2a.%20STOA%20Study%20-%20Plant%20breeding%20and%20innovative%20agriculture.pdf

> Rapport EASAC « Planting the future »: Version française disponible
Le résumé du rapport « Semons pour l'avenir : opportunité et enjeux de l'utilisation des techniques d'amélioration génétique des cultures pour une agriculture durable » de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) :
http://www.easac.eu/fileadmin/Reports/
Planting_the_Future/Easac_13_PTF_Summary_French_Web_NoLogo.pdf


Version longue :
http://www.easac.eu/fileadmin/Reports/
Planting_the_Future/Easac_13_PTF-Lay_Summary_French_Web_NoLogo.pdf


> Agriculture intensive soutenable ou agro-écologie
The Contested Vision for Agriculture's Future: Sustainable Intensive Agriculture and Agroecology. D. Kershen. Creighton Law Review (October 2013), Vol. 46(4)
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2353435

> Royaume-Uni: dialogue entre chercheurs et agriculteurs sur les biotechnologies végétales
Le dialogue - non-politisé - a impliqué des agriculteurs du syndicat NFU et des scientifiques du Rothamsted Research Centre, John Innes Centre, NIAB et Leeds University. Il s'agissait de partager les connaissances et informations afin de résoudre des problèmes des agriculteurs.
http://www.nfuonline.com/news/latest-news/success-for-pioneering-conversation/

> Distorsions de concurrence dans l'agriculture par Céline Imart :
http://www.fondation-prometheus.org/
wsite/publications/newsletter/distorsions-de-concurrence-dans-l%E2%80%99agriculture/


> Revue de l'EUFIC sur les allergènes alimentaires
http://www.eufic.org/article/fr/expid/Revue_de_lEUFIC_sur_les_allergenes_alimentaires/


>>> Opinions
> Un OGM est-il plus dangereux que le sourire du flamant rose? par Virginie Tournay
http://www.huffingtonpost.fr/virginie-tournay/un-ogm-estil-plus-dangere_b_4382329.html

> Un OGM pouvant sauver des VIES serait-il politiquement incorrect ?
Communiqué de l'Association Française pour l'Information Scientifique au sujet du Riz Doré
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2182

> L'Europe face à ses doutes technologiques
Voir dans La Crise N°25, décembre 2013, à partir de la page 10, par Henri Regnault :
http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no25.pdf

> Les animaux doivent-ils être reconnus par le code civil ?
Vingt-quatre intellectuels ont récemment signé un manifeste réclamant que les animaux soient reconnus par le Code civil comme des êtres « vivants et sensibles ».
Critiques : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-lorsque-l-esprit-s-egare-helas-120855341.html

> Huile de palme : pourquoi tant de haine ?
A propos du livre d'Emmanuelle Grundmann :
http://www.imposteurs.org/article-huile-de-palme-pourquoi-tant-de-haine-a-
propos-du-livre-d-emmanuelle-grundmann-1ere-partie-120988080.html


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
>Filière laitière : entre communication grand public et réalité économique des producteurs !
Vendredi 6 décembre, les producteurs laitiers de plus de 60 départements ont mené des actions syndicales avec pour principale revendication, une meilleure valorisation du lait. Dans le même temps, les ...

> Plan de développement - miel et produits de la ruche

> Rencontres avec les représentants politiques : écotaxe et réforme fiscale

> Étiquetage de l’origine des viandes: l’Europe mise sur le volontariat, quelle déception !

> Comptes de l’agriculture prévisionnels 2013 : Quelle crédibilité ?

>Salon International de l’Agriculture 2014 - 22 février – 2 mars - PARIS - Porte de Versailles


A few minor errors of judgement (3)
"We don't like their sound, and guitar music is on the way out" -- Decca Recording Co. rejecting the Beatles, 1962.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Amazon : la livraison assurée par des drones
Jeff Bezos affirme que la livraison de ses produits sera assurée en une demi-heure par des drones d’ici à 4 ou 5 ans.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31220/amazon-la-livraison-assuree-par-des-drones.aspx


La déprime gagne le secteur du logiciel et les services informatiques
On a beau tenter de se persuader que 2014 sera mieux que 2013, les chiffres parlent d'eux-mêmes : croissance incertaine, progression de l'offshore, repli du conseil en technologie. Le Syntec Numérique a livré ce matin ses dernières analyses.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31174/la-deprime-gagne-le-secteur-du-logiciel-et-les-services-informatiques.aspx



Louvois : le ras-le-bol de Steria
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31168/louvois-le-ras-le-bol-de-steria.aspx


Fusion de Windows Phone et Windows 8, c'est officiel
Selon Julie Larson-Green, vice-présidente de Microsoft en charge des terminaux, Windows Phone, Windows 8 et Windows RT ne seront bientôt plus des produits séparés
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/technos-net/fusion-de-windows-phone-et-windows-1113.shtml



Bitcoin dans le viseur des banques centrales française et chinoise
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31290/bitcoin-dans-le-viseur-des-banques-centrales-francaise-et-chinoise.aspx



L’après Snowden a commencé
Les plus grandes entreprises Internet des USA pressent le gouvernement américain de changer rapidement et de manière importante les lois en matière de renseignement et de collecte d’informations.
Voir : www.linformaticien.com/actualites/id/31307/l-apres-snowden-a-commence.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Données personnelles : l'accord bloqué par l'Allemagne
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31306/donnees-personnelles-l-accord-bloque-par-l-allemagne.aspx


Le Top 5 des moteurs de recherche en France
Près de 39,2 millions de Français se sont rendus sur un moteur de recherche en septembre 2013. Comme l'année passée, Google domine incontestablement ce classement... Mais commence à perdre du terrain.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/top-5-des-moteurs-de-recherche-en-france/


Surveillance d'Internet : la CNIL déplore ne pas avoir été saisie
La loi de programmation militaire continue de faire débat. La CNIL, qui n'a pas été saisie sur l'accès en temps réel des connexions, proteste.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/cnil-surveillance-d-internet-1113.shtml


Industrie du logiciel libre : le CNLL publie un panorama de l’open source en France – Zdnet.fr
Le Conseil national du logiciel libre publie un panorama de l’Open Source en France : http://www.cnll.fr/news/panorama-open-source-france/ qui détaille ce que représente la filière : 2,5 milliards d’euros de CA, 30 000 emplois pour la plupart en TPE et PME qui font principalement du développement et de l’intégration.
Voir : http://www.zdnet.fr/
actualites/industrie-du-logiciel-libre-le-cnll-publie-un-panorama-de-l-open-source-en-france-39786730.htm



Twitter : ne dites plus "hashtag" mais "mot-dièse"
Les internautes souhaitant accéder aux "minimessages" d'une thématique devront cliquer sur un "mot-dièse", selon la nouvelle terminologie instituée par le Journal Officiel.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/mot-diese-twitter-0113.shtml


Les applications mobiles accélèrent le e-commerce
Aux États-Unis, le e-commerce est en train de basculer sur les applications mobiles, selon une étude d'Adobe. Notamment depuis les applications des marques dédiées.
Voir : http://www.silicon.fr/les-applications-mobiles-accelerent-le-e-commerce-82932.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Brain working… or not working…
To All My Intelligent Friends: Keep that brain working; see if you can figure out what these seven words all have in common?

1. Banana
2. Dresser
3. Grammar
4. Potato
5. Revive
6. Uneven
7. Assess

Give it another try...

Look at each word carefully. You'll kick yourself when you discover the answer.

This is so cool...

Remember I only sent this to my smart friends.

Now don't let me down.
No, it is not that they all have at least 2 double letters...

Answer is below!




















Answer:
In all of the words listed, if you take the first letter, place it at the end of the word, and then spell the word backwards, it will be the same word.

Did you figure it out?

No?

Then send this to more people and stump them as well.

Then, you'll feel better too

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131212_48.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net