Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 4 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 23 janvier 2013


Les boréades de Jean-Philippe Rameau par l'ensemble orchestral de Châtenay-Malabry sous la direction de Richard Fournier
28 janvier 2014 – CHÂTENAY-MALABRY
Voir : http://www.chatenay-malabry.fr/loisirs/concerts-et-spectacles%E2%80%A6.html


Monsanto condamne un acte de vandalisme inqualifiable

Vendredi 17 janvier, environ 80 manifestants ont pénétré illégalement sur le site de Monsanto à Trèbes (11). Pendant une douzaine d’heures, ils ont saboté des semences destinées à des exploitations agricoles en France et dans d'autres pays, dont des pays en développement. Ayant refusé de quitter les lieux, les manifestants ont été expulsés tard dans la nuit par les forces spéciales de la police.

Monsanto condamne ce vandalisme inqualifiable.

Les personnes qui ont envahi notre usine de semences à Trèbes ont porté préjudice au fruit d'années de recherche et de développement, ainsi qu’au travail de milliers d'agriculteurs français qui produisent ces semences. Une telle intrusion est très déstabilisante pour nos collaborateurs, comme ce serait le cas pour n'importe qui. Nous sommes dans une période où la région de Trèbes subit un des plus hauts taux de chômage en France. Il est incroyable de voir des organisations étrangères à la région, recruter des activistes afin de perturber la vie de nos collaborateurs et de porter atteinte aux semences produites par les paysans de l’Aude ou des alentours.

Des membres de l'organisation qui a appelé à l'occupation, les «faucheurs volontaires», ont déjà été condamnés à de fortes amendes pour destruction criminelle de la propriété par la plus haute juridiction française suite à des affaires de ce type.

L’entreprise Monsanto soutient pleinement ses collaborateurs, qui vivent et travaillent à Trèbes, ainsi que les milliers de paysans qui comptent sur nos semences, mais comptent aussi sur la production elle-même de ces semences. Nos semences aident les agriculteurs à produire plus avec moins de ressources, délivrant ainsi des bénéfices significatifs à la société, alors que la planète va vers les 9 milliards d’habitants en 2050.

En tant qu’entreprise responsable ayant une forte culture de la qualité et de la satisfaction de nos clients, nous nous devons maintenant de corriger les dommages, de vérifier la qualité de nos semences, d’en contrôler la pureté, afin de continuer à vendre des produits de qualité aux agriculteurs.

Entre temps, comme n’importe quelle personne ayant subi un cambriolage, nous avons porté plainte. Nous faisons confiance aux autorités pour poursuivre les saboteurs en justice.

Les manifestants prétendaient protester contre les semences OGM. Comme nous l'avons déjà communiqué il y a quelques années, et les manifestants le savaient très bien, nous ne vendons pas de maïs OGM en France et nous n’avons pas l’intention de le faire dans les années à venir. Il n’y a donc pas de maïs OGM dans l’usine de Trèbes.

Nous respectons pleinement le droit de chacun à exprimer ses opinions de manière pacifique, mais l’intrusion sur un site privé et le vandalisme sont des actes criminels. Il n’y a absolument rien de glorieux à détruire la propriété privée et à mener ces actes de sabotage.

Dans un monde qui doit produire plus d’alimentation, il est immoral que des extrémistes sabotent des semences pour des raisons politiques ou de propagande.

Si notre métier de semencier à Trèbes et dans d’autres usines en Europe vous intéresse, vous pouvez consulter cette brochure :
Voir : http://www.monsanto.com/global/fr/produits/Documents/d-ou-viennent-nos-semences.pdf

Notre site de production à Trèbes produit des semences conventionnelles de maïs et de colza de haute performance non seulement pour le marché français mais exporte aussi dans d’autres pays.
Voir : http://www.monsanto.com/global/fr/Pages/default.aspx


Michaël Gregorio répète "Vanina" avec Dave (pour se remettre du spectacle des vandales "écologistes" évoqué ci-dessus)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=n1n-8MLqcS8

page facebook
Pensée du jour
Á la fin d'un face-à-face télévisé avec Marine Le Pen, je lui ai offert un livre écrit dans les années 1950 par le grand historien Lucien Febvre. Il s'intitulait : Nous sommes des sang-mêlés. Elle y trouvera cette conclusion : " Tous ces bons ouvriers des temps passés, tous ces hommes, c'est-à-dire tous ces perpétuels inventeurs, continuent à travailler en toi et avec toi, dès que tu entreprends toi-même un travail. Que tu l'ignores, qu'on ne te l'apprenne pour ainsi dire jamais — ce n'est pas une excuse. On ne s'affranchit jamais de ses ancêtres. Pas plus qu'on ne se débarrasse de son ombre. Mais, parmi ces ancêtres, quel Français ne compte des hommes, et des femmes, de cent souches différentes ? Il y a un mot, dans la devise des hommes de 1789 qui signifie cela. Un beau mot. Ne l'oublie jamais : Fraternité. "
Une chose est sûre : le Front national n'est pas le nom de la fraternité.
Henri GUAINO – 17 décembre 2013 – Le Monde


Autre pensée du jour
Aujourd'hui, le coût d'un élève de classe préparatoire est de 15 000 euros annuels, celui d'un collégien 8 300 et d'un écolier 5 800… Or, pour qui la nation fait-elle un effort quand elle dépense plus pour ses prépas que pour ses collégiens ? Pour ses enfants bien nés. Ceux qui sont issus des milieux favorisés. 57 % des élèves de CPGE sont de milieux très favorisés, 11 % de milieux très défavorisés. Á l'entrée au collège, les proportions sont inverses : 18 % des élèves sont en effet de milieux très aisés et 41 % de familles très défavorisées.
Maryline BAUMARD – Le Monde – 7 décembre 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/12/07/la-schizophrenie-de-l-ecole-francaise_3527303_1473692.html


Troisième pensée du jour
Mettre en avant le respect dû aux religions pour revendiquer le droit de le brandir relève d'un faux-semblant. L'islam n'obtiendra le respect qu'il exige en tant que religion que s'il accepte d'être une religion et seulement une religion.
Philippe D'IRIBARNE (Directeur de recherche au CNRS) – Le Monde – 4 janvier 2014


A thought for today
Every saint has a past and every sinner a future. - Oscar WILDE, writer (1854-1900)


A second thought for today
Never, never be afraid to do what's right, especially if the well-being of a person or animal is at stake. Society's punishments are small compared to the wounds we inflict on our soul when we look the other way. - Martin Luther KING Jr., civil-rights leader (1929-1968)


A third thought for today
The surest way to corrupt a youth is to instruct him to hold in higher esteem those who think alike than those who think differently. -Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)


A fourth thought for today
I cannot conceive otherwise than that He, the Infinite Father, expects or requires no worship or praise from us, but that He is even infinitely above it. - Benjamin FRANKLIN, statesman, author, and inventor (1706-1790)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

L'OCDE optimiste pour la France
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/13/l-ocde-optimiste-pour-la-france_4347145_3234.html


Monsanto annonce son engagement vis-à-vis de l’initiative Clinton concernant la santé des abeilles
Voir : http://www.monsanto.com/global/fr/actualites/Pages/monsanto-annonce-son-engagement-vis-a-vis-de-l-initiative-clinton.aspx


The felfie: how farmers are embracing social media
See: http://www.theguardian.com/environment/blog/2014/jan/12/felfie-farmers-social-media
See: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152441514903835.1073741843.208480693834&type=1
See: http://farmingselfie.com/
Voir : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/14/fermes-ouvertes-les-fermiers-irlandais-nourrissent-le-marche-international-du-selfie/


Ten farmers to follow on Twitter (The Guardian)
@ourcowmolly
@manorfarmbeef
@camillaandroly
@MillyWastie
@herdyshepherd1
@liusaidhbeattie
@matthewnaylor
@wheat_daddy
@Wyefarm
@farmerkit

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


De côté de l'ami Olivier Claret… Essai d'apologie de la science : La science, source objective de connaissances
>>> Résumé
Il est primordial de se référer à des connaissances scientifiques pour affiner ses opinions personnelles et de reconnaître la valeur des expertises étayées sur des observations et des expérimentations.

Une meilleure connaissance des apports de la science et de ses limites permet de mieux appréhender le monde, de mieux distinguer ce qui peut être prévisible de ce qui ne l’est pas. Les découvertes scientifiques constituent une base de réflexion pour mieux cerner d’où vient l’humanité, ce qui n’empêche d’ailleurs absolument pas de considérer l’origine du monde et toute sa capacité de développement comme un grand Mystère devant lequel nous devrons toujours nous incliner. Les limites de notre connaissance reculent alors qu’en même temps resurgissent de nouveaux mystères.

Les sciences, dont la neurologie et les sciences humaines, nous aident à mieux comprendre ce que nous sommes, composés de Matière ayant atteint un degré de complexité tel que notre système neurologique nous a permis de réfléchir et même de réfléchir au fait que nous pensions.

La science n’apporte pas et n’apportera jamais une vérité ultime sur nous-mêmes, sur le monde, sur la nature profonde de la Matière-Énergie. Ces limites laissent place à des croyances, notamment celles basées sur la foi en Être transcendant et sur l’espérance d’un devenir au-delà de la mort dépassant notre entendement. Par contre les connaissances issues des sciences constituent indéniablement un socle de vérités universelles destinées à être reconnues en tant que telles par tout homme « raisonnable ».

>>> Développement
Tant lors de ma vie professionnelle que privée, j'ai constaté que de nombreuses personnes ressentent une grande méfiance envers les données scientifiques. La valeur de la science en tant que connaissance, ou savoir, n’est pas suffisamment reconnue chez des personnes peu instruites ou même parmi celles de formation supérieure. Pourtant la science ne correspond-t-elle pas à un désir de « vérité » ? Ne constitue-t-elle pas le meilleur socle de réflexion pour se faire sa propre perception (ou vision) du monde ?

Mon objectif est de montrer que l’insuffisance de la prise en considération des données scientifiques conduit à des erreurs d’appréciation (ou de jugement) dans la vie courante comme dans les domaines philosophiques et religieux.
(…/…)

Voir : http://claretolivier6.blogspot.fr/

Contact : Olivier CLARET
Mél : olivier.claret(a)sfr.fr


Du côté de l'ami Yves Chabert
Je vois que tu es toujours « super actif » en communication et je te dis et redis un grand bravo pour cette activité qui doit te demander énormément de travail et donc de temps à y consacrer.
Pour ma part je poursuis toujours avec mes activités associatives et vais en commencer une nouvelle dans le cadre du domaine du Merle, à Salon, pour tenter de participer activement à la mise en place du projet « La Routo » conduit par l’association « Maison de la transhumance » sous la conduite de Patrick Fabre.
Contact : Yves CHABERT
Mél : yvesaime.chabert(a)wanadoo.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pas à pas, sur le vain chemin du prophète Bourguignon
Voir : http://www.alambic-city.com/article-pas-a-pas-sur-le-vain-chemin-du-prophete-bourguignon-121729590.html


La banane aux Antilles et la question phytosanitaire (Eric de Lucy)
Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/12/09/la-banane-aux-antilles-et-la-question-phytosanitaire-eric-de-lucy/


Les déchets de viandes trouvent un nouveau débouché en France dans les biocarburants
Produire du biodiesel à base de graisses animales, cela est désormais possible. Les résidus de la filière viande, notamment des ruminants, trouve ainsi un nouveau débouché alors que la valorisation avait été freinée il y a quelques années en raison de la crise de la vache folle.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/biocarburants-dechet-viande-20375.php4


Ma remarque (GW) : Je suis un peu réservé sur les agro-carburants chez nous en Europe sauf comme outil de régulation des marchés de grandes cultures. Je crois aussi que c'est une voie à explorer à l'échelle industrielle. Nous verrons bien ce que cela donne. Mais pour les protéines animales issues de résidus de viandes, c'est vraiment dommage de les valoriser en agro-carburants alors que c'est un excellent aliment, quoiqu'on en ait dit au moment de la crise de la vache folle, qui a fait comme victimes presque uniquement des éleveurs et "accessoirement" des vaches.


Où étiez-vous hier ? Google peut vous le montrer et c'est effrayant
Voir : http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Et que commente M. Auxenfans : Oui, ce n'est pas nouveau et je ne trouve pas cela effrayant, ni inquiétant... comme l'article voudrait nous faire peur !

Si je n'ai rien à cacher, pourquoi m'inquiéterais-je... Dans certains cas, ce sera à mon avantage et ça me protégera ? Bien sûr, cette technologie pourra être mal utilisée et malheureusement elle le sera par certains dans certaines situations.

Est-ce qu'on pourra se protéger contre toutes les mauvaises utilisations par les Mafia, les terroristes, les gouvernements, etc. ? Non, c'est comme l'énergie nucléaire, le téléphone portable, le GPS, etc. mais on essayera de s'en protéger pour le mieux.
Contact : "Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net

Open Data


Je vous recommande la lecture de ce livre :
http://www.adbs.fr/open-data-simon-chignard-129921.htm

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com



Francois Hollande's 'escapades' - a glossary
See: http://www.bbc.co.uk/news/blogs-magazine-monitor-25718210
Signalé par : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Je viens de rire aux éclats en écoutant F. Mitterrand (Frédéric, évidemment) qui se lâche sur F. Hollande !
Voir : http://www.lepoint.fr/medias/video-frederic-mitterrand-se-lache-sur-francois-hollande-16-01-2014-1781115_260.php
Signalé par : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Les deux vraies présidentes (pour Paul Jamet !)
Voir : http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/francois-hollande-aux-pays-bas-deux-presidentes-c-est-pas-en-france-qu-on-verrait-une-chose-pareille-7769000121


Le concours d’innovation d’Anne Lauvergeon : comment tout rater – Atlantico.fr
La France a lancé un concours mondial d’innovation sous la houlette d’Anne Lauvergeon, l’ancienne patronne d’Areva : http://www.innovation2030.org/fr/ autour de 7 grandes thématiques : le stockage de l’énergie, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver économie et la valorisation des données (Big Data)… Mais pour Pascal-Emmanuel Gobry, fondateur de Noosphere –http://noosphere.io/about/ – pas sûr que ce concours changera quelque chose. Et l’entrepreneur de dénoncer le montant indigent des subventions (200 000 euros puis 2 millions pour les projets retenus en fin de concours -le total devrait pourtant porter sur 300 millions d’euroshttp://frenchweb.fr/anne-lauvergeon-lance-le-concours-mondial-dinnovation-avec-300-millions-deuros-finances-par-la-bpi/134436). Une goutte d’eau par rapport aux 421 millions d’euros investit dans le capital risque en France au premier semestre 2013. “Pour créer des innovations de rupture, il faut des chiffres de rupture”. L’État est-il capable d’évaluer les mérites des innovations qui lui seront proposées ?
Voir : http://www.atlantico.fr/rdv/nettoyeur/concours-innovation-anne-lauvergeon-ou-comment-mal-concretiser-bonne-idee-pascal-emmanuel-gobry-918873.html


Ma remarque (GW) : c'est toujours le même scénario, ce qui vraiment fait par une entreprise, par une administration, par un gouvernement – je veux dire quel que soit l'acteur – c'est toujours trop ou trop peu, au pays des râleurs et des pessimistes invétérés. Heureusement qu'il y a le vin... (Voir ci-dessous !).


"Que choisir ?" révèle que boire 1180 bouteilles de vin par jour nuit à la santé !
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/que-choisir-revele-que-boire-1180-bouteilles-de-vin-par-jour-nuit-a-la-sante,884.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L'histoire se passe devant un magasin fermé devant lequel il y a une queue monstrueuse…

Mohamed arrive, voit la queue et double tout le monde...

Manque de pot, le premier qui faisait la queue ne se laisse pas doubler et lui met une énorme gifle.

Les autres, voyant que Mohammed ne se défend pas, l'agressent aussi et il se retrouve à nouveau à la queue.

Mohamed décide quand même de redoubler la file, et là pareil, il se fait gravement jeter.

Mais il s'obstine, et y retourne une 3ème fois, et à nouveau... tous lui sautent dessus !

Á la fin, excédé, il regarde tout le monde et dit : « Tant pis, je n'ouvrirai pas le magasin aujourd'hui ! »


Hortidoc fête ses 10 ans
20 février 2014 – Salon du Végétal - ANGERS
Voir : http://www.hortidoc.net/Media/Fichier/Hortidoc-10-ans-invitation
Voir : http://www.salonduvegetal.com/web/fr/


Salon International de l’Agriculture 2014
22 février – 2 mars 2014 - PARIS - Porte de Versailles
Voir : http://www.salon-agriculture.com/


GIL Conference 2014
24 - 25 February - BONN
The 34th Annual Conference of the German Association for Informatics in Agriculture, Forestry and the Food Sector (GIL e.V.) take place on 24. – 25. February 2014 in BONN.
The Conference Topic is "IT standards in the agriculture and food sector, Focus: Risk and crisis management" (IT-Standarsd in der Agrar- und Ernährungswirtschaft, Fokus: Risiko- und Kriesenmanagement).
See: http://www.gil.de or https://www.conftool.com/gil2014/
Contact: Prof. Dr. Brigitte PETERSEN and Petra HEINRICH
E-mail: gil2014(a)uni-bonn.de


Nuit verte
23 – 24 mai 2014 - PARIS
Voir http://www.fdsea77.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-en-seine-et-marne/les-operations-de-communication/articles/nuit-verte-2014/


Les Victoires du Paysage
11 décembre 2014 - PARIS
Voir : http://lesvictoiresdupaysage.com/pro/fiche/quest.jsp


Pluriel méconnu (1)
Un con, des sans dents
Signalé par "Philippe SERGENT
Mél : phssergent(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


OPIE TIVI, l’antenne des insectes
Voir : http://www.insectes.org/opietivi
Voir : http://www.pnaopie.fr/voeux2014
Contact : Bruno DIDIER
Mél : bruno.didier(a)insectes.org


VISIONet : Un service destiné à faciliter la recherche des chiffres et données économiques FranceAgriMer
Depuis quelques semaines, les données économiques sur les filières végétales et animales du site internet de FranceAgriMer sont accessibles via un nouveau service de consultation et de téléchargement puissant, dénommé VISIONet.
Il permet d’accéder aux données récentes, comme les cotations quotidiennes des céréales, dans la rubrique Données & Chiffres, comme aux évolutions des indicateurs économiques sur de longues périodes, dans la rubrique Séries chronologiques.
Cet outil permet aussi d’extraire des données pour construire des tableaux, grâce à la rubrique Données interactives, qui comporte pour le moment des données structurelles multi-filières, comme les surfaces ASP ou le commerce extérieur (VISIOTrade).
La très grande majorité des informations est en accès libre. Quelques données sont en en accès réservé.
Le périmètre d’informations de VISIONet va s’enrichir au fil du temps. À consulter sans modération, donc…
Voir : https://visionet.franceagrimer.fr/Pages/default.aspx


UMT CAPTE (Capteurs et Télédétection)
Voir : http://www6.paca.inra.fr/emmah/Programme-Scientifique/UMT-CAPTE


C4C has just launched Action4Climate: a new global competition for the best environmental documentary on climate change

Action4Climate invites young aspiring filmmakers to produce and submit a 1-12 minute video documentary telling a story about climate change.

The competition is open to young filmmakers from all over the world (individuals and teams of 5 or less) in two age groups:14–17 and 18–35.

Award-winning film directors and producers, and international organization representatives will select the winning entries:

- Bernardo Bertolucci - President of the Jury
- Atom Egoyan
- Marc Forster
- Mika Kaurismaki
- Rose Kuo
- Rachel Kyte
- Cynthia López
- Fernando Meirelles
- Mira Nair
- Bob Rafelson
- Walter Salles
- Pablo Trapero
- Wim Wenders

The winners will be awarded with cash prizes up to USD $15,000 or video equipment.

The deadline for submissions is April 1, 2014.

If you believe the Action4Climate competition would be of interest to your readers, considering the connection between climate change and the role of IT in agriculture and rural areas, we would be thrilled if you could share this info on Efita Newsletter.

For more information about Action4Climate:

http://www.connect4climate.org/competition/action4climate  (information available in English, French, German, Italian, Portuguese and Spanish)
http://www.youtube.com/watch?v=68uycglqsRM (promo video)
http://www.youtube.com/watch?v=SPXbxzENw2k (jury support messages)

Contact: Joana LOPES
E-mail: jflopes(a)worldbankgroup.org

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Taming Drones: How Java Controls the Uprising of the Drone Force
See: https://oracleus.activeevents.com/2013/connect/sessionDetail.ww?SESSION_ID=6412


Balmart wireless solutions and advantages
See: http://www.balmart.es/en/distributors/advantages/
See: http://www.balmart.es/en/solutions/


Are you SME Apps developer? Are you investors? Apps4europe offer you new possibilities. Join our network…
See; http://www.appsforeurope.eu/


Biodiversité : les 78 sites essentiels pour la survie d'espèces sensibles
Une étude, publiée dans la revue Science, a identifié 78 sites essentiels à la conservation d'espèces sensibles d'amphibiens, d'oiseaux et des mammifères.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/biodiversite-78-sites-essentiels-pour-survie-especes-sensibles-19967.php4



La chrysomèle du maïs gagne de nouveaux départements
Diabrotica poursuit sa route. La chrysomèle du maïs a été détectée dans divers départements « traditionnels », comme en Alsace ou en Rhône-Alpes et des nouveaux comme l'Allier, la Haute-Loire (Auv...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/la-chrysomele-du-mais-gagne-de-nouveaux-departements



Les prairies permanentes : une ressource rentable à protéger
Support de biodiversité, pollinisation, régulation climatique, etc. si les prairies permanentes rendent de grands services écosystémiques, leur surface se réduit depuis 2006.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/prairies-permanentes-ressource-rentable-a-proteger-19945.php4#xtor=EPR-1


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Les couverts végétaux de Frédéric Thomas et Matthieu Archambeaud (Préfaces de Dominique Soltner et Michel Griffon) : Pourquoi et comment utiliser les couverts végétaux ?
Le couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol entre chaque culture ou de façon permanente.
Avec ce guide pratique, inédit, les auteurs, Frédéric Thomas et Matthieu Archambeaud, répondent aux questions très souvent posées sur le sujet. Pourquoi et comment utiliser les couverts végétaux ?
Ils abordent dans une première partie, de manière détaillée et argumentée, l’ensemble des bénéfices des couverts végétaux et l’utilité des Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN).
Ils insistent ensuite sur la qualité de la mise en oeuvre, détaillent le choix des espèces, les associations possibles et les conditions pour réussir l’implantation. Ils fournissent de nombreux conseils de dates et de modes de destruction afin d’en tirer le maximum de bénéfices.
Enfin, l’ouvrage présente des pistes de réflexion sur l’intégration des couverts végétaux dans les systèmes TCS et semis direct, leur valorisation par des animaux ou leur introduction dans les vergers et les vignes.
320 pages d’informations très utiles, avec de nombreuses illustrations et photos, pour faire le point sur le sujet.

>>> A propos des auteurs :
> Frédéric Thomas est agriculteur et spécialiste des techniques de conservation des sols depuis une vingtaine d’années. En 1999, il crée la revue agronomique TCS (Techniques culturales simplifiées) devenue depuis la référence pour la mise en oeuvre des pratiques agricoles alternatives. Il forme et accompagne les producteurs tournés vers le non-labour et le semis direct, et plus largement vers l’agronomie et les systèmes innovants, en France et l’étranger.
> Matthieu Archambeaud découvre les techniques de semis direct en Asie du Sud-Est, après des études de biologie et d’écologie, puis rejoint Frédéric Thomas en 2003. Il travaille au développement de systèmes de production fondés sur la connaissance des espèces vivantes et de leurs interactions. Il forme et conseille les agriculteurs et les techniciens à la mise en oeuvre de l’agroécologie, en agriculture de conservation des sols, en agriculture biologique ou en viticulture. Il anime depuis 2007 le site Internet agriculture-de-conservation.com.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/les-couverts-vegetaux.html


Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement
La revue Pour, publication du groupe Ruralités, Éducation et Politiques, se propose d'examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l'accompagnement des agriculteurs : l'enseignement agricole, les chambres d'agriculture, l'intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes... E.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/vient-de-paraitre-les-agriculteurs-face-aux-6453.html


La France reste la première puissance agricole d'Europe
L'Hexagone a conservé en 2011 son statut de première puissance agricole en Europe, devant l'Allemagne (13,4 %), l'Italie (12,3 %) et l'Espagne (10,6 %), selon Agreste (service de la statistique et de la prospective agricole du ministère de l'agriculture). Néanmoins, avec l'entrée de nouveaux... E.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-france-reste-la-premiere-puissance-agricole-6470.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


L'Assemblée adopte la loi d'avenir agricole
L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 14 janvier 2014 la loi d'avenir agricole portée par le ministre Stéphane Le Foll. Sur les 537 voix exprimées (pour 22 abstentions), 332 ont voté pour, 205 contre. Avant le scrutin, Stéphane Le Foll ne doutait pas : « Toutes nos régions ont... E.P.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/l-assemblee-adopte-la-loi-d-avenir-agricole-6481.html


"Pour la FDSEA du Finistère, la loi d’avenir organise la désorganisation des producteurs !" - Communiqué de presse de la FDSEA du Finistère du 16 janvier 2014
Voir : http://7seizh.info/2014/01/16/pour-la-fdsea-du-finistere-la-loi-davenir-organise-la-desorganisation-des-producteurs/


Marne : vers une charte pour préserver les terres agricoles
La Chambre d'agriculture de la Marne a réuni fin 2013 les acteurs qui interagissent sur l'aménagement du territoire. Objectifs : développer la concertation sur le foncier agricole et mettre en place une charte de territoire. « Les terres agricoles sont de plus en plus convoitées par la société...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/marne-vers-une-charte-pour-preserver-les-terres-6483.html


Top 5 EU Agriculture Priorities - All you need to know for 2014
See:
http://www.vieuws.eu/food-agriculture/top-5-agriculture-all-you-need-to-know-for-2014/


Pluriel méconnu
Un salaire, dérisoires
Signalé par Georges LARROQUE
Mél :larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre607.htm


Du côté de pleinchamp.com
Avec un bel éditorial sur les succès de nos industriels du machinisme agricole.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/12129


Du côté de terre-net.fr
> Loi d'avenir pour l'agriculture, Le texte a été adopté par l'Assemblée nationale
Après dix séances publiques et trente heures de débats, le projet de loi d'avenir a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale mardi 14 janvier. Il sera ensuite débattu au Sénat début avril, après les élections municipales.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/le-texte-a-ete-adopte-par-l-assemblee-nationale-205-97265.html

> Installation aidée - La machine administrative bloquée depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier, aucune installation agricole avec les aides de l'Etat n'est officiellement possible...
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-machine-administrative-bloquee-depuis-le-1er-janvier-205-97192.html

> Élections municipales et européennes - Guy Vasseur : « Engagez-vous dans vos communes et votez pour défendre l'Europe !»
Á l'approche des deux échéances électorales majeures de cette année 2014...
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/guy-vasseur-engagez-vous-dans-vos-communes-et-votez-pour-defendre-l-europe-205-97176.html


Du côté de Pâtre
Voir : http://www.patre.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=8IZYU87Z&cn=8IZYU87Z



Du côté de Réussir Porc
Voir : http://www.reussir-porc.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=NXVKMSL7&cn=NXVKMSL7



Du côté des Insectes
>En ligne : les signalements d'ouvrages d'entomologie parus dans le tout dernier 'Insectes' (n° 171)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#171

>Une 'Épingle' inédite : " Pour lutter contre les flux migratoires " - et empêcher les dévastations.
Et trois, déjà connues des heureux abonnés : " Effet beauf ", " Exploiter et défendre" et " Mères ".
Où les sujets entomologiques sont les criquets, la Mouche du vinaigre, 3 fourmis champignonnistes et des chrysomèles.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1402 21 janvier 2014

- « Inde : comment une guêpe a sauvé la papaye » (Courrier International)

- Aubergines au Bangladesh : pesticides, OGM et santé des agriculteurs

- Les produits phytos dans la Loi d’Avenir

- L’information publicitaire sur les phytos maintenue pour la presse professionnelle : pas simple !

- Questions de parlementaires

- Cinquantenaire de l’index phytosanitaire de l’ACTA

- Le blog Vegenov : santé des plantes, création variétale, qualité

- Veille sur les méthodes alternatives en protection des cultures

- « Lobbys : les démons et les saints anges » (Socopag)

- Vidéo : L’agriculture biologique dans C’est pas sorcier
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/01/21/lesinfos1402-21-janvier-2014/?lang=fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Méthanisation (11 décembre 2013)

> Bulletin technique régional de l'Agriculture Biologique, le numéro 7 est en ligne

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques :

> Les prix de l'agneau se maintiennent à des niveaux records
« Le cours français de l’agneau a terminé l’année 2013 à des niveaux records », selon une étude de l’Institut de l’élevage publiée le 13 janvier. La tendance est entretenue par le manque de disponibilités d’animaux dans le pays depuis l’été.

> DPU 2014 : Notification des DPU et clauses de transfert pour la première année de la nouvelle PAC des changements qui nécessitent attention.
L’habituel courrier de notification des DPU n’est pas arrivé en décembre. Selon le Ministère de l’Agriculture, le courrier de notification des portefeuilles, ou courrier de fin de campagne, ne sera adressé aux détenteurs de DPU cette année qu’au début du mois d’avril 2014.

> Economie : La France reste malgré tout première puissance agricole d’Europe
La part de l’agriculture et des industries alimentaires dans l’activité économique française a chuté de plus de moitié depuis 1980, même si la France reste la première puissance agricole d’Europe.

> Sodiaal devient la 4e entreprise laitière européenne et donne un coup de pouce au prix du lait
La coopérative Sodiaal a annoncé, lors de son assemblée générale mercredi 8 janvier à Paris, qu’un complément de prix de 2,50 euros pour 1 000 litres de lait sur l’ensemble des litrages 2013 serait versé aux éleveurs, pour atteindre un prix moyen de 343 euros les mille litres.

> "Les vaches de nos régions" : un carnet de 12 timbres bientôt en vente
Le 22 février 2014, à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2014, La Poste émet un carnet de 12 timbres présentant les races de vaches françaises à très faibles effectifs, peu connues du grand public. Conjointement à l émission de ces timbres, quatre “prêts-à-poster” seront disponibles.

> Baisse de plus d'un tiers du nombre d'exploitations bovines laitières en dix ans (ministère)
Entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations laitières bovines a diminué de 37 % en France, selon une étude Agreste du ministère de l’Agriculture, diffusée vendredi. En 2010, on en compte un peu plus de 76.000 et la production laitière est présente dans la plupart des petites régions agricoles.

> Robot de traite et pâturage, c'est possible ! Comment pratiquent les éleveurs ?
Ce document présente le témoignage de Hervé Brichon, Associé du GAEC de la Closette en Loire- Atlantique, exploitation suivie dans le cadre du CASDAR Robot et Pâturage. Il décrit les objectifs techniques et économiques de l’éleveur, les pratiques mises en place et quelques résultats obtenus.

> Porcs et volailles : le décret modifiant les installations classées est publié
Comme un ultime message de l’année 2013 aux éleveurs de porc et de volaille, le décret qui leur était promis depuis de long mois a été publié au Journal officiel du 31 décembre. Il modifie la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), et crée, comme prévu, une rubrique plus simple « d’enregistrement » pour des élevages de taille intermédiaire.

> Risque environnemental : le rapport de base obligatoire à partir du 1er janvier 2014
La création d’une nouvelle exploitation agricole ou la modification d’une exploitation existante exigeait déjà de déposer un dossier d’autorisation, auprès de l’administration, avec un certain nombre de pièces : étude d’impact sur l’environnement, étude de sol…
À partir du 1er janvier 2014, l’élaboration d’un nouveau document vient s’ajouter à cette liste, pour certains exploitants : c’est le rapport de base, issu de la transposition en droit français de la directive européenne IED (article L515-30 du code de l’environnement).

> La Commission a publié le 18 décembre sa stratégie sur un air plus pur pour l'Europe
Dès le début du processus de révision de la stratégie européenne, l’agriculture a été désignée comme l’un des secteurs devant être mis plus fortement à contribution. Or, les efforts volontaires entrepris au niveau de la gestion de l’azote, de l’alimentation des animaux ou encore via la modernisation des bâtiments ont permis une réduction des émissions d’ammoniac de 28% ces dernières années au niveau de l’UE à 27.

> Dans l'Aube, prise de position des élus de la chambre d'agriculture sur le loup et le 5ème programme d'action nitrates
Le loup : stopper son développement et ses migrations
Les nitrates : demande de la suspension de l’application, en l’état, du 5ème programme d’actions nitrates

> Conférence « Réforme de la PAC et compétitivité » : 150 participants au débat du 6 décembre 2013
La région Champagne-Ardenne va être très impactée par la réforme de la PAC : -137 M€ d’aides annuelles directes. Son élevage ne sera pas épargné. Le second pilier de la PAC, doté seulement de 15 à 20 M€ annuels, ne soutiendra qu’à la marge l’agriculture. Une étude réalisée par la Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne montre des risques de perte de compétitivité, à court terme, de notre agriculture face à des agricultures européennes « décomplexées » et à l’émergence de nouvelles puissances agricoles mondiales.

> Bilan 2013 : des prix en baisse pour la plupart mais qui restent élevés
Les prix alimentaires à la consommation ont également augmenté, et ce davantage que l’indice des prix moyens.
Ce contexte de repli des prix agricoles pose la question : s’agit-il d’une baisse durable, ou bien faut-il se préparer à de nouvelles turbulences ?
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr
Contact : Alexandra JACQUOT
Mél : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 17 janvier 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-96-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-17-janvier-2014

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> Inondations dans le Var : "il faut que le bon sens l'emporte"

> Annonces du Président Hollande : les réactions de la Fnsea

> SOLAAL - Campagne de dons de lait jusqu'au 15 février 2014

> Des nouvelles du FMSE, entre structuration et indemnisation FMSE

> Les sangliers en hausse dans le Nord de la Somme, en baisse dans l'Est (Somme)

> Echos des assemblées cantonales de la Fdsea (Somme)

> Equarrissage : mise au point !


Pluriel méconnu
Une jolie ? Des gaines

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Utiliser l’ingénierie inversée pour comprendre la surveillance de la NSA – Technology Review
Des chercheurs ont lancé le projet Metaphone – http://metaphone.me -, une application Androïd permettant à ceux-ci d’accéder à toutes vos données ! Le but, disposer d’un échantillon de données aussi étendu que la NSA pour voir ce que l’agence américaine peu en apprendre et mieux informer le public des risques qu’il encoure…
Voir : http://www.technologyreview.com/news/522076/call-log-app-aims-to-reverse-engineer-nsa-surveillance/


Internet des objets : le cri d’alarme de Bruce Schneier
Spécialiste de réputation mondiale en matière de sécurité IT, Bruce Schneier explique dans une tribune que le monde court à la catastrophe si des mesures énergiques ne sont pas prises en matière de sécurisation des objets connectés.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31569/internet-des-objets-le-cri-d-alarme-de-bruce-schneier.aspx


Les secrets du succès d'HotelTonight
Antonin Cohen, responsable d'HotelTonight pour la France, revient dans cette vidéo réalisée en partenariat avec AppsTV sur les raisons du succès de l'application et ses perspectives de monétisation.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/appli-hoteltonight.shtml


Dossier Médical Personnel : 500 millions d'euros pour 428000 dossiers !
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31575/dossier-medical-personnel-500-millions-d-euros-pour-428000-dossiers.aspx



Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne
Gestion des fichiers, collaboration, OS supportés, sécurité... Passage en revue des atouts et points faibles des deux ténors du stockage dans le Cloud.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/comparatif-stockage-cloud-google-drive-et-dropbox/



Les smartphones toujours plus énergivores
Paradoxe : alors qu’on s’efforce à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et des appareils ménagers, les technologies numériques (ordinateurs,…
Voir : http://www.echobio.fr/
actualites/environnement/les-smartphones-toujours-plus-energivores/



Un fauteuil pour quatre ? Arcep, Cnil, Hadopi et CSA face aux sénateurs
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31698/un-fauteuil-pour-quatre-arcep-cnil-hadopi-et-csa-face-aux-senateurs.aspx



Pôle Emploi mise enfin sur l’ouverture
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31687/pole-emploi-mise-enfin-sur-l-ouverture.aspx


LA NSA disposerait de plus de 100 000 ordinateurs espions
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31679/la-nsa-disposerait-de-plus-de-100-000-ordinateurs-espions.aspx


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Did I already send this to you????????????????????????????????????????????

As I was lying around, pondering the problems of the world, I realized that at my age I don't really give a rat's ass anymore.

If walking is good for your health, the postman would be immortal.

A whale swims all day, only eats fish, drinks water, but is still fat.

A rabbit runs and hops and only lives 15 years, while a tortoise doesn't run and does mostly nothing, yet it lives for 150 years.

And you tell me to exercise??? I don't think so.

Just grant me the senility to forget the people I never liked, the good fortune to remember the ones I do, and the eyesight to tell the difference.


Now that I'm older here's what I've discovered:

1. I started out with nothing, and I still have most of it.

2. My wild oats are mostly enjoyed with prunes and all-bran.

3. I finally got my head together; now my body is falling apart.

4. Funny, I don't remember being absent-minded.

5. Funny, I don't remember being absent-minded.

6. If all is not lost, then where the heck is it ?

7. It was a whole lot easier to get older, than to get wiser.

8. Some days, you're the top dog, some days you're the hydrant; the early bird gets the worm, but the second mouse gets the cheese.

9. I wish the buck really did stop here. I sure could use a few of them.

10. Kids in the back seat cause accidents.

11. Accidents in the back seat cause kids.

12. It's hard to make a comeback when you haven't been anywhere.

13. The world only beats a path to your door when you're in the bathroom.

14. If God wanted me to touch my toes, he'd have put them on my knees.

15. When I'm finally holding all the right cards, everyone wants to play chess.

16. It's not hard to meet expenses . . . they're everywhere.

17. The only difference between a rut and a grave is the depth.

18. These days, I spend a lot of time thinking about the hereafter… go somewhere to get something, and then wonder what I'm here after.

19. Funny, I don't remember being absent-minded.


20. HAVE I SENT THIS MESSAGE TO YOU BEFORE..........?


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140123_04.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net