Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 mars 2014


Du côté du musée d'art et histoire du judaïsme : Les mondes de Gotlib (une idole de ma jeunesse avec son chien "Gai Luron", sa "Rubrique à brac" et ses "Dingodossiers"…)
12 mars - 27 juillet 2014 - PARIS
L’exposition « Les mondes de Gotlib » met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit « Gotlib », né en 1934.
Conjuguant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de l’artiste, retrace son parcours personnel et son œuvre.
Voir : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php



10 Things That Will Disappear In Our Lifetime
See: https://groups.google.com/forum/#!topic/liafisbschary/I-nW-hGS_3o


S'intéresser au système d'assurances agricoles aux USA
> The 2014 Farm Bill: A Challenge for Federal Crop Insurance AIPs
See:
http://agfdablog.com/2014/02/06/the-2014-farm-bill-a-challenge-for-federal-crop-insurance-aips/

> Pro Farmer Video: Farm Bill Safety Net Options
See: http://www.agweb.com/
profarmer/article/pf_video_farm_bill_safety_net_options_NAA_Pro_Farmer_Editors/


> Interesting analysis of the U.S. farm bill by Canadian reporter Neil Macdonald
See:
http://www.cbc.ca/news/world/new-u-s-farm-bill-coddles-farmers-ignores-canada-s-plea-1.2531254

> The 2014 Farm Bill: The Challenge for Farm Producers
See:
http://agfdablog.com/2014/02/19/the-2014-farm-bill-the-challenge-for-farm-producers/

page facebook
Pensée du jour
Imagine-t-on un astrophysicien qui dialoguerait avec un “chercheur” qui affirmerait que la Lune est faite en fromage de Roquefort ? - Pierre VIDAL-NAQUET, Les Assassins de la mémoire (La Découverte, 1987)


Pensée sur les appels à la désobéissance civile (aux extrêmes, à droite comme à gauche, ce qu'omet de mentionner M. Fize)
Cette désobéissance légale, prônée, à l'évidence, par les éléments les plus conservateurs, les plus réactionnaires et les plus extrémistes du corps social, en dit long sur la dégradation de l'autorité publique et d'une perception de la loi, appréhendée, plus que jamais, non comme l'instrument de la liberté mais comme l'outil du pouvoir d'un camp politique et social contre un autre.
Or, jusqu'à preuve du contraire, notre démocratie repose sur le principe d'une majorité et d'une opposition, celle-ci ayant le droit, revenue aux affaires, de défaire ce que la majorité ancienne a décidé. Bien sûr, la démocratie française a changé, elle se veut dorénavant, aussi, participative. Elle veut l'accord des citoyens, du moins leur consultation, avant toute prise de décision. Mais, une fois celle-ci adoptée, elle applique la loi. La démocratie participative n'est pas un contre-pouvoir, elle respecte les décisions de la souveraineté populaire.
Michel FIZE – Le Monde – 5 février 2014


Autre pensée du jour
La colère des imbéciles m'a toujours rempli de tristesse, mais aujourd'hui elle m'épouvanterait plutôt. Le monde entier retentit de cette colère. Que voulez-vous ? Ils ne demandaient pas mieux que de ne rien comprendre, et même ils se mettaient à plusieurs pour ça… - BERNANOS - 1938


A first thought for today
It came to me that reform should begin at home, and since that day I have not had time to remake the world. - Will DURANT, historian (1885-1981)


A second thought for today
Patience is also a form of action. - Auguste RODIN, sculptor (1840-1917)


A third thought for today
There may be times when we are powerless to prevent injustice, but there must never be a time when we fail to protest. - Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (b. 1928)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

La mer déchaînée
Sur les premières images on voit le port de Saint Guénolé submergé par les vagues puis le chalutier Véronika dont c'est le port d'attache.
C'est grandiose, surtout il faut mettre plein écran avec un peu de volume et puis se cramponner à l'ordinateur !
Voir : http://www.wimp.com/angryseas/


Ils ont perdu la raison
Je viens de lire le livre intitulé "Ils ont perdu la raison" (Ed. R. Laffont). C'est un ouvrage fort intéressant et bien documenté, de Jean de Kervasdoué (ingénieur agronome, ing. des ponts et forêts et aussi prof. au CNAM).
Ce livre, écrit d'une manière claire et précise, parfois incisif, met les "pendules à l'heure" dans un monde où régent la confusion dans les esprits et une manipulation généralisée de la population.
Comme écrit en 4e de couverture, il s'agit d'un essai très argumenté contre les sophismes et les idées reçues. Il traite notamment du nucléaire, des pesticides, de la santé et des OGM, de l'énergie...
A mon avis, il mérite d'être lu et conduire ainsi à une réflexion de la part de nos semblables qui ont notamment un peu la tête à l'envers !
Merci et mes félicitations amicales pour ton travail et ton engagement.
Voir : http://www.laffont.fr/site/ils_ont_perdu_la_raison_&100&9782221138519.html
Bien à Toi. Jean-Pierre BASSINO
Mél : Jean-Pierre.Bassino(a)orange.fr


“Ils ont perdu la raison” de Jean de Kervasdoué chez Robert Laffont (2014)
Un essai très argumenté contre les sophismes et les idées reçues.
Une confusion de la pensée s'est installée en France qui fait que nous ne croyons plus au progrès. Pourtant si nous sommes vivants et jouissons de quelques facilités, c'est parce qu'il y a cinq siècles des hommes ont inventé la méthode scientifique d'où est sortie la technique. La gauche française a longtemps cru au progrès. Sans en ignorer les dangers, elle savait que la recherche scientifique et technique était la dernière frontière de l'aventure humaine. Cette foi disparaît. Pour la droite, c'était déjà fait.

La production des centrales nucléaires est limitée et les objectifs annoncés en matière d'énergie semblent contraires aux intérêts économiques et écologiques du pays. On s'acharne sur les pesticides - médicaments des plantes - en ignorant leurs considérables bienfaits. La culture des OGM est interdite par des gens inconscients d'être manipulés. On refuse d'aller voir si notre sous-sol recèlerait du gaz de schiste. Le moteur Diesel est considéré comme plus dangereux que le tabac pour la santé... Et le ministère de la Santé proscrit des médicaments à l'utilité incontestable.

On sait qu'il est difficile de fonder des décisions politiques sur le savoir et l'expertise. Mais il semble bien que le pouvoir politique ne se sent plus légitime pour faire reconnaître la raison. C'est la pression de l'opinion et des modes qui l'emporte ; le pouvoir ne résiste pas à la démagogie et aux sophismes.

Nos gouvernants ne disent que ce que l'opinion est prête à entendre plutôt que de défendre l'intérêt général. Et l'opinion est manipulée par des faiseurs de peur. Pendant ce temps le progrès scientifique galope, l'irrésistible curiosité des hommes avance et des chercheurs partent travailler sous d'autres cieux. Fermer la voie à des industries du futur n'est qu'une pauvre manière d'éviter de traiter les questions posées par la science et la technique aux sociétés contemporaines.
Voir : http://www.laffont.fr/site/ils_ont_perdu_la_raison_&100&9782221138519.html

>>> Jean de Kervasdoué est ingénieur agronome, ingénieur des ponts et des forêts, membre de l'Académie des technologies, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il a publié dix-sept livres sur l'écologie politique et la santé, dont Les Prêcheurs de l'Apocalypse, qui a connu un grand succès. Il a été membre du cabinet de M. Pierre MAUROY, Premier ministre, en 1981.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


MON 810 – Répondre à la consultation publique jusqu’au 9 mars 2014
Cette consultation publique ne doit pas être la chasse gardée des membres des organisations activistes écolos et autres faucheurs volontaires, comme ce fut le cas de celle de mars 2012 (857 participants massivement favorables à l’interdiction). Le texte de présentation est parfaitement partial et ne peut qu’abuser une personne qui n’a pas de connaissances particulières sur le sujet. Que ceux qui refusent la falsification des faits et prônent des valeurs d’honnêteté intellectuelle prennent quelque temps pour y répondre

J’accepte parfaitement le fait que des individus puissent être opposés à la transgénèse végétale. Pour de bonnes raisons (par conviction…) ou, plus difficilement, pour de mauvaises raisons (par peur, suite à de nombreuses années de manipulation idéologique par exemple…).

Par contre lorsque cette manipulation est érigée en principe de gouvernement par nos politiques depuis de nombreuses années, quelles qu’en soient les « bonnes » raisons, cela devient inacceptable. La situation devient alors intolérable et impardonnable lorsque la manipulation des esprits repose sur le détournement de résultats scientifiques avérés et sur un caricatural déni du travail de nos experts et de nos scientifiques.

La recherche française est discréditée, bafouée. L'exemple est donné au plus haut sommet de l'état. Cela ajoute à la perte de repères du citoyen lambda qui ne croit plus en la science, qui refuse des choix technologiques pourtant peu risqués et qui ainsi tourne le dos a une croissance maîtrisée. La boucle est bouclée lorsque l’on voit la baisse très inquiétante des cursus scientifiques en France et le départ de nos chercheurs à l’étranger.

>>> Ma réponse (BC) à la consultation publique sur le projet d’arrêté, interdisant la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifiées (Zea mays L. lignée MON 810)

Un arrêté National qui ne prend pas en compte les avis de ses instances nationales, créées expressément pour cela, n’est pas DIGNE des politiques qui le proposent à la consultation des citoyens.

L’ANSES et le comité scientifique du HCB ne sont même pas cités. Vous occultez l’avis des experts et des scientifiques qui engagent leur responsabilité vis-à-vis de l’absence de risque tant sur le plan sécurité alimentaire que sur le plan environnemental. Vous préférez leur opposer des études ponctuelles qui n’ont de valeur que l’inconnu de leurs auteurs. De plus l’étude que vous citez (Campagne et al.) se réfère à un insecte qui se développe sur le maïs, sorgho et canne à sucre en Afrique (Busseola fusca) et n’est pas présent en France !

Ces quelques pseudo-arguments (on pourrait les multiplier), indiquent que vous, politiques, continuez à tromper et à manipuler l’opinion publique sur un terrain clivant et anxiogène (« risque important »…, « mettant en péril »…, « propagation d’organismes nuisibles »…). Dans ce dernier cas vous trompez le public par omission en feignant de ne pas savoir que le développement d’individus résistants n’est pas l’apanage des Plantes Génétiquement Modifiées, mais qu’on en trouve autant avec les variétés classiques et même anciennes.

Cet arrêté est irrecevable sur le plan scientifique. Il l’est également sur le plan juridique (voir les annulations du Conseil d’état). Ce genre de démarche paranoïaque contribue à cliver la société notamment entre le citoyen et la science, ce qui est grave pour le futur développement de mon pays.

Enfin, ils n’ont pas eu le culot de citer Séralini. C'est quand même un signe... un peu rassurant sur la valeur des élucubrations pseudo scientifiques du triste sire.

Bonne gestion du risque sur ce coup-là messieurs les politiques !

Contact : Bernard CURE
Mél : curebe(a)wanadoo.fr
Voir : http://bebop762653.wordpress.com/2014/02/25/
mon-810-consultation-publique-poursuite-de-la-manipulation-des-idees-et-deni-du-travail-de-nos-experts/


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Ouvertures de portières géniales
Il existe depuis 5 ans ... comment se fait-il que ce nouveau dispositif d’ouverture de portière soit totalement ignoré de nos constructeurs de voitures ? Plus aucune bosse causée par un ‘coup de porte’ dans votre carrosserie, une facilité déconcertante pour sortir de l’habitacle, même si vous étiez installé à l’arrière de véhicule, plus de gêne pour entrer dans votre voiture, même si les 2 autos sont garées l’une très près de l’autre ... etc. ...
Voir : http://www.flixxy.com/high-tech-car-door.htm


Sur une citation de Pascal BRUKNER (Gazette du 13 février)
Chaque époque écoute les "philosophes" qu'elle mérite. En général ceux qui font le plus de bruit. Dans l'Athènes classique les sophistes, capables de parler brillamment sur tout et sur son contraire et d'enseigner (à prix d'or) cet art douteux, étaient plus écoutés que les vrais philosophes. Chez nous, Bruckner et d'autres encore davantage sous les feux de la rampe ont été qualifiés de "nouveaux philosophes". Bon. Mais en mesurant à cette aune, comment qualifier des esprits profonds, brillants, aux travaux longs et persévérants, qui ont apporté une réelle nouveauté au champ de notre réflexion, ainsi René Girard pour ne citer que lui parmi nos contemporains ?
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Origine et qualité par Carrefour - “Une usurpation”
Pendant le Salon de l’agriculture, des représentants des filières camembert de Normandie AOP et pont-l'évêque AOP ont exprimé leur mécontentement sur le stand de Carrefour. Ils contestent le lancement de la marque “Origine et qualité”... Explications de Albéric Valais, directeur de l’OS Normande et membre du comité national de l’INAO.
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
actualites/origine-et-qualite-par-carrefour-une-usurpation:CZD3PYBI.html



Rappel : Carrefour se moque des IGP et a financé par ailleurs l'étude ridiculisée de M. Séralini sur les dangers des OGM…
Voir : http://www.lexpress.fr/
actualite/societe/sante/auchan-et-carrefour-ont-aide-a-financer-l-etude-sur-les-ogm_1164587.html


Open Data


Je vous recommande la lecture de ce livre :
http://www.adbs.fr/open-data-simon-chignard-129921.htm

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com



Pour éviter le divorce, mieux vaut se marier à un ingénieur ! La palme du métier le plus «sécurisant» en termes de stabilité et d'union du couple revient à... l'ingénieur agronome, qui n'a que 2% à peine de chance de divorce !
"Très souvent, si on recherche une stabilité dans son travail, on la recherche aussi dans son couple !" Hamid Aguini, coach et directeur du cabinet Relation & Performance.

L'ingénieur est un métier très peu exposé au divorce... Et si votre milieu professionnel avait une influence sur les chances que vous avez de vous séparer de votre conjoint ? Une étude britannique a déterminé les métiers les plus exposés au divorce.

Si votre mari (ou votre femme) occupe la profession de médecin, vous êtes davantage exposé au divorce que si vous êtes opticien ou ingénieur... C'est le constat qui ressort d'une étude britannique, relayée par le Telegraph. «Il s'agit d'une branche fascinante de la recherche, qui réserve toutes sortes de surprises!», a déclaré à The Observer Dai Williams, psychologue du travail agréé et membre de la British Psychological Society.

Ainsi, les danseurs, chorégraphes, barmans ou kinésithérapeutes ont environ 40% de chance de se séparer de leur conjoint(e). Les infirmiers et auxiliaires de vie, les artistes et métiers du sport suivent de près, avec un peu moins de 30% de chance de séparation. À l'inverse, la palme du métier le plus «sécurisant» en termes de stabilité et d'union du couple revient à... l'ingénieur agronome, qui n'a que 2% à peine de chance de divorce! Autre fait intéressant: les chercheurs ont constaté que les heures de travail, les heures supplémentaires et le travail le week-end n'avaient pas d'influence sur leurs résultats. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont pris le nombre de personnes séparées et divorcées dans une profession, divisé par la population totale, en soustrayant les personnes qui n'ont jamais été mariées. Par ce procédé, 449 professions ont été référencées au total.
Voir : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/02/20/09008-20140220ARTFIG00029-pour-eviter-le-divorce-mieux-vaut-se-marier-a-un-ingenieur.php


Du côté d'un usager (mécontent !) de l'informatique agricole : après la rente du progrès, la rente de la médiocrité...
En économie, j'ai appris à l'école ce qu'est la rente du progrès : l’entrepreneur qui invente une produit, un service, va bénéficier d'une rente, d'un résultat supérieur tant que les autres ne l'auront pas intégré.
En informatique on retrouve bien sur cette notion de rente du progrès, mais certaines entreprises on inventé la rente de la médiocrité.
En développant des logiciels ou des OS non optimisés, lents, l'utilisateur est alors obligé de changer son ordinateur pour un modèle plus puissant...
Ainsi, Microsoft n'a pas intérêt à optimiser son Windows ou ses suites bureautiques, car plus ça va être lent, plus il va se vendre de micro-ordinateurs et plus l'entreprise vend de système d'exploitation puisqu'il est fourni avec quasiment tous les ordinateurs !
On retrouve la même logique avec les éditeurs de logiciels agricoles, dont les produits sont très lents. Il devient aujourd'hui compliqué de faire tourner leurs logiciels de comptabilité sur un ordinateur assez ancien sous XP (qui pourtant est très rapide avec Linux et des requêtes très lourdes avec mysql). Et il s'avère que cet éditeur de logiciels vend aussi des ordinateurs ! Où est le développement durable dans tout ça ?
Contact : Stéphane SAUREL.
Mél : stephane(a)terrasses-eole.fr


Je vous suggère de signaler dans votre Gazette la passionnante émission de France-Culture de samedi dernier (« Terre à Terre », de Ruth Stégassy), avec comme invité Gérard Ducerf
Voir : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4801144
Contact : Jacques HAZERA
Mél : jacques.hazera(a)pijouls.com

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Trois joyeux petits Cochons - Nif-Nif, Naf-Naf et Nuf-Nuf - jouaient, chantaient...

La porte s'ouvre brusquement, et le loup rentre...

Tous trois restent figés, apeurés.

Le Loup dit : "As-salām ʻaleikum !"

Tous reprennent soulagés : "Grâce à Dieu, il est musulman !"

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Restitution des résultats des programmes "Relance agronomique" "Innovation et partenariat" et "recherche finalisée et innovation" 2009 - 4ème journée « CASDAR »
18 mars 2014 - PARIS
Synthèse des résultats des projets lauréats
Présentation détaillée de 10 projets
Table ronde sur l’innovation dans les filières alimentaires
Voir : https://colloque4.inra.fr/gisra_casdar


Le débat agronomique de l'Association française d'agronomie
20 mars 2014 - PARIS
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/detail-actualite/article/lag-2014-de-lafa-aura-lieu-le-jeudi-20-mars/


Journées AFPF 2014 : "Concilier productivité et autonomie en valorisant la prairie
25 - 26 mars - VERSAILLES
Voir : http://www.afpf-asso.fr/index/action/page/id/14/title/Actualites/ref/51


Séminaire "Viticulture de précision"
25 avril 2014 - MONTPELLIER
Du drone au satellite : L'estimation et la cartographie de la vigueur de la vigne et son utilisation pour adapter les pratiques
Voir :
http://www.agrotic.org/blog/seminaire_viti_precision/


Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques pour les modèles dynamiques pour l'Agriculture (formation)
(29), 30 septembre, 1, 2 et (3) octobre 2014 - 3 à 5 jours - MONTPELLIER
 - 29 septembre : initiation à R (optionnel) à destination des participants ne connaissant pas ou pas suffisamment R.
 - 30 septembre, 1 et 2 octobre : formation Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques pour les modèles dynamiques en agronomie et pour l'élevage.
 - 2 octobre. Ateliers de mise en pratique (optionnel et à préciser). Ces ateliers seront animés avec la plateforme RECORD de l'INRA.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=49


Food For 9 Billion - Singapore Looks Skyward To Take Farming In
"Food for 9 Billion" - Singapore's skyline is not just a point of pride for residents, it can also be a source of fresh produce. As part of the series "Food for 9 Billion," special correspondent Sam Eaton reports on Singapore's vertical solution to the challenge of feeding a growing population in an urban environment.
See: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=LYASgkWdNns


L'art de se tromper (1)
''The Bomb will never go off, I speak as an expert in explosives." - Admiral William Leahy, US Atomic Bomb Project

Ma remarque (GW) : De toute façon, nos successeurs penseront dans moins de 50 ans que nous nous sommes trompés sur à peu près tout. C'est ce qu'il y a de bien dans nos destinées avec sa part de surprises bonnes ou moins bonnes.

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Nouveau site internet d'Agro EDI
Voir : http://www.agroedieurope.fr/


The most high tech farmer (with a Wifi network)
See: http://www.mitchellfarms.com/2010/06/02/new-radios-make-farm-wide-networking-a-snap/


Wifi at fram level: AgFiniti from Ag Leader
See: http://www.agleader.com/products/agfiniti/


Farmscan AG, precision farming specialist
Since 1976 Farmscan AG has developed, acquired and employed industry leading technologies, innovations and innovators to help Australian farmers become among the world’s most efficient producers via a complete range of electronics to steer, map, monitor and control spraying, spreading, planting and harvesting machinery.
See: http://www.farmscanag.com/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Tracteur T7270 New Holland
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/la-puissance-tranquille-207-98192.html


Projet d’arrêté pour interdire les variétés de maïs génétiquement modifié issues de la lignée MON 810 : pour l’AFBV, cette initiative très politique est passéiste et négative pour l’environnement
L’Association Française des biotechnologies végétales (AFBV) critique le projet d’arrêté du Ministre de l’Agriculture qui interdit la culture des variétés de maïs génétiquement modifié issues de la lignée MON 810. Pour l’AFBV, cette initiative est exclusivement politique. C’est une mesure d’arrière garde qui tourne le dos aux décisions européennes et qui prive les agriculteurs d’un atout de compétitivité. Les arguments environnementaux avancés pour justifier cette interdiction ne reposent sur aucune base scientifique mais seulement sur des peurs.

De plus, ce projet d’interdiction de ces variétés issues de la lignée MON 810 est en contradiction avec les objectifs du Gouvernement de développer, pour la protection des plantes, des solutions alternatives aux traitements chimiques de synthèse. Ces maïs génétiquement modifiés permettent en effet de lutter contre des insectes nuisibles, comme la pyrale par exemple, sans utiliser de produits chimiques. Autoriser ces maïs serait aussi un moyen très efficace de préserver le maïs contre le développement des mycotoxines dont la dangerosité pour la santé animale et la santé humaine (cancérigène) est établie.

Pour l’AFBV, la France qui souhaite produire plus et mieux avec moins d’intrants, selon les principes de l’agroécologie, ne peut rester à l’écart des progrès offerts par les biotechnologies végétales dans le domaine majeur et stratégique de l’amélioration génétique des plantes.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/


Du côté des chasseurs à l'arc de Franche-Comté
Voir : http://www.acafc.net


Les conditions de culture des blés US entraînent le marché à la hausse
Voir : http://wikiagri.fr/articles/les-conditions-de-culture-des-bles-us-entrainent-le-marche-a-la-hausse/927


Le miscanthus se révèle un combustible de choix pour les chaudières collectives
Facile à produire, nécessitant peu d'intrants, disposant une bonne capacité d'épuration des nitrates, le miscanthus constitue un combustible économique. Exemple à Hangest-sur-Somme (80) où la nouvelle chaudière collective au miscanthus en remplacement de celle au fioul, sera rentabilisée en 3 ans.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/miscanthus-combustible-chaudiere-20667.php4#video&xtor=EPR-1


Interview de Frédéric Douard sur la combustion des granulés agricoles
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/31632/interview-de-frederic-douard-sur-la-combustion-des-granules-agricoles/


Bienfaits du végétal en ville et des indicateurs pour aider à la décision publique
Le salon du végétal a été choisi par Dominique Douard, Président de Val’hor et Jean-Claude Antonini, Président de Plante & Cité pour présenter une synthèse des travaux scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville.
Pour eux : " Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants. Ils représentent aujourd'hui un des éléments essentiels non seulement de la qualité du cadre de vie, mais aussi de l'attractivité des territoires. "
Voir :
http://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/CiteVerte_BienfaitsVegetalVille2014.pdf


L'art de se tromper (2)
"There is no likelihood man can ever tap the power of the atom." - Robert Millikan, Nobel Prize in Physics, 1923

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de Vitisphere.com…
Obligation de moyens, obligations de résultats,
Sans le vouloir, Emmanuel GIBOULOT a provoqué une grande tempête médiatique digne de notre époque : mobilisation de la Presse, fièvre des réseaux sociaux numériques ou pas, prise de position des politiques, embarras des professionnels, modération de la justice, silence des scientifiques… (Lire la revue de presse) Après le fracas, après l’émotion, après le passage de la tempête, ne souhaitons pas le retour au calme mais plutôt le retour de la tempête sous les crânes (brainstorming) car le sujet de la lutte contre la flavescence dorée,(idem pour les maladies du bois) nécessitera de la réflexion, de l’observation, des moyens importants en Recherche. Obligation de moyens et obligation de résultats, cette fois il faudra les deux !
Le procès de Dijon a un peu occulté l’ambiance positive et optimiste que l’on ressentait dans les allées de VINISUD. Une certitude, le Millésime 2013 offre de belles opportunités aux vins du Sud de la France.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre613.htm


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html


Du côté de pleinchamp.com
Une fois encore, la plus grande ferme de France a fait carton plein cette semaine comme le prouvent les allées bondées de badauds, pour la plupart citadins. Force est de constater que ce Salon International de l’Agriculture reste LA grande opération de séduction des agriculteurs envers le grand public mais aussi, LA grande déclaration d'amour des Français au monde paysan.
Car malgré ce que beaucoup d’agriculteurs pensent, à tort, la majorité de leurs concitoyens gardent confiance en eux. Selon un récent sondage Ifop, les Français estiment à 70% que les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance et 80% les considèrent comme modernes et compétitifs !
Des exploitants qui, une fois encore, ont donc eu à cœur de laisser de côté leurs rancœurs pour montrer les plus belles facettes de leur métier : la passion, l’innovation, la performance, la sauvegarde des paysages, la convivialité,...
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/12609

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de La Chèvre
Voir : http://www.la-chevre.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=3NFTX3UW&cn=3NFTX3UW



Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 28 février 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-102-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-28-fevrier-2014



Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-439.html


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
>>> Pages mises à jour récemment :
> Arrêtés préfectoraux (28 février 2014)
> Mémentos statistiques régionaux (28 février 2014)
> Gestion des fertilisants azotés (28 février 2014)

>>> Sélection d'articles récemment parus sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne recrute, un(e) conseiller(ère) élevage ovin viande - bovin viande

>
Conférence et table ronde sur les atouts de la filière ovine en Champagne-Ardenne - 11 mars 2014
Les Chambres d’agriculture de Champagne-Ardenne organisent une après-midi de tables rondes autour de la filière ovine : « Envie de diversification ? Jouons Moutons ! » qui révélera les atouts maîtres d’une filière dynamique, structurée et pleine d’avenir.
Cette demi-journée est prévue le mardi 11 mars à 13 h 30, Chambre d’agriculture de la Marne – Salle Champagne - Complexe agricole du Mont Bernard à Châlons-en-Champagne

> Bulletin technique régional de L'Agriculture Biologique, le numéro 8 est en ligne
Au programme de ce numéro 8:
- Dossier spécial: Grandes Cultures: - fertiliser les cultures de printemps - quelles cultures de printemps choisir? - conduite du désherbage mécanique en sortie d'hiver
- Élevage: l'Agriculture Biologique aux Royaumes Unis
- Fiches techniques: l'analyse de terre: mesurer ce que l'on ne voit pas!

> Document de synthèse: l'agriculture biologique en Haute-Marne
Co-écrit par les conseillers spécialisés de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, avec l’appui du GAB 52, le document "l'Agriculture Biologique en Haute-Marne", par l’approche des cas-types, fait état de l’Agriculture Biologique dans notre département sous l’angle technico-économique.

> Couples heureux ou pas…
Les fêtes se terminent et j’ai bien l’impression que mon Gégé a pris un bon point en état d’engraissement, il ne ferme plus son bouton du haut ! Il va bientôt aller parcourir les pâtures pour réparer les clôtures et reperdre ses kilos superflus : je vais inventer un nouveau concept : maigrir à la ferme ! Trêve de plaisanteries, un peu d’exercices pour perdre les kilos en trop mais que faire pour faire grossir sa relation avec son conjoint ou sa conjointe ?

> Pour 2014, si vous lâchiez votre rancune… pour vous offrir le pardon
En cette période de fêtes et de cadeaux, le froid et le soleil ont remplacé la pluie et Gégé a retrouvé le sourire. Pourtant, il a remarqué au cours des ensilages que certains partageaient de vieilles rancunes. Il est revenu en s’interrogeant sur la rancune et la difficulté de certains à s’offrir le pardon.

Contact : Alexandra JACQUOT
Voir : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1405 03 Mars 2014
- Biocontrôle et pesticides : face-à-face ou côte-à-côte ?

-
« La gauche ne croit plus au progrès » (Jean de Kervasdoué dans Marianne)

-
« Une nouvelle science obscure : le Séranilisme ! » (Guy Vallancien, Le Monde)

-
« La dernière étude de Séralini : dépubliée avant même d’être publiée ? » (Wackes Seppi, Contrepoints)

-
« Reconnaissance des principaux lépidoptères des cultures maraîchères »

-
« Pourquoi je n’ai pas signé, et je ne signerai pas, pas la « pétition Giboulot » » (Les 5 du vin)

-
« Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs » : Table ronde

-
La psychologie pour mieux comprendre les débats sociétaux

-
Whole Foods : un temple américain de la pseudoscience

-
Pour sourire : Faut-il demander le retrait des bananes du marché ?

-
« Seule la dose fait le poison »

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/03/03/lesinfos1405-03-mars-2014/?lang=fr


Du côté des Insectes
> Les signalements d’ouvrages d’entomologie (pour petits et grands) reçus à l’OPIE sont désormais publiés au fur et à mesure. Déjà 8 titres « Lus pour vous » et 3 « Album de Lulu ». L’ensemble sera présenté comme d’habitude dans le prochain Insectes.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/ouvrages3.htm

> Dans la rubrique « Les insectes d'avant » : Les insectes chasseurs, par F.-A. Pouchet (1868)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-chasseurs.htm

> En Épingle : « Invincible sous acide » fourmis de feu, fourmis folles… ; « Ouvrières à la dérive » fourmis flottantes ; « La punaise crache ses salives » et emprunte à la tomate.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Agriculteur normand
http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=BKRK9BT5&cn=BKRK9BT5



Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://www.reussir-grandes-cultures.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=6A8JK6FP&cn=6A8JK6FP


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du ministère de l'Agriculture
> Circulation des bovins : traçabilité améliorée et simplification du dispositif
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Circulation-des-bovins-tracabilite

> Stéphane LE FOLL se félicite de l’adoption d’une déclaration ministérielle de soutien à l'agriculture familiale
Voir : http://agriculture.gouv.fr/St%C3%A9phane-LE-FOLL-agriculture-familiale

> Lancement du label Bee friendly avec Stéphane Le Foll et Olivier Belval, président de l'Unaf
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Lever-de-rideau-sur-le-label-Bee

> Le Grand prix du Trophée national des lycées agricoles est décerné au lycée Edgar Pisani de Tulle-Naves
Voir : http://agriculture.gouv.fr/trophee-lycees-agricoles-2014-palmares

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Fnsea
> États généraux de l’Agriculture : un comité de suivi pour s’assurer du réel passage du pacte aux actes
Trois tables rondes, quatre ministres, plus de 500 participants, et au final, une série de mesures annoncée pour répondre aux attentes de la profession en matière d’emploi, de modernisation et de

> Le loup, 10 vérités à rétablir
Les éleveurs français refusent la prédation sur leurs .

> Syndicats et associations unanimes : il faut changer le statut d’espèce protégée des loups

> Diminuer les émissions d’ammoniac et de particules en porcs

> Depuis toute petite je voulais être productrice de [...]

> Grandes cultures : Stéphane Le Foll n’a pas convaincu


L'art de se tromper (3)
"Computers in the future may weigh no more than 1.5 tons." -- Popular Mechanics, forecasting the relentless march of science, 1949

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Android et iOS écrasent le marché des smartphones
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32068/android-et-ios-ecrasent-le-marche-des-smartphones.aspx


Crise de défiance autour du Bitcoin ?
Depuis hier, les questions fusent autour de la possible faillite de la plateforme d’échanges de bitcoins MtGox : que s’est-il passé exactement ? Qu’advient-il des bitcoins détenus dans les portefeuilles en ligne ? Et surtout, quelle leçon retenir de cet épisode encore très mystérieux ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32238/crise-de-defiance-autour-du-bitcoin.aspx


Bouygues Télécom propose une offre triple play à 20 euros
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32237/bouygues-telecom-propose-une-offre-triple-play-a-20-euros.aspx


Netflix tourne les drones d'Amazon en ridicule
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32241/video-netfix-tourne-les-drones-d-amazon-en-ridicule.aspx


77 % des entreprises cherchent des experts Linux
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifLa dernière étude en date de la Fondation Linux montre l’appétence des entreprises pour les spécialistes du monde Linux. Des professionnels qui ...
Voir : http://www.silicon.fr/77-des-entreprises-cherchent-des-experts-linux-explique-la-fondation-linux-92840.html


Atos veut mettre un terme à un contrat « mortel » au Royaume-Uni
Voir : http://www.silicon.fr/atos-contrat-controverse-royaume-uni-92850.html


Gouvernance : L’Europe ne veut plus d’un Internet piloté par les États-Unis
Après les révélations sur les écoutes massives de la NSA, Bruxelles propose d'accélérer la mondialisation de l'Icann, actuellement pilotée par les ...
Voir : http://www.silicon.fr/gouvernance-mondiale-internet-europe-92713.html


TechDays 2014 : petits objets connectés pour grands défis de l’humanité
Voir : http://www.silicon.fr/techdays-2014-petits-objets-connectes-grands-defis-humanite-92708.html


Edward Snowden aurait piégé la NSA avec un simple web crawler
Voir : http://www.silicon.fr/edward-snowden-nsa-web-crawler-92608.html


Microsoft prépare une offre Office Online gratuite
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifOffice Online devrait bientôt remplacer les Office Web Apps. Cette suite bureautique en ligne signée Microsoft sera plus indépendante de SkyDrive et ...
Voir : http://www.silicon.fr/microsoft-prepare-offre-office-online-gratuite-92657.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Laws Of The Universe (an old good one)

Murphy drops some buttered toast on the kitchen floor. It lands butter-side-up.

He looks at what he has done in astonishment, for he knows it’s a law of nature that buttered toast always falls butter-down.

He rushes round to the presbytery to fetch the priest....

“Well,” says the priest, “it’s pretty obvious what we have here. Someone dropped some buttered toast, and then for some reason flipped it over so that the butter was on top.”

“No, Father, I dropped it and it landed like that. I swear so.”

“Well,” says the prıest, “it’s certainly a natural law of the Universe that dropped toast never falls butter side up. But it’s not for me to say it’s a miracle. I’ll report the matter to the bishop, and see what he says.

An investigation of some rigour is conducted, not only by the local archdiocese, but by a bishop from Cork who was fresh back from the Curia in Rome.

After much thought the final ruling read:

An extraordinary event certainly occurred in Murphy’s room, quite outside the normal run of phenomena. Yet we have to be very cautious before ruling any happening to be miraculous, ruling out all possible natural explanations.

In this case we have declared that there was no miracle as it is possible that Murphy buttered the toast on the wrong side.”

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140306_10.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net