Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 18 septembre 2014


Ignoranz-Test: Wissen Sie wirklich, wie es um die Welt steht ? (wenn Sie Deutsch ziemlich gut verstehen!)
Sehen: http://www.spiegel.de/forum/wissenschaft/ignoranz-test-wissen-sie-wirklich-wie-es-um-die-welt-steht-thread-147617-7.html
Sehen: http://www.spiegel.de/quiztool/quiztool-62775.html


Eventually, I found the test (slightly different) in English
See: http://edition.cnn.com/2013/12/10/world/gapminder-us-ignorance-survey/


Hans Rosling's 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes - The Joy of Stats - BBC Four (a fantastic video by BBC4)
See: http://www.youtube.com/watch?v=jbkSRLYSojo


Ma remarque (GW) : Faire ce test est indispensable pour que vous vérifiez par vous-même vos connaissances sur un monde qui a changé en bien !

page facebook

Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie
Un très juste et intéressant article de Mme Delaunay qui a été une bonne et utile ministre du gouvernement Ayrault.
(…) "L’explication la plus plausible est la plus simple : ces élus n’ont jamais connu la vie réelle. Entrés tôt dans le tunnel, ils n’en sont jamais ressortis. Compter pour savoir si l’on pourra payer ses deux employés à la fin du mois, si l’on aura soi-même assez pour assumer la scolarité du petit, le loyer… Suivre de près météo, récoltes et prix des matières premières pour maintenir son exploitation agricole, répondre aux appels les nuits de garde en faisant sur le chemin vers le suivant la revue des traitements qu’on aurait pu oublier, toutes ces heures et ces jours où le réel est dur comme ciment et où il faut le coltiner sans échappatoire possible, tout cela, ils n’en savent rien.
J’ai pour voisin à l’Assemblée un des deux seuls exploitants agricoles qui y siègent. Il s’y sent sur une autre planète et raisonne d’une manière différente. Pour sûr, il sait ce que payer une facture veut dire ou répondre à une échéance.".
Voir : http://www.michele-delaunay.net/delaunay/blog/le-tunnel-ou-comment-faire-carriere-sans-mettre-un-pied-dans-la-vraie-vie


Belles aquarelles de Bretagne
Voir : http://yal.over-blog.com/categorie-10759243.html




page facebook


Solution en fin de gazette (après la blague en anglais)… mais il faut chercher un peu avant !

Rappel : l'outil de traduction de Google n'est pas mal...

EFITA 2015
9 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)

Contact: Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

Pourquoi la France a-t-elle tant d'appétit pour les chefs
Si la France possède un rapport particulier à la verticalité, c’est sans doute lié à l’histoire millénaire de l’autorité monarchique, mais aussi au poids de l’expérience bonapartiste, qui a laissé une marque positive. Lors du retour des cendres de Bonaparte, en 1840, plus d’un million de Parisiens et de provinciaux avaient assisté à la cérémonie. Avec Charles de Gaulle, on assiste à une double résurgence de l’homme providentiel, en tant que résistant solitaire de 1940 et en tant que père protecteur de 1958. ».
Jean GARRIGUES, historien
Le Monde – 30 août 2014


Pensée sur l'ile Maurice… pour un avenir interculturel
Dans une île où, plusieurs fois par jour, dans un quartier ou l’autre, vous entendez les cloches de l’église sonner, le gong battre dans un temple tamoul, ou l’appel du muezzin, vous êtes préparé, déjà auditivement, à cohabiter avec des gens différents. Ensuite, visuellement, vous découvrez dans les rues des personnes de toutes les teintes de peau, vêtues et coiffées de toutes les manières, avec des façons de se parler changeantes, des règles de vie dissemblables, une cuisine bien à eux. Cela oblige à porter une grande attention à tout le monde. Mais il ne s’agit pas seulement de vivre côte à côte. Coexister dans ces conditions implique une compréhension de ce qui peut offenser l’autre.
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO, prix Nobel de littérature 2008
Le Monde – 11 septembre 2014


…et sur notre pays
Accepter la culture de l’autre ne signifie pas accepter l’excision, l’intolérance ou le machisme. La France les combat, elle a des lois pour cela, son histoire laïque et humaniste, les droits de l’homme, mais cela ne signifie pas qu’elle doive s’en prendre à tous les descendants des immigrés sous prétexte qu’ils sont musulmans ou que leurs parents le sont. Les religions se réforment, les dogmes s’assouplissent, les cultures d’origine évoluent et s’enrichissent dès lors que les personnes sont confrontées à d’autres valeurs, expérimentent des nouvelles manières de vivre, chez les musulmans y compris. En Tunisie, des intellectuelles et des militantes se sont battues pour imposer la Constitution de janvier 2014 qui reconnaît l’égalité des femmes. C’est un événement historique. Au Maroc, Aïcha Ech-Chenna, qui mérite le prix Nobel de la paix, travaille pour desserrer le terrible carcan masculin et venir en aide aux femmes répudiées.
En France aussi, les nouvelles générations des enfants d’immigrés apprennent à vivre en République, étudient dans des écoles laïques, épousent des non-musulmans, beaucoup veulent réussir, des associations de femmes dénoncent le machisme, des écrivains, des acteurs, des musiciens, des artistes, des entrepreneurs se révèlent, une classe moyenne se forme, et si certains se replient agressivement sur la religion, surtout dans les quartiers déshérités, tous ne le font pas, loin de là.
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO, prix Nobel de littérature 2008
Le Monde – 11 septembre 2014

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


A thought for today
Drama is life with the dull bits cut out. - Alfred HITCHCOCK, film-maker (1899-1980)


A second thought for today
The beginnings and endings of all human undertakings are untidy. - John GALSWORTHY, author, Nobelist (1867-1933)


A third thought for today
The true civilization is where every man gives to every other every right that he claims for himself. - Robert Green INGERSOLL, lawyer and orator (1833-1899)


A fourth thought for today
Patriotism is a kind of religion; it is the egg from which wars are hatched. - Guy de MAUPASSANT, short story writer and novelist (1850-1893)


A fifth thought for today
It has always seemed strange to me that in our endless discussions about education so little stress is laid on the pleasure of becoming an educated person, the enormous interest it adds to life. To be able to be caught up into the world of thought -- that is to be educated. - Edith HAMILTON, educator and writer (1867-1963)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Parmi ceux qui risquent de nous aider à réellement "produire autrement" (mais c'est aux USA !)
Voir : http://www.newleafsym.com/science.php


Les abeilles sont en bien meilleure santé que ne le suggèrent de nombreuses publications récentes
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/Abeilles-neonicotinoides-Bayer-etude-Coloss-22480.php4


COLOSS (Prevention of honey bee COlony LOSSes) is an international, non-profit association headquartered in Bern, Switzerland that is focussed on improving the well-being of bees at a global level
See: http://www.coloss.org/announcements/understanding-honey-bee-colony-losses
See: http://www.coloss.org/announcements/losses-of-honey-bee-colonies-over-the-2013-14-winter


Idele, Ifip, Itavi : Les instituts créent Abcis, une société de conseil pour les filières animales
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/
les-instituts-creent-abcis-une-societe-de-conseil-en-filieres-animales-1142-103427.html



Basta ! (dixit la Fnsea)
Il faut savoir parfois dire les choses autrement que de manière édulcorée ou trop « convenable » lorsque l’incompréhension est et devient générale. Alors allons-y tout net, disons les choses et affirmons qu’il est nécessaire de dire que « les paysans ne sont pas des salauds » ! Ces mots-là peuvent choquer mais ils ne seront jamais aussi forts que les sentiments d’injustice perçus par une grande majorité d’agriculteurs. Montrés du doigt, ou jetés en pâtures, ils deviennent la minorité sur laquelle il « faut » taper ou plutôt sur laquelle il est facile de cogner. Toutes les idées reçues continuent d’opérer. Pollueurs, nourris au lait des subventions, conservateurs, inutiles, les adjectifs négatifs se chevauchent comme autant de vérités assénées au plus grand nombre. Et l’on commence à trouver cela normal !

Entravés et critiqués dans l’exercice de leurs métiers, obligés de se justifier sur tout, les paysans français n’en peuvent plus. Leurs qualités, leurs formations, leurs volontés de bien faire sont occultées par l’exemple qui tue, le jugement rapide, ou la vindicte facile. On les contrôle plus que n’importe quel délinquant. Exagération sûrement pas ! Il suffit de parler à un paysan où qu’il soit sur le territoire pour savoir à quel point l’action du paysan est surveillée et épiée.

Le beau métier de nourrir le monde, n’est pas qu’un métier justement, c’est aussi une mission, ne l’oublions pas ! Sinon tout le monde passera à côté de la vérité mais aussi de l’intérêt du pays. Ne laissons pas à d’autres nous expliquer la vie et notre métier.

L’activisme n’est pas une morale. Les leçons de choses faites par quelques-uns et au nom de tous ne sont plus supportables. Chacun peut s’ériger en censeur et en juge, mais justement de quel droit ?

La terre est notre outil de travail (nous la protégeons), le bien-être animal, une référence quotidienne, la qualité des produits, un impératif journalier (nous la valorisons). Oui, il y a parfois eu des abus dans le passé. Bien sûr, il y a des brebis galeuses dans notre profession mais de là à jeter l’opprobre sur toute une profession en permanence, il y a un pas, des pas, à ne pas franchir. Basta. Voilà nous disons Basta ! Il y a des familles, des hommes et des femmes, des enfants, des humains tout simplement devant toutes ces attaques. TAPER sur l’agriculture est un privilège pour les grandes consciences et les petites cervelles. Les critiques permanentes ne tombent pas forcément dans la fosse à purin. Elles touchent, blessent, et font des ravages. Personne ne reste insensible à ces injustices insensées. Le regard du voisin se fait changeant. Les enfants d’agriculteurs à l’école ne sont pas épargnés par leurs camarades. La société se radicalise. Quel est l’objectif si ce n’est faire du mal peu ou prou gratuitement.

La FNSEA défend tous les agriculteurs, de toutes les productions, de toutes les régions quoi que l’on pense d’elle. Dire stop aujourd’hui aux attaques sur le métier c’est dire que nous avons franchi un cap, celui du bon sens, de l’honneur et de la dignité. Ensemble, unis, soudés, rassemblés, montrons le vrai visage de l’agriculture française, un visage souriant même quand d’autres veulent faire la pluie et le beau temps.
Dominique BARRAU (Secrétaire général), Jérôme DESPEY (Secrétaire général adjoint), Daniel PRIEUR (Secrétaire général adjoint)
Voir : http://www.fnsea.fr/media/1438927/140916sbi_declaration.pdf

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Optimiste

Un étudiant envoie un mail à ses parents dès qu'il a reçu ses résultats d'examens :

Jury enthousiasmé. Demande une nouvelle audition en septembre.


Point de vue (GW) : Sur les gazettes…
Par un effet de génération, je reste attaché aux newsletters plus qu'aux publications sur Facebook ou LinkedIn. L'expérience aidant, beaucoup de gazettes sont intéressantes non seulement par leur contenu mais aussi par leur éditorial, ou quelques liens humoristiques.
La qualité du contenu ne suffit pas toujours. Par exemple, les gazettes de FranceAgriMer fournissent des liens sur des tableaux (fichiers pdf) très bien faits mais je suis toujours un peu frustré de ne pas avoir un petit commentaire sur la situation des marchés.


La culture du colza
19 septembre - GY-EN-SOLOGNE
Voir : http://www.loir-et-cher.chambagri.fr/index.php?id=1659


Journée nationale Agriculture et Qualité de l’air «Entre Terre et air »
23 septembre - PARIS
Voir : http://www.farre.org/fileadmin/medias/pdf/Programme_JN_Air_Vdef.pdf


Séminaire multidisciplinaire sur "diversité et durabilité des systèmes alimentaires
Octobre 2014 - 'Institut des régions chaudes de MONTPELLIER SupAgro (campus Lavalette)

> 09 octobre : Nicolas BRICAS (Cirad) : "Alimentation durable : quels enjeux pour la recherche ?"

> 10 octobre : Pierre-Henri GOUYON (Museum national d'histoire naturelle) : "La diversité des plantes cultivées"

> 16 octobre : Sébastien TREYER (Institut du développement durable et des relations internationales) : "L'agriculture face à l'épuisement des ressources"

> 17 octobre : Benoît DAVIRON (Cirad) : "Les enjeux des marchés internationaux de produits agricoles"

> 23 octobre : Gilles TRYSTRAM (AgroParisTech) : "Quelles innovations en technologies alimentaires ?"

> 24 octobre : Olivier DE SCHUTTER (Université Louvain, ancien Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2008 à 2014) : "Bilan et perspectives de six années de mandat aux Nations unies"

Contact : Damien CONARÉ
Mél : damien.conare(a)supagro.inra.fr


Journées Techniques Ovines 2014
18 – 20 novembre – MIRECOURT (Vosges)
Plus de 100 participants de la France entière sont attendus à ce rendez-vous bisannuel des techniciens et enseignants de la filière ovine.
Ces journées alterneront des exposés de spécialistes, des visites de terrain, ainsi que des moments d’échanges et de convivialité.

Nouveauté cette année, des ateliers pratiques seront organisés pour favoriser les échanges entre les participants.

Les JTO 2014 sont organisées par l’Institut de l’Élevage, les Chambres d’Agriculture, Coop de France, la Fédération Nationale Ovine, Races de France et la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre de l'action Reconquête Ovine.
Voir : http://idele.fr/fileadmin/medias/Documents/Pre_programme_JTO_2014.pdf


Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ? - Colloque
30 janvier 2015 - MONTPELLIER
Contact : Damien CONARÉ
Mél : damien.conare(a)supagro.inra.fr


Aide-mémoire (1)
Jésus changeait l'eau en vin... et tu t'étonnes que 12 mecs le suivaient partout !

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L'outil de gestion de troupeau Isalait tient désormais dans la poche
Á l'occasion du Space 2014, Isagri lance l'appli de gestion de troupeau "Isalait Smartphone". Objectif : apporter davantage de mobilité dans l'enregistrement des interventions en ...
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/
l-outil-de-gestion-de-troupeau-isalait-tient-desormais-dans-la-poche-1184-103267.html



VineRobot contrôle les paramètres qualitatifs et estime le rendement
Un robot qui se balade dans les vignes pour contrôler les paramètres qualitatifs de la vigne et estimer le rendement ? C'est l'ambition de la conception de VineRobot. [...]
Voir : http://vigne.reussir.fr/actualites/
vinerobot-controle-les-parametres-qualitatifs-et-estime-le-rendement&cn=ZFZAO6DH:JWQN0U1P.html

Voir : http://www.vignerons-buzet.fr/le-vinerobot-parcourt-nos-vignes
See: http://www.vinerobot.eu/


Inel dor : Nouveau service de détection des troubles alimentaires : le FeedPhone
Voir : http://www.medria.fr/fr_FR/news/272/15/MEDRIA-ReCOMPENSeE-PAR-UN-INEL-D-OR-POUR-LE-FEEDPHONE.html


Mesp@rcelles, la solution pour piloter vos cultures sur Internet et sur smartphone
Cet outil à entrée cartographique est accessible où que vous soyez avec sauvegarde sécurisée de vos données et mise à jour permanente. (Codes d’accès personnels et confidentiels – délivrés par abonné).
Mes p@rcelles vous permet de :
- Gérer votre parcellaire et vos rotations culturales à partir de la cartographie de votre exploitation,
- Conduire la fertilisation de vos surfaces, en lien avec les obligations réglementaires dans le domaine de l’azote,
- Enregistrer vos pratiques culturales dont les apports de produits phytosanitaires,
- Bénéficier des alertes phytosanitaires : mélanges autorisés, délai avant récolte (mises à jour de la base phytosanitaire toutes les semaines),
- Faire votre déclaration PAC,
- Calculer vos marges brutes,
- Tenir vos stocks.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/detail.asp?card=543289&siteAppelant=cran

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


A joint call between SmartAgriFood and ICT – AGRI
€4 million in funding is available for SME’s and web entrepreneurs to develop a large number of smart agriculture services and applications.

SmartAgriFood has joined forces with the Europe-wide ICT-AGRI network to provide SMEs and web entrepreneurs with an additional €1.8M in funding to pay for expert advice and support services for the successful SMEs.

Projects are expected to provide smart solutions for specific farm operations or farm management activities. Projects may develop and implement new solutions or modify existing solutions towards use within the Future Internet framework.

The SmartAgriFood accelerator wants to fund web entrepreneurs and SMEs with new or innovative ideas for applications and services to address the lack of smart ICT tools suited for farm and wider agricultural use. New or existing applications should use FIWARE technologies (i.e. FIWARE generic enablers, specific enablers and/or domain specific platforms, most notably the FIspace platform), and should be delivered through the FIspace platform (an integrated collaboration system).

Projects are expected to address one or more of three representative farming subsectors:
- Arable Farming - large-scale, annual crop production in the open air
- Horticulture - flowers, fruits and vegetables production in greenhouses or, at a small scale, similar crops in the open air. In addition, orchards can be included.
- Livestock Farming – animal production in the open-air closed housing systems or a mix between these.

This is a joint call between SmartAgriFood and ICT – AGRI. Online application will open 15th September 2014. The closing date for applications is 15thNovember 2014.

More details see here:
- Quick Start Guide http://ict-agri.eu/node/13790
- FIWARE benefits for agriculture and agro-industry http://ict-agri.eu/node/13846

Information provided by Walter MAYER
E-mail: office(a)progis.com


FRACTALS will distribute a total grant support of 5,5 m€ to 50-60 SMEs to develop FI-WARE based applications for Agriculture
See: http://www.f6s.com/profile/254283


Making money on farm data
An innovative system from Farmobile collects your data but allows you to make money with companies that use it.
See: http://farmindustrynews.com/farm-recordkeeping/making-money-farm-data
See: http://www.farmobile.com/


Future Internet for Safe and Healthy Food from Farm to Fork
See: http://fr.slideshare.net/SjaakWolfert/fispace-for-executive-board-of-directors-of-wageningen-ur


Irish Farming News App
The team here at Agriland have launched our new Irish Farming news app, should be worth checking out…
See: http://www.agriland.ie/news/agrilands-free-news-app-launched/


Farming app in running for award. Smartphones help with herd monitoring
See: http://www.stuff.co.nz/business/farming/dairy/10448244/Farming-app-in-running-for-award

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Chaque concurrent a tracé son sillon à la finale mondiale de labour
Organisée par les Jeunes Agriculteurs sous le nom des Terres de Jim, la 61ème finale mondiale de labour a réuni une trentaine de nationalités en Gironde. Au total 62 concurrents vont s’affronter da...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/video-chaque-concurrent-a-trace-son-sillon-a-la-finale-mondiale-de-labour



Lancement du 1er fonds de capital-risque dédié à l'agriculture
Plusieurs groupes industriels et institutions financières lancent CapAgro Innovation, présenté comme le premier fonds de capital-risque en France tourné vers l'agriculture, avec une dotation initia...
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/france-lancement-du-1er-fonds-de-capital-risque-dedie-a-l-agriculture


12 agroéquipements primés au Space 2014 (10/09/14)
49 Innov’Space seront décernés lors de la 28ème édition, dont 12 dans le secteur des agroéquipements. Le Space se tient à Rennes du 16 au 19 septembre.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
machinisme/actualites-machinisme/12-agroequipements-primes-au-space-2014


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Non aux pratiques abusives dans la filière pomme de terre !
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pomme-de-terre-non-aux-pratiques-abusives-unpt-93665.html


Mangez des pommes (les députés socialistes au PE ne sont pas les seuls à nous le dire !)
Voir : http://www.deputes-socialistes.eu/?p=10553


Le guide Plantes à parfum, aromatiques et médicinales de 2014
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/le-guide-plantes-a-parfum-ar/


Abeilles : un nouveau piège contre le frelon asiatique
Pour faire face à l'invasion de frelons asiatiques, les entreprises SiConsult et SRE2B ont conçu un nouveau piège. Il s'appuie sur un système breveté d'électrisation sélective qui permet la capture, à 80% de fiabilité, du frelon asiatique uniquement, sans toucher aux abeilles,...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/abeilles-un-nouveau-piege-contre-le-frelon-7001.html


Ma remarque (GW) : Qui découvrira que le piégeage du frelon asiatique sera plus favorable aux abeilles que ne l'est l'interdiction des néonicotoïdes ?


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


USDA projects record 2014 crop production
See: http://cornandsoybeandigest.com/blog/usda-projects-record-2014-crop-production


Aide-mémoire (2)
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort.


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : Quand les prévisionnistes refont leur compte…
Mi-août, comme chaque année l'Espagne, l'Italie, la France et presque tous les pays producteurs annoncèrent des prévisions de vendanges. Elles apparurent optimistes. Après quelques jours de vendanges, les comparaisons avec la récolte 2013 furent revues à la baisse, d'abord au Portugal (-6%) puis en Espagne (-26%), et surtout en Italie (-15%). La France elle maintient que la production 2014 sera en hausse par rapport à 2013. Certains vignobles auront une récolte abondante, d'autres, comme le Languedoc-Roussillon, enregistreront une forte baisse de production. On peut donc prévoir que la production en Europe diminuera de 10 à 15% par rapport à l'année précédente, à un niveau légèrement inférieur à la moyenne. Une baisse de même ampleur a été enregistrée dans l'Hémisphère Sud.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre641.htm


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : Compliqué
Un taux de protéines moyen à 11,1% ; un poids spécifique de 76,3kg/hl ; une teneur en eau à 13,8% ; 54% de la collecte sous le seuil de 220 s concernant l’indice de chute d’Hagberg... Les premiers résultats des tests qualitatifs sur les blés 2014 viennent de tomber. Comme on le présentait, ce n’est pas la panacée, mais l'on s'attendait au pire !
Les professionnels des grains sont donc confiants : tous les marchés devraient pouvoir être approvisionnés. C’est à l’exportation que la commercialisation risque d’être un peu plus difficile. Certains de nos bons clients comme l’Algérie ou l’Égypte sont en effet très pointilleux sur la qualité et notamment sur ce fameux « indice de chute d’Hagberg». Dans ses premières estimations, FranceAgrimer prévoit déjà une baisse des exportations vers pays tiers.
Quoi qu’il en soit, 2014 sera une année compliquée pour les organismes collecteurs qui vont devoir sécher, nettoyer, trier, pour répondre aux besoins des différents utilisateurs. Des opérations technologiques qui risquent aussi de se répercuter sur le prix payé à l’agriculteur.
Une chose est sûre : contrairement aux autres années, les vaches ne seront pas nourries au blé meunier cet hiver !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/15120


Du côté du réseau AgrirAgri : Caves coopératives viti-vinicoles : et si nous adoptions un pilotage innovant ?
Voir : http://www.agiragri.com/fr/blog/actualites-agricoles/article/caves-cooperatives-viti-vinicoles-et-si-nous-adoptions-un-pilotage-innovant-/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de l'Apecita : Et Dieu créa la France.
Á l'occasion des vacances d'été, beaucoup de Français ont eu confirmation de cette réalité qui est que la France est un pays riche de paysages et de monuments uniques au monde. Uniques par leur grandeur, leur histoire et leur incroyable variété.
Tout cela est bien sûr générateur d'une immense fierté, largement partagée et tout à fait justifiée. Alors que cette fierté pourrait être source d'unité et de cohésion dans la vie et l'action collectives, ne serait-ce que pour conforter cette richesse, on a parfois l'impression qu'il n'en est rien et que c'est même tout le contraire.
Á moins que je ne me trompe. En tous cas, c'est mieux si je me trompe.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2493


Ma remarque (GW) : En Allemagne, ne dit-on pas : "Heureux comme Dieu en France" ?


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-456.html


Du côté de La Chèvre
Voir : http://chevre.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=CMX85HIS&cn=CMX85HIS



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=VXIS5266&cn=VXIS5266



Du côté de l'IGN
Voir : http://info.ign.fr/E09092014145137.cfm


Du côté du mèl agricole des éleveurs
Voir : http://p4trc.emv2.com/HM?a=ENX7CqgBS-xb8SA9MKJhjPHnGHxKL7reu_cStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HhdBeyVEl

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 12 septembre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-129-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du12-septembre-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Déplacement de Stéphane LE FOLL à la FAO à l’occasion du Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition vendredi 19 septembre

> Stéphane LE FOLL a inauguré le SPACE de Rennes

> Ferme des "1000 vaches " : rencontre entre les porteurs de projet et les opposants au ministère de l’agriculture

> Lancement de la campagne de sensibilisation à destination des propriétaires d’animaux de compagnie « Les antibiotiques... pour nous non plus, c’est pas automatique ! » (15 au 26 septembre 2014)

> Déplacement de Stéphane LE FOLL à Rennes à l’occasion de l’inauguration du SPACE mardi 16 septembre

> Journées Européennes du Patrimoine 2014


Du côté de la Fnsea
> SPACE 2014 : une vitrine internationale de la production animale
Pour cette 28e édition qui se déroulera du mardi 16 au vendredi 19 septembre, au Parc-Expo de Rennes-Aéroport, c’est Marcel Denieul, qui oeuvrera cette année comme tout nouveau Président du salon.

> Section Nationale des Anciens Exploitants (FNSEA)

> Les leviers d’action suite à la récolte 2014


Aide-mémoire (3)
Travailler n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ?
Merci Desproges !!!!

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Netflix : Bouygues Telecom saute le pas !
L'opérateur annonce qu'il proposera les services de Netflix "dès novembre". La concurrence va-t-elle réagir ?
Voir : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/netflix-bouygues-telecom-saute-le-pas-15-09-2014-1863172_47.php


Qui sont les utilisateurs du site Leboncoin.fr ?
L'utilisateur type de Leboncoin est un homme, vivant dans la région Nord, entre 35 et 44 ans. Portrait robot de l'audience du site avec notre partenaire, Comscore
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/audience-leboncoin.shtml


Facebook tente de mettre un pied en Chine, sans succès
Le réseau social souhaite accéder aux 618 millions d'internautes chinois, mais le gouvernement continue de lui refuser l'expansion.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/facebook-chine-censure-0914.shtml


Santé : Google achète une fourchette intelligente pour les malades de Parkinson
La start-up Lift Labs est à l'origine de couverts destinés aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/lift-labs-rachat-google-0914.shtml


Start-up à suivre : Moovit, le Waze des transports en commun
La start-up israélienne fondée en 2011 et déjà présente dans 7 grandes villes françaises sera bientôt lancée à Angers, Nancy, Avignon et dans les Bouches-du-Rhône.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/moovit-start-up-waze-des-transports-en-commun.shtml


SNCF Maps vous permettra de géolocaliser les trains
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34172/sncf-maps-vous-permettra-de-geolocaliser-les-trains.aspx



Windows 9 : bureaux virtuels, menu Démarrer et notifications en vidéo
Avant sa présentation officielle, plusieurs vidéos du futur Windows 9 ont fuité sur la toile. L’occasion d’y apercevoir les nouveaux bureaux virtuels, mais aussi le menu Démarrer ainsi que le centre de notifications.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34173/windows-9-bureaux-virtuels-menu-demarrer-et-notifications-en-video.aspx



6 Ways Apps Are Changing Government
See: https://www.linkedin.com/pulse/article/20140908141101-13694-6-ways-apps-are-changing-government

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

You might not know this...but a lot of non-living objects are actually either male or female. Here are some examples

FREEZER BAGS: They are male, because they hold everything in... but you can see right through them.

PHOTOCOPIERS: These are female, because once turned off....it takes a while to warm them up again. They are an effective reproductive device if the right buttons are pushed... but can also wreak havoc if you push the wrong Buttons.

TYRES: Tyres are male, because they go bald easily and are often over inflated.

HOT AIR BALLOONS: Also a male object... Because to get them to go anywhere… you have to light a fire under their arse.

SPONGES: These are female...because they are soft... squeezable and retain water.

WEB PAGES: Female...because they're constantly being looked at and frequently getting hit on.

TRAINS: Definitely male... Because they always use the same old lines for picking up people.

EGG TIMERS: Egg timers are female because... over time... all the weight shifts to the bottom.

HAMMERS: Male... Because in the last 5000 years... they've hardly changed at all... and are occasionally handy to have around.

THE REMOTE CONTROL: Female. Ha! You probably thought it would be male...but consider this: It easily gives a man pleasure, he'd be lost without it...and while he doesn't always know which buttons to push...he just keeps trying




Solution de l'énigme : 87
Car il faut lire à l’envers !!!!


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140918_36.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net