Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 18 décembre 2014


Joyeux Noël et bonne année 2015 !


La Task Force de l’UICN fait-elle, ou non, de la science militante ? (Note à l’attention des lecteurs de ForumPhyto)
Suite à la parution de trois articles sur ForumPhyto, Jean-Marc Bonmatin, CNRS, nous a écrit, estimant que ces articles « gravement atteinte à la réputation des organismes et des personnes citées. Ces allégations sont contraires aux faits et tombent sous le coup de la loi pénale. » et que « porter publiquement des accusations fausses, donc diffamatoires, est de votre entière…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/12/17/la-task-force-de-luicn-fait-elle-ou-non-de-la-science-militante-note-a-lattention-des-lecteurs-de-forumphyto/


Ma remarque (GW) : C'est très marrant de voir des "chercheurs opprimés" faire appel à la Justice à la première occasion venue. Mais on peut abreuver d'injures les employés des sociétés phytosanitaires, les agriculteurs dits "productivistes" (et leurs conseillers), tous suppôts de Satan, en toute impunité : dans ce cas les accusations ne sont jamais ni fausses ni diffamatoires !


Et puisque M. BONMATIN est cité plus haut, ci-après des commentaires peu amènes, déjà anciens mais intéressants, sur ce dernier
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/jean-marc-bonmatin-cherche-a-convaincre-des-convaincus,166.html
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/pourquoi-la-recherche-apicole-francaise-est-plomblee,275.html


Académie d'Agriculture de France
J'ai (GW) l'honneur d'avoir été élu membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France (section Agrofourniture), l'informatique agricole étant vue comme un important facteur de production au même titre que les engrais, les semences, les phytos, le machinisme… C'est sans doute la première fois que l'Académie d'Agriculture accueille dans ses rangs un "informaticien agricole".
Contact : Guy WAKSMAN
Mé : guy.waksman(a)laposte.net


Concert de Noël par la chorale La Villanelle de Sceaux (92)
21 décembre - Église Saint-Jean-Baptiste de SCEAUX à 16h30
http://www.choralechene.fr/2014/12/11/concert-de-no%C3%ABl/257011886
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/

Prochain séminaire

Open Data

7 janvier 2015

Second Séminaire Open Data en Agriculture
7 janvier 2015 - PARIS
L’AFIA et le RMT Modelia ont organisé en novembre 2013 un premier colloque autour de l’open data en agriculture. Fort du succès de cette première édition, nous avons souhaité organiser une seconde édition afin de répondre aux demandes des participants de la première édition qui portaient sur l’approfondissement de deux thèmes : les données météo et celles d’épidémio-surveillance. Autour de ces deux thématiques, nous souhaitons rassembler des fournisseurs et des utilisateurs de données afin de favoriser des échanges fructueux.

Séminaire Open Data en Agriculture (2nd édition)
Date : 7 janvier 2015 – PARIS
Lieu : Paris, amphithéâtre Agri-Naples 43-45, rue de Naples - 75008 Paris.

Plus largement, au cours de la journée, une présentation des technologies web de données pour l’open data sera faite ainsi que la mise en œuvre de l’open data au sein d’un organisme de recherche comme outil de diffusion des résultats de recherche.

Nous faisons aussi un appel à contribution. Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, notamment sur les deux thèmes de la journée (épidémio-surveillance et météorologie), merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription.

Plus d'information et inscription
:
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre CHANET (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Retraité - Fiea)

Miss France agricole: la beauté au naturel fait le buzz
Exaspérée par les filles uniformes et sans saveur des concours de beauté, Patricia Freyssac, éleveuse dans le Cantal, a lancé un concours parallèle sur Facebook où les femmes posent au naturel dans...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/video-miss-france-agricole-la-beaute-au-naturel-fait-le-buzz


En ce moment, qu'il s'agisse de véhicules à moteur diesel ou de feux de cheminées, on nous parle beaucoup de particules fines

Or, je me suis rendu compte que, si à l'expression " Particules fines " on retirait le CUL, il restait " Parties fines " ! Paradoxal, non ?

Les richesses de notre belle langue française sont pour le moins incroyables !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Encore une fois, j'ai refusé de participer à une émission où on me proposait de présenter le côté POUR la vaccination...
Voir : http://lepharmachien.com/pour-contre-vaccination/


Envie d'un voyage en Afrique ?
Voir : http://baetlanguedoc.blog50.com/media/02/01/1033566684.pps


L’institutrice présente à la classe un nouvel élève arrivant du Japon...
Voir : http://laboulette.fr/10604/linstitutrice-presente-a-la-classe-un-nouvel-eleve-arrivant-du-japon


Du côté des "fadas" comme disait Marcel Pagnol (M. Séralini a encore frappé !)
Voir : http://www.ouest-france.fr/consommation-nos-assiettes-empoisonnees-2956129


Plus on est diplômé, plus on émet de CO2 en se déplaçant
Voir : http://transports.blog.lemonde.fr/2014/11/03/plus-on-est-diplome-plus-on-emet-de-co2-en-se-deplacant/


C'est la cata, on s'en sort pas ! (pas plus aujourd'hui qu'hier et cela risque d'être pareil demain, mais c'est très marrant)
Carmen (Anne Roumanoff) n’en peut plus de la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d’achat. Les banquiers (Garnier, Sentou et Willy Rovelli) refusent de faire crédit.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=tj6qta_9PaM&sns=em

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Pensée du jour d'un ami américain
Les Américains adorent se moquer des Français mais, vu d'outre-Atlantique, l'Hexagone est en plutôt bonne forme : des trains à grande vitesse, un système de santé parmi les meilleurs au monde, une nourriture saine, un mode de vie enviable, une vénération pour la culture, les loisirs et l'éducation que les États-Unis n'ont jamais connue.
Plus sérieusement, la France est une nation remarquablement durable qui a survécu à toutes sortes d'invasions, aux guerres de religion les plus sauvages, à plusieurs révolutions sanglantes, à des républiques imparfaites, à des guerres de décolonisation désastreuses et aux 35 heures. Sans oublier l'immigration, qui a permis à des personnes comme Marie Curie, Picasso ou Zinédine Zidane de porter haut les couleurs du pays. Non, je suis convaincu que la France va demeurer une nation dynamique toujours capable du meilleur, et que le suicide français restera une chimère zemmourienne. Je n'en dirais pas autant de l'Amérique.
Donald MORRISON – Le Monde – 4 décembre 2014


Pensée sur ce qui pourrait changer en 2015 dans notre pays
La France a un modèle scolaire catastrophique : il est hypersélectif et ultra-élitiste. C'est l'excellence scolaire précoce ou rien : aucune aide pour les élèves en difficulté, aucun système de formation tout au long de la vie. L'école ouvre la porte une seule fois : si les élèves n'en profitent pas, elle se referme pour toujours. Les citoyens qui passent par ce système ne sont évidemment pas très confiants. - Dominique REYNIÉ, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol)
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/20/liberte-egalite-morosite_3433505_3224.html


Pensée de Jacques ATTALI : Sauve qui peut - Slate.fr
Partout, le marché devient plus fort et la démocratie plus faible. C’est évidemment très dangereux pour la démocratie, qui meurt d’inanition. Mais cela l’est aussi pour le marché. Car, sans démocratie, le marché ne peut fonctionner efficacement: il ne peut seul assurer ni le respect de la règle de droit, ni la stabilité de l’environnement économique et social, condition de l’investissement. C’est la faiblesse de la démocratie qui provoque la déflation dans laquelle nous sommes en train de plonger, en refusant de la voir.
(…) Il est temps de réagir, de rendre plus vivante la démocratie, de penser à des projets ambitieux.”
Jacques Attali.
Voir : http://www.slate.fr/story/94521/sauve-qui-peut-attali


Pensée du ministre polonais des finances sur l'embargo russe
Q. : Quelles sont les conséquences de l’embargo russe sur l’économie polonaise ? Redoutez-vous les effets d’un ralentissement allemand ?
R. de M. Mateusz SZCZUREK : Nous sommes beaucoup plus inquiétés par la santé de la zone euro que par nos échanges commerciaux avec l’Est. La stagnation de nos principaux partenaires dans l’Union européenne est ce qui est vraiment préoccupant. Il est vrai que nous avons une baisse à deux chiffres de nos exportations vers la Russie et l’Ukraine. Cela crée des perturbations dans certains secteurs, notamment l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Mais l’impact en reste limité. Cela nous incite aussi à nous diversifier vers d’autres marchés, comme la Biélorussie.
Dans ce contexte difficile, nous maintenons une croissance de l’ordre de 3 %. Nous pouvons ainsi continuer à réduire notre déficit public tout en maintenant un bon niveau d’investissements, qui va augmenter de 3,8 % en 2015. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de subir dix nouvelles années de stagnation en Europe, c’est pourquoi nous sommes en faveur d’un plan d’investissement en Europe.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/24/il-faut-stimuler-la-croissance-en-europe_4528305_3234.html


Pensée de Mme LE PEN pour M. POUTINE (qui prête de l'argent au FN, ceci expliquant peut-être cela)
J’ai une certaine admiration pour un homme qui agit dans l’intérêt de son pays. Qui est attaché à la notion de nation, qui porte un modèle économique patriote - Marine LE PEN – Le Monde - 6 septembre 2014


A thought for today
I took a speed reading course and read War and Peace in twenty minutes. It involves Russia. -Woody ALLEN, author, actor, and filmmaker (b. 1935)


A second thought for today
Every man is guilty of all the good he didn't do. - VOLTAIRE, philosopher (1694-1778)


A third thought for today
The truth isn't always beauty, but the hunger for it is. - Nadine GORDIMER, novelist, Nobel laureate (1923-2014)


A fourth thought for today
Conscience is thoroughly well-bred and soon leaves off talking to those who do not wish to hear it. -Samuel BUTLER, writer (1835-1902)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pour les OGM : Biotech education (not new but useful)
See: https://www.youtube.com/watch?v=Mwzq-swl4cI#action=share


Pour les gaz de schistes contre la pression du lobbying de l'écologisme politique
Voir : http://vimeo.com/user15547788/review/86237050/77a47b7662


Nouvelle offensive russe contre les OGM (normal pour M. Poutine : les OGM, c'est américain !)
Dans le bras de fer qui oppose la Russie à l'Occident sur la question ukrainienne, et en réponse aux sanctions économiques occidentales, les autorités russes ont multiplié ces derniers mois les offensives contre les OGM. En mars dernier, Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son souhait de mettre en place un dispositif pour stopper les importations de produits OGM. En avril, Dmitri Medvedev a annoncé : « Nous n'envisageons pas de développer la fabrication des OGM ni de les importer. Nous sommes capables de nous approvisionner en produits normaux. Si les Américains se complaisent à se nourrir des OGM, qu'ils continuent, mais nous autres ; nous sommes bien lotis en terre nous voulons manger des produits bio. ». En juin dernier, Valentina Matvienkola, présidente du conseil de la Fédération et proche de Poutine, a fait une requête aux Nations unies pour créer on organisme de surveillance international sur les OGM. De son côté, le 12 novembre, la Douma a décidé de renforcer les contraintes d'étiquetage des produits contenant des OGM.
Et comme le hasard fait bien les choses, l'association russe anti-OGM National Association for Genetic Safety (NAGS) vient d'annoncer le 11 novembre le lancement d'une nouvelle étude, baptisée Facteur OGM, « sur la toxicité à long terme d'un maïs GM résistant à un herbicide »...
Voir : http://alerte-environnement.fr/2014/11/26/facteur-ogm-nouvelle-offensive-russe-contre-les-ogm/


L’écologie politique fête ses quarante ans
Après quarante années d’existence, l’écologie politique ne fait toujours pas recette. Pourtant, elle marque la société́ contemporaine de son empreinte. Petit rappel historique (...)
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/l-ecologie-politique-fete-ses,954.html


« L’agriculture de conservation : faut-il labourer le sol ? » (INRA)

NB (GW) : Il me semble que le non-labour n'est pas une invention française mais plutôt des sociétés ICI et Monsanto dans les années 1970 d'abord au Brésil. Il me semble également qu'en France, tous autant que nous sommes, cela nous paraissait bizarre ! Ce rappel n'aurait pas nui dans un tel dossier, et nous aurait aidés à nous souvenir que nous n'avons pas "la vérité infuse".

En l'occurrence, la “vérité” d’alors du Ministre Duc de SULLY « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », mille fois répétée, nous a sans doute empêchés de penser autrement et d’être capables de remettre en question nos techniques « ancestrales » de labourage.

Á l’époque du chiendent - Agropyrum Repens et du liseron - Convolvulus Arvensis, c’était vrai qu’il n’était pas possible d’avoir une culture profitable dans un champ infesté de ces deux adventices SANS labourer ce champ pour couper les stolons et arracher les racines. En 1970 en France, une ferme connue pour être infestée de chiendent perdait 50% de sa valeur à la revente parce que les tracteurs d’alors n’étaient pas assez puissants et que labourer éreintait les chevaux ou les bœufs qui devaient tirer plus fort… Les désherbants efficaces ont tout changé.

>>>> Mais revenons à la publication de l'INRA…

L’INRA publie un dossier complet sur l’agriculture de conservation : son origine, sa définition ambigüe, ses principes, ses avantages, ses difficultés, et ses perspectives.

Officiellement définie par la FAO en 2001, au départ pour lutter contre l’érosion des sols, l’agriculture de conservation repose sur trois grands principes : couverture maximale des sols, absence de labour, rotations longues et diversifiées.

L’agriculture de conservation est donc cousine de l’agro-écologie et de l’intensification écologique de l’agriculture. « On obtient dans l’idéal un agroécosystème dans lequel les régulations écologiques permettent de diminuer l’artificialisation du milieu (intrants, travail du sol), mais cela suppose des changements profonds dans la conduite des systèmes de culture par rapport à l’agriculture conventionnelle. »

Comme pour l’agro-écologie, cela va jusqu’à une variante « militante » : « L’absence de labour en est la composante la plus emblématique, sous-tendue pour certains agriculteurs par un rejet de la rationalité technique et le désir de retrouver un lien avec la nature ».

Dans ce dossier, l’INRA explore surtout les aspects techniques, agronomiques, économiques et scientifiques d’une agriculture de conservation réaliste.

En réalité, « pour différentes raisons, historiques ou économiques, on observe souvent une application partielle de ces principes : le labour est remplacé par différents degrés de travail superficiel du sol, sans couverture permanente du sol ni allongement des rotations culturales. Ainsi, une grande diversité de systèmes, ayant en commun l’absence de retournement du sol par le labour, se rattache à l’agriculture de conservation : s’y côtoient des modèles de grandes cultures simplifiés associant semis direct et utilisation d’herbicides totaux, aussi bien que des systèmes très innovants comme le semis direct sous couvert pérenne (blé sur un couvert de luzerne, colza sur un couvert de trèfle etc.) »

L’agriculture de conservation ne va pas sans quelques difficultés. En particulier, se passer de labour n’est pas simple : La question essentielle est la maîtrise des adventices (mauvaises herbes).
Voir : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-dossiers/L-agriculture-de-conservation

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Les États de l’UE pourront interdire la culture des OGM sur des critères autres que santé et environnement : une orientation très regrettable qui laisse la place à des décisions arbitraires! (Initiatives Biotechnologies Végétales)
La Commission de Bruxelles, annonce aujourd’hui qu’un accord est intervenu dans le cadre des trilogues sur le projet de re nationalisation des interdictions d’OGM.

Pour IBV, c’est tourner le dos au principe fondamental de décisions européennes d’autorisation de commercialisation fondées sur la science au bénéfice d’appréciations socio-économiques nationales qui seront par essence sujettes à caution, et cela même si l’Agence européennes de sécurité des aliments a un avis scientifique favorable.

C’est tourner le dos à une source de progrès qui pourrait contribuer fortement à répondre aux défis de la compétitivité et de la réduction de l’impact environnemental de l’agriculture.

En France, ce projet confirmera que l’État ne permet pas à la profession semencière, un fleuron économique pour notre pays, d’être à armes égales avec ses concurrents internationaux. Il refusera également aux agriculteurs la liberté de choix de leur modèle de production pourtant prévu par la loi votée en 2008.

Par ailleurs, cette évolution n’apporte aucune visibilité pour les entreprises et les instituts publics qui voudraient continuer leur recherche en biotechnologie. Il est au contraire probable que la recherche continue à se délocaliser.

Voir : http://www.ibv-blog.com
Contact : Marc RICHARD-MOLARD
Mel : marc.richard-molard(a)ibv-blog.com B


Fidèle lecteur de la gazette j'ai "zappé" par erreur la 45 du 27/11/2014... Pourriez-vous me la renvoyer je ne la trouve pas sur Internet
Contact : Marc BERNARDINI
Mél : marc.bernardini(a)bordeaux.inra.fr

Ma réponse (GW) : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141127_45.htm


Sachez Mr Waksman, que je confirme mon merci pour votre gazette : il n'y a pas assez de gens comme vous dans notre milieu agricole

Vos remarques sont pertinentes et les brèves et/ou lien des différentes parutions dans la presse nationale m'enrichissent dans mon savoir. Régis Debray , c'est un régal...

Dans la précédente, votre exemple de la société chinoise avec la relation taille et nourriture, je ne l'avais encore jamais entendue, merci de nous alimenter avec de tels arguments.

Il faut vraiment être passionné pour consacrer autant de temps pour cette bonne cause que sont nos valeurs paysannes pour convertir tous ces païens qui crachent sur l'agriculture.

Bref, je l'attends avec impatience cette super gazette du vendredi,

Á part ça je suis toujours aussi passionné par la Com agricole que je pratique, à mon niveau…

Contact : Bernard PASQUIER
Mél : bpasquier(a)soufflet-group.com


Je lis avec grand intérêt votre gazette hebdomadaire
Merci pour ce travail.
Contact : Daniel PATARD
Mél : dpatard(a)orange.fr


"La mort est dans le pré" ou l'agriculture vue par des gens qui n'y connaissent pas grand' chose et qui n'ont jamais appris comment notre humanité est sortie de la famine chronique… (déjà signalé dans cette gazette il y a quelques années)
Voir : http://lepetitjardin22.canalblog.com/archives/2012/04/16/24025928.html
Signalé par L. BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Archives de la gazette afia pour 2014 (à trier par nom)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/Archives/Gazettes/Gazettes_afia/Gazettes_2014


Archives (partielles) de la gazette afia (à trier par nom)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/Archives/Gazettes/Gazettes_afia/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Un garçon de 17 ans rentre à la maison avec une Porsche neuve

Ses parents se mettent à crier : « Où as-tu trouvé cette voiture ???

Il leur répond calmement : « Je l’ai acheté aujourd’hui. »

« Mais, avec quel argent ? », demande ses parents. « Nous savons combien ça coûte une Porsche. »

« Eh bien, » dit le garçon, « celle-ci m’a coûté seulement 15 dollars. »

Les parents se mettent à hurler encore plus fort. « Qui voudrait vendre une voiture comme ça pour seulement 15 dollars ? »

Le jeune répond :

« C’est une dame dans la rue, je ne sais pas son nom, ils viennent d’emménager. Elle m’a vu passer devant sa maison sur mon vélo et m’a demandé si je voulais acheter une Porsche pour 15 dollars. »

La mère: « Oh mon Dieu », elle doit sûrement être une agresseuse d’enfants. Qui sait ce qu’elle aurait pu te faire subir !?! »

Elle se retourne vers son mari et dit : Jean-Claude, va voir cette dame et vérifie ce qui se passe tout de suite. »

Alors le père du garçon marche dans la rue en direction de la maison où la dame habite et la trouve dans la cour en train de planter tranquillement des pétunias !

Il se présente à elle comme le père de l’enfant à qui elle a vendu une Porsche pour 15 dollars et exige de savoir pourquoi elle a fait ça.

« Eh bien, dit-elle, ce matin, j’ai reçu un appel téléphonique de mon mari. Je pensais qu’il était en voyage d’affaires, mais il semble qu’il s’est enfui à Hawaï avec sa secrétaire et n’a pas l’intention de revenir. Il m’a demandé de vendre sa nouvelle Porsche et de lui envoyer l’argent.

Donc, c’est ce que j’ai fait. »

EFITA 2015
29 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

Maïs : réunion technique régionale en Alsace
9 janvier 2015 - STE CROIX EN PLAINE (Alsace, département 68)
Cette réunion est destinée aux techniciens de ce domaine (culture et fourrage).
Contact : Mélissa GIGUET
Mél : m.giguet(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


SIVAL
13-15 janvier - ANGERS (Maine et Loire)
Avec près de 600 exposants présents et 20 000 visiteurs professionnels chaque année, SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.
Voir : http://www.sival-angers.com/


7è Forum International de la Cybersécurité
20 - 21 janvier 2015 - LILLE
Voir : https://www.forum-fic.com/2015/


J'exploite mon fichier client (agritourisme)
20 et 29 janvier – SÉES (Orne)
Le service Tourisme de la Chambre d'agriculture de l'Orne propose cette formation qui s'adresse aux prestataires touristiques ou toute entreprise souhaitant toucher ses prospects et fidéliser ses clients par mail avec une solution économique et efficace.
3 objectifs :
- Constituer un fichier client.
- Exploiter son fichier pour développer ses ventes.
- Mettre en place une campagne commerciale sur Internet : e-mailing/newsletter
Voir : http://partage.cra-normandie.fr/cfr/(S(ivzbjnzuyqg0twnig1sk4y55))/pdf/234452016.pdf


"Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?" - 4e colloque de la Chaire Unesco "Alimentations du monde"
30 janvier 2015- MONTPELLIER
Après s’être intéressé successivement aux termes d’une alimentation durable, à l’approvisionnement des régions urbaines puis aux nouveaux modes de consommation, le 4e colloque international de la Chaire Unesco « Alimentations du monde » se penche sur l’histoire et les futurs de nos alimentations. Que nous apprennent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier (aux sources préhistoriques de notre alimentation, les disettes du Moyen-Âge, les plaisirs de table, les diffusions alimentaires "d’ailleurs") ? Que sait-on ou que peut-on anticiper sur les alimentations de demain (nouveaux produits, nouveaux usages, nouvelles gastronomies) ?
Avec notamment : Michel Bras (chef gastronomique, Aveyron), Gwenaëlle Goude (Bioarchéologue, CNRS), Raul Matta (sociologue, Université libre de Berlin), François Menant (historien, École normale supérieure), Florent Quellier (historien, Université F. Rabelais, Tours)...
Voir : http://goo.gl/forms/mHonjl4Tlv
Contact : Damien CONARÉ
Mél : damien.conare(a)supagro.inra.fr


Climate-Smart Agriculture 2015
16 - 18 - mars 2015 – MONTPELLIER
See: http://csa2015.cirad.fr


Q. : Quelle est la différence entre un agent de police et une cocotte-minute?
R. : Il n'y en a pas car pour tous les deux, dès qu'ils sifflent c'est cuit !

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Robots agricoles en France
>> Le Vitirover au travail
Nous avons vu le Vitirover fonctionner au Château Coutet (Gironde). Il tond parfaitement mais il faut être vigilant avec les complants. [...]
Voir : http://vigne.reussir.fr/actualites/oz-pour-biner-les-vignes&cn=0Y2T8KI0:CHGV2F29.html

>> Oz pour biner les vignes
Nous avons vu le robot maraîcher Oz, de Naïo Technologies, au travail dans les vignes. Il n'est pas encore parfaitement opérationnel en viticulture mais devrait l'être sous peu. [...]
Voir : http://vigne.reussir.fr/actualites/le-vitirover-au-travail&cn=0Y2T8KI0:GSF5638M.html

>> Un robot de binage qui analyse le sol
Voir : http://www.cultivar.fr/sequiper/carre-lance-un-robot-de-binage-qui-analyse-le-sol


Les 10 bonnes raisons d'utiliser Terre-net-occasions
Voir : http://blog.terre-net-occasions.fr/Les-10-bonnes-raisons-d-utiliser-Terre-net-occasions-pour-chercher-un-materiel-agricole_a161.html


The aware platform
The aWhere Platform delivers innovative tools, global weather data and information integration for evidence-based planning, hyper-local agronomic recommendations, value-chain optimization, and monitoring and evaluation — all crucial for the complexities of sustain­able agriculture and food security…
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/showcase-highlights-ag-innovation
See: http://www.awhere.com/en-us


Blog: What 640 Labs purchase means for Climate Corp - Jodie Wehrspann
In a Business Wire news release issued Monday, Monsanto's weather modeling company Climate Corp announced its purchase of data analytics company 640 Labs, a tech start-up company in Chicago. 640 Labs has found a way to capture geo-referenced data from farm vehicles using a drive that plugs into the vehicle's diagnostics port.
Voir : http://farmindustrynews.com/blog/what-640-labs-purchase-means-climate-corp


Climate Corporation acquires tech startup - Kathy Graul
The Climate Corporation, a division of Monsanto, has announced it is acquiring tech startup company 640 Labs. 640 Labs was founded by engineers Corbett Kull and Craig Rupp; the team works to use analytics, mobile technologies and the cloud to help farmers manage their data.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/climate-corporation-acquires-tech-startup

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Revenu agricole 2014 : analyse détaillée des comptes de l'agriculture par les Chambres d'Agriculture
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/economie/toutes-les-publications-economiques/article/revenue-agricole-2014-lire-n/


Revenu agricole 2014
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/revenus-agricoles-2014-tous-les-chiffres-202-106351.html


C'est tous les jours maïs
Voir : http://www.agpm.com/pages/iso_album/touslesjoursmais_bd.pdf


Mieux connaître les races bovines françaises
La France possède le premier cheptel bovin d’Europe. Véritable patrimoine vivant, nos races contribuent à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversité…
Voir : http://www.lagalerieverte.com/races-bovines-de-france-2748.html


En Isère, les pro et anti-loup à vif après le carnage de l'été ...
Voir : http://www.rue89lyon.fr/2014/10/07/en-isere-pro-et-anti-loup-a-vif-apres-carnage-ete/


SIMA Innovation Awards : CLAAS et JOHN DEERE en Or
Les « SIMA Innovations Awards » viennent d’être décernés ce matin par les organisateurs du prochain SIMA qui se tiendra du 22 au 26 février prochain à Villepinte. CLAAS décroche une médaille d’or p...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/sima-innovation-awards-claas-et-john-deere-en-or


Nature et Progrès / Flavescence doré (ou l'irresponsabilité érigée en principe ! – GW)
Nature et Progrès salue la relaxe d'Emmanuel Giboulot par la cour d'Appel de Dijon, viticulteur qui avait refusé en 2013 d'appliquer la décision préfectorale l'obligeant au traitement systématique de ses vignes contre la flavescence dorée, alors que cette maladie ne menaçait pas son vignoble, ni celui de ses voisins - il avait été condamné en première instance à 1000€ d'amende dont la moitié avec sursis.
Cette nouvelle décision (relaxe en appel), signe de bon sens, permet de reconnaître le droit de réguler et de respecter les équilibres naturels sans intervention brutale avec des produits chimiques de synthèse.
C'est un premier pas pour tous les adeptes d'une agriculture et d'une alimentation qui respecte le vivant et les humains, pour tous ceux recherchent des solutions alternatives au tout chimique.
C'est une victoire pour Emmanuel Giboulot, lanceur d'alerte mais aussi pour la mobilisation citoyenne qui l'avait soutenu.
Depuis 50 ans, les producteurs adhérents à Nature et Progrès soutiennent et mettent en pratique des solutions qui vont totalement dans cette direction et se félicitent de la relaxe d'Emmanuel Giboulot.
Contacts presse : Eliane ANGLARET, présidente de la Fédération Nature & Progrès
Voir sur d'autres sujets comme les semences : http://www.natureetprogres.org


Flavescence dorée : « la fiabilité du dispositif de lutte dépend de la prospection du vignoble » (accès réservé aux abonnés)
« La grande difficulté de la lutte contre la flavescence dorée, c'est que l'on a toujours au moins…
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-71688-Flavescence-doree-la-fiabilite-du-dispositif-de-lutte-depend-de-la-prospection-du-vignoble-.html


Une mouche s'attaque à la récolte d'olives
Les oliveraies de Provence ont été ravagées par la mouche de l'olive, bactrocera oleae, détruisant jusqu'à 80 % de la récolte. Un hiver doux puis un été pluvieux ont été les conditions idéales pour le développement de cet insecte, laissant les oliviers dépouillés...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/une-mouche-s-attaque-a-la-recolte-d-olives-7192.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


On mangeait mieux avant (rapport d’étude n°13083 du CGAAER) ; au chapitre des idées reçues
Face aux « idées reçues », il est salutaire de proposer des observations et des points de vue documentés qui les confirment, les atténuent ou les contredisent.
Cet exercice est ambitieux, mais il est aussi relatif car il dépend à la fois de l’espace géographique et du moment où il est réalisé ainsi que des informations disponibles.
Les auteurs ont donc passé au crible des connaissances actuelles quelques-unes des « idées reçues » les plus répandues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/IR_on_mangeait_mieux_avant_24102014final-9_cle0843a5.pdf


Patrimoine culturel, patrimoine naturel : l’École Du Breuil

Espace pédagogique exceptionnel qui s’étend sur 23 ha, l’École Du Breuil, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, forme gratuitement jeunes et adultes aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Elle propose également des cours publics de jardinage et est ouverte au public tous les jours. Ainsi, amateurs et professionnels peuvent se former à l'agriculture urbaine à l'École Du Breuil. Le catalogue des formations est disponible sur son site internet.
Sensibilisant son public aux pratiques écologiques et développant une gestion respectueuse de l’environnement, l’École Du Breuil a pour projet de faire certifier son potager et son verger en agriculture biologique. D’ores et déjà, elle est labellisée « ÉcoJardin » et « Jardin remarquable ».
Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir le Département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs ont pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse du Breuil, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers y enseigne l’arboriculture de 1867 à 1887.
Aujourd’hui, l’école Du Breuil est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de Paris.
Voir : http://www.ecoledubreuil.fr


Panorama des IAA (vu dans la gazette de l'Apecita)
Le Ministère de l'agriculture a mis en ligne le panorama 2014 des industries agroalimentaires. Ce secteur réalise un chiffre d'affaires de 165 milliards d'euros (hors artisanat commercial) et emploie 425 640 salariés dans 15 788 entreprises (chiffres 2012). Les très petites structures, de moins de 10 salariés, sont largement majoritaires (77 %) mais les grandes entreprises de plus de 250 salariés concentrent la valeur ajoutée. Fin 2013, les industries agroalimentaires (y compris tabac et entreprises artisanales de la charcuterie et de la boulangerie-pâtisserie) comptaient 5 100 emplois de moins que fin 2012 (– 0,9 %).
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Le-panorama-des-IAA

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l'Agriculture wallonne
Voir : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/


Q&A: Growing Brazil with yields, not new land - Mark Vanacht
See: http://www.agriculture.com/news/crops/qa-growing-brazil-with-yields-not-new-l_2-ar41576


Gallery: Showcase highlights ag innovation - Jodie Wehrspann
Investors interested in “buying in” for the future of agriculture traveled to St. Louis for the Ag Innovation Showcase. This is where a lot of new ideas see the first light of day, and offer those investors a chance to get in on the ground floor of the Next Big Thing. Here is a sneak peek at a few potential tools that could be headed to your farm someday. So check out the tools fea­tured here to get a leg-up on what’s coming.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/showcase-highlights-ag-innovation


The future of farming - Jodie Wehrspann
Industry leaders have a no-holes-barred discussion on agriculture’s major challenges, and what farmers and corporations need to do to feed the coming groundswell of people.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/future-farming


Un gendarme fait stopper une automobile…
- Vous n'aviez pas vu le feu rouge ?
- Si, si. C'est vous que je n'avais pas vu !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Vitisphere.com : Défendre Internet
L'intraitable ANPAA refait reparler d'elle. Attaque de la publicité d'Inter Rhône (dont le jugement est prévu le 15 décembre), propositions d' amendements sur la loi de Santé Publique, l'Association, reconnue d'utilité publique, démontre ces derniers temps une ténacité à toute épreuve. Sur Internet, elle plaide pour une solution soi-disant « équilibrée » et « équitable », laissant aux seuls producteurs la possibilité de communiquer et vendre leurs vins.
Si la loi de Santé publique s'offre plutôt sous un hospice acceptable (excepté l'absence d'une définition claire de la publicité, revendiquée par la filière viticole), la vigilance s'impose donc. Le texte pourrait être modifié en s'inspirant de la philosophie d'une ANPAA qui n'a pas digéré d'avoir perdu la bataille du web que la précédente loi de santé, votée en 2009, a choisi de ne pas encadrer.
Cette vigilance est vitale pour le commerce du vin, les bloggeurs et journalistes, l'oenotourisme... dont tout ou une partie de l'activité dépend d'Internet. D'autant que l'ANPAA s'attaque aussi aux noms de cuvées qui utilisent des mots hédonistes. L'orientation de cette proposition laisse songeur. Si les dénominations de cuvées sont, de façon inacceptable, mises sur la sellette, qu'adviendrait-il, à l'avenir, des articles de presse?
Enfin, il est curieux de remarquer que l'ANPAA plaide pour un retour à « l'esprit originel » de la loi Evin; une demande qui fait écho au site «revenez Mr Evin, votre loi on y comprend rien» lancé par...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre654.htm


Du côté des Insectes
> Le numéro 175 (4e trimestre 2014) d’'Insectes' est sous presse. Son contenu est dévoilé.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> En 'Épingle' : « La graine et le Gendarme » (la pauvreté de la première, la brutalité du second – Pyrrochoris) ; « Bleu fatal » (pour une mort illuminée et en couleur – Drosophila, Culex, Tribolium) et « Le cafard dans le noir » (nyctalope extrême – Periplaneta).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Conflits
Jamais notre planète n’a produit autant de céréales et pourtant, le nombre de pays touchés par l’insécurité alimentaire augmente de mois en mois. C’est la triste conclusion que vient de nous délivrer la FAO dans son dernier rapport.
Les récoltes de blés, mais aussi de maïs et de riz, s’annoncent en effet record en Europe, aux USA, au Mexique, en Afrique australe... Elles devraient atteindre plus de 2,5 milliards de tonnes en 2014, soit largement de quoi répondre à la demande mondiale.
En cette fin d’année, la promesse de silos pleins semblait donc gage d’abondance et d’estomacs bien remplis. Hélas non. Loin de régresser, l’insécurité alimentaire progresse. Quelque 38 pays seraient désormais frappés.
En cause : Ébola en Afrique de l’Ouest mais aussi, et surtout, les conflits armés qui se multiplient au Mali, en République Centrafricaine, en Irak, en Syrie... Dans ce seul pays, 7 millions de personnes seraient désormais confrontées à une insécurité alimentaire grave.
Une fois encore, force est de constater que, plus qu’un problème technique ou économique, la faim est d’abord politique. La résoudre ne viendra pas seulement de notre aptitude à produire plus, toujours plus, mais aussi et surtout, de la capacité des pays à maintenir la paix et la stabilité
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/928293


Du côté de l'Agriculteur normand : Revenus
Avant la trêve des confiseurs, c'est la période de publication des chiffres prévisionnels du revenu agricole. D'ores et déjà, nous savons qu'ils sont simplificateurs puisqu'il s'agit de moyennes. Comme les années passées, ces chiffres moyens cachent le fait que la ferme France a encore perdu des agriculteurs, et que cette perte a pour effet d'amoindrir les baisses de revenu attendues. Et une fois de plus,  peu d'entre nous reconnaîtront leurs chiffres dans les moyennes qui seront publiées. Quoi qu'il en soit, outre les traditionnelles disparités que ces chiffres révèlent, nous savons que ces chiffres seront presque aussi mauvais globalement qu'ils le sont sur nos exploitations. Comment pourrait-il en être autrement ? Avec des prix en baisse, l'embargo russe qui frappe nos exportations, et des charges toujours plus élevées, les comptes ne peuvent être bons. A mon avis, la seule question qui vaille est l'utilisation que le ministre de l'Agriculture va faire de ces chiffres. Va-t-il les ignorer comme il peut ignorer nombre de nos revendications ? Ou bien va-t-il les prendre en compte pour décider enfin de libérer l'énergie de nos exploitations, débrider nos activités, remettre les produits français dans les assiettes de la restauration hors foyer et relancer enfin la belle machine agricole qui, loin de constituer un handicap, peut être une solution face à la crise ? Il y a urgence à faire le bon choix.
Marc Gégu - Secrétaire général de la FDSEA de l'Orne
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=QKG8LKYK&cn=QKG8LKYK



Du côté de "Arbre et paysage 32"
Voir : http://url.snd22.ch/visu-9A68F447-9C55-4B31-8A8F-B099C864AC14-292654869-523639-11122014.html


Du côté de Cultivar
Voir : http://www.cultivar.fr/track/click/93/4319

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 12 décembre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-142-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-12-decembre-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
<> Participation de la France à l’Expo Milan 2015…

> Signature du contrat de filière du Comité stratégique de la filière bois : faire de notre forêt et de la filière bois un facteur de croissance durable en France

> Michel SAPIN, Stéphane LE FOLL et Christian ECKERT annoncent que les producteurs d’œufs qui donneront leur production à des associations d’aide alimentaire pourront bénéficier des déductions fiscales pour mécénat

> 3ème réunion du groupe de travail agricole franco-ukrainien : relance de la relation institutionnelle bilatérale en matière agricole et agroalimentaire

> Le plan protéines végétales pour la France 2014 - 2020


Du côté de la Fnsea
> La Fnsea au chevet des exploitants sinistrés dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, et le Var

> L’agriculture normande de Saint-Lô à Paris

> Baromètre Ifop sur la situation économique de l'agriculture (octobre 2014)

> Mariage, pacs ou concubinage : quel statut ?

> Comptes prévisionnels de l’Agriculture : Baisse généralisée !


Q. : Comment appelle-t-on un alcootest en terme culinaire ?
R. : Un soufflé aux amandes.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Enquête nationale EVALuENT – EduScol (lu dans InternetActu)
Le ministère de l’Education Nationale vient de publier les résultats d’une enquête en ligne menée auprès des usagers des espaces numériques de travail (ENT). L’enquête montre que les parents sont les moins accompagnés dans l’usage des ENT, devant les enseignants, les chefs d’établissement et les élèves (qui sont informés mais peu formés). Que les ENT sont peu pilotés et que rares sont les établissements qui ont mis en place un comité d’utilisateurs associant les élèves et leurs parents. Qu’il sert surtout au suivi de note, au suivi des absences et comme cahier de texte, mais assez peu pour les documents partagés, les ressources pédagogiques ou la réservation de ressources ! matérielles. Reste que parents et chefs d’établissements estiment que l’ENT a un effet positif sur le rapprochement entre école et familles, plus qu’entre parents et enseignants. L’ENT s’avère plus être un outil de communication entre l’établissement et les élèves et leurs parents qu’un outil de travail.
Voir : http://alireailleurs.tumblr.com/post/104749012722/enquete-nationale-evaluent-eduscol


Cloud : comment Google défie Amazon et Microsoft
Si l'affrontement Google Apps vs Microsoft Office 365 fait la une de l'actualité, Google avance ses pions sur toutes les couches du cloud. Lire
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/focus-sur-l-offre-cloud-de-google/


CloudScreener lève 600 000 d'euros
Le comparateur de clouds réalise sa première levée. Objectif du Français : accélérer les développements autour de sa plateforme et s'étendre aux clouds privés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/cloudscreener-levee-de-fonds-1412.shtml


OVH lève 267 millions d'euros
Pour accélérer son expansion internationale, le numéro 1 français de l'hébergement réalise un crédit syndiqué de 160 millions d'euros complété d'un emprunt obligataire
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/ovh-leve-267-millions-d-euros-1214.shtml


Le Wi-Fi : arme de disruption massive pour les câblo-opérateurs
Si le Wi-Fi a été longtemps le parent pauvre des télécoms, car non soumis à l'attribution de licence et échappant au contrôle de la qualité de service, cette technologie est revenue en grâce depuis quelques années.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/expert/59338/le-wi-fi---arme-de-disruption-massive-pour-les-cablo-operateurs.shtml



Du côté des études de CCM Benchmark
Voir : http://www.ccmbenchmark.com/etude


Les tablettes ont conquis plus d'un tiers des foyers en 3 ans
Médiamétrie souligne que l'ordinateur est encore loin de céder sa place : 22,5 millions de foyers en sont équipés soit 80,8% des foyers, contre 73,2% il y a 3 ans
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/equipement-tablettes-en-france-1214.shtml


Auroragold : la NSA surveille les trois quart des réseaux mobiles de la planète
L’opération Auroragold a permis à la NSA de pénétrer les réseaux mobiles des opérateurs au risque d’y créer des ...
Voir : http://www.silicon.fr/auroragold-la-nsa-surveille-les-trois-quart-des-reseaux-mobiles-de-la-planete-103481.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Colgate Ad: Do not glance at the end until you have looked at the 3 photos!
Pay close attention to each scene, tricky Colgate has created a very ingenious advertising campaign to promote their dental floss. But.... before I explain to you the main detail of these images, I shall let you observe them quietly on your own.

See: http://www.adweek.com/adfreak/colgate-sells-dental-floss-help-photoshop-disasters-141945


































Alright… now that you've had time to quietly observe the images...


* In the first photograph, you might have noticed that the lady has one finger too many on her left hand,


* In the second photograph, a phantom arm is floating behind,


* and in the third photograph, the man has only one ear.

The campaign attained its purpose. It proved that food debris on your teeth draws more
attention than any physical defect does.

How well did you do??


You failed the whole thing?

So didI!​
So now you know that no matter what physical "defect" you might feel self-conscious about, just stick a chunk of spinach between your front teeth and no one will notice anything else about you!




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141218_48.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net