Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 02 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 janvier 2015


La France pleure : nous sommes tous Charlie, pour la démocratie, la liberté de la presse contre ces fous qui prétendent croire en Dieu et agir en musulmans.


Kerry: Paris Terror Victims Are 'Martyrs for Liberty'
See: http://www.nbcnews.com/storyline/paris-magazine-attack/kerry-says-paris-terror-victims-are-martyrs-liberty-n281411


En écho au discours de F. D. Roosevelt en 1942, en français également
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=VMzmW9XULHM


David Cameron and Ed Miliband condemn Charlie Hebdo attack
See: http://www.theguardian.com/world/video/2015/jan/07/david-cameron-ed-miliband-condemn-paris-attack-video


Matteo Renzi : Orrore e sgomento per la strage di Parigi,vicinanza totale a Hollande in questo momento terribile, violenza perderà sempre contro la libertà
Ver: https://twitter.com/matteorenzi/status/552807469794488320


Mariano Rajoy: Mi firme condena al atentado terrorista en París y mis condolencias y solidaridad al pueblo francés por las víctimas. España con Francia
Ver: http://internacional.elpais.com/internacional/2015/01/07/actualidad/1420636136_108346.html


Angela Merkel: In diesen schweren Stunden eng an der Seite unserer französischen Freunde
Sehen: http://www.spiegel.de/politik/ausland/paris-merkel-nennt-anschlag-auf-charlie-hebdo-abscheuliche-tat-a-1011727.html


François Hollande pour des dessinateurs qui nous ont enchanté même quand nous n'étions pas toujours d'accord avec eux, pour des policiers courageux et d'autres encore tout autant victimes de la barbarie
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x2e7i74_allocution-a-la-suite-de-l-attentat-au-siege-de-charlie-hebdo_news

page facebook
Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Folie chinoise
Voir: https://www.youtube.com/embed/Ba8IH6EfGqU


Vous en avez assez de faire une faute en écrivant vœux !
O dans le e = Ctl 1 puis o = œ (sous Windows au moins)
Voir : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9148418-oe-e-dans-l-o


Recette du Nouvel An offerte par le staff de la ferme de la Moinerie
Plat traditionnel du début d’année, il est à cuisiner au mieux et à servir chaque année tout le mois de janvier. C’est une recette généreuse mais qui a pour avantage de maintenir les lignes. (Attention toutefois aux effets collatéraux lors du partage de la recette !).

Ingrédients : Vœux de santé (ingrédient principal), vœux de bonheur (indispensable), vœux de réussite (contribue aux premiers),

- Mélangez le tout avec énergie, mettez-y tout votre cœur.
- Pour la sauce, une bonne dose de bonne humeur fera l’affaire et sans oublier un gros zeste d’optimisme.
- Assaisonnez avec un peu humour, cela relèvera bien ce plat.
- Prévoir une cuisson en position douceur (ne pas s’enflammer).
- Côté accompagnement et pour rester « sain », rien de mieux qu’une mijotée de produits de la Moinerie !
- Coté breuvage un bon vieux sincère est indispensable.
- Dernier conseil: chaud ou réchauffé c’est toujours bon. Bon appétit !
Voir : http://www.lafermeendirect.fr/


Métropolisson (à ne pas manquer)
Voir : http://www.gilwro.fr/PPS/Metro+polisson.pps

Séminaire

Open Data

7 janvier 2015

Les actes du séminaire seront prochainement disponibles sur le site modelia.org

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre CHANET (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Expert inépendant)

Ces tabous qui font mourir l'apiculture (Les Échos – 31 décembre 2014, à ne pas manquer également)
Les facteurs de mortalité des abeilles sont complexes. Ils se heurtent à la volonté des pouvoirs publics de simplifier le débat en le réduisant à la seule question des pesticides.

Avec une production de miel oscillant entre 10.000 et 12.000 tonnes en 2014 contre 35.000 dans les années 1990, le décrochage de la filière apicole française est patent. L’effondrement de la production est un cuisant constat d’échec pour les politiques publiques menées depuis vingt ans.

Pourtant l’État « dit » agir. Publication de rapports officiels, retrait de pesticides, création d’un institut technique apicole, annonce d’un ambitieux Plan de développement durable de l’apiculture… les annonces fleurissent. Les résultats, eux, se font attendre ! Les facteurs de mortalité des abeilles sont complexes et se heurtent à la volonté des pouvoirs publics de simplifier le débat en le réduisant à la seule question des pesticides. La profession apicole, quant à elle, n’a pas su suivre l’évolution de son métier. L’arrivée du varroa [NDLR : un acarien parasite des abeilles], la multiplicité des échanges et les impacts négatifs des réformes de la PAC sur l’alimentation des abeilles rendent les savoir-faire traditionnels insuffisants.

Pourquoi l’action publique est-elle vaine ? Comment se fait-il que la France soit incapable de fournir à Bruxelles des indicateurs fiables de la mortalité hivernale ou de la productivité des ruches ? Comment a-t-on ensuite pu décider de plans d’action financés par l’argent public ? Ajoutons à cela la crainte de l’État d’associer les régions, pourtant capables de s’adapter aux réalités locales, et plus largement la peur d’ouvrir en grand le dossier « abeilles ». Osons enfin l’ouvrir ensemble.

Les règles doivent être respectées. La déclaration de ruches est obligatoire, même si beaucoup d’apiculteurs passent outre. L’utilisation de traitements vétérinaires homologués l’est aussi. S’il fixe les règles, l’État ne prend aucune mesure pour les faire appliquer. L’autorité de l’Etat se retrouve ainsi mise à mal en matière sanitaire, au point que les pratiques vétérinaires illégales semblent être devenues courantes et se font au grand jour. Selon l’Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation, seule une ruche sur deux est traitée correctement contre le varroa.

En agriculture, on distingue un jardinier du dimanche d’un arboriculteur. Avoir un pommier dans son jardin ne fait pas de son propriétaire un pomiculteur. Hélas, l’absence d’une définition claire des « activités apicoles » entraîne embrouilles, manipulations et instrumentalisations. Cela permet à des organisations prétendument représentatives de semer le trouble, voire pour certaines de chercher à déstabiliser les filières agricoles. L’État doit relever son niveau d’exigence vis-à-vis de l’ensemble de la filière. Il ne peut tolérer plus longtemps de ne pas connaître le nombre de ruches, leur taux réel de mortalité, l’absence de distinction entre les intoxications et les effets des parasites et des pathologies…

Les pouvoirs publics ne doivent pas avoir peur de la réalité ni d’une poignée d’apiculteurs radicaux qui aiment à se faire entendre dans le chaudron médiatique. Car la vérité du terrain est bien différente des raccourcis habituels. Ainsi, les relations entre apiculteurs et agriculteurs sont généralement très bonnes. Le dialogue entre ces deux professions doit être encouragé pour assurer une production de miel tout en optimisant le rendement des cultures grâce à la pollinisation. Les agrosystèmes des grandes cultures doivent intégrer les besoins des abeilles. Mais comment demander aux agriculteurs d’agir en ce sens alors même que l’État est incapable de leur apporter les outils pour y parvenir ? Les indicateurs permettant de construire un partenariat gagnant-gagnant entre agriculteurs et apiculteurs (nombre de ruches, production, mortalité) sont inexistants. Et les mesures motivantes pour l’implantation de jachères apicoles, oasis de pollen et de nectar, ont été retirées par Bruxelles sans même que la France ne les ait défendues. Pour faire sa révolution, la filière a aussi besoin d’une recherche publique prête à relever les défis sanitaires et à travailler avec les acteurs privés. Elle a besoin de solutions contre le varroa et Nosema ceranae, champignon susceptible de provoquer des mortalités chez les abeilles. Et plus que tout, la filière doit sortir du flou et des tabous.

Philippe LECOMPTE est président du réseau Biodiversité pour les abeilles ; Daniel LIMON est ex-délégué français à Bruxelles (groupe de travail miel du Copa-Cogeca) ; Laurent LEHR est président du Centre d’études techniques apicoles d’Alsace ; Michel YGER est président de la Fédération régionale des apiculteurs de Champagne-Ardenne

Voir : http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204044794669-ces-tabous-qui-font-mourir-lapiculture-1079213.php

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Nitrates : délimitation de la zone vulnérable, une proposition qui ignore les avancées scientifiques (UNIFA)
Le Ministère de l’Écologie soumet jusqu’au 4 janvier 2015 des projets de décret et d’arrêté portant de nouveaux critères pour la délimitation de la zone vulnérable au titre de la directive Nitrates. Cette consultation lancée en fin d’année répond à une obligation faite à la France de se conformer à l’arrêt de la Cour Européenne de Justice du 13 juin 2013 pour éviter une condamnation plus lourde. Dans l’urgence, les projets de décret et d’arrêté reviennent en arrière en désignant le nitrate comme le seul responsable de l’eutrophisation et en fixant un nouveau seuil de classement de 18 mg de nitrate/l pour les eaux de surface sur toute la France.
La vigilance doit pourtant être de mise car ce seuil n’a pas de bases scientifiques établies qio permettraient de justifier sa généralisation. De plus le classement d’une masse d’eau en aval entrainerait celui de ses bassins versants à l’amont quel que soit le résultat des mesures et le préfet de bassin ne pourrait revoir ce seuil qu’à la baisse.
L’UNIFA dénonce la définition de l’eutrophisation qui fait du nitrate le seul responsable. Les causes de l’eutrophisation des eaux sont multifactorielles et le phosphore est le nutriment de contrôle en eaux douces. La situation est aussi complexe dans les estuaires et les eaux côtières et nécessitent une approche spécifique.
Il n’y a aucune raison pour qu’une diminution de la concentration en nitrate améliore l’état des lacs et plans d’eau eutrophisés par un excès de phosphore. De même, de nombreuses rivières bretonnes dépassant ce seuil en nitrate, sont en bon état écologique.
L’UNIFA demande la réalisation d’une étude d’impact technico-économique sur le classement en zone vulnérable qu’implique la proposition d’un seuil de 18 mg de nitrate/l en eaux de surface. Elle rappelle que la directive cadre sur l’eau DCE établit les principes d’une surveillance des masses d’eau sur la base d’indicateurs biologiques pour établir leur bon état écologique qui s’éloigne de l’idée de seuil unique de l’ancienne directive Nitrates.
La consultation sur les projets de décret et d’arrêté relatifs à la délimitation des zones vulnérables est ouverte sur le site Internet du Ministère du Développement durable.
Voir : http://www.engrais-agriculture.fr/debats-dactualite/delimitation-zone-vulnerable-proposition-ignore-les-avancees-scientifiques/


La malédiction de la tartine beurrée expliquée par la physique
Voir : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/12/14/la-loi-de-la-tartine-beurree-expliquee-par-la-physique/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
Le cœur de l'homme est comme l'habit du pauvre ; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort. - Paul BRULAT


Pensée du jour
(…) Ce qui vaut pour le monde vaut évidemment pour la France. Lucidité, courage et réalisme des gouvernants – les conditions de la confiance des peuples – y sont tout aussi indispensables. Si ce n'est davantage, tant le pays paraît anxieux, ankylosé, oublieux de ses atouts, orphelin d'un projet de citoyenneté et d'un destin national assumés. Pour sortir de cette dépression, les remèdes sont connus : dépasser la guerre civile froide et stérile qui tétanise le jeu politique et alimente la défiance des citoyens, surmonter les corporatismes qui paralysent le pays, confortent les rentes, creusent les inégalités et empêchent la réforme, sortir de l'illusion périlleuse que la France pourrait échapper, seule, de la crise, permettre au pays de se situer et de s'engager avec confiance dans le monde actuel.
Éditorial du journal "Le Monde" – 1er janvier 2015


Q. : Quel impact la crise et les sanctions russes ont-elles sur votre économie ?
R. de Algirdas BUTKEVICIUS, premier ministre lituanien : Ces vingt-cinq dernières années, nous avons survécu à un blocus, à la perturbation des approvisionnements en pétrole et à un certain nombre de sanctions injustifiées envers nos producteurs et fournisseurs de services. Les sanctions actuelles, qui ciblent une grande partie des pays occidentaux, ont un impact négatif sur notre économie. Les producteurs de lait ont dû absorber des pertes à cause des embargos.
Mais les réformes que nous avons menées au bon moment et la recherche constante de nouveaux marchés nous ont toujours permis de gérer de façon réactive les conséquences des crises économiques et financières. Ainsi, près de la moitié des produits soumis aux embargos russes seront vendus sur d'autres marchés. Et nous continuons de chercher de nouveaux débouchés. Nous avons, par exemple, adopté une loi sur les abattages rituels, afin de pouvoir exporter de la viande vers les pays musulmans.
Le Monde – 1er janvier 2015


Ma remarque (GW) : Ci-dessus les lituaniens pauvres et courageux. Ci-après, les français riches et peut-être pas les plus courageux…


Gros temps pour l’agroalimentaire français en Russie
Voir : http://www.lejournaldesentreprises.com/national/gros-temps-pour-l-agroalimentaire-francais-en-russie-30-12-2014-242624.php


Sauf que la limitation des exportations russes peut être une opportunité pour la France ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/interviews/video-limitation-des-exportations-russes-une-opportunite-pour-la-france


A thought for today
The whole problem with the world is that fools and fanatics are always so sure of themselves but wiser people so full of doubts. - Bertrand RUSSELL


A second thought for today
Fear prophets and those prepared to die for the truth, for as a rule they make many others die with them, often before them, at times instead of them. - Umberto ECO, philosopher and novelist (b. 5 Jan 1932)


A third thought for today
The only way human beings can win a war is to prevent it. - George MARSHALL, US Army Chief, Secretary of State, Secretary of Defense, Nobel laureate (1880-1959)

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Les Allemands marqués par le passé nazi ont su faire une croix sur les rituels étudiants. Pas nous, qui maintenons le bizutage pourtant interdit
Voir : http://www.spiegel.de/unispiegel/wunderbar/aufnahmeritual-bizutage-franzoesische-studenten-quaelen-erstsemester-a-1008077.html


Pierre Pagesse : "La France prise dans l'étau"
De crise en crise, financière d’abord, économique ensuite, notre pays se retrouve au bord d’une crise politique. L’étau dans lequel nous sommes se resserre.
Voir : http://www.agriculture-nt.com/acces-libre/
Signalé par Hugo ROGER
Mél : contact(a)tvagri.info


Scientists accused of plotting to get pesticides banned
Research blaming pesticides for the decline in honeybees has been called into question by a leaked note suggesting that scientists had decided in advance to seek evidence supporting a ban on the chemicals.
The private note records a discussion in 2010 between four scientists about how to persuade regulators to ban neonicotinoid pesticides…
See: http://www.thetimes.co.uk/tto/environment/article4286838.ece


The IUCN’s Activist Science Bee-Team: Who’s Who and Who’s Funding Them
See: http://risk-monger.blogactiv.eu/2014/12/10/the-iucn%E2%80%99s-activist-science-bee-team-who%E2%80%99s-who-and-who%E2%80%99s-funding-them/#.VKPeCNKG8ud


Little Uruguay has big plans for smart agriculture
Montevideo (AFP) - Uruguay, a country of 3.3 million inhabitants and four times as many cows, hopes to feed 50 million people thanks to drones, "smart" combines and other high-tech farming techniques.

At a farm a two-hour drive outside the capital Montevideo, combines on auto pilot meticulously harvest every millimeter of field.

The farmer inside the machine, instead of driving, follows its progress on a screen as it collects data on crop yields per square meter that he will analyze to improve next year's harvest.

"For us, harvesting information is as important as harvesting grain," said farmer Gabriel Carballal.
See: http://news.yahoo.com/little-uruguay-big-plans-smart-agriculture-203719719.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Finally, a little positive press in the WSJ about cattle…
Actually, Raising Beef Is Good for the Planet. Despite environmentalists’ worries, cattle don’t guzzle water or cause hunger—and can help fight climate change
By Nicolette Hahn NIMAN
People who advocate eating less beef often argue that producing it hurts the environment. Cattle, we are told, have an outsize ecological footprint: They guzzle water, trample plants and soils, and consume precious grains that should be nourishing hungry humans. Lately, critics have blamed bovine burps, flatulence and even breath for climate change.
As a longtime vegetarian and environmental lawyer, I once bought into these claims. But now, after more than a decade of living and working in the business—my husband, Bill, founded Niman Ranch but left the company in 2007, and we now have a grass-fed beef company—I’ve come to the opposite view. It isn’t just that the alarm over the environmental effects of beef are overstated. It’s that raising beef cattle, especially on grass, is an environmental gain for the planet.
Let’s start with climate change. According to the Environmental Protection Agency, all of U.S. agriculture accounts for just 8% of our greenhouse emissions, with by far the largest share owing to soil management—that is, crop farming. A Union of Concerned Scientists report concluded that about 2% of U.S. greenhouse gases can be linked to cattle and that good management would diminish it further. The primary concern is methane, a potent greenhouse gas.
But methane from cattle, now under vigorous study by agricultural colleges around the world, can be mitigated in several ways. Australian research shows that certain nutritional supplements can cut methane from cattle by half. Things as intuitive as good pasture management and as obscure as robust dung beetle populations have all been shown to reduce methane.
At the same time, cattle are key to the world’s most promising strategy to counter global warming: restoring carbon to the soil. One-tenth of all human-caused carbon emissions since 1850 have come from soil, according to ecologist Richard Houghton of the Woods Hole Research Center. This is due to tillage, which releases carbon and strips the earth of protective vegetation, and to farming practices that fail to return nutrients and organic matter to the earth. Plant-covered land that is never plowed is ideal for recapturing carbon through photosynthesis and for holding it in stable forms.
Most of the world’s beef cattle are raised on grass. Their pruning mouths stimulate vegetative growth as their trampling hoofs and digestive tracts foster seed germination and nutrient recycling. These beneficial disturbances, like those once caused by wild grazing herds, prevent the encroachment of woody shrubs and are necessary for the functioning of grassland ecosystems.
Research by the Soil Association in the U.K. shows that if cattle are raised primarily on grass and if good farming practices are followed, enough carbon could be sequestered to offset the methane emissions of all U.K. beef cattle and half its dairy herd. Similarly, in the U.S., the Union of Concerned Scientists estimates that as much as 2% of all greenhouse gases (slightly less than what’s attributed to cattle) could be eliminated by sequestering carbon in the soils of grazing operations.
Grass is also one of the best ways to generate and safeguard soil and to protect water. Grass blades shield soil from erosive wind and water, while its roots form a mat that holds soil and water in place. Soil experts have found that erosion rates from conventionally tilled agricultural fields average one to two orders of magnitude greater than erosion under native vegetation, such as what’s typically found on well-managed grazing lands.
Nor are cattle voracious consumers of water. Some environmental critics of cattle assert that 2,500 gallons of water are required for every pound of beef. But this figure (or the even higher ones often cited by advocates of veganism) are based on the most water-intensive situations. Research at the University of California, Davis, shows that producing a typical pound of U.S. beef takes about 441 gallons of water per pound—only slightly more water than for a pound of rice—and beef is far more nutritious.
Eating beef also stands accused of aggravating world hunger. This is ironic since a billion of the world’s poorest people depend on livestock. Most of the world’s cattle live on land that cannot be used for crop cultivation, and in the U.S., 85% of the land grazed by cattle cannot be farmed, according to the U.S. Beef Board.
The bovine’s most striking attribute is that it can live on a simple diet of grass, which it forages for itself. And for protecting land, water, soil and climate, there is nothing better than dense grass. As we consider the long-term prospects for feeding the human race, cattle will rightly remain an essential element.
—Ms. Hahn NIMAN is the author of “Defending Beef: The Case for Sustainable Meat Production” (Chelsea Green), from which this is adapted.
See: http://www.wsj.com/articles/actually-raising-beef-is-good-for-the-planet-1419030738

EFITA 2015
29 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

A book on the life and action of Suri Sehgal and his family (Missouri Botanical Garden Press)
There has been written a lot about the Green revolution, the importance of plant breeding, the difference between small breeding companies and the former Pioneer Company.

Here I have the pleasure to present you a book on the life and action of Suri Sehgal and his family. As often a personal story attaches so much more than an academic economic, social or environmental report.
See: http://mbgpress.info/index.php?task=id&id=14112

Please read it and if you are taken as I was, inform your friends and colleagues. Time is short for attempting to bring the evolving science to the agriculture in poor countries.
The shame of hunger and injustice cannot leave us indifferent.

Information provided by Em. Prof. Marc VAN MONTAGU
E-mail: marc.vanmontagu(a)vib-ugent.be


Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Belges (une de plus !)
Un belge dans un bar regarde la TV et dit à son voisin:

- Regarde la fille sur le pont (c'était le bulletin d'informations). Je te parie 500 francs qu'elle ne sautera pas.

- D'accord pari tenu, répond l'autre

Après un moment de suspense, la fille se jette dans le vide.

- Zut, j'ai perdu. Tiens voilà tes 500 francs.

- C'est quand même surprenant de voir quelqu'un sauter en bas d'un pont comme ça, dit le gagnant

- Moi ce qui me surprend le plus, c'est que j'ai vu cette fille sauter en bas du pont au bulletin d'informations du midi mais j'étais sûr qu'elle n'aurait pas le courage de le refaire 2 fois.


Les Rencontres de l'Agrométéorologie (5ème édition)
14 - 15 janvier 2015 (début à 14h) - TOULOUSE
Le but de ces rencontres est de réunir les organismes qui interviennent en amont et en aval dans le conseil aux agriculteurs.
Le programme de cette édition s'organise autour de deux sessions plénières de présentations et de trois ateliers :
- Session n°1 : Agriculture et changement climatique
- Session n°2 : Agrométéorologie opérationnelle
- Atelier n°1 : Quels outils et services climatiques pour l'agriculture et les forêts ?
- Atelier n°2 : Quels outils et services météorologiques pour la gestion agricole forestière ?
- Atelier n°3 : Quelles données météorologiques pour le Bulletin de Santé du Végétal ?
Voir : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2015/agrometeo/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Génie écologique : Maîtrise de l’Écologie Microbienne et ses applications - Acquis et perspectives (Académie d'Agriculture de France)
14 janvier 2015 - PARIS
Les microorganismes sont présents dans tous les milieux et constituent une part immense de la biodiversité. Longtemps étudiés isolement et souvent in vitro par les microbiologistes depuis les travaux des Ecoles de Koch ou de Pasteur et grâce aux progrès de la biologie moléculaire et de la génétique microbienne de ces dernières décennies, ils sont désormais regardés à travers le fonctionnement global de leurs communautés, dans une approche écosystémique, car c’est ainsi qu’ils « œuvrent » réellement dans les environnements naturels où ils se trouvent, ou dans les environnements confinés où ils sont introduits. La gestion de ces communautés microbiennes passe par une meilleure connaissance de leur écologie, c'est-à-dire de leur interaction avec leur environnement ou entre les différentes populations qui les constituent et un enjeu majeur pour le futur est de les observer et de les étudier in vivo. Au cours des dernières décennies le développement des méthodes moléculaires, de la biologie à haut débit et des approches méta génomiques a ainsi révolutionné les approches d’écologie microbienne donnant parfois le sentiment d’un décalage entre la caractérisation fine de ces populations et la compréhension de leur rôle fonctionnel in situ. Ce décalage se comble aujourd’hui grâce au développement d’une véritable ingénierie écologique transverse aux différents domaines de la microbiologie, rendant possible un début de maitrise des écosystèmes concernés et de leur contrôle pour des perspectives d’application données. Cette séance illustrera cette démarche conceptuelle de génie écologique à travers trois exemples. Le premier concernera la stratégie de fonctionnement des biofilms présents sur les surfaces (qu’il s’agisse de milieux naturels, industriels ou médicaux), le deuxième montrera le rôle de la pression de sélection dans l’émergence du service écosystémique attendu dans les bioprocédés pour l’environnement, le troisième analysera le rôle de l’impact écotoxicologique des intrants chimiques sur la qualité de la composante biologique des sols et sur ses fonctions écosystémiques.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/genie-ecologique-maitrise-de-lecologie-microbienne-et-ses-applications-acquis-et


Pour bien démarrer 2015, découvrir l’agroécologie et les systèmes de culture innovants
27 janvier – ANGERS - Campus de Pouillé des PONTS-DE-CÉ (49)
L'objectif principal de ce colloque est de démystifier le concept d'agroécologie et de l'approche Systèmes de culture innovants.
De façon concrète, il s'agira de clarifier ces notions, de convaincre et d'accompagner les participants pour les mettre en mouvement en direction d'une agriculture multi-performante reposant sur l'agroécologie, grâce à :
- des orientations politiques et professionnelles
- des éclairages scientifiques et techniques
- des références issues de travaux de recherche menés par les Chambres d'agricultures
- des résultats de pratiques mises en œuvre dans le cadre des réseaux DEPHY
- des débats sur l'évolution de l'agriculture en lien avec la société.
Voir : http://www.paysdelaloire.chambagri.fr/menu/vegetal/evenements-regionaux/coloqagroeco.html


La grande Odyssée de la Planète Semences au SIA 2015 : Odyssée Végétale et #PlanèteSemences
21 février – 1 mars 2015 - PARIS
Pour la première fois, le Gnis sera présent en deux lieux au SIA 2015. Tout d’abord, au cœur de l’Odyssée Végétale pour faire découvrir et redécouvrir le monde des semences au travers d’animations ludiques et pédagogiques. Mais aussi, en accueillant différents médias sur son plateau TV au sein de l’espace #PlanèteSemences !

>>> « Le végétal, c’est vital ! »

Du 21 février au 1er mars 2015, le Salon de l’Agriculture accueillera, l’Odyssée Végétale « le végétal, c’est vital ! », véritable ferme géante dédiée aux productions végétales. Et parce que les semences et plants constituent le point de départ de toutes les filières végétales, vous découvrirez au cœur de cette Odyssée Végétale tout l’univers des semences au travers de nombreux ateliers animés par des agriculteurs qui vous ferons partager leur passion !

Un espace dédié dans l’Odyssée Végétale permettra également aux visiteurs d’échanger avec des professionnels et de découvrir des milliers d’emplois au service de la diversité, et pas n’importe laquelle, la diversité du végétal ! Chercheurs, sélectionneurs, agriculteurs-multiplicateurs, paysagistes, jardiniers, transformateurs de l’industrie agroalimentaire etc., sont autant d’acteurs au service du végétal et donc de chacun d’entre nous !

>>> #PlanèteSemences : l’agora du SIA !

Ce plateau TV déjà initié l’an passé a permis de réaliser de nombreuses émissions en direct du SIA. Cette année, il prend une nouvelle dimension en incluant aussi l’univers des réseaux sociaux. Parmi les premiers médias partenaires, citons TvAgri, Ouest France etc. Lieu de rencontres et d’échanges ce plateau TV recevra politiques, responsables du monde agricole, personnalités de la société civile etc. et voudra l’agora de l’actualité du monde agricole au SIA 2015.

Et en attendant ce nouveau rendez-vous incontournable du SIA, le Gnis reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur Twitter - @Gnis_fr !
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1408
Contacts : Delphine GUEY, Franck PRUNUS
Mél : delphine.guey(a)gnis.fr, franck.prunus(a)gnis.fr


Côté enfants (1)
Q. : Pourquoi Napoléon n'a-t'il jamais déménagé ?
R. : Parce qu'il avait un bon appart !

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Alimentation connectée : les cartes à jouer de la France
– Traçabilité agroalimentaire et nouvelles technologies
– L’alimentation connectée : au service du choix des consommateurs
– Data et protection : la spécificité française
Voir : http://www.vitagora.com/blog/2014/12/05/alimentation-connectee-les-cartes-a-jouer-de-la-france/


Internet des objets dans l’élevage
Voir : http://globalforum.items-int.com/iigfs/gf-content/uploads/2014/11/GF-2014-S9-Clement-Allain.pdf


Scope, applications and prospect of Precision Dairy Farming
See: http://globalforum.items-int.com/iigfs/gf-content/uploads/2014/11/GF-2014-S9-Clement-Allain.pdf


Agriculture. Le numérique en passe de révolutionner l'élevage
Gérer un troupeau de plusieurs centaines de têtes, assis derrière un ordinateur, c'est possible.
Voir : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/agriculture-numerique-passe-revolutionner-lelevage-20-11-2014-171626


75% des agrinautes lisent le contenu des forums mais seulement 1 sur 4 y participent
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/10/30/75-des-agrinautes-lisent-le-contenu-des-forums-mais-seulement-1-sur-4-y-participent/


Plus de 20% des Agrinautes ont une connexion mobile plus rapide que leur accès internet fixe.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/10/17/plus-de-20-des-agrinautes-ont-une-connexion-mobile-plus-rapide-que-leur-acces-internet-fixe/


70% des agrimobinautes installent des applications professionnelles et 16% au moins 5
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/10/10/70-des-agrimobinautes-installent-des-applications-professionnelles-et-16-au-moins-5/


85% des Agrinautes utilisent internet tous les jours pour les besoins de leur exploitation
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/09/29/85-des-agrinautes-utilisent-internet-tous-les-jours-pour-les-besoins-de-leur-exploitation/


Les alarmes par GSM sont les premiers équipements en capteurs dans les élevages devant les DAC
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/09/23/les-alarmes-par-gsm-sont-les-premiers-equipements-en-capteurs-dans-les-elevages-devant-les-dac/


Les premiers capteurs au sol font leur apparition dans les élevages
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2014/09/18/les-premiers-capteurs-au-sol-font-leur-apparition-dans-les-elevages-au-space/


Quizz du paiement vert
Á compter du 1er janvier 2015, la réforme de la PAC introduit le paiement vert. Éclairage à travers des exemples concrets.
Voir : http://www.pleinchamp.com/fiscalite-juridique/actualites/quizz-du-paiement-vert


Plate-forme de e-learning "Can EU CAP it?", portail complet où vous pouvez trouver des réponses à toutes vos questions sur la nouvelle politique agricole commune
Voir : https://caneucapit.eu/courses/


Remote Sensing and R Stat
Ever wonder what's the mathematics behind face recognition on most gadgets like digital camera and smartphones? Well for most part it has something to do with statistics. One statistical tool that is capable of doing such feature is the...
See: http://alstatr.blogspot.fr/2014/12/principal-component-analysis-on-imaging.html

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Les autorités ivoiriennes créent leur agence de sûreté sanitaire
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/une-agence-ivoirienne-de-surete-sanitaire


Zoetis suit l'évolution des coronavirus avec les outils de diagnostic PCR
C'est à Torcé (35), dans le nouveau « Centre d'excellence aviaire » que sont désormais réalisées les analyses PCR de Zoetis France. En plus du laboratoire, le site regroupe les bureaux de l'équipe aviaire, des salles de formations techniques et une plateforme pour les équipements in-ovo. Le service [...]
Voir : http://aviculture.reussir.fr/actualites/l-evolution-des-coronavirus-suivie-par-les-outils-de-diagnostic-pcr-chez-zoetis&cn=1ND35AUB:ENPN842N.html


Des génériques de produits phytosanitaires en préparation
Des versions génériques de fongicides ou herbicides utilisés en agriculture devraient être bientôt mis sur le marché, à mesure que les brevets des grands groupes d'agrochimie tombent dans le domain...
Voir : http://www.pleinchamp.comgrandes-cultures/actualites/des-generiques-de-produits-phytosanitaires-en-preparation


Pour des agroéquipements de nouvelle génération
C’est le vœu formulé dans le rapport remis par le député Dominique Potier au Premier Ministre, rapport préfigurant un plan Ecophyto 2. Le rapport totalise 68 recommandations dont une dédiée à l’agr...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/pour-des-agroequipements-de-nouvelle-generation


L'usage des pesticides agricoles a progressé de 9% en 2013
Après un mieux en 2012, l'utilisation de pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013 du fait de la prolifération des maladies fongiques. Des chiffres qui témoignent de la difficulté...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/l-usage-des-pesticides-agricoles-a-progresse-de-9-en-2013


Côté enfants (2)
Q. : Pourquoi les bretons sont-ils tous frères ?
R. : Parce qu'ils ont Quimper !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Millésime 2015
Après «rupture», après «responsabilité», le mot «environnement» sera-t-il celui qui coiffera l'année 2015 ? Remis à quelques jours de la fin de l'année, le rapport de Dominique Potier, député PS, intitulé « Pesticides et Agro-écologie, les champs du possible », apparaît comme un signal de ce qui marquera l'année 2015. La durabilité, l'écologie, la biodiversité, la santé... ces mots ne manqueront pas de ponctuer une année qui se terminera par la Conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris en décembre. Même le président François Hollande a fait écho de cet enjeu dans ses vœux 2015, s'engageant notamment à tenter de faire adopter une « Déclaration des droits de l'humanité pour préserver la planète » lors du sommet mondial sur le climat.

Alors que s'ouvre 2015, l'actualité viticole n'est pas en reste de cette tendance. Molécules phytos sur la sellette, bilan du réseau Dephy, nouvelle taxe sur les pesticides... cette e-lettre, première de l'année, apparaît comme un révélateur. La loi de santé publique, la politique de la qualité européenne seront également des temps forts de 2015.

Sur ces thématiques, la filière vinicole a déjà pris de nombreuses initiatives, petites ou grandes...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre657.htm


Du côté de l'Agriculteur normand
http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=A3NUKFEE&cn=A3NUKFEE


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1501 - 06 janvier 2015
- Effets de la perte de produits phytosanitaires sur l’agriculture au Royaume-Uni (suite)

- Phytosanitaires : Convertir la peur en connaissance (suite)

- « Les coopératives, actrices de l’innovation » (Conférence Coop de France Ouest, SIVAL, 14 janvier 14h)

- Pesticides : cancérigènes ou pas cancérigènes ? Les difficultés d’avoir un débat serein

- Protection des abeilles ou créativité règlementaire ?

- Auximore : cultivons les auxiliaires. Une encyclopédie pédagogique.

- « Bactérie Xylella Fastidiosa: contamination mortelle… » : Réaction insuffisante des pouvoirs publics ?

- Bactérie Xylella Fastidiosa (Dossier de liens, B Peiffer)

- Le Bisphénol A est interdit en France. Est-ce légal ?

- « Nitrates et santé : L’Anses saisie en janvier par la FNSEA » (La France Agricole)

- A lire : « Microbiologie de la nourriture moderne », JM Jay, MJ Loessner, DA Golden
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/01/06/lesinfos1501/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du ministère de l'Agriculture
> En hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier, le ministre Stéphane le Foll et les agents du ministère de l’agriculture se sont rassemblés à midi pour observer une minute de silence.

> Utilisation des pesticides en agriculture : Stéphane LE FOLL trace des perspectives d’avenir
>
> Remise au Premier ministre par le député Dominique POTIER du rapport relatif à une nouvelle version du plan Ecophyto
<
> Recours aux produits phytosanitaires : Résultats nationaux pour l’année 2013

> Exposition universelle Milan 2015 : La jeunesse mobilisée pour répondre au défi alimentaire mondial avec le Pavillon France et la Région Rhône-Alpes
<
> Fêtes de fin d’année : des contrôles renforcés jusqu’au 9 janvier 2015


Du côté de la FNSEA
> Attentat contre Charlie Hebdo : l'unité contre l'horreur

> Vœux

> Le CICE : une ristourne fiscale aux entreprises

> Les agriculteurs plombés par la chute des prix


Côté enfants (3)
Q. : Pourquoi les footballeurs portent-ils des shorts ?
R. : Vous pensez vraiment qu'ils seraient mieux en slips ?

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Wind River fait progresser l'Internet des Objets avec le lancement d'Edge Management System
Voir : http://www.docaufutur.fr/2014/12/22/wind-river-fait-progresser-linternet-des-objets-avec-le-lancement-dedge-management-system/


Dix hoax insolites qui ont échappé à la vigilance de Wikipédia
Voici une sélection de dix hoax qui ont survécu plusieurs années sur les pages de Wikipédia, sans qu'un modérateur ne se rende compte de la supercherie
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/hoax-wikipedia.shtml


Un iPhone 6s en version Mini de 4 pouces attendu en 2015 ?
Voir : http://www.silicon.fr/un-iphone-6s-mini-4-pouces-en-2015-104644.html


Fibre optique dans les Hauts-de-Seine : nouvelles menaces sur Sequalum
Voir : http://www.silicon.fr/fibre-optique-dans-les-hauts-de-seine-nouvelles-menaces-sur-sequalum-104636.html


Les opérateurs de Wifi publics sermonnés par la CNIL
Voir : http://www.silicon.fr/les-operateurs-de-wifi-publics-sermonnes-par-la-cnil-104645.html


Emploi : les recruteurs s’appuient de plus en plus sur Internet
Selon une étude menée par Oasys Consultants, les cabinets de recrutement s’appuient beaucoup sur Internet pour trouver la perle rare.
Voir : http://www.silicon.fr/emploi-les-recruteurs-sappuient-de-plus-en-plus-sur-internet-104553.html


Syntec Numérique : un retour à la croissance confirmé en 2015
Voir : http://www.silicon.fr/syntec-numerique-croissance-secteur-2014-2015-102960.html


Recruter un data scientist ? Bienvenue au Far-West
Voir : http://www.silicon.fr/recruter-data-scientist-bienvenue-far-west-102533.html


Le Cloud favorise-t-il la délinquance IT en entreprise ?
Une étude menée par Sailpoint montre que les apps Cloud progressent auprès des salariés avec des risques pour les données sensibles ...
Voir : http://www.silicon.fr/le-cloud-favorise-t-il-la-delinquance-en-entreprise-104753.html


La Chine bloque Gmail
Voir : http://www.silicon.fr/chine-bloque-gmail-104787.html


Chiffrement : comment échapper à la curiosité de la NSA
Voir : http://www.silicon.fr/chiffrement-echapper-curiosite-nsa-104793.html


L’espionnage de la NSA coûte plus cher que prévu à l’industrie US
Voir : http://www.silicon.fr/espionnage-nsa-cout-industrie-us-96150.html


Un jean pour empêcher le piratage de vos données
Ce pantalon empêche votre carte de crédit ou votre téléphone d'être piraté !
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/magazine/video-buzz-decembre-2014/un-jean-pour-empecher-le-piratage-de-vos-donnees.shtml

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Ces start-up qui dérangent les acteurs traditionnels
Airbnb, SnapCar, Testamento, DemanderJustice ou Prêt d'Union : tous ont proposé une alternative à un acteur traditionnel et ont, souvent, dû faire face aux foudres de leurs concurrents.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/acteurs-e-business-vs-acteurs-traditionnels/


Objets connectés : 10 start-up qui vont bouleverser votre quotidien
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/start-up-objets-connectes/


Quels sont les sites marchands les plus visités en France ?
33,8 millions de Français ont acheté sur Internet au cours du 1er trimestre, selon Médiamétrie. Mais quels sites en ont le plus profité ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/sites-marchands-les-plus-visites-en-france.shtml


Panne géante chez Twitter
Voir : http://www.silicon.fr/panne-geante-chez-twitter-104776.html


Windows 10 : la configuration requise
Microsoft entend bien que Windows 10 fonctionne sur tous les terminaux actuellement lancés sur le marché. Le point aussi sur la configuration requise pour installer la Preview.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/windows-10-configuration-requise-102014.shtml


La première vidéo du menu Démarrer deWindows 10
Le site allemand WinFuture a pu mettre en ligne une vidéo de démonstration du menu Démarrer de Windows 10. Elle montre comment il est possible de le personnaliser.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/windows-9-le-menu-demarrer-en-video.shtml


Pour le Gartner, la mise à jour vers Windows 10 doit être gratuite
Á l'occasion de son événement annuel, l'institut d'analyse a affirmé que Microsoft n'avait pas le choix. Pour séduire, la mise à jour vers le nouvel OS devra être gratuite.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/windows-10-gratuit-1014.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Ron Chester, 89 years of age, was stopped by the police around 2 a.m. and was asked where he was going at that time of night

Ron replied, "I'm on my way to a lecture about alcohol abuse and the effects it has on the human body, as well as smoking and staying out late."

The officer asked, "Really? Who's giving that lecture at this time of night?"

Ron replied, "That would be my wife."




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_150108_02.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net