Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 23 juin 2016

Décès d'Edgar Pisani

Décès d’Edgard Pisani Aujourd’hui, nous apprenons avec une immense tristesse le décès d’Edgard Pisani. Ministre de l’agriculture de 1961 à 1966, son nom reste indissolublement lié à la révolution silencieuse et à l’immense mutation vécue par l’agriculture française dans les années 60.

Homme de conviction, les lois qui encore aujourd’hui portent son nom incarnent la réforme, le projet, la vision d’une agriculture moderne adaptée aux défis de son temps, ancrée dans une Europe naissante.

Homme de dialogue avec la profession, il a su porter sa vision de l’agriculture, celle d’une agriculture moderne faisant face à un monde en pleine mutation.

Homme de volonté et de responsabilité, il a été aussi homme de combat au sein de la Résistance.

Nous perdons aujourd’hui une grande personnalité. Tâchons de perpétuer la volonté novatrice d’Edgard Pisani, lui qui voulait « apprendre à penser le Monde tel qu’il est ».

Xavier BEULIN, président de la FNSEA


S’il n’y avait pas Monsanto pour faire croire à tout le monde que l’humanité a besoin d’agriculture pour vivre, la planète se porterait mieux…
Voir du côté des fadas : http://www.alternativesante.fr/alimentation/peut-on-vivre-sans-manger


Á tous ceux qui veulent bannir le glyphosate : M. Le Foll était venu visiter la ferme de Frédéric Thomas, l’interdiction du glyphosate c’est limite un coup de couteau dans le dos…
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/A-tous-ceux-qui-veulent-bannir-le-glyphosate.html


La France s'opposera au renouvellement de l'autorisation du glyphosate (Mme Royal)
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/06/20/
la-france-s-opposera-au-renouvellement-de-l-autorisation-du-glyphosate-(royal)



Fin d'année scolaire et universitaire
page facebook

Perturbateurs endocriniens : une crise de la décision dans l’UE
La Commission européenne a rendu public, ce 15 juin 2016, les critères scientifiques définissant les perturbateurs endocriniens (PE) pour les produits biocides et les spécialités phytopharmaceutiques. Bien que ne cédant aux exigences environnementalistes les plus extrêmes, cette décision va entrainer d’inutiles interdictions et n’est pas vraiment lisible. La décision de la Commission Européenne s’appuie sur la définition de l’Organisation…
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2016/06/21/perturbateurs-endocriniens-une-crise-de-la-decision-dans-lue/



Néonicotinoïdes : La pression environnementaliste est une « insulte au monde agricole »
Pour convaincre les élus de la République que l’interdiction des néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité ne serait pas dommageable à la production agricole, tous les moyens sont bons. Des alternatives foireuses Un collectif d’organisations anti-pesticides affirme dans un guide qu’il existe des alternatives. Dans « Une insulte au monde agricole », Agriculture et Environnement (A&E) liste quelques perles :…
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2016/06/22/neonicotinoides-pression-environnementaliste-est-une-insulte-au-monde-agricole/



Les pesticides provoquent-ils vraiment des cancers chez les agriculteurs ?
Résumé : D’après le consensus scientifique actuel, les agriculteurs ont globalement un risque de cancer largement inférieur au reste de la population, mais quelques cancers sont significativement surreprésentés chez eux. Ce consensus ne concerne toutefois que la fréquence de ces cancers (prévalence ou incidence). Les résultats sur la mortalité sont beaucoup moins clairs. Pour des raisons que nous rappelons dans…
Voir : http://www.forumphyto.fr/
2016/06/21/les-pesticides-provoquent-ils-vraiment-des-cancers-chez-les-agriculteurs/



Á ceux qui pensent qu’il n’y a pas eu de négociation sur la « loi Travail », ce petit rappel de l’excellent rapport Combrexelle
Voir : http://www.gouvernement.fr/partage/
5179-rapport-la-negociation-collective-le-travail-et-l-emploi-de-jean-denis-combrexelle


page facebook
Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/
base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du philosophe
L'optimiste (que je reste – GW) passe pour un imbécile. - Michel SERRES


Pensée du jour sur nos élus
En 1981, au moment de la première victoire de la gauche sous la Vème République, la quasi-totalité des nouveaux députés et des membres des cabinets gouvernementaux avaient exercé un métier. Aujourd’hui, 38% des députés du groupe socialiste à l’Assemblée nationale sont des anciens attachés parlementaires. Et le gouvernement - pas plus l’actuel que probablement celui de demain - ne compte en son sein d’ouvrier, de patron, de chercheur, d'ingénieur, de militaire ou de médecin.
Mario Monti, l’ancien commissaire européen et ancien président du Conseil italien, faisait remarquer, dans une discussion, que chez les huit dirigeants chinois importants, sept étaient des ingénieurs. Tout est là : alors que les ingénieurs, au moins, traitent de la réalité, notre élite est purement sophistique, n’ayant jamais fait que des études de droit ou de lettres.
Jean DE KERVASDOUÉ, Professeur au CNAM et Membre de l’Académie de Technologie, ancien membre du cabinet de Pierre MAUROY, Premier ministre
Voir : http://www.marianne.net/elie-pense/les-francais-ne-croient-plus-au-progres-100243108.html


Pensée sur la révolution économique que nous accomplissons
Notre société est celle du bonheur privé – plus de 70 % des gens se déclarent heureux – et du malheur public, de la défiance généralisée. Mais nos indicateurs rendent plus compte du malheur public que du bonheur privé ! La difficulté pour la statistique est de comprendre des flux, quand elle mesure surtout des stocks.
Établir une moyenne de revenu entre un jeune qui débute dans la vie active, une mère célibataire de 50 ans sans travail et un retraité de 75 ans, sous prétexte qu’ils ont chacun 500 euros par mois, n’a aucun sens. On est facilement heureux à 20 ans avec 500 euros, pas à 50 ans seule avec deux enfants.
Jean VIARD – Le Monde – 15 juin 2016
Voir : http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/06/14/
donner-du-sens-a-la-revolution-economique_4949994_1656968.html



Une quatrième du Sénateur René TRÉGOUËT qui publie une gazette électronique formidable depuis bien des années
Comme le remarque de manière très pertinente le philosophe Luc Ferry, l’application généralisée et presque sacralisée du principe de précaution, pour lequel j’ai malheureusement apporté mon vote d’approbation lors d’une réunion du Congrès à Versailles pour modifier la Constitution, traduit une défiance croissante, et parfois même une haine du progrès scientifique et technique, à présent considéré de plus en plus souvent comme a priori suspect et nuisible, alors qu’il a permis, l’avons-nous oublié, en seulement un siècle une augmentation absolument sans précédent dans l’histoire de notre espèce de notre durée de vie, mais également une amélioration extraordinaire de nos conditions d’existence dans tous les domaines.
En remplaçant le goût du risque et le désir d’entreprendre et d’innover par la peur et le rejet systématique du changement, de la nouveauté, de la création et en cultivant sans cesse la nostalgie d’un temps révolu et imaginaire, où l’homme aurait vécu en harmonie avec la nature - alors qu’il n’a cessé de la combattre et de la transformer pour survivre - nous transformons les mentalités de nos concitoyens et surtout nous retirons à nos enfants l’exaltation de l’aventure. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour entreprendre ailleurs en sachant prendre des risques.
René TRÉGOUËT
Sénateur honoraire
Voir : http://www.rtflash.fr/telephone-mobile-est-il-dangereux-pour-sante/article


A thought by Hillary Clinton about Jo Cox's assassination
I am horrified by the assassination of British MP Jo Cox, murdered earlier [on Thursday] in her district in northern England. By all accounts, she was a rising star. Her maiden speech in parliament celebrated the diversity of her beloved Yorkshire constituency, and passionately made the case that there is more that unites us than divides us. It is cruel and terrible that her life was cut short by a violent act of political intolerance.
It is critical that the United States and Britain, two of the world’s oldest and greatest democracies, stand together against hatred and violence. This is how we must honour Jo Cox – by rejecting bigotry in all its forms, and instead embracing, as she always did, everything that binds us together.
My thoughts and prayers are with her friends, her family, and the British people.
See: https://www.theguardian.com/
uk-news/2016/jun/16/jo-cox-attack-politicians-support-and-shock



A second thought for today
Of all nature's gifts to the human race, what is sweeter to a man than his children? - Marcus Tullius CICERO, statesman, orator, writer (106-43 BCE)


A third thought for today
Once you hear the details of victory, it is hard to distinguish it from a defeat. - Jean-Paul SARTRE, writer and philosopher (1905-1980)

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Les associations écologistes n'ont pas de liens d'intérêts avec les entreprises / BALIVERNE #08
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=aAf59PMs-cE


Les pesticides provoquent 500 morts chaque jour dans le monde / BALIVERNE #09
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=CodZ_a46L7I&feature=youtu.be


L'agriculture bien plus qu'une religion ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=UCG2dnKJpsc


Avaaz et la désinformation totale sur le glyphosate (Ariane Beldi)
Il apparaît que l’activisme d’Avaaz se base avant tout sur une posture philosophique non-assumée, c’est-à-dire le rejet de l’agriculture moderne, qui s’incarnerait dans le glyphosate et Monsanto. Mais, il n’y a pas une once de fondement scientifique dans leurs assertions, lesquelles sont même parfois carrément des fabulations tirées d’on ne sait trop où. Et le problème, c’est que les militants regroupés autour de cette plateforme reconnaissent, même si ce n’est qu’à demi-mots, qu’ils n’ont pas vraiment de solutions de rechange, puisqu’ils la cherchent encore.
Ce n’est donc pas du tout ainsi que l’on pourra relever les défis posés par les problèmes de pollution et le réchauffement climatique. Au contraire, ce genre de politique mal avisée risque de nous faire perdre un temps et des ressources financières précieuses pour rien.
Voir : http://www.ariane-beldi.ch/2016/06/19/avaaz-desinformation-totale-glyphosate/


Le chanvre tue 1000 personnes par jour, et pourtant, Générations futures se tait !
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/2016/06/vous-l-ignoriez-le-chanvre-tue-environ-
1000-personnes-par-jour-dans-le-monde-je-ne-parle-pas-ici-du-cannabis-utilise-comme-drogue-ma



Bruxelles dévoile enfin sa définition des perturbateurs endocriniens et provoque un tollé (chez ceux qui ne savent pas différencier danger et risque ! - GW)
La Commission européenne a dévoilé mercredi ses critères de définition des "perturbateurs endocriniens", substances chimiques présentes dans de nombreux produits de la vie courante, une publication tardive très loin de satisfaire les défenseurs de l'environnement.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/
bruxelles-devoile-enfin-sa-definition-des-perturbateurs-endocriniens-et-provoque-un-tolle



Sur les thésards
Á propos de votre commentaire concernant le niveau de compétence des thésards et leur insertion dans “le privé”, l’incitation présumée meilleure à soumettre des projets européens pour des “non fonctionnaires” (CNRS, INRA, INSERM...) : quelques réflexions, fruit de mon expérience passée d’encadrant à l’INRA…

- Pour soutenir une thèse, il est exigé par les Universités que l’étudiant ait publié, le plus souvent 2 articles, dans des revues à Comité de Lecture (le plus souvent anglophone). Ces comités de lecture comportent des experts du domaine concerné, et dans ces conditions on peut donc se poser la question de la nécessité et du rôle d’un jury de Thèse.

La conséquence de cette obligation d’articles dans les 3 ans est qu’il est quasiment impossible de proposer à l’étudiant un sujet original, risquant de ne pas produire de résultats publiables. Ceci va bien sûr à l’encontre de la formation de l’étudiant (les échecs sont souvent formateurs). En outre dans ce laps de temps, l’étudiant doit “s’imprégner” du sujet et de la bibliographie, mettre au point des techniques avant de les mettre en œuvre, apprendre à rédiger des articles, rédiger sa thèse. C’est donc une course contre la montre, stressante pour l’étudiant et l’encadrant.

Ceci conduit certains laboratoires à fractionner le travail de recherche: un premier thésard met au point les techniques, le suivant les utilise, et l’encadrant rédige les articles ! Certes, ce n’est pas toujours ainsi, mais cela existe, et dans ce cas on forme des techniciens mais pas des chercheurs.

- Je ne vois pas en quoi le fait d’être chercheur titulaire d’un organisme de recherche diminue l’incitation à soumettre des projets au niveau européen. La plupart des responsables de laboratoires publiques ont besoin de ressources extérieures et ils passent beaucoup de temps à soumettre des projets auprès de différentes instances et organismes, y compris privés. Cela relève souvent de la survie !!!!
Il y a 2 moyens d’obtenir des ressources, soit trouver des partenaires pour soutenir des programmes en cours (nécessité de perspectives d’applications pratiques), soit répondre à des appels d’offres tels que les programmes européens.
Les projets européens demandent au niveau de la soumission un travail considérable, sans certitude quant au résultat (il y a peu d’élus).
Ces projets impliquent la participation de plusieurs pays, chacun apportant une contribution le plus souvent technique: par exemple, biologiste moléculaire, expérimentation animale. etc. Ainsi, il n’est pas nécessaire que chaque laboratoire participant ait une connaissance générale du domaine concerné par le projet. Un biologiste moléculaire pourra être amené à travailler sur les Listeria pendant 3 ans, puis sur les gènes de toxines staphylococciques, sans rien connaitre des listérioses humaines et animales ou des sources d’intoxication alimentaire. La généralisation d’une telle approche, dans le pire des cas, pourrait conduire à terme à la disparition des experts ayant une connaissance globale d’une problématique.

- Impliqué en fin de carrière dans le partenariat, je me suis parfois entendu dire par les recruteurs de firmes privées que les thésards étaient souvent “peu ouverts” à leurs thèmes et seulement capables de parler de leur thèse, d’où des difficultés d’insertion. Cela conduisait certaines à recruter à un niveau inférieur, tel le DEA. Ce qui peut être vrai pour des universitaires l’est sans doute moins pour des étudiants en écoles vétérinaires ou agronomiques.
Contact : B. POUTREL
Mél : b.poutrel(a)wanadoo.fr


Ma réflexion (GW) : Je comprends bien votre propos mais tout de même…
- je ne vois pas en quoi rédiger en anglais un article peut être difficile. Au niveau bac+5, ce devrait être normal de parler et écrire l'anglais couramment, et accessoirement de connaître au moins une autre langue. Et les obligations de publication sont les mêmes un peu partout : pourquoi serait-ce plus difficile pour nous ?

- le "taux de retour" sur les fonds européens est mauvais pour la France. Nous contribuons beaucoup plus que ce que nous recevons. Si nos chercheurs avaient vraiment "faim", il soumettrait des projets valables qui pourraient être soutenus par nos représentants dans les comités bruxellois. De ce point de vue, je trouve un peu osé le propos d'Alain Prochiantz, administrateur du Collège France, dans Le Monde du 15 juin 2016. Il est facile de critiquer le crédit d'impôt recherche consenti aux sociétés privées quand on ne se donne pas les moyens de récupérer les subventions européennes.

- je connais un peu l'univers des postdocs anglais, qui font une thèse puis ont un contrat de 3 ans dans un labo… puis partent dans le privé dans un univers où on considère qu'ils valent non pas vraiment pour leur savoir mais pour la compétence acquise. Tout est clair au départ. Ils sont contents de faire un postdoc et savent que cela ne débouchera pas sur un emploi ! Certains deviendrons chef du personnel, commerciaux… Ils seront performants et heureux. Et la recherche en biologie, biochimie, médecine est au plus haut niveau qui soit.

 

Do you have lots of friends? You probably have a high pain threshold…
There’s a connection between pain tolerance and social bonding. Take the wall-sit test and see how sociable you really are.
See: http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/jun/19/
do-you-have-lots-of-friends-you-probably-have-a-high-pain-threshold



Une société malade de sa peur du risque ?
Notre perception des risques sanitaires ou de ceux engendrés par la technoscience est faussée par de multiples biais, explique un rapport de l’Académie des technologies. « La risquophobie », mère du principe de précaution, envahit nos sociétés. Quitte à freiner le progrès…
…/…
« Tout se conjugue pour que nous soyons obnubilés par les conséquences de notre action, mais sans jamais envisager les conséquences de notre inaction », résume Gérald Bronner. Or, estime-t-il, « on prend d'énormes risques à ne pas en prendre ».

Voir : http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/
0211040768661-une-societe-malade-de-sa-peur-du-risque-2007473.php



La perception des risques (Un rapport de Gérald Bronner et Etienne Klein)
Dans ce nouveau rapport, l’Académie des technologies, dont la devise est « Pour un progrès raisonné, choisi, partagé », s’est penchée sur la perception des risques induits par toute innovation. Prenant acte...
Voir : http://www.academie-technologies.fr/
blog/categories/rapports/posts/la-perception-des-risques



Être vieux...
AFIA

Les académies états-unienne dans la précaution sur les moustiques
Voir : http://www.nature.com/news/fast-spreading-genetic-mutations
-pose-ecological-risk-1.20053?WT.mc_id=TWT_NatureNews


Voir : http://www.20minutes.fr/planete/1863297-20160609-etats-unis-lacher-moustiques
-ogm-nature-premature-selon-scientifiques?platform=hootsuite



Lien entre cancers et téléphones portables : la communication tendancieuse qui s’est organisée autour du rapport américain sur les ondes électro-magnétiques
Ainsi, le NTP et le NIEH alarment inutilement la population sur un danger des portables en communiquant les résultats préliminaires d’une étude réalisée dans des conditions d’exposition qui n’ont rien à voir avec à celles engendrées par la téléphonie mobile ou d’autres systèmes de communications sans fil usuels.
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/lien-entre-cancers-et-telephones-portables-
communication-tendancieuse-qui-est-organisee-autour-rapport-americain-ondes-electro-2730285.html



Youpi ! C'est la grève ! Vraiment, tout est prévu dans ce pays, sauf les grèves ! Mais ce serait encore mieux si le site était multilingue, non ?
Voir : http://www.cestlagreve.fr/
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pensée humoristique et peu aimable (?!) ni pour les habitants de cette ville de banlieue ni pour nos amis écolos !

La presse sait parfois faire preuve de concision...

Qu'est-ce que je lis ce matin, samedi 11 juin 2016 : "Quelque 400 délégués d'Europe Écologie-Les Verts France se réunissent, pour un congrès à Pantin."

En peu de mots tout est dit... Il ne manque que le S à Pantin...

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ils sont forts les hommes !

Un jour, mon “homme-de-maison” de mari décide de laver son maillot de foot.

Quelques secondes après être entré dans la salle de lavage, il me crie :

– « Quel cycle j’utilise pour la machine ? »

– « Ça dépend, je lui réponds, qu’est-ce qui est écrit sur ton maillot ? »

Il me crie :

– « PSG »

Et ils diront qu’il n’y a que les blondes…

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


AFBV : la réussite de l’agro-écologie passera aussi par les innovations variétales issues des biotechnologies.
23 juin – Nuit de l'agro-écologie
Le Ministre de l’agriculture a initié le 23 Juin la “Nuit de l’agro-écologie” pour lancer un débat citoyen sur l’agriculture. L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) rappelle le rôle stratégique de la génétique et des biotechnologies végétales pour développer des semences qui s’inscrivent dans cette démarche agro-écologique.

Or le combat idéologique contre les plantes génétiquement modifiées (dites OGM), et de manière plus générale contre l’ensemble des plantes issues des biotechnologies, vise à interdire dans notre pays l'utilisation des méthodes issues des progrès de la biologie pour la création de nouvelles variétés adaptées à l’agro-écologie.
L’AFBV dénonce ce combat qui remet en cause l’ensemble de l’amélioration des plantes et compromet tout le potentiel d’innovations de la filière semencière française qui pourrait profiter à l’agro-écologie.

Pour l’AFBV il faut au contraire encourager le progrès génétique apporté par la sélection végétale grâce à une recherche publique forte et une industrie semencière qui garantissent la souveraineté nationale de notre pays. Il faut aussi accélérer le rythme des innovations variétales, notamment grâce à un usage pertinent des biotechnologies.

Dans une compétition mondialisée, la question n’est pas de savoir si on veut ou on ne veut pas des biotechnologies mais de se donner les moyens des investissements et du pilotage qui leur permettra de répondre aux besoins de la société, de l’environnement et de l’économie.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/


Invitation to new Webinar@AIMS: OKAD & F1000Research - A very different Approach to Publishing Agricultural Research
28th June - 16:00pm

>>> Take part in the webinar and learn more about open publishing of agricultural knowledge in the OKAD channel of F1000Research!
28th June 2016 - 16:00 Rome Time
Open access has been a positive force in scientific publishing. But the removal of paywalls and restrictive licencing are not the only issues that need to be tackled; unnecessary delays to publication, irreproducible findings, publication biases, and poor access to underlying data and code also need to be addressed. This is especially important in agriculture and nutrition research where quick, unrestricted access to knowledge is crucial to solving urgent issues including food security, biodiversity conservation, and emerging infectious diseases in crops and animals.
This webinar will cover how the novel approaches taken by the publication venue Open Knowledge in Agricultural Development (OKAD) and the publishing platform it is hosted on, F1000Research, are addressing these issues. OKAD publishes academic articles, posters and slide presentations involving open knowledge projects within all areas of agriculture, nutrition and agro-biodiversity. By using F1000Research’s post-publication peer review platform, OKAD ensures rapid access to research within days of submission. Experts are invited to peer review upon publication, and their signed peer review reports are published alongside the article. All articles and any associated data and code are made publically available.

>> Presenter. Thomas Ingraham, F1000Research
Tom is the Publishing Editor at F1000Research and has been involved with the publisher’s open science and editorial development since its inception in 2012. He helps manage several channels published on the platform, including OKAD, and is the lead on several of their open data-orientated projects.

>>> Date
28th June 2016 - 16:00 Rome Time (Time Converter)

>>> Registration
Send an e-mail to AIMS@fao.org, with your name, affiliation, country, e-mail and name of webinar.

Areas of interest:
> Openness and sharing of research information and knowledge
> Open knowledge
> Open science
> Training
> Communication
> Fostering knowledge exchange


Les captages prioritaires et l’agriculture « Des solutions locales pour une réussite globale »
29 juin – PARIS
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/chambres-dagriculture/nos-evenements/
levenement-en-detail/actualites/colloque-captages-prioritaires-et-agriculture/


Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-09.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Événement #ClimAcop21 : Table Ronde de rencontre avec les décideurs
29 juin à partir de 18h00 - PARIS
- Nathalie Kosciusko-Morizet, Députée, ancienne ministre
- Jean-Philippe Puig, Gérant de la SCA AVRIL
- Pascal Canfin, Directeur Général de WWF France, Ancien ministre
- Geoffroy Roux de Bézieux, Vice-Président Délégué du MEDEF
…échangeront autour des 7 recommandations du Livre Blanc des ingénieurs agronomes de France
Débat animé par Yolaine de la Bigne ; Conclusion de Cécile Renouard, philosophe
Voir : http://www.aptalumni.org/gene/main.php?base=766&id=NDQyMw%3D%3D&id_agenda=4423&langue=fr


Innov’agri
6 – 8 septembre - OUTARVILLE (Loiret)
Depuis 25 ans, Le Groupe France Agricole imagine un évènement plein-champ dont le principal objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d'utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, ... viennent se former, s'informer et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process en situation.
3 jours d'immersion totale au sein de la filière de l'agroéquipement.
Voir : http://www.innovagri.com/


Quote (1)
As long as there are tests, there will be prayer in public schools.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Ferme 3.0 : l'agriculture entre dans l'ère du numérique
Dans la Somme, une expérimentation sur l'agriculture à l'ère du numérique est menée en direct depuis un an. Chez Jean-Marie Deleau, les robots binent à la place des humains et les drones survolent les champs pour collecter des données sur l'état des cultures. Objectif : mettre en place l'agriculture de demain, économiquement viable et toujours plus respectueuse de l'environnement.
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/22/ferme-3-0-l-agriculture-entre-dans-l-ere-du-numerique



99 % des dossiers Pac télédéclarés (16/06/16)
La période de déclaration des dossiers Pac 2016 s’est achevée hier, le 15 juin. Selon le ministère de l’Agriculture, 371 440 dossiers ont été déposés via le logiciel Telepac, soit un peu plus de 99...
Voir : https://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/99-des-dossiers-pac-teledeclares



Pour les retardataires, Telepac reste ouvert jusqu’au 11 juillet
Après la fin de la période réglementaire pour déposer les dossiers Pac, le ministère de l’agriculture se réjouit du succès de cette première campagne …
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/17/pour-les-retardataires-telepac-reste-ouvert-jusqu-au-11-juillet



Embarquez vers la fenaison connectée
La remorque autochargeuse Claas Cargos, nouveau vaisseau-amiral de la marque, peut contenir jusqu’à 50 m3 de matière. Equipée de trois essieux et du …
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/15/embarquez-vers-la-fenaison-connectee



Se préparer à la Déclaration sociale nominative
La Déclaration sociale nominative (DSN) va devenir obligatoire à partir du 1er juillet 2016. Cette déclaration mensuelle dématérialisée remplace toutes les déclarations sociales des entreprises.
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/13/se-preparer-a-la-declaration-sociale-nominative-txpk



Baroporc.fr le service de cotations en ligne de l'Ifip
Le site Baroporc.fr permet de suivre les marchés de la filière porcine, du porc, de l’aliment, des porcelets, pièces et au détail… en régions et …
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/15/baroporc-fr-le-service-de-cotations-en-ligne-de-l-ifip

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Graines de doc (Chambres d'Agriculture)
Veille hebdomadaire, présentant une sélection des nouveautés parues sur des sites de référence et réalisée à partir de nombreux sites web en lien avec les activités des Chambres d'agriculture.
Voir : http://www.scoop.it/t/graines-de-doc


Fil @gricole
Revue de presse quotidienne sur les sujets du monde agricole réalisée à partir de la presse nationale française.
Voir : http://www.scoop.it/t/filagricole


Sitothèque sur Delicious
Sélection de près de 600 sites sources d'informations, classés par thèmes, commentés et régulièrement mis à jour par les documentalistes du réseau d'information des Chambres d'agriculture
Voir : https://delicious.com/Grainesdedoc


Jhon Rachid, un YouTubeur fait la promotion des métiers de la mécanique
Envoyer Jhon Rachid en immersion dans des entreprises de mécanique ? C’est le défi que l'Axema, l'UITS, le Symop, le Cetim est la FIM se sont lancé ! Faire la promotion des métiers de la mécanique grâce à ce YouTubeur plébiscité par les jeunes. Retrouvez les vidéos de la saga « Les métiers de la mécanique by Jhon Rachid ».
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/17/jhon-rachid-un-youtubeur-fait-la-promotion-des-metiers-de-la-mecanique



A court ruling, farming game, a tech tour and buying a laptop
We're a little more ag heavy this week with a farm game we discovered on the National Geographic website and a data company goes on the road.
See : http://farmindustrynews.com/shopoffice/court-ruling-farming-game-tech-tour-and-buying-laptop


The largest field robot in the world
See : http://farmindustrynews.com/blog/largest-field-robot-world


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Épandage de lisier sans tonne à la CUMA de Plurien (22)
Voir : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_k7QS9FKCEM


Vivea a formé 98 856 agriculteurs et agricultrices en 2015
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Infographies/Web/2016-06-13/Rapport-annuel-VIVEA-2015.pdf


Premier test ADN hors laboratoire pour la détection de la flavescence dorée : « VITIKIT®FD »
Voir : http://www.genopole.fr/lancement-du-1er-test-ADN-de-terrain-VITIKIT-R-FD.html#.V2Aa8tSLSt8


Un agriculteur normand condamné pour les odeurs et les mouches sur sa ferme
Voir : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-agriculteur-normand-
condamne-pour-les-odeurs-et-les-mouches-sur-sa-ferme-1465927481



Oser un vrai débat stratégique pour sortir de la crise ! par Jean-Marie SERONIE, agroéconomiste indépendant
Voir : www.agrobiosciences.org/
article.php3?id_article=4126&var_mode=calcul#.V2K3sdSLSt9



Les députés votent l'interdiction de la vente des contrats laitiers
Les députés ont voté mercredi soir dans le cadre du projet de loi Sapin II l'interdiction pour sept ans de la revente des ...
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/06/09/les-deputes-votent-l-interdiction-de-la-vente-des-contrats-laitiers



L'élevage bovin s'enfonce dans la crise
Les difficultés du monde de l’élevage occupent le devant de la scène. La volatilité accrue des marchés, liée notamment à la fin des quotas laitiers, se répercute durement sur les éleveurs, avec des revenus en baisse et un endettement à la hausse. Pour faire face à cette situation, des leviers d'actions techniques et économiques existent. L’institut de l’élevage propose un dossier complet pour mieux comprendre cette crise, s’y adapter et y faire face.
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/
recommends/lelevage-bovin-senfonce-dans-la-crise.html



Quote (2)
Middle age is having a choice of two temptations and choosing the one that will get you home earlier.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de Vitisphere.com : Cinq bonnes raisons de visiter Bulles Expo (mais c'est trop tard !)
Pas encore inscrit pour visiter Bulles Expo ? Le salon des vins effervescents ouvre ses portes les 20 et 21 juin à Paris. Pour convaincre les hésitants, voici cinq bonnes raisons de pousser les portes du premier salon dédié aux vins à bulles.

1. Un marché porteur. Le saviez-vous ? Au niveau mondial, la consommation de vins effervescents croît plus vite que celle des vins tranquilles. Autant s’y mettre !

2. Un univers marketing plein de richesse à explorer. Vous avez l’âme créative ? Depuis quelques années, les élaborateurs rivalisent d’imagination pour attirer les consommateurs : dégustation on ice,produit pailleté d’or, champagne gourmand,… C’est tout l’univers de la bulle qui est en mutation.

3. Les jeunes aiment l’effervescence. Les effervescents ont de quoi séduire les palais des jeunes gens, donc des consommateurs de long terme. «Toute la jeune génération est « addict » au gaz carbonique, car elle a grandi en consommant des sodas». C’est Michel Chapoutier qui le dit.

4. Gonfler sa culture effervescente à block. Bulles Expo est rythmé par de nombreuses conférences. Après les deux jours du salon, vous saurez quel pays concentre un sixième de la consommation mondiale, vous n’hésiterez plus sur la différence entre mousseux et pétillants et vous serez le témoin de la première venue en France du meilleur sommelier du monde. Jon Arvid Rosengren sera là pour commenter des « Bulles de vigneron ».

5. Un salon innovant. Bulles Expo est l’évènement IRL (ndlr : « in real life », dans la vraie vie) d’un salon qui ne fermera jamais ses portes. Dès le 22 juin, vous pourrez continuer à rencontrer tous les exposants présents via un salon virtuel.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre761.htm
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre762.htm


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : 221 ou 222 ?
Après la sortie des quotas laitiers, nombreux sont les producteurs européens (principalement du nord de l’Europe) qui ont fait le choix qui s’imposait, d’augmenter leur production. Sous l’effet de cet accroissement de production, le marché mondial s’en trouve déstabilisé et ce sont les éleveurs, notamment français, qui en paient aujourd’hui le prix !

L’autorisation de l’UE, d’appliquer l’article 222 de la réglementation européenne qui aurait pu permettre de limiter volontairement la production disponible pour influer sur les prix, n’a pas été utilisé. La production a continué d’augmenter … et le prix de baisser…

Face à cette situation, la Confédération paysanne propose de « passer de l’article 222 à 221. » Autrement dit, opter pour une mesure plus radicale : la maîtrise obligatoire de la production. Mais la notion d’obligation pourrait bien rebuter l’Europe. La France, l’Allemagne et la Pologne seraient, elles, favorables à rester sur l’article 222, limitation volontaire de production, mais avec un petit bonus : une incitation financière ! Reste à savoir combien l’Europe est prête à payer pour ne pas produire…
Verdict les 27 et 28 juin lors du Conseil des ministres de l’UE …
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/24225


Du côté de l'Idele
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-521.html


Du côté de la Suisse (OGM et autres peurs bien inutiles)
Voir : https://agilience.com/fr/portulan

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Cultivar

> Des marchés hésitants

> UE/Blé: La commission européenne abaisse légèrement la production européenne

> Lancement d'un nouveau contrat à terme sur le blé européen

> Signaler les dégâts d’oiseaux en ligne
Terres Inovia a lancé une enquête en ligne pour mieux connaître les dégâts engendrés par les oiseaux sur les parcelles d’oléagineux et protéagineux.Depuis début avril, vous avez la possibilité de...

> La Chine booste le marché du porc
Décembre 2015, alors que les prix du porc connaissaient des plus bas historiques, en 6 mois, ils sont remontés au-delà de 1,30 euro/kg. Cette hausse du prix est tirée par la demande chinoise. La...

> Protéagineux: les productions dépendantes des débouchés à l'export
Du point de vue agronomique, environnemental et vu les mesures de soutiens déployées, le contexte autour des protéagineux est favorable. Cependant, les débouchés essentiellement tirés par l’export sont trop aléatoires...

> À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate
À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate ! À tous ceux qui ont du mal à se faire un avis sur le sujet et souhaitent une approche plus argumentée qu’une opposition radicale et idéaliste. À tous ceux qui savent garder le bon sens comme ligne directrice dans un monde influencé par la surenchère et la manipulation médiatique...

> Orge: la sélection à taille humaine
Connaissait-vous Secobra ou, pour les intimes, la Société d’encouragement à la culture de l’orge de brasserie ? Située à Maule, dans les Yvelines, Secobra Recherches est leader ...

> Vidéo: Réduire la taille d'engrais, suivez la bande

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackes Seppi
> Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible (???)
Voir : http://seppi.over-blog.com/
2015/09/glane-sur-la-toile-20-faire-pousser-des-legumes-sans-eau-c-est-possible.html


> Selon Marianne, l'avenir de l'agriculture est dans le passé !
Voir : http://seppi.over-blog.com/
2015/12/selon-marianne-l-avenir-de-l-agriculture-est-dans-le-passe.html


> Du côté de chez Anton et Philippe, les férus de statistiques...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/du-cote-de-chez-anton-et-philippe-les-ferus-de-statistiques.html

> Parlement européen : les œillets GM de l'Apocalypse
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/parlement-europeen-les-oeillets-gm-de-l-apocalypse.html

> Électro-sensibilité à Toulouse : un cas fameux
Voir : http://seppi.over-blog.com/2015/08/electrosensibilite-superbe-operation-de-comm.html
Sur le même sujet : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2543

> Néonicotinoïdes : une dégelée royale serait méritée
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/neonicotinoides-une-degelee-royale-serait-meritee.html

> Lettre ouverte d'un groupe d'agriculteurs du Nigeria au Parlement européen : laissez-nous faire nos choix !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/lettre-ouverte-d-un-groupe-d-agriculteurs-
du-nigeria-au-parlement-europeen-laissez-nous-faire-nos-choix.html


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Les gazettes de FranceAgriMer du 17 juin 2016
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-217-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-17-juin-2016



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane Le Foll en faveur de la création d'un fonds pour l’indemnisation des victimes de produits phytosanitaires

> PAC 2016 : plus de 99% des dossiers télédéclarés au 15 juin 2016

> Inondations : Stéphane Le Foll confirme les mesures nationales et précise les adaptations à la réglementation européenne

> Stéphane Le Foll se félicite de la position commune trouvée entre la Pologne, l’Allemagne et la France pour permettre d’endiguer la crise du lait

> Alimentation : renforcement des contrôles sanitaires pendant l'été et l’Euro 2016


Du côté de la Fnsea
> Intempéries : la profession agricole mobilisée
A l'issue d'une période d'intempéries sur une grande partie ...

> Légumes de France, la FNSEA et le Crédit Agricole soutiennent les producteurs de légumes touchés par les intempéries

> SCI et GFA : s’imposer une comptabilité, c’est mieux

> Le blaireau dans le collimateur des chasseurs et des agriculteurs


Quote (3)
The difference between capitalism and communism is that under capitalism, man exploits man, whereas under communism it's the other way around.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Les conteneurs de Docker s’imposent, y compris dans la prod
Voir : http://www.silicon.fr/conteneurs-docker-imposent-prod-150778.html


Docker : déjà bon pour le service ?
Voir : http://www.silicon.fr/dossiers/docker-bon-pour-service


Le marché PC n'est toujours pas à la fête
On a enfin du nouveau côté GPU, en attendant toujours du nouveau côté CPU, mais ça n'a pas encore d'impact sur les ventes mondiales de PC. Á en croire IDC, groupe qui analyse les chiffres pour essayer de voir l'avenir, si le marché des tablettes et smartphones a calmé la pression mise sur le marché PC, ce dernier n'est toujours …
Voir : http://www.geekparadize.fr/high-tech/article-300445-le-march-pc-nest-toujours-pas-la-fte.html


Futur en Seine Awards
Organisés dans la cadre du Village des innovations pour promouvoir les initiatives novatrices qui intègrent les nouveaux défis de demain, les Futur en Seine Awards ont été remis vendredi 10 juin dans l'auditorium du Carreau du Temple. Cette année encore des projets innovants et audacieux répondant aux enjeux de notre futur, ont été récompensés lors de cette cérémonie. Découvrez le palmarès complet.

#Prix du Jury - Pandasuite
Remis par la Société Générale et la CGI, le Prix du Jury 2016 a récompensé Pandasuite, outil pour créer des applications sans avoir à coder. Oùreparer.com, la plateforme qui aide à trouver des réparateurs parmi une communauté autour de soi, et Silkke, cabine d'avataristion automatique et fluide pour avoir son modèle 3D articulé, complète le podium de ce Prix du Jury 2016.

#Prix du Public - Vooter
Remis par Robin Reda, Conseiller Régional de la Région Île-de-France, Président de La Fonderie et Maire de Juvisy-sur-Orge, le Prix du Public a été organisé autour des votes des internautes s'étant exprimé via la plateforme réalisée par Qwant vote.futur-en-seine.paris, où ils ont pu soutenir leur démo coup de coeur.

C'est l'application de consultation citoyenne directe Vooter, startup de Boulogne, qui a remporté ce prix en devançant MakerBox d'Usbek & Rica, une box cadeau qui permet de s'initier à l'univers des fablab en fabriquant un objet personnalisé, et W'asm, une solution dédiée à l'éducation thérapeutique de prise d'inhalateur, pour des patients atteints d'Asthme et de BPCO développée par Kappa Santé.

#Prix du Design - Lunii
Désigné par un jury de designers, en partenariat avec HP France, le prix du design de Futur en Seine 2016 a récompensé la startup Lunii et sa Fabrique à histoires qui raconte des histoires interactives aux enfants selon leurs choix.

#Prix de l'Innovation technologique - craft ai
Porté par SystemX, IRT dont les champs de prédilection touchent à l'usine du futur, la voiture autonome et les smart territories, le Prix de l'Innovation technologique a été remis à craft ai, une plate-forme de conception d'intelligence artificielle à destination de développeurs d'applications ou de concepteurs d'objets connectés.

#Prix European Street Design Challenge - Auckland University
Organisé chaque année dans le cadre de Futur en Seine, ce concours de design autour des communautés urbaines récompense des équipes internationales de jeunes designers et architectes. Cette année c'est la Auckland University de Nouvelle-Zélande qui gagne le 1er prix devant Strate, École de design basée à Sèvres et l'École de Design de Rome.
Voir : http://blog.futur-en-seine.paris/laureats-futur-seine-awards/


Étude : Les Français prêts à sacrifier une partie de leur liberté individuelle pour plus de sécurité
- Si 56% des Français estiment vivre dans une « société de contrôle1 », pour 72% d’entre eux, le contrôle est surtout un moyen d’améliorer le bien-être des citoyens
- Malgré un contexte social tendu, 85% des Français soutiennent les forces de l’ordre (gendarmes, policiers, douaniers) et exigent plus de contrôle dans certains domaines (aides sociales, travail, hygiène, alcoolémie, etc.)
- 75% des 18-24 ans jugent excessif le contrôle exercé sur leur vie privée par les géants de l’Internet et les réseaux sociaux.
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Etude-OpinionWay-Coppernic-Les,20160617,62992.html

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Jewish joke: Jews Please Leave

Avram went into Church, took out his tallis, yarmulke, and proceeded to pray. The clergyman entered to start services: "Will all non-Christians please leave." Avram continued davening."

Again the clergyman said, "Will all non-Christians please leave."

And again, Avram prayed.

Finally, the distraught clergyman moved to Avram. "Will ALL JEWS please leave."

At this, Avram removed his yarmulke, packed up his tallis, then went to the altar, picked up a statue of Jesus and said, "Come bubbela they don't want us here anymore."


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_160623_24.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net