Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 octobre 2016

Un bel édito de Xavier Beulin (Président de la Fnsea) : Les agriculteurs ne sont pas un cheptel électoral, mais des Français à part entière
Voir : http://www.fdsea77.fr/espace-presse/editos-et-articles/edito-xb-dans-l-opinion/
Signalé notamment par M. Becker et M. Auxenfans


En prélude de la campagne électorale qui démarre, je suggère aux lecteurs de La Gazette de regarder cette vidéo de l'immense artiste que fut Raymond Devos
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=73etnS43V98
Cela me semble toujours d'actualité !
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Et également en prélude à cette campagne électorale… le concept de PIB est critiquable : il n'empêche pas que le PIB par habitant de la France a triplé de 1950 à 2011. J'en suis un peu fier : c'est en grande partie le travail de ma génération
...

page facebook

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Les bienfaits du jus d'orange matinal !
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=RHbTSHfJGNI
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque(a)outlook.fr


L'art de la rue dans la commune de Saint-Gilles (Bruxelles)... un quartier plutôt chic si je me souviens bien
Voir : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-un-penis-geant-peint-sur-un-mur-embarrasse-bruxelles_1834801.html
A trente minutes à pied du Manneken Pis !
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Le Che

page facebook


Remise de la médaille d’or de l’Académie d’agriculture à M. Jean-Marie SAVALLE, créateur et PDG du Groupe Isagri, le 6 octobre 2016

page facebook
Jean-Marie-Savalle et Gérard Tendron,
secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture
page facebook
Jean-Marie-Savalle et Guy Waksman,
membre correspondant de l’Académie d’agriculture

 

page facebook

Q. : Les présidents de la Ve République ont incarné chacun à leur façon une France. Il y a eu la France glorieuse de De Gaulle, la France industrielle et bourgeoise de Pompidou, la France tocquevillo-libérale de Giscard, il y a eu une France de Mitterrand. Comment décririez-vous la vôtre ?

R. de François HOLLANDE : Ce mandat a un sens. Car mon obsession a été de ne pas aggraver les divisions, les blessures, les séparations que j’avais vu s’approfondir ces dernières années. Certaines de ces divisions sont réapparues, comme à l’occasion du mariage pour tous. D’autres lors des attentats et encore plus gravement après Nice. La France est un pays unitaire qui nourrit en son sein la division. Et puis surgit, dans des circonstances dramatiques, face à un danger, un sursaut patriotique. C’est ce ressort que nous avons vu à l’œuvre le 11 janvier. C’est lui qui permet de relier l’émotion et la raison. D’aller chercher ce qu’il y a de meilleur dans le citoyen. De réduire sa part d’ombre qui se nourrit du sentiment de ne pas être entendu. D’exorciser cette peur indicible de perdre ce qu’il lui reste, à savoir d’être français. Le patriotisme élève, il donne de la lumière et, à travers l’espérance, du dépassement et du lien. La France que je porte est la France fraternelle. La liberté, l’égalité, chacun en connaît le sens. La fraternité est une invention que l’on redécouvre sans cesse. La fraternité ce n’est pas la générosité, ce n’est pas la solidarité, c’est le sentiment d’être ensemble, frères de destin. C’est ce qu’il y a de plus fort dans la République.

Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/15/francois-hollande-la-gauche-est-toujours-belle-dans-l-opposition_4998058_823448.html


Pensée du jour
Plus que jamais, je crois au progrès. Quand j’ai commencé l’hématologie, 75% des enfants atteints de leucémie mouraient.
Aujourd’hui, 75% des enfants qui ont une leucémie guérissent !
Comment pourrais-je ne pas croire au progrès alors qu’à l’échelle de ma carrière, j’ai vu une inversion complète de ce type de résultats ? »

Professeur Gérard TOBELEM in « biotechnologies, les promesses du vivant» (2015) FYP éditions, 254 pages
Signalé par André FOUGEROUX
Mél : andre.fougeroux(a)syngenta.com


Pensée du jour
Ce que je retire de mon voyage aux Etats-Unis, c'est que les nouvelles technologies de modification du génome apporteront plus de précisions dans les insertions, dans les délétions, dans les modifications. Elles permettront par exemple de sélectionner en quelques mois des plants de vigne résistant à des moisissures, en limitant les intrants chimiques. Les OGM risquent d'apparaître comme dépassés par ces nouvelles technologies et de ce fait la controverse pourrait se dégonfler. Comme l'Académie des sciences des Etats-Unis le démontre, les décisions doivent être prises sur la base d'études scientifiques et non sur celles véhiculées par les "marchands de peur".

Je fais partie de ceux qui ont voté pour le principe de précaution et j'adhère à celui-ci s'il n'est pas dévoyé par un principe 'inaction. Je Pense qu'au regard de la précaution, un principe d'innovation devrait nous permettre de mieux nous inscrire dans l'évolution technologique qui s'annonce et j'ai une conviction, c'est que la véritable écologie est conciliable avec les biotechnologies.

Jean-Yves LE DEAULT
Député SER de Meurthe-et-Moselle
Voir !: http://www.informatique-agricole.org/gazette/Documents/20160623_tribune_du_trombinoscope_Jean-Yves_LE_DEAULT_OGM.pdf


A thought for today
It's good to have money and the things that money can buy, but it's good, too, to check up once in a while and make sure that you haven't lost the things that money can't buy. - George H. LORIMER, editor (1868-1937)


A second thought for today
They defend their errors as if they were defending their inheritance. - Edmund BURKE, statesman and writer (1729-1797)


A third thought for today
A sneer is the weapon of the weak. - James Russell LOWELL, poet, editor, and diplomat (1819-1891)


A last thought for today
What I like in a good author isn't what he says, but what he whispers. - Logan Pearsall SMITH, essayist (1865-1946)

 

Pierre Cahuc : "L'économie est une science expérimentale"
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=ljQo-IxuT4Q


Dans une récente livraison de La Gazette, tu rapportes les propos de la militante indienne Vandana Shiva qui, je cite, " plaide pour que la science devienne un projet démocratique et que ses impacts sur la nature et les populations soient mesurés "

Comme toi, je ne comprends pas ce qu'est une science démocratique : cette expression, en tant que telle, ne veut rien dire.

La science se doit de rester avant tout impartiale. Il ne faut pas confondre l'impartialité de la production des connaissances et l'utilisation qui est faite des connaissances produites. Actuellement, on observe de nombreuses revendications pour instaurer un " contrôle citoyen " sur les orientations de la recherche scientifique. En grande majorité, les scientifiques rejettent tout ce qui peut renforcer l'obscurantisme voire l'utilitarisme de la recherche car cela conduit inévitablement à une perte de leur autonomie d'investigation.

Actuellement, la recherche scientifique est de plus en plus pilotée par l'innovation. Néanmoins, il est indispensable de préserver une recherche scientifique qui a comme objectif premier l'accroissement des connaissances.

On a souvent coutume de dire que ce n'est pas en voulant améliorer la bougie que les ampoules LED ont été inventées ! Incontestable. Autre exemple : en 1988, deux équipes ont découvert la magnétorésistance géante, dont celle d'A. Fert à Orsay, prix Nobel de physique en 2007. Ce n'est que plusieurs années plus tard que cette découverte a permis de proposer de nouvelles têtes de lecture pour les disques durs que nous utilisons et plus récemment pour la réalisation de mémoires magnétiques non volatiles (MRAM).

E. Klein a tort de parler de " science républicaine " mais il a raison de dire que si on avait demandé un vote citoyen sur les travaux d'Einstein on serait passé à côté d'avancées majeures ! Ce type de consultation relève de la démagogie.

In fine, la science et la démocratie peuvent s'entendre, mais dans une optique de respect mutuel sans arrière-pensée de contrôle de l'une part l'autre et vice-versa.

Avec cette nouvelle tu as ouvert un vaste débat dans un pays, où je le rappelle, les conférences de consensus (conférences citoyennes) ont fait un véritable flop contrairement à certains de nos pays voisins. En France, la question du burkini fait apparemment plus facilement débat que les orientations de la recherche scientifique (mis à part les OGM !).

Et pourtant ? Je suggère d'aller faire un tour sur le site de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques).
Voir : http://www2.assemblee-nationale.fr/14/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques

A suivre.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Découvrez qui sont les 82 candidats déjà déclarés à l'élection présidentielle de 2017
A sept mois du premier tour de l'élection présidentielle, au moins 82 Français ont déclaré leur intention de se présenter, selon un décompte réalisé par franceinfo et publié vendredi 2 septembre.

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/enquete-franceinfo-decouvrez-qui-sont-les-82-candidats-deja-declares-a-l-election-presidentielle-de-2017_1512173.html

Quatre-vingt-deux ! Et il en manque au moins un dans cette liste ... Ce qui est intéressant dans cette page web, ce sont les critères de tri que vous pouvez utiliser : Âge, Sexe, Déjà candidat ?, Enarque ?, Positionnement politique ...

Sur 82 candidats, 29 ont plus de 60 ans ! Place aux jeunes, SVP ! Il y a 25% de chômage chez les jeunes, alors STOP ! Donnez l'exemple !

En France, ceux qui voudraient partir plus tôt à la retraite ne le peuvent pas, ceux qui pourraient partir, même qui devrait partir, ne partent pas !

Zut à la fin, qu'on laisse la place aux jeunes si on veut qu'ils payent nos retraites ! Merci.

Signalé par Paul JAMET
Mél ; paul.jamet(a)free.fr


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


La militante anti-OGM Vandana Shiva craint une disparition du patrimoine culinaire indien (Très fort !)
Voir : http://www.lemonde.fr/festival/video/2016/09/18/fusion-bayer-monsanto-vandana-shiva-s-inquiete-des-consequences-en-inde_4999651_4415198.html


La décroissance, un luxe pour pays riches
Voir : http://www.valeursactuelles.com/la-decroissance-un-luxe-pour-pays-riches-64827

Ou même pas, d’après Michel Rocard : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-decroissance-nous-conduirait-tout-droit-a-la-guerre-civile-michel-rocard-479945.html


Attention : ces grands chefs cuisiniers roulent pour une multinationale ! (Nestlé en l'occurrence dont le précédent CEO était favorable aux OGM !)
Voir : http://alerte-environnement.fr/2016/09/21/ils-nous-prennent-vraiment-pour-des-c/


Relativiser les angoisses associées à l'utilisation du téléphone mobile ou des pesticides
On trouve plus de cancers quand on les cherche... La prévention est une bonne chose.
Voir : http://jech.bmj.com/content/early/2016/05/25/jech-2015-207002.abstract?sid=c0d1d9e7-96f4-4718-9080-1fba92c88a13


La crainte du risque alimentaire gagne du terrain (à force de parler de malbouffe, nos concitoyens finissent pas avoir peur de tout ce qu'ils mangent alors que notre alimentation n’a jamais été aussi sûre et à mon sens savoureuse - GW)
Voir : http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/
0211261905418-agroalimentaire-la-crise-de-confiance-gagne-du-terrain-2025401.php



Coluche disait : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Eh bien, c'est ce que je me suis à propos de ces publicités de Gifi
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=TXn5zGfUwMk
Au fait, Gifi, in fine, c'est quoi ? Ah, oui, du hard... discount ! Là, j'ai pas l'impression que le niveau monte !
Signalé par Paul jAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Un grand mystère de la vie, jamais élucidés par les grands-parents (humour juif classique !)
Comment un garçon médiocre, qui ne méritait certainement pas d'épouser notre fille, peut-il être le père d'un enfant génial, le plus intelligent du monde.


Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-14.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

La Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) comme si vous y étiez !
20-23 octobre - PARIS
En se connectant à www.fiac.com, les amateurs d’art moderne et contemporain pourront déambuler virtuellement dans les galeries et accéder à l’intégralité des 189 exposants présents pour cette 43ème édition dès le 20 octobre, jour d’ouverture de la foire, depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur. Cette expérience immersive et interactive permettra aux internautes de découvrir à travers des panoramas à 360° les œuvres de milliers d’artistes en haute définition.

>>> Un nouveau rapport à l’art
L’évolution des technologies digitales bouleverse en profondeur notre rapport à l’art et à la culture. La réalité virtuelle participe activement à cette révolution et permet une réelle démocratisation de l’accès à l’art. La FIAC est la seule foire internationale d’art d’envergure internationale à proposer un accès digital intégral et gratuit à ses espaces. Cette année pour la première fois elle investit le Petit Palais et l’avenue Winston Churchill qui seront également accessibles via la visite virtuelle.

>>> Revivre la FIAC 2015 via la visite virtuelle en ligne
Voir : http://www.fiac.com/visite-virtuelle-2015

Voir : http://www.fiac.com


Autre histoire juive : Simon ne se lasse pas de vanter...
Simon ne se lasse pas de vanter dans tout le Sentier les capacités exceptionnelles de son chien.

- Il est formidable : tous les matins, il va au kiosque à journaux et me ramène Ha'Aretz en me rendant la monnaie. Il sait aussi tenir le magasin quand je vais boire le thé et je pense même l'apprendre à jouer aux échecs !

- Ton chien est formidable, lui dit Abraham, je t'en offre 500 euros !

- 500 euros?! Mais tu es fou! Je ne le céderai pas à moins de 5000 euros !

- Je t'en propose 2000...

- Allez, je te la laisse à 3000 et n'en parlons plus. Et voilà le chien de Simon qui se retrouve chez Abraham.

Deux semaines plus tard, Abraham croise à nouveau Simon :

- Dis-moi Simon, qu'est-ce que c'est que cette arnaque? Ton chien que tu m'as vendu à prix d'or, qui d'après toi faisait des miracles, eh bien il n'est bon qu'à manger, et dormir. Les seules fois où il veut bien se lever, c'est pour aller pisser. Alors, qu'est-ce que tu dis de ça?

- J'en dis que si c'est comme ça que tu parles de ton chien, tu n'arriveras jamais à le revendre !


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Big Data : quels usages pour l'agriculture d'aujourd'hui et de demain ? (Annonce un peu tardive. Désolé !)
13 octobre - PARIS
Les outils numériques de collection et gestion de grands volumes de données fleurissent aujourd'hui dans le monde agricole. Pourquoi en est-il si friand ? Ces innovations technologiques sont-elles de simples gadgets ou de réels outils au service des objectifs des acteurs de ce secteur ? Des données brutes aux usages des traitements de données, en passant par la question de leur propriété, comment le Big Data peut-il contribuer à la performance de l'agriculture, et à consolider son rôle stratégique aujourd'hui et à avenir ?
Voir : http://www.safagridees.com/evenement/groupe-de-travail-big-data-quels-usages-pour-lagriculture-daujourdhui-et-de-demain/


Betteravenir 2016 - 6ème édition du salon de la betterave
26 - 27 octobre – MOYVILLERS (Oise)
Dans un contexte à forts enjeux, à quelques mois de la fin des quotas sucriers, l'évènement rassemblera une filière forte, dynamique et ambitieuse mobilisée pour que la betterave à sucre reste incontournable dans nos paysages agricoles et industriels.

>>> Betteravenir 2016, c'est :
- 80 hectares en plein champ.
- Plus de 150 exposants regroupant notamment les fournisseurs et les institutionnels de la filière pour échanger sur le futur et les opportunités de l'après-quotas, et présenter leurs dernières avancées techniques aux planteurs.

>>> Les enjeux de la recolte au coeur de l'evenement avec :
- 12 matériels de récolte, déterrage, bâchage en démonstration dynamique.
- La nouveauté 2016 : Le village technique avec des ateliers sur les dernières recherches et avancées en tassement du sol, qualité de récolte et conservation des betteraves présentés par des experts techniques de l’ITB, de l’IRBAB et leurs partenaires.
Voir : http://www.betteravenir.com/


Innovation Day le 27 Octobre au Village by CA
Au programme : start-up expo, concours de pitch, business speed meetings entre startups et grands groupes…
Voir : http://www.levillagebyca.com/
Voir : https://www.eventbrite.fr/e/billets-innovation-day-2016-28146378576


La prévention et la réparation du préjudice écologique : de la théorie à la pratique
23 novembre - PARIS
Voir : http://www.cepaa.fr/Invit-et-coupon-resa-23-nov.pdf
Voir : http://www.cepaa.fr/actualites.html
Signalé par Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr


Rencontrez les entreprises qui recrutent dans vos métiers de la vigne, du vin, de l'arboriculture et du maraîchage
29 novembre – 1 décembre - BORDEAUX
La troisième édition du salon de l’emploi et de la formation des filières de l’œnologie, de la viticulture, de l’arboriculture et du maraîchage s’installe à nouveau au cœur de Vinitech-Sifel au Parc des Expositions de Bordeaux.
Voir : http://www.laspheredesmetiers.com/


Colloque : Biodiversité, agriculture et amélioration des plantes : Quels enjeux pour l'agriculture et les semences face à la montée du thème de la biodiversité dans l'agenda politique ?
8 décembre 2016 – PARIS
>>> Session Biodiversité et Agriculture (modérateur Marc RICHARD-MOLARD)
> Évolution de la biodiversité par Christian LÉVÊQUE
> Agriculture et biodiversité par Bernard LE BUANEC
> Prise en compte de la biodiversité, une démarche stratégique d'une exploitation agricole et sa coopérative par Patrick DURAND, agriculteur, président de la coopérative de Boisseaux

>>> Session Biodiversité et Amélioration des plantes (modérateur Marie-Cécile DAMAVE, SAF Agr'Idées)
> Évolution de la diversité génétique des variétés des plantes par André GALLAIS
> Le catalogue : une offre variétale diverse en évolution permanente par Yvette DATTÉE et
Christian LECLERC, Secrétaire Général du CTPS
> Biodiversité et propriété intellectuelle : conflit ou synergie par Jean-Christophe GOUACHE, Président de la FIS
Conclusion par Philippe GRACIEN

Voir : http://academie-agriculture.fr/colloques/colloque-biodiversite-agriculture-et-amelioration-des-plantes-quels-enjeux-pour


AGRITECHNICA 2017 /THAILAND
15 - 17 March 2017 - Bangkok (Thailand)
See: http://www.agritechnica-asia.com/


ECPA – 11th European Conference on Precision Agriculture
16 - 20 July 2017 - EDINBURGH
Abstract submission deadline – 19 October 2016
See: https://ecpa.delegate-everything.co.uk/


Short joke (1)
Q.: What is more difficult than getting an elephant into the back seat of your car?
A: Getting TWO elephants into the back seat of your car!

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


La robotique mobile en agriculture : sécuriser les flottes de véhicules autonomes - Audrey GUILLET (Médaille d’argent 2016 de l’Académie d’agriculture de France)
Le machinisme agricole évolue et intègre des fonctions d’aide à la décision et d’autonomie de plus en plus avancées. Cette thèse se focalise sur les véhicules agricoles, et la perspective du développement de flottes de véhicules autonomes collaborant pour réaliser des travaux complexes. En fonction de l’application agricole à réaliser, les véhicules doivent se positionner en formation, tel qu’illustré en figure 1. Des lois de commande sur le braquage du véhicule et la vitesse d’avance permettent alors d’assurer la convergence de la position de chaque véhicule vers sa position désirée au sein de la formation. Ayant vérifié expérimentalement la précision de la commande et de l’asservissement d’un véhicule, un aspect de sécurité, la non-collision entre les véhicules, est étudié dans cette note. Afin d’assurer la sécurité de la formation en cas de défaillance d’un des véhicules, les capacités d’arrêt d’urgence et d’évitement sont estimées en ligne par chaque véhicule (voir figure 2). En cas de danger potentiel, la formation est adaptée en temps réel pour se conformer en premier lieu aux exigences de sécurité.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/publications/notes/2016/la-robotique-mobile-en-agriculture-securiser-les-flottes-de-vehicules-autonomes/20160609notederechercheaudreyguillet.pdf?download=1


La ferme digitale
“La France fait partie des grandes puissances agricoles dans le monde et le rôle de La Ferme Digitale est de développer la ferme du futur. Nous sommes convaincus que le numérique permettra de soutenir la compétitivité et le quotidien des agriculteurs.” - Paolin Pascot, Président de La Ferme Digitale et co­fondateur d’Agriconomie
Les agriculteurs français font partie des meilleurs élèves, ils se battent depuis des années pour préserver notre puissance en Europe et dans le monde en proposant constamment des innovations à la pointe de la technologie.

Fondée par 5 start­up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.

Tous issus du monde agricole, ses fondateurs ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce au numérique. Les valeurs de l’association sont celles de ses fondateurs :

- Innovante → Prôner les progressions techniques, technologiques ou encore numériques permettant à l’agriculteur d’être plus performant et plus respectueux de l’environnement
- Transparente → Permettre à l’agriculteur de regagner son indépendance et le rapprocher des consommateurs en leur redonnant confiance, grâce à la simplicité du digital
- Pragmatique → Ne pas croire aux belles idées, mais aux applications pratiques ayant un réel et direct impact sur la pérennité de notre agriculture

Respectivement, les start­up fondatrices interviennent à un moment précis du cycle de vie agricole.

De l’approvisionnement à la consommation, en passant par le financement participatif, chacun à un rôle spécifique. L’association est alors devenue évidente entre ces acteurs pour développer cette synergie à 360 degrés.

Au coeur d’un réel triptyque, l’association a pour ambition de montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d'être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur.

L'association s'oriente sur deux axes :

Créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et l’innovation.
Rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.
Notre promesse
“Promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable”

La « Ferme France » est toujours belle, performante et formidablement diversifiée. D’importants défis attendent l’agriculture française : technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux et internationaux... L’agriculture est en mouvement, rejoignez­-nous !
Voir : http://www.lafermedigitale.fr/notre-mission/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

AIRINOV présente son nouveau drone eBee SQ à UAV Show Bordeaux 2016
AIRINOV dévoile sa nouvelle aile volante entièrement dédiée à l’agriculture à l’occasion du salon UAV Show les 12 et 13 octobre à Bordeaux.

Le marché français du drone, qui représentait à lui seul près de 60 millions d’euros en 2015, s’ouvre à de plus en plus de secteurs d’activité. L’agriculture en est l’un des plus prometteurs, avec AIRINOV comme pionnier. L’arrivée de l’eBee SQ confirme l’importance de ce marché, chaque jour plus réceptif à l’innovation technologique.

>>> L’eBee SQ, un drone entièrement dédié à l’agriculture

Après l’eBee, AIRINOV dévoile le nouveau drone senseFly entièrement dédié à l’agriculture de précision, l’eBee SQ. Plus robuste et facile d’utilisation, il fonctionne grâce à un logiciel de planification de vol simplifié pour son application agricole : eMotion Ag. Le pilotage du drone demeure ainsi totalement automatique pour une prise en main idéale.

L’aile volante bénéficie d’une autonomie plus importante que l’eBee, avec une capacité de vol d’une heure. Elle est toujours capable de survoler 3ha/min à une altitude de 150m pour une large couverture des champs en un temps record.

Avec un prix de 9 490 euros, ce nouveau drone s’inscrit dans la volonté d’AIRINOV de rendre l’agriculture de précision accessible au plus grand nombre.

>>> Un drone pensé pour accueillir le capteur Sequoia
L’eBee SQ a été conçu pour s’adapter exclusivement au capteur agronomique Sequoia de Parrot. Après avoir survolé leurs champs, les agriculteurs peuvent très rapidement traiter les données recueillies par le capteur Sequoia sur la plateforme « FIRST» développée spécifiquement par AIRINOV sur sa Tour de Contrôle. En quelques heures maximum, les utilisateurs reçoivent ainsi leurs cartes NDVI pour observer toutes leurs cultures.

« Notre objectif est de fournir un outil clé en main aux agriculteurs souhaitant obtenir rapidement une carte d’observation de toutes leurs cultures. Du capteur en passant par le drone jusqu’à la plateforme de traitement des données, AIRINOV accompagne l’utilisateur Sequoia à chaque étape », explique Romain Faroux, PDG d’AIRINOV.

>>> A propos d'AIRINOV
AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre 2 ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.
Voir : http://www.airinov.fr


Comparateuragricole.com, vendez vos céréales, achetez vos intrants en ligne
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/10/06/comparateuragricole-com-vendez-vos-cereales-achetez-vos-intrants-en-ligne


Du côté de ITK
> ITK lance le 1er débimêtre connecté pour l’agriculture

> Cropwin : Outil d’aide à la décision personnalisable pour un management intégré des cultures

> Wintel : Maîtrisez le stress hydrique de vos vignes en continu et sans capteurs

> itkprotect : Pilotage des programmes antimildiou et antioïdium

> itkpreco : Pour des préconisations en conformité avec les nouvelles réglementations

Voir : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/2015-11-26/itk-lance-le-1er-debimetre-connecte-pour-l-agriculture.html
Voir : http://www.itk.fr/
Voir : http://www.itk.fr/solutions/


E-Phy : de nouvelles données sur le site data.gouv.fr (open data)
En juin 2016, les données relatives aux autorisations (produits et substances) de produits phytopharmaceutiques qui alimentent la base EPhy ont été mises à disposition par l’Anses sur le site data.gouv.fr.
Plusieurs demandes ont fait remonter le besoin de disposer également des éléments relatifs aux substances actives.
Aussi, j’ai le plaisir de vous informer que la dernière actualisation du site permet de télécharger, pour les produits autorisés hors permis, un fichier contenant, outre les informations précédemment extraites, les champs de données suivants :
- Les seconds noms commerciaux,
- Le nom du titulaire de l’AMM,
- Le type commercial du produit,
- La gamme d’usage du produit,
- Les mentions autorisées,
- Et les substances actives.
Voir : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/


Short joke (2)
Q.: What is more difficult than getting 2 elephants in the back seat of your car?
A: Getting a pregnant elephant in the back seat of your car!!


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Abeilles : MAQS®, une nouvelle solution de lutte contre le varroa
Face au varroa, les apiculteurs français disposent désormais d’une nouvelle arme : MAQS®, solution à base d’acide formique, qui vise une efficacité proche de 95% contre l’ennemi numéro 1 des abeilles. Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre la société canadienne NOD Apiary Products et BASF.
Voir : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/agriculture_durable/nos_dossiers_agriculture_durable/
protection_des_abeilles_contre_le_varroa/protection_des_abeilles_contre_le_varroa_sommaire.html



En Bourgogne, le choix cornélien des vignerons bio face aux vignes malades
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/15/en-bourgogne-le-choix-cornelien-des-vignerons-bio-face-aux-vignes-malades

A mon sens, et contrairement à ce que j’entends dire ou lis trop souvent, le pb n’est pas celui de l’agriculture bio en soi : quelles que soient les sornettes racontées par certains promoteurs de la bio, tant qu’il y aura des gens contents d’acheter du bio et des gens contents d’en produire, tout va bien.

Bien sûr, le souci est que certains racontent n’importent quoi… mais c’est vrai un peu partout (moi-même cela m’arrive) ! J’ai toujours été intéressé par les OGM. Je pense même que les inventeurs d’OGM sont les « Mozart ou les Steve Jobs des semences ». Mais pour autant, rien ne sert d‘embellir le tableau : les OGM ne sont qu’un des moyens parmi d’autres pour nous nourrir.

Pour revenir en Bourgogne, il me semble que le pb du vin bio est le cahier des charges, trop restrictif. En élevage bovin laitier, on admet bien quelques traitements antibiotiques par an. Et, que je sache, la prescription des vaccinations, des antiparasitaires et des mesures des plans d'éradication obligatoire n'entrent pas dans le décompte des traitements.
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/actualites/traitement-des-animaux-ce-qu-autorise-le-cahier-des-charges-bio
Pourquoi le cahier des charges bio est-il bien plus contraignant en viticulture qu’en élevage bovin lait ? Sans doute parce que les « puristes » ont eu le dessus !


L'agroalimentaire, une des industries qui dépensent le plus pour protéger l'environnement
Voir : http://www.insee.fr/fr/mobile/etudes/document.asp?ref_id=if8


L'interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant
Rapport de l'OPECST No 742 (2015-2016) - par MM. Bruno SIDO, sénateur et Jean-Yves LE DÉAUT, député de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Voir : https://www.senat.fr/rap/r15-742/r15-742.html


Catherine Chapalain (directrice générale de l’Association Nationale des Industries Alimentaires) : Mon interview avec Élise Lucet de Cash Investigation
Voir : http://www.ania.net/alimentation-sante/interview-cash-investigation


Taxe farine
Malgré́ les nombreuses alertes lancées depuis des années par la Meunerie Française, le Gouvernement reste sourd aux grandes difficultés rencontrées par la profession dans la défense de son industrie…
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/
actualites/taxe-farine-le-gouvernement-ne-nous-entend-pas-1,0,2939397581.html



L’agriculture française se pose-t-elle les bonnes questions ? - Tribune de Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs
Voir: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/10/03/31003-20161003ARTFIG00205-
agriculture-choisir-le-modele-economique-des-fermes-contre-celui-des-firmes.php


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

La FDSEA du Finistère alerte sur le sacrifice de millions d’hectares agricoles
La FDSEA du Finistère a invité ce lundi 3 octobre les élus et parlementaires finistériens pour les alerter sur la révision du cadre national régissant l’usage des produits phytosanitaires. Des millions d’hectares sont en effet menacés par de nouvelles distances d’interdiction de traitements phytosanitaires, prises sans fondement en bordure des forêts, bosquets, landes, fossés, etc, au-delà des distances déjà réglementées en bordures des cours d’eau et plans d’eau.
La FDSEA du Finistère déplore la faible participation des élus et parlementaires qui ont majoritairement décliné l’invitation malgré les enjeux et l’urgence des délais imposés par les ministères. Celles et ceux qui ont su se rendre disponibles ont été conviés sur l’exploitation de Gilles Morvan, au cœur des Monts d’Arrée, où ils ont pu visualiser, parcellaires à l’appui, l’emprise réelle générée par ces distances allant de 5m à 50m. Le constat est sans appel : après déduction des 50m sur une parcelle témoin de 4.5 hectares, il ne restera plus que 1 hectare à cultiver par l’exploitant. Au total, un quart de l’exploitation serait rayée de la surface de production ! Les estimations nationales comptabilisent 4 millions d’hectares de surfaces impactées et 7 milliard d’euros de perte de chiffre d’affaire par an pour la ferme France ! Sans compter les pertes d’emplois agricoles prévisibles par ricochet. Une perspective impensable et inconsciente de la part des ministères dans le contexte de crise économique du secteur agricole !
La FDSEA du Finistère dénonce cette nouvelle surenchère réglementaire franco-française qui ne manquera pas de créer de nouvelles distorsions de concurrence au sein d’une Europe peu, pour ne pas dire pas, harmonisée sur la réglementation des produits phytosanitaires.
La FDSEA du Finistère tient à rappeler aux élus et parlementaires qu’il est de leur responsabilité d’intervenir auprès des ministères (agriculture, environnement, santé). Il en va de la pérennité et de la compétitivité de l’agriculture française pour pouvoir continuer à produire et consommer français !
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/phytos-le-finistere-alerte-sur-le-sacrifice-annonce-de-terres-agricoles-1,0,2859314042.html


Encouraging society to respect independent science advice and condemn attacks on scientists - updated letter, response from EP President
Une lettre signée de 58 organisations avaient été envoyée en juillet 2016 au président du Parlement européen au sujet d'attaques visant les experts l'EFSA et aussi un entreprise privée.
Voir : http://www.epsoweb.org/file/2208

>>> La réponse de Martin Schulz, président du Parlement européen
Such attacks can only be condemned strongly ..The European Parliament fully recognizes the crucial role of scientific research for our society and the need for independent evidencemeeting the highest scientific standards
http://www.epsoweb.org/file/2243


Pour sûr qu’en cherchant à « renaturer le lieu », en pratiquant « l’agriculture bio-inspirée » en mettant à profit « la résilience de l’espace » , ça ne pouvait que marcher !
Voir : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-magazines/Ferme-du-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif


Ma remarque (GW) : Vivre de son travail sur 1000 m2 en maraichage bio, c’est certainement possible, mais pas sur le long terme. Épuisant physiquement et moralement.


Les liaisons dangereuses entre "Que Choisir ?" et la politique
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/10/que-choisir-et-la-politique.html


Ambroisie en Europe : ni préoccupante, ni envahissante pour la Commission Européenne ?
Voir : http://www.ambroisie-afeda.org/index.php?page=30


La " résignation " grandissante face aux chiffres de la crise
Près d’un tiers des agriculteurs ont déclaré des revenus professionnels 2015 inférieurs à 354 Euros/mois. A chaque conférence des représentants de la MSA, ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/10/11/la-resignation-grandissante-face-aux-chiffres-de-la-crise


Glyphosate : l'EPA américaine a critiqué l’étude du CIRC
See: http://www.bna.com/epa-panel-finds-n57982070575/


Short joke (3)
Q.: Whats more difficult than gettiny a pregnant elephant in the back seat of your car?
A: Getting an elephant pregnant in the back seat of your car!


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Vitisphere.com… Dionysud : découvrez le programme
En plus de 15 ans d’existence, Vitisphere, entreprise montpelliéraine, a su fédérer l’ensemble des « gens du vin », en relayant et commentant (notamment) les multiples avancées technologiques qui modernisent peu à peu la filière.

Cette faculté à rassembler, à réunir, Vitisphere va désormais la déployer à travers Dionysud, salon des techniques vitivinicoles, qui se déroulera du 8 au 10 novembre à Béziers. Ce salon est bien connu en Occitanie : 2016 marque sa treizième édition et sa reprise par le groupe France Agricole. Dédié à tous les « gens du vin » méridionaux, du Roussillon jusqu’en Vallée du Rhône, des vignobles du Gers à ceux de l’Ardèche, Dionysud est une occasion unique pour les10 000 visiteurs attendus et les 120 exposants d’échanger, de tisser des liens humains, de faire des découvertes mais aussi de s’enrichir à travers un programme de conférences et d’ateliers varié.

Tout beau, tout chaud, ce programme est à savourer ici. Et pour ceux qui sont déjà convaincus par Dionysud, il suffit de cliquer ici pour s’inscrire.
Voir : http://dionysud.com/formulaire/visiteur.php
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre788.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Sommet
Entre la première et cette 25ème édition du Sommet de l’Elevage, le métier a bien changé… Dans les allées du salon, tout le monde s’accorde à dire que les conditions d’exercice du métier se sont détériorées ; les charges n’ont pas cessé de grimper et le prix de la viande est resté le même. La crise que traverse l’élevage est profonde et crée une ambiance quelque peu électrique avec nos politiques. Ce n’est pas Stéphane Le Foll, pris à partie par des agriculteurs et contraint d’écourter sa visite, qui dira le contraire.

Pourtant, malgré la crise, il y a de la ressource chez les éleveurs ! Ces derniers savent encore se concentrer sur le positif. Un mot revient systématiquement dans la bouche des éleveurs : la « passion » !

Le Sommet de l’Elevage situé historiquement dans un bassin allaitant est, pour sûr, un salon de passionnés ! Le retour des bêtes à Cournon, après une année d’absence pour cause de FCO, est une première raison de sourire. A cela, il faut ajouter l’excellence des animaux présentés aux concours dans le Zénith. En bref, une édition 2016 au Sommet !!

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/25665


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1620 - 11 octobre 2016

– Tribunal Monsanto : une mauvaise farce ?

« L’espace agricole menacé d’un rétrécissement BRUTALet INUTILE » (Daniel Sauvaitre)

– Pêche aux alphas contre chasse aux petits betas : Pourquoi l’analyse des risques environnementaux ne devrait pas être (seulement) un travail de chercheurs

– Utiliser des produits de synthèse pour sauver sa culture bio ?

– Toute une diversité de moyens pour gérer les mauvaises herbes (Bayer)

– A lire : « Ils croient que la nature est bonne », Jean de Kervasdoué, Ed R Laffont

– Cash Investigation : un exemple de Greenpeacisation de la télé (Wikiagri)

– Débat vidéo :Jean-Luc Mélenchon versus Céline Imart

– Pour sourire (et plus si affinité) : « La science plutôt que le burkini »

Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/10/11/lesinfos1620-11-octobre-2016/


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Six millions de producteurs indiens de moutarde ont besoin d'aide !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/six-millions-de-producteurs-indiens-de-moutarde-ont-besoin-d-aide.html

> Le Monde Festival en vidéo : la science peut-elle aller contre le progrès ? (Les fables de Vandana Shiva)
Voir : http://www.lemonde.fr/festival/video/2016/10/10/le-monde-festival-en-video-la-science-peut-elle-aller-contre-le-progres_5011038_4415198.html

> Arte et les OGM : beaucoup de mensonges et peu de vérités ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/arte-et-les-ogm-beaucoup-de-mensonges-et-peu-de-verites.html

> « Les arguments pseudo-scientifiques du régime "paléo" ». Un article marrant de Pierre Barthelémy dans Le Monde
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/les-arguments-pseudo-scientifiques-du-regime-paleo-de-pierre-barthelemy.html
Voir : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/10/09/les-arguments-pseudo-scientifiques-du-regime-paleo/

> Séralini, Douzelet et Hulot en Inde : l'activisme financé par le contribuable français !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/seralini-douzelet-et-hulot-en-inde-l-activisme-finance-par-le-contribuable-francais.html

> Un article de Séralini et al. plagié !
Voir http://seppi.over-blog.com/2016/10/un-article-de-seralini-et-al-plagie.html

> Comprendre les statistiques et les résultats d'essais : « Pêche aux alphas contre chasse aux petits betas... »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/comprendre-les-statistiques-et-les-resultats-d-essais-peche-aux-alphas-contre-chasse-aux-petits-betas.html

> Affaire Seznec : allô la presse ! Allô EELV !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/affaire-seznec-allo-la-presse-allo-eelv.html


Du côté des insectes
> Le numéro 182 d’‘Insectes’ (3e trimestre 2016) a été distribué aux abonnés. Présentation des articles…
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Trois nouvelles ‘Épingles’ :
« Blanc et Noir » (les chevaux blancs et les taons, les libellules et les tombes noires), « Ils tirent les ficelles » (les bourdons bons élèves ou observateurs) et « Fine fleur » (au parfum d’abeille dépecée).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle16.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté http://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.pngde Cultivar
> Argentine: les surfaces de maïs revues encore à la hausse

> Les marchés soulagés par le pétrole

> Russie: 10,4 millions de tonnes de céréales exportées

> L'activité fortement impactée
Les flux traités par Sénalia pour la campagne 2016/2017 devraient diminuer de moitié. « La campagne catastrophique de 2016 a des répercussions sur tous les acteurs de la filière, de la logistique...

> L’Avatar de Horsch en détail
Né dans un contexte de recherche de solutions de lutte contre les graminées, Horsch a fait évoluer l’Avatar SD pour qu’il puisse satisfaire les exigences des agriculteurs ayant des itinéraires...

> Couverture du risque prix, mode d’emploi
La couverture du risque prix est devenue une nécessité, tant à la vente qu’à l’achat. Même s’ils peuvent faire l’objet de controverses, les marchés à terme sur les matières premières agricoles font partie intégrante des outils de couverture...

> Les racines ferment leurs vannes en sol inondé
Des chercheurs du CNRS et de l’Inra viennent de découvrir un mécanisme qui permet à la plante d’ajuster son statut hydrique et sa croissance en fonction des conditions d’inondation des sols.

> Un nouveau signal GPS chez John Deere
La nouvelle génération de récepteurs satellites StarFire 6000 de John Deere succède au StarFire 3000. Ils sont dotés d’une antenne améliorée et des dernières avancées de la technologie

> Vidéo Capital terre #1: des économies grâce au télégonflage
Engagé dans l’agriculture de conservation depuis 6 ans, Yoann Guionnet est un adepte du télégonflage. Aux champs, il peut en condition limite descendre la pression de ses pneus jusqu’à 0,4 bar. En...


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Plan « Agriculture – Innovation 2025 » : premier bilan des actions

> Intervention de Stéphane LE FOLL à la journée Export 2016 : « L’international, moteur de croissance pour l’agriculture et l’agroalimentaire ! » - Jeudi 13 octobre

> La Société ELIVIA procède à un rappel de Steaks hachés surgelés

> Stéphane Le Foll réaffirme le soutien de l’État aux entreprises agroalimentaires françaises

> Surveillance F.C.O. : soutien financier aux éleveurs sentinelles

> Stéphane Le Foll rencontre les acteurs du projet pilote de « Laboratoire d’Innovation Territorial » en Limagne Val d’Allier

> Programme National pour l'Alimentation : le ministère de l'agriculture lance l'appel à projets 2016-2017


Du côté de la Fnsea

> Il faut compenser !

> Rassurer les consommateurs, protéger les éleveurs

> Plan de soutien : des annonces qui devront être suivies d'effet


Short joke (4)
Q.: What is the height of ambition?
A: An ant climbing an elephant's leg with the intention of rape.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Fin de la tutelle du gouvernement américain sur la racine de l'Internet : Nous y sommes !
En ne s'opposant pas à ce que le département du commerce mette fin au contrat qui le lie avec l'ICANN, le sénat américain vient de facto de valider la transition de la supervision de la racine de l'internet.
Voir : https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/10115/
show/fin-de-la-tutelle-du-gouvernement-americain-sur-la-racine-de-l-internet-nous-y-sommes-1.html



Bientôt un label européen pour la sécurité de l’IoT ?
Quelques semaines après une attaque DDoS d’une ampleur inédite contre OVH, l’Europe dit réfléchir à un corpus de règles ...
Voir : http://www.silicon.fr/bientot-label-europeen-securite-de-liot-159771.html


Les utilisateurs à la limite du « burn out » sécuritaire
Voir : http://www.silicon.fr/la-securite-victime-dune-certaine-lassitude-des-utilisateurs-159766.html


Droit à la déconnexion - Et si déculpabiliser le salarié était le véritable enjeu ?
Selon une étude IFOP de 2014, 62% des cadres supérieurs se déclarent dépendants à leur smartphone et plus de 70% des cadres jugent que la connexion permanente accroît leur charge de travail (Apec, 2014).

Prenant conscience des excès parfois néfastes des smartphones dans le quotidien des salariés, et donc de leurs employeurs, Calldoor propose aux employeurs et à leurs salariés une solution innovante, concertée et intelligente pour garantir le droit à la déconnexion et favoriser la « digital détox ».

Les salariés peuvent se sentir déculpabilisés car c'est dans la politique de l'entreprise de se déconnecter.

Voir : https://www.calldoor.net/


Pourquoi les médias outre-Atlantique font le pari de la vente de pubs à l'attention
Le Financial Times, The Economist et d'autres proposent aux annonceurs d'acheter de la publicité au coût par heure. Une évolution nécessaire alors que près de la moitié des impressions vendues ne sont jamais vues ?
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/
1186114-pourquoi-les-medias-outre-atlantique-font-le-pari-de-la-vente-de-pubs-a-l-attention/



Les Français se sensibilisent doucement à l'e-santé
Les usages e-health restent peu développés dans l'Hexagone mais de plus en plus d'internautes sont prêts à transmettre leurs données médicales et communiquer avec leur médecin en ligne
Voir : http://www.journaldunet.com/
economie/sante/1185945-etude-e-sante-ccm-benchmark/



A cause de la blockchain, les auditeurs vont changer de métier
La technologie va automatiser une grande partie des tâches effectuées jusqu'ici par les sociétés d'audit tout en nécessitant de nouveaux contrôles plus techniques. Les Big Four réfléchissent ensemble à leur avenir.
Voir : http://www.journaldunet.com/
economie/finance/1185858-a-cause-de-la-blockchain-les-auditeurs-vont-changer-de-metier/


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Labrador

Joe says "Mick, I'm thinking of buying a Labrador."

"Sad that" says Mick, "Have you seen how many of their owners go blind"


Cream

Man goes to the doctor, with a strawberry growing out of his head.

Doc says 'I'll give you some cream to put on it.'


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_161013_40.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net