Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 6 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 février 2017

Fière d'être Agricultrice
Afin que chaque participation soit enregistrée, il faut que la candidate envoie une photo d'elle sur la ferme (dans les bâtiments ou dans ses champs, en tenue de travail), avec son prénom, son nom, son âge et son métier ainsi que quelques lignes, très courtes, expliquant sa fierté d’être agricultrice et sa passion pour l'agriculture.
* Envoi des photos : du 3 au 10 février 2017 (22h00). Envoi possible jusqu’au 14 février 2017 (22h00) mais les votes auront déjà été ouverts.
.../...
Voir : https://www.facebook.com/fieredetreagricultrice/


Pour celles et ceux qui n’ont jamais appris ou ont oublié qu’avant 1914, la France était un pays encore sous-développé, et ce qu’était la vie dans les campagnes françaises, au "bon temps d'autrefois, sans OGM, ni engrais chimique, ni pesticide, ni tracteur, ni désherbant"
Dans les Hautes-Alpes et dans certaines parties du Var et d’Isère, une simple brouette pouvait sembler aussi extraordinaire qu’une locomotive.
Adolphe BLANQUI, économiste, milieu du XIXème siècle cité par Eugen WEBER dans son livre « La fin des terroirs - 1870-1914 » - Fayard


10 mesures que prendrait Donald Trump s’il était maire de Lyon
Voir : http://lyon.citycrunch.fr/10-mesures-que-prendrait-donald-trump-sil-etait-maire-de-lyon/2017/01/31/



Ces oiseaux-là, on n'a pas trop envie de leur voler dans les plumes ! On les admire, tout simplement…
"Les oiseaux de Paradis", film tourné en Nouvelle-Guinée dix ans de patience pour cela !
Voir : https://www.youtube.com/embed/REP4S0uqEOc
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Chien chanceux
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x4qsa03
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Des techniques mathématiques intéressantes, non ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=SVNdovIDXTE
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Donald Trump seen from the Netherlands (excellent) : America first but put Netherlands second
See: http://www.dhnet.be/buzz/divers/on-parle-neerlandais-la-meilleure-langue-d-europe-
la-presentation-satirique-des-pays-bas-a-donald-trump-5886187ccd70ff671dcc0859

See: https://www.youtube.com/watch?v=j-xxis7hDOE
Signalé notamment par André FOUGEROUX
Mél : andreetsylviefougeroux(a)yahoo.fr


Robots, les travailleurs de demain ? (une émission passionnante sur France Culture)
Haut fonctionnaire, Marie-Claire Carrère-Gée a été secrétaire générale adjointe de l'Élysée sous la seconde présidence de Jacques Chirac et maître de conférences à Sciences Po pendant huit ans. Elle préside le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) depuis 2007.
C’est le caractère insatisfaisant, parcellaire et imprécis des études précédentes qui a conduit le Conseil d’orientation de l’emploi à la rédaction de ce nouveau rapport intitulé "Automatisation, numérisation, emploi" qui prétend "approfondir et affiner le diagnostic en procédant à une analyse complète des impacts prévisibles de la nouvelle vague d’innovations technologiques sur l’emploi et sur le travail".
Ce nouveau rapport, consultable ici, cherche à définir les enjeux précis en termes d’évolution des compétences, de mobilités professionnelles, de temps de travail, de modes de management, de conditions de travail ou encore de soutien à l’innovation.
Voir : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/robots-les-travailleurs-de-demain


Ma remarque (GW) : La présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) argumente que les robots ne nuisent pas au taux d’emploi, qu’il ne faut pas susciter des peurs bien contreproductives… et les journalistes de France Culture paraissent très déçus !

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527


Pensée du jour
Il y a pire encore que les imbéciles qui croient au progrès : ce sont les imbéciles qui n’y croient pas.
Jean D'ORMESSON - Guide des égarés


Pensée sur le racisme : le pire ne s’est pas produit (Éditorial du Monde)
Les chiffres l’attestent, les actes antimusulmans ont baissé en 2016, alors que beaucoup redoutaient des crispations en France après les attentats.
.../...
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes exige une vigilance constante. Si le nombre des actes antisémites ou antimusulmans baisse, les discriminations de toutes sortes restent monnaie courante. Mais la résilience dont la société française a fait preuve après les traumatismes qu’elle a subis récemment permet d’espérer que les Français résistent, mieux qu’on ne pouvait le craindre, aux discours de division, de rejet, voire de haine.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/01/racisme-le-pire-ne-s-est-pas-produit_5072738_3232.html


Pensée pour la prédistribution
Enfin, le dernier enjeu porte sur ce que l’on appelle la prédistribution, qui doit devenir la nouvelle frontière idéologique de la gauche. En effet, l’une des raisons pour lesquelles les inégalités s’accroissent tient au fait que les mécanismes classiques de redistribution par l’impôt sont de plus en plus insuffisants, parce que les inégalités se forgent en amont. Ce problème est particulièrement aigu en France, où les inégalités de revenus sont d’ailleurs relativement bien contenues, alors que les inégalités scolaires explosent.

Or les inégalités scolaires ne se corrigent pas simplement par l’impôt. Il faut attaquer le problème à la racine. Mais là encore, l’enjeu n’est pas de savoir comment l’on procède. Car, pour lutter contre les inégalités scolaires, tous les instruments sont parfaitement identifiés. Il faut simplement avoir la force de les mettre en œuvre. Ce travail a commencé, mais il faut l’amplifier en accroissant l’autonomie des établissements, en dépassant les cloisonnements disciplinaires, en intensifiant la formation spécifique des enseignants et en associant l’école privée à la prise en charge des populations scolaires les plus vulnérables.

Pour doter la gauche d’un corpus doctrinal moderne, les principales idées sont là. Il faut désormais se donner les moyens de les énoncer clairement, de les incarner fortement, de les mettre en œuvre fermement.

Zaki LAÏDI, politologue, conseiller politique de Manuel Valls à Matignon.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/10/apres-le-socialisme-il-y-aura-toujours-la-gauche_5060573_3232.html


A thought for today
The love of one's country is a splendid thing. But why should love stop at the border. - Pablo CASALS, cellist, conductor, and composer (1876-1973)


A second thought for today
One has to be a lowbrow, a bit of a murderer, to be a politician, ready and willing to see people sacrificed, slaughtered, for the sake of an idea, whether a good one or a bad one. - Henry MILLER, writer (1891-1980)


A third thought for today
If there is a God, I don't think He would demand that anyone bow down or stand up to Him. - Rebecca WEST, author and journalist (1892-1983)

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Cash Investigations encore frappé !

En référence au Cash Investigation consacré au « bois pourri », et sauf erreur de ma part :
- le bois montré par la journaliste en Roumanie, des grumes sur un camion, ne sont pas des très « bons » bois ( ?) ; on voit pas mal de cœurs malades il me semble ; et les arbres trop vieux ne sont parfois pas très exploitables.

- le traducteur français loupe une négation, faisant dire au spécialiste bois d’IKEA, qu’ils ne prennent « ni bois OGM, ni bois planté » (???!!!!) ; en amont, IKEA dit qu’ils ne prennent pas de « forêts vierges », donc ils prennent bien des bois de plantations ; preuve s’il en est que le sujet est très mal... traduit en français.

Je ne connais malheureusement pas la Roumanie ni ses forêts, mais il me semble qu’une coupe de 30 ha, c’est peanuts ; en plus, on voit que ces coupes agrégées par leur cartographie aérienne des auteurs du film, semblent laisser des grands couloirs intacts...

Probablement que là aussi, il y a pour Mme Lucet l’idée de prendre la suite (vis-à-vis de nos concitoyens) de Hulot ou de YA-B, en allant plus loin sur le terrain comme elle fait depuis 30 ans ; mais elle met en porte-à-faux ceux qui s’essaient à faire que les filières soient plus « éthiques ».

Moyennant quoi son enquête est assez honnête, et la naïveté des certificateurs est grande... mais pas plus que l’empilement des documents douaniers que personne ne peut lire tellement ils sont nombreux (comme pour l’alimentaire, voir les lasagnes de cheval par exemple).

On peut par contre se demander si IKEA ne profite pas de sa « proximité Norvège » pour faire comme le Royaume-Uni avec le mouton néo-zélandais.

Je n’ai ni actions chez IKEA, ni respect pour ceux qui jouent industriellement des successions d’intermédiaires pour profiter des systèmes. Moyennant quoi IKEA essaie de valoriser de la forêt proche, y compris les vieux arbres ; la TV-Fr fait prendre des vessies pour des lanternes… la Roumanie comme la Suède sont dans l’Europe.

Je pense que nous arrivons à ces extrêmes à cause du manque de culture scientifique / technique / économique ou géopolitique dans notre pays. Je viens de regarder bois-Norvège, c’est la pléthore à cause des classes vertes qui ont planté il y a 50 ans ( ?). Personne pour expliquer en France qu’une forêt / un arbre ça naît-vit-meure sur des décennies... et qu’un blé, c’est sur une saison.

Cordialement. Longue vie retraitée à vous.

Contact : Brigitte CAUVIN (ancienne INRA)
Mél : brigitte.cauvin(a)inra.fr


Une numérisation sans ordinateur avec l’IRIScan™ Anywhere 5 et l’IRIScan™ Anywhere 5 Wifi (Gazette du 26 janvier 2017)
Peut-être... mais la Demat'Box de Sagemcom fait la même chose en plus performant (depuis 2011) :
- Scan recto-verso
- Scan multipages
- Élimination des pages blanches.
- Redressage des pages même pour celles mises à l'envers
- Stockage sur un cloud ou envoi par ftp à une adresse définie, ou par mail dans une boite mail -prédéfinie, etc.
Voilà 3 ans que je l'utilise. C'est un bijou !!!
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Paris (comme Londres ?) en fait-elle trop avec les ruches ? (Gazette du 26 janvier)

Ils me font doucement rires les obsédés des "peu de pesticides en ville,"......!

Quid des pics de pollution ? Les abeilles mettent elles des masques comme les chinois et autres japonais ou coréens ?

On recommande aux éleveurs d'abeilles de ne pas mettre les ruches à proximité des autoroutes à cause des gaz d’échappements et c'est un conseil basique frappé au coin du bon sens !!

Y a-t-il eu une étude sur ces miels quant aux particules diésel et autres saletés empoisonnant l'air des villes ???

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


La pollinisation manuelle en Chine: Une mystification apido-médiatique française
Les médias (0) reprennent à satiété l’histoire des pommiers et poiriers chinois pollinisés manuellement par des ouvriers et ouvrières agricoles. Encore une fois, après l’histoire de la phrase d’Einstein sur les abeilles (1), il s’agit d’une mystification.

Dans une zone reculée du Sichuan au sud de la Chine, les agriculteurs pollinisent les pommiers et poiriers à la main, souvent dans des positions acrobatiques ou en costume traditionnel.

Mais cette pollinisation manuelle n’est pas due seulement à un manque d’insectes pollinisateurs, comme les medias françaises s’évertuent à nous le faire croire sans, comme souvent, vérifier leurs sources. Les abeilles n’ont pas du tout disparu de cette zone de pollinisation manuelle et de nombreux producteurs de fruits ont aussi leur propre rucher pour leur production de miel. La pollinisation manuelle en Chine est plus dictée par des raisons économiques et liée à la biologie de ces rosacées fruitières que par un manque prononcé d’abeilles. Au début des années 1990, les producteurs des régions himalayennes ont réalisé que pommes et poires peuvent être des cultures de rente importantes. Leur région est montagneuse et difficile à cultiver, et ces arbres fruitiers sont particulièrement adaptés à ces conditions.

Un changement majeur s’est opéré dans ces régions en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture productive. Le résultat a été surprenant puisque les revenus dans certains secteurs ont été quadruplés. Ces revenus ont, pour la plupart d’entre eux, permis d’envoyer les enfants à l’école ou de financer des routes. Fort de ces succès, les producteurs se sont vite rendu compte que certaines variétés se vendaient mieux que d’autres. Dans ces conditions, les nouveaux vergers ont été implantés utilisant un nombre très restreint de variétés et ce fut le début des difficultés.

Et un peu de biologie est utile pour comprendre le phénomène : Les variétés de pommier et de poirier sont très majoritairement auto-incompatibles. C'est-à-dire que les fleurs d’une variété (qui constitue en réalité un clone) doivent être pollinisées par le pollen issu des fleurs d’une autre variété: c'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. Pour une avoir bonne pollinisation croisée, il faut qu’il y ait compatibilité entre les deux variétés : elles doivent fleurir à la même époque et que le pollen de la variété pollinisatrice soit compatible avec les stigmates des fleurs de la variété de production. Il est donc nécessaire de planter à proximité de la variété de production des arbres d’une variété pollinisatrice compatible. Les arbres des deux variétés ne doivent pas être placés à plus de 100 mètres de distance au grand maximum. En général, la proportion d’arbres pollinisateurs dans un verger est autour de 1 à 3 pour 10 arbres de la variété de production. Il s’agit donc d’une décision économique : plus il y a d’arbres pollinisateurs, et moins il y a d’arbres de production de la variété souhaitée. Et la proportion d’arbres pollinisateurs plantée dans cette vallée du Sichuan est bien trop faible, d’où la nécessité d’une pollinisation manuelle complémentaire.

Par ailleurs, comment expliquer cette soi-disant disparition des abeilles domestiques quand la Chine est le plus gros producteur de miel au monde. Et le dernier rapport de l’action COST Coloss (2) rapporte que 3090 apiculteurs chinois représentant 2,4% des 6 millions de colonies nationales ont répondu à l’enquête sur les pertes de colonies et le résultat est édifiant : 10,1% de mortalités hivernales, soit un taux considéré comme proche d’une mortalité naturelle normale. Norman Carreck, directeur de l’IBRA (3) commente: « Pour la première fois, nous avons une bonne image des pertes de colonies en Chine, le plus grand pays apicole du monde. D’autres études nous diront pourquoi les pertes paraissent relativement faibles alors qu’elles sont plus élevées ailleurs. » Il serait bon que ces informations soient largement diffusées pour qu’enfin le public ne soit plus pris pour des gogos…

André FOUGEROUX relu par Bernard VAISSIÈRE

 (0) http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html ; ; http://www.maxisciences.com/abeille/abeille-en-chine-des-hommes-font-le-travail-des-pollinisateurs-disparus_art32446.html

(1) Berenbaum M. 2007. Buzz-Wörter. Ann. Entomol. 53 :68-69.

(2) Coloss : Prevention of COLony LOSSes (http://coloss.org/ ))
N.Carreck; in American bee journal Octobre 2016 [IBRA = International Bee Research Association, 18 North Road, Cardiff CF10 3DT ROYAUME UNI (http://www.ibra.org.uk).

(3) Carreck N. Winter losses of China's honey bee colonies are low. Am. Bee J. 156:1079

page facebook


CALL FOR PAPERS – 2017 EFITA CONGRESS – MONTPELLIER, FRANCE
The deadline in less than one month !


EFITA is the European conference dedicated to the future use of ICT in the agri-food sector, bioresource and biomass sector. It was launched and is supported by the European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment (EFITA). The first EFITA was held in 1997 and 2017 is the 11th of the series. Montpellier, France, had the pleasure to welcome the event in the pleasant site of the renowned Montpellier Supagro school.

Come and enjoy a nice atmosphere for knowledge sharing and thinking the future of ICT technologies within the agri-food and bioresource sectors. 200 participants are expected from around 30 countries.

The on-line abstract submission is open at www.efita2017.org until the 28th, February.

Abstracts of 2 maximum pages are requested for oral and poster communication.

Related events such as project meetings and invited sessions will take place within the conference schedule and facilities. GODAN, ACTA, ICT-AGRI, AGRO-EDI and many other partners and Universities will organize associated events.

Demonstrations, BtoB meetings and a technical tour to ICT in agriculture and territory management will be organized at the end of the conference (July, 5th and 6th). Many other surprises such as quality keynotes speakers and a social program allowing you to enjoy the sun and the softness of living of the south of France.


page facebook
page facebook

Q. d’un lecteur de cette gazette : Pourriez-vous nous éclairer : les pilules contraceptives sont-elles des perturbateurs endocriniens « cachés » ? Où peut-on trouver des infos. Merci,
Ma réponse (GW) : Bien sûr, les pilules contraceptives sont des perturbateurs endocriniens, et si elles ne l'étaient pas, elles ne seraient pas efficaces.
Les pilules contraceptives sont, à mon sens, un outil miraculeux qui a changé nos vies, hommes et femmes réunis.


Opération anti-vaccination au Parlement Européen : une députée européenne invite un ex-médecin radié pour fraude (M. Trump et les Verts européens sont contre les vaccins)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2776


Ce que disent deux rapports accablants sur les effets du Ceta sur l’élevage
Alors que le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, pourrait être définitivement voté par le Parlement européen le 15 février, deux ...
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2017/02/06/ce-que-disent-deux-rapports-accablants-sur-les-effets-du-ceta-sur-l-elevage



Ma remarque (GW) : l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada est le meilleur possible, et devrait à mon sens servir d’exemple. Il reconnait par exemple un grand nombre d’indications géographiques. Il peut être une bénédiction pour notre secteur des vins et spiritueux et notre secteur de l’élevage peut certainement être soutenu à la mesure des difficultés qu’il pourrait rencontrer.


Il y aura toujours une bonne raison de se plaindre même quand Dieu fait des miracles !

Une famille juive est sur un bateau. Soudain, le petit Samuel tombe à l'eau.

Les parents:
- Mon Dieu, mon Dieu, rend nous notre enfant.

Miracle, le rejeton ressort de l'eau et réussit à remonter sur la barque.

Le père:
- Merci mon Dieu pour ta miséricorde...

La mère :
- Dis-donc, le petit, il n'avait pas une casquette quand il est tombé ?

 

Formations proposées par Montpellier SupAgro
>> Écologie Du Sol
- Mettre à jour les connaissances des organismes vivant dans les sols (micro-organismes, animaux de la micro-, méso- et macro-faune, racines des végétaux), de leurs fonctions dans les sols, en particulier concernant le cycle du carbone et des nutriments.
- Acquérir des notions de base sur le diagnostic et les indicateurs de la qualité des sols en lien avec les diverses activités biologiques, en salle et sur le terrain.
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1962&id_page=1613

>> Initiation au droit, importation, exportation, détention et confinement d'organisme vivants à des fins scientifiques dans le domaine phytosanitaire
- Apporter une meilleure connaissance du droit,
- Présenter l'ensemble du dispositif réglementaire relatif à l’importation, l’exportation, la détention et le confinement d’organismes vivants,
- Aborder les aspects techniques, pratiques et administratifs relatifs à un confinement ou à une quarantaine végétale.
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1922&id_page=2667

>> Le diagnostic en sante des végétaux du terrain au laboratoire
Approfondir les connaissances nécessaires au diagnostic en santé végétale : des observations de terrain aux analyses de laboratoires.
https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1922&id_page=4475

>> Dernier rappel MOOC
- Pour vous inscrire sur le Mooc NECTAR (les enjeux de la Taxonomie des arthropodes et des nématodes en Agriculture) : Voir : https://www.fun-mooc.fr/courses/supagro/120001/session01/about
- Pour vous inscrire sur le Mooc Agro-Ecologie : https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about

Contacts : Dominique ALHINC, Florence MARCHAL
Mél : dominique.alhinc(a)supagro.fr, florence.marchal(a)supagro.fr


La Commission européenne lance une consultation publique sur l'avenir de la politique agricole commune
Consultation ouverte jusqu’au 2 mai.

>> Lire le communiqué de presse IP/17/187 :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-187_fr.htm

>> Pour accéder à la consultation, ouverte jusqu'au 2 mai 2017 :
https://ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr

>> Questionnaire en ligne :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/FutureCAP?surveylanguage=FR

Rappel :

> Eurobaromètre : La Politique Agricole Commune - Octobre 2015 - Publication janvier 2016
http://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/publicopinion/index.cfm/ResultDoc/download/DocumentKy/70133

> Les français et la PAC - Janvier 2016
http://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/publicopinion/index.cfm/ResultDoc/download/DocumentKy/69783

Les questions portent sur les défis, l'environnement et le changement climatique, la contribution des agriculteurs, l'impact des mesures de la PAC, l'innovation, la compétitivité, les normes de production, la gestion durable des forêts, les zones rurales, etc.

Il est possible de joindre un document de 5 pages maximum (1 Mo) pour préciser sa position.

Les citoyens et acteurs du secteur français sont invités à répondre nombreux.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ouverture des inscriptions du MOOC "Agroécologie"
17 février 2017
Après le succès du 1er MOOC Agroécologie, Montpellier SupAgro lance une nouvelle session à partir du 17 février. Participez à cette nouvelle session qui ne manquera pas de vous étonner !
Voir : https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about


4ème appel à projets IGNFAB (Conférence en ligne)
21 février
Voir : http://ignfab.ign.fr/actualites/conference-en-ligne-appel-a-projets-ignfab4


Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9
21 février 2017 - PARIS
Au cours de cette séance, une analyse des questions soulevées par l’utilisation de cette technologie chez les animaux, les plantes et chez l’homme sera présentée par trois spécialistes.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/ethiques-crispr-cas9.html


MOND'Alim 2030 :Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
9 mars – PARIS
En matières agricole et alimentaire, les dynamiques locales sont de plus en plus conditionnées par des facteurs lointains et globaux : l’emploi en Bretagne est lié aux activités agroalimentaires au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, le développement rural en Malaisie découle du rapport des consommateurs européens à l’huile de palme, le café au Vietnam dépend des décisions multilatérales sur le climat, les influences culinaires japonaises ou américaines rencontrent les traditions alimentaires européennes ou mexicaines, etc.

Cette mondialisation des systèmes alimentaires est autant économique que culturelle, sociale, politique, informationnelle, scientifique, juridique, etc. Elle désigne un processus multiséculaire qui se poursuit, se transforme, s’approfondit à certaines époques et s’atténue à d’autres. Afin de dégager les principales tendances qui le caractérisent, le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a réalisé un panorama prospectif, en s’appuyant sur les réflexions d’un groupe d’une trentaine d’experts. Cet exercice collectif a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, édité par la Documentation française.

Un séminaire de restitution de cet exercice se tiendra le 9 mars prochain. Six thématiques y seront plus particulièrement abordées : évolutions des conduites et des modèles alimentaires ; dynamiques du commerce international ; structuration et diffusion des données, de la recherche internationale et des innovations ; mondialisation des risques et des problèmes publics ; stratégie des acteurs publics et privés qui fabriquent cette mondialisation ; enjeux et tendances en matière de gouvernance.
Voir : http://agreste.agriculture.gouv.fr/prospective-veille/seminaires/article/seminaire-de-restitution-mond-alim


Ma remarque (GW) : La première phrase de ce communiqué montrerait que ceux qui ont travaillé à cet effort prospectif ont comme un regret que les dynamiques locales ne soient pas restées locales. Certains qui connaissent le passé, se souviennent pourtant que la seule dynamique locale a signifié misère et famine, à tel point que Marseille et Caen sont les seules villes de France qui n’ont pas connu de grands épisodes de famine parce qu’elles étaient ouvertes vers le large, et que la disette s’est évanouie dans nos campagnes avec le développement des chemins de fer.

Plus loin dans le communiqué on évoque la « mondialisation des risques » mais pas celle des opportunités nouvelles et des chances qu’offre la mondialisation.

Il serait temps que les Européens dont nous autres (Éditorial de Arnaud Leparmentier dans Le Monde du 1er février 2017) « redécouvrent les vertus des accords commerciaux qui régulent le capitalisme, tel le traité de libre-échange Europe-Canada, porté par le très modéré Justin Trudeau.

Les altermondialistes Hamon-Montebourg-Jadot et le Wallon Paul Magnette qui le combattirent font figure aujourd’hui d’idiots utiles du trumpisme : leurs outrances détruisent la régulation mondiale.

En réalité, ce traité Union européenne (UE)-Canada est, selon François Hollande, l’exemple des accords à conclure avec les pays tiers. Japon, Mexique, Brésil, Inde, Chine, l’Europe doit redéfinir une stratégie commerciale conquérante, qui passe par le renforcement de la direction du commerce à Bruxelles mais aussi celle de la concurrence, pour qu’elle puisse taxer les multinationales américaines qui ne payent pas leurs impôts, comme Apple. »

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/01/monter-au-front-contre-trump_5072487_3232.html


Le pâturage au cœur des systèmes d'élevage de demain - journées de Printemps de l'AFPF
21 - 22 mars 2017 - PARIS
Voir : http://afpf-asso.org/index/action/page/id/104/title/journees-de-printemps-2017


Planète Appro, premier salon des professionnels des circuits alimentaires de proximité
2 - 3 avril 2017 - LYON
Voir : http://rhone-alpes.synagri.com/portail/planete


Course de très vieux tracteurs (sur 5 mêtres !) : un spectacle incroyable
15 - 16 juillet 2017 - EGGIWIL (Canton de BERN - Suisse)
Voir : http://www.vhte.ch/

page facebook

Foire aux cancres aux USA (1)
Q. What is artificial insemination?
A. When the farmer does it to the bull instead of the cow


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Téléphone mobile : Les maires ruraux veulent un état de la couverture
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/telephone-mobile-les-maires-ruraux-veulent-un-etat-de-la-couverture-1,1,383427073.html


Mieux valoriser les réseaux d’épidémio-surveillance lors de l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal, thèse de Mme Lucie Michel
Voir : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01374036/document


Biagri : achat et vente de produits agricoles en ligne, entre professionnels
Voir : http://www.biagri.com/fr/


Un nouveau leader de l’agriculture connectée est né
Première entreprise à proposer aux agriculteurs de s’approvisionner en toute transparence en pièces de matériel, engrais ou encore semence via Internet, Agriconomie a vu ses chiffres et effectifs décoller en 2016. Une dynamique couronnée de succès et qui traduit un besoin dans le monde agricole : pouvoir comparer les prix des matières premières et des différents produits de façon simple et en toute transparence, pour permettre aux agriculteurs de mieux gérer leurs exploitations.

>>> Le e-commerce dans le secteur agricole: un marché français de plus de 33 milliards d'euros
La troisième bougie d’Agriconomie est à peine soufflée que l’entreprise affiche une très belle croissance : en proposant à ses clients agriculteurs d’acheter et comparer en toute transparence les prix des semences, engrais ou pièces de matériel, Agriconomie a répondu à un besoin majeur des agriculteurs et s’apprête à enregistrer une augmentation de 185% de son volume d’affaires sur l’année.
Cette dynamique s’inscrit dans la révolution provoquée par de grands noms du e-commerce dans de nombreux domaines par le passé, et qui commence tout juste dans le secteur agricole : estimé à 33 milliards d’euros, le marché n’en est qu’à ses débuts. Preuve en est, l’entreprise, qui affichait lors de son premier anniversaire un volume d’affaire d’un million d’euros, compte désormais plus de 6 200 clients agriculteurs et chiffre désormais ses résultats à deux millions d’euros de volume d’affaires par mois.

>>> Une croissance à trois chiffres, 25 recrutements à venir et des perspectives à l’international
L’entreprise compte bien continuer sur cette lancée : après un développement exponentiel en 2016 et désormais 43 salariés au compteur,l’entreprise annonce cette année 25 recrutements supplémentaires et prévoit un développement à l’international. Paolin Pascot, Président d’Agriconomie : « L’agriculture française est regardée, en tant que premier producteur de l’Union européenne bien sûr, mais aussi en tant que secteur innovant de notre économie. En repensant le business model ancestral des distributeurs traditionnels et en permettant la transparence des prix sur le marché, Agriconomie est l’un de ces projets innovants et vient révolutionner un secteur peu mouvant et peu évolutif. »
Après un déploiement très large pour les exploitations céréalières, Agriconomie se lance désormais sur d’autres terrains, et compte très prochainement répondre aux besoins de tous les agriculteurs, en France et à l’international.

>>> Plus de transparence et de conseil pour répondre aux difficultés des agriculteurs
Ce succès intéresse les investisseurs et traduit un vrai besoin de transparence dans le secteur, auparavant marqué par une certaine opacité sur les prix. Désormais, ils sont clairs, transparents et comparables : Agriconomie met à disposition des agriculteurs les prix fixés sur le marché.
En 2016, après deux ans de connaissance du marché, Agriconomie s’est positionnée sur le conseil en lançant un projet d’alertes SMS sur le cours des engrais, destiné aux agriculteurs, ou encore sur le service en créant un partenariat avec Allopneus sur le montage de pneus à domicile. L’entreprise a aussi permis aux agriculteurs de mutualiser les achats en proposant un panachage pour les achats d’engrais.

>>> A propos d'Agriconomie
Fondée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est la première place de marché spécialisée dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais…). Agriconomie est aussi membre de la Ferme digitale, l’association d’acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain. Paolin Pascot, l’un des fondateurs d’Agriconomie, en est le Président.

>>> Quelques données :
> Trois années d’existence
> 43 collaborateurs (6 en 2015, 65 prévus fin 2017)
> 2 millions d’€ de volume d’affaire par mois (2015-16 : 7 millions €, prévision 2017 : 20 millions €)
> Plus de 6 200 clients
> Lauréate du concours d’innovation numérique initié par Axelle Lemaire et la French Tech, de Mercure HEC, ou encore de la Palme d’or du e-commerce.
> Élu meilleur site E-commerce dans la catégorie Espoir par la FEVAD
Voir : http://www.agriconomie.com/


Hervé Pillaud : « La blockchain apportera plus de traçabilité à l'agriculture »
Hervé Pillaud, éleveur vendéen et féru de nouvelles technologies, estime que la blockchain est une des plus grandes révolutions à venir dans le domaine agricole. C'est un outil au service de réseaux collaboratifs maillés qui va permettre d'apporter plus de transparence au secteur agricole.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/01/30/herve-pillaud-la-blockchain-apportera-plus-de-tracabilite-a-l-agriculture

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Sept des 13 start-up de la Ferme Digitale seront par ailleurs exposants au Sima :
- Agriconomie
- Weenat
- Ekylibre
- Comparateur Agricole
- Naio Technologie
- Votre Machine
- Piloter sa Ferme
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/01/30/la-ferme-digitale-integre-deux-nouveaux-membres


L’agriculture de précision face au défi de l’industrialisation
L’agriculture de précision est une longue chaîne opératoire reposant sur des analyses de sol et de biomasse, leur interprétation agronomique avant la délivrance de cartes de modulation intra-parcellaire. Á la clé : une optimisation des intrants doublée ici ou là d’un déplafonnement des rendements et/ou d’une amélioration de la qualité des récoltes. L’agriculture de précision (ré)concilie productivité et durabilité. Sa montée en puissance est par conséquent souhaitable pour ne pas dire inéluctable. Elle passera par la multiplication des agriculteurs pratiquants, doublée d’une diversification des prestations, concentrée aujourd’hui sur les fertilisants, s’ouvrant demain aux herbicides, fongicides, régulateurs, sans oublier les semences et l’irrigation. Entre autres freins à surmonter (acquisition de références, vulgarisation de la technique, matériel adapté…), les opérateurs doivent industrialiser les process de collecte et de restitution des données pour satisfaire le plus grand nombre dans des délais agronomiquement compatibles, et bien entendu sans compromettre la pertinence des préconisations. Si l’on en croit la coopérative Arterris et Delair-Tech, fabricant de drones longue portée hors champ visuel, le défi est à portée d’aile et de rampe.
Voir : http://www.pleinchamp.tv/reportages-pleinchamp/l-agriculture-de-precision-face-au-defi-de-l-industrialisation


Blog : La plume dans les champs
L'agriculture et l'alimentation font partie intégrante de la société française. Il n'y a qu'à voir le succès rencontré tous les ans par le salon de la Porte de Versailles à Paris où veaux, vaches, cochons font le bonheur de tous les visiteurs. C'est aussi un trait d'union nécessaire entre les citadins et les ruraux qui souvent se méconnaissent alors qu'ils ont pourtant besoin l'un de l'autre.

Dans un environnement complexe où les sigles fleurissent plus vite que les coquelicots dans un champ de blé, qui connait par exemple la signification de DPU, PMPOA2, UTH ou UGB, excepté les initiés? Et encore. Aussi, je vous propose d'apporter un éclairage à travers ce blog intitulé « La plume dans les champs » et compte susciter le débat pour l'enrichir avec vos réactions. C'est aussi votre blog alors au travail.
L’auteur : Éric DE LA CHESNAIS
Voir : http://blog.lefigaro.fr/agriculture/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


D’Agri Web Télé à Big ou Tiny Clips Postés : CRISTAL, VIDEO et Saint Valentin (Chronique numéro 7)

Les rapports entre l’image et le son sont au cœur de la méthode SOLEIL LEVANT, celle-ci étant évoquée dans cette gazette professionnelle s’intéressant au numérique car elle est au service de la méthode CRISTAL.

SOLEIL LEVANT : Savoir Optimiser avec Lucidité Elégance et Imagination le Langage Audio-Visuel Emulé par le Numérique et ses Techniques

CRISTAL : Communiquer Rigoureusement et Imaginativement sur Son Travail avec Ardeur et sans Lasser

Même si la majorité des vidéos postées sur Internet ne relèvent  pas de la catégorie CRISTAL il en reste beaucoup qui le font : recettes de cuisines exposées par un cuisinier professionnel, tutoriels de toutes sortes (en matière de montage vidéo, je vous conseille ceux de l’excellent Remy Deveze), cours et conférences transmis en direct ou en différé.

Dans certains cas, l’information principale est portée par l’image, dans d’autres cas c’est le son, souvent il faut vraiment les deux pour tout bien comprendre.

Certains cours du Collège de France peuvent être retransmis tels quels par la radio (France Culture en l’occurrence), d’autres non. Les dits cours sont désormais pour la plupart filmés et d’abord mis en ligne sous forme sonore uniquement et on ne voit les vidéos (qui montrent à la fois le conférencier et ses diapos s’il en projette) que quelques jours plus tard. Autant on peut suivre Philippe Descola par l’oral seul autant il faut les diapos de Françoise Combes pour y voir clair dans son propos.

CRISTAL discute non seulement des dispositifs permettant de filmer une personne qui parle mais aussi de l’intérêt ou non de montrer celle-ci dans nos vidéos et nous y reviendrons. Mais je ne voudrais pas terminer ce billet, le dernier à paraître avant le 14 février 2017, sans vous donner un tuyau pour vos messages de la Saint-Valentin.

Comment parler de la « chose » à celle ou celui (ou celles ou ceux ?) à qui vous voulez la proposer ? Eh bien en vous reportant à l’excellent petit ouvrage de Jean-Claude Carrière, n°P2960 Points, chez Plon, 2007, intitulé : Les mots et la chose, trésors du langage érotique ». C’est savoureux. Vous en trouverez un extrait à https://youtu.be/-IsDqm-IS9w au time code 34 minutes et des poussières de secondes.

Il reste bien sûr également suggéré d’entrapercevoir, voire de ré-entrapercevoir, voire d’entrevoir voire de ré-entrevoir voire de voir voire de revoir tout ou minuscule(s) partie(s) des deux autres épisodes décrivant le vol Agrollo 20  :

https://youtu.be/ScQLe7uIYpE

https://youtu.be/-2rUg0GhkuM

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél sarlepte(a)gmail.com


Foire aux cancres aux USA (2)
Q. How can you delay milk turning sour?
A. Keep it in the cow (Simple, but brilliant)

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Une centaine de chercheurs autour du projet BreedWheat chez Florimond Desprez
Pendant trois jours, une centaine de chercheurs se sont réunis à Cappelle-en-Pévèle (Nord) autour du projet d’Investissement d’Avenir BreedWheat en décembre. Cette rencontre annuelle se tenait chez le semencier Florimond Desprez, l'un des 28 partenaires impliqués. L’occasion de faire un point sur les avancées de ce programme ambitieux.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/02/01/une-centaine-de-chercheurs-autour-du-projet-breedwheat-chez-florimond-desprez


Ma remarque (GW) : M. Sarkozy avait initié ces projets d’investissement d’avenir (prorogés ensuite par M. Hollande). Cela a été une magnifique initiative, encourageant et structurant des collaborations « au stade pré-compétition » entre centres de recherche et industriels sur des thèmes variés.


Les semences et plants contribuent pour 43 % à l’excédent commercial des produits agricoles français
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1750


Formation : une expérience agricole à l’international (un magnifique dossier du "Paysan breton")
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/01/formation-une-experience-agricole-a-linternational/


Articles intéressants publiés par Momagri
Voir : http://www.momagri.org/FR/articles.html


Réguler les marchés coûte moins cher que gérer les conséquences des crises !
Alors que la Commission européenne ouvre une consultation publique sur la PAC post 2020, le think-tank Momagri publie une analyse des mesures d’aide à la réduction de la production laitière activées en 2016 pour faire face à la crise de surproduction.
Voir : http://www.momagri.org/FR/communiques-de-presse/
Reguler-les-marches-coute-moins-cher-que-gerer-les-consequences-des-crises%A0-_1837.html



Horticulture ornementale : Nouvelles extensions d’homologation – ENVIDOR
Voir : http://www.astredhor.fr/produits-phytopharmaceutiques-nouvelles-extensions-d-homologation-92047.html

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Nouvel appel à (bonnes) idées avec Better Idea
Un appel à projets, ou plutôt à idées, pour faire évoluer les pratiques agricoles et faire progresser le secteur d'une manière générale. C'est le sens de la saison 2 de Better Idea, initiative de la firme Bayer. Découvrez-en les modalités, et un retour sur les lauréats de 2016....
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/nouvel-appel-bonnes-id-es-avec-better-idea-8753.h


Présidentielles : que proposent les candidats pour soutenir les énergies renouvelables ?
Lors du colloque du SER, cinq candidats à la présidentielle ont dévoilé leurs engagements politiques en faveur des renouvelables et leur niveau d'ambition par rapport aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/presidentielles-candidats-renouvelables-ser-28385.php4


Quatre outils de gestion des risques plébiscités par l’AGPB
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/quatre-outils-de-gestion-des-risques-plebiscites-par-l-agpb


Macron veut valoriser l'agriculture par des propositions "très concrètes"
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/macron-veut-valoriser-l-agriculture-par-des-propositions-tres-concretes


Foire aux cancres aux USA (3)
Q. How are the main 20 parts of the body categorized (e.g. The abdomen)?
A. The body is consisted into 3 parts - the brainium, the borax and the abdominal cavity. The brainium contains the brain, the borax contains the heart and lungs and the abdominal cavity contains the five bowels: A,E,I,O,U


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : Davantage de visiteurs internationaux
Deux salons en une semaine et un bon bilan à Marseille et Montpellier. Que demander de mieux ? Vinisud et Millesime Bio ont su créer les conditions pour que les deux rendez-vous soient à la fois professionnels et conviviaux.

Les exposants ont globalement réussi leur salon. Par ailleurs, les deux salons notent une augmentation du visitorat en provenance de l’étranger, ce qui est bon pour les vins bios et méditerranéens. L’export est un levier indéniable de croissance, même si, la fluctuation de la livre et l’incertitude qui pèse sur le dollar, peuvent changer la donne.

Reste le point de vue des visiteurs qui ont transité entre les deux villes. Ce n’est pas forcément la formule la plus efficace pour eux. Il ne faudrait pas que ce bilan plutôt positif gomme qu’une partie du visitorat s’est adaptée à la situation cette année. Ce qui ne sera peut-être pas le cas tous les ans.

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre820.htm


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : Plan B
La question est sur toutes les lèvres en ce moment… « C’est quoi le plan B ? » Non le sujet n’est pas le fameux « PenelopeGate », qui agite la sphère politique et médiatique.Il est question d’une situation qui dure depuis bien plus d’une semaine, celle de la filière viande. Faute de réponse suffisante du gouvernement, la FNB se voit dans l’obligation de trouver un Plan B.

Pour prendre le taureau par les cornes, la FNB veut mettre un coup d’accélérateur au déploiement de « cœur de gamme ». Objectif : le respect des coûts de production et le retour de la valeur à l’éleveur, dans toutes les enseignes et sur tout le territoire. « On continue d’avancer avec les enseignes qui ont le courage de le faire et les autres, il va falloir leur botter le cul ! » dixit Jean-Pierre Fleury, le président du syndicat.

Autre possibilité, prendre exemple sur « c’est qui le patron ? ». Le concept de la marque du consommateur, qui a déjà commercialisé plus de 4 millions de litres de lait n’est, ni plus ni moins, celui du commerce équitable. C’est-à-dire mettre le consommateur face aux conséquences de ses choix dans l’acte d’achat, tant en termes de revenus, que de qualité de vie mais aussi d’alimentation et bien-être animal.

Comme disait John Ruskin : « Plaider l’ignorance n’enlève jamais notre responsabilité. »
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/27297


Du côté de l'Apecita : Faut-il augmenter ou réduire le temps de travail ?
Depuis que le travail existe, en tout cas sous sa forme moderne, c'est-à-dire depuis l’apparition du salariat, sa durée n’a cessé de diminuer, grâce notamment à la mécanisation. Aujourd’hui le débat sur ses prochaines évolutions est très ouvert. Et le moins que l’on puisse dire est que tout le monde n’est pas d’accord. Pour les partisans de l’augmentation, la semaine de 35h a fait des ravages sur notre économie, a complètement démobilisé les salariés du travail et il est urgent de faire machine arrière. De plus, pour eux, c’est le travail qui crée la richesse et donc plus on travaille dans un pays plus celui-ci est riche (élémentaire !) Pour les partisans de la réduction, pourquoi ne pas continuer sur la lancée, l’informatique et la numérisation des activités libérant l’homme de nombreuses tâches. Et comme les nouveaux emplois ne semblent pas compenser ceux qui disparaissent et comme en plus l’homme n’est pas fait pour le travail (l’inverse non plus), alors réduisons encore. Difficile d’accorder ces deux points de vue diamétralement opposés. Mais au fait, est-il sérieux de continuer de réduire la notion de travail à sa seule durée ?
Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=3208


La gazette de l'agroforesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr/
newsletters/news_fevrier_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-fevrier-2017.html


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Wackès Seppi
> Les perturbateurs perturbés : restructurations dans le monde des activistes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/02/les-perturbateurs-perturbes-restructurations-dans-le-monde-des-activistes.html

> Perturbateurs endocriniens : le naufrage militant de Mme Barbara Demeneix
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/02/perturbateurs-endocriniens-le-naufrage-militant-de-mme-barbara-demeneix.htm

> Le commerce mondial de denrées alimentaires cause d flux migratoires ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/02/le-commerce-mondial-de-denrees-alimentaires-cause-de-flux-migratoires.html

> Agriculture bashing en Allemagne : une ministre de l'environnement pète un cable !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/02/agriculture-bashing-en-allemagne-une-ministre-de-l-environnement-pete-un-cable.html


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Cultivar
> Argentine / soja: la météo reste à surveiller

> L'Arabie Saoudite achète 1,5 millions de tonnes d'orge fourragère


> Mer noire: le froid est toujours de mise

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Luzerne: production maintenue
Malgré la perte des aides couplées au début des années 2010, les surfaces de luzerne vouées à la déshydratation croissent très légèrement, se félicitaient Coop de France Déshydratation et Désialis...

> Nouveau déchaumeur Amazone
Amazone a présenté le Catros Special pour compléter sa gamme de déchaumeurs. Les largeurs disponibles sont de 2,5; 3; 3,5 et 4 mètres. Équipés de rangées de disques fixes, les modèles Special et...

> Seul l'investissement n'est pas économe
Chambres d’agriculture, Irstea, Arvalis-Institut du végétal : ces structures ont mis en place des essais de micro-irrigation. Toutes s’accordent à dire que le goutte-à-goutte est...

> « Le marché domestique pourrait être tendu »          
Le contexte de marché est morose « mais arrêtons de nous focaliser sur l’export français de céréales », martèle Arnaud Garnier, gérant de Au Bon Silo. Selon...

> La forte baisse des surfaces de colza confirmée
Dans sa note de conjoncture mensuelle, le ministère de l’Agriculture confirme un fort recul des surfaces de colza pour la campagne 2016/2017. Les emblavements...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Vidéo: simplifier le travail du sol avec un fissurateurhttps://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
Adama France et Cultivar vous emmènent à la rencontre de 2 membres de la Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (Cuma) de la Butz. Dans un contexte pédo-climatique difficile, le GIEE a...

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 246 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 6 février 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Signature du Contrat d'objectifs et de performance du Centre national de la propriété forestière pour 2017-2021

> Influenza aviaire H5N8 : le suivi de la propagation du virus dans les élevages et dans la faune sauvage

> Stéphane LE FOLL affirme la place de la recherche pour le développement durable de la filière apicole

> Le médiateur des relations commerciales agricoles recommande que les producteurs de lait bénéficient d'une clause de résiliation amiable de leur contrat

> Réouverture effective des exportations de viande bovine vers les États-Unis

> Signature du Contrat d'objectifs et de performance du Centre national de la propriété forestière pour 2017-2021

> Méthanisation : développer des énergies vertes et de l’emploi dans les territoires


Du côté de la Fnsea
> Bien-être animal : la profession agricole a son mot à dire
Alors que la parole sur le bien-être animal semble monopolisée dans les médias par les associations anti-viande, la profession agricole entend faire entendre sa voix et expliquer au grand public les ...

> La biodiversité, ça se vit !

> Ecophyto II : il nous faut de vraies alternatives !


Foire aux cancres aux USA (4)
Q. What is the fibula?
A. A small lie

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Intelligence informatique artificielle "gratuite" (contre l'emploi ou pour l’emploi à créer ?)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=6xz_kTbqXIo


Radio Prague en français (vu par Paul Jamet, grand amateur de radios étrangères depuis longtemps)
Lundi 30 janvier 2017, Radio Prague a mis en ligne une nouvelle version de son site web : http://www.radio.cz/fr
La mise en page est nettement plus aérée ce qui rend le site plus agréable, plus facile à consulter. Les concepteurs du site ont voulu mettre en exergue la présence" de Radio Prague sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), sur Youtube et Instagram ainsi que la possibilité de lire le flux RSS et de s'inscrire pour recevoir la lettre d'information de la station.
Toute la richesse du site reste à portée de clic. Parfois, il faut chercher un peu, par exemple pour accéder à la rubrique du Courrier des auditeurs ; mais cet accès se fait facilement en cliquant sur Programme !
Enfin, il est possible de faire plus ample connaissance avec les journalistes de la Rédaction de RP et de les contacter directement par messagerie électronique. Consultez la rubrique QUI EST QUI : http://www.radio.cz/fr/static/qui-est-qui

Avis aux collectionneurs : les huit QSL 2017 sont consacrées aux Moyens de transport : http://www.radio.cz/fr/static/qsl/cartes-qsl/

Et n'oubliez pas de répondre à la question du mois : http://www.radio.cz/fr/static/question-du-mois/
Voir : http://www.radio.cz/fr


Tout ce qu’il faut savoir sur le droit à la déconnexion (lu dans la gazette de l’Apecita)
Le temps consacré par les salariés au traitement de leurs courriers électroniques ne cesse de croitre et atteindrait aujourd’hui environ 30 % du temps de travail. Ces nouvelles pratiques engendrent des effets néfastes pour les salariés : baisse de productivité, anxiété, angoisse, irritabilité, voire burn-out. Pour endiguer ce phénomène, la loi impose depuis le 1er janvier aux entreprises de plus de 50 salariés d’ouvrir des négociations sur le droit à la déconnexion et de mettre en place des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques. Cet article de Challenges apporte quelques compléments d’information sur cette obligation de négociations et sur les mesures concrètes pouvant être prises.
Voir : http://www.challenges.fr/emploi/le-droit-a-la-deconnexion-pour-les-salaries-c-est-maintenant_443803


Formation : Xavier Niel duplique son École 42 à Lyon
Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle école de codage de Xavier Niel accueillera 300 étudiants informaticiens en septembre prochain.
Voir : http://www.silicon.fr/formation-xavier-niel-duplique-son-ecole-42-a-lyon-168100.html

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Plan Très Haut Débit : 15 milliards d'euros de plus et pas avant 2030
Dans un rapport, la Cour des comptes pointe le retard de la France en matière de déploiement du très haut débit dont les coûts pourraient exploser à 35 milliards d’euros.
Voir : http://www.silicon.fr/plan-tres-haut-debit-15-milliards-euros-de-plus-pas-avant-2030-168137.html


Ma remarque (GW) : Le rapport de la cour des comptes a été contesté par le cabinet d’Axelle Lemaire. Il me semble à lire l’article du journal Le Monde que la Cour des comptes souligne de façon très juste qu'il n’y a pas forcément besoin d’installer un réseau fibre partout. La Cour estime ainsi qu’un débit de 10 mégabits par seconde est suffisant pour répondre aux besoins du grand public. Elle suggère donc de réviser le plan très haut débit, pour privilégier des alternatives technologiques moins coûteuses, comme le satellite, le hertzien ou la « montée en débit », qui consiste à faire monter en capacité le réseau cuivre d’Orange.

Mais lorsqu’elle évoque le dégroupage du réseau fibre d’Orange, elle devient rigolote...

Concernant l’opérateur historique, elle estime aussi qu’il faudrait étudier le dégroupage de son réseau fibre, en l’ouvrant à ses concurrents. Cette méthode avait permis de développer l’ADSL en France à des tarifs compétitifs. Mais à l’époque, l’ADSL reposait sur le réseau cuivre de l’opérateur, financé par le monopole public de France Télécom. Cette fois, Orange a financé son réseau sur ses propres deniers, dans un contexte de concurrence. Pas sûr que l’opérateur soit donc d’accord pour partager.

Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/31/le-cout-du-plan-tres-haut-debit-va-passer-de-20-milliards-a-35-milliards-d-euros_5072060_3234.html


Ce rapport est également discuté par les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), objets du Programme France Très Haut Débit
Voir : http://egrip.fr/la-cour-des-comptes-se-paye-les-rip-15-milliards/


Après les échecs ou le Go : l’IA bat les champions de poker
Une IA dénommée Libratus est parvenue à défaire quatre champions de poker. Une première dans un jeu qui fait intervenir des stratégies à long terme, basées sur la théorie des jeux.
Voir : http://www.silicon.fr/apres-echecs-go-ia-bat-champions-poker-168176.html


Enfin le bout du tunnel pour la fin des frais de roaming en Europe
Les instances européennes viennent de fixer les prix de gros des opérateurs pour mettre en œuvre la fin des frais de roaming dans l’Union.
Voir : http://www.silicon.fr/bout-tunnel-fin-frais-de-roaming-europe-168185.html


Un site pour authentifier les diplômes
Afin de lutter contre la fraude et assurer aux recruteurs la fiabilité des CV, le Ministère de l’Education Nationale avait annoncé dès janvier 2016 la création d’un service numérique permettant aux détenteurs d’un diplôme visé par l’Etat d’attester de la validité du document. Le site a commencé à délivrer en ligne des attestations de diplômes. Sont concernés dans un premier temps les bacheliers et les obtenteurs d’un BTS en 2016. Au cours des prochains mois, le service devrait être étendu à tous les diplômés des 15 dernières années venant de l’enseignement secondaire comme supérieur. Sa généralisation sur l’ensemble des académies se fera progressivement jusqu’en mai et à cette date les diplômes du Ministère de l’Agriculture devraient également y figurer.
Voir : http://www.diplome.gouv.fr


Qui gagnera la bataille des processeurs pour l'internet des objets ?
Face au déclin du PC, l'essor des objets connectés représente pour les fabricants de semi-conducteurs un relais de croissance inespéré. Le leader, Intel, s'y jette à corps perdu. Qualcomm, ARM et AMD avancent aussi leurs pions.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1191415-qui-gagnera-la-bataille-des-processeurs-pour-l-internet-des-objets/


Cloud d'infrastructure : AWS pèse plus qu'IBM, Google et Microsoft réunis
Au quatrième trimestre 2016, le marché du cloud d'infrastructure aurait représenté 10,3 milliards de dollars, en hausse de près de 50% sur un an. Amazon resterait largement dominant.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1191413-cloud-la-part-d-aws-plus-importante-que-celles-d-ibm-google-et-microsoft-reunies/


Drivy vs OuiCar : le match de l'autopartage français
Les dirigeants des deux leaders du marché français de la location de véhicule entre particuliers confrontent leur stratégie de développement et leurs perspectives d'avenir.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/services/1191262-drivy-ouicar-match-autopartage-france/


Les 4 mots-clés de l'emailing en 2017 selon Return Path
Recours à l'intelligence artificielle, explosion de l'internet des objets... Le directeur Europe du Sud du spécialiste de l'email marketing présente sa vision du secteur.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1191384-les-tendances-emailing-selon-return-path/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


This guy creates outrageous books and then reads them in public

Comedian Scott Rogowsky like to ride the New York Subway and pretended to be full absorbed in highly questionable, self-made publications such as…

1. 101 Penis Lengthening Tips You Can Do At Home, The Office Or On the Go

2. 10,000 Dick Pics

3. How to Hold A Fart In

4. 1,000 Places To See Before You’re Executed By Isis

5. Human Taxidermy – A Beginner’s Guide

6. Why Women Deserve Less
.../...
See: http://www.thepoke.co.uk/2017/01/07/guy-creates-outrageous-books-reads-public/


Trump Fires Attorney General after Copy of Constitution Is Found on Her Computer
Trump said he hoped Sally Yates’s firing would send Justice Department staffers the message that “if you are caught flagrantly obeying the Constitution, you will be out of here.”
Andy Borowitz in The New Yorker (See more on the web site of The New Yorker)


Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr



 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170209_06.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net