Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 mars 2017

Pensée pour Xavier Beulin
Xavier Beulin était l’image même et le défenseur d’une agriculture entrepreneuriale et entreprenante, très fort pour faire naître les projets et très fort pour fédérer les gens… C'était un vrai paysan et un vrai leader.
François BAYROU
Voir : http://videos.leparisien.fr/video/obseques-de-xavier-beulin-un-vrai-paysan-et-un-vrai-leader-selon-francois-bayrou-24-02-2017-x5d1r7b
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=jZEAOjlTsoM


Hommage à Xavier Beulin par Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture (parce que Xavier Beulin se battait pour notre agriculture européenne)
J’ai été profondément choqué dimanche soir d’apprendre le décès prématuré de M. Xavier Beulin, président de la FNSEA. Je tiens à exprimer ma grande tristesse face à cette nouvelle. Depuis ma nomination au poste de commissaire, j’ai rencontré M. Beulin à de nombreuses reprises et j’en étais venu à admirer en lui l’avocat efficace et de courageux des membres de la FNSEA et plus largement des communautés agricoles françaises et européennes. En tant qu’agriculteur et homme d’affaires, M. Beulin était une figure dynamique et, selon les termes du président de la COPA, « un agriculteur passionné et efficace ».

En tant qu’ancien vice-président de la COPA-COGECA, la bonne réputation de M. Beulin n’était plus à faire en Europe et elle était méritée. Je me réjouissais de le retrouver la semaine prochaine au Salon International de l’Agriculture à Paris pour renouveler notre engagement sur les questions liées à l’agriculture française et à l’avenir de la PAC.

Il ne me reste plus qu’à m’associer à tant d’autres pour exprimer mes sincères condoléances à la famille de M.Beulin ainsi qu’à ses amis et ses collègues de la FNSEA et au-delà. Les nombreux hommages rendus à M. Beulin au cours des derniers jours démontrent la très haute considération et l’affection réelle que lui portait un si grand nombre de personnes en France et dans toute l’Europe.
Voir : http://maisoneurope-brest.eu/2017/02/24/actualite-europeenne-cette-semaine/


La mort brutale de Xavier Beulin, président de la FNSEA :l’hommage du journal L’Humanité et de Gérard Le Puill (lundi, 20 février, 2017)
La nouvelle est tombée hier soir : Xavier Beulin, président de la FNSEA, est décédé d’une crise cardiaque. Il avait 58 ans. Il était devenu président du principal syndicat paysan en 2010. À ce poste, il avait succédé à Jean-Michel Lemétayer, lequel était décédé d’une crise cardiaque peu de temps après avoir passé la main du syndicat.

Xavier Beulin avait quitté l’école l’année de ses 18 ans suite au décès brutal de son père d’une insuffisance rénale. Ce père à qui il avait succédé par la force des choses était mort dans ses bras faute d’avoir pu être transporté à temps vers un hôpital. Lui-même avait changé physiquement depuis plus d’un an et souffrait, se disait-il, du même mal que son père. Au sortir de l’adolescence, il avait repris la ferme familiale par devoir en 1976. Elle s’était ensuite agrandie en devenant un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) à plusieurs associés familiaux, puis une Société agricole à responsabilité limitée (SARL) sur 450 hectares dans le département du Loiret.
…/…
Xavier Beulin était un démocrate, un homme ouvert au dialogue, inquiet aussi de la montée du vote des paysans en faveur de l’extrême droite.
…/…
Gérard LE PUILL
Voir : http://www.humanite.fr/la-mort-brutale-de-xavier-beulin-president-de-la-fnsea-632408


Un autre beau portrait de Xavier Beulin (2012) dans Le Point
Voir : http://www.lepoint.fr/economie/xavier-beulin-paysan-syndicaliste-et-businessman-06-12-2012-1632342_28.php


En mémoire du grand Xavier Beulin
Tout au long de sa carrière, cet homme d’exception a fondé ses convictions sur le savoir, les nouvelles technologies, l’organisation des agriculteurs en filière et la création de valeur au plus près des marchés. Il s’était opposé avec force à la suradministration et à l’abandon par les politiques publiques d’un secteur économique stratégique pour notre continent. Il défendait avec une énergie et une passion hors du commun les intérêts agricoles, dans leur diversité, en positionnant l’efficacité économique comme premier levier d’action. Proposer, débattre et créer l’emportaient toujours sur la seule revendication.
Michel PRUGUE, président de Coop de France


Pour Xavier Beulin, le débat alimentaire-non alimentaire n’est pas un sujet (2014)
Voir : http://formule-verte.com/pour-xavier-beulin-le-debat-alimentaire-non-alimentaire-nest-pas-un-sujet/


Pour sourire jaune, à l’occasion de la journée des droits des femmes (déjà signalé mais on ne se lasse pas)

Cette image qui circule sur les réseaux sociaux pour ceux qui idéalisent le passé… En fait l’image légendée 1913 date de 1917, à l’époque où, les hommes étant au front et quelquefois les chevaux réquisitionnés, les femmes les remplaçaient au champ. Voir les archives du site « Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT ». Mais ceci…


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/03/08/pour-sourire-jaune-a-loccasion-de-la-journee-des-droits-des-femmes/
Voir :

Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

En mémoire de JB Montalescot
J'ai assez bien connu Jean-Bernard MONTALESCOT et ai eu l'occasion de de travailler avec lui surtout à l'occasion du SITEVI à Montpellier. Je l'avais apprécié et avais pour lui beaucoup d'estime. Sa maladie m'avait attristé, J'imaginais mal ce super actif arrêté dans son élan. Son décès, même si c'est une délivrance (je l'ignore, n'ayant plus de nouvelles de lui depuis déjà assez longtemps) m'affecte beaucoup. C'est un ami qui disparait. Peux-tu, s'il te plait, transmettre mes condoléances à sa femme et sa famille ? Je n'ai plus l'adresse. Merci.
Amicalement.
Jean BARCIET. (M56).
Mél : jean.barciet(a)orange.fr


Une vidéo époustouflante : le diabolo est vert, mais ce n'est pas un diabolo menthe !
38ème Festival Mondial du Cirque de Demain "Gold Medal" Chihhan Chao - Taiwan / Diablo 2017@Paris
Voir : https://youtu.be/625U7Rl9sWs
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Panne


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Executive orders


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Dernière édition de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_170213_769.htm


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

« Less pesticide in Nature Plants » : à propos de cette étude, un article de Forum Phyto…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/03/06/de-la-science-a-la-propagande-episode-2-comment-demontrer-que-les-pesticides-ne-servent-a-rien/

En résumé :
Cet article prétend montrer qu’une grande majorité des exploitations agricoles peuvent réduire leur consommation de pesticides sans perte de performance économique, en s’alignant sur les exploitations comparables les moins consommatrices. Malheureusement :

- Il n’explique pas comment faire, ni en quoi les exploitations de référence diffèrent des exploitations que l’on veut faire converger vers elle

- Il ne vérifie pas si les exploitations prises comme modèle ont vraiment des performances économiques globales acceptables : le seul indicateur économique évoqué est la profitabilité des traitements phytosanitaires, ce qui est totalement insuffisant pour comparer la durabilité économique des systèmes de culture

- Tout laisse penser que la « méthode » suivie conduirait simplement à concentrer la production sur les cultures les moins consommatrices en pesticides (ce qui serait contraire à un des objectifs majeurs de l’agro-écologie, diversifier les cultures)

- Rien n’indique qu’elle conduirait à une baisse des IFT de chaque culture prise individuellement

- Et, bien entendu, aucune étude n’est faite sur les conséquences macro-économiques de cette réorientation vers les cultures à faible IFT : les auteurs postulent que les exploitations peuvent changer de cultures produites, sans chercher à évaluer si ce changement d’assolement répond à une demande du marché (ou de l’exploitation, dans les cas de polyculture-élevage), et quelle en serait la conséquence sur le cours de produits agricoles concernés.

Je vous laisse découvrir aussi le sophisme admirable par lequel les auteurs, sans le dire eux-mêmes, laissent le champ libre à Stephane Foucart et ses disciples pour laisser croire que les pesticides n’ont aucun effet économique significatif (voire un effet significativement négatif) dans 66% des exploitations Dephy. Et donc qu’il y a encore des gisements potentiels de réduction de 40% des pesticides dans ces exploitations qui sont pourtant supposées être les vitrines de l’agro-écologie en France !

L’article lui-même est payant, mais les Supplementary Data (en accès libre) permettent de suivre assez bien le raisonnement. Cet article financé par le contribuable français n'estt accessible que dans une revue payante.

A noter aussi l’étrange mention finale, selon laquelle les données ayant servi à l’étude sont accessibles sur demande… sous réserve d’autorisation du Ministère de l’Agriculture : une étrange conception de la politique d’Open Data des données publiques !

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Banane "bio" hors Antilles / Banane des Antilles (Gazette du 27 février 2017)
Pour la banane hélas, la France n'a pas de leçon à donner avec le chlordécone, scandale oublié !
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/02/27/la-banane-francaise-mieux-que-bio-cest-possible-ugpban/
Signalé par un correspondant de cette gazette


JP Proust relève ce propos et précise…
- La question du chlordécone n’est pas reliée directement à ce point de réglementation

- Dire que la question du chlordécone est oubliée est largement exagéré ! Elle est systématiquement rappelée comme élément stigmatisant et culpabilisant à chaque fois que les producteurs des Antilles bougent le petit doigt.
Il faut rappeler que c’est une substance qui a été autorisée. Elle ne l’est plus. La France a plutôt fait partie des premiers pays producteurs de bananes à l’avoir retirée.

- Sur ce point, la banane des Antilles supporterait objectivement la comparaison avec celle de la République Dominicaine, du Costa Rica, etc. Y compris la bio. Même, si en l’occurrence, dans ces pays, « on ne parle pas » du chlordécone… Ceci étant dit sans aucune animosité envers la banane de ces pays ou envers leurs producteurs, bios comme conventionnels, qui eux aussi font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent.

- Le seul vrai problème posé est bien celui de la réglementation : en bio, le système d’équivalence européen entraîne une confusion inacceptable pour le consommateur. Et une distorsion entre producteurs tout aussi inacceptable.

Nous avons rendu compte de la suite de l’affaire dans http://www.forumphyto.fr/2017/03/03/banane-bio-des-pays-tiers-ne-pas-se-tromper-de-combat/

Et elle ne fait sans doute que commencer.

Voir pamphlet anti banane Antilles : http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-banane-bio-se-rebiffe,80160

Contact : Jean-François PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


« Witz » classique (Witz : blague en allemand comme en yiddish)

David, trente-cinq ans, vient annoncer à sa mère qu’il va se marier, ce qui est déjà difficile mais en plus, que sa fiancée n’est pas juive.

Sa maman ‘effondre en larmes :

- Alors, tu n’aimes plus ta mère ?

- Bien sûr que si, Maman, voyons !

- Alors, tu ne viendras plus me voir ?

- Mais si, je viendrai. Pourquoi je…

- Et si elle me déteste ?

- Mais je… Je viendrai quand même, ne t’inquiètes pas.

- Si elle te l’interdit ?

- Je viendrai te voir de toute façon, Maman, je t’aime ????

- Nu… mais alors, pourquoi est-ce que tu épouses une goy qui me déteste et qui t’interdit de venir me voir ?

 

Protégeons les lanceurs d'alerte ! (= Protégeons systématiquement les meilleurs marchands de peurs en tout genre contribuant très mal à un débat démocratique et éclairé –GW))
31 mars – PARIS
Rejoignez-nous pour une soirée d'intelligence collective autour du rôle des lanceurs d'alerte en santé et environnement dans notre société : comment les soutenir ? Comment les protéger ?
Soirée co-organisée par #LesJoursHeureux, le CRIIGEN, Générations Cobayes, Sciences Critiques, Sciences Citoyennes avec le soutien de la Fondation Léa Nature.
Voir : https://paris.demosphere.eu/rv/53422


Conférence Food & Digital
4 avril - PARIS
Révolution numérique, soutien de l’économie locale, volonté de « vite et mieux manger »… Quelles sont ces nouvelles habitudes de consommation qui viennent uberiser le secteur ? Internet des objets et Big Data, à quoi ressemblera l’agriculture de demain ? Quelle place pour le producteur ? Circuit-court et vente directe sur internet : comment s’organise ce réseau ? Du web au magasin, comment réussir à proposer une expérience client fluide et personnalisée ? Web-to-store, mobile-to-store, click&collect… Comment générer des ventes additionnelles en magasin ? Data & mobile : comment transformer le shopper en smart shopper ? Point relais, consigne automatique, coffre de voiture, livraison à domicile… Faut-il multiplier les différents points de contact pour rester dans la course ?

Les principaux thèmes abordés :
- Internet des objets, robots et big data : à quoi ressemblera l'agriculture de demain ?
- Présentation de l'étude Food & Digital de CCM Benchmark
- Consommateurs et agriculteurs directement connectés
- Omnicanal & personnalisation : la recette d'une expérience client réussie ?
- La livraison, ingrédient clé de la satisfaction client
- Pitch de start-ups de la FoodTech et de la AgTech
Voir : http://food-digital.ccmbenchmark.com/


Initiation au droit, importation, exportation, détention et confinement d'organisme vivants a des fins scientifiques dans le domaine phytosanitaire
4 – 6 avril 2017 - MONTPELLIER

Objectifs :
- Apporter une meilleure connaissance du droit,
- Présenter l'ensemble du dispositif réglementaire relatif à l’importation, l’exportation, la détention et le confinement d’organismes vivants,
- Aborder les aspects techniques, pratiques et administratifs relatifs à un confinement ou à une quarantaine végétale.
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1922&id_page=2667
Contacts : Dominique ALHINC, Florence MARCHAL
Mél : dominique.alhinc(a)supagro.fr, florence.marchal(a)supagro.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Internet des Objets en Agriculture
28 avril 2017 – Digiferme de BOIGNEVILLE (91) – Station expérimentale d’Arvalis - de 10h à 16h

L’AFIA vous invite à cette journée d’information et de démonstration sur les objets connectés au cours de laquelle seront précisés les concepts et présentés des exemples remarquables, avec un show-room, en collaboration avec des entreprises du secteur.
L’Assemblée générale de l’AFIA se déroulera de 16h à 17h.

>>> Programme provisoire
> 9h-10h Café d'accueil
> 10h-13h
- Introduction de la journée et présentation de l'AFIA
- Les Digifermes
- Les principes de l'IoT pour l'agriculture - Gil de Sousa (Irstea)
- Le projet européen "Internet of Food" - Mehdi Sine (ACTA/Arvalis)
- L'application IoTA - Anthony Clenet (Smag)
- Présentation de la station Météus et de son usage dans les OAD - Alexandre Diaz (Isagri)
- Présentation objets connectés et smart data au service de la qualité - Dominique Cagnon (BioTraq)
- Suites à venir

> 13h Déjeuner
> 14h - 16h Visite de la DigiFerme + Show room
>>> 16h-17h30 Assemblée Générale de l'AFIA
Voir : https://www.weezevent.com/journee-afia-sur-l-iot-en-agriculture
Voir aussi : https://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/les-digifermes-accelerateur-d-innovations-numeriques-@/view-1397-arvstatiques.html
Contact : Jean-Pierre CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Le diagnostic en sante des végétaux du terrain au laboratoire (formation)
25 - 26 avril, journée optionnelle du jeudi 27 avril - MONTPELLIER
Objectif : Approfondir les connaissances nécessaires au diagnostic en santé végétale : des observations de terrain aux analyses de laboratoires.
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1922&id_page=4475
Contacts : Dominique ALHINC, Florence MARCHAL
Mél : dominique.alhinc(a)supagro.fr, florence.marchal(a)supagro.fr


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (1)
Quand l’Adjudant-Chef s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

« proPlant Expert colza » devient « Expert » et alerte toujours sur le risque ravageurs
Cette année encore, Terres Inovia propose le service Expert (anciennement proPlant Expert) permettant une mise en alerte vis-à-vis du risque ravageurs de printemps.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/03/03/proplant-expert-colza-devient-expert-et-alerte-toujours-sur-le-risque-ravageurs
Voir : http://www.terresinovia.fr/outils/detail/outils/4/


Rencontre avec David Forge, l'agriculteur youtuber qui cartonne
David Forge était au Sima, le Mondial des fournisseurs de l'agriculture. L'agriculteur connaît un succès grandissant sur Youtube, grâce à ses vidéos publiées sur sa "chaîne agricole".
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/sima-rencontre-avec-david-forge-l-agriculteur-youtuber-qui-cartonne-1-2
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/sima-les-coups-de-coeur-de-david-forge-agriculteur-youtuber-2-2
Voir : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ


TradeMachines
C'est une plateforme référençant les meilleures offres de machines et de matériels industriels d'occasion, permettant ainsi aux acheteurs et aux experts d'avoir un aperçu global du marché en un coup d'œil, en toute transparence.
Voir : http://trademachines.fr/agricole


Les objets connectés sous le contrôle de IoTA
Avec la multiplication des objets connectés, comme les stations météos, caméras, débitmètre, il est parfois difficile de relier les informations entre elles. Smag a développé l’application mobile IoTA assurant le regroupement et le croisement des données fournies par des capteurs et par des solutions informatiques telles que les logiciels de gestion agricole Web Agreo et Atland. L’application génère par la suite des alertes pour alimenter les outils d’aide à la décision.
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/les-objets-connectes-sous-le-controle-de-iota


Agriculture 2.0 : La révolution numérique sauvera-t-elle le monde agricole ? (Par Jean-Marie Séronie)
Les agriculteurs ont enfin trouvé, avec le numérique doublé du collaboratif, une raison sérieuse de relever la tête.
Voir : http://www.lenouveleconomiste.fr/la-revolution-numerique-sauvera-t-elle-le-monde-agricole-33913/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Des solutions connectées pour l’agriculture : quand 3 entreprises innovantes s’engagent pour une agriculture performante, durable et compétitive, leurs solutions sont remarquées et primées !

NeXXtep-Technologies, Axe-Environnement et Ekylibre, trois entreprises font l’actualité grâce à leurs solutions connectées pour l’agriculture. Engagées pour que l’innovation soit au service des exploitants agricoles, elles ont collaboré, imaginé, créé et partagé leurs convictions pour répondre aux problématiques actuelles et anticiper celles de demain (79% des exploitants agricoles connectés reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies pour l’agriculture - Source rapport Agriculture Innovation 2025 / Ministère de l’Agriculture et Ministère de la Recherche oct. 2015).

>>> Keyfield, élu meilleure solution RFID au salon Convergence Industrie du Futur en décembre 2016 (Midest, Smart Industries et Forum Industrie du Futur)
Nexxtep-Technologies - Axe-Environnement - Ekylibre

Composé d’un kit de boîtiers numériques, associés à des puces RFID (Identification par Radio-Fréquence), ce cahier de cultures numérique permet une traçabilité parfaite des applications de produits phytosanitaires, leur enregistrement, leur dosage et leur répartition sur les parcelles, le tout transmis automatiquement au logiciel de traçabilité parcellaire.

>>> Prix « Expert » catégorie SMART AGRI au LoRa IoT Challenge en janvier 2017 (Nexxtep-Technologies – Axe-Environnement – Ekylibre)

Une équipe constituée d’ingénieurs de Nexxtep-Technologies et d’Ekylibre ont planché pendant deux jours pour proposer aux professionnels partenaires du LoRa IoT Challenge (Orange, Bouygues, Groupama, Schneider Electric et Colas) une solution connectée en LoRa pour prévenir les incendies de fourrages.
La solution s’appuie sur le monitorage des balles de fourrage lors de la phase de stockage afin de détecter celles dont la température s’élève pour agir de manière préventive.

>>> Gamme Aegis, prix de l’innovation technique à la Feria de Zaragoza (Espagne) en janvier 2017 (Axe-Environnement)

Aegis est la première gamme d’EPI vestimentaires dédiés aux opérateurs agricoles pour la protection contre les produits phytopharmaceutiques et réutilisables. Ces nouveaux équipements sont résistants à l’abrasion, à la déchirure, à la traction, à la perforation et proposent une protection par répulsion des produits supérieure à 85%.

>>> Présentation NeXXtep -Technologies
Créé en 2009, NeXXtep conçoit, développe et commercialise des objets connectés et applications pour l’agriculture.
S’appuyant sur les technologies utilisant la géolocalisation, des capteurs (mouvement, rotation…), la Radio Fréquence, Nexxtep-Technologies donne vie à des objets et des solutions de traçabilité, de supervision et de sécurité. Nexxtep propose également ses services d’ingénierie et d’intégration de systèmes embarqués ou liés à l’IoT (Internet des Objets).

>>> Présentation Axe-Environnement
Créé en 2002, Axe-environnement a pour mission d’accompagner la distribution agricole à diffuser les solutions phyto-environnementales auprès de l’ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires, du responsable d’exploitation agricole aux collectivités. Dans un contexte où les objectifs d’une agriculture toujours plus propre sont omniprésents, Axe-environnement est en prise directe avec l’évolution de la réglementation et des échéances environnementales pour proposer des solutions toujours plus adaptées, plus techniques, plus économiques et plus pratiques.

>>> Présentation Ekylibre
Le projet Ekylibre a vu le jour fin 2007 sous l'impulsion du SACEA (Service d’Aide et de Conseil aux Exploitants Agricoles). Cofinancé en 2008 et 2009 par l’Union Européenne et le Conseil Régional d’Aquitaine, il a pour but de mettre au point un logiciel libre de gestion des entreprises agricoles. Fin 2014, David JOULIN et Brice TEXIER décident de créer la société Ekylibre pour commercialiser le logiciel. Elle verra le jour début 2015. Entreprise innovante au service des exploitants agricoles, Ekylibre propose un outil unique permettant de gérer tous les domaines de l’exploitation, « du sol au silo ». Un logiciel tout-en-un, simple et complet, qui facilite la vie de l’exploitant agricole. Leur objectif : permettre aux agriculteurs d'être plus performants grâce à des solutions digitales innovantes.

NeXXtep et Ekylibre sont membres de La Ferme Digitale, association de 13 membres qui s’associent pour promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.
Voir : http://www.lafermedigitale.fr
Voir : http://www.nexxtep-technologies.com/
Voir : http://www.axe-environnement.eu/
Voir : https://ekylibre.com/
Voir : http://www.keyfield.fr/

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Lancement du site collaboratif #deveniréleveur
Voir : http://idele.fr/domaines-techniques/produire-et-transformer-de-la-viande/fourrages-et-paturage/publication/idelesolr/recommends/lancement-du-site-devenireleveur-le-27-fevrier-au-salon-de-lagriculture.html


L'UIPP lance sa première plateforme de prévention 100 % digitale
A l'occasion du Sima 2017, l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) lance sa première plateforme en ligne dédiée à la bonne utilisation des phytos. Elle contient des tutos, des vidéos, des tests, des fiches, etc. pour permettre à l'agriculteur d'approfondir et de tester ses connaissances sur l'utilisation des produits phytosanitaires
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/02/27/l-uipp-lance-sa-premiere-plateforme-de-prevention-100-digitale


Collaboration inédite entre BASF et l’Agence Spatiale Européenne
BASF et l’Agence Spatiale Européenne ont conclu un accord de partenariat visant à déterminer comment exploiter en agriculture les images et données obtenues par satellite. Un partenariat qui vise à développer des services numériques adaptés aux besoins des agriculteurs.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/02/27/collaboration-inedite-entre-basf-et-l-agence-spatiale-europeenne


Synthétiser les connaissances en agronomie
Les méthodes de synthèse de connaissances permettent d’analyser les données produites par des études scientifiques réalisées dans différentes conditions, mais traitant toutes d’un sujet commun. Cet article présente les principes généraux d’une de ces méthodes – la méta-analyse – et discute de ses avantages et de ses applications possibles en agronomie.
David Makowski (Inra, AgroParisTech)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrivent/n3af/n3af-2017-3-note-de-synthese-synthetiser-les

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

D’Agri Web Télé à Too Big instead of Tiny Clips Postés : la loi de l’off et de la demande (Chronique numéro 11)

L’expression « voix off » est prise au sens figuré, sens provenant d’un glissement de l’off de l’audio, vers le visuel. En effet : Ce n’est pas la voix qui est off à l’audio mais la personne qui l’émet qui l’est à la visio ! J’ignore si ce glissement avec croisement provient de la loi de l’off et de la demande et conjecture sur la pointe des pieds que la figure de rhétorique à l’œuvre est plutôt une catachrèse qu’une métonymie mais plutôt une métonymie qu’une synecdoque. Qu’il s’agisse ou pas d’un monstre relevant à la fois du chiasme, de l’aporie, de la catachrèse, de la métonymie et de la synecdoque, ce glissement est lexicalisé, il est entré dans les mœurs au point qu’on ne le remarque plus et qu’il ne fait pas particulièrement passer pour un poète tout un chacun s’en allant l’utilisant.

Mais laissons là ces considérations de rhétorique sans doute mal maîtrisée pour nous pencher plutôt sur les conséquences pratiques d’un éventuel retour au sens littéral : Si la voix était littéralement off on ne l’entendrait pas et s’il fallait qualifier d’off toutes les voix que l’on n’entend pas dans un film nous devrions subséquemment reconnaître que chaque film bénéficie de milliards de voix off.

Dans ce cas, les génériques fin, les crédits, pourraient être facilement allongés et si j’étais payé au kilomètre de pellicule pour mes films je ne me gênerais pas pour, des voix littéralement off, en indiquer tant et plus !

Vous voulez des exemples ? Allons-y ! Voix littéralement off : Monsieur Guy Waksman (il n’a rien dit dans ce film), Monsieur Rémy Coffion (non plus), etc. Madame Sylvie Masselin-Sylvin, Madame Véronique Bois, pour ne citer que les collègues d’Acta informatique contributeurs d’Agri Web Télé avec d’autres collègues d’autres organismes que je salue également au passage !

Á propos de générique fin, je me dis parfois que ce que j’ai le moins loupé dans mes too big which make them fail clips postés, mes trop longs métrages, mes navets (mais produire un navet est un acte professionnel pour un agronome) ce sont les génériques fin, justement. Sachant que se farcir un navet est un acte héroïque pour un gastronome, je vous suggère donc d’aller jeter un coup d’œil aux génériques finaux at :

https://youtu.be/-IsDqm-IS9w

https://youtu.be/ScQLe7uIYpE

https://youtu.be/-2rUg0GhkuM

Amusez-vous bien et à jeudi prochain les Amis !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél sarlepte(a)gmail.com


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (2)
L’Adjudant-Chef est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Les syndicats agricoles s'allient pour défendre les éleveurs face aux végans
Une fois n'est pas coutume, les syndicats agricoles s'unissent pour dénoncer les attaques des associations vegan contre les éleveurs, particulièrement ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/03/03/les-syndicats-agricoles-s-allient-pour-defendre-les-eleveurs-face-aux-vegans


SIMA 2017 : Trois innovations par Michelin, Trelleborg et Kverneland qui feront du bien aux sols agricoles
>>> Sima Innovation Awards 2017 : Michelin remporte la médaille d'or pour sa technologie "2 EN 1"
Aujourd’hui, le grand défi des agriculteurs consiste à produire de manière performante et durable. Dans ce but, ils ont besoin d’engins agricoles de plus en plus performants aussi bien aux champs que sur route. La solution de rupture développée par les experts R&D de Michelin pour les aider à y parvenir et à protéger leurs sols est un pneu 2 en 1 : un pneu dont la forme et l’empreinte au sol s’adaptent en fonction de l’usage et de la pression choisis, avec une surface d’empreinte aux champs de +20%*.
Á très basse pression, l’empreinte au sol augmente afin de réduire la compaction du sol, tout en augmentant la traction. Á pression plus élevée, le pneu se transforme de telle sorte que seule la partie centrale entre en contact avec le sol, générant des économies de carburant, une sécurité accrue et une conduite plus souple et sans vibrations. Un surplus de bénéfices et de confort : d’excellentes nouvelles pour les agriculteurs !
Emmanuel LADENT, Directeur de la ligne produit Agricole de Michelin, a reçu la médaille d'or Innovation 2017 au nom du groupe Michelin, lors de l’avant-première organisée par SIMA à Paris aujourd'hui. Il a déclaré : « C'est un privilège de recevoir la médaille d'or Innovation SIMA au nom des équipes de Michelin, qui ont beaucoup travaillé sur le projet. Le « pneu 2 en 1 » est une véritable avancée technologique, le dernier-né en matière d’innovations pneumatiques mises sur le marché par Michelin, après la technologie Ultraflex et le pneu connecté ; et nous attendons avec impatience la première présentation de ce « pneu 2 en 1 » à SIMA en février 2017 ».
Voir : http://www.michelin.com/fre/presse/Presse-et-actualites/communiques-de-presse-michelin/Groupe/SIMA-Innovation-Awards-2017-MICHELIN-remporte-la-medaille-d-or-pour-sa-technologie-2-en-1
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=tWL-PSokq0A

>>> Sima Innovation Awards 2017 : TRELLEBORG, Pression de gonflage variable selon la charge (Variable Inflation Pressure)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=enNeV1YqNB8

>>> Citation au palmarès 2017 de la charrue portée ISOBUS à attelage pivotant pour un transport facilité de de Kverneland Group
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/travail-sol-semis/article/charrue-isobus-2500-i-plough-le-haut-de-gamme-de-kverneland-210-114988.html


 


Michelin


Trelleborg

Kverneland

 

L’élevage de races bovines à viande (en Roumanie)
La Charolaise, la Limousine, l’Aubrac ou l’Angus – ce ne sont que quelques nouvelles races bovines à viande élevées dans les fermes roumaines.
Voir : http://www.rri.ro/fr_fr/lelevage_de_races_bovines_a_viande-2547742
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (3)
L’Adjudant-Chef peut encercler ses ennemis. Tout seul.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : Anticiper l’évolution de la consommation
Profitant du Salon de l’Agriculture, le ministère de l’Agriculture a publié une étude prospective visant à anticiper l’évolution des modes de consommation des Français à l’horizon 2025.

En consultation libre sur le site du ministère, l’étude confirme des tendances que l’on voit déjà s’exprimer. Naturalité, bien-être, durable, digitalisation, authenticité, transparence, proximité, évolution des moments de consommation… : les Français vont continuer à s’orienter vers des valeurs sur lesquelles le vin se positionne déjà. Il va être d’autant plus crucial de s’approprier ces tendances que l’étude ne voit pas s’arrêter la baisse des dépenses dans les boissons alcoolisées. Le phénomène est structurel, comme l’ont rabâché les représentants professionnels au Salon de l’agriculture devant des hommes politiques aux yeux écarquillés de surprise.

Le vin français a perdu 70 % de ses volumes sur le marché français en 30 ans... Si la bataille avec les autres boissons (eau comprise) est déjà féroce, elle va l’être d’autant plus dans les 10 ans qui viennent.

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre828.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : Rêve
Les exposants n’ont pas lésiné sur les moyens pour procurer un moment de rêve aux visiteurs du Sima. Entre les carrosseries ultra brillantes, les jeux de lumière et les écrans géants, ils ont dévoilé un cocktail de nouveautés.

Les deux tracteurs autonomes conçus par Case IH et par New Holland ont fait partie des innovations les plus convoitées. Peut-être parce qu’ils concrétisent un mythe, celui du tracteur sans chauffeur. Au final, ils laissent un certain nombre d’agriculteurs songeurs quant au sens de leur métier.

Il faudra faire preuve de patience avant de voir à l’œuvre de tels monstres technologiques sur notre parcellaire français. Les premiers automoteurs autonomes vont débarquer dans 5 à 10 ans, prédisent les experts.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/27681

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamps.com (Suite) : Candidats
Au Salon International de l’Agriculture, les candidats à la présidence de la République ont, comme il est d’usage, fait campagne au « cul des vaches. » Acclamés ou hués, à moins de trois mois du premier tour du scrutin, ils ont tous fait le déplacement et surtout pris un bain de foule ! Un point commun entre tous les candidats ? Ils ont tous dans le viseur l’Europe à la veille d’une énième Politique agricole commune en discussion à Bruxelles.

Marine Le Pen, qui a ouvert le bal des politiques, veut franciser les aides à l’agriculture pour les distribuer différemment. Emmanuel Macron et François Fillon, eux, souhaitent préserver le budget de la Pac, qui permet à la France de conserver sa puissance exportatrice. Enfin, Benoît Hamon, a la volonté d’instaurer des « prix planchers » au niveau européen, sur le modèle du commerce équitable.

Finalement, la personnalité la plus remarquée de cette 54ème édition du Salon International de l’Agriculture, est sans conteste Fine, l’égérie Bretonne Pie Noire ! Elle aura fait le bonheur des petits comme des grands, mais aussi des politiques pour la photo souvenir !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/27777


Du côté de Wackès Seppi
> « Elise Lucet dérape » (à propos de Xavier Beulin), publié par Alerte Environnement
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/elise-lucet-derape-a-propos-de-xavier-beulin-publie-par-alerte-environnement.html

> Monsanto : quand le Monde se livre à l'assassinat médiatique du glyphosate et de son propre crédit
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/monsanto-quand-le-monde-se-livre-a-l-assassinat-mediatique-du-glyphosate-et-de-son-propre-credit.html

> Schwarzie a dit : « Less meat, less heat » (moins de viande, moins de chaleur)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/schwarzie-a-dit-less-meat-less-heat-moins-de-viande-moins-de-chaleur.html

> Pour son N° 100, CulturAgriCulturE publie : « Qui nous nourrira ? »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/pour-son-n-100-culturagriculture-publie-qui-nous-nourrira.html

> Un hommage aux femmes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/un-hommage-aux-femmes.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar
> La grippe aviaire de retour aux USA

> Les projections australiennes soutiennent le blé


> Russie: plus de 73 millions de tonnes de blé récoltées
          

> Les bons gestes pour les traitements phyto  
Avec mon-phyto-pratique.fr, l’UIPP veut contribuer à ce qu’un maximum d’agriculteurs puissent s’approprier les bons gestes lors des traitements phyto…

> Le top tweets de la rédaction
En léger différé, voici les quelques tweets qui nous (vous) ont émus, intéressés, excédés et amusés. Le big data au bout du clic. L'éternel débat...

> Les colzas ont produit 20 à 50% de biomasse en moins
Normandie/Ile-de-France. Par rapport à la moyenne pluriannuelle (2006-2016), les colzas ont produit 20% de biomasse en moins en Normandie, à savoir qu’une parcelle sur quatre a un poids supérieur ou égal à 1kg/m² à la mi-février 2017, contre trois sur quatre en 2016

> Gérer la volatilité des prix, raisonner les investissements matériels  
« La principale difficulté pour les producteurs, c’est l’absence de visibilité. Ils doivent réfléchir les investissements sur une échelle de temps de quelques années alors que les prix de vente peuvent varier en quelques jours ou quelques semaines », résume Xavier Cassedanne…

> Et si la planète venait à manquer de céréales ?        
Les stocks mondiaux sont-ils aussi pléthoriques que ce que l’on nous dit partout ? La réponse à cette question devrait réjouir les uns et inquiéter les autres. Pour ODA, Offre et Demande Agricole, qui organisait un point marchés...

> #SIMA 2017: quel est le premier tracteur que vous avez conduit ?
Dans les allées du SIMA, petit micro-trottoir en mode "souvenirs" avec les premières expériences de tracteurs…

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 250 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 06 mars 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Stéphane Le Foll et Matthias Fekl saluent la levée de l’embargo chinois sur la viande bovine française

> Stéphane Le Foll annonce la mise en place d’un nouveau Programme Ambition bio

> Stéphane Le Foll installe le Comité stratégique bioéconomie

> Zones défavorisées simples : Stéphane Le Foll propose un nouvelle carte et fixe un nouveau rendez-vous début avril

> Cérémonie de labellisation de la forêt domaniale de Bercé, forêt d'exception


Du côté de la Fnsea

> Front commun pour le respect des éleveuses et des éleveurs

> Fermes Ouvertes (du 15 au 20 mai)

> Respect

> La MSA finance votre Service de Remplacement temporaire (Fdsea 08)

> Déclarez vos dégâts causés par le blaireau (Fdsea (80)


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (4)
L’Adjudant-Chef pisse face au vent, le vent change de direction.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Voir :
http://www.acta.asso.fr/numérique

Zamzar : convertir des fichiers midi en mp3 facilement et beaucoup d'autres possibilités (un bijou)
Voir : http://www.zamzar.com/conversionTypes.php
Voir : http://www.zamzar.com/


Comment Orange compte devenir un dieu du stade connecté
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/services/1192570-pourquoi-orange-veut-devenir-un-dieu-du-stade-connecte/


"Android et iOS vont devenir de véritables carrefours d'audience pour la TV"
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/1192603-guillaume-boutin-canal-plus/


Trophées Big Data Paris 2017 : voici les gagnants
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1192628-trophees-big-data-paris-2017-qui-sont-les-gagnants/


Uber promet de ne plus utiliser son logiciel de détection des forces de l'ordre
Voir : http://www.journaldunet.com/www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/09/97002-20170309FILWWW00005-uber-promet-de-ne-plus-utiliser-greyball.php


Nouvelle offre en vue : Free active la machine à rumeurs
En évoquant le lancement prochain d’une nouvelle offre de Free très concurrentielle, Xavier Niel active la machine à rumeurs.
Voir : http://www.silicon.fr/nouvelle-offre-en-vue-free-active-la-machine-a-rumeurs-169893.html


L’intelligence artificielle peut-elle échapper au sexisme ?
A l’heure où l’intelligence artificielle prend de l’ampleur, se pose la question du sexisme de ce phénomène. Le débat est loin d’être tranché.
Voir : http://www.silicon.fr/lintelligence-artificielle-peut-elle-echapper-au-sexisme-169828.html


Plus d'un million de comptes Gmail et Yahoo en vente sur le dark web
Des centaines de milliers d’adresses et mot de passe e-mail Gmail et Yahoo sont en vente sur le dark web. A l’unité.
Voir : http://www.silicon.fr/1-million-de-comptes-gmail-et-yahoo-en-vente-sur-le-dark-web-169885.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Money has many different names!!! (a funny macho joke)

In temple or church, it's called Donation.

In school, it's Fee.

In marriage, it's called Dowry.

In divorce, Alimony.

When you owe someone, it's Debt.

When you pay the government, it's Tax.

In court, it's Fines.

Civil servant retirees, it's Pension.

Employer to workers, it's Salary.

Master to subordinates, it's Wages.

To children, it's Allowance.

When you borrow from bank, it's Loan.

When you offer after a good service, it's Tips.

To kidnappers, it's Ransom.

Illegally received in the name of service, it's Bribe or Corruption.

The question is: "When a husband gives to his wife, what do we call it???"

ANSWER: Money given to your wife is called DUTY, and every man has to do his duty because wives are not DUTY FREE.

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr



 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170309_10.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net