Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 12 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 23 mars 2017

Perturbateur « endoctriniens »
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=lFBRh6VO35Q


Marseille : le créateur du Flyboard Air interdit de voler par les gendarmes (quel dommage ! – GW)
Voir : http://www.leparisien.fr/societe/marseille-le-createur-du-flyboard-air-interdit-de-voler-par-les-gendarmes-14-03-2017-6759864.php
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=KEDrMriKsFM


Croquer la pomme de Sylvie Brunel
Pomme de Newton, des Beatles et d’Apple, pomme d’or, pomme d’Adam et pomme d’amour, la pomme est partout. Fruit du jardin d’Eden, symbole de connaissance et de péché, elle figure au cœur de notre civilisation.
Emblème du monde tempéré, la pomme est pourtant partie d’Asie. Elle y retourne aujourd’hui : toutes les classes moyennes du monde veulent consommer des pommes, aliment santé par excellence.
Contre diabète, obésité, cancer, la pomme est souveraine. Contre les famines, les marins transportaient hier du cidre. Voilà comment la pomme a gagné le monde. Les voyages de la pomme nous ont donné la rouge Gala, la jaune Golden, la verte Granny, variétés miracles qui évincent les pommes anciennes.
Et pourtant, les attaques contre la pomme se multiplient. La pomme serait trop traitée. Le fruit santé empoisonné.
Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature.
Alors que le climat change et que la géopolitique s’en mêle, il faut sauver les vergers. Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier !
Voir : http://www.editions-jclattes.fr/croquer-la-pomme-9782709647540


Très hygiénique
Signalé par Luc BECKER
Mel : luc.becker(a)wanadoo.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Dernière édition de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_170213_769.htm


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté des fadas
Voir : https://www.pure-sante.info/


Soignez-vous par le vin - Vidéo Ina.fr
Face à Stéphane COLLARO qui l'interviewe, il présente son ouvrage "Soignez-vous par le vin" et conseille ...
Voir : http://www.ina.fr/video/CPB7705092707


Le prix de l’information scientifique à destination du public (Académie d’agriculture de France)
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/lacademie-lance-ce-jour-au-sia-son-prix-de-linformation-scientifique-destination


Living in Asia Ironically
Voir : https://www.facebook.com/livinginchinaironically/videos/1673296929648895/


Plaidoyer pour nos agriculteurs !
Une émission de Jean-Paul Hébrard tournée sur le plateau #VillageSemence, au Salon International de l'Agriculture 2017 à Paris, avec notamment Sylvie Brunel
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=0Svw9fgnYfc


Plaidoyer pour nos agriculteurs. Il faudra demain nourrir le monde... de Sylvie Brunel
Comment nourrir demain le monde alors que l’humanité continue de s’accroître, qu’elle s’urbanise et s’enrichit, et qu’il faut protéger la planète ?

Les agriculteurs tiennent notre avenir entre leurs mains. Ils occupent deux tiers des terres habitées et maîtrisent toutes les solutions pour répondre aux grands enjeux du développement durable : sécurité alimentaire, changement climatique, biodiversité, énergies renouvelables.
Mais en France, ils souffrent de leurs conditions de travail, comme des critiques qu’ils subissent. Beaucoup se découragent. Nous risquons de perdre notre richesse agricole.

Alors que 750 millions de personnes endurent toujours la faim, l’agriculture française nourrit pourtant le monde avec des produits de qualité. Elle est engagée dans la transition agro-écologique. Partout, les choix à effectuer, les défis à relever sont cruciaux : semences, pesticides, irrigation, élevage et consommation de viande, circuits courts ou longs, agriculture biologique ou non…

Dans cet essai percutant, Sylvie Brunel bouscule nos idées reçues et nous oblige à affronter nos contradictions.
Voir : http://www.buchetchastel.fr/plaidoyer-pour-nos-agriculteurs-sylvie--brunel-9782283029619

Efita
Congress

2 - 5 juillet 2017

Congrès européen d'informatique agricole :
il y aura une centaine de présentations de travaux intéressants !

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Plaidoyer pour un quinquennat dont on a dit beaucoup trop de mal (le quinquennat de M. Sarkozy a été moins mauvais que ce qu’on en a dit et celui de M. Hollande bien meilleur (par chance seulement ?). Mais comme celui de M. Jospin qui avait été saboté au final par Mme Taubira et M. Chevènement, le quinquennat de M. Hollande aura été saboté par les frondeurs et quelques autres de ses proches...

Certains n’y ont pas intérêt et d’autres, ça leur fait un peu mal. Alors je vais leur faire du bien, je vais le faire à leur place. Oui, la France est dans un meilleur état que celle que j’ai trouvée en 2012.
…/…
Aujourd’hui, la croissance est repartie, le chômage recule, l’économie crée des emplois… Le déficit de l’État est à son plus bas niveau depuis 2008. Le déficit commercial se réduit. L’investissement repart… J’arrête là car je ne voudrais pas vous faire souffrir… Pas vous, ceux qui pourraient m’entendre…

Ce n’a pas toujours été simple. J’ai tenu bon. Aujourd’hui, ma fierté, c’est de remettre à mon successeur un pays plus fort, qui va mieux, plus digne, plus soudé, plus cohérent que celui que j’ai trouvé en 2012.

M. F. HOLLANDE, Président de la République

Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/18/hollande-met-en-garde-contre-l-abstention-et-le-fn_5096945_823448.html
Voir : http://www.dailymotion.com/video/x5f6nd9_discours-sur-l-engagement-citoyen-a-crolles_news


Pensée sur le pessimisme aux USA comme chez nous
Vive le catastrophisme ! Il pleut sur nos têtes et plaît comme jamais. A deux pas du bureau Ovale, à la Maison Blanche, Steve Bannon, principal conseiller du président Donald Trump, cultive de sombres perspectives. La civilisation judéo-chrétienne est en danger et, pour la sauver, prophétise-t-il, les États-Unis devront, un jour ou l’autre, entrer en guerre en Chine et au Moyen-Orient. En Europe comme en Amérique, livres, journaux et télévisions spéculent sur l’irrémédiable déclin de l’Occident. C’est à qui sera le plus pessimiste. Pourquoi maintenant ? Parce que ça va mieux ?
Aux États-Unis, pays maniaco-dépressif, l’exercice est récurrent : les crises de « déclinite aiguë » succèdent aux périodes d’euphorie. Á intervalles réguliers, les Américains moulinent le thème de leur propre déclin et, dans ces moments de déprime, puisent les ressorts d’une nouvelle phase de confiance.
Alain FRACHON - Le Monde

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/09/crises-de-declinite_5091626_3232.html


Sur l’Algérie, la pensée d’un grand humoriste : Fellag
J’ai toujours défendu l’idée que la séparation entre les hommes et les femmes est le gros, gros problème du pays, la calamité. C’est comme si on séparait les poissons et la mer.
C’est de là que vient l’autoritarisme, même celui de l’État. Nos hommes politiques, mais aussi les gens du peuple, sont fermés sur eux-mêmes, mal dans leur peau, parce qu’il y a deux univers. Il manque la douceur, la compréhension, le dialogue, le partage qui ensuite donne le respect, la tendresse qui rend un peuple plus doux, plus intelligent, plus compréhensif.

Voir : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/03/05/fellag-la-colonisation-est-devenue-un-fonds-de-commerce_5089493_3246.html


Pensée du jour sur l’innovation
L'innovation est la clef de la compétitivité agricole - Luc FERRY
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/01/20002-20170301ARTFIG00007-luc-ferry-l-innovation-est-la-clef-de-la-competitivite-agricole.php


Pensée sur la folie (ou au mieux l’inconscience) Le Pen (1)
(Avec le Brexit) Les agriculteurs britanniques réalisent maintenant qu’ils vont perdre environ 15 000 livres chacun par an en termes d’aide directe, c’est une tragédie.
.../...
En France, rien ne garantit que les agriculteurs, qui pèsent moins de 2 % de la population (active, NDLR) du pays puissent continuer à bénéficier de 9 milliards d’euros d’aide sur le budget national, si le pays devait renationaliser ses aides.

Phil HOGAN, commissaire européen à l'Agriculture

Voir : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/le-commissaire-hogan-met-les-agriculteurs-francais-en-garde-contre-les-propositions-de-le-pen/


Pensée sur la folie (ou au mieux l’inconscience) Le Pen (2)
Marine Le Pen : l'UE a décidé la « disparition de l'agriculture française »
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/03/02/marine-le-pen-l-ue-a-decide-la-disparition-de-l-agriculture-francaise


Ma remarque (GW) : Toute l’agriculture européenne a traversé de très grosses difficultés. Certaines de ces difficultés étaient prévisibles comme par exemple la montée en production des pays de l’Est de l’Europe. Mais les solutions sont européennes en promouvant à la fois les exportations et les produits spécifiques « du terroir européen ».
L’Europe est une puissance agricole et agro-alimentaire qui compte sur les marchés, voilà ce que nous devons intégrer et faire comprendre aussi bien à nos concitoyens qu’à nos responsables économiques et politiques.
Rappel : en France, nous exportons 55 % du blé et 85 % de l’orge que nous produisons !


A thought for today
The ideals which have lighted my way, and time after time have given me new courage to face life cheerfully, have been Kindness, Beauty, and Truth. - Albert EINSTEIN, physicist, Nobel laureate (1879-1955)


A second thought for today
Beware of the stories you read or tell; subtly, at night, beneath the waters of consciousness, they are altering your world. - Ben OKRI, poet and novelist (1959 -)


A thought for today
What for centuries raised man above the beast is not the cudgel but the irresistible power of unarmed truth. - Boris PASTERNAK, poet and novelist (1890-1960)

 


Pour moi (GW), il est certain que, parce qu’il en avait à l’évidence les capacités, M. Fillon…

…aurait gagné plus d’argent (même si il n’en avait pas vraiment besoin) en travaillant à la direction d’une très grande entreprise qu’en étant élu député, ministre, Premier ministre, et il n’aurait pas eu besoin de rémunérer sa femme, mais le choix de faire de la politique a ses contraintes…
C’est peut-être aussi parce qu’il n’avait pas vraiment besoin de cet argent qu’il ne s’est pas rendu compte que cela faisait beaucoup d’argent.
Mais il demande à sa fille de rembourser ses frais de mariage et a eu une inopportune activité de conseil... Nous payons pourtant bien nos députés justement pour les mettre à l’abri de ce genre de tentation.

NB :
- un deuxième tour Fillon - Macron. serait rassurant pour notre pays.
- Ici il ne s'agit que de "petits" scandales, signe que notre démocratie est vivante, les pays où il n'y a pas de scandale sont souvent des dictatures.



Rappel sur Mme Le Pen bien pire encore que M. Fillon (par El Pais en Espagne)
Marine Le Pen ya tuvo en 2011 como asistente en Bruselas a su pareja, Louis Aliot, después ascendido a vicepresidente del partido y eurodiputado desde 2014. Le Canard Enchainé ha recordado también que el padre de Marine y fundador del FN, Jean-Marie Le Pen, logró que otra de sus hijas, Yann, fuera contratada entre 2005 y 2009 como asistente por su amigo y eurodiputado Bruno Gollnisch. Y por 7.000 euros al mes.
Ver: http://internacional.elpais.com/internacional/2017/02/20/actualidad/1487616442_373125.html


Organic farming matters - just not in the way you think
.../...
Only 1% of agricultural land is organically farmed worldwide. If organic land continues to expand at the same rate that it has over the past decade, it will take another century for all agriculture to be organic.

But organic farming’s influence goes far beyond that 1% acreage. Over the past 50 years, organic farms have provided conventional agriculture with examples of new ways to farm and acted as a testing ground for a different set of management practices, from diversifying crop rotations and composting to using cover crops and conservation tillage. Conventional agriculture has neglected these sustainable practices for too long.

So yes, you should identify and support those organic farms that are doing a great job of producing environmentally friendly, economically viable, and socially just food. Conscientious consumers can also push to improve organic farming where it is not doing so well – for example on yields and worker rights.

As scientists, we must close some of the critical knowledge gaps about this farming system to better understand its achievements and help address its challenges.

But in the meantime, everyone can learn from successful organic farms and help improve the other 99% of agriculture that’s feeding the world today.
See: https://theconversation.com/organic-farming-matters-just-not-in-the-way-you-think-74124


Épigénétique : explications par Joël de Rosnay (2013)
Voir : https://www.facebook.com/pierre.perant/videos/10152660738217834/


La peur : arme marketing de la grande distribution alimentaire par Gérard Kafadaroff
.../...
La puissance marketing de la grande distribution alimentaire influence fortement les comportements des consommateurs. En s'éloignant de la réalité, en donnant du crédit à des rumeurs sans fondement, en s'exonérant de l'expertise scientifique, en privilégiant les croyances et les raccourcis émotionnels trompeurs, elle contribue à l'affaiblissement du comportement rationnel des consommateurs et du citoyen.
L'opération Système U est une illustration nouvelle de l'entrée dans « l'ère post-vérité où les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux opinions personnelles», selon la définition qu'en donne le dictionnaire d'Oxford ! Un état de «post-vérité », une société de désinformation, bien peu compatibles avec la démocratie !
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-peur-arme-marketing-de-la-grande-distribution-alimentaire-661603.html


Super. En fait, un extrait de "Comment construire un nouveau futur?" avec Jacques Attali, Etienne Klein, et Joël de Rosnay (2013)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=ymG8vIDDQv8&feature=youtu.be

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pour les néonics, une bibliographie utile
See: http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/Second_Neonicotinoid_Restatement_with_Annotated_Bibliography.pdf


L'interdiction des néonics serait une erreur (en réponse à la consultation par le ministère de l’Environnement)
Pour ma part, agriculteur céréalier et betteravier, l'interdiction des néonicotinoides serait un énorme retour en arrière. Nous sommes confrontés à des maladies à virus terribles pour les plantes (jaunisse des céréales, jaunisse de la betterave). J'ai connu l'époque ou ces substances n'existaient pas et ou on appliquait des insecticides par pulvérisations aériennes pour contrôler les pucerons. Il fallait au moins deux passages dans chaque parcelle, avec un résultat moins bon.

Quand on voit tous les problèmes de voisinage que posent les traitements aériens, l'enrobage des semences par un insecticide est un réel progrès.

Quant aux effets sur l'environnement, je ne connais pas toutes les études que vous citez. Par contre ce que je sais, c'est que la mise en cause des néonicotinoïdes dans les mortalités des abeilles n'est toujours pas faite.

L'étude de Henry de l'INRA publiée en novembre 2015 montre qu'il n'y a pas d'effet sur la production des ruches, on est loin des mortalités massives. Et la synthèse réalisée par une direction du ministère de l'agriculture sur les mortalités massives d'abeilles, publié à l'automne 2016, ne met nullement en cause ces insecticides, mais surtout les pratiques apicoles.

Que ces molécules soient dangereuses pour les insectes c'est une évidence, ce sont des insecticides. Dans leurs conditions normales d'utilisation (ils ne sont plus autorisés que sur des plantes non appétentes pour les abeilles), Ils sont moins problématiques que les anciennes solutions.
Contact : Jean-Jacques HAUREFEUILLE
Mél : earl.moulin(a)bbox.fr


Glyphosate not classified as a carcinogen by ECHA
ECHA's Committee for Risk Assessment (RAC) agrees to maintain the current harmonised classification of glyphosate as a substance causing serious eye damage and being toxic to aquatic life with long-lasting effects. RAC concluded that the available scientific evidence did not meet the criteria to classify glyphosate as a carcinogen, as a mutagen or as toxic for reproduction.
See: https://echa.europa.eu/fr/-/glyphosate-not-classified-as-a-carcinogen-by-echa


Pesticides : Royal condamne la décision de de l'Agence européenne des produits chimiques de "ne pas classer cancérogène probable le glyphosate" (voir ci-dessus)
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/segolene-royal-condamne-decision-lecha-ne-pas-classer-cancerogene-probable-glyphosate-et-appelle

Ma remarque (GW) : Plutôt que d’évoquer la bobologie ou le postmodernisme de cette posture scandaleuse de la ministre, ne devrions-nous condamner ce populisme écologiste (ou écolotrumpisme ou écolopopulisme ?). Le Monde et Mme Royal (notamment) condamnent le populisme des autres (avec raison !) mais pourraient avantageusement soigner le leur.


En écho à ma réaction, un ami complète le point de vue exprimé plus haut
L'ECHA a en fait confirmé l'avis qu'elle avait déjà annoncé sous forme de proposition dans les documents soumis à consultation publique, et elle entériné son avis précédent.

L'ECHA se joint ainsi au consensus qui n'est troublé que par le classement en « cancérogène probable » du CIRC, classement extrêmement contestable et, en fait, contesté ; y compris s'agissant des conditions dans lesquelles il a été obtenu.

Le glyphosate est utilisé depuis quarante ans, quasiment dans le monde entier, et a fait la preuve de son excellent profil toxicologique et écotoxicologique, au niveau de l'expérience pratique, de la science (la vraie, pas les bidouillages montés pour « prouver » une conclusion militante préétablie), et de l'évaluation par les agences de régulation.

Les gesticulations de militants ayant des agendas cachés mais fort transparents et de politiques qui, comme Mme Royal, sombrent dans la démagogie ne changeront rien aux faits scientifiques, techniques et pratiques. Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité.

Dans le cas du CIRC, le classement se fonde sur des « preuves limitées » de cancérogénicité chez l'homme (« preuves » démontées avec des arguments accessible à quiconque fait usage de bon sens et veut bien voir les faits) et un nombre limité d'études sur des animaux à des niveaux d'exposition irréalistes par rapport à l'exposition humaine. L'OMS, la maison-mère du CIRC a conclu dans le cadre d'un comité conjoint avec la FAO qu'il est improbable (formule consacré : on ne peut pas démontrer une absence totale de risque ; c'est comme pour l'inexistence des anges) que le glyphosate soit cancérigène aux niveaux d'exposition issus de l'alimentation.

Mme Royal a parfaitement le droit de vouloir s'opposer au renouvellement de l'autorisation du glyphosate et de vouloir priver notre agriculture et notre production alimentaire d'un outil de gestion des cultures et des territoires incomparable ; il y a même des vendeurs d'herbicides qui se frotteront les mains car les produits de substitution sont pour eux beaucoup plus rentables. On aurait quand même attendu d'une ministre responsable que la réaction soit, d'une part, soigneusement pesée et, d'autre part, accordée au niveau de l'ensemble du gouvernement... mais voilà : il y a le gouvernement, et il y a Ségolène Royal.

Mme Royal a parfaitement le droit de vouloir l'interdiction du glyphosate, mais la déontologie ministérielle aurait dû lui interdire de critiquer une institution chargée d'éclairer les décisions politiques, laquelle, de surcroît, a pris une décision unanime dans un organe composé de plus de cinquante experts de très haut niveau.

Par son imbécillité, en attaquant ainsi une institution européenne qui n'a pas rendu un avis scientifique conforme à ses préjugés, Mme Royal se fait la meilleure alliée de Mme Le Pen.
Voir : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate-non-cancerigene-segolene-royal-consternee-par-lavis-de-lagence-europeenne-des-produits-chimiques_2100203.html


Le glyphosate est sûr selon l’ECHA. Allez l’UE, un peu de courage !
L’Agence Européenne pour les produits chimiques (ECHA) confirme que le glyphosate n’est pas cancérigène. La sphère environnementaliste, à court d’argument de fond, crie au scandale. L’Union Européenne (UE) arrivera-t-elle à venir à bout de ce dossier ?
.../...
La situation actuelle est critique. A force d’indécision, l’UE apparait faible. Elle joue sa crédibilité, sur ce dossier comme sur beaucoup d’autres. Elle est en crise. Aujourd’hui plus que jamais, il est de la responsabilité de l’Union Européenne, et de tous nos gouvernants, de prendre des décisions basées sur la science et de cesser d’alimenter les dérives populistes.
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/03/16/le-glyphosate-est-sur-selon-lecha-allez-lue-un-peu-de-courage/

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Frais d’itinérance : une réalisation européenne
C'est très bien de signaler - Dernière livraison 11 - 2017 de " La Gazette " que Free anticipe sur la suppression des frais d'itinérance au sein de l'UE. En ces temps où il est de bon ton de critiquer l'Union européenne et ses institutions, je te propose de rappeler que la suppression des frais d'itinérance n'a pu se faire que parce que l'Union européenne existe ; cela n'a pas été simple, j'en conviens, mais cela va prendre effet en juin 2017 :

Depuis dix ans, la Commission s'emploie à réduire les frais supplémentaires que les opérateurs de télécommunications imposent à leurs abonnés chaque fois qu’ils franchissent une frontière et utilisent leur appareil mobile dans un autre pays de l'UE, pendant leurs vacances ou à l'occasion d'un voyage d’affaires. Depuis 2007, les prix de l’itinérance ont diminué de plus de 90 %. En 2015, sur la base d’une proposition de la Commission, le Parlement européen et le Conseil sont convenus de supprimer les frais d’itinérance pour les Européens qui se déplacent ponctuellement dans l’UE. L'itinérance aux tarifs nationaux, qui permettra aux utilisateurs de payer des tarifs nationaux lors de tous leurs déplacements dans l'UE, deviendra réalité pour tous les Européens d'ici à juin 2017.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse IP-16-3111 de la Commission européenne du 21-09-2016 (en français) :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3111_fr.htm

Et, pour ceux qui veulent tout savoir, le MEMO-16-3164 du 22-09-2016 (en anglais) :
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-3164_en.htm

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Voici le commentaire d'un homme. Au cas où vous auriez manqué l'émission 60 Minutes, voici ce qu'Andy Rooney pense des femmes de plus de 60 ans.

En vieillissant, j'adore et j'estime les femmes de 60 ans et plus. Voici pourquoi :

Une femme de plus de 60 ans ne vous réveille jamais au milieu de la nuit pour vous demander : « À quoi tu penses ? » ; elle ne s'en préoccupe plus.

Si une femme de plus de 60 ans ne veut pas regarder le match à la télé, elle ne s'assoit pas près de toi pour pleurnicher. Elle fait quelque chose qu'elle veut faire et de plus intéressant. Les femmes de plus de 60 ans sont pleines de dignité.

Elles complimentent souvent les autres, car elles savent ce que c'est que de ne pas être apprécié. Les femmes deviennent psychologues en vieillissant.

Vous n'avez jamais à vous confesser de vos péchés à une femme de plus de 60 ans.

A une ou deux rides près, une femme de plus de 60 ans est beaucoup plus sexy que sa collègue plus jeune.

Les femmes plus âgées sont franches et honnêtes. Elles vous diront immédiatement que vous êtes stupide si vous agissez comme tel.

Vous n'avez même pas à vous demander où vous en êtes avec elles.

Pour toutes les femmes formidables, débrouillardes, bien coiffées et séduisantes de plus de 60 ans; il y a un chauve, mal rasé, bedonnant et en pantalon jaune, qui se ridiculise avec une serveuse de 22 ans. Mesdames, en leur nom, je vous présente des excuses.

Pour tous ces hommes qui disent, « Pourquoi acheter la vache quand vous pouvez avoir le lait gratuit ? », voici une mise à jour pour vous.

De nos jours, 80 % des femmes sont contre le mariage et surtout le remariage. Pourquoi ?

Parce que les femmes réalisent que ça ne vaut pas la peine d'acheter un cochon entier juste pour avoir une petite saucisse !

Transférez ceci à toutes les femmes de plus de 60 ans pour qu'elles ne dépriment pas à cause de leur âge.

Transférez ceci à tous les hommes, sans exception... pour la raison qu'ils savent.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Mes crêpes Lactel
22-26 mars - LAVAL
À l'occasion de "Laval Virtual", le géant américain de la RV (réalité virtuelle), Eon Reality, et l’agence de conseil en communication Nutrition, Santé et Environnement, Atlantic Santé, en collaboration avec le leader français du lait, Lactel, présenteront une innovation mondiale : l’application en Réalité Virtuelle « Mes crêpes Lactel® ». Celle-ci répond aux codes du serious game et permet d’appréhender différemment la cuisine du quotidien. Elle s’organise autour d’une plate-forme interactive et ludique fournissant des informations nutritionnelles à l’utilisateur. Au fil du jeu, ce dernier prendra connaissance de la place de chaque ingrédient de la recette dans son alimentation quotidienne.

L’application est le fruit d’une collaboration entre deux entreprises dynamiques de l’écosystème mayennais : Eon Reality et Atlantic Santé. En participant à cette animation qui « réinvente » la façon de faire les crêpes, Lactel s’inscrit, quant à elle, dans la tendance et capitalise sur un média d’avenir autour d’un moment-clé de consommation de ses produits. La marque souhaite ainsi rendre accessibles à tous ces technologies de Réalité Virtuelle, tout en faisant de ce rendez-vous une expérience à la fois ludique et originale.

Le concept de cette animation répond également aux attentes des professionnels de la Réalité Virtuelle et de l’agroalimentaire à travers le placement de produits. Encore peu exploité par les marques, ce dispositif est la première source de croissance dans le secteur de la Réalité Virtuelle. Pour Lactel, c’est donc l’opportunité d’expérimenter une stratégie de communication innovante au sein d’un univers virtuel : une première pour la marque.
Voir : http://www.vrroom.buzz/fr/actu-vr/produits/mes-crepes-lactel-une-nouvelle-appli-en-vr
Voir : http://www.fhcom.net/actualite-innovation-mondiale-au-salon-laval-virtual-avec-l-application-en-rv--3629


71ème édition du Congrès de la FNSEA (Rapport d'Orientation portant sur l'Europe)
30 mars - 1 avril 2017 - LAVAL
Voir : http://www.fnsea.fr/les-evenements/70e-congres-de-la-fnsea/


Sol&Agrifood 2017
9-12 April 2017 - VERONA
Sol&Agrifood 2017 - the international quality food show at Veronafiere scheduled 9-12 April (www.solagrifood.com) in conjunction with Vinitaly - is a interactive trade event thanks to the opportunities it offers for experiencing products displayed by exhibitors through cooking shows, educational occasions and tastings.
See: http://www.solagrifood.com

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Les enjeux de l’internet des objets (IoT) pour l’agriculture
28 avril 2017 – Digiferme de BOIGNEVILLE (91) – Station expérimentale d’Arvalis – de 10h à 16h

L’AFIA et le réseau numérique des instituts techniques vous invitent à une conférence et une série de démonstrations sur les objets connectés en agriculture. Venez découvrir les concepts de l’IOT et des applications pratiques sur le terrain de la digiferme® de Boigneville, avec un show-room, en collaboration avec plusieurs entreprises innovantes du secteur.

Pour vous inscrire c’est ici. Attention les places sont limitées (Participation aux frais 30€ pour les non adhérents - dont repas).

>>> Programme provisoire
9h-10h café d’accueil
10h-13h
- Introduction de la journée et présentation de l’AFIA
- Les Digifermes
- Principes de l’IoT pour l’agriculture – Gil de Sousa (Irstea)
- Présentation du projet européen « Internet of Food » – Mehdi Siné (ACTA/Arvalis)
- L’application IoTA – Anthony Clenet (Smag)
- La station Météus et de son usage dans les OAD – Alexandre Diaz (Isagri)
- Objets connectés et smart data au service de la qualité - Dominique Cagnon (BioTraq)

Présentation Elevage connecté, de l'intelligence à la performance - Emmanuel Mounier (Medria)

13h Déjeuner
14h – 16h Visite de la DigiFerme (station connecté, robot, OAD) + Show room

16h-17h30 Assemblée Générale de l’AFIA
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Contacts : Jean-Pierre ChanetMehdi SinéFrançois Brun - Delphine Bouttet
Inscription : cliquez ici


Radiofréquences & santé
17 mai 2017 - PARIS
Voir : https://www.anses.fr/fr/content/rencontres-scientifiques-de-lanses-restitution-du-programme-national-de-recherche-0


Un colloque du HCB sur les moustiques GM; inscription préalable obligatoire
7 juin – PARIS
Voir : http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr/fr/actualite/colloque-hcb-7-juin-2017-moustiques-genetiquement-modifies-nouvel-outil-pour-lutte


Ferme agro-écologie 3.0
8 juin - AIZECOURT LE HAUT (Somme)
- La vitrine permanente des innovations agronomiques, technologiques et robotiques en «living lab» sur une véritable exploitation agricole pour en mesurer l’acceptabilité sociale, économique et technique.
- Un pôle d’expérimentation de systèmes de culture «en rupture» pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : bioéconomie, fertilité des sols et recours minimal aux produits phytosanitaires.
http://www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/recherche-innovations/ferme-30/
http://www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/rendez-vous-le-8-juin-a-la-ferme-30/


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (1)
L’Adjudant-Chef peut diviser par zéro.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Un délégué ministériel en charge du numérique
En tant que délégué ministériel au numérique, François Moreau, Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, sera chargé de :
- veiller à la bonne articulation entre les outils de mise à disposition de données du ministère et de ses opérateurs et les initiatives relatives à l’accès aux données publiques ou privées,
- promouvoir l’ouverture des données aux utilisateurs dans le respect des principes de protection des données individuelles et de sécurité des données,
- assurer la cohérence des dispositifs de mise à disposition des données avec la politique du ministère en matière de systèmes d’information.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-nomme-un-delegue-ministeriel-en-charge-du-numerique
Voir : http://agriculture.gouv.fr/telecharger/84544?token=2c3caab1cc050fc5b0252b3b0657f16b


Numérique dans les TPE/PME : le Gouvernement veut aller plus loin
Voir : http://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-article/numerique-dans-les-tpe-pme-le-gouvernement-veut-aller_IDVP17900.php


Info'risque - Carto Rouille brune - Prévenir la rouille brune du blé (BASF)
Avec Carto Septo, vous êtes informé très tôt des risques de rouille brune dans votre département. Les informations reposent sur les données du Baromètre d’ARVALIS-Institut du Végétal pour trois dates de semis. La carte interactive indique les risques d’évolution de la maladie, afin d’optimiser votre protection fongicide : un marqueur vert, orange ou rouge apparaît sur un ou deux sites du département selon l’importance du risque.
Voir : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/services_et_outils/infoservices/inforisque_septo_rouilles/carto_rouille_brune/carto_rouille_brune.html


EchangeParcelle
Un constat simple : une parcelle éloignée vous coûte de l'argent.
EchangeParcelle vous permet d'échanger vos parcelles éloignées avec des agriculteurs intéressés. C'est l'échange responsable.
Voir : https://www.facebook.com/EchangeParcelle/
Voir : https://www.echangeparcelle.fr/


Les digifermes
Voir : https://www.facebook.com/digifermes/


Un drone bon marché pour une agriculture de précision
Un drone a été présenté par Airinov lors du Salon de du matériel agricole SIMA. Son prix relativement abordable le rend accessible aux agriculteurs pour réaliser la supervision de leurs parcelles. Ce drone de surveillance de parcelles agricoles eBee SQ qu’a présenté Airinov, filiale de Parrot, au salon du matériel agricole SIMA, ne coûte que 10 000 euros. Celui-ci offre des informations sur l’état de santé des plantes et leur besoin en engrais. Cette aile robuste dispose du pilotage automatique, d’une autonomie de vol de 45 minutes et est adaptée à un usage intensif...
Voir : http://www.rtflash.fr/drone-bon-marche-pour-agriculture-precision/article


MSA : Un guide en ligne pour les cotisants en difficulté
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/03/06/un-guide-en-ligne-pour-les-cotisants-en-difficulte


Les données massives (Big Data) bouleversent les sciences de la vie et la médecine (bientôt l’agriculture ? - GW)
Voir : http://www.rtflash.fr/newsletter/891


Pourquoi Wefarmup peut apporter un revenu complémentaire à l'agriculteur ? (JM Séronie)
Voir : https://vimeopro.com/user6698747/agribuzz/video/147342304


Capteurs - De précieuses aides connectées pour l'agriculteur
Les capteurs permettent d'acquérir des informations et de faire des objets connectés de véritables outils d'aide à la décision. Découvrez quelques cas concrets d'utilisation en agriculture.
Voir : http://www.terre-net.fr/innovation-et-technologie/article/de-precieuses-aides-connectees-2894-126564.html




D’Agri Web Télé à Big à Tiny Clips Postés : donne t’on toujours le bon exemple en montrant la voix 1/2 ? (Chronique numéro 13)

De quoi s’agirait-il si l’on décidait d’essayer de visualiser vraiment non pas la personne qui parle mais la voix proprement dite ? Grâce à je ne sais quelle technique d’imagerie on montrerait les cordes vocales, les muscles produisant le souffle (diaphragme et autres muscles de la respiration), les résonateurs, etc.

Dans la revue « Pour la science » de décembre 2016, pages 54 à 62, deux chercheurs de l’IRCAM nous proposent entre autres des schémas visualisant les organes humains produisant la voix pour nous expliquer comment des robots l’imitent de mieux en mieux. Ainsi vous pourrez faire croire que vous parlez couramment le guarani car timbre, prosodie et autres caractéristiques vocales qui vous sont propres seront imitées à la perfection par la machine (relire aussi ma chronique number 8 sur « Candy Voice »).

Les mouvements des lèvres sont des traces visibles de la voix permettant parfois de reconstituer la parole ou provoquant parfois une dissonance lorsque ces mouvements ne correspondant pas aux sons émis, par exemple lors du doublage d’une langue dans une autre. Imaginons une langue dans laquelle dire « hands up !» prendrait trente secondes !

Il n’est pas rare que l’on soit obligé de doubler quelqu’un par lui-même dans sa propre langue si la prise initiale de son est mauvaise et que l’on ne peut que refaire le son.

Voilà pourquoi l’on conseille de prendre du son d’ambiance avant ou après un tournage.
Ce son d’ambiance donnera de la crédibilité au personnage lorsqu’il se doublera lui-même en studio.

Les mouvements des lèvres resteront congruents aux sons émis. Pour changer le texte initial, il faut que ce mouvement ne soit pas ou pas trop visible (exemple : plan très large).

Il est courant aussi, s’il y a montage, c’est impossible en direct, qu’on amorce en réel, la personne en train de parler sans notes, puis qu’elle disparaisse de l’écran et qu’on l’entende ensuite, ayant sorti son papier de sa poche et lisant tranquillement son texte. Dans ce cas là, gare au bruit des feuilles !

A bientôt !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : sarlepte(a)gmail.com


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (2)
Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » et l’Adjudant-Chef répondit « On dit s’il vous plaît »


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Index Acta biocontrôle 2017
Le biocontrôle, basé sur la gestion des équilibres biologiques et les mécanismes naturels, constitue une voie d’avenir pour la protection des plantes.
Devant l’essor des solutions de biocontrôle, cet ouvrage vous propose une définition du biocontrôle et de ses catégories de produits, un point sur la réglementation en vigueur, des exemples d’utilisation de ses solutions et un répertoire des produits classés par catégorie.
Voir : http://acta-publications.com/index-acta-biocontrole-2017-a-paraitre-fevrier-2017.html
Voir : http://www.acta.asso.fr/fr/actualites/breves/breves/detail/a/detail/acta-les-instituts-techniques-agricoles-acteur-du-biocontrole-0717.html


À Paimpol, on craint la fin des haricots
De nouvelles contraintes administratives pourraient amener des agriculteurs à cesser de cultiver des Cocos paimpolais. Au risque de ramener la production sous un seuil où elle ne serait plus viable.
D’accord pour revoir le mode de rémunération de nos saisonniers, mais laissez-nous le temps de nous réorganiser et négocions pour qu’on puisse trouver une solution adaptée à notre profession.
Voir : http://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-darmor/paimpol-craint-la-fin-des-haricots-4809330


Christine Huppert insuffle "l’esprit startup" à la tête de Cerfrance
Voir : http://objectifnews.latribune.fr/decideurs/2017-03-06/christine-huppert-insuffle-l-esprit-startup-a-la-tete-de-cerfrance.html


Rendements moyens nationaux 1998-2015 en blé d'hiver, triticale et maïs (comparaison entre l’ensemble des surfaces et celle en production bio)
Compilation de statistiques réalisées par JL Bernard, membre de l’Académie d’agriculture.
Voir : http://academie-agriculture.fr/system/files_force/sections/fichiers-prives/rendementsabac18ansbthtrimais.pdf?download=1


Quelques chiffres clés Cuma avec un zoom sur les outils de fenaison (magazine Entraid')
Voir : https://entraid.docs-view.com/v/a7076b8646


Femmes en agriculture : des inégalités persistent
Un quart des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes. Pour autant, des discriminations perdurent entre elles et leurs homologues masculins.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/femmes-en-agriculture-des-inegalites-persistent


Marché chinois : quels intérêts pour les produits laitiers ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/marche-chinois-quels-interets-pour-les-produits-laitiers

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Débats relatif à la résolution sur les sciences et le progrès initiée par Jean Yves le Déaut avec la participation des membres de l'Opecst dont Anne-Yvonne Le Dain:
Jean-Yves Le Deaut cite explicitement l'importance des académies comme source d'avis pour le Parlement.
Voir : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4675818_58aca13d51e30.2eme-seance--propositions-de-resolution-sur-les-sciences-et-le-progres-dans-la-republique-francaise-21-fevrier-2017


Tribune libre : "Construire les paysages ruraux : quels rôles pour les professionnels du paysage ? par Pierre Donadieu
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/tribune-libre-construire-les-paysages-ruraux-quels-roles-pour-les-professionnels


Présidentielle : découvrez le programme agricole d’Emmanuel Macron
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/presidentielle-decouvrez-le-programme-agricole-d-emmanuel-macron-1-4


Christiane Lambert va briguer la présidence de la FNSEA
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/christiane-lambert-va-briguer-la-presidence-de-la-fnsea


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (3)
La seule chose qui arrive à la cheville d’un Adjudant-Chef … c’est sa chaussette.


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Vitisphere.com : Aides OCM, la patience a ses limites
Vlan ! Les responsables professionnels de la filière viticole, production et négoce confondus, ont claqué la porte du Conseil spécialisé de FranceAgriMer ce 15 mars. Dans les exploitations viticoles, dans les Maisons de négoce, dans les interprofessions : c’est le ras le bol en matière de gestion et de paiement des aides européennes.

Problème numéro 1 : les aides se font sacrément attendre, plus d’un an, parfois deux. Ce n’est pas le cas seulement dans la filière viticole, celle des bios aussi connaît les mêmes contretemps regrettables.

Conséquences pour ces deux filières, pourtant les plus dynamiques de France, les équilibres économiques des entreprises sont parfois en danger. Dommage collatéral, les entreprises semblent plus prudentes et apparaissent moins mobilisées à demander des aides. Et c’est toute l’efficacité de la politique viticole qui est remise en jeu. Cela s’appelle se tirer une balle dans le pied.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre832.htm


Du côté de pleinchamp.com : Rien à cacher… L214 a encore frappé.
Le modèle est bien rodé. Un people prend la parole pour défendre les droits des animaux et dénoncer des conditions d’élevage « inhumaines. » Toujours la même conclusion qui consiste à simplement demander la fermeture de l’exploitation et non la mise en conformité.

La vidéo publiée ce mercredi met en cause un élevage de porcs situé en Bretagne. Évidemment les images sont choquantes, tant pour le public que pour les éleveurs de porcs. Dans un communiqué commun, la FNP Coop de France et Inaporc dénoncent des images qui ne sont « pas représentatives des élevages de porcs français. ».

Et c’est bien là le problème ! Ces vidéos jettent le discrédit sur l’intégralité des éleveurs et sont loin d’être objectives quant à la réalité des exploitations françaises. Les éleveurs ne sont-ils pas les mieux placés pour parler de bien-être animal ? Communiquons nous-mêmes sur nos pratiques d’élevage ! Il n'y a rien à cacher !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/27969


Du côté de Cultivar
> USA: les précipitations attendues viennent soulager les marchés

> Egypte: les importations de blé atteignent des niveaux records (Ecofin)

> Les États-Unis à contre-courant

> Scandale sur la viande avariée
Le premier exportateur mondial de viande est empêtré dans un vaste scandale sanitaire. Depuis 48 heures, le Brésil doit une nouvelle fois faire face à un scandale, après celui de Petrobas. Cette fois-ci il s’agit d’un vaste...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Matrot fusionne avec Hardi Evrard
Pour gagner en réactivité, le groupe Exel a décidé de réorganiser ses marques. Hardi-Evrard et Matrot vont donc fusionner dans l’année, pour mutualiser les moyens de recherches et développement,...

> L’adaptation des blés tendres à la sécheresse mesurée
À la suite d’une expérimentation titanesque basée sur 800 micro-parcelles de 2 m², 239 génotypes...

> Manger trop de maïs peut rendre fou ! (le hamster, pas nous ! - GW)
Si vous voulez que votre hamster fasse de vieux os, diversifiez son alimentation !Évitez les...

> Une vieille dame moderne et pleine d'attraits
La luzerne est certainement une des plus anciennes plantes cultivées, provenant, comme le blé,...

> Capital terre: le jumelage intégral
Deuxième épisode de Capital Terre avec L'EARL de Lunelle & ETA JLC qui utilise le jumelage avant et arrière pour gagner en adhérence, réduire la consommation et l'usure !

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des Insectes
> Le premier numéro de 2017 d’’Insectes’ sera très bientôt sous presse.
Principaux articles : Les scolytes xylébores, jardiniers consanguins ; Disparu, Le Xercès bleu, écrasé par la ville ; Le bleu, couleur fatale pour les stomoxes ; Ferda la fourmi et les univers entomologiques d’Ondřej Sekora ; Premiers stades de développement d’un nid de Frelon asiatique ; Insectes des genévriers : Lépidoptères, Coléoptères et Hyménoptères ; Le Nécrophore germanique : croque-mort très menacé et 3 insectes de la Belle-Époque et de Papouasie.
Avec, comme d’hab. : La Boîte à insectes, Les activités de l’OPIE (bientôt l’inauguration de la nouvelle Maison des insectes), une ‘Curiosité’ et 3 ‘Épingles’ inédites.
Et le premier « cas » de la nouvelles série ‘Rituels de cour’, celui du « Criquet » mormon.

> Trois 'Épingles' en ligne, qui nous dévoilent pourquoi nous sommes ce que nous sommes – c’est « Par intérêt pour les insectes », précisent les effets de l’engendrement par les fratries – car « Population visqueuse, filles heureuses » et dénoncent la gloutonnerie et l’irrespect de certaines « Mouches pressées ».
http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté des Insectes (suite)
Le n° 184 d’'Insectes' (2017-1) est sous presse.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

En ligne (en pdf), les articles du n° 179 (4e trimestre 2015).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#179

Deux 'Épingles' : « Petites chimistes » (ou l’effet augmenté du mélange résine + acide) et « Coup de filet » (recherché, repéré, capturé, épinglé).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Wackès Seppi
> « Le Monde » en guerre, avec une coalition d'ONG, contre l'ECHA
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/glyphosate-le-monde-en-guerre-avec-une-coalition-d-ong-contre-l-echa.html

> Glyphosate GlyphoSûr : huit points pour le commissaire européen Andriukaitis
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/glyphosate-glyphosur-huit-points-pour-le-commissaire-europeen-andriukaitis.html

> Discorde à l'EPA sur le glyphosate ? Discordance au Monde
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/discorde-a-l-epa-sur-le-glyphosate-discordance-au-monde.html

> « Pas question d'interdire le glyphosate, dit le National » (Suisse)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/pas-question-d-interdire-le-glyphosate-dit-le-national.html

> Glyphosate et ECHA : le dérapage hystérique de Ségolène Royal
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/glyphosate-et-echa-le-derapage-hysterique-de-segolene-royal.html

> Glyphosate, ECHA et « journalisme » en Allemagne
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/glyphosate-echa-et-journalisme-en-allemagne.html

> Un « expert » du Monde noircit le glyphosate et l'ECHA
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/un-expert-du-monde-noircit-le-glyphosate-et-l-echa.html

> Histoire de poules et d'œufs chez Albert Amgar et sur le nouveau-venu Stop-Intox
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/histoire-de-poules-et-d-oeufs-chez-albert-amgar-et-sur-le-nouveau-venu-stop-intox.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 251 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 13 mars 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Consultation publique sur le plan stratégique export

> Influenza aviaire H5N8 : le suivi de la propagation du virus dans les élevages et dans la faune sauvage

> L’Anses remet à Stéphane Le Foll un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes

> Viandes brésiliennes : la France demande à la Commission européenne de prendre des mesures pour assurer la protection des consommateurs

> Influenza aviaire : des résultats encourageants pour la stratégie sanitaire conduite

> Célébration de l’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome, « un acte fondateur pour l’Europe et son agriculture »

> Le Conseil constitutionnel valide la loi relative à la lutte contre l’accaparement des terres agricoles et au développement du biocontrôle

> Participation de Stéphane Le Foll à la cérémonie de labellisation de la forêt domaniale de Bercé, Forêt d’Exception®

> Bois dans le bâtiment : l’État soutiendra 100 projets de construction ou rénovation dans des petites communes


Du côté de la FNSEA
> Brexit : en May, ne fais pas ce qu’il te plaît

> Made in viande

> Ratio de prairies permanentes: une belle victoire syndicale de la FDSEA de la Somme !


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (4)
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à l’Adjudant-Chef.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Voir :
http://www.acta.asso.fr/numérique

Infographie : Les seniors et les nouvelles technologies
Voir http://www.ccmbenchmark.com/etude/221-les-seniors-et-les-nouvelles-technologies (cliquer sur Infographie)


Numérique et Présidentielle, un débat hélas sans candidats
Le collectif France Numérique 2017 avait invité certains prétendants à la présidentielle à venir débattre sur le numérique et avec l’écosystème. Souveraineté numérique, exception culturelle et emploi étaient au programme, mais sans les candidats.
Voir : http://www.silicon.fr/numerique-et-presidentielle-un-debat-helas-sans-candidats-169958.html


Une faille zero day sur les serveurs Apache massivement exploitée
Bien que corrigée, une faille du serveur Apache est massivement exploitée. Elle permet l’exécution de code sur le serveur.
Voir : http://www.silicon.fr/les-serveurs-apache-victimes-dune-faille-zero-day-massivement-exploitee-169963.html


Google vient de remettre à Wiko (fabricant français – ou chinois ? - de mobiles) une récompense, en reconnaissance de la collaboration fructueuse entre les deux entreprises
Voir : http://www.mtom-mag.com/article3691.html
Voir : https://fr.wikomobile.com/


DOCTISIA, l’application mobile permettant à chacun de créer son carnet de santé numérique, a obtenu un Trophée de la Santé Mobile
Voir : http://doctisia.fr/


Cloud : l’Etat veut diversifier ses fournisseurs, jugeant Orange trop proche de Huawei
Sous contrat avec Orange pour son Cloud public, l’Etat s’inquiète du rapprochement de l’opérateur avec Huawei. Et réfléchit à un nouvel appel d’offres pour diversifier ses fournisseurs.
Voir : http://www.silicon.fr/cloud-etat-diversifier-fournisseurs-orange-proche-huawei-169617.html


Les carnets de campagne numérique de Guy Mamou-Mani : Jean-Luc Mélenchon ou le numérique sombre
Voir : http://www.silicon.fr/carnets-de-campagne-numerique-guy-mamou-mani-benoit-hamon-167389.html


Les carnets de campagne numérique de Guy Mamou-Mani : le cas Benoît Hamon
Voir : http://www.silicon.fr/carnets-de-campagne-numerique-guy-mamou-mani-benoit-hamon-167389.html


Un développeur obligé de passer un test improvisé pour entrer aux US
Un développeur nigérian a été obligé de passer un test pour entrer aux États-Unis. Le service d’immigration doutait de ses compétences en informatique.
Voir : http://www.silicon.fr/developpeur-oblige-passer-test-improvise-entrer-us-169562.html


Selon Ericsson, les objets connectés Sigfox et Lora n’ont pas d’avenir
Les objets connectés Sigfox et Lora n’ont pas d’avenir. C’est en substance ce qu’avance Franck Bouétard, le patron d’Ericsson en France. Selon lui, la récente finalisation du LTE-M et du NB-IoT, les standards LTE de l’Internet des objets (IoT) définis par le 3GPP (l’association de standardisation des technologies mobiles), ouvre aujourd’hui la production massive des objets dotés de ces technologies radio cellulaires. Une montée en volume qui va faire baisser les coûts des composants et accélérer l’adoption des objets par l’industrie et les entreprises.
Voir : http://www.silicon.fr/selon-ericsson-les-objets-connectes-sigfox-et-lora-nont-pas-davenir-169521.html


Certideal veut devenir le leader français de l'achat de Smartphones d'occasion sur Internet
Acteur sur le marché de l'occasion high-tech, Certideal propose des Smartphones d'occasion et reconditionnés avec un processus de certification réalisé par sa cellule d'experts.
Voir : http://certideal.com


La carte de France des laboratoires de recherche en intelligence artificielle
68 espaces de recherche creusent des thématiques liées à l'IA dans l'Hexagone. Découvrez leur localisation, le nombre de leurs chercheurs, les organismes qui les financent…
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1192757-carte-de-france-des-laboratoires-d-intelligence-artificielle/


Les risques à prévoir et les bénéfices à attendre d'une migration vers HTTPS
Google pousse les sites web à adopter un protocole plus sécurisé sur toutes leurs pages. Trois consultants SEO partagent leurs conseils techniques pour réussir l'opération.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1192830-risque-benefices-migration-https/


Petit à petit, Amazon construit sa digital workplace pour contrer G Suite et Office
Depuis deux ans, le cloud américain multiplie les briques de productivité : stockage de fichiers, messagerie, visioconférence... Dernière initiative en date : le rachat de l'app Do.com
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1192735-aws-digital-workplace/


FSB et hackers unis pour pirater Yahoo : les 6 points clefs à retenir
La justice américaine accuse les renseignements russes de collusion avec des cybercriminels dans le piratage de Yahoo. Et pointe leur volonté d’étendre leurs cyberattaques à d’autres prestataires.
Voir : http://www.silicon.fr/fsb-hackers-ensemble-pirater-yahoo-6-points-170294.html


Les fabricants de Linky défendent la véracité des consommations
Face à une étude néerlandaise montrant la mauvaise estimation de consommation énergétique des compteurs connectés, les constructeurs de Linky en France se défendent.
Voir : http://www.silicon.fr/linky-constructeurs-defendent-veracite-consommation-170253.html


Le prélèvement à la source coûtera 160 M€
La Dinsic publie la seconde édition de son tableau de bord des principaux projets informatiques de l’Etat. Le prélèvement à la source fait son apparition parmi les 61 projets suivis par la DSI de l’Etat.
Voir : http://www.silicon.fr/projets-it-etat-prelevement-source-coutera-160-me-170240.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


A good rugby story!!!

This could interest you. A friend of mine bought two tickets in a corporate box for the Ireland v England rugby match on March 18th in Dublin.

He paid £300 each, but he didn't realise when he bought them that it was the same afternoon as his wedding.

If you are interested, he is looking for someone to take his place.

It's at the Registry Office, on Grand Canal Street, at 4.30 p.m. The bride's name is Nicole -- she's 5'4", around 8 stones, quite pretty and is a good cook.

She'll be wearing a long white dress.

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr



 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170323_12.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net