Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 avril 2017

Ne pas louper l'excellente "formule" en anglais à la fin de cette gazette !



FNSEA : Votons
Depuis toujours les agriculteurs sont des citoyens actifs. Syndiqués, élus dans les collectivités locales, membres d'associations, engagés dans le monde rural, ils sont aussi des électeurs qui votent historiquement en nombre quelle que soit l'élection. C'est un signe de vitalité démocratique et de performance civique qu'il faut d'autant plus poursuivre que la France est à un tournant majeur, l'Europe aussi d'ailleurs.

A la FNSEA il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais une consigne à voter. L'heure est assez grave, le monde assez instable, la France assez abimée et l'agriculture assez touchée pour que chacun prenne ses responsabilités et aille voter en toute connaissance de cause.

Nos hommes et femmes politiques ne sont jamais avares de promesses ; rendez-vous donc après l'élection présidentielle pour les transformer en véritables actes concrets. L'Agriculture est une chance pour la France, tout le monde le sait mais qui le dit et agit ?

Projets, innovations, initiatives, nous sommes aussi porteurs de valeurs qui peuvent aider bien des causes. Solidarité, mutualisme, pragmatisme, nous avons des modèles dont beaucoup pourraient s'inspirer. Notre tradition du réformisme syndical et du dialogue social doivent nous motiver à aller voter pour une France forte, qui a toute sa place en Europe et dans le monde.

Face au risque de l'abstention, face à la possibilité du repli sur soi, face à la facilité du fatalisme, allons voter ! Ce geste n'est plus automatique, pourtant il faut le faire car en votant on pense à notre avenir, à l'avenir de nos enfants, à l'Histoire de France et au rayonnement du pays.
Voir : http://www.fnsea.fr/
presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/votons/





Produits phytosanitaires : pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

L’AFCRT (AgriFoodChain RoundTable) est une coordination de la plupart des organisations professionnelles européenne sur la protection des plantes.
Elle appelle à une harmonisation complète de la réglementation européenne phytosanitaire, au moins pour les usages dits « mineurs ». Les producteurs en cultures spécialisées manquent en effet cruellement de moyens pour protéger leurs plantes.
Une harmonisation réglementaire partielle, prévue par le règlement 1107/2009, ne fonctionne pas, ou très mal. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/
pour-des-autorisations-pan-europeennes-pour-les-usages-orphelins-et-les-cultures-specialisees/

Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Glyphosate et urines : sur l'étude bidon/intox de Générations Futures ou les beautés de la « science facebook »

>> Glyphosate et urines : Nouvelle étude facebook et bidon de Générations Futures : Laissez pisser !

Une fois de plus, Générations Futures (GF), association anti-pesticides par principe, fait de la com basée sur de la « science facebook » (© Bernhard Url, directeur exécutif de l’EFSA), c’est-à-dire bidon, mais destinée à faire le buzz pour peser sur un débat réglementaire. La ficelle est très grosse. Mais ça marche : de nombreux médias reprennent leurs propos tout crus, sans…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/07/
glyphosate-et-urines-nouvelle-etude-facebook-et-bidon-de-generations-futures-laissez-pisser/


>>> Glyphosate et urines : Deux articles de fond sur l’étude « pipi-toyable » de Générations Futures

La plupart des médias ont relayé la récente étude bidon de Générations Futures sans aucun recul que nous évoquions dans « Glyphosate et urines : Nouvelle étude facebook et bidon de Générations Futures : Laissez pisser ! » Cependant deux articles de blog la décortiquent clairement et en détail. Lecture conseillée ! BunkerD, un blogueur sceptique rationaliste, met en ligne « Chiffres rassurants, rapport flippant »…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/09/
glyphosate-et-urines-deux-articles-de-fond-sur-letude-pipi-toyable-de-generations-futures/


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/10/
flashinfos-glyphosate-et-urines-letude-bidonintox-de-generations-futures-le-10-avril-2017/



Du côté de l'AFIS, Association française pour l'information scientifique




La meilleure blague de Kev Adams
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BFvmN8Us4F8


Connaissez-vous le nom des couleurs ?
Voir : http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article318
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Montreal curling
See: http://newsandbusiness.rogersdigitalmedia.com.edgesuite.net/videos/
13639244001/201612/2850/13639244001_5238239279001_5238231028001.mp4

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Dernière édition de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour
Les cinq jours qui suivent le week-end sont toujours les plus difficiles !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pensée du jour sur le mensonge
En politique, l’échec est plus grave que le mensonge.
André Comte-SPONVILLE
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/01/
andre-comte-sponville-en-politique-l-echec-est-plus-grave-que-le-mensonge_5104155_3232.html



Autre pensée sur le mensonge
Les partisans obstinés refusent de croire les preuves les plus irréfutables, ils invoquent les excuses les plus pauvres et les plus fausses, ils invoquent les complots qui présideraient aux révélations et annuleraient les accusations. On est encore confondu par les dénégations acharnées qui amènent les partisans à se ridiculiser par une sorte de servitude volontaire revendiquée. Éhontés eux aussi. Ils n’ont même pas les raisons de leurs « grands hommes » qui luttent pour leurs intérêts ou leur survie politique. Simplement l’aveuglement de la passion. La dissonance cognitive n’est pas toujours si implacable que des partisans déçus ne préfèrent la défection par dépit d’avoir été trompés par leur candidat ou par la honte que celui-ci leur fait. Quant à ces électeurs qui maintiennent leur faveur à l’imposteur, ils font penser à ces sectes millénaristes où la prophétie de la fin du monde ayant été prise en défaut, les croyants n’abandonnent pas la prophétie mais reportent simplement la date de la fin du monde.

Tous ces gens n’ont pas honte. Peut-être comptent-ils sur un rachat par la honte des autres. Ils n’ont pas tort, ils nous font honte. Mais cela ne vaut pas rédemption.

Alain GARRIGOU est professeur de science politique à l’université Paris-X-Nanterre, auteur de Mourir pour des idées (Les Belles Lettres, 2010), de Manuel anti-sondages (avec Richard Brousse, La ville brûle, 2011) et de La Politique en France (La Découverte, 528 p., 29,50 euros)

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/01/
alain-garrigou-ils-n-ont-meme-pas-honte_5104166_3232.html



Pensée sur l’attitude M. Vals qui, nécessité faisant loi, votera pour M. Macron dès le premier tour
Vous allez me dire : « Soit, mais, de toute façon, il a renié sa parole ! » C’est vrai. Mais si tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux tenir sa parole que la renier, la plupart des philosophes (presque tous, sauf Kant) reconnaissent qu’il y a des exceptions. S’il faut choisir, à tel ou tel moment, entre le respect de la parole donnée et l’intérêt supérieur de la nation (par exemple éviter une victoire de l’extrême droite), la question est au moins ouverte ! Bref, je pense que Valls a fait une erreur politique. Mais je ne me permettrais pas – comme le fit pompeusement et ridiculement Arnaud Montebourg – de dire qu’il est pour cela « un homme sans honneur » !
André Comte-SPONVILLE
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/01/
andre-comte-sponville-en-politique-l-echec-est-plus-grave-que-le-mensonge_5104155_3232.html



A thought for today
History is a novel whose author is the people. - Alfred DE VIGNY, poet, playwright, and novelist (1797-1863)


A second thought for today
Kindness is more important than wisdom, and the recognition of this is the beginning of wisdom. -Theodore RUBIN, psychiatrist and writer (1923 -)


A third thought for today
The best portion of a good man's life is his little, nameless, unremembered acts of kindness and of love. - William WORDWORTH, poet (1770-1850)


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Graphene sieve turns seawater into clean drinking water – and the technology can be scaled up
See: http://www.bbc.com/news/science-environment-39482342


L’enfant, l'agriculteur, deux populations désignées par les études épidémiologiques comme les principales victimes des pesticides. Un chercheur appelle à la raison (M. Pierre Lebailly)
Voir : http://www.varmatin.com/environnement/
pollution-aux-pesticides-un-chercheur-appelle-a-la-raison-126071



Le programme « Agriculture et cancer » (M. Pierre Lebailly)
Voir : http://cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/12/AGRICAN.pdf


Une des meilleures histoires drôles de M. GE Séralini, célèbre détracteur du glyphosate
À l’occasion d’une conférence de l’Université inter-âges, vendredi après-midi, le chercheur caennais spécialisé dans l’étude des pesticides et OGM, Gilles-Éric Séralini, a expliqué que certaines plantes culinaires pouvaient « détoxifier » le corps de ces produits.

Ail, persil, grande bardane, pissenlit, cumin, citron… Ces « nettoyeurs de nos cellules », comme les appelle Gilles-Eric Séralini, professeur spécialisé dans les effets des pesticides et OGM à l’université de Caen, sont activés « par les arômes de ces plantes » qui ,depuis « 200 millions d’années, ont dû inventer des produits pour stimuler leur système de nettoyage et se régénérer, car en cas d’incendie par exemple, elles ne pouvaient pas fuir comme les animaux. ».

Voir : http://www.ouest-france.fr/
normandie/lisieux-14100/lisieux-quelles-plantes-pour-se-detoxifier-des-pesticides-4865983


 

Grâce au moteur de recherche Lilo, vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes !
- Gratuit pour vous, nous reversons + de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à de beaux projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir.
- Nous utilisons la technologie des plus grands moteurs de recherche. Lilo protège votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.
- Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d'eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d'eau. Chaque goutte d'eau compte !
Voir : https://www.lilo.org/fr/


Entrepreneurship, leadership, management ? Le mélange des mots

Le vocabulaire utilisé à l’heure actuelle dans les entreprises se résume très souvent aux mots suivants : agilité, flexibilité, innovation, créativité, empathie…De jolis mots certes ! Cependant, ils ne sont absolument pas faciles à mettre en œuvre au quotidien dans la conduite des équipes et des affaires. Et dans un environnement où la croissance est difficile, la pression et le stress augmentant, il est difficile de maintenir l’énergie positive nécessaire pour favoriser l’adhésion et le sentiment d’appartenance de toutes et de tous à l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs. D’autre part, il n’est pas du tout certain que nous ayons toutes et tous les compétences requises pour mettre ces mots à la mode en pratique. Afin d’intégrer la nécessité de leur mise en œuvre il faut définir, au préalable, trois grands concepts qui s’enchevêtrent mais qui ne se superposent pas toujours : l’entrepreneurship, le leadership et le management.

L’entrepreneurship consiste en la capacité à prendre sa vie en main : « entre » – « prendre ». Il invite à créer et innover quelque chose à partir de rien, il repose sur le talent à avoir et à donner une vision claire du futur dans un environnement incertain. Il nécessite un niveau de sécurité personnelle faible et de confiance en soi élevé car il requiert de se projeter dans un avenir dont l’entrepreneur, femme ou homme, n’a aucune certitude. Elle ou il croit en ce qu’il fait, parfois même envers et contre tous.

Le leadership est le fait de « mener », de « conduire ». Il est la capacité à donner du sens et à faire adhérer les équipes à la vision, la mission et la stratégie de l’entreprise. Le leadership demande à développer de l’influence pour être suivi. Une ou un « meneur » se reconnaît précisément au fait qu’elle ou qu’il est suivi. Pour cela, il doit s’adapter en permanence aux situations et aux autres, tout en maintenant le cap à atteindre.

Le management est le fait de « gérer » un projet, une équipe, une organisation. Il ne requiert pas la capacité à définir une vision et/ou une stratégie mais plutôt à ordonner des process et des équipes pour atteindre les objectifs en cohérence avec la stratégie et la vision.

Toutefois, ces trois notions ont un point commun essentiel. Elles se font avec les femmes et les hommes qui composent l’organisation. L’entrepreneur, le leader et le manager ont, tous trois, à développer des qualités relationnelles élevées car, dans une entreprise ou une organisation, le plus compliqué n’est pas tant de définir une stratégie et des process mais de les conduire avec les personnes concernées. Le management a donc énormément évolué de nos jours. Les compétences demandées à travers l’agilité, la flexibilité, la créativité, l’innovation et l’empathie sont des qualités liées à la bonne connaissance de soi et de l’autre, la bonne relation à soi et à l’autre. Cela demande impérativement une modification des parcours de formation et de perfectionnement habituels.

Cet article est paru dans le magazine Courrier Cadres de février-mars 2017
Voir : https://iecgtoniutti.wordpress.com/2017/04/03/entrepreneurship-leadership-management/

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Jean Lassalle, député des Pyrénées Atlantiques, et candidat pour l'élection du futur Président de la République n'a certainement aucune idée précise de ce dont notre Europe et notre pays ont besoin (il n’est pas seul !), mais c'est une forte personnalité, fort sympathique qui me fait ici rire aux larmes (GW)

>>> Jean Lassalle repasse le permis de conduire (Ne zappez pas, cliquez et regardez jusqu'au bout : fou rire garanti)
Voir : http://www.dailymotion.com/embed/video/x2fvlgv?syndication=111791

>>> Quand vous aurez regardé le permis de conduire, ne ratez pas le second ! Un vrai spectacle ! Vous allez passer un bon moment et rire de bon cœur

>>> Jean Lassalle raconte son 1er enterrement en tant que maire.
Voir : http://www.koreus.com/video/jean-lassalle-histoire-enterrement.html

Signalé par JP BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Je découvre ce titre dans les nouvelles agrégées par Google Actualités : jugé pour une relation sexuelle avec une poule
Voir : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/30/
97001-20170330FILWWW00076-juge-pour-une-relation-sexuelle-avec-une-poule.php


Á première vue, je me dis que cela n'a rien d'anormal de coucher avec une poule ! Mais voilà, la poule en question est de la famille des gallinacés !

Cet acte de zoophilie me rappelle alors cette histoire de Toto, une histoire tout à fait adaptée à la situation :

Un jour, Toto qui vit à la campagne, arrive en courant et dit à sa mère :

- Tu sais Maman, ce matin j'ai vu le coq s'accoupler 10 fois dans la basse-cour !

Sa mère le regarde et lui répond :

- Bon, ben cours vite le dire le dire à ton père, il comprendra !

Aussitôt Toto court à travers champ et va rejoindre son père et lui dit :

- Papa, papa, papa arrête le tracteur ; Maman m'a dit de te dire que ce matin j'avais vu le coq s'accoupler 10 fois.

Alors le père lui demande :

- Si t'as bien regardé, peux-tu me dire si c'était 10 fois avec la même poule ?

- Non, non, à chaque fois c'était une poule différente, tu vois.

- Oui, je vois répondit le père en ajoutant :

- Bon, ben va le dire à ta mère, elle comprendra !

A plus l'ami !

Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Avec John Deere et Michelin, devenez champion d’Europe !
S’inscrire dès maintenant
John Deere et Michelin organisent à nouveau cette année le championnat européen des conducteurs de tracteurs agricoles, qui se déroulera en juin. Seize chauffeurs venus de toute l’Europe s’affronteront au volant d’un tracteur 6250R sur le terrain d’essais Michelin de Clermont-Ferrand. Ils seront jugés sur leur vitesse, mais également sur l’efficacité de leur stratégie de conduite.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/11/avec-john-deere-et-michelin-devenez-champion-d-europe


Printemps à la Ferme 2017 en Normandie comme partout en France
Les 15, 16 et 17 avril 2017, 80 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme en Normandie vous proposent de fêter dignement l'arrivée des beaux jours dans le cadre du Printemps Bienvenue à la ferme ! Portes ouvertes, animations et chasse aux œufs dans toute la Normandie !
Fiers de leur métier et de leurs produits, ces agricultrices et agriculteurs se reconnaissent dans des valeurs essentielles, centrées sur la qualité et l’authenticité de la relation, les unissant dans leur volonté de faire découvrir et partager leur passion dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.
Voir : http://www.normandiealaferme.com/normandie/actualites/le-printemps-a-la-ferme/500312
Voir : http://www.printempsalaferme.com/


Les enjeux de l’internet des objets (IoT) pour l’agriculture
28 avril 2017 – Digiferme de BOIGNEVILLE (91) – Station expérimentale d’Arvalis – de 10h à 16h

L’AFIA et le réseau numérique des instituts techniques vous invitent à une conférence et une série de démonstrations sur les objets connectés en agriculture. Venez découvrir les concepts de l’IOT et des applications pratiques sur le terrain de la digiferme® de Boigneville, avec un show-room, en collaboration avec plusieurs entreprises innovantes du secteur.

Pour vous inscrire c’est ici. Attention les places sont limitées (Participation aux frais 30€ pour les non adhérents - dont repas).

>>> Programme provisoire
9h-10h café d’accueil
10h-13h
- Introduction de la journée et présentation de l’AFIA
- Les Digifermes
- Principes de l’IoT pour l’agriculture – Gil de Sousa (Irstea)
- Présentation du projet européen « Internet of Food » – Mehdi Siné (ACTA/Arvalis)
- L’application IoTA – Anthony Clenet (Smag)
- La station Météus et de son usage dans les OAD – Alexandre Diaz (Isagri)
- Objets connectés et smart data au service de la qualité - Dominique Cagnon (BioTraq)
- Élevage connecté, de l'intelligence à la performance - Emmanuel Mounier (Medria)

13h Déjeuner
14h – 16h30 Visite de la DigiFerme (station connecté, robot, OAD) et des 7 stands des acteurs présents :
- ARVALIS (tableau de bord connecté et OAD)
- Nexxtep Axe Environnement
- Exotic System
- Agrifind
- Weenat
- Orange
-- présentation de la solution Dacom / M2M par Orange,
-- présentation de l'offre Datavenue / IoT par Orange
-- partenaire certifié LoRa impliqué dans l'agriculture : Copeeks)

Sur le terrain nous aurons le robot d’Ecorobotix et les systèmes connectés Hiphen Bosh et diverses stations météo connectés.

16h30-17h30 Assemblée Générale de l’AFIA
Contacts : Jean-Pierre ChanetMehdi SinéFrançois Brun - Delphine Bouttet

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)

Inscription : cliquez ici


Agrobiosciences et numérique : les enjeux pour la formation - Colloque international
30 mai 2017 - AgroParisTech, PARIS

>>> Le propos du colloque
Les secteurs d’activité de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, et de l’environnement sont particulièrement impactés par la transformation numérique : par la largeur des champs concernés, les impacts de production et de gestion de données massives, l’accélération de l’informatisation et de la robotisation des équipements.

La révolution qui s’annonce crée de nouveaux liens entre la production de connaissances et la conception de nouveaux produits et services pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement.

La question des usages des outils numériques est centrale dans la formation des acteurs, chez les praticiens ou dans l’ensemble du continuum recherche-formation-développement.
Le colloque proposé par Agreenium vise à bien mesurer les enjeux de la transformation numérique pour la formation en agrobiosciences et à tracer les pistes de réponses pour les filières et les territoires, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

9h30 : Accueil par Marion Guillou, président du CA d’Agreenium

9h45 -11h30 : Transformation numérique, mondialisation et enjeux de formation à l’international
- Le numérique et la diplomatie économique, Anne-Marie Descôtes (ou son représentant), Ministère en charge des affaires étrangères

- Les outils français pour l’enseignement numérique, Catherine Mongenet, directrice de FUN-MOOC

- Le rôle des grandes écoles dans la transformation numérique, Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines Telecom, (représentant la Conférence des Grandes Ecoles)

- Table ronde avec des commanditaires potentiels dans le champ des agrobiosciences avec des représentants d’Amérique du Sud : P.L. Oliveira de Almeida Machado, Embrapa Brésil ; d’Asie du Sud Est : Dr. Tee Tuan Poy, Université de Putra en Malaisie ; d’Afrique : A.T. Guiro, Recteur de l’Université USSEIN au Sénégal ; de l’Océan indien : Véronique Espitalier-Noël, Commission de l’Océan indien.
- débat avec la salle sur les priorités

11h30 - 12h45 : Recherche, développement et formation : une synergie numérique à développer
- La production de données et les usages en formation, Jean-Michel Roger, IRSTEA ; les outils numériques et leur usage en formation : l’exemple de la réalité virtuelle, A. Bouchet, Association CLARTE

- Table ronde : quelle complémentarité entre recherche, formation et entreprises ? Avec S. Payen, Fruition sciences ; P. Stoop, ITK ; E. Beloix-Fonteix, Orange ; Christian Germain (Bordeaux Sciences Agro, Chaire Agro-TIC)

12h45–14h : Déjeuner

14h – 15h30 : Partenariats en recherche et en formation pour le développement de l’enseignement numérique

Ateliers participatifs :
1. Du service aux entreprises au service aux apprenants, témoin : P. Tena, entreprise Ekylibre : comment développer les usages des outils et applications professionnelles en formation ?

2. e-mobilité, témoin : D. Paquelin et R. Martel, Université Laval – Québec : comment développer la co-diplômation par des échanges d’étudiants à distance ?
3. Le partenariat international recherche-formation, témoin : D. Noukakis, EPF, Lausanne : comment créer des synergies entre recherche et formation grâce aux ressources numériques d’enseignement partagées à l’international ?

15h30 - 16h30 : Quelles perspectives pour Agreenium et ses partenaires ?
- Synthèse des ateliers
- Mise en perspective par un grand témoin, M. Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique DGESIP/MENESR

17h00 : Numérique, connaissances partagées et compétition internationale
- Conférence de Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la commission européenne et chef d’entreprise

L’accès au colloque est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires sur le lien suivant :
https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/33ooxn

Contact : Philippe PREVOST
Mél : philippe.prevost(a)iavff-agreenium.fr


Tech&Bio 2017 – Joyeux anniversaire !
20 - 21 septembre - VALENCE
En 10 ans, le salon Tech&Bio revendique son positionnement en faveur de l'innovation dans un souci de triple performance agro-écologique ; économique, environnementale et sociale des exploitations que les Chambres d’Agriculture accompagnent quotidiennement.
Voir : http://www.tech-n-bio.com/le-salon-bio-et-conventionnel/programme-2017.html
Voir : http://www.tech-n-bio.com/le-salon-bio-et-conventionnel/les-10-ans-du-salon.html


Synthétiser les connaissances : de l’analyse de réseaux expérimentaux à la méta-analyse
12-14 septembre 2017 - PARIS.
Dans le cadre du RMT Modélisation & Analyse de Données pour l'Agriculture (www.modelia.org), nous proposons cette formation décrite à l’adresse ci-après.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=73
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (1)
L’Adjudant-Chef connaît la dernière décimale de Pi.

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Accéder à la documentation (très ancienne) de l’Académie d'agriculture de France sur Gallica.bnf.fr et effectuer une recherche plein texte
Voir : http://academie-agriculture.fr/system/files_force/sections/fichiers-prives/accesgallicaemilechone.pdf?download=1


Jusqu'au 15 mai 2017, déposez votre demande d'aides " surfaces " sur Telepac
Le service Telepac est ouvert depuis le 1er avril pour permettre aux agriculteurs de déposer leur demande d'aides " surfaces " au titre de la Pac ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/03/jusqu-au-15-mai-2017-deposez-votre-demande-d-aides-surfaces-sur-telepac


Les résultats des contrôles rendus publics grâce au dispositif Alim'confiance (Apple Store, Google Play, Windows Store)
…/…
Le ministère de l'agriculture précise que dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. Ainsi en Europe, neuf pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) publient d’ores et déjà les résultats de leurs contrôles et deux autres (Allemagne, Suède) projettent de le faire.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/04/
les-resultats-des-controles-rendus-publics-grace-au-dispositif-alim-confiance

Voir : http://agriculture.gouv.fr/alimconfiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-tous


Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !
En cours d’épandage, un capteur calcule la teneur du lisier en éléments fertilisants.
John Deere a développé le système Manure Sensing d’analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d’azote par exemple, apportée par l’engrais organique, peut ainsi être modulée à l’intérieur de la parcelle.
Voir : http://www.deere.fr/fr_FR/products/equipment/
agricultural_management_solutions/precision_farming_solutions/manure_sensing/manure_sensing.page


Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/04/piloter-la-fertilisation-pour-le-lisier-aussi


Le site web EcophytoPIC…
…a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Constitué d’une plateforme transversale dénommé "Portail" et de six plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il est de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.
 http://www.ecophytopic.fr/tr/quest-ce-quecophytopic

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Open data : Michel Sapin décide de la publication de 40 rapports de l’inspection générale des Finances
40 rapports de l'inspection générale des Finances (IGF) qui n’avaient pas encore été publiés sont désormais accessibles. Les sujets concernent la plupart des secteurs de l’action publique. Cette mise en ligne s'inscrit dans une politique de promotion de l'open data et de transparence des données publiques.
Voir : http://www.economie.gouv.fr/open-data-rapports-igf


Agriculture numérique : la transition fulgurante ?
Voir : https://www.agrifind.fr/blog/agriculture-numerique-la-transition-fulgurante/


Agrifind : plateforme de mise en relation entre agriculteurs
Après s’y être inscrit, chacun peut valoriser son savoir-faire auprès d’autres agriculteurs en détaillant son profil, son domaine d’expertise, les caractéristiques de son exploitation et son projet. Ensuite, chacun peut échanger et demander une expertise de la part d’autres agriculteurs.
Voir : http://www.agrifind.fr/on-parle-de-nous/
Voir : http://www.agrifind.fr/blog/


Yara precision Farming tool becomes free for European Farmers
ImageIT calculates the nitrogen uptake based on leaf cover (leaf area index) , leaf green colour (green area index or gai) and estimated fraction of brown leaves.

The technology behind ImageIT is a comprehensive image analysis that classifies leaf pixels, filters noisy areas and counts leaf pixels. Despite being an advanced agricultural tool ImageIT is user-friendly and flexible in terms of technical requirements.

ImageIT is largely insensitive to camera type and works with low resolution images with a file size as small as 50 – 200 KB.

If your fields are in areas with poor network coverage ImageIT can save the photos on the smartphone so you can carry on taking photographs and then send them later for interpretation when you regain reception.
See: http://pr.euractiv.com/files/pr/Free%20ImageIT%20App%202017%20v2.pdf
See: http://www.yara.co.uk/crop-nutrition/Tools-and-Services/yara-imageit-app/


Yara precision farming tool generates 19 M € for French farmers
Hand held N-Tester was used on 710,000 hectares on wheat in France in 2016, generating 19M € for farmers, boosting wheat production in 85,000 tons, increasing protein content level, and saving 71,000 tn of CO2.
See: http://pr.euractiv.com/files/pr/YaraN-Tester%20impact%20in%20France%20v2_0.pdf


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


D’Agri Web Télé à Tiny Clips Postés. Méthode CRISTAL : donne t’on toujours le bon exemple en montrant la voix ? Chronique numéro 16

Tout au long des paléo-, méso- et néo- lithiques et plus récemment itou, lorsque qu’une personne parlait, la plupart du temps, on la voyait.

Peut-on se prévaloir de ce fait pour considérer comme « naturel » (?) de souhaiter voir le visage et même tout le corps de celle ou de celui qui nous parle ? (Pour certains primitifs contemporains dont je tairai les noms et qui passent peut-être leurs vacances au cap d’Agde mais cela ne nous regarde pas, et nous intéresse donc d’autant plus, cela est désiré surtout si c’est quelqu’un qui nous dit la vérité toute nue).

Mais revenons sérieusement à nos vidéos scientifiques, techniques et économiques pour nos réunions, nos cours, nos comptes rendus de mission, nos assemblées générales. Ce n’est pas une mince affaire de décider si on montre la personne qui parle et si oui quand et comment. Nos chroniques sont structurées autour de la préoccupation « CRISTAL » : Communiquer Rigoureusement et Imaginativement Sur son Travail avec Ardeur et sans Lasser. Douze aspects sont envisagés. Les trois premiers concernent ce que l’on voit :

1. ce que l’on voit éventuellement de la personne qui parle

2. ce que l’on voit éventuellement de ce que montre la personne qui parle (et qui écrit au tableau ou affiche ou projette ou fait une démo de réparation d’une tuyauterie etc.)

3. ce que l’on voit éventuellement d’autre.

les trois suivants ce que l’on entend et les six autres concernent les éléments « de fond », moins immédiatement visuels et sonores que nous envisagerons plus tard.

L’exemple que je pointais chronique 15 de l’incohérence du réalisateur d’un film montrant un professeur du Collège de France en train de pointer des choses cruciales sur une diapo… que l’on ne voyait pas sur cette vidéo (!) date de 2009.

Depuis ce temps-là, les responsables qui s’occupent de faire filmer les cours du Collège de France ont fini par se rendre compte de l’intérêt de cette distinction 1. et 2. car, désormais, la plupart des cours sont filmés pour nous montrer simultanément en grand la diapo montrée par le prof et en vignette le prof en train de la commenter.

Comparez le passage de 50’30’’ à 51’15 du cours de 2009 vers lequel je vous envoyais :

http://www.college-de-france.fr/site/marc-fontecave/course-2009-06-03-10h00.htm

avec la nouvelle et « bi-écran » façon de rendre compte d’un cours avec le même professeur, l’année dernière (16 mars 2016) :

http://www.college-de-france.fr/site/marc-fontecave/course-2016-03-16-10h00.htm

A jeudi prochain !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél sarlepte(a)gmail.com


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (2)
L’Adjudant-Chef peut taguer le mur du son.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

FNSEA : une exigence de transparence à tous les maillons
Depuis 2010, l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires, voulu par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, montre qu'il y a un problème dans la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Le rapport 2017 ne fait pas exception, à nouveau on peut déplorer que la valeur soit captée par les acteurs de l'aval de la filière, industriels et distributeurs confondus, pendant que les producteurs souffrent de la baisse des prix de leur production.

Même si ces résultats dérangent certains, l'exigence de transparence est impérative pour contribuer à des règles du jeu équilibrées. Chaque maillon doit y participer : ceux qui ne jouent pas le jeu sont évidemment suspects ! Cette transparence est la mission première de l'Observatoire et doit le rester : il ne faut pas faire de cet outil, envié par nos voisins européens, un lieu de confrontation ou de négociation entre les acteurs, encore moins un lieu de débat politique.

En revanche, les évidences qu'il met en avant doivent amener les responsables politiques à s'emparer des conclusions du rapport. Avec cette édition 2017, la déconnexion entre les prix des produits agricoles et les prix à la consommation est de plus en plus flagrante : c'est un défaut majeur de la LME qu'il faudra corriger ! Il faut maintenant stopper l'hémorragie avant que des pans entiers de notre agriculture ne disparaissent.

Les règles de la concurrence devront être modifiées pour laisser les producteurs s'organiser. Le cadre des relations commerciales français est à revoir de façon ambitieuse : cela fait partie des treize mesures adressées par la FNSEA aux candidats à l'élection présidentielle. Les résultats rendus par l'Observatoire légitiment à nouveau l'urgence d'agir sur le sujet.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/
observatoire-de-la-formation-des-prix-et-des-marges-une-exigence-de-transparence-a-tous-les-maillons/



Syngenta France publie le bilan 2016 de son plan de croissance responsable
Selon le semencier, l’année 2016 a été synonyme d’une amélioration de la biodiversité sur près de 50 000 hectares en France, deux fois plus de travailleurs agricoles ont été sensibilisés aux bonnes pratiques de sécurité et les fermes de référence ont produit plus et mieux.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/10/syngenta-france-publie-le-bilan-2016-de-son-plan-de-croissance-responsable


Two people discovered the bat after they had already eaten some of the salad in a bag of “Organic Marketside Spring Mix”
See: https://www.theguardian.com/us-news/2017/apr/09/florida-dead-bat-bagged-salad-cdc-recall


China aims to sow a revolution with GM seed takeover
The planned takeover of Swiss seed giant Syngenta by Chinese state-owned chemical company ChemChina stands to change the outlook for biotech research in China. Although China imports preapproved genetically modified (GM) foods and generously funds GM research, the Chinese government has never approved a staple biotech food crop for cultivation. That may soon change, however. If the Syngenta takeover clears regulatory hurdles, the emergence of a massive state-owned company in possession of competitive GM seed lines could help speed along commercialization of key GM crops like corn. Researchers will still face an uphill battle, though—a Chinese public wary of government food safety claims largely opposes GM crops.
See: http://science.sciencemag.org/content/356/6333/16


European Agricultural Societies, 1750-1850: experimenting and disseminating scientific ‘progress'
See: http://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrivent/n3af/n3af-2017-5-acte-de-colloque-european-agricultural


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (3)
Quand la tartine de l’Adjudant-Chef tombe, la confiture change de côté.


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Silence, ça pousse vite !
La précocité de ce début d’année 2017 est remarquable. Les vignes débourrent très tôt, parfois avec 10 jours d’avance sur 2016 qui étaient déjà une année précoce.

L’herbe aussi est avance et c’est parfois le rush pour l’entretien des sols. Les domaines postent sur les réseaux sociaux ces petites feuilles qui se déploient et ne cachent pas leur surprise de les voir pousser si tôt. Même si elle est pudique, l’inquiétude est palpable face à ce printemps qui démarre très chaud.

Et chacun de croiser les doigts pour que cette précocité soit la seule ressemblance avec l’année dernière. Certaines exploitations ne se relèveraient pas d’un nouveau coup du ciel.

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre838.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Indécision
Déception, tentation, abstention… Cela pourrait devenir le titre d’un livre sur la campagne électorale de cette année. Á 2 semaines du premier tour, les frasques médiatiques et la multitude de sondages, ont semé le doute chez de nombreux électeurs.

Seulement deux français sur trois se disent sûrs de se rendre au bureau de vote le 23 avril. L’abstention est un choix. Cependant, il faut accepter que cela signifie déléguer le pouvoir de décision aux autres. En France, pour un scrutin présidentiel, l’abstention est en moyenne de 20%.

Les 6,3 millions de téléspectateurs à avoir regardé le débat mardi soir, sont un indicateur de la passion des français pour la politique. Alors, tâchons de ne pas battre le record de 2002, ou près de 30% des électeurs ne s’étaient pas rendus dans les bureaux de vote…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/28257

 

Du côté du Forum Phyto - LesInfos1710 - 06 avril 2017

– Pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

– Oui au bio conforme, Non au bio « équivalent »


– Liste des produits de biocontrôle mise à jour


– Manger bouger à la dérive…


– Des clôtures lasers pour protéger les vergers


– « Piéger le frelon asiatique tue de nombreux autres pollinisateurs » (OPIE et FNE)


– « Nous devons travailler tous ensemble pour sauver la Cavendish » (Chiquita)


– Pour sourire : pour l’interdiction totale du MODH


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/06/lesinfos1710-06-avril-2017/


Du côté de Wackès Seppi

> Naturel vs synthétique sur CulturAgriCulturE : épisodes 2 et 3
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/naturel-vs-synthetique-sur-culturagriculture-episodes-2-et-3.html

> Le militantisme végan et antispéciste fait l'unité du monde syndical agricole
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/le-militantisme-vegan-et-antispeciste-fait-l-unite-du-monde-syndical-agricole.html

> Glyphosate : la nouvelle gesticulation pipi-toyable de Générations Futures
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/glyphosate-la-nouvelle-gesticulation-pipi-toyable-de-generations-futures.html

> HCB : la concertation et le débat version démissionnaires du CEES
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/hcb-la-concertation-et-le-debat-version-demissionnaires-du-cees.htm

> Allemagne : le labour sera interdit !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/allemagne-le-labour-sera-interdit.html

> « Chiffres rassurants, rapport flippant : la méthode Générations Futures » de BunkerD
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures-de-bunkerd.html

> L'éthique des zélotes : comment certaines ONG s'en tirent avec des meurtres
.../... L'hypocrisie et l'immoralité prospèrent sur la tolérance et l'ignorance .../...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/04/l-ethique-des-zelotes-comment-certaines-ong-s-en-tirent-avec-des-meurtres.html


Du côté des Insectes
Le n° 184 d’Insectes (1er trimestre 2017) est désormais parvenu à chacun des destinataires enregistrés.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Les 3 Épingles publiées dans ce numéro sont en ligne :
« Les bons outils font les bonnes ouvrières » : papier, éponge, caillou
« Post-entomologie » : la pollinisation aéroportée motorisée
« La tête dans le trou et vice-versa » : voie de tête

Ainsi que deux à découvrir :
« Vous serez cannibales mes enfants » (ou la méchante punaise vous videra)
« La parabole du Bombyx disparate » (attention à la confusion sexuelle)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar

> Des marchés sans grande direction

> Le pétrole poursuit sa hausse

> Forte progression des surfaces de betteraves

> Tout baigne dans l'huile
Voilà plus de 10 ans qu’Emmanuel Brossard produit de l’huile à partir de ses cultures d’oléagineux. En plus d’augmenter sa rotation, cette activité lui assure un revenu secondaire.

> Culture : « Joyeuse PAC »
Suffisamment rare pour être souligné, le site du magazine Télérama diffuse un documentaire sur les coulisses de la négociation de la PAC en 2013. Ce film a été sélectionné au Festival...

> Des variétés de blé dur adaptées au bio
Des variétés de blés durs viennent d’être sélectionnées pour répondre aux spécificités du bio (ces variétés sont multipliées en région Centre). Le projet a démarré en 2001 par une collaboration entre agriculteurs, chercheurs de l’Inra et acteurs des filières.

> Les agriculteurs ont des idées, il faut les aider à les concrétiser
Pour innover, il faut prendre des risques ! Ainsi, la fondation Pierre Sarazin accompagne, depuis plus de 20 ans, les pionniers, des hommes et des femmes de terrain qui dépassent les obstacles, bousculent les repères convenus, s’adaptent...

> Premiers semis pour le tritordeum
Suite à des essais prometteurs en 2016, un petit groupe de coopérateurs isérois a semé 30 ha de tritordeum à l’automne dernier. Premières données sur une culture dont la conduite reste encore à affiner.

> Un nouveau contrôleur de semis et une nouvelle distribution chez Monosem
 Le Sima fut l’occasion pour Monosem de dévoiler ses dernières nouveautés : les nouveaux contrôleurs de semis CS 10 et CS 30 et son nouvel entraînement par câble CableDrive. Les nouveaux...


Je (GW) ne savais pas ce qu’est le tritordeum… Une nouvelle céréale bio, fruit du génie génétique
Voir : https://agriculture-environnement.fr/actualites,12/une-nouvelle-cereale-bio-fruit-du-genie-genetique

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 254 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 7 avril 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Influenza aviaire : ouverture du dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises de l’aval des filières volailles

> Influenza aviaire H5N8 – Stéphane Le Foll confirme le calendrier de la remise en place de palmipèdes

> Contrats à impact social : signature d’un protocole d’engagement avec « Passeport Avenir » pour lutter contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole

> Reconnaissance des projets alimentaires territoriaux : concrétisation du dispositif annoncé par Stéphane Le Foll lors du salon international de l'agriculture


Du côté de la Fnsea
> Votons

> Trop, c'est trop ! (Filière cheval)

> Fond de développement de l'assurance (Somme)

> Dégâts de corvidés (Seine-Maritime)


Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est l’adjudant-chef (4)
Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. L’Adjudant-Chef lui en a donné 4.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Voir :
http://www.acta.asso.fr/numerique

Présidentielle & numérique : Décryptage des programmes
.../...Bien que le programme d'Emmanuel Macron semble être le plus abouti en termes de numérique, tous les programmes contiennent - à des degrés différents - des mesures pour accélérer la transition numérique de l'économie.../...
Voir : http://www.itrnews.com/articles/168344/presidentielle-numerique-decryptage-programmes.html


Offres et process internes optimisés, Total est transformé par l'IoT
Programme d'excubation concours internes, incubateur... Le géant tricolore des hydrocarbures a développé une boite à outils complète pour digitaliser sa production
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/energie/1193659-total-iot/


La fintech a moins séduit les investisseurs en 2016
Les investissements dans les start-up de la banque et l'assurance ont baissé de 46,8 % dans le monde l'an dernier par rapport à 2015. Un repli après trois années de hausse consécutive.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1193723-infographie-baisse-investissement-fintech-2016-statista


Altice déclenche son aventure boursière aux Etats-Unis
Altice a déposé sa demande d’introduction en bourse pour sa filiale américaine. La première cotation est attendue d’ici l’été.
Voir : http://www.silicon.fr/altice-declenche-son-aventure-boursiere-aux-etats-unis-172063.html


Windows 10 : les distributeurs de billets s’y mettent enfin
Une grande majorité des distributeurs de billets fonctionne encore sur Windows XP. Les constructeurs commencent à migrer sur Windows 10.
Voir : http://www.silicon.fr/windows-10-distributeurs-billets-enfin-171983.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Equation for predicting electoral success:

G x B x A
ES =
---------------------
H x I

Where
G = invocations of God (in the USA, in France, G = invocation of the Republic)
B = current Buzzwords
A = Appeals to worst instincts
H = Hard realities mentioned
I = evidence of Intellect
Note that if either H or I approaches zero, ES becomes infinite.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170413_15.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net