Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 11 mai 2017

Départ à la retraite de mon très cher ami André Fougeroux
J’ai rencontré André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture, lorsque nous travaillions tous les deux à l’Acta. J’ai eu la chance de travailler avec lui sur la base de données Iphyto (Index Acta sur Minitel, aujourd'hui sur Smartphone) et d’initier avec lui Hypp, cédérom des mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs (insectes,…) qui nuisent et / ou attaquent les plantes cultivées.
Voir : http://www.acta.asso.fr/fr/actualites/communiques-de-presse/articles-et-communiques/detail/a/detail/lancement-de-lapplication-mobile-lindex-acta-by-smag-0742.html
Voir : http://ephytia.inra.fr/fr/P/114/hypp

Il m’a semblé que ses collègues de Syngenta (parmi lesquels certains de ses anciens stagiaires) étaient vraiment émus de voir partir André partir à la retraite.

À ses collègues, André a recommandé notamment :

- l’humilité : André a d’abord travaillé au ministère (Service de la protection des végétaux) en encourageant les agriculteurs à détruire les aubépines pour finir sa carrière en encourageant, dans le cadre du réseau des fermes Ageris, la plantation de haies… Un peu d’humilité ne fait de mal à personne.
Voir : https://www.syngenta.fr/agriculture-durable/bonnes-pratiques-agricoles/dossier-fermes-ageris

- la bienveillance : André a travaillé aussi bien dans l’Administration, à l’Acta et dans une société privée. Travailler avec les uns et les autres dans la durée nécessite de ne pas se fâcher inutilement en interne comme avec ses clients ou fournisseurs.

- la confiance dans le progrès : André a commencé à travailler dans une petite station d’expérimentation. Son premier souci fut de faire construire des toilettes très simples. Aujourd’hui, avec le progrès, il y a de la musique dans les toilettes a-t-il dit en plaisantant.

- et ce sens de l’humour dont André n’a jamais manqué.

Apiculteur à ses heures (son miel est excellent), André est reparti avec une ruche en cadeau. Bonne retraite !
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/seances-colloques/20170304fougerouxinterventionsia.pdf?download=1
Guy Waksman


Du côté du gorafi
Emmanuel Macron annonce que son Premier ministre sera François Hollande.
Voir : http://www.legorafi.fr/2017/05/07/
emmanuel-macron-annonce-que-son-premier-ministre-sera-francois-hollande/





Trop drôle : la petite Marine
À voir : https://youtu.be/fjaTZjjA664


Christiane Lambert (FNSEA): «Le nouveau Président doit entendre que les agriculteurs se sentent déclassés
.../...
L’agriculture est soumise aux risques climatiques et sanitaires, bien plus que d’autres activités. Je reviens de la Meuse, où, après une vague de froid tardive, l’orge a gelé dans les épis, ainsi que les vergers de pommes et de mirabelles. Les exploitants sont abattus. Dans le Sud-Ouest, l’épizootie de grippe aviaire a conduit à l’abattage de 3 millions de canards et a laminé la filière. Rien n’est prévu pour faire face à de tels événements. Il faut envisager des mesures spécifiques pour parer à ces risques. La promotion d’assurances spécifiques au monde agricole pourrait être une vraie avancée politique positive.
.../...
Voir : http://www.lopinion.fr/edition/economie/
christiane-lambert-fnsea-nouveau-president-doit-entendre-que-126011



Christiane Lambert‏ - @ChLambert_FNSEA
Je félicite @EmmanuelMacron pour son élection : pro-européen, énergie, détermination @FNSEA sera au RDV pour renouer avec confiance&prospérité
Voir : https://twitter.com/ChLambert_FNSEA/status/861458336490942464


Faire rimer agriculture et renouveau (Fnsea)
La FNSEA félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République. Comme nous l'avions souhaité, c'est le choix d'une France forte dans une Europe protectrice et ouverte sur les grands enjeux qui a prévalu.

Les défis qui attendent le Président de la République sont nombreux. Le renouveau agricole en fait partie. Il est indispensable de mettre en place une politique agricole volontariste, enfin à la hauteur des attentes des agriculteurs et de l'ensemble des acteurs agricoles, dans un contexte où les caprices du climat ajoutent une gravité particulière.

Pour cela, la FNSEA attend que ses treize propositions pour les 200 premiers jours soient reprises dans la feuille de route du prochain ministre en charge de l'agriculture. Cette ambition doit s'incarner dans un ministère au périmètre élargi, intégrant l'agriculture, l'alimentation, la forêt et les territoires ruraux : c'est la combinaison de ces missions qui redonnera du souffle au développement économique des territoires, favorisant ainsi la réconciliation entre agriculture, environnement et société. Nous avons besoin aussi d'un ministre très présent et impliqué à Bruxelles, car sans l'Europe, l'agriculture n'a pas d'avenir.

La première urgence est de retrouver du revenu par un juste retour de valeur aux producteurs, tant les rapports de force déséquilibrés ont affaibli les capacités économiques des exploitations. Nous formulerons des propositions très concrètes pour les États généraux de l'alimentation. La seconde est de simplifier les normes. Satisfaite de voir que le Président de la République en fait sa priorité avant l'été, la FNSEA sera force de proposition quant au contenu de la loi annoncée.

Persuadée que l'agriculture est une chance pour la France, la FNSEA sera un interlocuteur loyal et exigeant portant la voix des agriculteurs dans tous les débats, pour défendre et promouvoir une agriculture audacieuse et durable.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/
communiques-de-presse/faire-rimer-agriculture-et-renouveau/



La jeunesse agricole prête à dialoguer avec le nouveau chef de l'État
Nous félicitons le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui, nous l'espérons, donnera un cap au secteur agricole tout en maintenant un dialogue social important. Le renouvellement des générations en agriculture et la défense des producteurs français à l'échelon européen comme sur la scène internationale sont indispensables.

Nous sommes convaincus que les fermes, héritées du modèle familial, qui mettent les chefs d'exploitations à la fois à la tête du capital, des décisions et des pratiques, sont les plus résilientes, et les mieux à même de relever les défis nombreux posés à l'agriculture. Si le président de la République partage cette vision, alors ce sont ces fermes qui doivent être la cible de toutes les politiques publiques agricoles à l'agenda.

L'installation des jeunes est un chantier permanent qui doit rester prioritaire. Les produits de qualité, de plus en plus recherchés par nos concitoyens, ne se feront qu'avec des paysans nombreux et formés. Il est primordial de soutenir l'installation des jeunes sur le volet financier comme sur le volet humain et technique.

Les États généraux de l'alimentation, qui devraient avoir lieu dans les prochains mois, doivent permettre de déboucher sur des relations commerciales constructives entre producteurs, transformateurs et distributeurs.
La négociation de la PAC 2020 – 2025, qui sera une des tâches majeures de l'équipe du nouveau locataire de l'Élysée, doit faire en sorte que ces aides européennes répondent aux enjeux de l'emploi et du renouvellement des générations en agriculture, tout en armant les agriculteurs pour faire face à la volatilité des prix.
Nous resterons fermes sur le CETA, et plus généralement sur les accords de commerce bilatéraux où l'agriculture n'est qu'une variable d'ajustement parmi d'autres. Il serait suicidaire pour les producteurs de notre pays d'instaurer un libre-échange total entre l'UE et des régions du monde qui ne s'appliquent pas les mêmes règles de production, nous refusons d'entrer dans cette course-là.

En tant que syndicat majoritaire et représentatif de la jeunesse agricole française, nous attendons du nouveau chef de l'État, une position d'ouverture et d'écoute à notre égard.

Pour notre part, nous prenons résolument le parti du dialogue constructif et nous espérons qu'il pourra adresser un message d'espoir à la jeunesse agricole française.

Pourquoi pas à l'occasion de la clôture de notre congrès national le 8 juin à Dunkerque ?

Voir : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/wp-content/uploads/2017/05/170510cpelectionem.pdf
Voir : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/


Les 3 pièges que le prochain ministre de l'agriculture devra éviter !
Ca y est Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Mais l'enjeu désormais, pour le secteur agricole, est la nomination du nouveau (ou nouvelle) Ministre de l'Agriculture. Chez TvAgri.info, nous avons quelques idées, mais nous avons déjà demandé à Jean-Marie SÉRONIE, agroéconomiste, de tirer les enseignements du passé. Quelles sont les erreurs des précédents ministres dont Stéphane LE FOLL ? Quels sont les pièges à éviter ?
Voici quelques questions posées par Jean-Paul HÉBRARD, Rédacteur en chef de TvAgri.info.
Voir : https://youtu.be/qSVTLiAJMS8


Nos élections comme celles de tous les autres



Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Ah comme c'était beau l'agriculture d'autrefois !
Voir : https://www.facebook.com/jeanpaul.allain.507/videos/467628100294492/
Voir : https://www.facebook.com/jeanpaul.allain.507/videos/467624716961497/


Agripass Voyages Agricoles
Voir : https://www.facebook.com/jeanpaul.allain.507?fref=ts


Le Brexit pour les nuls
Voir : http://www.aufeminin.com/video-societe/le-brexit-pour-les-nuls-n276613.html
SIgnalé par Paul JAMET
Mel : paul.jamet(a)wanadoo.fr


L'air Dogan devient de moins en moins respirable !
Voir : http://www.tdg.ch/monde/ankara-bloque-acces-wikipedia/story/29784302
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)wanadoo.fr


Éléphant rose
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=sEVbzXciKk4


Combien de temps il a fallu pour réaliser cette vidéo ?
> http://www.youtube.com/embed/AA56LgpFbSw?rel=0
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Proverbes du jour

Paradis pour les uns, pas un radis pour les autres !

Je dépense, donc je suis.

…d’après le René Descartes de Crédit


Pensée sur le protectionnisme
En France, le protectionnisme économique sectoriel n’aurait de sens qu’au niveau européen – avec la défense des marchés publics de l’Union européenne (UE), notamment, ou la création d’une agence de contrôle des investissements extérieurs au sein de l’UE (deux propositions d’Emmanuel Macron).
Face au malaise social, les exemples viennent du Canada ou de la Scandinavie, où l’on a su adapter l’État-providence à la nouvelle ère économique. En France, pour des raisons électorales, l’Etat social a protégé des situations acquises plus qu’il n’est allé au secours de ceux que la mondialisation fragilisait.
Dans le monde occidental, plus l’État-providence est pertinent, plus la mondialisation est acceptée. Ce qui vaut mieux, parce que la mondialisation, elle, ne va pas s’arrêter.
Alain FRACHON (éditorialiste au "Monde")
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/04/bobards-et-mondialisation_5121937_3232.html


Pensée sur l'écologie douce d'Emmanuel Macron : le regard d'un juriste
Le programme écologique d'Emmanuel Macron se caractérise par son souci du compromis et une approche économique plus que juridique.
.../...
Verre à moitié plein, Emmanuel Macron ne propose pas une nouvelle vague de lois et défend sérieusement une écologie douce qui correspond à l'esprit de compromis du Grenelle de l'environnement de 2007. Une approche utile si les élections législatives appellent le Chef de l'État à réaliser des compromis au sein d'une majorité composite. Verre à moitié vide, il ne propose pas de mesure concrète pour faire progresser vraiment le dialogue environnemental et sortir d'affrontements stériles qui empêchent l'écologie de progresser depuis des années. Et sur certains dossiers comme sur l'énergie, il n'est plus possible de retarder l'heure des choix.
Voir : https://www.actu-environnement.com/
ae/news/programme-emmanuel-macron-arnaud-gossement-28906.php4#xtor=EREC-110



Pensée sur le principe de précaution… en répondant à la question « Le téléphone mobile est-il dangereux pour la santé ? »
.../...
Comme le remarque de manière très pertinente le philosophe Luc Ferry, l’application généralisée et presque sacralisée du principe de précaution, pour lequel j’ai malheureusement apporté mon vote d’approbation lors d’une réunion du Congrès à Versailles pour modifier la Constitution, traduit une défiance croissante, et parfois même une haine du progrès scientifique et technique, à présent considéré de plus en plus souvent comme a priori suspect et nuisible, alors qu’il a permis, l’avons-nous oublié, en seulement un siècle une augmentation absolument sans précédent dans l’histoire de notre espèce de notre durée de vie, mais également une amélioration extraordinaire de nos conditions d’existence dans tous les domaines.

En remplaçant le goût du risque et le désir d’entreprendre et d’innover par la peur et le rejet systématique du changement, de la nouveauté, de la création et en cultivant sans cesse la nostalgie d’un temps révolu et imaginaire, où l’homme aurait vécu en harmonie avec la nature - alors qu’il n’a cessé de la combattre et de la transformer pour survivre - nous transformons les mentalités de nos concitoyens et surtout nous retirons à nos enfants l’exaltation de l’aventure. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour entreprendre ailleurs en sachant prendre des risques.

René TRÉGOUËT, Sénateur honoraire, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Voir : http://www.rtflash.fr/telephone-mobile-est-il-dangereux-pour-sante/article


A thought for today
The being cannot be termed rational or virtuous, who obeys any authority, but that of reason. - Mary WOLLSTONECRAFT, reformer and writer (1759-1797)


A second thought for today
Oh, the comfort -- the inexpressible comfort of feeling safe with a person -- having neither to weigh thoughts nor measure words, but pouring them all right out, just as they are, chaff and grain together, certain that a faithful hand will take and sift them, keep what is worth keeping, and with the breath of kindness blow the rest away. - Dinah Maria Mulock CRAIK, poet and novelist (1826-1887)


A third thought for today
History is all explained by geography. - Robert Penn WARREN, novelist and poet (1905-1989)

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Scientists say agriculture is good for honey bees
"We train agricultural producers on careful selection and conscientious application of pesticides to reduce bee exposure," says Scott Stewart, Integrated Pest Management Specialist with UT Extension, "but it's becoming more clear that the influences of varroa mite and food availability are more important factors in honey bee health than agricultural pesticides."
See: https://scienmag.com/scientists-say-agriculture-is-good-for-honey-bees/


The impact of agricultural science 1850-2016: from a gentleman's amusement to the saviour or the world? by Paul Brassley, Honorary University Fellow, University of Exeter, UK
See: https://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/publications/notes/2017/n3af-2017-6-acte-de-colloque-impact-agricultural-science-1850-2016-gentlemans-amusement-saviour-or/n3afmaquettebrassleyv4.pdf?download=1


Recevez chaque mois l'AgriLettre, le meilleur de l'actualité de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/mediatheque/newsletter/abonnement-agrilettre/


14 hélicoptères mobilisés contre le gel en Touraine (Gazette de la semaine dernière)

Remarque (LB) : Ouf ouf ouf ! Le Vouvray et le Chinon sont sauvés! Il ne sera pas nécessaire de se rabattre sur un quelconque mousseux italien ou quelque rouge néozélandais.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


IoTA de SMAG… L’application génère par la suite des alertes pour alimenter les outils d’aide à la décision. (Gazette de la semaine dernière)

Ma remarque (LB) : Avant qu'à l'aide de l'IA (Intelligence Artificielle), cette même application prenne la décision ! Seront alors les Einstein de demain ceux qui sauront ne pas se fier systématiquement à ces décision car ils sauront inventer.
PS : J'ai autant de plaisir à voyager dans mon ancêtre automobile (1978) que dans ma voiture "connectée". Pas de GPS, je me perds et découvre des merveilles.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Intoxication alimentaire à Rouen : un point de la situation par l'excellent Albert Amgar
Voir : http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/
toxi-infection-alimentaire-collective-dans-lagglomeration-rouennaise-questionnaire-de-linvs-a-destination-des-parents-deleves/



Glyphosate : M.Andriukaitis prendrait-il son courage à deux mains?
Voir : http://www.lalibre.be/actu/planete/
il-n-y-a-pas-de-raisons-pour-interdire-le-glyphosate-a-l-echelle-europeenne-59086c50cd70e80513351019



Suite à la conférence de haut niveau qui s'est tenue à Bruxelles les 12 & 13 octobre 2016 sur le thème FOOD 2030: Research & Innovation for Tomorrow's Nutrition & Food Systems / ALIMENTATION 2030: Recherche et innovation pour la nutrition de demain et les systèmes alimentaires

Voir : http://ec.europa.eu/research/conferences/2016/food2030/index.cfm?pg=programme&day=day1
Voir : http://ec.europa.eu/research/conferences/2016/food2030/index.cfm?pg=programme&day=day2

…la Commission européenne vient de publier un document de 50 pges (en anglais) intitulé : European Research & Innovation for Food & Nutrition Security

Ce document peut être téléchargé à cette adresse :
https://bookshop.europa.eu/fr/european-research-innovation-for-food-nutrition-security-pbKI0716013/

Ce document expose comment la politique de l'UE en matière de recherche et d'innovation (R & I) contribue au défi mondial majeur que représente la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FNS) et fait le point sur les réalisations et les développements clés au sein de Politique de R & I de l'UE à l'appui de la politique en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Géographie

Ce petit garçon rentre de l’école en pleurant. Que s’est-il passé ? lui demande son père.

– J’ai eu un zéro en géographie.

– Pourquoi ?

– Je ne savais pas où est la Croatie

-Tu ne sais pas ? Quel idiot ! Passe-moi la carte de France…

Et le père cherche, cherche … .

- Mince, elle n’est pas assez précise, passe-moi la carte de la région.

Et le père cherche, cherche….

– Elle est nulle cette carte, passe-moi la carte du département.

Et le père cherche, cherche…

– Bon sang… ça ne peut pas être si loin la Croatie, la femme de ménage est Croate et elle vient tous les jours à vélo !!!

 

Conférence ISA Lille : Agriculture de Conservation des Sols : de la théorie à la pratique
17 mai - de 18h30 à 20h30 - LILLE
En collaboration avec :
- l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable)
- Greenotec (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Etude de Nouvelles Techniques Culturales)
Voir : http://www.isa-lille.fr/vie-de-lecole/actualites-de-l-isa/actualites/article/
agriculture-de-conservation-des-sols-de-la-theorie-a-la-pratique/

Signalé par Jérôme MUCHEMBLED
Mél : jerome.muchembled(a)yncrea.fr


Désherb’avenir V : des alternatives au tout chimique en betterave
17 - 18 mai - CRISENOY - Seine-et-Marne
Voir : http://www.agri-culture.fr/article/agriculture-betterave-vegetal/desherbavenir-v-des-alternatives-au-tout-chimique


35ème Congrès international de l’AIBI (Association Internationale de la Boulangerie Industrielle)
25 - 28 mai 2017 - VERSAILLES
Voir : http://jp.sitefeb.com/


5ème édition du forum changer d'ère
13 juin 2017 - Cité des Sciences et de l'Industrie - PARIS

>>> Thème : Le travail aux robots.... la vie aux humains ! *
*Titre inspiré d’un chapitre du dernier livre de Joël de Rosnay : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (LLL)

Le Forum Changer d'Ère 2017, créé par Véronique ANGER-DE-FRIBERG (Les Di@logues Stratégiques) avec le soutien de Joël de ROSNAY, alerte décideurs, médias et grand public sur les enjeux de la société collaborative et sur l’opportunité qu’offre le numérique de réinventer notre société. Il propose, en une journée, de dégager de grands axes d’actions pour aider les décideurs économiques et politiques à inventer un nouveau modèle de société. Il sera ouvert par Bruno MAQUART, président d'Universcience.

Cette cinquième édition explorera les opportunités et les défis imposés par l'intelligence artificielle à l'ère des robots.

Plus de trente intervenants, parmi lesquels : Ange Ansour, Henri Atlan, Adrien Aumont, Jérôme Ballarin, Mathieu Baudin, Laure Belot, Emmanuel Davidenkoff, Laurence Devillers, Alain Dupas, Jean-Gabriel Ganascia, David Lacombled, Diane Lenne, Melanie Marcel, Sophie Pène, Christian Peugeot, Julie Phan Quang, Pascal Picq, Mathilde Ramadier, Joël de Rosnay, Roger Sue, François Taddei, Guy Vallancien, Guillaume Villemot… débattront avec des entrepreneurs innovants et des jeunes sur des thèmes comme :

- Révolution du travail/révolution de société : le travail a-t-il encore un sens ?
- Prospective. Mobilité du futur, ou quand tout est connecté
- Ayons le même âge numérique !
- Robots v/ Humains : humanisme technologique et défi éthique
- Transformation des entreprises. Pour des entreprises qui s’engagent : vers un nouveau contrat social
- La vie aux humains… mais c’est quoi la vie ?
- Le Prix Forum Changer d’Ère sera remis aux Savanturiers : représentés par des élèves de l’école de la Recherche (classe de primaire) accompagnés de : Ange Ansour, Julie Phan Quang et François Taddei

>>> Les partenaires du forum
Forum Changer d’Ère est soutenu par Universcience, TV 5 Monde, Société Générale, Groupe ADEO, Total, Biotics International, Mazars, Orange Digital Society Forum, Odoxa, … Des organisations qui respectent sa totale liberté de ton et ont déjà engagé une réflexion sur les enjeux sociétaux et les impacts des grandes mutations liées à la Révolution digitale.
Voir : http://www.forumchangerdere.fr



Synthétiser les connaissances : de l’analyse de réseaux expérimentaux à la méta-analyse
12-14 septembre 2017 - PARIS.
Dans le cadre du RMT Modélisation & Analyse de Données pour l'Agriculture (www.modelia.org), nous proposons cette formation décrite à l’adresse ci-après.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=73
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Allez les filles. Faites-vous aussi plaisir ! (1)
Que doit faire une femme quand son mari court en zigzag dans le jardin ?
Continuer à tirer.


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Enjeux de l'Internet des objets (IoT) pour l'agriculture – les documents de la réunion de l’Afia tenue le 28 avril 2017 à Boigneville
L'ensemble des présentations est disponible.
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017


Comment le numérique trace son sillon dans l'agriculture ?
Voir : http://www.vosflux.tv/
id/decideurstv_comment_le_numa_rique_trace_son_sillon_dans_l_agriculture___110009236



L'agriculteur.fr est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de pièces d'usures agricoles dédiées au travail du sol
Voir : http://blog.lagriculteur.fr/ et bientôt http://www.lagriculteur.fr/


TeCow
TeCow est une application GRATUITE pour piloter votre ferme simplement. Elle vous donne accès aux données de votre troupeau (alim, prod, stocks, etc.).
Voir : https://www.facebook.com/tecow.company/?pnref=story


Les digifermes sur facebook
Les DIGIFERMES sont des fermes d'application ouvertes dédiées au pilotage numérique et à l'innovation.
Voir : https://www.facebook.com/digifermes/


Piloter sa ferme : un outil pour savoir quand vendre sa récolte
Cette plateforme personnalisée propose d’aider les agriculteurs à prendre leurs décisions de commercialisation : vendre, attendre ou rester en veille active sur les semaines à venir.
« Un agriculteur a, en moyenne, trois fois plus de risque en gérant son exploitation qu’un portefeuille d’actions », rappelle Sylvain Jessionesse, directeur commercial de la société Piloter sa ferme. Celle-ci propose, dans ce contexte de volatilité accrue, un outil d’aide à la décision pour déterminer quand et comment vendre sa récolte.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/piloter-sa-ferme-un-outil-pour-savoir-quand-vendre-sa-recolte



Agriculture numérique : BASF rachète l’américain ZedX
BASF renforce sa présence dans le numérique avec le rachat de l’entreprise high-tech ZedX, a-t-il annoncé le 26 avril.
Voir : http://loiret-agricole.reussir.fr/
actualites/agriculture-numerique-basf-rachete-l-americain-zedx:NZ3HRRQW.html



365FarmNet sur tablette, PC... (logiciel de gestion d’exploitation)
Voir : https://www.365farmnet.fr/
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=IcuNTG1KRbA


ASTREDHOR présente 5 nouvelles synthèses thématiques en accès libre sur Internet
ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, dévoile cinq nouvelles synthèses techniques dans le cadre de sa stratégie de transfert des résultats des travaux de recherche appliquée. En accès libre sur le site internet de l’Institut, ces synthèses proposent aux conseillers horticoles et aux professionnels de l’horticulture et du paysage des éléments clé de compréhension sur des thématiques de recherche et d’innovation explorées par différentes stations d’expérimentation de l’Institut.
Voir : https://we.tl/tqeefiftRV


Passion céréales lance un site destiné aux élèves et enseignants
Voir : https://www.passioncereales.fr/
bureau-presse/passion-cereales-tutocom-les-web-formations-gratuites-de-passion-cereales

Voir : https://www.passioncereales.fr/tutocom

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

La nouvelle application mobile “ L’Index Acta by SMAG ”, désormais téléchargeable sur les stores Apple et Android

>>> Un partenariat pour offrir de nouveaux services pour la protection des plantes
La bonne gestion des solutions phytopharmaceutiques est un enjeu majeur pour tous les acteurs du monde agricole.
Ensemble, Acta - les instituts techniques agricoles et SMAG ont décidé d’allier leurs forces pour fournir aux professionnels de nouveaux outils innovants et pertinents au service de la protection des cultures.
Fortes de leurs expertises technologiques et agronomique, les deux structures ont décidé conjointement le développement et la mise en marché d’une nouvelle application mobile visant à apporter plus de praticité dans l’utilisation de l’Index phytosanitaire, jusqu’alors édité par l’Acta uniquement sous format papier.

Les motivations de ce partenariat sont doubles :

- promouvoir le numérique auprès des exploitants et leurs conseillers le numérique en considérant bien entendu la facilité d’utilisation et les matériels en place sur le terrain ;
- prendre en compte dans les travaux d’expérimentation et de mise au point d’outils d’aide à la décision les informations collectées et les observations faites sur les exploitations.

Accessible sur smartphone ou tablette, L’Index Acta by SMAG, nouvel outil de terrain, fournit des informations détaillées sur l’ensemble des produits de santé végétale homologués et commercialisés en France. L’application est destinée aux entrepreneurs agricoles et à ceux qui les conseillent afin de mieux les accompagner dans des prises de décisions rapides et éclairées en phase avec la règlementation.

Dans le cadre d’une utilisation raisonnée des solutions phytosanitaires, les fiches produit consultables en ligne 24h/24h sont fiables, neutres et mises à jour en continu (usages autorisés, doses homologuées, nombre d'applications, délais de rentrée, stades d'application, délais d'emploi avant récolte, zones non traitées, etc.).

L’application dispose d’une version Découverte (trois fiches produit consultables) téléchargeable gratuitement depuis les stores Apple et Android. L’accès à l’intégralité de la base produits est soumis à un abonnement (15 €HT/annuel).

Courant 2017, un site internet complétera cette offre en appui aux raisonnements des agriculteurs et de ceux qui les accompagnent.
D’autres projets suivront au fur et à mesure des synergies entre les deux structures, notamment sur les outils d’aides à la décision paramétrables par les agriculteurs eux-mêmes.


>>> Deux acteurs au service des professionnels du secteur agricole

>> SMAG
SMAG met à disposition des professionnels du monde agricole deux progiciels de pilotage des exploitations et de traçabilité des productions agricoles : ATLAND, pour les exploitations françaises et AGREO, pour le secteur agricole et agro-industriel français et étranger. En alliant les compétences et savoir-faire agronomiques et informatiques de ses ingénieurs, SMAG soutient en permanence l’innovation pour répondre à l’ensemble des problématiques de gestion technique, économique, réglementaire et environnementale des professionnels du secteur.
Avec 150 collaborateurs répartis sur cinq sites (Montpellier (34), Châlons-en-Champagne (51), Nancy (54), Estrées-St-Denis (60) et Wavre (Belgique), l’éditeur est aujourd’hui un acteur clé engagé dans le Smart Digit au service de la performance des exploitations et de la qualité des productions agricoles. Son positionnement unique sur le marché de l’édition de logiciels web agricoles et l’ensemble de son offre – progiciels et prestations de services agro-environnementaux – lui permettent de répondre aux enjeux stratégiques de ses clients. Reconnu par de nombreux grands comptes comme fournisseur d’innovation de référence, partie prenante dans la construction d’un Big Data agricole, SMAG investit aujourd’hui sur les besoins futurs du monde agricole : centralisation et sécurisation de l’information technique, applications mobiles, Cloud Computing, développement de l’agriculture de précision via des observations précises de la terre (objets connectés, capteurs, station météo).


>> Acta - les instituts techniques agricoles
L’Acta - les instituts techniques agricoles, association fédérant le réseau des instituts technique agricoles (ITA), a vocation à proposer des leviers d’efficience et de développement de l’innovation dans les filières végétales et d’élevage en s’appuyant notamment sur les instituts techniques agricoles.

Les instituts techniques agricoles sont des organismes d’intérêts collectifs spécialisés dans la recherche appliquée et dans le transfert au service de l’innovation du secteur agricole et agro-industriel.
Le réseau des ITA représente 15 instituts techniques agricoles qualifiés fortement implantés sur le territoire national (avec plus de 184 implantations en région), rassemblant 1800 collaborateurs, ingénieurs et techniciens et opérant un budget de 180 millions d’euros en 2015.

Animateur de ce réseau, l'Acta les rassemble autour de problématiques transversales (telles que la protection intégrée des cultures, la biodiversité, les sols et la fertilisation,…) et les aide à se ressourcer et à valoriser leur savoir-faire.

Voir : http://www.acta.asso.fr/actualites/communiques-de-presse/articles-et-communiques/detail/a/detail/lancement-de-lapplication-mobile-lindex-acta-by-smag-0742.html

Signalé par Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Mél : communication(a)acta.asso.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


D’Agri Web Télé à Tiny Clips Postés : qui dit semaine du dix mai, parle du Timée - Chronique CRISTAL numéro 20

Nous sommes dans un journal du GGW (Groupe GW) et lors des incessantes réunions de rédaction, notre patron de presse aime à nous répéter sa devise : « actualité oblige ! ». Assonances aussi et, combinée à l’actualité (vous lirez peut-être cette chronique dès le lendemain du 10 mai) la proximité sonore, entre « 10 mai » et « Timée» m’impose une digression par rapport au fil de cette chronique. Mais digression qui n’en est pas une, bien au contraire, par rapport à l’objet fondamental de la méthode CRISTAL (Communiquer Rigoureusement et Imaginativement sur Son Travail avec Ardeur mais sans Lasser).

Vous savez que dans les œuvres que l’on connaît de lui, Platon ne s’exprime jamais directement. Il fait parler d’autres philosophes, dont principalement Socrate. Celui-ci intervient peu dans le Timée. D’autres intervenants (Hermocrate, Critias, Critias l’Ancien, Amynandre) ne disent que quelques mots. Quant à GW, il étonne par l’absence de ses remarques car c’est pour ce qui le concerne le silence radio le plus complet. Mais qui serait Sa Sérénité Claude pour s’en réjouir ou s’en offusquer puisqu’on ne l’entend pas non plus ? Non, celui qui actionne à tour de bras ses cordes vocales, c’est Timée. Il nous administre le plus long « tunnel » (monologue ininterrompu comme on dit dans les médias contemporains) de toute l’œuvre de Platon.

Dans ce « tunnel » (qui conduit peut-être à la mythique caverne de Platon ?) Timée fait grand cas des cinq polyèdres réguliers convexes euclidiens souvent désignés d’ailleurs par l’expression « solides de Platon » : le tétraèdre (pyramide ; 4 faces triangulaires), le cube ou hexaèdre (6 faces carrées), l’octaèdre (8 faces triangulaires), le dodécaèdre (12 faces pentagonales) et l’icosaèdre (20 faces triangulaires). Timée assimile le tétraèdre au feu, le cube à la terre, l’octaèdre à l’air, le dodécaèdre au Tout, l’icosaèdre à l’eau.

Alors que Platon confère un statut ontologique fondamental à ces éléments, Sa Modestissime Sérénité Claude se sert du cube (mais dédoublé) et du dodécaèdre simplement pour illustrer son propos sans prêter de vertus fondatrices à ces deux bien symétriques polyèdres, comme vous le verrez si vous jetez un coup d’œil at :

Voir : https://youtu.be/060R07nL2XA

A jeudi prochain les Amis !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Allez les filles. Faites-vous aussi plaisir ! (2)
Les hommes sont la preuve que la réincarnation existe.
On ne peut pas devenir aussi con en une seule vie.

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Découvrez le best-of du SIMA 2017
Le salon a accueilli pendant 5 jours 1 770 entreprises en provenance de 42 pays et enregistré 232 000 entrées de 135 pays, dont 23 % d’internationaux : un pari réussi pour le SIMA 2017 !
Voir : https://www.simaonline.com/SIMA/A-la-Une/SIMA-Video-Officielle


Nos salons internationaux
Le SIMA n’a cessé de grandir depuis sa création (1922) pour devenir l’évènement incontournable de l’agriculture à travers le monde. Découvrez les dernières actualités de nos salons à l’étranger.
Voir : https://www.simaonline.com/Worldwide/A-l-international


L'Anses recommande de systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes
L'agence de santé environnementale n'identifie pas de lien entre les infrasons émis par les éoliennes et le mal-être de certains riverains. Elle recommande de mieux les informer et de systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/bruit-eoliennes-nuisances-anses-risques-sante-28748.php


Les Chambres d’agriculture sont fières d'être reconnues par les agriculteurs pour l'amélioration de la performance de leurs exploitations
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-chambres-dagriculture-sont-fieres-detre-reconnues-par-les-agriculteurs-pour-lamelioration-de/


Des marques s'engagent à utiliser le logo « Nutri-score »
Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo « Nutri-score », destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/04/27/des-marques-s-engagent-a-utiliser-le-logo-nutri-score


Manger : un besoin et un plaisir… parfois pathologique
Quels sont les ressorts de la prise alimentaire ? Trois spécialistes de l’université Paris Diderot éclairent les rapports étonnants et encore largement mystérieux d’un geste à la frontière de la nature et de la culture, du biologique et du psychique.
Voir : https://recherche.univ-paris-diderot.fr/actualites/manger-un-besoin-et-un-plaisir-parfois-pathologique


Colloque anniversaire de la section des sciences de la vie de l’Académie d’agriculture : comprendre la permanence de la vie
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/la-variation-pour-comprendre-la-permanence-de-la-vie-20eme


Allez les filles. Faites-vous aussi plaisir ! (3)
Pourquoi les hommes ont-ils les jambes arquées ?
Les choses sans importance sont toujours mises entre parenthèses

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Vitisphere.com : Le nouveau dada du marketing
C’est la nouvelle tendance marketing et communication utilisée par les avant-gardistes de la filière : les neuro-sciences et leur application en marketing du vin.

Les professionnels du liège s’y mettent, Verallia aussi. Des start-ups proposent des solutions, utilisant les acquisitions scientifiques de la discipline

 Et Vitisphere avait organisé une conférence sur ce thème lors de Vinexpo 2015.À travers le neuro-marketing, le vin revient à l’essence de la dégustation et se concentre sur sa substantifique raison d’être : les sensations. On ne parle plus de simplification du message, de démocratisation mais des émotions évoquées et l’on s’autorise à nouveau la complexité, voire on donne une nouvelle dimension à la sacralisation du vin... avec cet angle scientifique et technologique qui séduit tant.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre846.htm

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de pleinchamp.com : Campagne
Déception ! C’est le sentiment de bon nombre de téléspectateurs du débat de l’entre-deux-tours. Le duel jugé « brutal » n’a pas été l’occasion de confronter les programmes, mais il aura tout du moins permis de mettre en avant la présidentialité (ou non) des deux finalistes. Là-dessus tout le monde a un avis !

Autre sujet faisant l’unanimité : la crise agricole. Incidents climatiques, revenus en baisse, crises sanitaires, dérégulation des marchés… autant de facteurs qui vont influencer le vote des campagnes ce dimanche. Au cœur des débats, l’Europe, véritable ligne de fracture entre les deux candidats.

Mais dimanche soir, l’annonce du nom du nouveau président ne sera pas le clap de fin de cette campagne. Les législatives, sorte de « troisième tour », arrivent à grands pas…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/28641


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l’excellente lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 252. - 8 mai 2017
Sommaire
1. Dans le monde
2. Post-modernité et post-vérité
3. Avancées scientifiques
4. Évaluations scientifiques
5. Glyphosate
6. Divers
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2017/05/lettre-n-252-8-mai-2017.html


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Wackès Seppi
> Le Bangladesh, un pays démuni est devenu un innovateur mondial en matière d'OGM fortifiés sur le plan
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/le-bangladesh-un-pays-demuni-est-devenu-un-innovateur-mondial-en-matiere-d-ogm-fortifies-sur-le-plan-nutritionnel-et-resistants-aux

> OGM et herbicides : c'est compliqué !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/ogm-et-herbicides-c-est-complique.html

> Si l'alimentation était plus chère…
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/si-l-alimentation-etait-plus-chere.html

> Pâturage ou étable ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/paturage-ou-etable.html

> Sur Capital, la loi la bêtise... oups ! La loi Labbé
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/sur-capital-la-loi-la-betise.oups-la-loi-labbe.html


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des vignobles (avant le gel…)
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/04/nouvelles-de-printemps.html

> Oenotourisme en Vallée du Rhône
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/04/oenotourisme-en-vallee-du-rhone.html

> Oenovideo à Bordeaux
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/04/24-festival-oenovideo-bordeaux.html

> Nouveau Millésime en Vallée du Rhône
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/04/vallee-du-rhone-decouvertes-du-nouveau.html

> Les Amoureuses en Ardèche
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/04/les-amoureuses-un-chateau-en-ardeche.html

> 700 ans de vins dans l'Enclave des papes
Voir : http://pourlevignoble.blogspot.fr/2017/01/700-ans-de-vin-pour-lenclave-des-papes.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar
> Chine: un nouveau record pour les importations de soja

> "On achète la rumeur, on vend la nouvelle"

> Céréobs: espérons que la pluie vienne soulager les cultures

> Macron président et maintenant ?
Dimanche 7 mai 2017, l’histoire retiendra que les Français ont élu avec plus de 66% des suffrages, Emmanuel Macron, le plus jeune président de l’histoire de la République française. Bien évidemment, l’âge n’est…

> Le règlement Omnibus adopté
Hier, mercredi 3 mai, la Commission agriculture du Parlement européen a adopté le règlement "Omnibus". Rien à voir avec un quelconque transport en commun. Le règlement Omnibus propose des mises à...

> Une semence pour leurrer les becs gourmands
Une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour une visite d’essais en agriculture de conservation chez un agriculteur du GSI 37 (Groupe systèmes innovants) en Indre-et-Loire. Objectif : échanger sur ses pratiques...

> JLC en plaine Limagne bourbonnaise #épisode 3
Découvrez le 3e épisode de l'émission "JLC en plaine Limagne bourbonnaise" avec Jean-Loup Chatard de l'EARL de Lunelle & ETA JLC. Au menu, dégâts de gel sur les betteraves, on ressort le semoir.

> Un nouveau terminal et l'autoguidage chez Kverneland
Kverneland Group étend sa gamme de terminaux Isobus par le haut en présentant le Tellus Pro. Ce terminal reprend ce qui a fait le succès du Tellus, à savoir le double écran et la convivialité...

Les échanges de données informatisées
en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 256 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 5 mai 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Influenza aviaire : la France passe d'un niveau de risque "modéré" à "négligeable"

> Stéphane Le Foll signe le décret relatif aux modalités de tenue et de mise à jour du registre des actifs agricoles

> PAC 2017 : les agriculteurs ont jusqu’au 31 mai pour déposer leurs dossiers de demandes d’aides


Du côté de la Fnsea
> Pour qu’Agriculture rime avec Futur

> Quand le gel et la sécheresse s’en mêlent

> 71ème congrès de la Fnsea : nos propositions pour mieux d'Europe

> 13 mesures pour les 200 premiers jours

> Faire rimer agriculture et renouveau


Allez les filles. Faites-vous aussi plaisir ! (4)
Les hommes, c'est comme de l'essence : des pieds à la ceinture, c'est du super ; de la ceinture aux épaules, c'est de l'ordinaire ; et des épaules à la tête, c'est du sans plomb.

Du côté du
Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Enjeux de l'Internet des objets (IoT) pour l'agriculture - les documents de la réunion de l'Afia tenue le 28 avril 2017 à Boigneville

L'ensemble des présentations est disponible.
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017

Macron président : l’industrie IT se réjouit de l’élection de son champion
Les organisations représentant les entreprises du numérique attendent beaucoup de l’élection d’Emmanuel Macron, vu comme un réformateur capable de transformer l’économie du pays. A grand renfort de technologies.
Voir : http://www.silicon.fr/macron-president-industrie-it-election-champion-174175.html


« MacronLeaks » : le fruit d'un pilonnage via des opérations de phishing
Ciblé au quotidien par des opérations de phishing, selon ses responsables, En Marche a montré ses premières failles, avec la divulgation du contenus de 5 boîtes Gmail.
…/…
A la lumière de la campagne présidentielle américaine, En Marche avait fait le choix de se méfier de l’e-mail et de privilégier messageries chiffrées et systèmes d’échange de documents pour les informations sensibles. Raison qui pourrait expliquer pourquoi les documents publiés présentent, in fine, si peu d’intérêt.

Suite à la divulgation de ces données à quelques heures de la fin officielle de la campagne électorale, une enquête pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données » et « atteinte au secret des correspondances » a été ouverte par le parquet de Paris. Elle a été confiée à la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti).
Voir : http://www.silicon.fr/macronleaks-fruit-pilonnage-phishing-174083.html


Infographie : Les achats IT en croissance dans les PME
Les petites et moyennes entreprises constituent un énorme marché pour les dépenses IT. La croissance devrait rester soutenue au cours des prochaines années. Les logiciels devraient dépasser les services IT comme le matériel. Et les services métiers vont monter en flèche.
Voir : http://livreblanc.silicon.fr/resource/infographie-les-achats-it-en-croissance-dans-les-pme?referrer=NL


Trouver un restaurant
Voir : https://www.lafourchette.com/


Quelles sont les initiatives numériques des collectivités locales ?
Olivier Vallet, président de Docapost et Eric Legale, DG d'Issy Média, nous font part de leurs expériences.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=RRSuWTWZCvw&feature=youtu.be


10 choses à savoir sur Windows 10 S
Performance, accessibilité, productivité, sécurité… Que vaut le nouvel OS de Microsoft Windows 10 S ? Le détail en dix points.
Voir : http://www.silicon.fr/dix-choses-a-savoir-sur-windows-10-s-173705.html


Infographie : Les achats IT en croissance dans les PME
Les petites et moyennes entreprises constituent un énorme marché pour les dépenses IT. La croissance devrait rester soutenue au cours des prochaines années. Les logiciels devraient dépasser les services IT comme le matériel. Et les services métiers vont monter en flèche.
Voir : http://livreblanc.silicon.fr/resource/infographie-les-achats-it-en-croissance-dans-les-pme


4G : Orange anticipe d'un mois la fin des frais de roaming en Europe
En décidant de mettre fin aux frais d’itinérance en Europe dès le 18 mai prochain, Orange prend de cours ses concurrents en France.
Voir : http://www.silicon.fr/orange-anticipe-dun-mois-la-fin-des-frais-de-roaming-en-europe-173741.html


François Pérol (Bpce) : "Nous prenons très au sérieux l'arrivée d'Orange sur le marché"
Le président du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne détaille son plan d'attaque pour sortir vainqueur de la recomposition en cours du marché face à ses challengers, les historiques comme les nouveaux.
Voir : http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/
1194313-francois-perol-bpce-orange-bank/



Le recrutement par challenge évite les erreurs de casting
Pour ne pas passer à côté de la perle rare, deux start-up conçoivent des tests en ligne. Un bon moyen de mesurer compétences pratiques et soft skills.
Voir : http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/
1194282-le-recrutement-par-challenge-jouer-pour-etre-embauche/


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Golf over a lifetime

Two guys grow up together. After college, one moves to Michigan, the other to Florida. They agree to meet every ten years in Vero Beach and play golf.

At age 30, they finish their round of golf and go to lunch.
“Where you wanna go?"
"Hooters.”
“Why?”
“Well, you know, they got the gals with the big racks, and the tight shorts, and the legs …”
“OK.”

Ten years later at age 40 they play.
“Where you wanna go?”
“Hooters.
“Why?”
“Well, you know, they got cold beer, and the big screen TVs, and everybody has a little action on the games.”
“OK.”

Ten years later at age 50 they play.
“Where you wanna go?”
“Hooters.”
“Why?”
“The food is pretty good and there is plenty of parking.”
”OK.”

At age 60 they play.
“Where you wanna go?”
“Hooters.”
“Why?”
“Wings are half price.”
“OK”

At age 70 they play.
“Where you wanna go?”
“Hooters.”
“Why?”
“They have 6 handicapped spaces right by the door.”
“OK.”

At age 80 they play.
“Where you wanna go?”
“Hooters.”
“Why?”
“We’ve never been there before.”

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr



 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170511_19.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net