Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 29 juin 2017

Néonicotinoïdes : Ce n’est que le début d’un débat sur le fond
Le 26 juin 2017, un semblant d’affrontement a opposé Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et Nicolas Hulot, ministre de l’environnement sur les néonicotinoïdes. Semblant d’affrontement car l’arbitrage avait en fait déjà été rendu. Cependant, cet incident est significatif des arbitrages difficiles qui attendent le gouvernement sur les questions mêlant agriculture, environnement et Union Européenne. La bataille contre l’idéologie environnementaliste…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/06/27/neonicotinoides-ce-nest-que-le-debut-dun-debat-sur-le-fond/


Vive les résidus (de culture) et les cultures sous couvert ! (PetersonBros à voir absolument pour avoir une petite idée sur l’agriculture des USA)
« Residue » (in English) est une nouvelle vidéo des frères Peterson, agriculteurs youtubeurs US. C’est un hymne à la gloire des résidus de culture et des semis sous couverts, pratiques agricoles qui préservent la vie et la fertilité des sols et prévient l’érosion et la compaction. Les Peterson Bros sont amoureux des résidus de culture et des couverts végétaux et…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/06/16/video-vive-les-residus-de-culture-petersonbros/

EFITA 2017


Programme du congrès EFITA 2017 de l'informatique agricole européenne - Montpellier 3 - 6 juillet 2017

Voir : http://easychair.org/smart-program/EFITA2017/


EFITA ICT Adoption Questionnaire. Please share your experience with us and submit your comments

See: http://www.lesprojekt.cz/en/2017/06/21/efita-konference-2017-ict-adoption-questionnaire/


Malgré le tapage anti-vaccins, la science doit avancer par André Heitz
La France – le pays de Pasteur – est le pays occidental qui connaît la plus grande défiance envers les vaccins. La gesticulation anti-vaccinale, déguisée en promotion de la liberté de choix et pour partie en « altermondialisme » anti-industrie, y est forte.
.../...
La France – le pays de Pasteur – est le pays occidental qui connaît la plus grande défiance envers les vaccins selon une étude menée sur 67 pays : 41% des sondés se sont dits méfiants, 17 % doutent de l’efficacité des vaccins et 12 % estiment que les vaccins infantiles ne sont pas importants. Il n’y a pourtant pas de gêne franchouillard qui nous incite, voire nous force, à nous méfier des vaccins.

La réalité est plus prosaïque : la gesticulation anti-vaccinale, déguisée en promotion de la liberté de choix et pour partie en « altermondialisme » anti-industrie, est forte.

Elle implique des pontes de la médecine (quelle déchéance !), mais aussi des médecins généralistes ; des politiciens – telle Mme Michèle Rivasi qui s’est illustrée en invitant Andrew Wakefield (voir la série d’articles sur ce site, et celui-ci) ; des associations très affûtées dans la manipulation médiatique ; le business de la peur et l’industrie de la pétition ; les réseaux sociaux et certains médias. En face : pas grand-chose ! En tout cas, pas la même force de frappe médiatique.
.../...
Il faut certes faire preuve de respect, de considération à l’égard des parents abusés, mais la fermeté, couplée à un réel effort d’explication, est la seule réponse à la désinformation et la manipulation des foules.

La nouvelle équipe de direction de la France a l’incomparable atout de la nouveauté, et de la volonté proclamée de remettre la France sur les rails. Qu’elle fasse preuve d’autorité et de pédagogie !

Les vaccins, c’est aussi une occasion unique de concrétiser une intention de fonder les décisions politiques sur les faits établis et non le post-factuel ; la vraie science et non la « science » militante. En bref : le courage.
Voir : https://www.contrepoints.org/2017/06/22/292710-malgre-tapage-anti-vaccins-science-avancer


L'homéopathie, sujet de débat par excellence
Mémoire de l'eau ? Effet psychologique ? Sceptiques comme convaincus, vous serez surpris de découvrir cette vidéo qui va solidement alimenter le débat.
Et une excellente leçon de choses sur le très puissant effet placebo même dans le cas de Parkinson par exemple !
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=tWD4b6_5EEA&t=71s


Du côté du "American Council on Science and Health" (à propos des petites folies du journal Le Monde)
Mon Dieu! Fringe Site Le Monde Attacks Our Scientists, And Then We Had Real Media Links Too (By Hank Campbell)
See: http://www.acsh.org/news/2017/06/05/mon-dieu-fringe-site-le-monde-attacks-our-scientists-and-then-we-had-real-media-links-too-11374


Do’s & Don’ts for Scientists Communicating on Risk
See: https://riskmongerdotcom.files.wordpress.com/2016/11/dos_donts_publication.pdf


(Funny) Boris Johnson’s interview (and a disaster)
See: https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jun/22/boris-johnson-interview-disaster-diane-abbott


Shift European agriculture onto a more circular and sustainable path
See: https://systemicproject.eu/


Ma remarque (GW) : Comment se fait-il qu’aucune équipe française ne participe à ce projet ? Nos amis de l’INRA vont nous dire qu’ils n’ont pas assez d’argent…


Le couteau suisse des agriculteurs

14 agriculteurs élus députés
Voir : http://leblognotesdoliviermasbou.com/2017/06/14-agriculteurs-elus-deputes/


(Ou) 17 députés agriculteurs dans les bancs de la nouvelle Assemblée nationale
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/23/17-deputes-agriculteurs-dans-les-bancs-de-la-nouvelle-assemblee-nationale


Voici le sujet de philo que je viens d'envoyer à une amie qui voyage actuellement dans le grand nord : Est-ce que l'on s'ennuie lors des journées sans nuit ?
J'attends la réponse. À suivre. Avec mes amitiés.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Analyse critique du discours anti-scientifique présenté devant des lycéens par un enseignant français en 2015

L'abbé Frament présente des "arguments scientifiques contre la théorie de l'évolution" qui s'avèrent des marques d'incompréhension de cette théorie.

Son exercice d'inculture est une excellente occasion de tenter de répondre aux erreurs de raisonnement que l'on rencontre souvent lorsqu'on tente de vraiment comprendre cette vaste théorie.

Pour lire une analyse critique de la conférence de M Frament, consultez ce billet de l'excellent Blog La Théière Cosmique :
https://theierecosmique.com/2016/01/20/debunking-creationnisme-dans-une-ecole-hors-contrat-des-yvelines-difficulte-moyenne-8600-mots-30-mins/

Voir : https://youtu.be/uUlqETF9Oss


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour
Il n’y a pas de substitution pour certains néonicotinoïdes - Stéphane TRAVERT, ministre de l’agriculture
Premiers remous au gouvernement sur l’interdiction des « pesticides tueurs d’abeilles », dénomination absurde s’il en est...
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/26/le-gouvernement-envisage-d-assouplir-l-interdiction-de-certains-pesticides_5151103_3244.html


Q. : Vous avez estimé, notamment à l’occasion de l’affaire Richard Ferrand, que le soupçon mine la démocratie. Qu’entendez-vous par là ?
R. de Pierre ROSANVALLON : Les Français sont très sensibles à la question de la responsabilité politique. C’est pour cela que, dans l’épisode récent concernant le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand, son attitude a été scrutée à la loupe. Celles du président de la République et du premier ministre également.

La responsabilité politique consiste, pour un responsable public, à prendre sur soi pour purger la défiance née des soupçons ­provoqués par certaines ­informations sur son comportement. Et pour cela à démissionner. La responsabilité politique implique la reconnaissance par ceux qui ont des fonctions politiques qu’il est de leur devoir d’être ceux qui payent, parfois, le prix du soupçon pour restaurer la confiance dans la démocratie. Au prix même de ce qui peut être ressenti comme une « injustice » quand il n’y a pas de délit à proprement parler.

Ce sont, à la limite, de nécessaires victimes expiatoires dans une société où l’opinion est aussi gouvernée par des passions qui se nourrissent des inachèvements de la démocratie et du manque de vertu des élites.

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/15/pierre-rosanvallon-l-election-de-macron-redefinit-le-clivage-droite-gauche_5145247_3232.html


Ma remarque (GW) : Cette réponse de M. Rosanvallon ma paraît profondément erronée. Pourquoi faire croire que toutes les personnes qui prétendent à, ou ont déjà un rôle politique ont été, sont et seront encore de petits saints ? Les dégagistes grands amateurs de pureté idéologique et morale (de droite ou de gauche) sont-ils vraiment plus purs que tous les autres ?

Le Chancelier Kohl vient de disparaître. Il n’a été pas un saint. Il l’a d’ailleurs payé cher. Il n’empêche qu’il aura été un très grand responsable politique en réussissant la réunification de l’Allemagne tout en promouvant l’union de notre vieille Europe.

Pour aller un peu plus loin, c’est la manie du soupçon qui nous mine. Le Canard Enchaîné est indispensable à notre démocratie. Mais tout voir avec le regard du Canard nous condamne à nous défier de tous et de chacun, et en particulier de tous les experts quel que soit leur domaine d’expertise.

Le Monde (17 juin 2017, article non trouvé sur le site lemonde.fr) se plaint qu’en matière d’immigration, qu’ils soient démographes, historiens, économistes, les chercheurs ès migration peinent à influer sur les politiques françaises… mais, pour prendre un exemple familier, les experts en sélection variétale ou protection phytosanitaire sont carrément méprisés notamment par Le Monde, ce qui d’ailleurs suscite une amertume certaine chez beaucoup de mes amis…


Q. : La République en marche devrait disposer d’une très large majorité à l’Assemblée nationale. Craignez-vous que l’influence du MoDem dans cette majorité en soit réduite ?
R. de François Bayrou (intéressante même si M. Bayrou n’est plus ministre) : L’idée que le MoDem aurait rêvé d’être un verrou est absurde. Nous ne sommes pas extérieurs à la majorité, nous sommes au cœur de la majorité, et même au centre de cette majorité. En marche ! est un mouvement neuf, en éclosion. Le MoDem est un courant politique qui a une longue histoire et un corpus de valeurs très clairement identifié, une habitude de vie et d’engagement en commun. C’est un grand courant de la vie politique nationale qui connaît une magnifique résurgence. Les deux mouvements sont donc profondément complémentaires, et nous ne serons pas trop de deux pour affronter les défis qui viennent.

Q. : Vous n’avez donc pas la crainte d’être moins écouté ?
R. : Si vous croyez qu’on est écouté parce qu’on menacerait de faire sécession, c’est que vous ne comprenez rien à la Ve République. Les frondeurs du PS en ont fait l’amère expérience. On est écouté quand on est en phase, et quand on est créatif et entraînant. Or il se trouve que je me sens en totale confiance avec le président de la République. Je dois même vous avouer que cela ne m’est jamais arrivé de toute ma vie politique. La capacité qui a été la sienne, en quelques heures, d’incarner la fonction et de faire comprendre aux Français la conception qu’il en avait, de leur donner ainsi de la fierté, est une des raisons essentielles du succès des législatives.

Voir : http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/06/14/francois-bayrou-les-moments-que-nous-vivons-seront-dans-les-livres-d-histoire_5144071_5129180.html


Ma remarque (GW) : Effectivement, M. Bayrou a raison d’indiquer que les frondeurs n’ont rien compris à la 5ème République. Ainsi ont-ils tué le PS.


Lettre de Laurent Berger à Emmanuel Macron (publiée dans Le Monde)
Voir : http://www.cfdt-culture.org/wp/wp-content/uploads/2017/05/20170511_CFDT_Lettre_ouverte_L_Berger_E_Macron.pdf

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Congrès européen
d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


A thought for today
I don't believe that the big men, the politicians and the capitalists alone are guilty of the war. Oh, no, the little man is just as keen, otherwise the people of the world would have risen in revolt long ago! There is an urge and rage in people to destroy, to kill, to murder, and until all mankind, without exception, undergoes a great change, wars will be waged, everything that has been built up, cultivated and grown, will be destroyed and disfigured, after which mankind will have to begin all over again. - Anne FRANK, Holocaust diarist (1929-1945)


A second thought for today
What is freedom of expression? Without the freedom to offend, it ceases to exist.
Salman RUSHDIE, writer (1947 -)


A third thought for today
The well taught philosophic mind
To all compassion gives;
Casts round the world an equal eye,
And feels for all that lives.
Anna Letitia BARBAULD, poet, essayist, and editor (1743-1825)


Brexit

Paiement des aides PAC… Enfin, une volonté en attendant les actes !
Le Ministre de l'agriculture, Jacques Mézard, vient d'annoncer un nouveau calendrier qui traduit sa volonté de sortir « enfin » du bourbier du paiement des aides PAC.

De logiciels défectueux en mauvaise gestion du dossier, les retards sont insupportables dans un contexte de trésoreries exsangues. Doit-on rappeler que les paysans français sont en crise dans de nombreuses productions depuis plusieurs années ?

Dès son premier rendez-vous avec le Ministre, la FNSEA avait exprimé la colère des agriculteurs face à cette situation inadmissible. Il était temps qu'une véritable prise de conscience ait lieu.

Et nous espérons que l'administration sera à la hauteur de l'engagement, car il faut en finir avec les promesses non tenues. Nous voulons y croire encore mais nous resterons plus que jamais vigilants pour que le calendrier soit respecté.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/enfin-une-volonte-en-attendant-les-actes-!/


Un nouveau ministre arrive mais les priorités agricoles restent identiques !
La FNSEA tient tout d'abord à saluer le ministre sortant, Jacques Mézard, qui a fait preuve de beaucoup de volontarisme durant son court mandat. Hier encore, il rendait public un nouveau calendrier de paiement des aides PAC en y annonçant les moyens politiques et techniques pour redresser une situation ubuesque qui pèse sur les exploitations depuis trop longtemps.

Nous souhaitons également nos vœux de réussite au nouveau ministre, Stéphane Travert, qui va s'occuper d'un secteur très attendu face aux grands enjeux alimentaires, climatiques, environnementaux et territoriaux mais exigeant et en attente de vraies solutions notamment pour un redressement des revenus. Nous lui soumettrons 13 propositions qui peuvent permettre à notre agriculture de retrouver et de l'oxygène et des perspectives.

Le président de la République a lancé deux chantiers : les États généraux de l'agriculture et la simplification.

Ce sont deux sujets majeurs pour nous car l'un peut nous permettre de retrouver du revenu dans un meilleur partage de la valeur ajoutée, l'autre peut nous aider à faire mieux notre métier sans des contraintes administratives d'un autre âge. L'agenda tel qu'il a été défini doit être maintenu et les travaux engagés doivent être poursuivis.

Dans les deux cas, il s'agit bien de redonner au monde agricole les moyens de son développement et de ses missions.
Cela passe également par un double pacte économique et sociétal : tirer un revenu digne de leur métier tout en répondant positivement aux attentes de la société.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/un-nouveau-ministre-arrive-mais-les-priorites-agricoles-restent-identiques-!/


Remaniement ministériel : Qui est Stéphane TRAVERT, nouveau ministre de l’agriculture ?
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/qui-est-stephane-travert-nouveau-ministre-de-l-agriculture-205-128491.html
« C’est un homme à l’écoute, constructif, très professionnel et toujours curieux de comprendre les dossiers. Il est très présent sur les sujets pour lesquels il est sollicité. Cela a été le cas lorsqu’il était conseiller régional de 2010 à 2015. Il était en charge de la mer et, indirectement, d’une partie des fonds européens Feader. J’ai pu voir qu’il était très actif avec l’Europe. » Pascal FEREY, président de la Chambre d’agriculture de la Manche
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/pascal-ferey-un-ministre-a-l-ecoute-constructif-pragmatique-et-europeen-205-128493.html


Qui est Stéphane TRAVERT, nouveau ministre de l'agriculture ? (bis)
À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/22/qui-est-stephane-travert-nouveau-ministre-de-l-agriculture


Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Voir : https://twitter.com/StTRAVERT
Voir : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030405009972-agriculture-le-nouveau-ministre-stephane-travert-pare-aux-urgences-2096987.php#xtor=CS1-33

 

Néonicotinoïdes et épandage de pesticides : premiers désaccords au sein du gouvernement
Après les déclarations contradictoires des ministres de l'Écologie et de l'Agriculture par médias interposés, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que le gouvernement ne reviendrait pas sur l'interdiction des néonicotinoïdes.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/interdiction-neonicotinoides-epandage-abeilles-hulot-29268.php4#xtor=EPR-1


La démarche évaluative de la politique agro-écologique : premiers outils et perspectives (On a envie de dire : tout çà pour seulement çà, bien que ce document soit intéressant - GW)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/telecharger/84633


Contrôler le marché légalisé du cannabis en France - l'exemple fondateur de l'ARJEL
Dès 2014, Terra Nova se prononçait pour la légalisation du cannabis en France et démontrait l’échec des politiques de répression menées depuis plus de 40 ans. Le but de cette nouvelle étude est d'aller un cran plus loin en proposant un cadre de gouvernance et d’organisation propre à un marché légalisé et régulé du cannabis en France, toujours dans le souci de prévenir les addictions et de lutter contre le marché illicite. Terra Nova propose donc d'encadrer la légalisation du cannabis via une Autorité de Régulation du CAnnabis en France (ARCA), entité législative directement inspirée de ce qui existe dans le secteur des jeux en ligne.
Voir : http://tnova.fr/etudes/controler-le-marche-legalise-du-cannabis-en-france-l-exemple-fondateur-de-l-arjel


Oui aux OGM aux champs par Marion Guillou et Bertrand Hervieu — 23 septembre 2002 dans Libération
…/…
Construction et dialogue avec tous les acteurs du débat, partage des orientations et des résultats, partenariat large : tels sont les principes qui nous guident dans nos recherches. Saisissons l'opportunité du débat sur les OGM et celui sur les essais en champ pour renouveler les termes du contrat qui unit la science, la production et la société et mettre enfin en place une véritable gestion sociale de l'innovation.
Voir : http://www.liberation.fr/tribune/2002/09/23/oui-aux-ogm-aux-champs_416219


Ma remarque (GW) : Je retrouve là un texte ancien de la présidence de l’Inra. On voit bien que les OGM ont été le champ d’expérimentation des « fake news » par un grand nombre d’activistes, avec lesquels il n’y a absolument pas moyen de discuter. Dans ce contexte, en appeler à une gestion sociale de l’innovation n’a pas grand sens, d’autant que lorsque Uber, Blablacar, Apple et autres GAFA (comme tous les industriels et sociétés de services) innovent, ils ne demandent la permission à personne alors qu’ils provoquent des changements autrement considérables dans nos sociétés que ceux induits par les plantes GM.


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Ne trichez pas : seulement 5 % des « gradés » de l'Université de Stanford ont pu trouver la réponse. Pouvez-vous répondre aux 7 questions suivantes avec le même MOT ?

1. Le mot a 4 lettres

2. Il précédait Dieu

3. Il est plus grand que Dieu

4. Il est plus méchant que le diable

5. Tous les pauvres l'ont

6. Les riches en ont besoin

7. Si vous le mangez, vous mourrez. Avez-vous trouvé ?

Essayez un peu plus fort avant de regarder la réponse.

L'avez-vous trouvé ?

Donnez-vous votre langue au chat ?

Soyez attentif (ve) à la réponse.






















C'est "RIEN"
car…












RIEN a 4 lettres.

RIEN ne précède Dieu.

RIEN n'est plus grand que Dieu.

RIEN n'est plus méchant que le Diable.

Les pauvres n'ont RIEN.

Les riches n'ont besoin de RIEN.

Si vous ne mangez RIEN, vous mourrez.

Envoyez ce message à vos amis brillants et voyez s'ils pourront y répondre.

Moi... je ne l'ai pas trouvé mais ça ne me fait RIEN

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Mecafourrages (annonce publiée trop tardivement dans cette gazette. Désolé)
29 juin 2017 - SAINT-MEXANT (Corrèze)
Voir : http://www.mecafourrages.cuma.fr/


Deuxième édition du Concours Arbres d’Avenir – Concours national pour l’agroforesterie (annonce publiée trop tardivement dans cette gazette. Désolé)
30 juin 2017
Voir : https://fermesdavenir.org/concours-arbres-davenir


RURALITIC : Aurillac en mode 2.0
28-30 août - AURILLAC
Depuis 2005, RURALITIC est indissociable du département du Cantal. En tant que Maire, je suis ravi d’accueillir à Aurillac cette nouvelle édition de ce forum. Ravi tout d’abord parce que, depuis de nombreuses années, la Région Auvergne, le Département du Cantal, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et la Ville d’Aurillac ont fait du Numérique […]
Voir : http://ruralitic-forum.fr/aurillac-en-mode-2-0/


Lancement de l'appel à projets ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto
Clôture : 3 octobre 2017
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets intitulé ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto. Par cet appel, il s’agit de susciter des solutions technologiques innovantes permettant de contribuer, à la fois, à une meilleure caractérisation des situations phytosanitaires et à la mise au point de nouvelles stratégies d’intervention répondant aux exigences d’Ecophyto.

Les enjeux scientifiques portent sur les différentes actions de protection des cultures : détection, interprétation, intervention, et sur leur intégration. Le champ d’application concernera des situations de gestion de la flore adventice en grandes cultures et maraichage.

Ouverture de l’appel : 16 juin 2017

Clôture pour la soumission des propositions : 3 octobre 2017

Par ce programme, nous souhaitons accompagner une dynamique de recherche en émergence. Aussi n’hésitez pas à faire circuler cette annonce au sein de vos réseaux.

Voir : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Challenge-ROSE

Contact : Emmanuelle LEMAIRE, Edith HOURCADE
Mél : emmanuelle.lemaire(a)agencerecherche.fr ou edith.hourcade(a)agencerecherche;fr


Sommet de l’innovation agricole 2017 (AIS 2017)
11 – 12 octobre - LISBONNE
L’AIS 2017, qui aura lieu à Lisbonne les 11 et 12 octobre, rassemblera plus de 500 agriculteurs, groupes opérationnels, groupes d’action locale, entreprises rurales, start-ups, autorités de gestion des PDR, réseaux ruraux, chercheurs, conseillers et ONG. L’événement vise à favoriser la fertilisation croisée entre différentes initiatives d’innovation multi-acteurs (notamment groupes opérationnels et projets Horizon 2020), à sensibiliser au thème de l’innovation et de la transformation numérique pour l’agriculture, les filières et les zones rurales et à contribuer aux politiques européennes d’innovation agricole et rurale post-2020.
See: https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/news/agri-innovation-summit-lisbon-2017


Appel à candidature aux Prix AREA 2018
Date limite : 31 décembre 2017
Les Prix AREA récompensent des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d’écoles d'ingénieurs, autres Écoles et Instituts. Le champ des travaux concernés s'étend des intrants et de l'environnement des productions agricoles, alimentaires et agro-industrielles, artisanales et industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non.
Voir : https://www.auf.org/appels_candidatures/prix-area-2018-appel-candidatures/


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 1
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. - Einstein


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Opération Vendanges 2017
Pour déposer votre profil pour les vendanges 2017, vous devez être connecté en tant que candidat.
Voir : http://www.vitijob.com/index.php?mode=inscription_vendange


WeFarmUp : quand la numérisation libère de la mécanisation
Au 20e siècle, la mécanisation a, d’une certaine manière, libéré les agriculteurs. Au 21e siècle, la numérisation pourrait les libérer… de la mécanisation, du moins de ses excès. Moyennant une petite mise à jour logicielle.
Voir : http://www.pleinchamp.tv/reportages-pleinchamp/wefarmup-quand-la-numerisation-libere-de-la-mecanisation


Que peut le numérique pour les territoires isolés ?
Les territoires isolés connaissent un sentiment de décrochage. Et les populations qui y vivent ont le sentiment que la transition numérique, cette mutation structurelle de l’ensemble de notre tissu productif, social et politique, est une menace. Ce rapport, issu d'un groupe de travail présidé par Elisabeth Bargès (Google France) et Thierry Pech (Terra Nova), fait le pari contraire. Il formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d’inclusion sociale et civique.
Voir : http://tnova.fr/rapports/que-peut-le-numerique-pour-les-territoires-isoles


Dji présente son drone de pulvérisation MG-1S en attente de certification
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/16/dji-presente-son-drone-de-pulverisation-mg-1s-en-attente-de-certification


Start-up Tributerre : industrialiser l’outil connecté du compostage
Voir : http://www.rtl.fr/actu/environnement/tributerre-la-start-up-qui-vous-aide-a-faire-votre-compost-7788947501


Rémi DUMERY, agriculteur : « Les nouvelles technologies, c’est formidable ! Mais… »
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/remi-dumery-les-nouvelles-technologies-c-est-formidable-mais-202-128247.html


Karnott, le boîtier connecté prend de la vitesse
La start-up Karnott développe des capteurs connectés qui s’installent sur n’importe quel type de matériel agricole, sans aucun branchement. L’idée est simple : faciliter la collecte des données d’utilisation des engins, notamment ceux achetés en commun entre agriculteurs. Distance parcourue, surface travaillée, temps d'utilisation, localisation … autant d'éléments sauvegardés automatiquement sur le net, en temps réel. Et la jeune entreprise vient de lever un million d’euros ! De quoi renforcer son développement en France et à l’étranger.
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/karnott-le-boitier-connecte-prend-de-la-vitesse-207-127891.html


Les technologies de « l’Internet des objets » dans l’agriculture européenne
Le projet IoF2020 accélère l’assimilation des technologies de « l’Internet des objets (IdO) » dans l’agriculture et les chaines alimentaires européennes afin d’en renforcer la compétitivité et la durabilité. Le projet favorisera un écosystème d’agriculteurs, d’acteurs de l’industrie alimentaire, de fournisseurs de technologie et d’instituts de recherche. Venez découvrir leur site internet, une plateforme unique qui contient diverses informations et annonces d’évènements dans les domaines de l’IdO et de l’agro-alimentaire.
See: https://www.iof2020.eu/


La base de données de technologies agricoles intelligentes Smart-AKIS est opérationnelle
Smart-AKIS soutient les technologies de l’agriculture intelligente « qui rendent l’agriculture plus facile, plus intéressante et plus respectueuse de l’environnement ». Cette plateforme gratuite propose des outils visant à favoriser et faciliter l’utilisation des technologies de l’agriculture intelligente. Elle est accessible aux agriculteurs, aux services de conseil, aux consultants en agriculture et aux fournisseurs de matériel agricole, créant ainsi une communauté ouverte.
Voir : https://www.smart-akis.com/index.php/fr/accueil/


INFOLABO, 10 ans déjà que le CNIEL facilite l’accès aux résultats d’analyses de la qualité du lait

Les éleveurs laitiers et leurs laiteries ont exprimé, il y a plus de 10 ans, le besoin d’accéder facilement et rapidement aux résultats d’analyses des échantillons de lait prélevés lors des tournées, en particulier ceux entrant dans le paiement du lait. L’objectif était alors de réduire les délais d’obtention des résultats qui étaient de plusieurs jours après le prélèvement, afin de pouvoir suivre en temps réel les résultats de la composition et de la qualité du lait. Grâce à Infolabo, ce logiciel online mis en place par le Cniel, l’interprofession laitière, et géré par les laboratoires interprofessionnels, c’est chose faite.

>>> Infolabo, un système efficace
Infolabo permet, aux éleveurs et à leurs laiteries, d’accéder facilement et en temps réel aux résultats d’analyses. Le laboratoire intègre les résultats, dès qu’ils sont connus, dans la base Infolabo, et ceux-ci sont immédiatement disponibles pour le producteur et sa laiterie via un site web sécurisé. Sont ainsi consultables les résultats de la veille comme ceux des cinq dernières années. S’ils le souhaitent, l’éleveur et la laiterie peuvent également recevoir leurs résultats d’analyses par e-mail ou sms.
Par ailleurs, les données d’analyses disponibles sous un même format permettent aux laiteries d’établir la paie de lait de leurs producteurs.

>>> Quelques chiffres
Aujourd’hui, 2/3 des éleveurs laitiers et des laiteries utilisent au moins l’un des services proposés par Infolabo.
En ce qui concerne les éleveurs :
- 37% sont abonnés à la réception de leurs résultats par mail, fax ou sms
- 22% consultent exclusivement leurs résultats sur le site web
- 8% les consultent sur le site web et les reçoivent également par mail, fax ou sms
Côté laiteries, 39% d’entre elles consultent les résultats depuis le site web, quand 29% les reçoivent par mail. 95% des laiteries reçoivent les fichiers mensuels de résultats permettant d’établir les factures de lait de leurs producteurs.

Côté producteur, « C´est un outil génial pour l´utilisation au quotidien, affirme avec enthousiasme Ghislain de Viron, éleveur dans la Sarthe. Je me connecte régulièrement. Par exemple, je peux voir tout de suite l´effet d´un changement d´alimentation sur les taux et la qualité de mon lait.».
Côté laiterie, Infolabo est particulièrement apprécié « Infolabo est un outil très pratique et indispensable aujourd’hui. Nous recevons chaque mois un fichier que nous intégrons à notre système informatique, nous permettant le calcul des payes de lait. De plus à chaque instant, nous pouvons éditer les résultats d’un producteur, d’une tournée et avoir un historique complet sur plusieurs années. Nous pouvons également créer des éditions à partir de différents critères : types d’analyses, seuils... » précise Rémi Vacelet de la laiterie Milleret.
Voir : https://youtu.be/L6fd-0GHZq8
Contact : Marylène BEZAMAT
Mél : mbezamat(a)cniel.com

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117

>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr

Chronique "CRISTAL" (Communiquer sur son Travail) n°27 - 29 juin 2017. Trois conseils liés à ce que l’on voit de la personne qui parle, suite et fin provisoire

Ceci est la dernière chronique « CRISTAL » de l’année scolaire (ou académique si vous préférez) 2016-2017.

Pour les deux mois de plein été 2017, j’enverrai à Guy (qui (tel que je le connais et le vénère pour cela depuis des lustres) les publiera sans doute crânement)) des textes certes liés à « communiquer sur son travail » mais si futiles et si primesautiers que vous pourrez les zapper encore plus allégrement que ce que vous faires déjà en ce moment !

Je reprendrai un fil (relativement) plus sérieux dès la chronique « CRISTAL » n°28 de la semaine 36, le 7 septembre 2017.

Concernant le corps de la personne qui parle lors d’une conférence, d’un cours ou d’une réunion de travail dans votre entreprise, administration, école, club, etc.., je vous promettais trois conseils basiques la semaine dernière. Eh bien, les voici !

Mais d’abord, en guise de lemme, le méta-conseil suivant : il s’agit d’acquérir des comportements réflexes, une compétence inconsciente, pour ne pas avoir à penser à ce genre de choses qui doivent rester des détails le jour J.

Autrement dit, vos devoirs pour les semaines d’été qui viennent vont consister à vous entraîner à : 1. La stabilité 2. La respiration 3. Le contact oculaire agrémenté sinon d’un sourire de présentateur télé, du moins d’un air plutôt bienveillant que menaçant.

Pour la stabilité, revoyez chronique 26 qui vous exhorte à vous « enraciner » ce qui donne aux hanches et surtout aux épaules la liberté de gestes souples et ouverts qui ravira votre auditoire.

Respiration : inspirez-vous (c’est le cas de le faire, non ?) de ce qui se pratique dans les maternités : on s’entraîne à faire travailler le diaphragme. L’importance de la respiration est considérable ! Marion Cotillard a déclaré récemment : « Je trouve mon personnage quand je trouve sa respiration. » Cherchez « respiration ventrale » sur Internet et allez-y, toutes alvéoles pulmonaires tantôt ouvertes à fond, tantôt comprimées à fond ! Oui, camarades, profitons comme des bêtes, avant qu’il ne soit trop tard, du fait que les capitalistes n’ont pas encore réussi à s’approprier l’air que nous respirons qui reste gratuit pour le moment !

Contact oculaire : si vous regardez bien gentiment bien dans les yeux successivement mais continuellement tous vos interlocuteurs (ou la caméra, ou la personne qui parle si vous êtes filmé(e) selon les indications du réalisateur qui pourchasse comme la peste les regards perdus ou fuyants), ceux-ci sentiront qu’ils existent pour vous. De plus votre voix sera dirigée dans la bonne direction (débrouillez-vous pour parler le moins possible au grand écran en tournant le dos aux collègues (alors pourtant que c’est eux qu’il faut regarder si vous projetez des diapos)).

Et bien sûr, entre deux exercices de stabilité souple, de respiration ventrale et de contact oculaire bienveillant, tapez Claude Holl, non pas en vrai, mais sur Youtube et picorez au hasard dans les films et filmuscules de Sa Sérénité. Voyez par exemple https://youtu.be/ScQLe7uIYpE time code 11’50’’ à 12’18’’, quelles sont les bases d’une discipline à nulle autre pareille : l’agroastronomie ! Une demi-minute d’extase cognitive absolue garantie !

A la semaine prochaine les Amis, pour la première des 9 chroniques de plein été 2017 !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél sarlepte(a)gmail.com


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 2
Il y a des services si grands qu’on ne peut les payer que par l’ingratitude. - Dumas (Alexandre)

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Droit à l'erreur: projet de loi "dans les prochaines semaines" (Darmanin)
Le gouvernement envisage de présenter "dans les prochaines semaines" un projet de loi accordant un "droit à l'erreur" aux contribuables, citoyens, employeurs, vis-à-vis de l'administration, indique le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin aux Echos.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/droit-a-l-erreur-projet-de-loi-dans-les-prochaines-semaines-darmanin


Ferme des "1.000 vaches": le rapporteur demande l'annulation des sanctions prévues contre l'exploitant
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/actualites/ferme-des-1.000-vaches-le-rapporteur-demande-l-annulation-des-sanctions-prevues-contre-l-exploitant


Ravageurs : la recherche avance moins vite que la disparition de molécules
Face à l’interdiction d’un nombre croissant de produits phytosanitaires et le développement de phénomènes de résistance, de nombreux producteurs craignent de se retrouver dans des impasses techniques. Ce qui conduit Arvalis – Institut du végétal à étudier d’autres voies d’action.
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/ravageurs-la-recherche-avance-moins-vite-que-la-disparition-de-molecules/#listComment


Le CNIEL ratifie la déclaration de Rotterdam (FAO) avec la Fédération Internationale du Lait (FIL) en faveur d’une filière laitière française durable
Lors de son congrès, qui s’est tenu en octobre dernier, la FIL a en effet signé avec la FAO une déclaration commune qui place le secteur laitier mondial comme un acteur de tout premier ordre dans le programme de développement durable des Nations unies.
Voir : http://www.rlf.fr/actualites/la-filiere-laitiere-mondiale-actrice-majeure-du-developpement-durable:JK4Y6APO.html


La relance de l'aquaculture française passera par la reconquête des écosystèmes aquatiques
L'aquaculture française va mal. Pour la relancer, le Cese propose de restaurer les écosystèmes aquatiques et de favoriser une alimentation plus locale. Une avant-première des futurs états généraux de l'alimentation.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/aquaculture-france-relance-ecosystemes-aquatiques-cese-29196.php4


Le nouveau gouvernement confronté à la question du loup dans les territoires
Pas d'état de grâce pour le nouvel exécutif confronté à la question du loup qui continue à diviser éleveurs et écologistes. Dans la continuité de la politique précédente, il propose de tuer jusqu'à 40 spécimens l'année prochaine.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/loup-abattage-2018-consultation-eleveurs-moutons-29184.php4


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Anne-Claire VIAL, présidente de Sol et Civilisation, présidente de la Chambre d'Agriculture de la Drome, sur le thème "innover pour gagner ou comment réinventer nos territoires ?"
Mme Vial a donné le 1- juin une belle conférence intitulé Agriculture : innover pour gagner ou comment réinventer nos territoires ? Ceci dans le cadre des matinées du réseau AgirAgri.

Ci-après quelques liens illustrant les propos de Mme Vial.

Voir : http://www.soletcivilisation.fr/qui-sommes-nous/gouvernance/
Voir : http://www.agiragri.com/


Un magasin de Herblay (Cergy-Pontoise) : les halles de l’Aveyron
L’ouverture de ce 1er point de vente en dehors du territoire aveyronnais témoigne de la force de notre concept collectif et coopératif. Cet espace de 1000 m², situé à Herblay sur la zone commerciale de La Patte d’Oie, est une halte nature pour les franciliens. Ils y trouveront l’ensemble de nos productions agricoles sous signe officiel de qualité ainsi que toutes les spécialités aveyronnaises. Découvrez les promotions en cours en bas de page !
Voir : http://www.leshallesdelaveyron.com/magasins/magasin-herblay/


Les fermes de Figeac (un beau projet et une belle réussite)
Voir : http://sicaseli.fr/qui-sommes-nous/notre-vision-nos-valeurs/


Parc solaire fermes de Figeac
Voir : http://www.entraid.com/articles/600ha-de-panneaux-photovoltaiques-fermes-de-figeac


Territoire : le pays de Thiérache se dote d’une charte paysagère
Le bocage de Thiérache, sa faune et sa flore sont d’une qualité reconnue. Pour préserver et valoriser ce territoire, le pays vient de créer et valider une charte paysagère.
Voir : http://www.aisnenouvelle.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fterritoire-le-pays-de-thierache-se-dote-d-une-charte-ia16b109n320364


Une parcelle de potager, cultivée chez des producteurs locaux, qui nous envoient des infos sur nos légumes du semis à la récolte: il n'y a plus qu'à déguster
Voir : https://www.monpotager.com/cadeaux


La Bretagne, mine d'or pour la bio-méthanisation
Elle va permettre, à terme, de produire l'équivalent de la consommation en gaz de 10% de la population quimpéroise.
La Bretagne est sans doute l'un des endroits les plus propices aux usines de ce type en France. Cédric de Saint-Jouan, le patron du constructeur, Vol-V Biomasse, explique qu'il va faire son "marché" sur le secteur de Quimper. La matière première est là : " Ce sont 9 agriculteurs qui vont nous donner leurs effluents d'élevage. Mais ici on est aussi à côté des abattoirs de Quimper, de Doux, des conserveries de pêche... "
Voir : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/en-images-la-plus-grosse-usine-de-methanisation-dans-le-grand-ouest-est-quimper-1489165290


Comment l'AOP Comté gère le progrès
Beaucoup se demandent comment allier nouvelles technologies, modernité et tradition de l'AOP Comté. Notamment dans l'image donnée au public. En matière de publicité, le Comté n'a pas à enfiler d'habits folkloriques d'un autre âge pour parler des traditions qu'il porte en lui. Car les gestes ancestraux continuent de se perpétuer. Seul le contexte a changé et la filière fait place aux évolutions techniques qui facilitent le travail des agriculteurs, des fromagers et des affineurs. De manière contrôlée, sans fermer la porte aux innovations de demain. Un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Voir : http://www.comte.com/decouvrir/un-heritage-partage-par-tous/comment-laop-comte-gere-le-progres.html


Le Guérandais se mobilise pour sauver la production de sel de Guérande
Voir : https://www.lacooperationagricole.coop/developpement-des-territoires-ruraux/le-guerandais-se-mobilise-pour-sauver-la-production-de-sel-de?q=/le-guerandais-se-mobilise-pour-sauver-la-production-de-sel-de-guerande


Pourquoi Moët Hennessy a créé un "Lab" au cœur de son siège social
En juillet 2016, la branche de vins et spiritueux Moët Hennessy du groupe LVMH a ouvert un "Lab", dédié au travail avec les start-up et à la transformation digitale, au sein de son siège social du 16e arrondissement parisien. La structure, créée pour stimuler l'innovation interne et externe, a déjà accompagné 30 jeunes pousses, dont huit sont présentes sur le Lab LVMH de Viva Technology du 15 au 17 juin 2017.
Voir : http://www.usine-digitale.fr/article/pourquoi-moet-hennessy-a-cree-un-lab-au-c-ur-de-son-siege-social.N552963


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 3
Le patriotisme, c’est aimer les siens, le nationalisme, c’est ne pas aimer les autres. - Gary (Romain)


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : Caliente, caliente
Il a fait chaud sur Vinexpo ! Dans les files d’attente, d’aucuns, c’est certain, auront eu une pensée émue pour les vignes écrasées par la chaleur, au moment où les premières autorisations d’irriguer en AOC commencent à tomber dans l'arc méditerranéen. Décidément, l’année 2017 est véritablement hors norme après le froid destructeur d’avril.

Mais, contrairement au gel, la chaleur a cela de bon : elle réveille la créativité marketing. Et le champagne est particulièrement imaginatif en la matière.

Citons en guise de liste à la Prévert, la nouvelle cuvée du Champagne Vranken, la Demoiselle Sweet E.O qui se consomme avec des glaçons à composer soi-même : menthe, fruits rouges, zestes d'agrumes… Il y a aussi la nouvelle collaboration de Lapp et du champagne Mumm, qui donne lieu à la création des Mumm Rosé Icetails : des sorbets au champagne aromatisés de saveurs fruitées. Enfin, il y a de l’innovation chez Piper-Heidsieck qui imagine, pour sa cuvée Rosée Sauvage, un coffret se transformant en… barbecue !

De quoi témoigner que les bulles ont la nécessité d’explorer de nouveaux territoires de consommation. C’est d’ailleurs l’une des grandes conclusions qu’a fait émerger la conférence de Vitisphere sur les vins effervescents qui s’est déroulée sur Vinexpo le 20 juin.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre860.htm


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de Sitmafgr, le réseau scientifique et technique de l’agroéquipement
Voir : http://www.sitmafgr.com/sitmafgrliaison.html


Du côté du n° 111 du bulletin de liaison du Sitmafgr (Réseau scientifique et technique de l'agroéquipement)…
…avec un article très intéressant de René Autellet (membre de l’Académie d’agriculture) sur un sujet très technique mais qui en dit long sur le fait que les administrations sont aujourd'hui bien démunies face à la complexité des pb posés.
Voir : http://www.sitmafgr.com/documents/sitmafgr-liaison11c.pdf

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté du ForumPhyto
– Pour une utilisation transparente des subventions européennes aux ONG

– Néonicotinoïdes : Ce n’est que le début d’un débat sur le fond


– Néonicotinoïdes : une bibliographie (quasi-)complète


– « Atlas mondial de la biodiversité des sols », initiative intéressante, mais des partis-pris…


– « Perturbateurs endocriniens : ne cédons pas à l’irrationalité ! »


– Philippe Binard : 30 ans au service de la filière européenne des fruits et légumes


– « En marche pour la transparence scientifique ! » (Serge Michels)


– Vidéo : Vive les résidus (de culture) et les cultures sous couvert ! (PetersonBros)


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackès Seppi
> Transparence
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/transparence.html

> Glyphosate : supprimé, faute de place
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/glyphosate-supprime-faute-de-place.html

> Perturbateurs endocriniens : paraphrasons du Monde : « J'ai hérité ma stérilité de mon père »...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/perturbateurs-endocriniens-paraphrasons-du-monde-j-ai-herite-ma-sterilite-de-mon-pere.html

> Critique du journal-suivisme de Marianne par Un Monde Riant (Zédétique et Journalisme)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/critique-du-journali-suivisme-de-marianne-par-un-monde-riant-zedetique-et-journalisme-glane-sur-la-toile-143-voici-trois-mois-le-19

>Marche contre Monsanto : le mal-être français
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/marche-contre-monsanto-le-mal-etre-francais.html

> Perturbation endocrinienne et perturbations politico-médiatiques
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/perturbation-endocrinienne-et-perturbations-politico-mediatiques.html

> Ce que ne révèle pas l'« enquête » du Monde sur les Monsanto Papers (troisième partie) : Fiorella Belpoggi et l'arnaque de Factor GMO...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/ce-que-ne-revele-pas-l-enquete-du-monde-sur-les-monsanto-papers-troisieme-partie-fiorella-belpoggi-et-l-arnaque-de-factor-gmo.html

> Néonicotinoïdes et couacs gouvernementaux : où sont les agriculteurs ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/neonicotinoides-et-couacs-gouvernementaux-ou-sont-les-agriculteurs.html


Du côté des Insectes
> Le n° 185 (2e tr. 2017) d’‘Insectes’ est parvenu à ses destinataires par La Poste.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Les 3 Épingles qu’il publie sont en ligne, dans la pile
Ce sont « Une société de nez » (anosmiques, les fourmis sont asociales), « Double langage » (une énigme du sphinx résolue) et « Apprendre vite et mourir jeune » (malheur au bourdon trop malin).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

> Deux Épingles tout frais forgées :
Du sexe violent, piquant, déchirant : « Le mâle lui fait mal » et, pour être à l’aise et pas dérangé dans son milieu, « Chacun sa tenue de camouflage ».
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de pleinchamp.com : Remaniement
À la belle saison, une abeille ouvrière vit entre 5 et 7 semaines... Une longévité comparable à l’éphémère passage de Jacques Mézard au ministère de l’Agriculture.

Quand une abeille sort de sa ruche, elle commence toujours par réaliser un vol de repérage. De la même manière, Jacques Mézard a pris le temps de rencontrer les organisations agricoles de toutes obédiences. Toutes ont salué son oreille attentive.

Une butineuse de 80 mg peut transporter 50 mg de pollen et visiter 250 fleurs en une heure. Difficile d’atteindre une telle efficacité en politique ! 36 jours, c’est trop court pour donner un nouvel élan à l’agriculture française. Jacques Mézard a quand même eu le temps d’annoncer un nouveau calendrier de paiement des aides Pac et de préparer les états généraux de l’alimentation. Avant de céder sa place à Stéphane Travert, élu de la Manche. Et de s’envoler vers un nouveau rucher : le ministère de la Cohésion des territoires.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29313


Du côté de Cultivar

> Ukraine: les conditions sèches pénalisent le potentiel

> Argentine: la bonne récolte de soja se confirme

> La canicule passée, les marchés se replient

> L’amande vitreuse essentielle
Le 9 juin 2017, la maïserie Kalizea organisait la fête du maïs sur son site de Pringy (Marne). Une occasion pour la filiale du groupe coopératif Vivescia de rappeler l’importance pour elle de...

> Un normand à l'agriculture

30 jours et puis s'en va. Le ministre de l'Agriculture du gouvernement I d'Édouard Philippe récupère, après remaniement, le portefeuille de la Cohésion des...

> Le pétrole où la lente descente aux enfers
Il fut un temps où des tensions politiques, comme l’isolement économique du Qatar par ses voisins, auraient contribué à faire tendre les cours du pétrole vers le haut. Il n’en est rien...

> Le lin jaune : une niche qui pourrait grandir
Avec seulement une centaine d’hectares en France en 2017, le lin jaune d’hiver est en phase test, notamment à la coopérative Cavac de Villejésus (Charentes). Préféré au lin brun...

> Great Plains intègre Kverneland en Europe
Après le rachat de Great Plains par Kubota, il y a un peu plus d'un an, nous en savons plus sur la marque spécialisée dans le semis direct. En Europe occidentale, Pologne et Hongrie, les ventes et la distribution des produits Great Plains seront...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Vidéo: vivez l'expérience de la vidéo 360° en plein champ
Transportez-vous en vidéo 360°. Comptez le nombre de logo De Sangosse situé sur une plaque à fond blanc. Tentez de gagner des autocollants avec notre partenaire Machinisme EMag. Votre compte est...

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 262 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 23 juin 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Stéphane Travert entame une série d'entretiens en vue des États généraux de l'alimentation

> Stéphane Travert : « Pour une agriculture plus performante, plus innovante encore et plus lisible »

> « Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

> Stéphane Travert reçoit Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA

> Projets innovants dans l’agriculture et l’agroalimentaire : un bilan très positif

> Palmipèdes à foie gras : le ministre réaffirme son soutien et engage la filière à poursuivre ses efforts


Du côté de la Fnsea
> Un nouveau ministre arrive mais les priorités agricoles restent identiques !

> Indemnisation des préjudices liés à l'influenza aviaire : les semaines passent, les producteurs de foie gras et de volailles s'impatientent

> Face à la menace qui pèse sur les biocarburants, la FNSEA et le SER lancent un cri d’alarme auprès des politiques français et européens.

> Crise laitière : la revalorisation du prix du lait est urgente, indispensable et possible !

> La FNSEA Est Partenaire Du Deuxième Pacte National De Lutte Contre Le Gaspillage Alimentaire
Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre ...


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 4
Soyons gais, mais ne soyons pas dupes… La mort est au bout de la vie… - Ionesco (Eugène)

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

La BRED innove pour les commerçants avec deux outils inédits
La BRED met en place une innovation totalement inédite : permettre à ses clients petits commerçants d’utiliser les cartes de crédit de leurs clients comme un outil de fidélisation. Cette offre est immédiatement disponible sur nos territoires France (en Île-de-France, dans l’Aisne, en Normandie et dans les départements d’outre-mer).

La BRED, qui y occupe une place importante sur le marché bancaire, met donc à disposition des commerçants indépendants le meilleur du numérique au service de leur développement, et, partant, du commerce de centre-ville et de proximité.
Voir : https://banquelab.com/2017/06/05/la-bred-innove-pour-les-commercants-avec-deux-outils-inedits-jumppro-et-fidpro-qui-transforment-les-cartes-bancaires-de-leurs-clients-en-veritables-cartes-de-fidelite/


Le SMS est le nouveau canal marketing efficace. Comment l'adapter à ses objectifs commerciaux ?
Un mobile est consulté en moyenne 150 fois par jour1 et 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes2. Avec une telle force de frappe, le SMS marketing doit être exploité à bon escient par les annonceurs pour leur démarche commerciale. Les campagnes de SMS publicitaires sont des outils commerciaux de plus en plus utilisés par les enseignes qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients et de leurs prospects. Fidélisation, acquisition, offre de bienvenue, information, relance ou jeux-concours, l'éventail des messages transmis par le SMS est extrêmement large. Encore faut-il bien définir ses objectifs, prioriser ses cibles et surtout, opter pour le bon type de SMS à envoyer.
Voir : http://www.banquise.com/wp-content/uploads/2017/06/Dossier-de-presse-Wellpack-Juin2017.pdf
Voir aussi : http://www.iroquois.fr/powow-marketing-direct/


L'Amérique du Nord, plus grosse consommatrice d'Internet au monde en 2021
Elle devrait également rester leader en termes de pénétration, avec 89% de la population connectée en 2021.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1195547-infographie-l-amerique-du-nord-plus-grosse-consommatrice-d-internet-au-monde-en-2021/


Voici les raccourcis clavier Windows les plus utiles
Faire une recherche ou une capture d'écran, renommer un dossier, ou en créer un nouveau : découvrez quelles touches utiliser dans cette liste des raccourcis clavier Windows 7 et Windows 10.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1195383-raccourcis-clavier-windows/


De la télémédecine au maintien à domicile : la santé numérique est en marche
.../...
Il est bien entendu impossible de recenser ici les myriades de projets et d’outils en cours de développement dans ce secteur de l’aide à la personne. Mais certaines de ces initiatives méritent d’être soulignées. C’est ainsi que les retraités volontaires habitant en région Languedoc-Roussillon expérimentent actuellement une solution de téléprésence imaginée par la start-up montpelliéraine Kyomed. Accessible à partir d’une simple tablette, ce bouquet de services, baptisé Ammy, met le retraité en relation avec les différents acteurs amenés à intervenir chez la personne âgée (amis, infirmières, aides à domicile, voisins, associations...). Cet outil intègre le partage d’agenda, l’échange de messages, la consultation d’articles, ainsi qu’une liaison vidéo avec les aidants et les soignants.

Autre système remarquable, EVA, un petit boîtier d’assistance à la personne, qui s’installe directement au domicile. Compact et discret, il a été conçu pour pouvoir détecter des événements inhabituels, comme les chutes ou des changements de rythme de vie. L’idée étant d’alerter les proches ou une centrale d’appel en cas de besoin. Le retraité n’a rien à porter ni rien à faire de particulier, le système est intelligent et automatique.

Autre outil qui remporte un franc succès auprès des seniors, Majord’Home. Ce système, entièrement intégré au téléviseur, permet aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie d’accéder directement à plusieurs services de télésanté.
.../...
Voir : http://www.rtflash.fr/telemedecine-maintien-domicile-sante-numerique-est-en-marche/article
Voir : http://www.rtflash.fr/newsletter/905


Fraude au président : 4 mesures clés pour enrayer la menace
La fraude au « faux président » représente à l’heure actuelle une menace considérable. En effet, cette escroquerie a pris une ampleur sans précédent : en 2016, 25% des entreprises ont connu plus de 10 tentatives de fraude, alors qu’en 2014 elles n’étaient que 17%. Plus alarmant encore, 8 entreprises sur 10 ont subi au moins une tentative de fraude en 2016. Comment prémunir les entreprises de ce danger grandissant ? Le point sur les mesures à prendre en cas de fraude au président.
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Fraude-au-president-4-mesures-cles,20170627,72165.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Penguin in Arizona

A penguin is driving through Arizona on a hot summer's day when he notices his oil light is on. He gets out of the car and sure enough, it's leaking oil all over the road.

The penguin drives around the corner to a petrol station and asks the mechanic to take a look at it. The mechanic says he has a few others to look at first but if he comes back in an hour he can tell the penguin what is wrong with his car.

The penguin agrees and goes for a walk. He finds an ice cream shop and thinks a big bowl of vanilla ice cream will really hit the spot since he's a penguin and it is Arizona in the summer, after all.

He sits down at the counter and starts in on his ice cream. Of course he has no hands so it is rather messy. By the time he is done he has ice cream all over his flippers and his beak, a total mess.

He walks back to the service station and says to the mechanic, "Did you find out what is wrong with my car?" The mechanic replies

"It looks like you've blown a seal."

"No no," says the penguin. “It's just ice cream.”


Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170629_26.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net