Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 10 août 2017

Jayden K. Smith : pourquoi il ne faut pas avoir peur de ce message sur Facebook
Voir : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/07/18/
32001-20170718ARTFIG00237-pourquoi-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-jayden-k-smith-sur-facebook.php



Agriculture connectée : arnaque ou remède ?
Ta gazette a déjà cité plusieurs fois Vincent Tardieu, en particulier à propos de son livre « Agriculture connectée : arnaque ou remède ? ».

Ce livre mérite effectivement une large diffusion, car il est très bien documenté, et il apporte un contrepoint salutaire à la technophilie béate trop fréquente sur ce sujet.

Il a surtout le mérite de recentrer le propos sur ce qui devrait être l’essentiel, la valeur ajoutée pour l’agriculteur. Mais a contrario l’auteur cède parfois à une habitude bien française de méfiance systématique envers l’innovation, en oubliant les contraintes et lourdeurs des méthodes de culture traditionnelles.

Son discours sur les risques de constitution de monopoles du Big Data est un peu daté vu les évolutions récentes dans ce domaine, et il passe à côté de débats importants au niveau français, comme celui de la certification des services ou des relations entre entreprises privées et instituts techniques.

Son livre mérite donc quelques réponses pour alimenter le débat, pour rappeler que l’agriculture connectée n’est ni une arnaque, ni une panacée.
Voir : http://www.itk.fr/agriculture-connectee-ni-arnaque-ni-panacee/

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr



Emplois familiaux et consuls de Toulouse en 1222 (moralisation de la vie publique, déjà)
Voilà un texte toujours d’actualité, et pourtant concernant Toulouse en 1222. Donc, depuis le problème n’aurait pas été résolu,
il s’agissait alors de Toulouse et d’ailleurs.... et maintenant de l’échelon national et aussi d’ailleurs.
Source : L’épopée cathare de Michel ROQUEBERT, chez PRIVAT, édité 1986, pages 211 et 212



Un vieux tweet de M. Mélanchon

Michel-Édouard Leclerc a intérêt à quitter un modèle trop destructionniste
D'aucuns diront que c'est la réponse de la bergère au berger, c'est exact ! Lire Michel-Edouard Leclerc « Le monde agricole a intérêt à quitter un modèle trop productiviste » est vécu comme une provocation de plus !

Depuis plus de 30 ans le leitmotiv de Leclerc est la recherche du prix toujours plus bas, pour être leader de la grande distribution en France. Force est de constater qu'il a réussi mais à quel prix ! En imposant des négociations commerciales tyranniques à ses fournisseurs, il a mis à genoux des centaines d'entreprises. Et nous agriculteurs, avons subi le contrecoup direct : effondrement des prix de nos produits.

Depuis les années 60 et l'avènement de la grande distribution, le pouvoir d'achat des consommateurs a été érigé en priorité absolue, avec l'assentiment des pouvoirs publics. Concentrant jusqu'à 83 % de la distribution alimentaire dans les années 2000, les grands distributeurs ont conquis un pouvoir sans partage. L'État a tenté de réguler par des lois successives depuis 1986 (6 au total) mais l'ingéniosité des juristes a permis d'asseoir une domination absolue.

Deux dates ont marqué : 2008 et la LME qui a donné « les clés du camion » à la grande distribution dans les relations commerciales ; 2014 et les «mariages de raison des enseignes pour optimiser l'approvisionnement ». Passant de 8 à 4, elles pèsent 92 % des achats en 2016 et se livrent une guerre fratricide.

Le dogme du prix bas imposé à toutes est tueur de fournisseurs, tueur de paysans ! Et la surenchère est sans limite, puisque Leclerc a installé une centrale européenne à Bruxelles, afin de négocier, commander, et facturer à partir de la Belgique des produits français, à des entreprises françaises, livrés dans des magasins Leclerc en France pour des consommateurs français. Serait-ce une nouvelle forme de productivité fiscale M. Leclerc ? Cette destruction de valeur poussée à l'extrême, détruire pour détruire, est du « destructionnisme» !

Pour « tenir » face à des prix en baisse, nous avons fait des efforts de productivité énormes dans nos fermes. Nous avons investi dans des équipements et bâtiments capables de garantir les obligations réglementaires et de surcroit de répondre aux attentes de tous ordres : sanitaire, environnement, traçabilité, bien-être animal, signe de qualité, cahier des charges.

Lors du lancement des États Généraux de l'Alimentation, les progrès des agriculteurs et des industriels agroalimentaires, ont été unanimement soulignés, plaçant la France dans l'Excellence pour le niveau sanitaire, la diversité des produits, la montée en gamme, les réponses aux attentes des clients.

Ce n'est pas le moment de nous enfermer dans des choix binaires trop réducteurs : au pays des 1000 fromages et vins, il y a 1000 modèles, qui peuvent et doivent coexister. Sortir du « destructionnisme » tel qu'imposé par les tenants du « quiestlemoinscher.com » et des comparateurs de prix publiés pleine page dans la presse, c'est admettre que ce modèle va dans le mur, et est destructeur d'emplois, d'entreprises, d'avenir ! Aller plus loin, diversifier plus, monter en gamme, les agriculteurs y sont prêts, à condition que les prix imposés par les distributeurs ne soient plus tirés vers le bas et les efforts permanents bafoués. Alors, osons le sursaut en cherchant des solutions ensemble et non des boucs émissaires désignés de façon péremptoire !

Et ce, d'autant que 53 % des consommateurs affirment être prêts à payer plus cher pour des produits de qualité (Kantar 2016) et que les agriculteurs sont ceux qui ont le meilleur capital – confiance auprès des consommateurs (67 %), loin devant les distributeurs (40 %) (Link'up 2015). Il est clair que la digitalisation de l'économie et les comportements des clients, bouleversent le « modèle de distribution » et inquiètent les distributeurs.

Mais la revitalisation de l'offre alimentaire voulue par M. Leclerc pour résister à ces bouleversements induits par l'essor d'Amazon, Alibaba, Costco, le e-commerce, la vente directe, et toutes les nouvelles formes de distributions dont les consommateurs sont friands, ne peut se faire en stigmatisant le « modèle agricole » et les agriculteurs. Il sait très bien utiliser notre image dans la publicité pour les « Alliances locales » qui sont ultra minoritaires dans ses volumes commercialisés. Pourquoi ne pas les faire grandir ensemble au travers de contrats gagnant-gagnant ?

Alors oui, les États Généraux de l'Alimentation seront utiles si l'esprit constructif qui a prévalu lors du lancement anime tous les acteurs, sans exception. Car c'est bien en filière qu'il faut raisonner, en reconnectant les attentes des clients et la nécessaire valorisation des produits aux acteurs économiques.

C'est le premier atelier du premier chantier, ce qui rassurera M. Leclerc. Pour construire les filières de production, transformation, distribution de demain, il faut retrouver le chemin du dialogue pour partager des orientations d'avenir. Un sursaut urgent s'impose, la FNSEA a tendu la main à tous les acteurs économiques et associatifs. Certains ont dit banco ! Nous vous espérons à nos côtés, M. Leclerc.

Christiane LAMBERT
Présidente de la FNSEA

Voir : http://agri71.fr/articles/29-07-2017/9048/
Il-existe-d-autres-modeles-que-celui-consistant-au-destructionnisme-prone-par-Michel-Edouard-Leclerc/



Pour une politique ambitieuse de gestion de la ressource en eau (Irrigants de France, FNSEA, JA, APCA)
Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, doit présenter en Conseil des Ministres du 9 août un plan portant sur la politique de l'eau. Dans cette perspective, les agriculteurs tiennent à exprimer leurs attentes fortes pour un réel engagement de l'État.

En effet, la ressource en eau est plus que jamais un enjeu majeur pour une agriculture française performante et durable. C'est un facteur de production agricole et de maintien de la biodiversité qui est essentiel, plus encore dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse accrue.

Demain, la gestion quantitative de l'eau devra nécessairement être anticipée. Depuis longtemps déjà, la profession agricole est impliquée dans la gestion de l'eau et demande aujourd'hui une politique de l'eau globale, ambitieuse et pragmatique. Celle-ci devra lever les freins actuels et déployer des leviers pour permettre aux projets de réserve d'eau d'aboutir.

L'efficience de l'utilisation de l'eau a toujours été une préoccupation pour les agriculteurs, tant au niveau de l'exploitation grâce à du matériel plus performant, à des outils d'aides à la décision pour mesurer l'évapotranspiration et les besoins réels des cultures… que du territoire par la gestion collective de l'eau. Et les résultats sont là ! Selon l'institut technique Arvalis, sur les 10 dernières années, les bonnes pratiques des irrigants ont permis de réaliser 30% d'économie d'eau. Faisons enfin confiance aux agriculteurs, acteurs des territoires !

Nous demandons au Gouvernement d'inscrire cette ambition dans le projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification administrative. Gageons que les annonces qui seront faites par le Gouvernement le 9 août prochain iront dans ce sens. Elles seront en cohérence avec les objectifs des États Généraux de l'Alimentation en cours : garantir une alimentation de qualité et améliorer le revenu des agriculteurs. L'irrigation est une réponse concrète à ces enjeux car sans eau pas d'agriculture !
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/
eau-pour-une-politique-ambitieuse-de-gestion-des-ressources-1,1,4109346671.html


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Œufs (1) : Sur les races de Fipronil : pas un risque avéré (et encore moins un danger ???? – GW)… Ce qu’en dit le ministère de l’Agriculture…
« La présence de traces de Fipronil ne constitue pas en soi un risque ; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation. ».
Voir : http://agriculture.gouv.fr/fipronil-dans-les-oeufs-la-france-renforce-ses-controles


Œufs (2) : Fipronil dans les œufs : les œuf d'origine France ne sont pas concernés, rappelle le CNPO
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/
actualites/elevage/ufs-contamines-linterprofession-francaise-rassure-la-confdenonce-1,1,4125647755.html



Œufs (3) : La crise des œufs contaminés touche désormais la France et le Royaume-Uni. Explications en images
Voir : https://twitter.com/France24_fr/status/894952892712529920

Histoire d’oublier les vraies et dangereuses contaminations, par exemple donné par M. Dumery sur sa page FaceBook : http://agriculture.gouv.fr/les-salmonelles


Œufs (4) : Du côté du CNPO
Le CNPO est l’Interprofession de l’œuf qui représente chacun des maillons de la filière œuf, des accouveurs aux transformateurs en passant par les éleveurs.
Voir : http://oeuf-info.fr/


Œufs (5) : Palmarès du Trophée de l’Œuf 2017 : 6 jeunes talentueux cuisiniers récompensés !
Voir : http://www.leblogdeloeuf.com/2017/05/
palmares-du-trophee-de-l-oeuf-2017-6-jeunes-et-talentueux-cuisiniers-recompenses.html



Et le meilleur œuf (6)… Fipronil : Très probablement une fraude, mais pas un « scandale sanitaire »
La contamination d’œufs, ou plus exactement d’ovoproduits, due à un usage frauduleux de fipronil fait la une des médias. Avec, jusque-là, une certaine modération. Point de la situation. Dans les médias D’une façon générale, les médias oscillent entre le factuel et un certain alarmisme. Sous le titre « Œufs contaminés : qu’est-ce que le fipronil et est-il dangereux ? », France Bleu prend…

NB : à noter que l’article de Bruno Parmentier que j’indique en lien dans l’article me parait particulièrement instructif (malgré sa « coquille » : « fibronil » au lieu de « fipronil »)

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/08/09/fipronil-tres-probablement-une-fraude-mais-pas-un-scandale-sanitaire/

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de



Pensée du jour
La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. - Sylvain TESSON, écrivain


Autre pensée du jour
Si je me sens chez moi en France, c’est sans doute que je partage certaines qualités, des défauts aussi, de mon pays d’adoption. Je citerai en premier un perfectionnisme intransigeant, qui nous voue à l’insatisfaction.
Lara MARLOWE, The Irish Times
Voir : http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/07/25/en-france-la-conversation-est-un-art_5164885_4415198.html


Et une dernière sur les défis posés à la gauche réformatrice (mais pas qu’à elle seule - GW)
…/…
Encore faut-il que l’idée socialiste et les partis qui l’incarnent se redéfinissent dans notre monde global, connecté, instable, ce qui impose de se confronter à quatre grands défis.

Le premier tient à la recherche du nouveau « compromis » pour réguler les conflits dans nos sociétés. En période de croissance faible et de tolérance à l’impôt limitée, alors que les révolutions technologiques entraînent une mutation du travail, les socialistes doivent conjuguer réponses collectives, droits davantage personnalisés et – c’est la social-écologie – préservation de la planète.

Le deuxième défi est celui d’un nouveau modèle de société, fondé sur la qualité et la durée, doit être pensé et mis en œuvre, qui ne rompt pas les liens entre revenus et activités. Nos politiques supposent, pour être efficaces, une coordination européenne. Aucune nation ne peut seule assécher les paradis fiscaux, faire face au flux des réfugiés, préserver le climat, vaincre le terrorisme, faire primer le progrès humain dans le commerce mondial.

Le troisième défi porte sur la question des identités nationales. Il a pris une grande ampleur dans la plupart des pays européens – le Brexit en a été la manifestation la plus flagrante. Trois sortes de transformation sont à l’œuvre dans nos sociétés : l’individualisation, la diversification religieuse et culturelle, la volonté d’autonomie, voire de sécession, de communautés territoriales entières dans certains pays. La réponse, urgente, réside dans une République du commun, laïque, sociale, décentralisée, collaborative.

Le quatrième défi est celui de l’adaptation des partis eux-mêmes, dont les formes d’organisation et d’expression sont à repenser.

Alain BERGOUNIOUX et Guillaume BACHELAY

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/04/
le-melenchonisme-et-le-macronisme-ont-condamne-les-aventures-de-valls-et-hamon_5155228_3232.html



A thought for today
A designer knows he has achieved perfection not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away. - Antoine de SAINT-EXUPERY, author and aviator (1900-1944)


A second thought for today
Most institutions demand unqualified faith; but the institution of science makes scepticism a virtue. - Robert King MERTON, sociologist (1910-2003)


A third thought for today
It has been said that a pretty face is a passport. But it's not, it's a visa, and it runs out fast. - Julie BURCHILL, writer and journalist (1959 - )


A last thought for today
I'm fed up to the ears with old men dreaming up wars for young men to die in. - George McGOVERN, senator and author (1922-2012)

 

Nice et charançon du palmier, pb évoqué la semaine passée… "Le produit de traitement est naturel et sans pesticides" (au chapitre des perles de nos amis journalistes)
Trois remarques de M. L. Berthod à ce sujet sur Twitter
- S'il est efficace contre le charançon, c'est un pesticide.
- Les pesticides naturels sont bien souvent plus nocifs pour l'homme que ceux issus de la chimie de synthèse.
- Les pesticides modernes ciblent mieux que les substances naturelles.
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/08/02/30008-20170802ARTFIG00108--nice-un-drone-pour-sauver-les-palmiers.php


Les 10 meilleures contrevérités sur les OGM
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2017/07/les-ogm-dans-l-ere-de-la-post-verite.html


El derecho a morir con ayuda médica
El Tribunal Supremo de Canadá abre una novedosa vía para la asistencia al suicidio
Ver : http://elpais.com/elpais/2015/03/07/opinion/1425761619_521976.html


Sortir du bocal et faire de l’agriculture un projet inclusif (par M. Hervé Pillaud)
Voir : https://www.linkedin.com/pulse/sortir-du-bocal-et-faire-de-lagriculture-un-projet-inclusif-pillaud


De quoi avons-nous besoin : d’états généraux de l’alimentation ou d’un new deal pour l’agriculture ? (par M. Hervé Pillaud)
.../..
L’agriculture française doit être tournée vers l’avenir, capable à la fois de satisfaire notre souveraineté alimentaire (c’est le cas) mais aussi de contribuer à notre rayonnement international sur le plan économique, en développant notre capacité d’exportation de denrées d’excellences et de savoirs faires économiques, sanitaires et environnementaux.

Il est là le new deal à offrir à notre agriculture !
Voir : https://www.linkedin.com/pulse/de-quoi-avons-nous-besoin-d%C3%A9tats-g%C3%A9n%C3%A9raux-ou-dun-new-deal-pillaud

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Remerciements

Cher Monsieur,

Tout d'abord, merci pour votre gazette qui m'a permis de mieux comprendre le milieu agricole où je baigne depuis ma retraite. Elle m'a, en effet, en particulier, remis les méninges d'aplomb pour ce qui concerne les traitements et produits phytosanitaires utilisés pour l'agriculture. Merci encore, vraiment, pour tout le mal que vous vous donnez pour nous mettre, de manière objective, au courant de l'actualité agricole tous les vendredis.

Avant ma retraite, j'ai voué toute ma carrière aux satellites, principalement géostationnaires de télécommunications, en France, aux USA et en Espagne; Depuis que je me suis retiré, je me suis installé en rase campagne pour m'occuper de la forêt que j'ai plantée avec ma retraite des US et c'est en me documentant sur Internet que j'ai découvert votre gazette!

Je me permets, à cette occasion, d'ajouter l'histoire qui suit, relative au bio-contrôle auquel vous faites allusion dans l'exemplaire de ce jour.

Vers l'année 1980, il y a eu une invasion de "mediterranean flies" (qu'on traduit par mouches méditerranéennes, je crois) à San Francisco et dans la San Joaquim valley. Le gouverneur de Californie de l'époque, Jerry Brown, ancien séminariste, écolo au plus haut point, a voulu appliquer son idéologie pour trouver la solution du problème;

Tout d'abord, il a ordonné de cueillir toutes les oranges pour que les mouches ne puissent plus les contaminer. Les scouts aidaient les personnes âgées à le faire et à traîner les sacs d'orange récoltées sur les trottoirs pour ramassage. C'était un vrai gymkhana pour passer entre les sacs d'orange pourries dans Palo Alto!

Devant les protestations, il a eu recours aux bourdons irradiés afin de les stériliser; Cela a bien marché jusqu'au jour où une cargaison de bourdons ont été mal traités. Des mâles intacts ont donc été relâchés en masse: une explosion des naissances de mouches s'en est suivie. Les citoyens ont protesté, menacé de traîner Jerry Brown en justice; les japonais; ont interdit l'importation d'oranges californiennes!

Finalement, pour arrêter l'hémorragie de dollars californiens, une bardée d'hélicoptères disposés en râteau a balancé du malathion chaque semaine sur toute la région pour venir à bout de ces insectes. Les voitures à l'air libre en étaient couvertes. Les mouches ont disparu! Les hommes semblent avoir résisté.

Apparemment, les californiens n'en ont pas voulu à Jerry Brown de tout ce gâchis qui a duré toute la saison, puisqu'ils l'ont élu sénateur par la suite! (entre nous, les français élisent bien Balk..y)

Merci encore pour tout votre travail, si utile

Recevez, je vous prie, l'expression de ma considération distinguée

Contact : Jean Louis MAURY
Mél : maury.jeanlouis998(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Vrai histoire de marin : elle était très, très blonde !!!

Sur le port de La Rochelle, une jeune blonde, les larmes aux yeux regarde les navires à quai.

- Vous aimez les bateaux à ce point-là ? demande un marin.

- Non, non je n'y connais rien. Je rêve seulement de m'embarquer pour l'Amérique, mais je n'ai pas d'argent.

- Écoutez, fait le marin ça pourrait s'arranger. Mon bateau appareille ce soir pour New York.

- Si vous voulez, je vous cache dans une chaloupe, et je vous apporte à manger tous les soirs.
Seulement en échange, il faudra être gentille et me faire des gros câlins.

- D'accord, dit la jeune blonde.

Le marin la cache au fond d'une chaloupe, lui apporte chaque nuit de la nourriture, et chaque nuit, elle le paye en nature.

Au bout de 5 jours, le commandant entend du bruit en provenance de la chaloupe, et finit par découvrir la jeune fille.

— Je vous en supplie, dit-elle, ne me dénoncez pas aux autorités américaines, laissez-moi débarquer à New York !

— Qu’est-ce que c’est que cette histoire de New York ? Fait le commandant. Vous êtes sur le bac de l’île de Ré.


Les Terres de Jim, La plus grande fête agricole de plein air d’Europe
8 - 9 septembre - Margny-lès-Compiègne (Oise) à 1 heure de Paris
Voir : http://www.lesterresdejim.com/


"Santé des plantes, de l'observation au diagnostic", un nouveau MOOC
15 septembre 2017

D'une durée de 6 semaines, il est destiné à tous les passionnés qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Il a été réalisé grâce à une collaboration d'Agrocampus ouest, de l'INRA et de la SNHF.
Voir : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:agrocampusouest+40002+session01/about
Signalé par Jean-Daniel ARNAUD
Mél :jd.arnaud(a)wanadoo.fr


Extrait du "Dico de Jojo" (1)
AMOUR (L') : "Si je le fais si bien, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul". Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


InVivo crée Food&Tech, une filiale dédiée aux projets émergents de l’alimentation et aux technologies digitales
Pour répondre à la croissance de la demande alimentaire mondiale qui nécessitera d’augmenter la production agricole, InVivo a lancé Food&Tech, le 5e métier du groupe pour « nourrir le futur ».
Cette nouvelle filiale est dédiée à l’innovation dans l’alimentation, ainsi qu’aux technologies et usages digitaux. « Food&Tech est la pépinière qui fera émerger des idées innovantes pour l’alimentation du futur en apportant une vision 360° à la chaine alimentaire.
La filiale renforcera la transversalité des métiers et fédèrera les coopératives membres de l’union InVivo autour d’innovations de rupture et des nouvelles technologies, pour promouvoir une certaine "French Food Touch" », explique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/04/food-tech-la-nouvelle-filiale-d-invivo


Octopus Robots
Octopus Robots déploie son robot de décontamination Octopus Poultry Safe dans un contexte de risque pandémique et de lutte contre l'antibiorésistance.
Octopus Poultry Safe est un “Shérif” dont la mission est de prévenir et lutter contre les contaminations dans les bâtiments d’élevage avicole.
Plus largement, Octopus Robots propose une gamme de robots de décontamination, mobiles et autonomes, pour désinfecter de grands volumes tels les bâtiments industriels (Octopus Biosafety) mais également pour la micro-pulvérisation de produits phytosanitaires et d’autres substances liquides.
Voir : http://www.octopusrobots.com/


Suivi de troupeau : SenseTime, un outil pour suivre la santé, l'alimentation et le bien-être
SenseTime est un ensemble de capteurs à disposer sur un collier ou sous forme de boucle, qui permettent à l’éleveur de détecter les chaleurs, et de suivre la santé, l’état nutritionnel et le bien-être de son troupeau.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/01/sensetime-un-outil-pour-suivre-la-sante-l-alimentation-et-le-bien-etre


InVivo crée InVivo Food&Tech, son nouveau métier dédié aux projets émergents du Food et aux Technologies Digitales
Voir : http://www.invivo-group.com/sites/default/files/atoms/files/cp_-_invivo_foodtech.pdf


Une application pour déclarer les piqûres de tiques
Signalement-Tique est une application gratuite qui prévient et collecte des données sur les piqûres de tiques. Les éléments serviront à faire avancer la recherche sur les infections transmissibles par ces parasites, dont la maladie de Lyme.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/02/une-application-pour-declarer-les-piqures-de-tiques


De nouvelles applications au service des agriculteurs
Le concours #DigitAg Challenge a récompensé quatre projets d’applications destinées au monde agricole. Au programme : la pulvé, l’installation, le télégonflage et les circuits courts.
Voir : http://www.scoop.it/t/digital-agriculture/p/4081511121/2017/07/12/
de-nouvelles-applications-au-service-des-agriculteurs


Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Chronique estivale 2017 n°6/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux : l’Affichage à travers la Planète et les Âges

Aujourd’hui : Sa Sérénité peine à trouver des exemples historiques spectaculaires d’affichages ayant changé la face du monde

À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Corrélativement, baptiser une chronique par un titre programmatique n’est pas sans péril et risque de ne point contribuer à votre gloire si vous ne tenez pas la promesse ainsi claironnée.

Pour prétendre au label « à travers les âges », il conviendrait que je vous donne des exemples d’affichage marquant des changements historiques profonds. Veuillez me savoir gré des trois tentatives suivantes, même loupées. C’est l’intention qu’en l’occurrence il faut saluer, et non point le résultat.

Puisque nous sommes à moins d’une semaine du 4 août j’aimerais pouvoir prétendre que la proclamation de l’abolition des privilèges féodaux lors de la nuit du 4 août 1789 s’exprima par un affichage spectaculaire à l’issue du vote. BFM Télé (Bien Fait pour le Monarque l’Été) n’ayant pas existé, nulle trace de députés sortant pour afficher un texte en faisant claquer ses bottes n’est disponible à l’INA.

Reculons de plus de 250 ans et passons de 1789 à 1517 pour notre tentative numéro 2.

Deux raisons expliquent que je ne suis pas sûr qu’ils étaient nombreux, les lecteurs de cette Gazette devant l’église de Wittemberg en Saxe le 31 octobre 1517. D’abord parce que je doute d’avoir beaucoup de lecteurs et ensuite parce que ça fait plus d’un demi-millénaire maintenant. S’il y en a, qu’ils me disent s’il est exact que Martin Luther y afficha ses 95 fameuses thèses, acte peut-être légendaire sur le plan de l’affichage mais proclamation souvent considérée, excusez du peu, comme fondatrice de la réforme protestante. Je demande l’indulgence de mon ou de mes lecteurs s’il(s) estime(nt) que j’aurais pu trouver un exemple plus certain pour illustrer mon propos.

Tentative numéro 3. Juin 1944
Bien sûr, si Eisenhower avait le 5 juin 1944 affiché sur l’une des portes de Notre Dame de Paris : « le D-Day, c’est demain », nous aurions là quelque chose de fortement historique aussi. J’imagine déjà la réaction de mon lecteur virtuel : Et pourquoi pas aussi Porte de Brandebourg à Berlin ? Difficile de donner Tor à ce lecteur !

Après tout, ce qui est important en matière de communication de crise historique aigüe, ce n’est pas le médium isolé (l’affiche, l’appel radio, le post sur internet…), c’est la proclamation elle-même, le contenu et l’importance (pas forcément quantitative) des personnes en ayant pris connaissance, sa diffusion réelle ! Car le canal ou les canaux, ou même le 6 juin 1944, les canons, restent des moyens et non des fins en eux-mêmes !

Placardé un peu timidement ce 10 août 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
ARGENT (L') : Il est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. Woody Allen.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Premier bilan de la moisson par François BERSON, Directeur collecte Soufflet Agriculture
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=bAsdKjzHakA&feature=youtu.be


Tomates bretonnes: comment Savéol a mis le marché à sa sauce
À coups d'innovations et de marketing audacieux, cette coopérative bretonne est devenue le leader français de la tomate en créant une marque. Une révolution dans le monde agricole.
Voir : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/
tomates-bretonnes-comment-saveol-a-mis-le-marche-a-sa-sauce_1927444.html



L’agriculture régénérative en action : une association sans but lucratif pour le développement et la promotion d'une agriculture régénérative en Belgique
Voir : https://www.regenacterre.be


Agriculteur et rédacteur en chef de la revue TCS, spécialisée dans les techniques de non labour, Frédéric Thomas travaille depuis plus de vingt ans sur l’agriculture de conservation
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/-La-Revue-TCS-.html
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/
La-simplification-du-travail-du-sol-est-une-entree-vers-de-nouvelles-formes-de.html



L'atelier n°8 des #EGalim est présidé par un membre de notre Académie d'agriculture
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/
actualites/academie/latelier-ndeg8-des-egalim-est-preside-par-un-membre-de-notre-compagnie



La crise de l’agriculture monopolise l’attention aux États généraux de l’alimentation
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/21/
la-crise-de-l-agriculture-monopolise-l-attention-aux-etats-generaux-de-l-alimentation_5163385_3244.html



Extrait du "Dico de Jojo" (3)
ASCENSION (professionnelle) : Dans la vôtre, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant. Woody Allen.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de Vitisphere.com : Tempo judiciaire
Abritées par la fraîcheur du marbre de tribunaux, les affaires judiciaires ponctuent de leurs échos l’été viticole. A priori aussi complexes que massifs, les soupçons de fraudes pesant en vallée du Rhône sur le vracqueur Raphaël Michel sont analysés très différemment entre les parties civiles (le syndicat des vignerons très remonté, auquel est en train de se joindre l’interprofession) et l’accusé (sa défense dénonçant une cabale d’envieux).

Mais toutes les parties s’accordent sur un fait : l’instruction devrait être bien longue avant de pouvoir conclure. Les délais de la justice sont un mal à prendre en patience pour la filière rhodanienne, qui souhaiterait que la lumière soit faite au plus vite. Pour dissiper la défiance, et classer l’affaire.

En la matière, le vignoble alsacien peut témoigner des retards de procédures judiciaires. Après cinq années, l’affaire de banqueroute et escroquerie du négoce Jean Albrecht ne donne pas de signe d’avancées.

Au contraire, l’agacement vigneron va entraîner une manifestation à Colmar ce 23 août, pour mettre la pression et demander que soient enfin désignés les responsables de cette déroute. Au-delà des chèques impayés, la filière alsacienne demande justice pour passer à autre chose, et apaiser les esprits.

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre870.htm

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Wackès Seppi

> Vaccins : encore une tribune indigente dans le Monde... heureusement, il y a les Décodeurs
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/vaccins-encore-une-tribune-indigente-dans-le-monde.heureusement-il-y-a-les-decodeurs.html

> « États Généraux de l'Alimentation : l'exploitation agricole est oubliée ! » : une tribune dans les Échos
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/etats-generaux-de-l-alimentation-l-exploitation-agricole-est-oubliee-une-tribune-dans-les-echos.html

> Les mathématiques du blé et du pain
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/les-mathematiques-du-ble-et-du-pain.html

> Histoire de santé publique : un discours de Franklin D. Roosevelt
See: http://seppi.over-blog.com/2017/08/histoire-de-sante-publique-un-discours-de-franklin-d.roosevelt.html

> Excellentes infographies du Monde sur des fruits et légumes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/excellentes-infographies-du-monde-sur-des-fruits-et-legumes.html

> Le « bio » : un concept de marketing
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-bio-un-concept-de-marketing.html

> Litchis, pesticides et syndrome cérébral fatal : encore de la science dénaturée sur le Monde​​​​​​​ et ailleurs
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/litchis-pesticides-et-syndrome-cerebral-fatal-encore-de-la-science-denaturee-sur-le-monde-et-ailleurs.html

> Il a osé : « Kokopelli, Biocoop… Et si on utilisait moins de pesticides en agriculture biologique ? »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/il-a-ose-kokopelli-biocoop-et-si-on-utilisait-moins-de-pesticides-en-agriculture-biologique.html

> Je suis contre !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/je-suis-contre.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté des Insectes

De la Belle Époque : La mouche acrobate. Film muet de F. Percy Smith tourné en 1910. Durée 3 mn.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1910-2.htm

En Épingle :
a) « Araignée singe fourmi » (tout est dans la démarche - Myrmarachne formicaria) ;
b) « L'odeur de mante » (qui perturbe les mouches - Tenodera aridifolia sinensis / Drosophila melanogaster) ;
c) « Les rats quittent le labo » (les chenilles s’y installent – Galleria melonella) ;
d) « Leurs entrailles, brouailles et tripailles » (mieux vaut passer au scanner qu’à la radio - Mithimna unipunctata/ Leptinotarsa decemlineata).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de pleinchamp.com : Bio
8% ! C’est l’objectif fixé par l’État pour la conversion en bio des surfaces agricoles à horizon 2021. D’autant que l’alimentation bio est plébiscitée par les consommateurs. En 2016, pour faire face aux demandes du marché, beaucoup d’agriculteurs ont sauté le pas augmentant ainsi de 16% les surfaces agricoles converties.

Une bonne intention mais qui ne fonctionnera qu’à condition d’y mettre les moyens ! Ce ne sont pas les incertitudes et couacs de ces derniers jours concernant l’allocation des aides européennes entre 1er et 2nd pilier qui vont rassurer les producteurs souhaitant se convertir. Passer en bio est un processus long et complexe et les agriculteurs ont besoin de stabilité et de visibilité !

Néanmoins, l’essor du bio reste confronté à de nombreux défis. Toutes les filières ne sont pas sur un même pied d’égalité et il sera probablement plus facile de développer la production de légumes ou de lait bio que celle de porc : contraintes techniques, coût de production… Et si, à l’avenir, on imaginait que le bio devienne la nouvelle référence, le nouveau « conventionnel », cela aurait forcément, à terme, un impact à la baisse pour le prix payé au producteur. Quelle serait alors la pérennité économique de ce mode de production ? Un cercle sans fin…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29889


Du côté de la feuille de Dumdum
Voir : http://paper.li/RemDumDum/1339363670#/


Du côté du collectif pour la conformité du Bio
Voir : http://oui-au-bio-strictement-conforme.eu/?p=171

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Cultivar
> Australie: la production une nouvelle fois revue à la baisse

> Les marchés européens restent déprimés

> France : une récolte de blé tendre confirmée à 36,7 millions de tonnes

> Un petit tour d’eau ?
 « S’il pouvait nous envoyer de l’eau là-haut ! » Et oui, en ce début de mois d’août, nombreux sont ceux…
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Le top des tweets
En léger différé, voici les quelques tweets qui nous (vous) ont émus, intéressés, excédés et amusés…

> Le projet canal Seine-Nord gelé en plein été
 Début juillet, Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, et Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, ont tour à tour laissé entendre que la priorité serait donnée à l’entretien

> Tout l’été soutenez les « jeunes » installés
 Depuis 2011, le concours Graines d’agriculteurs récompensent les projets d’installation les plus entreprenants. Cet événement, organisé par les JA sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, permet de mettre en avant le savoir-faire de la profession et de montrer les visages de l’agriculture de demain

> Choix n°1 des agriculteurs depuis 2 ans
60 % d’essais supérieurs à 40 q/ha, c’est la performance réalisée par la variété DK Exception sur les deux dernières campagnes. Les 555 essais

> Les extrémistes traquent les mangeurs de viande
En Inde, la vache est sacrée. Et au nom de cette sacralisation, certains extrémistes veulent faire de l’Inde un pays totalement végétarien. Des milices bien organisées

> Le gasoil bientôt obsolète chez New Holland ?https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
 La marque du groupe CNH a débuté un teasing assez mystérieux comme pour les concepts de tracteurs autonomes présentés en 2016. L'été dernier, le mot d'ordre était #TheDayTheFarmChanged (Le jour où...

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté du ministère de l’Agriculture
> Œufs contaminés : point sur la situation sanitaire en France

> Fipronil dans les œufs : la France renforce ses contrôles

> Présidence des ateliers des États généraux de l'Alimentation

> PAC : Stéphane Travert annonce le transfert de crédits du pilier I au pilier II


Du côté de la FNSEA
> États-généraux de l'alimentation : le juste prix de nos productions est la priorité

> Pour une politique ambitieuse de gestion de la ressource en eau

> Période de travaux, la FDSEA obtient une durée maximale absolue de 72 H/sem (Fdsea des Ardennes)


Extrait du "Dico de Jojo" (4)
ATHÉE (Être) : "Pour vous, je le suis. Pour Dieu, je suis un opposant loyal." Woody Allen.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Spécialiste du développement Cloud Microsoft Azure / ASP.NET (rencontré à EFITA 2017 – GW)
Contact : Michel GUINTOLI
Mél : michel.guintoli(a)systmg.com


Les géants du Net cèdent devant Pékin
En empêchant l’accès des internautes chinois à des sites censurés, Apple et Amazon ont accepté les exigences de la Chine. Une victoire pour elle, sur les plans des valeurs et de la technologie, et une défaite pour les démocrates.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/07/les-geants-du-net-cedent-devant-pekin_5169617_3232.html


Le ransomware Cerber cible les portefeuilles Bitcoin
Une mise à jour du célèbre ransomware Cerber vole des informations sensibles sur les PC. Il s’intéresse en particulier aux portefeuilles de Bitcoin.
Voir : http://www.silicon.fr/ransomware-cerber-cible-portefeuilles-bitcoin-182027.html


Navigateurs web : Firefox, le plus performant sur mobile Android
Les performances des navigateurs web mobiles deviennent de plus en plus cruciales, la connectivité 4G favorisant l’accès aux applications web. La surprise est ici de taille.
Voir : http://www.silicon.fr/navigateurs-web-firefox-regne-sur-les-smartphones-et-tablettes-182009.html


Applitrading, la première place de marché pour revendre facilement des actifs numériques
Aujourd'hui, on compte plus de 5 millions d'applications dans le monde, et des milliers sont créées chaque jour. Cependant, 30% des applications ne sont jamais utilisées, et 59% ne sont utilisées qu'une seule fois. Pourtant, du temps et des ressources ayant été investis pour les concevoir, il est dommage de ne recevoir aucune rémunération pour le travail effectué. En parallèle, de nombreux entrepreneurs sont à la recherche d'applications ou de sites internet déjà réalisés, mais n'arrivent pas à les trouver.

C'est dans ce contexte qu'Applitrading a été créé. Cette plate-forme complète propose gratuitement l'inscription et la mise en ligne d'annonces. Elle permet d'acheter ou de vendre facilement des applications, des noms de domaine, des datas ou bien des sites internet.
Voir : http://www.relations-publiques.pro/70974/applitrading-la-premiere-place-de-marche-pour-revendre-facilement-des-actifs-numeriques.html


Menaces sur le débat en ligne : Wikipédia, le dernier endroit où l’on cause librement
Souvent décriée, l’encyclopédie participative a adopté des règles exemplaires pour permettre aux dissensions de coexister.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/03/menaces-sur-le-debat-en-ligne-wikipedia-le-dernier-endroit-ou-l-on-cause-librement_5168261_3232.html


MalwareTech, le hacker qui a stoppé WannaCry est détenu par le FBI
MalwareTech, un jeune britannique de 23 ans qui, en mai dernier, a stoppé la diffusion de WannaCry, est soupçonné par les Etats-Unis d’être également l’auteur d’un malware bancaire, Kronos.
Voir : http://www.silicon.fr/hacker-stoppe-wannacry-detenu-fbi-182045.html


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Whorehouse sues local church over lightning strike!!!
What an interesting turn of events in Mt. Vernon, Texas… Diamond D’s brothel began construction on an expansion of their building to increase their ever-growing business. In response, the local Baptist Church started a campaign to block the business from expanding — with morning, afternoon, and evening prayer sessions at their church.

Work on Diamond D’s progressed right up until the week before the grand re-opening when lightning struck the whorehouse and burned it to the ground!

After the cat-house was burned to the ground by the lightning strike, the church folks were rather smug in their outlook, bragging about “the power of prayer.” But late last week ‘Big Jugs’ Jill Diamond, the owner/madam, sued the church, the preacher and the entire congregation on the grounds that the church … “was ultimately responsible for the demise of her building and her business — either through direct or indirect divine actions or means.”

In its reply to the court, the church vehemently and voraciously denied any and all responsibility or any connection to the building’s demise.

The crusty old judge read through the plaintiff’s complaint and the defendant’s reply, and at the opening hearing he commented, “I don’t know how the hell I’m going to decide this case, but it appears from the paperwork, that we now have a whorehouse owner who staunchly believes in the power of prayer, and an entire church congregation that thinks it’s all bullshit.”

 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170810_32.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net