Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 novembre 2017

C'était dommage que l'information sur l'informatique et le numérique agricole se perde au milieu de cette gazette... Vous retrouverez les rubriques habituelles plus bas...

Informatique et numérique agricole

Le premier grand prix Xavier Beulin a été remis à une jeune femme de 23 ans
Son projet, Grain (comme Grand réseau agricole d'informations numériques), consiste à mutualiser l'achat de capteurs (pluviomètres, GPS anti-vol, etc.) avec deux autres exploitants, et à utiliser au mieux les données pour adapter les équipements lors des semis et des récoltes.
Voir : http://www.larep.fr/orleans/economie/innovation/2017/11/04/le-premier-grand-prix-xavier-beulin-a-ete-remis-hier-a-une-jeune-femme-de-23-ans_12615995.html


La ‘app’ senegalesa que revoluciona el comercio de productos agrícolas
La plataforma digital Mlouma facilita la compraventa 'online' de hortalizas en siete regiones del país y contribuye a poner fin a las pérdidas poscosecha.
…./…
En las zonas sin litoral, donde el acceso a Internet es un verdadero dolor de cabeza para la población, Mlouma funciona gracias al sistema USSD (Unstructured Supplementary Service Data), que permite el acceso al mercado virtual desde teléfonos móviles sencillos gracias a un acuerdo con Sonatel (Orange), incluso sin conexión a la red.

Con el servicio USSD, los productores pueden cargar a la plataforma información sobre sus productos, mientras que los compradores tienen acceso a detalles sobre su disponibilidad y precio. Una vez recopilada, esta información es procesada y validada antes de ser publicada en el sitio web de Mlouma. "El agricultor solo tiene que marcar el número 112 en su teléfono móvil", explica el emprendedor Aboubacar Sidi Sonko, "luego sigue las instrucciones y paga una cuota de suscripción de unos 300 francos CFA (menos de 50 céntimos de euro) para buscar o publicar un producto". A finales de 2015 había unos 500 usuarios conectados a la plataforma, pero desde la incorporación del sistema USSD, Mlouma cuenta ahora con más de 100.000 usuarios.
…/…
Leer en Español: https://elpais.com/elpais/2017/10/25/planeta_futuro/1508943000_620338.html


Bienvenue sur Mlouma, la plateforme qui connecte les acteurs du monde agricole ! (Sénégal)
- Mlouma est une plateforme web et mobile qui permet aux agriculteurs et aux industries agro-alimentaires de prendre la meilleure décision de vente ou d'achat de produits agricoles grace aux informations sur le marché que nous mettons à leur disposition en temps réel.

- Mlouma a pour vision d être l'un des premiers fournisseurs africains de services web et mobiles dédiés à l'agriculture et au monde rural. Nous avons comme mission de connecter et fournir des informations agricoles fiables aux producteurs et aux industries agro-alimentaires en temps réel. Nous sommes une entreprise sociale dont le business model est basé sur des abonnements souscrits par les agriculteurs ou les groupements de producteurs ou des entreprises agro-alimentaires.

Voir : https://www.mlouma.com/
Ver : https://elpais.com/elpais/2017/10/25/planeta_futuro/1508943000_620338.html


The Farms of the Future Will Be Automated From Seed to Harvest
Precision agriculture is becoming robotic agriculture,” said Professor Simon Blackmore last year during a conference in Asia on the latest developments in robotic agriculture. Blackmore is head of engineering at Harper Adams University and head of the National Centre for Precision...
See: https://singularityhub.com/2017/10/30/the-farms-of-the-future-will-run-on-ai-and-robots/



Bilberry, start-up partenaire d’Agrifac pour la détection des mauvaises herbes
L’accord commercial entre Bilberry et Agrifac permet au constructeur d’équiper ses pulvérisateurs à destination du marché australien d’une technologie de détection des adventices pour un traitement ciblé de celles-ci.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/10/30/bilberry-start-up-partenaire-d-agrifac-pour-la-detection-des-mauvaises-herbes


Our ambition is to cut the amount of herbicides in large fields by 80%
We are currently testing our precision weeding system with sprayer manufacturers.
See: https://bilberry.io/en/


Le village by CA
Portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole et en partenariat avec les acteurs locaux, les Villages contribuent au dynamisme de leurs régions dans une démarche d'open innovation.
Le Village dispose de locaux et de services dans 25 villes majeures dans le monde (New-York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international.

Écosystèmes interconnectés, les Villages dessineront à terme un vaste réseau national et international dans lequel startups et grandes entreprises pourront circuler et entrer en relation d’affaires quelle que soit leur implantation.
Voir : http://www.levillagebyca.com/qui-sommes-nous/
Voir : https://village.creditagricole.info/fnca/ca10_1306341/aix-en-provence-the-camp-ouvre-ses-portes

Contact : Nassy GUETRANI
Mél : nassy.guetrani(a)ca-alpesprovence.fr


Alain Savary : « La robotique est un élément clef de l’agriculture du futur »
Le secrétaire général de l’Axema, Alain Savary a annoncé la création d’une association visant à aider le développement de la robotique agricole en France : RobAgri. L’initiative de l’Axema et de l’Irstea vise a créer un nouveau consortium de 50 membres. Il rassemblera les acteurs des technologies robotiques au service de l’agriculture.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/10/27/alain-savary-la-robotique-est-un-element-clef-de-l-agriculture-du-futur


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

#macumaconnectée : le digital au service des Cuma
En 8 épisodes, la Web série de myCuma et Karnott a pour ambition d'illustrer, avec un zest d'humour, les atouts de la digitalisation des outils pour optimiser la gestion des Cuma.

Elle reprend des situations, vécues ou imaginées, de pertes de carnets notes de la Cuma, de problèmes de réservation de matériel ou de facturation irréaliste.

C'est clairement un outil de communication pour inciter les Cuma à utiliser le logiciel myCuma planning qui permet la réservation simplifié et multi-devices de tous les matériels en Cuma et les boitiers Karnott qui permettent de suivre le matériel et de collecter l’ensemble des informations liées à l’utilisation de celles-ci.

L'association de ces deux outils permettra au premier trimestre 2018 de faire une facturation automatique des adhérents de Cuma.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/macumaconnectee-le-digital-au-service-des-cuma


Le carnet de notes agricole connecté pour les Cuma
Les Cuma vont pouvoir abandonner le carnet de notes et le remplacer par Karnott, un boitier connecté placé sur leur matériel agricole. Les données ainsi collectées seront directement remontées dans l'outil informatique de réservation de matériel de la Cuma myCuma Planning.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/le-carnet-de-notes-agricole-connecte-pour-les-cuma


"Choix des statuts social et fiscal : quels impacts pour mon entreprise ?" Avec IRIS, simulez un nombre infini d'hypothèses !
IRIS vous permet de créer un nombre infini d’hypothèses à partir d’une multitude de statuts : - IR ou IS, - conjoint collaborateur ou associé exploitant, - salarié ou non... Pour chaque hypothèse, le logiciel détermine instantanément le montant du revenu disponible après prélèvements fiscaux et sociaux (avec le détail IR, IS, cotisations et contributions sociales) et le montant des prestations de retraite (nombre de points de retraite proportionnelle de base et de points de retraite complémentaire obligatoire).
Voir : http://www.pleinchamp.com/gestion-de-l-exploitation/fiscalite-juridique/actualites/logiciel-iris2


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique " CRISTAL " (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 9 novembre 2017… Aujourd'hui : Huitième suite de notre série de coups d'œil et clins d'œil sur le regard

En vidéo, votre regard pourra être qualifié de fuyant alors même que vous n'avez rien d'un.e froussard.e qui se sauve. Supposons qu'on vous voie en entier et que vous vous trouvez dans le tiers gauche. Si vous regardez vers la gauche (votre droite) votre regard parcourt le plus court chemin lui permettant de quitter l'écran et on qualifie votre regard de fuyant. De même que si vous êtes à droite et regardez sur votre gauche. Vous semblez regarder "ailleurs".

Le caractère fuyant d'un regard ne peut être reproché et verbalisé qu'au.à la ca.dreur.dreuse qui mérite alors de passer un mauvais cadreur pardon un mauvais quart d'heure.

C'est pas moi, c'est lui ! dira-t'il.elle en désignant le.la chef.cheffe de plateau, la.le cheffe.chef opéra.teur.trice, le.la réali.sateur.satrice ou qui sais-je encore.

En tout cas faut qu'un.e responsable du cadrage pense à éviter la fuite des regards des personnes filmées sans quoi il y aura aussi fuite des regards des specta.teurs .trices et crac, fuite également des specta.trices.teurs eux-mêmes !

Il.elle se peut néanmoins, je vous l'accorde, qu'un regard provisoirement fuyant soit tout à fait opportun, par exemple s'il annonce l'arrivée d'une personne, d'un animal ou d'un.e ob.jet.jette que la personne filmée est censée voir arriver avant la spectatrice ou le spectateur.

Nous verrons jeudi prochain comment, en cas d'interview, cas fréquent dans les vidéos de reportage, de rapports d'ingénieur.e.s, de compte-rendus techniques et économiques, de modules de " MOOC " (massive open online course) ou de " tuto ", placer l'intervie.wer.weuse, l'interviewé.e et la caméra.

Posté ce 9 novembre 2017 dans la Gazette " Du côté de l'informatique agricole " par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

6 fois sur 10, le télétravail serait refusé par l’employeur (Signalé dans la gazette de l'APECITA)
6 fois sur 10, télétravailler serait refusé par les employeurs. « Mais pourquoi sont-ils si méchants » ?! Disons plutôt que beaucoup d’entreprises se montrent réticentes… Culture du présentiel, manque de confiance envers les employés, contraintes réglementaires… Le débat des raisons valables fait rage depuis bon nombre d’années déjà.
Voir : https://www.blog-emploi.com/teletravail-entreprises-francaises/


Télétravail: où en est la France? (Signalé dans la gazette de l'APECITA)
Voir : http://www.decision-achats.fr/Thematique/faits-chiffres-1038/Infographies/Teletravail-en-France-les-chiffres-cles-321284.htm


Paranoïa domotique : Avec ma caméra connectée, je me sens surveillé(e) !
Les caméras de surveillance font depuis longtemps sensation dans la révolution domotique des maisons et entreprises connectées en continu. Après tout, la possibilité de savoir ce qui se passe chez soi, grâce à un objet connecté peu coûteux, est une proposition qui en séduit plus d’un.
Voir : https://comarketing-news.fr/paranoia-domotique-avec-ma-camera-connectee-je-me-sens-surveillee/


Comment créer son data lake sans ramer
Faut-il se lancer ou pas ? Quelles types de données stocker et avec quelle technologie ? Voici de quoi poser les fondations de cet entrepôt de données très stratégique.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1204655-comment-creer-son-data-lake-sans-ramer/


Goldman Sachs bientôt dans la course aux bitcoins ?
La banque américaine étudie la possibilité de permettre aux investisseurs d'échanger leurs cryptomonnaies sur une place de marché dédiée
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1204648-goldman-sachs-bientot-dans-la-course-aux-bitcoins-wansquare/


Salesforce choisit Google Cloud pour son expansion internationale
Le nouveau partenariat pousse Salesforce à privilégier le Cloud de Google et intègre les solutions de CRM avec G Suite.
Voir : https://www.silicon.fr/salesforce-google-cloud-expansion-internationale-189445.html


Une autopsie par visioconférence: une vraie première au CHU de Montpellier ?
Le département de la Médecine légale au CHU a réalisé une autopsie en direct par visio-conférence pour les besoins d’une enquête.
Voir : https://www.silicon.fr/autopsie-visioconference-chu-montpellier-189501.html


Déploiement 4G : Orange en super forme, Free accélère
Selon l’ANFR, Orange a activé le plus de sites 4G courant octobre en métropole. Suivi de Free. Mais Bouygues Telecom et SFR conservent la tête.
Voir : https://www.silicon.fr/deploiement-4g-orang-super-forme-free-accelere-189461.html


Faille sur l'e-Carte d'identité : la moitié des Estoniens privés de services numériques
Victimes d’une faille de sécurité des puces Infineon, les cartes d’identité électroniques des Estoniens sont bloquées depuis ce week-end.
Voir : https://www.silicon.fr/faille-e-carte-identite-moitie-estoniens-prives-services-numeriques-189365.htm


WhatsApp: une fausse version téléchargée un million de fois sur Google Play
Une fausse application WhatsApp est parvenue à passer les filtres de sécurité du store Google Play. Quelles conséquences pour les victimes ?
Voir : https://www.silicon.fr/whatsapp-fausse-version-telechargee-google-play-189225.html


Dreamforce'2017 : une plate-forme pour la nouvelle révolution industrielle
Voir : https://www.linformaticien.com/actualites/id/45525/dreamforce-2017-une-plate-forme-pour-la-nouvelle-revolution-industrielle.aspx


La folie blockchain ! Bitcoin - Ethereum
Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que (géo)politique, aussi complexe qu’il est philanthropique, avec ses bouleversements, ses retournements de situations et ses personnages mystérieux. Comme vous le découvrirez, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. C’est pourquoi nous reviendrons également sur Ethereum, son « concurrent » qui met entre les mains des professionnels et des développeurs des outils proprement extraordinaires. Des « smart contracts » aux « dApps » (applications décentralisées), la blockchain Ethereum est – et sera – un passage obligé pour les entreprises.
Voir : https://www.linformaticien.com/dossiers/la160folie160blockchain.aspx

Agricultures

Les apiculteurs mobilisés pour défendre l'institut des abeilles (par Éric de LA CHESNAIS)
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/11/03/30008-20171103ARTFIG00239-les-apiculteurs-mobilises-pour-defendre-l-institut-des-abeilles.php


Image des agriculteurs : le sentiment d’être mal vus par les Français (à tort)
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-agriculteurs-ont-le-sentiment-d-etre-mal-vus-par-les-francais-202-131429.html


L'actu d'Arvalis... Pulvérisation à bas volume : une technique qui ne s'improvise pas
Gagner du temps en traitant ses cultures avec des volumes réduits de bouillie, c’est possible... à condition de bien régler son matériel et d’intervenir au bon moment. Vitesse d’avancement, type de buses, hauteur de rampe, hygrométrie au moment de l’intervention... autant de points qu’il faut maîtriser pour garantir l’efficacité du traitement.
Voir : https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/pulverisation-a-bas-volume-une-technique-qui-ne-s-improvise-pas-216-131891.html


Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» (2015)… Intéressant malgré une vision de l’Allemagne à mon sens erronée (GW)
Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/07/22/31003-20150722ARTFIG00120-perico-legasse-la-grande-distribution-est-devenue-un-fleau-national.php
Signalé par Bruno DE LA ROCQUE
Mél : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


Pourquoi et comment j'applique un insecticide sur mes blés
Voir : http://www.wikiagri.fr/articles/pourquoi-et-comment-japplique-un-insecticide-sur-mes-bles/16251


L'irrigation reste absolument indispensable (Gers)
Voir : https://www.ladepeche.fr/article-amp/2017/11/02/2677091-l-irrigation-reste-absolument-indispensable.html


Pénurie de beurre : réactions de clients devant une grande surface
Voir : https://www.vosgestelevision.tv/Fil-info/VIDEO-Penurie-beurre-reactions-clients-devant-2jbQ07O5ZB.html


Le panneau solaire qui produit plus de chaleur que d'électricité
La société française Base a développé Congen'air : un panneau solaire hybride qui produit trois fois plus de chaleur que d'électricité. Placés sur le toit du bâtiment, les panneaux permettent de sécher un fourrage en vrac dans des cellules de séchage.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/10/27/le-panneau-solaire-qui-produit-plus-de-chaleur-que-d-electricite


Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour l'avenir de la filière semencière française
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/groupes-de-reflexion/fichiers-prives/biotechetfilieresemencefrance-experts-oct2017.pdf


Du côté des musées d'agriculture et du patrimoine rural
Voir : http://www.afma.asso.fr/


Pb d’intoxication dans les cantines de Rouen réputées pour proposer des produits bio… cela peut arriver à tout le monde. En l’occurrence, un fromage était en cause
Voir : http://www.lci.fr/faits-divers/rouen-plus-de-30-enfants-victimes-d-une-intoxication-alimentaire-apres-avoir-mange-a-la-cantine-2050262.html
Voir : https://aqmc.fr/tiac-a-rouen/

Agenda

AGRITECHNICA – The World’s No. 1, toujours au cœur de l’innovation !
12 – 18 novembre – HANOVRE
L'AGRITECHNICA sera pendant 7 jours la scène d'action pour 2 900 exposants et vous offrira une vue fascinante sur l'avenir de la production végétale.
Des fabricants et des prestataires de services de renom présentent, dans 23 halls, leurs nouvelles idées et leurs innovations.
Voir : https://www.agritechnica.com/fr/int/fr/


OpenAgriFood 2017
15-16 novembre - ORLEANS
Voir : http://www.openagrifood-orleans.org/fr/


Dephy Tour Ferme Ouverte au CETA de Romilly
23 novembre
Les membres du groupe témoigneront sur les leviers utilisés (Herse étrille, bineuse, rampe de localisation, Mileos, Taméo, couverts végétaux, cultures associées, extraits de plantes, défanage mécanique des pommes de terre, qualité de pulvérisation, modulation des engrais, aménagements paysagers, observations parcellaires ...)
Voir : https://www.facebook.com/events/2036014739960986/


ICT-AGRI Conference on ICT and Robotics in Agriculture
24 November 2017 - COPENHAGEN

The Conference will focus on digitisation in agri-food systems with presentations on:

- Opportunities and challenges
- European collaboration
- Why spend national money in trans-national partnerships?
- ICT-AGRI achievements and future

The ICT-AGRI consortium aims for an ERA-NET Cofund on "ICT-enabled agri-food systems" in 2019 (H2020 WP 2018-2020).
Learn about the potential benefits of participating in an European public-public partnership and meet the people behind the next ICT-AGRI project. The ambition is a wide partnership with representation of all EU members states and associated countries.
See: http://ict-agri.eu/node/38607

Contact: Iver THYSEN
E-mail: iver.thysen(a)innofond.dk


Le Grand Pari(s) d'Alphand, un ingénieur, collaborateur de Haussmann, créateur des espaces verts parisiens
27 novembre - PARIS
Voir : http://www.f-f-p.org/fr/actualites/11/2088/


Top 5 reasons to attend The Ag Data Conference by Kurt Lawton
29 - 30 November 2017 - IOWA CITY, IOWA
Sessions are filled with real “boots on the ground” data-passionate advisors and farmers ready to share their successful experience and knowledge.
See: http://www.cornandsoybeandigest.com/data/top-5-reasons-attend-ag-data-conference
See: https://theagdataconference.com/program/schedule/


FIRA 2017: the International Forum of Agricultural Robotics
29 - 30 November - TOULOUSE, France
See: https://www.naio-technologies.com/Fira/en/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Annualisation générale
L’avènement du salon allemand Prowein a provoqué, en France, une sérieuse remise en question des salons. Il aura fallu quelques années, mais désormais l’offre des salons B to B français est annuelle.

Ce rythme, Vinovision Paris l’a instauré dès sa création ; Vinisud l’a choisi en 2015 et Vinexpo vient de l’annoncer à partir de 2019. Reste une question latente : région ou Paris ? Si Vinexpo annonce, qu’en 2020, il se tiendra à la capitale ; pour Vinisud, la question est sur toutes les lèvres après son rachat par Comexposium, organisateur de Vinovision Paris.

Une chose est sûre entre les deux pôles évènementiels, la bataille sera à couteaux tirés. Car, il semble difficile qu'il y ait de la place pour deux salons parisiens. Il est clair que l’entente cordiale qui avait prévalu entre une année Vinisud et une année Vinexpo est bien terminée ! Et si Vinexpo garde une longueur d’avance grâce à son développement international, Comexposium a la capacité de développer très vite des évènements à l’étranger, forte de son expérience avec le Sial, le Sitevinitech ou le Sima. Il est probable que les années qui viennent risquent d’être encore marquées par quelques annonces fracassantes.
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre894.htm


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté de pleinchamp.com : Esprit, es-tu là ?
Halloween oblige, les esprits ont été souvent invoqués ces derniers jours. C’est à « l’esprit des états généraux » que Stéphane Travert a souhaité faire appel, mardi, sur RTL. Pour sortir de la crise du beurre, le ministre de l’Agriculture demande à tous les acteurs de mettre fin à la guerre des prix.

La guerre se joue essentiellement entre les transformateurs et les distributeurs. Dans un contexte de hausse mondiale des cours, les industriels préfèrent notamment exporter leur beurre, faute de pouvoir négocier une hausse de prix acceptable avec la grande distribution.

Quant aux producteurs, ils sont « les dindons de la farce », résume André Bonnard, de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), dans Agra presse. Les agriculteurs n’ont pas vu flamber leurs prix de vente, comme cela a été le cas sur les cours mondiaux. Ils ont été nombreux à se mobiliser, devant les grandes surfaces, pour faire tomber les masques, Halloween ou pas.

Cette crise du beurre constitue « un test grandeur nature » pour les états généraux, a précisé Stéphane Travert. L’enjeu : une nouvelle méthode de construction du prix.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/31137

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de Wackès Seppi
> Commentaire : quo vadis, Europa ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/commentaire-quo-vadis-europa.html

> Encore une histoire de glyphosate dans le pipi
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/encore-une-histoire-de-glyphosate-dans-le-pipi.html

> Glyphosate et Parlement Européen : qui est le meilleur ennemi de l'Europe ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glyphosate-et-parlement-europeen-qui-est-le-meilleur-ennemi-de-l-europe.html

> Il y a 500 ans, Martin Luther... il y a sept ans, Klaus Ammann
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/il-y-a-500-ans-martin-luther-il-y-a-sept-ans-klaus-ammann.html

> Marre des journaleux orthorexiques et prescripteurs
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/marre-des-journaleux-orthorexiques-et-prescripteurs.html

> Glyphosate et flux d'informations : tout converge !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-et-flux-d-informations-tout-converge.html

> Carottes bio et pesticides : et si on posait les vrais questions ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/carottes-bio-et-pesticides-et-si-on-posait-les-vrais-questions.html

> Le (vrai) scandale du glyphosate » de M. Marcel Kuntz sur Valeurs Actuelles
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/le-vrai-scandale-du-glyphosate-de-m.marcel-kuntz-sur-valeurs-actuelles.html

> Perturbateurs endocriniens : jour de deuil et de désolation
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/perturbateurs-endocriniens-jour-de-deuil-et-de-desolation.html

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté du Forum Phyto : Le thriller Glyphosate pour les nuls
La saga glyphosate n’en finit pas et se complexifie chaque jour. Petit récapitulatif pour essayer d’y voir un peu plus clair.
Au XIX° siècle, on aurait parlé de feuilleton. Aujourd’hui, plutôt d’une série (américaine ben sûr). Dans quelques années, un cinéaste en fera un « thriller ». Mais, s’il est honnête, ce ne sera certainement pas à la gloire des mouvements environnementalistes…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/11/06/le-thriller-glyphosate-pour-les-nuls/


Du côté de la gazette de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n544.html


Du côté de l'APECITA : Le poids des mots
En France, le summum de la réforme, c'est le changement de nom. Les partis politiques en usent beaucoup. Lorsqu'ils ont tout épuisé pour prouver qu'ils évoluent et repartent sur de nouvelles bases, ils choisissent un nouveau nom. Les entreprises et les organisations aussi n'hésitent pas à changer de nom. Cela donne l'impression qu'elles rajeunissent, surtout lorsqu'il s'agit d'institutions aussi vieilles que l'électricité.
À l'heure où s'engagent les réflexions pour une énième réforme de l'apprentissage, on peut penser que l'image de ce type de formation auprès des français sera largement évoquée. Comment améliorer cette image auprès des enseignants et des parents dont le poil se hérisse à la seule évocation du mot « apprentissage » et avant même d'en connaitre les vertus ? En changeant de nom. Cela aurait au moins le mérite de marquer les améliorations qu'a connues la formule depuis quelques années.
Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=3350

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Cultivar
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Egypte: nouvelles règles d'inspection (Ecofin)
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Nouvelle séance de hausse pour le pétrole sur fond de tensions en Moyen-Orient
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Russie: nouveaux records à l'export (UkrAgroConsult)

> Des rendements et qualités supérieurs
10 à 15 % d’effet hétérosis en céréales à paille. Si ces derniers n’avaient pas autant été sélectionnés depuis des centaines d’années, ce taux pourrait être bien ...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Les actus de cette semaine
Vous n’avez pas eu le temps de vous informer cette semaine ? Ce n’est pas grave, nos collègues de GTP vous proposent de faire le point, au calme...

> Le lobby du biocarburant au créneau
La real politique n’est pas un vain mot aux USA. Un an après l’élection de Donald Trump, le lobby des biocarburants a réussi à faire plier Scott Pruitt, le patron...

> Un intérêt croissant pour les maïs populations
Produire sa semence de maïs populations : de plus en plus d’agriculteurs sont tentés. Preuve en est avec la fréquentation croissante lors de la visite annuelle de la plateforme sur les semences...

> Vidéo: Aménagement d'un transbordeur- SIMPLIC'IDEES #16
Dans ce nouvel épisode de SIMPLIC'IDEES, Guillaume Lefebvre, agriculteur dans la Somme, a transformé un épandeur à lisier en transbordeur à légumes. Il nous explique comment et ses petits trucs et...

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 272 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 03 novembre 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture

> #EGalim : les acteurs économiques réunis au ministère pour finaliser une charte d’engagement

> Dérèglement climatique : ouverture d'une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau

> Cas de FCO de sérotype 4 en Haute-Savoie : le ministère prend des mesures d'urgence

> Les paiements pour les MAEC et les aides en faveur de l’agriculture biologique ont commencé

> Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score »


Du côté de la Fnsea

> Beurre : prise d’otage inadmissible

> Enfin ! La cellule d’expertise sur la gestion de l’eau mise sur les rails !

> Planet A : un "Davos de l'agriculture" pour débattre des enjeux de demain
Le 26 octobre Planet A, une initiative mondiale pour ...

> Aide à la prise en charge des frais financiers pour les exploitations victimes des orages de grêles du 6 juillet 2017 (Somme)

> RCS : nouvelle obligation (Somme)

> Collecte nationale des Banques Alimentaires

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Pourquoi choisir d'être incinéré ?

Pourquoi demander de terminer dans un incinérateur ?

Au départ, nous sommes créés d'une « étincelle » d'amour.

La première année, nous sommes la «flamme » de nos parents.

On se fait ensuite « chauffer » les fesses jusqu'à notre adolescence.

Suit la période où un rien nous « allume ».

Et dans la vingtaine, on pète le « feu ».

Ensuite, on « bûche » jusqu'à 65 ans.

À 75 ans, on est « brûlé ».

À 80 ans, on se ramasse dans un « foyer ».

Pis à 90 ans, on « s'éteint ».

Alors, pourquoi demander à être incinéré? On est déjà « cuit » de toute façon.

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite ! Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez !


Dans le même ordre d’idées…


La chimie nous aura tôt ou tard : http://www.lepoint.fr/static/img/newsletter/lepoint/px.gifLa liquéfaction, moins chère et plus écolo que la crémationhttp://www.lepoint.fr/static/img/newsletter/lepoint/px.gif
La Californie a voté une loi permettant de dissoudre dans un "bain chimique" le corps des défunts. Une alternative à la crémation et à l'inhumation.
Voir : http://www.lepoint.fr/sante/la-liquefaction-moins-chere-et-plus-ecolo-que-la-cremation-25-10-2017-2167192_40.php

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Opinions diverses et curiosités du web...


Pensée sur la révolution (agricole !) néolithique qui n’a pas de comparaison dans l’histoire 
Q. : Dans votre dernier ouvrage, « Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire », vous expliquez le rôle fondamental, pour l’histoire de l’humanité, de la révolution néolithique. Qu’est-ce au juste ?

R. de Jean-Paul DEMOULE, archéologue et professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
C’est le fait que l’homme, au lieu de ramasser des fraises des bois et de chasser des lapins, a décidé de prendre le contrôle d’un certain nombre d’animaux et de plantes.

Donc d’inventer l’agriculture et l’élevage. Ce qui a permis la sédentarité et provoqué un boom démographique parce que, en moyenne, les chasseuses-cueilleuses ont un bébé tous les trois ou quatre ans tandis que c’est tous les ans pour les agricultrices – même si une partie des enfants meurent en bas âge.

Cela explique qu’en dix mille ans on est passé de quelques centaines de milliers d’humains, qui, sur la planète, vivaient dans des petits groupes de 20 ou 30 personnes, aux masses humaines de bientôt 9 ou 10 milliards d’individus.

Tout le reste découle de cet événement : la révolution industrielle, la révolution numérique n’en sont que les conséquences à moyen terme. C’est ce qui fait que cette révolution néolithique n’a pas de comparaison dans l’Histoire.
Voir : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/10/29/la-revolution-neolithique-n-a-pas-de-comparaison-dans-l-histoire_5207496_1650684.html


Pensée sur la pilule
Je ne veux pas jouer les anciennes combattantes, mais tout de même, il faut qu’elles sachent qu’avant, ce n’était vraiment pas drôle. Elles veulent arrêter la pilule, revenir aux méthodes naturelles ? Ça les concerne, mais je leur souhaite bien du courage !
…/…
La nature pour les femmes, c’est de faire un enfant tous les ans. Libre à vous…
Joëlle BRUNERIE-KAUFFMANN. A 74 ans, gynécologue, qui s’est battue dès les années 1960 pour la libre contraception et pour l’avortement
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/29/la-pilule-passe-mal_5207448_3232.html


Pensée sur « Le Glyphosate ou le rêve de l'existence sans tragique »
Cultiver sans glyphosate est peut-être une bonne chose. Ou une erreur. J'avoue n'en rien savoir, n'étant ni médecin, ni agriculteur, ni détenteur d'aucune compétence technique qui me permettrait d'avoir, sur la question, un avis autorisé. En revanche, j'ai une idée précise de ce que signifie l'obsession actuelle, omniprésente, multiforme, d'éliminer tout ce qui est négatif. Elle se manifeste de manière éclatante...
Voir : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030790953258-le-glyphosate-ou-le-reve-de-lexistence-sans-tragique-2125420.php


A thought for today
Time engraves our faces with all the tears we have not shed. - Natalie Clifford BARNEY, poet, playwright, and novelist (1876-1972)


A second thought for today
The only thing one can give an artist is leisure in which to work. To give an artist leisure is actually to take part in his creation. - Ezra POUND, poet (1885-1972)


A last thought for today
Your voice dries up if you don't use it. - Patti PAGE, singer (1927-2013)

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté des travaux gigantesques du Grand Paris
Voir : https://www.lejournaldugrandparis.fr/arcueil-cachan-fin-ripage-de-dalle-trafic-rer-b-a-repris/


Pour celles et ceux qui n’ont pas connu un de ces viaducs de Millau africains
Stressant : quand la musique s’accélère vers la fin du vidéo-clip.
Mais ça passe… et ça ne casse pas… surprise.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=4gjnIHdLEms


No varoa, no colony collapse... in Australia
See: https://sydney.edu.au/news-opinion/news/2017/10/04/a-hive-of-activity.html


Demain tous crétins (Pourquoi demain ? C'est déjà fait pour certains !)
Pour ceux qui veulent juger des méthodes de B. DEMENEIX, une des sources citées à propos du déclin du QI…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/09/25/pesticides-qi-euros-les-calculs-acrobatiques-du-cnrs/

Et sur ses conflits d’intérêts sur le sujet des perturbateurs endocriniens :
http://www.forumphyto.fr/2016/12/12/perturbateurs-endocriniens-un-marchand-de-doutes-pris-sur-le-fait/


Toi aussi tu es le petit dernier de ta famille ?
Voir : https://www.facebook.com/Questcequetufaislaura/videos/2380789462146908/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Toujours un bon moment quand on reçoit votre lettre. Je reviens aujourd’hui sur deux points de la dernière lettre en date du 2 novembre…

1-Vous citez Médiapart : « L'élection d'un Trump qui nie le réchauffement climatique contre les conclusions de tous les chercheurs dans le domaine en est une autre illustration. »

Je me permets de vous rappeler que cette affaire de réchauffement ne fait absolument pas l’unanimité parmi les chercheurs, et ceci depuis bien longtemps. Vous pourrez utilement vous référer à l’ouvrage de Lomborg « L’écologiste sceptique » à ce sujet (préface de Claude Allègre).
Ce livre, rédigé de façon scientifique, par un ancien militant Greenpeace, détaille (entre autres sujets) comment et pourquoi le Giec ne peut être tenu pour une source fiable.
Témoin l’affaire de la courbe « en crosse de hockey », qui a été étouffée dans un silence gêné par les médias.

Je comprends fort bien que les uns ou les autres n’aient aucune sympathie pour D. Trump (moi, c’est plutôt H. Clinton), mais pour qu’une critique soit constructive, elle doit s’appuyer sur la réalité, pas les croyances.

2-Vous faites figurer l’angélus de Millet.

Je lis actuellement l’excellent « Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours ».
Il y est fait mention du fait que, à l’origine, ce tableau se serait appelé « La mauvaise récolte de pommes de terres », en raison du mildiou qu’on ne savait pas combattre à l’époque.

Ce seraient les amis de Millet (dont Van Gogh, je crois) qui lui auraient conseillé de changer le nom du tableau, et l’église aurait été rajouté par la suite pour cette raison.
Auriez-vous des infos qui confortent cette thèse, je n’en retrouve pas (elle est racontée par Lucienne Desnoue dans son livre "Toute la pomme de terre »)?

Contact : Philippe DURAND
Mél : philippe.durand(a)durandnegoce.fr


Ma réponse (GW) : Mille merci pour votre message.
Concernant le changement climatique accentué par les activités humaines développées depuis le XIX ème siècle, il me semble qu'il n'est plus vraiment contesté, quoiqu'en aient dit des gens qui ont oublié d'être idiots comme M. Allègre.
Et en tout cas, il me semble que faire des économies de charbon ou de pétrole ou de gaz ne fera pas de mal à personne. Pourquoi utiliser des sources fossiles d'énergie quand ce n'est pas indispensable ?

Quant au tableau de Millet, il semble que vous ayez raison : http://blog.univ-angers.fr/lapommedeterredanstoussesetats/


Le bon temps d'avant le glyphosate (un tableau qui montre ce que j'ai souvent avancé à tort ou à raison : "en gros", dans nos campagnes, les phytos ont libéré les femmes comme le machinisme a libéré les hommes)


Sur le peintre Émile Claus
Voir : https://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-claus/



L'eusses-tu cru ? Boire de l’alcool aide à mieux parler une langue étrangère

Selon le Journal Sud-Ouest : Une étude scientifique a montré que des étudiants parlaient mieux une autre langue que la leur après avoir bu de l’alcool

http://www.sudouest.fr/2017/10/21/c-est-donc-vrai-boire-de-l-alcool-aide-a-mieux-parler-une-langue-etrangere-3882823-4776.php

Et de préciser que : " Les résultats de l’étude de chercheurs britanniques et hollandais, publiés mercredi 18 octobre dans la revue spécialisée Journal of Psychopharmacology, ne laissent plus place au doute ".

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Et si on arrêtait de demander des lettres de motivation aux candidats ? (Signalé dans la gazette de l'APECITA)
Voir : https://theconversation.com/et-si-on-arretait-de-demander-des-lettres-de-motivation-aux-candidats-82166


Regard sur la transition écologique selon E.Macron et N.Hulot par Jean-Luc Salanave, spécialiste du nucléaire (Jean-Luc Salanave que je connais bien, a un point de vue intéressant notamment sur N. Hulot)
Arrêter 17 réacteurs nucléaires ? Soit, mais quand et surtout pourquoi ? Regard sur la transition écologique selon E.Macron et N.Hulot.
Depuis l'annonce par Nicolas Hulot du report au-delà de 2025 du projet de réduction à 50 % de la part du nucléaire dans notre production électrique, la question la plus posée par les médias, les commentateurs, les citoyens, les mouvements écologistes est: "qu'est-ce qui a motivé cette décision : objectif irréaliste ou bien pression des lobbies ?"

Les vraies raisons sont bien plus logiques et terre à terre. Elles sont basées sur des faits très simples. Dès l'été dernier une courte vidéo les décrivait. Cette vidéo n'a pas pris une ride et devient même un peu plus d'actualité.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=OnWQXRxnxcI


Glyphosate : ça va barder !
Chacun sait que toutes les agences pour la protection de la santé dans le monde considèrent, preuves à l'appui, que le glyphosate, ce desherbant si utile, lorsqu'il est correctement utilisé, ne présente pas de danger pour la santé des populations. Ce constat est partagé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Pourtant, seule l'agence de l'OMS, le Centre international de recherche contre le cancer basé à Lyon, considère que la molécule du glyphosate est potentiellement dangereuse. C'est sur cette seule référence que le gouvernement français, à la demande de nos chers écolos conduits par Ségolène Royal, accusant ainsi implicitement des centaines de chercheurs internationaux de haute réputation et de bonne foi d'être "vendus" à l'horrible Monsanto...
Or il se trouve que l'agence d'information Reuter a soulevé un lièvre cette semaine : le rédacteur de l'avis du CIRC anti glyphosate aurait reçu de l'argent pour écrire ce qu'il a écrit. La situation est grave car, comme le montre le lien ci-dessous, les parlementaires américains se sont emparés de l'affaire, ont monté une commission d'enquête et ont rappelé que les contribuables américains finançaient le CICR et qu'ils n'avaient pas le droit d'être trompés.

https://science.house.gov/sites/republicans.science.house.gov/files/documents/11.01.2017%20CLS%2CBiggs%20-%20IARC.pdf
Hervé LE STUM sur sa page Facebook


Glyphosate: les étranges zones d’ombre du Centre international de recherche sur le cancer par Marcel Kuntz (8 novembre 2017)
Voir : http://www.lopinion.fr/edition/autres/glyphosate-etranges-zones-d-ombre-centre-international-recherche-137417


WHO seeks new director for cancer agency facing U.S. scrutiny (le directeur actuel de l’OMS serait mis en cause par les USA pour sa gestion du scandale « glyphosate cancérigène probable »)
See: https://www.reuters.com/article/us-who-cancer-agency/who-seeks-new-director-for-cancer-agency-facing-u-s-scrutiny-idUSKBN1D72WY


Ces pompiers rejouent Dirty Dancing et ça pourrait bien vous sauver la vie
Voir : http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/19/ces-pompiers-rejouent-dirty-dancing-et-ca-pourrait-bien-vous-sauver-la-vie_a_23248435/
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Never attribute to evil what can be explained by stupidity

- Daughter: "Daddy, I am coming home to get married.

Take out your check book.

I'm in love with a boy who is far away from me.

I am in California and he lives in New York.

We met on a dating website, became friends on Facebook, had long chats on Whatsapp,

He proposed to me on Skype and now we've had two months of relationship through Viper.

Dad, I need your blessings, good wishes, and a big wedding."

- Father: "Wow! Really!!

Then get married on Twitter, have fun on Tango, buy your kids on Amazon and pay through PayPal.

And if you get fed up with your husband... sell him on Ebay."

 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171109_45.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net