AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 09 - 2005
Paris, 3 mars 2005
 

Pensée du jour
Le monde contient assez de bien pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous - Gandhi


Though of the day
Trees are the earth's endless effort to speak to the listening heaven - Rabindranath Tagore
See: http://www.brainyquote.com/quotes/authors/r/rabindranath_tagore.html
Contact: Anne GOUYON
E-mail: anne.gouyon(a)ideforce.com

Vous souhaitez une présentation de :
- Phot@thèque, logiciel de gestion partagée de photothèques numériques
- PhytActa, l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA

1. Nous prenons un rendez-vous téléphonique
2. Vous me téléphonez après vous être connecté http://www.netvocalis.com
3. Je vous donne votre login et mot de passe
4. Puis, la présentation commence...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Nous sauverons le Recherche (Suite)
Impliqué dans l'enseignement agricole je souhaiterais avoir des infos sur l'appel "Nous sauverons la Recherche". Merci de me faire parvenir les éléments dont vous disposez.
Contact : François MATHEY
Mél : francois.mathey(a)educagri.fr

Réponse : Vous trouverez sur le site de "Nous sauverons la Recherche" toutes les informations sur à la fois les raisons de la colère des chercheurs en 2004, leurs actions, etc. Mais pour l'heure, ce sont les Instituts et Centres Techniques Agricoles qui sont menacés de disparition à court terme, si l'ADAR ne verse pas leur dotation...
Voir : http://recherche-en-danger.apinc.org
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Attention : Sécurité renforcée…
Submergés par les spams, nous rejetons dorénavant les messages provenant de serveurs non conformes, dont le serveur de noms (ou celui de leur FAI) n'effectue pas la résolution inverse de l' adresse IP de leur serveur de mail en un nom.
A noter que nous sommes devenus plus stricts sur les adresses de nos correspondants. Exemple les adresses dont le nom de domaine est fantaisiste (exemple : "from <u19u.@x> ") ou incomplet ne sont pas considérées comme acceptables.
Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Souci de sécurité sur l'antivirus Trend
Voir : http://www.trendmicro.com/vinfo/secadvisories/default6.asp?VName=Vulnerability+in+VSAPI+ARJ+parsing+could+allow+Remote+Code+execution
Voir : http://xforce.iss.net/xforce/alerts/id/189


Test du jour : Qu'est ce qui mesure la fréquence d'un phénomène ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Vous souhaitez un exposé sur :
- Les mailing listes
- RSS (Real Simple Syndication)
- UAID (Unique Area / Address Identification)

1. Nous prenons un rendez-vous téléphonique
2. Vous me téléphonez après vous être connecté http://www.netvocalis.com
3. Je vous donne votre login et mot de passe
4. Puis, l'exposé commence...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Test du jour (Suite) : Quelle autoroute passe dans la Silicon Valley ?
Réponse : L'autoroute 101
Si j'ai bonne mémoire, 101 est aussi le n° de la pièce dans laquelle sont "reformaté" (torturés) les opposants de Big Brother (pas le jeu TV, dans le livre "1984"). Mais ce n'est (probablement ?) qu'une coïncidence…! Bonne continuation,
Contact : Sébastien RECORD
Mél : sebastien.record(a)missioneco.org


La nouvelle politique agricole commune (PAC) - Conditionnalité 2005 (suite)
Cet admirable ouvrage doit être connu du maximum de gens afin que dans la campagne, on ne prenne pas les agriculteurs pour ce qu'ils ne sont pas et que l'on sache bien ce qui leur est mis sur le dos.
Voir : http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/livret_1envoye.pdf
Voir : http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/livret_2envoye.pdf
Contact : Michel HAMOIR
Mél : michel.hamoir(a)freesbee.fr


La loi (Suite)
La pensée du jour (lettre du 10/2) pose un problème de norme sociale et de finalité de notre société complexe. La réponse par la loi est un axe trompeur. Il suppose en effet que la loi a un pouvoir de transformation sociale. Or, il n'en est rien.
Un exemple : le comportement des conducteurs a infléchi la mortalité routière, sans changement de loi. Le maquis qu'est devenu au fil des ans notre code de la route était totalement impuissant devant les catastrophes récurrentes induites par l'insouciance des hommes (vitesse, alcool). L'action politique a suivi puis a facilité la mutation des mentalités, les mises en service de radar amplifié un mouvement de fond, qui fait changer la loi.
Les lois suprêmes qui nous régissent (Déclaration des Droits de l'Homme et Constitution de la République), dont nos codes découlent, formalisent une norme partagée qui fait que nous vivons dans une Société de Droit.
Contact : Daniel CARRE
Mél : d.c.carre(a)wanadoo.fr

Les actes du colloque
Les SIG dans l'Agriculture française

Très bientôt sur notre site !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(@)acta-informatique.fr

Yapugazette (Suite)
Le dernier numéro reçu de la gazette est le numéro 44. Je voudrais la recevoir à nouveau, est-ce possible ? Merci d'avance ! Quel plaisir de lire cette gazette !
Contact : Céline CRESSON
Mél: jeunes.agriculteurs.10.celine(a)wanadoo.fr

R. : Ce sera un plaisir de vous réabonner. Et vous retrouverez les gazettes perdues sur notre site.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Lecture difficile de cette gazette (Suite)
Voilà quelques années que je lis votre gazette. Je vous félicite de son contenu même si je ne suis pas toujours d'accord, mais c'est la base de la démocratie. Ma question est plutôt d'ordre technique : depuis quelques temps, la gazette est plus large que mon écran (d'habitude le retour à la ligne est automatique en fonction de la largeur de la fenêtre): cela rend désagréable sa lecture. Que dois-je faire pour remédier à ce problème ?
Contact : Romuald WACK
Mél : adear01(a)wanadoo.fr

Réponse : Il se peut que des liens soient trop et vous posent un pb d'affichage. Choisir une police d'affichage plus petite est peut être une solution.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Impression ?
J'utilise SIEA2C en version MSDOS depuis quelques années maintenant, mais l'ayant installé sur mon nouveau PC sous XP (mon ancien ne fonctionne plus), j'ai voulu au terme de l'exercice imprimer mes documents comptables mais je ne peux pas car SIEA ne gère pas apparemment les sorties d'impression sous Windows XP et de plus ma nouvelle imprimante est branchée sur le port USB.
Quelle est la solution pour résoudre mon problème sans avoir à acheter une version SIEA sous Windows? J'ai essayé de sauvegarder mes données en texte mais ç'est inutilisable
Contact : Christophe ALLAIN
Mél : christophe.allain4(a)wanadoo.fr

R. : Le pb est certainement que MSDOS ne connaît pas le port USB.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul ARCHIER
mailto:jpa@acta-informatique.fr

Logiciels libres (Suite) : ou l'on voit que Michel Rocard est plus crédible et plus clair dans ses explications que l'AFUL dont l'argumentaire m'a paru aussi peu crédible – j'avais tors et ce n'est ni la première ni la dernière fois (GW)  - que celui ci-dessous pour les tapis de souris en liège (qui sont certainement de très bonne qualité)
J'apprécie que vous rétablissiez (gazette du 17 février), même si c'est en catimini, la vérité sur cette histoire pleine de rebondissements autour de l'adoption de la directive sur les brevets logiciels.
Mais il eut été élégant de votre part (cf. discours de Rocard) que vous rectifiez plus ouvertement vos erreurs d'appréciation, à défaut de reconnaître la justesse de mes analyses, quand bien même vous aviez mis en scène des extraits de nos échanges de manière à me ridiculiser (très fort de votre part : faire passer mes doutes sur ce qui est bien en définitive la vérité, pour un mea culpa) Si je suis quelquefois trop prompt à écouter les arguments de mes adversaires, manifestement ce n'est pas votre cas : c'est vrai qu'il est toujours plus facile de critiquer les autres que soi même.
Vous pouviez au moins  reprendre le début de ce que je vous écrivais le 03/02, après avoir mené une enquête dont je vous fournissais déjà les éléments, car comme  je vous le disais : "Voila qui nous avance dans la connaissance du fonctionnement de l'institution européenne". Ce qui n'est pas à rejeter en ce moment, même si cela avait le défaut de contredire vos écrits de quelques jours avant : en fait au Conseil sur l'Agriculture, on parle en effet d'agriculture (et de pêche). Cependant au début de la réunion, les ministres adoptent, sans discussion une liste de points (qualifiés de "points A"), qui sont des dossiers qui ont déjà été discutés auparavant et auquel un accord politique a été trouvé. Il s'agit donc seulement d'entériner officiellement cet accord informel lors d'une séance officielle. Peut importe donc que le sujet soit sans rapport avec la réunion du jour.
La liste des points A au Conseil sur l'Agriculture et la Pêche du 21 décembre 2004 se trouve sur : http://register.consilium.eu.int/pdf/en/04/st16/st16107.en04.pdf et le point qui concerne les brevets logiciels ets le point 16 (le dernier sur la dernière page).
Au passage, l'info ne vient pas de l'AFUL mais de la FFII, qui compte des membres dans toute l'Europe (et au-delà !). Sur ces questions de législation à Bruxelles, elle a un représentant permanent, et quelques supporters belges, qui suivent les discussions, qu'elles se tiennent au Parlement ou au Conseil (tout au moins les parties publiques, au pire dans les salles de presse). La source est donc ici directement la FFII.
Voir : http://www.ffii.fr/
Voir : http://eu.ffii.org/
De toute façon, et c'est l'important, ce dossier prend chaque jour de l'ampleur et va être de mieux en mieux connu de tous. Et comme il est dit dans les deux articles du Monde ci dessous, et dans celui du Monde Informatique, c'est maintenant le Parlement tout entier qui est en train de s'opposer à la Commission sur ce point.
Voir : http://www.ffii.fr/retrospective_annee_2004_brevets_logiciels_breve89.html
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-398693,0.html
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-398497,0.html
Voir : http://www.weblmi.com/sections/articles/2005/02/brevet_logiciel___l/
Contact : Jean-François VINCENT
Mél : chaume(a)free.fr

Ma réponse : Si vous avez pu vous sentir blessé par un de mes écrits, je vous présente toutes mes excuses. Précision : j'avais prévu de publier votre message qui était rentré dans ma "file d'attente". Ceci étant, les parlementaires européens sauront certainement faire la part des choses entre les arguments des uns et des autres… et pour mémoire, je rappelle que j'édite la gazette électronique "Linux agricole et logiciels libres" dont vous retrouverez les archives sur notre site.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

PhytActa 2005 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2005 seul

Offre couplée
Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2005

Offre fidélisation
PhytActa 2005 sur 3 ans
  

Ref : B015
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0




Réf : B 115 D
Index Phytosanitaire 2005
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-222-2

PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

Ref : B015F
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

En achetant la version 2005, vous recevrez automatiquement la version 2006 et 2007 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
55 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Vers des croquis pour MESANGE
[Méthode MESANGE : Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement]

Je vous racontais la semaine dernière qu'à l'aide d'un de ces diaporamas dont j'ai le secret, je comparais tétons et teutons.

Rares furent dans le public ceux qui s'abîmèrent dans la contemplation des teutons.

A la demande générale, il me fallut en revanche montrer toutes les photos de teutons stockées sur mon disque dur (nous sommes effectivement bien dans une dialectique du dur et du tendre.)

Résultat de cet affichage : on me fait passer depuis pour le plus libidineux des conférenciers. STOP

Et les stagiaires femmes se font accompagner d'un chaperon poilu pour participer à mes stages CADEAU. STOP

CADEAU ? Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces Agréables et Utilisant de façon savante les outils numériques. STOP

Mais le plus merveilleux dans tout ça, c'est que le chaperon aussi, ressort ravi de ce stage CADEAU ! STOP

Allez, on utilise l'adresse ci-dessous en remplaçant (a) par une aérobase pour s'inscrire ! non STOP !

Contact : Claude HOLL (CH)2
Mél :: choll-agora-mesange(a)noos.fr


Point de vue : Sur les experts
Le rôle des experts, vrais experts, faux experts, experts respectés et experts autoproclamés, est très souvent très contesté. Prenons un exemple qui m'est proche, celui de l'évaluation des projets de recherche…
En 2004, j'ai été expert sur un appel à propositions et j'ai donc eu à évaluer des propositions. Dans la même année, j'ai répondu à plusieurs appels à propositions français ou européens avec plus ou moins de succès. Les experts n'ont pas souvent apprécié à leur juste valeur mes propositions (quelle déception !!!).
Un de mes projets a même été considéré comme faible techniquement, alors que justement la partie technique me paraissait son point fort. Sans doute, mes explications ne devaient pas être très claires et aurais-je du proposer une démonstration d'un prototype aux évaluateurs. Ce que je vais faire lorsque je soumettrai à nouveau mon projet…
Mais bien entendu, accepter le verdict des experts auxquels on soumet ses propositions est la première des règles du jeu.
Mais d'autres règles s'appliquent le plus souvent (liste non limitative) :
- ne faire appel qu'à des experts qui ont eux-mêmes soumis récemment des propositions,
- ne pas toujours solliciter les mêmes experts...
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Dernières volontés
Il était une fois un homme qui demanda à sa famille de mettre tout son argent dans son cercueil pour sa vie après la mort. Le jour de la mise en cercueil son épouse déposa donc une boite à coté de son mari. Apres la cérémonie un oncle lui dit : j’espère que tu n’as pas été assez idiote pour mettre tout son argent dans la boite. Si, répond la veuve, je suis une bonne chrétienne et les désirs d’un mourant sont sacrés … je lui ai donc fait un chèque !

Nos stages


"Réseaux et sécurité" 2005

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 14 et 15 mars 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 9 et 10 mai 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 20 et 21 juin 2005
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique BOIS
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Offre d'emploi dans le phyto
Newly-created top “Product Management” position at Arysta for Europe/Middle East/Africa. An excellent career opportunity for the right candidate.
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél :   bauxenfans(a)krsearch.net


Offre de stage "Animateur Qualité"
La Chambre d’Agriculture des Deux Sèvres mène un chantier sur l’écoute des besoins des clients dans le cadre de groupes de professionnels agricoles. La mission du stagiaire consistera à traduire les résultats de ces réflexions dans l’esprit de la norme : description des processus liés au conseil et écriture des procédures nécessaires à leur réalisation et à la satisfaction des clients.
Contact : Martine ALMEIDA
Mél : martine.almeida(a)deux-sevres.chambagri.fr


Offre de stage en viticulture
Nous recherchons un stagiaire pour mener une d'étude sur la cartographie du risque vers de grappes (Eudémis et Cochylis), sur une zone viticole. Ce stage est réalisé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Syndicat Viticole de Margaux, étalé sur la période de début mai à fin août (voire septembre), avec possibilité de modifications selon les disponibilités des stagiaires. Un véhicule est indispensable (frais remboursés).
Contact : L. BERNOS
Mél : l.bernos(a)gironde.chambagri.fr


Avis de recherche d'emploi de Chef de projet informatique pour…
…un Ingénieur Double Compétence "Agriculture + Informatique" (ENITAB, IFSIC), souhaitant accompagner des organisations dans la conduite de leur projet de traçabilité ou d’informatique de gestion.
- Réalisations récentes : Conception d’un "extranet collaboratif" de traçabilité pour des agriculteurs ; Projets de R&D sur la traçabilité géographique
Contact : Marc FOUERE
Mél : marc.fouere(a)laposte.net

Traçabilité et hygiène :

Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ?


36ème Colloque
AgriMMédia
Paris - jeudi 31 mars


Le règlement 178/2002 (dit "Food law"), dont la plupart des obligations visant les professionnels sont applicables au 1er janvier 2005, est désormais le règlement socle de la sécurité sanitaire des aliments :
- son champ d'application couvre les denrées alimentaires et l'alimentation animale.
- il a créé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).
- il fixe des grands principes : principe de recours à l'analyse des risques par les autorités compétentes, principe de précaution, principe de transparence, principe d'innocuité…).
- il définit les obligations des professionnels : obligation de traçabilité, obligation de retrait de produits susceptibles de présenter un risque, obligation d'information des services de contrôle.

Le règlement 852/2004 (dit "paquet hygiène") dont les dispositions seront applicables au 1er janvier 2006, précise à l'attention des exploitants du secteur alimentaire (y compris les agriculteurs), des règles générales d'hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires. Il reprend les principes de la directive 93/43 : respect des normes internationales de sécurité alimentaires contenues dans le Codex Alimentarius, et encouragement à l'élaboration de guides de bonnes pratiques d'hygiène, et à la mise en place de procédures basées sur le principe HACCP.
Un règlement spécifique aux denrées d'origine animale, et des règlements destinés aux services de contrôle complètent ce dispositif dont le développement est certainement une conséquence de ce "tremblement de terre" qu'a été la crise de la "vache folle". D'où la nécessité de se doter d'outils et méthodes durablement adaptés aux attentes légitimes des européens en matière de sécurité alimentaire.

Quelles sont précisément les obligations définies par ces règlements et comment y satisfaire ? Pour répondre à cette question posée par de nombreux professionnels, l'ACTIA [1] et l'ACTA [2], avec la collaboration de :
- la Direction Générale de l'Alimentation (DGAl) du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche et des Affaires rurales, et celle de,
- la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du ministère chargé des finances, ont invité les meilleurs spécialistes pour ce colloque qui aura lieu le 31 mars 2005, de 9 h 30 à 17 h, Salle Jaune du ministère de l'Agriculture, 78, rue de Varennes, 75349 Paris 07 SP (Métro Varennes).

Tous les secteurs, de la production primaire, de la remise directe, de l'artisanat, des industries agroalimentaires, de la grande distribution, seront couverts. Un accent particulier sera mis sur les guides de bonnes pratiques d'hygiène et l'HACCP.


[1] ACTIA : Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agroalimentaire
[2] ACTA : Association de Coordination Technique Agricole

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867

Avis de recherche (1) : Moyen de promouvoir un nouveau produit : La crème de Calvados
Notre entreprise vient de lancer un nouveau produit : La crème de Calvados, et souhaiterait participer à des concours pour promouvoir ce produit. Que devons-nous faire, qui devons-nous contacter?
Voir : http://www.calvados-dupont.com
Contact : Marie VERNHES-CHAZEAU
Mél : info(a)calvados-cream.com


Avis de recherche (2) : Machine à plumer les autruches
DATEM est une entreprise de conseil en innovation industriel. Je vous transmets à tout hasard une demande d'un de nos confrères européens : Une société européenne recherche des sociétés ayant la capacité de développer une machine à plumer les autruches. La machine doit être adaptée aux tailles et formes de ces animaux et doit pouvoir extraire ses plumes longues et dures.
Voir : http://www.datem-fr.com
Contact : Benoît d'Humières
Mél : bdhumieres(a)datem-fr.com


Avis de recherche (3) : Matériels agricoles usagés ou obsolètes
Nous sommes sur le point d'ouvrir une ferme thérapeutique destinée à l'accueil d'adolescents en grande difficulté. L'agrément pour l'ouverture de cette structure créée sous la forme d'une association loi 1901 a été reçu. Osier et culture de champignons sont les deux axes principaux du projet. Nous sommes donc à la recherche de matériels agricoles usagés ou obsolètes.
Contact : Elisabeth INCERTI
Mél : incerti.elisabeth(a)wanadoo.fr


Avis de recherche (4) : Fermiers au Maroc
L'État Marocain met en location 205 exploitations agricoles de 32 à 2114 hectares pour des loyers annuels de 24.000 à 2  millions de dirhams (soit 2200 à 180.000 euros) pour des durées de 17 ans (ou de 40 ans si plantations). La date de limite des dossiers est fixée au 7 avril 2005.
Voir: http://www.africa-onweb.com/maroc/economie/index.html#agriculture
Contact : Jean DECOUVELAERE
Mél : jdpro(a)menara.ma

EFITA 2005
Congrès européen d'informatique agricole

Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Vila Real, Portugal, 25 - 28 July 2005

See: http://www.agriculturadigital.org/efitaandwcca2005

Q : Pourquoi, lorsque qu'un bateau coule, crie-t-on "Les femmes et les enfants d'abord ?"
R : Parce qu'après, les requins n'ont plus faim.
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Biotechnologie et conservation
5 - 7 mars 2005 - TURIN
Voir : http://www.fobiotech.org/FAO_2005.htm

Séminaire du Laboratoire d'études rurales – SEREC
12 mars 2005 - LYON
> Ethnologie et histoire du fleurissement, ou que dire de la beauté des fleurs : "jardin paysan", "jardin fleuri", "jardin au naturel"...
> À l'origine des parcs naturels en France (1930-1960) : naturalisme, ruralisme et spiritualité
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Stage "Comment adapter le conseil en élevage biologique ?"
20 au 22 avril 2005 - Midi Pyrénées
- Consolider les bases techniques du conseil en élevage biologique.
- Développer à partir d'exemples concrets une méthode d'analyse des risques pour améliorer le conseil et l'animation de groupes d'éleveurs.
- Donner des outils pratiques aux conseillers leur permettant de mieux positionner leur action auprès des éleveurs par rapport aux autres intervenants (vétérinaires, fournisseurs).
Contact : Sandrine THIBAUT
Mél : formation(a)cra-mp.org


Outils pour la gestion des prairies naturelles
6 - 8 juillet 2005 - TOULOUSE-AUZEVILLE
Voir : http://capoul.toulouse.inra.fr/centre/vista-wp5/
Mél : vista-wp5(a)toulouse.inra.fr


12 èmes Rencontres Recherches Ruminants : Appel à communications
7 - 8 décembre 2005 – PARIS
Voir : http://wwww.acta.asso.fr/3R/congres.html
Mél : 3R(a)inst-elevage.asso.fr

Nos stages
"bureautique"

>> 1er semestre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 7 au 9 mars 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 11 mars 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3jours) du 21 au 23 mars 2005
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 4 avril 2005
Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Formation du côté de l'Arc Atlantique
- Conception des bâtiments bovins lait. De la réflexion à l'action (9-10-11 mars + 30-31 mars 1er avril)
- Toxicité des produits phytosanitaires. Nouvelles réglementation et protection des milieux (30-31 mars et 1er avril)
- Réforme de la PAC, une rupture. Comprendre, évaluer, expliquer les conséquences. De nouveaux repères pour le conseil agricole (15-16 mars)
Mél : crpo(a)bretagne.chambagri.fr


C'est parti pour le nouveau Terre-net
L'événement était annoncé: dimanche dernier à l'ouverture du Sima a été publié la toute nouvelle version du journal électronique Terre-net. 8 ans jour pour jour après sa création! Venez la découvrir:
Voir : http://www.terre-net.fr


Matagrinet : le premier portail européen de matériels agricoles d'occasion
Pour la première fois, un portail européen de vente de matériels agricoles d'occasions voit le jour. Matagrinet, créé en 1997 au sein du portail Terre-net.fr, prend une dimension européenne. Ce site de vente de matériels d'occasions vient de recevoir un trophée d'or décerné par le journal L'Internet Agricole & Nouvelles Technologies.
Les annonces sont désormais traduites automatiquement et disponibles sur cinq sites Internet indépendants, référencés dans 25 pays.
Voir : http://www.matagrinet.com


Réforme de la PAC : analyser les enjeux et comprendre la mise en œuvre nationale (Formation SAF/CENAG)
22 mars ou 7 avril 2005
L’accord de Luxembourg, adopté le 26 juin 2003 par les 15 Etats membres de l’Union, scelle une nouvelle étape dans l’évolution de la PAC, à savoir le découplage total des aides directes et la conditionnalité. Si tous les textes communautaires régissant ces deux modifications majeures sont désormais parus, il est loin d’en être de même à l’échelon national. Dans l’attente de ces indications, la SAF vous invite à suivre cette journée de formation.
Contact : Anne-Hélène LESAINT
Mél : lesaint(a)saf.asso.fr


VevoVitall®, premier additif autorisé en porc en Europe en tant que régulateur d'acidité (classe M)
L'utilisation du Vevovitall® dans l'aliment réduit les émissions d'ammoniac jusqu'à 35% tout en permettant d'excellentes performances économiques.
Voir : http://www.vevovitall.info
Contact : Catherine HAMELIN
Mél : catherine.hamelin(a)dsm.com


Grand-Clos Holstein en Suisse
Voir : http://www.grandclos.ch/


Les cahiers de la Multifonctionnalité
Voir : http://www.inra.fr/Internet/Directions/SED/multifonction/cahiersMF.htm
Contact : Pierre MARTINAND
Mél : pierre.martinand(a)teledetection.fr

Pour vous abonnez,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Terre-Net Média
> Terre-net.fr : chaque mois 350000 visites par mois et 2,2 millions de pages lues
> Web-agri.fr : chaque mois, 145000 visites et 1 million de pages vues
> Viti-net.fr : chaque mois 41000 visites et 300000 pages lues
Contact : Arnaud ROMOLI
Mél: aro(a)isagri.fr


Au piment d'Espelette
Voir : http://www.pimentdespelette.com


Salons fermiers
Voir : http://www.salonsfermiers.com


Du côté de l'Association française pour l'information géographique (AFIGEO)
> Viticulture
Un programme de recherche européen met en avant l’utilisation des technologie SIG au service du vin : le projet BACCHUS.
Voir : http://www.bacchus-project.com
> CIGAL en Alsace, un nouveau site web en ligne
La "Coopération pour l’Information Géographique en Alsace", CIGAL, vient de mettre en ligne un nouveau site internet. Les principales collectivités territoriales de cette région sont impliquées dans le projet.
Voir : http://cigalsace.org/
> INSPIRE - Géo-Portail
Dans le cadre d’INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe) un portail Internet a été mis en place. Il est en cours de consolidation mais quelques services sont d’ores et déjà disponibles.
Voir : http://eu-geoportal.jrc.it/
Voir : http://www.afigeo.asso.fr/
Contact : Yves RIALLANT
Mél : yves.riallant(a)afigeo.asso.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Lexique (Suite)
- Protected Designation of Origin (PDO) / Appellation d'Origine Protégée (AOP)
- Protected Geographical Indication (PGI) / Indication Géographique Protégée (IGP)
- Traditional Speciality Guaranteed (TSG) / Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/qual/fr/stg_fr.htm (peu d'information)
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/qual/fr/1bbaa_fr.htm


Agroécologie
Un atelier de la Conférence Internationale sur le Biodiversité (Paris - UNESCO janvier 05) était spécialement dédié à l'inventaire des savoir-faire, à leur diffusion et à leur intégration dans les solutions à mettre en place. Ce sujet - avec exemples à l'appui- a également été traité lors de l'atelier "Agriculture et Biodiversité". A noter une excellente présentation faite par Agnès Hauwuy du GIS Alpes du Nord et Pierre Pocard sur les pâturages pour la production de Beaufort.
NB : Les OGM ont fait l'objet de communications et discussions au sein de l'atelier Biodiversité et Innovation de la même conférence.
Voir : http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris
Contact : D. LERIQUE
Mél : dominique.lerique(a)exportalim.com


Un nouvel outil en ligne "L'Inventaire National du Patrimoine Naturel"
1à ans de travail des équipes du Muséum National d'Histoire Naturelle et de leurs partenaires. 25 millions d'information sur la faune et la flore de la métropole (l'Outre-Mer va suivre).
Voir : http://inpn.mnhn.fr ou http://www.mnhn.fr/inpn
Contact : D. LERIQUE
Mél : dominique.lerique(a)exportalim.com


La Laminarine : Stimulateur naturel des défenses des végétaux
Les laboratoires Goëmar annoncent l’inscription à l’Annexe I de la substance active Laminarine. En France, la laminarine est la matière active du 1er Stimulateur Naturel des Défenses du blé Iodus® 40, découverte et commercialisée par les laboratoires Goëmar. Homologué en octobre 2002, Iodus® 40 offre la possibilité aux agriculteurs d’allier la protection naturelle à la protection fongicide contre les maladies du blé. Le programme Iodus® 40 leur assure en même temps les meilleures garanties de rendement et la mise en œuvre concrète d’une agriculture raisonnée.
Voir : http://www.goemar.com
Mél : agri(a)goemar.com

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :
- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier@acta-informatique.fr
- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
mailto:remy.coffion@acta-informatique.fr, mailto:ledilo@cetiom.fr
- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
mailto:herve.escriou@itbfr.org
Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de Matevi : informations bimestrielles n° 5 - février 2005
- Etiquetage : mentions obligatoires sur les étiquettes
- Décompactage et sous-solage des sols viticoles : intérêts et résultats des démonstrations
- Une nouvelle plaquette sur les cépages blancs Aquitains
- Nouvelle édition de la plaquette sur les porte-greffe
- Réunions d'information CA33 : délais de ré-entrée et mélanges de spécialités phytosanitaires
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON : 2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande
> Lettre N° 224
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold224.htm
> OFIVAL / Mise à jour des cotations et des prix à la productio
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> OFIVAL / Instances de concertation : Mise à jour du calendrier des conseils spécialisés
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Espace Consommation : Nouvelle rubrique
Un espace dédié à la consommation regroupant des informations et des études sur les évolutions de la consommation des produits carnés et l'analyse des comportements des consommateurs
Voir : http://www.ofival.fr/consommation/consommation.htm
Voir : http://www.ofival.fr/navigation/plansite/info-conso1.pdf
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> ONILAIT : Cotations, collectes et fabrications France
Voir : http://www.onilait.fr/
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Russie (5)
- B - Nouveau(x) certificat(s): Russie (6), Panama (2), Liban
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy COFFION
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre de la SAF
> Prix du foncier agricole : la France est l’un des pays les moins chers d’Europe
Voir : http://bnpparibas.com/fr/actualite/communiques.asp?Code=BDEV-69NDR3
Voir : http://www.agrifrance.fr/
> La loi relative au développement des territoire ruraux est promulguée
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRX0300111L
> Vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités ? "
Voir : http://www.senat.fr/rap/r04-169/r04-169.html
> Groupe de travail sur la réforme de la taxe foncière sur les propriétés non bâties
Voir : http://www.senat.fr/presse/cp20050216.html#_ftn1
> Bienvenue sur Farmerdating ! Le site de rencontres des zones rurales (Le nouveau chasseur français ?)
Voir : http://fr.farmerdating.com/

 
Du côté de Terre-net
> S'informer - Toute l'actualité en direct sur le nouveau Terre-net
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/
> S'abonner PRO - Offres, témoignages et avantages
Voir : http://www.terre-net.fr/s_abonner/
> Tout le machinisme
Voir : http://www.terre-net.fr/Machinisme/
> Produire/Gérer - Toutes les infos pour vos productions et pour la gestion de votre exploitation
Voir : http://www.terre-net.fr/Produire_Gerer/
> Vendre / Acheter - Tous les services pour gagner sur vos ventes et vos achats
Voir : http://www.terre-net.fr/Vendre_Acheter/
> Communauté - Echanger et se divertir
Voir : http://www.terre-net.fr/Communaute
> Au Sima - Terre-net donne la parole à 2 jeunes artistes
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/Fiches/FicheDetail.asp?id=18816&idRub=203

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage


1er semestre 2005

- Initiation au logiciel statistique SAS (3 jours) du 16 au 18 mars 2005
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours) du 23 au 25 mai 2005
- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 31 mai au 2 juin 2005
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS (3 jours) du 6 au 8 juin 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 14 au 16 juin 2005

Contact : Thierry BRUN

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Web-agri
> Pendant toute la durée du SIMAGENA et du SIA 2005, Web-agri est en direct des salons. Deux salons, deux palais pour l'élevage. Retrouvez les nouveautés, les infos en direct, les palmarès des concours, interviews et témoignages.
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/simagena_2005
ou http://www.web-agri.fr/dossier_special/simagena_2005/default.asp?idDoss=6
Exemples :
> Palmarès des concours du SIA et du SIMAGENA
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/simagena_2005/default.asp?idDoss=6&idrub=753
> Altec : une pailleuse orientable sous rails aériens
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/simagena_2005/default.asp?idDoss=6&idrub=755&id=18689
> Au SIMAGENA avec Jean-Yves Gallais (éleveur) : « Un animal mal tondu, ça se voit toujours sur le ring ! »
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/simagena_2005/default.asp?idDoss=6&idrub=240&id=18780


Du côté de Viti-net
> Consommation - Perspectives 2008 pour les vins
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=6734
> Lu sur internet - Conseils pour aborder le marché chinois du vin
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=6735
> Japon - Un marché à défendre pour les vins français
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=18802
> Phytosanitaires - Risques pour la santé : la vigilance s'impose plus que jamais
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=18&id=18747
> Ne manquez aucune info viticole
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=11&id=1162
 

Du côté de la Commission des Essais Biologiques
- Méthode d’étude de l’efficacité pratique des herbicides destinés au désherbage sélectif des cultures ornementales, fruitières et forestières, en pépinière de pleine terre
- Méthode d’étude de l’efficacité pratique des préparations fongicides destinées à lutter contre les maladies de conservation des bananes
- Principes généraux d'étude en conditions de culture de l'efficacité pratique de préparations ou microorganismes destinés à la désinfection du sol et des supports de culture
- Référentiel des exigences des bonnes pratiques d'expérimentation relatives à l'agrément pour la réalisation des essais officiellement reconnus
- Recommandations pour la rédaction des consignes de sécurité dans le cadre de l'expérimentation des produits phyto-pharmaceutiques
Le cédérom qui rassemble l'ensemble des méthodes CEB (dans leur dernière version en vigueur) vient de sortir (édition janvier 2005)
Voir : http://www.afpp.net/methodesceb/methodes.asp
Mél : afpp(a)afpp.net

Tous les colloques
AGRIMMEDIA

Tous les dossiers et toutes les présentations ppt des intervenants sont disponibles sur le site http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos colloques AGRIMMEDIA"
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman(a)acta-informatique.fr

Principes d'expérimentation - utilisation du logiciel R et corrections
> Principes d'expérimentation : planification des expériences et analyse de leurs résultats
Voir : http://www.dagnelie.be/exacces1.html
> Solutions d'un certain nombre d'exemples à l'aide du logiciel R
Voir : http://www.dagnelie.be/exlogr.html
> Corrections d'erreurs
Voir : http://www.dagnelie.be/excorr.html
Contact : Pierre DAGNELIE
Mél : dagnelie.p(a)fsagx.ac.be


Une mine de citations
Voir : http://fr.wikiquote.org/wiki/Accueil
Voir : http://fr.wikiquote.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Humoriste
C'est un site qui s'auto-enrichit grâce à la bonne volonté de ses lecteurs.
Contact : Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com

Reconnaissance
des mauvaises herbes
au stade plantule :
Un cédérom ACTA
ADVELIA Cédérom conçu d'après l'ouvrage "Mauvaises herbes des cultures" publié par l'ACTA.
Cette 2ème version du cédérom permet l'identification des 207 plus importantes adventices au stade plantule et adulte : accès par clés de détermination, index espèces et familles, regroupements visuels en murs d'images, plantes pouvant être confondues, test de reconnaissance...
Prix : 60 € TTC + frais de port.
Voir : http://www.acta.asso.fr/diffusion/detail_ouv.asp?REF=B004
Guide d'utilisation : http://www.acta.asso.fr/ftp/guide_advelia.pdf
Contact : Violaine LEJEUNE

Mél : violaine.lejeune (a) acta.asso.fr

TAPIKITU : Informations au sujet du danger que représentent les tapis de souris classiques, en plastique, pour la santé des utilisateurs (après les débats sur les OGM, les USA… nous allons avoir un débat sur le TAPIKITU)
Nous avons découvert ce danger tout à fait pas hasard et nous avons décidé d'y remédier en fabriquant un tapis de souris en liège 100 % naturel, car s'il n'est pas facile pour un particulier de s'occuper de la pollution, de la couche d'ozone ou de la dioxine, créer un tapis de souris qui n'est pas nocif, n'a pas été trop difficile.
Nous avons donc fait fabriquer des tapis de souris en liège compressé 100 % naturel et beaucoup plus agréable à l'emploi qu'un tapis de souris en plastique !
Dans le tapis de souris que vous utilisez peut-être, il y a 4 produits dangereux pour votre santé et si, comme moi, vous passez dessus 8 heures par jour avec votre main, vous prenez des risques inutiles: affections respiratoires, maux de têtes, irritations cutanées et des yeux et même cancer (C'est d'ailleurs la même chose pour la plupart des sous-mains mais nous n'avons pas encore trouvé de solution pour ça).
Ces 4 produits sont :
- l'acroléine: http://www.biomousepad.com/fr/acro_fr.htm
- le formol: http://www.geneve.ch/maisonsante/fr/themes/risques/formaldehyde.html
- l'acétone: http://www.biomousepad.com/fr/acetone.htm
- et l'acétaldéhyde qui se trouve sur toutes les listes de substances dangereuses et toxiques.
Nous avons fait faire 3 analyses différentes par le laboratoire Lisec, agréé Beltest, Belgique qui ont toute donné à peu près le même résultat.
Les quantités contenues dans le tapis de souris sont minoritaires mais les champs magnétiques amplifient l'influence de la chimie et il y a cumul au fil du temps.
L'enjeu est important, et il est si facile d'utiliser un tapis de souris bio-compatible !!
Les magazines spécialisés (Belgique) comme le Bio-Info, L’agenda Plus et Bio-Valmag en ont déjà parlé, ainsi que le quotidien la Dernière Heure du 07/12/2004 !
J'espère que vous aurez à coeur d'en informer votre entourage qui pour 7 euros, peut trouver une solution sans danger ! !
Voir : http://www.biomousepad.com

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul ARCHIER
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Sept logiciels gratuits pour retoucher vos photos (d'après le Journal du Net)
Raviver les couleurs d'une photo palichonne, corriger des yeux rouges disgracieux, supprimer le bruit sur un cliché : ces utilitaires 100% gratuits sont capables de tout ! Et vous verrez, que la photo numérique finalement, ce n'est pas si compliqué!
>>> The Gimp : une alternative incontournable à Photoshop
Extrêmement puissant et totalement gratuit, cet éditeur graphique n'a pas à rougir face aux Photoshop et autres mastodontes...
(Freeware, français, 7.18 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/4140/2/the_gimp/index.html

>>> XnView : le couteau suisse de la manipulation d'image
Cette visionneuse hors norme qui supporte un nombre de formats ahurissant permet aussi le traitement des images grâce à ses nombreux filtres graphiques.
(Démo, français, 3.3 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/169/2/xnview/index.html

PhotoFiltre : un véritable studio photo
Retouchez vos photos comme un professionnel avec les 100 filtres de ce studio photo pour PC.
(Freeware, français, 1.69 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5251/2/photofiltre/index.html

>>> Pixia : une pure merveille d'origine japonaise
Sous l'interface atypique d'un logiciel d'origine japonaise, une pure merveille aux capacités étonnantes. Entre éditeur graphique et logiciel de dessin, Pixia est un vrai phénomène.
(Freeware, français, 3.23 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5127/2/pixia/index.html

>>> StudioLine Photo Basic : parfait pour les novices
Simple d'emploi et rassurant pour le novice, StudioLine Photo Basic est un environnement graphique complet pour recueillir, visionner, retoucher et imprimer vos photos. (Freeware, français, 29.7 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5336/2/studioline_photo_basic/index.html

>>> Anti yeux rouges : le bien-nommé
Un logiciel, certes basique, et qui ne dispose que d'une seule fonctionnalité. Mais il fait bien son travail. A recommander aux débutants. (Freeware, français, 7.21 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5165/2/anti_yeux_rouges/index.html

>>> Neat Image Demo edition : et le bruit s'en va
Un logiciel exclusivement dédié à l'atténuation du bruit sur les images numériques. D'une sophistication, d'une efficacité rare et d'autant plus incontournable que son éditeur en propose une version gratuite. (Freeware, anglais, 1.31 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5179/2/neat_image_demo_edition/index.html


Compilations de logiciels gratuits et/ou libres (antivirus, firewall, navigateur, suite bureautique, etc.
Voir : http://www.framasoft.net/rubrique216.html


Logiciels libres en accès direct pour l'apprentissage des sciences (par niveau, par discipline)
Voir : http://www.libersciences.net/
Contact : René VICAIRE
Mél : rvicaire(a)acta.asso.fr


En finir avec les mythes autour de la communication IP
Les technologies telles que la Téléphonie IP, la messagerie unifiée ou les solutions de conférence audio, vidéo et Internet sont à l’origine de mythes assez répandus.
Voir : http://redirection.journaldunet.com/6118/

Les bêtises du web
Un bel exemple d'utilisation de Phot@thèque et Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592

Les régies pub des grands portails récoltent les fruits de la croissance
MSN, Yahoo, Wanadoo enregistrent en 2004 une progression de leurs revenus publicitaires comprise en 78 % et 85 %. Une hausse due à la croissance du nombre d'annonceurs et du budget moyen des campagnes.
Voir : http://www.journaldunet.com/0502/050202regiespub.shtml


Les antivirus gratuits se découvrent de nouveaux modèles
D'ordinaire utilisés comme moyen de promotion par les éditeurs, les antivirus gratuits ont évolué avec l'arrivée du modèle Open Source... et la montée en puissance de Microsoft sur le segment de la sécurité
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0502/050211_antivirus_gratuits.shtml


Ventes de PC 2004 en France : +17,7% en volume
Voir : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/terminauxinformatiques.shtml


RFID : les consommateurs apprennent à connaître, et à craindre (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Selon une enquête commune des cabinets BIGresearch et Artafact, plus du tiers des consommateurs américains ont entendu parler de la technologie RFID - mais ils sont plus de la moitié à considérer que son usage dans la distribution est dangereux pour leur vie privée.
L'association Caspian (Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering), qui considère les puces RFID comme des "puces espionnes", entretient la méfiance et lance un boycott mondial contre les magasins Tesco, qui viennent d'annoncer une extension de ses tests de RFID à de nouveaux articles et de nouveaux magasins.
Les professionnels se veulent pourtant rassurants - du moins à court terme : "La technologie RFID reste encore très fruste et il est peu probable que Tesco puisse mettre en danger la vie privée de quiconque au-delà d'un rayon de quelques mètres", explique John Madelin de RSA Security à Vnunet.
Voir : http://www.emarketer.com/Article.aspx?1003247
Voir : http://www.bigresearch.com/news/big100604.htm
Voir : http://www.spychips.com/
Voir : http://www.boycotttesco.com/
Voir : http://www.rfidjournal.com/article/articleview/1343/1/1/
Voir : http://www.vnunet.com/news/1161005

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc FRICOT
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Le haut débit incite les radios à enrichir leur offre Internet
Au-delà d'une simple vitrine de l'antenne, les sites de RTL, Europe1 et de Radio France proposent des contenus originaux mêlant sons, textes et vidéos. Objectifs : fidéliser et conquérir de nouveaux auditeurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/0502/050215bilanradios.shtml


MSN Search : Le nouveau moteur de recherche de Microsoft !
Plus de 5 milliards
de pages Internet indexées et actualisées tous les deux jours.
Une recherche ciblée sur le web,
dans les actualités, parmi 400 millions d'images et l'accès gratuit à 30 000 articles de l'encyclopédie Encarta.
Voir : http://redirection.journaldunet.com/6151/


65 % des TPE sont connectées à Internet
Selon une enquête réalisée par Ipsos pour Fiducial, le taux de pénétration d'Internet au sein des TPE a augmenté de 62,5 % sur les quatres dernières années. Mais seule une petite entreprise sur cinq possède un site.
Voir : http://www.journaldunet.com/0502/050215fiducial.shtml


Q. : Pourquoi la Normandie est une région où le LSD est à la mode ?
R. : A cause des trips à la mode de Caen.


Test du jour : Qu'est ce qui mesure la fréquence d'un phénomène ?
Réponse : Hertz

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc MINIER
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Pour s'abonner aux gazettes de la Commission Européenne
Voir : http://europa.eu.int/comm/coreservices/mailing/index.cfm?form=register&serviceid=1&lang=en


UE : Le rôle des acteurs du secteur de la pêche pour renforcer l'efficacité de la législation
Voir : http://europa.eu.int/comm/fisheries/news_corner/press/inf05_05_fr.htm


Appeal of scientists in favour of biodiversity
See: http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris/en/appelparisbiodiv.htm


ICT in UK Agriculture
70- 80, 000 professional farmers
60,000.have a PC (80 %)
45,000 use Internet (60%)
IT use as it's not considered an issue any more. Farmers who need PCs have them. If you take the population of all farmers - which includes many part time and small holders (and pony paddocks!) then the total number is probably nearer 200,000 and the percentages to about 40% and 20% respectively. The problem with this group is that the uptake numbers are confused by home use.
Contact: Andy OFFER
E-mail: andy.offer(a)adas.co.uk


DESSAC: Decision Support for Arable Crops projects (from the excellent newsletter "Crop Protection Monthly")
These began in 1995 and were designed to bring a new generation of DSSs to UK arable farmers. They were based on sound science and a user-focused design. The Wheat Disease Manager (WDM) module was the first developed and has undergone several seasons of trials. There are five other modules in advanced stages of development. Mr Parsons said that finding a suitable commercial model was difficult. The ArableDS initiative, funded by DEFRA (Department of Environment Food and Rural Affairs) from 2002, was an entirely new approach. The DESSAC “shell” and WDM were widely disseminated to industry to encourage rational pesticide usage and to build a community of users. Some 150 people were involved in the initiative and many had attended workshops. Others had access to the results from the WDM via the website. It is hoped that this initiative will extend the use of DSSs to include more farmers who will recognise their value and be prepared to pay for them.
See: http://www.dessac.iacr.ac.uk/


Conference on e-learning
19-20 May 2005 – Brussels
See: http://www.elearningconference.org

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc MINIER
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Copyright Explained

A legalese version of "Who's on First?"

When you write copy you have the right to copyright the copy you write, if the copy is right.
If, however, your copy falls over, you must right your copy.
If you write religious services you write rite, and have the right to copyright the rite you write.
Very conservative people write right copy, and have the right to copyright the right copy they write.
A right wing cleric would write right rite, and has the right to copyright the right rite he has the right to write.
His editor has the job of making the right rite copy right before the copyright can be right.
Should Jim Wright decide to write right rite, then Wright would write right rite, which Wright has the right to copyright. Duplicating that rite would copy Wright right rite, and violate copyright, which Wright would have the right to right.

Right?

Contact: Kitron
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Emagreça sem esforço (en portugais cette fois pour le congrès EFITA 2005 près de Porto)

Segundo a lei da termodinâmica, nós sabemos que 1 Kcal é a energia necessária para esquentar 1g de água em 1ºC.

Não é necessário ser nenhum gênio para calcular que se um ser humano beber um copo (200ml) de água gelada a 0°C usará 200 Kcal para aquecer essa água em 1°C.

Para haver o equilíbrio térmico com a temperatura corporal, são necessárias, então, aproximadamente 7.400 calorias para que estes 200g de água alcancem os 37° C da temperatura corporal (200 Kcal X 37°C).

Então, esta é a quantidade de energia necessária para manter a temperatura de nosso corpo a 37° C. A termodinâmica não nos deixa mentir sobre esta dedução.

Assim, se uma pessoa beber um copo de cerveja grande (aproximadamente 400ml na temperatura de 0°C), ela perde aproximadamente 14.800 calorias (400g x 37°C).

Não podemos esquecer de descontar as calorias da cerveja (aproximadamente 380 Kcal em 400ml cerveja).

Portanto, observa-se que um indivíduo perde aproximadamente 14.420 Kcal com a ingestão um único copo de cerveja bem gelada.
Obviamente quanto mais gelada for a cerveja maior será a perda calórica.

Fica claro, portanto. que tomar cerveja gelada é muito mais efetivo do que andar de bicicleta ou correr, ou fazer qualquer atividade que queima aproximadamente 800 Kcal por hora.

Amigos, a conclusão deste raciocínio é muito simples: para magrecer basta beber cerveja bem gelada, em grandes quantidades e deixarmos a termodinâmica cuidar do resto.

Saúde a todos!!! Eu vou já pro boteco malhar...

7 années d'archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 4ème trimestre 2004 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 21 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.