AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2005 (8 ième année)
Paris, 19 mai 2005
 

Pensée du jour
Se souvenir de l’époque du national-socialisme, de la guerre, du génocide et des crimes est une partie de l’identité allemande moderne. Et c’est une responsabilité morale constante… Nous voulons et nous ne permettrons pas que l’injustice et la violence, l’antisémitisme, le racisme et la haine des étrangers aient un jour à nouveau une chance – Chancelier d’Allemagne Gerhardt Schröder


EFITA 2005 - Do not miss our congress
July 25-28, 2005, in Vila Real (Porto), Portugal
See: http://www.agriculturadigital.org/efitaandwcca2005/instrutions.html
ACTA Informatique will present two papers:
- Promotion of the use of ICT by the agro-food sector
- Traceability and cross compliance: towards common data descriptions


Test du jour : Que signifie l'acronyme SMTP ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Vous appréciez cette gazette...

Pour vos travaux informatiques et réseaux,
faîtes confiance à ACTA Informatique !
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Esprit de Pentecôte (Suite - 1)
J'ai entendu à la radio ce matin que les Français avaient dépensé 8 millions d'Euros pour la Française des jeux en 2003 (le chiffre donné en "pâture" à la presse, ne doit pas correspondre à la réalité, car à mon humble avis, cela a dû rapporté plus !). Alors plutôt que de demander aux gens de travailler les jours fériés, pourquoi ne pas organiser des "super-cagnottes" dont les bénéfices seraient utilisés pour les personne âgées ? 2 ou 3 cagnottes suffiraient à mon avis et cela ne pénaliserait pas les travailleurs !
Contact : Robert DELOL
Mél : robert.delol(a)inst-elevage.asso.fr


Esprit de Pentecôte (Suite - 2)
Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. Travaillons sans raisonner ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable - "Candide" - Voltaire
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr

Tous les actes de
nos colloques

Les SIG dans l'Agriculture française
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5965

Traçabilité et hygiène
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867
Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Un petit mot pour vous féliciter pour l’organisation du colloque du mercredi 11 mai "Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet"
Contact : Marc VANBERGEN
Mél : marc.vanbergen(a)prov-liege.be


Rappel : les actes du colloque du 11 mai sont mis à disposition sur le site d'ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041


Erratum : Telepac
Voir : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/
Contact : Sidonie CHRISTOPHE
Mél : sidonie_christophe(a)yahoo.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité" 2005

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 20 et 21 juin 2005
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique BOIS
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

S'amuser à faire peur ?
Je trouve honteux de vous voir affirmer régulièrement que Gilles-Eric Séralini (et les autres personnes qui alertent sur les dangers des pesticides) s'amuse à "faire peur". Vous croyez vraiment que c'est drôle et motivant, de "faire peur" ? Que c'est un but dans la vie ?
Car soyons un peu honnêtes et "objectifs" : quel intérêt ont les milliers d'agriculteurs bio, d'experts en environnement et autres biologistes à alerter sur les dangers des pesticides ? Aucun ! En revanche, quel intérêt ont les entreprises fabricant les dits pesticides à les prétendre inoffensifs ? Beaucoup !!!
Alors, franchement, vous croyez vraiment que tous les écologistes, tous les scientifiques qui critiquent les dogmes de la génétique quantitative (et même la revue Nature, le Figaro et la Lettre de la Société des Agriculteurs de France commencent à reconnaître que cette génétique quantitative est de plus en plus remise en question), tous les médecins qui constatent la hausse des cancers... sont des malades, des psychotiques ? Parce que puisqu'ils n'y ont aucun intérêt économique, ce serait la seule explication qui resterait.
N'avez-vous jamais envisagé que G-E. Séralini et les autres soient simplement ... sincères ? Et simplement préoccupés de l'avenir de notre planète et de nos enfants ? Comment le non-expert que vous reconnaissez être peut-il ainsi insulter des scientifiques aux travaux très reconnus (avant qu'ils ne se mettent à "déranger" l'establishment...) ? Avez-vous en main une analyse psychiatrique de G-E. Séralini qui étayerait vos propos ? Franchement, sur ce point, vous avez passé la ligne blanche de la diffamation.
Et c'est d'autant plus dommage que vous ne manquez pas de courage, de sens critique ni de pertinence sur d'autres sujets.
Cortact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org

Ma réponse : Tout le monde sait que les pesticides sont dangereux. Et ils sont – sauf en AB – utiles. Je ne vois pas de diffamation dans cette gazette, ou alors tous les spécialistes qui se sont un peu penchés sur l'article de GE Séralini sont soient des diffamateurs, soient des imbéciles.
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2254-t1-03.asp#P2328_596685
L'intérêt de GE Séralini est pourtant évident : faire parler de lui et de son laboratoire, obtenir des financements de Carrefour et d'autres… Et si certains à gauche comme à droite se réjouissent de voir Monsanto, Bayer ou Syngenta pris comme "têtes de turc", ils se trompent de combat. Aujourd'hui, le pouvoir est dans les mains des médias (eux-mêmes dans les mains d'une poignée de grands hommes d'affaires) et les médias souvent plus portés sur l'émotion que sur la réflexion, ont besoin de pseudo-scientifiques comme GE Séralini qui leur rendent d'infinis services en disqualifiant des gens qui essaient - pour l'immense majorité d'entre eux - de gagner comme vous et moi honorablement leur vie en produisant et en vendant des produits qu'ils pensent utiles. Il n'y a pas besoin d'une analyse psychiatrique pour comprendre comment Philippe de Villiers, Jean-Pierre Pernaud ou Gilles-Eric Séralini fonctionnent et pourquoi répandre la peur est une de leurs meilleures armes pour conforter leur pouvoir.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

 

Stage réseau TCP/IP :
un stage surtout destiné aux
autodidactes
du réseau !


Paris - MNE
20 et 21 juin 2005


Petit test :
- Etes-vous chargé d'un réseau TCP/IP sans avoir eu pour autant une formation dans ce domaine ?
- Etes-vous confronté fréquemment à des problèmes de connexion réseau avec vos postes ou vos routeurs ?
- Etes-vous régulièrement amené à discuter "réseau informatique" avec des prestataires mais leur jargon n'est pas votre langue maternelle (plan d'adressage IP, subnet mask, couches de niveau 3 , ARP ,TCP, DNS, gateway, WINS, switches, routeurs, ....) ?
- Souhaitez-vous comprendre pourquoi votre routeur se connecte de façon intempestive à Numeris ?
- Souhaitez-vous savoir comment fonctionne la résolution de noms et le voisinage réseau dans les réseaux Microsoft ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions alors notre stage "Comprendre TCP/IP et les routeurs" est fait pour vous.
Il n'est pas destiné aux spécialistes aguerris du réseau et il n'a pas non plus pour vocation de vous transformer en spécialiste.
Ce stage technique est basé à la fois sur l'apport des bases théoriques nécessaires et sur des simulations effectuées sur notre plate-forme de formation (analyseur réseau, plusieurs routeurs Cisco ou Netopia, connexions par LS et Numéris).
Contact : Jean-Paul ARCHIER
mailto:jpa@acta-informatique.fr

Conviction bio (Suite)
Difficile d'engager un dialogue constructif quand je lis "...c'est tromper le citoyen... il faut arrêter de rêver et surtout de mentir", parce que j'ai des idées et des expériences différentes. Mais bon, avançons et regardons ailleurs, pas trop loin; chez nos voisins helvétiques. Ceux-ci, sur la base d'une VOLONTE POLITIQUE ont mis en place d'importants programmes de recherche et de développement pour l'AB et pour l'agri raisonné (avec un cahier des charges sérieux, pas de la propagande financée par l'UIPP). Résultats, les standards de l'agri helvétique sont le raisonné et l'AB. Bravo, vive l'AB, vive le raisonné sérieux. Dans ces conditions nous répondrons tous ensembles aux défis que nous devons relever pour nos enfants. Le développement de l'AB est politique, nourrir l'humanité est politique, surtout pas technique, il n'y a que certains tenants des OGM et GW Bush pour affirmer une telle ânerie. Quelle idéologie y-a-t-il derrière ?
Contact : Grégoire DELABRE
Mél : thelonius(a)wanadoo.fr


L'ouvrier connaît 300 mots, le patron en connaît 1000, c'est pour ça qu'il est patron - Dario Fo (Suite)
Votre citation émane-t-elle bien de cet homme de théâtre italien fameux, au moins pour moi, auteur de pièces célèbres comme "mort accidentelle d'un anarchiste" et prix Nobel de littérature ? Dans ce cas, il me semble que vous avait écorché son prénom, à moins qu'il ne s'agisse d'un cas de dyslexie de clavier ! Respectueusement, avec mes amitiés et compliments pour votre rubrique
Contact : Gilles PORTEJOIE
Mél : gilles.portejoie(a)agriculture.gouv.fr

Ma réponse : Vous avez raison. Il s'agissait bien d'une faute de fappe !


Conseil de lecture (Suite)
Sur les conseils de B.Auxenfans, je viens de lire un ouvrage objectif et très documenté : "Il faut désobéir à Bové" de Sophie Lepault, Editions de la Martiniere. L'auteur, journaliste et réalisatrice, a écouté les scientifiques plutôt que les idéologues pour s'interroger calmement sur les biotechnologies.
Contact : JL PASQUEREAU
Mél : jlpa(a)episcentre.com


Experts (Suite)
A la lecture des amusants extrait de "Proverbes et dictons administratifs" communiqués par Guy Ducret dans la dernière gazette, je ne résiste pas à l'envie de vous rapporter un propos qui aurait été prononcé par l'expert en économie et finances Alan Greenspan, lors d'une conférence de presse de l'autre côté de l'Atlantique. A un journaliste qui commençait sa question par "Si je vous ai bien compris...", A. Greenspan aurait coupé la parole en disant "Si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé !"
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Vers des croquis pour MESANGE, 2005-20
[Méthode MESANGE : Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement]

- Et maintenant place à Jean-Paul Deux-2 !

- Jean-Paul Deux-2 ?

- Oui, Jean-Paul Deux-2 ! Ne me regardez pas avec cet air benoît s'il vous plait. La chronique Jean-Paul Deux-1 remonte à la semaine 2005-16. Je commençais à y raconter quel fut l'accueil du pape défunt au paradis. Le Créateur de Toutes Choses lui demande de faire le bilan de son action sur terre.

Aussi sec, d'un clic décidé, Jean-Paul II, lance la première diapo.

Il s'installe progressivement dans le très céleste auditoire une attention marquée du sceau de la concentration la plus fervente.

C'est à peine si l'Archange Guy du Web, qui arrive en retard, dérange qui que ce soit en prenant rang parmi les membres les plus proches du Maître de Tous les Lieux. Il va pour s'excuser mais le Créateur de Toutes Choses lui fait signe de s'évaporer, une fois n'est pas coutume, dans l'inconsistance et de se sublimer dans l'attention.

Lorsque le diaporama est terminé, un silence d'une rare profondeur teinté d'une vive admiration s'installe durablement. Chacun médite. De toutes façons, personne ne prendra la parole avant le Créateur de Toutes Choses. A l'issue d'un intense recueillement, Son premier commentaire est le suivant :

- Tu as fait le bon choix au niveau de la méthode de conception du diaporama.

- "Mes Anges… euh… Mésange est un C.A.D.E.A.U. du Ciel !" répond l'intéressé.

C.A.D.E.A.U. ? Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces Agréables et Utilisant la méthode Mésange pour la communication et la formation.

Toi aussi, amie lectrice, ami lecteur, tu peux profiter de la méthode "C.A.D.E.A.U.".

Les formations " C.A.D.E.A.U." figurent au catalogue d'Acta-Informatique et se donnent à toi pour un prix tout à fait abordable.

=========

PS : Au moment d'envoyer cette chronique à ACTA Informatique, j'apprends le décès de Guy Ducret, que certains amis qui jettent de temps en temps un coup d'œil sur cette chronique aimaient également et qui auront beaucoup de peine aussi. A son retour d'Afrique, c'est grâce à la présente gazette du Web qu'il m'avait recontacté. Le Capitaine, l'appelions-nous, un honnête homme, un peu de la sorte du capitaine des "Copains d'abord" de Brassens.

Contact : Claude HOLL (CH)2-77
Mél : choll-agora-mesange(a)noos.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet
Contact : Rémy COFFION
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Conditionnalité et Informatique
Evoquant la fertilisation azotée, un de nos excellents intervenants au colloque du 11 mai sur "Conditionnalité, bonnes pratiques, informatique et Internet" indiquait que satisfaire aux conditions des nouvelles réglementations ne devrait pas être bien difficile, et plus encore appelait au retour de l'agronomie… Faire de la bonne agronomie (assistée par une bonne informatique) limiterait les pollutions par les nitrates mieux que bien des mesures administratives.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Il faudra bien un jour que nous redécouvrions que la "relance agronomique" était une grande idée !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Vieillesse ennemie
Brigitte, la cinquantaine, vient de s'acheter toute une panoplie de produits de beauté dans une réunion style Tupperware. Et la représentante de la marque lui a garanti que ces produits la feraient rajeunir d'une bonne dizaine d'années.
Après de nombreuses heures passées à étaler les crèmes, à masser les zones "grasses" et gommer les peaux d'orange, etc. Brigitte est enfin satisfaite. Eh oui, le miroir lui renvoie l'image d'une jeune femme dans la fleur de l'âge...
C'est à ce moment que son mari Georges rentre du travail. Souhaitant l'impressionner, elle l'interpelle :

- Georges, mon chéri ? Regarde ! Tu ne me trouves pas changée ? Quel âge me donnes-tu maintenant ?

Georges pose son attaché-case et examine minutieusement son épouse puis il fait :

- Si je regarde ta peau, je te donne 25 ans. Si je regarde tes cheveux, je te donne 20 ans.
D'après les traits de ton visage, je t'en donne 27...

Brigitte minaude :

- Oh, quel vil flatteur tu fais !

Georges l'interrompt :

- Olaaaaa... Attends un peu... Je n'ai pas encore fait l'addition...

Contact : Pierre ZAESSINGER
Mél : p.zaessinger(a)bas-rhin.chambagri.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul ARCHIER
mailto:jpa@acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi en CDD 6 mois : Poste ingénieur en technologie alimentaire…
…à pourvoir au 1er août 2005 à Creysse (Lot). Bon niveau en informatique, statistique.
Contact : Jean-Pierre PRUNET Ctifl / Station de Creysse
Mél : jp.prunet.creysse@wanadoo.fr


Avis de recherche : Intervenants pour un prochain colloque AgriMMédia : "Tourisme vert, informatique et Internet"
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

PhytActa 2005 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2005 seul

Offre couplée
Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2005

Offre fidélisation
PhytActa 2005 sur 3 ans
  

Ref : B015
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0




Réf : B 115 D
Index Phytosanitaire 2005
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-222-2

PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

Ref : B015F
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

En achetant la version 2005, vous recevrez automatiquement la version 2006 et 2007 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
55 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Beaux Jours, Beaujolais : la randonnée  "des Caudalies"
22 mai - autour du village de SALLES-ARBUISSONNAS EN BEAUJOLAIS.
Contact : Gérard. Texier
Mél :  gtexier(a)wanadoo.fr


3è Assises nationales du développement durable
24 - 26 mai - TOULOUSE
Voir : http://www.developpementdurable.midipyrenees.fr


Les GIRencontres 2005
24 mai - PARIS et 31 mai - LYON
Vous avez des questions, des projets concernant les nouvelles technologies appliquées aux Systèmes d'Information Géographique ? Profitez des GIRencontres pour faire le point sur les dernières avancées des SIG en matière de mobilité, interopérabilité, serveurs spatiaux, services web...
Voir : http://www.generale-infographie.fr/news.asp


"Crédit carbone : opportunité pour l'agriculture ?" : Convention annuelle de la SAF
26 - 27 mai - BORDEAUX
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/template_echange.php?rub=them
Contact : Anne Hélène LESAINT
Mél : lesaint(a)saf.asso.fr


Taille en vert et en Gironde : finale du Challenge Inter Châteaux
28 mai 2005 - Château Larose Trintaudon - St Laurent du Médoc
Mél : asavpa33(a)free.fr


Biomasse et environnement
1 - 2 juin 2005 - PARIS
Voir : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/manifestations/jt_filieres_veget.htm


"Dynamiques de territoire" : les CER en Congrès National. Suivez les débats en direct sur le site du congrès !
1 - 3 juin – DEAUVILLE
L'objectif est de réfléchir aux dynamiques en cours dans les territoires ruraux. Quelles sont elles, et à quoi correspondent elles ? Quels sont les futurs possibles des territoires, les enjeux et stratégies des principaux acteurs ?
Voir : http://www.congres2005.cernet.fr/
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)cer50.cernet.fr

Vous souhaitez une présentation de :
- Phot@thèque, logiciel de gestion partagée de photothèques numériques
- PhytActa, l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA

1. Nous prenons un rendez-vous téléphonique
2. Vous me téléphonez après vous être connecté http://www.netvocalis.com
3. Je vous donne votre login et mot de passe
4. Puis, la présentation commence...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Séminaires sur les régulations des produits agricoles
- 7 juin 2005 : Dynamique des prix agricoles internationaux
- 12 septembre 2005 : Pratiques de la régulation des marchés agricoles internationaux
- 11 octobre 2005 : Outils de régulation et stratégies des acteurs
Voir : http://www.gemdev.org
Contact : Anna LIPCHITZ
Mél : anna.lipchitz(a)dp.finances.gouv.fr


5ECPA-2ECPLF: final programme - Implementation of Precision Agriculture
9-12 June 2005 - Uppsala, Sweden
See : http://www-conference.slu.se/ecpa/programme/index.htm
Contact : Lars THYLEN
E-mail: lars.thylen(a)jti.slu.se


Diversité, authenticité et qualité – les atouts de l'espace rural - 44 ème séminaire IALB
12 - 16 juin 2005, SION (Valais), Suisse
Ce séminaire a lieu dans le cadre du réseau RENE (Rural Extension Network in Europe), un réseau européen INTERREG III. Ce dernier est soutenu par l'Union européenne et la Confédération Suisse.
Voir : http://www.ialb-2005.ch/
Contact : Peter SCHWAB
Mél : p.schwab(a)srva.ch


Tout sur les ennemis des ennemis des cultures à l'ACTA (parce que les ennemis de vos ennemis sont vos amis !)
15 - 16 juin - site INRA de Gotheron à St Marcel les Valence (Drôme)
Si vous voulez connaître et reconnaître ces insectes et acariens utiles, ce stage vous est destiné. Une partie en laboratoire et une partie sur le terrain vous permettront d'aborder les différents aspects de ces organismes qui nous aident à combattre les nuisibles des cultures.
Contact : Sophie AVERSENQ
Mél : sophie.aversenq(a)acta.asso.fr


Q. : Qu'est-ce qu'une moissonneuse - batteuse ?
R. : un céréale-killer
Mél : revue.fourrages(a)wanadoo.fr

Vous souhaitez un exposé sur :
- Les mailing listes
- RSS (Real Simple Syndication)
- UAID (Unique Area / Address Identification)

1. Nous prenons un rendez-vous téléphonique
2. Vous me téléphonez après vous être connecté http://www.netvocalis.com
3. Je vous donne votre login et mot de passe
4. Puis, l'exposé commence...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Nouvel ouvrage aux Editions France Agricole : "Le logement du mouton"
L’ouvrage est conçu comme une aide à la réflexion pour l’élaboration d’un projet de bergerie. Il insiste plus particulièrement sur les logiques d’utilisation des aménagements intérieurs et l’organisation du travail en bâtiment. Il souligne les spécificités du logement des ovins et notamment le caractère évolutif des bâtiments.
Il est organisé selon le plan suivant :
- 1ère partie : organisation et conception
- 2ème partie : solutions techniques
- 3ème partie réalisation du projet bâtiment
De nombreuses annexes complètent cette approche notamment sur les aspects réglementaires
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr


Bienvenue à la Ferme en Gironde
Voir : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde


Terriens sans Terre en Gironde également
Voir : http://asavpa33.free.fr/TST/tst46.pdf
Voir : http://asavpa33.free.fr


Envilys, créateur de solutions pour : l'agriculture, l'environnement et les territoires
>>> Spécialiste dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'indicateurs agri-environnementaux pour le suivi et le pilotage, Envilys assure le lien entre les résultats de la recherche et vos besoins opérationnels. Sa vocation est de développer des outils d'aide à la décision, créer des méthodes d'évaluation et faciliter la communication.
Les utilisateurs vont de l'exploitant / technicien au gestionnaire de territoire en passant par le consultant :
- l'exploitant ou le technicien : pilotage agronomique, démarche qualité, valorisation du produit
- le consultant, la société de services : étoffer son offre, fidéliser sa clientèle
- l'éditeur informatique : compléter son offre, partenariat de développement
- le gestionnaire de territoire (élus, décideurs de collectivité locale, parc naturel, services de l’Etat…) : piloter, suivre, communiquer

>>> Un exemple concret, le diagnostic d’exploitation en viticulture :
Vous êtes exploitant, et pour la première visite, nous relevons vos données parcellaires (agronomie, topographie, sol, climat) et la traçabilité usuelle de vos pratiques (traitements, matériels, dates…). Il n’y a donc pas de mesures de terrain lourde à mettre en place ou onéreuses.
Nous pouvons intervenir directement ou par l’intermédiaire de techniciens ou de conseillers, formés à la méthode et travaillant dans votre région.
Les données sont ensuite transférées vers la base de données d’Indigo®. Le calcul logiciel, correspondant à l’expertise agronomique reconnue (recherche nationale et internationale synthétisée par l’INRA), donne à l’échelle de la parcelle cinq indicateurs : Phytosanitaire, Azote, Matière Organique, Couverture du sol et Energie. De 0 à 7, l’impact environnemental des pratiques est négatif, et de 7 à 10, il est positif.
Nous intégrons ces résultats bruts dans un rapport qui les commentent dans votre contexte, avec des déclinaisons pour votre communication et votre marketing : poster, étiquette, carte commerciale, page Internet … Nous vous le remettons lors de notre deuxième visite pour dialoguer sur votre stratégie ou débuter un suivi périodique.

>>> Bilan
- Economie sur les coûts de production (optimisation de vos itinéraires techniques)
- Risque environnemental moindre
- Porte d’entrée vers les démarches Qualité Sécurité Environnement
- Meilleure compréhension de votre système agronomique
- Valorisation de votre production (augmenter vos prix, faciliter la négociation sur marchés existants et accéder à des nouveaux marchés)
A l'heure actuelle, Envilys propose et fait évoluer continuellement ses outils TIC :
- une plate-forme d'échanges (via Pocket PC et Web), à destination des exploitants, techniciens et consultants, pour l'utilisation et l'échange d'informations en agri-environnement.
- le diagnostic agri-environnemental à la parcelle, par la méthode Indigo (co-développement avec l'INRA), intégré à la plate-forme d'échange Envilys.
Voir : http://www.envilys.com
Contact : Cyril ARNOULT
Mél : cyril.arnoult@envilys.com

Nos stages
"bureautique"

- Bonne pratique des fonctions de base de Word (2 jours) les 15 et 16 septembre
- Bonne pratique des fonctions de base d'Excel (2 jours) les 19 et 20 septembre
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 10 octobre 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 14 octobre 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005 Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

L’avis du CES sur le projet de loi d’orientation de l’agriculture
Voir : http://www.ces.fr/scripts/jlbweb.exe?html=rapport/compte&base=rapport&1=&2=&3=&4=&sel=nosai:NS051510&
nomusa=GROSMAIRE&preusa=Gaël&semaine=2005-19


Les stocks de céréales progressent toujours
Voir : http://www.onic.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=2&codssrub=4


Les zabres attaquent… (source : lettre de l'AFPP)
Les services en charge de la protection des végétaux signalent une attaque de zabre sur céréales à pailles (blé et orge) et graminées fourragères d'une ampleur rarement observée dans la région Midi-Pyrénées. La zone atteinte, à cheval sur les départements de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, est large, avec plus de 10 000 ha fortement concernés par des dégâts particulièrement visibles (20 à 50 % des pieds attaqués).
D'autres départements de la région : Gers, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées ne sont pas indemnes, avec ici aussi recrudescence des dégâts de l'insecte.
Cette actualité illustre une nouvelle fois les limites des conduites simplifiées à l'extrême, limites traitées dans l'article sur la rotation et le travail du sol comme moyens de contrôles de problèmes parasitaires diffusé dans le numéro 582 de Phytoma (mai 2005).
Les causes invoquées, simplification du travail du sol, avec abandon du labour profond, et simplification de la rotation, avec exclusivement des graminées d'hiver : fourrages ou céréales à pailles, sont parfaitement identifiées comme favorisant un tel phénomène, ainsi que l'absence de destruction des repousses de céréales. L'effet du climat est moins bien cerné au travers de la littérature.
Merci de faire part de vos observations de dégâts, si possible par mail à une ou deux adresses suivantes s'il existe une antenne dans la région, en indiquant :
- vos coordonnées,
- l'importance des dégâts,
- la région touchée, commune, canton,
- en complétant, si cela est possible, avec les graminées concernées et éventuellement une information indiquant si les bandes enherbées nouvellement mises en place sont concernées.
Contact : Marc DELOS et Pierre TAUPIN
Mél : marc.delos@agriculture.gouv.fr et à p.taupin@arvalisinstitutduvegetal.fr

Pour vous abonnez,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

L'UE dresse la liste des produits GM autorisés
Suite au cas récent d'exportation illégale par les Etats-Unis de semences de maïs transgénique Bt10 vers la France et l'Espagne, la Commission européenne vient de publier une liste de 26 produits génétiquement modifiés autorisés dans les 25 Etats membres. Les produits repris sur la liste incluent 12 variétés de maïs, six variétés de graines oléagineuses de colza, cinq de coton et une de graines de soja, un produit biomasse et une crème de levure. Cette liste vise à mettre un terme à la confusion qui a suivi les événements récents. Les 26 produits étaient déjà autorisés au titre de l'ancienne législation européenne ou n'étaient pas soumis à une procédure d'autorisation au moment de leur mise sur le marché. Etant donné qu'ils échappaient aux nouvelles et sévères dispositions législatives entrées en vigueur en avril 2004, lesquelles prévoient une procédure d'autorisation exhaustive et une évaluation scientifique de leur sécurité par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ces produits ont été examinés par la Commission et le Centre commun de Recherche avant d'être inscrits dans une section spécifique du registre communautaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés avec toute l'information nécessaire. Dès qu'un produit figure sur le registre UE, il peut être légalement vendu pendant une période déterminée comprise entre 3 et 9 ans, à l'issue de laquelle une demande de reconduction de l'autorisation doit être introduite auprès de la Commission européenne.
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/food/biotechnology/authorisation/register_notification/index.htm


Indice des prix agricoles - mars 2005
Voir : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/prixagri.pdf


Traçabilité des céréales : 1 million d'euros pour l'aval de la filière (Onic)
Les investissements informatiques pourront être pris en charge à hauteur de 20% et les investissements en équipements d’automatismes et de contrôle à hauteur de 10%, dans la limite de 15 000 Euros par site industriel. Ce programme traçabilité destiné à l’aval vient en complément du programme lancé en 2001 pour les agriculteurs, les collecteurs et les silos portuaires.
Voir : http://www.onic.fr/pdf/FR/tr0505.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de Vitisphere.com
> Foster's devient le n°2 mondial du vin
voir: http://www.vitisphere.com/article-51050.htm
> Languedoc-Roussillon : Le CEVILAR jette l'éponge
voir: http://www.vitisphere.com/article-51051.htm
> Bordeaux : Les regrets, les propositions, les inquiétudes du Président du CIVB
voir: http://www.vitisphere.com/article-51052.htm
> Le Vin des Globes : Carnet de voyage N°3, la Chine
voir: http://www.vitisphere.com/dossier-49423.htm


Du côté de la FNSEA
> Protégeons les troupeaux
La FNSEA demande aux Pouvoirs publics de réagir rapidement suite à l'attaque de quatre génisses tuées ces derniers jours par des loups
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5286
> Non à une Europe passoire
La FNSEA estime que des mesures de limitation des importations doivent être mises en place afin d'éviter au secteur sucre de se retrouver dans la situation du textile aujourd'hui.
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5282
> l'information agricole
Dossier : la loi d'orientation agricole au coeur du 59ème congrès de la FNSEA
Portrait : Raymond Depardon, la pertinence du regard
Voir : http://www.fnsea.fr/publications/InfoAgri_accueil.asp
> Les offres d'emploi du réseau :
Notre réseau recherche un directeur, un technicien support utilisateurs, un journaliste, une secrétaire juridique...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :
- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier@acta-informatique.fr
- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
mailto:remy.coffion@acta-informatique.fr, mailto:ledilo@cetiom.fr
- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
mailto:herve.escriou@itbfr.org
Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de PaysansInfo
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
>>> Actions et revendications
- Des orientations politiques pour la mise en place des DPU
- Plus de dialogues lors des contrôles PAC
- Les anciens exploitants demandent la revalorisation de toutes les retraite agricoles
- Les travaux sur le développement rural après 2006 ont commencé
- Donner une vision plus juste du monde rural
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/
>>> Informations générales
- Droits de mutation et groupements forestiers
- Bilan des qualifications Farre
- Instauration du crédit d'impôt apprentissage
- Re-calcul des pensions de réversion des polypensionnés
- Suppression de l'avoir fiscal et du précompte et prélèvement exceptionnel
- Mise à disposition du bail ou apport ?
- L'attribution d'une pension de réversion
- Les baux sur les " petites parcelles "
- Des mesures de restriction d'eau prévues dans 60 départements
- Comment sont définis les sites classés
- Précisions sur la distillation de crise
- Construction dans une zone de rétention des crues
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy COFFION
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
> Lettre N° 235 du 13.05.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold235.htm
> OFIVAL / Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Consommation Infos : Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel SECODIP)
Voir : http://www.ofival.fr/consommation/consommation.htm
> Infos UE : Ordres du jour des Comités de gestion "Viande bovine", "Viande Porcine" et "Oeufs et Volaille" du 18 mai 2005
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Instance de concertation : Conseil spécialisé "5e Quartier" : Note de conjoncture, statistique et diaporama
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjt5q.htm
> Travaux de recherche
- Nouvelle fiche technique n° 724 : Propriétés technologiques et sensorielles des filets de dinde triés par vision
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f724.htm.
- Mise à jour de la fiche n° 487 : Etude de l'écologie de Salmonella et de Listeria monocytogenes dans la filière porcine - Mise au point d'un dispositif de surveillance de l'abattage à la transformation
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f487.htm.
- Mise à jour de la fiche n° 600 : Effet de la suspension pelvienne sur la tendreté de la viande bovine : Quantification du gain de tendreté procuré par cette technique et contraintes pratiques de mise en oeuvre
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f600.htm.
- Mise à jour de la fiche n° 402 : Le jambon déstructuré : état des lieux, caractérisation biochimique et histologique
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f402.htm.
> OFIVAL / Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> ONILAIT : Les cotations, collectes et fabrications France
Voir : http://www.onilait.fr/
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
A - Statut sanitaire - Commentaires : Australie, Maroc (2), Japon, Hongkong (2)
B - Nouveau(x) certificat(s): Turquie, Maroc, Hongkong (2), Polynésie française
C - Nouveau(x) document(s) complémentaire(s) : Japon (2)
D - Nouveau(x) document(s) administratif(s) et générique(s) : Certificat sanitaire EC 34026/04/2005
E - Nouvelle(s) liste(s) d'établissements : Malaisie, Singapour, Etats Unis.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours) du 23 au 25 mai 2005
- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 31 mai au 2 juin 2005
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS (3 jours) du 6 au 8 juin 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 14 au 16 juin 2005

Contact : Thierry BRUN

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de la belle lettre de la SAF
> Vert Désir : un outsider de taille sur le marché des salades et légumes de quatrième gamme
Voir : http://www.vert-desir.com/
> Nouvelle PAC : présentation d’un livre blanc sur sa mise en œuvre chez nos voisins européens…
Voir : http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/livre_blanc_110505.pdf
> Les jeunes agriculteurs et la PAC, l’accès à l’activité agricole, la formation…
Voir : http://www.eu2005.lu/fr/calendrier/2005/05/08agri/index.html
> Avis du CES sur le projet de loi d’orientation agricole
Voir : http://www.ces.fr/rapport/pravi/PA051510.pdf
> Agriculture : un secteur qui motive encore les jeunes ?
Voir : http://www.agriculturejetaime.com/liste_blog.php

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul ARCHIER
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net.fr
> Matagridoc : la base documentaire de référence pour le métériel agricole neuf
En s'enrichissant cette semaine encore de deux nouveaux types de matériels (les presses et les tracteurs spécialisés), Matagridoc confirme sa place de base documentaire de référence pour le matériel agricole neuf. Ce service présente maintenant plus de 2.000 matériels sous forme de fiche détaillée, avec une interactivité et une fréquence de mise à jour uniques sur le net. D’un seul clic, vous accédez à l’ensemble des informations, l’ensemble des gammes, des constructeurs…
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/matagridoc/
> Tour de plaine
Chaque semaine, le point sur le stade des grandes cultures, département par département.
Voir : http://www.terre-net.fr/tour_de_plaine/2005/


Du côté de Web-agri.fr
> Jean-Michel Alory, éleveur engraisseur à La Ville Halna (22) - 200 à 400 euros de marge brute par animal
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20029
> Production laitière - Effets des sels de calcium d'acides linoléique conjugués sur la production laitière et la qualité du lait
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20350
> Cours du porc - Demande supérieure à l'offre
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20326
> Production ovine - Baisse attendue pour l'UE en 2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20058&idRub=505
> Crise de l'oeuf - « A situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles » (CNPO)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20266&idRub=495
> Space 2005 - Le salon de l'élevage Space sera plus international en 2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20341

Les bêtises du web
Un bel exemple d'utilisation de Phot@thèque et Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592

Du côté de Viti-net.fr
> Sécurité alimentaire - La recherche affine ses armes contre l'ochratoxine A
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20236
> "Typicité" - L'importance du terroir minimisée par deux économistes
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20173
> Crise viticole - L'0nivins détaille les conditions de la distillation de crise en France
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20188
> Indemne de TCA - Un engagement bouchon à bouchon
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20198


Du côté de Matagrinet Europe
> Matagrinet, http://www.matagrinet.com
> Ackertec, http://www.ackertec.de
> Agriadd, http://www.agriadd.co.uk
> Maquinagri, http://www.maquinagri.com
> Agromacchine, http://www.agromacchine.com


Du côté du Mel Agricole
Le cap des 26.000 inscrits approche à grand pas. 26.000 lecteurs de la lettre agricole électronique de référence, qui propose chaque semaine l'info agricole à la carte, et ce gratuitement. En faites-vous partie?
Voir : http://www.lemelagricole.com

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc FRICOT
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (9-13 mai)
- Régime social agricole : la créance publique prévue à 4,8 milliards d'euros fin 2005 (13 mai)
- Porc : la Confédération paysanne reçue par la DRAF de Bretagne (13 mai)
- Prix du lait : la FNPL proteste contre la « provocation » de Sodiaal (12 mai)
- Loi d'orientation : « trois domaines où il reste beaucoup à faire » (CNMCCA) (12 mai)
- Pac : la gestion des aides découplées sera simplifiée (Bussereau) (11 mai)
- Céréales : l'Onic inquiet pour la prochaine campagne (11 mai)
- Sécheresse : l'amélioration de la situation ne profite pas à toutes les régions (10 mai)
- Loi d'orientation : le Conseil économique et social rend un avis favorable (10 mai)
- Sucre : la Commission pourrait aller plus loin dans les baisses de prix et de quotas (9 mai)
- OGM : 11 nouveaux essais français autorisés en 2005 (9mai)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de pleinchamp.com : présentez votre exploitation agricole sur Internet
Comment faire ? Il vous suffit de cliquer ci-dessous et suivre les instructions, c’est très simple et gratuit ! Et vous pouvez même y mettre des photos.
Voir : http://www.pleinchamp.com/login.aspx?menu_id=88
Une fois votre page personnelle réalisée, envoyez l'adresse à vos contacts et profitez-en pour faire connaître vos activités ! Ainsi, vous pouvez trouver sur pleinchamp les pages personnelles créées par 450 agriculteurs de toute la France et de tous types de productions. Par exemple, celle d’éleveurs dans la Mayenne qui pratiquent l’accueil à la ferme :
http://www.pleinchamp.com/pagesperso/page.aspx?id=709&menu_id=87&zc=6
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc MINIER
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Pour appréhender le pouvoir d'achat du franc et de l'euro de 1901 à 2004
La page "Pouvoir d'achat de l'euro et du franc" et les fichiers téléchargeables qui l'accompagnent ont été mis à jour avec les données 2004 en français et en anglais. Le tableau en base euro 2004 va de l'année la plus récente (2004) à l'année la plus ancienne (1901).
Trois exemples éclairent l'usage qui peut être fait de ces coefficients :
- on souhaite savoir combien une somme fixée à 1 000 francs en 1956 vaut en francs de 2001, pour conserver le même pouvoir d'achat ;
- on cherche à déterminer le pouvoir d'achat de 1 000 euros de 2004, exprimé en francs de 1990 ;
- on cherche à déterminer le pouvoir d'achat de 1 000 euros de 2004, exprimé en euros de 2003.
Voir : http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Contact : René VICAIRE
Mél : rene.vicaire(a)acta.asso.fr


Découvrir le portfolio photographique "Bars du monde" de Pierrick Bourgault publié aux Éditions de l’Épure
21 et 22 mai - Paris 14 ème
Voir : http://www.epure-editions.com
Voir : http://www.monbar.net


Deux glossaires gratuits destinés à mieux comprendre les institutions européennes et leur jargon
- Glossaire de l’UNION EUROPÉENNE : C’est le glossaire des Institutions. Il contient tous les termes relatifs à l’Union, à ses activités et au processus d’intégration. Ce glossaire est le guide indispensable à tous ceux qui veulent comprendre et utiliser cette terminologie très précise. Ce glossaire, qui résume en 212 définitions l’essentiel des institutions européennes, existe dans toutes les langues de l’Union.
- Glossaire de l’EUROJARGON : Le personnel des Institutions de l'Union Européenne et les médias, qui traitent des affaires de l'Union ont la mauvaise habitude d'utiliser des mots et des expressions qu'ils sont seuls à comprendre. Ils parlent l’EUROJARGON. Incompréhensible pour les profanes, l'EUROJARGON représente un obstacle pour les citoyens ordinaires. En général, les institutions de l'Union Européenne s'efforcent de l'éviter lorsqu'elles communiquent avec le public mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi les 68 expressions et définitions de ce guide explicatif de l'EUROJARGON deviendront indispensables à toute personne désireuse de comprendre la langue vernaculaire des eurocrates. [LAROUSSE : Vernaculaire (nom masculin), langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté, parfois restreinte (par opposition à langue véhiculaire)]
Voir : http://www.babylon.com


Vacances Scientifiques pour vos enfants et ados
Notre association à but non lucratif regroupe des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des éducateurs socioculturels et tous ensembles nous proposons pour cet été des séjours de vacances scientifiques pour les jeunes et les enfants, à partir de 8 ans et jusqu'à 25 ans.
Les domaines abordés vont de l'archéologie aux volcans en passant par l'environnement, la programmation informatique, la construction d'un avion solaire ou encore de superbes soirées d'observations astronomiques !
Voir : http://objectifsciences.free.fr/


Cultivez votre souris
Au lieu d’afficher n’importe quel image en papier peint, allez sur le site du Louvre et choisissez le tableau à afficher.
Voir : http://www.louvre.fr/
Allez sur atlas et bonne promenade ! Je suis preneur d’autres sites de musées où on peut ainsi se promener
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier.cassou(a)free.fr


Baromètre IRSN 2004 sur la perception des risques et de la sécurité
Voir : http://www.irsn.org/
Contact : Alexis ROY
Mél : alexis.roy(a)ifen.fr


RFID : un nouveau média ?
Et si les applications des puces intelligentes nous surprenaient ? Alors qu'elles s'annoncent comme une révolution dans la logistique et la distribution, les RFID pourraient bien avoir de multiples autres impacts…
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5930


Que doivent délivrer les services publics sur l'internet ?
En Angleterre, une enquête de la Work Foundation a récemment souligné qu'un britannique sur 3 serait désireux de mieux communiquer avec ses administrations via l'internet. L'étude a surtout l'avantage de pointer les différences de conception des services publics électroniques selon l'endroit où l'on se place. Alors que le personnel administratif voit les services personnalisés en ligne comme un but en soi, le public lui, souhaite avoir un choix plus ouvert : un tiers préfère un accès internet, un tiers préfère le téléphone et le dernier tiers préfère le face à face….
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5931


Simplifiez-vous la facture : dématérialisez !
Voir : http://www.facture-dematerialisee.org/


35 projets de télécentres déclarés en moins de trois mois
Voir carte actualisée : http://www.territoires.gouv.fr volet TIC, thème initiatives locales

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc MINIER
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Le guide pratique du "savoir-mail et de l'e-politesse"
Les mails sont pratiques et rapides. Mais ils ne vous dispensent pas des règles les plus élémentaires de la politesse et du "savoir-mail" envers vos correspondants. Retour sur ces règles de bonne conduite indispensables.
Voir : http://www.linternaute.com/internetpratique/polimail/index.shtml


PDA : Blackberry explose, palmOne implose
C'est un véritable chamboulemesnt dans le trio de tête des ventes mondiales de PDA, selon les chiffres du cabinet Gartner pour le premier trimestre de l'année, même si les données sont à relativiser.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050509_gartner_pda.shtml


L'Ile-de-France renforce sa sécurité sur Internet
La région a choisi les boîtiers de Fortinet, qui cumulent les fonctions de pare-feu et d'anti-virus. Le coût de l'architecture a été divisé par dix.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0504/050426_cr_idf_fortinet.shtml


Freebox, Livebox, Cbox, Neufbox... Laquelle choisir ?
C'est la course au haut débit, la téléphonie, la télévision sur Internet. Comparaison des offres et conseils d'installation.
Voir : http://www.linternaute.com/internetpratique/box_haut_debit/index.shtml


Dopés ?
Deux fans de vélo discutent :
- Je suis sûr que tous les coureurs du tour sont dopés !
- Mais non... Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Ben, l'an dernier, j'ai vu passer un coureur, il a bu le contenu de son bidon, et il l'a jeté ensuite dans le champ d'à côté. Une vache qui passait par là a fini le bidon.
- Oui, et alors ?
- Ben, la vache a quand même fini 2ème à Auteuil...


Q. : M. & Mme MEMELABABAL ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ?
R. : Donna


Test du jour : Que signifie l'acronyme SMTP ?
Réponse : Protocole standardisé par l'IETF, de transfert de données entre serveurs de messagerie, dans l'environnement TCP/IP et Internet

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

ESB en Allemagne : déclin de l'épidémie
Voir : http://www.fleischwirtschaft.de/nachrichten/aktuell/pages/show.prl?id=6066
Voir : http://www.verbraucherministerium.de/index-0002820820B9125587096521C0A8D816.html


HTML Email Campaigns in Minutes!
Constant Contact® is the leading web-based email marketing service used by over 30,000 small businesses and associations. With Constant Contact, you can create email newsletters and announcements that get immediate and measurable results.
See: http://www.constantcontact.com/
Contact: René HUSKEN
E-mail: husken.r(a)nhtv.nl

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc MINIER
mailto:marc.minier@acta-informatique.fr

Vet visit
Three dogs, a Doberman, a Boxer, and a Labrador are sitting in the waiting room at the vet's office when they strike up a conversation.
The Doberman turns to the Boxer and says, "So why are you here?"
The Boxer replies, "I'm a pisser. I piss on everything, the sofa, the cat, the kid but the final straw was last night, when I pissed in the middle of my owner's bed."
The Doberman says, "So what is the vet going to do?" The Boxer said sadly, "Lethal injection,"
The Doberman then turns to the Labrador and asks, "Why are you here?"
The Lab says, "I'm a digger. I dig under fences, dig up flowers and trees. I dig just for the hell of it. When I'm inside, I dig up the carpets. I went over the line last night when I dug a great big hole in my owner's couch."
"So what are they going to do to you?" the Doberman inquired.
"Lethal injection," the dejected Labrador said.
The Labrador then turns to the Doberman and asks what he's at the vet's office for.
"I'm a humper," the Doberman says. "I'll hump anything. I'll hump the cat, a pillow, the table, fire hydrants, whatever. I want to hump everything I see. Yesterday, my owner had just gotten out of the shower and was bending down to dry her toes, and I just couldn't help myself. I hopped on her back and started humping away."
The Boxer and Labrador exchange a sad glance and say, "So, lethal injection for you too, huh?"
The Doberman says, "No, no, I'm here to get my nails clipped."

7 années d'archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 4ème trimestre 2004 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.