AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2005 (8 ième année)
Paris, 9 juin 2005
 

Vous appréciez cette gazette...

Pour vos travaux informatiques et réseaux,
faites confiance à ACTA Informatique !
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
L’agroécologie recherche une optimisation de l’ensemble de l’agroécosystème. Elle permet de mettre sur pied des systèmes agricoles très diversifiés, qui favorisent la conservation des terres, la restitution de la matière organique et des nutriments au sol, la création endogène de moyens de contrôle biologique contre les ravageurs, l’utilisation multiple du paysage - Miguel A. Altieri, 1983


Proverbe du jour
S'il pleut à la Saint-Médard, l'arrosage est remis à plus tard.


Merci pour vos gazettes, intéressantes, passionnantes, chargées de bons conseils
Contact : Georges MACHAUX
Mél : geomax(a)normandnet.fr


Articles d'ACTA Informatique mis en ligne grâce à Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5682

Avis de recherche :
intervenants...

Venez présenter vos expériences de l'utilisation d'Internet pour la promotion du tourisme vert et / ou produits fermiers lors d'un colloque AGriMMédia que nous pourrions organiser ensemble le 22 septembre.
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Alimentation des porcs : santé et environnement
22 juin 2005 - PARIS
- Soja extrudé, partiellement déshuilé, pour l’alimentation animale tracée
- Estimation du phosphore digestible
- Effets de fusariotoxines en alimentation porcine
La sécurité, la traçabilité, l’efficacité alimentaire, l’environnement, l’autonomie française vis-à-vis des matières premières sont des enjeux importants de l’alimentation animale pour les filières françaises.
- Le soja est utilisé en alimentation animale sous forme de graines et de tourteaux déshuilés. Le développement d’un procédé de déshuilage partiel par cuisson-extrusion permettrait leur production à une échelle réduite compatible avec une filière tracée.
- La détermination des besoins en phosphore digestible du porc, l’étude de la digestibilité du phosphore des matières premières et la recherche de prédicteurs contribueront à ajuster les apports de phosphore aux besoins alimentaires et limiter les rejets dans l’environnement.
- L’impact sur la santé du porc et de ses performances zootechniques des fusarioses présentes dans les céréales à des teneurs faibles et représentatives de celles rencontrées dans les lots français contaminés doit être connu et maîtrisé.
Ces trois exemples s’inscrivent parfaitement dans cette problématique "santé et environnement" qui sera largement débattue.
Contact : Nathalie CHARBIT
Mél : charbit(a)acta.asso.fr


Test du jour : Quel est le terme anglais pour les stations d'accueil des PC portables ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Tous les actes de
nos colloques

Les SIG dans l'Agriculture française
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5965

Traçabilité et hygiène
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867
Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le Mel Agricole
Le Mel Agricole est le seul journal agricole électronique "à la carte": vous pouvez le personnaliser en choisissant vos rubriques, et ce gratuitement.
Voir : http://www.lemelagricole.com
Contact pour envoyer vos communiqués de presse: redaction(a)web-agri.fr


Du côté de pleinchamp.com : Pleinchamp présent à Vinexpo
A l'occasion de VINEXPO salon international du Vin et des Spiritueux qui se déroulera à Bordeaux du 19 au 23 juin 2005, pleinchamp.com présentera, 6 mois après son lancement, son Service Expert Vins, outil d'aide à la commercialisation pour les producteurs de vins. Ce service a rencontré un fort succès auprès des producteurs de vins. VINEXPO permettra aux vignerons, caves coopératives et négociants/producteurs de découvrir en détail tous les avantages de ce service pour trouver de nouveaux débouchés en France et à l'international. Toute l'équipe de Pleinchamp sera heureuse de vous accueillir sur le stand E150 dans le hall 1 pour une démonstration complète du Service Expert Vins. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une démonstration personnelle, contactez-nous.
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Noël CHRIST
Mél : noel.christ(a)pleinchamp.com


AB (Suite) : Pour le sans labour
L’argument selon lequel l’agriculture biologique est une utopie en ce sens qu’elle est trop cher et que cette méthode ne permettrait pas de nourrir le monde parce que les cultures seraient envahies de parasites, de prédateurs et autres doryphores me semble dépassé.
Je vous retourne un argument : Depuis 40 ans, on estime que la contribution du pétrole à la croissance de la production alimentaire est de 50 % (voir écrits de Jean Laherrère spécialiste de la question sur www.aspo.com) ; de fait quand on prend un hectare de maïs labouré, fertilisé, irrigué et séché) on est entre 500 et 1000 l en équivalent fioul de dépenses directes, sans compter les dépenses indirectes. Très nombreux sont les exemples pour les cultures et productions animales qui vont dans ce sens.
Avec la rareté du pétrole à venir (un avenir plus proche qu’il n’y paraît) messieurs, je ne pense pas que le modèle d’agriculture que vous défendez, inféodé à l’économie du pétrole soit moins utopique : à mon humble avis, le seul moyen pour les terres de recouvrir de la fertilité est d’abandonner le labour, préserver l’activité biologique des sols, revenir aux intercultures (légumineuses et graminées) et aux rotations. N’est-ce pas là aussi l’objectif des agrobiologistes ?
Contact : David LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité" 2005

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 20 et 21 juin 2005
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Effet TAPIKITU (Suite) : Vendre du sensationnel !
Pourquoi un grand média français tel que TF1 au journal de 8 heures du soir le 4 mai 2005 ose-t-il rapporter les propos pseudo-scientifiques du "Professeur" Séralini ? Ils avaient déjà été publiés dans la presse écrite un mois plus tôt ! Pourquoi ne pas avoir donné aussi la parole aux spécialistes de l’INRA ou du Ministère de l’Agriculture, responsables des autorisations de commercialisation en France ? Pourquoi ne pas avoir au moins indiqué le démenti formel, publié par plusieurs scientifiques officiels français indépendants ?
Désolé, mais je ne peux pas rester silencieux sur de telles manipulations de la vérité.
Il serait bon de rappeler l'inlassable acharnement de Séralini - chercheur à scandales de Caen - depuis plus de 10 ans maintenant à démontrer entre autre que la matière active Glyphosate (Roundup) est dangereuse pour l'homme. Il en est convaincu puisque seul "scientifique éclairé" à la CGB, il s'oppose aux OGMs. Il n'a toujours aucune base scientifique, mais il travaille au frais du contribuable pour en trouver une !!! Il aurait été équitable pour le journaliste de rappeler que "Criigen" de Mr. Séralini est une association subventionnée par Greenpeace, la Confédération Paysanne et Daniel Bernard, le CEO de Carrefour qui a été viré.
Quant aux prétendues naissances prématurées et aux fausses couches chez des agricultrices, ayant utilisé du glyphosate, c'est de la fantaisie effrayante, purement mensongère... et sans base épidémiologique. Pourquoi le journaliste ne demande-t-il pas à Séralini de citer l'origine et les noms des chercheurs qui auraient effectué ces fameuses "certaines études épidémiologiques" en question ??? A-t-il aussi étudié les ménagères françaises enceintes qui appliquent des pesticides dans leur jardin familial le week-end...?
Je connais la réaction du lecteur honnête... "Mais voyons, il n'a pas pu tout inventer quand même". Mais si, mais si ... avec une imagination fertile, de la mauvaise foi flagrante et avec l'aide des média qui adorent cela... le titre accrocheur "à faire peur" vend du papier.
Calomnie, calomnie... il en restera toujours quelque chose !
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, il y a un homme qui vit comme si Dieu n'existait pas, c'est l'homme européen – Jean-Paul II (Suite)
Des obsèques du Pape Jean-Paul II, ce que le commun des mortel, que je suis, a vu, lu ou entendu à la télé, à la radio, dans les revues et journaux,  ressemble à ne pas s' y tromper à une formidable démonstration de puissance. La place St Pierre était réservée "aux grands de ce monde" venant rendre hommage à un "chef d'état" décédé. Peu de place pour les milliers de "petits, de sans grade" venant, eux, témoigner de leur foi. Ceux là étaient relégués au "cirque Maxime"...
Les dogmes qui définissent Dieu et parlent en son nom, ne sont que l'expression du désir de pouvoir des hommes, et l'histoire est là effectivement pour nous rappeler tous les crimes commis en son nom. Que l'Homme européen veuille ne plus être leurré comme le furent ses pères, cela me semble être l'expression de ce qui fait l'Homme dans son "être". Ne plus avoir la foi en un, voir plusieurs Dieux, mais vouloir ouvrir son esprit à la spiritualité universelle, dans un désir d'échange et de partage entre les hommes, sans volonté d' ériger un "nouveau système" détenteur de "la Vérité", c'est la  tendance de bon nombre de nos concitoyens. Elle n'est pas nouvelle cette tendance, mais elle trouve aujourd'hui  dans la "modernité" les moyens de se développer et de préparer, sans église et sans dogme, un avenir où la compréhension fera place à la haine, la solidarité à l'exclusion. Alors peut-être que les hommes auront la chance de côtoyer les Dieux !
Contact : Edmond TESSIER
Mél : tconsult(a)club-internet.fr

 

Stage réseau TCP/IP :
un stage surtout destiné aux
autodidactes
du réseau !


Paris - MNE
20 et 21 juin 2005


Petit test :
- Etes-vous chargé d'un réseau TCP/IP sans avoir eu pour autant une formation dans ce domaine ?
- Etes-vous confronté fréquemment à des problèmes de connexion réseau avec vos postes ou vos routeurs ?
- Etes-vous régulièrement amené à discuter "réseau informatique" avec des prestataires mais leur jargon n'est pas votre langue maternelle (plan d'adressage IP, subnet mask, couches de niveau 3 , ARP ,TCP, DNS, gateway, WINS, switches, routeurs, ....) ?
- Souhaitez-vous comprendre pourquoi votre routeur se connecte de façon intempestive à Numeris ?
- Souhaitez-vous savoir comment fonctionne la résolution de noms et le voisinage réseau dans les réseaux Microsoft ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions alors notre stage "Comprendre TCP/IP et les routeurs" est fait pour vous.
Il n'est pas destiné aux spécialistes aguerris du réseau et il n'a pas non plus pour vocation de vous transformer en spécialiste.
Ce stage technique est basé à la fois sur l'apport des bases théoriques nécessaires et sur des simulations effectuées sur notre plate-forme de formation (analyseur réseau, plusieurs routeurs Cisco ou Netopia, connexions par LS et Numéris).
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Vers des croquis pour MESANGE, 2005-23
[Méthode MESANGE : Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement]
De par le Web le Partout doté d'Ubiquité et puissant comme une Orbite, si vous voyez ce que je veux dire, nous Maestro Claudio Mesangio-Picselito décrétons :

1. Seront réputés numériques les diaporamas utilisant tout ou partie des outils suivants : l'appareil de photos numériques, l'ordinateur, ses logiciels, ses CD et DVD, son Web, le scanner et le vidéoprojecteur.

2. A la croisée des dialogues platoniciens, des exposés didactiques, de l'affichage électronique, de l'audio-visuel survolté par les logiciels et doté d'ubiquité par le Web, de la conduite de réunion et du spectacle vivant : les diaporamas numériques, grâce à la méthode C.A.D.E.A.U., cesseront de ressembler à une embouteillage de poids lourds dans un tunnel.

3. CADEAU : Conception et Amélioration de Diaporamas Efficaces Agréables et Utilisant la méthode Mésange pour la communication et la formation.

4. Ordre à tous ceux qui m'obéissent ou me désobéissent : forcer, toutes affaires zappantes, le DRH ou le responsable formation de votre organisme à consulter le catalogue d'ACTA-Informatique et à vous inscrire pour un stage CADEAU. Lui-même, le DRH, serait également le bienvenu.

Contact : Claude HOLL (CH)2-79
Mél : choll-agora-mesange(a)noos.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Le coût du gratuit
Comment peut-on préférer des logiciels payants à des logiciels gratuits ? D'abord parce que les applications payantes sont souvent plus intuitives, plus faciles à mettre en oeuvre et ont moins de défauts. Et puis le gros des coûts est souvent et de toutes façons celui de l'apprentissage des outils d'une part et d'autre part celui des changements de version et là les solutions payantes ou gratuites nécessitent le même effort.
Il n'en reste pas moins qu'à ACTA Informatique, nous travaillons de plus en plus avec outils gratuits : bases de données Firebird ou MySQL, Linux, antivirus, antispam, outils de messagerie électroniques…
Mais cette réflexion ne concerne que les outils professionnels. Il est probable que la bataille du gratuit va se jouer au niveau de l'informatique grand public plus qu'à celui de l'informatique professionnelle.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Apprendre les langues étrangères
Un Suisse-Allemand qui visite la France s'arrête à côté de deux types qui attendent un bus.
- Entschuldigung, können Sie Deutsch sprechen ? demande-t-il. Les deux français le regardent en silence.
- Spreekt u misschien Nederlands ?
Les deux Français ne bougent pas...
Le Suisse-Allemand essaie alors :
- Sorry, do you speak English ?
Les deux autres continuent à le regarder.
- Parlare italiano ?
Pas de réponse.
- Habla ustedes Español ?
Toujours rien.
Le Suisse-Allemand hoche alors la tête d'un air dégoûté et s'en va.
Le premier Français dit alors à l'autre :
- Tu ne crois pas qu'on devrait quand même apprendre une langue étrangère ?
- Pourquoi ? répond l'autre… Ce type en connaissait cinq et ça ne lui a servi à rien !

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet
Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche (1) : agriculteurs ayant un weblog (blog) ou un site basé sur techno wiki (en France, voire à l'étranger)
Contact : Laurent LATHIEYRE
Mél : llathieyre(a)1monde.net


Avis de recherche (2) : badges pour une fête
Pourriez-vous m'envoyer des badges qui traînent dans vos tiroirs ?
Contact : Madame Michel FILERE
La Monge
43350 Bellevue La Montagne
Mél : mfilere(a)uga.cernet.fr


Journée mondiale de l'environnement: des villes plus vertes (5 juin)
Avec la croissance rapide des villes, l'agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l'alimentation des citadins, souligne l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement célébrée le dimanche 5 juin.
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2005/102877/index.html


Visites de fermes et parcelles semées en direct sur couvert végétal avec les semoirs Semeato
Voir : http:// www.apad.asso.fr
Voir : http://www.agriculture-de-conservation.com
Mél : apad.asso(a)laposte.net


Le porc bio : une opportunité à goûter / Bioforum Wallonie : "La semaine de promotion du bio"
11 juin 2005 - La Roche-en- Ardenne (BE)
Avec la Filière Porcine Wallonne (FPW) asbl et le Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W)
Contact : Vincent SERVAIS
Mél : servais.v(a)fsagx.ac.be


Expériences de débat public en France et au Québec ?
13 juin 2005 - PARIS
Durant les dernières décennies, des dispositifs participatifs ou délibératifs extrêmement divers se sont multipliés dans le monde ouvrant une série d'interrogation sur leurs natures et leurs effets. S'agit-il d'un même phénomène ou de développements hétérogènes ? Quels en sont les acteurs ? S'agit-il d'une mutation de fond de la gestion urbaine ou d'un effet de mode ? Quelle est la part dans cette évolution de l'intégration des revendications des mouvements sociaux ou des logiques de modernisation administratives ?
- L'institutionnalisation du débat public en France ; enjeux et questions
- Les dispositifs de débat public en aménagement au Québec : des instruments de développement durable ?
Contact : Amélie FLAMAND
Mél : amelie.flamand(a)paris-valdeseine.archi.fr


Les culturales 2005
15 - 16 juin 2005 – BOIGNEVILLE (91)
Voir : http://www.lesculturales.com/

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Quel droit pour la recherche ?
16 - 17 juin 2005 - GRENOBLE
Voir : http://www.upmf-grenoble.fr/facdroit/_files/uploads/programme_web.pdf


Le e-tourisme : secteur privilégié utilisateur des nouvelles technologies
17 juin 2005 - PARIS
Conférence organisée par Guy Raffour, expert e-tourisme, consacrée au tourisme en ligne et aux internautes précurseurs des nouvelles tendances de consommation touristique.
Dans la croissance exponentielle du e-tourisme, se retrouvent les principaux défis technologiques de tout le secteur des services…
> Bulletin d'inscription/ programme complet
Voir : http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/docs/1706_sur_site.pdf
> Sommaire de l'étude détaillée
Voir : http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/docs/Sommaire-detaille_Baro05_au_10_mai.pdf


Management de la traçabilité et de gestion des productions agricoles
23 juin 2005 – SAINT-MAURICE - 94
Des conférences et ateliers pratiques animés par des acteurs majeurs du monde agricole tels que Bonduelle, Terrena, Cavac, Ecoop ou FNA, permettront d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de management de la traçabilité et de gestion des productions agricoles.
Cette journée à but informatif pour tous les professionnels des filières Grandes Cultures et Fruits et Légumes sera l’occasion de tester les outils informatiques (extranet, SIG..) mis en place aujourd’hui par ces structures de référence.
Contact : Pascale ODOUL
Mél : podoul(a)neotic.fr



Actualités en sciences animales
23 juin 2005 - PARIS
Voir : http://www.inapg.inra.fr/ens_rech/dsa/afz/index.htm


Réaliser une étude de faisabilité d'une chaufferie automatique au bois
27 - 29 juin 2005 - VILLEURBANNE
Public concerné : techniciens de bureau d'études, architectes, maîtres d'oeuvres, agents de développement, services techniques des collectivités.
But : mener et présenter une étude de faisabilité de chaufferie automatique au bois, y compris la partie approvisionnement.
Voir : http://www.itebe.org/
Mél : education(a)itebe.org Internet


Développement durable : mais que font les Agros ?
28 juin - PARIS
Les associations (UNIA + Les Ingénieurs de l'AGRO) souhaitent :
- identifier les ingénieurs Agros actuellement en poste sur les questions de développement durable ou l'un des piliers du développement durable (environnement, social, économie), et tous ceux que le sujet intéresse,
- essayer de comprendre pourquoi on entend si peu parler des Agros (individus, écoles...) sur ce sujet, par nature très proche de notre formation, alors même que d'autres écoles et leurs élèves sont en passe d'être reconnus comme les professionnels du domaine,
- voir ce que nous souhaitons faire ensemble en tant qu'Agros sur ce sujet.
Cette réunion s'adresse donc à tous ceux que le développement durable intéresse, qu'ils soient anciens élèves, élèves actuels et membres du corps professoral des écoles d'Agros. Les sceptiques sont également bienvenus pour faire avancer le débat de façon constructive !
Voir : http://www.unia.asso.fr/
Contact : Malika ROSSET
Mél : mrosset.unia(a)wanadoo.fr


Traçabilité 2006 (appel à contributions)
24 - 26 janvier 2006
Voir : http://www.tracabilite2006.com

PhytActa 2005 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2005 seul

Offre couplée
Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2005

Offre fidélisation
PhytActa 2005 sur 3 ans
  

Ref : B015
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0




Réf : B 115 D
Index Phytosanitaire 2005
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-222-2

PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

Ref : B015F
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

En achetant la version 2005, vous recevrez automatiquement la version 2006 et 2007 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
55 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Tout sur le projet UNI-AGRO
Voir : http://www.unia.asso.fr


Fédération Européenne de Zootechnie
Voir : http://www.eaap.org


La traçabilité : définitions, réglementation, objectifs, technologies
30 €, 54 pages
Contact : André SALANÇON
Mél : salancon(a)ensam.inra.fr


Utilisation de l'analyse statistique spatialisée pour l'évaluation des variétés de betteraves sucrières (une étude remarquable – GW)
Contact : Hervé ESCRIOU
Mél : escriou(a)itbfr.org


Nouvelle version de Cuma.fr et sa gazette
Voir : http://www.cuma.fr
Contact : G. CHARDONNEAU
Mél : guillaume.chardonneau(a)cuma.fr


Centre International des eaux-de-vie et boissons spiritueuses
Le CIEDV est un centre de documentation dédié à 100 % à l’univers des spiritueux qui comprend notamment :
> Une base de données des articles et informations publiés sur le secteur depuis 2000 soit plus de 20.000 entrées, accessible avec mot de passe depuis www.ciedv.org.
> Une série de lettres d’informations avec des périodicités et des couvertures d’analyses variables :
- Spirit’express, panorama de presse internet quotidien balayant l’actualité du secteur des 24 dernières heures,  
- Spirit’hebdo, sélection hebdomadaire des articles les plus pertinents de la presse professionnelle;
- Spirithèque, notre bulletin, qui analyse un aspect particulier du secteur (soju, rtd's, brandy, rhum...)
Voir : http://www.ciedv.org
Contact : Sébastien DATHANE
Mél : contact(a)ciedv.org


Office communautaire des variétés végétales
Cet Office est une agence de l'Union européenne, qui gère un système de protection des variétés végétales dans les 25 Etats membres.
Voir : http://www.cpvo.eu.int


Accès à une large sélection d’offres agricoles et rurales ainsi qu’aux informations nécessaires pour concrétiser vos projets d'installation
Voir : http://www.repertoireinstallation.com/


Recette pour optimiser vos relations commerciales sur le net
Dans un premier temps avec MSN ou une autre messagerie instantanée, créez un blog pour développer vos arguments, puis une liste de diffusion (avec un hébergement autorisant l'email). Ajoutez éventuellement un album photo, le tout sur le thème de l'agri agro dans lequel vous évoluez. Et vous voilà prêt pour démarcher, collaborer, avec vos clients.
Tous ces outils se trouvent sur http://agrifutur.net
Mél : loic(a)agrifutur.net

Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient "une seule" ?
Réponse plus bas...

Du côté de MATEVI
- Le rinçage du pulvérisateur à la parcelle : intérêt et faisabilité
- Derniers résultats d'essais sur les systèmes de tri embarqués sur machine à vendanger
- Phytomieux dans le Médoc le 29 juin
- Rencontres Techniques Vigne : 4 rendez-vous à ne pas manquer !
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
> Lettre N° 238 du 03.06.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold238.htm
> OFIVAL / Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> OFIVAL / Notes aux opérateurs : N° 17 du 30/05/05 : Liste des points de sortie habilités
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2005/n2005.htm
> OFIVAL / Travaux de recherche : Fiche technique N°727 : "Qualvigène. Détection et validation des gènes impliqués dans les qualités de la viande bovine des trois principales races à viande en France"
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f727.htm
> OFIVAL / Publication : "La filière volaille de chair en Allemagne : contexte et facteurs de compétitivité" (25 Eur + frais de port)
Voir : http://www.ofival.fr/publications/cahier/poulet/avic-rfa.htm
> OFIVAL / Espace consommation : Actualisation de " Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages" (Panel SECODIP)
Voir : http://www.ofival.fr/consommation/consommation.htm
> OFIVAL / Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> ONILAIT / Les cotations, collectes et fabrications France.
Voir : http://www.onilait.fr/
> EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Afrique du sud, Colombie (2), Dominicaine Rép. (2), Panama (2), Argentine, Arabie Saoudite, Etats unis, Ukraine.
- B - Nouveau(x) certificat(s): Australie, Panama (2), Dominicaine Rép. (2), Argentine, Arabie saoudite, Turquie, Canada, Etats unis.
- C - Nouveau(x) document(s) administratif(s) et générique(s) : Annexes complémentaires au certificat oeufs et volailles d'un jour, 27/05/2005
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr
> Guy Kastler, président du réseau semences paysannes : "Nous demandons tout simplement d'exister en même temps que les semenciers et le Catalogue officiel"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20830
> Jean Wohrer, chargé des dossiers agriculture biologique et biodiversité au Gnis : "Le problème réside dans les bases mêmes de la définition des semences paysannes"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20757
> Congrès JA - Le hard discount : une solution d'avenir pour l'agriculture ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20823
> Référendum - Les départements ruraux et les villes en difficulté ont assuré la victoire du non
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20773
> Culturales 2005 - Un déchaumage par action verticale avec le Turbo-Till
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20482
> Tour de plaine : chaque semaine, le point sur le stade des grandes cultures, département par département.
Voir : http://www.terre-net.fr/tour_de_plaine/2005/
> Recherche - De nouvelles cerises bientôt sur le marché
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20787
> Vie pratique - Donation exonérée de droits de mutation : prorogation du dispositif
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20667 (réservé abonnés PRO)


Du côté de Web-agri.fr
> Autonomie alimentaire - 30 quintaux minimum pour maintenir le résultat
Est-il rentable de produire ses protéagineux au lieu d'acheter des concentrés protéiques? Pas toujours. En système allaitant l'intérêt est justifié au dessus de 30 quintaux par hectare. Mais à 15-20 quintaux, mieux vaut acheter ses concentrés protéiques. A moins d'avoir des motivations autres que financières. Explications et témoignages d'éleveurs et de techniciens.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20838
> Etude - Une fragilisation de l'identité de l'éleveur de porcs ?
Une étude s'appuie sur des entretiens avec des éleveurs de porcs de Dordogne et du Finistère ayant été confrontés à des enquêtes publiques conflictuelles.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20786
> Génétique - La traçabilité de l'insémination
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20826

Nos stages
"bureautique"

- Bonne pratique des fonctions de base de Word (2 jours) les 15 et 16 septembre
- Bonne pratique des fonctions de base d'Excel (2 jours) les 19 et 20 septembre
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 10 octobre 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 14 octobre 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005 Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'AFPF : fonds documentaire de la revue Fourrages
Voir : http://www.afpf-asso.org/


Du côté de Fourrages (N°181) : La politique laitière : Réformes et conséquences sur les systèmes fourragers
Voir : http://www.afpf-asso.org/main.php?url=./fourrages/sommaire/sommaire/main.php


Du côté de l'Institut de l'Elevage
> Etudes et documents
- Etat des lieux des bâtiments, des capacités de stockage des déjections, des types d’effluents produits et des pratiques d’épandage dans les exploitations bovines françaises
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7101
- Autonomie alimentaire en productions bovines...
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7099
- Qualités organoleptiques et technologiques de la viande bovine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7084
- Pour une installation réussie en élevage caprin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7073
> Amélioration génétique du troupeau allaitant : Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=4191
Génétiques des races traites : Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1775
 > Au service des AOC
- Les producteurs de lait s’engagent dans l’AOC
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7037&recalcul=oui
- Suite à la réunion du CNAOL de mai, témoignages de producteurs motivés par l’AOC
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7077
> Bâtiments
- Construction des fosses de plus de 250 m3
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7078
- Des bâtiments d’élevage HQE ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7075

Pour vous abonnez,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre de la SAF
> L'intégralité du rapport de la Convention 2005 de la SAF – Agriculteurs de France…
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/pdf/proposition.pdf
> Financement de la politique agricole commune
Voir : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/com/2004/com2004_0489fr01.pdf
> Simplifications dans le domaine agricole…
Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_25_mai_483/
mesures_simplification_dans_domaine_53112.html


Du côté de la FNSEA
> Incidence sur l'emploi agricole Français de l'introduction des 10 nouveaux états membres dans l'Union Européenne.
Voir : http://www.fnsea.fr/dossiers/GPE/050531ade_gpe.pdf
> Agrandissement, spécialisation et progression du salariat en agriculture
L'exploitation agricole française professionnelle type est passée de 44 ha en 1988 à 70 ha en 2003, soit une surface moyenne en hausse de 57,6%. De forts taux de disparition d'exploitations sont aussi enregistrés de manière concomitante, illustrant la restructuration de la profession dans un contexte de gains de productivité et de professionnalisation accrus. Dans ce cadre général, le salariat a aussi pris une place relative croissante au fil des ans. Au cours des dix dernières années, le nombre de salariés s'est quasiment stabilisé alors que le nombre d'agriculteurs a poursuivi son recul à un rythme élevé.
Voir : http://www.fnsea.fr/publications/conjonctureEco_suite.asp?IdArticle=5312
> Faute de régulation, chute des prix agricoles : -8,6% en un an
Voir : http://www.fnsea.fr/publications/conjonctureEco_suite.asp?IdArticle=5311
> Un nouveau gouvernement, pour faire quoi ?
La nomination des hommes passe pour peu de choses au regard de la nécessité de réformes fondamentales pour notre pays ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5318
> Résultats Constitution Européenne
La politique agricole est une des seules politiques intégrées européennes. Cette politique, les paysans ne sentent plus ni son contenu, ni ses objectifs : cette incompréhension, ils viennent de l'exprimer par un vote négatif...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5310
> Les offres d'emploi du réseau
Notre réseau recherche un directeur, un technicien support utilisateurs, un journaliste, une secrétaire juridique...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de l’agriculture raisonnée
- Modification du référentiel de l’agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/actu/arrete20avril2005.pdf
- Fertilisation et agriculture raisonnée à Lille
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050609_FARRE59.htm
-  Les champs du futur dans l’Indre
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050611_FARRE36.htm
- Bonnes pratiques phytosanitaires en Haute Marne
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050621_FARRE52.htm
- 3è Rencontres de l’agriculture raisonnée de Midi-Pyrénées
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050623_FARRE81.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Du côté de Matagrinet et de ses différentes versions en Europe
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20505

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :

- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier(a)acta-informatique.fr

- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr, Mél : ledilo(a)cetiom.fr

- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org

Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de PaysansInfo
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- Des mesures d'accompagnement de l'agriculture biologique en perspective
- La modernisation des signes de qualité est sur les rails
- Vers un renforcement des organisations de producteurs
- De la difficulté d'être agricultrice et d'élever ses enfants
- La loi facilitera le remplacement pour congés
- Le ministre est favorable au report de la révision des zones défavorisées
- Des avancées pour le statut de conjoint collaborateur
- Une demande de prise en charge pour les assurances récoltes
- Vers l'émergence du fonds agricole
- Argumentation pour la reconnaissance de calamités dans les départements
- Une Commission sur la bio et les signes de qualité
- Analyse de l'élargissement de l'UE et ses incidences sur l'emploi français
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- Assouplissements de la réglementation en ZES
- Location de locaux à usage professionnels et option à la TVA
- Plus de transparence administrative sur les contraintes environnementales
- Extension des droits de la SAFER de Picardie
- La donation pour régler une créance de salaire différé
- Une base de données patrimoniale va être créée
- Nouveaux taux, exonérations et abattements en vigueur
- Le reclassement de zones entre un POS et un PLU
- Plus de souplesse pour les rentes suite à incapacité
- La Commission européenne renouvelle sa stratégie en matière de développement durable
- Un nouveau site Natura 2000
- Attention aux délais lors de la création de ZAC
- La mise en oeuvre de la conditionnalité pour 2005 est connue
- Evolution du référentiel agriculture raisonnée
- Une déduction plus importante pour l'amortissement "Robien"
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (30 mai-3 juin)
- Céréales / intervention : 2,5 millions de tonnes au final sur la campagne (Onic) (3 juin)
- Gouvernement : FNSEA et JA attendent une nouvelle politique agricole (3 juin)
- Gouvernement : Dominique Bussereau conserve le ministère de l'Agriculture (2 juin)
- Betterave : Saint Louis sucre ne souhaite pas payer les producteurs au-delà du minimum (2 juin)
- L'AGPB plaide pour les céréales européennes (1er juin)
- Porc : la filière manque d'innovation (1er juin)
- Congrès / rapport d'orientation : les JA favorables à une meilleure "organisation des concurrences" (31 mai)
- UE / Conseil agriculture : accord sur le financement de la Pac pour 2007-2013 (31 mai)
- Prix du lait : un accord enfin conclu (30 mai)
- Référendum : sept agriculteurs sur dix ont voté non (30 mai)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél : franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours) du 23 au 25 mai 2005
- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 31 mai au 2 juin 2005
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS (3 jours) du 6 au 8 juin 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 14 au 16 juin 2005

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Viti-net.fr
> Qualité des vins - Le réchauffement climatique nous éloigne de l'optimum de qualité
Le réchauffement du climat n'est pas qu'un risque sur la planète : il est déjà une réalité observée et mesurée. Ses conséquences sur la vigne et sur la qualité des vins sont directes. Et les décennies à venir vont nous éloigner irrépressiblement de l'expression optimale de la qualité des vins. Explications, prospectives et témoignage.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20835
> Australie - Les producteurs australiens eux aussi en difficulté
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20821
> Statistiques - Les vins du Val de Loire résistent à la crise viticole
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20742

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Forum science et démocratie
16 et 17 juin 2005, Maison de la culture de Grenoble (MC2)
Au programme : Sciences et éthique ; Répondre à la demande sociale ; Quelle place pour la recherche-développement dans une économie mondialisée ? La responsabilité politique dans l’appréciation des risques induits par le développement scientifique et technologique.
Voir : http://www.la-metro.org/fr/actualite/act_sciences-democratie.htm
-Les allergies, comprendre et soulager
Voir : http://www.pasteur-lille.fr/fr/accueil/allergie.htm
-Bienvenue dans le monde des microbes, livret à destination des 6 / 12 ans
Voir : http://www.pasteur-lille.fr/fr/accueil/pdf/Livret_microbes.pdf
- Convention sur la diversité biologique
Voir : http://www.biodiv.org/default.shtml
- Inde : bilan des autorisations de coton GM
Voir : http://www.ujf-grenoble.fr/PDC/OGM/actualite.html
- Kenya : premier  essai au champ de maïs GM
Voir : http://www.cimmyt.org/english/wps/news/2005/may/kenyaTransgenic.htm
- Australie :  PGM non alimentaires, les seules en cultures commerciales (coton, œillets)
Voir : http://www.afaa.com.au/booklet/Horticulture_Booklet_Final_May05_whats_happening.pdf
- Suisse : rapport sur la co-existence
Selon la Station fédérale d’Agroécologie de Suisse (Agroscope FAL Reckenholz), moyennant des distances nécessaires spécifiques aux cultures (de 25 a 400 m selon les espèces cultivées), une concertation entre les agriculteurs et une séparation systématique des flux de matières sur l’exploitation, la culture des OGM devrait être possible sur l’espace suisse. Pour déterminer les distances d’isolation, l’étude est partie d’un taux de croisement toléré de 0,5 % en bordure de champ (donc sensiblement inférieur sur l’ensemble d’une parcelle).
Voir : http://www.reckenholz.ch/doc/fr/forsch/control/biosi/koexfaq.html


Q. : M. et Mme Honnête ont un fils. Comment s'appelle-t-il ?
R. : Camille

Les bêtises du web
Un bel exemple d'utilisation de Phot@thèque et Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592

Sober, Zafi et Netsky drainent la majorité des attaques par virus en mai 2005
Le baromètre mensuel des principaux virus et tous les indicateurs concernant les menaces et la sécurité informatiques.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/virus.shtml


Les réseaux Wi-Fi "maillés" bientôt testés par des collectivités françaises (Ecoter+ ZDNet, 19/04/2005)
Après les États-Unis, les réseaux sans fil maillés, ou "Mesh Networks", vont être testés en France. Destiné surtout à équiper les collectivités, ce type de solution est censé favoriser un déploiement très rapide et à moindre coût des réseaux Wi-Fi en milieu urbain.
Voir : http://www.saem-susinet.net/lettreinfo/page3.html?ida=975

Tout sur NetVocalis
Voir : http://www.netvocalis.net
Contact : Jean-Paul Séjourné
Mél : sejournejp(a)aol.com


Délégation de Service Public de l’Hérault "réseau de télécommunications" : un jugement vraiment très surprenant ! (Ecoter+, Observatoire des territoires et administrations numériques, 17/04/2005)
L’annulation de la décision de DSP du conseil général de l’Hérault par le tribunal administratif de Montpellier, survenue ces derniers jours, au motif d’une procédure contestable et d’un risque de gaspillage des deniers publics, se fonde sur une vision de l’intérêt général assez inédite.
Voir : http://www.saem-susinet.net/lettreinfo/page3.html?ida=977

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

RSS creuse son trou
Ce format de diffusion de l'information bénéficie de la vague des weblogs et irrigue désormais les sites Web de nombreux médias en ligne. Quels sont ses atouts ? Pourquoi s'en préoccuper ? L'engouement va-t-il perdurer et s'étendre ?
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050527_special_rss.shtml


Les technologies VDSL 2 et Re-ADSL 2 validées
L'Arcep et l'UIT ont entériné ces normes. La première promet du très haut débit en métropole, la deuxième de l'ADSL pour les zones blanches.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0506/050601_vdsl2_readsl2.shtml


France : 25,2 millions d'internautes
La population d'internautes de 11 ans et plus en France a progressé de 10 % en un an selon Médiametrie et représente désormais 48,7 % des Français.
Voir : http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_nbr_fr.shtml


Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur internet
Peut-on construire un savoir à partir de contributions anonymes ? Comment en maximiser la qualité ? A partir de l'exemple de Wikipédia, nous allons chercher à comprendre ce qu'apporte la co-construction des connaissances et cerner la pertinence des contenus produits. Car il existe de plus en plus de contenus produits de façon coopérative. Certains proposent même des savoirs de référence qui n'étaient jusqu'à présent proposés que de façon centralisée par un groupe d'experts reconnus.
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5941

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Le "langage SMS" contamine-t-il la langue écrite ?
Le "langage SMS", fait d'abréviations, de phonétisations, de sigles et de rébus ("a12c4" pour "à un de ces quatre") est-il en train de détourner les jeunes de la langue classique, sur tous les médias ? Certains le craignent, et un "Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires" s'est même créé en 2004.
Une équipe de psychologues et de linguistes des universités de Picardie et de Rouen s'est attachée à mesurer cet effet. Elle a présenté ses premiers résultats dans le cadre du colloque "Société de l'information" du CNRS, qui s'est tenu à Lyon du 19 au 21 mai 1005. Les chercheurs ont demandé à 18 étudiants et 18 collégiens de communiquer sur un même sujet (la description d'un itinéraire entre deux points) par SMS, par courriel et sur papier. Résultat : les SMS sont significativement plus courts que les courriels, eux-mêmes plus courts que les indications produites à l'aide d'un papier et d'un crayon. Les mots tronqués sont également beaucoup plus fréquents dans les SMS. Autrement dit, le langage SMS serait avant tout le produit d'une recherche d'économie de temps et d'effort, afin de réduire le nombre de pressions sur le clavier numérique d'un téléphone ; en revanche, les utilisateurs font assez aisément la différence entre les supports et n'écrivent pas de la même manière en fonction des possibilités et des contraintes de chacun.
Autre enseignement intéressant : le langage SMS s'apprend, comme les autres. Les messages SMS des collégiens et des étudiants ont à peu près la même longueur, mais les étudiants les tapent beaucoup plus vite que leurs cadets, qui ont souvent besoin de pauses, sans doute pour inventer le raccourcissement qui permettra de faire passer le message.
Ce qui n'empêche pas, en revanche, les jeunes comme certains adultes de jouer du langage SMS comme source de création ou forme d'identification communautaire.
Voir : http://sms.informatiquefrance.com/
Voir : http://www.cnrs.fr/SHS/actions/societe_information.php
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5977


La rumeur se propage en entreprise
Deux tiers des salariés indiquent apprendre des choses importantes sur leur entreprise grâce à la rumeur. Un manager sur deux se dit informé de la sorte.
Voir : http://management.journaldunet.com/0504/050480rumeur.shtml


Ces nouveaux usages des clés USB s
Le succès impressionnant des clés portatives, en lien avec l'augmentation de leur capacité de stockage, permet déjà d'envisager de nouveaux services, épaulés par une technologie embarquée toujours plus pointue.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050513_cles_usb.shtml


Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
Après un round d'observation, les trois acteurs s'emploient désormais à prendre pied sur les terrains de prédilection des concurrents. Etat des lieux des forces en présence, thématique par thématique.
Voir : http://www.journaldunet.com/dossiers/google-msn-yahoo/index.shtml

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Mandrakesoft devient Mandriva
Suite à l'acquisition de Conectiva, Mandrakesoft a adopté un nouveau nom : Mandriva. Ce changement s'applique à tous nos noms de domaine et adresses Internet. Il apparaît que votre site pointe vers une ou plusieurs adresses 'Mandrakesoft'.
http://www.mandrakesoft.com devient: http://www.mandriva.com
http://www.mandrakelinux.com devient: http://www.mandrivalinux.com


Le ReADSL 2: une aubaine pour les zones blanches ?
L'ART vient d'annoncer l'introduction du Reach extended ADSL2 qui devrait permettre de connecter des zones exclues de l'ADSL car trop éloignées des équipements…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10029


Le temps de la maturité s'amorce enfin pour l'e-learning
Seulement 2% des entreprises françaises auraient opté pour l'e-learning. Quels sont les facteurs favorisant l'adoption ou le rejet de ce mode de formation ? Quelles sont ses plus récentes évolutions ?
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050530_e-learning.shtml


Il n'y a pas eu de débat en France sur l'utilisation de machines de vote électroniques"
Engagé pour le retrait du vote électronique en France, Pierre Muller, webmestre du site recul-democratique.org, évoque les dangers des systèmes actuels et incite à l'élargissement des contrôles garantissant la transparence.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050528_3q_evote.shtml


SAS® Business Intelligence
…permet d’intégrer les données de toute l’entreprise et de les mettre à la disposition de chaque collaborateur, alors autonome pour son reporting et ses analyses.
Toutes les informations utiles pour des décisions pertinentes sont à portée de main.
Voir : http://redirection.journaldunet.com/6619/


Q. : Pourquoi Durand ne fiche-t-il rien aujourd'hui ?
R. : Il remplace le chef.


Test du jour : Quel est le terme anglais pour les stations d'accueil des PC portables ?
Réponse : Dock station

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Increasing Work Efficiency in Agriculture, Horticulture and Forestry - XXXI CIOSTA-CIGR V Congress 2005
19-21 September 2005 - University of Hohenheim, Stuttgart, Germany,
See: www.uni-hohenheim.de/ciosta-cigr
Contact: Monika KRAUSE
E-mail: krause(a)uni-hohenheim.de


Statistique agricole en Allemagne
Voir : http://www.bmvel-statistik.de/


Vente directe en Saxe (Allemagne)
Voir : http://www.direktvermarktung-sachsen.de


Erratum: Development and Integration through Rural Tourism - 2nd European Congress on Rural Tourism
26 - 28 September 2005 - YALTA - Autonomous Republic of Crimea (Ukraine)
See: http://www.eurogites.com/ecrt2005/index.html#registration

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Petites histoires de médecins en espagnol (Suite)

- Doctor, creo que mi madre no fue una persona muy respetable; me lo dice una gran masa de gente.
- Cálmese, ¿Ud en qué trabaja?
- Soy árbitro...

--------------------------------------------------------------------------

- ¿Como está mi corazón?
- Podría estar mejor, pero no se desanime:durará tanto como usted.

--------------------------------------------------------------------------

- De acuerdo a los estudios realizados, le quedan 7 días de vida.
- Doctor, ¿qué puedo hacer?
- Vaya a vivir a lo de su suegra y le resultarán una eternidad.

7 années d'archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 4ème trimestre 2004 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.