AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 24 - 2005 (8 ième année)
Paris, 16 juin 2005
 

Vous appréciez cette gazette...

Pour vos travaux informatiques et réseaux,
faites confiance à ACTA Informatique !
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints – Jean-Pierre RAFFARIN


Proverbe du jour
Les enfants dans le noir font des bêtises, et les bêtises dans le noir font des enfants.
Proverbe fourni par Catherine Çaldumbide
Mél : Cathy.Caldumbide(a)inh.fr

Avis de recherche :
intervenants...

Venez présenter vos expériences de l'utilisation d'Internet pour la promotion du tourisme vert et / ou produits fermiers lors d'un colloque AGriMMédia que nous pourrions organiser ensemble le 22 septembre.
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Départ à la retraite de Eric Choppin de Janvry
Bon vent pour de nouvelles aventures à un de nos agronomes parmi les plus affables, souriants, cultivés, compétents, et savants. Le gibier dans nos vertes campagnes devrait se mettre à l'abri.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les Instituts et Centres Techniques Agricoles dans l’Espace Européen de la Recherche
Un site visant à promouvoir et favoriser l'implication des ICTA dans l’Espace Européen de la Recherche ainsi que dans les programmes communautaires liés au secteur agricole.
Voir : http://www.acta.asso.fr/DSI/Accueil/Accueil_Sommaire.htm


Test du jour : Comment s'appelle le document, émis par le DoD, regroupant les normes de sécurité des systèmes distribués ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Tous les actes de
nos colloques

Les SIG dans l'Agriculture française
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5965

Traçabilité et hygiène
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867
Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Réflexion sémantique
Forum vient d’une racine indo-européenne (for-dor) porte ou trou.
Le forum est donc la place devant la porte de la ville où se tient le marché.
Le marché et le forum sont donc un seul lieu, d’ailleurs aux politiques qui font les marchés, ne manquent que les habits blanchis pour être des candidats.
Le marché - forum est le lieu où tous se rencontrent les bourgeois (habitants du bourg) et les paysans (habitants le pays), ceux d’ici et les forains (ceux d’ailleurs).
La décadence démocratique commencerait-elle quand les puissants ayant des domestiques pour faire leurs courses considèrent qu’il est vulgaire de parler de sujets nobles au milieu des poules et des salades ? Et les odeurs !
Contact : Olivier CASSOU
Mél : olivier.cassou(a)free.fr


Du côté de mon zapporat (1)
Je souhaite me désabonner de votre mail régulier. Pourquoi ? Je trouve non attractive la présentation de ce mail. Il est trop long, Les couleurs son agressives, et j'ai l'impression d'avoir toujours le même document. Donc, je zappe à chaque fois. Ne faudrait-il pas revoir complètement votre façon de communiquer par mail ?
Contact : François GUILLOT
Mél : françois.guillot(a)isere.chambagri.fr


Du côté de mon zapporat (2)
Bienvenue à cette gazette que je ne recevais plus depuis qq temps. Je sais que maintenant elle a dû mal à arriver jusqu'à moi, mais pourquoi, comme cette fois, arrive-t-elle "normalement"... C'est vraiment "bizarre" et étonnant...
Contact : Laurence THIEBLEMONT
Mél : laurence.thieblemont(a)apca.chambagri.fr

Ma réponse : c'est toujours le même pb d'antispam qui prend ou non ma gazette pour un pourriel ou non.


Effet TAPIKITU (Suite) : Pas au Québec !
D'origine française, je travaille depuis 14 ans au Canada dans le milieu agricole et suis particulièrement attaché a votre gazette. Amusé par les arguments des anti OGM, je viens apporter un petit commentaire avec un regard extérieur. Ici au Québec nous avons eu un débat qualifié de constructif, il y a maintenant 10 ans sur l'introduction des maïs Bt et soya RR...
Oui, il y a des avantages économiques pour ceux qui pratiquent une agriculture industrielle... quand je dis avantage je parle d'un tout petit peu plus d'argent pour survivre avec du maïs à 100$ la tonne, comme il y une trentaine d'années...
Oui, les agriculteurs bio développent leurs activités, avec une vision économique et dynamique...
Oui, tout le monde se parle et tache de vivre en harmonie, et les débats ont un caractère progressif et constructif...
Soit dit en passant les seuls que l'on voit "chialer" ici pour parler en bon québécois sont comme par hasard des immigrants d'origine européenne et plus particulièrement "les maudits français" qui semblent détenir les clefs de la suprême vérité. Pourquoi les grands problèmes de société avancent ailleurs et stagnent en France ? Pourquoi préférer les jusqu'au boutismes , ne pas voir les réalités du monde et surtout de grâce... arrêter de penser que la France doit être un modèle de quoi que ce soit pendant que les autres proposent, font des compromis, construisent, et finalement avancent... Clin d'œil extérieur à mes origines et encore merci pour votre travail.
Contact : Pierre BOIREAU
Mél : pierre.boireau(a)syngenta.com

Nos stages

"Réseaux et sécurité" 2005

- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 20 et 21 juin 2005
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Fidèle lecteur de cet hebdomadaire, je voudrais faire partager à tous les abonnés nos fêtes et traditions provençales…
En effet tout l'été (entre juin et septembre) dans un triangle entre Alpilles, Durance et Rhône, nous organisons des festivités en l'honneur de Saint Eloi, Saint Roch et Saint Jean. Ces fêtes tournent autour de charrettes garnies attelées à une cinquantaine de chevaux de trait harnachés pour la plupart à la mode sarrasine qui défilent les dimanches matin dans les rues de nos villages accompagnés de groupes folkloriques.
Si au hasard de vos vacances, vous passez dans cette merveilleuse région (entre Tarascon, Chateaurenard et Saint Rémy de Provence) je vous propose de vous envoyer le programme des festivités et même, si mon emploi du temps me le permet, vous accompagner et vous commenter nos traditions provençales.
Contact : Francis CHAUVET
Mél : francis.chauvet(a)wanadoo.fr


Je pense personnellement qu'il y a tout un faisceau d'arguments scientifiques, historiques, sociologiques qui tendent à démontrer que Dieu n'existe pas (Suite)
Excusez moi, vous commettez, je crois, une petite erreur de raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas prouvé qu'un objet était blanc que cela tend à démontrer qu'il est d'une autre couleur, voire noir. En d'autres termes, ce n'est pas parce que les sciences n'ont pas prouvé l'existence de Dieu, qu'elles tendent à montrer le contraire, à savoir qu'il n'existe pas. Côtoyez les chercheurs en astronomie, vous serez perplexe ; lisez les livres d'Albert Jacquart, généticien, vous le serez encore plus… je voulais vous mettre en garde contre les erreurs de raisonnement que vous risquez de commettre (dans d'autres domaines comme vous le précisez), qui consistent à dire à tort que si une proposition est fausse (les sciences ont elles prouvé l'existence de Dieu ? Non), l'inverse est forcément vrai (les sciences ont donc montré qu'il n'existe pas).
Contact : Olivier MULLER
Mél : olivier.muller(a)agriculture.gouv.fr

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Cinquante bonnes raisons de dire NON à la Constitution Française de la V° République (Suite - 1)

Petit rappel : La constitution française de la 5è République date de 1958.

Votre "blague" signale qu'il n'est pas mentionné certains points dans la constitution française car :

1- Les altermondialistes n'existaient pas.
2- Le secteur du textile chinois était inexistant.
3- Le clonage n'existait pas.
4- La peine de mort était encore en vigueur (abolie en 1981 par François Mitterrand).
5- La reconnaissance au droit à l'avortement ne date que du 5 décembre 2000 (Loi Veil)
6- Les paradis fiscaux en marge du territoire français ne sont liés ni au territoire français, ni à son gouvernement.
7- Un pays constitué sur une séparation entre clergé et Etat n'a pas besoin de mentionner le mot laïcité à part peut être pour les neuneus...

Tout ne peut pas être mentionné dans une constitution. C'est pour cela qu'il existe un code civil, un code du travail…

Dans le cadre de l'Europe et de sa constitution, celle-ci ne peut être en AUCUN cas comparée à la constitution française puisqu'il s'agit d'une constitution commune aux pays européens, c'est à dire à des états tous dotés de codes du travail et de codes civils distincts.

Si le but d'une constitution est d'harmoniser, de créer une unité, commençons par le commencement, ne mettons pas le Massey - Fergusson derrière la charrue ("mettre les boeufs derrière la charrue" doit remonter approximativement à 1958, voir avant).

Commençons par harmoniser les lois et les codes des divers états en ne tirant pas systématiquement les acquis vers le bas. Ceci réalisé, il sera grandement temps de songer à une constitution "européenne".
Contact : Laurent MICHON
Mél : laurent(a)madeinb.fr

Ma réponse : Cette blague, il ne faudrait pas la prendre au premier degré. Et pour ce qui est de certains paradis fiscaux (Monaco, Andorre), à mon avis encore, vous vous trompez… Ceci étant, il y avait certainement de bonnes raisons de voter Non, et d'autres beaucoup moins bonnes. Il y avait aussi de bonnes raisons de voter Oui, et d'autres moins bonnes. Mais en tous cas, la dramatisation des enjeux ne m'a pas paru normale. L'Europe politique peut vivre et progresser encore sans constitution, là-dessus je partage votre point de vue. Si de façon systématique, avant de prendre de décisions, d'élaborer des lois, nos gouvernants et nous-mêmes cherchions comment nos voisins européens ont agi / réagi, ce serait déjà un grand progrès.
Pourrons-nous (nos enfants et petits enfants) dire un jour : "Ne vous demandez pas ce que l'Europe a fait pour vous, demandez-vous ce que vous avez fait pour l'Europe.".
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Cinquante bonnes raisons de dire NON à la Constitution Française de la V° République (Suite - 2)
J'ai pour ma part établi mon choix sur une lecture documentée du projet de constitution. J'ai essayé de débusquer les amalgames, en particulier celui sur la notion de "libéral", et rejeté sans hésitation un texte présenté comme une constitution et qui n'est qu'un coup d'Etat juridique pour essayer de faire avaler aux citoyens de 25 pays ce qui ne pourrait être, à la rigueur, qu'un programme de gouvernement, remis en cause à chaque élection.
Quant au monopole de la concurrence (tous droits de reproduction de ce concept réservés), c'est une pilule que j'ai du mal à avaler, et les lecteurs de ce journal qui travaillent dans un secteur financé de près ou de loin par la collectivité (et je pense qu'ils sont nombreux) feraient bien de se rassurer que quelques citoyens utopiques et irréalistes aient eu le courage de leurs opinions.
Si votre auteur a pu explorer si facilement la constitution française, c'est que, malgré ses 80 articles (contre 16 à la constitution US, qui entame sa 218ème année), elle ne fait que 20 pages. Les concepteurs de ces deux textes (US et France) n'ont pas pris les électeurs pour des ignares. Peut-être, pour l'un des deux, juste un peu pour des veaux ? Ah!... que c'est compliqué...
Contact : François LAPORTE
Mél : franc.la(a)wanadoo.fr

Ma remarque : Il est certain que le référendum aura suscité des discussions passionnées, et c'est une très bonne chose. Mais vous qu'avez-vous fait pour l'Europe ? Ou avez-vous cherché à savoir ce que les femmes et hommes politiques partisans du Non (en dehors de quelques membres d'ATTAC et de M. Fabius, mais c'est un cas à part) ont fait pour l'Europe ? Ont-ils vraiment cherché à construire des alternatives européennes ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Q. : Ceci dit, connaissez-vous la différence entre les français et les hollandais ? La question peut surprendre mais elle est directement liée au paragraphe ci-dessus.
R. : Les français sont des veaux et les hollandais également ; cependant, les hollandais sont des veaux élevés sous la mer !
Contact : un agronome européen anonyme qui se reconnaîtra


Cinquante bonnes raisons de dire NON à la Constitution Française de la V° République (Suite – 3)
51) La constitution de la 5e république est loin d'être la meilleure possible pour la France. Nous en avons des preuves tous les jours, particulièrement ces derniers jours.
52) Les défauts de la constitution de la 5e république n'imposent pas que l'on accepte les yeux fermés les défauts d'un projet de constitution pour l'Europe.
Sur ce modèle, on peut encore dire beaucoup de choses !
Contact : Jacques THOMAS
Mél : azur32(a)tiscali.fr

Ma remarque : Vous souvenez-vous que pendant 23 ans, François Mitterrand a dit pis que pendre de la constitution de la 5 ème, avant d'en user et abuser savamment à sa guise ? C'est sans doute que les débats constitutionnels ne sont pas aussi décisifs qu'ils en ont l'air.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet
Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Vers des croquis pour MESANGE, 2005-24
[Méthode MESANGE : Messages Elégants et Savants Avec le Numérique Gérés Efficacement]

Je répète une première fois !

Ordre à tous ceux qui m'obéissent ou me désobéissent : forcer, toutes affaires zappantes, le DRH ou le responsable formation de votre organisme à consulter le catalogue d'ACTA Informatique et à vous inscrire pour un stage CADEAU (Conception et Amélioration de Diaporamas…). Lui-même, le DRH, serait bienvenu parmi les bien heureux participants à des formations "Mésange".

Vous pouvez également m'envoyer un petit résumé de votre principal problème de formation en matière de communication (communication pédagogique, communication de conduite de réunion, communication de présentation de procédés ou de résultats, communication de dialogue, communication médiatique) avec le numérique à l'adresse Web ci-dessous en commutant le (a) par la raie à la base : @.

Je vous enverrai en échange un plan de formation adapté à votre cas (individuel ou collectif).

Contact : Claude HOLL (CH)2-80
Mél : choll-agora-mesange(a)noos.fr


Point de vue : Qualité des eaux
Le Muséum National d’Histoire Naturelle vient de présenter un rapport faisant état de la très mauvaise qualité des masses d’eau souterraines et superficielles. Face à cette situation, et le colloque du 11 mai 2005 "Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet" l'a bien montré, nous ne sommes pas désarmés. Nous avons les systèmes d'avertissement, les logiciels de gestion de parcelles et de traçabilité qui permettent de suivre mais aussi d'ajuster les opérations de fertilisation, de traitements phytosanitaires, d'irrigation.
Pourquoi tous ces outils ne sont-ils pas plus et mieux utilisés ? Quand notre pays devra payer des amendes pour n'avoir pas respecté ses engagements, ne regretterons-nous pas de ne pas avoir un peu plus utilisé Dexel, Planfum, Agrimap, Plainciel, Isamarge, Irribet, AgriSIG, Aquasite, Aqualéa, Aquaplaine, Aquavallée, Diage (que les éditeurs de logiciels que j'ai oublié ici m'excusent et me signalent leurs produits) ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Cette histoire ne se passe pas à ACTA Informatique
Il était une fois une fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent. Mais malheur ! Elle n'était pas pilotée par un manager...

Le frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de comptes rendus et de fiches navettes. Très vite il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting. Si bien qu'elle recruta une araignée qui mit sur pied un système de classement et fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler...
Le frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la coccinelle. Si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyses de tendance. Il fallut donc embaucher un cafard pour assister le manager et acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la fourmi heureuse et productive commença à baisser le rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui était dorénavant imposée. Le frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la fourmi.

Le poste fut pourvu par une cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et demanda un nouveau fauteuil ergonomique, ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise), afin de préparer un plan stratégique de pilotage, ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps là, la fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.
"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social de l'entreprise" dit la cigale.

Mais un jour, le frelon, PDG de l'entreprise, se rendit compte en examinant les chiffres, que le service dans lequel la fourmi heureuse et productive travaillait n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et apporte des solutions. Le hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "Il y a trop de personnel dans ce service". Le frelon suivit ses recommandations et licencia... la fourmi !

Moralité 1 : ne t'avise jamais d'être une fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur : à quoi cela servirait-il puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.
Si tu t'obstines à être une fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les frelon, coccinelle, araignée, cigale, hibou et autre cafard !
Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des êtres humains tendent à devenir des parasites...

Moralité 2 : devenez frelon !

Notre fournisseur de cette jolie histoire : Renée KONARSKI
Mél : konarski(a)acta.asso.fr

PhytActa 2005 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2005 seul

Offre couplée
Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2005

Offre fidélisation
PhytActa 2005 sur 3 ans
  

Ref : B015
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0




Réf : B 115 D
Index Phytosanitaire 2005
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-222-2

PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

Ref : B015F
PhytActa 2005 sous Windows *
ISBN : 2-85794-223-0

En achetant la version 2005, vous recevrez automatiquement la version 2006 et 2007 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
55 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Offres d'emploi en informatique (postes de commerciaux)
- Ingénieur Commercial (Paris) dans une SSII en forte croissance (+25%)  spécialisée dans le conseil et les prestations autour de l’éditique.
- Ingénieurs Commerciaux (Ile de France, Ouest, Est, Sud-Est) dans une des dix premières SSII française pour vendre les services (TMA, infogérance, forfait, assistance technique) de l’entreprise dans des grands comptes.
Contact : Jean-François PROUTEAU
Mél : jfprouteau(a)visionmetier.com


Avis de recherche d'emploi pour l'équipe BBCA
- 1 ingénieur de recherche en biologie moléculaire et phytopathologie
- 1 technicien de laboratoire
2 ingénieurs d'étude dans le cadre de la lutte biologique des insectes
Contact ; M. CRISTOFARO
Mél : mcristofaro@bbca.it


Fête des 150 ans de l’ISAB
17 - 19 juin 2005 - BEAUVAIS
Voir : http://www.isab.fr/navigation/page_contenu/page.php?rub=1b&id_doc=115

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...


AlimenTerra : rencontres européennes sur l’agriculture et l’alimentation de qualité
17 et 18 juin - CFPPA du Valentin (Drôme)
La Drôme accueillera AlimenTerra, un réseau d’échange sur l’alimentation de qualité en Europe, lors d’une rencontre destinée à partager des expériences et à réaliser des projets communs en matière de commercialisation, de transformation et d’emballage à petite échelle et de production de semences bio.
En tant que premier département français en production biologique, la Drôme est la terre idéale pour accueillir la réunion 2005 d’AlimenTerra. C’est donc au CFPPA du Valentin (le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) que Corabio et la Fédération Régionale des CIVAM Rhône-Alpes vont réunir leurs partenaires européens (Italiens, Anglais, Espagnols, Hollandais) pour apprendre à mieux se connaître et mettre en partage leurs expériences respectives en matière de production et d’alimentation de qualité.
AlimenTerra est une organisation européenne qui s’appuie sur une charte dont l’objectif principal est de proposer un système alimentaire différent, qui soit économiquement, écologiquement et socialement durable, qui établisse des prix équitables à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs, fournisse des produits alimentaires sains représentatifs de la riche diversité alimentaire de l’europe. Bien évidemment, les agriculteurs bio jouent un rôle de premier plan dans une telle démarche de qualité.
Les réunions des 17 et 18 juin seront l’occasion de réfléchir, d’échanger et de travailler pour développer un programme d’action dans les trois axes suivants :
- Commercialisation des produits bio (vente directe, restauration collective…).
- Transformation et conditionnement des produits bio à petite échelle.
- Biodiversité et production de semences bio.
Voir : http://www.alimenterra.org
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org


Un appel du 18 juin pour une Europe sans Organisme Génétiquement Modifié
Voir : http://altercampagne.free.fr/
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org

Mes remarques sur ce site intéressant...
- L'annexe au rapport de la Commission parlementaire ridiculise GE Séralini.
- L'étude anglaise sur l'utilisation des OGM ne démontre aucune conséquence négative pour l'environnement sauf que si on se met à cultiver uniquement des OGM ce serait gênant, mais ceci est vrai de toute variété qui vient à dominer le marché.
Mais tout va bien. Les anti OGM ont leur cheval de bataille, leur bête noire et peuvent continuer de s'illusionner (sur) eux-mêmes. Se doter d'une grande cause à bon marché, ça aide à vivre. Par contre je ne vois pas très bien ce que les Bio vont faire dans cette galère…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Communiquer autrement sur le vin…
20 Juin - VINEXPO - BORDEAUX
Les budgets publicitaires augmentent, les parts de marché des vins français diminuent… Faut-il changer le marketing et la communication du vin ? Comment ?
Voir : http://www.vinimarket.com/depot/vinexpo/vinexpo_fr.php
Voir : http://www.vinexpo.fr/
Mél : contact(a)vitisphere.com


Fondements, dynamique et prospective de l’agriculture biologique
23 Juin 2005 - TROYES
Contact ; Yvan BESSON
Mél : yvanbesson(a)aol.com


Journée technique sur la valorisation des couverts végétaux dans les systèmes agricoles
22 juin 2005 - YVIGNAC (22 350)
- L’agriculture de conservation, des techniques capables de résoudre les problèmes environnementaux : un exemple concret avec les résultats du champ de comparaison de la CUMA de Maure de Bretagne.
- Les couverts végétaux, pivots agronomiques aux potentiels insoupçonnés pour construire des sols performants
- Valorisation des couverts par l’élevage bovin. Les mélanges céréaliers et les mélanges fourragers, notion de gestion, valeurs alimentaires et rations.
- Visite et présentation de mélanges céréaliers, du management des couverts en élevage et du maïs en semis sous mulch.
Contact : Konrad SCHREIBER
Mél : base.ac(a)tiscali.fr


Actualités en sciences animales
23 juin 2005 - PARIS
Le congrès de la FEZ qui s'est déroulé du 4 au 7 juin à Uppsala (Suède) a permis d'aborder un vaste ensemble des domaines liés aux productions animales. A cette occasion, des informations et des réflexions intéressantes ont été échangées. Pour notre prochaine journée AFZ du 23 juin 2005, nous avons choisi de vous présenter, et de vous donner l'occasion de discuter, certains secteurs abordés lors de ce congrès. Les personnes qui feront ces présentations ont participé aux débats, elles ont pour la plupart des responsabilités dans l'organisation de la FEZ.
Voir : http://www.inapg.inra.fr/ens_rech/dsa/afz/index.htm
Contact : Daniel SAUVANT
Mél : afz(a)inapg.fr


La réforme de la PAC : modalités d’application et perspectives dans les États membres de l’Union européenne
23 juin - PARIS
Voir : http://www.sfer.asso.fr/sfer/index.php?section=34&action_menu=open&
id_menu=4&sid=0&id_col=74&PHPSESSID=dcee6487c135d4fd7ab6bdc08801d0e2


Management de la traçabilité et de gestion des productions agricoles
23 juin 2005 - SAINT MAURICE - 94
Des conférences et ateliers pratiques animés par des acteurs majeurs du monde agricole tels que Bonduelle, Terrena, Cavac, Ecoop ou FNA, permettront d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de management de la traçabilité et de gestion des productions agricoles.
Cette journée à but informatif pour tous les professionnels des filières Grandes Cultures et Fruits et Légumes sera l’occasion de tester les outils informatiques (extranet, SIG..) mis en place aujourd’hui par ces structures de référence.
Contact : Pascale ODOUL
Mél : podoul(a)neotic.fr

Nos stages
"bureautique"

- Bonne pratique des fonctions de base de Word (2 jours) les 15 et 16 septembre
- Bonne pratique des fonctions de base d'Excel (2 jours) les 19 et 20 septembre
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 10 octobre 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 14 octobre 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005 Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

8ème journée Phytomieux en Gironde
29 juin - château Beaumont - Cussac-Fort-Médoc
L'objectif de cette opération est simple : il s'agit de fournir aux viticulteurs des outils et des techniques qui leur permettent de protéger leur culture des maladies, tout en respectant la nature et en ne mettant pas en danger leur propre santé. Car traitements et environnement ne sont pas incompatibles...
Différents ateliers pratiques montreront de façon très concrète comment limiter les contaminations, au moment de la préparation de la bouillie ou pour le stockage des produits par exemple. Avec en prime les règles que le viticulteur doit suivre quand il manipule ces produits, pour se protéger de leurs effets nocifs...
Limiter les risques de contamination du milieu naturel, cela passe aussi par l'utilisation d'un bon pulvérisateur. Lequel choisir ? Des équipements de différentes marques seront testés, dans les vignes du château Beaumont.
Chaque fois, la qualité de pulvérisation sera contrôlée : on évaluera à l'aide de papiers hydrosensibles disposés dans les vignes, la part de produit qui a réellement touché la cible - les feuilles - et la quantité qui est partie vers le sol ou l'atmosphère. Le soir, une séance de tir nocturne avec solution de fluorescine permettra de mieux visualiser la trajectoire des produits pulvérisés.
L'ASCAR (Association Service Conseil Agricole Régionale) présentera son "Bilan Pulvé " qui permet de vérifier l'usure et le débit des buses, l'état des manomètres, la vitesse d'avancement... Bref, tous les réglages à effectuer pour faire fonctionner son pulvérisateur à son optimum... sans perte de produits !
La CUMA de Listrac viendra elle apporter son témoignage sur l'utilisation en commun de matériel, notamment de pulvérisation. Ce système performant permet de réduire les coûts et de faire face aux nouvelles contraintes réglementaires.
 Les nouveautés en matière de matériel seront exposés sur les stands des constructeurs. Deux conférences sont également au programme. Toutes les deux portent sur les dangers des produits phytosanitaires, la première pour le viticulteur, la seconde pour l'environnement.
Enfin, une partie de l'après-midi sera consacrée à la présentation des aides financières qui existent au niveau régional pour financer les aménagements phytosanitaires.
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Environnement et Développement Durable
1 juillet 2005 - LYON
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/sustdev/documents/pdf/INSA_Lyon_Programme_Journee_environnement_01-07-2005.pdf
Voir : http://www.insavalor.fr/europe/index.php?page=inscription&location=p_contenu


Réaliser la conception d'une chaufferie automatique au bois avec réseau de chaleur - Formation pour ingénieurs de bureau d'études
31 août - 2 septembre 2005 - VILLEURBANNE
Public concerné : Ingénieurs de bureau d'études
But de la formation : acquérir les connaissances spécifiques nécessaires à la conception d'une chaufferie automatique au bois, et concevoir tous les éléments périphériques à la chaufferie (réseau de chaleur, silo …)
Voir : http://www.itebe.org/
Mél : education(a)itebe.org Internet


2ème édition du RALLYE SOL avec trois étapes en septembre 2005
20 septembre - Pareid (Meuse)
22 septembre - Deux Chaises (Allier)
27 septembre - Fauroux (Tarn et Garonne)
Le thème central reste celui des Techniques Sans Labour :
- Déchaumeurs pour travail superficiel, à disques ou à dents,
- Semoirs à céréales pour semis en direct ou sur préparation superficielle.
La préservation des sols, les décompacteurs, les pneumatiques et les couverts végétaux seront en bonne place dans les trois programmes.
Contact : Pascal BORDEAU
Mél : pbordeau(a)entraid.com

Pour vous abonnez,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Licence et Master d'Ingénierie en Agriculture Raisonnée au CFPPSA - SAILLY LABOURSE près de BÉTHUNE (62)
Contact : Grégoire MOTTE
Mél : contact.cfppsa(a)mfr.asso.fr


Traçabilité Vigne et Vin
> Référentiel National pour la Production Intégrée de raisins : diagnostic technique de la production viticole intégrée (octobre 2000)
Voir : http://www.itvfrance.com/documents/Pi/
> Guide de réflexion pratiques oenologiques intégrées (déc. 2002)
Voir : http://www.itvfrance.com/documents/grpoi/


Déjà plus de 1000 abonnés au site Internet des Chambres d'Agriculture de Bretagne
Voir : http://www.synagri.com


Nouvel anti-mildiou pour céréales
Voir : http://www.certiseurope.com/_Attachments/News/D791A14D-319-4F38-A11B-B6B022CF18D5.05.05.DOC


Gazette des anciens de l'Agro de Montpellier
Voir : http://www.agro-montpellier.fr/amicale/documents/bulletin/la_lyre_n4.pdf


Le baromètre de l'agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/actu/nat_050401_baromètre.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de l’agriculture raisonnée
- Bonnes pratiques phytosanitaires en Haute Marne
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050621_FARRE52.htm
- 3è Rencontres de l’agriculture raisonnée de Midi-Pyrénées
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050623_FARRE81.htm
- Agriculture et environnement en Seine Maritime
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050519_FARRE76.htm
- Pesticides et santé
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050625_FARRE51.htm
- Master et licence d’ingénierie en agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/actu/div_050607_masterAR.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Office National Interprofessionnel des Viandes, de l'Elevage et de l'Aviculture (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Lettre N° 239 du 10.06.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold239.htm
> Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.pdf
> Instances de concertation :
. Conseil spécialisé "Porcin" : Note de conjoncture, statistiques, bilan & Analyse
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjpor.htm
  Conseil spécialisé "Equin" : Note de conjoncture &  statistiques,
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjequi.htm
> Travaux de recherche :
. Fiche N° 696 : "Mesure de la tendreté par spectroscopie de fluorescence - calibration de l'appareil portable"
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f696.htm
. Mise à jour de la Fiche N° 670 : "Coches de réforme : recherche de références et état des lieux de la filière coche (Abattoir, découpe, salaison)"
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f670.htm
. Mise à jour de la Fiche N° 697 : "Aptitude à la transformation des muscles de l'avant " et ajout d'une fiche de synthèse.
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f697.htm
> Infos UE : Ordres du jour des Comités de gestion "Viande bovine", "Viande porcine" & "Oeufs et volaille" du 15 juin 2005
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Publication OFIVAL : Le rapport d'activité 2004 est disponible, accès gratuit sur le site
Voir : http://www.ofival.fr/presentation/pr2002/sommaire/presentation.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON :(20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Afrique du sud, Colombie (2), Dominicaine Rép. (2), Panama (2), Argentine, Arabie Saoudite, Etats unis, Ukraine, Nouvelle-Calédonie (3), Maroc
- B - Nouveau(x) certificat(s): Tunisie, Maroc, Colombie, Nouvelle-Calédonie (2), Australie, Panama (2), Dominicaine Rép. (2), Argentine, Arabie Saoudite, Turquie, Canada, Etats-Unis.
- C - Nouveau(x) document(s) administratif(s) et générique(s) : Annexes complémentaires au certificat oeufs et volailles d'un jour, 27/05/2005
- D - Nouveau(x) document(s) complémentaire(s)): Nouvelle-Calédonie (2)
- E - Nouvelle(s) liste(s) d'établissements : Brésil, USA, Corée du sud, Japon, Russie
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :

- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier(a)acta-informatique.fr

- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr, Mél : ledilo(a)cetiom.fr

- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org

Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de la FNSEA
> Ne nous trompons pas sur la PAC
L'agriculture n'est pas une variable d'ajustement, que ce soit pour le budget de l'Union ou pour les négociations internationales ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5332
> Discours de Jean-Michel Lemétayer au 81ème congrès de l'AGPB à Lille
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5330
> Déclaration de Jean-Michel LEMETAYER, président de la FNSEA, et Bernard LAYRE, président des Jeunes Agriculteurs
Les paysans ont besoin de perspectives, de revenu et de considération. Pour un gouvernement qui fait de l'emploi la priorité des priorités et dans un pays confronté à l'enjeu du développement durable, l'agriculture présente de formidables opportunités ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5331
> Discours de politique générale : volontarisme et oubli
L'Agriculture doit s'inscrire dans ce schéma positif de l'emploi, décrété priorité des priorités du gouvernement ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5324
> Les offres d'emploi du réseau :
Notre réseau recherche un directeur, un technicien support utilisateurs, un journaliste, une secrétaire juridique...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Institut de l'Elevage
> Tendances de juin 2005
- Viande bovine : Femelles - l’embellie perdure ; Jeunes bovins - des prix toujours soutenus ; Maigres - offre très limitée ; Veaux de boucherie -toujours sous la pression des volumes ; Veaux de 8 jours - pénurie de l’offre )
- Lait de vache : Rendements laitiers dans l’Union : des croissances variées
Viande ovine : Le marché s’allege
- Lait de chèvre : Collecte stabilisée, mais des importations accrues
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7133
> Etudes et documents
Au sommaire de la note IBL n° 2005-5 : La prise en compte des variances hétérogènes dans l’évaluation génétique de la morphologie
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7108
Le cheptel des 3 principales races laitières françaises
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=6988


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (6 au 10 juin):
- Reçus à Matignon : FNSEA et JA demandent qu'on défende les prix et le revenu (10 juin)
- Budget Pac : soutenu par Schröder, Chirac « pas disposé à transiger », mais Blair aux aguets (10 juin)
- Céréales / congrès de l'AGPB : "ne pas baisser la garde sur les restitutions" (Bussereau)(9 juin)
- Phytos / santé : une coopérative condamnée pour faute inexcusable (9 juin)
- Discours Premier ministre : les paysans ne devront pas être oubliés (FNSEA) (8 juin)
- Céréales : "démarrer très tôt l'export" sur la nouvelle campagne (8 juin)
- Rencontre au ministère : audit des filières porcine et avicole en vue (Confédération paysanne) (7 juin)
- Céréales / manifestation : près de 800 producteurs du Centre demandent des restitutions (7 juin)
- Biocarburants : les attributions d'agrément pour les nouvelles usines (6 juin)
- OGM : lancement d'un projet de recherche européen sur la coexistence et la traçabilité (6 juin)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours) du 23 au 25 mai 2005
- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 31 mai au 2 juin 2005
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS (3 jours) du 6 au 8 juin 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 14 au 16 juin 2005

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan. 
>>> Actions et revendications
- Des propositions pour l'emploi en agriculture
- Développement de l'emploi : ne pas oublier les non salariés !
- Les paysans sont déjà engagés dans le contrôle des pulvés
- Les céréaliers dénoncent la gestion calamiteuse de la Commission
- Garder une synergie entre formation développement et recherche
- Ne pas imposer trop de contraintes à la vente des pulvérisateurs
- Aider les jeunes à véritablement découvrir le métier
- Les céréaliers se mobilisent contre l'effondrement des prix
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/
>>> Informations générales
- La prise de mesures de restriction d'eau continue
- Chevaux de selle : immobilisation amortissable ou stock ?
- De la souplesse dans la procédure de demande d'indemnisation de dégâts de gibier
- Expropriation et recherche d'héritiers
- Les experts comptables et le secret professionnel
- Attention aux conditions dans lesquelles se fait la vente d'herbe
- Les règles de mise aux normes des bâtiments sont enfin simplifiées
- Les conflits d'usage dans les territoires ruraux
- Condition d'extinction d'une servitude de passage
- Pêche de loisir et taux de TVA applicable
- Etat des mesures de restriction d'eau
- Production bio et OCM
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de pleinchamp.com : votre abonnement en quelques clics
Vous avez besoin de prévisions météo fiables pour organiser votre emploi du temps, prévoir vos travaux, planifier vos traitements phytosanitaires,... ? Le Service Expert Météo Locale haute précision répond à tous vos besoins en matière de météo et son abonnement se fait très rapidement, directement en ligne sur le site www.pleinchamp.com par paiement sécurisé via carte bancaire. Il suffit de quelques clics et votre abonnement devient effectif. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages du Service Expert Météo Locale (627 zones locales, prévisions par tranche de 3h sur 36h, outils de simulation, images radar par tranche de 1/4h,...).
Voir : http://www.pleinchamp.com/servicesexperts/preselection.htm
Voir : http://www.pleinchamp.com/aboexpert/
Contact : Noël CHRIST
Mél : noel.christ(a)pleinchamp.com


Du côté de Web-agri.fr
> Vincent Gravet, conseiller bovin viande : « On manque d'animaux pour faire de la viande »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20638
> Richard Antoine, éleveur - « 25 % de lupin dans la ration »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20840
> Protéagineux - La paille de pois est un bon fourrage
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20849
> Entérotoxémie - De nouvelles données de diagnostics
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20975
> 20 juillet - Vente aux enchères holstein Prim'Team, le catalogue est en ligne
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=18606

Les bêtises du web
Un bel exemple d'utilisation de Phot@thèque et Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592

Du côté de Viti-net.fr
> Régis Castan, cave coopérative des Sieur d'Arques (11) : la gestion du stress hydrique pour piloter la qualité des vins
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20837
> Conduite vigne - Les défenseurs des vignes hautes et larges reprennent espoir face à l'Inao
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20881
> Conjoncture - Des chiffres presque rassurants pour l'horizon 2008
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20638


Du côté de Matagrinet Europe : Faire un appel d'offre aux concessionnaires
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/appel_offre.asp


Du côté de Terre-net.fr
> Valérie Leveau (Arvalis) - "Il est possible de diminuer les charges de mécanisation de 100 € par hectare"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20907
> Culturales 2005 - Front Terra Disc : un déchaumeur poussé de Kongskilde
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20483
> Septoriose / Strobilurines - Le GPFD publie la première cartographie des résistances 2005
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=20917

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Parfum de richesse corse (nos excuses à nos amis corses…)
A Ajaccio, deux corses sont assis sur un banc (normal).
La banque qui leur fait face se fait plastiquer (re-normal).
Et des milliers de billets tombent un peu partout sur la place.
Le premier ouvre les mains et dit :
- Dominique... Fais comme moi... Si le vent se lève, on est riche...


A propos des brevets logiciels
Il ne s`agit pas d'une polémique. Mais d'un difficile problème de droit au sujet duquel s'oppose des intérêts énormes. Je ne suis pas, et la majorité du Parlement européen non plus, opposant au principe d'une législation. Il faut à l'évidence clarifier et stabiliser le droit. Mais nous restons fidèles notamment à la règle de base qui régit le sujet, l'article 52-2 de la Convention de Munich de 1973 sur les brevets européens qui dit sobrement : "les logiciels ne sont pas brevetables". Tout ce qui est brevetable est en fait ce qui concerne le monde réel par opposition au monde virtuel, et notamment les capteurs, les effecteurs, les systèmes qui collectent une information venant du monde physique pour la soumettre au calcul de l`ordinateur ou qui traduisent les résultats de ce calcul en un élément ou un signal perceptible dans le monde physique comme par exemple la mise en mouvement d`une pièce ou l'émission d'un signal lumineux. Pour ce qui le concerne lui-même, le logiciel qui est un concentré de formules mathématique qui n'est pas plus brevetable, puisqu'il est de l'ordre des idées comme un poème, une alliance de mots ou un accord de musique. C`est un problème de civilisation que de préserver absolument la libre circulation des idées, fussent-elles exprimées de manière mathématique - Michel ROCARD
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/constitution-europeenne/michel-rocard2.shtml


Savez-vous que plus de 8 millions de français ne sont toujours pas couverts par l'ADSL ?
Voir : http://www.skydsl.fr
Contact : Amélie COULET
Mél : a.coulet(a)skydsl.fr


Changer d'adresse
Depuis mardi 17 mai 2005, l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) propose un nouveau service administratif sur Internet : le changement d'adresse en ligne. Ce téléservice gratuit permet en France aux personnes qui le souhaitent de déclarer en une seule démarche un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics de leur choix. La déclaration peut être faite pour soi et les membres de la famille également impliqués dans le déménagement sur un site Internet spécifique.
Voir : http://www.changement-adresse.gouv.fr


14 banques en ligne comparées
Toutes les banques traditionnelles proposent des services sur Internet. La vôtre aussi. Nous l'avons comparée aux autres. Qui facture quoi combien ?
Voir : http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/banque-en-ligne/index-banque-en-ligne.shtml


MSN lance officiellement son outil de Desktop Search (mardi 17 mai)
Cinq mois après l'avoir proposé en version bêta, MSN lance officiellement son outil de "Desktop Search" ou recherche sur disque dur. Le produit change également de nom, de "MSN Toolbar Suite with Desktop Search" à "MSN Search Toolbar with Windows Desktop Search"... Plus de 200 formats de recherche sont disponibles dont les fichiers mails d'Outlook 2000 et Outlook Express, les documents Office Word, Excel, PowerPoint, les fichiers MSN Messenger, les documents PDF, les pages Web et les fichiers MP3, GIF, JPG, ou AVI...
Vor : http://actu.abondance.com/2005-20/msn-toolbar.php


Intranet : 10 fonctions-clés pour 10 besoins
L'intranet est une notion large et un projet-piège si la correspondance entre les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités des solutions dédiées n'est pas clairement établie. Notre grille d'évaluation pour mieux choisir.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050520_intranet.shtml


IBM appelle ses 130.000 collaborateurs à bloguer
Le groupe mise sur les blogs de son personnel pour créer une dynamique commerciale. Un guide de bonne conduite a été réalisé pour l'occasion.
Voir : http://www.journaldunet.com/0505/050520ibm.shtml


TV : Bruxelles programme le tout numérique et la mort de l'analogique pour 2012
La Commission européenne a fixé à 2012 la date butoir à laquelle les 25 Etats membres devront avoir complètement enterré la radiodiffusion et la télévision analogiques et être passés au tout numérique, a indiqué mardi un porte-parole de Bruxelles.
Voir : http://www.journaldunet.com/
actualite/depeche/28/53037/bruxelles_programme_le_tout_numerique_et_la_mort_de_l_analogique_pour_2012.shtml


Internet, "un lieu très sûr" pour les achats par carte
L'Observatoire de la cyberconsommation confirme que le Web est un "lieu très sûr" lorsque les paiements sont faits dans un espace sécurisé.
Voir : http://www.journaldunet.com/
actualite/depeche/28/51152/internet_un_lieu_tres_sur_pour_les_achats_par_cartes_bancaires.shtml

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

L'e-vote ne résoudra pas la fracture démocratique
Stephanie Birdsall, spécialiste des communications au sein du département informatique de la Brown University, publie dans FirstMonday d'avril 2005 une intéressante étude qui démontre que le vote par l'Internet n'est pas la solution pour rendre le vote accessible à tous (et notamment à ceux qui ne votent pas ou plus).
Ses recherches montrent que les trois quarts des Américains résident dans des quartiers où la majorité de la population n'utilise pas l'Internet au domicile et ou une majorité équivalente ne va pas voter. Si la corrélation entre ne pas utiliser l'Internet et ne pas voter n'est pas démontrée, Stephanie Birdsall estime qu'au moins 20 % de la population ni ne vote ni n'utilise l'internet.
Pour elle, l'usage de l'Internet n'est pas éthéré, mais bien situé dans un contexte spatial/géographique déterminé, qui connaît les mêmes phénomènes de concentration que bien d'autres phénomènes sociaux. Au lieu de faire participer plus de personnes au processus électoral, l'e-vote risque surtout de renforcer la fracture démocratique, en facilitant l’accès au vote des internautes, qui ont déjà tendance à plus voter que les non-internautes.
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5954


La recherche spatiale contre la fracture numérique
Les habitants d'Aulus-les-Bains (Ariège), de Cucugnan (Aude), de Saint-Pierre-de-Côle (Dordogne) et de Saint-Léon (Haute-Garonne) ne s'attendaient sans doute pas à ce que leurs communes deviennent un jour les symboles d'une technologie de pointe. Les quatre villes ont pourtant été choisies pour expérimenter le “village communicant”, une innovation développée par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Le principe : installer dans ces villages une antenne satellite donnant la possibilité à chaque habitant – à condition qu'il soit équipé en Wi-Fi – de bénéficier d'une connexion internet haut débit. Visant à désenclaver les régions isolées, le “village communicant” combine plusieurs technologies et offre des services de communication à prix modique. Une occasion pour le Cnes de démontrer que la recherche spatiale bénéficie aussi aux administrés.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5783


Le CDT des Landes passe de l'information au e-commerce
Afin de permettre aux internautes de préparer leurs vacances en ligne, le site du Comité Départemental de Tourisme des Landes multiplie les sites dédiés et opte pour un modèle marchand.
Voir : http://www.journaldunet.com/0505/050526landes.shtml


Quid du vote électronique à l'occasion du référendum ?
Récemment autorisé par l'Etat, le vote électronique effectuera ce dimanche son deuxième baptême du feu après les élections européennes en 2004. L'occasion d'un point sur cette technologie avec les mairies qui l'ont adoptée.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0505/050526_evote_referendum.shtml


Evidence
Q : Comment appelle-t-on une relation sexuelle à la Maison Blanche ?
R : Un rapport de stage.


Test du jour : Comment s'appelle le document, émis par le DoD, regroupant les normes de sécurité des systèmes distribués ?
Réponse : Red Book

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Tout savoir sur les TIC en Suède
Comme chaque année, l'Institut suédois des transports et des communications publie un volumineux rapport (251 pages, .pdf) sur les technologies de l'information et de la communication en Suède : statistiques d'accès et d'usage, entreprises du secteur, R&D, usage dans l'administration, les transports ou l'éducation, politiques publiques, confiance... A lire pour mesurer l'avancement de l'un des pays-phares en Europe.
Voir : http://www.itsweden.com/docfile/46258_Fact About Information & Communications Technologies in Sweden 2004.pdf
Voir : http://www.internetactu.net/index.php?p=5982


Anticipating the future: Knowledge based policy for European Agriculture
21-23 September 2005, YORK (UK)
Voir : http://euragri.csl.gov.uk/index.cfm


Rural Development 2005
17-19 November 2005, Lithuanian University of Agriculture
L'Université d'agriculture de Lituanie en coopération avec d'autres instances nationales et des associations internationales organise le deuxième cycle de conférences scientifiques internationales sur le développement rural pour lequel seront abordées les problématiques suivantes:
- Développement rural et mondialisation
- Economie et développement rural
- Développement rural social, moral et ethnoculturel
- Gestion du développement rural
- Technologie de l'agriculture moderne: solutions techniques et technologiques
- Recherches environnementales et technologies
- Développement de la société de la connaissance et de l'information dans les zones rurales
Voir : http://www.lzuu.lt/rural_develop
Contact: Linas STABINGI
E-mail: linas(a)info.lzuu.lt


Dés blés tolérants au sel
Un des objectifs du CRC for Plant Based Management of Dryland Salinity est d'identifier et de développer de nouvelles plantes cultivables pour améliorer le rendement et la rentabilité des terres salines. Au moins 10% des sols de la ceinture de blé de l'Australie Occidentale sont salinisés. Les variétés conventionnelles de blé australien ne peuvent pas tolérer des teneurs importantes en sels. L'orge marine (Hordeum marinum) est une plante sauvage cousine éloignée du blé cultivé. Elle tolère des salinités élevées proches de la concentration de l'eau de mer, et a d'ailleurs été utilisée comme un indicateur de salinité. Elle possède en outre une grande tolérance aux sols a forte rétention d'eau. Les équipes de recherche du CRC ont identifié les gènes responsables de ces tolérances et ont déterminé les facultés de croisement avec le blé L'hybride issu du croisement possède un grain légèrement plus petit que celui du blé et une qualité moindre, mais une amélioration du grain chez les prochaines générations est possible. Ce programme non seulement signale une plante viable aux agriculteurs céréaliers mais également crée une incitation économique à la lutte contre la salinisation des sols.
Ce projet, financé par le Grains Research and Development Corporation (GRDC) s'inscrit dans le cadre de l'une des priorités gouvernementales dans le domaine de la recherche, "un environnement durable pour l'Australie".
Voir : http://www1.crcsalinity.com/index.asp

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

EU survey reveals consumers willing to pay more for better animal welfare
European consumers are willing to pay more for animal welfare-friendly food products but want such products to be easier to identify, according to an EU-wide opinion survey published today. The Eurobarometer survey on consumer attitudes to the welfare of farmed animals shows that 74% of consumers believe they can improve animal welfare through their shopping choices, and 57% are willing to pay more for animal welfare-friendly food products. The poll also reveals consumer concern that such products are difficult to identify.
The themes addressed in the survey are consumer attitudes to the welfare of farmed animals, the influence of this on their food purchases and their perceptions of how animal welfare is dealt with at the EU level.
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/698&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Consumer attitudes to animal welfare: Main findings of the Eurobarometer survey
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/05/198&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Commission authorises aid for large-scale investment project in the bio ethanol sector in Germany
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/684&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


CAP financing simplified and made more efficient
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/633&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

It is a cracker
One day Andy was rummaging through the collection of old photos in the attic, when he came across one that he hadn't seen in years.

It was an old faded picture of his school chum, Eddie White. They'd run together for most of their growing years, but the school system sent them to different Senior schools, and that was the last they'd ever seen of each other. Andy wondered how Eddie was doing, and for the days and weeks that followed he just couldn't get Eddie out of his thoughts. He explained the waves of nostalgia that kept rolling over him to his neighbour one day, and his neighbour suggested that he take the time to look Eddie up. It took him months and months of careful research, but finally he traced him to a cotton mill in Manchester.

His parents had moved to Manchester shortly after Andy and Eddie had started Senior school, and that was why they'd never seen each other all these years.
Eddie had done well for himself.
Andy learned that he had worked his way up to chief cotton buyer for the mill, and so with great anticipation Andy boarded the train to Manchester. The following day, he went into the reception area of the mill and asked the receptionist to inform Eddie that an old pal was waiting downstairs to see him. The receptionist simply smiled, and Andy's heart sank as she informed him that Mr. White had gone abroad to buy cotton for the mill, and he wouldn't be back for at least four weeks. It was a tremendous disappointment, but Andy said that he'd try again in four weeks.

And that was how it went on and on.

Every time Andy went to the mill to see Eddie, he was informed that he'd just left to buy cotton for the mill. But one day, the receptionist took pity on him, and said to Andy, "Look, I've just spoken to Mr. White's secretary, and she assures me that he is very eager to meet you again after all these years, and that he'll definitely be in his office on the 18th of next month to see you. And he made that a very firm promise.
 He'll not go anywhere that day to buy cotton!"

So Andy had this assurance, the weeks went by, and the 18th came along.

On that morning, Andy walked into the reception area with a spring in his step, when suddenly the receptionist's face told him that he'd be disappointed yet again.

"But this is dreadful," moaned Andy, "please don't tell me that he's gone off to buy more cotton. Every time, it's the same old thing. 'Mr. White isn't here right now.
He's in Egypt buying cotton!'"

"Er, no," said the receptionist. "It's worse than that.
You see, Mr. White dropped dead in the car park the other day."
What?" cried Andy,
 
"My friend Eddie, dead? I don't believe what I'm hearing!"

"I know how you must be feeling," sympathised the receptionist, "but perhaps you'd like to see the monument that the company set up over his grave. It's just across the road in that cemetery."

So Andy sadly dragged his tired feet over to the cemetery, and walked up to the huge black marble monument that was erected over Eddie's grave, and through his tears Andy began to read the magnificent gold lettering carved on the front of the monument:
 
"Here lies Eddie White
Gone, but not for cotton."

Contact: Liam LOUGHRAN
E-mail: liaml(a)aizabala.com

7 années d'archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 4ème trimestre 2004 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.