AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 32 - 2005 (9 ième année)
Paris, 11 août 2005
 

ACTA Informatique

Nos compétences au service de vos solutions informatiques...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Les pays qui offrent à leur population la plus longue espérance de vie à la naissance (Japon, Suède) se trouvent être aussi souvent ceux où la différence de revenus entre classes sociales est la plus faible - Jean de Kervasdoué, professeur d'économie et de gestion des services de santé au CNAM


Proverbe du jour
Quand on prend sa vessie pour une lanterne, on se brûle.


Test du jour : Comment s'appelait le procédé visuel de transmissions d'informations de la fin du 18 ème siècle ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Bouh ! Sniff ! Yapugazette (Suite)
Cela fait deux semaines que l'on ne reçoit plus la gazette... Les vendredi sont longs !! Pouvez-vous nous réabonner ??!!
Contact : Jeunes Agriculteurs de l'Aube
Mél : jeunes.agriculteurs.10(a)wanadoo.fr

Informatiser pour simplifier

38 ème colloque
AgriMMédia
Paris - jeudi 6 octobre

Des groupes de travail se sont réunis régulièrement pendant presque deux ans en région Rhône-Alpes, dans les départements de l'Oise, de la Manche, du Vaucluse, du Cantal, et de la Marne sur ce thème "Informatiser pour simplifier".
Ils feront avec vous le bilan de leurs réflexions.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6102
Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Contre "Agriculture & Environnement"
J'ai eu la curiosité de jeter un oeil sur ce site "Agriculture & Environnement". Permettez-moi de relever le début d'un éditorial (Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip/ae_article.php3?id_article=23) :
Surtout, ne réfléchissez pas ! - A&E N°24 - Avril 2005
Le 10 février dernier, l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a lancé sa campagne d'information sur les produits phytosanitaires. Conçue comme une invitation au dialogue, l'opération a immédiatement fait bondir le lobby très organisé des associations anti-pesticides, d'ordinaire adeptes des audiences des tribunaux et des conférences de presse. Dans cette affaire, un certain François Veillerette, instituteur de profession et militant écologiste de longue date, s'est fait le porte-parole privilégié « des intérêts des consommateurs ». Il préside aux destinées du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF), association qui totalise moins de... 200 adhérents et qui pourtant, de l'aveu même de son unique salariée, Nadine Lauverjat, bénéficie du soutien financier d'Édouard Goldsmith, toujours prêt à mettre la main à son portefeuille rempli des dollars de la belle époque des spéculations financières et des raids boursiers, dans les années 1950. Il est vrai que ce n'est pas avec la cotisation de quelques militants français qu'on peut se permettre un salarié... et bientôt un bureau !

Pour être franc, ce type de propos et ce style d'écriture me rappellent de bien sinistres souvenirs. Il me paraissait utile d'attirer votre attention là-dessus.
Contact : Marc KIENY
Mél : emca_news(a)emca.fr

Ma réponse
Etant moi-même d'origine juive, je pense que vous craignez une forme d'antisémitisme dans le texte de Gil RIVIERE-WEKSTEIN. Personnellement, je pense que ce n'est pas le cas. Cependant, vrai ou faux, je ne sais si l'argument portera. Dans les années 50, les échanges d'invectives "Vous êtes payés par la CIA" ou "Vous recevez l'or de Moscou" n'ont jamais fait changé personne d'avis.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Tous les actes de
nos colloques

Les SIG dans l'Agriculture française
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5965

Traçabilité et hygiène
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867
Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Attaque contre M. Auxenfans
Je viens de relire avec un peu de recul notre échange de mail d'octobre 2004. Mon recul est simplement lié au fait que je viens d'apprendre que vous avez été un dirigeant d'une grande entreprise très impliquée dans la fabrication des OGM.
Je suis effectivement très naïf pour avoir donné un quelconque crédit à vos écrits. Et je trouve consternant que vous avanciez "masqué" !
Votre avis a la même crédibilité que celui de G.W. Bush ou T. Blair qui nous ont prouvé que l'Irak fabriquait des armes de destruction massive. Le monde entier sait depuis qui est fumiste, menteur, et pour l'intérêt de qui il roule. Ils en sont même rendus à emprisonner les journalistes honnêtes, ou ils les poussent au suicide, comme Blair.
Et vous voudriez me faire croire que Monsanto travaille pour l'intérêt de notre planète ? Vous renforcez mon avis, et maintenant, je sais pourquoi il faut combattre les apprentis sorciers qui se moquent du monde !
Contact : Un lecteur de cette gazette qui n'a pas souhaité l'anonymat que je lui impose ici.

Et sa réponse…
Quelle réflexion stupide : "masqué"... !!! Je suis connu comme le loup blanc. En 31 ans, j'ai donné de nombreux speeches tout autour du monde et beaucoup sont disponibles sur le Web - en anglais. Quiconque peut trouver ma trace sur Internet ; donc je ne me cache pas comme certains. De plus, je ne cite pas Monsanto. Je partage mes convictions, basées sur mon expérience personnelle. N'en aurais-je donc pas le droit ?
Évidemment, les acquis de nos expériences passées façonnent en permanence ce que nous sommes. A l’heure actuelle, je ne travaille pas et je ne suis même pas à la retraite: mais je suis ACTIF !  Je suis indépendant d’esprit et d’action, vivant en Belgique comme Victor Hugo (!), et m’occupe à de nombreuses activités bénévoles. Je suis très actif dans de nombreux domaines très différents, à combattre le mensonge et la désinformation malhonnête.
Désolé, mais je suis fier d’avoir contribué avec Monsanto à introduire avec succès de nouvelles techniques révolutionnaires de production agricole dans l’agriculture mondiale: les Acétanilides, les Glyphosates, les techniques de "Conservation Tillage", les Biotechs végétales, etc. et m’en vanter m’importe peu. Je n’ai pas à me justifier. J’ai quitté Monsanto en 1999 - il y a déjà SIX ANS. Depuis lors, je ne suis plus rémunéré par Monsanto, ni ne travaille pour cette société, ni ne possède aucune action. Par contre, j’ai mes convictions personnelles. Ou bien, faudrait-il que j’indique chaque fois dans tout article que je suis aussi un "Ingénieur Agronome français" ? Est-ce une tare parce que nous serions en général pour l’augmentation de la productivité des sols ? Ou bien que je suis un "Alumni du Standford Executive Program"… ça, c’est peut-être plus grave ; c’est un diplôme américain, donc une étiquette ultra-libérale = Bush (!!!) !… ou bien que j’ai été "boyscout"… pire : un mauvais catholique (wowww!), etc.
Soyons sérieux; je n'ai aucune idée de votre passé et franchement cela m'est indifférent. Je m'intéresse aux idées des hommes, pas à leur passé ni à leurs affiliations…
Au lieu de m'insulter, vous feriez mieux de répondre ou de chercher les réponses aux questions que je vous ai posées dans mon dernier e-mail... avec des arguments techniques, des preuves, des évidences... pas en utilisant toujours les mêmes arguments éculés des luddites démagogiques.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Nos stages
"Réseaux et sécurité" 2005

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Et notre lecteur auquel j'impose l'anonymat de préciser…
Je fais partie des habitants de cette petite planète qui pensent que nos sociétés sont très (trop) déséquilibrées (Nord, Sud, Europe de l'Ouest, et de l'Est, et même en France, entre nantis et démunis). Je tente d'agir à mon humble niveau (associatif, communal, personnel) pour corriger cette course folle.
Je tente de me faire une opinion sur des technologies ou des biotechnologies qui me dépassent; Mais je constate que les messages dits écologiques hier sont aujourd'hui tous avérés. Je constate que nous allons laisser à nos enfants une planète où tout est pillé, car nous n'avons pas respecté par cupidité des règles évidentes de respect de la nature. Or nos sociétés "civilisées" bafouent certains principes élémentaires de vie harmonieuse avec la nature.
Donc lorsque je lis un pamphlet qui vante les mérites des OGM (dont personne ne sait à terme ce qu'ils vont produire, sauf que l'on ne pourra plus revenir en arrière) je réagis; Et lorsque j'apprends ensuite le CV du rédacteur, je suis consterné. L'avis d'un responsable d'une multinationale des OGM ne dispose d'aucune crédibilité.

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Et ma réaction à ce dernier message
Je crois que votre raisonnement est profondément erroné.
C'est justement parce que notre génération aura détruit pas mal de ressources qu'elle a le devoir impératif de mettre en œuvre des solutions qui permettront par exemple de fournir de l'énergie quand nous aurons consommé toutes les énergies fossiles (projet ITER)…
Je n'ai rien pour les OGM, et je n'ai rien contre. Mais il est certain pour moi que, OMC ou pas OMC, PAC ou pas PAC, les besoins alimentaires vont augmenter jusqu'à ce que notre population d'humains se stabilise autour de 10 milliards. Dans ce contexte, c'est ici encore un devoir impératif que de chercher des solutions et il semble bien que les OGM puissent être une de ces solutions.
Ceci ne nous exonère pas de chercher d'autres modes de développement que ceux qui prévalent aujourd'hui mais l'augmentation de la productivité de nos systèmes de production me parait indispensable dans tous les cas.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Et le dialogue continue
Je connaissais votre point de vue, pour l'avoir lu au fil des réponses dans la gazette. Vous vous doutez que je ne partage pas votre analyse ; vous dites être ni pour, ni contre; ce n'est pas vrai; vous êtes pour ...par fatalité ? Et moi, je suis contre par principe (comme le dit Mr Auxenfans) oui, mais par principe de précaution !
Et mon analyse est simplissime : Notre planète est le résultat d'un miracle qui a commencé il y a des milliards d'année; La nature dans sa diversité, sa complexité, a commencé bien avant l'arrivée de l'homme, et continuera probablement ensuite sans lui; or l'homme (civilisé) s'acharne à détruire ce subtil équilibre, de façon accélérée depuis 1/2 siècle. Mon constat est que tout ce que nous avons inventé ne sert qu'une minorité de privilégiés sur cette planète, qui pillent (parfois avec arrogance) les plus démunis.
Bien sûr, il n'y a pas que les OGM, mais ils font partie de cette course folle à l'exploitation et au rendement immédiats. Je pense qu'il en sera des OGM, comme il en est aujourd'hui du CO2; tout le monde est aujourd'hui d'accord pour attribuer la chaleur à l'activité humaine. Que disait-on il y a seulement 10 ans ?
Votre lecture est économique, la mienne est philosophique, et pratique. Nous avons pollué l'air, puis la mer, et maintenant la terre; quand l'homme cessera-t-il de s'approprier ce qui ne lui appartient pas ?
Certes, les dinosaures ont disparut de la planète, mais eux, ils ont une excuse, ils n'y étaient pour rien !
Voici une anecdote, qui montre bien la stupidité de certaines décisions d'agronomes "avertis": j'habite dans une région d'élevage (dans l'Ain, au bord du Jura, dans une zone de fabrication de l'AOC Comté) et mon voisin est un agriculteur qui produit du lait. il a une exploitation familiale "traditionnelle" de 70 laitières Montbéliardes. Suite à une adhésion à la charte "bonnes pratiques" on lui demande de détruire... les nids d'hirondelles de son étable ! Bien entendu, les hirondelles apprécient le message, elles qui petit à petit disparaissent du paysage (je suppose que vous savez pourquoi ?); Il a refusé ce diktat, et nous allons construire des protections pour éviter certaines nuisances, car lui et moi pensons que la disparition des hirondelles ne peut que précéder la nôtre. (la seule incertitude est le délai !).
Je reste donc persuadé que les OGM ne servent que les intérêts des géants de l'agro-biologie et des leurs dirigeants, mais en aucun cas ceux de notre planète, de notre environnement, et surtout pas ceux des pays qui tentent de sortir la tête de l'eau.

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet
Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Et encore…
S'interroger sur l'avenir de la planète a toujours été justifié. Je suis mille fois d'accord avec vous et par exemple convaincu qu'il faut sauvegarder les hirondelles, les ours et les loups (entre autres). Mais pourquoi tout mélanger et refuser de hiérarchiser les difficultés ?
Je ne vois pas les faucheurs d'OGM avoir le début d'une action contre le réchauffement climatique qui constitue un vrai problème, ni avoir le début d'une réflexion sur le besoin de productivité qui est aussi un vrai problème si l'objectif est de nourrir 10 milliards d'humain.
Oui, je suis fataliste. Je ne nous vois pas arrêter de consommer bêtement notre pétrole.
Quant au principe de précaution, c'est une absurdité si on ne met pas les précautions en rapport avec les avantages attendus et vérifiables. Ce qui est rigolo c'est que c'est Nicolas Hulot, grand gâcheur d'énergie devant l'Eternel, qui a convaincu Chirac d'inscrire ce soit-disant principe dans la Constitution française !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Pour ou contre M. Auxenfans ? (Suite) : on ne peut plus faire confiance à personne !
Que "l'argument d'autorité" fasse florès dans bien des débats me semble quasiment incroyable. Je veux dire par là que beaucoup de gens entrent dans un débat en jugeant les personnes a priori, et non pas sur le fond des arguments avancés.
Il y aurait d'un côté ceux "à qui on peut faire confiance" : les chercheurs, journalistes, ONG, etc., gentils et objectifs lanceurs d'alerte, et d'un autre côté ceux dont il faut se méfier a priori : les industriels, les producteurs et les politiciens, porteurs d'intérêts égoïstes, corporatistes ou pécuniaires.
C'est oublier un peu vite que nous sommes tous des "parties prenantes".
Les gentils lanceurs d'alerte ont aussi leurs intérêts à court terme, leurs petitesses, etc.
Les porteurs d'intérêts corporatistes ont aussi de la générosité, du désintéressement, et une vision un peu globale.
On peut rajouter à cela que la sélection darwinienne qui nous a forgé fait que, pour nous tous humains, une mauvaise nouvelle est toujours plus crédible qu'une bonne. Cela nous amène à un peu trop croire les prophètes de malheur sur parole.
Et pourtant si le meilleur n'est jamais sûr, le pire ne l'est pas non plus !
Pour conclure, se construire honnêtement une conviction n'est pas simple.
Le seul réel obstacle est le temps : se faire un idée par soi-même en demande. "Et du temps, j'en ai pas !" chante J. Brel.
On ne peut donc pas se faire une opinion claire sur tout.
Mais on peut peut-être aussi ne pas toujours faire confiance à notre pessimisme et à notre populisme naturel.
Contact : Jean-François PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com

Reconnaissance
des mauvaises herbes
au stade plantule :
Un cédérom ACTA
ADVELIA Cédérom conçu d'après l'ouvrage "Mauvaises herbes des cultures" publié par l'ACTA.
Cette 2ème version du cédérom permet l'identification des 207 plus importantes adventices au stade plantule et adulte : accès par clés de détermination, index espèces et familles, regroupements visuels en murs d'images, plantes pouvant être confondues, test de reconnaissance...
Prix : 60 € TTC + frais de port.
Voir : http://www.acta.asso.fr/diffusion/detail_ouv.asp?REF=B004
Guide d'utilisation : http://www.acta.asso.fr/ftp/guide_advelia.pdf
Contact : Violaine LEJEUNE

mailto:violaine.lejeune@acta.asso.fr

Le numérique pour la formation et la communication, chronique de Claude Holl (2005-32)

Dicton numérique du cœur de l'été 2005 n°4 :

Coup de pied bien centré peut faire redémarrer ordi en panne mieux qu'à distance maintenance.

Photo numérique bien cadrée peut réveiller participation de l'assistance mieux que tu ne penses.

Moralité :

Les lecteurs de cette chronique méritent qu'on les aide à se perfectionner en matière de communication utilisant le numérique (vidéoprojecteur, scanner, divers logiciels, le Web, appareil de photos numérique) de façon bien centrée et bien cadrée, participative et palpitante.

Et pour cela, CADEAU se met à leur service, chez eux sur place, chez nous à Paris ou à distance.

CADEAU ?

CADEAU : Conception et Amélioration de Diapos (voire de Diaporamas) Efficaces Agréables et Utilisant le numérique pour la communication et la formation.

Pour en savoir davantage sur les Trajectoires Educatives Actives et Modulaires (Team) que facilite cette méthode, il suffit de me faire signe via : holl.team(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl.team(a)noos.fr


Point de vue : Internet ou la vraie vie
Ne passer pas tout votre temps devant votre ordinateur. Au bureau, prenez le temps de rendre visite ou de téléphoner à vos collègues, vos fournisseurs, vos clients. Cessez de faire confiance à la messagerie électronique pour développer des relations de confiance. Pour la confiance, rien ne vaudra une bonne poignée de main. Et vous, jeunes gens, ne devenez pas des cyberzombies, scotchés à vos ordinateurs. A la maison, fermez de temps en temps la télé et votre ordinateur, et prenez le temps de vous promener, de faire du sport, de la musique ou de la peinture ou une causette avec les copains et copines !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Foire de Chalons en Champagne
27 août - 5 septembre 2005
Avec un site tellement bien indexé qu'il m'a fallu 5 minutes pour le trouver !
Voir : http://www.foire-de-chalons-et-salons.com/foire2005/


Les atouts du maïs pour un développement durable
13 septembre 2005 - BORDEAUX
Ce colloque expliquera en quoi le maïs est un acteur efficace du développement durable et comment l’acte de production s’adapte pour relever ces nouveaux défis.
> Une vision du développement durable (Claude ALLEGRE – Ancien Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche,
Directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris)
> La recherche agronomique et le développement durable (Marion GUILLOU – Présidente de l’INRA (sous réserve))
> Les défis et les atouts de la filière maïs (Henri-Bernard CARTIER – Président de la Commission R & D d’Intercéréales)
> Les semences, vecteur d’innovation au service de la filière (Franck CLAVIER – SEPROMA)
> L’agronomie, source d’adaptation et de progrès (Jean-Paul RENOUX, Responsable Programmes Maïs d’ARVALIS - Institut du
végétal)
Contact : Maïthé SARRAT
Mél : marie-therese.sarrat(a)agpm.com

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

15ème Université d'été du tourisme rural "A la rencontre du tourisme rural en Europe"
19 - 21 septembre 2005 - HOUFFALIZE, (Belgique – Wallonie)
Organisée depuis sa création par Source, le centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural, l’Université d'été est la seule rencontre nationale des acteurs, professionnels et réseaux du tourisme rural. Chaque année plus de 200 participants viennent échanger et réfléchir sur une problématique bien spécifique : pour la première fois, cette rencontre prendra une dimension Européenne afin d’engager une réflexion commune sur le tourisme rural en Europe.
Voir : http://www.source.asso.fr/sitesourcemambo/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=5
Voir : http://www.source.asso.fr/sitesourcemambo/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=4


Conférence EUPROBIO 2005
6-8 octobre – KRAKOW - Pologne
Une conférence européenne sur les probiotiques et leurs applications se tiendra à Krakow, en Pologne, du 6 au 8 octobre. L’objectif est de présenter et discuter les derniers succès en la matière: les mécanismes d’action, les laboratoires de recherche, la technologie des probiotiques, la régulation et l’accord des probiotiques comme médicaments et suppléments alimentaires, sessions dédiées aux domaines médicaux et de l’industrie des produits alimentaires et en particulier laitiers, nouvelles données et perspectives.
Voir : http://confer.uj.edu.pl/euprobio/

Nos stages
"bureautique"

- Bonne pratique des fonctions de base de Word (2 jours) les 15 et 16 septembre
- Bonne pratique des fonctions de base d'Excel (2 jours) les 19 et 20 septembre
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 10 octobre 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 14 octobre 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005 Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

World Life Science Week: BioPartnering Europe et CORDIA Biotechnology Convention
9 - 13 octobre - LONDRES
World Life Science Week est une entreprise commune entre Reed Elsevier et Technology Vision Group. La semaine commence avec BioPartnering Europe (9 - 11 Octobre), et continue avec la seconde édition de CORDIA Biotechnology Convention (11 -13 Octobre).
CORDIA est une conférence commerciale et une manifestation internationale visant à promouvoir la recherche et les services aux nouveaux partenaires commerciaux. La conférence comprend plusieurs parties: politique, financière, scientifique et les opportunités.
Voir : http://www.cordiaconvention.com/


SAS Forum 2005
13 octobre - PARIS - LA DEFENSE
Voir : http://www.sas.com/France/sasforum


Job : Un poste à responsabilités
Une jeune femme passe un entretien pour obtenir un travail.
Son employeur potentiel lui demande :
- Avez-vous déjà occupé un poste à responsabilités dans vos précédents jobs ?
- Oh ! Oui, responsable, je sais ce que c'est.
- Ah bon ?
- Eh bien, chaque fois que quelque chose ne marchait pas, c'était moi la responsable.

Pour vous abonnez,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON N° 247 du 04.08.2005 :
(2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
http://www.ofival.fr/actu/actold247.htm
1/ OFIVAL / Mise à jour des cotations et des prix à la production :
http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
2/ Documents techniques ( en langue japonaise) :
Filières " porc " et " volaille ".
http://www.ofival.fr/doctech5/porvoljap/broch-01.pdf
3/ Instance de concertation :
Modification du calendrier des conseils ( CS Porcin et CS mixte veau de boucherie )
http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
4/ Sur le site de l'ONILAIT : http://www.onilait.fr/
Les cotations, collectes et fabrications France.
Nouveaux taux de restitution à partir du 01/08/2005
http://www.onilait.fr/frame.htm?page=gestorientmar/commext/commext.htm
5/ Les Nouveautés sur EXPADON :( 20 derniers jours )
https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/
- A - Statut sanitaire - Commentaires : AZERBAÏDJAN(2), POLYNESIE FRANCAISE(3), JAPON(7), CAMEROUN(3), SUISSE, CHINE(5),
RUSSIE(8), SYRIE(2), CANADA(3), ALGERIE(9), ISLANDE, MEXIQUE(4), AFGHANISTAN(2), NIGERIA, CROATIE(3), SERBIE(3), NLLE CALEDONIE(3), TUNISIE(2), PEROU(5), TURQUIE, CUBA(3), AFRIQUE DU SUD, GEORGIE, BULGARIE(2), THAILANDE, UKRAINE, KENYA(3),
ARGENTINE(2), JORDANIE(2), TAIWAN(2),
- B - Nouveau(x) certificat(s) : CANADA(2), CHINE, ISLANDE, JAPON (2), AFGHANISTAN (2), NIGERIA, BULGARIE(2), NLLE CALEDONIE(2), TAIWAN(3), EQUATEUR.
- C - Nouvelle(s) liste(s) d'établissements : AFRIQUE DU SUD

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de Viti-net.fr
> France/vins - Une vendange 2005 estimée à 55,2 M hl
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=22005
> Conduite de cultures - La viticulture "raisonnée" fait son chemin parmi les producteurs alsaciens
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21940
> Italie - Le vin reste la boisson du repas
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21014
> Conseils d'experts économiques, sociaux, juridiques et fiscaux
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/rub.asp?IdRub=31


Du côté de Terre-net.fr
> Fonds agricole européen - Récupération de 244,4 millions d'euros pour dépenses irrégulières
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=22017
> Exportation de céréales - Brunot Hot (Onic) : « La Commission européenne doit agir rapidement »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21936
> Protection du maïs - Un premier bilan plus d'un an après la suspension des traitements insecticides de semences
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21899
> Céréales à paille - 54 nouvelles variétés inscrites en octobre 2004
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=22021
> Réforme sucrière - La Commission juge indispensable un accord en novembre
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=22010
> Fruits et légumes - Le coefficient multiplicateur désormais opérationnel
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21848
> Väderstad - Carrier Drill : un combiné porté de préparation de sol et de semis
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21976

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :

- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier(a)acta-informatique.fr

- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr, Mél : ledilo(a)cetiom.fr

- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org

Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de Web-agri.fr
> Médicament vétérinaire - Les ventes d'antibiotiques en baisse de 9 % entre 2000 et 2003
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21869&idRub=268
> Prairies - Choisir les espèces et variétés fourragères
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=22067
> Alimentation des vaches laitières - LG teste l'intérêt économique de ses maïs HDi
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=22001
> IA et monte naturelle - Jean Devun, réseaux d'élevage Auvergne Bourgogne Centre : « Sécuriser la qualité génétique »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21732
> Holstein / Prim'holstein - Espagne : Mesland Duplex confirme !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=22002
> Cours du porc - Dès la clôture du marché, les cotations et le commentaire du MPB
Voir : http://www.web-agri.fr/Porcs/Cours/?idRub=484


Du côté de Matagrinet Europe
> Toutes les matériels agricoles d'occasion
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/
> Faire un appel d'offre aux concessionnaires
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/appel_offre.asp

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l’agriculture raisonnée
- Le bon usage des médicaments pour les plantes dans le Nord - Pas de Calais
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_050915_FARRE62.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél. crichard(a)farre.org


Sites des journées de la recherche (avicole, cunicole et foie gras)
Voir : http://www.journees-de-la-recherche.org


Le palmarès du Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine vient de paraître !
Voir : http://www.concours-de-bordeaux.com/


Pour les éleveurs du Limousin
Voir : http://www.elevage.net

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 6 au 8 septembre 2005
- Initiation au logiciel statistique SAS (3 jours) du 5 au 7 octobre 2005
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS (2,5 jours) du 17 au 19 octobre 2005
- SAS avancé (3 jours) du 14 au 16 novembre 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 29 novembre au 1er décembre 2005
- L’analyse des données avec SAS (3 jours) du 7 au 9 décembre 2005
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Cercle d'échanges d'information sur Internet
Voir : http://www.ringsurf.com
Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.colle(a)itp.asso.fr


Premier réseau de magasins bio en France
Voir : http://www.biocoop.fr/


Chartes de production des céréales ARVALIS - Institut du végétal / IRTAC » 72 organismes et 24000 producteurs engagés pour la récolte 2005
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=224


Du côté de GIEA : liste des codes cultures - mai2005 - saisis dans PACAGE (Ecran S2)
Voir :  http://sympa.lyon.cemagref.fr/wws/d_read/giea/
Gestion%20Animation/Groupes%20de%20Travail/GT%20Sol%20V%e9g%e9tal/Code%20culture%20PACAGE.pdf

Firewall WatchGuard ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Numéro 137 du magazine "Insectes" (2e trimestre 2005) de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
Tout sur les diptères Syrphidés et aussi… les Martinets - Les nids d'abeilles solitaires et sociales - Les mots en  "phage" - Identification sonore des Orthoptères - La Mineuse du marronnier Cameraria ohridella : un Lépidoptère invasif en ville - La photo numérique des insectes dans leur environnement - Un crapaud dans la lutte biologique - Les insectes de la Bible
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle.htm.
Voir : www.inra.fr/opie-insectes/
Voir : http://www.insectes.org/
Contact : Bruno DIDIER
Mél : brunodidier(a)wanadoo.fr

Les bêtises du web Un bel exemple d'utilisation de Phot@thèque et Web@thèque
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592

Du côté d'ARVALIS : Vient de paraître
- Guides de cultures protéagineux
- Variétés de blé tendre
Contact : Michèle BOUZEBBAL
Mél : m.bouzebbal(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


IMAgri®, les lauréats de la première édition récompensés
- Premier prix IMAgri produit : L’œuf des Genêts. Prix remis à Patrick CARLIER pour son innovation : l'œuf cuit sous vide.
- Premier prix IMAgri service : Le "Panier de Johanna". Prix remis à Johanna MOINIER, créatrice du "Panier de Johanna", premier marché fermier sur Internet.
- Le prix "Coup de Cœur du Jury" : Les Capr’Ice d’Arsène. Prix remis à Bernard DHERBECOURT, créateur de petits fours glacés au lactosérum de chèvre, enrobés de chocolat croquant.
Contact : Claire CARDON-DEVIENNE
Mél : claire.devienne(a)isab.fr

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Économiseurs d'écrans
>> AERIEN Flight Over Sea : survolez la mer
Comme son nom l'indique, l'économiseur d'écran Flight Over Sea vous invite à un voyage apaisant au dessus de la mer (Freeware, anglais, 921 Ko)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5541/2/flight_over_sea/index.html

>> BUCOLIQUE Nature 3D Screensaver : un lac sous le soleil
Marre du béton armé, du bitume et de l'acier ? Voilà de quoi oublier un peu la pollution et le gris délavé déprimant de nos bâtiments modernes (Shareware, anglais, 9 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5545/2/nature_3d_screensaver/index.html

> Grand Canyon ScreenSaver : visitez le parc
Ce superbe diaporama présente sous toutes ses coutures le parc national du Grand Canyon, en Arizona (Freeware, anglais, 10.2 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/cgi/rech.php?key=grand+canyon

> The Tahiti Traveler : comme un goût de lagon
Plages de sable blanc, eaux turquoises, végétation luxuriante, ce logiciel ne comporte qu’une petite dizaine d’images, mais c’est déjà trop tentant (Freeware, anglais, 1.7 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5086/2/the_tahiti_traveler/index.html

> WaterLife Screensaver : nos amis les dauphins
Immergez-vous dans le monde merveilleux des dauphins : des photos de passionnés de la plongée rien que pour vos beaux yeux.
(Freeware, français, 1.55 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5549/2/waterlife_screensaver_-_dauphins/index.html

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

La publicité en ligne reste promise à un brillant avenir
Le marché de la publicité sur Internet devrait progresser dans les années à venir, jusqu'à doubler en 2010.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10951


Digibao, Entrepot On Line, Made In Cantal, OGM Interactive
Chaque semaine, les nouveaux sites et les nouvelles versions.
Voir : http://site.journaldunet.com/encours/


Trois protections anti-copie pour le DVD Blu-Ray
Pas une, ni deux, mais trois! Les protections anti-piratage qui seront associées au Blu-Ray, le futur DVD, s'additionnent
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10979

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Test du jour : Comment s'appelait le procédé visuel de transmissions d'informations de la fin du 18 ème siècle ?
Réponse : Le sémaphore


Vacances à la ferme en Allemagne : Urlaub auf dem Bauernhof 2005
Voir : http://www.landtourismus.de/


Inventaire forestier en Bavière
Voir : http://www.lwf.bayern.de/aktuell/presse//2005-06-20-12-15.php

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

TeLearn research results
Research in this field is part of the European Commission's work programme for Information Society Technologies (IST). IST is one of the thematic priorities in the 'Framework Programme for Research and Technological Development', the major instrument for research funding by the European Union. Under FP5 (1998-2002), almost 100 projects were launched, most of which today have finished work and can present their results. A short overview with links to more information on each project is available.
See: http://www.cordis.lu/ist/directorate_e/telearn/projects_all.htm

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Judge and lawyers
You gotta love small towns. How could an innocent question like "Do you know me?" end up like this?

Why Lawyers should never ask a witness a question if they aren't prepared for the answer:

In a trial, a Southern small town prosecuting attorney called his first witness to the stand; a grandmotherly, elderly woman. He approached her and asked, "Mrs.Jones, do you know me?"

She responded, "Why, yes I do know you, Mr. Williams. I've known you since you were a young boy, and frankly, you've been a big disappointment to me. You lie, you cheat on your wife, you manipulate people and talk about them behind their backs. You think you're a big shot when you haven't the brains to realize you never will amount to anything more than a two-bit paper pusher. Yes, I know you."

The Lawyer was stunned .Not knowing what else to do, he pointed across the room and asked, "Mrs.Jones, do you know the defense attorney?"
She again replied, "Why yes, I do. I've known Mr. Bradley since he was a youngster, too. He's lazy, bigoted, and he has a drinking problem.  He can't build a normal relationship with anyone and his law practice is one of the worst in the entire state. Not to mention he cheated on his wife with three different women, one of them was your wife. Yes, I know him." The defense attorney almost died.

The judge asked both counselors to approach the bench, and in a very quiet voice, said; "If either of you bastards asks her if she knows me, I'll throw your sorry asses in jail for contempt."

Contact : Denis J. PAULIAN
E-mail: dj.paulian(a)wanadoo.fr

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 4ème trimestre 2004 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.