AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2005 (9 ième année)
Paris, 18 août 2005
 

ACTA Informatique

Nos compétences au service de vos solutions informatiques...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Merci (à Bernadette Chirac) de nous montrer que la victoire n'est pas facile, qu'elle se gagne étable par étable, commune par commune – Jean-Pierre RAFFARIN


Autre pensée du jour
Il y aura toujours des esquimaux prompts à dicter des nouvelles normes sur le comment devront se comporter les habitants du Congo durant les jours de canicule la plus torride...
D'après Luigi SERRA
Mél : serra.luigi(a)wanadoo.fr


Test du jour : Quel est l'acronyme de la technologie de streaming vidéo de Microsoft ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Informatiser pour simplifier

38 ème colloque
AgriMMédia
Paris - jeudi 6 octobre

Des groupes de travail se sont réunis régulièrement pendant presque deux ans en région Rhône-Alpes, dans les départements de l'Oise, de la Manche, du Vaucluse, du Cantal, et de la Marne sur ce thème "Informatiser pour simplifier".
Ils feront avec vous le bilan de leurs réflexions.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6102
Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(@)acta-informatique.fr

Recette du jus de gingembre
C'est la boisson que nous a préparée au début juillet notre collègue Krotoum pour fêter les naissances de sa fille et des jumeaux de Laurence… (Laurence et Krotoum travaillent à l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique)
> Ingrédients pour 5 litre de jus :
- Environ 150g de gingembre frais,
- 6 citrons jaunes,
- 350g de sucre en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 branches de menthe fraîche
> Préparation
Eplucher le gingembre puis le râper ou le mixer (se mixe très bien avec un peu d’eau).
Verser le gingembre dans un saladier et rajouter 1 litre d’eau froide. Laisser macérer 3 minutes puis filtrer. Répéter la même opération.
Rajouter au filtrat obtenu de l’eau froide et compléter à 5 l.
Rajouter le jus des 6 citrons pressés, le sucre en poudre, et le sucre vanillé. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre.
Puis rajouter la menthe et mettre au frais.
> Astuces
- Le jus de gingembre se conserve au réfrigérateur 5 jours.
- Le gingembre mixé et non filtré se congèle très bien.
- Vous pouvez rajouter du jus d’orange, jus d’ananas, et même de l’alcool (à vous de tester).
Contact : Krotoum KONATE
Mél : kkonate(a)itab.asso.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul ARCHIER
mailto:jpa@acta-informatique.fr

En tant que paysan et irriguant (une centaine d'hectares dans le 64), je suis régulièrement votre gazette et le débat sur le "pour ou contre" les OGM et autres nouveautés m'intéresse beaucoup….
Quelque soit l'opinion des intervenants, certains faits simples et pratiques n'ont jamais été développés.
Comme tous les exploitants, j'ai du faire face au nouvelles règles agro-environnementales pour une agriculture durable (le terme est génial depuis qu'il est sorti, il est partout !).
Mon père a connu l'arrivée des phytos et des engrais. À l'époque, les produits n'étaient pas cher, les moyens d'épandage rudimentaires et ils ont permis de sortir l'agriculture d'un état de grande pauvreté. C'est clair, il y a eu des abus sur les quantités / hectares.
Aujourd'hui, la technique nous permet de travailler à des doses de 100 g ou 0.75 ml /ha avec des produits dont le coût dissuade un passage "en prévention".
Quelques exemples sur le plan pratique.
L'atrazine étant supprimée, les désherbages de pré semis ne sont plus efficaces et il est impératif de faire du "rattrapage".
Donc on ce retrouve à passer plusieurs fois avec des produits qui d'une part qui coûtent cher, et, suivant le développement des mauvaises herbes (levées échelonnées) ne sont pas toujours efficaces.
D'autre part, le nombre de passages augmente la consommation de fuel à l'hectare, donc le coût mais aussi la pollution.
Ces molécules ne sont-elles pas plus dangereuses pour les eaux que ne l'est l'atrazine utilisée à bon escient ?
Même problème pour les OGM, quant on a une attaque de pyrale ou sésame, pour sauver la culture, on passe un insecticide qui détruit tout et se retrouve sur la plante.
Pourquoi est ce que les antis (je pense plus particulièrement à M Bové qui ce dit agriculteur) ne laissent pas les tests arriver à terme de façon à bien mesurer qui est le plus dangereux : l'OGM ou le traitement ?
Quant au nitrate, il aurait trop à dire. Peut-être que lorsque toutes les communes de France auront une bonne station d'épuration, la teneur des cours d'eaux sera en baisse.
Au cours actuel de l'azote, je vous garantis que tous les paysans du pays calculent leurs fumures au plus juste.
On parle beaucoup du monde agricole comme un grand pollueur, je pense très sincèrement à tors ! Les mentalités ont évoluées, souvent poussées par des contraintes économiques, d'autant plus que nous vivons "dans" et "grâce" au milieu naturel.
Nous sommes beaucoup plus concernés par sa sauvegarde que les citadins qui viennent y faire un tour le week-end.
Entre l’augmentation des intrants, la stagnation des prix de ventes et cette nouvelle sécheresse, il y a un gros problème. Le monde agricole est en crise. Aucune catégorie sociale en France n’a vu son revenu baisser en quelques années tout en ayant un surcroît de travail.
Contact : Michel DESTANDAU
Mél : michel.destandau(a)wanadoo.fr

Tous les actes de
nos colloques

Les SIG dans l'Agriculture française
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5965

Traçabilité et hygiène
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5867
Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6041
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Panne d'imagination
On entend ou on lit forcement toujours le pire et le meilleur dans un forum. Je vous félicite de réussir à maintenir le contenu du votre nettement du coté du meilleur, en créant les conditions d'un débat souvent très riche.
Juste une remarque sur la "pensée du jour" de Monsieur Franz Fischler (gazette du 14 juillet). Je trouve tout à fait légitime de dire que l'agriculture européenne a une dimension sociale (l'inverse serait pour le moins curieux), mais je pense qu'il est tout à fait présomptueux de dire qu'elle a un coût. Dans une économie de marché qui n'en a que le nom, parce qu'elle est complètement faussée par les subventions, on peut certes calculer un coût par rapport à ces aberrations.
Mais combien d'économistes ont-ils réellement essayé de chiffrer le coût de l'abandon de l'agriculture ? Comment peut-on oser parler d'économie durable à chaque coin de discours, et dire que l'Agriculture est un coût, alors que la biomasse représente l'essentiel des matières premières renouvelables ? Nos experts en prévisions comptent t'ils couvrir la planète de capteurs solaires, d'éoliennes, et de fermenteurs ? Et quels substrats de culture utiliseraient-ils dans ces fermenteurs ?
Que la PAC telle qu'elle existe aujourd'hui n'ait plus beaucoup de sens, soit. Dans une optique de protection de l'environnement, un soutien des productions par le prix des produits n'a en particulier pas grand sens. Par contre si, au lieu d'en parler mais de ne pas faire grand chose, on veut vraiment construire dès aujourd'hui les bases d'une économie véritablement durable, il faut absolument une nouvelle PAC car je ne vois pas comment on pourra se passer de l'agriculture et des agriculteurs pour passer aux modèles de développement économes et autonomes chers à Guy Fauconneau. Comme l'avait fait remarquer Jean Wahl, alors Délégué aux Industries Agricoles et Alimentaires dès la fin des années 70, le rôle de cette nouvelle agriculture sera tout à fait majeur dans cette transition vers des modèles plus respectueux de l'environnement, et, surtout, des générations àvenir.
Au lieu de ramener sans arrêt le débat sur le terrain des soi-disant coûts, et des très réelles subventions, et de faire ainsi le jeu des Anglo-Saxons et des quelques pays émergents excédentaires sur le plan agricole, je crois qu'il serait plus productif de se placer dans une perspective résolument à long terme, et de repenser la PAC en termes de biomasse source d'une nourriture riche et variée, de matières premières, et, éventuellement, d'énergie.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Nos stages
"Réseaux et sécurité" 2005

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) 3 et 4 octobre 2005
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) 24 et 25 octobre 2005
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) 21 et 22 novembre 2005
Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Un petit commentaire (1) au sujet du glyphosate (gazette du 14 juillet)
L'utilisation, la plus importante chez moi, c'est la destruction des vivaces en interculture.
Faisant parti du comité de pilotage eau et produits phyto dans notre région, je puis vous préciser que les prélèvements d'eau de surface sont faits à deux époques au printemps et à l'automne, juste après les périodes d'utilisation maximales et juste après une pluie importante, soit les quelques jours ou cette eau est la plus chargée. Contrairement à nos voisins où les prélèvements sont tout à fait aléatoires. Au dire du spécialiste des analyses dans notre comité, beaucoup de résultats d'analyses ne sont pas statistiquement fiables.
Ceci dit, voici une proposition pour diminuer les produits phyto dans les eaux : faisons comme nos voisins belges… Vous pouvez constater que dans un quartier chic de Bruxelles, les rues sont pavées et que sur les trottoirs il y a des dalles. Aucun traitement n'est fait, quelques herbes folles poussent là où il n'y a pas de passage intensif notamment dans le caniveau.
Il est à noter que rue Pirenne une personne traite la moitié de la rue et le trottoir face à sa maison. Il s'agit d'un logement de fonction, pas un petit appartement de 300m² mais une villa 4 façades de 20m x 15m à 4 niveaux dans un grand parc où loge un des 3 ambassadeurs de Grande-Bretagne à Bruxelles.
Contact : Claude REUMAUX
Mél : creumaux(a)nordnet.fr


Remarque pour ceux qui ne connaissent pas Bruxelles… La France aussi a trois ambassadeurs à Bruxelles pour nous représenter auprès de la Belgique, de l'Union Européenne, et auprès de l'OTAN si je ne me trompe...
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Un petit commentaire (2) au sujet du glyphosate (gazette du 14 juillet)
Les analyses d'eau réalisées lors du programme Bretagne Eau Pure montrent que la situation est préoccupante puisque les taux de détections supérieures à 0,1 µg / L se baladent autour 40 %. Mais l'évolution de la situation n'est pas préoccupante puisqu'elle est stable depuis 5 ans (bien qu'elle serait meilleure si les taux diminuaient !).
Quant à la dangerosité de telles concentrations, il faut rappeler les limites fixées par le décret du 20 décembre 2001 relatives :
- aux eaux distribuées : 0,1 µg/l par substance individualisée
- aux eaux brutes destinées à la consommation humaine : 2 µg/l par substance individualisée
C’est donc le taux de détections supérieures à 2 µg / L qu’il faudrait connaître puisque ce sont les eaux brutes et non les eaux distribuées qui ont été dosées. Tout en sachant que personne n’a jamais mis en évidence d’effet toxique ou écotoxique du glyphosate à cette concentration.
Je veux dire par là qu’il faut se préoccuper de ces résultats car une barrière REGLEMENTAIRE est franchie. Mais ils ne constituent pas une menace pour l’environnement ou la santé car on ne connaît pas d’effet du glyphosate à de telles concentrations (ne parlons pas des travaux de GE Seralini qui se placent à des concentrations 1 000 à 10 000 supérieures à 2 µg / L , donc 20 000 à 200 000 (vous avez bien lu!) supérieures à 0,1 µg / L).
La menace est en fait dirigée contre l’usage du glyphosate car la présence de tels taux de résidus dénote une mauvaise utilisation de cet herbicide.
Enfin, si le glyphosate est si dangereux (ce qui n'est pas mon avis), il faut restreindre son utilisation aux professionnels et ne pas le laisser entre les mains d’amateurs. En effet, sans opposer le sérieux des professionnels (ils ne les sont pas tous) à l’inconscience des amateurs (la majorité sont responsables), on dispose de moyens de contrôle et d’action à l’égard des premiers, pas à l’égard des seconds.
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : Christian.Gauvrit(a)dijon.inra.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Un petit commentaire (3) au sujet du glyphosate (gazette du 14 juillet)
Les bandes enherbées vont diminuer les transferts car il y aura très peu d'érosion et l'utilisation de glyphosate sous les clôtures n'est vraiment pas judicieuse car c'est justement sous les fils que l'herbe est la mieux pâturée car elle est plus appétante . Mais pour cela il faut pouvoir pâturer tôt afin que l'herbe n'atteigne pas les fils . Pour l'instant la législation ne le permet pas !!!
Contact : Franck PELLERIN - Agriculteur
Mél : apellerin(a)terre-net.fr


Plan B ?
Voir : http://www.planbis.org/
Contact : Alain TARDIF
Mél : naturebio(a)waika9.com

Ma remarque : j'ai voté Oui parce que je ne crois pas les leaders du Non capables de promouvoir un plan B pour l'Europe. A moins d'un miracle, puisque ce serait pour la plupart la première fois qu'ils se décident à faire quelque chose pour l'Europe. Mais on ne sait jamais…
Le projet de constitution me paraît donc bien enterré. L'adage "Le mieux est l'ennemi du bien (ou du moins pire)" risque d'être une fois de plus vérifié.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet
Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Le numérique pour la formation et la communication, chronique de Claude Holl (2005-33)

Dernier dicton numérique du cœur de l'été 2005 résumant tous les dictons précédents et proposant un programme de travail pour la rentrée :

"Si les prières des chiens étaient exaucées, il pleuvrait des os" propose le proverbe analogique d'avant l'Algorithme et l'Octet.

"Si l'on bossait les liens entre présentation et contenu, il pleuvrait de belles diapos" fait écho le proverbe numérique d'après l'Electron et le Pixel.

Moralité :

Il importe de ce perfectionner en CADEAU (CADEAU : Conception et Amélioration de Diapos (voire de Diaporamas) Efficaces Agréables et Utilisant le numérique pour la communication et la formation).

Pour en savoir davantage sur les Trajectoires Educatives Actives et Modulaires (Team) que facilite cette méthode, il suffit de me faire signe via : holl.team(a)noos.fr.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl.team(a)noos.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Blogs (Suite - 1)
A propos des blogs, voire des forums Internet dont il a déjà été débattu dans cette gazette, je me plais à résumer ces comportement en considérant qu'Internet n'est pas seulement un moyen d'être raccordé au monde, mais surtout un moyen pour le monde d'être raccordé à moi, mettant ainsi en jeu la partie d'égocentrisme, ou tout simplement de reconnaissance au sien de notre société dont chacun d'entre nous a besoin à des degrés différents (peu importe les voies de communication et d'échanges).
Contact : Thierry CORNU
Mél : tcornu(a)ccpa.fr


Blogs (Suite - 2) : La "blogsphère" étend sa toile mais se tarit-elle?
Il se crée un blog à chaque seconde, leur nombre a doublé sur les cinq derniers mois, mais on atteindrait un seuil. 25% des internautes les consultent
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10946


Point de vue : Blogs
Près de 300000 blogs (Ou plus ?) en France aujourd'hui. Il n'y a plus besoin de connaître quoi que ce soit en informatique pour créer un petit site perso. C'est devenu aussi simple que d'ouvrir une page de traitement de textes…
Revanche de l'écrit bien sûr, mais pas seulement puisque les blogs présentent des photos et même des vidéos.
Ici, pas de contrainte, et pas de responsabilité. La calomnie, et plus grave encore, le porno et la prostitution envahissent toujours plus la toile.
Personne ne contrôle rien et il se dit des choses qui ne se disent pas ailleurs. Le problème n'est pas spécifique à Internet, mais il prend une ampleur considérable.
Mais vous, vous n'avez pas besoin de blog perso : vous avez cette gazette pour vous exprimer et être lus (?!?).
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Reconnaissance
des mauvaises herbes
au stade plantule :
Un cédérom ACTA
ADVELIA Cédérom conçu d'après l'ouvrage "Mauvaises herbes des cultures" publié par l'ACTA.
Cette 2ème version du cédérom permet l'identification des 207 plus importantes adventices au stade plantule et adulte : accès par clés de détermination, index espèces et familles, regroupements visuels en murs d'images, plantes pouvant être confondues, test de reconnaissance...
Prix : 60 € TTC + frais de port.
Voir : http://www.acta.asso.fr/diffusion/detail_ouv.asp?REF=B004
Guide d'utilisation : http://www.acta.asso.fr/ftp/guide_advelia.pdf
Contact : Violaine LEJEUNE

mailto:violaine.lejeune@acta.asso.fr

1 espagnol et 1 italien
C'est Placido Domingo qui rencontre Luciano Pavarotti :
- Alors, qué cé que tou déviens, maintenant ?
- Eh bé, pour moi, ça va trés fort. J'ai fait uno souper concerto à Milano, 400.000 personnes, 42 rappels, lé poublic était fou ! Et tou sais, la vierge dé Milano, elle a pleuré ! Des larmes sont sorties dé la pierre! Les gens criaient: Miracolo ! Miracolo ! Tout lé monde s'est mis à génoux dévant moi, le bonheur ! Et toi ?
- Eh bé, j'ai fait oun pétit concerto à Rio de Janeiro. Il y avait solément 800.000 personnes. J'ai fait 82 rappels, tou té rends compte ! Et puis là, Jésus, en haut dé la colline, est descendou mé voir, il m'a serré dans ses bras, il m'a dit : "Bravo ! Bravo ! Ton spettacolo, il est souper, pas comme l'autre encoulé à Milano qui a fait pleurer ma mère..."

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Avis de recherche : Fabricant / grossiste GPS
Libre service agricole avec 5000 agriculteurs en fichier désire distribuer une marque de GPS…
Contact : Laurent SABOURDY
Mél : laurents(a)wanadoo.fr


Avis de recherche emploi pour un Ingénieur Agro spécialisé dans les NTIC...
...jeune diplômé de l'ENITA de Bordeaux spécialisé en nouvelles technologies : programmation Web, bases de données, systèmes d'informations géographiques, localisation, traitement d'images et télédétection, agriculture de précision...
Contact: Vincent MARTINON
Mèl: vincent_martinon(a)hotmail.com


Avis de recherche : Astuce Excel
Bonjour et merci pour votre gazette très intéressante… malheureusement, je n'y contribue guère et me comporte beaucoup plus comme un égoïste consommateur. Question: Auriez vous une astuce sur Tableur Excel 2000 (sous XP).
Lorsque je travaille sur des fichiers très chargés (en texte-chiffre), en cliquant sur le numéro de la ligne, l'ensemble de la ligne est zonée ce qui est très commode afin d'éviter des lectures croisées....Toutefois, seul avec la souris je peux cliquer ligne par ligne et descendre au fur et mesure de ma lecture.
Y-a-t-il une astuce qui permettrait de descendre (ou monter) en gardant le zonage de la ligne entière sans utiliser la souris mais plutôt l'utilisation de flèche haut, flèche bas qui serait plus rapide...Il y des logiciels (type DBASE sous DOS) qui permettait de gérer toute la ligne...
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bertrand.deghilage(a)landes.chambagri.fr

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Gironde : Collecte de produits phytosanitaires non utilisables
6 - 8 septembre 2005
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : lier(a)gironde.chambagri.fr


2eme Salon BIOBERNAI en Alsace
10 & 11 septembre - OBERNAI
Voir : http://www.biobernai.com
Contact : Bernard WENTZ
Mél : bernard.wentz(a)educagri.fr


Le salon Bois Energie 2005...
6-9 octobre 2005 - LONS LE SAUNIER
…plus de 100 sociétés leaders dans le secteur du bois énergie ; originaires de plus de 10 pays européens
Le bois énergie génère plus de 50% de la production d'énergie primaire en Europe provenant des énergies renouvelables (EurObserv'ER 2004 ) et le salon Bois Energie 2005 présentera les dernières évolutions technologiques de ce secteur dynamique, qu'elles soient destinées à une maison d'habitation, un bâtiment public ou un réseau de chaleur.
Le salon regroupe des démonstrations en extérieur de matériels forestiers et d'équipements pour la production de combustible bois et à l'intérieur, les visiteurs pourront apprécier l'efficacité et les capacités de chauffe de toute une gamme de produits modernes ou traditionnels de chauffage au bois : chaudières automatiques (à bûches, à granulés, etc.), cheminées de style, poêles traditionnels, cuisinières, etc.).
Voir : http://bees.sas.free.fr/boisenergie/
Mél : info(a)boisenergie.com


Conférence Biomasse
17 - 21 octobre 2005 - PARIS
Les ressources en biomasse ; les systèmes de conversion de la bioénergie ; les applications de la bioénergie dans le secteur du chauffage et de l'électricité, pour les produits énergétiques et industriels ; les biocarburants : commerce, stratégie et politique au niveau international, questions relatives à la protection du climat
Voir : http://www.conference-biomass.com/Biomass2005/Welcome_intro.asp


ALIMIA 2005 : Etat des lieux du e-learning et prospectives dans la filière agroalimentaire
7 - 8 novembre 2005 - DIJON
> Deux demi-journées pour découvrir les derniers dispositifs de formation e-learning à travers des démonstrations et des échanges autour d'expériences concrètes dans des grands groupes : Danone (formation à l'analyse sensorielle), Carrefour (e-formation boulangerie/viennoiserie), Fleury-Michon (animation des équipes pour la sécurité sanitaire des aliments).
L'univers de la PME agroalimentaire sera, quant à lui, largement représenté à travers quatre programmes de formation : intégration rapide des salariés temporaires dans l'industrie de la conserve (First), pré-qualification sécurité sanitaire (Efood), simulateur de taille de la vigne (Simulcep) et conduite de lignes de production (Foad).
> Un rendez-vous aussi pour mesurer l'impact de cette industrie sur un territoire. C'est ALIMIA que la Bourgogne a choisi pour lancer son programme de travail sur le pôle des industries de la formation.
> M. Thomas Derville, Président de Vitagora, présentera Nutrikit, un programme de sensibilisation à l'évaluation nutritionnelle des aliments pour PME/PMI du secteur agroalimentaire, mené en collaboration avec l'ENSBANA.
Contact : Delphine ROUZE
Mél : delphine.rouze(a)synergence.com

Nos stages
"bureautique"

- Bonne pratique des fonctions de base de Word (2 jours) les 15 et 16 septembre
- Bonne pratique des fonctions de base d'Excel (2 jours) les 19 et 20 septembre
- Bonne pratique de PowerPoint (1 jour) le 10 octobre 2005
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques (1 jour) le 14 octobre 2005
- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005 Contact : Véronique BOIS
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Q : Que fait un crocodile quand il en rencontre un autre ?
R : Il l'accoste.


Ambroisie : attention danger
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda


Introduction à la modélisation
Le club modélisation INRA-ACTA-ICTA a organisé une formation "Introduction à la modélisation - les modèles mathématiques pour l'agronomie et l'élevage" à La Rochelle du 27 au 30 juin 2005. Cette formation alternait des cours, des présentations d’exemples, des discussions, et des séances de travaux pratiques.
Les supports de la formation sont en ligne sur le site modelia
http://www.modelia.org , accessibles à partir des nouveautés de la page d'accueil modelia en cliquant sur le dossier "Formation Introduction à la modélisation juin 2005".
Contact : Nathalie ROUSSE
Mél : rousse(a)toulouse.inra.fr


L'agriculture biologique en Rhône-Alpes espère un engagement fort de la région
Alors que la plupart des régions françaises ont connu une baisse plus ou moins importante du nombre d’exploitations certifiées en 2004, Rhône-Alpes fait exception avec une croissance de 2 % et le plus grand nombre de producteurs bio (1220). Pour autant, les importants  bénéfices environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique sont très insuffisamment reconnus.
La parution des derniers chiffres de l’agriculture biologique qui mesurent notamment  l’évolution du nombre d’exploitations et des surfaces cultivées révèle un paradoxe flagrant : alors que l’intérêt des consommateurs pour les produits biologiques et des citoyens pour les questions d’environnement va croissant, la production biologique en France a diminué de 3 % en 2004 par rapport à 2003, alors que la dernière décennie était marquée par une forte évolution.
Si la situation de la bio en Rhône-Alpes fait heureusement exception à cette tendance, cela ne doit pas masquer un manque global de reconnaissance des agriculteurs bio qui réalisent des efforts très significatifs, dans une grande exigence de qualité pour la Terre et pour les Hommes, en produisant des aliments dans le respect de l’environnement, sans aucun produit chimique, sans OGM, et dans le respect du bien être animal.
Les agriculteurs bio sont 1220 en Rhône-Alpes (de 41 en Savoie à 498 dans la Drôme, premier département français). Les 42752 hectares de surfaces en bio représentent 2,9 % de la surface agricole utile (SAU) de la région, pour une moyenne nationale de 1,9 %.
La Région Rhône-Alpes, qui affiche de grandes ambitions en matière de protection de l’environnement, dispose d’une formidable opportunité d’action concrète, bénéfique à tous, en consolidant son soutien à la filière bio dans trois domaines en :
- prenant en charge les frais de contrôles des agriculteurs bio
- soutenant le développement et la mise en place de repas bio dans ses lycées
- soutenant la formation individualisée à la conversion
Le département de la Drôme est le premier en bio en France avec 498 producteurs et 8,8 % de la surface agricole utile en bio. Ce niveau doit être une ambition pour l’ensemble régional à l’horizon 2010. C’est un fantastique défi pour permettre à Rhône Alpes d’être un territoire modèle en matière d’agriculture durable.
Contact : Olivier ROUSSEAU
Mél : olivier.rousseau(a)corabio.org

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Agriculture, féminisme et écologie
L’écrivaine Françoise d’Eaubonne, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, est décédée le 3 août dernier. Figure de l’éco-féminisme, elle dénonçait notamment que « les hommes se sont appropriés les deux ressources qui appartenaient aux femmes : l'agriculture et la fécondité. Tous les problèmes actuels, qu'il s'agisse de l'épuisement des ressources ou de l'explosion démographique, en découlent… ».
Voir : http://membres.lycos.fr/endehors/page70.html
Mél : cl69(a)voila.fr


Le Larousse agricole, encyclopédie de référence, au prix exceptionnel de  45 € (+ 3,90 € de frais d’envoi) jusqu'au 30 septembre
Cet encyclopédie, rédigée par une équipe de spécialistes, chercheurs et enseignants, sous la direction de Marcel MAZOYER, professeur de l’institut national agronomique, vous permettra d’appréhender au mieux les différents thèmes du monde agricole tel que la production animale, le droit rural, la climatologie, les sols, le machinisme, l’équipement, l’industrie agroalimentaire ou encore l’œnologie…
Cette parution est un véritable outil de travail mais aussi un outil culturel et de connaissance de l’agriculture, de l’alimentation et de la vie.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de la FNSEA
> L'information Agricole : Dossier : Cultivons la biodiversité. Portrait : Dr C. Martin, directeur général de WWF international
Voir : http://www.fnsea.fr/publications/InfoAgri_accueil.asp
> Les offres d'emploi du réseau
Notre réseau recherche des juristes, des fiscalistes, des animateurs - chargés de mission...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm


Du côté de Matagrinet Europe
> Vous cherchez une moissonneuse-batteuse d'occasion, elle est sans doute ici
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/liste_biens.asp?type_recherche=nav&id_type_bien=1
> Rechercher un matériel agricole d'occasion selon ses critères :
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/recherche.asp

Lotus

Linux

Delphi

- Vous avez des compétences et une expérience sur ces techniques : il ne faut hésiter à apporter vos contributions à nos gazettes :

- Lotus agricole, animée par Marc Minier
mailto:marc.minier(a)acta-informatique.fr

- Linux agricole, animée par Rémy Coffion et Alain Le Dilosquer
Mél : remy.coffion(a)acta-informatique.fr, Mél : ledilo(a)cetiom.fr

- Delphi agricole, animée par Hervé Escriou
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org

Voir les archives de ces gazettes : http://www.acta-informatique.fr (Rubrique "Nos gazettes")

Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
> Lettre N° 248 du 12.08.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold248.htm
> OFIVAL / Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Documents techniques
>> Communication en néerlandais sur la Dinde < Franse Kalkoen >, publi-reportage dans Proeven du 10/2004
Voir : http://www.ofival.fr/doctech5/dind-nl05.pdf
>> Autres infos en néerlandais sur le même sujet
Voir : http://www.ofival.fr/doctech2/pagedoctech2/casenl/volnl.htm
>> Communication en anglais sur la Pintade < Guinea Fowl >
Voir : http://www.ofival.fr/doctech5/guinea.pdf
>> Autres infos en anglais sur le même sujet
Voir : http://www.ofival.fr/doctech2/pagedoctech2/caseang/volang.htm
> Publication OFIVAL : " Les Chiffres Clés 2004 " : Le cahier statistique donnant les chiffres définitifs à fin décembre 2004 de la situation de toutes les filières sur la France, l'Europe et le monde, est disponible gratuitement sur le site en version intégrale électronique
http://www.ofival.fr/statistiques/chiffre-04/chiffrescle04.htm
> Note aux opérateurs : N° 18 du 05/08/05 : Pedigree de l'espèce bovine, exportation de bovins reproducteurs de race pure bénéficiant de restitutions à l'exportation. (600 K, 17 pages)
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2005/Note18.pdf
> VPC / Viandes & Produits Carnés : le N° 24-3 est disponible sur le site en version intégrale, avec une partie des articles en accès payant.
Voir : http://www.ofival.fr/vpc/243/svpc243.htm
> Info-UE : Tableaux de restitutions "viande bovine"
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/infoceind/indcee.htm
> ONILAIT : Les cotations, collectes et fabrications France
Voir : http://www.onilait.fr/
8/ Les Nouveautés sur EXPADON :(20 derniers jours)
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Brésil(2), Jordanie, Nlle Calédonie(3), Australie, Roumanie(2), Bosnie Herz. (Féd. de) (3), Ukraine(3), Azerbaïdjan(2), Polynésie française (2), Cameroun(3), Suisse, Russie(8), Syrie(3), Algérie(9), Islande, Japon(7), Mexique(4), Nigeria, Afghanistan(2), Croatie(3), Serbie(3), Canada(3), Tunisie(2), Turquie, Afrique du sud, Cuba (3), Georgie, Bulgarie(2), Thaïlande (2), Pérou (5), Kenya (3), Chine (5), Argentine (2), Jordanie.
- B - Nouveau(x) certificat(s) : Ukraine (2), Nlle Calédonie (2), Maroc, Canada, Chine, Islande, Japon(2), Nigeria, Afghanistan(2), Bulgarie(2)
- C - Nouveau(x) document(s) complémentaire(s) : Japon (2)


Du côté du Mel agricole : Votre info à la carte
Voir : http://www.lemelagricole.com

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l’agriculture raisonnée
> Agrément de 3 nouveaux organismes certificateurs
Voir : http://www.farre.org/actu/CP_050811_3OC.pdf
> Portrait d’un agriculteur qualifié en Eure-et-Loir
- Voir  le portrait : http://www.farre.org/actu/Ecoutons_lagriculture_raisonner/Portrait_10_Mardelet.pdf
- Voir les cartes postales : http://www.farre.org/actu/Ecoutons_lagriculture_raisonner/Portrait_10_Mardelet_cartes_postales.pdf
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique S-Plus (3 jours) du 6 au 8 septembre 2005
- Initiation au logiciel statistique SAS (3 jours) du 5 au 7 octobre 2005
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS (2,5 jours) du 17 au 19 octobre 2005
- SAS avancé (3 jours) du 14 au 16 novembre 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 29 novembre au 1er décembre 2005
- L’analyse des données avec SAS (3 jours) du 7 au 9 décembre 2005
Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net.fr
> Résistance à la fusariose - Un critère à intégrer au choix de la variété de blé
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=22029
> Céréales à pailles - 10 nouvelles variétés inscrites (Janvier 2005)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=22027
> Semences de betterave à sucre - Achat des activités d'Advanta par Maison Florimond Desprez
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21871
> Histoire de constructeur - Du Dieselross au Fendt 930 Vario TMS !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=21975


Du côté de Web-agri.fr
> Vache folle - Bruxelles réfléchit à des mesures plus adaptées
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21969
> Conseil de saison - Rénovation des prairies en fin d'été
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21736
>  Les Rencontres de l'ITP - Le rendez-vous quotidien de la filière porcine au Space 2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/Fichesdetail.asp?id=21576
> Volaille - Les profondes mutations du secteur
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21889


Du côté de Viti-net.fr
> Réforme des AOC - Contrôle des parcelles AOC, une question de survie
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=22063
> Informatique - Les vignerons indépendants sont connectés
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=21015

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- Un mois supplémentaire pour la demande d'option annuelle pour les viticulteurs !
- Une victoire syndicale pour les irriguants
- Dispositif dérogatoire d'option pour les cotisations sociales des viticulteurs en difficulté
- Allègement du coût de l'énergie sur gaz butane ou propane
- Report de la date de paiement de la TFNB
- Les premières adaptations dans la gestion des DPU
- Des mesures d'aide à la trésorerie sont nécessaires
- Les producteurs de poires réclament des mesures d'urgence
- Les paysans demandent une meilleure gestion de la ressource en eau
- Les paysans s'opposent à une augmentation du tarif de l'électricité
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- Procédure à suivre pour un projet d'assolement en commun
- Des terres soumises à la redevance d'appartenance à un syndicat d'irrigation
- Une réduction d'impôts pour les investissements forestiers
- Les éleveurs de chevaux doivent-ils justifier de la demi-SMI ?
- Quid du gel volontaire après 2005 ?
- La donation entre époux prise sous la loupe
- Modifications des règles d'attribution de la PAB
- Pas de nouvelles plantations pour du vin de consommation familiale
- Plus de facilité pour le déclassement des terrains de RFF
- Une mesure sociale pour les viticulteurs
- Indemnisation des préjudices du TGV Rhin-Rhône
- Pluriactifs : quel régime intervient ?
- Le calcul des surfaces à geler en 2006
- Dix-neuf départements en situation préoccupante
- Qui contrôle quoi en matière d'eau ?
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Nos stages
Lotus 2005

- Utilisation courante de Lotus Notes
- Développement Lotus Domino
- Administration Lotus Domino

Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Du côté de la Lettre d’information sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Biocarburant : attention à l'abus d'alcool
Voir : http://www.news.cornell.edu/stories/July05/ethanol.toocostly.ssl.html
Voir ; http://journeytoforever.org/ethanol_energy.html
> Bilan du bio
Voir : http://www.news.cornell.edu/stories/July05/organic.farm.vs.other.ssl.html
Voir : http://www.agbioworld.org/newsletter_wm/index.php?caseid=archive&newsid=2391
> L’énorme travail d’évaluation de la Commission du Génie Biomoléculaire (autorisations d’essai en champ, de mise sur le marché, séminaires, etc.)
Voir : http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/cgb/CGB_rapports_activite.htm
> Mauvaise herbe résistante au glyphosate (Roundup)
Voir : http://news.ucanr.org/newsstorymain.cfm?story=690
> Les insectes biotechnologiques
Voir : http://pewagbiotech.org/events/0920/Bugs-French-Final.pdf
> L’avenir de la génomique et biotechnologie des plantes en discussion en Europe :
Voir : http://www.europabio.org/relatedinfo/Plantgenbrochure.pdf


Vieille histoire anti-française qui date de la débâcle de 40 et régulièrement répétée dans la presse britannique : Terror Alert
Be aware that the French government announced yesterday that it has raised its terror alert level from "Run" to "Hide". The only two higher levels in France are "Surrender" and "Collaborate".
The rise was precipitated by a recent fire which destroyed France's white flag factory, effectively paralysing their military.

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Une station de base Wimax coûte près de 40 000 euros
Directeur général adjoint de l'opérateur Wimax Altitude Télécom, Jean-Marc Guillemain détaille les complémentarités possibles entre les différentes technologies alternatives haut débit.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0507/050727_3q_altitude_wimax.shtml


Le téléchargement payant de musique a triplé en un an
Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique, le marché mondial du téléchargement musical payant est en pleine expansion.
Voir : http://www.journaldunet.com/actualite/depeche/28/74666/
le_telechargement_payant_de_musique_en_ligne_a_triple_en_un_an_dans_le_monde.shtml


Etats-Unis : près de 20 spams par jour et par internaute
Une enquête réalisée par la Business School Robert H. Smith estime que les Américains reçoivent en moyenne de 18,5 spams par jour.
Voir : http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/spam.shtml


Windows Vista: le nom officiel de Longhorn
La firme de Redmond a dévoilé ce vendredi le nom commercial de son nouvel OS
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10773


La police espagnole démantèle un réseau d'arnaques 'nigérianes'
310 personnes arrêtées, 166 perquisitions, une escroquerie évaluée à 300 millions d'euros !
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10786


Test du jour : Quel est l'acronyme de la technologie de streaming vidéo de Microsoft ?
Réponse : WMT de Windows Media Technology

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

EFITA President
The new president of EFITA is Karel CHARVAT
Email: charvat@lesprojekt.cz


International European Seminar on “Trust and Risk in Business Networks"
8-10 February 2006 -
BONN - Germany
The seminar intends to discuss and analyze the state-of-the-art in research on trust generating factors and the management of risks in business networks with complex products in need of explanation and food networks in particular. Focus areas are the discussion and exchange of views on trust and risk in “traditional” supply and marketing environments of complex products such as food products, including the situation in different cultural backgrounds, as well as trust and risk in business networks supported by electronic commerce.
The seminar invites an international scientific audience with interest in the subject to participate in discussions on this international challenge of trust and risk in food networks and options to transfer trust elements to electronic market environments.
See:  http://www.uf.uni-bonn.de/trust2006
Contact: Melanie FRITZ
E-mail : m.fritz(a)uni-bonn.de


Présidence anglaise de l'UE
Voir : http://www.eu2005.gov.uk/


The Common Agricultural Policy and the Lisbon Strategy
See: http://www.europa.eu.int/comm/agriculture/lisbon/index_en.htm

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Latest Darwin Award Winner
1. When his 38-caliber revolver failed to fire at his intended victim during a hold-up in Long Beach, California, would-be robber James Elliot did something that can only inspire wonder. He peered down the barrel and tried the trigger again. This time it worked.

And now, the honourable mentions:

2. The chef at a hotel in Switzerland lost a finger in a meat-cutting machine and, after a little hopping around, submitted a claim to his insurance company. The company expecting negligence, sent out one of its men to have a look for himself. He tried the machine and lost a finger. The chef's claim was approved.

3. A man who shovelled snow for an hour to clear a space for his car during a blizzard in Chicago, returned with his vehicle to find a woman had taken the space. Understandably, he shot her.

 
4. After stopping for drinks at an illegal bar, a Zimbabwean bus driver found that the 20 mental patients he was supposed to be transporting from Harare to Bulawayo had escaped. Not wanting to admit his incompetence, the driver went to a nearby bus stop and offered everyone waiting there a free ride. He then delivered the passengers to the mental hospital, telling the staff that the patients were very excitable and prone to bizarre fantasies. The deception wasn't discovered for 3 days.

5. An American teenager was in the hospital recovering from serious head wounds received from an oncoming train. When asked how he received the injuries, the lad told police that he was simply trying to see how close he could get his head to a moving train before he was hit.

6. A man walked into a Louisiana Circle-K, put a $20 bill on the counter, and asked for change. When the clerk opened the cash drawer, the man pulled a gun and asked for all the cash in the register, which the clerk promptly provided. The man took the cash from the clerk and fled, leaving the $20 bill on the counter. The total amount of cash he got from the drawer...$15. (If someone points a gun at you and gives you money, is that a crime?)

7. Seems an Arkansas guy wanted some beer pretty badly. He decided that he'd just throw a cinder block through a liquor store window, grab some booze, and run. So he lifted the cinderblock and heaved it over his head at the window. The cinder block bounced back and hit the would-be thief on the head, knocking him unconscious. The liquor store window was made of Plexiglas. The whole event was caught on videotape.

8. As a female shopper exited a New York convenience store, a man grabbed her purse and ran. The clerk called 911 immediately, and the woman was able to give them a detailed description of the snatcher. Within minutes, the police apprehended the snatcher. They put him in the car and drove back to the store. The thief was then taken out of the car and told to stand there for a positive ID. To which he replied, "Yes, officer, that's her. That's the lady I stole the purse from."

9. The Ann Arbor News crime column reported that a man walked into a Burger King in Ypsilanti, Michigan, at 5 a.m., flashed a gun, and demanded cash. The clerk turned him down because he said he couldn't open the cash register without a food order. When the man ordered onion rings, the clerk said they weren't available for breakfast. The man, frustrated, walked away.

A 5-STAR STUPIDITY AWARD WINNER!

10. When a man attempted to siphon gasoline from a motor home parked on a Seattle street, he got much more than he bargained for. Police arrived at the scene to find a very sick man curled up next to a motor home near spilled sewage. A police spokesman said that the man admitted to trying to steal gasoline and plugged his siphon hose into the motor home's sewage tank by mistake. The owner of the vehicle declined to press charges, saying that it was the best laugh he'd ever had.

In the interest of bettering human kind please share these with your friends and family ... unless of course one of these 10 individuals by chance is a distant relative or long lost friend. In that case be glad they are distant and hope they remain lost.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes de 2 ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.