AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 45 - 2005 (9 ième année)
Paris, 10 novembre 2005
 

ACTA Informatique

Nos compétences au service de vos solutions informatiques...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Foulée hivernale de Châtenay-Malabry (92) : 15 Km le dimanche 4 décembre 2005
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour
Précisément dans ce qui nous distingue les uns des autres à cause de notre intime conviction de foi, nous avons l'obligation de nous respecter et de nous aimer mutuellement (…) Les adultes ont la responsabilité de transmettre aux jeunes le flambeau de l'espérance qui a été donnée par Dieu aux juifs comme aux chrétiens, pour que jamais plus les forces du mal n'arrivent au pouvoir – Benoît XVI – 19 août 2005


Autre pensée du jour
Ce que les turcs et la Turquie ont de plus important à apporter à l'Europe, c'est la paix ; c'est la sécurité et la force qui naîtront du désir d'Europe exprimé par un pays musulman, et de l'acceptation de ce désir pacifique - Ohran PAMUK, écrivain turc, 2005.


Thought of the day
Fatigue is the best pillow - Benjamin Franklin, statesman, author, and inventor (1706-1790)

Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives

39ème colloque
AgriMMédia

Paris - jeudi 24 novembre
de 14 h à 18 h

Où en sont les projets Agro EDI, GIEA, AgroXML... Venez comprendre les efforts de normalisation de l'information en Agriculture !


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6131

Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

De la mort et de l'océan (Pensée pour le jour des morts - Suite)
Z'avez rien de plus sinistre ? Moi je propose une autre interprétation, tirée de "Tuesdays with Morrie" de Mitch Albom, un très beau livre dont je recommande la lecture a tous (ça a été traduit en français) :
Il était une petite vague qui voyageait sur l'océan dans la joie et la bonne humeur - jusqu'a ce qu'elle arrive près de la terre, et qu'elle aperçoive devant elle une falaise, sur laquelle les vagues étaient en train de s'écraser. Elle se met à hurler et pleurer. Une plus grosse vague qui arrivait au même instant lui demande : "Mais pourquoi tant de tristesse?" Et la petite vague lui répond, "Mais tu ne comprends pas? Nous allons toutes finir écrasées sur la falaise, c'est ça notre avenir?!". Et la grosse vague lui répond : "Mais non, c'est toi qui ne comprend pas. Tu n'es pas qu'une petite vague, mais une partie de l'océan".
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Test du jour : Qu'est ce que l'IASB ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'étiquetage
des produits alimentaires :

l'application de
la directive 2003/89
après le 25 novembre 2005

40ème Colloque AgriMMédia

Paris

2 décembre 2005

de 9 h à 12 h 30

Parce que l'étiquetage des produits est devenu un problème majeur dans nos secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire...


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6125

Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Conseil de lecture
Si vous souhaitez vous promener hors des sentiers battus... Je vous propose un petit livre de poche (17x11) facile à lire, très réaliste que vous trouverez pour 9.00 € aux éditions Grasset dans la collection "essai" de John Kenneth Galbraith, grand économiste américain. Ce bouquin s'intitule "Les mensonges de l'Économie". Ce livre est en version française évidemment... Bonne lecture.
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bertrand.deghilage(a)landes.chambagri.fr


Reconnaissances des adventices au stade plantule : Stage ACTA à Baziège (31)
Les formateurs présentent les principaux critères de reconnaissance et les caractéristiques biologiques des espèces majeures des cultures. Le stage se déroule en alternance en salle et sur le terrain.
A l'issue du stage, les participants seront capables d'identifier les adventices au stade juvénile et d’utiliser les outils nécessaires à leur identification (flores, logiciels).
La formation se divise en 2 sessions indépendantes :
- du mardi 21 au jeudi 23 mars (au matin) 2006 : Plantes à levées automnales et hivernales.
- du mercredi 7 juin au vendredi 9 juin (au matin) 2005 : Plantes à levées printanières et estivales.
Contact : Alain RODRIGUEZ
Mél : alain.rodriguez(a)acta.asso.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation - 31 janvier 2006 - 22 septembre 2006
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques - 20 janvier 2006 - 12 septembre 2006
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas - 27 janvier 2006 - 19 septembre 2006
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas - 24 janvier 2006 - 15 septembre 2006

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Ce qui peut être fait avec une Web TV : un exemple dans les universités
La JTEE (Journée de Transfert d’Expertise, spéciale Éducation) du 8 novembre, sur "L’industrialisation et l’automatisation des déploiements autour de Windows XP dans les salles de TP et salles libre services", a eu trop de demandes d'inscriptions. Du coup, la journée a été filmée et sera mise en ligne sur le site éducation de Microsoft.
Voir : http://www.microsoft.com/france/education/default.asp début décembre (pour des raisons techniques).


Sur le raisonnement de mes amis anti-OGM (gazette du 27 octobre)
La dernière fois que j’ai entendu ce genre d’analyse, c’est dans un bistrot. Nullissime, surtout dans une gazette que vous relayez dans le monde de la recherche. Laissez le soin aux sciences sociales d’analyser ce type de débat et restez en à l’informatique (agricole).
Contact : Ghislain GENIAUX - INRA SAD Écodéveloppement
Mél : ghislain.geniaux(a)wanadoo.fr

Ma remarque :
Le souci, c'est que justement du côté des sciences sociales, c'est aujourd'hui le plus grand des silences sur les sujets un peu risqués… et le conformisme le plus pesant.
Un exemple : les spécialistes en sciences sociales ont-ils cherché à comprendre comment on en est arrivé à prédire des centaines de milliers de morts, si je me souviens bien, à cause de la BSE alors qu'il y en a eu à ce jour moins de 200 (ce qui est heureux - si je puis dire) ? Ont-ils essayé de mesurer s'il sera difficile d'échapper à la tentation sécuritaire en matière d'environnement ? Comment la "vache folle" peut-elle prendre infiniment plus de place que l'amiante dans nos média et nos esprits ?
Et si vous connaissez des travaux sur les peurs alimentaires récentes (de préférence publiés sur le web), n'hésitez pas à nous les signaler.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 et 24 janvier 2006 - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 21 et 22 novembre 2005 - 30 et 31 janvier 2006 - 19et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 27 et 28 mars 2006 - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Essais OGM sous serres (Suite - 1)
Je suis de loin le débat sur les OGM, sur cette rubrique, parce que par ailleurs sur d'autres forums (ex : Agrosphère) les débats entre pro et anti-OGM sont aussi animés.
Ma position est modérée sur ces aspects, mais je trouve très suspectes toutes ces attaques contre les OGM et voire même les attaques personnelles contre par exemple Bernard AUXENFANS, parce qu'il a travaillé chez MONSANTO (il n'y travaille plus puisque je crois qu'il est maintenant consultant indépendant, et son avis est donc personnel, forcément subjectif mais ni plus ni moins que les autres). L'exemple de dogmatisme qui me fait bien rire concerne les essais sous serres : je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on peut faire des essais sous serre, notamment sur les phases amont d'essais OGM (ce sont même des essais in vitro en labo au départ), mais ensuite pourquoi faut-il interdire les essais en plein champ, alors que le but des OGM est de trouver des variétés qui seront (et sont déjà sauf en France) produites en plein champ.
Il est au contraire vital pour un agronome d'expérimenter les OGM en plein champ (avec les mêmes précautions que l'on trouve dans les essais industriels, c'est à dire avec un "périmètre de sécurité") pour mesurer avec précision (sur plusieurs campagnes) le taux exact de dissémination, et en fonction des résultats des essais décider ou non de mettre l'OGM en production (avec calcul du périmètre de sécurité, qui est différent selon que les variétés sont des hybrides stériles (donc sans pollen) ou des espèces autogames.
C'est pour cela même qu'il est idiot d'arracher les plants car si effectivement les résultats sur la dissémination n'étaient pas bons, les arracheurs ont détruit la preuve, et donc il faut recommencer l'année suivante pour mesurer ces essais (ou alors extrapoler les résultats d'essais à l'étranger, ce qui est moins scientifique).
Tous les industriels qui travaillent sur des essais de nouveaux process passent ou passeront ensuite au stade de pré-production, mais avec les précautions de sécurité normales (ex : la fusion avec le réacteur EPR, les usines de traitement de déchets ménagers ou industriels, la future usine de destruction des obus de la guerre de 14/18, les industries phytosanitaires avant dossier d'AMM).
C'est comme si on refusait aux fabricants de produits phytos de faire des essais en plein champ avant d'obtenir un dossier d'AMM, sous prétexte que c'est peut-être dangereux, et donc qu'on se contente d'essais sous serres avant de mettre les produits sur le marché.
Contact : Philippe SERGENT
Mél : psergent(a)cabinethenriphilippe.com


Essais OGM sous serres (Suite - 2)
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article de M. LABEL de l'INRA sur les raisons d'utilisation ou non des serres pour les cultures de test.
Il est bien entendu que la serre limite les interactions avec l'extérieur.
C'est d'ailleurs d'un grand intérêt lorsque l'on fait des essais avec des produits dont on ignore le comportement à terme. Il me semblait cependant que la serre permettait de contrôler finement les conditions qui règnent à l'intérieur. Naïve croyance de néophyte sans doute. Mais je dois bien avouer que ce sont les propriétés de confinement des serres qui m'intéressent le plus.
Je ne critique pas l'étude, ni la culture contrôlée de végétaux OGM. Je critique l'assurance excessive et l'absence d'humilité en la matière. On nous affirme qu'il n'y a aucun risque et que tout est sous contrôle. Je voudrais en être sûr, mais je doute. Car les péremptoires d'aujourd'hui sont les spécialistes, les biologistes et les généticiens qui s'appuyaient naguère sur "l'infranchissable" barrière des espèces. On sait désormais ce qu'il en est.
Contact : F. MARTINEZ
Mél: fm(a)etnas-labo.com

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Monsanto se fait taper sur les doigts (Suite)
Étant en Indonésie, j'avais en effet entendu mes amis Indonésiens se plaindre de la manière très douteuse dont Monsanto avait "convaincu" la Direction Générale du Ministère de l'Agriculture d'accepter des conditions de diffusion de semences de coton transgéniques pour le moins peu "éthiques", que j'avais observées sur le terrain lors d'une mission de conseil pour l'ADB (rachat d'une société locale ayant le monopole du traitement du coton, mise "sous contrat" des agriculteurs contraints d'acheter a Monsanto des semences 5 fois plus chères que les variétés nationales et ayant de moins bons résultats, mais permettant a la filiale locale de Monsanto de bénéficier d'un terrain d'essai de ses variétés à l'écart de tout contrôle).
On se trompe d'objet en attaquant les OGMs. Ils n'y sont pour rien. Les pratiques monopolistiques de certaines entreprises, par contre méritent débat.
Contact : Anne GOUYON
Mél : editor(a)naturalguide.org


Toujours de Anne GOUYON
Cette info vient de l'excellente veille de Utopies.com sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cette veille est distribuée a titre payant, mais on peut l'obtenir a titre gratuit en l'alimentant régulièrement en nouvelles utiles…

USA : une résolution d'actionnaires demande à Monsanto de créer un comité d'éthique
Harrington Investments Inc., fonds d'investissements se fixant des objectifs environnementaux et sociaux, a déposé une résolution demandant au conseil d'administration de Monsanto de créer un comité d'éthique composé de responsables indépendants pour contrôler le respect des lois, des engagements de Monsanto et de son code de conduite des affaires.
Une résolution d'actionnaires avait déjà demandé en janvier dernier à Monsanto de reporter sur sa stratégie d'ingénierie génétique. Cela faisait suite à l'amende de 1,5 millions de dollars que l'entreprise avait acceptée de payer du fait des poursuites engagées contre elle pour corruption d'un responsable du ministère de l'environnement indonésien. Le pot-de-vin, violant le "Foreign Corrupt Practices Act", avait été effectué par un salarié de Monsanto et avait pour but de faciliter le passage d'un contrat entre l'entreprise et les autorités indonésiennes. La société avait faussement comptabilisé la somme versée au responsable indonésien comme des "honoraires à un consultant". Le ministère américain de la Justice a précisé que les poursuites seraient complètement abandonnées d'ici trois ans si l'entreprise ne commettait pas d'infractions pendant cette période probatoire. Cette perspective ainsi que les conséquences qu'elle peut avoir pour les actionnaires a donc poussé Harrington Investments Inc. à mettre l'accent sur l'enjeu de la création d'un comité d'éthique.
Pour plus de renseignements :
Sur Monsanto (The Monsanto pledge, Code of Business Conduct) : http://www.monsanto.com/monsanto/layout/default.asp
Concernant l'amende versée par Monsanto : http://www.csrwire.com/sfarticle.cgi?id=1616
Concernant la résolution des actionnaires : http://www.csrwire.com/sfarticle.cgi?id=1789

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Le Cder Informatique rejoint le groupe Isagri (Suite)
Toujours en plein développement, NEOTIC est aussi un des acteurs majeurs sur les productions agricoles au travers de ses solutions d'Extranet Agricoles Collaboratifs (EAC®) pour l'ensemble des professionnels du monde agricole.
Fort de plus de 2 500 utilisateurs sur les filières végétales allant du producteur à l'industrie agro-alimentaire en passant par les coopératives, négoces, fédérations, syndicats, unions... NEOTIC est l'interlocuteur qui cultive expertise, savoir-faire et références en matière de plates-formes d'échanges et de valorisation de l'information agricole au service du pilotage technique des productions, dans les contextes pressants actuels (traçabilité, maîtrise des coûts, communication...).
Neotic est ainsi fier de revendiquer sa position de leader sur le marché des extranets agricoles au niveau français.
Dans cette perspective de croissance, plusieurs postes sont à pourvoir pour rejoindre l'équipe Neotic. Pour plus de détails, consultez directement le site: http://www.neotic.fr/societe/recrutement.asp
contact: stéphane MARCEL
mel: contact(a)neotic.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet

Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 100 ième Chronique Hebdo de Claude Holl

Chronique numéro 100 : Cent, nombre rond, joyeux et prometteur comme les ventres de deux femmes enceintes.

Sympathiques lecteurs de la sympathique Gazette du sympathique Guy du sympathique (souvent) Web, nous allons fêter notre centième chronique en citant quelqu'un qui est mort il y a tout juste cent ans : Alphonse Allais (1854-1905).

Notre auteur préféré raconte l'histoire d'un vieux garçon qui avait une "bonne" (c'est comme ça que l'on désignait à l'époque, politiquement incorrectement désormais, les aides à domicile). Sa chère "bonne", il la croyait honnête et sincère. Lorsqu'il découvrit qu'elle lui avait souvent menti, la déception fut telle qu'il en mourut, dans le mois qui suivit, de chagrin.

Moralité :
"Les personnes dont la bonne ment
Expirent à la fin du mois."
Ainsi concluait Alphonse.

Rassurez-vous ! Ni votre abonnement à cette gazette, ni l'indéboulonnable continuité de ma chronique ici même ne sont en passe d'expirer.

Rendez-vous donc dans 900 semaines pour ma chronique numéro 1000.

D'ici là, faites beaucoup de petits stages avec moi, vous profiterez des meilleurs côtés de ce fichu numérique capable aussi bien du Pire de chez Nul que du Tout bon de chez Excellent.


Voir : http://www.acta-informatique.fr/?d=6149

Vu ?
Conclusion :
Vous tenez là une bonne occasion de venir faire à Paris vos courses pour Noël tout en vous instruisant pour le plus grand bien de votre entreprise.

Pour tout complément d'information ou pour s'inscrire, il suffit de me faire signe via : holl(a)noos.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Disparition de l'ADAR
On a parlé de la fin du "développement agricole à la française" avec la disparition de l'ANDA puis de l'ADAR, organisations co-gérées par l'État et les représentants des agriculteurs. Je ne suis pas sûr qu'aux Pays-Bas ou au Danemark, qui sont deux pays où, comme en France, l'Agriculture tient une place importante dans le commerce extérieur, ce type de cogestion ne soit pas encore mis en œuvre.
Dans les débats sur le développement agricole, comme sur bien d'autres sujets, on ne cherche malheureusement pas assez à savoir ce qui se passe dans les autres États membre de l'UE… Avec le "Farm Advisory System" promu par l'UE, et devant être opérationnel en 2007, pour évaluation et réforme éventuelle en 2010, il va nous falloir penser un plus "européen" non pas nécessairement pour "singer" ce qui ce fait chez nos voisins, mais pour se positionner par rapport à eux.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Parking
Moshé est en voiture en plein centre de Jérusalem et cherche désespérément une place pour se garer.
Il fait le tour, il attend, il va chercher même un peu plus loin, rien.
Il a un rendez-vous d'affaires très important et il risque de se mettre en retard.
Mais rien, aucune place !
Désespéré, il regarde vers le ciel et dit :
"Mon Dieu, si tu me trouves une place de parking dans les 5 minutes, je te promets de ne plus faire d'écart et de manger toujours casher, de faire Shabat, de respecter Yom-Kippour et toutes les fêtes, etc."
Et alors - oh miracle ! - une place se libère juste devant lui !
Alors Moshé tourne son regard vers le ciel et dit : "Cherche pas, mon Dieu, j'ai trouvé !".
Contact : Robert DELOL
Mél : robert.delol(a)inst-elevage.asso.fr

Bureautique 2006

- Perfectionnement à Excel - 6 janvier 2006 - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006
- Perfectionnement à Word - 5 janvier 2006 - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006
- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006
- Initiation à Access - 6 au 8 mars 2006 - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006
- Programmation de macros VBA avec Excel - 11 au 13 janvier 2006 - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre de stage de 6 mois minimum & mémoire d’élève - ingénieur
> Thème : Participation à la réalisation d’un projet international de premier plan sur la modélisation et la normalisation des Échanges Électroniques Professionnels (EEP) dans le monde agricole.
> Le cadre du stage : L’association Agro EDI Europe représente la Communauté sectorielle EDI du monde agricole, membre de l’association française de normalisation Edifrance. Cette association de loi 1901, financée par les cotisations de ses membres (près de 230 à ce jour), a pour vocation de regrouper l'ensemble des acteurs économiques du monde agricole intéressés à agir pour le développement des Échanges Électroniques Professionnels en agriculture. Agro EDI Europe est,à l’origine du message EDI normalisé "DAPLOS – Fiche parcellaire - Grandes Cultures" et préside depuis septembre 2005, le TBG 18 ( Technical Business Group 18 de l’UN / CEFACT), groupe de travail international en charge de la mise en place des EEP dans le secteur agricole.
Voir : http://www.agroedi.asso.fr et http://www.edifrance.org
Contact : Gaëlle CHÉRUY
Mél : gcheruy@(a)groedi.asso.fr

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Évolution de l'agriculture et des territoires ruraux dans le développement régional (un peu en retard !)
20 octobre - DIJON
Voir : http://www.inra.fr/Internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/Prog-Coll-PSDR.-Dijon.pdf


Valoriser votre intranet grâce à la recherche sémantique et la navigation thématique de SPIRIT…
….Système d'Accès à l'Information doté d'un moteur de recherche sémantique et de fonctions de veille et de structuration automatique de l'information.
17 novembre 2005 - PARIS
Voir : http://www.spiritengine.com/SPIRITevenements.htm


2nd European @rural Conference
29 November 2005 - BRUSSELS
See: http://www.efita.net?d=5958


Définition : Snobisme
S'acheter des choses que l'on n'aime pas avec de l'argent que l'on n'a pas dans le but d'impressionner des gens que l'on n'aime pas.

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Choisir sa formation professionnelle en agriculture, agroalimentaire et environnement
Cette brochure recense toutes les formations agricoles pour adultes, du niveau technicien au niveau ingénieur. Elle vous accompagnera dans le choix de la "bonne formation" en fonction de votre niveau de formation, votre disponibilité, votre objectif… sans perdre de vue les besoins des entreprises.
Voir : http://www.apecita.com
Contact : Gaëlle MAS
Mél : apecita(a)apecita.com


Du côté d'ARVALIS : Les stages de formation auxquels on peut s'inscrire
> Stockage et qualité de la pomme de terre -15-nov.-05 à Boigneville
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=284
> Maïs ensilage et céréales pour l'engraissement de jeunes bovins de race à viande - 15-nov.-05 à Saint-Hilaire-en-Woevre
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=444
> Maïs Fourrage pour vaches laitières - 17-nov.-05 à La Jaillière
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=441
> Maïs fourrage pour Vaches laitières : Évaluer ses qualités pour ajuster le rationnement - 18-nov.-05 à La Jaillière
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=515
> Fertilisation des prairies : Graminées et prairies permanentes - 24-nov.-05 à Saint-Hilaire-en-Woevre
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=324
Conduite et Valorisation de la féverole dans l'Ouest et le Centre - 25-nov.-05
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=276
> Initiation aux bases de données avec Access - 30-nov.-05 à Boigneville
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=488
> Maîtriser la qualité sanitaire des céréales et du maïs - 30-nov.-05 à Rennes
Voir :http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=488
> Mieux connaître les herbicides pour optimiser leur emploi - 01-déc.-05 à Boigneville
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=229
> Gestion des matières organiques dans les sols cultivés - 01-déc.-05 à Nîmes
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/for_detail.asp?id=521
Contact : François RAYMOND
Mél :f.raymond(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Petite info sur les OGM et les biocarburants
Des chercheurs de Bielefeld développent une algue produisant de l'hydrogène. Le groupe de travail de M. Olaf Kruse, de la faculté de Biologie de l'université de Bielefeld, est parvenu en coopération avec un groupe de travail de l'institut de biosciences moléculaires (Institute of Molécular Bioscience) de l'université de Brisbane (Australie) à mettre au point une algue génétiquement modifiée, mutante de l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii, ayant une excellente capacité de production d'hydrogène.
Ce procédé de développement d'hydrogène, qui a d'ailleurs été breveté récemment (Brevet Nr. WO 2005003024), permet à l'algue dans des conditions idéales de produire jusqu'a 13 fois plus d'hydrogène.
Sur la base de ces taux de production d'hydrogène accrus, Stm6 -tel est le nom de l'algue mutée- offre des conditions remarquables pour réaliser à l'avenir une biotechnologie permettant de produire du "Bio-hydrogène" à partir de la lumière du soleil à l'aide de micro-organismes.
 Des efforts supplémentaires sont par ailleurs toujours effectués dans les laboratoires de Brisbane et Bielefeld, afin d'augmenter encore les taux de production d'hydrogène de l'algue au moyen d'interventions de génétique moléculaire. La construction de premiers prototypes de bioréacteurs en coopération avec des biotechnologues est planifiée encore cette année.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/29535.htm
Signalé par D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com

Bureautique 2005

- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Une plante capable de stocker plus efficacement le carbone dans le contexte du changement climatique
Compte tenu du changement climatique en cours, les scientifiques sont à la recherche de plantes qui seraient capables non seulement de produire des hauts rendements dans ces conditions mais aussi de stocker le CO2, principal gaz à effet de serre. Une équipe de chercheurs de l'Agricultural Research Center (ARS) de Beltsville a simulé un réchauffement climatique dans des chambres à atmosphère contrôlée et observés le comportement de la graminée Tripsacum dactyloides (Eastern Gamagrass) face à l'augmentation de température et de teneur en CO2. L'augmentation de température a eu un effet important sur la croissance de la plante : aux niveaux de température utilisée (entre 20.C et 35.C), plus la température est élevée, plus la croissance foliaire est importante et plus le carbone est stocké (3 fois plus de carbone stocké avec une élévation de température de 15.C). Contrairement à ce qui est souvent observé, l'augmentation de la teneur en CO2 n'a pas stimulé la croissance racinaire. Les expérimentateurs estiment cependant que dans des conditions différentes (plus sèches par exemple) ce serait le cas. Tripsacum dactyloides, graminée pérenne est une plante déjà très appréciée : elle pousse bien sur les sols marginaux (acides et compacts) et se contente de peu d'eau tout en donnant de bons rendements en fourrages (équivalents à ceux de la luzerne). Elle peut aussi être utilisée comme une plante anti-érosion et a un potentiel comme plante bioénergétique. Cette étude fait partie des programmes de recherche de l'USDA-ARS sur le changement climatique et sur les systèmes de cultures intégrés.
Voir : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2005/050913.htm


Le développement soutenable, un ouvrage de F-D Vivien…
…paru dans la collection "Repères" des Éditions La Découverte.
Contact : Frank-Dominique VIVIEN
Mél : franck-do.vivien(a)worldonline.fr


Cercle d'Études de la Boulangerie-Pâtisserie (CEBP)
Voir : http://www.cebp.fr/


Formation FFCAT
> La conditionnalité des aides PAC
La récente réforme de la PAC introduit la conditionnalité des aides pour les agriculteurs. Les techniciens des coopératives doivent maintenant intégrer cette nouvelle donne pour conduire leur activité de conseil auprès des agriculteurs. Par ailleurs, de nombreuses coopératives souhaitent être reconnues au titre du "Système de conseil agricole" qui doit se mettre en oeuvre à partir de 2007 dans le cadre de la PAC. Les conditions à remplir ne sont pas encore connues, mais la maîtrise de la réglementation communautaire sera une compétence nécessaire pour les techniciens conseils…
> Assurances - Objectif : être bien couvert
Les actions de formation et d’audit des dossiers d’assurances conduites par Didier AUPFIN (Services coop) depuis plusieurs années ont permis de mettre en évidence les critères importants, pas toujours bien cadrés, de chaque type de contrats. Une insuffisance de garantie ou un critère mal défini peuvent être lourds de conséquences financières au moment de l’indemnisation après un sinistre…
Contact : Jean-Michel MORIN
Mel :formation(a)union-services.coop

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Encadrement de proximité en agriculture : Deux cédéroms du FASEA pour mieux communiquer et manager
Contact : Christine CHOPEAU
Mél : christine.chopeau(a)fafsea.com


Du côté des aînés ruraux
Voir : http://www.aines-ruraux.com


Un Espace éthique
L'agriculture, l'alimentation, l'environnement suscitent aujourd'hui un large questionnement éthique. Les biotechnologies et leur applicabilité à l'homme, la sécurité sanitaire des aliments, les nuisances environnementales, le devenir des agricultures locales, la souveraineté alimentaire : tout cela renvoie à des interrogations face auxquelles le discernement éthique ne s'impose pas d'emblée.
Voir : http://www.agrocampus-rennes.fr/espace_ethique


Le prix de la qualité
Un homme passe dans une rue chaude de la ville et voit une fille en vitrine qui lui plait. Il frappe sur la vitre et demande :
"C'est combien?"
La fille répond :
"C'est 500 euros"
Le mec :
"C'est cher !"
La fille :
"Oui mais c'est du double vitrage…"

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
> Lettre N° 260 du 04.11.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold260.htm
> Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Etudes Techniques : Nouvelle fiche n° 699 : rubrique " Oeuf " - Aménagement de la zone frontale d'élevages de pondeuses avec parcours
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f699.htm
> Documentation technique
- a - " Volailles fermières ", un DVD est réalisé par le Synalaf en français, anglais et allemand
Voir : http://www.ofival.fr/doctech2/pagedoctech2/casefr/volfr.htm
- b- Documents en langue japonaise pour les filières porc et volaille
Voir : http://www.ofival.fr/doctech5/apero/apero.pdf
> Panorama de Presse : mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Rubrique USDA : nouveau document : Contrôle de la présence de Listeria monocytogenes dans un produit prêt à la consommation exposé après traitement de létalité. (Traduction française)
Voir : http://www.ofival.fr/usda/usda.htm
> Viandes & Produits Carnés : Le Numéro 24(4) de V&PC est paru : le sommaire, les résumés des articles en français et en anglais sont disponibles sur le site.
Voir : http://www.ofival.fr/vpc/244/svpc244.htm
> ONILAIT
- Les cotations, collectes et fabrications France
Voir : http://www.onilait.fr/
- Changement d'adresse de la division " Commerce extérieur de l'ONILAIT " à partir du 09/11/2005
Voir : http://www.ofival.fr/onilait/dem1.pdf
8/ Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Angola (2), Nlle Zélande, Australie (2), Taiwan (2), Sénégal(3), Nlle Calédonie(4), Polynésie Française(4), Chine(9), Russie(8), Libye(3), Cuba(2), Serbie-Monténégro (4), Kenya(3), Palestine(3), Croatie(5), Égypte(6), Syrie(2), Algérie(9), Jordanie(3).
- b - nouveaux certificats : Australie (2), Nlle Zélande, Taiwan (4), Pérou, Chine (2), Canada, États Unis (3), Nlle Calédonie, Afrique Du Sud, Ukraine (2), Sénégal (2), Serbie-Monténégro, Roumanie (2), Kenya (3), Croatie (3), Russie, Algérie.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 18 au 20 janvier 2006 - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de Matévi
- Vinifications 2005 : attention aux Brettanomyces !
- Une nouvelle mesure prophylactique dans la lutte contre les maladies du bois : le compostage des sarments.
- Comparaison de 11 clones de Cabernet Sauvignon sur le millésime 2004.
- La première vague des carnets de l'eau.
- Produits non utilisables : 100 tonnes collectées.
Voir : http://www.matevi-france.com/


Du côté de l’agriculture raisonnée
- les premières qualifications agriculture raisonnée outre-mer
Voir : http://www.farre.org/actu/dep_051207_FARRE974.htm
- Colloque européen sur l’agriculture raisonnée à Bruxelles
Voir : http://www.farre.org/actu/nat_051129_eisa.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
> En attendant sa transposition en droit français, tout sur la directive européenne 2001/18/EC
http://europa.eu.int/comm/environment/biotechnology/index_en.htm
> Biotechnologies : l’Inde sur tous les fronts
Voir : http://dbtindia.nic.in/publication/publicmain.html
> Informations sur les PGM au Québec
Voir : http://www.ogm.gouv.qc.ca/index.htm
> Débat sur les bénéfices du RIZ GM en Chine
Voir : http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/310/5746/231b
> Arizona : le coton GM gagne la première manche (8 ans) contre le Ver rose du cotonnier (Pectinophora gossypiella)
Voir : http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/CALSArticle?ArticleID=11878
> Transgène de maïs au Mexique : un problème pour la diversité ?
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/full/102/37/13003
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- SAS avancé (3 jours) du 14 au 16 novembre 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 29 novembre au 1er décembre 2005
- L’analyse des données avec SAS (3 jours) du 7 au 9 décembre 2005

- Initiation au logiciel statistique SAS - 15 au 17 mars 2006 - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre de la SAF
> Royaume Uni : vers une carte de crédit… carbone ?
Voir : http://www.teqs.net/
> Orientations de la politique énergétique française
Voir : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb296/loi-13-7-05.pdf
> 2003-2005 - 50 mesures pour les PME
Voir : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/vieentreprise/brochure-loi-dutreil.pdf
> Photo : à la rencontre des paysans du Mali, de Bretagne et de l’Allier…
Voir : http://www.troarbed.com/portfolio/allier/allier01.htm


Du coté de la FNSEA
> L'agriculture au coeur de l'emploi (15 novembre 2005) : 1er Colloque Emploi organisé par la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/
> Votre avis nous intéresse : Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute…
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
>>> Actions et revendications
- Les clauses environnementales des baux sont à manier avec prudence
- Provision pour paiement des cotisations sociales
- Une proposition pour améliorer la DPA
- Des moyens pour favoriser les énergies renouvelables
- Soutien aux secteurs en difficultés
- Incitation à l'embauche des salariés non qualifiés
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/
>>> Informations générales
- Retraites et retraités, ce qu'il faut savoir...
- Délai laissé au préfet pour s'opposer à un POS
- Jurisprudence relative au contrôle des structures
- Imposition sur le revenu des personnes pacsées
- Prix des terres agricoles en 2004
- Créances de salaire différé
- Pas d'éoliennes trop près des habitations !
- Jurisprudence sur les servitudes de passage
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/
> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté du Mel Agricole
> Plus de 26.000 personnes lisent chaque semaine Le Mel agricole. Et vous ?
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Matagrinet Europe, leader européen de la vente de matériel agricole d'occasion
Voir http://www.matagrinet.com

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté de Terre-net.fr
> Philippe Girard (CIRAD) - " Les biocarburants de deuxième génération : un potentiel de production considérable "
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=25220
> New Holland - Les T8000 dans la cour des grosses puissances
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=25225
> McCormick France - Un redressement judiciaire qui témoigne de difficultés à faire baisser les coûts de production
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=25141
> Récolte 2005 - Un excellent cru pour les blés durs français
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=25218


Du côté de Web-agri.fr
> Stratégie face à la Pac - Arrêter l'engraissement, pour freiner l'impact de la réforme de la Pac
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=25234
> Prairies - Bilan de la campagne 2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=25222
> Grippe aviaire - De l'épizootie à la prévention d'une maladie qui n'existe pas
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=25085
> Holstein/Prim'holstein - Les dernières sortie d'index et les commentaires
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/Fichesdetail.asp?id=17055
> Rentabilité des élevages de porc - Une journée pour « agir sur mon coût de revient »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=24965


Du côté de Viti-net.fr
> Viticulture en crise - Propositions des coopératives du Languedoc-Roussillon
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=25103
> Réglementation - Traçabilité des intrants obligatoire au 1er janvier
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=24833
> Les «vins de pays des vignobles de France» sont sur les rails
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=25022

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 31 octobre au 4 novembre)
- Aides Pac / bénéficiaires : la FNSEA pour la publication de la liste, la Coordination rurale "très en colère" (4 nov.)
- Loi d'orientation : les sénateurs renforcent le volet social (4 nov.)
- Phytos : ''zones non traitées'' et effluents bientôt réglementés (3 nov.)
- Aides Pac : un commissaire européen souhaite que la France publie la liste des bénéficiaires (3 nov.)
- Grippe aviaire : la baisse des ventes de volailles ralentit, selon la distribution (FCD) (2 nov.)
- OMC: réunion entre l'UE et quatre grands pays le 7 novembre pour tenter un déblocage (2 nov.)
- OMC : la France a toujours de "sérieuses interrogations" sur l'offre européenne (31 oct.)
- Grippe aviaire : l'industrie avicole demande une aide financière (31 oct.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél : franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de pleinchamp.com : visitez le salon permanent des vins
Avec le Service Expert Vins de pleinchamp.com, les producteurs de vins ont la possibilité d'exposer leur(s) domaine(s) et leur production sur le salon permanent des vins (vinimarket.com) et ainsi d'être visibles par des acheteurs professionnels du monde entier. Découvrez les producteurs qui ont choisi le Service Expert Vins comme nouvel outil de commercialisation pour leurs vins.
Voir : http://www.vinimarket.com/liste_es_fr.htm
Pour en savoir plus sur le Service Expert Vins : http://www.pleinchamp.com/expert/demo/demoSEV.html
Contact: Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


Sarkozy & Chirac sont dans un wagon… (vieille blague inépuisable - mais pourquoi une norvégienne ?)
Un jour, dans un train, Sarko, Chirac et une jolie Norvégienne voyagent dans le même compartiment. Ils roulent sans se parler depuis un moment, quand un tunnel vient plonger le train dans l'obscurité la plus totale. On entend alors un bruit de bisou, immédiatement suivi d'un monumental bruit de baffe.
Quand le train sort du tunnel et que la lumière revient, Chirac et la Norvégienne sont assis comme si de rien n'était. Sarko, lui, se tient la tête à deux mains, visiblement sonné.
- Il se dit : "Chirac a embrassé la Norvégienne, elle a cru que c'était moi et elle m'a collé un pain."
- La Norvégienne pense : "Sarko a voulu m'embrasser, mais il a loupé son coup et a embrassé Chirac qui n'a pas apprécié."
- Chirac se dit : "Parfait, au prochain tunnel je refais le bruit du bisou et je lui en recolle une autre baffe, à ce connard !"

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 25 janvier 2006 - 18 octobre 2006
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006
- Administration Lotus Domino - 1 et 2 février 2006


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Qu'est ce que le greylisting
Le greylisting est une méthode qui consiste à constituer un triplet (adresse IP de l'expéditeur, adresse email de l'expéditeur, adresse email du destinataire) à partir de tout mail qui arrive. Dans notre cas le triplet ne contient que l'adresse de réseau (sans le dernier octet) de la machine expéditrice.
- Si le triplet est inconnu, on le met dans une greylist (il devient gris) et on refuse temporairement le mail.
- Si on le rencontre de nouveau dans un intervalle compris entre 10 minutes et 24 heures, on l'accepte et on le "blanchit".
- Si le triplet est blanc, on l'accepte sans condition.
- Tout triplet gris ayant plus de 24 heures est détruit.
- Tout triplet blanc n'ayant pas été vu depuis 36 jours (correspondant au cas de liste de diffusion mensuelle et ne diffusant que le lundi, par exemple) est effacé.
Voir : http://www.greylisting.org


Le web profite même à ceux qui n'y ont pas accès (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
 Même des gens qui ne maîtrisent pas l'ordinateur ou qui sont analphabètes peuvent bénéficier de l'accès à l'internet. A travers de nombreux exemples venant des quatre coins du monde, les ethnographes Tony Salvador et John Sherry, du groupe de recherche “Personnes et pratiques” (People and Practices) d'Intel expliquent pour IEEE Spectrum comment, dans les pays en développement, les réseaux sociaux traditionnels et l'entreprenariat local se combinent pour apporter bien souvent la clé d'applications et de services réussis. Des guichets administratifs du district de Morena, dans l'état du Madhya Pradesh en Inde, aux “cabines téléphoniques” VoIP de Cusco au Pérou en passant par l'entraide au sein des clubs sociaux de la région de Pócspetri (Hongrie) qui, via des télécentres, recherchent sur l'internet les subventions qui pourraient bénéficier aux villageois… Tous ces exemples amènent les ethnographes à considérer l'impact économique et social de l'internet comme étant bien plus important qu'on ne le mesure habituellement.
Via Smart Mobs.
Voir : http://www.spectrum.ieee.org/oct05/1892
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6191


Nouvelle plainte contre Google Print
La disponibilité du service Google Print en Europe s'est diffusée dernièrement sur le Web, mais l'info n'était pas vraiment nouvelle puisqu'elle avait déjà été annoncée début septembre. En revanche, la nouveauté vient plutôt de la plainte déposée par l'"Association of American Publishers" qui a engagé une action en justice contre Google Print, estimant que le projet violait la législation sur les droits d'auteur...
Voir : http://actu.abondance.com/2005-42/google-print.php

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

AOL : un nouveau candidat, Yahoo!
Le portail Internet aurait fait son entrée, aux cotés de Microsoft et de Google/Comcast, dans la négociation avec Time Warner pour une prise de participation dans sa division Internet America OnLine…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11947


TV Mobile : les premiers pas
Depuis début octobre, plusieurs expériences de télévision sur mobiles par voie hertzienne ont démarré en France. Normes, terminaux, services... Le JDN est allé voir comment marchent nos télés mobiles de demain
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0510tele-sur-mobile/1.shtml


FAI : les champions de la fidélisation
Quels FAI fidélisent le mieux leurs clients ? Dans quels sens les frontières peuvent-elles bouger ? Pour le savoir, le JDN a interrogé, dans le cadre du baromètre semestriel des FAI de L'Internaute Magazine, plus de 12.000 internautes. Souhaitent-ils changer de fournisseur ? Pourquoi et pour qui ? Les réponses…
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0510fidelite_fai/index.shtml


Test du jour : Qu'est ce que l'IASB ?
Réponse : IASB = International Accounting Standards Board, organisme privé de normalisation comptable

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Avian influenza: EU tightens measures as H5N1 spreads
The EU has stepped up vigilance and reinforced preventative measures against avian influenza this month, following confirmation of the H5N1 virus in Turkey, Romania and Croatia, as well as other suspected cases in various parts of Europe. The disease was also found in an imported parrot in quarantine in the UK, prompting the EU to ban imports of certain live birds from third countries.
See: http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=128


IPC – International Policy Council on Agriculture, Food and Trade
See: http://www.agritrade.org/


NATURNET-REDIME - New Education and Decision Support Model for Active Behaviour in Sustainable Development Based on Innovative Web Services and Qualitative Reasoning
See: http://www.naturnet.org
Contact : Karel CHARVAT
Email: charvat(a)lesprojekt.cz

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Un poco largo… (en espagnol et déjà racontée en français dans cette gazette)

PREGUNTA: ¿Por qué cruzó el pollo la carretera?

RESPUESTAS:

- PROFESOR DE PRIMARIA: Porque quería llegar al otro lado.

- PLATON: Porque buscaba el bien.

- ARISTOTELES: Está en la naturaleza de los pollos cruzar la carretera.

- MARX: Era una inevitabilidad histórica.

- SADAM HUSSEIN: Fue un acto de rebelión no provocado y el que lanzásemos 50 toneladas de gas nervioso estuvo plenamente justificado.

- RONALD REAGAN: Se me ha olvidado.

- MIGUEL DE LA CUADRA: Para ir donde ningún pollo ha estado antes.

- HIPOCRATES: Debido a un exceso de humores en su páncreas.

- ANDERSEN CONSULTING: La desregulación del lado de la carretera del pollo amenazaba su posición dominante en el mercado. El pollo se enfrentaba a importantes retos para crear y desarrollar las competencias necesarias para encarar la competitividad del mercado. Andersen Consulting, en una relación de socio con el cliente, ayudó al pollo rediseñando sus estrategias de distribución física y procesos de implantación. Empleando el método de integración avícola (MIA), Andersen ayudó al pollo a emplear sus habilidades, metodología, conocimiento, capital y experiencias para alinear a la gente, procesos y tecnología del pollo en el apoyo de su estrategia global dentro de un marco de trabajo de Gestión de Programas. Andersen Consulting convocó un equipo multidisciplinar de analistas de carreteras y mejores pollos que, junto con consultores de Andersen con profundas habilidades en la industria del transporte, abordaron durante dos días una serie de reuniones al objeto de apalancar su capital personal de conocimiento, tanto explícito como implícito, y de permitirles obtener sinergias entre sí para conseguir las metas implícitas de la entrega y diseño exitoso e implementando un marco de valores de empresa a través del continuo de procesos avícolas. Las reuniones se mantuvieron en un entorno que reproducía un parque, posibilitando y creando un entorno de alto impacto que estaba estratégicamente situado, centrado en la industria y elaborando un mensaje consistente, claro y único frente al mercado, alineado con la misión, visión y valores principales del pollo. Esto condujo a la creación de una solución integradora de negocio total.

Andersen Consulting ayudó a que el cambio del pollo fuese mas exitoso. (Realmente, el pollo murió atropellado por tardar tanto en cruzar).

- JAVIER ARZALLUS: La carretera representa a los vascos. El pollo "cruzó" a los vascos para pisotearlos y mantenerlos sometidos.

- JORDI PUJOL: Si el pollo es del Prat que cruce por donde quiera, siempre que haya consenso.

- MARTIN LUTERO KING: Veo un mundo en el que todos los pollos serán libres de cruzar la carretera sin que sus motivos se pongan en cuestión.

- MOISES: Y Dios bajó de los cielos y le dijo al pollo: Cruza la carretera. Y el pollo cruzó la carretera y todos se regocijaron.

- BILL CLINTON: El pollo no cruzó la carretera. Repito. El POLLO no cruzó la carretera.

- MAQUIAVELO: La cuestión es que le pollo cruzó la carretera. ¿A quién le importa por qué? el fin de cruzar la carretera justifica cualquier motivo

- FREUD: El hecho de que estés preocupado porque el pollo cruza la carretera revela tu inseguridad sexual.

- BILL GATES: Acabo de lanzar el Pollo Office 2000, que no sólo cruza carreteras, sino que pone huevos, archiva tus documentos importantes, encuadra tus cuentas y es compatible 100% Mocosoft.

- JOSE Mª AZNAR: El pollo va bien.

- DARWIN: A lo largo de grandes periodos de tiempo, los pollos han sido seleccionados naturalmente de modo que ahora tienen una disposición genética a cruzar carreteras.

- EINSTEIN: El si el pollo ha cruzado la carretera o la carretera se ha movido debajo del pollo depende de tu marco de referencia.

- BUDA: Preguntar eso niega tu propia naturaleza de pollo.

- HEMINGWAY: Para morir. Bajo la lluvia.

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.