AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 46 - 2005 (9 ième année)
Paris, 17 novembre 2005
 

ACTA Informatique

Nos compétences au service de vos solutions informatiques...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pensée du jour
Ce n'est parce qu'on a de bonnes excuses d'avoir tort qu'on a pour autant raison.
Contact : C. MAUMONT
Mél : c.maumont(a)univitis.fr


Autre pensée du jour (1)
Dans les banlieues déshéritées règne une terreur molle. Quand trop de jeunes ne voient poindre que le chômage ou de petits stages au terme d'études incertaines, ils finissent pas se révolter – Jacques CHIRAC – 1995


Autre pensée du jour (2)
Les jeunes ethniquement mélangés de Seine-Saint-Denis s'inscrivent dans une tradition de soulèvement social qui jalonne l'histoire de France. Leur violence traduit la désintégration de la famille maghrébine et africaine au contact des valeurs d'égalité française. Notamment l'égalité des femmes – Emmanuel TODD – Démographe

Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives

39ème colloque
AgriMMédia

Paris - jeudi 24 novembre
de 14 h à 18 h

Où en sont les projets Agro EDI, GIEA, AgroXML... Venez comprendre les efforts de normalisation de l'informationen Agriculture !


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6131

Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Foulée hivernale de Châtenay-Malabry (92) : 15 Km le dimanche 4 décembre 2005
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Gazette du lundi
Tu ne nous as pas habitués à recevoir ta lettre (et au plaisir intellectuel qu’elle suscite)… un lundi ! Remarque  celle-ci est un peu courte et peut-être trop "commerciale".
Contact : Pascale ROBBE-DURAND
Mél : fna.probbeduran(a)negoce-village.com

Ma réponse : Bien sûr, mais ce serait trop dommage que mes deux colloques du 24 novembre et du 2 décembre qui promettent d'être passionnants, ne fassent pas le plein ! (GW)


Test du jour : Comment dit-on e-mail au Québec ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

L'étiquetage
des produits alimentaires :

l'application de
la directive 2003/89
après le 25 novembre 2005

40ème Colloque AgriMMédia

Paris

2 décembre 2005

de 9 h à 12 h 30

Parce que l'étiquetage des produits est devenu un problème majeur dans nos secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire...


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6125

Participation aux frais : 60 Euros TTC

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

AFIA : Participez à l’animation et à la promotion des métiers liés aux TIC pour l’agriculture !
24 novembre  - PARIS
Vous êtes développeurs, formateurs, chercheurs, gestionnaire ou simplement usager averti des TIC en agriculture. Venez, dans un cadre associatif national inscrit dans un réseau international :
- partager  vos idées, vos projets avec les collègues concernés comme vous par les systèmes d’information et l’usage des TIC en agriculture
- profiter du réseau national et international de l’AFIA
- promouvoir la recherche et le développement public et privé dans ces domaines

L’AFIA est à la recherche de nouvelles volontés pour animer la communauté informatique agricole.

Soyez des nôtres et participez à l’Assemblée générale de l’AFIA, le jeudi 24 novembre 2005 de 10h à 12 h 30, salle  F de la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12 (métro Gare de Lyon ou Bercy)

Ordre du jour :
- Compte rendu du Congrès EFITA de Vila Real
- Bilan de la Revue AFIA sur les SIG
- Le nouveau numéro sur les standards en informatique agricole
- Élection du nouveau Conseil d’administration

Vous pouvez y participer et vous informer sans être membre.

Renseignements : René ROGNANT, Guy WAKSMAN, Jean-Marc FERRERO
Mél : rrognant(a)fie-arsoe.com, waksman(a)acta.asso.fr, ferrero(a)isara.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation - 31 janvier 2006 - 22 septembre 2006
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques - 20 janvier 2006 - 12 septembre 2006
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas - 27 janvier 2006 - 19 septembre 2006
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas - 24 janvier 2006 - 15 septembre 2006

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Sauver le gavage des oies et canards
Voici une consultation européenne sur le bien être des animaux. Il est impératif que le plus grand nombre de personnes répondent (dans le bon sens pour les oies et les canards) si l'on veut avoir encore la possibilité de gaver des animaux. A nous de nous mobiliser.
Voir : http://europa.eu.int/yourvoice/ipm/forms/dispatch?
Contact : Jean MALBERT
Mél : j.malbert(a)wanadoo.fr


Zapporat de cette gazette
Merci beaucoup d'avoir relayé l'annonce de la manifestation GénoToul 2005 dans votre lettre au nombre de destinataires impressionnant : 23000. Question : avez-vous une idée de la typologie de votre lectorat ?
Contact : Anne MAUFFRET
Mél : mauffret(a)cict.fr

Réponse : Non. Honnêtement, je n'ai pas d'idée précise sur la typologie des lecteurs zappeurs de cette gazette. Il faudrait déjà avoir un indicateur permettant de savoir si cette gazette est vraiment lue... Susciter un abondant courrier de lecteurs n'est pas une preuve. (GW)


Argentine, le soja de la faim (!?!) (Suite – 1)
Excellente critique en effet de ce reportage dans Télérama, journal qui utilise une belle photo de maïs pour illustrer ce reportage sur le soja. Enfin, peut-être valait il mieux cela qu'une photo de soja qui aurait risqué de provoquer une peur "aviaire" auprès de nos concitoyens rurbains ("Mon Dieu, mais ce sont des haricots verts OGM !").
Pour ce qui est du reportage, s'il démontre que les OGM ne résolvent pas tout techniquement, il montre aussi que c'est l'abandon des cultures vivrières par les agriculteurs au profit d'une culture d'exportation qui est le plus gros problème. Ce problème est le même en Afrique où des paysans cultivent des haricots verts pour remplir les étalages de nos supermarchés pendant la période hivernale...
Contact : Florent DUPEUBLE
Mél : florent_dupeuble(a)hotmail.com

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 et 24 janvier 2006 - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 21 et 22 novembre 2005 - 30 et 31 janvier 2006 - 19et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 27 et 28 mars 2006 - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Argentine, le soja de la faim (!?!) (Suite – 2)
Pour l'Argentine ce n'est pas du colza mais du soja. C'est une erreur de... vacances.
Contact : Patrick DELMAS
Mél : patrick.delmas(a)inter-reseaux.org


Argentine, le soja de la faim (!?!) (Suite – 3)
J'ai eu l'occasion de lire un article sur le sujet dans Courrier international il y a quelques mois. Dans le nord de l'Argentine, la culture du soja résistant au glyphosate s'est développée à un rythme effréné. Abandon de l'assolement au profit de la monoculture soja. Ça rapportait plus à court terme.
Résultats : Apparition des plantes résistantes au glyphosate ; Augmentation délirante des doses de traitement herbicide ; Pollution des sols ; Atteinte à la santé ; Abandon de la vente du soja RR en Argentine par Monsanto. Les argentins passent la frontière du Brésil pour trouver des semences. Ce qui est contestable n'est pas la culture de soja RR. Ce qui est dramatique est l'abandon des bonnes pratiques culturales.
Contact : Jean Marie BIDAUX
Mél : jmbidaux(a)ragt.fr

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Argentine, le soja de la faim (!?!) (Suite – 4)
Ou bien vos vacances vous troublent, ou bien vous vous reposez très bien ! Cela doit être une erreur typo : vous vouliez dire "soja GM", non pas "colza GM" en Argentine !
Je suis entièrement d’accord avec vos observations. Malgré le dépit de Mr. P., 98% du soja, semé en Argentine, est transgénique et la majorité est en semis direct et en non-labour ou selon une technique culturale simplifiée (TCS), donc meilleure pour l’environnement. Les agriculteurs argentins sont plus que satisfaits des rendements. Bien qu’ils aient le choix d’acheter des semences non-OGM, ils sont suffisamment "stupides" pour acheter les semences OGM plus chères … pensez donc ! L’INTA – l’équivalent de l’INRA français - confirme le succès de ce soja OGM … mais les Antis ne veulent pas accepter la réalité.
Quant à la monoculture du soja, c’est partiellement exact. Alors qu’il est facile et rentable de faire de la monoculture de maïs pendant 50 ans et plus, dans beaucoup de types de sols, cela n’est pas possible pour le soja où une rotation régulière avec le maïs ou autre graminée est recommandée pour garder des rendements satisfaisants.
Tant pis si je ne suis pas aussi "courtois" que certains l’aimeraient, mais je ne cherche pas à être élu ! Je préfère être honnête, intègre et direct. Qui sont-ils – pour donner des conseils - ces courtois hypocrites qui n’hésitent pas à travestir la vérité avec un charme trompeur ? La FAO ne dit pas ce que Mr. C. prétend. Quant à trouver une ou deux petites erreurs sans importance dans un livre bien documenté de 280 pages… quelle mesquinerie !
Par contre, pourquoi les Crii-Gen et autres ONG altermondialistes ne se scandalisent-ils pas contre la position française (et allemande) immorale et obstinée – de droite comme de gauche ; de Chirac à Bové - qui veut protéger la continuation du paiement des grasses subventions agricoles en France et dans l’UE jusqu’en 2013, alors qu’elles sont obsolètes ? Ces subventions dispendieuses et inutiles sont une des principales raisons du sous-développement agricole de l’Afrique.
Savez-vous qu’une vache Européenne reçoit une subvention européenne de près de DEUX EUROS par jour – plus que ce que disposent pour vivre par jour les 1.2 Milliard de gens les plus pauvres de notre planète. Le monde développé distribue chaque jour près d’UN Milliard d’Euros en subvention à ses agriculteurs. Une vache en France ne devrait pas gagner plus qu’un petit agriculteur au Burkina Faso ! Qu’en pensez-vous?
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ce que j'en pense…
Je sais que la PAC a mauvaise presse. Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je veux la défendre pour plusieurs raisons. Mes arguments ne sont pas originaux; je le sais, mais il est peut-être bon de les rappeler, une PAC "pas extra" valant mieux que pas de PAC du tout. L'Agriculture étant une industrie lourde ne peut évoluer qu'assez lentement, à moins de risquer la destruction totale, comme la sidérurgie en Lorraine par exemple, d'autant que la délocalisation de l'Agriculture entraînerait à terme celle de l'agroalimentaire (ensemble 1 er employeur en Europe).

1. Certes de grosses primes sont versées aux grandes exploitations, l'UE ayant renoncé à des primes dégressives. Soyons honnêtes :
- d'un côté, cette dégressivité ou son plafonnement (qui entraînerait probablement le fractionnement des exploitations) ont été demandés par beaucoup dont les amis de M. Bové, et si je me souviens bien refusés par le Royaume-Uni,
- et de l'autre, à ceux qui demandent que les montants des aides soient rendus publics, il faut rappeler que les bénéficiaires ne les ont pas réclamées, s'agissant d'une compensation à une baisse des prix garantis.
Mais il n'en reste pas moins que par exemple, l'aide aux céréaliers permet aux consommateurs européens d'avoir des poulets ou des cochons par exemple de qualité et meilleur marché dans les rayons de nos magasins ou sur nos marchés. Ceux qui invoquent en la matière le manque de transparence des marchés, sont eux-mêmes bien souvent à l'abri des marchés, fonctionnaires ou dirigeants de sociétés ayant des activités mondiales, et bien en peine lorsqu'on leur demande ce qu'est un "marché parfait".

2. L'Europe est depuis longtemps et de loin le premier importateur de produits agricoles dans le monde. Je ne vois pas que ce qu'il a d'intéressant en terme de développement à faire rentrer des bananes du Costa-Rica au lieu de bananes de Martinique, du sucre du Brésil au lieu du sucre de l'Île Maurice, du café de Colombie au lieu du café de Côte d'Ivoire. On peut toujours dire qu'il suffit de laisser faire les acheteurs et les vendeurs, mais alors, il leur faut cesser d'invoquer le sort des africains pour justifier la fin de la PAC.

3. En Europe comme aux USA, le soutien aux prix agricoles a permis le développement d'une production autochtone, ce qui correspond à un besoin stratégique de sécurité et d'indépendance relative sur des produits essentiels. Á l'inverse des positions de l'OMC, je pense (cette idée est de Marcel MAZOYER, professeur à l'INA-PG, économiste connu et reconnu) qu'en Afrique le soutien au prix agricoles dans le cadre d'une organisation régionale commune des marchés serait le meilleur moyen d'encourager et d'aider les pays africains à développer des cultures de subsistance.

4. En France, il y eu récemment un pb de contamination accidentelle de steaks hachés, ayant rendu très malades plusieurs enfants. Les magasins Leclerc ont pu prévenir en deux jours 95 % des consommateurs qui avaient achetés les 300000 steaks. La traçabilité, cela coûte mais c'est utile. Qu'en sera-t-il demain si les prix payés aux producteurs baissent de façon brutale ? Notre santé n'est-elle pas aussi en jeu ?

5. Quant aux 2 Euros par jour, cela m'a toujours fait rire. Voici le petit calcul que je n'oserai pas présenter à un éleveur européen : 50 vaches x 2 Euros x 30 jours = 3000 Euros par mois. Et nous pourrions dire à Tony Blair et d'autres que chaque vache européenne importe de pays tiers X euros de nourriture par jour en divisant le montant de nos importations agricoles par le nombre de nos vaches…

6. Et finalement, je ne vois pas pourquoi les européens auraient vraiment tort  par principe - de défendre leurs territoires ruraux, les paysages de leurs campagnes, leurs industries agricoles et agroalimentaires ! 
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Argentine, le soja de la faim (!?!) (Suite – 5)
Puisque vous étiez dans le Vercors sans la télé (NB : tout le monde n'a pas la chance de partir au vert durant une semaine de vacances scolaires de Toussaint !) le 26 octobre au soir, et comme j'ai regardé cette émission, que vous appréciez comme de "vieilles données et traitez de "gag répertorié" en soulignant l'occasion saisie par Télérama et Arte pour taper à coeur joie sur MONSANTO, je nuancerai volontiers votre propos :
1 - Nous savions par la presse depuis plusieurs années que la Pampa Argentine et d'autres zones de grande culture du pays avaient été semés de soja spéculatif qui permettait aux Argentins sans le sou (crise financière 2000-2001 et blocage des avoirs bancaires par le gouvernement) d'utiliser leur soja comme monnaie de substitution, et de l'exporter vers les marchés d'Europe ou d'Asie demandeurs.

2 - Mais l'émission d'Arte apportait un plus : elle montrait en effet les dégâts environnementaux d'une monoculture pratiquée sur les mêmes sols durant des années (6 ans plus tard) : création de résistances avec sélection de certains adventices, matraquage phyto sanitaire avec doses croissantes de produits phyto pour venir à bout desdits adventices , et problèmes de santé de la population environnante : respiration de vapeurs toxiques et effets délétères (car en Amérique les pulvérisations de produits phyto sont aériennes et dérivent avec le vent !), pollution de l'eau, défrichage intempestif de zones forestières avec dégradation des sols , etc. En bref : Une conduite culturale spéculative visant un profit maximal à court terme, quitte à sacrifier l'avenir !
Que MONSANTO fasse son profit là dedans, c'est indéniable , mais ce n'est pas le sujet central de l'émission, qui met plutôt en lumière l'état de la société Argentine dans la mondialisation : impuissance des petits cultivateurs contre les grandes fortunes qui achètent ou prennent en concession des milliers d'hectares de terre pour y installer du soja, gouvernement insensible aux problèmes sanitaires, car intéressé fiscalement au boom du soja : en effet, il touche en taxes 20 % du prix de chaque tonne de soja exportée.
On est pourtant loin du % de TIPP prélevé par l'État français sur chaque tonne de pétrole brut importé en France, monopole qui a paralysé pendant 35 ans de plan "tout nucléaire" - lié à la 1ère crise pétrolière des années 1970 - les recherches en France sur les filières "énergies renouvelables", pendant que l'Allemagne ou l'Autriche nous fournissent leurs presses à huile, et que l'éthanol est le carburant le plus courant au Brésil, immense pays pauvre en pétrole...
À la fin de l'émission d'Arte sur l'Argentine, il y avait un flash sur une réunion de petits paysans autour d'un animateur qui les incitait à s'autogérer en agriculture durable... Je pensais à Pierre RABHI et certains groupes altermondialistes et Bio si on transpose en France, où nous avons aussi, malgré le confort qui nous aveugle, quelques soucis autres que la grippe aviaire, liés à la pollution accentuée de notre environnement !
Pour terminer, je vous dirai simplement que mon mari est Argentin, que mes enfants sont nés là-bas et que j'y ai passé 7 ans de ma vie adulte. En tant qu'apiculteur professionnel là bas, mon époux a connu les pulvérisations aériennes d'insecticide DECIS sur les cultures : au vu des dégâts brutaux constatés sur les insectes utiles comme les abeilles, le gouvernement argentin a interdit ces traitements... dans la semaine qui a suivi ! On réalise le peu d'organisation de la poignée d'apiculteurs professionnels qui reste en France, quand on réalise qu'il a fallu ici plus de 8 ans de polémiques & tergiversations du gouvernement et des fonctionnaires concernés avant de suspendre puis interdire le Gaucho de Bayer, une fois que les gros apiculteurs avaient perdu la moitié ou les 2/3 de leur cheptel !
Et puis, une dernière suggestion : pourquoi ne pas aller passer deux semaines de congés en Argentine, dans un coin de l'intérieur où le téléphone mobile ne marche pas, la télé très mal (pardon, sauf pour les matches de foot !) et l'Internet n'arrive pas au village : dépaysement garanti et possibilité d'y organiser une formation ACTA Informatique du style : "Techniques & outils d'animation -communication au service de l'éducation au développement durable".
Contact : Anne SUGANO, lectrice régulière de cette gazette
Mél : percoop.toulouse(a)entraid.com

Réponse : Des vacances en Argentine, pourquoi pas, mais c'est sans doute un peu moins économique que les vacances dans le Vercors. (GW)

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet

Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 101ième Chronique Hebdo de Claude Holl

L'équipe "Sciences en questions" de l'INRA avait invité vendredi 4 novembre 2005 à l'Agro un chercheur nommé Jean-Claude Guédon (le même prénom et, à une lettre près, le même nom que ceux du Chef du Département Économie de l'Institut de l'Élevage, notre ami Jean-Claude Guesdon que nous saluons ici au passage).

L'exposé retraçait d'abord, remarquablement bien ai-je trouvé (ils connaissent leur sujet, ces Jean-Claude G.), les quatre grandes étapes de l'économie politique de l'information scientifique, sachant que la quatrième, nous la vivons aujourd'hui avec le Web.

Jean-Claude Guédon traçait ensuite les grandes lignes d'un dispositif d'archivage institutionnel permettant sur Internet un plus libre et plus facile accès par tous aux données brutes et aux résultats des travaux des chercheurs de toute notre planète.

Si vous vous intéressez au numérique, tapez son nom et prénom sur votre moteur de recherche préféré et voyez ce que propose Jean-Claude Guédon.

A vendredi prochain !

D'ici là, voyez aussi : http://www.acta-informatique.fr/?d=6149
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Communiquer sur l'agriculture (suite)
J'achète des fruits au marché, et dans le cageot, je trouve une invitation "bien fichue" à visiter les vergers de "Terre des Ventis" à Loriol dans la Drôme. Avec l'adresse, le numéro téléphone, on trouve l'adresse électronique fauriel-fruits(a)wanadoo.fr
Bien sûr, Loriol est bien loin de chez moi, mais j'apprécie l'invitation à sa juste valeur, comme j'apprécie les opérations "fermes ouvertes".
S'il faut essayer de redresser l'image de l'agriculture et réapprendre à nos concitoyens les difficultés de vivre de son travail en agriculture aujourd'hui, et en même temps s'il faut également essayer d'attirer des jeunes hommes et femmes vers les métiers de l'agriculture, nul n'est mieux placé que les agriculteurs eux-mêmes.
Voir aussi : http://closdesfees.aquaray.com/dotclear/ et http://www.lamoinerie.com
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Lettre - chaîne (Suite – variante d'une histoire connue) : Envoyez ce message à 5 millions de personnes de votre entourage !!!!

Cette chaîne a été commencée en 1625 par un moine capétien moldave éleveur de morues dans le but de sauver Thérèse, une petite fille gravement malade !

Aujourd'hui cette petite fille a 379 ans et elle est atteinte d'un cancer des testicules et d'une fièvre affreuse de la grande thyroïde contractée lors d'un viol par un cerf en période de brame en forêt de Rambouillet, à proximité d'une marre souillée par des déchets radioactifs malencontreusement tombés d'un avion furtif. De plus, lors d'un séjour au Zimbabwe, elle s'est fait bouffer une jambe par un ours africain; espèce extrêmement rare qui a la particularité de sodomiser ensuite ses victimes.

Alors renvoyez s'il vous plaît ce message à tout votre entourage ! Et cela vous portera chance.

La preuve : En 1912, un jeune Irlandais fit suivre ce message par SMS. Dans la semaine, il se vit offrir une place pour la croisière inaugurale du plus prestigieux transatlantique britannique direction New York. Lors de ce voyage il découvrit l'amour, les sorbets, et les bienfaits de la natation.

Ne gardez pas ce message sur votre ordinateur plus de 16 minutes sans quoi le mal sera porté sur vous à jamais.

La preuve : Il y a un peu plus de 2000 ans, un homme reçut ce message sur son ordinateur portable.
Comme sa batterie était vide et qu'il ne pouvait pas la recharger vu qu'il n'y avait pas encore d'électricité à cette époque, il fut crucifié avec des clous rouillés et on lui mit sur la tête une casquette ridicule.
Le 1er août 1999, un célèbre couturier ne voulut pas faire suivre ce message car il n'avait pas lu dans les astres que cela était favorable à la vente de ses parfums.
Dix jours plus tard ce ne fut pas même la fin du monde, mais il s'est pris la porte des chiottes de la station Mir sur la tête. Ça lui a fait très mal.
Plus récemment, le 10 septembre 2001 à New York, les frères Yvon et Jacques HULEZ ont reçu cet e-mail à 16h57 sur leur micro professionnel. Finissant leur travail à 17h, ils négligèrent de le renvoyer tout de suite. Le lendemain, ils moururent renversés par un des camions de pompiers qui allaient porter secours aux victimes du World Trade Center.

Ça fait tout de même réfléchir.

Alors n'hésitez plus ! Renvoyez ce message à tous vos amis. Cela leur portera chance :

Chaque fois qu'ils iront aux toilettes, il y aura du papier.

Chaque fois qu'ils achèteront des knackis à la volaille, y'aura 20 eurocents de réduction immédiate à la caisse.

Chaque fois qu'ils mangeront des moules, il n'y aura pas de petits crabes dedans (sauf pour ceux qui aiment bien).

Céline Dion et Lara Fabian deviendront aphones à vie.

Enfin, ils seront désormais exemptés de répondre à tous les messages-chaînes qui nous foutent les boules !

Si vous le faites, en plus, vous recevrez prochainement un bon de réduction de 15 % valable dans tout le catalogue des 3 Cuisses (sauf pages 323 à 332) et moi, je recevrai un bon de parrainage.

Ce message a fait le tour du monde 759 874 236 587 fois.
Ne brisez pas la chaîne !

Si vous envoyez ce message à votre entourage, vous recevrez automatiquement la somme de 100 000 euros dans votre boîte aux lettres la semaine suivante et ceci grâce à un système de détection par satellite d'envoi de messages mis au point par Marcel Toshiba et Yshi Daibull.

Pour Thérèse, pour vous, pour moi, pour tous vos amis, ne brisez pas cette chaîne. Merci...

Contact : Jean-Paul DENEUVILLE
Mél : jp.deneuville(a)laposte.net

Bureautique 2006

- Perfectionnement à Excel - 6 janvier 2006 - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006
- Perfectionnement à Word - 5 janvier 2006 - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006
- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006
- Initiation à Access - 6 au 8 mars 2006 - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006
- Programmation de macros VBA avec Excel - 11 au 13 janvier 2006 - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Offres de VisionMétier pour ses clients (Novembre 2005)
> Consultant, responsable des projets de l’avant vente à la mise en œuvre, pour un éditeur européen spécialisé dans le secteur des Ressources Humaines (Paris)
> Ingénieur Commercial (Clermont, Rouen) pour Un des trois premiers éditeurs français
> Chef de Projets, responsable de la mise en œuvre des projets chez clients Grands Comptes, pour SSII en forte croissance (+25%) spécialisée dans le conseil et les prestations autour de l’éditique
> Ingénieur Commercial (Strasbourg) pour un des leaders de l’ERP en Europe
> Consultant (Paris) pour un éditeur européen spécialisé dans le secteur des Ressources Humaines
> Responsable Applicatif Oracle Applications (Paris) pour un des leaders européens de l’électroménager
> Ingénieur Commercial (Paris) SSII en forte croissance (+25%)  spécialisée dans le conseil et les prestations autour de l’éditique
> Développeur Senior Java pour une SSII spécialisée dans l’expertise Objet et Java
Contact : JF PROUTEAU
Mél : jfprouteau(a)visionmetier.com


Offre de stages
KERHIS, éditeur de progiciels pour les coopératives agricoles et groupements de producteurs (25 personnes, CA : 1.5 M€, groupe ISA), propose 3 stages à Châteaulin (29):
>>> Étude d’un système décisionnel appliqué aux groupements agricoles  (plus de 4 mois)
Pour compléter notre offre, nous démarrons la conception d’un outil d’aide à la décision.
Le pilotage d’une activité nécessite des indicateurs de performance fiables. Mais comment exploiter un nombre exponentiel de données issues de différentes sources d’information hétérogènes ?
L’étude comporte les trois parties d’une construction de solution informatique :
- Analyse des besoins et définition du contour fonctionnel (tableaux de bord, profils d’utilisateurs, indicateurs…) : phase de collaboration avec les responsables clients
- Choix de l’outil avec le concours du service développement (cubes OLAP multi-dimensionnels, requêtage, reporting, ergonomie)
- Mise en œuvre de la solution sur des dossiers clients et validation auprès des responsables clients
>>> Analyse du marché des Coopératives Bovines(plus de 4 mois)
Dans le cadre de notre développement, nous cherchons à renforcer notre positionnement du marché des coopératives et des groupements commercialisant des bovins. Dans cette optique, vous devrez analyser et synthétiser les besoins des structures concernées. Vous participerez à la réalisation des différents outils permettant d’améliorer notre connaissance de ce secteur, de renforcer nos argumentaires marketing. Vous serez force de proposition pour l’évolution de notre offre de produits et de services.
>>> Méthodologie d’accompagnement / assistance au changement de système d’Informations (6 à 9 mois)
Dans le cadre de notre politique de qualité de service, nous cherchons à étoffer et à formaliser notre méthodologie dans l’accompagnement de nos clients au changement de Système d’Informations. A partir notamment d’un cas concret de mise en place de notre solution, vous devrez optimiser la méthode d’accompagnement de nos clients. Votre mission ira de la formalisation précise des besoins jusqu’à l’assistance des utilisateurs au cours des premières semaines d’utilisation réelle de notre solution.
Voir : http://www.kerhis.com
Contact : Jo DRÉAU
 Email : jdreau(a)kerhis.com

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Les 4 jours de l agriculture biologique, de l¹environnement et des produits au nature
18 - 21 novembre - LYON
Des conférences et tables rondes sur l'agriculture biologique
- Contrôle des points de vente : les spécificités de la distribution bio
- Mise en marche et distribution bio
…/…
Voir : http://www.vivez-nature.com


"Sauvons la recherche" appelle à la manifestation nationale pour les services publics
19 novembre 2005 - PARIS
Voir : http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1285%29


Au marché de producteurs de pays du boulevard de Reuilly
19 – 20 novembre – PARIS 12
Vous y retrouverez tous nos produits, à base de porc Cul Noir, de bœuf, veau et agneau limousins, ainsi que nos foies gras de canard, nos confitures de myrtilles sauvages, nos conserves de cèpes du plateau de Millevaches, ainsi que nos conserves à base de choux de Magnat l'Étrange.
Contact : François CHATOUX
Mél : les_nautas(a)wanadoo.fr


Les seniors, l'intergénérationnel et les nouvelles technologies
21 novembre 2005
A l'heure où les seniors sont de plus en plus présents sur la scène sociale, la FIAPA - Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées - organise le 1er concours intergénérationnel sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Un junior et un senior devront s'associer pour la réalisation de solutions informatiques, ressortant de l'un des deux thèmes suivants :
- la formation, la surveillance et la sécurité;
- les sites de communication, weblogs et forums de discussions.
Trois binômes de lauréats pourront être primés pour chacun des thèmes.
Ce concours bénéficie du soutien de la Fondation Caisse d'Épargne pour la solidarité, d'AG2R prévoyance et des laboratoires Pfizer.
Il sera officiellement lancé le 21 novembre prochain à 16 h. par M. Philippe Bas, Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, dans le cadre du salon du bien vieillir, sur le stand de la FIAPA.
Voir : http://www.fiapa.org/
Contact : André ZAWADZKI
Voir : zawadzki(a)wanadoo.fr


Stratégies de mécanisation : s’équiper ensemble aujourd’hui
22 novembre - PARIS
Voir : http://www.cuma.fr/manifestations/colloque/colloque


Content Industries & Broadband Economics
22 - 24 novembre 2005 - MONTPELLIER
Voir : http://conference.idate.org

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Conférence : Climat au 21ème siècle : quels changements radicaux ?
23 novembre - BRUXELLES
Voir : http://www.europarl.eu.int/stoa/annuallecture4/default_en.htm


Loi d’orientation : des outils juridiques rénovés au service de l'entreprise agricole ?
23 novembre 2005 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/template_echange.php?rub=them
Contact : Anne-Hélène LESAINT
Voir : lesaint(a)saf.asso.fr


Fertilisation organique et minérale des prairies permanentes
24 novembre - ST HILAIRE EN WOËVRE
Contact : Dominique VALLE
Mél : d.valle(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Les marques et appellations d origine -conférence de l'Association Française de Droit Rural - Section Midi-Pyrénées
24 novembre 2005 - Toulouse
Contact : Christophe PRIVAT
Mél : christophe.privat(a)esa-purpan.fr


Du côté du Groupe Agro-Informatique qui…
28 novembre - PARIS
…vous propose une nouvelle soirée de présentation-débat, suivi d'un dîner, lundi 28 novembre à 19h30 à l'UNIA, sur le thème de l'outsourcing. Pour quelles raisons décide-t-on d'outsourcer son informatique? Comment se déroule le projet? Quels sont les bénéfices réellement réalisés? Y a-t-il des inconvénients?
Contact : Claire GLANDARD (PG79)
Mél : agro.info(a)free.fr


Traire un lait de qualité : une attention de tous les jours
29 novembre 2005 -  HENRI-CHAPELLE (Belgique)
> Qualité du lait, problèmes rencontrés par les producteurs wallons: causes et solutions
> Qualité du lait et gestion du troupeau
> L'état des trayons: élément révélateur de la routine de traite et du fonctionnement de la machine à traire
> Aspects ergonomiques de la salle de traite et appareils utiles
> L'alimentation et la qualité du lait
Mél : ste(a)awenet.be


Vaincre ses réticences à parler en public avec l’ifocap
30 novembre – 2 décembre - PARIS
Vous redoutez de parler en public ? Organiser votre pensée et préparer votre intervention vous semblent insurmontables ? Vous ne parvenez pas à convaincre votre auditoire et vous sentez paralysé par votre trac ? Rassurez-vous, la prise de parole en public ne s’improvise pas… L’ifocap vous propose trois jours de formation avec un metteur en scène et comédien pour vous aider à surmonter vos résistances et rendre crédible ce que vous avez à dire parce que votre message aura été entendu.
Contact : Christine FOUGERON
Mél : cfougeron(a)ifocap.fr


Q. Monsieur et Madame TALU ont 4 garçons, comment s'appellent-ils ?
R. Jean, Jean, Jean et Jean, parce que 4 Jean Talu, c'est la classe...

Bureautique 2005

- Programmation de macros VBA avec Excel (3 jours) du 7 au 9 novembre 2005
- Initiation à Access (3 jours) du 23 au 25 novembre 2005
- Perfectionnement à Excel (1 jour) le 12 décembre 2005
- Perfectionnement à Word (1 jour) le 13 décembre 2005

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office international de l'eau
Le site EAUDOC permet d'effectuer une recherche dans le fonds documentaire de l'Office international de l'eau (réseau regroupant 149 organismes dans le monde), constitué de 380 abonnements ainsi que d'ouvrages spécialisés. EAUDOC réunit des bases de données traitant des domaines juridiques, techniques, économiques, recherche et développement et agrège des bases de partenaires : Agences de l'Eau, Cemagref, CNRS...
Voir : http://eaudoc.oieau.fr/sie/gedoieau.asp
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


De nouvelles technologies de détection des contaminants alimentaires élaborées dans le cadre d'un projet européen
Le projet BioCop, financé par l'UE au titre du 6ème PC, consiste à rassembler les connaissances et le savoir-faire des chercheurs en matière de nouvelles techniques afin de passer en revue toute une série de denrées alimentaires et d'éventuellement y détecter différents contaminants chimiques, y compris des pesticides, des toxines et des substances médicamenteuses. Grâce aux résultats obtenus, tout danger potentiel caché au sein des aliments devrait être détecté bien avant d'atteindre les consommateurs.
Voir : http://www.biocop.org


Bases de données INRA sur les ennemis des cultures (1/3) : HYPPZ (ravageurs)
En libre accès sur le site de l'INRA, HYPPZ (Hypermédia en protection des plantes, section zoologie) est une base de données encyclopédique sur les ravageurs et les arbres fruitiers d'Europe occidentale.
Cette base de données regroupe :
- 297 fiches sur des ravageurs importants en Europe occidentale,
- un glossaire des termes de zoologie,
- un tableau des cultures et des arbres fruitiers concernés.
L'ensemble est illustré de 1200 photographies en couleur et d'environ 150 dessins originaux.
La consultation se fait en français ou en anglais à partir des noms scientifiques ou des noms communs des ravageurs, des termes du glossaire de zoologie et des cultures.
HYPPZ est la version en ligne de la section zoologie du cédérom encyclopédique HYPP, une co-édition INRA-ACTA qui couvre les trois domaines suivants : malherbologie, pathologie végétale, zoologie.
Voir : http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5183
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


Le pulvérisateur et les automatismes – un DVD édité par Educagri
Voir : http://editions.educagri.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Sélection de vins des Côtes du Rhône, toujours réussis et représentatifs de leur terroir
Voir : http://www.coste-du-rhone.com


La Botanique pour remonter le temps
La Garance voyageuse publie cet automne la première synthèse en français sur la paléobotanique, cette science née en France au XIXe siècle et étudiant les végétations passées à travers les fossiles.
Sur 80 pages richement illustrées, les meilleurs spécialistes français racontent la grande histoire des plantes du Dévonien à l'époque actuelle.
Pour comprendre comment les plantes ont colonisé la terre ferme, comment la fleur a été inventée, comment les paysages actuels se sont mis en place, cette synthèse détaille neuf périodes particulièrement importantes dans l'histoire du monde végétal, couvrant 400 millions d'années : Dévonien, Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Crétacé, Paléogène, Néogène et Holocène. Ce regard sur le passé permet aussi de mieux comprendre notre environnement et son évolution future.
Voir : http://www.garancevoyageuse.org
Contact : François BRETON
Mél : redaction.garance@wanadoo.fr


Sur l'apprentissage à 14 ans : le point de vue des MFR (des spécialistes)
Voir : http://www.mfr.asso.fr/bibli/fo/biblipj.asp?typnode=5&storefield=file&idnode=8915


Du côté des misogynes…
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis ! - Jean ANOUILH

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de pleinchamp.com : abonnez-vous à la newsletter pleinchamp.com
Chaque vendredi recevez la lettre d’information de pleinchamp.com. Cette lettre comprend un éditorial, une sélection d'articles qui ont fait l'actualité de la semaine, les informations et l'agenda de votre département et enfin une rubrique "Internet pratique". La lettre d’info de pleinchamp.com, c’est aussi un aperçu de la météo de votre département pour les quatre jours suivants, un service sans équivalent parmi les newsletters. Comment recevoir la lettre d’info ? C'est très facile, il suffit de s’inscrire à partir du module "lettre d’info hebdo" figurant en page d’accueil du site www.pleinchamp.com (colonne de gauche). Deux informations sont demandées : une adresse e-mail et le choix d’un département. Et c'est bien entendu gratuit !
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact: Philippe KROSLAKOVA
Mél.: philippe.kroslakova(a)pleinchamp.com


Du côté de l'OFIVAL, de l'ONILAIT et d'EXPADON (2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage et viande)
Avec un document en langue hongroise, polonaise et roumaine, le site de l'OFIVAL vous informe désormais en 18 langues.
> Lettre N° 261 du 10.11.2005
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actold261.htm
> Mise à jour des cotations et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Infos UE : Comité de gestion "produits laitiers" du 10 novembre 2005.
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Documentation technique :
- a/ Documents de communication en langue coréenne pour les filières porc, volaille & produits laitiers :
Voir : http://www.ofival.fr/doctech5/apero/apero-c.pdf
- b/ Documents techniques sur la filière porcine française en langue polonaise, hongroise & roumaine
Voir : http://www.ofival.fr/doctech5/porc-otr/por-otr05.pdf
- c/ Spot video sur la viande bovine française en langue grecque
Voir : http://www.ofival.fr/doctech2/pagedoctech2/casegr/boveaugr.htm
> Panorama de Presse : mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> ONILAIT : Les cotations, collectes et fabrications France
Voir : http://www.onilait.fr/
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Mexique (5), Canada (3), Angola (2), Nlle Zélande, Australie (2), Taiwan (2), Sénégal (3), Nlle Calédonie (4), Polynésie Française (4), Chine (9), Russie (8), Libye (3), Cuba (2), Serbie Monténégro (4), Kenya (3), Palestine (3), Croatie (5), Égypte (6)
- B - Nouveaux certificats : Polynésie Française, Turquie, Nlle Zélande, Australie (2), Pérou, Taiwan (4), Chine (2), Canada (2), États-unis (3), Nlle Calédonie, Afrique Du Sud, Ukraine (2), Sénégal (2), Serbie Monténégro, Roumanie (2), Kenya (3), Croatie (3)
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 18 au 20 janvier 2006 - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 152 de novembre 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8131
> Répertoire des méthodes et procédures de contrôle des bovins de races à viande
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=252
> Observatoire de l’élevage bovin viande en Aquitaine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=5703
> Produire des agneaux... plus simplement !
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=6445
> Optimiser la collecte des cadavres en ferme pour les filières bovines et ovines
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8119
Identifier les bovins - Le logiciel CONVERSE - Localisation et mode d’emploi de CONVERSE
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1404
> Identifier les ovins et les caprins - Les cahiers des charges informatiques
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7027
> Le contrôle OPTITRAITE et la conditionnalité
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8086&origine=29

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2005, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre de la SAF
> La recherche se penche sur l’évolution des marchés agricoles dans les dix ans à venir.
Voir : http://w3.rennes.inra.fr/wemac
>  Brésil : plus de libéralisme pour l’agriculture pour protéger l’industrie.
Voir : http://www.wto.org/indexfr.htm
> Terr’Avenir : des agriculteurs picards certifiés ISO 14001
Voir : http://www.terr-avenir.com/nous.php
…et toujours beaucoup d'informations juridiques.


Du côté d'ARVALIS
> Qualité des Pois : récolte 2005
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=247
> Chartes de production des céréales IRTAC - ARVALIS Institut du végétal - liste des organismes référencés pour la récolte 2005
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=245
> Protection des fongicides céréales à paille : la bataille contre la septoriose se durcit
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=246
> Réunion agriculteurs grandes cultures en Maine-et-Loire, dans l'Indre, la Meurthe-et-Moselle à Laxou et à Jarny, dans la Meuse
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr


Du côté de l’agriculture raisonnée
- Colloque européen sur l’agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/actu/nat_051129_eisa.htm
- Production alimentaire et environnement
Voir : http://www.farre.org/actu/div_0512_prodalim.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- SAS avancé (3 jours) du 14 au 16 novembre 2005
- S-Plus avancé (3 jours) du 29 novembre au 1er décembre 2005
- L’analyse des données avec SAS (3 jours) du 7 au 9 décembre 2005

- Initiation au logiciel statistique SAS - 15 au 17 mars 2006 - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Biotechnologie: libérer l’énorme potentiel
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1324&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> Exploring the moral and Ethical aspects of genetically and cloned animals
See: http://pewagbiotech.org/events/0124/proceedings.pdf
> La sensibilité des écosystèmes aux changements globaux
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/777.htm
> Biomatériaux, biocarburants, chimie verte : le renouveau des ressources végétales
Voir : http://www.inra.fr/presse/biomateriaux_biocarburants_chimie_verte_le_renouveau_des_ressources_vegetales
Voir : http://www.inra.fr/l_institut/la_lettre_de_l_inra_n_12_est_parue
> La Commission autorise l'importation d’une nouvelle variété de maïs GM
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1366&format=HTML&aged
=0&language=FR&guiLanguage=en


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (7 au 10 novembre)
- Assurance récolte : l'État lève déjà le pied, incertitudes sur les cotisations 2006 (10 nov.)
- OMC : Pascal Lamy confirme que les objectifs de Hong Kong sont revus à la baisse (10 nov.)
- Céréales : amélioration à l'exportation (Onic)(9 nov.)
- Grippe aviaire : vaccination des volailles pas utile " dans l'immédiat " (Afssa)(9 nov.)
- OMC : une vingtaine de pays tentent de préciser les objectifs de Hong Kong (8 nov.)
- Les sénateurs frileux sur les huiles végétales et les biocarburants (8 nov.)
- Loi d'orientation / Sénat : adoption d'une mesure en faveur des petites retraites agricoles (7 nov.)
- Loi d'orientation : pas de remise en cause des Safer par les sénateurs (7 nov.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net : une météo à 5 jours accessible à tous !
Et 1, la météo cantonale
Et 2, la météo à 7 jours
Et 3, les historiques météo téléchargeables
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/Meteo_obs/


Du côté de Web-agri.fr
> Carrefour bovins viande : 1 mois d'existence et déjà plusieurs dizaines de milliers de lecteurs...
Voir : http://www.web-agri.fr/bovins_viande
> Gaec des genêts d'or, élevage bovins lait et viande / Je diversifie - Des veaux de boucherie label rouge pour valoriser la production laitière
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space_2005/default.asp?idDoss=8&idrub=833&id=24233
> Tous les témoignages d'éleveurs :
Voir : http://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesListe.asp?idRub=603

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté de Viti-net.fr : pleins feux sur les évolutions du climat
> Qualité des vins - Le réchauffement climatique nous éloigne de l’optimum de qualité
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20835
> Evolution du climat - La Syrah en limite de zone à Montpellier
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=24830
> Qualité des vins - Régis Castan, cave coopérative des Sieur d’Arques (11) : la gestion du stress hydrique pour piloter la qualité
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20837
> La météo sur Viti-net :
Voir : http://www.viti-net.fr/infos/meteo/


Du côté du Mel Agricole
> Plus de 26.000 personnes lisent chaque semaine Le Mel agricole. Et vous ?
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Matagrinet Europe - Le leader européen de la vente de matériel agricole d'occasion
Voir http://www.matagrinet.com

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Du coté de la FNSEA
> COPA/COGECA - Les agriculteurs européens rencontrent le président de la Commission Européenne, M.BAROSSO
Les responsables agricoles demandent que la Commission respecte le mandat pour les négociations à l'OMC et que la politique agricole déjà définie soit assurée dans la pérennité...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5571
> Pas seulement des paroles ! Ça suffit
Le dispositif accéléré du paiement de la distillation " Alcool de bouche " promis par le ministre n'a toujours pas été mise en place...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5562
> L'information agricole
Dossier : L'agriculture en jeux
Portrait : Interview de Henri Loyrette, directeur du musée du Louvre (témoin)
Voir : http://www.fnsea.fr/publications/InfoAgri_accueil.asp
> Le Tour de France Champérard  fait étape dans les départements
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5523
> Un nouveau marché des Terres de France les 26 et 27 novembre à Paris
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5572
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute ..
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 25 janvier 2006 - 18 octobre 2006
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006
- Administration Lotus Domino - 1 et 2 février 2006


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- Les agriculteurs européens expriment leurs craintes pour l'avenir de la PAC
- Comment développer la prévention des risques lors des stages en entreprises ?
- La formation agricole doit anticiper sur les besoins
- La conditionnalité doit se mettre en place progressivement !
- Les producteurs de fruits et légumes ont besoin d'aide pour poursuivre leur activité
- Pas seulement des paroles ! Ça suffit
- Le travail sur l'assurance récolte se poursuit
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- L'autorisation de prélèvement de loups est maintenue
- La hauteur du mât d'une éolienne conditionne ou non la réalisation d'une étude d'impact
- Des règles d'urbanisme entrent en vigueur à Mayotte
- Quand des coopérateurs se mettent en GAEC ...
- Appréciation du caractère d'unité économique d'une exploitation
- Bien-être animal : la Commission vous demande votre avis !
- Tout savoir sur les contrôles bovins
- Couverture du territoire en liaison Internet haut débit
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Les débuts de la vie
Trois amis, un généticien, un avocat et un conseiller matrimonial discutent de l'origine de la vie autour d'un bon repas.
Le généticien parle en premier :
- J'ai consulté mes collègues et lu beaucoup d'ouvrages sur la question : nous les scientifiques, nous sommes tous d'accord, la vie commence lorsque le spermatozoïde rencontre l'ovule.
L'avocat prend la parole :
- Je ne suis pas d'accord. Mon point de vue est celui de la loi, et la loi dit que la vie commence lorsque l'embryon en est au stade de 32 cellules...
Le conseiller matrimonial pose son verre et lance tranquillement :
- Hmmm, je crois bien que l'un et l'autre, vous ne soyez dans le faux... Depuis des années, j'ai rencontré et conseillé des milliers de couples, et j'en suis venu à la conclusion que la vie commence quand vos derniers enfants ont terminé leurs études et que votre chien est enfin mort...

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr


RSS adopté par Microsoft
Voir : http://www.clubic.com/actualite-20918-microsoft-va-embrasser-les-rss.html
Signalé par Hervé Escriou
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org


AMD dépasse les 17% de parts de marché au troisième trimestre 2005
Tous les chiffres clés du marché du PC, des serveurs x86 et des ordinateurs portables.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/pc.shtml


Le web : hégémonie de l'amateurisme (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Nicholas G. Carr, auteur notamment de "Does IT Matter" ? ("Les TIC sont-elles importantes ?"), est connu pour ses positions critiques à l'égard du caractère "nouveau" des nouvelles technologies. Dans un récent article publié sur son blog, "L'amoralité du web 2.0", il s'en prend aux valeurs "New Age" que véhiculent les promoteurs du nouvel Internet…
Voir : http://www.nicholasgcarr.com/doesitmatter.html
Voir : http://www.roughtype.com/archives/2005/10/the_amorality_o.php


IPod : la télé va-t-elle subir le même bouleversement que la musique ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
A l'heure où TF1 et Canal+ misent sur la Vidéo à la demande, les regards se tournent pourtant vers un autre nouvel entrant : Apple et son iPod. Steve Jobs veut-il refaire dans la vidéo ce qu'il a fait dans la musique ? se demande Benjamin Ferran pour L'Expansion.
Alors que l'iPod d'Apple a profondément transformé l'expérience musicale de ses utilisateurs, David Bauder, pour la Technology Review, s'interroge lui aussi pour savoir si le lecteur vidéo que vient de lancer Apple va faire subir au monde de la télévision et de la vidéo, la même révolution d'usage. La vente sur iTunes des prochains épisodes des feuilletons Desperate Housewives et Lost, le lendemain de leur diffusion pour 1,99 dollars, intrigue l'industrie. Si Steve Jobs réussit son pari, l'iPod et iTunes, pourraient bien devenir de nouvelles plateformes pour les programmes vidéos, comme elles le sont devenues pour la musique en ligne.
Pour Phillip Swann, président de TVpredictions, l'iPod vidéo n'aura pas d'impact à long terme sur l'industrie. Le succès de l'iPod dans l'univers musical rejoint ce que les gens cherchaient : une solution de portabilité de leur collection de musique. Mais il n'y a pas une telle demande pour les produits vidéo conclue-t-il. Contrairement à l'écoute de la musique sur un iPod, regarder une vidéo nécessite de l'attention, c'est pourquoi la télévision est populaire : “quand vous la regardez, vous n'avez rien d'autre à faire.”
Reste qu'il est certain que le phénomène aurait été différent si Apple avait pu vendre les programmes avant leur diffusion, diagnostique l'analyste Jack Myers.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6174


Le blog d'Alain Jupé (puisqu'on est au Québec - voir ci-dessous) dont vous entendez parler dans tous mes média
Voir : http://www.al1jup.com/


Bercy se prépare pour 2006
Accueillir dans les meilleures conditions dix millions de contribuables. C’est l’objectif qu’a fixé Jean-François Copé à ses équipes pour la prochaine campagne de télédéclaration de revenu. L’an passé, les responsables du portail du ministère des Finances avaient en effet été surpris par l’affluence du nombre de contribuables et des phénomènes d’embouteillage avaient perturbé les déclarations en ligne. Depuis, plusieurs millions d’euros ont été réinvestis pour améliorer la téléprocédure et constituer une nouvelle plate-forme technique comportant environ 700 serveurs. À titre indicatif, alors que le site pouvait enregistrer 6 500 déclarations par heure en 2005, il pourra en absorber plusieurs dizaines de milliers en 2006. “Toutefois, les infrastructures ne sont pas infinies, prévient-on au ministère, et des effets de saturation pourront toujours se produire.” Pour pallier ces difficultés, Bercy envisage de mener une campagne de communication de grande ampleur. Objectif : inciter les contribuables à se connecter hors des heures de pointe ou à prendre rendez-vous pour effectuer leur télédéclaration.
Voir : http://www.acteurspublics.com/lme/20.html


Test du jour : Comment dit-on e-mail au Québec ?
Réponse : Courriel

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

“Rural Areas and New Member States as Engines for Implementing the renewed Lisbon Strategy” - 2nd European @rural Conference
29 November 2005 - BRUSSELS (BE)
See: http://www.efita.cz.
See: http://www.efita.net?d=5958


Mieux manger, se bouger… en Allemagne
Voir : http://www.besseressenmehrbewegen.de


Production porcine allemande
Voir : http://www.zds-bonn.de/index.php?page_nr_2301#2


Tout savoir sur l'Allemagne (par les statistiques ?)
Voir : http://www.destatis.de/jahrbuch/d_home.htm


Tradable energy quotas
See: http://www.teqs.net/


Consultation "grand public" sur le bien-être et la protection des animaux d’élevage
Le 8 novembre, la Commission européenne a lancé une consultation Internet "grand public" sur le bien-être et la protection des animaux d’élevage. Le public est interrogé sur sa perception de cette question et sur les améliorations qu’il souhaiterait voir apporter à la réglementation actuelle. Sont également abordés les domaines de l’accès à l’information et de l’étiquetage des produits indiquant les conditions d’élevage de ces animaux. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’action communautaire relatif au bien-être et à la protection des animaux.
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/consultations/action_plan_farmed_background_fr.htm

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Another Busch'ism
Donald Rumsfeld is giving President Busch his daily briefing. He concludes by announcing:
"Yesterday, 3 Brazilian soldiers were killed in an accident".
"OH NO!" the President exclaims. "That's terrible!"
His staff sits stunned at this uncharacteristic display of emotion, nervously watching as the President sits, head in hands.
Finally, the President looks up and asks...
"How many is a Brazillion??!"
Contact: Mick HARKIN
Email: harkin(a)iol.ie

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.