AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 03 - 2006 (9ème année)
Paris, 19 janvier 2006
 

Pensée du jour
Il n'est pas concevable qu'une nation se referme aujourd'hui dans des étroitesses identitaires telles que cette nation en soit amenée à ignorer ce qui fait la communauté actuelle du monde : la volonté sereine de partager les vérités de tout passé commun et la détermination à partager aussi les responsabilités à venir. La grandeur d'une nation ne tient pas à sa puissance, économique ou militaire (qui ne peut être qu'un des garants de sa liberté) mais à sa capacité d'estimer la marche du monde, de se porter aux points où les idées de générosité et de solidarité sont menacées ou faiblissent, de ménager toujours à court ou moyen terme, un avenir vraiment commun à tous les peuples puissants ou non – Édouard GLISSANT et Patrick CHAMOISEAU dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur


Tout sur la conférence @rural du 29 novembre 2005
Voir : http://www.efita.net?d=5996


Nos femmes au Volant : le sexisme de cette gazette est effrayant !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6273


Thought of the day (from wordsmith.org)
Power does not corrupt. Fear corrupts... perhaps the fear of a loss of power - John STEINBECK, novelist, Nobel laureate (1902-1968)


Test du jour : En quelle année fut commercialisé le premier ordinateur de gestion ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

3 jours de stage sur les fongicides
7 – 9 mars - région lyonnaise
La première journée sera consacrée à des rappels sur les champignons et la classification des fongicides. La seconde, animée par Pierre Leroux, concernera les résistances des champignons aux fongicides. Enfin la troisième journée fera le tour des mycotoxines et des effets non intentionnels des fongicides sur l'homme et l'environnement.
Contact Béatrice TAPIA
Mél : beatrice.tapia(a)acta.asso.fr


Reconnaissances des adventices au stade plantule : Stage ACTA à Baziège (31)
Les formateurs présentent les principaux critères de reconnaissance et les caractéristiques biologiques des espèces majeures des cultures. Le stage se déroule en alternance en salle et sur le terrain.
A l'issue du stage, les participants seront capables d'identifier les adventices au stade juvénile et d’utiliser les outils nécessaires à leur identification (flores, logiciels).
La formation se divise en 2 sessions indépendantes :
- du mardi 21 au jeudi 23 mars (au matin) 2006 : Plantes à levées automnales et hivernales.
- du mercredi 7 juin au vendredi 9 juin (au matin) 2005 : Plantes à levées printanières et estivales.
Contact : Alain RODRIGUEZ
Mél : alain.rodriguez(a)acta.asso.fr

41ème Colloque AgriMMédia


Paris - MNE

28 février 2006


de 14 h à 18 h

Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs

Participation aux frais : 70 Euros TTC

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6284

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Besoin d'outils de R & D agricole (Suite au point de vue exprimé dans la gazette du 5 janvier)
Tout d'abord, parce que c'est la saison, et parce que le remarquable travail que vous faites le justifie parfaitement, je vous présente, ainsi qu'à votre équipe, mes meilleurs voeux pour une très belle année 2006.

Je souhaiterais simplement apporter une contribution au débat que vous venez de lancer par la réflexion du 5 janvier, sur le besoin d'outils de R&D agricole. J'ai un peu d'expérience dans ce domaine, pour avoir tenté de créer en 1980 avec Monsieur Jean Wahl, qui était alors le Délégué aux IAA, des Instituts de filière, regroupant l'ensemble des acteurs de chaque filière autours d'un outil de développement technico-économique commun, dont le rôle essentiel était d'être capable d'établir un dialogue productif entre les industriels et leurs problèmes de terrain, d'une part, et les chercheurs et leurs résultats de recherche de paillasse de l'autre. Les pesanteurs corporatistes, administratives et idéologiques étant ce qu'elles étaient, nous n'avions pas eu beaucoup de succès, mais ce n'est pas le sujet.

L'idée directrice était à ce moment là de créer une "masse critique" de recherche par filière, afin de pouvoir apporter un service de qualité à une industrie alimentaire française dont la R&D n'était pas la priorité à des très rares et brillantes exceptions près, pour qu'elle puisse faire face à ses concurrentes européennes souvent beaucoup plus fortes au niveau des entreprises, Nestlé et Unilever en tête, et en général mieux organisées collectivement.

Il me semble que l'irruption des NTIC a complètement changé la donne en 25 ans. Les pôles d'excellence spécialisés sont certes toujours indispensables pour créer les connaissances, et c'est une excellente chose que les pouvoirs publics en aient enfin reconnu l'utilité et la nécessité. Mais la diffusion de cette connaissance n'a plus besoin d'être centralisée, et "massifiée". Il n'est plus obligatoire d'avoir des infrastructures physiques coûteuses, en dehors des réseaux d'acheminement de l'information, quand il suffit d'un accès InterNet haut débit pour que tout le monde puisse parler avec tout le monde partout dans le monde.

Plus que la recherche et la R&D, ce qui me semble indispensable aujourd'hui, c'est, comme il y a 25 ans, la création de l'interface capable de traduire des problèmes de terrain en projets de recherche, de localiser les bons interlocuteurs, et de s'assurer que les solutions proposées sont réalistes. On peut concevoir que ces interfaces soient virtuelles grâce à Internet, et physiquement implantées dans des centres de recherche existants, les responsables n'étant pas physiquement en présence des agriculteurs ou des artisans. Mais je crois que ce serait une erreur, car le plus important, comme dans le cas de l'industrie du reste, reste la connaissance et la compréhension aussi fines que possible du contexte local particulièrement dans une optique de développement durable dont la prise en compte est inévitable. Je crois donc qu'il faut repartir sur la base des structures locales existantes, mais en les modernisant

L'objet ne serait pas surtout d'inventer des organismes "courroies de transmission" chargés de dispenser la manne française ou européenne en fonctions de critères décidés "ailleurs", mais de contribuer à la mise en place d'organismes locaux spécifiques, qui trouveraient leur légitimité et leur inspiration dans les mentalités, les traditions et les spécificités locales pour créer localement des opportunités au lieu d'imposer des modèles exogènes.

L'essentiel, dans un premier temps, serait de créer les conditions susceptibles de faciliter cette démarche "refondatrice". Les ingrédients les plus importants seraient probablement (i) la volonté "politique" locale de tenter l'aventure du coté des élus, qui pourrait par exemple s'organiser autour de la notion récemment introduite de pole d'excellence ruraux, et (ii) l'engagement des acteurs de terrains, paysans, artisans, entrepreneurs de la prendre personnellement leur destin en main ! Je crois que les deux, bien que menacés de disparition, existent encore dans de nombreux terroirs, mais qu'il faudra quelques gestes concrets pour donner confiance à ceux qui n'ont pas encore sombré dans le cynisme et/ou la passivité absolue et souhaitent reprendre la responsabilité du devenir de leur coin de territoire.

Si ce projet, que l'on pourrait qualifier de projet de maisons du développement durable pour bien marquer l'ancrage local, et la vision à long terme, vous intéresse, je suis à votre disposition pour parler plus en détails des quelques idées que m'ont inspirées 30 ans de vagabondage dans ce secteur.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

Remarque : Le souci est que lorsque les acteurs de terrain veulent prendre leur destin en main, de bons esprits (pour lesquels je peux avoir la plus grande estime par ailleurs), vont les soupçonner immédiatement de "prise illégale d'intérêt" (Voir le "Point de vue" ci-dessous). Ceci étant, vous avez certainement raison de souligner qu'en matière de développement, de vulgarisation comme on disait autrefois, Internet a tout changé (mais tout le monde ne s'en est pas encore aperçu !).
Il n'en reste pas moins qu'il y a besoin de travaux d'expérimentations et d'enquêtes et que le bon niveau pour la réalisation de ces travaux n'est nécessairement local. (GW)

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Q. : Je voulais juste savoir pourquoi il y a le site de la FNSEA dans votre mél et non la Confédération paysanne (entre autres) ?
R. : Seule la FNSEA m'adresse son message chaque semaine. J'avais confirmé à la Confédération paysanne (de même qu'à une association anti-ogm), qui m'avait posé la question, que j'accepterais bien volontiers ses messages. Mais il n'y a pas eu beaucoup de suite. (GW)


Une gazette, c'est bien, deux c'est trop
Je reçois en double votre gazette vraisemblablement sous mes deux adresses xxxxx que vous pouvez supprimer et yyyyy que je souhaite conserver, votre gazette étant très attendue ! Par contre si le doublon n'a pas la cause ci-dessus ne conserver que l'adresse jpd ou la créer et supprimer les autres. En vous remerciant par avance d'avoir supprimer ce léger problème. Cordialement.
Contact : Jean-Pierre DÉBROSSE
Mél : jean-pierre.debrosse(a)educagri.fr

Réponse : Si vous recevez la gazette en double, il faut nous le signaler en nous donnant les adresses sous lesquelles vous pouvez être connus dans notre mailing liste. (GW)

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Pétition "Pour une agriculture demain" : Le cap des 2000 signatures est franchi. La mobilisation se poursuit…
Six semaines après son lancement, la pétition « Pour une agriculture demain » initiée par le Collectif des salariés de la semence a déjà recueilli 2000 signatures et 300 commentaires pertinents. Hébergée sur le site http://uneagriculturedemain.free.fr, la pétition peut également être signée sur support papier. Elle dénonce les attaques dont la profession fait l’objet et veut alerter les politiques et l’opinion publique quant à leurs conséquences pour l’ensemble de la société. Au-delà, elle s’adresse à tous ceux et celles qui défendent la démocratie et n’acceptent pas que des idées puissent être exprimées par la violence et des actes illégaux. Le collectif reste mobilisé et la pétition ouverte aux signatures pendant plusieurs semaines encore. Elle sera alors présentée aux autorités et aux médias pour que les milliers de partisans d’une agriculture innovante soient enfin entendus.
Parce que la semence est à la base de toute la filière agro-alimentaire et que s’attaquer à la recherche agronomique met en péril, à terme, l’indépendance et la compétitivité de la France et de l’Europe en matière agricole et alimentaire, 2000 personnes ont d’ores et déjà répondu à l’appel des salariés de la semence en signant la pétition "Pour une agriculture demain".
Cette pétition dénonce avec force les destructions d’essais et autres actes de vandalisme, ainsi que les mensonges et les campagnes de diffamation orchestrés par les activistes anti-OGM. Devant l’indifférence des autorités, la clémence de certains juges et le tapage médiatique, les salariés de la semence ont décidé de faire entendre leur voix et de donner la parole à la majorité silencieuse. En défendant avec conviction le droit à la recherche, ils souhaitent aussi alerter les décideurs et l’opinion publique quant aux risques économiques et stratégiques que représentent ces exactions à long terme. Car au-delà du secteur semencier, c’est toute l’agriculture et les filières agro-alimentaires qui sont ainsi fragilisées et menacées.
Dans leur démarche, les salariés de la semence tiennent à associer un très large public. Ainsi, les 2000 pétitionnaires sont issus de tous les secteurs d’activités de la société : chercheurs, enseignants, étudiants, agriculteurs, juristes, commerçants, médecins… Des élus (maires, conseillers généraux) ont également pris position. Par ailleurs, les messages de soutien postés sur le site de la pétition démontrent qu’un grand nombre de personnes sont convaincues de l’importance stratégique de l’agriculture et de son besoin vital d’innovations, de recherches et d’expérimentations. Ils témoignent aussi de leur "ras-le-bol" face aux exactions illégales et les discours fallacieux des activistes anti-OGM. D’autres dénoncent les contradictions de notre société où le droit peut être bafoué en toute impunité, les médias et l’opinion publique manipulés et le principe de précaution détourné à des fins obscurantistes.
La pétition "Pour une agriculture demain" prouve enfin qu’il est possible de se mobiliser et d’exprimer ses convictions dans le respect des lois et d’autrui. Elle donne pour la première fois la parole à la majorité silencieuse pour qui la recherche en biotechnologies est source d’espoirs et non de craintes. Elle veut maintenant être entendue.
Contact : Jean-Pierre ROGER - Collectif des salariés de la semence
See: http://uneagriculturedemain.free.fr
Mél : uneagriculturedemain(a)free.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 30 et 31 janvier 2006 - 19et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 27 et 28 mars 2006 - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Encore merci de m'avoir "conserver" sur ta liste de diffusion…
C'est toujours avec plaisir que je parcoure ces infos et la chronique de Claude Holl. Je reste fidèle au monde agricole et rural en m'impliquant bénévolement dans la vie associative des foyers ruraux 65... Comme beaucoup de retraités je crois que lorsque l'on n'est plus "aux affaires" les connaissances se raréfient... excepté pour des gens extraordinaires dont tu fais partie. Je te souhaite donc la meilleure année possible pour toi et tous ceux qui te sont chers et ms plus fidèles encouragements pour tes "oeuvres" au sens "bel ouvrage" que tu nous fais partager par le net.
Bien amicalement Claude BRETTE
Contact : Claude BRETTE
Mél : claude.brette(a)wanadoo.fr

Ma réponse : Merci de ton aimable message. Garder ton adresse dans ma liste de diffusion ne me coûte pas trop d'efforts, et il ne faut pas me remercier. Il me semble que ton dévouement aux élèves de l'Agro de Montpellier hier, ou pour les foyers ruraux de ton coin est autrement méritoire. Bonne année 2006. (GW)


Vœux électroniques ou sur papier
Pour ma part, j'ai opté pour les 2 moyens. Mais cette année, contrairement aux autres années, où je prenais soin de personnaliser chaque carte de voeux, j'ai opté et favorisé la version électronique (pour les amis et proches collaborateurs professionnels), moyen facile, rapide et moins cher, et quelques rares cartes pour des personnes pour lesquelles on ne peut pas déroger. Mais, en effet, c'est toujours agréable lorsqu'on reçoit une jolie carte de voeux !
Contact : Laurence THIEBLEMONT
Mél : laurence.thieblemont(a)apca.chambagri.fr

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 110ième Chronique Hebdo de Claude Holl
Presque tout le monde le sait : on ne fait pas d'omelette sans pratiquer une cuisine aux oeufs.
Presque tout le monde l'ignore : on peut faire des diaporamas sans utiliser Powerpoint.
Ca serait accorder une importance démesurée à la coquille par rapport au blanc et au jaune que de continuer à assimiler toute formation au diaporama à une formation purement mécanique et gestuelle à Powerpoint.
Découvrir un pays, ce n'est pas seulement conduire une voiture, et, moins encore, ne conduire qu'une voiture de telle ou telle sorte !
En matière de diaporamas utilisant les outils numériques (le Web, toutes sortes de matériels, toutes sortes de logiciels, Powerpoint ou pas : on s'en fiche), ce qui compte, pour éviter le syndrome de la coquille vide, c'est de concevoir ou d'obtenir des visuels valant la peine d'être affichés par le vidéoprojecteur, de les améliorer, de les trier (on n'en jette jamais assez), de les ordonnancer selon une suite claire et construite.
Avant, pendant et après cet ordonnancement, il importe de décider des parts relatives de ce qui est dit, de ce qui affiché par le vidéoprojecteur, et de ce qui est dessiné, photographié, peint, écrit sur les documents distribués. Plus fondamentalement d'abord, savoir si l'on veut informer, instruire, persuader, divertir, séduire… si l'on veut lancer, alimenter ou conclure un débat, etc.
Pour faire tout ça, vous pouvez :
- soit définir avec nous un stage en intra-entreprise
- soit vous inscrire dès maintenant à un stage inter-entreprise de septembre 2006
Voir http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Et en tout cas : à vendredi prochain, si vous le voulez bien !
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Pas de vrai développement sans les organisations professionnelles !
Alors que le besoin de démocratie participative me paraît de plus en plus évident (encore que difficile à satisfaire et que les modalités n'en soient pas claires pour moi), la participation des organisations professionnelles agricoles aux instances de décision sur le développement agricole est contestée parce qu'il aurait "prise illégale d'intérêt". Bien sûr il peut se poser des problèmes de représentativité. Bien sûr il peut y avoir des erreurs, des manques de compétence ou de créativité... Mais écarter d'emblée les premiers acteurs concernés des décisions budgétaires sur les grandes orientations de la recherche et du développement me paraît une erreur profonde.
Je plaide au contraire pour une représentation accrue des industries agricoles et alimentaires (et autres… les consommateurs par exemple) dans les instances de décision de tous les petits et grands organismes de recherche (INRA, CEMAGREF, CIRAD, IRD…), y compris au niveau régional. Il ne s'agit pas de prôner un pilotage de la recherche par l'industrie, mais de faire en sorte que l'industrie soit vraiment mieux au courant des recherches en cours et qu'elle puisse exprimer ses préoccupations aux chercheurs.
Il n'y a pas d'assimilation des résultats de la recherche et donc pas de vrai progrès sans échange.
Contact : Guy WAKSMAN


Divorce Juif avant les fêtes (ou Auvergnat ou Écossais...)
Jacob qui habite Tel-Aviv téléphone à son fils Samuel qui a émigré à N.Y. et lui dit :
"Je regrette de te gâcher ta journée, mais je dois t'informer que ta mère et moi sommes en train de divorcer. Quarante cinq ans de souffrance, c'est assez".

"Papa, comment peux-tu dire ça??? Et juste avant les fêtes !!!!" lui cria le fils.

"Nous ne pouvons plus nous voir", répondit le père, "Nous sommes fatigués l'un de l'autre et j'en ai ras l'bol de toute cette histoire, donc tu me rendras service si tu appelles ta soeur Anna à Chicago".
Et il raccrocha abruptement. Désespéré, le fils appelle sa soeur qui est complètement outrée.

"Comment vont-ils divorcer, à leur âge??? Je me charge de l'affaire."
Directement la fille téléphone à son père et lui dit: "Vous N'ALLEZ pas divorcer. Ne faites rien jusqu'à ce que nous venions mon frère et moi chez vous. Tu m'as bien entendu. RIEN..."

Le père raccrocha, se retourna vers sa femme et lui dit: "Très bien Rebecca, tout est parfait, les deux viennent passer les fêtes avec nous et ils payent eux-mêmes leur billet d'avion".

Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

Phot@thèque, outil de gestion partagée de photothèque numérique
fonctionnant sur un réseau local ou via Internet
Deux versions de démonstration :
- version monoposte sur PC
- version SOAP fonctionnant via Internet

Contact : Rémy Coffion
mailto:coffion(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi d'ingénieur généraliste eau / économie (CDI - Montpellier)
Dans le cadre de son approche intégrée des problématiques liées à l’eau, le BRGM, premier spécialiste français du sol et du sous-sol, poursuit des activités de recherche, d’expertises et d’études dans le domaine des sciences économiques et sociales appliquées à l’eau. Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste complété par une formation de troisième cycle en économie de l’eau et de l'environnement et vous avez une première expérience en réalisation d’études ou de travaux de recherche appliquée en économie de l’environnement.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (hydrogéologues, socio-économistes, modélisateurs, etc.) et en lien étroit avec des partenaires internes à l’entreprise ou externes (partenaires scientifiques, bailleurs de fonds, etc.), vous serez chargé(e) de :
- réaliser des travaux d’études et de recherche en économie appliqués au domaine de l’eau et de l’environnement ;
- mettre en œuvre et tester des développements méthodologiques en matière d’évaluation de politiques publiques dans le domaine de l’eau ;
- réaliser des missions d’appui aux politiques publiques, dans un cadre national ("Service Public" du BRGM), européen et international ;
- contribuer à la rédaction de réponses aux appels d’offre de recherche et d’étude, et au montage de nouveaux projets auprès de bailleurs de fonds variés (Services de l’État, Collectivités locales et territoriales, Ministères, Union Européenne, bailleurs de fond internationaux).
Voir : http://www.brgm.fr/
Contact : BRGM – Direction des Ressources Humaines
Mél : brgm-emploi@brgm.fr


Avis d'offre de contrat d'un an VCAT à l'INRA de Guadeloupe
Des données ont été acquises sur la dynamique de population d'aleurodes durant plusieurs années. Le travail du (ou de la) Volontaire Civil à l'Aide Technique portera sur la modélisation des fluctuations en fonction de facteurs du milieu. Les compétences demandées sont donc statistiques (modèles linéaires, ARMA,...), avec le logiciel SAS, et modélisation (modèles à compartiments). Niveau DEA au minimum.
Contact : Claudie PAVIS
Mél : claudie.pavis(a)antilles.inra.fr


Avis d'offre de stage d’ingénieur à l'INRA-Toulouse
Pour soutenir le développement d’une agriculture multifonctionnelle et durable, et pour répondre aux besoins des décideurs régionaux et de la Commission Européenne en terme d’évaluation des politiques agricoles et environnementales, le projet SEAMLESS doit permettre de construire, en quatre ans (2005-2008), un outil pour l’évaluation intégrée et ex ante des impacts environnementaux, économiques et sociaux de ces politiques.
Au sein de ce projet, l’UMR ARCHE de l’INRA de Toulouse participe à la construction d’une procédure d’évaluation et d’amélioration itérative de tous les outils de SEAMLESS-IF.
C’est au sein de ce plan d’action et dans le cadre de projets infrarégionaux que le stagiaire sera amené à évaluer l’incidence, des choix méthodologiques et de critères retenus pour :
- la construction des typologies : la typologie Seamless régionale permet-elle de traiter les problématiques locales ? Faut-il construire une typologie pour chaque nouveau scénario ? Faut-il construire des types moyen ou des cas-types ?...,
- la spatialisation des types définis : quelle méthode utiliser pour localiser les types ? Les outils Seamless développés pour l’échelle européenne ou régionale sont-ils adaptés aux problématiques locales ?
Contacts : Jacques-Éric BERGEZ
Mél : jbergez(a)toulouse.inra.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Les coulisses du jeu vidéo
Jusqu'au 2 avril 2006- PARIS
Un programme complet pour explorer tous les aspects des jeux vidéo : nouveautés, histoire, métiers et formations.
Voir : http://www.cite-sciences.fr/carrefour-numerique


Séminaire orges brassicoles 2006
24 janvier - ORLEANS
Contact : Michèle BOUZEBBAL
Mél : m.bouzebbal(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Rencontre technique légumes biologiques
1er février 2006 - AVIGNON
Cette deuxième Rencontre Technique sur les Légumes Biologiques, organisée par l’ITAB et le CTIFL, a pour objectif de faire le point sur les programmes de recherche en cours et les résultats d’expérimentations, sur les thèmes suivants :
- agronomie et désherbage,
- matériel végétal,
- maladies et ravageurs,
- qualité des produits.
Voir : http://www.itab.asso.fr
Contact: Aude COULOMBEL
Mail : aude.coulombel(a)itab.asso.fr


Améliorer la transparence de la fourche à la fourchette
1 - 3 février - PARIS
Organisée par le CIES, un réseau mondial du secteur alimentaire, la conférence portera ses efforts sur l'amélioration de la transparence de la chaîne alimentaire. La conférence permettra aux parties prenantes d'acquérir des connaissances de pointe et une meilleure compréhension des problématiques liées à la sécurité alimentaire; d'apprendre les méthodes de mise en oeuvre des outils destinés à améliorer la sécurité alimentaire, de comprendre la façon dont les plus grands distributeurs et fournisseurs traitent les questions relevant de la sécurité alimentaire grâce à des études de cas pertinentes. La conférence se veut également un lieu de débat sur des thèmes tels que la traçabilité, l'emballage, l'étiquetage et les allergènes, la compétence et la formation des auditeurs, la législation et la réglementation alimentaires, la formation des employés sur la sécurité alimentaire et l'éducation des consommateurs.
Voir : http://www.ciesfoodsafety.com/


Reconnaître les mauvaises herbes en hiver et raisonner le désherbage des cultures d'automne
1 - 3 mars 2006 - RENNES
- S'initier à la détermination des adventices au stade plantule
- Reconnaître les principales plantules en cultures d'automne et adultes en intercultures et jachères.
Contact : Alain MOUREAUD
Mél : crpo(a)bretagne.chambagri.fr


Cultiver l'efficacité économique en système laitier
28 - 30 mars - Ille-et-Vilaine
- Comprendre ce qu’est l’efficacité économique : définitions, limites
- Être capable de mesurer et d’analyser l’efficacité économique d’un système laitier (étude comptable de deux exploitations)
- Être capable d’accompagner un groupe d’agriculteurs dans une réflexion sur l’efficacité économique de leur système
Contact : Catherine LEROHELLEC
Mél : catherine.lerohellec(a)civam-bretagne.org


7ème édition de la Journée du Marketing Direct Agricole
30 mars 2006 - RENNES
Mél : jmda(a)hyltel.fr

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 6 au 8 mars 2006 - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Handicap 2006 - appel a communications
8 - 9 juin 2006 - PARIS
>>> Présentation
Cette conférence a pour but de présenter les recherches sur les thèmes de l’aide technique au handicap et de l’intégration des personnes âgées qui, malgré la faiblesse de ses moyens, motivent en France et dans la communauté de langue française des équipes de recherche privées et publiques, des associations, des centres spécialisés et des industriels qui oeuvrent dans ce domaine. Les recherches sur le handicap s’intéressent à l’évaluation du fonctionnement humain, à la prévention, à la compensation / suppléance des incapacités de la personne, aux facteurs environnementaux et subjectifs, et à une amélioration de la participation à la vie sociale de tous.
Les trois éditions précédentes, Handicap 2000, 2002, 2004, ont montré un vif intérêt de la part des personnes issues des domaines académiques et de celles issues du monde associatif. Elles ont permis d’identifier et de conforter les relations entre certains de ces acteurs pour favoriser l’essor des technologies d’assistance. Cette conférence est organisée dans le cadre du grand salon "Autonomic" qui se tient tous les deux ans dans le hall d’exposition de la porte de Versailles.
Le congrès Handicap 2006 a la vocation d’être une tribune pour :
- Conforter les relations entre l’ensemble des acteurs intervenant dans les divers domaines du handicap et du vieillissement,
- Favoriser la communication de nouveaux travaux de recherche dits «orphelins» (domaines peu explorés) et inviter une participation plus accrue des communautés "Scientifiques", "Sciences Humaines et Sociales", "Sciences de la Vie", des industriels et des associations d’utilisateurs,
- Promouvoir les efforts de recherche et de transfert, ainsi que le développement de la communication.
Ces journées ont pour ambition de faire un état des lieux des avancées récentes ainsi que des perspectives des produits de recherche en assistance technique de suppléance, de rééducation et de suivi pour des personnes handicapées et des personnes âgées. Elles concernent les aspects somatiques et les aspects psychologiques.
>>> Thèmes
Handicap 2006 aborde le domaine de l’assistance technique aux personnes handicapées ou âgées en général, mais il souhaite en outre promouvoir deux grandes directions :
- Aspects applicatifs des technologies d’assistance abordés selon les points de vue de l’utilisateur, de l’activité et de la fonction,
- Aspects théoriques situés plus en amont (modélisation des comportements langagiers, psychophysiques, cognitifs… liés à la présence de l’homme dans un système d’assistance, de rééducation, de communication…).
En pratique, la liste de thèmes suivante précise ces notions sans toutefois être exhaustive :
- Dispositifs d’assistance pour la restauration ou l’amélioration des fonctions motrices, sensorielles, cognitives, de communication, adaptation à l’environnement…
- Orthèses, prothèses,
- Habitat intelligent (Domotique ou «Smart Home»): interfaces, capteurs de l’environnement, assistance informatique,
- Interaction homme - machine : techniques d’interaction, interfaces, aides techniques, conception pour tous,
- Modélisation des comportements humains: cognitifs, psychophysiques, psychologiques,
- Assistance à l’éducation et à la rééducation, ergonomie des systèmes d’assistance,
- Métriques, plateformes d’évaluation,
- Dimension sociale: vie publique et privée,
- Assistance à distance: télé-assistance, télédiagnostic, télé-réhabilitation.
Voir : http://lsc.univ-evry.fr/~handicap2006/

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Congrès mondial de science du sol
9 - 15 juillet 2006
Voir : http://listes.cru.fr/wws/info/sols-afes
Voir : http://www.iuss.org/


Gestion biologique des déchets
13 - 15 septembre 2006
Voir : http://www.orbit2006.de/cms/


Annual Biocontrol Industry Meeting
23 - 24 octobre 2006 - LUCERNE, Suisse
Cette manifestation, la première du genre, entend créer un forum et un lieu d'informations et d'échanges entre les personnes, les organismes et les industries qui sont concernées par le marché des moyens biologiques et alternatifs de protection des plantes, santé animale et hygiène publique.
ABIM-Lucerne est placé sous le patronage Mme Mariann Fischel-Boel, Commissaire européenne pour l'Agriculture ainsi que la Direction Générale Entreprise. Au niveau suisse, le département (ministère) de l'environnement est notre associé.
Voir : http://www.abim-lucerne.ch
Contact : Bernard J. BLUM
Mél : agrometrix.blum(a)balcab.ch

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


RTT : Réseau Thématique Traçabilité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6154


Bretagne : sécurité des aliments
Voir : http://www.securitedesaliments.org/


L’Inra a ouvert son site web international
La version internationale du site internet s'adresse à l’ensemble des pays partenaires et, plus particulièrement aux chercheurs ou futurs chercheurs, ainsi qu’aux partenaires scientifiques ou socio-économiques :
 - "The institute" : l’Inra, ses missions, sa stratégie et son organisation
- "Becoming a partner" : rubrique dédiée aux partenariats internationaux, elle en présente les principes et les modalités ;
- "Research" : les orientations de recherche de l’Inra, les faits marquants ou les actualités scientifiques et laccès aux sites web spécialisés et aux ressources scientifiques de l’Inra. Les projets de recherche internationaux seront aussi présentés dans cette rubrique.
- "Join us" : les offres de thèses, de post-doc, de postes permanents ou de mobilité internationale et renseigne sur les démarches nécessaires.
Voir : http://www.international.inra.fr


Réseau thématique traçabilité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6154


Traçabilité et hygiène : quelles obligations réglementaires
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5935


Qualité des graines de colza récolte 2005
Le CETIOM a publié comme chaque année les résultats de l’enquête sur la qualité des graines de colza pour la récolte 2005 : impuretés, teneur en protéines, en huile, en eau, en glucosinolates. Comparez ces résultats avec ceux des années précédentes.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=3361


Agrisinfo, service d'informations sur l'agriculture et l'agroalimentaire en temps réel et à sa lettre d'information quotidienne
Voir : http://www.agris.be

Plus de 600 articles sur l'informatique en Agriculture...

...avec les actes des congrès EFITA sur le site http://www.efita.net

Ces herbes que l'on dit mauvaises
Dans son numéro 72 qui vient de paraître, La Garance voyageuse consacre plusieurs articles aux "mauvaises herbes". Ces plantes sauvages, qui accompagnent l'homme dans ses activités agricoles ou potagères, offrent des ressources insoupçonnées. L'occasion de découvrir la folle-avoine, la sétaire ou encore l'épinard sauvage.
Mél : accueil.garance(a)wanadoo.fr
Voir : http://www.garancevoyageuse.org


Portail francophone d’informations internationales sur l’écologie et la protection de l’environnement
Voir : http://www.bionovi.com


Hausse de 11% des cultures OGM en 2005 dans le monde (ISAAA)
Voir : http://www.isaaa.org/kc/bin/briefs34/pr/index.htm

La Conférence EISA (European Initiative for Sustainable Development in Agriculture) pour l’agriculture intégrée
La conférence "Integrated Farming - A Success Story for Sustainable Development in European Agriculture" qui a eu lieu le 29 Novembre à Bruxelles sous le Patronage de la Commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel a été l’occasion de féliciter le travail d’EISA dans la constitution de messages de communication positive de l’agriculture aux consommateurs à travers leur réseau de démonstration d’agriculture extensive. Des études de cas ont été présenté de la Suède, France, Luxembourg et de l’United Kingdom couvrant différents domaines de la production agricole intégrée.
Voir : http://www.sustainable-agriculture.org/proceedings.php?PHPSESSID=22f8e10566b42f3e1715878054224557

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Un logiciel à disposition des planteurs de pommes de terre US pour optimiser la rotation de leurs cultures
Huit ans de recherche dans les laboratoires de l'ARS-USDA ont abouti à la mise au point du logiciel Potato System Planner. Ce logiciel permet aux cultivateurs de pommes de terre de choisir la rotation des cultures la mieux adaptée et ainsi d'éviter les maladies et la réduction de la fertilité des sols. Il prend en compte le rendement, le recyclage de l'azote, l'activité des micro-organismes du sol, l'incidence des maladies et la faisabilité économique. Dans bien des cas, inclure des crucifères dans l'assolement permet de rentabiliser la culture de pommes de terre. En effet, ces plantes produisent des composés soufrés, les glucosinolates, qui sont toxiques pour de nombreux micro-organismes et ravageurs. Le Canola est particulièrement intéressant mais d'autres types de cultures comme la Moutarde Orientale sont actuellement à l'étude. La lutte contre les maladies est le point essentiel car la chute des rendements peut être évitée et le recours aux traitements réduit.
Voir : http://www.ars.usda.gov/is/AR/archive/dec05/field1205.htm


La bloblotte
Un homme dont les mains tremblent sans interruption va consulter un médecin. Après l'avoir examiné, celui-ci lui demande :
- Vous buvez quoi d'habitude ?
- Du vin, docteur.
- Quelle quantité quotidienne ?
- Bof…7 ou 8 litres !
- 7 ou 8 litres ? Mon pauvre ami, s'exclame le docteur, ne cherchez plus l'origine de vos tremblements. Vous buvez trop !
- Oh, vous savez, docteur, j'en renverse beaucoup…

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 154 de janvier 2006
> Valorisation des coproduits en alimentation animale 2004-2005
> Programme d’amélioration génétique pour la résistance à la tremblante - campagne 2004
> Élevage en Agriculture Biologique : liste des organismes certificateurs AB agréés
> Rations sèches, ça « mash » ou ça « mash » pas ?
> ACTEL : Améliorer les Conditions de Travail en élevage laitier, en Auvergne
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (un nouvel office avec 2 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
>Lettre N° 02 du 13.01.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-02.htm
> Mise à jour des cotations et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Attention : changement du calcul de la cotation nationale ovine
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/Chgmt-cotations.pdf
> Infos UE : Ordre du jour du Comité de gestion "Oeufs et volaille" du 18/01/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/OJCGOV18-01-2006.htm
> Études Techniques :
- Mise à jour de l'étude n° 592 - Quelle méthode et quels paramètres techniques pour optimiser l'étourdissement avant abattage des canards et des oies gavés ?
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f592.htm
- Mise au point d'un indicateur de protéolyse pour le suivi de la fabrication et la prédiction des qualités sensorielles du jambon sec.
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f732.htm
> Note aux opérateurs : note n° 1/2006 - Exportation par mer au cours de l'année 2005 / Opérations de transbordement dans la Communauté.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/note1.pdf
> Panorama de Presse : mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Chine, Tunisie (2), Brésil, Turquie (3), Chili, Japon, Azerbaïdjan, Croatie (2).
- B - Nouveaux certificats : Chine (2), Tunisie (2), Canada, Japon, Chili, Brésil (2), Afrique du sud (2), Namibie, Croatie.
- C - Nouvelle liste d'établissements : Chine, Corée du sud / Viandes fraîches produits à base de viandes/porcs volailles
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté du Mel Agricole
Plus de 30.000 lecteurs reçoivent chaque semaine leur sélection personnalisée d'informations agricoles. Et vous ?
Voir : http://www.lemelagricole.com


Dossier spécial fongicides - 2005 a confirmé nos craintes !
Les souches de septorioses résistantes aux strobilurines ont progressé. Pour cette nouvelle année, seuls leur large spectre et les effets physiologiques justifieront leur emploi, mais seulement en association. Les triazoles, pour 2006, restent la clé de voûte de tout programme fongicide, malgré une efficacité qui diminue. Le chlorothalonil a tiré son épingle du jeu, ce printemps, mais encore fallait-il qu'il soit judicieusement positionné en applications préventives et associé à une triazole.
Voir : http://www.terre-net.fr/dossiers/fongi_cerea_2006


Du côté de Web-agri.fr
> Bou-Matic - Système de détection des boiteries
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27256
> Truies/Verrats morts - Un chariot pour faciliter l'évacuation
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27257
> Réglementation - Interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27198
> Energies renouvelables - Les éleveurs bientôt concernés par une nouvelle loi sur le biogaz ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27223
> Philippe et Sophie Le Corre, éleveurs laitiers - S'agrandir et travailler sur tous les postes pour être compétitif
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space_2005/default.asp?idDoss=8&idrub=833&id=27097
> Station de traitement partagée - Jean-Jacques Héré, éleveur de porc : « Tout a été fait au prorata de la production de chacun »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27177
> Co-produits - Le concentré protéique de pomme de terre pour complémenter les taurillons blanc bleu belges ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=26451
> Maïs fourrage 2005 - Adapter la ration en fonction des résultats d'analyse
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27250
> Vous auriez pu lire les informations ci-dessus dans Le Mel Agricole il y a plus d'une semaine, et en avant-première (1 à 5 jours avant leur parution sur Web-agri). Pour vous inscrire gratuitement à cette newsletter, véritable outil de veille:
Voir : http://www.web-agri.fr/lemelexp

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=341
> Les végétaux bio-indicateurs de pollution
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/l_institut/prix_et_distinctions/prix_des_techniques_innovantes_pour_l_environnement_2005
> Monsanto en bonne forme, malgré les opposants
Voir : http://www.monsanto.com/monsanto/content/investor/financial/presentations/2006/01-04-06b.pdf
> La protéomique : un outil pour l’évaluation des risques ?
Le point (en anglais) sur la possibilité de détecter des changements non intentionnels chez les PGM (et les plantes conventionnelles !) par profilage protéomique.
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.jan.htm#jan0603
> L’opinion favorable au PGM émise par l’Autorité européenne de sécurité sanitaire en 2004
Voir : http://www.efsa.eu.int/science/gmo/gmo_opinions/381/opinion_gmo_06_en1.pdf


Du côté des énergies renouvelables
> La digestion anaérobie: L'argent est dans le fumier ?
Voir : http://www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=4466
> Huile et tourteau de colza - Loïc Le tyrant, éleveur laitier: «Retrouver l'autonomie au niveau de nos fermes »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27379
> Presse à colza mobile - Une Cuma départementale créé en Côtes d'Armor
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27381
> La Suisse adhère au partenariat international sur les énergies renouvelables
Voir : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-01/18/content_207084.htm
> Interclima+Elec : cap sur les énergies renouvelables
Voir : http://www.lemoniteur-expert.com//depeches/depeche.asp?id=D06871CAD&mode=0&info=1
> André Joffre, président de Enerplan, annonce le lancement du label fédérateur Qualit'EnR de tous les labels des Energies Renouvelables
Voir : http://www.domoclick.com/site/html/general.php?l=fr&article=115,91,340
> Réseaux de chaleur : Amorce s’insurge contre l’iniquité de la fiscalité
Voir : http://www.dechetcom.com/infos/article_gratuit.html?fileid=17126


Bâtiment - Des pistes pour limiter le coût d'un bâtiment pour vaches laitières
Un bâtiment neuf pour vaches laitières avec bloc technique, stockage des fourrages et des déjections représente actuellement un investissement compris entre 4.000 et 7.000 euros par vache logée, selon le type de bâtiment et les options retenues. Limiter ce coût est la priorité pour tous ceux qui ont un projet de construction. Conseils du BTPL, dans un dossier spécial très complet, en 4 chapitres.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27248
 

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 15 au 17 mars 2006 - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Viti-net.fr
> Qualité de vendange - L'oeil numérique voit la maturité. Un dispositif d’imagerie numérique permettant de qualifier la maturité polyphénolique de la vendange directement depuis la benne.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27099
> Effluents - Le stockage aéré : une solution bien rodée. Aménagement, coûts, etc:
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27014
> Fusion des Offices agricoles - Viniflhor : recomposition des conseils de direction sortants de l'Oniflhor et de l'Onivins
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27114
> Chaque semaine vos infos viticoles dans votre boîte mail:
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Matagrinet Europe
> Le leader européen de la vente de matériel agricole d'occasion
Voir http://www.matagrinet.com


Du côté de Terre-net.fr
> Loi d'orientation agricole - Publication au Journal Officiel
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27182
> Imprévu - Le prix des terres agricoles continue sa croissance en 2004
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27275
> Marché du tracteur agricole neuf - Des immatriculations en retrait de 6,9 % en 2005
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27171
> Fiche maladie - Comment maîtriser la septoriose en 2006
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=26138 (réservé abonnés PRO)
> Toute l'info technique de vos cultures
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/Fiches/rubListe.asp?idRub=178&id_nav=164
> Sécheresse - Daniel Carlier (agriculteur dans l'Indre) : "aujourd'hui, mettre en place du maïs, c'est aller vers la catastrophe !"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27200
> Les agriculteurs et l'agriculture à l'honneur : 3 concours mettent à l'honneur les agriculteurs et l'agriculture en ce début d'année 2006.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27300

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre de la SAF
>Institut français de la biodiversité
Voir : http://www.gis-ifb.org/
>
Environnement : vers une gestion agricole plus efficace à l’échelle de l’Union
Voir : http://webpubs.eea.eu.int/content/irena/Latestproducts.htm
> Zone de revitalisation rurale (ZRR)
Voir : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=101003&tpl_id=156&type_page=IH&contenu_id=94966#94966
Voir : http://www.projetdeterritoire.com/spip/presentation.php
> Nouveau site du Crédit agricole
Voir : http://www.credit-agricole.fr/


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (9 au 13 janvier)
- Grippe aviaire : confinement des volailles étendu à 58 départements (13 janv.)
- Les apiculteurs réclament le procès du Régent (13 janv.)
- Prix du lait : un futur accord bâti sur double prix et flexibilité (FNPL)(12 janv.)
- Viticulture : une « stratégie nationale » élaborée pour la mi-mars (ministère Agriculture)(12 janv.)
- Marché céréalier : le transport au cœur des préoccupations (11 janv.)
- Assurance récolte : propositions de la FNSEA pour soutenir arboriculteurs et viticulteurs (11 janv.)
- Céréales : maintenir un bon rythme à l'exportation (Onic) (10 janv.)
- Lait : la Confédération paysanne occupe le siège de l'interprofession (10 janv.)
- CAD : 9 370 contrats d'agriculture durable ont pris effet en 2005 (9 janv.)
- Services au public : avoir un même traitement pour les ruraux et les urbains (CES)(9 janv.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél : franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté de pleinchamp.com : enrichissement des fiches techniques Machinisme
Découvrez cette semaine sur pleinchamp.com les fiches techniques sur le travail du sol, le semis et la fertilisation. Vous recherchez des informations techniques sur une charrue, un semoir ou un distributeur d’engrais ? pleinchamp.com vous permet d’accéder aux caractéristiques techniques publiées par les constructeurs de ces matériels. Une fonctionnalité de comparaison de fiches permet en quelques clics de comparer jusqu’à trois modèles. A terme, plus d’une trentaine de marques seront accessibles dans cette rubrique.
Voir : www.pleinchamp.com/materiels/materiel.aspx?menu_id=151
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél.: arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Vieux couple
Un très vieux couple gentil - lui 97 ans et elle 95 ans – se présente chez leur notaire.
"Maître, nous voulons divorcer" lui dit le vieux Monsieur.
"Comment, mais à vos ages et après plus de 70 ans de mariage, vous ne pensez pas que c’est un peu tard et un peu inutile ?" s’exclame le Notaire.
"Oui, vous avez peut-être raison, Maître. En fait, on voulait divorcer depuis bien longtemps, mais vous savez… pour les enfants, c’est souvent difficile à accepter ! Alors, nous avons attendu qu’ils soient tous morts pour ne pas leur faire de la peine" répond l’adorable vieille Dame.
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Publication du 6ème appel IST lancé le 22 décembre 2005
Les objectifs stratégiques ouverts sont :
2.6.1 : Robotique de pointe
2.6.2 : Assistance à l'autonomie à domicile dans la société vieillissante
2.6.3 : Moteurs de recherche de contenu audiovisuel
2.6.4 : Mesures d'accompagnement pour soutenir la participation à la recherche dans le domaine des TIC au niveau communautaire
2.6.5 : Coopération internationale
> Budget indicatif total : 140 M€
> Le 6ème appel IST a été publié au JO (C325) du 22 décembre 2005
> Date limite de soumission : 25 avril 2006
Voir : http://fp6.cordis.lu/index.cfm?fuseaction=UserSite.FP6DetailsCallPage&call_id=271


"MON NOM ACCENTUÉ" association loi 1901, créée pour faire respecter les noms de familles
Nous arrivons maintenant à 300 adhérents, mais en une réaction bien française, il y a bien plus d'enthousiastes sur la touche que sur le terrain. Au fil du temps nos arguments se sont consolidés…
Voir : http://noms.avec.accents.free.fr
Contact : Raymond GRANIÉ
Mél : rgranie(a)wanadoo.fr

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 25 janvier 2006 - 18 octobre 2006
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006
- Administration Lotus Domino - 1 et 2 février 2006


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Le PC à 100 dollars ne serait qu'un gadget - dixit Intel !
Pour le président du fondeur, le projet d'ordinateur économique à destination des écoliers des pays pauvres risque de faire un "bide". Aurait-il pour inconvénient majeur de fonctionner sur un processeur concurrent ?
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12790


Google arrache une 3è place en notoriété des marques
Google s'accommode fort bien de la culture américaine des marques, au point de figurer désormais à la troisième place du classement annuel de notoriété appelé Reputation Quotation…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12761


8 logiciels pour bien protéger son ordinateur
Spam, spywares, trojans , virus, hackers...Tous les fléaux du Web ont leur parade. Voilà un arsenal de défense gratuit pour surfer l'esprit complètement détendu.
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/magazine/selection/05/12-logiciels-securite-protection.shtml

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Portail de la Géomatique et des Systèmes d'Information Géographique
Voir : http://georezo.net/
Signalé par Léonard GAY
Mél : leonard.gay(a)laposte.net


Le portail de la formation du centre INFFO (d'après la gazette de l'APECITA)
Le nouveau portail proposé par le Centre Inffo (centre pour le développement de l’information sur la formation permanente) regroupe les informations destinées au grand public et provenant des différents acteurs de la formation : Ministère de l’emploi, partenaires sociaux et conseils régionaux. En fonction de chaque profil (16-25 ans, demandeur d’emploi, salarié, agent public, handicapé), le site indique les parcours de formation possibles avec les conditions d’accès et de financement. Pour les professionnels, le portail renvoie vers le site de Centre Inffo.
Voir : http://www.leportaildelaformation.fr


Équivalent gratuit du Turbo Pascal ?
Voir : http://www.freepascal.org/


USA : les coups bas contre l'open source
L'État du Massachusetts veut abandonner Microsoft Office au profit du format OpenDocument. L'opposition au projet lance une rumeur de corruption par la communauté "open source".
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12595


Guide méthodologique permettant la génération de schémas XML d'échanges de données entre plusieurs systèmes d'information à partir des modèles UML appropriés (ADAE)
Voir : http://www.adae.gouv.fr/IMG/pdf/GuideUML-XMLv1.1.pdf


Fichiers WMF: encore des trous
Des experts ont mis à jour de nouvelles vulnérabilités non corrigées dans les fichiers metafile de Windows. Pas de panique, les failles en question sont peu dangereuses…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13239


Q : Combien d'oeufs pouvez-vous manger à jeun ?
R : Un seul car au deuxième on n'est plus à jeun.


Test du jour : En quelle année fut commercialisé le premier ordinateur de gestion ?
Réponse : 1952

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Data base of the Benefits and Safety of Plant Biotechnology
See: http://www.croplife.org/biotechdatabase
Contact: Bernard P AUXENFANS
Email: auxenfansb(a)attglobal.net


8th International Conference on Precision Agriculture (first call for papers)
23 - 26 July 2006 - Marriott City Center Hotel – MINNEAPOLIS
Abstract collector between now and January 31st, 2006:
abstracts.cce.umn.edu/conferences/submit.aspx?conference=43&type=abstract
(Copy this URL to your web browser, it will add http:// automatically)
See: http://www.precision.agri.umn.edu/Conference/


Dow AgroSciences and Monsanto Reach Global Agreement, Creating New Choices for Farmers
See: http://www.dowagro.com/newsroom/corporatenews/2006/20060118a.htm

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Missing Bill Clinton! It doesn't matter what party you support – this is absolutely hilarious

On a Canadian TV show, there was a black comedian who said he misses Bill Clinton.

"Yep, that's right - I miss Bill Clinton! He was the closest thing we ever had for a black man as President.
Number 1- He played the sax.
Number 2- He smoked weed.
Number 3- He had his way with ugly white women.
Even now? Look at him... his wife works, and he doesn't! And, he gets a check from the government every month.

Manufacturers announced today that they will be stocking America's shelves this week with "Clinton Soup," in honor of one of the nations' most distinguished men. It consists primarily of a weenie in hot water.

Chrysler Corporation is adding a new car to its line to honor Bill Clinton. The Dodge Drafter will be built in Canada.

When asked what he thought about foreign affairs, Clinton replied: "I don't know, I never had one".

American Indians nicknamed Bill Clinton "Walking Eagle" because he is so full of crap, he can't fly.

Clinton lacked only three things to become one of America's finest leaders: integrity, vision, wisdom.

Clinton was doing the work of three men: Larry, Curly and Moe.

The Clinton revised judicial oath: "I solemnly swear to tell the truth as I know it, the whole truth as I believe it to be, and nothing but what I think you need to know.

Clinton will be recorded in history as the only President to do Hanky Panky between Bushes!!!

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.