AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 05 - 2006 (9ème année)
Paris, 2 février 2006
 

Pensée du jour
Crise des utopies, crise des projets, crises des modèles, crise aussi de l'histoire devenue fiction. Du point de vue collectif, le capitalisme et la mondialisation sont désormais le milieu, sans extérieur, dans lequel nous avons à vivre. L'absence d'alternative conduit à un acquiescement sans adhésion : on n'adhère pas à la pesanteur. Chez les altermondialistes ou les antiglobalisation par exemple, le refus se manifeste de manière abstraite et vide faute que se dessine autre chose : reste à invoquer l'humanité ou la solidarité avec les pauvres. Même l'idée d'un péril que courrait l'humanité tout court ne peut être décemment mise en avant : elle serait chargée de trop d'utopie – Yves MICHAUX


…à laquelle répond (en partie !?) cette autre pensée du jour
Entreprendre de créer des solidarités plus actives, au lieu de gloser sur l'introuvable modèle social. Entreprendre de doper l'économie sociale, plutôt que se lamenter sur les effets délétères du capitalisme. Entreprendre d'expérimenter de nouvelles politiques locales, au lieu d'égrener les plans nationaux, loi après loi, annonce après annonce. Entreprendre de nouveaux partenariats avec les pays du Sud, plutôt que de fustiger l'immigration. Entreprendre de trouver les points d'appui pour inverser quelques tendances néfastes : l'augmentation du nombre de Rmistes de plus de 10 % par an et celle des écarts d'espérance de vie entre riches et pauvres ; le rapprochement de la courbe de l'obésité française avec celle des États-Unis ou encore la dégradation du climat et de l'environnement due à l'activité humaine… - Martin HIRSCH, président d'Emmaüs France

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Thought of the day
Nobody made a greater mistake than he who did nothing because he could do only a little. -Edmund Burke, statesman and writer (1729-1797)


Confinement non justifié des volailles
Le confinement n'est toujours pas justifié et l'inquiétude des consommateurs non plus !
Voir : http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/33591-33592.pdf


Test du jour : Que fait un logiciel de GTA ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

41ème Colloque AgriMMédia


Paris - MNE

28 février 2006


de 14 h à 18 h

Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs

Avec des agriculteurs utilisateurs d'Internet et les meilleurs spécialistes du marketing par Internet !!!

Participation aux frais : 70 Euros TTC

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6284

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Un véritable outil de veille : Le Mel Agricole
Déjà 32.0000 personnes l'utilisent pour recevoir chaque semaine par mail une sélection des informations des productions qui les intéressent.
Voir : http://www.lemelagricole.com


Un Minitel, vaut un poulet (et il n'est pas question de grippe aviaire ici !)
Les fermiers de Loué, dans la Sarthe, offrent un poulet à chaque gentil donateur d'un minitel. Si vous avez ce genre d'antiquité dans vos placards (Minitel 2), n'hésitez pas ! (02 43 39 93 13).
Cela nous renseigne au passage sur la valeur actuelle de ce qui fut autrefois le Nec plus Ultra de la modernité, du temps où le "36 15 qui n'en veut" des Deschiens était compris par tout le monde.
Ainsi le Minitel fait de la résistance là où de bonnes applications l'avaient imposé en agriculture. Combien savent que les accès Minitel sont encore supérieurs aux accès Web à l'ARSOE de Bretagne (AGRANET).
Pour un agriculteur qui n'a pas l'ADSL , et n'est donc pas connecté en permanence (ou qui ne veut plus investir, notamment dans l'informatique) il est bien plus simple et rapide d'allumer le Minitel et de numéroter, au lieu d'allumer l'ordinateur, lancer Windows, le modem, se connecter..
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Monoculture (Suite) et visions paysannes
J'avais regardé le reportage, sur ARTE, décrivant l'extension et la monoculture du soja en Argentine. On voit bien que c'est en effet un effet de succès de cette (mono) culture de soja qui tue la terre et peut être les habitants... et fait rechercher de nouvelles terres, détruites après... Monsanto a été peu cité... C'est donc surtout l'effet d'aubaine des bons rendements qui provoque cette catastrophe écologique due à la monoculture, comme l'effet PAC sur le maïs. La prairie serait subventionnée comme le maïs : tout le monde ferait de la prairie, en mettant autant d'azote que sur le maïs.
D'autre part, plus j'échange avec mes collègues agriculteurs, plus je constate que certains font de l'exploitation de la terre, et non des productions agricoles. Rares sont ceux qui ont un fils repreneur....donc ce n'est pas grave si la terre meure... Vu les prix du foncier, ils feront, quand ils vendront, une bonne affaire et pourront prendre une bonne retraite (bien méritée pour la majeure partie d'entre eux). Mais les vers de terre sont absents de leurs terres (fouilles à l'appui).
Contact : Denis BOURGIN
Mél : cbourgin(a)wanadoo.fr


Du côté de notre admirable jeunesse, espoir de la Nation (Suite)
Cette histoire (Gazette du 1 er décembre 2005) est arrivée pour de vrai (qui sait ?) au frère d'un de mes collègues de bureau il y a une trentaine d'année : à l'époque les protagonistes étaient français et il n'y avait pas d'autoradio... mais l'histoire est toujours aussi drôle...
Contact : Nathanael PINGAULT
Mél : nathanael.pingault(a)agriculture.gouv.fr


Homéopathie (Suite – 1)
Bonjour et meilleurs vœux. Depuis plusieurs gazettes vous parlez (polémiquez) sur les médicaments homéopathiques. Ça commence à m'énerver. Je ne suis qu'un agriculteur avec une formation agricole... Pour moi il n'y a pas 50 solutions :
- Soit un produit marche et c'est un médicament.
- Soit il ne marche pas et c'est... une imposture.
Au début on désherbais du blé avec de l'acide sulfurique a 20 l / ha, environ 20000gr / ha. Aujourd'hui on à des molécules a moins de 5 gr / ha (metsulfuron méthyle dans le Scoop). Je pense que de l'acide sulfurique dilué 4000 fois ne serait pas efficace (pas plus que du Scoop dilué pareillement !). Donc ce qui soigne les vaches c'est un médicament point barre, comme les akènes de fraise ou la silice a 9CH. Longue vie à votre gazette !
Contact : Patrick DAROT
Mél : patrickdarot(a)wanadoo.fr


Ma réponse :
> Les débats dans cette gazette sont sans prétention. Il ne faut pas y attacher une importance qu'ils n'ont pas. Il s'agit simplement de permettre que s'expriment des points de vue différents. Et le votre est intéressant.
> Si je "maintiens" le débat sur l'homéopathie, c'est parce que je vois (peut-être à tort) une analogie avec la Bio. Il y a des gens contents de produire du Bio et des gens contents d'acheter et de manger du Bio. Pour autant, je lis et j'entends de la part des producteurs Bio et de leurs clients des arguments que je tiens pour des absurdités.
> Pour l'homéopathie, il y a visiblement des gens à qui les "médicaments" homéopathiques font du bien, sans doute parce qu'ils permettent une forme de réconciliation des patients avec leur environnement sinon avec eux-mêmes. J'y vois une recherche d'harmonie (?!?). (GW)

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Homéopathie (Suite – 2)… en réponse à la réflexion de M. DE RINCQUESEN
Je partage votre point de vue sur l'importance du psychisme dans de nombreuses maladies mais dans ce cas il faut consulter un psychologue, ou faire un travail sur soi. Accepter qu'un médicament miracle permette de soigner une maladie d'origine psychologique, c'est la porte ouverte aux abus. C'est le même type de raisonnement qui fait de la France le premier consommateur de Prozac.
Par ailleurs, admettre qu'on puisse mentir sur l'homéopathie en laissant croire à un effet (la fameuse mémoire de l'eau) c'est également une porte ouverte aux abus, Médecins charlatans et gourous en tout genre.
Juste deux petites anecdotes que m'a rapportées un pharmacien :
- plusieurs médecins homéopathes font des ordonnances avec une dizaine de produits homéopathiques mais avec au milieu un antibio : facile dans ce cas de dire que l'homéopathie est efficace.
- ces mêmes médecins lorsqu'il s'agit de soigner leur enfant font systématiquement appel aux médicaments allopathiques plutôt qu'à l'homéopathie!
Contact : Ludovic CHUPIN
Mél : ludovic.chupin(a)caramail.com>


Homéopathie (Suite – 3) : le dialogue s'envenime
C'est malhonnête de comparer le Prozac qui a des effets secondaires redoutables et les inoffensifs médicaments homéopathiques. Quand aux cures psychologiques, elle suppose :
- 1 - que les patients reconnaissent que leur mal est psychologique.
- 2 - que la consultation coûte moins cher qu'un traitement.
Ces deux conditions ne sont pratiquement jamais réunies.
En accusant les médecins homéopathes qui adjoignent des antibiotiques à leurs petites pilules vous mélangez honnêteté thérapeutique et honnêteté scientifique. Soyons pragmatiques: faire une ordonnance en entourant la molécule antibiotique de produits homéopathiques c'est démultiplier son action en permettant une interaction avec un organisme formaté positivement (et objectivement) par la persuasion que le traitement est efficace. Après tout ne demande t'on pas avant tout à un médecin de guérir? L'action chimique des médicaments est ce vraiment la question pour un malade ? Je ne parle pas pour les scientifiques qui ont un devoir d'honnêteté intellectuelle.
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr


Homéopathie (Suite – 4) : "Petite j'étais allergique aux fraises..."
L'effet Placebo n'est pas un effet imaginaire, il agit réellement par l'intermédiaire de l'intellect sous la forme de stimulation ou d'inhibition de nos tissus nerveux. Les influx nerveux peuvent eux-mêmes stimuler ou inhiber la production de composés chimiques dans notre corps et donc empêcher des réactions allergiques. L'action des soins peut donc s'expliquer par le seul effet placebo.
En ce qui vous concerne, la fin des réactions peut simplement être due à l'âge.
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr


Homéopathie (Suite – 5) : ...en à la réflexion de M. Caplat de la FNAB)
Dans une vie antérieure, j'ai été journaliste. Lors d'un reportage sur les traitements homéopathiques en élevage de porc, j'avais eu, au premier abord le même raisonnement que M. Caplat :"les animaux n'ont pas conscience que l'on leur administre une substance destinée à les soigner donc s'ils sont guéris l'effet placebo ne peut être mis en cause, ce qui prouve l'activité de la substance administrée".
Un peu ébranlé dans mon doute vis-à-vis de l'homéopathie "remède à tout" j'en ai discuté avec plusieurs personnes et j'ai obtenu un argument qui mérite d'être étudié. The "indirect placebo effect" (quand on l'écrit en anglais ca fait tout de suite plus sérieux). Bref l'effet placebo peut agir directement sur le "traitant" et indirectement sur le "traité". L'éleveur a conscience qu'il traite ses animaux ce qui le rassure, fait baisser son niveau de stress. Or on sait bien que le stress d'un éleveur est très communicatif à ses animaux et affecte leur appétit, leur santé.
Contact : Marc FOUERE
Mél : marc.fouere(a)laposte.net

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 27 et 28 mars 2006 - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Chaîne des événements universitaires et scientifiques (ce dont le développement agricole aurait besoin…)
> La chaîne Canalc2, Colloques et Conférences fait partie de Canal U, une fédération de chaîne sur Internet.
La chaîne Canalc2, Colloques et Conférences diffuse en direct sur internet des événements, colloques et conférences depuis 2001
Canalc2, colloques et conférences offre une couverture audiovisuelle et médiatique au niveau national et international sur internet. Mémoire des événements, la chaîne constitue une base de savoirs. L’accès à cette base est ouvert gratuitement, au plus grand nombre.
Chaque intervention, débat est présenté sous forme de séquences vidéo, sur le site de la chaîne. Les séquences sont enrichies et synchronisées avec les documents d’illustration des conférenciers. Elles sont indexées dans une base de données et restent consultables en permanence.
> Canal-U est la web télévision de l’enseignement supérieur et de la recherche.
> CanalC2, Colloques et Conférences c’est actuellement, plus de 200 événements et plus de 1700 heures de programme en ligne.
Voir : http://www.canalc2.tv
Voir : http://www.canalu.fr
Contact : Audrey BORDONNÉ
Mél : audrey.bordonne(a)ulpmm.u-strasbg.fr

Retrouvez toutes nos gazettes
sur les sites
http://www.acta-informatique.fr
http://www.efita.net

Les sites acta-informatique.fr et efita.net sont développés avec Web@thèque
Contact : Guy Waksman
mailto:waksman@acta-informatique.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 112ième Chronique Hebdo de Claude Holl
Bram Cohen, comme le savent certains d'entre vous, chers zappeurs de cette chronique, est l'inventeur du système Bittorent. Ce système, selon le journal "Le Monde" daté du mercredi 25 janvier 2006, "représenterait entre 35 et 50% du trafic Internet mondial".

Interrogé par le journaliste Yves Eudes, ce même Bram Cohen déclare à la même page trois de ce même journal quelque chose qui vaut la peine d'être lu par mes fidèles lecteurs ainsi que par les nouveaux auxquels je souhaite la plus cordiale bienvenue.

Je cite Bram Cohen : "Toute cette logique lourde consistant à graver des CD et des DVD, à les stocker dans des hangars, à les transporter dans des camions, à les empiler dans des magasins, à aller les acheter en voiture, tout ça sera bientôt obsolète. Quand on y réfléchit, c'est complètement ridicule et irrationnel de distribuer des produits numériques sur des supports physiques."

Voilà qui donne envie de passer vite fait du Web ou de l'appareil photo numérique au diaporama, ce qui peut permettre de composer des Messages Elégants et Savants Avec le Numériques Gérés Efficacement ("MESANGE", relire mes chroniques de 2004).

En zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
ou en me contactant à l'adresse ci-dessous, vous pourrez mettre en place un plan de formation à ces choses là à la fois digne de vous et de l'auteur de ces lignes.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Communiquer sur les résultats des projets de recherche
Beaucoup de projets de recherche (ou de développement) aboutissent au mieux à quelques publications de résultats sur un site web ou dans des revues techniques ou scientifiques. Il y a généralement bien peu d'efforts de fait pour faire réellement connaître ces résultats. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est que les responsables des grands programmes de recherche persistent à ne soutenir que très rarement et chichement des initiatives telles que l'édition de cette gazette électronique ou l'organisation de colloques tels que les colloques AgriMMédia.
Valoriser les travaux réalisés, cela ne fait rêver ni nos politiques, ni nos responsables des programmes de recherche, ni les experts qui évaluent les propositions de projets.
Je persiste à penser pourtant que la recherche, c'est bien, mais sans développement, cela n'est pas vraiment efficace.
A sa façon, cette gazette contribue au développement de l'utilisation de l'informatique et d'Internet dans nos secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, mais c'est aussi un outil de développement agricole et rural.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Quéquette Vaudou - C'est une honte de raconter des histoires de la sorte dans une gazette aussi sérieuse que "Du côté du web" mais vous êtes plusieurs à m'avoir adressé cette blague (GW)

Un type doit partir en voyage en laissant sa femme seule. Mais il sait qu'elle est trop chaude pour rester sans sexe plus de 2 jours.

Il va alors au sex-shop du coin pour trouver quelque ersatz sexuel pour sa femme.

Il fouine des heures en regardant les vibromasseurs, les poupées...

Rien de terrible.

Il expose donc son problème au vendeur

"Une seule solution," répond ce dernier "La Quéquette Vaudou !!"

"C'est quoi, ça ??" demande le type, intrigué

"Regardez !"

L'homme ouvre une boîte étrange ornée de symboles cabalistiques et dit :

"Quéquette Vaudou : la porte !!"

Et la Quéquette Vaudou surgit de la boîte, se rue sur la porte et défonce la serrure à grands coups de butoir.

Le marchand, satisfait de la démonstration, dit alors :

"Quéquette Vaudou : la boîte !!!"

Et la Quéquette sauvage se range dans sa boîte...

Emballé, notre type achète ce truc miracle, et rentre chez lui l'offrir à sa femme.

Celle-ci n'y croit pas trop, mais 2 jours après le départ de son mari, enflammée par le manque, elle décide finalement de sortir la Quéquette Vaudou de sa boîte :

"Quéquette Vaudou : ma foufoune !!!"

La Quéquette en furie surgit de la boîte, et là, c'est orgasme sur orgasme... Le Nirvana puissance 10 !!!

Après une heure de défonce non-stop, fatiguée, elle veut arrêter mais...impossible !!!

Elle ne sait pas comment faire, son mari ne lui a rien dit !!!

Elle essaie de l'arracher, rien n'y fait, la Quéquette Vaudou continue à s'agiter violemment !!!

Elle décide alors d'aller à l'hôpital.

Sur la route, elle a orgasme sur orgasme, et manque de rentrer dans les voitures en sens inverse...

Un motard de la Gendarmerie la prend alors en chasse et après 20 minutes d'une course poursuite effrénée, finit par l'arrêter...

"Désolée, Monsieur l'agent, c'est à cause de la Quéquette Vaudou qui m'empêche de conduire..." dit la femme gênée en remuant le derrière sur son siège.

L'agent lui répond alors vertement :

"C'est ça, c'est ça... Quéquette Vaudou, mon cul !!!

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d’emploi de Conseiller (ère) Juridique au Service Développement et Conseil aux Entreprises, la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres
- Réalisation d’études juridiques : mise en société, transmission du patrimoine, optimisation fiscale et sociale
- Gestion des droits à produire - DPU
- Accompagnement des agriculteurs dans la préparation et le suivi de leurs projets, formation
Contact : Martine ALMEIDA
Mél : martine.almeida(a)deux-sevres.chambagri.fr


Avis d'offre de stage sur la diminution des coûts énergétiques au niveau de l'atelier avicole (3 à 6 mois à l'ITAVI)
L'objectif du stage sera de mieux cerner et analyser les postes consommateurs d'énergie au niveau des exploitations avicoles (chauffage, alimentation, éclairage…), de lister les possibilités d'économies (isolation, changement d'énergie…), les techniques envisageables (à partir de solutions en test ou utilisées dans d'autres domaines d'activité) et d'en étudier la faisabilité. Un document de synthèse sera réalisé dans l'objectif d'aider les aviculteurs et leurs conseillers dans leurs choix. Il est prévu que cette synthèse fasse l'objet d'une large diffusion (15 000 à 20 000 exemplaires) à partir du printemps 2007.
Contact Gérard AMAND
Mél : amand(a)itavi.asso.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Cocotier, sœur des hommes. A la recherche des variétés perdues
4 février 2005 - PARIS
Cette conférence se compose de vingt cinq à trente tableaux. Elle regroupe des photographies d’une quinzaine de pays et des extraits de films inédits réalisés en Côte d’Ivoire et aux Comores.
Contact : Roland BOURDEIX
Mél : roland.bourdeix(a)cirad.fr


Forum des Métiers
8 - 10 février - Luc la Primaube - Aveyron.
Contact : Sandrine CASTEL
Mél : fr.midi-pyrenees(a)mfr.asso.fr


Le marketing du vin à la conquête des consommateurs - 3èmes Rencontres Européennes de la Viticulture en Val de Loire
8 février 2006 - ANGERS
La filière viticole, dans un contexte en pleine évolution, cherche aujourd’hui à comprendre comment toucher ses consommateurs…
…interventions d'experts internationaux et de professionnels abordant différentes stratégies et plans d’action, débats et réflexions s'appuyant sur les développements du marketing pour la filière viticole à travers le monde.
Contact : Delphine RUSSEIL
Mél : d.russeil(a)groupe-esa.com


Stage national de fabrication artisanale de jus de fruits
20 - 24 février 2005 - Lycée Agricole de POISY - Haute-Savoie
Il est destiné à tous ceux qui souhaitent développer un atelier de fabrication de jus de fruit et aborde la technologie des jus, les aspects réglementaires et l'organisation de l'atelier de production. C'est un stage très orienté sur la pratique avec alternance de cours en salle, de pratique à l'atelier, de visites et de démonstrations.
Contact : Agnès BELLEVILLE
Mél : agnesbelleville(a)poisy.org


La race Limousine ne sera pas présente qu'en Chine…
- Salon International de l’Agriculture à Paris – du 25 février au 5 mars
- Congrès International Limousin en Australie – du 1er au 9 avril
- Aquitanima à Bordeaux - du 20 au 22 mai
- Concours National Limousin à Limoges – du 8 au 10 septembre
- Space à Rennes – du 12 au 15 septembre
- Sommet de l’Élevage à Cournon – du 5 au 7 octobre
Voir : http://www.limousine.org
Contact : Romain FERRIER
Mél : service.com(a)limousine.org


Q. Pourquoi les femmes ne veulent-elles plus se marier ?
R. Elles préfèrent avoir du jambon dans le frigo, plutôt qu’un porc dans le salon.

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 6 au 8 mars 2006 - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Vu au Salon de la traçabilité 2006
>>> Pôle traçabilité de Valence (Drôme)
Voir : http://www.poletracabilite.com

>>> Logiviande
> Gestion d'abattoir
> Gestion des activité de transformation de la viande, traçabilité comprise
Voir : http://www.logiviande.fr
Contact : Régis DEFROMERIE
Mél : clminfo(a)logiviande.fr

>> Visual Usine Qualiboo : la traçabilité des produits alimentaires
Voir : http://www.visual-chain.com
Contact : Patrick LABAR
Mél : plabat(a)ier.fr

> Néotic : les solutions "full web"
Voir : http://www.neotic.fr

> John Deere : des services sur mesure du champ à l'assiette
Voir : http://www.johndeere.com/agriservices
Contact : Philippe GARIDOU
Mél : pgaridou(a)agreentech.com

> Traçabilité en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie
Voir : http://www.progial.fr/
Mél : aa(a)progial.fr

Et aussi
> Trace One : gestion collaborative des produits à marque de fournisseurs
> Trace Perfect


Du côté de News@lim (1)
> Des effets de l’Ochratoxine A non détectés sur porcelets
> Le maïs inerté est bien valorisé par les volailles
> Un nouveau pois intéressant pour l’agriculteur… est-il aussi intéressant pour les porcs ?
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/


Du côté de News@lim (2) : numéro spécial sur la qualité du maïs fourrage pour l'alimentation des bovins
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/


Nouveau règlement européen pour l’alimentation biologique
> Mise à jour du cahier des charges de l’agriculture biologique pour les productions animales
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/guidelectpa_dec_2005.pdf
> Mise à jour des organismes certificateurs agréés en agriculture biologique
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/liste_oc_fr_0106.pdf


Gazette sur les énergies renouvelables
Voir : http://europa.eu.int/comm/coreservices/mailing/index.cfm?serviceid=1187


Emballages des aliments
- Réglementation, normalisation, certification, bibliothèque thématique…
- Évolution de la législation française et européenne
- Liste des exigences applicables à un matériau constitué de une ou plusieurs couches de matières plastiques dont une est en contact avec les aliments
Voir : http://www.contactalimentaire.com

(1) Comment participer à un groupe de travail à Paris, animer une formation à Aurillac et présenter un logiciel à Saint-Lô, le tout dans la même journée ? (2) Comment rendre visite à 7 agriculteurs de mon département par jour alors que j'ai déjà du mal à en voir 3 ? (3) Comment faire tenir 100 personnes dans une salle de 20 et leur parler comme si elles étaient 1 ?
Réponse plus bas...

Du côté de l'institut de Formation des Chambres d'Agriculture
>>> Formations en statistiques (en partenariat avec l'Institut de l'Elevage et l'ISAB) :
- Structuration des données, premières valorisations (4 jours, du 27 au 31 mars)
- Les dispositifs usuels en expérimentation (4 jours, du 6 au 9 juin)
- Pratique de l'analyse multi-dimensionnelle (4 jours, du 10 au 14 avril)

>>> Formations en environnement :
- Diagnostic de bassins versant  (3,5 jours, du 27 au 30 mars en Saône-et-Loire)
- Les effluents issus de traitements phytosanitaires (3 jours, du 9 au 12 mai dans la Somme)
- Les Installations Classées en élevage (3 jours, du 30 mai au 2 juin)
- Communication de crise en environnement (2 jours, les 7 et 8 juin en partenariat avec le CFDE)
Voir : http://www.apca.chambagri.fr/ifca
Contact : Mikael NAITLHO
Mél : mikael.naitlho(a)apca.chambagri.fr


Du côté de SOLAGRO : deux cycles de formation pour l'année 2006
- Cycle "agroécologie" : 8 sessions, dont un voyage d'étude en Italie, pour passer de la théorie à la pratique et mettre en oeuvre de nouvelles façons de produire en agriculture.
- Cycle "énergies" : 10 sessions, dont trois voyages d'étude en Allemagne et en Autriche, pour découvrir la méthanisation à la ferme, une ville "basse consommation" ou un territoire autonome en chaleur et électricité renouvelable.
Voir : http://www.solagro.org
Mél : stages(a)solagro.asso.fr


Résultats de la consultation sur l’utilisation des pesticides en Europe
Les résultats de la consultation organisée au printemps dernier par la commission européenne sur «l’utilisation durable des pesticides en Europe» sont actuellement disponibles. En tout, 1 772 réponses ont été analysées, dont 515 en provenance de France. Les européens se déclarent dans leur majorité, favorables à un meilleur contrôle de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ils préconisent notamment (près de 80 %) un contrôle des pulvérisateurs ainsi qu’une formation et une certification des agriculteurs. En revanche, ils ne sont qu’un sur deux à considérer la taxation des produits phytosanitaires comme un outil efficace pour modifier les pratiques.
Voir : http://europa.eu.int/comm/environment/ppps/pdf/stats_consult.pdf


Q. Pourquoi les hommes sifflent-ils mieux que les femmes ?
R. Parce qu’ils ont une cervelle d’oiseau.

Il suffit d'utiliser

NetVocalis !

Voir comment ça marche
Voir : http://www.netvocalis.net/

S'inscrire à une démo live
Voir : http://www.netvocalis.net/frontoffice/page.php?id_rubrique=2912&id_langue=1
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 23 au 27 janvier):
- Fruits : Dominique Bussereau définira une « stratégie » pour la filière avant le 31 mars (27 janv.)
- Coopératives : In Vivo va poursuivre sa politique d'acquisitions (27 janv.)
- Lait : nouvel accord sur la recommandation d'évolution du prix (26 janv.)
- Développement agricole : le ministère a redistribué les cartes (26 janv.)
- Veau de boucherie : nouvelle présentation des carcasses à la pesée fiscale (25 janv.)
- Grippe aviaire : l'Afssa juge toujours le confinement "non justifié" (25 janv.)
- Assolements : l'orge de brasserie conserve sa place malgré la nouvelle Pac (Arvalis)(24 janv.)
- Obtentions végétales : la CNDSF se mobilise face à un projet de loi présenté au Sénat (24 janv.)
- Développement rural : reçue à Matignon, la FNSEA demande un engagement national complété par les régions (23 janv.)
- Bien être des animaux : la Commission européenne adopte un plan d'action (23 janv.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du coté de la FNSEA
> FDSEA 62 : En tracteur à la DDAF et devant les Sous Préfectures
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5667
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader/opml

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan. 

>>> Actions et revendications
- Une meilleure valorisation du non alimentaire
- Les bioproduits favorisés
- Sensibilisation des médias aux problèmes du secteur fruits et légumes
- Les formulaires de remboursement arriveront en février
- Demande de transparence totale sur les OGM
- Maintien de l'unité terre/DPU
- L'impact de la contribution logement a pu être minimisé
- Nous croulons sous les procédures administratives !
- Les paysans opposés à l'augmentation de la taxe Adar
- Amélioration du dispositif occasionnel
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- Un nouvel indice pour les barèmes d'indemnisation
- Conséquences des éoliennes sur le prix de l'immobilier
- La présence de loups est problématique pour les chasseurs
- Donations et clauses de non-divorce
- La TVA sur les engrais et amendements
- Information générale sur la conditionnalité 2006
- Indemnisation des catastrophes naturelles
- La méthode d'amortissements par composants est modifiée
- Comment réviser un loyer d'habitation ?
- Urbanisation de terres agricoles
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

Le projet de loi d'orientation a été définitivement adopté par le Parlement, le 22 décembre 2005. Tout au long des débats, les paysans ont pu obtenir des avancées concrètes par rapport au texte de départ. Retour sur quelques unes de ces avancées.
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/Reglem/2006/loa/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> L’élevage français à l’horizon 2012
> Systèmes ovins de l’Ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne)
> Biodiversité : conservation des races bovines
> Intérêts éthologiques, zootechniques et économique de 2 apports très différenciés d’aliment solide chez des veaux élevés en 22 semaines sur caillebotis
> Formalisation de connaissances et de méthodes pour favoriser la multifonctionnalité de l’agriculture
> Systèmes bovins laitiers bio Rhône-Alpes et PACA
> Salon International de l’Agriculture, Interbev et le CIV vous donnent rendez-vous
> Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud
> Etat des lieux des bâtiments, des capacités de stockage des déjections, des types d’effluents produits et des pratiques d’épandage dans les exploitations bovines françaises
> "S’organiser pour bien traire" en vidéo
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de Terre-net.fr
> Moteur de recherche - Une nouvelle version de Goo-agri
Voir : http://www.terre-net.fr/search/default.asp
> Pulvérisateurs Amazone - Une rampe suspendue pour les Serena
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27589
> Lutte contre la septoriose au Royaume-Uni - Bill Clark (Adas) : «Le chlorothalonil est très utilisé et a montré son efficacité»
Voir : http://www.terre-net.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=23&idrub=909&id=27064
> Féverole - Comment réduire les grains splittés à la récolte ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27598
> Pour être alerté des infos sur les productions qui vous intéressent:
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?Id=18832


Du côté de Viti-net.fr
> Biodynamie - Un vigneron en phase avec le cosmos
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27564
> Marketing - Trois nouveaux concepts pour séduire les français
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27548
> Flavescence dorée - Stratégie à deux traitements
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27451
> Innovation - Appel aux projets oenologiques innovants de chercheurs
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27681
> Pour ne rater aucune info viticole:
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Matagrinet Europe
> Le leader européen de la vente de matériel agricole d'occasion
Voir http://www.matagrinet.com
> F - Deutz-Fahr - Gros plan sur les Agrotron K de nouvelle génération
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/actualites_lecture.asp?id_fiche=37
> UK - A news Lexion 600 in the fields
See : http://www.agriadd.co.uk/en-gb/actualites_lecture.asp?id_fiche=38
> D - Tecnoma - Neue Geräte mit variabler Spur für den Weinanbau
Siehe : http://www.ackertec.de/de-de/actualites_lecture.asp?id_fiche=36
> ESP - Väderstad - Las sembradoras Rapid neumáticas reciben el System Disco Packer
Ver : http://www.maquinagri.com/es-es/actualites_lecture.asp?id_fiche=26
> I - Claas - Grande piano sulle nuove are serie 7
Vedere : http://www.matagrinet.com/it-it/actualites_lecture.asp?id_fiche=35

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté des Journées de la recherche porcine
> Les JRP sont à suivre en direct sur le net, en partenariat entre l'ITP et Web-agri
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/JRP_2006
> Recherche porcine au Canada - Environnement et santé au coeur des préoccupations
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=28&idrub=930&id=27798
> Aliment des truies en lactation - Pas de taille de particules de céréales en dessous de 1 mm
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=28&idrub=930&id=27726


Du côté de Web-agri.fr
> Huile et tourteau de colza - Jean-Marie Aignel, éleveur bovins à Saint Gouéno (22) : «L'huile pour les gros travaux et le tourteau pour les taurillons»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27412
> En direct - Dossier Spécial - 38èmes journées de la recherche porcine
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/JRP_2006
> Upra Prim'holstein France - Les désaccords entre collèges éclatent au grand jour
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=26339
> Grippe avaire - Renaud Blancho (aviculteur) : «On va vers la perte de notre label»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=27648
> Pour ne rater aucune info en élevage:
Voir : http://www.web-agri.fr/lemelexp

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'OFFICE de l'ELEVAGE (un nouvel office avec 3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Lettre N° 04 du 27.01.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-04.htm
> Un service d'information par flux RSS est mis en place, il sera en phase de test jusqu'au Salon de l'Agriculture : http://www.ofival.fr/oe-rss/oe-rss.xml
Il est compatible avec le lecteur de Google et ses équivalents. Veuillez nous signaler les éventuels problèmes de lecture que vous pourriez rencontrer.
> Organigramme : Mise à jour de l'organigramme // Fichier à imprimer
Voir : http://www.ofival.fr/organigramme/organigramme.htm
> Instances de concertation : Conseils spécialisés et commissions (filières viandes et filières lait) : Mise à jour de la rubrique et transfert sur le site de l'Office de l'élevage : calendrier 2006, liste des membres, derniers travaux.
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm
> Agrément : Arrêté du 18 janvier 2006 portant agrément des organisme payeurs de dépenses financées par le fonds européen d'orientation et de garantie agricole ( Dont fait parti l'Office de l'élevage ).
Voir : http://www.ofival.fr/jofr/oe-06/JO20-24012006p11551.pdf
> OFIVAL : Mise à jour des cotations et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm 
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> OFIVAL : Infos UE : - Comité de gestion produits laitiers du 26/01/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> OFIVAL : Fiches techniques :
- N° 733 / Nouvelle fiche : "Quatrième étude comparative entre un système de cages et un système alternatif de type "volière" pour l'élevage des poules pondeuses"
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f733.htm
- N° 694 / Mise à jour : " Système de vision pour la lecture automatique de différents types d'identifiants sur produits carnés "
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f694.htm
> OFIVAL : Panorama de Presse : mise à jour
http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> ONILAIT : Les cotations, collectes et fabrications France.
Voir : http://www.onilait.fr/
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Liban (4), Kazakhstan (2), Russie (2), Tunisie (3), Israël, Brésil, Argentine, Chine (2), Cote d'ivoire, Rép. Démoc. du Congo (3), Nlle Calédonie (3).
- B - Nouveaux certificats : Brésil (2), Liban (2), Russie, Israël, Tunisie (2), Argentine, Taiwan, Chine (3), Colombie, Japon, Afrique du Sud.
- C - Nouvelles listes d'établissements : CHINE / Centres d'Insémination Artificielle Bovine 10/01/2006
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de pleinchamp.com : Nouveau dossier sur pleinchamp.com
Le Dossier accessible à partir de la page d'accueil de pleinchamp rencontre un grand succès auprès des internautes. Il était consacré en novembre aux biocarburants, en décembre aux DPU et en janvier à la crise viticole. Forts de ce succès, nous avons décidé d'accélérer le rythme à une publication de deux dossiers par mois.
Le prochain dossier sera consacré à la crise du lait : "Baisse du prix du lait, difficile valorisation des produits industriels (beurre et poudre) directement touchés par la réforme de la PAC négociée à Luxembourg en 2003, la filière laitière française doit s'adapter !". Les anciens dossiers restent bien entendu toujours accessibles depuis la page d'accueil et seront actualisés tout au long de l'année.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=5&zc=6
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Q. Quel est le point commun entre un homme et une tasse de café ?
R. Les deux tapent sur les nerfs.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 15 au 17 mars 2006 - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Un lecteur RSS libre et modifié par les soins d'Hervé Escriou
Voir : http://www.itbfr.org/?c=22553
Contact : Hervé ESCRIOU
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org


Lettre de la Direction Générale des Entreprises (ministère de l'Industrie)
Voir : http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/dge/sb_dge.htm


Le CNRS vous invite dans la maison du futur
Le journal du CNRS vous invite à pousser les portes de la maison du futur. “Matériaux aux propriétés révolutionnaires, poussée des énergies renouvelables, technologies domotiques en pleine floraison… les bâtiments se tournent résolument vers l'avenir, au nom d'un double principe : mieux construire pour alléger la facture énergétique et rendre maisons et bureaux de plus en plus "communicants”.
Où la convergence entre la physique des matériaux et les nanotechnologies, l'architecture et l'urbanisme, et les technologies d'intelligence ambiante se manifeste dans ce que nous vivons de plus quotidien.
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2524.htm
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6260


Une adresse unique pour créer, innover, développer et transmettre son entreprise
Un an après la naissance d’OSEO issu du rapprochement de l’Anvar et de la Bdpme, un site Internet www.oseo.fr fédère désormais l’ensemble des services utiles à l’entrepreneur à toutes les étapes de son développement.
Le site est également destiné à répondre aux attentes des partenaires de l’entrepreneur, c'est-à-dire les banques et investisseurs en capital-risque, les collectivités territoriales et réseaux d’accompagnement ou encore les fédérations professionnelles, de même qu’au monde de la recherche et de la technologie.
> Accompagner : des outils méthodologiques adaptés selon une arborescence claire ; les six étapes correspondant à la vie de l’entrepreneur (de la formalisation d’une idée de création, à la revente de son entreprise et à quel prix, comment le calculer…). On retrouve toutes les offres d’OSEO (soutien à l’innovation, financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires, garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres). Enfin, un observatoire des PME donne accès aux ouvrages, études et veille documentaire essentiels.
> Orienter : sont accessibles plus de 5 000 aides aux entreprises, décrites et archivées, sur une base de données unique en France et entièrement gratuite. Mais aussi, une bourse d’opportunités d’affaires et de partenariats commerciaux, financiers ou technologiques. On y retrouve enfin les bourses de cession d’entreprises, un accès aux marchés publics et aux grands comptes, une base des appels à projets innovants ou encore la base des éco-entreprises…
> Informer : avec une rubrique d’actualités mise à jour quotidiennement, des témoignages et cas d’école d’entrepreneurs accompagnés par OSEO.
Voir : http://www.oseo.fr/

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Antivirus libre
A l'INRA, nous avons remplacé l'antivirus de Trend Micro par la solution "libre" ClamAV pour l'analyse antivirale de la messagerie et du HTTP. Cela fonctionne très bien sur serveurs Solaris et Linux. J'ai même l'impression que le temps de réaction de la communauté ClamAV est plus court que celui de Trend Micro pour fournir les signatures des virus.
Contact : Pierre CATALA
Mél : pierre.catala(a)jouy.inra.fr

Remarque : C'est également la solution retenu par Jean-Paul ARCHIER à ACTA Informatique pour la protection des réseaux des Instituts et Centres Techniques. (GW)
Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-infromatique.fr


Interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux
Voir : http://europa.eu.int/comm/health/ph/others/antimicrob_resist/am_02_fr.pdf


15 anti-virus pour serveurs de messagerie
Au même titre que le poste de travail et le serveur de fichier, le serveur de messagerie n'est pas à l'abri des attaques. Focus sur les principales solutions anti-virus du marché et leurs fonctionnalités.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0601/060104_panorama-anti-virus-serveurs-messageries-1.shtml


9 ordinateurs portables sur 10 proviennent de Taiwan
Acer, Dell, HP, Lenovo et Toshiba s'approvisionneront en 2006 à Taiwan, en particulier chez Compal et Quanta.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13132

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Les technologies se bousculent dans la course au très haut débit
Le CPL à 200 Mbits/s, le F-ADSL et ses 170 Mbits, la fibre optique, le VDSL, le WiFi, le Wimax... Toutes ces technologies disposent de débits attrayants sur le papier. Eléments de comparaison.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0601/060120_tres-haut-debit-technologies.shtml


Entre Flash et référencement, faut-il choisir ?
L’utilisation fréquente du Flash par les sites Web amène les moteurs de recherche à améliorer sa prise en compte. Mais la révolution n'est pas pour demain. Conseils pratiques pour un référencement optimisé.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0601/060120_referencement-flash.shtml


Les Français prennent goût à la micro, au web et au téléchargement
D'après les chiffres de la dernière étude de GFK, les foyers équipés d'Internet ont téléchargé plus d'un milliard de fichiers audio en 2005. Le légal ne représente que 2 % du total...
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13374


CD et DVD gravés : durée de vie limitée, de 2 à 5 ans
"A la différence des CD originaux pressés, les CD gravés ont une durée de vie limitée de 2 à 5 ans qui dépend de la qualité du CD"
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13316


Quel visage aura le Web dans dix ans?
Plusieurs acteurs du web français sont réunis dans le cadre des dixièmes rencontres d'Autrans (Isère) ayant pour thème le monde de l'Internet aujourd'hui et dans dix ans. Le quotidien Libération revient sur ce que sera la Toile d'ici à 2016
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13279


Comment les internautes consomment les flux RSS
Mode de lecture, changements de comportements, attentes... Le JDN a interrogé plus de 350 internautes pour dresser un premier bilan des usages de ces flux qui portent "en direct" le nouveau contenu des sites vers les lecteurs.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0601rss/index.shtml

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

France Télécom lève le voile sur son offre "fibre" à 100 Mbps
L'opérateur va lancer un test de 'FTTH' dans 6 arrondissements de Paris et dans 6 villes des Hauts-de-Seine. Objectif: se préparer au 100 Mb/s et ainsi prendre une longueur d'avance sur une concurrence de plus en plus pénalisante pour l'opérateur historique. Mais aucun calendrier de déploiement à grande échelle n'a été communiqué.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13357


Logiciels libres/Open Source
Caractérisées par leur mode de distribution comme par leur mode de développement - hautement coopératif - ces solutions sont de plus en plus répandues en entreprise. Retours d'expérience et analyses.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/libre/sommaire.shtml


Noël 2005 : mission remplie pour les sites de produits gastronomiques
Des clients plus précoces mais un peu moins dépensiers, une hausse annuelle du chiifre d'affaires entre 30 et 40%, des dépenses de communication très concentrées... 10 marchands tirent les leçons de leur Noël pour le JDN.
Voir : http://www.journaldunet.com/0601/060119bilannoelalimentaire.shtml


ADSL: France Télécom lance son bouquet TV. Les JO à la clé
L'opérateur confirme donc le lancement de sa nouvelle offre de TV par ADSL avec une trentaine de chaînes gratuites et surtout les Jeux Olympiques de Turin
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13402


USA : la note de la cyber-criminalité est salée
Le FBI vient de rendre publique une étude qui s'intéresse à la cyber-criminalité. Principale information: elle aurait coûté près de 67,2 milliards de dollars au marché américain        
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13428

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 18 octobre 2006
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006
- Administration Lotus Domino - 1 et 2 février 2006


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Sur les DRM “Digital Rights Management” - Gestion des Droits Numériques
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6311


Vers le très haut débit
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6310


Internet et politique
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6305


Vers des systèmes de filtrage et de paiement sur les plateformes P2P
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6301


Education : quand des profs racontent leurs pratiques des TIC
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6296


A table (et comme, dans la gazette du 29 décembre, d'un goût douteux !)
Dans un village africain peuplé d'anthropophages, toute la famille est autour de la table et tout d'un coup le père demande au plus jeune : "Tu l'aimes bien ta mère ?"
Le petit : "Oui bien sur !"
Le père: "Et bien reprends en un peu !"
Contact : Alain LABEL
Mél : alain.label(a)rennes.inra.fr


Test du jour : Que fait un logiciel de GTA ?
Réponse : Logiciel de Gestion des Temps et des Activités

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Station d'expérimentation de Zaidin près de Grenade (Espagne)
Voir : http://www.eez.csic.es/inves/nutri.htm


National Plant Germplasm System (USA)
See:http://www.ars-grin.gov/npgs/


"Organic farming in the European Union - Facts and figures"…
…aims at providing an overview of the development in the organic farming sector over the last years. Based on Eurostat statistical information and other sources, it analyses certified organic and in-conversion area, number of certified organic and in-conversion holdings, breakdown of crop area, livestock, marketing channels and retail sales of organic products, farm-gate and consumer prices for organic and comparable conventional products and, finally, agri-environmental programmes which support organic farming.
See: http://europa.eu.int/comm/agriculture/qual/organic/facts_en.pdf

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Reform of the sugar sector
The European Commissioner for Agriculture, Mariann Fischer Boel, stated: "I am delighted that the Parliament has adopted this important report. This clears the way for our far-reaching reform of the EU sugar regime to go ahead as planned on 1 July. I want to pay tribute to the Parliament's contribution throughout the last twelve months. Many of the key elements of the reform had their origin in the Parliament - including the restructuring fund, the transitional market support measures and the reservation of part of the fund for sugar beet growers and machinery contractors. The reform will give the European sugar industry a long-term and viable future. It will provide the financial means for affected farmers, factories and workers to find alternative sources of income. It will have positive effects for consumers, and bring the EU into line with its international commitments. The EU will remain an attractive market for our developing country partners, whom we will help with the adjustment process."
See: http://europa.eu.int/comm/agriculture/capreform/sugar/index_en.htm


Challenges for EU Agriculture Policy in 2006 by Commissioner Fischer Boel
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/3&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Gender of a computer
A Spanish teacher was explaining to her class that in Spanish, unlike English, nouns are designated as either masculine or feminine.
"House" for instance, is feminine: "la casa." "Pencil," however, is masculine: "el lapis."
A student asked, "What gender is 'computer'?" Instead of giving the answer, the teacher split the class into two groups, male and female, and asked them to decide for themselves whether "computer" should be a masculine or a feminine noun.
Each group was asked to give four reasons for its recommendation.

The men's group decided that "computer" should definitely be of the feminine gender ("la computer"), because:
1. No one but their creator understands their internal logic;
2. The native language they use to communicate with other computers is incomprehensible to everyone else;
3. Even the smallest mistakes are stored in long term memory for possible later retrieval; and
4. As soon as you make a commitment to one, you find yourself spending half your pay check on accessories for it.

(No chuckling... this gets better!)

The women's group, however, concluded that computers should be Masculine ("el computer"), because:
1. In order to do anything with them, you have to turn them on;
2. They have a lot of data but still can't think for themselves;
3. They are supposed to help you solve problems, but half the time they ARE the problem; and
4. As soon as you commit to one, you realize that if you had waited a little longer, you could have gotten a better model.

The women won.

(In Latin America it is: LA COMPUTADORA and in Spain: EL ORDENADOR.)

Contact: Israel KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 23 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.