AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2006 (9ème année)
Paris, 16 mars 2006
 

Pensée du jour
Il faut vivre avec l'idée que la science est capable d'un développement dont on n'imagine pas les limites – Georges CHARPAK – Prix Nobel


Signer la pétition pour sauver le CTSCCV
Voir : http://www.ctsccv-en-peril.info/
Contact : C. DEMEULEMESTER
Mél : cdemeulemester(a)vet-alfort.fr


Témoignage sur le bizutage à l'Ecole nationale des Arts et Métiers
Agoravox est tout de même un forum assez étonnant !
Voir : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7701


H5N1 (Suite)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6334


Autre pensée du jour
Depuis deux ou trois ans, on pense aux courtes peines, particulièrement du côté du ministère de la Justice, avec la loi Perben II ou l'aménagement des peines inférieures à cinq ans. Les longues peines se sentent les sacrifiés des prisons (…) Il faut que la France révise l'échelle des peines car nous sommes aujourd'hui l'un des pays les plus répressifs au monde. La perpétuité doit être abolie. Elle ne sert à rien. Elle n'est pas digne de notre niveau de civilisation - Gabriel MOUESCA, président de l'Observatoire international des prisons

Cette gazette n'a qu'un peu
plus de 25 000 destinataires

Je suis jaloux du Mél Agricole et de ses 38 000 lecteurs !

Qu'attendez-vous pour inciter vos collègues et amis à s'abonner à cette gazette !

Voir : http://www.acta-informatique.fr

Peste aviaire : sérieuses réserves sur l'intérêt de la vaccination des animaux d'élevage dans un pays comme la France doté d'un encadrement vétérinaire performant
Voir : http://www.oie.int/fr/fr_index.htm


Thought of the day
Extreme justice is extreme injustice - Marcus Tullius CICERO, statesman, orator, writer (106-43 BCE)


Votre gazette est toujours très intéressante…
…et parfois surprenante. Si j'en crois l'une des pensées du jour, Horace, dès le premier siècle avant Jésus-Christ, écrivait déjà en anglais du 21ème siècle. Décidément, ils sont fous, ces Romains !
Contact : Yves GUINOT
Mél : yves.guinot(a)lot-et-garonne.chambagri.fr

Réponse : Je récidive cette semaine… C'est parce que je reçois des USA ces citations en anglais. (GW)
Voir : http://www.wordsmith.org/


Test du jour : De quelle société Steve WOZNIAK est l'un des trois créateurs ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Pour des conférences

téléphoniques vivantes et efficaces !

...avec NetVocalis, vous ne vous endormirez plus pendant les réunions téléphoniques !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pour une fois qu'un français se lavait ! - Mark Twain (Suite à la pensée du même Mark Twain dans la gazette du 12 janvier)
Mark Twain en se remémorant l'assassinat de Marat dans sa baignoire par Charlotte CORDET…
D'après Dr. Pierre JOLIVET
Mél : timarcha(a)club-internet.fr


"Vendredi sans gazette, une semaine de disette..."
Il me manque ma dosette d'info. Pourtant mon adresse est inchangée.
Contact : René LEVREAU
Mél : oenologie(a)levreau.net


Merci de noter mon changement d'adresse Internet…
…sinon votre gazette me manquerait trop ! Merci d'avance
Contact : Guy CORRE
Mél : guy.corre(a)wanadoo.fr


Bonjour du Québec
Je suis du Québec, plus précisément du Bas-Saint-Laurent et suis abonnée à votre bulletin depuis maintenant quelques années, en fait depuis le SIAL 2000 à Paris. J'apprécie beaucoup l'information que l'on y retrouve.
Contact : Suzette DE ROME
Mél : s.derome(a)videotron.ca

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Consultations européennes
Les résultats sur la consultation à propos des produits phytosanitaires m'ont fait penser à celle sur le bien-être des animaux d'élevage (et indirectement à l'avenir du foie gras).
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/consultations/action_plan_farmed_background_fr.htm
Contact : Marc FOUERE
Mél : marc.fouere(a)laposte.net


STATITCF sous Windows XP (Suite à la gazette du 23 février)
Pour information : StatITCF cesse de fonctionner avec Windows 2000 (l'émulateur DOS n'est plus complet). La solution de remplacement de l'outil StatITCF gratuit et au final pas trop mal fait (pas à pas) est hélas StatBox qui est cher (et moins simple à appréhender que son prédécesseur). Notre solution actuelle: faire un outil Excel qui fasse l'usage assez limité de StatITCF que nous avions (analyse de variance).
Solution future : développement interne? Au prix du passage à StatBox pour 10 postes, on a de quoi se poser la question.
Contact : Patrick COCHARD
Mél : cochardp(a)alussinan.org


Besoin d'outils de R & D agricole (Suite à la gazette du 19 janvier)
Je vous remercie beaucoup d'avoir publié mes quelques idées sur la nécessite d'ancrer localement les antennes de développement local, qu'il s'agisse de développement rural ou non.
Exprimée de cette manière, cette remarque est une Lapalissade de plus, mais il faut croire que les portes ouvertes font toujours de la résistance à l'ouverture, car cette évidence me semble avoir encore beaucoup de mal à s'imposer dans une France dont les élites rechignent à se débarrasser de leurs vieux réflexes hiérarchiques et centralisateurs.
Il serait sans doute temps, - et pas seulement pour le mieux-être de la recherche, que ces élites acceptent enfin que, grâce aux NTIC entre autres, le pouvoir d'initiative peut facilement être local, sans que ce soit pour autant la pagaille, la chienlit, ou, pire, l'anarchie, à condition toutefois que le savoir nécessaire soit réellement disponible localement...
Ma conviction est qu'il serait maintenant plus productif d'investir dans un réseau d'interfaces polyvalentes locales, ouvertes, grâce aux NTIC, à l'ensemble des savoirs disponibles dans le monde, que de multiplier les pôles d'excellence à vocation nationale sur des thèmes parfois futiles, dont l'existence appauvrit et affaiblit les quelques centres de stature véritablement internationale, tel que le pole viande de Clermont Ferrand, dont la France dispose. Au lieu de les concurrencer en essayant de détourner à leur profit les maigres crédits de recherche disponibles au niveau national, ces réseaux locaux les renforceraient en leur apportant de nouvelles applications pour leurs résultats de recherche, et de nouveaux thèmes de recherche.
Mais il ne faut pas rêver : il a fallu 25 ans pour imposer grand peine la notion de solidarité de filière dans le domaine de la R&D. Compte tenu des pesanteurs jacobines, il en faudra sans doute autant pour imposer celle de l'ancrage local pour le développement durable.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

  Dessinons demain !
Congrès CER France
50 ème anniversaire des centres de gestion et d'économie rurale
Paris - 1 et 2 juin 2006
Le congrès à ne pas manquer
 

Contact : Angèle PRANIAU
Mél : apraniau(a)cernet.fr

Durable… Un mot qui n'est pas prêt de disparaître
Fils de paysan, migrant de surcroît, mon Père remerciait le ciel d'avoir reçu cette terre à travailler, dans laquelle il marchait à suivre les chevaux. Il n'aurait jamais imaginé que "durable" deviendrait un mot à la mode. A ces Hommes des champs, la question "durable" ne se posait pas, ils vivaient avec l'assurance que tout ce qui les entouré était l'œuvre du créateur qui de toute évidence avait réalisé ces merveilles pour durer.
Aujourd'hui, nous voici harcelé par cet adjectif utilisé à toutes les sauces, aussi bien dans les milieux politiques que publicitaires…Vous me direz c'est un peu la même chose.
Pourtant, "Durable", un mot pas si banal qui sommeil au plus profond de chaque Homme puisque nous ne sommes pas fait pour durer…Comme si notre rêve de surpasser la nature pouvait se réaliser. L'immortalité, vieux rêve de l'Humanité.
Les changements de nos modes de vie, que nous hissons très haut, devenus des critères de réussite et de niveau social, nous permettent de tout consommer et de tout polluer grâce à l'argent qui fait de nous des "êtres" arrogants et mal élevés envers la "nature".
Ce mot à la mode "durable" va s'installer au son des tambours et trompettes, de la presse, du bla bla et j'en passe, pour continuer enfin comme avant.
Voyez vous, voyons nous dans notre entourage tant de changements qui laisseraient espérer des comportements plus respectueux de notre belle nature ??? Je vois de plus en plus de gens du haut de leurs moyens, voir de leur bêtise, brûler des millions de tonnes de carburant avec des véhicules inadaptés à nos réels besoins; des 4x4 et bientôt des camions…
Je continue a voir des affamés de loisirs, d'exotisme et de sensation forte prendre les avions sans se soucier des millions de tonnes de résidus de kérosène chaque jour largués dans la haute atmosphère; on dit que l'aviation va se développer mais que la planète est en danger.
Je continue à voir des kilomètres de bouchons où des millions de litres de carburant se consument à faire du "sur place" au sein des villes sans parler de tous ceux qui utilisent la voiture pour "tuer" le temps.
 Je vois de plus en plus de gadgets inutiles enrobés de magnifiques emballages destinés à remplir nos poubelles de manière exponentielle… Serions-nous devenus fous ???
Les découvertes scientifiques récupérées par les financiers ont mis en musique les populations dites "développées" sur la même gamme…Buvons, mangeons, Bouffonnons, profitons de la fête tant que la table est pleine, les suivants seront là pour ramasser nos déchets et nos miettes si ils en restent.
La pérennité de la vie sur terre ne tient pas au seul fait que le soleil comporte encore des réserves d'hydrogène durant des millions d'années, mais aussi que les grands équilibres terrestres contribuent à perpétuer la biodiversité de la faune et de la flore.
En quelques décennies (dans l’espace temps quelques jours) nous aurons gaspillé nos gisements pétrolifères.
Je ne pense pas que la "mode des mots" (à travers des médias de plus en plus "pollueurs"), que la semaine du "Développement Durable" et je ne sais quelle manifestation, changent les comportements vaniteux et capricieux de l'Homme. Les comportements irresponsables de nos sociétés matérialistes et gaspilleuses n'ont point de leçons de "sagesse" à donner ; elles manquent sérieusement de "miroirs fidèles". Sauver la planète ne se fera pas qu'avec des mots et du papier…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Sur le site
d'ACTA Informatique

- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
-
Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Sur les peurs alimentaires… (Suite)
L'inconscient collectif est une hypothèse intéressante quoique difficile à mettre en évidence. Plus sûrement, il est démontré que plus un risque dépend d'un individu donné, plus il est enclin à l'accepter : le tabac ou la vitesse au volant lorsque c'est lui qui conduit sont des risques qui lui semblent acceptables. Le tabagisme ou la vitesse des autres semblent plus dangereux, parce qu'il n'a alors aucun contrôle sur eux. En d'autres termes, le risque subi a une bien moindre acceptabilité sociale. Dans le cas des peurs alimentaires, cet impact est encore aggravé par le fait que les facteurs de risque sont perçus comme provenant d'un autre, voire de l'étranger, qu'il est facile de stigmatiser : l'Angleterre dans la crise de la vache folle, l'Asie dans la grippe aviaire, l'industrie agroalimentaire (et, par delà, l'économie de marché) dans la majorité des crises alimentaires... C'est une approche que j'ai eu l'occasion de synthétiser dans un chapitre que j'ai récemment rédigé : "Les peurs alimentaires et leurs justifications", in D. Chapeot et J. Louis-Sylvestre, "Les comportements alimentaires" (éditions Tec &Doc / Lavoisier).
Contact : Philippe ZAWIEJA
Mél : zawieja(a)lavoisier.fr

Ma remarque : Certes, mais les peurs alimentaires ont aujourd'hui changé de caractère, me semble t-il. Elles sont devenues et même ne sont plus qu'un produit de l'industrie des médias qui usent de ces peurs pour nourrir l'actualité. C'est pourquoi l'industrie des médias, contrôlée par des oligopoles tout puissants, prend si grand soin de ces fournisseurs… C'est pour cette raison que les efforts de communication du monde agricole et agroalimentaire sont si souvent vains. (GW)

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Enjeux phytosanitaires pour l'agriculture et l'environnement (Suite à l'échange de vues entre Laurence GUICHARD et Guy WAKSMAN dans la gazette du 16 février)
Je voudrais apporter un commentaire à ce qui a été dit dans la lettre "Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2006" du jeudi 16 février concernant l’expertise de l’Inra et du Cemagref "Pesticides, agriculture et environnement : réduire l'utilisation et en limiter les impacts environnementaux". Tout d’abord, j’approuve totalement les remarques formulées par Guy Waksman concernant le manque de consultation des spécialistes et l’importance de comprendre les comportements des agriculteurs par rapport à leurs pratiques phytosanitaires. Il est également bien dommage que la constitution d’un groupe d’experts pour les aspects socio-économiques n’apparaisse que comme une suggestion dans la conclusion…
Par ailleurs, en ce qui concerne les "revues techniques", il semble que vous ayez omis de consulter un dossier traitant de l’évolution des consommations de produits phytosanitaires paru dans Phytoma (n°584, Juillet-Août 2005). Cet article, rédigé par Jean-Louis Bernard (Syngenta Agro) et moi-même, aurait été riche en enseignements pour votre expertise. C’est le seul document publié faisant état de l’évolution des principaux marchés phytosanitaires français ces 20 dernières années. Il me semble en effet regrettable que cette source d’informations manque à l’état des lieux des connaissances (notamment pour la partie "Consommation de pesticides" du chapitre 2).
Enfin, le double objectif de l’expertise (réduction du niveau actuel d’utilisation des pesticides et de leurs impacts environnementaux) est plus que légitime et je le partage. En revanche, si on veut que cette diminution d’utilisation soit durable, il est nécessaire qu'elle soit fondée sur des bases solides et qu'elle ne se fasse pas de façon autoritaire.
Il me semble salutaire que ce débat s’enrichisse et reste ouvert longtemps plutôt que de se fermer trop vite…
Contact : Virginie RAMEIL
Mél : virginie.rameil(a)acta.asso.fr


On proteste contre les pesticides et les herbicides, mais on a la mémoire courte. Qui se souvient des invasions de doryphores en 1938 ? Pour l'agriculture, ça a été une catastrophe. Mon épouse avait huit ans. Elle n'allait plus à l'école pour aller ramasser les doryphores, à la main, dans les champs de patates. C'était certes très écologique, mais accepterait-on cela aujourd'hui ? – Yves CHAUVIN – Prix Nobel de chimie 2005 (Suite)
Si on avait gardé l'utilisation des pesticides, herbicides et autres intrants chimiques de synthèse comme traitement curatif, on n'en serait pas la. C'est leur abus qui entraine la réaction actuelle.
Contact : Jean-Yves FROMONOT
Mél : info(a)intelligenceverte.org

Ma remarque : C'est certain, mais les hommes peuvent-ils s'empêcher de commettre des abus de toutes sortes ? Errare humanum est. (GW)


Et en écho à ces réflexions, plus un clin d'oeil rageur et désabusé qu'une pensée... (?)
On proteste contre les OGM, mais on a la mémoire courte. Qui se souvient des champs entiers de manioc, en Afrique et en Inde, dont la production était ramenée à moins de 10% de son potentiel par une virose mosaïque... Qui se souvient de nos actuels verts, alors étudiants, demandant dans le cortège des méthodes de lutte intégrée une mise au point la plus rapide possible d'hybrides à vertus insecticides et fongicides et lorgnant avec avidité en direction du génie génétique et béats d'admiration devant cet hybride somatique de blé et de chiendent qu'avait obtenu un certain professeur Grignac... ;-)
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Il y a une vie après la CCI du Gers (La Mecque de la géomatique)
Après mon expérience gersoise pour GTA et GTIS-CAP, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin en informatique, depuis la fin décembre je suis analyste fonctionnel dans une société spécialisée dans les applications Internet professionnelles open source. Toujours abonné à votre gazette, mon attention a été retenue par l'initiative "simplifions".
Pourriez-vous m'indiquer si des appels d'offre sont prévus, quand ils sont prévus et qui contacter?
En effet, l'entreprise pour laquelle je travaille possède déjà l'expérience de projets dans le domaine de l'e-administration.
Contact : Marc FOUÉRÉ
Mél : fouere(a)argia.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 118ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Ainsi parlait jadis mon maître en formation et en communication : "Des participants arrivés tristes comme la purée dans des réunions ou pour des stages en repartiront fiers comme l'aligot si tu sais leur passer les SAVON qui s'imposent."

SAVON ?

Supports Audio-Visuels utilisant les Outils Numériques !

En zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 vous saurez tout sur les formations en "SAVON".

Alors, au plaisir de vous voir bientôt nettoyer vos erreurs de communication et de formation dans des stages SAVON.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 27 et 28 mars 2006 - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Simplification administrative
La simplification administrative de la gestion des exploitations agricoles ne passe pas seulement par des efforts de l'Administration. Evidemment, l'Administration a été tellement critiquée (non sans raisons) que nos fonctionnaires en font de graves complexes !
Mais la simplification de la gestion passe certainement aussi par l'informatisation et pour que cette informatisation soit efficace, par une collaboration des acteurs locaux. Les transferts de données ne se feront pas sans concertation et cette concertation elle ne peut se faire qu'entre "locaux" et non pas à Paris, rue de Varennes.
Pour mémoire, ont participé au projet "Informatiser pour simplifier" :

V. DANET

Vitarea

vdanet(a)vitarea.fr

C. PIEDVACHE

CA Oise

carole.piedvache(a)agri60.fr

A. SONTAG

JA Rhône-Alpes

alex.sontag(a)wanadoo.fr

F. MONSALLIER

CA Cantal

francoise.monsallier(a)cantal.chambagri.fr

D. FLAMENT

CA Vaucluse

dominique.flament(a)vaucluse.chambagri.fr

S. SAUREL

JA Vaucluse

stephane.saurel(a)online.fr

JM. SERONIE

CER Manche

jmseronie(a)cer50.cernet.fr

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5636
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Catéchisme
Comme dans beaucoup de paroisses, ce sont les mamans qui assurent les cours de catéchisme.
Mais là, cette maman a décroché le pompon. Dans son groupe, il y a le jeune Toto, alors forcément, l'enseignement des préceptes catholiques vire au cours métaphysique.
La maman :
- Alors les enfants, où est-ce que Dieu se trouve ? Qui peut répondre ? Toto ?
Toto :
- Moi je pense que le Bon Dieu se trouve dans notre salle de bain.
La maman :
- Ah bon ? Et pourquoi penses-tu cela ?
Toto :
- Eh bien, c'est simple : tous les matins, y a mon père qui frappe la porte de la salle de bains en criant "Bon Dieu, t'es encore là dedans ?"

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"


Réservez dès maintenant cette date du 11 mai !

Vous souhaitez présenter vos réalisations... merci de me contacter...

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche : banque de photos libres de droit, dans le domaine du jardin
Contact : Eric BLONDIAU
Mél : eric.blondiau(a)wanadoo.fr


Avis d'offre d'emploi - Terre-net média recrute un ingénieur commercial
1er groupe de presse professionnelle agricole électronique, éditant 4 titres leaders lus par 100.000 agriculteurs, Terre-net média forte de 25 personnes poursuit son projet ambitieux et sa croissance depuis 9 ans. Terre-net média recrute un ingénieur commercial, qui sera responsable d'un titre au sein de l'équipe «Abonnement et lectorat».
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29491



Les ambiguïtés de la Ritaline. Comportements et responsabilités face au médicament (la ritaline m'inquiète plus que les OGM – chacun ses angoisses – GW)
22 mars – MONTPELLIER - Agropolis
Contact : Bojo PINEK
Mél : bojo.pinek(a)wanadoo.fr


Exposition Florale
17 – 19 mars 2006 - ANGERS, au coeur du pôle végétal à vocation mondiale.
Depuis bientôt 30 ans les 450 étudiants investissent leur école et la métamorphosent en une cinquantaine d'ambiances végétales, à l'aide de 12 000 végétaux.
En 2004, quelque 6000 visiteurs avaient déambulé dans les salles de cours et les couloirs, apprécié les saynètes de la nocturne et assisté aux conférences.
Le fil conducteur de cette édition sera "Le Vert aux Couleurs du Monde".
De plus, des universités étrangères (Weihenstephan, Allemagne et Bologne, Italie) et des établissements associés (Lycée le Fresne, ANGERS, et ITIAPE) viennent nous faire profiter de leur créativité.
Voir : http://expoflo.free.fr/


Salon du livre 2006 : "Milieux, ressources, environnement"
17 - 22 mars - PARIS
Les quatre organismes de recherche exposent cette année leurs ouvrages sur un stand commun, sous le thème "Milieux, ressources, environnement". Ce Salon du Livre est également l’occasion de présenter au public le site internet Quae.com. Depuis juillet 2005 en effet, "l’Inra, le Cemagref, le Cirad et l’Ifremer ont décidé de regrouper leurs activités d’édition et de mettre en place une politique éditoriale fédératrice, axée sur des ouvrages réalisés et gérés en commun.", comme précisé dans le catalogue du Salon du livre. Le site Quae.com regroupe ainsi les parutions des quatre organismes et propose à la vente directe en ligne, 900 ouvrages dans le domaine des sciences et techniques et des sciences humaines.
Comme chaque année, le Cirad organise durant le Salon, deux tables rondes dans le cadre du Bar des sciences :
- « Les maladies animales tropicales émergentes : un défi commun pour le Sud et le Nord »
- « Libéralisation des agricultures et lutte contre la pauvreté : une illusion ? »
Voir : http://www.quae.com/
Voir : http://www.salondulivreparis.com/
Contact : Florence Vigier
Mél : florence.vigier(a)cirad.fr


L’Observatoire AFUTT des plaintes dans le secteur des communications électroniques
17 mars - PARIS
Le Président de l’AFUTT, Jean-Pierre Boulanger vous invite à la présentation de l’Observatoire 2005 des plaintes et insatisfactions dans le secteur des communications électroniques - fixe, mobile, Internet -
La publication annuelle de l’Observatoire des plaintes et insatisfactions de l’AFUTT, (Association Française des Utilisateurs des Télécommunications) est devenue un évènement attendu dans le secteur des communications électroniques : il permet d’éclairer les consommateurs sur les principales difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer et apporte à l’ensemble des acteurs du marché, au premier rang desquels les opérateurs, un outil d’amélioration de la qualité de leurs services et prestations.
La publication de l’Observatoire de l’AFUTT revêt cette année un caractère particulier, car elle s’inscrit dans le contexte d’un vaste chantier initié par le Ministre de l’Industrie, qui a fixé 21 axes de progrès dans les relations client/fournisseurs du secteur des communications électroniques.
Voir : http://www.afutt.org

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Portes ouvertes du Lycée Agricole Privé Bonne Terre
18 mars - 5 avril - 25 mai - PEZENAS
Voir : http://perso.wanadoo.fr/lycee.bonne-terre/
Mél : pezenas(a)cneap.scolanet.org


Congrès annuel de la FNSEA : au-delà de l’alimentaire: des marchés à conquérir
21 - 23 mars 2006 – METZ
Voir : http://www.fnsea.fr


Journée herbe organisée par la FDGDON Haute-Savoie
28 mars 2006 - ANNECY Le VIEUX
Les inscriptions sont possibles pour les agriculteurs ou techniciens extérieurs au département.
Contact : Bertrand COFFY
Mél : animation.fdsea74(a)wanadoo.fr


CRITERRES – Agriculture raisonnée dans les Landes
29 mars 2006 - Exploitation SCEA Burlade Montine de M. CAUDRON à Solférino (Landes)
A l’initiative du GRCETA (Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles) des Sols Forestiers d’Aquitaine, la démarche CRITERRES a pour objectif de faire connaître et de valoriser les efforts accomplis par les agriculteurs de la Haute Lande pour le respect de leur environnement et la qualité de leurs productions maïsicoles et légumières.
Contacts : Milène GRAPPERON ou Jacques-Yves GUERLESQUIN
Mél : grceta.sfa(a)wanadoo.fr


Vache folle (1)
Q : Comment savoir qu'on est atteint de la maladie de la vache folle ?
R : C'est quand on commence à tuer les mouches avec sa queue.

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Quatre photographes récompensés lors du 2ème concours photo européen "Agriculture, je t'aime !"
- Grand prix "Agriculture je t'aime!" : Virginie Bernard pour "Pénélope dans le lin".
- "Agriculture et paysages" : Marc Trigalou pour "Sillons (campagne vers Troyes)".
- "L'agriculture et les Hommes" : François-Xavier Seren pour "Le pressoir de la ferme Pirodeau (Chalais)".
- "Agriculture insolite" : Véronique Gaitte pour "Méditation bovine".
Voir : http://www.agriculturejetaime.com/


Une alternative aux antibiotiques pour traiter les mammites
Voir : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/060213.htm


Tout sur Farmstar
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=274


Réalisations récentes signées VINTERNET
> HUGEL & Fils
Voir : http://media.hugel.com
> JP & C SELLES
Voir : http://www.selles-vins.com
Voir : http://www.vinternet.net
Contact : Philippe HUGON
Mél : phugon(a)vinternet.net


Banque d'images de plus de 110 000 références en quasi totalité sur l'Agriculture
Voir : http://www.watier-visuel.fr
Contact : Christian WATIER
Mél : watier(a)watier-visuel.fr


Tous les chiffres de l'élevage et des exploitations bovines de Bretagne
Voir : http://www.bretagne-elevage.com


Maisons familiales rurales : la formation par alternance (d'après la gazette de l'APECITA)
"Le savoir ne s'acquiert pas seulement dans une salle de classe". Les maisons familiales rurales (MFR) appliquent ce principe en proposant une formation par alternance entre les études à la MFR et la confrontation avec le milieu professionnel. De la classe de quatrième jusqu’à Bac + 2, les MFR accueillent 60 000 élèves auxquels s’ajoutent 7 000 adultes en formation continue et contrat de professionnalisation. Le site Internet de l’union nationale des MFR propose un outil d’aide au choix d’une formation. Il renvoie également vers les sites des établissements de formation.
Voir : http://www.mfr.asso.fr
Voir : http://www.apecita.com

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Nombre d'exploitations agricoles utilisant un micro-ordinateur pour les besoins de l'exploitation d'après AGRESTE - Recensement agricole 2000 - Campagne agricole 1999-2000

Et admettons que l'équipement a doublé depuis 2000…

FRANCE

132 073

 

 

ALSACE

2 785

AQUITAINE

10 718

AUVERGNE

4 772

BOURGOGNE

6 022

BRETAGNE

11 985

CENTRE

9 073

CHAMPAGNE-ARDENNE

7 264

CORSE

413

FRANCHE-COMTE

1 877

ILE-DE-FRANCE

2 575

LANGUEDOC-ROUSSILLON

5 859

LIMOUSIN

2 461

LORRAINE

3 265

MIDI-PYRENEES

10 217

NORD - PAS-DE-CALAIS

3 968

BASSE-NORMANDIE

5 491

HAUTE-NORMANDIE

2 925

PAYS DE LA LOIRE

14 599

PICARDIE

4 987

POITOU-CHARENTES

8 331

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

4 453

RHONE-ALPES

8 033


Pour d'autres informations statistiques intéressantes sur l'agriculture française…
Voir : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr
Contact : Annie COLOMBANI
Mél : scees-cdia(a)agriculture.gouv.fr


Le gazon naturel : Un hectare de gazon produit l’oxygène nécessaire à 50 personnes et capte le CO2 d’environ 30 voitures
Définition : Le gazon est une étendue herbacée semée exclusivement de variétés de graminées non fourragères, sélectionnées et testées spécifiquement pour un usage sportif ou d'agrément, formant un tapis dense tondu régulièrement. Le terme désigne aussi une surface de gazon, c'est à dire une pelouse…
Voir : http://www.gazonsfg.org
Contact : Bénédicte RATEL
Mél : sfgazons(a)wanadoo.fr


Utilisation d'ultrasons pour le contrôle de qualité d'un fromage
Voir : http://epcc.unex.es

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 6 au 8 mars 2006 - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

AUF, John Libbey Eurotext (JLE) et leurs partenaires joignent AGORA : La communauté scientifique francophone des pays en développement et en transition pourra accéder à la première revue francophone d’AGORA
La communauté scientifique francophone des 69 pays les plus pauvres au monde pourra accéder à la première revue francophone d’AGORA, maintenant que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), John Libbey Eurotext (JLE) et leurs partenaires* (CIDEFA, CIRAD, INRA, IRD et Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux) ont décidé de se joindre à cette initiative. AGORA (Système de recherche mondial en ligne sur l’agriculture) a été créé à l’initiative de la FAO en coopération avec des partenaires éditeurs scientifiques. Le but est de permettre aux institutions à but non lucratif de pays en voie de développement d’accéder gratuitement ou à faible coût aux revues de grands éditeurs scientifiques.
 En conséquence, "Cahiers Agricultures" devient la première revue francophone à figurer au côté des revues anglophones dans ce champ scientifique international.
Les Cahiers d'études et de recherche francophones / Agricultures sont déjà très présents dans les pays en développement et en transition. Ils publient des articles originaux et des synthèses sur tous les aspects scientifiques, techniques, économiques, sociaux et organisationnels des activités agricoles au sens large, dans l'ensemble des pays de la Francophonie. La revue, créée en 1992 et co-éditée par l'AUF et JLE, est bimestrielle. Depuis son lancement, en octobre 2003, plus de 644 institutions dans 60 pays - sur 69 éligibles - se sont inscrites pour bénéficier des précieuses informations mises en ligne. L’impact de cette évolution est considérable pour les chercheurs, les étudiants, les enseignants et les autres membres de la communauté scientifique des pays en développement et des pays en transition. AGORA fournit un accès à plus de 800 revues de grands éditeurs scientifiques des domaines tels que l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et les classes sociales apparentées.

* Développés des sigles des organismes cités :
- CIDEFA : Conférence internationale des directeurs et doyens des établissements supérieurs d'expression française des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
- FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
- INRA : Institut national de la recherche agronomique
- IRD : Institut de recherche pour le développement
Voir : http://www.aginternetwork.org/fr/
Contact: Charlotte MASIELLO
Mél : charlotte.masiello(a)fao.org


Vache folle (2)
Dans un pré, en train de brouter, une vache demande à l'autre vache, en face d'elle...
- Dis donc, tu n'as pas peur de la maladie de la vache folle ? Toi ?
- Moi ? Non, j'suis un lapin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté des OGM pour limiter les pollutions animales  - une information relayée par l’association DEBA
Voir : http://www.ogm-debats.fr
Alors que les maïs ou les sojas génétiquement modifiés disponibles depuis dix ans avaient des valeurs nutritionnelles équivalentes à leurs homologues conventionnelles, une plante génétiquement transformée à valeur nutritionnelle modifiée vient d’être autorisées pour la commercialisation aux Etats-Unis en alimentation animale.
Il s’agit d’un maïs enrichi en lysine destiné aux rations animales. Le supplément de lysine permet d’optimiser l’utilisation des protéines alimentaires pour la croissance de l’animal, tout en réduisant les rejets azotés dans l’environnement.
Voir : http://www.renessen.com/en_news.asp
Pour réduire les déchets phosphorés, des projets de recherche sont actuellement menés sur un maïs pauvre en phytate (forme de phosphore accumulée par les végétaux), mais riche en composés phosphoriques assimilables (64% contre 10% pour le maïs conventionnel).
Voir : http://www.checkbiotech.org/root/index.cfm?fuseaction=search&search=boon&doc_id=9124&start=1&fullsearch=0

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml

Du côté d'ARVALIS
> Fongicides céréales à paille - campagne 2006-2007
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/edi_detail.asp?id=838
> Protection des protéagineux : Lutte contre les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/edi_detail.asp?id=839
> Variétés de maïs 2006
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/edi_detail.asp?id=840


Du côté de l'Institut de l'Elevage
> Tendances 156 de mars 2006
> Réforme de la PAC : Impacts et stratégies d’adaptation des systèmes ovins de l’ouest
> Sylvopastoralisme : la Scie mobile
> Bilan de l’inventaire 2004 de la chèvre des Fossés
> Bilan inventaire 2004 de la chèvre du Massif Central
> Symposium International sur les salmonelles et les salmonelloses
> Eléments d’histoire des races bovines et ovines en France
> En Pays de la Loire, passer à une traite par jour sur une période de 1 à 2 mois
> En Haute-Loire, le zéro pâturage pour faire face à un parcellaire défavorable
> Dans la Vienne, une chaîne d’alimentation avec doseurs volumétriques pour le concentré des brebis
> Dans la Vienne, l’utilisation de harnais marqueurs pour organiser l’agnelage dans les grands troupeaux
> Races domestiques en péril : 30 ans de sauvegarde
> Communiqué de presse du 3 mars 2006 des Ministres sur l’échéance du PMPOA2
> La circulaire PMPOA du 29 décembre 2005
> 4èmes Rencontres des Fromages Fermiers
> Journée Portes-Ouvertes de la station caprine du Pradel
> Fromagora
> Frais de commercialisation en production fromagère dans les exploitations du sud est de la France
> Frais de transformation en production fromagère dans les exploitations du sud est de la France
> Les effluents de salle de traite et de fromagerie : les gérer pour être aux normes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Coexistence PGM et conventionnelles : pas de législation communautaire pour le moment
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=
IP/06/293&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> Opinion et recommandations de l’EFSA sur les plans de suivi des PGM après autorisation de mise sur le marche
Voir : http://www.efsa.eu.int/science/gmo/gmo_opinions/1381_fr.html
> Autorisation du maïs GM 1507
Voir :
http://europa.eu.int/comm/food/dyna/gm_register/gm_register2.cfm?gm_id=34
> Pioneer envisage la mise sur le marché dans quelques années, sous le nom de Optimum GAT, de soja, maïs, etc. tolérant à la fois le glyphosate (Roundup) et les sulfonylurées / imidazolinones.
Voir : http://www.pioneer.com/pioneer_news/press_releases/corporate/optimum_gat.htm
> Riz GM pour immunotherapie d’allergie
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.mar.htm#mar0601

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office de l'Élevage : (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 10 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-10.htm
> Office de l'Elevage : Information des opérateurs : les rubriques "Notes aux opérateurs", "Restitutions", "Comités de gestion U.E." deviennent communes aux filières viandes et lait, et sont transférées vers l'Office de l'Elevage.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/restitutions.htm
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Office de l'Elevage : Cotations : Le dossier des cotations hebdomadaires comporte désormais deux parties " Filières produits carnés " et " Filières produits laitiers ", les cotations de cette filière ont été transférées du site ONILAIT vers de site de l'Office de l'élevage.
> Information des opérateurs :
- Note N° 06 du 06/03/2006 : Exigences en matière de bien être des animaux vivants de l'espèce bovine en cours de transports pour l'octroi des restitutions à l'exportation.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/note06-6.pdf 
- Note N° 07 du 10/03/2006 : Certificats de préfixation de la restitution "Lait" - Harmonisation des montants de garantie
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/note06-7.pdf 
> Infos/UE :
- Les taux de restitution " produits laitiers " ont été modifiés à compter du 03/03/2006.
- Nouveaux des tableaux de restitutions "œufs et volailles", "viande bovine" au 9/03/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/restitutions.htm 
- Résultats des Comités de gestion " Viande bovine ", "Viande porcine" et "Œufs & volaille" du 08/03/2006.
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Résultats du comité de gestion " produits laitiers " du 02-03-2006, et ordre du jour du comité de gestion " produits laitiers " du 16-03-2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Instances de concertation :
- Conseil spécialisé " caprin " du 09/03/2006, note de conjoncture, statistiques et diaporama
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_lait-chev.htm
- Conseil spécialisé " ovin " du 08/03/2006, note de conjoncture, statistiques et diaporama.
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjtov.htm
> Panorama de Presse : mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de la belle lettre de la SAF
> Union européenne : vers la simplification de la PAC
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/publi/fact/simplification/fr.pdf
> OGM : la Commission européenne traduit la France devant la CJCE pour son retard à transposer la législation communautaire en matière de biotechnologies
Voir : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31990L0219:FR:HTML
> Inondations : la Commission européenne ouvre son parapluie
Voir : http://europa.eu.int/luxembourg/docs/012-2006_fr.doc
> DPU : quel devenir lors d’une transmission par décès
Voir : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/ (taper 79670 dans la rubrique N° Question)
> Développement rural, emploi, innovation…
Voir : http://poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr/
Voir : http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/p201_enjeux.php?theme=Politiques%20publiques&
page=p23_polpub&cle=261&mot=P%25C3%25B4les%20d'excellence%20rurale
> Le nouveau site de la Fésia
Voir : http://www.fesia.org/mosaic.htm


Du côté du Mel Agricole, le premier journal agricole électronique à la carte
38.000 lecteurs... et vous ?
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Terre-net, le leader de la presse agricole généraliste électronique depuis 1997
> Revenu des agriculteurs - La pluri-activité se développe pour compenser la baisse
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28636
> Environnement - Le satellite, outil pour une agriculture respectueuse de l'environnement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28919
> Blé - Le Cic prévoit une baisse de 4,4 % de la récolte mondiale de blé pour 2006/07
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28733
> Pois de printemps - Les désherbages de pré-levée sont indispensables !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28887

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de Web-agri, le numéro un en polyculture élevage depuis 1998
> Revenu et qualité de vie en élevage laitier - Se fixer des objectifs de travail !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28729
> Associations graminées trèfle blanc - La mise à l'herbe précoce est conseillée
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28954
> Gros bovins - Les prix devraient enregistrer une hausse en 2006
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28987
> Porcelets - Quelles alternatives à la castration ?
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=28&idrub=929&id=28860


Du côté de Viti-net, le quotidien électronique viticole
> Marketing - Le consommateur délaissé par la viticulture
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28681
> Défauts de moisis terreux - Traitement des vins contaminés
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28923
> Recherche - Les bouchons synthétiques plus perméables à l'oxygène que les autres ?
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28683&idRub=18
> Exportation de vins - L'Europe est notre premier client
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28624

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Matagrinet Europe
Le leader européen pour la mise en marché du matériel agricole d'occasion :
Voir : http://www.matagrinet.com


Du côté des énergies renouvelables
> Huile Végétale - Des agriculteurs se regroupent pour créer une usine de pressage de colza
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28221
> Biocarburants - Pourquoi l'huile végétale ne fait pas partie des carburants couverts par la garantie des tracteurs ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=28573

Du coté de la FNSEA
> La confiance revient, il faut l'accompagner
La qualité des produits et les messages rassurants sur une consommation sans risque de volaille ont produit leurs effets ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5710
> Aides aux éleveurs avicoles : un premier acompte et une Europe qui se fait attendre
Avec 40 millions d'Euros de pertes mensuelles pour les aviculteurs et les entreprises avicoles, il est impératif d'envisager une prise en charge de la filière dans le temps et dans l'équité ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5707
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- La lutte contre la sécheresse ne demande pas de moyens faramineux
- Assouplissement des critères d'accès au PMPOA 2
- Non à la discrimination sur le congé de maternité
- L'heure est aux mesures de soutien du marché
- Le biogaz, un atout pour les éleveurs
- Une convention pour le développement de l'apprentissage en agriculture
- La conditionnalité devra entrer en vigueur progressivement
- Les agricultrices demandent une meilleure reconnaissance économique
- Concertation du monde agricole sur le financement de la protection sociale
- Des pistes pour contrer les embargos sur les volailles françaises
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- Diverses aides pour les éleveurs de volailles
- Du nouveau pour le maintien des terres dans le patrimoine privé
- La PMTVA version 2006
- Une avance de 1000 EUR pour les aviculteurs touchés par la crise
- Obligations de réponse de la MSA
- Régime de protection sociale pour les chefs de petites exploitations
- Deux départements restent concernés par la limitation des usages de l'eau
- La transformation à la ferme exclue de la conditionnalité 2006
- Les modalités du dispositif d'aide aux aviculteurs sont parues
- Le Gramoxone Plus interdit au 30 avril 2006
- Les dossiers Pac 2006 vont arriver début avril
- Conditions requises pour bénéficier des aides
- Des fiches sur les risques professionnels liés à la grippe aviaire
- Mesures de protection contre la grippe aviaire
- Participation financière de l'Etat aux visites sanitaires obligatoires
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 6 au 10 mars):
- OGM / coexistence : « une législation communautaire ne se justifie pas » (Commission UE) 10 mars)
- Grippe aviaire : le gouvernement veut relancer la consommation de volailles (10 mars)
- Aides Pac : les principaux bénéficiaires français sont connus (9 mars)
- PMPOA 2 : les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31 décembre 2006 (ministères) (9 mars)
- Crise viticole : la CCVF réclame la distillation de 4 Mhl et un second plan Bussereau (8 mars)
- Céréales : l'exportation tire le marché du blé (Onic)(8 mars)
- Grippe aviaire : la baisse de consommation de poulet atténuée par les promotions (7 mars)
- OCM sucre : APB, Confédération paysanne et Coordination rurale présentent une position commune (7 mars)
- Grippe aviaire : mise en œuvre du dispositif de soutien à la filière (6 mars)
- OGM : les faucheurs volontaires manifestent contre le projet de loi (6 mars)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Abonnement à France Agricole Express
> Formule "Organisations Professionnelles Agricoles & Entreprises"
Tarif abonnés Groupe France Agricole : 150 euros HT pour 1 an soit 179,40 euros TTC
Tarif non abonnés Groupe France Agricole : 350 euros HT pour 1 an soit 418,60 euros TTC
> Formule "Agriculteurs et Individuels".
Tarif abonnés Groupe France Agricole : 50 euros HT pour 1 an soit 59,80 euros TTC
Tarif non abonnés Groupe France Agricole : 150 euros HT pour 1 an soit 179,40 euros TTC
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de pleinchamp.com : Le Service Expert Vins ouvre les portes de la Chine
Les clients du Service Expert Vins disposent d'un stand Internet, qu'ils gèrent eux-mêmes, et qui est exposé sur le Salon permanent des vins www.vinimarket.com. Déjà traduit en anglais, leur stand pourra désormais être présenté en chinois, et exposé sur Vinimarket Chine. Une newsletter sera périodiquement envoyée aux 400 acheteurs chinois déjà référencés. Ils bénéficieront en outre de l'appui d'une assistante chinoise pour leur projet.
Visitez vinimarket Chine :
http://www.vinimarket.com/depot/vinimarket_chine/exposants_entreprise.htm
Pour découvrir le Service Expert Vins, outil qui vous permet de présenter votre production de vins sur vinimarket.com, visualisez la démo :
http://www.pleinchamp.com/expert/demo/demoSEV.html?zc=6
Pour avoir une démonstration personnalisée, remplissez le formulaire :
http://www.pleinchamp.com/expert/infoSEV.aspx?zc=6
Contact : Bruno LEPOIVRE
mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com


De notre maître à tous…
Les bons crus font les bonnes cuites - Pierre DAC
Signalé par : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Pour appréhender le pouvoir d'achat du franc et de l'euro de 1901 à 2005
Voir : http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Signalé par René VICAIRE
Mél : rvicaire(a)acta.asso.fr


Recrutement : le traitement des candidatures spontanées (d'après la gazette de l'APECITA)
Les candidatures spontanées constituent un vivier de compétences qui peut vous faire gagner du temps dans la recherche de candidats. Si vous recrutez peu, il est conseillé d’y répondre rapidement. Vous éviterez ainsi les appels téléphoniques et donnerez une image positive de votre entreprise. Si vous recrutez régulièrement, faites un tri dès réception. Répondez aux candidats qui ne correspondent pas à vos besoins. Pour les autres, indiquez que vous gardez leur candidature en précisant la durée et en joignant éventuellement un dossier personnel à compléter. La convocation à un entretien permet également de valider ou non une candidature. Pour en savoir plus, consultez le guide « Recruter-Outils et méthodes ».
Voir : http://www.apecita.com/publication.asp


Année record pour les PDA
Record battu en 2005, 14,9 millions d'ordinateurs de poche ont été livrés, dont environ la moitié sous Windows CE qui affiche un Microsoft conquérant face à un Linux… quasi absent
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13872


Loi DADVSI : l'industrie du disque fait-elle pression sur les élus ?
Dans un communiqué, EUCD.INFO exige du président de l'Assemblée Nationale la création d'une commission d'enquête parlementaire dans le cadre de révélations faites par l'émission de France 2 "Complément d'enquête" sur des pressions exercées sur les élus avant l'examen du projet de loi DADVSI
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13869


6 logiciels pour s'initier à l'ordinateur en jouant
Rien de tel que les programmes éducatifs pour initier vos enfants à l'ordinateur. Grâce aux sympathiques professeurs que sont Tux ou les Tibidous, souris et clavier n'auront bientôt plus de secret pour eux...
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/magazine/selection/06/02-logiciels-educatifs-enfants.shtml


Oracle annonce son moteur de recherche sur les réseaux
Secure Enterprise Search est la réponse d'Oracle au moteur de recherche sur les disques durs de Google
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14105

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 18 octobre 2006 et à la demande
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006 et à la demande
- Administration Lotus Domino - à la demande


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Satellite : L'application prime sur la technologie
A l'occasion de la reprise d'Aramiska par Ouranos Networks, l'International Independent Institute for Space and Satellite Solutions (3i3s), donne sa vision du marché de l'Internet par satellite en France et de son potentiel.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/itws/060303-it-3i3s.shtml


Des universités bannissent le Wi-Fi pour raisons de santé !
Deux universités canadiennes viennent d'annoncer qu'elles allaient limiter ou interdire l'installation d'un réseau Wi-Fi sur leur campus. Elles évoquent des craintes pour la sécurité du réseau et la santé des étudiants !
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14121


Podcasting et ruralité (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Au Pérou, certains villages des Andes n'ont l'électricité que quelques heures par jours. Malgré cette contrainte, un projet pilote souhaite utiliser la technologie du podcast pour amener des informations agricoles importantes jusqu'aux fermiers isolés. Bien sûr, les fermiers des hauts plateaux andins n'ont pas de lecteurs MP3 : les podcasts sont récupérés par des télécentres qui les rediffusent sur les stations de radios locales. Si le succès est au rendez-vous, le projet péruvien de l'ONG britannique Practical Action sera élargi au Sri Lanka et au Zimbabwe.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6335


De notre maître à tous (Suite)
Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation - Pierre DAC
Signalé par : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr


Test du jour : De quelle société Steve WOZNIAK est l'un des trois créateurs ?
Réponse : APPLE

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Environnement en Allemagne
Voir : http://www.env-it.de/luftdaten/start.fwd


Nouveau site du BMELV - Bundesministeriums für Ernährung, Landwirtschaft und Verbraucherschutz (Allemagne)
Voir : http://www.bmelv.de


Atlas de l'agriculture allemande
Voir : http://www.ima-agrar.de/index_3050.htm


Société allemande de santé porcine
Voir : http://www.dgsg-online.de/


Centre de recherches interdisciplinaires de l'université de Giessen (Hesse)
Voir : http://hrza1.hrz.uni-giessen.de/ifz/index.html


La Commission appelle à un nouvel élan en faveur de la production de biocarburants
La Commission européenne vient d'adopter une ambitieuse stratégie communautaire en faveur des biocarburants prévoyant toute une série de mesures axées sur le marché dans les domaines législatif et de la recherche destinées à encourager la production de biocarburants à partir de matières premières agricoles. Le document, qui s'appuie sur le plan d'action dans le domaine de la biomasse adopté en décembre 2005, définit trois objectifs principaux: l’action en faveur des biocarburants tant au sein de l’UE que dans les pays en développement; la préparation de l’utilisation à grande échelle des biocarburants grâce à l'amélioration de leur compétitivité en termes de coût et au renforcement de la recherche dans le domaine des carburants de la "deuxième génération"; et enfin, l’aide aux pays en développement dans lesquels la production de biocarburants pourrait stimuler une croissance économique durable.
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/biomass/biofuel/com2006_34_fr.pdf


"Food Quality and safety" under the Sixth Framework Programme
See: http://europa.eu.int/comm/research/fp6/projects.cfm?p=5&pmenu=off
Contact: Myriam AIT-AISSA
Mél : myriam.ait-aissa(a)acta.asso.fr


Commission adopts animal welfare action plan
On 23 January, the European Commission adopted concrete measures to better protect the welfare of animals from 2006-2010
See: http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=173


Avian influenza in Europe: the EU takes action
Avian influenza H5N1 has now been confirmed in wild birds in nine Member States of the European Union and in commercial poultry in France
See: http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=169

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Alternative medicine!!
Miss Beatrice, the church organist, was in her eighties and had never been married.
She was admired for her sweetness and kindness to all.
One afternoon the pastor came to call on her and she showed him into her quaint sitting room. She invited him to have a seat while she prepared tea.
As he sat facing her old pump organ, the young minister noticed a cut-glass bowl sitting on top of it. The bowl was filled with water. In the water floated - much to his astonishment - a condom!
When she returned with tea and scones, they began to chat.
The pastor tried to stifle his curiosity about the bowl of water and its strange content, but soon it got the better of him and he could no longer resist.
"Miss Beatrice", he said. "I wonder if you would tell me about this?" pointing to the bowl.
 "Oh, yes" she replied, "Isn't it wonderful?
"Wonderful", queried the pastor, askance.
"Well", she said, "I was walking through the park a few months ago and I found this little package on the ground. The directions said to place it on the organ, keep it moist and that it would prevent the spread of disease.
Do you know, I haven't had the flu all winter?"
Contact: Mick HARKIN
Email: harkin(a)iol.ie

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Et un bonus de notre poète à nous : Le lapin et le renard
Salut Guy,
J'ai écrit un petit poème en alexandrins d'après une variante de la blague que tu as proposée dans ta gazette.

Un superbe renard et un gentil lapin,
Allaient prendre un pot chez la dame Belette,
Qui tenait un bistro ouvert aux deux copains,
Servant à boire et cuisinant l'omelette.

Ce soir-là, c'est maître renard qui invite,
Notre petit lapin, boit plus que de raison,
Prenant ainsi une "formidable cuite",
Il aura du mal à retrouver sa maison.

Alors le renard lui propose son aide :
-Accroches-toi à ma queue, je te ramène,
Le lapin hésite, mais enfin il cède,
Et arrive chez lui sans aucune peine.

C'est au tour du lapin, d'inviter le renard
Il boit tant et plus, qu'à la fin, il se soule,
Car ayant beaucoup trop abusé du "pinard",
C'est sous la table que pour finir, il roule !

Se souvenant alors dans quelles conditions
Il avait pu regagner son domicile,
Le lapin lui fit la même proposition,
Mais pour lui, hélas, ce ne fut pas facile.

Car les queues des lapins, sont vraiment petites,
Et notre renard, ivre, ne peut l'attraper,
Le lapin lui dit : Attends-moi, je fais vite,
Laissant là son cher ami, fort préoccupé :

Il pensait à sa femme et à ses renardeaux,
En se disant qu'il n'aurait pas du tant boire,
Ou bien plus sagement n'absorber que de l'eau,
Il aurait ainsi évité ces déboires !

Mais le lapin, dans une immense voiture,
(Dont les traites ne sont pas encore payées),
Ramena le renard, moi, je vous l'assure,
Sans le moindre problème, jusqu'à son terrier.

Cette belle histoire a une moralité :
Avoir une "tite" queue, une "babiole",
On se moque de vous, c'est la fatalité,
Mieux vaut posséder une …Grosse bagnole !

Contact : Robert DELOL
Mél : robert.delol(a)inst-elevage.asso.fr

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.