AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2006 (9ème année)
Paris, 30 mars 2006
 

Pensée du jour
…d'une part, ne pas aller vers une impasse technique, à l'image du minitel qui a finalement freiné le développement d'Internet, et d'autre part, réaliser un diagnostic partagé avec les citoyens afin d'aller vers un consensus français durable, car la science n'est pas armée face au principe de précaution – Christian BRODHAG - délégué interministériel au développement durable


- Première remarque : si les français achètent tant d'ordinateurs aujourd'hui (plus que nos amis européens !), c'est à mon avis parce qu'ils ont l'expérience du Minitel, lequel n'a constitué un frein que temporairement. Au final, cela aura sans doute été un tremplin.

- Deuxième remarque : la science est parfaitement armée face au principe de précaution qui pourra être étudié par des psychologues, des psychiatres, des politologues, des sociologues sans oublier les philosophes. Les "sciences humaines" comptent autant que les "sciences dures", me semble-t-il. (GW

Cette gazette n'a qu'un peu

plus de 25 000 destinataires

Je suis jaloux du Mél Agricole et de ses 38 000 lecteurs.

Je suis encore plus jaloux de la gazette de vitisphere.com et de ses 45 000 lecteurs.

Qu'attendez-vous pour inciter vos collègues et amis à s'abonner à cette gazette !

Voir : http://www.acta-informatique.fr

Autre pensée du jour sur les dégâts causé par l'application du principe de précaution
Dois-je rappeler que, au nom d'une politique sécuritaire de plus en plus envahissante, l'incarcération a été érigée en principe de précaution et est devenue la clé de voute de la politique pénal ? (…) Il est paradoxal d'entendre que les magistrats sont autistes et de constater qu'ils sont très perméables aux peurs et aux émotions de ce peuple français au nom duquel ils rendent la justice – Mme Mariette, magistrate à Douai, devant la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau


Thought of the day (from wordsmith.org)
The problem with being sure that God is on your side is that you can't change your mind, because God sure isn't going to change His - Roger EBERT, film-critic (1942- )


Test du jour : Que veut dire ICANN ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Pour des conférences

téléphoniques vivantes et efficaces !

...avec NetVocalis, vous ne vous endormirez plus pendant les réunions téléphoniques !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Consultations européennes (Suite – 1) : A propos de la consultation sur le bien-être animal (Contribution de Thierry MERRET dans la gazette du 9 février)
J'apprécie votre commentaire. En effet que penser de cette consultation "les Bretons et l'eau" à laquelle j'ai participé ? Elle était orientée de façon telle que si on voulait ne pas prendre tous les torts, il fallait rejeter la faute sur les autres !
Contact : JP KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Consultations européennes (Suite – 2)
Les résultats sur la consultation à propos des produits phytosanitaires m'ont fait penser à celle sur le bien-être des animaux d'élevage (et indirectement à l'avenir du foie gras).
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/consultations/action_plan_farmed_background_fr.htm
Contact : Marc FOUERE
Mél : marc.fouere(a)laposte.net


Plus que quelques jours pour participer au concours Imagri
L'objectif est de récompenser les agriculteurs innovants.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=29513


Du côté du Mel Agricole : qui sera le 40.000ème professionnel agricole inscrit ?
Voir http://www.lemelagricole.com

Maîtriser les pollutions d'origine agricole !



Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
14h-18h


"Informatique, épandage et fertilisation"

Valoriser les sous-produits, respecter l'environnement... et la réglementation
François CHANTRY - CA Allier et Haute-Vienne

CLÉ de SOL Web : une solution de travail collaboratif agriculteur - conseiller
Jean-Dominique CAUCHOIS - I-CONE

L'expérience de la coopérative CAP SEINE dans l'utilisation des services FARMSTAR pour la fertilisation
Jocelyn TAUVEL - CAPSEINE

Traçabilité des épandages de déchets urbains et industriels dans le cadre de la réglementation en vigueur
Gilles LEVARAY - SEDE Environnement

AZOFERT, outils d'aide à la décision et de consolidation des connaissances - Plan de fumure réglementaire
Christine VILLETTE - LDAR de l'Aisne

REGIFERT et FERTICIEL, boîte à outils par la gestion des épandages d'engrais et effluents au niveau de l'exploitation
Sébastien KALT et Alain FABRE - LCA de La Rochelle


"Parlons fertilisation" : Présentation du cédérom pédagogique
UNIFA

Valorisation des boues de stations d'épuration et plan d'épandage avec Agriplaine
Vinney DANET - VITAREA

De la PAC GRAPHIQUE au plan d'épandage simplifié, des solutions efficaces
Benoît DREUX - Arcade Conseil

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A quoi sert l'INRA ? (Chacun d'entre nous devrait se poser la question chaque matin : à quoi servons-nous ? - GW)
En 1996, la première plante transgénique était enfin approuvée par la Commission Européenne – donc par la France. Dix ans après en 2006, 90 millions d’hectares dans 21 pays – dont déjà trois pays de l’Union Européenne - sont plantés de cultures transgéniques, soit 2% des terres cultivées dans le monde. De plus, 90% des 8,5 millions d’agriculteurs qui récoltent ces cultures transgéniques sont des gens pauvres ou modestes des pays en voie de développement : Inde, Chine et autres.
Par contre, l’INRA n’a toujours pas de position officielle sur cette technologie – que l’on ne peut plus qualifier de "nouvelle" aujourd’hui. La direction générale de l’INRA est neutre (!), mais à quoi sert ce groupe de chercheurs-fonctionnaires, financé pas les impôts des français ? Chaque chercheur est libre de dire ce qu’il veut. Quelle honnêteté surprenante ou quel gaspillage honteux ? Est-ce un manque de vision notoire ou une paresse coupable ? En 10 ans, l’INRA ne sait toujours pas quoi penser de cette technologie ? "Ni Pour, ni Contre, bien au contraire !". N’est-ce pas un peu "abracadabrantesque" ?
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Remarque : Je laisserai à nos amis de l'INRA le soin de répondre mais il faut d'abord dire que l'INRA ce n'est pas seulement la sélection variétale en grandes cultures, ni la protection des cultures… L'INRA est actif dans bien d'autres domaines !
Ensuite, je ne crois pas que les autres organismes de recherche en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, etc. aient pris plus position sur le sujet des OGM que ne l'a fait l'INRA. Et avoir un avis définitif, pour un chercheur, c'est dur… Il manque toujours une expérimentation pour lever les derniers doutes (et c'est heureux !).
Enfin, je ne crois pas que les chercheurs "en sciences dures" soient les mieux placés pour répondre à la question que vous posez (d'ailleurs leur crédibilité serait immédiatement mise en cause), alors que des chercheurs en sciences sociales pourraient expliquer les origines de nos angoisses et comment les anti-OGM usent et abusent de ces angoisses. (GW)

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h

Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Banlieue (Suite) : Encourager la richesse plutôt que la pauvreté.
La lecture de l'article "Banlieues (Suite - 1) diverses et potentiel fiscal par habitant en Euro", paru dans la dernière gazette d'ACTA Informatique, m'interpelle : ne fait-on pas erreur en aidant sans cesse la pauvreté avec moult subventions, aides, ZEP et autres RMI ? Ne ferait-on pas mieux, en l'aidant plus, d'encourager la richesse ?
Au début des années 80, nos gouvernants, certes bien intentionnés, ont décidé de supprimer les classes du métro parisien. Séduit par le projet, j'avais alors suggéré de supprimer la seconde classe. Mais je n'ai pas été entendu : c'est la première qui a été supprimée. Je le regrette beaucoup, car aujourd'hui, 30 ans après, quand je me rends au salon de l'agriculture, j'y voyage toujours aussi mal, sur des sièges en bois et non en cuir.
Contact : François JANODET
Mél : cabinet-fjo(a)wanadoo.fr


Simplifions l'agriculture.gouv.fr (Suite)
En réponse à Denis FUMERY qui pense que le ministère veut faire travailler les agriculteurs plutôt que de faire son boulot lui-même, je dirais - en toute impartialité, n’étant pas fonctionnaire - qu’on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux et que, la simplification ayant pour but de faciliter la vie des agriculteurs, il n’est pas si étonnant que cela qu’on leur demande ce qui est prioritaire… on a pu entendre le reproche inverse dans d’autres circonstances.
Je pense par ailleurs que sans les profiteurs de tous bords qui détournent les textes simples à leur profit, il n’y aurait pas besoin de faire des règlements aussi complexes.
A ce que l’on dit, le prince de Monaco est l’un des plus gros bénéficiaires des primes PAC. N’a-t-il pas manqué dans les textes un article visant à les plafonner ou à les conditionner à un besoin réel, article qui ne serait certainement pas allé dans le sens de la simplification mais dans celui d’une meilleure acceptation sociale de la PAC, dont me semble-t-il les agriculteurs auraient bien besoin ? Rien n’est simple !
Contact : Pierre MENJON
Mél : pierre.menjon(a)unilog.fr

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Monoculture du mais et chrysomèle (suite) en réponse aux contributions de MM. Pasquereau et Bertheau
M. Pasquereau, je n’ai pas parlé de rétention d’information mais "d’oubli mineur !". Si au cours de votre voyage on ne vous pas communiqué le document que les semenciers nord-américains doivent fournir à leurs clients vous le trouverez ici :
http://www.cornpest.ca/documents/Btbook2French_low.pdf (guide du producteur)
Aux USA, vous trouverez une formation au maïs Bt et sur la mise en place de refuges faite en commun par les producteurs de maïs et les producteurs d’OGM :
http://www.ncga.com/biotechnology/IRMCenter
En ce qui concerne le Japon, j’avoue mon ignorance. Dans tous les cas l’obligation est faite au semencier de donner cette information aux agriculteurs. Ne pensez-vous pas que ceci mérite une implication volontaire des semenciers en France sans attendre qu’une hypothétique loi les y oblige ?
Oui M. Bertheau une loi hypothétique, car la création de zones refuges ne figure pas dans le système réglementaire européen mis en place par la directive 2001/18. Elle ne figure pas non plus dans le projet de loi sur les OGM qui vient d’être déposé en France. Un suivi est bien prévu, mais il manque singulièrement de précision dans sa formulation et dans ses obligations. Incidemment ce projet de loi prévoit dans son article 21 que "Tout exploitant agricole mettant en culture une variété génétiquement modifiée dont la mise sur le marché est autorisée est responsable, de plein droit, du préjudice économique (défini comme la différence entre le prix de vente du produit OGM et du produit non OGM) résultant de la présence fortuite de l'organisme génétiquement modifié de cette variété dans la production d'un autre exploitant agricole, lorsque sont réunies les conditions suivantes : « 1° Le produit de la récolte dans laquelle la présence de l'organisme génétiquement modifié est constatée est issu d'une parcelle située à proximité d'une parcelle sur laquelle est cultivée cette variété et a été obtenu au cours de la même campagne de production ». Voilà qui devrait rassurer les producteurs du bio !
Je ne crois pas à la bonne volonté spontanée des entreprises pour mettre en place un système qui se traduirait par une baisse de 20% de leurs ventes, qui ne sont déjà pas très importantes puisque l’on estime qu’un maximum de 1.000 ha de maïs transgénique ont été semés en France l’année dernière.
Je partage l’opinion de beaucoup de scientifiques pour lesquels la sécurité des OGM par rapport à l’environnement, la santé humaine et à la santé animale doit être évaluée de manière approfondie au cas par cas avant leur mise sur le marché, approche soutenue par l’UE et les organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé, le Codex Alimentarius, la FAO et l’OCDE.
Je crois que les biotechnologies sont porteuses de grandes promesses dans le domaine médical et devraient l’être en agriculture en particulier pour les pays en voie de développement, mais malheureusement pour eux, ces pays ne représentent pas un "créneau de marché suffisamment important et solvable".
Pour finir quelques chiffres : du 8 au 12 avril prochain se tient à Chicago l’ÉVÉNEMENT de l’année pour les biotechnologies, la Convention organisée par BIO, l’Association des industries des biotechnologies US. Participent à cet événement 18.000 congressistes et 1.600 entreprises exposantes, dont 691 européennes, dont 97 françaises, cela ne va donc pas aussi mal pour les biotechnologies européenne et française que l’on voudrait le laisser croire. La très grande majorité des exposants sont dans le domaine médical, et une vingtaine de semenciers seulement sont présents. Alors ou sont les enjeux des biotechnologies ? Certainement pas dans la croyance que les plantes génétiquement modifiées sauveront le monde ! Comme le disait Pierre Dac "À force de prendre sa vessie pour une lanterne, on se brûle".
Contact : Guy COUDERT
Mèl : fnls(a)legume-sec.com


Zones refuges au Canada (Suite)
Précision à propos de la mise en place des zones refuges au Canada... Depuis 10 ans que nous utilisons la technologie Bt lancé par Novartis à l'époque... Syngenta maintenant, le principe du refuge s'applique concrètement à la pyrale du maïs et non encore à la chrysomèle. En fait, les hybrides CRW (corn root worm) sont très peu utilisés du fait de leur coût associé au coté aléatoire des attaques de chrysomèle. Une rotation simple avec du soya limite économiquement les dégâts. Par contre, le protocole Bt pyrale est commun à toutes les compagnies semencières en accord avec les recommandations du gouvernement et son application par le producteur reste facultative. Les services gouvernementaux et les semenciers mènent en commun de nombreux dépistages ou "scouting" ainsi qu'une communication ciblée à travers une association producteurs, semenciers et services techniques fédéraux. Ainsi, à ce jour et après dix d'utilisation du maïs Bt (75% des surfaces totales) aucune résistance n'a été constatée... Ok c'est juste un train qui semble arriver à l'heure... Qui peut s'y intéresser ?
Contact : Pierre BOIREAU
Mél : pierre.boireau(a)syngenta.com

Watchguard

Vous avez du matériel Watchguard (gamme FBII, FBIII, X Core ou Edge) et vous souhaitez vous former sans vous déplacer ?

Contact : Jean-Paul ARCHIER
CCNP (Cisco Certified Network Professional)
WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : watchguard(a)acta-informatique.fr

Testez avec nous une solution de formation/assistance à distance sous forme de modules de 1 à 2 heures alliant conversation par téléphone et visualisation à distance (par Internet) des écrans de votre PC et de celui du formateur (sans installation de logiciel dans Windows !).

Nous vous proposons une première séance gratuite de 20 minutes (seuls les coûts de l'appel téléphonique restent à votre charge). Si cette formule vous convient nous pourrons ensuite définir un programme et un volume horaire à consommer en fonction de vos disponibilités (et des nôtres !!).

Si d'autres thèmes vous intéressent (sécurité WIFI, routeurs Cisco, sécurité réseau, comprendre les réseaux, ...) nous pourrons étudier à la demande la faisabilité de telles formations en fonction de nos équipements et du temps de préparation nécessaire pour leur organisation.

Lettre au journal "Le Monde" après une page farfelue parue sur les phytosanitaires dans son édition du 22 février : il y aura toujours des chercheurs trop avides de notoriété et des journalistes trop contents de nous angoisser…
Le Monde daté du 22 février consacre aux pesticides et à leurs résidus la totalité de sa page 23. Je m'abstiendrai désormais de vanter les mérites de mon journal préféré auprès des incrédules, auxquels j'avais coutume de dire que lorsque Le Monde traitait d'un sujet que je connaissais, je n'y trouvais que relativement peu de sottises. Je connais assez bien les pesticides pour leur avoir consacré toute ma vie professionnelle, et je suis consterné de voir Le Monde emboîter le pas à tous ceux qui exploitent la vente de peur comme fonds de commerce : pseudo-savants friands d'une notoriété médiatique qui compense leur défaut de notoriété scientifique, et tous les médias qui s'empressent de leur ouvrir leurs colonnes, de leur tendre le micro ou de les faire parader devant leurs caméras.
 
Que nous apprend Le Monde sur les pesticides sous un titre accrocheur et alarmiste, puis un sous-titre qui "en remet une couche" ? Que ce sont des biocides, ce que leur nom indique et que leur finalité exige. Qu'on en trouve à l'état de résidus dans l'air, dans l'eau, dans le sol, bref, dans l'environnement, ainsi que dans les aliments issus des cultures traitées, autrement dit qu'on les retrouve là où on les a mis. Qu'on n'en trouve pas dans l'urine des enfants alimentés avec des produits bio sans résidus, autrement dit qu'on n'en retrouve pas là où on n'en a pas mis. Et ces évidences sont agrémentées de propos simplistes et alarmistes d'un professeur qui semble ignorer que les molécules pesticides font l'objet d'études de toxicité très approfondies (autant sinon plus que pour les médicaments), les plus conséquentes étant les études dites chroniques (études des effets d'administrations de petites doses répétées quotidiennement sur une longue période).

Qu'aurait pu nous apprendre Le Monde sur les pesticides, s'il avait encore le souci  de rendre ses lecteurs mieux documentés (plus intelligents ?) comme savaient si bien le faire une Yvonne Rebeyrol ou une Catherine Vincent ? Qu'un dépassement de limite réglementaire (LMR ou concentration dans l'eau) représente une non-conformité administrative, sans conséquence sanitaire. Que le quart des 76000 tonnes utilisées annuellement en France consiste en cuivre et soufre, produits autorisés en agriculture bio, qui en use largement puisque ce sont pratiquement les seuls fongicides un tant soit peu efficaces dont elle dispose. Que parmi les 900 molécules qui font l'objet d'une réévaluation au niveau communautaire, un bon nombre consiste en substances aussi communes et anodines que l'ammoniaque, le gaz carbonique, les huiles végétales, l'eau de Javel, le calcaire et même le sable. Que les quelques centaines de molécules qui perdraient bientôt leur autorisation d'usage seront abandonnées non pas en raison d'effets rédhibitoires avérés, mais simplement parce qu'il s'agit de substances techniquement dépassées pour lesquelles les industriels ne jugent pas pertinents de réinvestir le financement d'un nouveau dossier d'homologation. Que les quelques pesticides qualifiés de cancérigènes ont démontré cette propriété chez des rongeurs exposés de façon quotidienne pendant toute leur vie à des doses monumentales. Que les quelques autres pesticides qui pourraient perturber les fonctions endocriniennes  ont une activité ridiculement faible comparée à celles des œstrogènes; on peut dès lors se demander si la féminisation de populations animales ou la diminution de la fertilité des humains n'est pas due avant tout à la présence dans notre environnement de ces œstrogènes (en quantité croissante comme l'est la population humaine, et aussi du fait des contraceptifs qui finissent aussi par se retrouver dans notre environnement).
 
Une autre approche qui aurait pu bénéficier aux lecteurs du Monde aurait été de se demander pourquoi diable ces pesticides dont "on" dit pis que pendre depuis un demi-siècle sont toujours utilisés avec l'aval d'autorités gouvernementales responsables et compétentes. On prête au "lobby" de l'agrochimie une influence qui est probablement loin d'égaler celle du lobby des ONG si nombreuses et promptes à signer les pétitions contre ceci ou contre cela (mais jamais pour quelque chose) et dont la légitimité mériterait d'être validée. Ou encore une évaluation de la crédibilité de l'agriculture bio, si elle venait à se généraliser : ne bénéficie-t-elle pas actuellement d'une menace parasitaire atténuée grâce à l'emploi de pesticides autour et alentour des champs conduits en bio ?
La contribution signée Gaëlle Dupont me paraît un peu plus mesurée, encore que les clichés n'y manquent pas. Curieusement, parmi les moyens de diminuer l'usage des pesticides, nulle mention n'est faite des OGM. Evidemment, cela aurait conduit à leur reconnaître un aspect positif, mais ce n'est pas du tout dans le ton de l'article !

Je fais partie des lecteurs du Monde qui n'apprécient pas vraiment la place accrue accordée aux photos dans sa nouvelle formule. Au moins dans le cas de cette page 23 consacrée aux pesticides, les photos auront eu le mérite de limiter l'espace dédié à l'écrit et aux approximations qu'il véhicule. On y voit d'ailleurs des étals remarquablement bien achalandés, comme il était difficile d'en imaginer avant l'invention des pesticides, à l'époque ou l'agriculture peinait à nourrir une population mondiale qui n'était que le tiers de celle d'aujourd'hui.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 120ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Quel dommage que les diaporamas numériques que l'on nous inflige actuellement ne reprennent des méthodes d'antan (diapos argentiques, transparents, tableau craie ou feutre) que les seuls transparents pour projecteurs très rétros !

Où sont passées les photos ?

Les grandes questions de la photo et la joie de les montrer ou de les regarder, proches de la peinture, sont toujours les mêmes. Cadrage et lumière continuent à briller comme les mamelles de cet art.
Les mamelles ? Un peu trop vache comme expression. Formulons plutôt notre ardent enthousiasme printanier en ces termes :
Cadrage et lumière constituent les seins à la fois bien pointus (cadrage) et bien doux (lumière) de la photographie.

Cependant, le numérique permet de nouvelles stratégies pour la prise de vue et, une fois la prise de vue avec le numérique gérée efficacement, les logiciels tels que Photoshop constituent une bénédiction dont le brillant auteur de ces lignes peut vous aider à faire profiter les spectateurs de vos diaporamas, pauvres prisonniers captifs de votre incurie et qui en ont marre de vos transparents ringards passés sans réfléchir sur PowerPoint.

Nos deux seins dépeints ci-dessus (lumière et géométrie) peuvent être gentiment et élégamment savonnés et le résultat aboutir, miraculeusement, magiquement (car non seulement rien ne se perd mais quelque chose se crée), à des SAVON aussi agréables que pertinents.

SAVON ?

Supports Audio-Visuels utilisant les Outils Numériques !
 
En zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 vous saurez tout sur les formations en "SAVON".
 
Alors, au plaisir de vous voir bientôt nettoyer vos erreurs de communication et de formation dans des stages SAVON.
 
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : TéléPAC ouvert toute l'année (enfin !)
Le site notamment sera accessible toute l'année 2006 aux internautes, leur permettant de charger leurs informations depuis le "coffre-fort virtuel" que constitue ainsi TéléPAC.
Une campagne d'information est d'ailleurs prévue prochainement, en vue de créer un mouvement maximum  de télédéclarations des agriculteurs soit individuellement ; soit en groupe en passant par un organisme de service. Les DDAF disposent des éléments de langage et des instruments de communication leur permettant de jouer un rôle central dans cette campagne qui s'ouvre maintenant.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le poulet, la route et... Andersen Consulting
La dérégulation du côté de la route où se trouvait le poulet menaçait sa position dominante sur le marché. Le poulet était donc confronté au challenge significatif de créer et développer les compétences requises pour ce nouveau marché compétitif. Andersen Consulting, en partenariat avec le client, a aidé le poulet à repenser sa stratégie de distribution physique et ses processus d'implantation. En utilisant le nouveau Poultry Integration Model (PIM), Andersen a aidé le poulet à mettre à profit ses talents, méthodologies, connaissances, fonds et expériences de manière à aligner le personnel, les processus et la technologie du poulet avec sa stratégie globale au sein d'un Program Management Framework. Andersen Consulting a réuni pendant un tour de conférence de deux jours un large panel constitué d'analyse des routes et des meilleurs poulets avec des consultants Andersen possédant de grandes connaissances dans l'industrie du transport afin de profiter au maximum de leur capital de connaissances personnelles, implicitement et explicitement, et de leur permettre d'entrer en synergie les uns avec les autres de manière à parvenir au but implicite de sortir, d'architecturer et d'implanter avec succès un framework d'entreprise au travers du continuum des processus de trans-médiane de la gent gallinacé. La réunion a eu lieu dans un endroit ressemblant à un parc, ce qui a permis de créer un environnement plein de sens, en ce qu'il véhiculait un message stratégique pour l'industrie, construit sur une vision cohérente et claire du marché, et qu'il était en adéquation avec les valeurs fondamentales, la mission et la vision du poulet. Cela nous a guidé tout au long de la solution d'intégration de l'entreprise. Andersen Consulting a participé à la réussite de la migration du poulet. Merci pour votre attention.

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche de stage informatique de 3 à 4 mois…
…pour un étudiant en 3ème année Ecole Centrale Nantes en entreprise, institut, un stage informatique de mai à septembre. Petite rémunération. Grande capacité d'assimilation. Déjà 150 heures de Java et html , pas encore apache mais c'est pour bientôt. Unix. Linux. Windows. Connaissance du monde agricole
Contact : Bruno CLOGENSON
Mél : bruno.clogenson(a)tele2.fr


La Terre en héritage, Quel avenir pour la planète et nos enfants ? Avec Jean-Marie PELT
6 avril - COURNON D'AUVERGNE
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org


Communiquer sur l'immonde (boues d'épuration, ordures ménagères et biodéchets) : les clefs de la réussite
6 avril 2006 - LYON
Confrontés à  des incertitudes réglementaires, technologiques et politiques, les acteurs de la gestion des déchets organiques (boues d’épuration, ordures ménagères, déjections animales…) ont besoin d’outils adaptés, tout particulièrement pour maîtriser les risques liés aux matières fertilisantes.
Voir : http://www.atoutboues.fr.st
Contact : Emmanuel ADLER
Mél : aconsult(a)wanadoo.fr


Journée nationale du fromage : parlons cru
8 avril
Voir : http://www.journeenationaledufromage.com/


Eurogénétique - Des vaches en enchères sur le net
7 avril
C'est une grande première pour le salon Eurogénétique. Sur Web-agri.fr, en partenariat avec ce salon, les éleveurs peuvent faire leurs offres dès maintenant sur internet pour acheter les filles du taureau Lonard (race prim'holstein).
Les sept vaches seront vendues aux enchères le 7 avril 2006 à Epinal dans le cadre du 18ème salon Eurogénétique. Mais elles sont présentées dès maintenant sur internet. En s'inscrivant, les éleveurs peuvent miser sur ces animaux. Le meilleur offreur en ligne pour chaque animal sera représenté par Eurogénétique lors de la vente du 7 avril pour l'achat de la vache ou génisse concernée.
Voir : http://www.web-agri.fr/encheres_eurogenetique2006/fr/

Un ethnologue en campagne. Chichery, du Village retrouvé (1979) au Village métamorphosé (2006)
8 avril - LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : Jean-Luc.Mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


La création d’entreprises : à travers de nombreuses expériences, faisons le point pour comprendre et agir !
27 avril 2006 – 19h30 - PARIS
Avec René RICOL, Président de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE)
Participation aux frais 39 € par personne
Contact : Jean-Marie PIERRE-GUY
Mél : jmpierre(a)unigrains.fr

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, épandage et fertilisation"

Un colloque à ne pas manquer ! Des intervenants passionnés et passionnants !


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Les assises de l'origine 2006
3 mai – BORDEAUX
Sont attendus 200 représentants et défenseurs des produits d'origine pour débattre de l'impact socio-économique et environnemental des "IG sur leur territoirE"...
Voir : http://www.bordeaux-expo.com/foire/agri/origines.htm


Formation : "Accompagner les exploitations vers une agriculture plus économe et autonome en énergie"
16 - 18 mai 2006 en Ille-et-Vilaine
Objectifs : s'initier au bilan énergétique PLANETE et savoir analyser les résultats d'une exploitation. Acquérir les connaissances et la méthodologie pour proposer des pistes d'amélioration aux agriculteurs par la réduction de la consommation d'énergie fossile et l'utilisation d'énergies renouvelables. Savoir apprécier la faisabilité technico-économique d'un projet (huile végétale pure, solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie). Il reste encore quelques places.
Contact : David FALAISE
Mél : agriculture-durable(a)wanadoo.fr


Formation : "Les arbres et l’eau : place de la contrainte hydrique dans l'écologie des essences, applications forestières"
16 - 18 mai 2006 - Sologne (45)
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=67904
Contact : Florent GALLOIS
Mél : florent.gallois(a)cnppf.fr


Rendez-vous techniques "patates"
28 juin 2006 - VILLERS SAINT CHRISTOPHE (Aisne)
Organisée par ARVALIS - Institut du végétal et l’ITPT, en partenariat avec les Organisations professionnelles de la filière (CNIPT, FNPPPT, GIPT) cette journée est destinée aux producteurs de pomme de terre et à leurs techniciens.
Un choix de mini conférences, d’ateliers technico-économiques et de visites d’essais sera proposé aux visiteurs pour leur permettre de capter les dernières informations utiles à la gestion des cultures, à la récolte, au stockage et à la conservation des tubercules.
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Grand homme
Deux copains se remémorent les grands moments du siècle passé.
L'un dit à l'autre :
-Pour moi, je te l'assure, Armstrong est le plus grand homme du siècle.
-Pourquoi dis-tu cela ? demande l'autre étonné.
-Tu en connais beaucoup toi, des gens qui jouent de la trompette vont sur la lune et gagnent quatre fois le tour de France ?

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Formations Institut de l'Elevage
> L’identification électronique des ruminants : les 10-11 et 23-24 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8247
> Qualité des repères utilisés pour l’identification bovine - 16 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8243&origine=1&id_groupe=9&id_mot=182
> Le traitement des effluents de fromagerie fermière - 16 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8446&origine=1&id_groupe=9&id_mot=150
> Organiser et gérer le pâturage des vaches laitières - 16 - 18 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8512&origine=1&id_groupe=9&id_mot=501
> Diagnostic, amélioration et rénovation des prairies - 16 - 18 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8428&origine=1&id_groupe=9&id_mot=501
> Méthode d'analyse d'un problème de boiterie dû aux onglons - 16 - 18 mai
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9195
> Mise en oeuvre de la réforme de l’identification ovine et caprine : les 13 avril, 16, 23 et 31 mai, 1er juin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8244&origine=1&id_groupe=9&id_mot=182
> Le technicien ovin nouveau dans sa fonction : les 19 et 20 avril
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8354&origine=1&id_groupe=9&id_mot=146
Contact : Philippe DUMONTHIER
Mél : philippe.dumonthier(a)inst-elevage.asso.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Articulation des démarches qualité / environnement sur l’exploitation agricole
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6247
Contact : Myriam AIT-AISSA
Mél : myriam.ait-aissa(a)acta.asso.fr


ISAFRUIT project (Increasing fruit consumption in Europe)
Voir : http://europa.eu.int/comm/research/agriculture/pdf/isafruit_project_summary_objectives_en.pdf


Conseiller en agriculture
C'est le titre d'un ouvrage collectif, édité par Educagri et l'Inra dans la collection Sciences en Partage, qui s'adresse en particulier aux praticiens du conseil et à leurs formateurs. Coordonné par deux chercheurs de l'INRA et une enseignante chercheur à l'INA PG (Jacques Rémy, Hélène Brives, Bruno Lémery), cet ouvrage réunit les contributions de 16 auteurs, familiers à divers titres du conseil agricole. Il retrace l'institutionnalisation du conseil agricole depuis l'après-guerre et s'attache aux conditions actuelles d'exercice du métier de conseiller et aux spécificités de l'activité de conseil en agriculture.
Voir : http://www.quae.com/imprimable/?GCOI=27380100285360
En complément de cet ouvrage, le site
 http://www.symposcience.org/
publie les actes d'un séminaire de travail organisé par l'INRA et l'APCA sur l'évolution du conseil en agriculture et des métiers du développement. Ce séminaire s'est tenu en 2003 à l'IFCA (Guyancourt) et les débats qui y ont eu lieu restent d'actualité.
Contact : Françoise MAXIME
Mél : fmaxime(a)grignon.inra.fr


Bio en Bretagne
Voir : http://www.interbiobretagne.asso.fr/
Contact : Virginie FASSEL
Mél : virginie.fassel(a)interbiobretagne.asso.fr

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Lettre Recherche Environnement
Cette lettre propose des synthèses de l’état des recherches sur un thème donné, des nouvelles issues de la presse scientifique, des résultats issus de programmes initiés par le Service de la Recherche et de la Prospective (Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale), des notices bibliographiques, des annonces de colloques, etc.
Par conséquent, elle s’adresse à toutes les personnes intéressées par les résultats de la recherche dans les domaines concourant à la connaissance de l’environnement et des conditions et des moyens de mise en œuvre d’un développement durable.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=315.


Brochure soja 2006 du CETIOM
En 2006 le CETIOM propose une fiche d’actualisation à sa brochure soja 2005 :
- points-clés de la culture
- variétés, herbicides, inoculateurs
- ravageurs : conseils de lutte et point sur la pyrale du haricot.
La fiche est disponible sur le site CETIOM en format PDF (220 Ko).
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2905
Retrouvez l’ensemble des conseils du CETIOM pour la conduite du soja dans la rubrique « Soja » du site.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2481

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 3 avril 2006 - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

L'environnement de plus en plus intégré dans les attitudes des Français
Le numéro 109 du 4 pages de l'Institut français de l'environnement (Ifen) analyse les comportements quotidiens des Français vis-à-vis de l'environnement à partir des premiers résultats d'une enquête conduite en janvier 2005 par l'Insee. Les pratiques environnementales, comme le tri des déchets ou l'attention portée à la consommation d'eau ou d'énergie, s'installent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français.

>>> Le tri des déchets est bien installé, tandis que de nouvelles pratiques se développent
Trois ménages sur quatre affirment trier régulièrement leurs déchets. Le tri du verre (77 %) est entré dans les moeurs depuis longtemps. Il est peu à peu rejoint par celui des piles usagées (73 %, contre 24 % en 1998), du papier (71 % contre 36 %) et du plastique (71 % contre 20 %).

>>> L'arrêt systématique de la veille de la télévision (69 %) ou l'apport d'un sac ou cabas pour faire ses courses (63 %) sont assez répandus, ainsi que l'attention à sa consommation d'électricité (84 %) et d'eau (77 %) et la prise en compte de la consommation d'énergie lors de l'achat d'un appareil électroménager (59 %).

>>> Produits bio, ampoules basse consommation... encore peu répandus
En revanche, peu de ménages déclarent acheter des produits issus de l'agriculture biologique (21 %) ou des ampoules basse consommation (15 %), probablement parce qu'ils coûtent plus cher à l'achat. Faire attention à la quantité de déchets qu'implique l'achat d'un bien est également peu répandu (17 %). Ces pratiques concernent surtout les ménages les plus impliqués, ceux qui déclarent au moins 10 pratiques environnementales sur 14 (34 % des Français).

>>> Près de 8 Français sur 10 déclarent effectuer 7 pratiques environnementales et plus
En moyenne, les ménages déclarent effectuer 8 pratiques parmi les 14 sélectionnées. 77 % d'entre eux en déclarent 7 et plus. Dans l'ensemble, l'adoption de comportements favorables à l'environnement est liée à une certaine aisance sociale : elle émerge davantage au sein de ménages propriétaires, vivant en couple, dans lesquels la personne de référence, âgée de plus de 30 ans, est diplômée.

>>> Effet favorable des petites villes
L'adoption de pratiques environnementales est liée aussi à la taille de l'agglomération de résidence. Elle est facilitée dans les petites unités urbaines. Elle est moins fréquente dans les grandes agglomérations, particulièrement celle de Paris.
Voir : http://www.ifen.fr/publications/4pages/de109.h

Extrait de "Proverbes et dictons administratifs" (1)
Un expert est une personne qui repère les petites erreurs tout en laissant les grandes.

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Une collection des gènes de la pomme bientôt disponible (une contribution de l'association DEBA)
Des chercheurs néo zélandais annoncent qu’ils vont publier la plus importante banque de gènes portant sur la pomme, soit près de 50 000 séquences d’ADN. Ces séquences concernent des gènes qui régulent par exemple la couleur des fruits ou le goût, et leur publication ouvre de nouvelles perspectives pour les sélectionneurs. En effet, la génomique est un outil largement utilisé en sélection dite "traditionnelle" en accélérant le repérage des plantes intéressantes.
Voir : http://www.foodnavigator.com/news/ng.asp?n=66540-hortresearch-dna-apple
Voir : http://www.inra.fr/genomique/sommaireplaquet.html

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml

Du coté de la FNSEA
> Le 60ème congrès de la FNSEA : Retour sur les discours, les photos
Voir : http://www.fnsea.fr/dossiers/congres/congres2006/congres06.htm
> Ensemble nous devons maintenir en France et en Europe une agriculture puissante Allocution du Premier Ministre lors du 60ème congrès de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5733
> Le patriotisme économique doit venir au secours des filières en détresse. Discours adressé au Premier ministre par Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5732
> Réhabilitons le bons sens paysan, la réalité du vivant ! Rapport moral des Secrétaires généraux
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5730
> Il existe d'autres marchés à conquérir et il nous appartient de les rechercher. Discours d'ouverture de Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5729
> Votre avis nous intéresse : Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute... Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- Les paysans obtiennent des mesures pour l'arboriculture et la viticulture
- Les propositions des viticulteurs pour sortir de la crise
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- Attention aux échanges de terres en location
- Visite vétérinaire annuelle obligatoire dans les élevages bovins
- Une aide occasionnelle ne justifie pas une créance de salaire différé
- Des guides relatifs à la conditionnalité
- De l'obligation d'entretenir un terrain
- Traiter chez un voisin : oui mais pas n'importe comment
- Vérification avant la déclaration d'utilité publique
- Prise en charge des formations des salariés
- Qui est autorisé à appliquer des produits antiparasitaires ?
- Questions / réponses sur la formation des salariés
- Plus de souplesse dans l'utilisation des PMTS
- Conditions de validité pour une donation-partage
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 12 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-12.htm
> Site de l'Office de l'Elevage
La barre de navigation permettra d'accéder aux rubriques nouvelles de ce site et aux anciennes rubriques des sites de l'OFIVAL et de l'ONILAIT en cours de restructuration. Le service d'information par flux RSS est opérationnel : http://www.ofival.fr/oe-rss/oe-rss.xml ; Il est compatible avec le lecteur de Google et ses équivalents et sera maintenu sous cette forme.
> Office de l'Élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Office de l'Elevage : Instances de concertation :
- Conseil de direction "Filière laitière" du 23-03-2006, note de conjoncture et diaporama associé.
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_dir-lait.htm
- Conseil spécialisé " lait de brebis " du 16/03/2006, ajout du diaporama relatif à la note de conjoncture et statistiques.
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_lait-brebis.htm
> Office de l'Elevage : Travaux de recherche : Nouvelle fiche technique N° 735 : "Optimisation du conditionnement des abats et étude de la croissance bactérienne en vue de valider la DLC des abats".
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f735.htm
> Office de l'Elevage : Matériel de communication : Filière pintade, langue anglaise : Fowl play, 2006.
Voir : http://www.ofival.fr/doctech-6/pintade/fowl-play.pdf
> Infos USDA : Traduction française du texte "9 CFR 416 : Réglementation américaine sur l'hygiène des établissements"
Voir : http://www.ofival.fr/usda/usda.htm
> Office de l'Elevage : Notes aux opérateurs :
- N° 10 du 23/03/2006 : Certificats d'exportation dans les secteurs de la viande bovine, de porc, de volailles et des oeufs
- N° 09 du 21/03/2006 : Certificats d'importation - Secteur Laitier. Procédure d'agrément pour la période 2006-2007.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
>/ Publications de l'Office :
- Abaissement des protections à l'importation par l'OMC : quels risques pour le marché du porc en France
Voir : http://www.ofival.fr/publications/cahier/prixporc/porc-omc.htm
- L'élevage français à l'horizon 2012 - quelles évolutions possibles après la réforme de la PAC.
Voir : http://www.ofival.fr/publications/cahier/bov/elevage-2012.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON : ( 20 derniers jours )
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Koweït (2), Maroc, Honduras, Roumanie (4), Arabie Saoudite (2), Qatar (2), Liban, Polynésie Française, Philippines (3), tunisien, Bosnie Herz. (féd. de), Cameroun (5), Japon (3), Etats unis (3), Roumanie, Malaisie, Bulgarie (8), Afrique du sud, Russie, Tunisie (2), Congo / Brazzaville.
- B - Nouveaux certificats : Colombie, Philippines, Honduras, Arabie Saoudite (2), Japon (2), Polynésie Française, Russie, Turquie, Tunisie, Bosnie Herz. (féd. de), Etats unis, Malaisie, Afrique du Sud.
- C - Nouveaux documents complémentaires : Etats-Unis (2).
- D - Nouvelles listes d'établissements : Etats-Unis, Singapour, Afrique du Sud.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté de Pleinchamp.com : En cas de besoin ponctuel de météo haute précision
Vous avez besoin d'un service météo performant, très précis (627 zones locales sur la France) et utile (avec des outils d'aide à la décision comme le calcul des plages horaires optimales pour un traitement phyto) ?
www.pleinchamp.com met à votre disposition un moyen facile pour bénéficier de son Service Expert Météo locale haute précision sans abonnement : le service ALLOPASS !
C'est très simple et instantané : en quelques secondes, vous composez le numéro dédié pour obtenir un code d'accès utilisable immédiatement sur Internet. Pour y accéder, tapez simplement http://www.pleinchamp.com/privates/accesReserve_multi.asp?zc=6
et laissez vous guider...
Tarif du service : 0,34 Euro par min. sur facture téléphonique.
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Noël CHRIST
Mél : noel.christ(a)pleinchamp.com

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre de la SAF
> Bonduelle récompensé au Grand Prix de l’entreprise patrimoniale - Asmep, association des moyennes entreprises patrimoniales
Voir : http://www.lentreprise.com/article/7.10533.1.599.html
> Un très bon exercice 2005 pour Groupama
Voir : http://www.groupama.com/page/p-4/art_id-1128/
> Clin d’œil : histoires immobiles du Haut Languedoc
Voir : http://www.lerouergue.com/
> L’hiver 2005/2006, le deuxième hiver le plus froid depuis 1950
Voir : http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/article.jsp?docid=21750
> Compter les papillons… participez à l’Observatoire des Papillons des Jardins !
Voir : http://www.noeconservation.org/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de Web-agri.fr
> 5 questions à Marie-Rachelle Vialet, spécialiste ovins du bassin charolais : la production ovine pourrait se développer chez les éleveurs de bovins allaitants, mais aussi dans les zones céréalières et chez certains Gaec laitiers.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29502
> Louis-Pierre Chauvin, éleveur laitier (35) - «Des vêlages groupés pour fermer la salle de traite quatre semaines par an»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29095
> Santé animale - Réussir l'injection chez le bovin
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29167 (réservé abonnés PRO)
> Porcins - Réglementation bien-être : faites le point dans votre élevage
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29418
> Ovins - L'établissement de l'affinité des agneaux pour leur soigneur
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29626
> Dossier spécial Eurogénétique 2006 :
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/eurogenetique_2006


Du côté de Viti-net.fr
> Entretien des sols - A l'heure actuelle, le désherbage thermique ne peut pas être une solution unique de désherbage en viticulture
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29633
> Consommation - Les jeunes adultes aiment les vins simples
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29090
> Marché du vin - Les multinationales de l'industrie du vin
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29284 (réservé aux abonnés PRO)
> Grande distribution - La baisse des ventes touche presque toutes les appellations
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29493

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net.fr
> Lu dans la presse - Le blé bio plus rentable
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29632
> Protection des cultures - Serge Duvauchelle : " La France n’est pas encore prête à diminuer ses intrants "
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/Fiches/FicheDetail.asp?id=29637
> Paru au Journal officiel - Nouvelles mesures de protection vis-à-vis de la chrysomèle du maïs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29440 (réservé abonnés PRO)
> Désherbage du blé - Il est trop tard pour utiliser les urées
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29540
> Les remorques à 40 km/h ! Rappel des arrêtés rentrés en vigueur le 1er mars 2006.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29436 (réservé abonnés PRO)
> Débouchés - Une maison tout en amidon
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29226
 > Congrès de la Fnsea - Michel Masson : " Redonner du sens à notre métier sans oublier les crises "
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/Fiches/FicheDetail.asp?idRub=169&id=29680

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 20 au 23 mars)
- Villepin à la FNSEA : enveloppes pour viticulture et arboriculture et prolongation détaxation fioul et gaz (23 mars)
- Lait / collecte : vers une nouvelle sous-réalisation importante (23 mars)
- Congrès de la FNSEA : les élections aux chambres d'agriculture en toile de fond (22 mars)
- La FNSEA favorable à la vente directe de céréales biocombustibles (22 mars)
- DPU : la France sollicite Bruxelles pour éviter les immobilisations (21 mars)
- Volailles : la baisse de la consommation s'atténue (FCD) (21 mars)
- Grippe aviaire : Bruxelles envisage des aides aux aviculteurs (20 mars)
- UE / Conseil : « l'Europe doit améliorer ses mécanismes de gestion des crises » (Bussereau)(20 mars)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté du CETIOM
Du nouveau dans l’espace régional du site CETIOM :
> Régions Nord / Est :
- Etat des cultures colza : Arrivée des charançons de la tige
- Conseils colza : Intervenir contre les charançons dès réchauffement - Retardez le deuxième apport - N’oubliez pas le soufre
- Etat des cultures tournesol : Forte poussée du tournesol oléique
- Conseils tournesol : Semer dans un sol réchauffé
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Régions Ouest :
- Etat des cultures colza : La montaison des colzas est démarrée
- Conseils colza : Cuvette jaune, il est temps de l’installer - Finaliser les apports d’azote
- Etat des cultures tournesol : adapter son assolement avec des cultures moins exigeantes en eau
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2312
> Régions Sud :
- Etat des cultures colza : Reprise bien marquée sur l'ensemble du Sud
- Conseils colza : Charançons de la tige - Sulfonylurés sur céréales et colza : rincez les cuves
- Etat des cultures tournesol : tour d'horizon pour préparer la campagne 2006
- Conseils tournesol : Préparer les semis - Choix variétal : la tolérance aux maladies doit guider votre choix
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2332

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
> L’actualité sur les PGM et sur d’autres sujets de débats.
http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Colloque cancers professionnels
- le risque d'être victime d'une tumeur cérébrale serait multiplié par 2,6 chez les personnes les plus exposées aux pesticides » (agriculteurs,  viticulteurs, sujets traitant régulièrement des plantes d’intérieur).
- le risque de cancers naso-sinusiens dus à la poussière de bois est 40 fois plus élevé chez les ébénistes et menuisiers.
Voir : http://www.arc.asso.fr/actu2.php
> Biodiversité : que fait l’Europe ?
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/366
&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/06/138
&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Projet de loi relatif aux OGM en débat au Senat
Voir : http://www.senat.fr/seances/s200603/s20060322/st20060322000.html
> Le projet de loi adopté en première lecture
Voir : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2005-2006/200.html
> Demande d’essai au champ en France : Maïs produisant de la lipase gastrique pour usage médical
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_report_onepag.asp?CurNot=B/FR/06/03/03


Extrait de "Proverbes et dictons administratifs" (2)
Un expert vient toujours d'une autre région ou d'un autre service.

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 18 octobre 2006 et à la demande
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006 et à la demande
- Administration Lotus Domino - à la demande


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Quatre cédéroms pour "manager efficace"
- principe d'une communication efficace
- technoloqie de base de l'encadrement
- conduite de réunion
- organisation d'un chantier
Voir : http://www.fafsea.com (espace Outils et formulaires – rubrique Ressources multimédia)


Du côté de l'AFUTT (d'après la gazette du réseau CASE)
L'Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (AFUTT) vient d'éditer un guide traitant de la ToIP (Téléphonie sur IP).
Ce guide, techniquement accessible à tous, s’adresse à l’entreprise et l’AFUTT s’est fixé pour objectif de présenter une méthode de réflexion sur le pourquoi et le comment "migrer" de la téléphonie traditionnelle vers la téléphonie sur Internet.
Voir : http://www.afutt.org/forum/guidetoip1.html
Voir : http://www.reseau-case.com
Contact : François JANODET
Mél : cabinet-fjo(a)wanadoo.fr


L'EntreNet : ces petites (ou grandes) choses que l'on fait ensemble
Une immense conversation est née sur l'internet. Elle rassemble des millions de personnes qui ne se connaissent pas et n'ont pas nécessairement conscience de s'y trouver réunies ; elle parle de tout à la fois et même, souvent, de pas grand-chose ; la plupart de ses participants croient qu'ils ne parlent qu'à quelques amis, mais ces amis parlent à d'autres amis, qui eux-mêmes… ; en général elle ne produit rien qui mérite qu'on en parle, ce qui n'est nullement grave, mais d'autres fois, il en sort un électrochoc qui bouleverse les médias, ou la politique, ou une grande entreprise, ou une communauté…
L'internet et les réseaux mobiles sont aujourd'hui les supports de formes d'expression, de coordination et de relation, qui cassent les distinction traditionnelles - et pour partie fondatrices de nos identités collectives - entre privé et public, entre hiérarchie et coopération, entre “top-down” et “bottom-up”, entre représentation et participation.
Nous connaissons bien certaines pratiques sociales de l'internet, parce qu'elles correspondent à des catégories dont nous avons l'habitude : la communication interpersonnelle d'un côté, la “communauté” de l'autre. Toutes deux subissent des changements profonds dans leurs modalités, dans leur “écologie” (agencement et équilibre des modes de communication, gestion des relations en fonction du temps et du contexte…) mais enfin, nous restons en terrain connu.
Il n'en va pas de même de ce qu'il se passe entre ces deux pôles, dans l'univers de plus en plus dense des pratiques individuelles mais pas privées, coopératives mais sans intention ni but particulier, publiques sans y penser, communautaires sans communauté bien définie…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6350
Voir : http://www.fing.org/universite/


Oui, utiliser Google Desktop est risqué !... pour les grands comptes
Après une confirmation par Google et un avis pour le moins alarmiste du Gartner, Google Desktop 3 beta est clairement montré du doigt. La fonction de recherche croisée de fichiers sur plusieurs PC de la dernière version de Google Desktop représente un "risque de sécurité inacceptable" pour les grands comptes, dénonce un analyste du Gartner
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13982


L'IGN va s'attaquer à Google Earth
Google a frappé fort avec son Google Earth. L'IGN, l'Institut géographique national, qui est le fournisseur officiel des données géographiques, topographiques et cartographiques de l'Etat, annonce qu'il va lancer son propre service
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14033

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

6 solutions d'entrepôts de données
En amont des opérations de reporting et d'analyse des données, les entreprises recourent à des solutions d'entrepôts de données pour stocker leurs informations financières ou opérationnelles. Focus sur les principales solutions du marché.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0602/060224-panorama-business-intelligence-datawarehouse-1.shtml


Les plaintes liées à Internet explosent. Et Free, mauvais élève
Selon l'Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (Afutt), les plaintes relatives à Internet ont été multipliées par trois en un an
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14336


Les chiffres du voyage d'affaires en ligne vont exploser en 2006
La croissance du marché des réservations du voyage d'affaires en ligne, attendue depuis plusieurs années, devrait avoir lieu en France en 2006, selon Dominique Savart, vice-président des opérations France, Bénélux et Espagne d'American Express Voyages.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it_savart.shtml


L'Etat débloque 7 millions d'euros pour initier les PME/TPE aux TIC
Le ministre des PME Renaud Dutreil a lancé un plan d'action afin de faire rentrer les TPE et PME françaises dans l'ère de l'économie numérique.
Voir : http://www.journaldunet.com/0603/060313-pme-numerique.shtml


Google s'offre un traitement de texte en ligne
Le principal moteur de recherche diversifie encore son activité avec le rachat de l'éditeur de Writely. En ligne de mire, toujours le rival Microsoft et sa solution Office Live.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0603/060313-google-rachat-upstartle-writely-strategie.shtml


Q. Qu'est-il écrit dans les bus italiens ?
R. Ne parlez pas au chauffeur, il a besoin de ses mains.


Test du jour : Que veut dire ICANN ?
Réponse : Internet Corporation for Assigned names and Numbers

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

TRACE 2nd Annual Meeting
24 - 26 April 2006 – PRAGUE - Czech Republic
TRACE (TRAcing Food Commodities in Europe) is 5 year project funded by European Commission, through the Sixth Framework Programme under the Food Quality and Safety Priority.
See: http://www.trace.eu.org/


Bundesministerium für Ernährung, Verbraucherschutz und Landwirtschaft
(Ministère allemand de l'environnement, de la protection des consommateurs et de l'agriculture)
Voir : http://www.bmelv.de

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Would she use my golf clubs?

Scene:  A husband and wife are sitting in bed reading when the wife looks over at her husband and asks:

WIFE: "What would you do if I died? Would you get married again?"
HUSBAND: "Definitely not!"

WIFE: "Why not? Don't you like being married?"
HUSBAND: "Of course I do."

WIFE: "Then why wouldn't you remarry?"
HUSBAND: "Okay, okay, I'd get married again."

WIFE: "You would?" (with a hurt look)
HUSBAND: (makes audible groan)

WIFE: "Would you live in our house?"
HUSBAND: "Sure. It's a great house."

WIFE: "Would you sleep with her in our bed?"
HUSBAND: "Where else would we sleep?"

WIFE: "Would you let her drive my car?"
HUSBAND: "Probably, sure it is almost new."

WIFE: "Would you replace my pictures with hers?"
HUSBAND: "That would seem like the proper thing to do."

WIFE: "Would she use my golf clubs?"
HUSBAND: "No ... she's left-handed."

WIFE: -- silence --
HUSBAND: "..... Shit."
Contact: Mick Harkin
Email: harkin(a)iol.ie

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.