AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 14 - 2006 (9ème année)
Paris, 6 avril 2006
 

Pensée du jour
Q. : Quelle est la différence entre un homme intelligent et un homme sage ?
R. : Un homme intelligent est capable de se sortir de situations dans lesquelles un homme sage ne serait pas engagé.
Je ne connais malheureusement pas l'auteur.
Contact : Sarah MOYSE
Mél : s-moyse(a)fredon-bourgogne.com


Autre pensée du jour
Les événements qui nous rivent à l'écran sont les plus menaçants, les plus graves. Entre un tsunami et un attentat, le consommateur d'actualités vit dans l'attente d'une nouvelle catastrophe. Nous n'attachons plus d'importance qu'aux informations confirmant notre inquiétude et nos pressentiments pessimistes. Nous ne faisons confiance qu'aux experts qui nous annoncent des catastrophes – Michel LEJOYEUX


Thought of the day
Whoever imagines himself a favorite with God holds others in contempt - Robert Green Ingersoll, lawyer and orator (1833-1899)


Test du jour : Qui commercialisait le Turbo Pascal ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Cette gazette n'a qu'un peu

plus de 25 000 destinataires

Je suis jaloux du Mél Agricole et de ses 38 000 lecteurs.

Je suis encore plus jaloux de la gazette de vitisphere.com et de ses 45 000 lecteurs.

Qu'attendez-vous pour inciter vos collègues et amis à s'abonner à cette gazette !

Voir : http://www.acta-informatique.fr

Colloque du 11 mai (suite)
Concernant le colloque du 11 mai pouvez-vous nous donner des informations complémentaires (lieu, mode d’inscription, compte rendu dans la gazette) ?
Contact : Benoît LE RUMEUR
Mél : blerumeur@prp.fr

Réponse : http://www.acta-informatique.fr?d=6348
Ceci étant, nous publions les résumés des interventions et les présentations PPT sur notre site. Mais ce n'est pas un compte-rendu ! (GW)


Comparez les météos en ligne
La météo cantonale de Météo France à 5 jours et la météo à 7 jours de Météo Services sont toutes deux en ligne sur Terre-net. Pratique pour les comparer et prendre ses décisions ! L'observatoire météo de Terre-net propose aussi la météo belge, et les historiques météo téléchargeables.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/meteo_obs/

Pour des conférences

téléphoniques vivantes et efficaces !

...avec NetVocalis, vous ne vous endormirez plus pendant les réunions téléphoniques !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Comprendre le principe de précaution grâce aux sciences humaines (Suite à la gazette du 30 mars)
A propos de la "pensée du jour" de la gazette du 30 mars, et des remarques sur l'analyse du principe de précaution par les sciences humaines, j'ajoute qu'il ne faut pas oublier non plus les juristes !
Contact : Isabelle DOUSSAN - CR INRA / CREDECO (centre de recherches en droit économique)
Mél : idoussan(a)free.fr


Merci à vous pour ces informations si détaillées tout au long de l'année
Contact : Jean Marc FEREZ
Mél : jean-marc.ferez(a)valentbiosciences.fr


Après plusieurs mois d'absence pour diverses raisons je reviens vers vous. Tous mes encouragements.
Contact : Rêve Rostand Jiké – Yaoundé - Cameroun
Mél : agritransaf(a)yahoo.fr


Congrès d'informatique agricole à Orlando (Suite) : de toutes façons, ne me filez pas rancard, je n'y serai pas, ce serait non productif !
Par contre, c'est bien dommage que cet investissement dans votre déplacement ne paraisse pas "pertinent" lorsqu'on voit ce que vous apportez. Cela n'a toutefois rien d'étonnant : il existe de multiples exemples de ce style dans l'activité quotidienne. On m'a enseigné très jeune que "le Général, c'est celui qui s'étonne et ne comprend pas" le reste est à l'avenant, mais l'avenant ne vient jamais.
Mais je relève le gant, et veux bien mettre quelques kopecks dans votre déplacement si quelques-uns des 25 000 bénéficiaires de votre gazette disent chiche ! Ce serait quand même un bon "retour d'ascenseur" pour un réseau.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr

Maîtriser les coûts de production

Maîtriser les pollutions d'origine agricole !



Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
14h-18h


"Informatique, épandage et fertilisation"

Entre pratiques culturales, besoin de maîtrise des coûts de production, respect de l'environnement et de la réglementation… la fertilisation comporte des défis à la fois agronomiques, économiques et environnementaux. Développée à partir du XIXème siècle, la fertilisation a pu être vue comme une "bénédiction" ou un "miracle". Elle doit aujourd'hui être justifiée, modulée, éventuellement fractionnée et ajustée au mieux.

De l'analyse de terre à l'établissement d'un diagnostic de fertilisation, de la maîtrise des risques de pollution à la définition d'un plan d'épandage et à la modulation des doses, l'informatique est partout présente, et doit permettre de faire face à ces impératifs agronomiques, économiques et environnementaux.

L'objectif de ce 42ème colloque AgriMMédia est donc de faire le point avec les meilleurs spécialistes, sur les apports à la fertilisation, de l'informatique et d'Internet mais aussi des images satellitaires et du GPS...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6348
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gazette en deux exemplaires…
Je reçois effectivement la gazette en deux exemplaires. Mais je préfère la recevoir en double que pas du tout. Ne jouez pas à l'apprenti "webmaster" avec le risque de me priver d'une gazette qui m'informe, me fait sourire et rire, c'est bon un peu d'évasion. A toutes fins utiles je vous indique mes deux adresses de messagerie. Dans l'espoir de vous lire encore demain.
Contact : Michel DEVOS
Mél : m.devos(a)ccgfa.sideral.fr


Monoculture (comme suite à la contribution de Denis BOURGIN dans la gazette du 2 février)
1. Que de critiques récentes - venant de non-experts - peut-on lire ad nauseum sur la "catastrophe écologique", attribuée abusivement à toute Monoculture végétale ! Ce n’est certainement pas le cas en Argentine – j’ai visité l’INTA encore en Novembre 2004 - en dépit de ARTE qui a un plaisir malsain de passer et repasser ce "vieux" reportage éculé et malhonnête. Le maïs primitif des Incas au Mexique était déjà produit en monoculture ! Avec les semences actuelles, la monoculture du blé n’est pas possible très longtemps pour des raisons sanitaires de la culture ; d’où le besoin de rotation annuelle. Par contre, la monoculture du mais ou du soja – OGM ou non - n’a rien de "catastrophique" pour l’environnement. Il me semble qu’ARVALIS a confirmé que la monoculture avec la culture sans labour ou avec des méthodes culturales simplifiées améliore généralement les sols. De plus en Asie, la grande majorité des surfaces de riz est cultivée dans les mêmes champs – appelés rizières - année après année depuis parfois plusieurs siècles, et avec des rendements en augmentation sans épuiser les sols. Il en est de même pour le caféier, le palmier, le bananier, etc. Il faudrait arrêter de colporter ces "rumeurs" sans base, qui passent dans la presse à sensation, en dépit des résultats de la recherche agricole… qui n’est même pas consultée.
 
2. Quant aux très généreuses subventions agricoles européennes, je suis tout à fait d’accord qu’aujourd’hui elles sont exagérées et souvent inutiles pour beaucoup de cultures. Alors qu’elles ont été un excellent programme après la seconde guerre mondiale pour rendre l’Europe auto-suffisante pour une grande part de son alimentation, elles ont maintenant des effets pervers évidents sur l’assolement des agriculteurs.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Ma remarque : la monoculture est un cas particulier de l’homogénéisation des pratiques culturales bien sûr et surtout des paysages qui entraînent notamment la diminution du nombre d’espèces d’oiseaux et la fragilisation des ruchers. Syngenta réalise de beaux travaux sur ce sujet ! Quant aux subventions à l'agriculture, elles garantissent à l'Europe une certaine indépendance alimentaire en qualité et quantité, tout autant qu'un revenu – souvent minimal – aux agriculteurs. (GW)

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h

Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Enjeux phytosanitaires pour l'agriculture et l'environnement (Suite) : en réponse à Virginie RAMEIL (Gazette du 16 mars)
Et merci de vos réactions. Vous trouverez des explications aux remarques que vous faites dans la gazette de Guy Waksman (parue le 16/02/2006) avec lequel j'ai échangé à plusieurs reprises sur cette expertise, et auprès de qui j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer le cadre de ce travail.
Concernant le dossier Phytoma que vous citez, sachez qu'il n'a pas été intégré pour des raisons notamment de "timing"de l'expertise : il est paru après qu'on a rendu nos versions définitive de chapitres (juin 2005). Cependant, lors de la restitution publique du 15 décembre, j'ai eu l'occasion de croiser Jean-Louis Bernard (Syngenta) qui m'a passé un tiré à part de cet article. Les informations qui y sont données sont effectivement intéressantes, et à ce sujet, j'aurais souhaité connaître les références utilisées en matière de consommation et de surfaces traitées, car celles-ci ne sont jamais citées dans le dossier, ni dans la "bibliographie" du dossier. Pour votre information, cette absence de sources, en dehors du fait que l'article est paru trop tard, nous aurait de toute façon empêché d'y faire référence dans le cadre de notre travail d'expertise qui répond à un cahier des charges précis en matière de sources bibliographiques.
Si vous avez des précisions à me donner sur la façon dont sont réalisées les estimations qui sont faites dans ce dossier en matière de quantités utilisées selon les années, de surfaces traitées... et la bibliographie sur laquelle il s'appuie, cela m'intéresse.
Contact : Laurence GUICHARD
Mél : guichard(a)grignon.inra.fr

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Fonctionnariser les vendeurs de phyto
Parler de réduction de doses à propos des produits phytosanitaires fait toujours courir le risque de s’exposer à des critiques au motif que l’on joue avec la santé des plantes et que les phytoparasites peuvent devenir résistants, mais aussi –et on le dit moins - au motif que le commerce des pesticides peut s’en ressentir...
Le fond du problème : Soucieux de réduire le volume global de pesticides épandus dans l’environnement, les adeptes de telles pratiques emploient le terme diplomatique de modulation des doses.
Pourtant la possibilité d’aborder ce sujet sensible de la réduction des pesticides dans le monde professionnel agricole et viticole est une nécessité environnementale. Il passe peut-être par une modification de la gestion politique globale sur les phytosanitaires en France, comme en témoignent les débats à l’Assemblée Nationale en novembre 2003 : Développement durable, réponse aux enjeux agricoles et environnementaux, Rapport n°1237.
Une discussion parlementaire au cours de laquelle des élus ont estimé qu’aucune véritable solution sur les pesticides ne serait trouvée tant "que les vendeurs, y compris dans les coopératives, seraient rémunérés en fonction du nombre de kilogrammes de produits vendus. Comment peuvent-ils inciter leurs clients à en utiliser moins ?". C’est en page 154 du rapport.
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com

Remarque : Alors, il aurait fallu commencer par nationaliser l'industrie pharmaceutique et fonctionnariser tous nos médecins qui – sans intention de mal faire d'ailleurs - nous ont pourris d'antibiotiques ! (GW)

Sur le site
d'ACTA Informatique

- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
-
Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le poids des mots (Suite à la contribution de Bertrand Deghilage dans la gazette du 16 mars)
Je lis avec intérêt le mot de Bertrand Deghilage qui conclut: "Sauver la planète ne se fera pas qu'avec des mots et du papier". Pourtant, tous les comportements qu'il déplore - acheter des 4x4, des gadgets, des billets d'avion - adviennent parce que nous sommes bombardés de messages publicitaires - des mots et du papier - nous incitant à les acheter. Les voix qui s'élèvent en faveur d'un développement "durable, "responsable", etc. représentent moins de 2% de l'espace des medias. Pas étonnant que leur discours soit peu entendu. Donc ce qu'il nous faut c'est bien plus de mots et de papier en faveur d'un "autre développement" respectueux de la nature et de l'homme.
D'ailleurs, qu'est ce que Bertrand Deghilage propose, à part les mots et le papier, pour faire changer les comportements ? L'épée? Les bombes ? On en viendra peut-être la un jour, mais d'ici la, continuons à utiliser le propre de l'homme, le langage, pour influencer nos semblables.
Je citerai ici de mémoire un passage d'un roman de Jean d'Ormesson ou il disait en gros. "N'écoutez pas ceux qui vous disent que l'on ne change pas le monde avec des mots. Tous les grands changements de l'humanité se sont fait avec des mots. La Bible, Le Coran? Des mots !!! Napoléon exhortant ses soldats à partir en campagne ? Des mots !!! L'assemblée constituante de la Première République Française ? Des mots !!!"
Contact : Anne Gouyon
Mél : editor(a)naturalguide.org

A quoi Bertrand DEGHILAGE répond :
Ce que je propose, c'est déjà de commencer à vivre en "Homme responsable" de mes actes. Eviter les déplacements inutiles, limiter la consommation excessive des biens dont nous pouvons très largement nous passer sans mettre notre existence en péril. Au moins un retour sur soi et une analyse minimum de la portée de mes actes...
Déjà des déplacements inutiles qui me laisse du temps pour marcher et admirer la nature. Je ne propose rien d'extra ordinaire sinon une vie réglée et toute simple qui ne nécessite pas d'être catalogué philosophe, sage ou je ne sais quel autre qualificatif... Que de réunionite inutile, que de temps passé à rien sans changement concret, que de déplacements dont nos organismes n'ont même pas mesuré la portée, que de bruit et que d'activités inutiles...Tout cela pour "s'occuper". Mettons un peu de bon sens dans nos existences...
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Votre réaction au dossier de "Grain" est hélas ... un cas d'école, pour reprendre vos termes
GRAIN est une Organisation Non Gouvernementale qui travaille depuis des années au développement rural et à la protection de la biodiversité. Personne dans les instances internationales ne se permettrait de remettre en cause leur sérieux et leur efficacité.
Le rapport de GRAIN énonce des FAITS. Strictement des faits, qui sont tous vérifiables. Pour votre part, vous répondez par des impressions, des interprétations (Grain ne parle pas de "complot", vous si), des sentiments.
Pour ma part, j'ai autrement plus confiance dans les faits cités par Grain que dans vos sentiments personnels... issus sans doute de la désagréable déstabilisation que provoque la découverte du rapport en question ?
Au fait, iriez-vous jusqu'à nier que les élevages touchés par la grippe aviaire au Nigeria et dans l'Ain étaient confinés (ce qui montre bien que la réalité est un tantinet plus complexe qu'une contamination par les oiseaux migrateurs... dont le Nigeria n'est d'ailleurs pas une destination, alors que l'Australie si... et l'Australie est indemne, elle...) ? En son temps, Galilée s'exclamait : "et pourtant, elle tourne !". Grain s'exclame simplement "et pourtant, les élevages contaminés sont industriels et hors-sol !". A chacun ensuite d'oser s'interroger ... ou de se réfugier dans le dénigrement de celui qui interroge.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org

Ma réponse : Sur le fond, c'est-à-dire sur la grippe aviaire, je n'ai pas vraiment d'avis… Ce qui m'intéresse, c'est plus la méthode adoptée pour présenter les faits, méthode bien décrite dans le petit livre de Michel Lejoyeux "Overdose d'info". Ceci étant, si Grain avait raison, tous les élevages de volailles de l'Ain auraient disparu aujourd'hui. Heureusement que ce n'est pas le cas. Si les prophètes de l'ESB avaient eu raison, toutes nos vaches seraient mortes et nous aussi.
Que Grain soit une ONG parfaitement estimable ne change rien à mes yeux : personne n'est à l'abri d'un dérapage (pas même moi !). Se tromper est un droit, dont il ne faut certes pas abuser… Mais c'est un droit que les scientifiques feraient bien de revendiquer alors que le grand public les voit toujours comme infaillibles. (GW)

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 121ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Les fameux SAVON dont je vous parle depuis quelques semaines, les Supports Audio-Visuels utilisant les Outils Numériques, sont de deux sortes :

- les diaporamas prenant en compte les plus simples possibilités du numérique
- les clips vidéos de quelques dizaines de seconde à deux ou trois minutes maximum.

Je vous invite depuis quelques semaines à "nettoyer vos erreurs" de communication et de formation dans des stages SAVON.

Avec les ingénieurs, les chercheurs, les formateurs, les "communicants" qui ont déjà profité des stages "conception et amélioration de diaporamas utilisant les outils numériques", nous nous sommes aperçu que d'évaluer ensemble, à partir de la grille que je leur fournis, une passation, constitue un exercice très agréable et surtout très efficace.

En zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 vous saurez quelles sont les formations en "SAVON" actuellement sur catalogue mais d'autres stages sont possibles, sur mesure.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Point de vue : 130 rue de la Loi
Il y a vingt ans, en novembre 1985, j'ai été invité à participer au 130, rue de la Loi, à Bruxelles, à un groupe de travail de la Direction Générale de l'Agriculture de la Commission Européenne, sur l'informatique et la télématique agricole. C'était la grande époque du Minitel. Nous étions six : un belge, un anglais, deux irlandais, un fonctionnaire de la Commission, et moi-même.
Je suis retourné au 130 rue de la Loi en janvier dernier pour la réunion finale du projet GTIS CAP. En vingt ans, Bruxelles a en partie perdu ses allures provinciales mais ce n'est pas encore une métropole comme Londres ou Paris. En vingt ans, l'informatique agricole a beaucoup changé. Les agriculteurs français n'avaient pas d'ordinateur. Aujourd'hui, plus de 200000 en ont un…
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Texte véridique (???) d'un gars qui ne voulait pas faire l'armée

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,

Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide. Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille. A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père. Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père. En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.

La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

De ce fait, Monsieur le Ministre, ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.

Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

PS : Pour la petite histoire, il a été réformé pour "état psychique instable et préoccupant, troubles mentaux aggravés par un climat familial très perturbant".

Watchguard

Vous avez du matériel Watchguard (gamme FBII, FBIII, X Core ou Edge) et vous souhaitez vous former sans vous déplacer ?

Contact : Jean-Paul ARCHIER
CCNP (Cisco Certified Network Professional)
WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : watchguard(a)acta-informatique.fr

Testez avec nous une solution de formation/assistance à distance sous forme de modules de 1 à 2 heures alliant conversation par téléphone et visualisation à distance (par Internet) des écrans de votre PC et de celui du formateur (sans installation de logiciel dans Windows !).

Nous vous proposons une première séance gratuite de 20 minutes (seuls les coûts de l'appel téléphonique restent à votre charge). Si cette formule vous convient nous pourrons ensuite définir un programme et un volume horaire à consommer en fonction de vos disponibilités (et des nôtres !!).

Si d'autres thèmes vous intéressent (sécurité WIFI, routeurs Cisco, sécurité réseau, comprendre les réseaux, ...) nous pourrons étudier à la demande la faisabilité de telles formations en fonction de nos équipements et du temps de préparation nécessaire pour leur organisation.

Avis d'offre d'emploi en CDD de 9 mois
Le Service des Etudes Economiques (SEE) d’ARVALIS - Institut du végétal propose un CDD de  9 mois pour réaliser :
- Analyse statistique de données économiques
- Participation à un projet ADAR sur la faisabilité de la mise en œuvre de systèmes de culture innovants afin de répondre aux objectifs de développement durable dans les régions à dominante "grandes cultures".
- Participation à un projet ADAR sur l’assolement en commun (étude de faisabilité technique, prise en compte des aspects juridiques et humains)
Bonne connaissance des logiciels Excel et Access (la connaissance de SAS serait un plus).
Contact : Crystel L'HERBIER
Mél : c.lherbier@arvalisinstitutduvegetal.fr


Offres d'emploi de VisionMétier
> Formateurs et Consultants (Dreux, Rouen) pour assurer la formation aux clients des solutions métiers vendues et/ou participer aux actions d’avant-vente auprès des prospects ou des clients.
> Commercial Manager (Paris) pour une multinationale américaine, implantée en France depuis plus de 30 ans - Connaissance de l’Infogérance, anglais indispensable.
> Consultants, responsable des plans de tests fonctionnels chez les clients Grands Comptes. Pour une multinationale de Conseil et d’Ingénierie, 180% de croissance en France prévue pour 2006.
> Ingénieurs Commerciaux (Blois, Limoges, Lyon, Paris) pour intégrateur de solutions métiers.
> Attachés Commerciaux (Paris) pour une SSII spécialisée dans les offres financières.
Copie : JF PROUTEAU
Mél : jfprouteau(a)visionmetier.com

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche (1) d'un CDD : réalisation d'enquête, saisie, site web (expérience SPIP)
Après un CDD au service communication de l'Institut de l'Elevage, je suis à la recherche d'un CDD en attente de partir en thèse...
Contact : Marie-Line SAUVEE
Mél : m.sauvee(a)neuf.fr


Avis de recherche (2) d'articles bio…
…dans le cadre d'une activité de vente d'articles bio pour bébés.
Un céréalier avait proposé il y a quelques temps des céréales soufflées ! Est-ce toujours d'actualité ?
Contact : Bruno FREMONT
Mél : bruno-fremont(a)normandnet.fr


Avis de recherche (3) de logiciels libres de "dictée vocale" ?
Contact : Michel CHANSIAUX
Mél : michel.chansiaux(a)laposte.net


Avis de recherche (4) de logiciels de gestion commerciale et gestion relation client adaptes sur macintosh (Mac OS 9 ou Mac OS 10)
Connaissez-vous des structures nationales ou locales (dépt. 84 ou 13) qui pourraient nous fournir ce genre de produits standards ?
Voir : http://www.chateau-de-clapier.com
Contact : Myriam DEL PRETE
Mél : chateau-de-clapier(a)wanadoo.fr


Avis de recherche (5) : StatITCF
Je recherche d'urgence une version ancienne ou non de ce vieux logiciel - vieux mais remarquable pour nos usages d'agronomes - de l'ITCF que l'on appelait Stat ITCF, qui n'est apparemment plus développé ni commercialisé. Y aurait-il dans nos amis quelqu'un qui l'aurait conservé et qui pourrait m'en faire une ou deux copies ?
Contact : Bertrand de REVIERS
Mél : bertranddereviers(a)yahoo.fr

Ma remarque : Statbox héritier de StatITCF est commercialisé par Grimmersoft. (GW)
Voir : http://www.grimmersoft.com/

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Les prochains rendez-vous d'Agropolis-Museum (avec sa superbe gazette)
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/courriel/journalelectronique/2006/journalavril2006.htm


Blé et Agriculture durable : associations variétales, itinéraires intégrés
13 avril - Pierrefonds (60)
- Claude de Vallavieille Pope, INRA de Grignon
- Rémy Haquin, Président de l'ONIC et de la coopérative Valfrance
- François Dumoulin, chambre d'agriculture de l'Oise
Voir : http://www.lycee-pierrefonds.com/


Conférence Internationale sur les Maladies des Plantes
18 avril 2006 : Date limite pour l’envoi des propositions de communications à l’AFPP
5 - 6 décembre - TOURS
Mél : afpp@(a)fpp.net


Les journées de nos amis du KTBL
19 - 20 avril 2006 – OSNABRÜCK - Allemagne
Voir : http://www.ktbl.de/aktuell-2006/ktbl-tage-programm.pdf


Fêtes caprines
23 avril 2006 - Val de Drôme
Voir : www.lescaprines.com
Contact : Eric PAYE
Mél : ericpaye(a)lescaprines.com


Du côté du DD
26 - 28 avril
Le développement durable appliqué à l’agriculture, vous connaissez ou vous pratiquez. Mais vous désirez en comprendre mieux les fondements juridiques et les implications sociales, et prendre du recul avec des exemples d’application et la découverte de méthodes d’évaluation. La formation du 26 au 28 avril 2006 répondra à ces attentes
Contact : Frank PERVANCHON
Mél : f.pervanchon(a)trame.org

Protéger votre réseau
par un firewall !

Firewall Watchguard commercialisé par ACTA Informatique
Voir : http://www.acta-informatique.fr/produits/watchguard/accueil.htm
Contact : Jean-Paul Archier
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Le salon Eurogénétique sera en direct sur internet
7 - 9 avril - EPINAL
Palmarès des concours, infos, témoignages, reportages, ventes aux enchères, etc. : Eurogénétique est à suivre sur Internet, en direct d'Epinal (Vosges).
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/eurogenetique_2006

Informatique, épandage et fertilisation
11 mai – PARIS
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6348


Héritages et trajectoires rurales en Europe
6 - 7 septembre 2007 - MONTPELLIER
Voir : http://recherche.univ-montp3.fr/mambo/mte/colloque7/index.html
Contact : M. DEDEIRE
Mél : marc.dedeire(a)u-bordeaux4.fr


L’aménagement du territoire : changement de temps, changement d’espace
27 septembre - 2 octobre 2006 - CERISY-LA-SALLE
Voir : http://www.ccic-cerisy.asso.fr
Mél : info.cerisy(a)ccic-cerisy.asso.fr


Conférence Entretien des Zones Non Agricoles
11 et 12 octobre - AVIGNON
Il est encore temps (derniers jours) de nous faire parvenir vos propositions de communications pour la prochaine conférence sur l’entretien des zones non agricoles.
Contact : afpp(a)afpp.net


7e Festival du film "Pastoralismes et Grands Espaces"
11 - 14 octobre 2006 - PRAPOUTEL / LES 7 LAUX
Mél : federation.alpages.38(a)wanadoo.fr
Mél : festival7laux(a)tiscali.fr

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Q : Qu'est ce qui est jaune et plein de poils ?
R : Une tartine beurrée tombée sur la moquette.


Conseils Tournesol 2006 du CETIOM
La rubrique "Tournesol" du site www.cetiom.fr a été réorganisée et mise à jour en version 2006. Elle affiche tous les conseils du CETIOM pour réussir la conduite du tournesol : atouts et points-clé, variétés, implantation, fertilisation, irrigation, désherbage, maladies, ravageurs, récolte et stockage, oléique.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2388


Agricultures familiales équatoriennes
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/agrifamequateur/


Tout savoir sur la luzerne
Le SNDF publie une nouvelle édition de l’ouvrage "Luzerne Références 2006-2008". Ce livre présente l’ensemble de la filière, du champ (lieu de production) jusqu’à l’animal (consommation du produit) et synthétise les progrès qui ont permis d’allier protection de l’environnement, qualité des produits commercialisés et performance économique.
Voir : http://www.luzernes.org/
Contact : Sandrine LEBOIS
Mél : s.lebois.sndf(a)wanadoo.fr


Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale
Voir : http://www.vinsobres.fr/


Prix Roberval 2006
Voir : http://prixroberval.utc.fr


Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires (JO 25/03/2006, p. 4543)
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=ECOC0500166D

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Blog-Agricole : Parce qu'il n'existe pas de barrière à la communication ! Un blog c'est Quoi?
Un Blog c'est un support de communication pour l'entreprise agricole., le blog convient à tous: journal intime, site privé de la famille, site d'une communauté ,...En créant votre Blog chez Blog-Agricole.com vous êtes tout a fait autonome pour développer sans aucune connaissance particulier votre support média. Vous êtes un agriculteur ou un salarié agricole, un particulier, une association rurale, une entreprise agricole , votre blog va vous permettre de publier vos idées, vos infos en temps réel sur le web agricole et ainsi d'avoir les commentaires de vos lecteurs.
Pour s'inscrire : http://www.blog-agricole.com/signup.php
Page d'accueil du blog : http://www.blog-agricole.com
Contact : Josiane BANSARD
Mél : bertil.patrick(a)wanadoo.fr


Manifeste pour les Paysages
Le manifeste vise à rappeler l’importance des paysages français, fruits de l’interaction entre des espaces naturels et le travail des agriculteurs notamment. Le manifeste appelle donc à une forte mobilisation pour définir des projets de territoires qui protègent les sites et qui permettent de conduire les interventions spatiales en répondant aux besoins tout en économisant les terres et en retrouvant une réelle capacité à créer des paysages contemporains harmonieux.
Voir : http://www.safer.fr


Master européen sur les filières animales:
Les écoles de la FESIA (ESA-Angers, ESA Purpan-Toulouse, ISA-Lille, ISAB-Beauvais et ISARA-Lyon) ouvrent le MSc EURAMA "European Animal Management" en septembre 2006 avec ses partenaires universitaires de Wageningen (Pays Bas), Barcelone (Espagne) et Brno (République Tchèque).
Ce MSc est accessible aux étudiants de niveau Bachelor (licence ou licence pro minimum) ayant une compréhension correcte de l'anglais et intéressés par les filières animales et l'international. Il forme des managers des filières animales ayant des compétences tant au niveau des sciences et technologies animales qu'en management des entreprises.
L'enseignement se déroulera pour le premier semestre à Purpan à Toulouse, pour le deuxième semestre à l'université de Wageningen aux Pays Bas et pour la deuxième année à:
- l'ESA à Angers pour la gestion des filières animales
- l’ESA Purpan à Toulouse pour la gestion des filières équines
- l'ISAB à Beauvais pour les systèmes d'élevage innovants
- l'ISARA à Lyon pour la qualité des produits animaux
- l'Université de Wageningen pour l'alimentation animale, la santé et le bien-être animal ou l'épidémiologie et la sécurité alimentaire
- l'Université Autonome de Barcelone pour la génétique animale ou les systèmes d'élevage méditerranéens
Nous sommes intéressés par des partenariats avec des professionnels du secteur animal et de dimension européenne.
Voir : http://www.eurama.org/
Contact: Michel DE RANCOURT
Mél : michel.derancourt(a)esa-purpan.fr


Accord de mise sur le marché du premier vaccin produit dans des plantes
…permettant d'immuniser les poulets contre la maladie de Newcastle.
Voir : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-01/i-daa013106.php
Voir : http://www.dowagro.com/animalhealth/technology/index.htm


Le Tourisme Rural - 4ème édition
On ne présente plus "Le tourisme rural" de François Moinet, référence de la bibliographie du tourisme rural depuis 1993, date de publication du premier ouvrage. Cette quatrième édition, remaniée, enrichie et actualisée rend compte des changements et des nouveautés apparues depuis cinq ans.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml

Agriculture & Nouvelles Technologies : Le mensuel de ceux qui feront l'agriculture de demain
L'avancée technologique dans le monde agricole s'accélère ! La démocratisation des nouvelles technologies ouvre une vaste gamme de perspectives d'applications innovantes dans ce secteur. Tout le monde est invité à prendre le train en marche car les nouvelles techniques, expliquées simplement, sont à la portée de chacun.
Fort de ce constat, le groupe de presse TV Agri présente son nouveau mensuel "Agriculture & Nouvelles Technologies", qui livre les clefs pour comprendre les évolutions technologiques dans le secteur agricole : bioénergies, biomatériaux, robotique, outils d'aide à la décision, guidage satellite des tracteurs... Son objectif premier : aider le lecteur agriculteur à s'approprier les nouvelles technologies, à travers une sélection pertinente de sujets, des articles clairs et concis, des illustrations efficaces.
"Agriculture & Nouvelles Technologies" se place donc comme le média essentiel pour comprendre l'agriculture de demain.
Voir : http://www.agriculture-nt.com
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)farmerstv.com


Tech For Food 2007 : Les nouvelles technologies au service de l'alimentation des hommes
Le Groupe TV Agri annonce le lancement du forum international Tech For Food à l'occasion du Salon international de l'Agriculture 2007 à Paris. La Fondation FARM (Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) sont les deux premiers partenaires de cette opération.
Tech For Food 2007 est une première dans son genre. Son but : mettre à contribution les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme moteurs pour le développement de l'agriculture et de l'alimentation dans les pays du Sud. Sa méthode : être un carrefour international où les acteurs du développement et des NTIC (ONG, experts institutionnels, entreprises etc.) pourront partager leurs expériences et leur savoir-faire.
Des projets dans ce sens ont déjà vu le jour et s'annoncent prometteurs :
* le CNES et ses filiales et participations CLS et Novacom Services ont proposé à la FAO un projet d’utilisation des systèmes de collecte et de suivi de données par satellite, pour prévenir et traquer l’invasion des Criquets pèlerins, ravageurs des cultures dans le Sahel ;
* au Mali, grâce au travail de l'ONG Action contre la faim avec les autorités maliennes (et en particulier les Chambres d'agriculture locales), les satellites aident les éleveurs Touaregs et Peuls à guider leurs troupeaux vers les zones de pâturage suffisant quand la famine menace ;
* au Sénégal, des producteurs suivent sur leur téléphone mobile les cours de leurs produits sur les marchés.
D'autres expériences font appel à l'Internet, qui est une source précieuse et instantanée d'informations et de connaissances pour qui y a accès et sait s'en servir. Néanmoins, toutes ces initiatives se heurtent à un obstacle commun : le fossé numérique qui se creuse entre le Nord et le Sud.
Aide à la gestion des terres et des ressources naturelles, à la prévention des risques naturels, à la formation, à l'information, aux échanges commerciaux, les NTIC offrent de nombreux leviers pour le développement agricole et l'alimentation, à condition de parvenir à maîtriser leurs atouts et leurs insuffisances. Là réside l'ambition de Tech For Food : analyser les initiatives menées de par le monde, capitaliser les connaissances, explorer les possibles, mettre en lumière les écueils et les obstacles pour réfléchir au moyen de les dépasser.

- Le colloque Tech For Food est organisé par l’agence Nouvelle Campagne.

- TV Agri est une agence de presse spécialisée dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement, qui édite divers médias tels que Agriculture & Nouvelles Technologies, Machinisme-Actualités, http://www.aviaire.info/.

- FARM est une fondation créée par des entreprises et des professionnels français et européens pour la promotion des agricultures et des filières agroalimentaires des pays en développement. Elle compte déjà parmi ses membres l'Agence française pour le développement, Air France, Crédit Agricole S.A., Groupe Casino, Groupe Limagrain-Vilmorin, Suez, le GNIS. Elle a été reconnue d’utilité publique le 20 février 2006

- Le CNES est l’établissement public chargé du développement et de la conduite des programmes spatiaux français. Il a pour mission de garantir la maîtrise de l’accès à l’espace et de son utilisation pour tous les besoins nationaux ou européens. Il dispose d’une compétence technique de bout en bout dans la conception et la mise en œuvre des systèmes spatiaux. Son action se structure autour de cinq grands domaines : Transport spatial, Développement durable, Sécurité et Défense, Applications grand public, Science et innovation.

- Le guidage des troupeaux s'appuie sur l'analyse d'images satellites, complétée par des données de terrain (niveau d'eau dans les puits, accès aux puits, répartition des pluies etc.).
Contact : Jean-Paul HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)internet-agricole.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Pensée du Chat (1)
Ce que j’aime dans l’effort physique, c’est avant quand ça n’a pas commencé et après quand c’est fini.


Du côté des biotechnologies végétales
Le 23 mars, les sénateurs ont adopté en première lecture le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés. Ce texte transcrit deux directives européennes et dote la France d’un nouveau cadre législatif pour la culture des variétés transgéniques. Le texte devrait être discuté à l’Assemblée nationale avant l’été.
En parallèle, le commission européenne a provoqué un colloque cette semaine à Vienne (5 et 6 avril) sur le thème de la coexistence, tout en rappelant en introduction, la nécessité d’en traiter les aspects techniques au cas par cas par les pays.
En France, des expériences conduites par Arvalis institut du végétal ont permis de proposer un guide des bonnes pratiques qui répond aux contraintes nationales pour la culture de maïs Bt génétiquement modifié pour résister aux attaques des insectes ravageurs, et assure ainsi la coexistence des cultures .
Voir : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2005-2006/200.html pour le texte adopté au sénat
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/messages/200603.docu.html#16 pour le rapport de la Commission
Voir : http://www.maizeurop.com//iso_album/newsletter_ogm.pdf pour les documents sur la coexistence édité par Maizeurop

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 27 au 31 mars)
- Prix du gaz : les producteurs de légumes reçus par D. Bussereau le 5 avril (31 mars)
- Terrains constructibles : vers une taxation renforcée des locations et des plus values sur les ventes (31 mars)
- Biocarburants : la filière bioéthanol réfutent les chiffres des pétroliers (30 mars)
- Blé / monde : les perspectives s'améliorent un peu pour les prochaines récoltes (CIC) (30 mars)
- Viticulture : Dominique Bussereau présente son plan de réforme pour la filière (29 mars)
- Arboriculture : 65 millions d'euros en plus pour la filière (29 mars)
- Tremblante ovine : contrôle systématique des brebis de réforme de plus de 18 mois en abattoir (28 mars)
- Grippe aviaire : la volaille de Bresse conserve son AOC (28 mars)
- Collecte laitière : vers une sous-réalisation de près de 290 000 tonnes (27 mars)
- OGM : le Sénat adopte le projet de loi en première lecture (27 mars)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage : (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 13 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-13.htm
> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Instances de concertation : Conseil de direction " Filières viandes " du 30-03-2006.
- Note de conjoncture, statistiques et diaporama d'accompagnement concernant l'ensemble des filières viandes.
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notcondir.htm
- Modification du calendrier des conseils, conseil spécialisé volaille prévu le 19 avril.
http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Matériel de communication : Documents réalisés pour le SIA 2006, données de décembre 2005 :
- La filière bovine en France : http://www.ofival.fr/doctech-6/sia-06/Bov-tx.pdf
- La filière Lait de vache en France : http://www.ofival.fr/doctech-6/sia-06/Lait-tn.pdf
- La filière porcine en France : http://www.ofival.fr/doctech-6/sia-06/Porc-tn.pdf
- La filière ovine en France : http://www.ofival.fr/doctech-6/sia-06/ov-tx.pdf
> INFOS USDA : Traduction française du texte " 9 CFR 417 " : Systèmes HACCP (8 pages)
Voir : http://www.ofival.fr/usda/usda.htm
> Notes aux opérateurs : N° 11 du 23/03/2006 : Preuve d'Arrivée à Destination (PAD) pour l'Irak
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
> Infos UE : Comité de gestion "produits laitiers" du 30 mars 2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Publications de l'Office : Etude " Les résultats financiers des entreprises d'abattage et de transformation des viandes de boucherie en 2004 " téléchargeable gratuitement sur le site.
http://www.ofival.fr/publications/cahier/rap-ent04/entrpriz-04.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Malaisie, Turquie (5), Ukraine (3), Maurice Iles (4), Russie, Israël (2), Koweït (2), Maroc, Honduras, Roumanie (4), Arabie Saoudite (2), Qatar (2), Liban, Polynésie Française, Philippines (2).
- B - Nouveaux certificats : Brésil, Malaisie, Israël (2), Colombie, Philippines, Honduras, Arabie Saoudite (2), Japon (2), Polynésie Française, Russie, Turquie.
- C - Nouveaux documents complémentaires : Israël (2).
- D - Nouvelles listes d'établissements : Etats-Unis (2), Afrique du Sud, Russie, Singapour.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la belle lettre de la SAF
> Les directives "sols" et "utilisation durable des pesticides" annoncées pour 2006
Voir : http://europa.eu.int/comm/environment/soil/index.htm
Voir : http://europe.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l21288.htm
> Assurance récolte : les exploitants agricoles soutenus par un fonds national de garantie
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRS0502448D
> OGM : la voie de la transparence choisie par le Sénat…
Voir : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl05-200.html
> Propriété intellectuelle : des mesures communautaires en faveur des produits de qualité
Voir : http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l21097.htm
> 53 heures : c’est le temps de travail hebdomadaire moyen d’un agriculteur français en 2002
Voir : http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/98.html
> Découvrez la gamme "créateurs d’entreprises" sur le site de l’INSEE…
Voir : http://creation-entreprise.insee.fr/


Du coté de la FNSEA
> Des manifestations pour qu'une filière vive
Face à la hausse du coût de l'énergie, des décisions rapides doivent être prises pour sauvegarder 4 000 entreprises et 40 000 emplois directs et indirects...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5752
> Lettre ouverte à Thierry BRETON, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et Dominique BUSSEREAU, ministre de l'Agriculture et de la Pêche
La FNSEA dénonce la remise en cause par certains du bien fondé des apports des bio-carburants ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5754
> Viticulture : L'esquisse d'un projet pour en sortir !
La FNSEA et les JA apprécient que le dispositif de janvier 2005 bénéficie de nouveaux budgets pour aider les nouveaux cas de viticulteurs, touchés par la crise, à franchir ce cap difficile...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5750
> Plan stratégique pour la filière fruits : on avance !
Il faut appliquer le plan au plus vite sans quoi des producteurs resteront sur le bord ou même en dehors du chemin...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5749
> Engageons nous pleinement chaque fois que cela est possible !
Discours de Karen Serres, présidente de la Commission des agricultrices
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5744
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net.fr
> Hommes-femmes en agriculture - Encore des progrès à faire pour atteindre la parité
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29765
> Pac - La compensation betteravière sera intégrée aux Dpu individuels
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29785
> Pac - La carotte ou le bâton (par Cogedis)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29681 (réservé abonnés PRO)
> Régulateurs de croissance - Réservez leur utilisation aux parcelles à risque
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29736
> Stratégie de traitement contre le piétin
Le stade épi 1 cm sera bientôt atteint et il est nécessaire de prendre la décision de l'intervention maintenant voire dans les deux semaines à venir. Explications, et outils d'aide à la décision indiquant les alertes pour vos parcelles.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29795 (réservé abonnés PRO)
> Colza - Charançons de la tige : les traitements préventifs sont inutiles
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29734
> Pour des conseils culturaux à la carte en temps et en heure, inscrivez-vous à la rubrique grandes cultures du Mel Agricole :
Voir : http://www.regie-agricole.com/includes/redirect.asp?id=771

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de Viti-net.fr
> Bouchage des vins - Un marché très disputé
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29814
> Cognac - Une nouvelle performance à l'export
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29496
> Vins - Les producteurs américains craignent la concurrence
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29830
> Consommation - Le vin, une valeur montante en Russie
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29815


Du côté du Mel Agricole : serez-vous le 40.000ème professionnel agricole inscrit ?
Voir http://www.lemelagricole.com

Du côté de Web-agri.fr
> Génétique allaitante - L'organisme de sélection comme porte drapeau de race
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29817
> Niche à veau - Middlestar, avec enclos basculant
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29778
> Revenu en élevage laitier - Veaux et génisses : Dehors autant que possible !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29808
> Philippe Sibille, directeur d'Eurogénétique - « Pleins feux sur les nouveautés d'Eurogénétique 2006 »
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/default.asp?idDoss=36&idrub=970&id=29656
> Porc - Le vieillissement du parc de bâtiment nuit au résultat
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29805
> Lait de brebis - Une collecte en régression sur la campagne 2004/2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29769

Watchguard

Vous avez du matériel Watchguard (gamme FBII, FBIII, X Core ou Edge) et vous souhaitez vous former sans vous déplacer ?

Contact : Jean-Paul ARCHIER
CCNP (Cisco Certified Network Professional)
WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : watchguard(a)acta-informatique.fr

Testez avec nous une solution de formation/assistance à distance sous forme de modules de 1 à 2 heures alliant conversation par téléphone et visualisation à distance (par Internet) des écrans de votre PC et de celui du formateur (sans installation de logiciel dans Windows !).

Nous vous proposons une première séance gratuite de 20 minutes (seuls les coûts de l'appel téléphonique restent à votre charge). Si cette formule vous convient nous pourrons ensuite définir un programme et un volume horaire à consommer en fonction de vos disponibilités (et des nôtres !!).

Si d'autres thèmes vous intéressent (sécurité WIFI, routeurs Cisco, sécurité réseau, comprendre les réseaux, ...) nous pourrons étudier à la demande la faisabilité de telles formations en fonction de nos équipements et du temps de préparation nécessaire pour leur organisation.

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.
>>> Actions et revendications
- Incitation à l'assurance récolte en 2006
- De nouvelles perspectives pour l'arboriculture ?
- Une bouffée d'air pour les secteurs en difficultés
- Le plan de relance de la viticulture arrive
- Les paysans demandent un plein soutien du gouvernement sur les bio-carburants
- Oui à l'harmonisation des règles de production bio
- Les paysans veulent des prix rémunérateurs
- L'appel au secours des secteurs en crise
- La solution est dans le stockage de l'eau
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/
>>> Informations générales
- Indice INSEE du coût de la construction
- Plus que quelques semaines pour souscrire une PHAE
- Renouvellement du classement de deux parcs naturels régionaux
- Une servitude ne se créé pas comme on veut
- Qu'en est-il de l'aide à la cessation de l'activité laitière pour 2005-2006 ?
- Indivision successorale et attribution préférentielle
- Opter pour le Régime simplifié agricole en 2006
- Règles de fiscalisation des aides sécheresse
- Je souhaite demander la pré-retraite en 2006
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté de pleinchamp.com : Le nouveau Dossier de Pleinchamp a pour sujet "Informatique et Internet, des outils précieux pour la gestion de l'exploitation agricole !"
Informatique et Internet permettent de gagner du temps avec la "paperasse", s'informer en temps réel, consulter ses comptes bancaires, la météo, les cours et marchés, faire ses déclarations de naissance et d'identification bovins, gérer en temps réel ses cultures, acheter ses fournitures...
Retrouvez notamment des articles d'ACTA Informatique.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=9&zc=6
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Pensée du Chat (2)
Avec le temps qui passe, ceux qui étaient cons, le restent… Et ceux qui ne l’étaient pas, le deviennent.

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Virus et 'trojan' : le Top 10 de mars 2006
Le classement des attaques virales collectées par l'éditeur britannique Sophos marque pour la seconde fois consécutive la montée en puissance de la cyber-criminalité…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14568


Internet par satellite en Afrique : le détail (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
“Comment obtenir un accès internet par satellite en Afrique ?” C'est la question à laquelle répond Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing, dans une des fiches d'expertise dont il a le secret. Il revient en détail sur les caractéristiques des offres, leur raison d'être et surtout dresse deux volumineux tableaux des satellites utilisés et des offres disponibles. Une fiche qui va permettre à beaucoup d'Africains de trouver une offre adaptée à leurs besoins, pour autant que l'internet par satellite puisse les satisfaire.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6386


Pour appréhender le pouvoir d'achat du franc et de l'euro de 1901 à 2005
Voir : http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Signalé par René VICAIRE
Mél : rvicaire(a)acta.asso.fr


SAS Institute: RAS ! Tout va bien... les PME viennent à la BI
L'éditeur, spécialiste de la 'Business Intelligence', tire parti de son offre récente, 'Decision pack', conçue à l'attention des entreprises moyennes. Apparemment, la formule marche...
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14175

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 18 octobre 2006 et à la demande
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006 et à la demande
- Administration Lotus Domino - à la demande


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Les TPE, un marché informatique à fort potentiel de croissance
Les très petites entreprises sont encore peu équipées en solutions informatiques. La réduction du prix des ordinateurs portables pourrait changer la donne.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0603/060309-etude-tpe.shtml


La Cnaf incite ses allocataires à télédéclarer
La Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) considère la déclaration électronique comme une bonne alternative et espère qu'en 2006, 20% de ses allocataires utiliseront ce système
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14165


e-Mailing : les bonnes recettes de Voyages-Sncf
Le voyagiste a servi en novembre 20 versions différentes d'un e-mailing prévenant de l'ouverture des réservations de train pour les vacances de février à ses 6 millions d'abonnés. Record de ventes à la clé.
Voir : http://www.journaldunet.com/0603/060310-voyages-sncf.shtml


8 solutions d'infrastructure de portails
Ces solutions, adossées aux serveurs d'applications et bases de données de l'entreprise, proposent des briques fonctionnelles de plus en plus évoluées. Aperçu des principales solutions du marché.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0603/060308-panorama-portails-1.shtml


Audience : les 30 premiers éditeurs français en janvier
Microsoft occupe la première place du classement des groupes du Web français établi par Nielsen//Netratings, talonné par Google. Plus forte progression du début d'année : eBay
Voir : http://www.journaldunet.com/tops/eratings/classement.shtml

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Les sites gouvernementaux ont la cote (en français, il vaudrait mieux dire les "sites des administrations" ou "sites des services publics")
Selon une étude IDC, les internautes français utilisent de plus en plus la "Toile gouvernementale". 9 millions de visiteurs uniques au mois de février, soit 1 internaute français sur 3, ont surfé sur l'ensemble de la toile gouvernementale pour y chercher des informations pratiques, suivre l'actualité ou effectuer des démarches administratives.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14209


La success story de Google
Comment Google est-il devenu un géant du Web en moins de dix ans ? Journalistes d'investigation indépendants pour le Washington Post, David Vise et Mark Malseed ont rencontré et recueilli les témoignages des principaux acteurs ayant contribué à l'ascension planétaire de la société. Morceaux choisis du livre Google Story.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0603google-story/1.shtml


Wimax : un potentiel commercial limité
Zones de couverture, réalité des débits et des vitesses d'accès : un rapport de l'OCDE fait le point sur cette technologie d'accès haut débit, plus complémentaire que concurrentielle de l'ADSL ou de la 3G.
Voir : http://www.journaldunet.com/0603/060329-ocde.shtml


Spam: les FAI australiens responsabilisés
Outre les lois, le pays a annoncé l'entrée en vigueur, en juillet, du premier code de conduite des fournisseurs d'accès à internet, destiné à lutter contre ce fléau
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14497


Mysandrie
Q. Quelle est la différence entre les hommes et les cochons ?
R. Les cochons ne se transforment pas en homme quand ils ont bu !


Test du jour : Qui commercialisait le Turbo Pascal ?
Réponse : Borland

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

16th International Agritech Exhibition
9 – 11 May - TEL AVIV, Israel
An international convention on "Agriculture Under Limited Water Conditions" chaired by Prof. Avigad Vonshak, Director, The Institutes for Desert Research will be held during the exhibition.
See: http://www.agritech.org.il/
Contact: Giorgio AMANTE
E.mail :giorgio.amante(a)tin.it


Agrimente 2006 : l'agriculture allemande en bref et en chiffres
Voir : http://www.zmp.de/produkte/fax_online/agrimente.asp
Voir : http://www.bmelv-statistik.de


Conserver les forêts d’Europe en bonne santé
Voir : http://www.alterra.wur.nl/NL/


"Food Quality and safety" under the Sixth Framework Programme
See: http://europa.eu.int/comm/research/fp6/projects.cfm?p=5&pmenu=off
Contact: Myriam AIT-AISSA
E-mail: myriam.ait-aissa(a)acta.asso.fr


High-speed internet for all is now a Commission priority
A wide range of EU policy instruments and funds are now being activated to boost the spread of broadband internet to poorer regions.
See: http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:29-153580-16&type=News
Contact: Rene VICAIRE
Email: rene.vicaire(a)recherche.gouv.fr


Stratégie européenne pour les biocarburants
L'Union européenne soutient le développement des biocarburants dans l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'encourager la décarbonatation des carburants fossiles, de diversifier les sources d’approvisionnement en carburant, d'offrir de nouvelles opportunités de revenu dans les zones rurales et de développer le remplacement à long terme du pétrole fossile.
Voir : http://www.europa.eu.int/comm/agriculture/biomass/biofuel/index_fr.htm


Biofuels in the European Union A Vision for 2030 and Beyond
See: http://europa.eu.int/comm/research/energy/pdf/draft_vision_report_en.pdf

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Two cows (new version)

DUBAI** SYSTEM:*
You have two cows. You create a website for them and a
dvertise them in all the magazines. You create a Cow City or Milk Town for them. You sell off their milk before the cows have even been milked to both legit and shady investors who hope to resale the nonexistent milk for a 100% profit in two years time. You bring Tiger Woods to milk the cow first to attract attention.
---------------------------------------------------------------------------
*QATAR** SYSTEM:*
You have two cows. They've been sitting there for decades and no one
realized that cows could produce milk. You see what Dubai is doing; you go crazy and start milking the heck out of the cows in the shortest time possible. Then you realize no one wanted the milk in the first place.
---------------------------------------------------------------------------
*SAUDI SYSTEM:*
Since milking the cow involves nipples the Gov't decides to ban all cows in public. The only method to milk a cow is to have a cow on one side of a curtain and a guy milking the cow on the other or to hire females and train them to milk the cows ... The debate is still going on.
---------------------------------------------------------------------------
*BAHRAIN** SYSTEM:*
You have two cows. Some high Gov't official steals one, milks it, sells the milk and pockets the profit. The Gov't tells you that there is just one cow and not enough milk for the people. The people riot and scream death to the Gov't and carry Iranian flags. The Parliament , after thinking for 11 month, decides to employ ten Bahrainis to all milk the cow at the same time and so cutting back on unemployment.
---------------------------------------------------------------------------
*EGYPTIAN SYSTEM:*
You have two cows. Both are voting for Mobarak!
---------------------------------------------------------------------------
*AMERICAN SYSTEM:*
You have two cows. You sell one, and force the other to produce the milk of four cows. Later, you hire a consultant to analyze why the cow dropped dead.
---------------------------------------------------------------------------
*FRENCH SYSTEM:*
You have two cows. You go on strike because you wanted three cows.
---------------------------------------------------------------------------
*RUSSIAN SYSTEM:*
You have two cows. You count them and learn you have five cows. You count them again and learn you have 42 cows. You count them again and learn you have 2 cows. You stop counting cows and open another bottle of vodka.
---------------------------------------------------------------------------
*BRITSIH SYSTEM*
You have two cows. Both are mad.
---------------------------------------------------------------------------
*AUSTRALIAN* *SYSTEM:*
You have two cows. You give one to the Americans and one to the British and you go back to! shagging sheep!
---------------------------------------------------------------------------
Contact : Sébastien RECORD
Mél : sebastien.record(a)missioneco.org

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.