AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - Complément - 2006 (9ème année)
Paris, 18 avril 2006
 

Ce complément à la gazette du 13 avril est pour vous rappeler l'important colloque que nous organisons le 11 mai sur le thème "Informatique, épandage et fertilisation".
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6348


Pensée du jour
Difficile d'estimer au bord de la rupture une société dont les membres acceptent, en râlant certes, mais acceptent tout de même, de mettre en commun 45 % des richesses produites chaque année pour redistribuer du revenu et, surtout, pour produire les services collectifs nécessaires au bon fonctionnement de la maison commune – Philippe FREMIAUX – Alternatives économiques,  Hors série n° 69 – Mars 2006


Thought of the day (Easter / Pessah time)
No nation, no church, no individual is guiltless. Without repentance and without forgiveness, there can be no regeneration – Georges BELL – 1883-1958


Q: What is the definition of an actuary?
A: It's a guy who really wanted to be an accountant, but he lacked the sense of humor.

Maîtriser les coûts de production

Maîtriser les pollutions d'origine agricole !



Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
14h-18h


"Informatique, épandage et fertilisation"

Entre pratiques culturales, besoin de maîtrise des coûts de production, respect de l'environnement et de la réglementation… la fertilisation comporte des défis à la fois agronomiques, économiques et environnementaux. Développée à partir du XIXème siècle, la fertilisation a pu être vue comme une "bénédiction" ou un "miracle". Elle doit aujourd'hui être justifiée, modulée, éventuellement fractionnée et ajustée au mieux.

De l'analyse de terre à l'établissement d'un diagnostic de fertilisation, de la maîtrise des risques de pollution à la définition d'un plan d'épandage et à la modulation des doses, l'informatique est partout présente, et doit permettre de faire face à ces impératifs agronomiques, économiques et environnementaux.

L'objectif de ce 42ème colloque AgriMMédia est donc de faire le point avec les meilleurs spécialistes, sur les apports à la fertilisation, de l'informatique et d'Internet mais aussi des images satellitaires et du GPS...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6348
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Comment passer du Phosphore au Jasnières ? (Suite à l'intervention de JC Fardeau dans la gazette du 13 avril – colloque du 11 mai)
Salut Jean-Claude, Comme tu as parlé à propos de CLÉ de SOL "d'une approximation redoutable en ce qui concernait le phosphore", je me sens un peu obligé de reprendre la balle au bond pour rappeler que dès 1994 les choses avaient changées puisque le COMIFER avait expertisé le logiciel CLÉ de SOL et conclu après quelques modifications mineures à sa "cohérence avec les bases du raisonnement de la fertilisation phosphatée et potassique des grandes cultures proposées par le COMIFER en novembre 1993".
Depuis cette date nous avons continué de faire la course en tête et essayé d'être bons dans 3 domaines : agronomie, réglementation et productivité du conseil. Y sommes nous arrivés ? C'est aux utilisateurs qui réalisent 15 000 plans de fumure par an de le dire.
Puisque tu ne viendras pas au colloque du 11 mai, vient donc poursuivre la conversation au Mans autour d'un petit Jasnières de derrière les fagots (AOC depuis 1937).
Contact : Jean-Dominique CAUCHOIS
Mél : jdcauchois(a)i-cone.fr

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h
Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Programme du colloque du 11 mai

> Valoriser les sous-produits, respecter l'environnement... et la réglementation
François CHANTRY - CA Allier et Haute-Vienne

> CLÉ de SOL Web : une solution de travail collaboratif agriculteur - conseiller
Jean-Dominique CAUCHOIS – I-CONE

> L'expérience de la coopérative CAP SEINE dans l'utilisation des services FARMSTAR pour la fertilisation
Jocelyn TAUVEL - CAPSEINE

> Traçabilité des épandages de déchets urbains et industriels dans le cadre de la réglementation en vigueur
Gilles LEVARAY - SEDE Environnement

> AZOFERT, outils d'aide à la décision et de consolidation des connaissances - Plan de fumure réglementaire
Christine VILLETTE - LDAR de l'Aisne

> REGIFERT et FERTICIEL, boîte à outils par la gestion des épandages d'engrais et effluents au niveau de l'exploitation
Sébastien KALT et Alain FABRE - LCA de La Rochelle

> "Parlons fertilisation" : Présentation du cédérom pédagogique
UNIFA

> Valorisation des boues de stations d'épuration et plan d'épandage avec Agriplaine
Vinney DANET – VITAREA

> De la PAC GRAPHIQUE au plan d’épandage simplifié  des solutions efficaces ?
Benoît DREUX – Arcade Conseil

> Cartagri® - SoylSense/Cérélia™ : 2 solutions opérationnelles en élevage (France) et en grande culture (Grande-Bretagne & France)
Jean-Yves BACON - GEOSYS

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Informatique et fertilisation (Suite à l'intervention de JC Fardeau dans la gazette du 13 avril)
Bonjour Jean Claude, Même si j'ai rejoint depuis 2 semaines les rangs de ceux qui devraient avoir le droit de "fermer leur gueule" (professionnellement parlant), après avoir lu ton mot dans la gazette de Waksman, je me permets de l'ouvrir parce que :

La pertinence du fond en est indiscutable. Dans tous les schémas de raisonnement la fertilisation est calculée pour l'optimum de rendement (proximité du plateau de la courbe de réponse, en ce qui concerne l'azote). Du coup on se trouve quelque peu démuni pour aborder d'autres objectifs. Par ailleurs la gestion du long terme est rarement prise en compte : parce qu'on ne sait pas faire ? Je précise que je n'accuse personne, que j'ai moi même vendu jusqu'au mois dernier des logiciels de fumure dans la logique que je critique. Il n'empêche que la question est à traiter (par d'autres que nous, Jean Claude, et il y a en activité des agronomes meilleurs que moi).
En bien des instances l'agronomie devient l'affaire exclusive de modélisateurs. La modélisation est utile, j'en ai usé moi même. Tant qu'elle est pratiquée par des agronomes qui ont cultivé la terre, je ne suis pas inquiet. Mais aborder la modélisation comme outil de compréhension de la réalité, avant d'avoir appris à travailler la terre et gérer des récoltes, cela peut être illusoire.

Finalement, il faut bien des outils pour le conseil. Pour l'azote, la logique du bilan de masses vaut ce qu'elle vaut. Sa validité, limitée au cycle d'une culture annuelle, fait l'impasse sur les fuites de nitrates en interculture. Toutefois, un exercice auquel je me suis livré en 1997, puis en 2006 avec une mise à jour en fonction des connaissances nouvelles (en collaboration avec Sylvie TICO, Recherche Appliquée des Chambres d'agriculture de Bretagne, CA 56) permet de l'utiliser pour prévoir les risques de pertes de nitrates, à condition de gérer le découpage du bilan sur plusieurs cycles recouvrant les différentes étapes (y.c. intercultures) pour différentes rotations, et en "inventant" les postes nécessaires. Ce travail n'a que peu d'écho, étant resté en "littérature grise". Sa prise en compte dans le cadre du volet "Gestion des Paysages et qualité de l'eau" de l'Agrotransfert Bretagne permettra peut être d'en tirer une valorisation critique.
Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)wanadoo.fr


Informatique et modèles sous-jacents (Suite à l'intervention de JC Fardeau dans la gazette du 13 avril – colloque du 11 mai)
Partageant intensément les remarques de J.C. Fardeau sur la méconnaissance probablement très grande que les utilisateurs de logiciels ont de l’approche "métier" que ces logiciels mettent en œuvre, je lance l’idée que des lecteurs assidus de la gazette dont je fais partie, créent et fassent vivre un label "Transparence Technique" qui serait accordé aux logiciels de notre domaine qui expliquent clairement sur quelles bases s’appuient leurs algorithmes d’élaboration de données ainsi que leur interprétation.
Il ne s’agirait pas de juger la pertinence de l’approche technique mais la clarté avec laquelle l’éditeur du logiciel expose ses "règles de gestion relatives au métier".
Un bouton "Pourquoi ?" sur les écrans de restitution de résultats qui afficherait les règles relatives à cette restitution pourrait être préconisé.
Je laisse le soin à Guy d’organiser l’appel à candidatures s’il le juge pertinent et reste ouvert à toute proposition allant dans le sens souhaité.
Contact : Pierre MENJON
Mél : pierre.menjon(a)unilog.fr

Remarque : Il y a une "plate-forme modélisation" pour cela. (GW)
Voir : http://www.modelia.org

Audit Sécurité de votre réseau

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Chien
Simon ne se lasse pas de vanter dans tout le Sentier les capacités exceptionnelles de son chien.
- Il est formidable : tous les matins, il va au kiosque à journaux et me ramène Haaretz en me rendant la monnaie. Il sait aussi tenir le magasin quand je vais boire le thé et je pense même lui apprendre à jouer aux échecs!
- Ton chien est formidable, lui dit Abraham, je t'en offre 500 euros !
- 500 euros ?! Mais tu es fou! Je ne le céderai pas àmoins de 5000 euros !
- Je t'en propose 2000...
- Allez, je te le laisse à 3000 et n'en parlons plus.
Et voilà le chien de Simon qui se retrouve chez Abraham.
Deux semaines plus tard, Abraham croise à nouveau Simon :
- Dis moi Simon, qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? Ton chien que tu m'as vendu à prix d'or, qui d'après toi faisait des miracles, eh bien il n'est bon qu'à manger, et dormir. Les seules fois où il veut bien se lever, c'est pour aller pisser. Alors, qu'est-ce que tu dis de ça ?
- J'en dis que si c'est comme ça que tu parles de ton chien, tu n'arriveras jamais à le revendre !
OUAF - OUAF - OUAF

Sur le site
d'ACTA Informatique

- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
- Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.