AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2006 (9ème année)
Paris, 13 avril 2006
 

Pensée du jour
Depuis 12 ans maintenant, nous mangeons des OGM à presque tous les repas, et toutes les études menées montrent que les produits transgéniques sont inoffensifs pour l'homme - Bob GOODELATTE, président de la commission agriculture à la chambre américaine des Représentants


Autre pensée du jour
…La présence d'images venues du monde entier sur nos télévisions pousse pourtant chacun à évaluer continuellement le niveau de danger et cette connexion aux medias alimente ce sentiment d'insécurité – Erwan LECOEUR – Sociologue in Le Monde du 20 février 2006


Thought of the day
It came to me that reform should begin at home, and since that day I have not had time to remake the world - Will Durant, historian (1885-1981)


Test du jour : Que signifie PABX ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Cette gazette n'a qu'un peu

plus de 25 000 destinataires

Je suis jaloux du Mél Agricole et de ses 38 000 lecteurs.

Je suis encore plus jaloux de la gazette de vitisphere.com et de ses 45 000 lecteurs.

Qu'attendez-vous pour inciter vos collègues et amis à s'abonner à cette gazette !

Voir : http://www.acta-informatique.fr

C'est quoi ce rapport du GRAIN sur la grippe aviaire ?
Contact : Olivier PHILIPPE.
Mél : philippeol(a)yahoo.fr

Réponse : Cette étude a été signalée dans la gazette du 23 mars que vous retrouverez sur notre site, avec le lien qui va bien. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il suffit de critiquer une ONG (sur un point mineur) pour être considéré par certains comme un affreux ultra libéral réac. (GW)

Pour des conférences

téléphoniques vivantes et efficaces !

...avec NetVocalis, vous ne vous endormirez plus pendant les réunions téléphoniques !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Petit commentaire (tout à fait personnel) au sujet du colloque "informatique agricole, épandage, et fertilisation" du 11 mai
Je n'assisterai pas à la réunion, non pour une raison de principe, mais simplement parce que lorsque l'on frise les 69 ans on n'est plus dans le coup et que ce que l'on peut apprendre, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre : on a la cervelle comme une passoire !
Je me présente très rapidement : j'ai bossé pendant 33 ans dans la recherche traitant de la fertilisation et ce avec des traceurs isotopiques (N, P, K) et bien d'autres trucs moins régalant pour savoir où ça passait (plantes, sols, eaux, voire air avec N) et j'ai bricolé dans les démarches fertilisations raisonnées (pour en savoir plus sur ma pomme vous pouvez demander à Christine Villette et Laurence Planquette qui sont deux de vos intervenantes, voire Alain Fabre du LCA). C'est pourquoi le programme du colloque du 11 mai a attiré mon attention.
Je reprends la présentation au sujet de la bénédiction ou du miracle. Elle doit être justifiée, .... et ajustée au mieux. Ok sur ces deux principes, les deux intermédiaires étant des aspects techniques
Ce que je regrette au fond c'est que ce programme ne comporte par une introduction sur le pourquoi fondamental de la fertilisation. Car l'objet, c'est de nourrir les plantes pour atteindre les rendements escomptés au meilleur coût économique et environnemental (disons que l'on peut raisonner ainsi en Europe Occidentale ; mais en Afrique le pb se pose un peu autrement dans les pays où l'on manque de bouffe !) Et cet aspect : pourquoi fertiliser ne me semble pas traiter. Car l'informatique c'est parfait (même si je suis strictement nul dans ce domaine comme un certain nombre de vieux qui sont nés avec la table de log et la règle à calcul !). Mais le risque avec l'informatique c'est que ça cache la logique sous tendue dans les programmes informatiques ! Et je sais très bien que certains des logiciels de facto prennent en priorité l'analyse de sol comme facteur premier du raisonnement de la fertilisation alors que le premier à prendre représente les besoins (judicieusement estimés) des cultures. En fait l'essentiel de ceux que je connais ont, dans leurs entrailles, la vieille théorie de la vieille graisse qui avait pour objet de nourrir le sol qui allait nourrir les plantes. Et on colle là dessus la méthode des bilans dont on théorie les limites quand on voit la quantité de N-NO3 qui a filé dans les nappes ! Je sais qu'il faut bien faire quelque chose pour simplifier la vie des conseillers et des agriculteurs ! Mais ce qu'ils doivent savoir, à mon avis très et certainement trop personnel, c'est la logique sous tendue par chaque programme logiciel. Présentement je sais parfaitement que bien des utilisateurs n'ont aucune idée de ce qui se cache scientifiquement derrière les programmes utilisés ! Je pense que François Chantry, bien que je n'aie pas eu de contacts avec lui depuis probablement 20 ans, doit être capable de présenter des choses sur cette affaire. Je sais bien qu'il faut valoriser des sous produits, mais au fond ne serait-il pas plus utile de faire savoir quelle est la partie du sous-produit que l'on valorise et celle à laquelle on ne pense pas, parce que l'on ne veut pas y penser ?
J'avais regardé Clé de sol il y a une quinzaine d'année. Il y avait au plan de la science et connaissance agronomique une approximation redoutable en ce qui concernait le phosphore ! Ces choses ont peut-être changé !
Cette session est une série de belles applications de l'informatique appliquée à des problèmes concrets ; c'est évident ! Mais un zeste de démarche scientifique agronomique aurait à mon goût transformé cet ode à l'informatique (avec ICONE, Farmstar, Azofert, Regifert et Arcade) en une formation un peu plus complète et vraiment orienté vers son objectif final : produire de la bouffe avec le minimum de perte d'éléments nutritifs non renouvelables.
Ce sera peut-être pour une autre fois ; mais en tous les cas bonne réussite.
Contact : JC FARDEAU
Mél : jc.fardeau(a)wanadoo.fr

Maîtriser les coûts de production

Maîtriser les pollutions d'origine agricole !



Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
14h-18h


"Informatique, épandage et fertilisation"

Entre pratiques culturales, besoin de maîtrise des coûts de production, respect de l'environnement et de la réglementation… la fertilisation comporte des défis à la fois agronomiques, économiques et environnementaux. Développée à partir du XIXème siècle, la fertilisation a pu être vue comme une "bénédiction" ou un "miracle". Elle doit aujourd'hui être justifiée, modulée, éventuellement fractionnée et ajustée au mieux.

De l'analyse de terre à l'établissement d'un diagnostic de fertilisation, de la maîtrise des risques de pollution à la définition d'un plan d'épandage et à la modulation des doses, l'informatique est partout présente, et doit permettre de faire face à ces impératifs agronomiques, économiques et environnementaux.

L'objectif de ce 42ème colloque AgriMMédia est donc de faire le point avec les meilleurs spécialistes, sur les apports à la fertilisation, de l'informatique et d'Internet mais aussi des images satellitaires et du GPS...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6348
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Pour faire plaisir au président de notre association sportive : La sauvegarde de l'arganier et du thuya au centre d'une rencontre à Essaouira (Maroc)
Voir : http://www.avmaroc.com/actualite/sauvegarde-arganier-a20998.html


Le test de la gazette du 3 avril m'a rappelé une formule que l'on attribue à Albert Einstein
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je en suis pas sûr de ce que j'affirme pour l'univers"
Contact : JC. FARDEAU
Mél : jc.fardeau(a)wanadoo.fr

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h
Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Il faut vivre avec l'idée que la science est capable d'un développement dont on n'imagine pas les limites - Georges CHARPAK - Prix Nobel (Suite à la gazette du 16 mars)
Sans doute la connerie non plus n'a pas de limite. Décidément, vous êtes hebdomadairement d'un optimisme béat reprenant des idées lumineuses et tellement progressistes des meilleurs de nos contemporains (Benoît 16, Charpak, deux semaines de suite...). Pro-nucléaire, pro-OGM, pro-biocides, etc., on ne peut pas vous reprocher de ne pas choisir votre camp.
Mais pourquoi pas, il est certainement plus confortable que le mien.
Contact : Luc DELACOTE
Mél : lucdelacote(a)free.fr

Ma réponse (GW) : Je ne vous traiterai pas de con, mais je pense que grâce à des gens parfaitement honnêtes comme vous, les faiseurs d'angoisses gagnent la partie. Tout leur est bon, ils sèment l'angoisse sur les émigrés, l'insécurité, les biocides, les OGM, la vache folle, le terrorisme, l'islamisme, les chinois, le H5N1, la pédophilie, les jeunes des banlieues, même les vieux…
C'est confortable d'être dans ce camp des semeurs d'angoisses. Cela ne me paraît pas entièrement satisfaisant. Il me semble que nos sociétés démocratiques pourraient sans mal éviter les faux débats initiés par nos semeurs d'angoisses qui - toujours - prétendent nous sauver.
Ceci étant, je ne suis par principe ni pro-nucléaire, ni pro-OGM, ni pro-biocides… tout dépend des conditions d'utilisations.

A quoi Luc DELACOTE répond…
Si j'ai parlé de connerie dans mon mél, c'était évidemment contre Charpak qui se permet d'en dire, drapé dans son aura de scientifique.
Cela dit, je trouve que vous faites un drôle d'amalgame quand vous mettez ensemble les biocides et les vieux (et j'en passe) comme plat unique d'un troupeau bien homogène des faiseurs d'angoisses.
C'est un peu facile.
Je fais partie de ces profs d'agro qui posent leur stylo 5 minutes et remettent en cause ce qu'ils ont appris. Et je suis très fier de l'être.

Et le dialogue continue (GW) : Les faiseurs d'angoisses ne sont pas en effet un troupeau homogène. Les extrêmes se côtoient sans que cela pose de pb aux uns comme aux autres.
Mais ce qui est très facile, c'est de s'aveugler sur les mécanismes qui structurent nos sociétés et nos mentalités. Et à mon sens, vous faîtes l'impasse sur une mise en cause nécessaire du développement des angoisses dans notre société.
NB : C'est connu, les vieux vivent maintenant trop longtemps, et cela déséquilibre nos régimes de retraite ! Au lieu de se réjouir de l'allongement de nos vies, on s'angoisse sur nos retraites.

Réseau et Sécurité

- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Toujours aussi instructive, cette gazette...
Et souvent pleine de remarques pertinentes qui ramènent sur terre les illusionnistes, les utopistes, les pessimistes, les alarmistes, les ignorantistes…
Une remarque : 2006 va être une année difficile pour l'eau. Peut-être serait-il utile de consacrer un paragraphe à ce sujet ? Entre les remarques de bon sens, l'optimisation de l'irrigation, la réglementation, etc., il y aura beaucoup à dire !
Contact : Jean-François ROQUES
Mél : j-francois.roques(a)wanadoo.fr


Connaissez vous un virus (ou incident qui affecte un ou des fichiers)…
…qui s'appelle JScript/Feeb B!WORM. Le fichier est désinfecté ou supprimé par mon "antivirus", change de nom et continue de m'agacer depuis 15 jours.
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bertrand.deghilage(a)landes.chambagri.fr

Ma réponse : Avez-vous essayé l'anti-spyware spybotsd14.exe ? (GW)
Si vous êtes sous Windows XP, vérifiez également si la restaturation automatique du système est activée : cela pourrait expliquer la réapparition de la chose, malgré une session de nettoyage (contact : sylvie.masselin-silvin(a)acta-informatique.fr).



25000 destinataires de cette gazette
Au moins, vous êtes honnête en vous comparant avec des concurrents sérieux. Par contre, je n’aurais pas choisi les mêmes mots ! Oui, je suis TRÈS impressionné et intéressé par la qualité du "Mel Agricole" que je ne reçois que depuis quelques mois. C’est intéressant et varié… et il n’y a même pas de "blagues" ! Mais Terre-Net doit dépenser un peu plus d’argent et de temps à le mettre en page. Je ne connaissais pas la "vitisphere" qui doit être plus spécialisée… Devant la prolifération de ces gazettes / lettres, un lecteur comme moi pourra et devra choisir… mon temps de lecture étant limité.
Je suis aussi très impressionné par la lettre mensuelle de Gil Rivière-Wekstein. Elle n’aura jamais 45 000, lecteurs, mais elle va continuer à s’étendre lentement, mais sûrement parce qu’il y a une attente pour ce genre d’infos. Je suis aussi heureux de voir le développement profitable régulier et respecté de "FarmingOnLine" au UK depuis 2002 avec le nouveau management (5 employés seulement). Je suis toujours en contact. Les deux demandent un très modeste paiement annuel, mais c’est la voie… Je suis convaincu qu’à long terme, les lettres gratuites ne survivront pas à moins qu’un groupe soit derrière et les subventionne pour un temps, bien sûr ! Faire payer oblige à s’adapter aux besoins des lecteurs et à évoluer. Oui, je sais, ça fait très anglo-saxon !
Etre "jaloux" ne change rien ! Votre gazette - que j’ai appréciée - a été une des premières. Maintenant, d’autres ont compris les opportunités à saisir et ont innové. Parfois l’étudiant dépasse le maître ! Vous êtes vous aussi dans un marché compétitif, même si votre gazette est gratuite. Je ne crois pas que votre demande polie pour plus d’abonnements est la "grande" solution pour étendre sa diffusion. "Qui ne progresse pas, recule !". Mais, tout est encore possible…
Puis-je oser suggérer qu’il est peut-être temps que vous remettiez en question le succès originel de votre gazette ? Comparativement aux jeunes, elle a vieillie … bien qu’à neuf ans d’âge, elle soit encore une enfant ! Pourquoi avez-vous attiré 25 000 "destinataires" ? En regardant la liste, sont-ils vraiment 25.k "lecteurs"… à la lire vraiment ? Qui sont-ils ? Quels sont les 2-3 profils de la majorité des lecteurs ? Que recherchent-ils ? Pourquoi sa diffusion stagne ou s’est ralentie ? Quels sont les meilleurs sujets d’intérêt ? Peut-être votre Gazette doit-elle se concentrer dans le monde des I.T. … et restreindre ses destinataires ? Ou doit-elle essayer d’atteindre des segments de lecteurs qui ne seront pas très intéressés ? Changer son format et la rendre un peu plus sexy, attirante pour la vue/lecture, une table des matières, moins fouillis, etc. ? Quel est votre "positionnement" ? Et autres questions, etc. Un questionnaire pourrait aider.
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Sur le site
d'ACTA Informatique

- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
-
Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Bienvenue à la nouvelle gazette électronique de Lamoinerie.com
> Le magazine de la ferme réalité numéro 1 Avril 2006 vient de sortir.
Après le quotidien de la ferme raconté en 2005, vous pourrez désormais suivre de nouveau la vie à la ferme avec en plus, des reportages, revues de presse et conseils pratiques…et d’autres surprises !
Voir : http://www.lamoinerie.com/information/pdf_mag_encours/magazine_avril_2006.pdf (format pdf)
> Web-agri soutient cette initiative de Lamoinerie.com, et en publie un extrait :
Etre agriculteur, une passion pour Alexandre et Pierre-Marie : "C'est un travail vivant, avec une certaine liberté !"
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29997
> Pour recevoir chaque mois le magazine de la ferme réalité :
Voir : http://www.lamoinerie.com/ (dans le menu à gauche de la page d’accueil du site)


Retrouvez tout Eurogénétique 2006 sur le net
Le week-end dernier vous avez pu suivre Eurogénétique en direct sur internet, avec les palmarès, toutes les informations, les reportages et témoignages, les photos souvenirs... L'ensemble est toujours disponible en ligne sur Web-agri.fr, en partenariat avec Eurogénétique.
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/eurogenetique_2006


Coucou suisse et Orson Welles dans le "Le troisième homme" (Suite - 1)
Si je ne m'abuse, le coucou "suisse" est allemand (Forêt Noire). Les Suisses réputés pour leur savoir faire horloger se le sont attribué, "mystifiant" la planète entière. Question : Combien y a-t-il de coucous (l'oiseau Curculus) dans les montagnes suisses ? Il reste comme "emblèmes" suisses le couteau, le chocolat (au lait), les banques, la "neutralité"...
Voir : http://www.oiseaux.net/oiseaux/cuculiformes/coucou.gris.html
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr


Coucou suisse et Orson Welles dans le "Le troisième homme" (Suite - 2)
Beaucoup attribuent ce film de Carol Reed à Orson Welles. Le grand Orson n'était qu'acteur, mais ça ne l'empêchait pas (qui aurait pu l'en empêcher, d'ailleurs ?) d'avoir des idées. Cette réplique du "cuckoo clock" en fait partie, mais il y a eu d'autres trouvailles de sa part. Quant on a réalisé Citizen Kane à 25 ans, on a son mot à dire sur un plateau de tournage.
Contact : Michel VALOIS
Mél : michel.valois(a)agriculture.gouv.fr


Coucou suisse et Orson Welles dans le "Le troisième homme" (Suite - 3)
On s'accorde à dire que la réplique a été proposée par Orson Welles et acceptée par Carol Reed (le réalisateur du "Troisième Homme"). Ce serait le seul ajout de Welles au scénario.
Contact : Eric DEROBERT
Mél : eric.derobert(a)sanofi-aventis.com

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 122ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Les blitzclips sont des vidéos rapides comme l'éclair (blitz). Ils peuvent illuminer un débat, apporter une information décisive, faire se pâmer d'aise la chargée de comme (faut voir comme). Utilisés, selon les préceptes de Jigoro Kano, l'inventeur du judo, utilisés en levier donc, ils renversent complètement un auditoire, changent la donne de l'économie monde, provoquent une éruption volcanique sur un satellite de Jupiter. Ce sont eux, ne cherchez plus, astrophysiciens, qui boostent l'expansion de l'univers (et plus si relativité).

Une émission de télé, totalement inattendue sur la 6,  Kaamelott, du très excellent caballero de la très Ronde Table, Alexandre Astier, présente quelques-unes des caractéristiques de cette forme de blitz communication : la vivacité, les tambours et les trompettes, le sonnant jamais ne trébuchant, avec interruption de l'image surgissant trois ou quatre images avant l'image de trop. Du gagus interromptus si on veut, mais, contrairement à coïtus interromptus, son tristement célèbre grand frère mal emmanché, tout à fait jouissif, lui, le petit gagus.

Ce rythme, cet emportement, cette si joyeuse façon d'atteindre la cible, transposé du domaine du divertissement à ceux de la formation et de la communication, nous les adopterons pour nos futurs stages BAISERS (Blitzclips Assurant Information Sereine et Réussite Sociale). Ah bien sûr, nous ne les appellerons pas comme cela, mais enfin, ils auront lieu, sous un faux nom.

En attendant, zappez vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 et vous saurez quelles sont les formations en "SAVON" (Supports Audio-Visuels utilisant les Outils Numériques) actuellement sur catalogue mais d'autres stages sont possibles, sur mesure, cousus main, nickel chrome, rubis sur l'octet.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques

Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : RSS et angoisse
Avec RSS nous sommes en permanence informés de tout ce qui se passe dans le monde. Nous sommes au courant, grâce à une alerte en bas à droite de nos écrans d'ordinateurs, de la moindre catastrophe. Le premier risque est que nous soyons distraits dans notre travail et le second risque est que nous nous sentions en permanence entre deux catastrophes au point d'en devenir tous angoissés. RSS sera donc réservé à ceux qui ont les nerfs solides, à ces surhommes qui ne se sentiront pas personnellement affectés par tsunami, tremblements de terre, inondations, glissements de terrain, incendies dans les mines… On dit que les Sages ne lisent que le journal de la veille, histoire de prendre un peu de distance avec les événements. Que pensent les sages de RSS ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


A votre bon coeur
Un homme dans la rue est accosté par un SDF très sale et débraillé qui lui demande de l'argent pour manger.
Le passant prend son portefeuille, en sort un billet de 10 euros mais avant lui demande :
"Si je vous donne ce billet, allez-vous acheter de la bière au lieu de manger ?"
"Non, il y a maintenant plusieurs années que j'ai arrêté de boire réplique le sans-abri".
"Allez-vous l'utiliser pour jouer aux cartes au lieu de manger ?" demande l'homme.
"Non, je ne joue pas", dit le sans-abri.
"Alors allez-vous dépenser cet argent pour aller au football ?" demande l'homme.
"Vous voulez rire !" répond le sans-abri. "Il y a plus de vingt ans que je n'ai plus vu un match !"
"Peut-être allez-vous dépenser cet argent pour le sexe au lieu de manger ?" dit le donateur.
"Et prendre le risque d'attraper le sida pour un pauvre petit billet de 10 EUROS !" s'exclame le sans-abri.
"Très bien" dit l'homme, "je ne vais pas vous donner l'argent, mais je vous invite à la maison pour un bon repas, je vais prévenir mon épouse".
Le sans-abri, abasourdi, s'exclame : "Mais votre femme sera furieuse, je suis sale et je ne sens pas très bon".
Et le bon samaritain de répondre : "Non, soyez tranquille, c'est parfait ! Je veux simplement lui faire voir à quoi ressemble un homme qui a laissé tomber la bière, le jeu, le foot et le sexe" !
Mél : dima.etiquetage(a)wanadoo.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 15 au 16 mai 2006 - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Avis d'offre d'emploi de directeur de l'ENESAD
L’ENESAD, Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon, est un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Il forme des ingénieurs et des cadres pour l’agriculture, l’agroalimentaire et le monde rural. Il développe des recherches et des travaux d’ingénierie dans les domaines de la formation et de l’éducation, dans le cadre d’une mission nationale d’appui au système éducatif.
Outre les missions dévolues à une direction d’EPSCP, le futur directeur aura à mener à son terme, avec ses partenaires du campus dijonnais, la constitution d’un pôle de compétences interministériel (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).  Il devra également conduire le projet de réunion de l’ENESAD et de l’ENSBANA (Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation de l’université de Bourgogne) au sein d’un établissement unique.
Contact : Dominique PAUTHEX
Mél : d.pauthex(a)enesad.fr


Offre de stage de 2 ou 3 mois pour un € ingénieur de formation agro
Lors de mes études, j'ai à plusieurs reprises fait appel à vous et à votre gazette pour trouver soit des stages, soit des emplois. Mes annonces ayant à chaque fois été couronnées de succès, je me permets de m'adresser à vous aujourd'hui non plus en tant que demandeur de stage mais en tant que fournisseur, en espérant avoir toujours autant de succès... Pourriez-vous publier l'offre de stage suivante dans votre prochaine gazette "Du côté du web et de l'informatique agricole"?

FORCE-A, start-up issue du CNRS, développe et commercialise des outils de diagnostic et d'aide à la gestion en temps réel des cultures et des produits récoltés. Dans le cadre de l'activité de développement des applications capteurs, la société recherche un stagiaire de formation agro ou équivalent pour deux ou trois mois, intéressé par l'agronomie et les nouvelles technologies, afin de suivre les expérimentations mises en place avec nos partenaires...
Contact : Vincent MARTINON
Mél : vincent.martinon(a)force-a.fr

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"

Vous souhaitez présenter vos réalisations... merci de me contacter...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Rencontres techniques Phyto en Gironde
26 avril - 11 mai
Comment répondre à la réglementation ? Quelles sont les solutions techniques pour limiter les risques sur l'environnement et la santé ? Quelles aides financières existent pour créer de nouveaux aménagements ?
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/


La maîtrise de l'énergie : de l'opinion publique aux gestes quotidiens
25 avril 2006 – CLAMART (92)
La maîtrise de l'énergie (MDE) par les ménages, qui correspond à une problématique relativement ancienne en France (gestion de l'équilibre entre production et consommation de tout temps, choc pétrolier) a acquis une importance renouvelée ces dernières années, de par la montée des préoccupations environnementales (protocole de Kyoto) et les différentes réglementations qui ont suivi (réglementation européenne, mise en application en France par la Loi d'Orientation de l'Energie). Les exposés traiteront de l'analyse des discours médiatiques et publicitaires sur la MDE, des attitudes à son égard et des pratiques et comportements des ménages.
Voir :
http://www.edf.com/71140i/Accueilfr/RechercheetDeveloppement/
Pourlacommunautescientifique/Printempsdelarecherche/
Lamaitrisedelenergiedelopinionpubliqueauxgestesquotidiens.html


Les biocarburants : enjeux et controverses
26 avril – PARIS
L’agriculture doit-elle avoir d’autres vocations que nourrir les hommes ? Les biocarburants doivent-ils être une priorité ? Peuvent-ils significativement contribuer à l’indépendance énergétique ? Ne sont-ils qu’un alibi pour l’agriculture productiviste ? La production de bioénergies est-elle rentable ? Quels sont les impacts de l’OMC et de la PAC ? Les biocarburants sont-ils écologiques ? Contribuent-ils efficacement à la réduction de l’effet de serre ?… Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ifocap, le mercredi 26 avril, de 18h30 à 20 h, Joseph Garnotel, consultant, spécialiste de la valorisation non alimentaire des productions agricoles, et Gil Rivière-Wekstein, rédacteur en chef de la lettre d’information "Agriculture et Environnement" débattront des "biocarburants : enjeux et controverses".
A noter dans vos agendas, les prochaines conférences de l’Ifocap, de 18h30 à 20 h : lundi sur le réchauffement climatique, mardi 13 juin, autour du dernier livre de Pascal Dibie "Le village métamorphosé".
Contact : Christine FOUGERON
Mél : cfougeron(a)ifocap.fr


Les Rencontres d'Agro EDI Europe
3 mai 2006 – PARIS
- Présentation des Travaux français de normalisation
- Applications concrètes de l'EDI Agricole : démonstration du savoir-faire des adhérents de l'association
Voir : http://www.agroedi.asso.fr/
Contact : Isabelle BOULAIN
Mél : isabelle.boulain(a)agroedi.asso.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Interactions Nature - Société : analyses et modèles - Colloque international
3 - 6 mai 2006 - LA BAULE (Loire-Atlantique)
Le programme des interventions s'articule autour de 3 commissions :
- Connaissance et mémoire des interactions nature-société.
- Comment modéliser les interactions nature-société ?
- Territoires et interactions nature-société : quelle gestion pour un développement durable ?
Voir : http://letg.univ-nantes.fr/COLLOQUE/Index.html
Contact : Christine LAMBERTS
Mél : labaule2006(a)univ-nantes.fr


Elevage caprin - Coût et enjeux des différents systèmes alimentaires, quatre éleveurs témoignent
5 mai - NIORT
Contact : Sylvie BEAUSSE
Mél : sylvie.beausse(a)deux-sevres.chambagri.fr


L’agroécologie : programme national de formation 2006
- AE 2 : La lutte biologique en arboriculture – 11 & 12 mai 2006 - Avignon
- AE 3 : Les fonctions écologiques et paysagères du bocage – 11 & 12 mai 2006 – Angers
- AE 4 : Favoriser les insectes auxiliaires et réguler les prédateurs:
la lutte biologique par conservation des habitats en grandes cultures  - 29 & 30 mai 2006 - Toulouse
- AE 5 : Prairies naturelles et permanentes, conduite et gestion de la fertilité – 14 & 15 septembre 2006 - Clermont-Ferrand
- AE 6 : Diagnostic DIALECTE : saisie sur Internet et utilisation de la base de données – 19 et 20 septembre 2006 - Toulouse
- AE 7 : Développement territorial de l’agriculture biologique : actions menées dans les Parcs Naturels Régionaux - 5 & 6 octobre 2006 - Voyage d’études en Emilie Romagne (ITALIE)
- AE 8 : De l’écologie du bocage à la mise en valeur des territoires - 12 & 13 octobre 2006 – Dijon
Voir : http://www.solagro.asso.fr


2ème édition de fraich’attitude
17 - 28 mai
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence pour la recherche et l’information des fruits et légumes frais organise avec les familles professionnelles et sous le patronage du ministère de l’Agriculture la semaine fraich’attitude. Elle se déroulera du 17 au 28 mai. Un temps fort pour mettre en avant les fruits et légumes dans la restauration collective et commerciale et dans les cantines scolaires. Pour la première fois, 35 municipalités ont prévu d’organiser un évènement "fruits et légumes" au cœur de la ville. En région parisienne, le Conseil régional d’Ile de France s’implique également dans cette opération.
Voir : http://www.fraichattitude.fr/


Convention annuelle de la SAF – agriculteur de France
18 mai - PARIS
Contact : Anne–Hélène LESAINT
Mél : lesaint(a)saf.asso.fr


3ème APR Pesticides
Date limite de réponse : 15 juin 2006
Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable publie le troisième appel à Propositions de Recherches du Programme "Evaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des Pesticides
Voir : http//www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=5449

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Hormatec Ville et Paysage 2006
26 - 28 septembre 2006 - LYON Eurexpo
Salon des Techniques horticoles - Ville & paysage - Matériels et espaces verts.
Voir : http://www.hormatec.com
Contact : Laure CHAPEY
Mél : l.chapey(a)esprit-public.fr


La haie champêtre
5 – 7 octobre - Auch
La haie champêtre représente un enjeu territorial majeur, tant sur le plan de la viabilité économique que de la pérennité des ressources collectives : eau, sol, climat, biodiversité, et leurs impacts sur l’agriculture, les territoires et les paysages.
Contact : Alain CANET
Mél : contact(a)arbre-et-paysage32.com


SAS Forum France
18 - 19 octobre 2006 – PARIS
Voir : http://www.sas.com/france/sasforum/academic.html


Dur, dur (histoire déjà racontée en anglais)
J'étais assise dans la salle d'attente pour mon premier rendez-vous avec un nouveau dentiste, quand j'ai remarqué que son diplôme était accroché sur le mur. Il y était inscrit son nom, et je me suis soudain remémoré un grand brun portant ce nom. Il était dans ma classe de lycée quelques 40 ans auparavant, et je me demandais si cela pouvait être le même garçon pour qui j'avais craqué à l'époque???
Quand je suis entrée dans la salle de soins, j'ai immédiatement écarté cette pensée de mon esprit. Cet homme grisonnant, dégarni et le visage marqué de profondes rides, était bien trop vieux pour avoir été mon amour secret... quoique???
Après qu'il eut examiné ma dent, je lui ai demandé s’il était allé au lycée de Morgan Park.
"Oui", m'a-t-il répondu.
"Quand avez-vous été diplômé?", ai-je demandé.
"1959. Pourquoi cette question?", répondit-il.
"Eh bien, vous étiez dans ma classe", me suis-je exclamé.
Et alors, cet affreux vieux petit crétin m'a demandé, "Vous étiez prof de quoi?"
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Watchguard

Vous avez du matériel Watchguard (gamme FBII, FBIII, X Core ou Edge) et vous souhaitez comprendre "comment ça marche ?" sans vous déplacer ?

Testez avec nous une solution de formation/assistance à distance sous forme de modules de 1 à 2 heures alliant conversation par téléphone et visualisation à distance (par Internet) des écrans de votre PC et de celui du formateur (sans installation de logiciel dans Windows !).

Si d'autres thèmes vous intéressent (sécurité WIFI, routeurs Cisco, sécurité réseau, comprendre les réseaux, ...) nous pourrons étudier à la demande la faisabilité de telles formations en fonction de nos équipements et du temps de préparation nécessaire pour leur organisation.

Contact : Jean-Paul ARCHIER
CCNP (Cisco Certified Network Professional)
WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : watchguard(a)acta-informatique.fr

3 atouts KERHIS pour mieux dialoguer avec les agriculteurs
KERHIS est depuis 1986 le partenaire informatique de nombreux groupements de producteurs et coopératives agricoles.
Notre métier, notre raison d’être, consiste à vous conseiller, à vous accompagner dans la mise en place d’une organisation informatique interne performante.
Nous souhaitons vous présenter notamment nos solutions pour optimiser les relations avec vos actuels et futurs adhérents.
Basé sur 3 produits, KERHIS Adhérents, KERHIS Extranet et KERHIS Formulaire, notre Pack Adhérents vous donne les moyens de partager l’information entre tous les acteurs de votre métier, direction, techniciens, agriculteurs.

> KERHIS Extranet : Echanger de l’information avec vos agriculteurs sans surcharger votre équipe administrative :
- Compte en ligne
- Résultats d’abattage, Résultats Analyse
- Valorisation des lots, des apports
- Flash technique, invitation aux réunions
- Résultats GTE, analyse de groupe
- Envoi ciblé des informations (fax, email, sms, courrier)

> KERHIS Adhérents : Toute l’information adhérent – commerciale, technique, administrative – regroupée sur un seul outil disponible pour toutes vos équipes. Une gestion personnalisée de votre suivi adhérent.
- Planning & Suivi des visites
- Bâtiment – Environnement
- Suivi qualité, suivi technique

> KERHIS Formulaire : Réaliser la certification d’élevage sans ployer sous le papier
L’outil, alliant PC et Pocket, qui vous permet de :
- Concevoir vos questionnaires (filières qualité, agri-confiance...)
- Réaliser vos enquêtes terrain
- Archiver informatiquement ces données
- Analyser les résultats
Voir : http://www.kerhis.com/
Contact : Henri CATTEAU
Mél : hcatteau(a)kerhis.com

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..

- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

Deux nouvelles extensions d’homologation de produits phytopharmaceutiques en horticulture ornementale
Deux nouvelles extensions d’homologation par la voie des usages mineurs ont été obtenues par les firmes Dow Agrosciences et Cerexagri grâce au travail conduit par l’Astredhor en lien avec les professionnels :
- CENT 7, herbicide à base d’isoxaben utilisable sur les cultures de muguet, glaïeul, iris et tulipe (lors du grossissement des bulbes de pleine terre).
- Bouillie bordelaise RSR DISPERSS NC, fongicide à base de cuivre utilisable sur arbres et arbustes d’ornement et rosier en traitement de parties aériennes.
Voir : http://www.astredhor.asso.fr/ - rubrique "info phytos"


L’appellation Graves de Vayres, Cœur de Bordeaux, fête son 70ème anniversaire
Voir : http://www.gravesdevayres.fr


Vivre et travailler sur une exploitation agricole
> Vous souhaitez vous installer avec un projet agricole ou partiellement agricole, vous recherchez une exploitation…
Voir : http://www.repertoireinstallation.com
Vous souhaitez avoir des informations sur les aides à l’installation nationales, régionales ou départementales…
Voir : http://www.adasea.net
Vous souhaitez avoir un formulaire administratif…
Voir : http://www.cnasea.fr
Signalé par Alex SONTAG
Mél : alex.sontag(a)wanadoo.fr


Du côté de l'APECITA
> Lettre de motivation : allez à l'essentiel !
Voir : http://www.apecita.com/carte.asp
> Recrutement : la graphologie comme aide à la décision
Voir : http://www.apecita.com/publication.asp

> Tendances de l'emploi : le baromètre de l'Apecita en 2005
Voir  http://www.apecita.com/carte.asp

> Portail emploi du Ministère de l'agriculture : retrouvez les offres de l'Apecita
Voir  http://www.emploi.agriculture.gouv.fr/
> Eures : le portail européen sur la mobilité de l'emploi
Voir  http://europa.eu.int/eures/home.jsp?lang=fr


Agriculteurs et territoires, une étude en région PACA
Comment mobiliser les agriculteurs et quelles capacités et compétences doivent-ils acquérir pour remplir leur rôle dans les territoires ? Comment mobiliser davantage d'acteurs et les accompagner par la formation ? C'est pour répondre à ces questions que le comité VIVEA Provence-Alpes-Côte-d'Azur a décidé de mener une réflexion, en partenariat avec Trame.
Voir : http://www.vivea.fr/Pages/NotreActualite/actualite.aspx#signet15

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)


Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Thierry DENIS et l'équipe de la pépinière du Jardin du Morvan sont heureux de vous annoncer l'ouverture du blog: "Chronique botanico-tonique"
Voir : http://www.thierry-denis.fr


Les agriculteurs doivent prendre en main leur communication (mieux que l'AFICAR ?!?)
Portes ouvertes et surtout l’Internet sont des moyens accessibles à tous. C’est ce dernier moyen que nous utilisons à la ferme de la Moinerie depuis plus de trois années.
Voir : http://www.lamoinerie.com et http://www.lafermerealite.com


Vertus écologiques de l'agriculture biologique et de l'agriculture raisonnée
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0600359103v1
Voir : http://www.ams.usda.gov/nop/indexNet.htm


Recherche européenne sur le changement climatique - Catalogue des projets FP6 (Volume 1)
Voir : http://europa.eu.int/comm/research/environment/pdf/european_research_climate_change_en.pdf


Insectes, un magazine entièrement consacré au monde des insectes - Parution du numéro 140
Au menu de ce premier trimestre… des libellules dans l’assiette à Bali, pour une étape gastronomique. Encore de l’exotisme avec l’élevage du Bombyx calleta, un papillon du Nouveau monde, les petites piqûres de la guerre (entomologie militaire) et le Longicorne de l’eucalyptus (2ème partie).
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm
Contact : Bruno DIDIER
Mél : brunodidier(a)wanadoo.fr


Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml

Passage à l'échelle pilote pour la conversion du lisier de porc en pétrole brut
Voir : http://www.aces.uiuc.edu/news/stories/news3557.html
Voir : http://news.nationalgeographic.com/news/2004/07/0701_040702_pigoil


L'INRA, le Crédit Agricole et Groupama lancent l'opération "Prospective Agriculture 2013"
L'objectif est d'apporter des éclairages utiles aux acteurs publics et privés du système agro-alimentaire sur les implications stratégiques d'un certain nombre d'hypothèses d'évolutions du contexte mondial, de la PAC et des stratégies des différents acteurs. Cette réflexion visera la définition de quelques scénarios d'évolution possibles de l'agriculture française. Les conséquences pour l'agriculture et l'agro-alimentaire français seront alors évaluées sur la base de simulations économiques et d'analyses qualitatives.
Contact : Rémi BARRE
Mél. : remi.barre(a)cnam.fr


Tout sur le projet SIGEMO
Les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi que l’Ademe ont lancé le projet informatique SIGEMO Système Informatisé de Gestion des Epandages de Matières Organiques. L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture fait partie du comité de pilotage. Ce logiciel permet de réaliser une traçabilité des épandages :
- des boues de stations d’épuration urbaines, au titre de la loi sur l’eau,
- des boues de stations d’épuration industrielles et des effluents industriels, au titre de la loi sur les installations classées,
- des effluents d’élevage, au titre de la loi sur les installations classées.
Le Cemagref de Clermont-Ferrand a conduit la définition du cahier des charges métier et informatique de l’outil en partenariat avec les futurs utilisateurs. L’architecture informatique retenue, du type extranet, pourra s’adresser à près de 2000 personnes sur l’ensemble des départements français. Les utilisateurs auront besoin au maximum d’un navigateur (Firefox ou IE) pour accéder à l’application. Cette solution facilite la saisie des données. Elle crée une communauté de données entre les institutions publiques et privées s’impliquant dans le suivi des épandages. SIGEMO est en cours de développement par la société Sword. Il sera testé à partir de l’été 2006, sur une durée de 6 mois, dans les sept départements suivants : la Drôme, la Haute-Loire, l’Hérault, la Meurthe-et-Moselle, le Morbihan, le Puy-de-Dôme et l’Yonne. Le déploiement national de SIGEMO est prévu progressivement à partir de l’année 2007.
Contact : Vincent SOULIGNAC
Mél : vincent.soulignac(a)cemagref.fr


Chez l'armurier
C'est une femme qui se rend chez Décathlon, et qui se dirige directement dans le rayon Armes.
"Je voudrai acheter un fusil pour mon mari", dit-elle au vendeur.
"Et il vous a dit quel calibre il préférait, du 12 ou du 16 ?"
"Vous voulez rire !" s'exclame-t-elle, "Il ne sait même pas que je veux lui faire la peau !"

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté des biotechnologies végétales : arbres génétiquement modifiés
Le journal Libération s’est fait l’écho le 1er avril dernier d’un projet de recherche sur des peupliers génétiquement modifiés au bourgeonnement floral précoce. Ce projet est mené principalement en Suède, sous la houlette de chercheurs canadiens et américains, et en collaboration avec des équipes françaises de l’INRA.  L’avantage est bien évidemment une croissance plus rapide du peuplier, mais surtout des croisements précoces qui permettraient d’accélérer les travaux conventionnels d’amélioration de l’espèce. Ce qui montre une nouvelle fois l’interaction et la complémentarité des techniques de sélection.
Les travaux de recherche sur le peuplier ne portent pas seulement sur la précocité de la floraison, mais aussi sur la production et la qualité du bois (des teneurs en lignine moindres, une cellulose de meilleure qualité), et enfin une résistance accrue aux insectes ou à la sécheresse. En arboriculture, les travaux les plus avancés en transgénèse portent sur le peuplier, mais aussi l’eucalyptus pour la production de pâte à papier.
Voir : http://www.ogm-debats.fr/pdf/Biotech_actu12.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net

Du côté du CETIOM
Du nouveau dans l’Espace Régional du site www.cetiom.fr :
> Régions Nord / Est :
- Etat des cultures colza : La montaison est bien amorcée
- Conseils colza : Les charançons de la tige à surveiller
- Etat des cultures tournesol : Premiers semis
- Conseils tournesol : Semer la première quinzaine d'avril si possible
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Régions Sud :
- Etat des cultures colza : surveillance de rigueur en ce début d'avril
- Conseils colza : Alerte au charançon des siliques - Pucerons cendrés : ajustez le traitement en fonction du stade du colza - Scérotinia : raisonnez l'intervention selon la situation
- Etat des cultures tournesol : Top départ pour les semis 2006 ! - Mildiou : une nouvelle réglementation
- Conseils tournesol : Préparer les semis (travail du sol, désherbage, semis) - Tournesol oléique : conseils pratiques (isolez les parcelles, évitez les risques de mélanges  classique / oléique)
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2332


Du côté de Terre-net.fr
> Biocarburants - Francis Bellou, agriculteur à Saint Germain-la-Poterie (60) "Utiliser l'huile de colza comme carburant, c'est consommer son propre produit et gagner en autonomie"
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29890
> Eau - Changer les modes de production dans les zones polluées (Corpen)
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29977
> John Deere - Les moteurs TIER 3 sont prêts !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29932
> Paru au journal officiel - Arrêté sur les mélanges de produits phytosanitaires
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29996
> Ravageurs - Maîtriser le développement des campagnols et des taupes
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=29847
> Office phyto : alertes maladies par mail ou SMS adaptées à la parcelle, actualités phyto, tour de plaine, dossiers maladies, fiches environnement, forum phytonet, matières actives, règlementation, observatoire météo... Office phyto regroupe tous les outils au service des bonnes pratiques,  et pour ne pas traiter sans raison, placer son traitement le jour opportun, gagner du temps et réduire les charges.
Voir : http://www.terre-net.fr/produire_gerer/office_phyto/

"Adresses Actions"

Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Web-agri.fr
> Energies renouvelables - Au lycée agricole, le soleil pour sécher le foin en grange
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29929
> Mécanisation en élevage - Les heures de traction coûtent cher !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29983
> Politique agricole commune - Une compétitivité accrue de l'herbe dans les exploitations laitières
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29887
> Nouveau dispositif génétique français - Pascal Coste, éleveur sélectionneur limousin: «sédimenter des schémas collectifs»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29948
> Conjoncture - La production porcine européenne devrait légèrement augmenter en 2006
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29954
> Regard sur la production caprine de Charentes-Poitou - Synthèse de quelques résultats Optichèvre de 1991 à 2005 (par le BTPL)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29848 (réservé abonnés PRO)
> Grippe aviaire - Jeanne Brugère-Picoux (vétérinaire) : «Peu de risques que les migrateurs en provenance du Sud amènent le H5N1»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29933


Du côté de Viti-net.fr
> Dossier - Photorégulation - Un environnement lumineux bonifié
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29987
> Champagne - Une bonne année 2005
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29497
> Plan viticulture - La filière réservée sur l'utilisation des copeaux de bois
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=29877
> Matagrinet vigne : le matériel viticole a son service de petites annonces
Voir : http://www.viti-net.fr/Services/annonces/matagrinet/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Du côté de l’agriculture raisonnée
- Outils de communication pour les exploitations qualifiées en agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/Bon%20de%20commande_qualifié.pdf
- Ferme en ville à Valenciennes : "Agriculteurs, créateurs d’environnement"
Voir : http://www.farre.org/actualites/actu_hom.htm
- Aide de 1000 € pour les exploitations qualifiées en agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/060412_aide.HTM
- Journée de la Terre - samedi 22 avril - à Paris et en province
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/060413_semons.HTM
- Journée agriculture raisonnée dans les Pyrénées Orientales
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/060426_Farre66.HTM
- Deux journées pour découvrir l'agriculture raisonnée dans le Rhône
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/rhonealpes.pdf
- Jardinage et développement durable
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/0604_Gnis.HTM
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Du côté de Matagrinet.fr
> Recevez chaque semaine une sélection de petites annonces de matériel agricole d'occasion.
Avec des éditions en français, allemand, anglais, espagnol et italien.
Voir : http://www.matagrinet.com/fr-fr/matagrimail.asp


Du côté de la lettre de la SAF
> La SAF – agriculteurs de France présente à la conférence de Vienne sur les OGM
Les plantes génétiquement modifiées occupent aujourd’hui 90 millions d’hectares dans le monde, et neuf millions d’agriculteurs en produisent…
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/events/vienna2006/index_en.htm
> L’encéphalopathie spongiforme bovine perd chaque année du terrain
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000258/index.html
Voir : http://www.oie.int/fr/info/fr_esbincidence.htm
> Des extraits de luzerne pour lutter contre la malnutrition 
Voir : http://www.nutrition-luzerne.org/
> Les principales connaissances actuelles sur la grippe aviaire disponibles
Voir : http://www.msa.fr/files/msafr/msafr_1141738464925_la_grippe_aviaire.pdf

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr

Du côté de LMA
Véritable outil de veille, Le Mel Agricole est un journal électronique personnalisé. Il vous permet de recevoir gratuitement chaque semaine par mail les informations professionnelles des productions agricoles qui vous intéressent parmi toutes celles parues ou à paraître (en avant-première) sur les 4 principaux portails Internet agricoles français: Terre-net.fr, Web-agri.fr, Viti-net.fr et Matagrinet.com.
Précision: pour bénéficier d'un journal personnalisé il suffit, en vous inscrivant, d'indiquer les productions agricoles qui vous intéressent (et votre code postal pour que votre météo locale soit présente dans Le Mel Agricole).
Pour recevoir Le Mel Agricole gratuitement, inscrivez-vous simplement sur:
Voir : http://www.regie-agricole.com/includes/redirect.asp?id=771


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Les fraudes scientifiques: causes et enjeux
Voir : Voir : http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_06/z_no26_06/z_no26_06_03.html
> Foret tropicales et mondialisation
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=397
> Les biotechnologies en croissance en Suisse
Voir : Voir : http://www.swissinfo.org/sen/swissinfo.html?siteSect=161&sid=6598479&;cKey=1144007325000
> Forum Bio2006
Voir : http://www.bio.org/events/2006/speakers/sessiondate.asp?tid=13
> Porcs GM synthétisant des acides gras oméga-3
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ncurrent/abs/nbt1198.html
>  Impact économique des PGM dans les pays en développement
Voir : http://www.agbioworld.org/biotech-info/articles/biotech-art/raney.html

Firewall WatchGuard
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)

Contact : Jean-Paul Archier
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 14 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-14.htm
> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Aide aux plus démunis : Cahiers des charges relatif au marché de fournitures destinées aux personnes les plus démunies au titre de la campagne nationale 2006.
Voir : http://www.ofival.fr/ip/demunis.htm
> Instances de concertation : Conseil spécialisé "Veau de boucherie" du 06-04-2006. Note de conjoncture, et diaporama
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjtvo.htm
> Infos UE :
- Ordre du jour des comités de gestion "viande bovine, viande ovine, et volaille et œufs" du 07/04/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/infoceind/indcee.htm
- Tableaux des restitutions secteur laitier n° 5/2006 (avec texte de présentation)
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/restitutions.htm
- Filière lait : Stockage : situation hebdo et mensuelle
Voir : http://www.onilait.fr/analpublication/statistique/stockage-prive.htm
> Documents de communication : séminaire sur la filière porcine française / french pork seminar / tokyo / seoul 01-2006
Voir : http://www.ofival.fr/doctech-6/coree-06b/sem-0105.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Barre de navigation du site " Office de l'élevage " : Elle intègre désormais les accès aux télé-procédures de la filière lait; Testez les liens et signalez nous les éventuels problèmes d'accès.
> Publications de l'Office : Etude " Les résultats financiers des entreprises d'abattage et de transformation des viandes de boucherie en 2004 " téléchargeable gratuitement sur le site. (les erreurs sur les liens ont été corrigées)
Voir : http://www.ofival.fr/publications/cahier/rap-ent04/entrpriz-04.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Maroc (3), Nlle Calédonie (2), Corée du sud (2), Singapour, Bahreïn, Turquie (6), Suisse, Malaisie, Ukraine (3), Maurice iles (5), Russie, Israël (2), Koweït (2), Honduras, Roumanie (4).
- B - nouveaux certificats : Maroc (2), Suisse, Corée du sud (5), Colombie, Honduras, Malaisie, Singapour, Turquie, Brésil, Israël (2), Philippines.
- C - Nouveaux documents complémentaires : Israël (2),
- D - Nouvelles listes d'établissements : Etats-Unis, Afrique du Sud, Russie.


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 3 au 7 avril)
- Grippe aviaire : l'Afssa recommande le renforcement des mesures en élevage (7 avril)
- OCM céréales : les céréaliers « dénoncent l'incohérence des conclusions » du rapport d'évaluation (7 avril)
- Loi sur l'eau : de vives discussions en perspective (FNSEA, APCA, AGPM) (6 avril)
- Marché du porc breton : « les éleveurs ne sont pas la variable d'ajustement du prix » (6 avril)
- Coût de l'énergie : D.Bussereau présente un plan d'adaptation pour les productions sous serres (5 avril)
- Céréales : les volumes exportés dopés par la vente des stocks d'intervention (Onic) (5 avril)
- Phytosanitaires : l'arrêté sur les mélanges enfin signé (4 avril)
- Équarrissage : Saria industries plaide pour une révision à la hausse des tarifs (4 avril)
- Grippe aviaire : demande d'aide au retrait pour les poules de réforme (3 avril)
- Coût de l'énergie : les producteurs de légumes sous serre ne désarment pas (3 avril)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du coté de la FNSEA
> Le Ministre ne répond pas complètement aux attentes des serristes
Seule la mise en place d'un plan d'adaptation structurelle et un
développement de cet accompagnement peuvent permettre la sauvegarde de la
filière ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5759
> OMC : conséquences sur l'agriculture et le foncier
A quels types de changements doivent s'attendre les propriétaires ruraux ?
- Invitation presse au congrès de la SNPR
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/documents/060407sbi_snpr.pdf
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des
chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves
orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés
touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
- Les paysans français soutiennent leurs collègues des pays en développement
- Les paysans ont obtenu plus de souplesse dans l'utilisation des mélanges
de phytos
- Les anciens s'engagent pour une optimisation de la protection sociale
- Le Gouvernement prend des mesures pour les serristes
- Les paysans français soutiennent leurs collègues africains
- De nouvelles perspectives pour l'arboriculture ?
- Une bouffée d'air pour les secteurs en difficultés
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
- 11 nouveaux sites Natura 2000
- Clarifications sur les DPU
- Une loi pour la sauvegarde des entreprises en difficultés
- Constat des infractions au code de l'urbanisme
- Précisions sur les chemins ruraux
- Indemnisation des dégâts causés par des mouvements de terrain en 2003
- Les mélanges de phytos interdits sont clairement identifiés
- La conditionnalité en productions végétales
- L'imposition forfaitaire annuelle a été réformée
- Homologation des pièges
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

MétéoPro sous Windows...

...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr

Cours d'anglais... (déjà racontée mais sans la traduction en français !)
Vous allez aimer l'anglais...

"Trois sorcières regardent trois montres Swatch.
Quelle sorcière regarde quelle montre Swatch ?"
Simple, n’est-ce pas ?… et maintenant en anglais :

"Three witches watch three Swatch watches.
Which witch watches which Swatch watch?"

Maintenant pour les spécialistes :
"Trois sorcières suédoises et transsexuelles regardent les boutons de trois montres Swatch suisses.
Quelle sorcière suédoise transsexuelle regarde quel bouton de quelle montre Swatch suisse ?"

Et, en anglais (accrochez-vous) :
"Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches.
Which Swedish switched witch watches which Swiss Swatch watch Switch?"

Et maintenant... vous pouvez nettoyer votre écran !!!  And now, you may clean your screen!!!


Bibliothèque numérique européenne
Le plan de la Commission européenne visant à promouvoir l’accès numérique au patrimoine de l’Europe prend forme rapidement. Dans les cinq prochaines années, au moins six millions de livres, documents et autres œuvres culturelles seront mis à la disposition de toute personne disposant d’une connexion à l’Internet, par l’intermédiaire de la «bibliothèque numérique européenne». Afin de stimuler les initiatives de numérisation européennes, la Commission va cofinancer la création d’un réseau paneuropéen de centres de numérisation. La Commission abordera également, dans une série de documents stratégiques, la question du cadre approprié à adopter pour assurer la protection des droits de propriété intellectuelle dans le cadre des bibliothèques numériques.
Voir :
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/253&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
Signalé par René VICAIRE
Mél : rvicaire(a)acta.asso.fr


Les origines enfouies des termes courants de l'informatique
Bluetooth, bug, spam, pare-feu, Ethernet... Au-delà des acronymes et abréviations, l'informatique a souvent fait preuve d'originalité et d'humour pour mettre des mots sur de nouveaux concepts.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0603/060321-terminologie-informatique-origines.shtml

Nos stages
Lotus 2006

- Utilisation courante de Lotus Notes - 18 octobre 2006 et à la demande
- Développement Lotus Designer - 12 et 13 septembre 2006 et à la demande
- Administration Lotus Domino - à la demande


Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Apple iTunes victime de la loi DADVSI
De l'autre côté de l'Atlantique, les experts américains estiment que le service de téléchargement de musique d'Apple pourrait être contraint par la loi DADVSI de quitter la France
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14364


Mobile, Internet: le décret sur la conservation des données est paru
Dans le cadre de la loi antiterroriste, les opérateurs, les FAI et les cybercafés devront conserver pendant un an tous les logs qui permettent d'identifier les communications
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14469


USA : la publicité électorale en ligne sera comptabilisée
La FEC, la commission électorale fédérale, entend maintenir la liberté d'expression en ligne des candidats, mais contrôler leurs dépenses publicitaires
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14457


Open Clip Art Library : le plein de dessins
Des milliers d'illustrations pour égayer supports de cours et tous les documents réalisés avec OpenOffice. (Freeware, français, 122 Mo)
Voir : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5839/2/open_clip_art_library/index.html


Orange démarre un service de géolocalisation des enfants
L'opérateur va proposer un nouveau service à ses usagers qui risque de déplaire à nos chères têtes blondes. Dorénavant, les parents pourront localiser leurs enfants grâce à la technique de la géolocalisation déjà utilisée dans de nombreux secteurs de l'industrie
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14433


Non à Skype en entreprise ?
Grâce à SurfControl, les entreprises peuvent désormais détecter et contrôler les déploiements non autorisés de Skype sur leurs réseaux
La solution Enterprise Threat Shield leur permet de se protéger face à l’introduction et à l’utilisation de la voix sur IP en mode furtif (stealth)
Voir : http://www.surfcontrol.com/


Toujours plus de VoIP en entreprises
Selon Cisco, un tiers des PME utilise déjà la téléphonie sur Internet
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14400

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

Ouverture du .eu : les règles en vigueur
Le 7 avril, l'enregistrement d'un nom de domaine en .eu sera ouvert à tous, y compris aux particuliers. Mais cela ne signifie pas que n'importe quel nom peut être déposé.
Voir : http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060404.shtml


Les parades anti-phishing se multiplient
Les éditeurs diversifient les parades anti-phishing, de l'engorgement des faux sites, à leur détection, et à leur blocage. Panorama
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14587


Arnaque à Carrefour Labège
J'ignore si beaucoup parmi vous font leurs courses à Carrefour mais ceci pourrait vous être utile.
Je vous envoie ceci pour vous prévenir d'une mésaventure qui m'est arrivée, étant donné que j'ai été la victime d'une arnaque alors que je faisais mes courses. Ceci s'est produit au Carrefour Labège et peut vous arriver !
Voici comment cela fonctionne : deux superbes jeunes filles vous abordent alors que vous rangez vos courses dans le coffre de votre voiture. Elles commencent par frotter votre pare-brise avec une éponge et du produit nettoyant, leur poitrine sortant littéralement de leur petit T-shirt. Il est presque impossible de ne pas y prêter attention.
Alors que vous les remerciez et leur offrez un pourboire, elles le refusent et vous demandent à la place de les conduire dans un autre centre Carrefour.
Vous acceptez et elles montent à l'arrière de votre voiture. En chemin, elles commencent à faire l'amour ensemble.
L'une d'elles grimpe ensuite sur le siège passager et vous fait une fellation pendant que l'autre vole votre portefeuille !
Soyez donc vigilants ! Ceci peut vous arriver aussi...
On m'a ainsi volé le mien vendredi dernier, samedi, deux fois dimanche, encore une fois mardi et à nouveau hier soir et j'y retourne demain.
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Test du jour : Que signifie PABX ?
Réponse : Private Automatic Branch Exchange

Développer et maintenir un site Internet

- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr

European Digital Library needs clarification of copyright issues
The intellectual property rights management issue needs to be clarified before the Commission's plans to make Europe's written and audiovisual heritage available on the Internet become reality.
See: http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:29-153068-16&type=News
Signalé par René VICAIRE
Mél : rvicaire(a)acta.asso.fr


GMO: Biotechnologists Are Sleeping On Their Job?
See: http://www.gmoafrica.org/2006/03/biotechnologists-are-sleeping-on-their.html


Le Conseil adopte une amélioration des dispositions concernant les produits agricoles de qualité
Voir : http://europa.eu.int/comm/agriculture/foodqual/quali1_fr.htm


Avian flu: Commission proposes to allow EU financial aid for eggs and poultry sector
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/400&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Commission approves new promotion measures for EU agricultural products outside the EU
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/346&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


"Broadband for all": Commission mobilises all its policy instruments to bridge the broadband gap
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/340&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


High-speed internet for all is now a Commission priority
A wide range of EU policy instruments and funds are now being activated to boost the spread of broadband internet to poorer regions.
See: http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:29-153580-16&type=News
Contact: Rene VICAIRE
Mél : rene.vicaire(a)recherche.gouv.fr

Workflow
sous Lotus Notes
Contact: Marc Minier
Mél : marc.minier(a)acta-informatique.fr

How Irish can you get??
Two young Muslim friends, Rahim and Ahmad decide to leave Pakistan and to emigrate to Ireland. Before they leave they agree to meet after one year to determine who has become the most Irish.
One year passes and, true to their word, the two lads meet in Dublin.
Rahim says: I have become very Irish. I have a Roy Keane Celtic football shirt, I support the Irish soccer and rugby teams, I fish, I play hurling for Cork, I drink Guinness and have an Irish red setter!

He beams triumphantly at his friend: "How Irish have you become"

Ahmad sneers at him and snarls: F*ck off you Paki ba*tard!"

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Archives de
"Du côté du web..."

La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.