AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2006 (9ème année)
Paris, 11 mai 2006
 

Attention
Coupure de nos services Internet le samedi 13 mai.


Conseil du jour : mention à inscrire dans votre signature de messagerie ou à recopier dans tous vos messages !
Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement. N'imprimez ce courrier et les documents joints que si vraiment nécessaire.

Grand Jeu Concours
TOTAL Agriculture
1 an de carburant ! 1 plein par jour !
Et 30 places pour le Grand Prix de France de F1 à Magny Cours !

Voir : http://jeu-agriculture.total.fr/index.php?prov=19


Voir conditions sur le site
Tirage au sort quotidien
du 26 avril au 31 mai
Déjà 20 gagnants !

Pensée du jour
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un - Marcel JOUHANDEAU


Thought of the day (from wordsmith.org)
Creative activity could be described as a type of learning process where teacher and pupil are located in the same individual - Arthur KOESTLER, novelist and journalist (1905-1983)


Surprenant. Quelle explication?
Voir : http://www.knet.free.fr/liens/2005/06/17/lecteur_de_pensee/


Test du jour : Comment dit-on "large bande" en anglais ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Téléprocédures en Agriculture

43ème Colloque AgriMMédia

20 juin 2006
de 14 h à 18 h

Paris - MNE
Chez les agriculteurs, comme chez Monsieur et Madame Toutlemonde, avoir un ordinateur et être connecté à Internet est devenu banal. Aussi les Administrations souhaitent - et qui le leur reprocherait ? - améliorer l'efficacité de leurs services en mettant à notre disposition sur Internet les textes législatifs et réglementaires, les formulaires administratifs ou en offrant la possibilité d'effectuer des déclarations obligatoires à distance : TVA, impôts, déclarations PAC… Des mots nouveaux sont donc apparus : "téléprocédure" ou "e-administration".
Mais qu'est-ce qu'une téléprocédure ? En quoi, se différencie-t-elle des outils classiques d'échanges de données et d'information ? Quelles téléprocédures sont opérationnelles en Agriculture ? Quels projets sont dans les cartons ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Telles sont les questions auxquelles les spécialistes de Agro EDI Europe, de l'ONIGC, et des "praticiens" ayant eu une expérience des téléprocédures "sur le terrain", essayeront de répondre lors du 43ème colloque AgriMMédia.
Ce 43ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 20 juin 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Bravo pour votre lettre
Le vendredi commence toujours bien avec la lecture de celle-ci. A propos des OGM que les "contres" méditent contre l'obscurantisme dont la science a trop souvent fait l'objet (Galilée et beaucoup d'autres).
Contact : Jacques COUTURIER
Mél : couturier.jacques(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW) : Ben non. On peut être contre les OGM sans être obscurantiste pour autant.


Catalogue de sites d'éditeurs de logiciels agricoles
Je maintiens une petite liste de sites d'éditeurs de logiciels agricoles. Merci de me signaler erreurs et omissions.
Voir : http://www.efita.net?d=5035
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Grippe aviaire (Suite)
Une analyse intéressante de la situation...
Voir : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9344
Signalé par Mathieu CORTYL
Mél : mg.cortyl(a)laposte.net


Comprendre le principe de précaution grâce aux sciences humaines (Suite à la gazette du 30 mars)
Je n'aime pas trop le principe de précaution, qui n'est, je crois, qu'un refus de prise de responsabilité morale dans un monde où la valeur de toute chose se mesure désormais à l'aune de l'argent. Mais je pense qu'il correspond bien à l'esprit de notre terroir : nos ancêtres les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, nous avons peur que le futur nous tombe sur la tête. Ils ont écopé de Jules César, nous écopons de Mickey Mouse, de Mc Donald et de Wall Sreet !
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com

  Dessinons demain !
Congrès CER France
50 ème anniversaire des centres de gestion et d'économie rurale
Paris - 1 et 2 juin 2006
> A quel moment de l'histoire humaine nous situons-nous ?
> Les révolutions, passées et à venir, de l'agriculture et leurs interactions avec son environnement
> Le regard des partenaires et adhérents des CER
> L'exercice associatif du métier de conseil aux entreprises est-il pertinent dans le contexte à venir ?
> D'où vient l'envie et l'énergie pour entreprendre ?
Voir : http://www.cerfrance.fr


  Contact : Angèle PRANIAU
Mél : apraniau(a)cernet.fr

Mais que fait la gazette ?
J'ai trouvé les liens ci-après en suivant les indications d'un mél ami : je me suis retrouvé sur un site "art de vivre" et un blog. Il s'agissait au départ d'arguments anti-OGM... et, en parcourant les écrans, je suis arrivé à ce grave problème : les téléphones cellulaires fonctionnent aux micro-ondes, lesquelles détruisent toute vie ainsi que l'expérience décrite le relate. Cela dit, l'auteur (ou le traducteur) note que la méthodologie est discutable... Ça va, il a encore de l'humour !!!...
Voir : http://artdevivre.over-blog.com/article-2518471.html
Voir : http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Retrouvailles par la gazette : François Chantry
J'avais été en relation "papier" avec François Chantry il y a bien 20 ans quand il était dans la Nièvre et venait de mettre au point un logiciel de fertilisation (raisonnée). Je n'ai jamais oublié. Merci de m'avoir passé son adresse électronique.
Contact : JC FARDEAU
Mél : jc.fardeau(a)wanadoo.fr


Vitisphere.com, Le Mél Agricole, et gazette d'ACTA Informatique
Je reçois les trois… Il ne faut pas comparer directement le nombre d'abonnés et le vrai taux de lecture de ces gazettes.
Contact : Michel DUPRES
Mél : dupres(a)club-internet.fr

Pour des conférences

téléphoniques vivantes

et efficaces !
...avec NetVocalis, vous ne vous endormirez plus pendant les réunions téléphoniques !

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A quoi sert l'INRA ? (Suite – 1 à la gazette du 30 mars)
L'opinion sur l'INRA de M. Auxenfans est révélatrice de l'étroitesse de sa vision de l'agriculture. En dehors des OGM, il n'y a rien. M. Auxenfans ne fait pas de bonne publicité aux OGM tant il révèle un manque total d'approche de la complexité de la nature.
Contact : Grégoire & Marushka DELABRE
Mél : thelonius(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW) : vous voulez bien que nous demandions à quoi servent les OGM mais vous ne voulez pas que nous nous demandions à quoi sert l'INRA (ou ACTA Informatique ?). Ce n'est pas très logique. Pourquoi ne pas voir en M. Auxenfans, un de ces lanceurs d'alerte qui vous sont chers ?


A quoi sert l'INRA ? (Suite – 2 à la gazette du 30 mars)
Vos questions sont typiques de quelqu'un qui ne veut pas débattre, vos arguments également. Asséner des chiffres dont on se demande quelle est leur valeur est typique d'un discours de conquérant.
Doit-on juger l'efficacité, c'est à dire le service rendu à la société, d'une technique par le pourcentage de gens qui l'adoptent. Que veut dire 90 % des gens qui récoltent les cultures transgéniques sont pauvres ou modestes ?
Faut-il être pour ou contre les couteaux ou la télévision.
L'Inra doit-il avoir un avis tranché sur une technologie, comme si cette technologie ne recouvrait qu'une réalité, et même si elle ne recouvrait qu'une seule manière de faire des OGM, y aurait il un "bénéfice" quelle que soit la plante concernée?
Tout cela me semble relever de la propagande et du rentre dedans. Il y a quelques jours j'ai vu une déclaration de Craig Venter (le "découvreur" du génome humain) à propos des biocarburants disant que la Nature n'était pas assez efficace pour ce genre de chose. La Nature attendait certainement M. C Venter pour entendre une telle déclaration après trois milliards d'années d'évolution. Je crois que la terre et sa biosphère continueront d'exister après la disparition de ce genre de personnage, l'homme n'est qu'un épiphénomène.
Contact : Christian GUYARD
Mél : chris.guyard(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW) : En attendant, il faut bien vivre et gérer le quotidien…


Téléprocédure ?

Quésaco ?
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Permettez-moi de vous rassurer…
Hier à Clermont-Fd. : Jean-Marie Pelt a fait un "tabac" sans OGM… (;-))). 800 personnes ont assistés à sa conférence : la terre en héritage... Les ayatollahs et idéologues convaincus sont invités a venir et constater qu'il n'y a pas une seule et unique pensée !!! Si votre bulletin que j'apprécie par ailleurs, se veut éclectique, je vous invite à promouvoir la prochaine conférence du 1er juin 2006 à L'ENITAC de Clermont-Fd - une célèbre école d'ingénieurs IAA qui invite Gilles Eric SERALINI, votre ami… à l'occasion de la sortie de son livre : Après nous le déluge...
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org

Ma réponse : M. Séralini peut avoir de très bonnes idées en dehors du domaine scientifique sur lequel il fonde sa réputation. Lors des auditions de la Commission parlementaire sur les OGM, M. Séralini est apparu pour ce qu'il est, un fantaisiste qui manie les produits phytosanitaires à des doses telles que cela n'a plus aucune signification. Mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir pourquoi vous avez tellement besoin de croire en M. Séralini. Je n'ose pas imaginer que seule vous motive la lutte contre une "pensée unique" qui n'a jamais existé que dans l'esprit de ceux qui aiment les amalgames. (GW)


Réponse à Marc BUYS (Gazette du 30 mars)
J'ai bien aimé ce commentaire de la page du monde du 22 février. Il m'a énormément rassuré. Moi qui m'en faisais pour ma santé et celle de mes gosses j'apprends que je n'ai aucune raison de m'inquiéter. Le fabuleux accroissement de production de spécialités chimiques, biologiques et autres en tout genre que l'on étale, répand, pulvérise, brûle, etc. sur la surface de la planète depuis disons les 50 dernières années ne présente aucun danger. Toute cette agitation médiatique autour de la sécurité alimentaire n'est destinée qu'à faire des sous sur la peur des bons citoyens, et n'est qu'un ramassis de sottises. Tout au plus, faut-il légèrement se méfier des contraceptifs et d'une manière générale faire confiance aux autorités gouvernementales responsables et compétentes. Ouf ! Je suis bien rassuré.
Contact : Frédéric MARTINEZ
Mél : fm(a)etnas-labo.com

Ma remarque : Il est certain que mettre en cause les administrations est plus en vogue que jamais. Ce n'est qu'un aspect de la vague populiste qui nous submerge. Il serait plus intéressant, à mon sens, de faire à nouveau confiance aux spécialistes et de travailler sur des diagnostics partagés. (GW)

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h
Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

25000 destinataires de cette gazette (Suite)
La question à poser est de savoir pourquoi la Gazette a un tel succès. Parce qu’elle est gratuite ? Non ! Parce qu’entre autre elle offre un espace de liberté et de d’expression d’opinions très diverses que n’offrent pas les autres lettres. Elle permet à certains de déclarer que "la monoculture du mais ou du soja – OGM ou non - n’a rien de catastrophique pour l’environnement".
Elle me permet aussi de dire que s’il est vrai que biologiste moléculaire qui crée un transgène connaît sa structure – car il doit la décrire exactement dans sa demande de mise sur le marché – sa technique est fondamentalement plus imprécise que la sélection classique car la technique utilisée pour inclure le transgène dans la plante à modifier consiste à utiliser un "canon à gènes" pour envoyer des milliers de particules recouverte du gène à transmettre dans la cellule en espérant que l’un d’entre eux intègre le génome et s’exprime de manière stable. En fait, comme il n’y a pas d’études à long terme on n’a aucun moyen de savoir ce qui se passera lorsque la plante sera soumise à un stress ou une modification de son environnement. On ne sait pas non plus si dans ces conditions le promoteur du gène ne va pas influencer un autre cycle biologique.
Souhait : Est-ce qu'un lecteur pourrait nous expliquer pourquoi Monsanto a déposé un brevet dans plus de 130 pays, dont la France, sur la sélection porcine. Brevet dont l’Office Européen des Brevets ne voit pas en quoi il diffère de la sélection classique ! Brevet et commentaires de l’OEB sont sur le site de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) ?
Contact : Guy COUDERT
Mèl : fnls(a)legume-sec.com

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Le personnel Monsanto Trèbes communique : DE QUEL DROIT ? (Suite)
Il est grand temps de montrer de quoi sont capables ces anti progressistes et que sur cette lancée, nous seront bientôt rangés avec "les pays du tiers monde". Pas mal pour une nation comme la notre…
J’ajouterai une seule chose :
Quand Bové et ses amis vont faucher volontairement du maïs transgénique pour soit disant éviter la dissémination des OGM dans l’environnement … qu’ils prennent conscience de ceci :
- Qu’ils soient sûrs de détruire les bonnes plantes !
- Qu’ils prennent des cours de biologie végétale et qu’ils apprennent que la floraison du maïs a lieu au mois de juillet (dans la majorité) !
- Qu’ils n’oublient pas de repartir de leur mission en tenue d’Adam après avoir fait brûler leurs vêtements sur place, car couverte de pollen de mauvaises plantes OGM !
- Que par ces actes, ils sont les premiers vecteurs responsables de la dissémination du pollen des plants OGM dans l’environnement (malgré la faible durée de vie de celui -ci me direz-vous).
- Que par ces actes, ils réduisent à néant toutes les précautions mises en oeuvre dans le cadre de la législation et de l’application des protocoles expérimentaux afin de limiter cette propagation du pollen.
Soyons objectifs et regardons de combien notre espérance de vie a augmentée en 1 siècle. Pensez vous réellement que l’agriculture intensive n’y soit pour rien ? Même si le modèle est aujourd’hui dépassé, il nous a permis de vivre mieux et plus longtemps et tout ceci grâce aux avancées scientifiques de techniques de ces grandes firmes multinationales tant critiquées …parce que capitalistes, mais qui procurent tout de même revenus à un grand nombre de personnes.
N'oublions pas également que ces grandes firmes incriminées sont directement ou indirectement impliquées dans le secteur de la santé et que leur chiffre d'affaire est bien plus conséquent dans ce secteur que dans celui de l'agriculture !
Enfin pour ceux qui n’ont pas d’avis sur les OGM vous pouvez toujours aller faire un tour à cette adresse : http://ogm.gouv.fr/ et faire suivre le lien.
Contact : Philippe CHEVRETTE
Mél : news.chevrette(a)fr.cx


Le personnel Monsanto Trèbes communique : DE QUEL DROIT ? (Suite - 2)
Un simple mot pour vous signifier mon soutien face à l'agression stupide que vous subissez, venant de Madame Delorme au sujet de l'article signé par le personnel de Monsanto Trèbes. J'ai trouvé cet article empreint de dignité et de retenue face aux agressions qu'ils ont subies de la part de hordes ignorantes de la simple notion de droit et des devoirs civiques en vigueur dans un régime démocratique. Sans se prononcer sur le fond du sujet, chacun dans notre pays a le droit d'exprimer son opinion, c'est la forme de l'expression de Madame Delorme qui choque par sa mauvaise foi et son intolérance.
Continuez à faire place dans votre gazette à l'information objective et à l'humour, et gageons que vous serez lu par un nombre grandissant d'esprits tolérants... Hope so !!!
Contact : Gérard BAUDIN
Mél : gerard.baudin(a)fr.nufarm.com


Sur le site
d'ACTA Informatique


- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
-
Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Le personnel Monsanto Trèbes communique : DE QUEL DROIT ? (Suite - 3)
Je trouve courageux, et encourageant, de voir que des personnes, enfin, osent exprimer ouvertement leur "ras-le-bol" devant les exactions malheureusement trop souvent impunies par la justice, commises par des fous furieux anti-tout, qui osent se réclamer de la Démocratie et du Droit (avec un grand "D") de la Liberté (avec un grand "L") mais qui ne respectent rien.
Ils ont la "science infuse", eux, et savent mieux que quiconque, et s'opposent donc à tous ce qui pourraient leur donner tort!!!
La population "veau" pour prendre une expression du Général de Gaulle, sait-elle que ces anti-tout sont bien formés politiquement et bien encadrés ? Ce sont des anti-démocrates et leur objectif principal est de détruire la démocratie (dont ils disent se réclamer).
Contact : Denis J. PAULIAN
Mél : dj.paulian(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW) : Ben non, il ne faut diaboliser les "anti-OGM" dont la plupart sont parfaitement sincères.


Le personnel Monsanto Trèbes communique : DE QUEL DROIT ? (Suite - 4)
Je suis solidaire de Monsieur Waksman et je suis également totalement corrompu !!!!
Contact : Bruno CLOGENSON
Mél : bruno.clogenson(a)tele2.fr

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 126ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Lorsqu'il s'agit de "SOLEIL LAVANT", (en clair, lorsqu'il s'agit de "Savoir Optimiser avec Lucidité, Efficacité et Imagination Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques"), une sympathique progression peut être obtenue en mettant en œuvre des principes simples et sans chercher midi à quatorze heures..

Voilà pourquoi nous travaillons, dans nos stages et dans nos ateliers "SOLEIL LAVANT" avec les ordinateurs et les appareils photos numériques effectivement disponibles, de préférence carrément ceux des participants, avec les logiciels les plus élémentaires, les sites Web les plus gratuits.

Mais le beau groupe nominal "SOLEIL LAVANT" ne signifie pas que stages et ateliers éponymes se déroulent selon des horaires plus matinaux l'été que l'hiver et jamais aux alentours de midi. Même les lève-tards peuvent en profiter !

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des formations liées au programme SOLEIL LAVANT, celles-ci se déroulant en plein jour, rassurez-vous.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques


Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : Internet et Minitel
Il continue de se dire et d'écrire beaucoup de sottises - me semble-t-il – sur le Minitel au moment où les français s'avèrent être très bons clients de l'ADSL, c'est-à-dire d'Internet haut-débit. Le Minitel est en effet toujours accusé d'avoir retardé l'émergence d'Internet.
J'ai toujours été intéressé par le Minitel et je garde un très bon souvenir des regrettés Bernard Blumenthal et Marc Deroo qui ont parcouru nos campagnes pour promouvoir le Minitel… Aussi je ne suis peut-être pas très objectif… Mais soyons clairs : pour obtenir une adresse ou un horaire de train, seul le haut débit vous permettra d'obtenir l'information recherchée avec la même rapidité qu'avec le Minitel ! Avec un accès bas débit à Internet, il faut plus temps qu'avec le Minitel.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'épreuve de maths Bac S de cette année !
3 hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30 Euros.
Donc chacun donne 10 Euros.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25 Euros.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5 Euros chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 Euros en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1 Euro et garde 2 Euros pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9 Euros pour la chambre ; cela fait donc un Total de 27 Euros.
Ajoutons à ces 27 Euros les 2 gardés par le groom ; cela fait 29 Euros Où est passé l'autre Euro ?
Envoyez ce message à cinq personnes et la réponse apparaîtra sur votre écran... J'attends vos réponses !
Contact : Denis BAYON
Mél : denis.bayon(a)wanadoo.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Normandie Horticole recrute pour sa station régionale d'expérimentation 1 ingénieur horticole (ou équivalent)
Missions : suivi d'essais en production horticole, collecte et traitement des données, rédaction des comptes-rendus, diffusion des résultats d'essais Compétences : maîtrise des techniques d'expérimentation, capacité d'animation, expérience professionnelle souhaitée dans un poste comparable. Poste à pourvoir au plus tôt.
Mél : normandie.horticole(a)astredhor.asso.fr


La Région Auvergne organise un débat citoyen sur les OGM
>> 11 mai à Montluçon, à 18h30
- Lilian Ceballos, pharmacien, écologue à Agropolis (Montpellier)
- Michel Beckert, président du centre INRA de Clermont-Ferrand
- Arnaud Apoteker, Greenpeace (Paris)
- François Ewald, professeur au CNAM (Paris)
> 13 mai à Aurillac, à 10h
- Lilian Ceballos, pharmacien, écologue à Agropolis (Montpellier).
- Bernard Chevassus au Louis, ancien directeur de recherche à l'INRA et Président du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).
- Marc Dufumier, agronome économiste à l'INAPG de Paris, spécialiste des pays du sud.
- Egizio Valceschini, économiste, Systèmes Agraires et Développement à l'INRA Grignon-Massy-Paris-Versailles.
>> 17 mai au Puy - en - Velay, à 18h30
- Frédéric Jacquemart, ancien chercheur Pasteur, dans la commission du génie bio-moléculaire (CGB) et président du FRAPNA de l'Ardèche.
- Louis-Marie Houdebine, biologiste du développement et de la reproduction à l'INRA de Jouys-en-Josas.
- François Plassart, ingénieur en agriculture et docteur en économie.
- Egizio Valceschini, économiste, Systèmes Agraires et Développement à l'INRA Grignon-Massy-Paris-Versailles.( à confirmer sur cette réunion )
>> 22 mai à Clermont-Ferrand, à 18h30
- Christian Vélot, maître de conférence à Orsay en génétique moléculaire.
- Christian Dumas, professeur à l'école normale supérieure de Lyon. Directeur du Laboratoire de Reproduction et de Développement des Plantes de l'ENS Lyon. Membre de l'Académie des Sciences depuis novembre 2002. (à confirmer)
- Arnaud Apoteker, Greenpeace.
- François Ewald, professeur au CNAM.
Voir : http://www.cr-auvergne.fr/fr/index.asp
Signalé par Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org

Actes du colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"

Ces actes seront bientôt disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


"Porte Ouverte" du CFPPSA
13 mai 2006 - SAILLY LABOURSE (62)
> Licence d’Ingénierie en Agriculture Raisonnée
> Master d’Ingénierie en Agriculture Raisonnée - Master sciences –mention sciences expérimentales
Mél : cfp.sailly(a)mfr.asso.fr


Débattons de l'exposition aux risques chimiques
16 mai 2006 - CLERMONT-FERRAND
Voir : http://www.casimir.org/actualite.php3?idnews=650
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org


30e Carrefour des Possibles en Ile de France
23 mai 2006 - PARIS
Présentation de 10 projets innovants par des entrepreneurs, des artistes, des chercheurs, des associations... Un seul critère : la technologie mise au service de la créativité et des nouveaux usages. Une règle : l'ouverture d'esprit, la volonté de découvrir.
Voir : http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?stnav=&rubnav=&code=1140172842728&langue=0&rh=assoedhec


Salon de l'herbe
30 mai - 1er juin - NOUVOITOU (35)
Voir : http://www.salonherbe.com


Congrès de l'Association Internationale des Hydrogéologues 
30 mai – 1er juin – DIJON - France
Voir : http://www.brgm.fr/aih/accueil.htm
Mél : pierre.marchet(a)eau-adour-garonne.fr


Congrès CER France – 50 ème anniversaire
1 – 2 juin – PARIS
> A quel moment de l'histoire humaine nous situons-nous ?
> Les révolutions, passées et à venir, de l'agriculture et leurs interactions avec son environnement
> Le regard des partenaires et adhérents des CER
> L'exercice associatif du métier de conseil aux entreprises est-il pertinent dans le contexte à venir ?
> D'où vient l'envie et l'énergie pour entreprendre ?
Voir : http://www.cerfrance.fr


L'EntreNet
7 - 9 juin 2006 - La Baume, AIX-EN-PROVENCE
...cet univers de plus en plus dense des pratiques individuelles mais pas privées, coopératives mais sans intention ni but particulier, publiques sans y penser, communautaires sans communauté bien définie...
Voir : http://www.fing.org/universite


Autonomie fourragère et alimentaire
8 juin 2006 - MAGNAC-LAVAL (Haute-Vienne)
Contact : Michel PETIT
Mél : michel.petit(a)cuma.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté des producteurs de pommes de terre
28 juin 2006 - VILLERS-SAINT-CHRISTOPHE dans l’Aisne
Deux colloques
- colloque "Pomme de terre au Futur : Les innovations pour la production"
- colloque "Les bonnes pratiques contrôlées, un enjeu stratégique pour la profession"
Et 7 ateliers techniques sur le terrain :
- Nouvelles variétés et segmentation culinaire
- Ecophysiologie : bien connaître la plante pour bien la cultiver
- Gestion de l’eau et maîtrise de l’irrigation
- Quoi de neuf en désherbage et défanage ?
- Les meilleurs outils pour raisonner la fertilisation
- Les maladies : état des connaissances, raisonnement et outils
- Les principaux ravageurs et méthodes de lutte
Contact : Dominique COURTOIS
Mél : d.courtois(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Maïs au futur
20 - 21 septembre - PAU
Cet évènement exceptionnel s’adresse aux agriculteurs et aux techniciens de la filière maïs. Grâce à des vitrines végétales et des ateliers techniques au champ, il présentera les nouvelles applications utilisables et les nouveaux débouchés.
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : x.gautier(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Produits Biodégradables et Environnement - Rencontres Agro-Bio d'Innovact
18 et 19 octobre 2006 - REIMS
- Présentation générale de la Biodégradabilité (terminologie et mécanismes)
- Législations / Réglementation / Normes / Certifications
- Impacts environnementaux
- Innovation & Biodégradabilité (produits et outils de mesure)
- Facteurs de développement économique
Voir : http://www.cobio.org


Colloque ADEME Filières et Recyclage 2006
7 - 8 novembre 2006 - PARIS
- Les DEEE : 2 ateliers respectivement consacrés à la réglementation, sa mise en œuvre et les moyens d’atteindre les objectifs de valorisation
- Les imprimés en fin de vie : imprimés non sollicités, journaux-magazines, papiers de bureau : comment accroître la valorisation en vue du recyclage ?
- Les emballages en bio plastiques : quelles conséquences sur les filières de valorisation ?
- Les déchets non organiques de l’agriculture : pneus usagés, plastiques agricoles, produits phytosanitaires, etc. ; état des lieux et perspectives
- Moyens de transport en fin de vie : le point sur la fin de vie des moyens de transport terrestres (hors VHU), maritimes, aériens et fluviaux
- Par ailleurs, les séances plénières d’ouverture et de clôture seront principalement consacrées aux perspectives de développement du Recyclage et au fonctionnement des éco-organismes.
Contact JP DUPUY et E PERREON
Mél :jean-paul.dupuy(a)ademe.fr, evelyne.perreon(a)ademe.fr


C'est frais, gai et enjoué
Voir : http://www.agoravox.fr/IMG/pigeon.jpg
Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.colle(a)itp.asso.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Vers un nouvel Institut Technique de la filière porcine
L’ITP (Institut Technique du Porc), institut de recherche-développement, élargit son champ de compétences suite à l’avis favorable donné par le tribunal de commerce de Créteil le 3 mai à son offre de reprise partielle des activités du CTSCCV (Centre Technique de la Salaison, de la Charcuterie et des Conserves de Viandes).
L’ensemble des secteurs professionnels de la filière porcine se retrouve donc au sein de cet institut, en cohérence avec l’interprofession INAPORC.
L’institut va comprendre, outre les activités "économie de la filière", "techniques d’élevage" et "génétique", un pôle "viandes fraîches et produits transformés". Ce dernier regroupera les deux équipes ITP et CTSCCV soit 20 ingénieurs et techniciens et couvrira les aspects de qualités sanitaires et technologiques des viandes fraîches et des produits transformés, aux différents maillons de la filière, de la distribution à l’élevage ; l’activité portera aussi sur la veille réglementaire et normative et assurera la gestion du Code des Usages, référence professionnelle pour tous les produits transformés ; elle devra également favoriser l’innovation indispensable pour soutenir la consommation.
Le regroupement des activités sur les viandes fraîches de l’ITP et de celles sur les produits transformés du CTSCCV permettra une meilleure cohérence dans les travaux techniques et économiques conduits pour le compte des organisations professionnelles et des opérateurs de la filière, tout en réduisant les charges.
Le site de Maisons-Alfort, siège actuel du Centre Technique, sera maintenu.
En vue d’assurer une représentation équilibrée entre les différents maillons de la filière, une évolution des statuts de l’Institut sera soumise à l’approbation d’un prochain conseil d’administration extraordinaire.
Contact Claude MONTARIOL
Mél : claude.montariol(a)itp.asso.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


IFOCAP
L’Ifocap est ouvert à l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Fondé en 1959, l’Ifocap [association loi 1901] est un institut de formation qui s’adresse aux agriculteurs et aux responsables engagés non seulement dans les différentes organisations professionnelles, mais aussi dans le secteur associatif et dans les différentes structures de développement existant en milieu rural.
Voir : http://www.ifocap.fr


Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture
Voir : http://www.momagri.org/
Contact : Bastien GIBERT
Mél : bastien.gibert(a)momagri.org


Un " code barre biologique" pour vérifier l’origine géographique des aliments
Agissant comme un marqueur biologique, le procédé de code barre mis au point par L’Unité propre de recherche (Upr) Qualité des aliments du Cirad, permet d’identifier l’origine géographique du produit importé, même après son conditionnement.
Depuis cinq ans, l’équipe de Didier Montet, chercheur en sciences et sûreté des aliments au Cirad, mène un projet de recherche visant à analyser de façon globale les micro-organismes présents sur les aliments tropicaux afin d’en assurer la traçabilité (méthode de PCR-DGGE). Les poissons du Sud-est asiatique (pangasius et tilapias) dont la provenance précise est souvent inconnue ont servi de cobayes à l’expérimentation. Ils portent en effet des bactéries qui se sont adaptées à leur environnement et témoignent ainsi de leur origine géographique.
"L’ADN des bactéries est multiplié, puis mis sur un gel qui en sépare les fragments de même taille par affinité. On fait ensuite l’analyse d’image par recoupements d’après un modèle statistique" précise le chercheur (*), "et on obtient le code barre biologique du poisson, du fruit, du légume…". Toutes les traces chimiques, biochimiques et biologiques présentes sur le produit animal ou végétal, peuvent entrer dans l’analyse statistique globale.
Les enjeux économiques sont importants sur ce nouveau marché de la détermination d’origine. Le Cirad et ses partenaires, centres de recherche, universités et start-up du sud de la France, ont pour objectif à terme, de concevoir des puces électroniques, véritables cartes d’identité du produit alimentaire importé. Les importateurs et industriels qui doivent répondre à l’obligation de traçabilité (règlement européen 178/2002), auront ainsi l’assurance de l’origine du produit avant commercialisation.
*Didier Montet, Upr Qualité des aliments du Cirad, est aussi le coordinateur scientifique du projet recherche sur la traçabilité des aliments de l’axe 2 du Pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/ur.php?id=47
Voir : http://www.cirad.fr/fr/prest_produit/pdf/vip/vip2.pdf
Voir : http://www.cirad.fr/fr/presse/communique.php?id=172
Contact : Didier MONTET
Mél : didier.montet(a)cirad.fr

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 au 31 mai 2006 - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 12 au 14 juin 2006 - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Voici en quoi agris.be est unique...
Agris c'est d'abord et avant tout un site destiné à vouloir vous faire partager notre passion de l'information, notre curiosité, notre envie de comprendre le pourquoi et le comment des événements. Partager aussi notre amour de la nature et de la terre et l'amitié qui nous lie aux gens qui pratiquent les métiers du vivant.
Nous vous proposons un service d'information mondial, car nous évoluons désormais dans une économie mondiale.
Pour atteindre cet objectif, nous réalisons une revue de nombreux sites français, anglais, néerlandais, espagnol, portugais langues que nous maîtrisons parfaitement, nous disposons aussi de correspondant en Allemagne.
Les articles sont traduits par nos soins, excepté ceux en néerlandais, où ils sont le plus souvent publiés dans la langue originale.
Vous avez ainsi accès au service d'une grande agence de presse internationale.
Les articles sont soit d'Agris, soit d'autres sites. S'il s'agit de site tiers nous ne publions qu'un extrait de l'article, avec un lien cliquable vers la source si celui-ci est protégé par les droits d'auteurs, sinon nous publions l'intégrale du document avec mention des sources. Nous sommes objectifs puisque nous respectons nos sources.
Nous parcourons les sites du monde entier en Europe, Afrique,Amérique du Nord, Amérique du Sud , Australie et Asie Les sites abordent toujours des sujets agricoles ou ayant trait à l'agroalimentaire.
Agris valide les informations et apporte un commentaire en italique s'il le juge nécessaire soit pour introduire l'article, soit pour apporter un complément d'information.
Nous utilisons des outils puissants de diagnostics, comme les Indices de végétations, les analyses de réserve d'humidité des sols, des modèles de prévision météos pour anticiper les réactions des marchés et envoyer des messages d'alertes.
Ainsi Agris vous permet de tirer le meilleur parti d'Internet et de consacrez plus de temps à votre business.
Agris c'est un webmaster multilingue qui possède plus de 20 ans de métier dans le secteur avec une formation de bioingénieur complétée par une très bonne connaissance de l'outil informatique.
Voilà ce qui fait de ce site un des tout premier dans son domaine en Europe.
Ce n'est pas pour rien que nous enregistrons plus de 200.000 visites par mois !
Voit : http://www.agris.be
Mél : info(a)agris.be

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !


- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Réussir son colza biologique
Le CETIOM propose sur son site un dossier complet consacré à la culture du colza biologique : adapter la conduite, désherbage, fertilisation, ravageurs, économie.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2891


Conseils Soja 2006 du CETIOM
La rubrique "Soja" du site www.cetiom.fr a été réorganisée et mise à jour en version 2006. Elle affiche tous les conseils du CETIOM pour réussir la conduite du soja : atouts et points-clé, variétés, implantation, fertilisation, irrigation, désherbage, maladies, ravageurs, récolte et stockage.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2459


Astredhor : programme 2006 de l'institut technique de l'horticulture ornementale
Voir : http://www.astredhor.asso.fr
Contact : Martine GEORGET
Mél: martine.georget(a)astredhor.asso.fr


Cirad-VIP, Valorisation et Innovation en Partenariat
- N°1 : l'énergie
- N°2 : la traçabilité
- N°3 : les fruits tropicaux
- N°4 : la qualité des aliments
- N°5 : la maîtrise des pesticides
- N°6 : les procédés agroalimentaires
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=425
Contact : F. VIGIER
Mél : florence.vigier(a)cirad.fr


Convention sur la diversité biologique
Voir : http://bookshop.eu.int/eGetRecords?Template=Test_EUB/en_publication_details&UID=165116

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Lancement d'un nouveau journal sur les nouvelles technologies appliquées à l'agriculture.
Le groupe de Presse TV Agri lance "Agriculture et nouvelles technologies", un nouveau mensuel consacré aux nouvelles technologies en agriculture. Bio-énergies, guidage des machines par satellites, les nouveautés (produits, techniques, etc.), découvrez d'une manière concise et ludique l'essentiel pour comprendre l'agriculture de demain.
Dans le premier numéro d'Agriculture et nouvelles technologies, découvrez à quoi réfléchissent les bureaux d'études des tractoristes, comment fabriquer des sacs plastiques avec des céréales, produire de la bio-électricité à la ferme, les dernières technologies pour tracer, un agriculteur qui développe des modèles prévisionnels de maladie...
Voir : http://www.agriculture-nt.com/
Contact : Frédéric LANGE
E-mail : frederic.lange(a)agriculture-nt.com


MODEF PACA, syndicat agricole de la région Provence Alpes
Ouverture d'un site blog Internet : activité syndicale, l'actualité agricole et dossiers thématiques.
Voir : http://modef-paca.over-blog.com
Contact : Carine RIGAUD
Mél : modef-paca(a)wanadoo.fr


TRANSAF est un organisme spécialisé dans la promotion du monde rural en Afrique et les échanges de stagiaires du secteur agricole, tous pays
Contact : Rêve Rostand JIKE
Mél : agritransaf(a)yahoo.fr


Une exploitation agricole sous surveillance (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Un réseau sans fil pour surveiller une exploitation agricole ? C'est le pari qu'ont relevé les Australiens du Nicta (National information and communication technology in Australia) en implantant une petite centaine de bornes - baptisées Nictor - dans un verger d'une dizaine d'hectares au Nord de Victoria. Chaque noeud est doté d'une puce et d'un transmetteur Wi-Fi relié à plusieurs capteurs pour mesurer la température, l'évaporation, l'humidité… Ces mesures sont relayées sur un serveur central qui ajuste la distribution d'eau selon les besoins en contrôlant les pompes d'irrigation.
L'équipe projette de créer un système plus précis pour apporter à chaque plante sa ration d'eau ou de nutriment selon ses besoins.
Via NewScientist.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6407

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Réseau de biotechnologie agricole en Afrique (ABNETA)
Le 21 mars 2006, a été inauguré le Réseau de biotechnologie agricole en Afrique (ABNETA) à Nairobi, au Kenya. Cette initiative est coordonnée par la FAO et mise en oeuvre par l'African Biotechnology Stakeholder Forum. Les buts spécifiques de ce réseau sont de faciliter l'échange d'information et le dialogue entre chercheurs, décideurs politiques, agriculteurs, médias et grand public sur des questions concernant l'application de la biotechnologie dans l'agriculture et la conservation des ressources génétiques en Afrique. http://www.abneta.org/index.php
Plus généralement, la FAO anime depuis 2000 des forums de discussion sur les biotechnologies auxquels participent les chercheurs et toutes les personnes intéressées par la problématique dans le monde entier.
Voir : http://www.fao.org/biotech/forum.asp?lang=en

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'UIPP : Qui sème des questions récolte des réponses
Dans le cadre de sa campagne communication vers le grand public, l’UIPP a réactualisé son site : www protectiondesrecoltes.fr qui depuis février s’appelle www.info-pesticides.org. Il répond clairement aux questions que le grand public se pose sur les pesticides avec 6 rubriques dont une vidéo qui donne la parole aux acteurs concernés, 1 rubrique sur l’utilité des pesticides, 2 autres sur la santé et l’environnement et une rubrique questions/réponses. Le nombre de visites depuis le début de l’année s’élève à 32 000. Si la campagne de mots clés sponsorisée a permis de générer en mars 26% des visites, la campagne media qui a eu lieu sur les sites Internet suivants : www.lemonde.fr, www.liberation.fr, www.lefigaro.fr, www.lexpress.fr, a généré 63 % du trafic. Une seconde vague de campagne media aura donc lieu sur « lemonde.fr » du 9 mai au 10 juin.
Voir : http://www.info-pesticides.org
Contact : Claire MORIN
Mél : cmorin(a)uipp.net


Qu'est-ce que les Alsaciens ? (Suite) : que sont les ariégeois ?
Des suisses qui n'ont pas trouvé la frontière espagnole.
Contact : Dominique DERAIN
Mél : dominique.derain(a)vaucluse.chambagri.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
En complément du rapport d’activité, disponible en ligne, retrouvez l’ensemble des actions en cours du CETIOM : descriptif et objectifs, résultats attendus, contact.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1233


Du côté d'Arvalis : lancement campagne maïs 2006
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=287


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 158 de mai 2006
> Repères techniques et économiques en viande bovine en Aquitaine
> Référentiel économique des réseaux d’élevage de l’est : année 2005
> Guide d’appui technique sur les "accidents de fromagerie" suite : défauts des lainures et accident du "Bleu"
> Résultats techniques et économiques des exploitations ovins viande - Campagne 2004
> Pâtre - Mai 2006
> Loup - Elevage s’ouvrir à la complexité
> Le salon des techniques innovantes liées à la Gestion de l’Herbe et de l’Environnement
> Résultats techniques et économiques des exploitations ovins viande - Campagne 2004
> Tout savoir pour aménager son parc de contention
> Formation : La qualité de l’agneau, de l’éleveur au consommateur, les 7 et 8 juin
> Carte mensuelle des apports de données commerciales d’abattage dans le SIG
> Journée Résultats de recherche en production laitière des Pays de la Loire
> Liste des conservateurs d’ensilage
> Rations sèches, ça "mash" ou ça "mash" pas ?
> Tourteaux de colza fermiers
> Résultats techniques et économiques des exploitations ovins viande - Campagne 2004 (Edition 2006)
> Unité de Programme "Production et qualité de la viande ovine"
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage : (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 18 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-18.htm
> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm 
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Aide aux plus démunis : " Appel d'Offre " avec trois cahier des charges (Fédération française des banques alimentaires / Croix rouge française -Les restaurants du coeur - Secours populaire français)
Voir : http://www.ofival.fr/ip/demunis.htm
> Infos UE : Résultat du Comité de gestion "produits laitiers" du 27 avril 2006 avec un point "Viande bovine"
Ordre du jour du Comité de gestion "produits laitiers" du 11 mail 2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Rubrique VPC : Viandes et Produits Carnés : Mise à jour du site avec l'accès payant à l'ensemble des articles du N° 25-1.
Voir : http://www.ofival.fr/vpc/251/svpc251.htm
> Espace consommation : mise à jour de la rubrique 1.2 "Résultats des achats de viande, volaille et jambon par les ménages"
Voir : http://www.ofival.fr/consommation/consommation.htm
> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Hongkong, Mexique (5), Cameroun, Liban, Croatie (3), Algérie (9), Comores, Russie (3).
- B - Nouveaux certificats : Algérie (4), Corée du Sud, Turquie (2).
- C - Nouveaux documents complémentaires : Algérie (5).
- D - Nouvelles listes d'établissements : Canada, Singapour, États-Unis, Corée Du Sud.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/


Du côté de Web-agri.fr : les cours et marchés locaux pour les éleveurs
1/ Sélectionnez votre marché local
2/ Précisez la catégorie de l'animal (broutard,
3/ Vous obtenez vos cours et marchés locaux, avec les analyses et les synthèses du marché.
Voir : http://www.web-agri.fr/Bovins/Cours/CM_Viande/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours) - 7 au 9 juin 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp : toujours plus de visiteurs sur pleinchamp.com
En avril 2006, le site pleinchamp.com a battu un nouveau record d'audience et affiche près de 150 000 visiteurs uniques (source XITI). Ce très bon chiffre place le site pleinchamp.com comme référence incontestée des sites agricoles professionnels. Il devrait continuer à augmenter grâce au très bon déploiement des Services Experts.
Contact : Noël CHRIST
Mél : noel.christ(a)pleinchamp.com


Du côté de la lettre de la SAF
> L’eau, source de vie
Voir ¨http://www.agriculteursdefrance.com/front_edito.php
> Le dernier des "Examens territoriaux" de l'OCDE est consacré à la France
Voir : http://www.diact.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Actu.nsf/Frame/Actus?opendocument&ID=CLAP-6P7EB7&
> 73 projets de recherche et développement soutenus dans les pôles de compétitivité
Voir : http://www.competitivite.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6
> Les éleveurs laitiers sont des chefs d’entreprise
Voir : http://www.cidilait.com/
> Actualité : les premiers rayons de soleil vus par Bruxelles
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/571
&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> Du bon usage de la langue française…
Voir : http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/dispositif-enrichissement.htm


Du côté de Terre-net.fr
> DPU dormants - Pas de dotation pour leurs détenteurs
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=30741
> Biocarburants - L'agriculture française est en mesure de répondre aux besoins
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-biocarburants-agriculture-203-30796.html
> OGM - Les maïsiculteurs du Sud-Ouest s'y convertissent doucement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=30722
> DPU - Les producteurs de pommes de terre ont jusqu'au 15 mai pour renvoyer leur formulaire
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=30583
> Chargeurs frontaux MX - La nouvelle gamme Technic est disponible
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=30760

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.



ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Témoignages - Bordelais : les copeaux permettront de se « battre à armes égales »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=30519
> Stockage de produits liquides - Un nouveau procédé de citerne souple d'Adexo
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=30436
> Vignerons indépendants - Progresser en commercialisation est la priorité
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=30278
> Justice - Un viticulteur obtient le droit de récupérer son champagne auprès de banques
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=30778


Du côté de Matagrinet.com : le leader pour l'exportation de matériel agricole d'occasion
Voir : http://www.matagrinet.com

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation - 18 au 19 mai 2006
-
Linux Administration - 26 au 27 juin 2006

Du côté de l’agriculture raisonnée
- Aide de 1000 euros aux exploitations qualifiées : les formulaires disponibles
Voir : http://www.farre.org/formulaire.pdf
Voir : http://www.farre.org/notice.pdf
- L’agriculture raisonnée le 21 mai à Reims
Voir : http://www.farre.org/actualites/060519_51.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Du coté de la FNSEA
> Pétition pour le droit syndical
Soutenez les paysans pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Il ne faut pas oublier la filière avicole !
Maintenant que le cadre communautaire le permet, le gouvernement français doit être actif auprès de Bruxelles pour obtenir, dans les plus brefs délais, des moyens financiers pour venir en aide aux éleveurs et aux entreprises de la filière.
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5784
> Communiquons sur autre chose que le prix du baril de pétrole !
Promouvoir et concrétiser rapidement le projet autour des biocarburants permettra d'offrir des perspectives d'avenir tant aux producteurs qu'à tous nos concitoyens ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5785
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Evolution des moyens de l'enseignement : les paysans tirent la sonnette d'alarme
La profession a dénoncé les gels et annulations successifs des crédits budgétaires pour l'enseignement agricole public et privé .......
> Non à la certification-accréditation des contrôles pulvé
Les paysans refusent le système de certification-accréditation pour le contrôle des pulvérisateurs...
> La liberté de chacun doit être respectée
Le projet de loi sur les OGM devra établir un cadre clair pour la coexistence des cultures OGM et non OGM...
> Les paysans obtiennent un peu de souplesse dans la lutte contre la chrysomèle
Les préfets vont pouvoir accorder des dérogations aux agriculteurs éprouvant des difficultés pour la mise en oeuvre des mesures de rotation...
> Le financement de la protection sociale est à régler dans son ensemble
Les représentants des paysans refusent de cautionner une augmentation inacceptable des contributions sociale agricoles...
> Les fermiers attentifs à l'évolution des baux ruraux
Les représentants fermiers ont fait part au ministre de leurs inquiétudes quant à l'application de la loi d'orientation agricole et son articulation avec le statut du fermage ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> 25 nouveaux sites Natura 2000
De nouveaux arrêtés du ministère de l'écologie désignent des zones de protection spéciale (ZPS) du réseau Natura 2000 en France...
> Des règles d'entretien des terres non productives
Les " terres non mises en production " sont soumises aux mêmes conditions d'entretien que les parcelles gelées...
> Comment est faite la gestion de l'eau en France ?
La gestion de l'eau au niveau d'un bassin versant est définie par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux...
> Précisions sur de nouvelles attributions de DPU
Le comité de suivi DPU a apporté quelques nouvelles précisions sur la façon dont seront gérées les DPU à partir de 2006...
> Evaluation d'un terrain agricole situé près d'une zone d'habitation
La Cour de cassation a confirmé l'attribution d'une indemnité d'expropriation majorée pour un terrain bénéficiant d'une localisation privilégiée...
> Prime à la Brebis, quelques compléments
Lors des contrôles, l'accent sera mis sur la tenue des pièces documentaires...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Dénonciation
L'histoire se passe à Moscou.
- "Allô, la Brigade anti-drogue..."
- "Oui, j’écoute... C'est pour une dénonciation ?"
- "Oui, j'ai appris de source sûre que celui qui habite dans la maison située au 3 bis rue de St-Petersbourg a planqué du haschisch dans le cabanon de son jardin. Au beau milieu de son bois de chauffage..."
Opération musclée le lendemain a 6H00 du matin rue de St-Petersbourg, chez un dénommé Vladimir. Une horde d'une douzaine d'agents du KGB débarque et se rue dans le cabanon en question. Ils sont là avec des haches et des tronçonneuses à vérifier les bûches, une par une. Mais au bout de deux heures, ne trouvant rien, ils finissent par renoncer. Furieux, ils prennent congé sans même s'excuser. Juste après leur départ, le téléphone sonne chez le pauvre Vladimir.
"Salut Vlad, c'est Sergei", dit la voix, "Ca s'est bien passe ?"
Vladimir répond : "Ah tu parles, ils ont tout mis en mille morceaux !"
Sergei : "Tant mieux... Mais la semaine prochaine, c'est ton tour. Tu diras à la répression des fraudes que j'ai enterré du caviar de contrebande dans mon jardin. J'ai besoin que quelqu'un retourne mon potager."


Géoportail : la démo (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Jean-Michel Billaut est allé filmer Patrick Leboeuf, en charge du projet de “géoportail” de l'Institut Géographique National (IGN), qui lui en fait une démonstration complète. Bons yeux recommandés, mais la démo vaut le coup.
Le géoportail proposera une vue globale et cohérente de toutes les données géographiques, en 2D et (à partir de 2007) en 3D : photos satellites détaillées (50 cm par pixel), cartes, cadastre, etc. L'accès de base sera libre. En revanche, pour ajouter des données sur les cartes, ou pour développer des services à partir des bases et du système de l'IGN, il faudra payer.
Fréquemment présenté comme un concurrent de Google Earth (sur le seul territoire français, mais des services similaires - et en principe interopérables - se préparent en Europe), le géoportail français est en fait à la fois plus et moins que cela. Du point de vue de l'internaute, l'accès de base offrira un meilleur niveau de détail que Google Earth, mais il ne lui permettra a priori pas de s'amuser à ajouter et partager une petite étiquette (un fichier “.kmz” sur Google Earth) pour montrer où se trouve sa maison de campagne, ni de trouver un restaurant. Du point de vue des offreurs de services, l'IGN se positionne comme un fournisseur neutre de données et de services : autrement dit, Google ou d'autres peuvent lui acheter ses données pour développer des services concurrents.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6408


Pôle de compétitivité : TES (Transactions électroniques sécurisées), l'enjeu bas-normand
Face à la mutation des pays développés, la France, pour rester dans le cartel de tête des pays industrialisés, doit se doter de centres de compétitivité et ainsi promouvoir l'innovation technologique
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14785

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Offre de stage : votre annonce gratuite sur notre site Internet (d'après la lettre de l'APECITA)
Afin de mettre en relation les offreurs et demandeurs de stages, l’Apecita a ouvert une rubrique spécifique sur son site Internet. Les étudiants peuvent consulter les offres disponibles et les employeurs déposer gratuitement leurs propositions de stage. Pour entrer une annonce, créez votre compte à l’adresse ci-dessous puis saisissez votre texte.
Voir : http://dapi.apecita.com/stages.aspx


Google Maps débarque en VF
Outre la cartographie, ce service permet d'effectuer des recherches locales
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14981


L'INA est la première banque d'archives numérisées d'Europe
L'Institut national de l'audiovisuel a ouvert au grand public l'accès à plus de 100.000 émissions de radio et de télévision. Ina.fr associe gratuité et rémunération des ayants droit.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it_hoog.shtml


L'Estonie : l'administration en ligne en tant que fer de lance
L'Estonie est le premier pays au monde à avoir mis en place un système de vote électronique. Si la performance des procédures administratives est avérée, il n'en va pas de même pour le commerce en ligne.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0604/060428-focus-pays-estonie.shtml


Mots de passe: les utilisateurs ne se creusent pas assez la tête
A force d'utiliser toujours les mêmes mots de passe, les utilisateurs mettent en péril leurs informations personnelles et la sécurité du SI de leurs entreprises, souligne l'éditeur Sophos
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=14923


Ah la sale bête
Ça fait 10 ans que tous les matins, la vieille madame Mastard essaie de faire sortir quelques mots à son perroquet. Un superbe perroquet Gris du Gabon... Mais rien à faire: en dépit d'une patience à toute épreuve, de ses "Bonjour Coco", "Il est beau le Coco", etc., la sale bête reste coite.
Aussi, un beau jour, la vieille décide de jeter l'éponge. Elle laisse tomber. Elle se lève, s'habille et va se préparer son petit-déjeuner à la cuisine sans adresser un mot au perroquet.
Du coup, vexé, le Gabonais lui lance dans son dos :
- Alors la vieille, on fait la gueule ?


Test du jour : Comment dit-on "large bande" en anglais ?
Réponse : Broadband

Développer et maintenir un site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


May you always... Live Well.... Laugh Often... Love Much (1)
An elderly gentleman, (mid nineties) very well dressed, hair well groomed, great looking suit, flower in his lapel smelling slightly of a good after shave, presenting a well looked after image, walked into an upscale cocktail lounge. Seated at the bar was an elderly looking lady (mid eighties). The gentleman walked over, sat along side of her, ordered a drink, took a sip, turned to her and said, "So tell me, do I come here often?"

Archives de
"Du côté du web..."


La compilation des gazettes du 2ème trimestre 2005 est disponible.
Voir : http://www.acta-informatique.fr - Rubrique "Nos gazettes"


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 25 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.