AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2006 (9ème année)
Paris, 15 juin 2006
 

Pensée du jour
Là dorment dans l’oubli des poètes sans gloire
Des orateurs sans voix, des héros sans victoire.
In "Le cimetière des illusions" - François-René de Chateaubriand
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Autre pensée du jour
L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation – Groucho Marx


Thought of the day
The question why there is evil in existence is the same as why there is imperfection... But this is the real question we ought to ask: Is this imperfection the final truth, is evil absolute and ultimate? – Rabindranath TAGORE


Test du jour : Que signifie RENATER ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

PLEINCHAMP.COM
http://www.pleinchamp.com

ESSAYEZ LES SERVICES EXPERTS GRATUITEMENT

code valable 15 jours

L'EXPERTISE DE PLEINCHAMP.COM : UNIQUE SUR INTERNET
> ZOOM sur le Service Expert Météo locale
627 zones climatiquement homogènes - plus de 30 critères météo
les images radars d'une précision de 5km
8 outils dont l'outil de calcul des plages horaires optimales de traitement sur 5 jours
complémentaires des services Internet déjà existants

l'historique complet des observations sur 15 jours à télécharger

Pour découvrir ces Services Experts, demandez un code découverte
à l'adresse suivante : decouverte@pleinchamp.com

Toujours merci pour votre excellente gazette qui contient plein d'infos, de sujets, de débats et... de l'humour dans ce monde formaté
Contact : Frédéric TOURIN
Mél : tourinf(a)wanadoo.fr


AgriVetoSanté
Je vous remercie de l'annonce faite dans votre newsletter à propos de mon site AgriVetoSanté. C'est un véritable encouragement qui fait du bien. Je lis chaque semaine avec attention votre newsletter depuis quelques années. J'espère que ce site continuera à mériter votre attention.
Contact : Loïc DOUMALIN
Mél : ldoumalin(a)editionsduboisbaudry.fr


Quand il n'y a pas d'ADSL, il n'y a plus de gazette !
J'ai été très sensible au fait que vous m'ayez abonné à votre moyen de communication très moderne et vivant. J'y reconnais le souci constant de la qualité et de la précision que j'ai connu lorsque, en activité, j'avais de nombreux contacts avec l'ACTA.
Mes activités personnelles ne me permettent malheureusement pas de suivre dans le détail l'évolution de vos activités. De plus mon installation d'internaute est limitée et je ne dispose pas de l'ADSL... Aussi vous serais-je obligé de bien vouloir me désabonner malgré mes regrets.
Contact : Guy TAILLIEZ
Mél : guy.tailliez(a)wanadoo.fr


Un colloque
à ne pas manquer !

Téléprocédures en Agriculture

43ème Colloque AgriMMédia

20 juin 2006
de 14 h à 18 h

Paris - MNE

Chez les agriculteurs, comme chez Monsieur et Madame Toutlemonde, avoir un ordinateur et être connecté à Internet est devenu banal. Aussi les Administrations souhaitent - et qui le leur reprocherait ? - améliorer l'efficacité de leurs services en mettant à notre disposition sur Internet les textes législatifs et réglementaires, les formulaires administratifs ou en offrant la possibilité d'effectuer des déclarations obligatoires à distance : TVA, impôts, déclarations PAC… Des mots nouveaux sont donc apparus : "téléprocédure" ou "e-administration".

Mais qu'est-ce qu'une téléprocédure ? En quoi, se différencie-t-elle des outils classiques d'échanges de données et d'information ? Quelles téléprocédures sont opérationnelles en Agriculture ? Quels projets sont dans les cartons ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Telles sont les questions auxquelles les spécialistes de Agro EDI Europe, de l'ONIGC, et des "praticiens" ayant eu une expérience des téléprocédures "sur le terrain", essayeront de répondre lors du 43ème colloque AgriMMédia.

Ce 43ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 20 juin 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Programme du colloque du 20 juin (sous réserve)

14h – 14h20 - Introduction
Denis FUMERY - Agriculteur et Guy WAKSMAN - ACTA Informatique

14h20 – 15h20 - Avantages et inconvénients des téléprocédures face aux autres systèmes de fourniture des informations
Grégory HORVAIS et Bruno PREPIN - AEE
Présentation des téléprocédures ; Présentations des autres systèmes Web EDI, EDI, ebXML ; Étude comparative ; Perspectives

15h20 – 16h - Actualité et perspectives de l'utilisation des téléprocédures à l'ONIGC
Emmanuel DE LAROCHE - ONIGC

16h - 16h20 – Pause

16h20 – 16h40 - Téléprocédures et déclaration PAC (1) : retour d'expérience d'une DDAF
Yannick TESSIER – DDAF de Dordogne

16h40 – 17h - Téléprocédures et déclaration PAC (2) : retour d'expérience d'une Chambre d'Agriculture
James GILLON – CA du Morbihan

17h – 17h20 - Retour d'expérience d'une société de service
Benoît DREUX – ARCADE Conseil

17h20 – 17h40 - Retour d'expérience des Centres de Gestion
Marc VARCHAVSKY - CNCER


17h40 – 18h - Discussion



Téléprocédure ?

Quésaco ?
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Déchets sur le bord des routes : réagissons! (Suite – 1 à la gazette du 4 mai)
Ces canettes et autres bouteilles (souvent d’alcool) nous posent effectivement un sérieux problème ; vous remarquerez de surcroît, dans les bretelles d’accès, que ces bouteilles sont en majorité jetées du côté chauffeur… !?
Au delà du problème esthétique de tous ces déchets sur le bord des routes et dans nos champs (ce ne sont pas des poubelles contrairement à ce que pensent certains), un responsable d’une usine de surgélation de légumes me confiait récemment que certaines parcelles en bordure de route ou près des points de collectes de bouteilles vides étaient interdites pour des cultures d’épinard, de pois ou de haricots verts.
En effet, sur les chaînes de tri dans les usines, il est quasiment impossible de distinguer le verre des légumes car souvent de la même couleur et on ne peut pas utiliser le magnétisme comme pour le fer.
Je me fais fort de penser que ces inconscients seront les premiers à pousser des cries d’orfraies s’ils découvrent au hasard d’un bon petit plat de légumes un malheureux morceau de verre !
Un peu de civisme serait le bienvenu.
Contact : Jean-Paul KERRIEN
Mél : jpkerrien(a)wanadoo.fr


Déchets sur le bord des routes : réagissons! (Suite – 2 à la gazette du 4 mai)
Il faudrait d'abord que les collectivités montrent l'exemple. Ainsi, ce brave pensionnaire de la maison de retraite locale avait entrepris de faire le grand nettoyage de printemps de la route où il avait l'habitude de se promener. Il a ainsi rempli un énorme sac poubelle, puis a laissé le sac au bord de la route, à la portée des éboueurs. Ceux-ci, qui passaient là toutes les semaines, ne se sont jamais arrêtés. Le sac, pourtant bien visible, et son contenu ont été broyés trois mois plus tard par l'élagueuse de la communauté urbaine.
Contact : François LE GAD
Mél : gaec.le.gad(a)wanadoo.fr


Déchets sur le bord des routes : réagissons! (Suite – 3 à la gazette du 4 mai)
Non, je ne connais pas d'association qui luttent contre ces comportements irresponsables et ce mépris de la nature ? Il y a confusion dans l'esprit des urbains, souvent macdophile ou quickivore. Dans leur esprit, les emballages biodégradables sont propres et jetables dans la nature, puisqu'ils sont non polluants et dégradés par mère nature. C'est une erreur de communication, il faut dire qu'ils sont compostables, c'est-à-dire collectés dans des poubelles, traités avant le retour à la nature !!
C'est l'un des problèmes des GMS de ne pas remplacer les sacs plastiques des caisses par des sacs biodégradables avec de l'amidon de maïs par exemple, car si les sacs sont biodégradables en moins de six mois en compostage, ils sont beaucoup longs à ce dégrader dans l'air et beaucoup plus visibles quand ils volent dans les champs... de maïs !!
Les sacs plastiques sont vides… ou également pleins de tous ces petits animaux de compagnie, adorés, chouchoutés que l'ont ne peut pas mettre à la poubelle, quand même !!!
Cela me fait toujours penser, il y a une bonne dizaine d'année, à ce couple de retraités, qui avait déjeuné au bord de l'un de mes champs, avait soigneusement mis tous leurs déchets dans un sac poubelle, et l'avait posé au bord de la route, machinalement, comme en ville sur le bord du trottoir. Mais quand je leur avais dit que ce n'était pas les éboueurs qui passent ici, mais le broyeur de la DDE... ils reprirent leur sac, désolé !!
Contact : Rémi DUMERY
Mél : dumgest(a)fr.fm

Colloque AgriMMédia
20 juin 2006 - 14h-18h
Tout sur les téléprocédures en Agriculture... avec Agro EDI Europe, l'ONIGC et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6375
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

OGM dangereux ? (Suite !)
Moi aussi j'ai des informateurs qui sont passés en Argentine en été 2005. Ce qu'ils ont vu, et leurs photos le prouvent, indique une dégradation de l'état des sols. Ce qu'ils ont entendu témoigne d'un mépris de la petite paysannerie (lire les campagnes du CCFD actuellement).
J'ai toujours constaté un décalage entre les scientifiques et les gens du terrain décalage source parfois de grosses incompréhensions…
Aussi trois questions
> Seriez vous prêt à soutenir mordicus que les OGM plein champs ne sont pas dangereux ?
> Si oui, accepterez vous que dans 10 ou 20 ans, je ou d'autres vous invitent devant les tribunaux, pour incitation à l'empoisonnement, si malgré votre avis d'aujourd'hui, les OGM se révélaient dangereux.
> Accepteriez-vous, dés aujourd'hui, une amende de 5000 Euros par contamination humaine constatée et validée par le tribunal ? Mais ce n'est pas dit que la justice fonctionnera bien (ceci est valable pour les deux sens).
Ceci dit la gazette est un formidable poil à gratter...
Contact : Colette BOURGIN
Mél : cbourgin(a)wanadoo.fr

Et la réponse de M. AUXENFANS.
Est-ce que vous pensez sérieusement tout ce que vous écrivez ? Je pourrais vous conseiller de bonnes et saines lectures si vous étiez vraiment intéressée à chercher à comprendre et à apprendre plutôt que de chercher à détruire, à accuser et à travestir systématiquement les faits à partir de racontars superficiels et des ouïe-dires simplistes… Ceci étant, ma réponse à vos trois questions est "OUI" sans équivoque. Êtes-vous satisfaite ? Est-ce que cela va faire avancer le "schmilblic" selon vous, comme disait Coluche ?
Contact : BP AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Et ma remarque (GW) : Les accusés du procès d'Outreau ont fait en tout 25 ans de prison au nom du principe de précaution. Qu'au nom de ce même principe, les OGM soient interdits en Europe, n'a pas donc tant d'importance… si ce n'est que les OGM sont victimes de la même idéologie sécuritaire.

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Sur l'application de la loi Toubon (dont j'avais dit à M. Auxenfans que je l'approuve – GW)
Désolé, mais "let’s agree to disagree in this matter" !!! Nous avons trop souvent deux poids et deux mesures. Je me souviens trop bien qu’au Brésil, la langue de travail interne pour les employés brésiliens de Rhône-Poulenc était le FRANCAIS, pas le Portugais, ni l’Anglais. Esprit colonial arrogant… bien pire que les Américains ! Maintenant, dans toutes les grandes sociétés –-- anglo-saxonnes (IBM, Dupont, …) ou non (BASF, Syngenta…) --- la langue de travail interne est l’ANGLAIS. Si vous voulez une promotion – principalement pour les cadres, mais aussi pour les techniciens de haut niveau, y compris les secrétaires de direction - l’Anglais est indispensable. Bien sur, les documents pour les femmes de ménage sont en français ! Ce qui est incroyable dans le cas de GE – entreprise globale, s’il en est une - l’anglais a toujours été la langue de travail. Pourquoi une "secrétaire syndicaliste française" – bilingue – a t'elle voulu se rendre populaire en aidant soi-disant les "pauvres" employés franco-français qui ne veulent pas s’adapter et apprendre à mieux communiquer en anglais, tout en gardant leur français … chez GE ??? Je souhaite que ses enfants soient plus intelligents !
Si un jour l’ACTA, ARVALIS, l’INRA veulent avoir un impact sérieux en Europe et reprendre une place de leader dans le monde agricole global qu’ils ont perdue, il faudra bien que vous passiez à l’anglais. Un exemple sera votre Gazette… qui - je vous le prédis - sera en ANGLAIS… avant dix ans !
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Ma remarque (GW) : J'ai déjà une gazette hebdomadaire en anglais.
Voir : http://www.efita.net


Sur le site
d'ACTA Informatique


- Toutes les archives de "Du côté du web et de l'informatique agricole"
- Tous les dossiers des 41 colloques AgriMMédia tenus depuis juillet 1997
-
Tous les produits et services commercialisés par ACTA Informatique
- T
outes les formations proposées par ACTA Informatique
- Et toutes les bêtises du web (rubrique "Evénements")
Voir : http://www.acta-informatique.fr

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


A quoi sert l'INRA ? (Suite à la gazette du 30 mars)
Je suis en ce moment avec beaucoup d'intérêt le débat que vous avez lancé sur le thème : "A quoi sert l'INRA", parce qu'il me rappelle quelques bons souvenirs. Pour avoir appartenu à l'équipe de Joseph Le Bihan à la grande époque du laboratoire de Massy-Rungis, puis pour avoir été conseiller pour la recherche et le développement de Jean Wahl, alors Délégué aux Industries Agricoles et Alimentaires, je garde de l'INRA l'image d'une organisation plutôt sûre d'elle-même et de la justesse de ses choix, et relativement peu ouverte aux idées venues d'ailleurs, y compris quand elles émanaient des communautés que l'INRA avait en principe pour mission de servir.
Pour un organisme de recherche, il est toujours délicat de trouver le bon équilibre entre le nécessaire effet de masse, qui seul permet d'amortir les infrastructures très couteuses dont ne peut se passer la recherche de pointe, et la capacité d'écoute et de dialogue avec le terrain qui est indispensable à son efficacité. La seule solution qui semble donner des résultats honorables est un ancrage de terrain solide par le biais du conseil aux utilisateurs, dans ce cas, aux agriculteurs et aux transformateurs de produits agricoles. Cette formule fonctionne de façon assez satisfaisante dans le monde, et notamment aux États Unis ou les prestations de l'Extension Service, qui assure une interface fluide entre recherche fondamentale et application, sont en général assez bien perçues par le monde agricole.
En France, les cloisonnements administratifs, parfois subtilement compliqués par des a priori idéologiques, ne facilitent pas cette osmose entre la recherche fondamentale, le développement et l'application sur le terrain. C'est dommage, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, et il serait sans doute judicieux de mettre à profit les changements indispensables imposés par l'émergence des modèles de développement durables, plus économes et autonomes, chers à Guy Fauconneau, pour introduire quelques modifications structurelles, - telles qu'un plus grand découplage entre le statut des chercheurs, et leur affectation -, qui soient propres à faciliter un dialogue mutuellement enrichissant entre l'INRA et le monde agricole.
Merci, et bravo de nous offrir ce remarquable "agora" de la chose agricole et alimentaire qu'est la gazette d'ACTA Informatique.
Contact : Jean-Paul VIGNAL
Mél : aypeevee(a)aol.com


Pas de transfert de pollens (en réponse à Mr Delabre – gazette du 1 juin)
On cultive des maïs et du soya OGM depuis 1996 au Québec et on n'a pas constaté de cas de transfert de pollen... études à l'appui. Idem pour les cas de résistance... Alors me direz-vous... peut-être qu'on ne les voit pas.
Je pense que les expériences pratiques faites à ce sujet dans d'autre pays depuis maintenant une décennie pourraient peut-être éclairer ou du moins donner envie de faire un petit pas en avant... question d'humilité.
Contact : Pierre BOIREAU
Mél : pierre.boireau(a)syngenta.com

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr



Le numérique pour la formation et la communication, 131ème Chronique Hebdo de Claude Holl
 
Qu'elle est fatigante, cette frénésie du "vouloir faire passer un message (commercial, politique, de frime et de paillettes…)" à coups de matraques télé et de marteaux internet !

Amis, au lieu de suivre les gourous creux de la communication à sens unique dans leurs manipulations, fixons-nous un cap digne de Sénèque. Essayons, sans gourou ni disciple, honnêtement et sympathiquement : 1. d'informer, 2. d'aider à comprendre, 3. d'aider à retenir 4. d'accepter de nous laisser influencer par ce que nous verrons et par ce que nous entendrons, venant de la part d'interlocuteurs ayant autre chose dans les tripes qu'un égoïsme forcené, un narcissisme frisant le pathologique, une déférence exacerbée envers les forts et une cruauté sans limite pour les faibles.

Ce n'est pas à "faire passer des messages" que s'attaque le programme "SOLEIL LAVANT" (Savoir Organiser avec Lucidité, Efficacité et Ingéniosité Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques) mais à établir les conditions les plus favorables à des échanges de compétences, de connaissances, d'informations et d'émotions. Loin de ces communicants creux, culottés, clonés, déférents et impitoyables, oui !... A mille lieux de ces néo-sophistes carburant à la cocaïne aux lendemains glauques, entrons dans la Taverne de Platon pour y partager équilatéralement de la bière philosophale.

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des formations et des ateliers liés au programme SOLEIL LAVANT qu'ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont votre serviteur est le gérant organisent de concert. Bientôt des informations sur deux ateliers réservés aux anciens stagiaires (les vendredi 18 et 25 août 2006).

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Conception et amélioration de diaporamas numériques


Tous les stages du grand Claude Holl
Communiquer avec les outils d'aujourd'hui...
- Amélioration du diaporama et entraînement à sa passation
- Conception et amélioration de diaporamas utilisant des outils numériques
- Des tableaux de chiffres aux visuels clairs, agréables et mieux enchaînés dans les diaporamas
- Mieux gérer ses prises de vue et mieux utiliser les logiciels "photo" pour améliorer ses diaporamas

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Point de de vue : la disparition de la grande gazette du ZADI (Allemagne)
C'est très dommage que disparaisse l'excellente gazette du ZADI, service de documentation qu ministère fédéral d'Allemagne chargé de l'Agriculture. Il n'a manqué certainement qu'un modeste soutien qui aurait pu permettre de maintenir ce bel outil d'information sur tout ce qui se passe du côté du web et de l'informatique agricole sur l'autre rive du Rhin.
"Du côté du web" disparaitra probablement de la même façon faute d'un véritable soutien de ces lecteurs.
Afin de prévenir cette fin piteuse, j'aimerais vous faire comprendre, chers lecteurs, que cette gazette est aussi un excellent support publicitaire !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


On devrait lui dire !
Heureuse, l'institutrice annonce fièrement à sa classe :
- Comme vous le savez, je vais bientôt me marier... et la cigogne m'apportera un joli bébé.
Alors je vous inviterai tous chez moi à venir le voir et je vous offrirai un bon goûter.
Mais qu'est-ce que vous chuchotez là-bas dans le fond ?
- Ben, mademoiselle, je disais à mon copain que si vous alliez vous marier bientôt, il faudrait peut être que l'on vous mette au courant à propos des cigognes.

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 19 et 20 juin 2006 - 20 et 21 novembre 2006
- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche : Consultants expérimentés HACCP / ISO 22000 ; ISO 17 025 pour de la formation et de l'assistance technique aux acteurs de la qualité au LIBAN
Anglais indispensable.
Contact : Gergana KOTUPANOVA
Mél : uari1(a)afnor.org


Rêves de nature
17 - 18 juin - Perpignan
Voir : http://opielr.free.fr/
Contact : Jacques DOUAY
Mél : opielr.educ@wanadoo.fr


Valorisation de la biomasse agricole en biomatériaux et en bioénergies
6 juillet 2006 - ROUFFACH (68)
L’Institut Transfrontalier d’Application et de Développement Agronomique organise une grande journée d’information sur la valorisation énergétique et en biomatériaux de la biomasse agricole.
“Nous allons essayer de donner un regard différent sur cette question, avec une vue territoriale des différents projets, en essayant de distinguer ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas”, indique Hervé Clinkspoor de l’Itada.
Un tour d’horizon des filières existantes et émergeantes dans le Rhin supérieur sera fait : les Allemands établiront les bilans technique, économique et environnemental d’une décennie de biogaz, ce que le biogaz a changé notamment par exemple dans les rotations. Il sera aussi question de chanvre à Karlsruhe, ou de miscantus en Suisse.
Il sera aussi procédé à une analyse des atouts des filières courtes et longues dans le domaine des biocarburants avec trois exemples de filière, courte avec la Cuma des Irrigants à Marckolsheim, semi longue avec la Coopérative de Daunauschingen près de Fribourg et une filière longue avec les projets industriels de bioéthanol, comme le projet Roquette à Beinheim.
Une partie des conférences sera consacrée aux collectivités avec des exemples de communes qui se saisissent de la question : la ville de Haguenau qui chauffe certains de ses bâtiments à l’huile végétale et une commune allemande qui a construit une centrale à biogaz.
La journée se terminera par un débat sur la base d’une évaluation globale des filières de valorisation de la biomasse agricole par des chercheurs de l’Inra. Ils aborderont la question des rendements énergétiques, des intérêts économiques et environnementaux, des bilans carbone, de la concurrence vis-à-vis des filières alimentaires.
Un débat contradictoire portera sur la pertinence des projets.
Voir : http://www.itada.org
Mél : itada(a)wanadoo.fr


Préparation linguistique anglais au séjour professionnel "agri" à l’étranger
1er au 10 juillet 2006 - ST RÉMY DE PROVENCE
Contact : Aurore VAL
Mél : assopelagie(a)hotmail.com


L'élevage bovin allaitant en Agriculture Biologique
21 septembre 2006 - TULLE-NAVES
Contact : Julie GRENIER
Mél : julie.grenier(a)educagri.fr

Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès...

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'IDF : "Le châtaignier dans tous ses états"
26 - 28 septembre - Bretagne (région de Rennes)
Voir :http://www.foretpriveefrancaise.com/Le_chataignier_dans_tous_ses_etats-148022.html?1=1
Voir : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/520569-Bulletin_inscription.pdf
Mél : idf-formation(a)cnppf.fr


Prairies, élevage et dynamique des territoires
19 Octobre 2006 - PARIS
Voir : http://www.afpf-asso.org
Contact : V. FERRY
Mél : vferry(a)versailles.inra.fr


International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA)
23 - 24 octobre 2006 - LUCERNE
Présente dans 22 pays, IBMA est une association internationale qui rassemble 76 entreprises produisant et commercialisant des spécialités de bio-contrôle.
Le Principe du bio-contrôle est de s’intégrer dans des stratégies de protection des plantes et des récoltes, en privilégiant les mécanismes naturels de régulation et de défense.
 es produits du bio-contrôle se répartissent dans 4 grandes familles :
- Macro-organismes (insectes, acariens, nématodes)
- Micro-organismes (Champignons, bactéries, virus)
- Phéromones et autres attractifs naturels
- Substances naturelles (extraits de plantes, éliciteurs naturels,…)
Les objectifs de la réunion de Lucerne sont :
- Présenter des nouveaux produits et des techniques de bio-contrôle,
- Faciliter les contacts entre firmes, distributeurs, Instituts, Universités, …
ABIM-Lucerne invite les producteurs, les distributeurs, les chercheurs, les consultants, les environnementalistes, la presse, les leaders d’opinion à se rencontrer et à débattre sur les techniques de bio-contrôle.
Voir : http://www.abim-lucerne.ch
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)wanadoo.fr


Traçabilité / Solutions PGI 2007
23-25 janvier 2007
Rappel 2006 : http://www.tracabilite2006.com


Devise Shadok
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Un accord cadre en faveur du remplacement pour permettre aux agriculteurs de participer aux actions de formation.
Voir : http://www.vivea.fr
Contact : Cécile GHIRINGHELLI
Mél : c.ghiringhelli(a)vivea.fr


educagriNet : ressources éducatives en agriculture et en ligne
Arboriculture, horticulture, produits du terroir, agriculture, mais aussi économie-gestion, informatique…
Voir : http://www.editions.educagri.fr
Contact : Sonia ROUGIER
Mél : sonia.rougier(a)educagri.fr


Ouverture des forums savoirs partagés
- Le rôle de l'homme dans la prolifération des virus et bactéries infectieux
- Manières d'agir pour l'alimentation des familles au Sud
- Les biocarburants, alternative énergétique du futur ?
- Quelles semences pour les agriculteurs du Sud
- Conduites et responsabilités face au médicament. La ritaline.
- L'image et les représentations du monde rural contemporain
- Régulation des populations animales par les prédateurs
- Le patrimoine culturel enseveli par l'aménagement territorial
- Faut-il développer les universités paysannes dans les pays du Sud ?
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/agora/
Contact : Michel LANGLOIS
Mél :langlois(a)agropolis.fr


Lettre Recherche Environnement du service de recherche et de la prospective (Medd-D4E)
- La hausse du pétrole est-elle favorable à l’environnement ?
- La gouvernance participative des déchets nucléaires.
- Les effets des polluants sur les récifs coralliens.
- À paraître : Agriculture, environnement et territoires. Quatre scénarios à l’horizon 2025.
- SKEP : la connaissance au service de la protection de l’environnement.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=315

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Miser sur les champignons filamenteux pour produire les biocarburants de demain
Voir : http://www.inra.fr/content/view/full/1867501


Nouvelle formule du mensuel Agriculture et Nouvelles Technologies : Un autre regard pour comprendre l’agriculture de demain
En complément de ses thèmes liées aux nouvelles technologies, le mensuel Agriculture et nouvelles technologies augment de volume et s’enrichit de nouveaux sujets de société, de rubriques « cultures », « matériels » et des nouvelles technologies vues par Jérôme Bonaldi. Parmis les thèmes traités pour ce numéro de juin, Agriculture et Nouvelles Technologies vous propose un dossier sur l'après 2013 avec un bilan complet sur les défis que le secteur aura à relever dans les prochaines années et les 5 conseils clés pour s’y préparer. Découvrez également le parcours original d’un agriculteur martiniquais installé en Indre-et-Loire, ou encore des conseils pour bien réussir son assolement en commun. La nouvelle génération de tracteurs Massey Ferguson vous est également présentée, ainsi qu’une explication sur le fonctionnement de la boîte de vitesses powershift. Cette rubrique vient compléter celle dédiée aux NTIC : saviez vous, par exemple, qu’il serait possible de pulvériser avec précision les adventices à l’aide d’une caméra numérique ?
Contact : Frédéric LANGE
Mél : frederic.lange(a)agriculture-nt.com


Du côté du projet GIEA
Le Système d'Information (SI) de l'agriculteur permet à celui-ci de structurer son information pour :
- l'utiliser pour la gestion de son exploitation, ou pour,
- l'échanger avec des tiers (partenaires, Administration).
Ce SI est souvent constitué de logiciels traitant les mêmes informations, mais malheureusement sous des formats différents, d'où des saisies redondantes. Ces différences de format rendent complexes les échanges.
En proposant des définitions des "objets agricoles", le projet GIEA axe donc ses efforts sur la sémantique, fondation essentielle devant permettre aux SI agricoles de communiquer et d'opérer ensemble. En tant que standard ouvert de données pour l'exploitation ainsi que pour le sol et l'élevage, GIEA se positionne comme base de l'interopérabilité des SI agricoles.
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr


Le roi de la jungle...
Un grand méchant lion rencontre un singe. Il fonce sur lui en rugissant :
- Qui est le roi de la Jungle ?
- C'est toi, ô puissant lion ! Répond le singe.
Alors le lion le laisse partir. Un peu plus loin, il croise un zèbre.
Il lui pose la même question, reçoit la même réponse et le laisse partir.
Le troisième animal qu'il voit est un éléphant.
- Quel est le roi de la jungle ? Lui demande-t-il.
Sans un mot, l'éléphant l'attrape par la queue avec sa trompe, le fait tournoyer en l'air et l'envoie rouler à 20 mètres. En se relevant, le lion s'exclame, furieux :
- Ce n'est pas parce que tu ignores la réponse que tu dois te montrer brutal !

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de DEBA : Des membres d’Académies des sciences réaffirment l’innocuité des OGM
George Pelletier a reçu le 8 avril dernier le "laurier" de la recherche agronomique. Ce prix d’excellence décerné par un jury international récompense ce directeur de recherche de l’INRA pour ses travaux sur l’amélioration génétique des plantes. Sur la question des OGM, il déclare au journal La Croix urgent "que les politiques prennent un minimum de risques et s’engagent". G. Pelletier a participé aux travaux de l’IAP, un réseau international de 92 académies des Sciences.
Les membres de ce réseau se sont réunis les 26 et 27 mai à Berlin et ont réaffirmé via un communiqué de presse que :
- les aliments contenant des OGM autorisés sont sans danger pour l’homme et les animaux
- les OGM autorisés n’engendrent pas de dommages environnementaux
- les petits agriculteurs profitent de ces technologies, et pas seulement les grosses structures. Elles sont en cela un outil contre la pauvreté
- Les cultures OGM ne posent pas de problèmes insolvables pour l’agriculture biologique
- Les cultures OGM peuvent améliorer l’approvisionnement alimentaire mondial en qualité et en quantité
- La liberté de choix doit pouvoir s’appliquer à tous les agriculteurs et tous les consommateurs, et pas seulement pour quelques uns.
Voir : http://www.akademienunion.de
Voir : http://www.ogm-debats.fr/

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 22 juin 2006 - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 23 juin 2006 - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 21 juin 2006 - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 23 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-23.htm
> Office de l'Élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> ONILAIT : Produits laitiers : Informations
- Liste des produits éligibles
Voir : http://www.onilait.fr/Documents/ProduitsLS_Eligibles.pdf
- Situation stockage privé.
Voir : http://www.onilait.fr/Documents/SPS_situation-stockage.pdf
- Marché intérieur, R. CE 1898/2005
Voir : http://www.onilait.fr/gestorientmar/marcheint/Notes-operateurs/notes-operateurs-ecoulement-marche.htm
> Infos UE : Ordre du jour du Comité de gestion "produits laitiers" du 15 juin 2006 et CR du 24 mai 2006. Tableaux de restitutions "oeufs et volailles"
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/infoceind/indcee.htm
> Office de l'Élevage : Aide aux plus démunis : plan communautaire 2006 : produits laitiers
Voir : http://www.ofival.fr/ip/demunis.htm
> Office de l'Élevage : Instances de concertation
- Conseil spécialisé " Filière Porcine " du 08-06-2006, note de conjoncture, statistiques
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjpor.htm
- Conseil spécialisé " Brebis laitière " du 06-06-2006, note de conjoncture, statistiques et diaporama
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_lait-brebis.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Algérie, Maurice Iles (3), Maroc (2), Afrique du Sud (2), Japon, États-Unis, Colombie, Suisse (4), Algérie (4)
- B - Nouveaux certificats : Maroc, Algérie, Roumanie (2), Maroc, Afrique du Sud (2), Japon, Polynésie Française, États Unis, Bulgarie (4), Turquie (2), Maurice Iles (5)
- C - Nouveaux documents complémentaires : Suisse (4)
- D - Nouvelles listes d'établissements : Japon, États-Unis (2)
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !


- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
-
Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institrut de l'Élevage
> Tendances 159 de juin 2006
> Éleveurs, évaluez l’état de propreté de vos animaux
> Émissions de gaz à effet de serre en bâtiment d’élevage bovin
> Le pouvoir prédicteur des évaluations Interbull, en race Holstein, dans le contexte français
> 4ème symposium international de la filière veau
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2005)
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine (campagne 2005)
> La conception de systèmes d’identification et traçabilité animale
> Index des actions de l’Unité de Programme Bâtiments d’élevage
> Portes ouvertes - Herbe et énergies : faites le plein d’idées et d’économies ! - à Blanche Maison (50)
> Présentation de données statistiques sur les bovins de la BDNI au 01/01/2006
> Pilotage de la Qualité, Agriculture Raisonnée
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr


Du côté d'ARVALIS : Guide de bonnes pratiques d'hygiène : Points clefs en grandes cultures
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté des plantes médicinales, aromatiques… et de la gazette de l'ITEITPMAI
> Comité Économique et Social : rapport et projet d'avis sur "Les perspectives économiques des secteurs de l'horticulture"
Voir : http://www.ces.fr/scripts/jlbweb.exe?html=rapport/presse&base=rapport&1=&2=&3=&4=&sel=nosai:
NS043990&nomusa=VIGUIER&preusa=Michèle&semaine=2006-22
> Réintroduction du pastel en Ariège
Voir : http://www.ariegenews.com/news/news-1-1-647.html
> Nette augmentation de la production bio 2005 en plantes aromatiques
Voir : http://www.agencebio.org/actualites.asp?FK_categorie=1&pk_actualite=36&n1=3
> La phytothérapie fait son entrée en bourse en Belgique
Voir : http://www.smallcapsfinance.com/fr_pharco.php
> Spices and Seasonings
Voir : http://www.the-infoshop.com/study/go15204_spices.html
> Répertoire des substances aromatiques dans ou sur les denrées alimentaires dans la Communauté européenne
Voir : http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l21081.htm
Voir : http://ec.europa.eu/comm/food/food/chemicalsafety/flavouring/database/dsp_search.cfm


Du côté du CETIOM
> Espace régional, régions Est :
- État des cultures colza
Un potentiel de rendement contrasté : Des gros dégâts de méligèthes au Sud - Des colzas adossés - Petits soucis causés par le couple « charançon des siliques / cécidomyie » - Pas d’attaque déclarée de sclérotinia - Le phoma peu présent - Toujours des problèmes de phytotoxicités d’herbicides - Phyllodies, une curiosité sur colza d’hiver
- Conseil colza
Fin de la période des interventions en culture : Surveillez l’alternaria en bordure maritime - Peu de pucerons cendrés - Fin de la période de traitement contre l’oïdium
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Espace régional, régions Sud :
- État des cultures tournesol
Bon départ général mais des conditions climatiques pénalisantes pour les semis tardifs : Phomopsis – Bore – Désherbage
- Conseil tournesol
Phomopsis 2006 : pas de traitement systématique pour les variétés PS (Peu Sensibles) - Bore : un apport indispensable dans de nombreuses situations
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2332

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la SAF
> Passion Céréales : naissance d'un renouvelle collective céréalière
Voir : http://www.passioncereales.fr/
> SNPAR : la revue « Agriculteurs de France » à l'honneur !
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/LaRevue.asp?ThemePage=2&Rubrique=2&SousRubrique=-1
Voir : http://www.presseagricole.com/
> Remise des lauriers de l'INRA à l'occasion des 60 ans de l'Institut
Voir : http://www.inra.fr/presse/lauriers_2006
Voir : http://www.inra.fr/60ans
> Biodiversité : espaces agricoles et petit gibier, une conciliation possible ?
Voir : http://www.faune-biotopes.org/ag-agrif.htm
> Enquête : Votre avis sur l'autodiagnostic ADESA
Voir : http://www.adesa.total.fr/
> Vous voulez changer de vie ? Toute l'Auvergne vous attend !
Voir : http://www.auvergnebienvenue.com/
Voir : http://www.auvergnebienvenue.com/v2/php/front/trailer.php
> La photothèque du Ministère de l'agriculture récemment mise à jour.
Voir : http://photo.agriculture.gouv.fr/


Du côté de la ferme de La Moinerie
> A la ferme : L’essentiel des travaux et événements….
> Derrière la haie : Éleveurs et animateurs…
> La presse revue L’agriculture et sa cohorte de sujets chauds vus par la presse généraliste…
> Manger malin : Des trucs pour bien manger, bien choisir : les signes qualité
> Le site du mois : Coup de cœur de la ferme, Le nouveau site du Cochon de Bretagne
> Conseils web pratiques : Astuces et conseils en tout genre, HTML…
Voir : http://www.lamoinerie.com/index.php?rep=information/mag_actu.php

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l’agriculture raisonnée
- Eau et agriculture dans le Pas de Calais, le 18 juin
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/patrimoine.pdf
- Visites d’exploitations qualifiées en Bretagne
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/ARBretagne.pdf
- Préservation des sols
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/apad.pdf
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 5 au 9 juin)
- Prix du lait : Lactalis s'aligne sur la baisse de Sodiaal (9 juin)
- Blé / monde : la production 2006-2007 reste prévue à 600 Mt (USDA) (9 juin)
- Congrès des JA : D. Bussereau prêt à améliorer le dispositif à l'installation (8 juin)
- Viticulture / distillation : le ministre annonce une aide nationale complémentaire (8 juin)
- Viticulture / distillation : déception sur les volumes et les prix décidés par Bruxelles (7 juin)
- Le ministre de l'Économie met en place un groupe de travail « Flex fuel 2010 » (7 juin)
- Grippe aviaire : baisse de plus de 30% de la production d'aliments poulets en avril (6 juin)
- Les Aînés ruraux proposent un salaire différé pour aider au maintien à domicile (6 juin)
- Céréales : Nelly Olin met en garde les exploitants de 264 silos jugés à risque (5 juin)
- Lait : la restructuration des coopératives se poursuit dans le Sud-Ouest (5juin)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Déséquilibre du régime social agricole : les agriculteurs sont des assurés sociaux comme les autres
Le déficit constaté en agriculture est lié aux mêmes causes structurelles que celui du régime général, aggravé en agriculture par la diminution rapide du nombre des actifs et l'importance du nombre des retraités ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5812
> Gestion du marché viticole : Irresponsabilité de la Commission européenne !
La Commission européenne propose tardivement des volumes et des niveaux de prix de distillation dérisoires au regard des stocks qui pèsent sur le marché ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5813
> Poursuivre la dynamique des biocarburants
La profession agricole s'engage à participer au groupe de travail " Flex Fuel 2010 " présidé par Alain Prost et installé par Thierry Breton et Dominique Bussereau.
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5811
> Pétition pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
La collecte des signatures continue ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Le passage du relais entre fonds calamité et assurance récolte doit être mûrement réfléchi
Les règles de passation de relais entre le dispositif d'assurance récolte et le dispositif " calamités agricoles " doivent être plus précises ...
> Les paysans dénoncent les inégalités
Les conclusions rendues sur la réforme de la protection sociale en agriculture sont considérées comme une véritable provocation ...
> Les femmes veulent un peu plus d'égalité !
Karen Serres a rencontré les services du ministre de l'agriculture au sujet des injustices liées au congé de maternité pour les agricultrices et de la reconnaissance des actifs sur l'exploitation ...
> Attention à ne pas remettre en cause l'emploi agricole saisonnier
Jean-Michel Lemétayer a demandé à Laurence Parisot un aménagement de l'accord portant sur l'assurance chômage pour les travailleurs saisonniers...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Risques de sécheresse : la profession prend les devants
Le comité de suivi de la sécheresse a été réactivé. Un département est en situation préoccupante et 10 sont en situation délicate ...
> Sanctions applicables suite aux contrôles d'élevages bovins
L'administration a fixé les suites à donner aux contrôles des élevages bovins en 2006 ...
> La réglementation ICHN est parue
Une avancée a été obtenue sur le versement d'acompte en 2006 pour les dossiers mis en contrôle ...
> Une nouvelle distillation de crise est en route
L'ouverture d'une distillation de crise pour le vin a été votée pour la France. Elle concernera un maximum de 3 millions d'hectolitres de vin ...
> Précisions sur la PHAE en 2006
Les conditions de mise en oeuvre de la PHAE en 2006 ont été fixées .......
> Combien de contrôles conditionnalité pourrai-je avoir en 2006 ?
Le ministère de l'agriculture a apporté des précisions sur les contrôles conditionnalité en 2006 ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours)
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr : les concours bovins en direct sur internet
Depuis maintenant 8 ans Web-agri permet à tous ses lecteurs de suivre les championnats bovins en direct sur Internet. Avant, pendant et après le championnat, le lecteur peut consulter sur son quotidien Web-agri.fr : le programme, les infos utiles, le suivi du championnat, toutes les photos des championnes, les palmarès, le catalogue et le suivi des ventes. Le lecteur peut aussi participer au forum pour échanger en direct avec tous les passionnés par l’élevage et la génétique, dont les journalistes de Web-agri présents sur le championnat.
Voici ce qu’en dit Laurent Suisse, éleveur, participant sur le forum Web-agri, après avoir suivi le championnat d'Europe holstein en direct d'Oldenburg (Allemagne): "Un grand Bravo à Jean-Luc Démas et son équipe pour leur travail fourni en live d'Oldenburg. Je pense que ceux qui n'ont pas fait le voyage auront apprécié le travail…" Et Jonas, toujours sur le forum : "Avec le reportage, c'est comme si j'étais allé à Oldenburg !"
Voir : http://www.web-agri.fr
> Championnat d'Europe Holstein en Allemagne
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=30269
> Concours national Prim'holstein de Cherbourg 2006, du 23 au 25 juin à la Cité de la mer
Voir : http://www.web-agri.fr/dossiers/concours-national-prim-holstein-2006

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.


ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr : l'analyse marché des biocarburants
Bien au delà des cotations des biocarburants (éthanol, huile de colza, huile de palme, etc), le pôle biocarburants de Terre-net vous fournit aussi les analyses et comparatifs (pétrole, huiles...).
Voir : http://www.terre-net.fr/biocarburants/cotation/


Du côté de Viti-net.fr
> Marketing - L’Allemagne profite du Mondial pour promouvoir ses vins
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=31665
> Cave de Tain l’Hermitage - 100 % d’effeuillage
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=31434

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté d'AgroVétoSanté
> Nouveau programme de lavage de l'installation de traite, Lactivate System
> Un traitement anti-parasitaire se justifie chez les vaches adultes
> Les experts de l'EFSA ont défini une dose hebdomadaire tolérable pour l'ochratoxine A chez l'homme
> Grippe aviaire : Pas de risque pour les baignades d'été en Europe
> Porc : Des résultats encourageants de la vaccination contre l'iléite
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=19478


Du côté de Pleinchamp.com
Après un dossier sur l'eau qui a connu une très belle fréquentation et qui, actualité oblige, va continuer à être alimenté par de nouveaux articles, le nouveau Dossier de Pleinchamp, en ligne à compter du 16 juin, sera dédié aux sociétés en agriculture. Vous y retrouverez notamment des articles de divers centres de gestion, de chambres d'agriculture et de Gaec et Sociétés.
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=13
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Test of English (joke)
Two wrongs don't make a right; but three rights make a left.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Offre de stage : votre annonce gratuite sur le site Internet de l'APECITA(d'après la gazette de l'APECITA)
Afin de mettre en relation les offreurs et demandeurs de stages, l’Apecita a ouvert une rubrique spécifique sur son site Internet. Les étudiants peuvent consulter les offres disponibles et les employeurs déposer gratuitement leurs propositions de stage. Pour entrer une annonce, créez votre compte à l’adresse ci-dessous puis saisissez votre texte.
Voir : http://dapi.apecita.com/stages.aspx


Le format OPML
Format de description des hiérarchisations d'un texte, OPML trouve une nouvelle vie comme moyen de partage des listes de flux RSS.
Voir : http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/xml/060511-xml-opml.shtml


Quaero en partie dévoilé
Le projet Quaero, moteur de recherche multimedia européen, a été dévoilé en partie à la presse cette semaine, avec un important retard dans son calendrier, par l'agence pour l'innovation industrielle (AII) qui a présenté 6 projets dans des domaines aussi divers que les biotechnologies, l'énergie, les transports, le numérique et les télécoms...
Voir : http://actu.abondance.com/2006-17/quaero.php


Alliance stratégique entre Yahoo et eBay
Il s'agit de développer leurs activités respectives sur le marché américain. Et contrer Google
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15329


e-Pub : les meilleures campagnes du mois
En mai : Nestlé, Louis Vuitton, Darty, Fnac, H&M... Les annonceurs déploient des trésors d'imagination pour offrir aux internautes des créations sur mesure et interactives.
Voir : http://www.journaldunet.com/rubrique/banner/sommaireban.shtml


ADSL: nouvelles offres Orange Mega Max avec la TV gratuite
Alors que Wanadoo sera définitivement enterré ce mercredi au profit de la marque Orange, l'opérateur prépare à lancer son offensive dans l'ADSL avec des forfaits tout compris et plus compétitifs
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15383


Loto
Une femme rentre chez elle, les pneus de sa voiture crissant sur le gravier et elle courre dans la maison. Elle claque la porte et crie au maximum de ses poumons :
"Chéri, fais tes bagages. Je viens juste de gagner le Loto !"
Le mari répond :
"Oh Mon Dieu… Que dois-je emporter – vêtements de plage ou équipements de montagne ?"
"Peu importe" répond-elle "Juste fous le camp immédiatement!"
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Test du jour : Que signifie RENATER ?
Réponse : Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


New GM website for consumers
See: http://www.gmo-compass.org/


2 nd International Symposium on Centrifugal Fertiliser Spreading, from academic to applied research
24 - 25 October 2006 - Cemagref, MONTOLDRE (between Vichy and Moulins, Center of France).
See : http://www.clermont.cemagref.fr/Geapa/tscf_Pee/tscf_pee.htm
Contact: Philippe ZWAENEPOEL
Mél : philippe.zwaenepoel(a)cemagref.fr

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

De gallegos...
Se encuentran Venancio y Manolo y éste último llevaba un pingüino de la mano y Venancio le pregunta:
- Oye, Manolo, ¿pero qué haces con ese pingüino?
- Pues na, que me lo he encontrao, y no sé qué hacer con él.
- Si serás tonto Manolo, ¿por qué no lo has llevao al zoológico?
- Hombre, pues qué buena idea. Hoy mismo lo llevo al zoológico.
Al día siguiente se vuelven a encontrar, pero Manolo sigue con el pingüino, por lo que Venancio, extrañado, le pregunta:
- ¿Qué ha pasado contigo, Manolo, no habéis dicho que llevarías al pingüino al zoológico?
- Hombre, pues lo he llevao..., y nos hemos divertido tanto que hoy nos vamos al circo...
Contact: Israel KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir un site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Home depot
Two guys - one old and one young - are pushing their carts around Home Depot.

When they collide, the old guy says to the young guy, "Sorry about that. I'm looking for my wife, and I guess I wasn't paying attention to where I was going."

The young guy says, "That's OK. It's a coincidence. I'm looking for my wife too.

The old guy says, "Well, maybe we can help each other. What does your wife look like?"

The young guy says, "Well, she is 27 yrs old, tall, with red hair, blue eyes, long legs, big boobs, and she's wearing tight white shorts. What does your wife look like?"

The old guy says, "Doesn't matter --- let's look for yours."

Contact: Bernard P AUXENFANS
Email: auxenfansb(a)attglobal.net

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.