AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2006 (9ème année)
Paris, 29 juin 2006
 

Pensée du jour
Q. : Quel est, pour vous, l'antidote à ce que vous appelez "la psychose française" ?
R. : La source de la psychose est dans ce nihilisme démocratique tantôt hilare, tantôt dépressif, qui consiste à ne plus croire en rien, à penser que plus rien de grand n'est possible. À dire, pour celui qui jouit d'un confort dont la plus grande partie de l'humanité est toujours privée, qu'il n'y a "pas de progrès". Pas d'enjeu, pas de principe, pas d'héroïsme… Voilà une rhétorique purement franchouillarde. Les Américains, eux, croient au progrès, à l'héroïsme.
Mehdi Belhaj-Kacem – sociologue, auteur de "La psychose française. Les banlieues : le ban de la République", Gallimard – in l'Humanité du 7 juin 2006


Autre pensée du jour
L'avenir de l'humanité n'a d'intérêt que vu d'en bas – Bertolt BRECHT


Et encore
J'adore être pris en flagrant délire – Raymond DEVOS

DERNIERE SEMAINE POUR PROFITER D'UN CODE DECOUVERTE GRATUIT
PLEINCHAMP.COM
http://www.pleinchamp.com

ESSAYEZ LES SERVICES EXPERTS GRATUITEMENT

code valable 15 jours

> pour organiser les travaux
> pour anticiper l'évolution des marchés
> pour développer les contacts commerciaux
pleinchamp.com propose 5 Services Experts
complémentaires des services Internet déjà existants

Pour découvrir ces Services Experts, demandez un code découverte
à l'adresse suivante : decouverte@pleinchamp.com

Présentation et démonstration des outils Agrodiag et NetVocalis pour des réunions toujours plus interactives
6 juillet - 14h à 17h - PARIS
ACTA Informatique - 149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12 - Métro Bercy ou Gare de Lyon
Vous organisez une assemblée générale, vous animez un groupe de travail, vous assurez une formation, vous présentez un nouveau produit, vous tenez un stand sur un salon… et vous vous demandez comment rendre ces événements plus vivants, plus interactifs et donc plus efficaces. Vous souhaitez que tous vos interlocuteurs puissent facilement réagir à vos propos et à vos questions. Bref, il s'agit de dynamiser votre communication en réunions !
Nous vous proposons de vous présenter les outils Agrodiag et NetVocalis.
Attention le nombre de place est très limité.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Thought of the day
It is one of the maladies of our age to profess a frenzied allegiance to truth in unimportant matters, to refuse consistently to face her where graver issues are at stake - Janos ARANY, poet (1817-1882)


Another thought
A half-truth is a whole lie -Yiddish proverb


Le fabuleux destin du film "Paul dans sa vie"
Un mois et demi après sa sortie, le long métrage documentaire dont le héros est Paul Bedel, humble paysan de la Hague, rencontre un succès constant dans les salles de cinéma de Basse-Normandie.
- Cinéma l’Odéon à Cherbourg
- Espace St-Michel, salle Art et Essai du quartier latin à Paris.
Contact : Rémi MAUGER
Mél : remi.mauger(a)france3.fr


Deux livres étrangers a lire
Voir : http://www.shunkin.net/Auteurs/index.php?book=76
Voir : http://www.actes-sud.fr/extrait.php?codeud=AS2448
Contact : Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Test du jour : Que signifie l'acronyme IBAN ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Un colloque (de plus)
à ne pas manquer !

Informatique agricole
et protection des plantes

44ème Colloque AgriMMédia

19 septembre 2006
de 14 h à 18 h

Paris - MNE

Après le colloque sur les téléprocédures où un bilan de TéléPAC a été esquissé... On passe (du coq à l'âne) à l'informatique agricole et la protection des plantes.

Ce 44ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 19 septembre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Le bulletin d'inscription sera prochainement disponible sur notre site !
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

A bas le foot
Vous connaissez mon intérêt pour la lettre dont je suis une lectrice assidue de longue date.
Mais je n'ai même pas ouverte la dernière, rien qu'en voyant "coupe" mentionné dans le titre. J'ai pressenti qu'elle risquait de nous parler de la coupe du monde de football
Faisant partie de la population - certes un pourcentage infime mais nous n'avons pas de statistiques de ce côté - qui ne suit pas cette manifestation mais se la voit imposée dans ses horaires de travail et de vie sociale, voire dans sa vie quotidienne (horaires de fermeture de certains commerce...), je pensais être à l'abri de cette invasion dans la gazette.
Le problème, c'est que vous allez peut-être supprimer le mot "coupe" du titre mais en parler quand même dans les prochaines gazettes. Donc, j'attends la fin du parcours du combattant jusqu'à la finale avant de reprendre la lecture.
Mais je suis quand même chauvine : j'espère que la France gagnera !
Cordialement
Contact : Linda Kaluzny-Pinon
Mél : linda.kpinon(a)wanadoo.fr

Pour ceux qui savent boire (pardon lire) entre les lignes (Blague de la gazette du 1 er juin)
La version irlandaise de la blague est beaucoup plus alcoolisée... Bordeaux ne tient pas la distance.
Contact : Nathanael PINGAULT
Mél : nathanael.pingault(a)agriculture.gouv.fr


Lecture laborieuse de cette gazette du à votre outil de messagerie. Il faudrait voir ceci avec votre informaticien préféré (suite)
L'éditeur de la gazette peut aussi tester son message sur plusieurs éditeurs de messagerie en commençant par les plus courants.
Pour le consoler, je viens d'apprendre que mon navigateur internet (internet explorer) qui n'est utilisé 'que' par les 2/3 des internautes ne permet pas de télédéclarer. Je dois en télécharger un autre, (heureusement gratuit). A quand l'égalité de tous devant l'impôt...
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr

Remarque (GW) : Non. Je ne testerai pas tous les outils de messagerie !

Du côté de l'UIPP
Le recours aux produits phytopharmaceutiques diminue de manière structurelle depuis 2000 (-8% sur la campagne 2005/2006 à fin mai par rapport à la campagne précédente). Fruit d'une progression de l'agriculture raisonnée dans les esprits et sur le terrain, la baisse est également la conséquence des pressions économiques fortes auxquelles sont soumis les agriculteurs.
Sur la campagne 2004/2005, le marché des produits phytopharmaceutiques a représenté 1,87 milliard d'Euros, soit une hausse conjoncturelle de 5,4 % par rapport à la campagne précédente.
Voir : http://www.uipp.org
Contact : Claire MORIN
Mél :cmorin(a)uipp.net

A propos des monocultures de céréales à paille (Suite – 1 à la gazette du 1 er juin)
Une remarque de vieux chnoque, lecteur assidu de la gazette (Guy : l'addiction, ç'est comme ça ?), suite au propos tenu par Philippe Viaud à propos du thème monoculture vs rotation. Je suis attentif aux apports récents de gens de terrain comme lui et qui me ramènent à mes cours d' "agriculture générale" des années 50 ; je suis même ravi ! Bon : faut faire la part des nostalgies et de la raison, je sais. Et derrière Ph. Viaud, intervient Pierre Morlon... et l'un des fondements de nos cours d'agriculture générale (devenue phytotechnie quelques années plus tard). Je n'ai rencontré comme obstacle vraiment sérieux à la pratique des rotations que celui de la spécialisation de la collecte suivant généralement la spécialisation en productions végétales, c'est à dire le problème des débouchés. Pour le reste, la mécanisation a toujours su substituer des solutions aux besoins de main d'oeuvre (binage, sarclage, semoirs de précision, etc.) de même que les semenciers ont réussi à fournir des semences monogermes bien enrobées (ex. betteraves). Dernier point : il y a quelques années, confronté (sud-ouest) à des problèmes de nématodes s'attaquant aussi bien au maïs qu'aux céréales à paille, le seul conseil que j'étais amené à formuler était celui d'une véritable rupture en introduisant légumineuses, colza et (essayer) tournesol... Contre la chrysomèle, que faire de plus respectueux de l'environnement et qui soit efficace ? Rompre la monoculture de maïs. On rompt effectivement une "dépendance" vis-à-vis des semenciers... mais on recrée d'autres besoins de semences, on réintroduit de la biodiversité entretenue ; on accepte de réfléchir à la diminution des surfaces systématiquement irriguées... et cela on ne peut le faire seul. Donc on se remet en réseau, en CUMA, etc.
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


A propos des monocultures de céréales à paille (Suite – 2 à la gazette du 1 er juin)
Si la marge brute est le critère le plus pertinent du résultat technico-économique d'une culture sur une parcelle donnée, alors elle doit être calculée en moyenne sur la rotation. En effet cela permet de prendre en compte les effets positifs et négatifs de chaque culture sur la succession (enherbement, bilan de fumure et azoté, pression parasitaire,...) et donc de mesurer l'efficience technico-économique de la rotation dans son ensemble.
Une fois élaborée une rotation optimisant la marge brute globale, elle devra être confrontée aux contraintes de matériels disponibles, de temps de travaux et bien sûr à la compétence et aux goûts de l'agriculteur, tout cela en supposant que le marché est relativement stable et visible à moyen terme, ce qui est de moins en moins le cas !
Voila pourquoi la définition de l'assolement chaque année reste une opération délicate pour nous agriculteurs, car elle implique une approche globale avec de nombreux paramètres.

Sur un plan agronomique, les choses se compliquent encore lorsque la rotation est gérée avec des cultures intermédiaires: quels effets sur la dynamique de l'azote, la biologie du sol, le parasitisme ou l'enherbement, la structure du sol?

L'occasion m'est donnée de faire un appel au peuple :

1) Dans une rotation blé pois blé betterave quelles cultures intermédiaires auraient un effet positif sur la rotation, donc sur la marge brute "rotationnelle" ?
2) L'azote représente aujourd'hui 50% du coût des intrants, il plombe la marge brute, fait prendre des risques à l'environnement et révèle le manque d'efficacité énergétique des biocarburants: Outre la présence de légumineuses dans la rotation, comment "fabriquer" naturellement avec les cultures intermédiaires de l'azote pour le bénéfice des cultures de la rotation?

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur...

...et pour apporter ma contribution à la dimension philosophique de ta lettre que je goûte avec gourmandise:

"Le grand livre toujours ouvert et qu'il faut s'efforcer de lire est celui de la Nature; les autres livres en proviennent et contiennent les erreurs et interprétations des hommes" - Gaudi architecte
Contact: Olivier FUMERY - agriculteur
Mél : earlfumery(a)club-internet.fr

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Blagues misogynes (Suite – 1 à une intervention de notre amie Marie-Claude SIRON dans la gazette du 1 er juin)
Votre intervention, que certains qualifieront de "ronchon", ne donne t'elle pas du grain à moudre à ceux qui sont vraiment misogynes ?
Comment, sérieusement, faire le parallèle avec des blagues antisémites sans procéder à un amalgame douteux et préjudiciable à la mémoire de ceux morts à cause de l'antisémitisme ?
Contact : Jean-Luc BOULARD
Mél : directionspjev(a)mairie-sens.fr


Blagues misogynes (Suite – 2 à une intervention de notre amie Marie-Claude SIRON dans la gazette du 1 er juin)
Il me semble que Guy Waksman a suffisamment de bon sens pour savoir quel type de blagues la décence lui permet de publier. Il faudrait que certains arrêtent de se sentir persécutés dès qu'on raconte ou écrit une blague sur une catégorie de personnes dans laquelle ils pourraient se reconnaitre. Un tel comportement me semble plutôt révélateur d'un mal-être de la personne par rapport à sa propre condition, à son groupe social... et dans ce cas, ce n'est pas la Gazette d'ACTA Informatique qui pourra l'aider à mieux vivre (encore que…).
Sachons apprécier les blagues de Guy pour ce qu'elles sont : juste un moment de détente ou le sérieux peut être laissé de côté quelques secondes.
Contact : Alain WITTMER
Mél : alain.wittmer(a)fnsea.fr

Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques

Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


A propos d'une lettre de JP Berlan
Je vous signale une "Lettre ouverte aux agriculteurs progressistes qui s'apprêtent à semer du maïs transgénique" par Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche à l'INRA (comme disait un célèbre commentateur de foot-ball dans notre hexagone : Excusez du peu !) :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=71

"Ce chercheur de l'INRA affirme que la plupart des semences de maïs hybrides n'en sont pas, ou que, si elles le sont, l'effet améliorateur de l'hétérosis obtenu par l'hybridation est quasiment nul. Il invite donc les agriculteurs à abandonner toutes les semences de maïs hybrides qu'on leur propose et à faire eux-mêmes la sélection de leur maïs. Même si ses présupposés étaient vrais, je me demande si la solution qui consiste à faire faire la sélection par les agriculteurs eux-mêmes est bien réaliste."

"Le bon sens a beau courir les rues, personne ne lui court après". Pierre Dac.

Il existe des extrémistes dans tous les domaines. Ils sont faciles à détecter car Ils ont tous en commun un discours "très exalté". Alors quel que soit le domaine, quand j'en lis ou en écoute un, je me dis : "Aïe, aïe, aïe : encore un !"
A part ça, c'est très sympa de votre part de publier les critiques acerbes et méchantes des quelques lecteurs pisse-vinaigre de votre gazette. Mais après cette délicatesse qui vous honore, à votre place, je les raierais de la liste, "sans autre forme de procès".
Contact : Philippe MALET
Mél : valfi(a)free.fr

Ma remarque (GW) : Le titre "Directeur de recherche" est un peu pompeux. Je ne veux pas dévaloriser ce titre, mais des Directeurs de recherche à l'INRA, il y en a vraiment beaucoup !

Et la réponse de Philippe MALET
Je sais, je sais.
Figurez-vous que je fus à l'INRA. Or donc, le titre de "Directeur de Recherche" ne m'impressionne pas du tout, d'autant que j'en ai formés une bonne demi-douzaine (comme maître de thèse, y compris sur la croissance du maïs !!!)...
Quand certains (heureusement aucun de ceux et celles que j'ai formés) deviennent des exaltés, qu'ils pètent les plombs, ça me rend triste par rapport à l'mage qu'ils donnent de l'INRA. Car c'est un titre qui impressionne les non scientifiques, en particulier tous ceux qui me demandent mon avis.

Remarque :
Si vous allez sur http://www.inra.fr/publications/
Vous mettez auteur Berlan, et en mots clés maïs, vous obtenez 10 résultats, le dernier en 1998 (pour un chercheur encore en activité, c'est vieux) et rien que les titres sont généralement contestataires.
Maintenant si vous recherchez Berlan sans mots clés, vous constaterez qu'il écrit depuis 1998 sur des sujets qui n'ont rien à voir (surtout en zootechnie...) Conclusion : on lui a dit : STOP pour le maïs ! Cela explique qu'il soit peut-être un peu (beaucoup ?) aigri.

Bien sûr, vous pouvez vérifier que j'étais bien à l'INRA, en tapant Malet
La première publication qui y paraît (en 1975) concerne le maïs. Si vous la cochez et "visualiser", maïs apparaît en mots clés. Cet article est la synthèse de 2 thèses que j'avais dirigées sur la croissance du maïs dans le bocage breton pour y étudier l'effet climatique.
A part çà, je reconnais que j'étais très éclectique, car comme biostatisticien (et un peu informaticien...) je collaborais à de multiples travaux. D'ailleurs beaucoup n'apparaissent pas dans cette liste. Au milieu de ce qui reste un fatras, il y a deux théorèmes de statistique. Cependant, vous verrez constamment de 1978 à 2000 des articles sur la télédétection. Bien que spécialisé en statistique, j'étais au départ ingénieur agronome, un ingénieur qui a "vraiment" cultivé la terre et dirigé des stations expérimentales spécialisés en irrigation : de 1964 à 1971... C'est pourquoi le maïs, je le connais un peu...
Contact : Philippe Malet

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr


Défendre nos maïsiculteurs… (la longue lettre de M. Berlan citée plus haut était jointe au message suivant)
Il est important de défendre nos maïsiculteurs victimes des prix exorbitants des semences de maïs sur le marché français en comparaison des prix trois fois moins chers pratiqués sur le marché américain, parfois pour les mêmes "hybrides".
Je ne comprends pas pourquoi la FNSEA et l'AGPM dont le rôle est de défendre les intérêts de nos agriculteurs ne sont pas plus vigilantes sur ce point et préfèrent défendre les soi disant "Ogm" dont la principale caractéristique est qu'ils sont brevetés - ce qui interdit à l'agriculteur de les resemer. C'est là le but des soi disant "hybrides", qui, techniquement, sont des clones hétérozygotes. Des clones puisque l'agriculteur sème une même plante copiée (clonée) en autant d'exemplaires que nécessaire, hétérozygotes de telle façon que ces plantes s'autodétruisent dans le champ de l'agriculteur puisque, comme vous le savez et comme on le sait depuis la redécouverte des lois de Mendel en 1900, l'hétérozygotie diminue de moitié en cas d'autofécondation.
Contact : Jean-Pierre BERLAN
Mél : jpe.berlan(a)wanadoo.fr

Ma réponse (GW) : Votre texte est trop long pour être publié dans ma lettre hebdomadaire "Du côté du web et de l'informatique agricole". Je publierai cependant votre message sur lequel je me permettrai les remarques suivantes.
Si vous étiez cohérent avec vous-même, si vous aviez cru un seul instant à ce que vous écrivez depuis des dizaines d'années (dans Le Monde Diplomatique notamment), vous auriez créé ou au moins aidé à la création d'une société d'obtention, de production et de commercialisation de semences qui aurait concurrencé facilement - si vous avez raison - les autres sociétés sur le marché.
Vous préférez ignorer qu'il existe un droit et une jurisprudence, aux niveaux français et européen, en matière de semences. Vous avez toujours considéré les agriculteurs comme des "moutons de Panurges" victimes des mauvais bergers de l'AGPM et de la FNSEA. Mais les agriculteurs ne sont pas plus bêtes que vous-même. Ils savent ce qu'ils doivent à ce "Fabuleux maïs", pour – si je m'en souviens bien - reprendre le titre d'un ouvrage de mon ancien collègue Jean-Pierre GAY.
Par ailleurs, je n'ai jamais compris que vous vous présentiez toujours comme Directeur de recherche d'un organisme public de recherche dont vous méprisez parfaitement la politique de recherche.

Diaporamas numériques

Toutes les offres de stages du grand Claude Holl

Les trois stages traditionnels améliorés

1. Stage de base : Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques
2. Stages spécialisés
- Photos numériques et diaporamas
- Références technico-économiques et diaporamas

Nouveau !
Atelier "améliorer votre diaporama avec vos outils et l'aide du Maestro"
4 heures d'une efficacité rare avec de 2 à 4 participants, chacun sur son projet

Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 133ème Chronique Hebdo de Claude Holl
 
Spécial (ne pas se) Foot du Monde.

Celui qui :

1. parmi toutes ses identités possibles met crânement en tête de liste plutôt que tel ou tel peuple élu l'appartenance à l'humanité en tant qu'espèce dans sa miroitante entièreté

2. entre les différents niveaux d'appartenance géographique privilégiée, plutôt que le canton ou la terre sacrée des ancêtres, range au premier plan la planète toute entière, avec ses pôles, ses tropiques, ses caps et ses pas caps

celui-ci :

1. s'expose à bien des quolibets de la part des clercs bluffeurs pleins de toupet qui nous resservent actuellement une bien vieillotte morale à la Guizot (rebaptisée "éthique" pour faire du neuf avec du vieux et duper les ignares snobs)
 
2. est assuré de gagner la coupe du monde de foot car les vainqueurs seront des humains !

Donc, amis, tous vainqueurs de la coupe du monde, intéressons-nous aux façons réellement nouvelles d'exprimer nos connaissances et nos émotions pour les partager avec d'autres nanas et d'autres mecs de notre espèce, dotés de rétines et de tympans de la même veine que les nôtres, et rendons-nous dans les stages ou ateliers du Maestro pour bosser sérieusement, ce qui est parfaitement compatible avec une bonne humeur lucide, contrairement à ce qu'insinuent trop de singes lugubres.

C'est en zappant vers les dossiers de la page remise à jour : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des  formations et des ateliers qu'ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont votre serviteur est le gérant organisent de concert.
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 20 et 21 novembre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Les conseils de Stéphanie CARON, journaliste à pleinchamp.com, à ceux qui veulent "écrire pour Internet et être lus"…
>> Écrire court
- la lecture sur écran demande 25 % de temps supplémentaire
- le lecteur balaye visuelle le texte
- il hésite à utiliser l'ascenseur pour lire ce qu'il y a sous l'écran
- le volume d'un texte en ligne doit être de moitié inférieur à celui d'un texte papier pour être assimilé de la même manière

>> Utiliser un vocabulaire simple : les lecteurs survolent les documents. Ils ne prennent pas le temps de les déchiffrer. Le vocabulaire utilisé doit être simple et direct.

>> Soigner les surtitres, titres et intertitres
- utiliser des titres courts et forts
- le titre ne doit pas reprendre le classement de l'article dans le site
- les intertitres (un par paragraphe) permettent de relancer la lecture de l'article. Ce n'est ni un titre, ni un résumé. Sa fonction est purement incitative. Ce peut être une citation courte, un chiffre marquant, une formule.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-infromatique.fr


Une vieille blague (de gauche) déclinée des blagues anglo-saxonnes dans le genre anti-Bush & Co. (pour faire plaisir à nos amis "de gauche" et une autre "grosse" blague qui ne leur fera pas spécialement plaisir ! Mais on peut sourire de soi-même…)
Le premier ministre Dominique de Villepin, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et le député UMP Eric Raoult survolent la France dans un jet du GLAM.
Villepin se tourne vers le p'tit Nico et dit en faisant de l'esbroufe : "Tu sais, je pourrais jeter un billet de 500 euros par la fenêtre et rendre quelqu'un très heureux".
Sarkozy lui réplique : "Eh bien, je pourrais jeter 10 billets de 50 euros par la fenêtre et rendre 10 personnes heureuses".
Pour ne pas être en reste, Raoult dit : "Je pourrais jeter 100 billets de 5 euros par la fenêtre et faire 100 heureux".
Le pilote soupire et dit à son co-pilote : "Non, mais t'entends cette bande d'arrogants à l'arrière. Ils ne se rendent pas compte que je pourrais jeter trois connards par la fenêtre et rendre des millions de gens heureux".
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès..
.

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Et une autre adaptation d'une autre vielle grosse et bonne blague (de droite) : la cigale et la fourmi
> Version classique
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale, grelottante de froid, n'a ni nourriture, ni abri et meurt de froid.

> Fin (voir plus bas)

> Version française

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale, grelottante de froid, organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux qu'elle ont froid et faim.

La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part". En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités, car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore, car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose.

Libération et L'Humanité commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées. Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr

Avis de recherche d'info sur OpenOffice
Auriez vous des informations sur des bouquins, guides et formations pour se mettre rapidement et correctement à OpenOffice. Idem des contacts intéressants pour créer une base de données de nos adhérents et acteurs économiques en région.
Contact : Capucine MERCIER
Mél : agrobiopc.filieres(a)wanadoo.fr


Collecte d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) en Gironde
3 - 7 juillet 2006
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/
Contact : Magali TEMPLIER
Mél : m.templier(a)gironde.chambagri.fr


Congrès mondial de science du sol aux USA
9 - 15 juillet 2006
Voir : http://www.colostate.edu/programs/IUSS/18wcss/index.html


Fête bio-écologique dans la Creuse
17 septembre 2006 - GUÉRET (23)
Mél : colchique23(a)free.fr


Maïs au futur
20 - 21 septembre - PAU
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr


BCPC Conference
23 - 25 October 2006 - GLASGOW
See: http://www.bcpc.org/


Mieux valoriser les engrais de ferme
5 septembre 2006 - JEU-LES-BOIS (Indre)
Mél : p.pelletier(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Anesthésie
A l'hôpital, le chirurgien demande à son patient :
- Quelle anesthésie préférez-vous : la plus chère ou la moins chère ?
- Hé bien, la moins chère.
- D'accord : Fais dodo, Colas, mon petit frère, fais dodo...

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Que pensez-vois de 3trois3.com ?
Le site www.3trois3.com existe depuis le 1er avril 2003 et depuis sa création il n’a cessé de se développer…
Voir : http://www.3trois3.com/


Actes du colloque international Interactions Nature-Société : analyses et modèles La Baule 2006
Voir : http://letg.univ-nantes.fr/COLLOQUE/Index.html
Contact : Christine LAMBERTS
Mél : christine.lamberts(a)univ-nantes.fr


Les espaces naturels protégés : un atout pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver
Voir : http://www.ifen.fr/actualite/presse/060530.htm


Du côté de l'AFPP
Le site Internet de l’AFPP fonctionne à nouveau… presque en totalité (il manque encore la base de données). Il est hébergé par ACTA Informatique. Vous y trouverez des informations sur les commissions et leurs groupes de travail, le calendrier des activités avec les programmes prévisionnels des conférences, des stages… la listes des publications, la liste des experts GEEPP etc.
Voir : http://www.afpp.net


Compostage à la ferme
Voir : http://www.compost-fermier.net/


Sensation Vin
Voir : http://www.sensation-vin.com/fr/
Contact : Damien DELATTRE
Mél : contact(a)sensation-vin.com


Essai OGM : La Commission du génie biomoléculaire répond au Conseil d’État
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip/ae_article.php3?id_article=95


Comprendre la grippe aviaire
Le Cirad publie un livret de 60 pages, véritable vade-mecum de la grippe aviaire qui rassemble sous un format très pratique l’essentiel des connaissances actuelles sur ce fléau.
Illustré d’une trentaine de photographies originales issues des missions de terrain des vétérinaires et ornithologues du Cirad dans les pays du Sud, ce livret fait le point sur ce fléau qui a d’abord frappé les pays du Sud-Est asiatique depuis 1997 avant de gagner l’Europe puis l’Afrique au début 2006.
Au format de poche, sa consultation est facilitée par de nombreux titres et sous-titres, un sommaire détaillé et des liens pédagogiques. Les principaux sites web nationaux et internationaux sont rassemblés dans une rubrique « Pour en savoir beaucoup plus ».
Au nombre d’une vingtaine, les auteurs sont des épidémiologistes, virologistes et ornithologues du département d’élevage et de médecine vétérinaire du Cirad (Emvt). Ils soulignent que la grippe aviaire est d’abord un problème de santé animale, et que ce sont les populations les plus défavorisées des pays du Sud qui paient le plus lourd tribut.
Une course poursuite est engagée entre le virus H5N1 et les spécialistes de la santé animale qui tentent de contenir le fléau et d’en empêcher l’extension. Dans les pays en développement, le Cirad est engagé dans ce combat. A ce titre, il a constaté très vite que les connaissances scientifiques sur le virus et la maladie étaient peu accessibles au grand public.
Dans ce contexte, il était d’autant plus important de "se doter d’une communication efficace et adaptée, avec un langage clair… " car les conséquences "dramatiques pour les pays en développement sont encore amplifiées par le manque d’informations fiables du consommateur".
Contact : Renaud LANCELOT
Mél : renaud.lancelot(a)cirad.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


IFIP Un nouvel Institut pour la filière porcine
L’IFIP, Institut de la Filière Porcine, est né le 14 juin 2006, d’un regroupement des activités de recherche-développement de l’ITP et du CTSCCV.
Ce nouvel Institut résulte de deux évolutions :
- la reprise d'activités de R&D du CTSCCV par l’ITP,
- une évolution des statuts de l’ITP afin que le nouvel Institut s’appuie sur une représentation équilibrée entre l’amont et l’aval au sein de son Conseil d’Administration.
Le nouvel Institut est l’outil technique pour répondre aux enjeux communs à l’ensemble des organisations professionnelles de la filière : compétitivité des entreprises, innovation dans les produits, durabilité des bassins de production, veille internationale et image des métiers.
Les activités de l’IFIP sont organisées en quatre pôles :
- "économie de la filière" de la production à la distribution : veille économique, évaluation de la compétitivité et analyse des marchés,
- "viandes fraîches et transformées" : aspects sanitaires et technologiques des viandes fraîches, des produits élaborés et transformés aux différents maillons de la filière, de la distribution à l’élevage ; veille réglementaire et normative ; gestion du Code des Usages, référence professionnelle pour tous les produits transformés ; accompagnement de l’innovation de produits et de procédés,
- "génétique" : appui méthodologique aux opérateurs génétiques, orientation et valorisation des recherches génomiques au service de toute la filière, gestion de la biodiversité,
- "techniques d’élevage" : réduction des coûts de production, évaluation des technologies d’élevage (alimentation, bâtiments, reproduction, santé), adaptation aux réglementations (bien-être, environnement), durabilité des systèmes de production.
L’IFIP dispose, en cohérence avec l’interprofession INAPORC, d’un ancrage total à la filière porcine, atout face à ses défis nationaux et internationaux.
Contact : Claude MONTARIOM
Mél : claude.montariol(a)itp.asso.fr


TERMSCIENCES
Termsciences, portail terminologique multidisciplinaire initié par la Direction de l'Information Scientifique du CNRS et développé par l'Inist, a pour but de valoriser et de mutualiser les ressources terminologiques (lexiques, dictionnaires, thesaurus) des organismes publics de recherche et d'enseignement supérieur pour aboutir à la constitution d'un référentiel terminologique commun.
Depuis novembre 2005, Termsciences permet ainsi la consultation de terminologies scientifiques multilingues. Les langues disponibles sont le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. L'intégration des ressources dans la base terminologique se fait progressivement ; elle est actuellement en cours.
Parmi les partenaires de ce projet, citons l'Inra, l'Inria, le Cemagref et l'Inserm.
Voir : http://termsciences.inist.fr
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


Est-il vexé ?
Un Américain arrive au Paradis et y rencontre un vieillard avec une longue barbe blanche.
Il se présente et précise :
- Je viens des chutes du Niagara. Vous connaissez ?
- Non, fait le vieillard.
- C'est un truc sensas, mon vieux. Une cascade dont le débit est de trois milliards de mètres cube par seconde.
- Peuh ! Fait le vieillard dédaigneux en s'éloignant.
Vexé, l'Américain demande à un ange qui passe :
- Qui c'est, ce crâneur qui prend les chutes du Niagara pour un ruisseau ?
- C'est Noé.

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Des plantes génétiquement modifiées qui produisent du pollen non OGM
Les flux de pollen constituent la règle de la fécondation sexuée pour de nombreuses plantes. Pour assurer la coexistence de cultures conventionnelles, biologiques et OGM, les acteurs de la filière semencière et agricole ont élaboré des cahiers des charges pour limiter et maîtriser les échanges de pollen entre plantes de même espèce ou d’espèces apparentées inter-fécondables (distance d’isolement, barrière pollinique, castration…).
Pourtant, pour certaines filières comme celle des plantes génétiquement modifiées productrices de molécules pharmaceutiques, un contrôle plus strict des flux de gènes peut s’avérer nécessaire.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas a réussi à introduire une « double » modification  sur des plants de tabac. La première modification porte sur l’insertion d’un gène dit d’intérêt. La deuxième consiste en l’insertion d’un gène qui inhibe le précèdent dans le pollen en formation. Ainsi, le pollen de ce tabac transgénique est « non OGM », et la plante demeure fertile. Les premiers résultats de cette technologie en développement sont excellents avec seulement deux grains de pollen sur 16 800 qui se sont révélés OGM.
Voir : http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1467-7652.2006.00194.x

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 25 de la lettre d'information de l'Office de l'Élevage
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-25.htm
> Office de l'Élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Office de l'Élevage : Infos UE : CR des comités de gestion viande porcine, Oeufs et volaille, viande bovine et viande ovine du 21/06/2006; Tableaux de restitutions viande bovine et produits laitiers
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/infoceind/indcee.htm
> Office de l'Élevage : Travaux de recherche : Fiche N° 695 : "Mise au point d'un procédé d'extraction et de valorisation des coproduits animaux comme ingrédients ou hydrolysats fonctionnels"
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f695.htm
> Office de l'élevage : Instances de concertation : Mise à jour du calendrier des conseils
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
> Office de l'Élevage : Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm
> Publications de l'Office de l'élevage : Les rubriques " publications " des sites OFIVAL et ONILAIT ont été fusionnées et transférées sur l'Office de l'élevage ; le bon de commande a été mis à jour.
> Organisation du site Office de l'élevage : La rubrique " Analyse économique et publication " est totalement transférée du site ONILAIT vers le site de l'Office de l'élevage.
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
 - A - Statut sanitaire - Commentaires : Japon (2), Yémen (3), Émirats Arabes Unis (6), Maroc (10), Canada, Chine, Nlle Calédonie (12), Algérie, Maurice Iles (2).
 - B - Nouveaux certificats : Japon (8), Chili, Turquie, Australie, Canada, Chine, Nlle Calédonie (2), Maroc, Algérie, Maurice Iles (3), Roumanie (2).
 - C - Nouveaux documents administratifs et génériques : Règlementation et instructions de portée générale récapitulatif instructions conditions d'agrément établissements listes 22/06/2006.
 - D - Nouvelles listes d'établissements : Israël, Canada.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml

Du côté de VIVEA
> VIVEA en bref
> L'organisation du fonds
> Les plans de développement de la formation dans les territoires
> Études et ingénierie
> Les bénéficiaires de formation
> Les chiffres clés
Voir : http://www.vivea.fr/Pages/Documents/Rapport%20annuel%20VIVEA%202005.pdf


Du côté de la lettre de la SAF
> Eau : léger déficit pluviométrique, selon le Ministère de l'écologie.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_situation_hydrologique_08_juin_2006.pdf
> Environnement : une nouvelle stratégie pour la protection des parcs naturels
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVX0500070L
Voir : http://www.parcsnationaux-fr.com/
> Normalisation : la Commission cherche à simplifier la législation sur l'environnement
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/823&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> La SAF - agriculteurs de France présente un Livre blanc pour communiquer l'agriculture.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/EtudesEtPropositions.asp?ThemePage=4&Rubrique=2&SousRubrique=-1
> 100 000 agriculteurs irrigants en France
Voir : http://www.eaufrance.fr/
> Découvrez la cartothèque de la Documentation française.
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/index.shtml
> Noms de domaine : le point fr ouvre cette semaine aux particuliers !
En savoir plus sur l'extension nationale .fr ouverte aux particuliers, sur le site de l'Afnic
Voir : http://www.afnic.fr/actu/nouvelles


Du côté de pleinchamp.com : les cotations complètes et en continu des marchés à terme
Avec les Services Experts, pleinchamp.com propose les cotations complètes et en continu des marchés à terme de référence. Selon la place boursière les valeurs sont en direct ou différées de 15 à 30 minutes.
30 échéances supplémentaires ont été ajoutées au service qui devient ainsi une véritable salle de marché avec en ligne les cours de 7 places boursières et 11 produits suivants BLE DE MEUNERIE (EURONEXT MATIF Paris, CBOT Chicago), BLE FOURRAGER (LIFFE Londres) MAIS (MATIF Paris, CBOT Chicago) COLZA (MATIF Paris, WINNIPEG Canada) POMME DE TERRE (EURONEXT Amsterdam) GRAINE, TOURTEAUX ET HUILE DE SOJA (CBOT Chicago) SUCRE (LIFFE Londres, New York) ETHANOL (CBOT Chicago) PORC (WTB Hanovre).
Pour recevoir un code de découverte des Services Experts (pour découvrir notamment les cotations des marchés à terme cités ci-dessus), rendez-vous en début de gazette).
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> L’hiver, des animaux en plein air
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9811
> Les différents types de parcours - bovins
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9812
> Recouper un parc en deux, c’est déjà bien ! - bovins
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9814
> Les différents types de parcours - ovins
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9813
> Recouper un parc en deux, c’est déjà bien ! – ovins
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9815
> La certification des filiations bovines : Etat Civil Bovin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubrique.php3?id_rubrique=409
> Dexel infos n° 6
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9778
> INNOV-AGRI 2006 : 3 JOURNEES pour tout découvrir
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9743
> Pilotage de la Qualité, Agriculture Raisonnée : Bilan d’Activité 2004 de l’UP
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7591
> Logithèque réservée aux techniciens des réseaux d'élevage : Diapason Version 1.93
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8212
> Historique des races ovines : 80 ans de revues ovines radiographiées
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9828
> Journée Portes-Ouvertes de la station caprine du Pradel
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9106

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de la FNSEA
> OMC : Quand le M devient mensonge !
Tout montre qu'au-delà du discours, les autres membres de l'OMC, et notamment les Etats-Unis, n'ont aucunement l'intention de modifier en profondeur leur politique agricole ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5826
> Manifestation viticole du 22 Juin 2006
Une délégation viticole de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs a manifesté jeudi 22 juin au matin devant le siège de la représentation en France de la Commission européenne (Paris) au moment de la présentation du projet de réforme de l'OCM vitivinicole .......
Voir : http://www.fnsea.fr/dossiers/060622Manif_viti/photos.html
> Nous avons besoin d'une politique ambitieuse, pas d'un plan social !
L'analyse de la situation viticole par la Commission européenne est partiellement erronée. Elle propose des solutions inadaptées ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5822
> Influenza aviaire : des éleveurs qui prennent leurs responsabilités - une commission hors des réalités
La FNSEA et la CFA déplorent l'attitude inadmissible de la Commission dans l'indemnisation des éleveurs au regard des pertes et préjudices subis ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5819
> Remise des Lauriers d'or 2005
Chaque année, les Lauriers d'or récompensent des agriculteurs, une classe et une fédération départementale pour leur dévouement, leur implication dans le cadre des opérations Fermes ouvertes menées avec les classes de CM1 CM2 au mois de mai.
Voir : http://www.fnsea.fr/dossiers/Fermes_ouvertes/2006.htm
> Pétition pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
La collecte des signatures continue ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Un accord pour des conseil adaptés en matière d'électricité
Des accompagnements pourront être mis en place pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de conseils et de services appropriés
> Un nouveau BPA " Travaux de la production animale "
Le Conseil national de l'enseignement agricole a donné un avis favorable sur le BPA " travaux de la production animale "
> Les viticulteurs dénoncent les conséquences désastreuses du projet de la Commission
Les viticulteurs ont manifesté jeudi 22 juin au matin devant le siège de la représentation en France de la Commission européenne
> L'enseignement agricole, une filière à valoriser
Une journée d'étude et de réflexion sur l'enseignement agricole a rassemblé des élus agricoles et des partenaires du secteur public et privé de l'enseignement agricole ...
> Les paysans attachés à la MAE rotationnelle
Au nom des producteurs d'oléagineux et de protéagineux, Xavier Beulin s'est opposé à la suspension la signature des contrats MAE
> Le stockage de l'eau en réponse aux risques de sécheresse
Les représentants des paysans ont demandé la création de nouvelles ressources pour le stockage de l'eau face aux menaces de sécheresse
> Stages junior sur les exploitations : la FNSEA ne lâche pas le morceau
La FNSEA a redemandé l'établissement d'une liste des machines que les jeunes en stages en entreprises pourront utiliser
> Attention à ne pas plomber le biodiesel !
Les producteurs d'oléagineux demandent à ce que les énergies vertes puissent rester compétitives
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> La commission départementale d'orientation de l'agriculture
Les commissions départementales et régionales ont été réorganisées
> Uniquement des quads homologués sur les voies de circulation publiques !
Les quads non homologués sont exclusivement destinés à un usage sur des propriétés privées
> Recherche de responsabilité suite à un traitement phyto fait par un tiers
Un litige est né suite à l'apparition de dégâts sur les fruitiers d'une parcelle voisine de celle traitée
> Aides Pac et respect des espèces protégées
Depuis le 1er janvier 2006, le respect des espèces animales et végétales protégées est intégré dans la conditionnalité des aides Pac
> Qui peut conduire un quad sur la voie publique ?
Différentes conditions sont à remplir pour pouvoir utiliser un quad pour circuler sur la voie publique
> Deux nouveaux sites Natura 2000
De nouveaux arrêtés du ministère de l'écologie désignent des zones de protection spéciale (ZPS) du réseau Natura 2000 en France
> Evolution du prix des terres
Le recensement, département par département, du prix des terres et prés libres non bâtis entre 1998 et 2005 est disponible ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de Terre-net.fr : comparez les météos en ligne
La météo cantonale de Météo France à 5 jours et la météo à 7 jours de Météo Services sont toutes deux en ligne sur Terre-net. Pratique pour les comparer et prendre ses décisions ! L'observatoire météo de Terre-net propose aussi les historiques météo téléchargeables, les alertes, la carte des vents, les images satellite, etc.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/meteo_obs/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l’agriculture raisonnée
- Assemblée générale de Farre
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/060627_AG.pdf
- Cahier n°8 de l’agriculture raisonnée
Voir : http://www.farre.org/CAHIER/Ref_envt8.pdf
- Collecte de bâches en Côtes d’Armor
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/collecte%20baches.jpg
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org


Du côté d'AgroVétoSanté
> Les européens veulent toujours plus de bien-être en élevage
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=19556
> Grippe aviaire : La France a retrouvé son statut de pays indemne
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=19522
> Grande douve : Démarche d'identification des risques et de contrôle d'efficacité des mesures mises en place, agronomiques ou thérapeutiques
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=19521

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 19 au 23 juin):
- OMC : des « bases de négociation totalement inacceptables » (FNSEA, JA) (23 juin)
- OGM : quatorze dossiers d'expérimentations examinés par la CGB en 2005 (23 juin)
- Viticulture / OCM : Bruxelles prône l'arrachage de 12% du vignoble européen (22 juin)
- OMC : le projet d'accord agricole laisse les principaux points en blanc (22 juin)
- Grippe aviaire : 50 à 65 M € d'aides européennes au secteur avicole de 14 Etats membres (21 juin)
- Récolte 2006 : record attendu pour le blé dur, stabilité en blé tendre (OniGC) (21 juin)
- DPU : les dates d'autorisation de cultures dérobées sur les parcelles activant des droits (20 juin)
- Elevage / UE : le bien-être animal mais pas à n'importe quel prix (ministres) (20 juin)
- Prix du lait : aux transformateurs de régler « leurs problèmes internes » (FNPL) (19 juin)
- Transformation laitière : Danone se met au (vrai) bio (19 juin)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2
semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans
aucun engagement de votre part.
Voir :
http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de Web-agri.fr : tous les cours et marchés utiles aux éleveurs, avec analyses et conseils
> Tous les cours du porcs et les analyses en direct des marchés (MPB, marché à terme, etc) :
Voir : http://www.web-agri.fr/Porcs/Cours2/
> Les cours et les analyses des marchés locaux en bovins et ovins :
Voir : http://www.web-agri.fr/Bovins/Cours/CM_Viande/
> Les cours et les analyses des matières premières :
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/cm_mp/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.


ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Eurobaromètre sur les biotechnologies et nanotechnologies
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/799&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
> Réflexions sur l’expertise scientifique
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2890.asp
> Les travaux de l’efsa sur les pesticides
Voir : http://www.efsa.eu.int/press_room/press_release/1547_fr.html
> Vers une encyclopédie des plantes utiles d'Afrique tropicale :
Voir : http://www.prota.org/fr/prota/
> Un réseau d’académies des sciences s’engage sur les OGM
Voir : http://www.akademienunion.de/pressemitteilungen/2006-06/english.html
> Les PGM vues des États-Unis
Voir : http://agecon.lib.umn.edu/cgi-bin/detailview.pl?paperid=21789


Du côté de Viti-net.fr : une série d'articles sur la viticulture bio
> Conduite viticole en bio : une couverture permanente de la vigne
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=31822
> Vin de pays bio - Une bonne alternative économique (témoignage des frères Delhon du Domaine Bassac, dans l’Hérault)
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=31821
> Jean-François Deu, viticulteur bio - Un mulet catalan ouvre le sillon du vin bio à Banyuls
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=27841
> Débouchés - Les vins bios captent de plus en plus les consommateurs
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=23137
> Salon Millésime Bio - Ralentissement pour la viticulture bio
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=27525
> Bio - La viticulture à contre-courant
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=25906
> Biodynamie - Champagne Erick Schreiber : "Notre conduite est au service de la vie du sol"
Voir : http://www.viti-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=19349
> et d'autres articles :
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesListe.asp?idRub=18

Stages Linux 2006

- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La secrétaire blonde est de retour
Un patron passe un savon à sa secrétaire :
- Mademoiselle, vous avez fait plus de vingt fautes dans cette lettre! Vous ne vous êtes donc pas relue?
- Je n'ai pas osé, Monsieur !
- Pourquoi ?
- C'est écrit "confidentiel" en haut à gauche...


Geoportail sature, victime de son succès
Il est difficile, voire impossible d'accéder au service de l'IGN -Institut Géographique National
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15739


Employeurs : veillez à l'intégration du nouveau salarié (d'après la gazette de l'APECITA)
L’intégration du nouveau salarié fait partie du recrutement et "la greffe" doit être réussie. Pour cela, soignez l’accueil : connaissance des autres collaborateurs, présentation du fonctionnement de l’entreprise, du poste de travail, etc. Le suivi du nouvel arrivant peut être réalisé par un "tuteur" volontaire au sein de l’entreprise. Vous pourrez ensuite faire à trois une évaluation de la période d’adaptation et des difficultés rencontrées. Pour en savoir plus sur cette phase clé du recrutement, consultez notre guide "Recruter-Outils et méthodes".
Voir : http://www.apecita.com/publication.asp


73 projets de recherche et développement soutenus dans les pôles de compétitivité
Voir : http://www.competitivite.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6


Quelques sites d'outils d'IA
Voir : http://xpidea.com/OurProducts/NeuroVCL/tabid/53/Default.aspx
Voir : http://www.riversoftavg.com/
Contact : Hervé ESCRIOU
Mél : herve.escriou(a)itbfr.org


Présentation de diaporamas numériques artistiques
Voir : http://lesitedudccn.com
Contact : François JEAN
Mél : f.jean1(a)chello.fr


L'internet, critère de bonheur ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
L'Express a publié son classement annuel des départements français. On note que, parmi les 42 critères retenus pour classer les départements les plus agréables à vivre, l'un d'eux est l'internet, c'est-à-dire une statistique couplant l'accès à l'internet haut débit et l'accès à une offre concurrentielle.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6461

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L'enjeu du financement des projets Open Source
Pour peser face aux géants propriétaires, les projets libres et Open Source doivent trouver des moyens de financement. Au centre de ces dispositifs: les dons en argent, mais aussi et surtout en temps.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0606/060606-analyse-opensource.shtml


Web 2.0 : derrière le buzz
Les services Web 2.0 se développent dans des domaines très variés. Sont-ils pour autant une véritable lame de fond ou un engouement éphémère ?
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0605/060529-web20/060529_enquete-web2.0-sommaire.shtml


Format pdf: le torchon brûle entre Adobe et Microsoft
Adobe refuse que son format star soit inclus gratuitement dans la prochaine version de la 'suite' Office. L'éditeur menace Microsoft de poursuites judiciaires
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15460


Google annonce la sortie de son tableur Spreadsheet
Avec ce concurrent d'Excel, le géant du Web entame encore un peu le monopole de Microsoft
Voir : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=15475&news=848


La messagerie instantanée est-elle en danger? Pourquoi?
L'utilisation professionnelle des messageries instantanées progresse à grands pas, mais les attaques des plates-formes de messageries se multiplient plus rapidement encore…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15540


Le GSM dépasse le cap des 2 miliards d'utilisateurs
Voir : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=15582&news=854


Google met à jour google Earth e fera payer les pros
Voir : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=15586&news=854


Blonde power
Une secrétaire blonde à son patron :
- Monsieur le Directeur, mon salaire n'est pas en rapport avec mes capacités !
- Je le sais bien, ma pauvre fille, mais nous ne pouvons tout de même pas vous laisser crever de faim...


Test du jour : Que signifie l'acronyme IBAN ?
Réponse : Identification Banking Account Number

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web (ces derniers temps le foot vous a inspiré !)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Plus de 50000 entrées dans la base de données sur la viticulture (en allemand)
Voir : http://vitis-vea.zadi.de


Matching students-companies-institutes for research work, thesis, study projects, case studies, internships, etc.
See: http://eep.ch-q.info/content/downloads/Brochure%20studentmatching%20EN.pdf
Contact: Jos PAULUSSE
Email: jpa(a)tref.nl


Risk mapping of pesticides in the Netherlands
See: http://www.pesticidesatlas.nl/


Réforme du marché des fruits et légumes : Scénarios de travail et appel aux contributions
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/fruitveg/consultationdoc_fr.pdf


La Commission lance une consultation publique et d’experts sur le bien-être des animaux d’expérimentation
Voir : http://ec.europa.eu/yourvoice/consultations/index_en.htm


Public Consultations of the EC on…
- Technical aspects of food labelling
- Levels of vitamins and minerals in food supplements
Voir : http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/dyna/consumervoice/create_cv.cfm?cv_id=224

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Cómo seleccionar empleados... (in Spanish)
Ponga unos cien ladrillos sin ningún orden particular en un cuarto que además de la puerta sólo tenga una ventana.

Luego meta 2 ó 3 candidatos en el cuarto y cierre la puerta.

Déjelos solos y regrese 6 horas después y proceda a analizar la situación.

Si están contando los ladrillos, póngalos en el departamento de contabilidad.
Si los están recontando, póngalos en auditoria.
Si han vuelto un lío el lugar con los ladrillos, póngalos en ingeniería.
Si están acomodando los ladrillos de un modo raro, póngalos en planificación.
Si se están tirando los ladrillos, póngalos en operaciones.
Si están durmiendo, póngalos en seguridad.
Si rompieron los ladrillos en pedacitos, póngalos en tecnología de información.
Si están sentados sin hacer nada, póngalos en recursos humanos.
Si dicen que han probado varias combinaciones, aunque no han movido un solo ladrillo, póngalos en ventas.
Si se han ausentado por el resto del día, póngalos en mercadeo.
Si están mirando por la ventana, póngalos en planificación estratégica.
Y, por último -aunque no menos importante- si están conversando y no han movido un solo ladrillo, ¡¡¡felicítelos y póngalos en la alta gerencia !!!
Contact : I. KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Drunken words...!

Things that are difficult to say when you're drunk...

a) Innovative
b) Preliminary
c) Proliferation
d) Cinnamon

Things that are VERY difficult to say when you're drunk...

a) Specificity
b) British Constitution
c) Passive-aggressive disorder
d) Transubstantiate

Things that are ABSOLUTELY IMPOSSIBLE to say when you're drunk...

a) Thanks, but I don't want to sleep with you.
b) Nope, no more booze for me.
c) Good evening officer, isn't it lovely out tonight?
d) I'm not interested in fighting you.
e) Oh, I just couldn't - no one wants to hear me sing.
f) Thank you, but I won't make any attempt to dance, I have no co-ordination. I'd hate to look like a fool.
g) Where is the nearest toilet? I refuse to vomit in the street.
h) I must be going home now as I have work in the morning.

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.