AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2006 (10 ème année)
Paris, 13 juillet 2006
 

Pensée du jour
La surpopulation ! Voilà le vrai drame ! Pour moi, c'est l'angoisse. C'est de là que proviennent tous nos maux écologiques, politiques et économiques. Par leur nombre sans cesse grandissant, les hommes exercent une pression insoutenable sur la nature. Celle-ci recule en perdant de sa biodiversité. Or, ce serait dommage de se passer de ce réservoir de molécules  – Yves CHAUVIN – Prix Nobel de Chimie (Le Point – 11 mai 2006)


Pensées du jour des élèves de primaire
Les hommes ont un cerveau, les femmes ont une cervelle.
Contact : Ph. MALET
Mél : valfi(a)free.fr


L'un pense à boire, l'autre non - 1 - Suite à la gazette du 6 juillet)
Cher Guy, Félicitation pour ta médaille ! J’espère que tu as prévu quelques bulles pour fêter cette distinction…
Contact : Christophe ROTURIER
Mél : c.roturier(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


L'un pense à boire, l'autre non - 2 (Suite à la gazette du 6 juillet)
Un grand bravo pour cette décoration, je suis ravie pour toi et ton équipe.
Contact : Frédérique REINE
Mél : freine@koba.com


Bravo pour la médaille de l'Académie d'Agriculture de France (Suite à la gazette du 6 juillet)
Toutefois, que de lourdeurs chez nos paysans dans l'utilisation des moyens modernes de communication... Entre les fax mal réglés, ou qui fonctionnent une fois une fois sur deux, les boites électroniques non ouvertes, l'impossibilité d'ouvrir un fichier et de le sauvegarder dans un répertoire etc. Il reste du boulot au ras des pâquerettes. Et pourtant, que de kilomètres économisés et de pollution en moins si on arrête de raisonner systématiquement "tout en voiture"...
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : Bertrand.Deghilage(a)landes.chambagri.fr


Cette médaille est bien méritée, votre lettre d'information étant particulièrement utile et agréable à lire.
Contact : Roland PÉREZ - membre de l'AAF (s. 10)
Mél : rjpperez(a)club-internet.fr



Un colloque
à ne pas manquer !


Informatique agricole
et protection des plantes

44ème Colloque AgriMMédia

19 septembre 2006
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


Après le colloque sur les téléprocédures où un bilan de TéléPAC a été esquissé... On passe (du coq à l'âne) à l'informatique agricole et la protection des plantes.

Ce 44ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 19 septembre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6438
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Actes du colloque "Téléprocédures en agriculture" du 20 juin 2006
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253


Tout sur nos gazettes et colloques
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6436


Autre pensée du jour
Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux – Raymond DEVOS


Thought of the day
Animal factories are one more sign of the extent to which our technological capacities have advanced faster than our ethics - Peter Singer, philosopher, professor of bioethics (1946- )


Test du jour : Qui a créé, en 1983, BORLAND ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com


Colloque AgriMMédia
sur les téléprocédures
Les actes de ce colloque tout à fait passionnant sont disponibles sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6424
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Ne serait pas possible d'avoir la traduction des pensées du jour qui je crois sont en anglais SVP?
Contact : Jean Pierre BOUSSEAU
Mél : jpbousseau(a)terre-net.fr

Ma réponse (GW) : Merci de votre intérêt pour ma gazette. Je suis désolé. J'ai un niveau d'anglais correct, mais la traduction nécessite une connaissance des subtilités de la langue que je n'ai pas.


Tout y est : les OGM, le maïs, le coton, le pétrole, l'eau, l'informatique, les 60 millons de pianistes chinois, Bengalore, les 4 planètes des français, les 6 américaines, la mondialisation, l'immobilier, le nombre d'ingénieurs
C'était samedi 08/07/2006 sur France Inter dans RDE.
Écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/rde/
Si l'émission n'est plus en ligne j'en ai fait une copie.
Écouter : http://citoyen.bruno.free.fr/rde.mp3
Contact : Bruno CHAUMONTET
Mél : bruno(a)chaumontet.net


Overdose d'info ou de rationalisme ? (Suite à une réflexion de mon ami André Pfimlin dans la gazette du 25 mai)
La remarque de votre correspondant André Pflimlin (réclamant une gazette de 2 pages) me fait penser à cette phrase si souvent prononcée par les journalistes à la télé ou à la radio : "ce qu'il faut retenir de l'info...". Mais qui donc a décidé, à quel titre et sur quels critères, de ce qui est digne d'être "retenu" et ce qui ne l'est pas ? Continuez, svp de me laisser cette liberté de survoler d'abord votre excellente gazette, puis de décider moi-même quels articles je vais lire, et éventuellement de "picorer" ci ou là pour mon plaisir et ma culture générale.
Ne rationalisons pas trop en matière d'infos, et surtout ne nous rationnez pas dans cette gazette.
Mél : Jean-Marie MUTSCHLER
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Synthèse du voyage d'études "A la rencontre du monde rural polonais, 16 au 30 mai 2006
Une équipe de 6 personnes, François Bonnet, agriculteur, Daniel Julien, agronome et sociologue, François de Ravignan et Pierre Styblinski, agro-économistes, Christian Bellavia et Alain Keler, photographes, s’est rendue en Pologne du 16 au 28 mai avec la participation des associations Solidarité, La Ligne d’Horizon, Les Yeux de la Terre et Rocade, dans le but de donner au public français une information sur la situation de l’agriculture et des paysans polonais.
La Pologne dispose en majeure partie de sols riches et d’un climat favorable. Le cinquième de la population totale vit sur de petites exploitations de moins de dix hectares, ces dernières représentant 80% du total ; elles sont principalement situées dans les régions du Sud et de l’Est visitées par l’équipe. La région de Poznan, à l’Ouest, en revanche, est marquée par la présence d’exploitations plus grandes, parfois très vastes, ayant acquis les terres des anciennes fermes d’État. Selon nos sources, la plus grande occuperait 80 000 ha, le cinquième d’un département français.
L’ouverture du marché agricole de la Pologne provoque une transformation très rapide et profonde. La baisse des prix à la production et donc des revenus n’est compensée ni par les aides directes de la PAC, ni par les augmentations de productivité. Pour les petits paysans, cela contribue à perpétuer une émigration (surtout temporaire, qui touche parfois la quasi-totalité des exploitations d’un village), mais aussi des abandons de terre. C’est ainsi que les dispositifs de la PAC (y compris la mise aux normes) et leurs modes d’application nationaux ont un effet d’éviction sur les petites exploitations. Dans les faits, si la plupart de nos interlocuteurs s’en déclarent préoccupés, ainsi que du sous-emploi qui en résulte, personne ne propose de solution. Les agriculteurs les plus dynamiques se lancent dans un agrandissement rapide, un équipement massif, parfois sur-dimensionné.
Or le contexte polonais n’est pas celui de la France des années 1960, avec son plein emploi et sa croissance industrielle : ici le taux de chômage est de 17% ; et il relève de la gageure de prétendre envoyer de nombreux agriculteurs travailler dans d’autres secteurs. La croissance des secteurs secondaires et tertiaires est en effet souvent le fait de firmes étrangères et de processus techniques peu exigeants en main-d’œuvre. L’évolution qui s’amorce risque de se révéler dramatique, en favorisant ceux qui ont des capacités financières et en excluant la petite agriculture familiale.
Une action collective et structurée des agriculteurs qui, seule, pourrait leur permettre de former un contre-pouvoir aux dérives libérales en cours, paraît pouvoir difficilement se mettre en place aujourd’hui. L’expérience communiste amène les agriculteurs polonais à s’en méfier. Ceci fait de l’agriculture polonaise une proie facile pour les grands groupes agro-alimentaires et financiers.
En conséquence, une nouvelle réforme de la PAC s’imposerait, comportant une aide forfaitaire à l’unité de main-d’œuvre et un plafonnement des aides pour protéger les petites exploitations au nom de leur fonction sociale, ainsi que le respect d’une "préférence communautaire" qui devient de plus en plus timide (par exemple, la production de fruits rouges polonais est mise en question par l’importation de fraises chinoises congelées !)
Mais pourra-t-on éviter à la Pologne, et à d’autres PECO, d’aggraver le chômage et de voir disparaître leurs cultures paysannes ?
Par François Bonnet, Daniel Julien, François de Ravignan, Pierre Styblinski
Voir : http://www.lesyeuxdelaterre.org
Contact : P. STYBLINSKI
Mél : p.styb(a)wanadoo.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


A propos des monocultures de céréales à paille (Suite – 1 à la gazette du 1 er juin)
M. Auxenfans place les Incas non au Pérou mais au Mexique, à quelques milliers de kilomètres de distance, et il n'a (évidemment) pas répondu à la question que je lui ai posée sur les sources scientifiques de son affirmation sur la monoculture de maïs par lesdits Incas...
Contact : Pierre MORLON
Mél : pierre.morlon(a)enesad.inra.fr

A quoi M. Auxenfans répond :
> Pourquoi "évidemment" … Pourquoi douter a priori de ma bonne foi… sur quelle base…??? Désolé, mais je ne peux pas répondre à tous les messages que je reçois – "supportifs" ou critiques. Oui, j’ai fait une erreur typo… le mauvais mot… une erreur… cela m’arrive et à vous ? Et je n’ai pas peur de le reconnaître ! J’aurais du écrire "Le maïs primitif des Aztèques au Mexique était déjà produit en monoculture…", pas les Incas, ni au Pérou, ni au Mexique ! Je pensais que vous aviez corrigé de vous-même ! La culture du mais a son origine au Mexique à partir de la vieille culture mexicaine de la Téosine qui est l’ancêtre végétal du Maïs. Elle était cultivée en monoculture... N’hésitez pas à vérifier mes dires directement auprès du CIMMYT à Mexico City - le centre mondial public des semences de Mais et de Blé, membre du CGIAR !

> Bien sur, je ne suis pas contre les rotations des cultures du mais, soja, café, canne à sucre, etc. Cependant, j’essayais de contrebalancer les critiques erronées et systématiques contre la monoculture – par principe. Ces cultures ci-dessus produisent bien « en monoculture » sans abîmer l’environnement. Par contre, la culture du blé ne tolère pas bien la monoculture « blé sur blé » à cause du développement rapide du piétin verse et autres maladies qui réduisent rapidement les rendements et de son coût plus élevé, comme le confirme d’ailleurs Philippe Viaux d’Arvalis. Bien sur, un produit de Monsanto – maintenant commercialisé par une autre firme – réduit les effets négatifs du piétin verse … mais je ne crois pas que cela permettrait la culture blé sur blé pour plusieurs années.
Contact : Bernard P. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


A propos des monocultures de céréales à paille (Suite – 2 à la gazette du 1 er juin)
"A hallmark of modern agriculture is its use of monocultures grown on fertilized soils. Ecological principles suggest that such monocultures will be relatively unstable, will have high leaching loss of nutrients, will be susceptible to invasion by weedy species, and will have high incidences of diseases and pests - all of which do occur. (...) As the world enters an era in which global food production is likely to double, it is critical that agricultural practices be modified to minimize environmental impacts eve though many such practices are likely to increase the costs of production."

Conclusions de l'article "Global environmental impacts of agricultural expansion: The need for sustainable and efficient practices", qui examine les conséquences et conditions du doublement de la production agricole mondiale, qui sera nécessaire dans les 30 prochaines années pour alimenter la population mondiale.

L'article est publié dans les Proceedings of the National Academy of Science des USA (vol. 96, p. 5995-6000), et l'auteur est David Tilman, qui a publié de nombreux articles dans les revues les plus prestigieuses (Nature et Science).

Contact : Pierre MORLON
Mél : Pierre.Morlon(a)enesad.inra.fr

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr



Isolement des OGM et intérêt économique des filières non OGM ?
Sans entrer dans le débat houleux et souvent plus émotionnel que technique "pro-ogm / anti -ogm", sujet que je perçois comme un magma grisâtre et tout en nuances, je m'interroge néanmoins sur les aspects suivants :
- les contraintes d'isolement en maïs semence sont bien plus drastiques que pour les OGM : seuil de tolérance plus bas.
- d'un point de vue économique : n'y aura t-il pas un marché à prendre en filière garantie non-ogm... rendue plus difficile par la coexistence ogm-non ogm ?
Merci pour votre gazette.
Contact : Catherine MILOU
Mél : c.milou(a)tarn.chambagri.fr


Le Monde des résidus : en réponse à F. Martinez dans la gazette du 11 mai
Libre à F. Martinez de conclure de ma réaction à l'article du Monde sur les résidus que le "fabuleux accroissement de production de spécialités chimiques  ne présente aucun danger", mais je n'en demandais pas tant. Plus modestement, j'essayais de faire partager ma conviction que les résidus de pesticides détectés dans les aliments et les différents compartiments de l'environnement ne présentent pas de risque inacceptable avéré. Mais peut-être est-ce une nuance qui dépasse l'entendement de certains, tout comme celle que les auteurs du rapport INRA-CEMAGREF sur les phytosanitaires s'étaient efforcés de faire entre "contamination" (présence de résidus là où on ne les a pas mis intentionnellement) et "pollution" (présence de résidus en quantité telle que des effets délétères ne sont pas exclus). Si le rapport conclut à une contamination assez générale, on n'y trouve pas mention de pollutions (mais cela m'a peut être échappé ; j'avoue ne pas avoir lu la totalité de ce monument, comme probablement beaucoup de ceux qui s'y réfèrent). Cela veut dire que la question qu'il faut se poser à propos des résidus, ce n'est pas tant de savoir s'il y en a ou s'il n'y en a pas, ici ou là. Il faut se demander combien il y en a, là ou ici, et si les quantités présentes sont susceptibles d'avoir des effets tangibles. Mais comment voulez-vous que les gens se posent cette bonne question, si les faiseurs d'opinion que sont les journalistes ne se la posent pas eux-mêmes, y compris dans un journal qui se dit de référence comme Le Monde?
Enfin, j'ai rassuré F. Martinez, et c'est là l'essentiel ! D'ailleurs, j'aimerais qu'à sont tour il me rassure pour ce qui semble être de sa compétence : les élixirs, onguents et décoctions diverses distribués par une société comme par exemple les laboratoires ETNAS (http://www.etnas-labo.com/, publicité gratuite), que peut-on dire de leur innocuité ? Comment est-elle démontrée ? J'ose espérer qu'elle est fondée sur des arguments un peu plus convaincants que "ce sont des produits NATURELS" (tout comme le sont les "saloperies" telles que la toxine botulique, les mycotoxines et bien d'autres...)  J'aimerais bien voir un dossier toxicologique typique pour ce genre de préparations dont on ne sait pas trop si ce sont des aliments, des cosmétiques, des médicaments, ou des drogues (histoire de le comparer avec un dossier toxicologique de pesticide, et voir s'il y a photo).
J'ai cru percevoir dans le propos de F. Martinez une certaine réserve quant à la confiance qu'on peut accorder aux autorités gouvernementales que je qualifiais de responsables et compétentes. Je maintiens mon appréciation pour ce qui concerne les pesticides. Mais les doutes qu'il exprime sont peut-être pertinents pour le business auquel il se consacre et qu'il connaît certainement beaucoup mieux que moi.
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com

Diaporamas numériques

Toutes les offres de stages du grand Claude Holl

Les trois stages traditionnels améliorés

1. Stage de base : Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques
2. Stages spécialisés
- Photos numériques et diaporamas
- Références technico-économiques et diaporamas

Nouveau !
Atelier "améliorer votre diaporama avec vos outils et l'aide du Maestro"
4 heures d'une efficacité rare avec de 2 à 4 participants, chacun sur son projet


Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 135ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Honte à ceux qui se réjouissent du fait que ce 14 juillet 2006 pourrait être le dernier qui nous permettrait de voir à la télévision le quasi permanent rendez-vous de ces deux si grands esprits frères de notre temps : Jacques et Poivre d'Arenvrac !

A d'innombrables encablures de ces fiers messieurs, le Modestissimo Maestro qui rédige sa troisième chronique de 14 juillet se sent bien à sa place. Il est l'heureux auteur d'une chronique tant zappée qu'elle pourrait très bien ne jamais avoir tenu quelque rang, aussi minime que ce rang eût pu être.

Permettez lui de lancer à nouveau dans le vide du zappage intégral, pour le 14 juillet des humbles chroniqueurs et autres inconnus soldats, son habituel: "Allons enfants de la batterie" et de vous offrir un conseil bien cadré.

Lorsque vous achetez un appareil de photos numériques et que vous hésitez entre 4 mégapixels de plus et 4 mégapixels de moins par rapport aux 16 mégapixels standards, acquérez plutôt une seconde batterie qu'un amas compact de possibilités ésotériques dont vous n'aurez jamais l'usage, car personne ne vous demandera plus jamais sans doute hélas de tirer une vingt-six milliardième variante du portrait conjoint de Jacques et Patrick de Poirac, même si Pâques Monpère accepte de les marier un jour en sa si bonne et si verte mairie !

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des  formations et des ateliers liés au programme SOLEIL LAVANT (Savoir Organiser avec Lucidité, Efficacité et Ingéniosité Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques.) Ces formations sont organisées de concert par ACTA Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Educatives) dont votre serviteur est le gérant. Prochain stage de base le 8 septembre 2006.
Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 20 et 21 novembre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Échanges de données
> Entre les agriculteurs et leurs coopératives, les échanges d'informations concernant les pratiques culturales et la traçabilité se font selon le standard DAPLOS (Fiche parcellaire). Au cours des trois dernières années, ces échanges ont évolué comme suit.
2004 : 1000 messages échangés soit 300 agriculteurs
2005 : 7000 messages échangés soit 2 200 agriculteurs
2006 : 50 000 messages échangés soit 10 000 agriculteurs
> En 2006 57800 agriculteurs ont créé des comptes sur TéléPAC. Beaucoup n'ont pas été au bout de leur démarche soit pour des raisons techniques, soit parce la déclaration papier peut être aussi simple tout en paraissant plus sûre.
De ces quelques chiffres, nous pouvons conclure que l'informatisation de l'Agriculture se poursuit.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


État civil
Une dame va renouveler son passeport. Le fonctionnaire lui demande :
- Combien d'enfants avez vous ?
- 10.
- Et leurs prénoms ?
- Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard et Bernard.
- Ils s'appellent tous Bernard ??? Et comment vous faites pour les appeler quand ils jouent tous dehors, par exemple ?
- Très simple, je crie Bernard et ils rentrent tous.
- Et si vous voulez qu'ils passent à table ?
- Pareil. Je crie Bernard et tous se mettent à table.
- Mais et si vous voulez parler particulièrement avec l'un d'entre eux comment vous faites ?
- Ah ! Dans ce cas là je l'appelle par son nom de famille...

Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès..
.

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi
Leader de la presse professionnelle électronique agricole, Terre-net média recrute plusieurs commerciaux.
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32519


Avis d'offre de stage dans une start-up issue du CNRS
FORCE-A, start-up issue du CNRS, développe et commercialise des outils de diagnostic et d'aide à la gestion en temps réel des cultures et des produits récoltés. Dans le cadre de l'activité de développement des applications capteurs, la société recherche un stagiaire de formation agro (avec de solides bases en biotechnologies) ou de master en bio-spectroscopie ou bio-photonique pour quatre à six mois à partir de septembre, afin d’étudier la fluorescence des grains de blé…
Voir : http://www.force-a.com
Contact : Vincent MARTINON
Mél : vincent.martinon(a)force-a.fr


Avis d'offre d'emploi d'ingénieur dans le Sud-ouest…
- mi-temps pour une station expérimentale pour participer au programme d'expérimentation noyer.
- mi-temps pour des organisations de producteurs et la Chambre d’Agriculture du Lot, pour animation technique collective et appui technique noix et châtaigne à destination des producteurs du Lot
Contact : JP PRUNET
Mél : jp.prunet.creysse(a)wanadoo.fr


Vivre avec la variabilité climatique et le changement
17 - 21 juillet - Espoo - Finlande
Voir: http://www.livingwithclimate.fi/en/index.htm
Contacter : Jaakko HELMINEN
Email: jaakko.helminen(a)fmi.fi


Conférence du Conseil canadien du compostage
13 - 15 septembre 2006 – HAMILTON - Ontario
Voir : http://www.compost.org/frenchoverview.html


Forum "Planète Terroirs" - Aubrac 2006
22 - 23 septembre - LAGUIOLE
Voir : http://www.terroirsetcultures.com


Sommet de l'Élevage
5 - 7 octobre – CLERMONT-FERRAND
Voir : http://www.sommet-elevage.fr


Commandement
- Supposez, dit le curé aux enfants du catéchisme, que j'intervienne en faveur d'un âne que maltraitait un paysan.
A quel précepte divin aurais-je obéi ?
Pascal lève la main :
- Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN)
16.119 différentes espèces classées comme menacées. Beaucoup des espèces figurant sur cette liste concernent des animaux parfaitement connus.
Voir : http://www.iucn.org/


L'Agro-alimentaire en France
Voir : http://www.inra.fr/l_institut/l_inra_et_l_alimentation


Du côté de l'AFICAR, une communication sympathique mais à côté de la plaque
Voir : http://www.toutelagriculture.fr


Du côté de l’association Plant’airpur®
Voir : http://www.plantairpur.fr


Découvrir le monde des plantes avec la "La Garance Voyageuse"
Voir :  http://www.garancevoyageuse.org
Contact : François BRETON
Mél : redaction.garance(a)wanadoo.fr


Lancement de la plateforme technologique sur les biocarburants
Voir : http://ec.europa.eu/research/energy/pdf/biofuels_vision_2030_en.pdf


Trois nouvelles extensions d’homologation pour l'horticulture
Voir : http://www.astredhor.asso.fr/ - rubrique « info phytos ».
Contact : Amelie-Gersende DESQUESNES
Mél : amelie-gersende.desquesnes(a)astredhor.asso.fr


Show-biz
Tôt dans la matinée, alors qu'il déchargeait un camion de carcasses de bovins, un manutentionnaire du marché de Rungis se trouve soudain "planté" avec un mal de dos carabiné. Il passe chez le médecin le matin même.
Le généraliste lui dit: "Vu les douleurs que vous ressentez, il y a de fortes chances que vous ayez une hernie discale"
"Qu'est-ce que c'est que ça?" demande le fort des halles
"Eh bien, dans le dos, vous avez un disque qui est en train de sortir!"
"Ah oui?" s'étonne le gars.
"Oui. Et d'ailleurs, il vous faut tout de suite arrêter votre métier, au moins provisoirement, et je vous prends un rendez-vous pour une radio dès demain!"
Le soir même, le manutentionnaire appelle son patron au téléphone: "Patron, j'arrête de travailler!"
"Ben qu'est-ce qui se passe Maurice, t'as trouvé du boulot ailleurs?"
"C'est encore mieux que ça, patron: je vais me lancer dans le show-business. Le docteur a dit que mon disque sortait et que je passerai à la radio dès demain !"

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de GIEA : Les livrables de GIEA
GIEA comporte trois groupes techniques : sol, élevage et exploitation. Chacun d’entre eux propose une liste de "concepts" organisés en fiches. Ces fiches s’enchaînent dans un document comportant une table des matières au début. Ces fiches sont structurées de la manière suivante :
- Nom du concept et état d’avancement (ex : îlot)
- Définition du concept.
- Liste des autres concepts avec lesquels il est en relation.
- Règles de gestion.
- Liste de ses attributs avec leur format ; en vue de créer des messages. (le concept ilot  présente les attributs suivants : Identifiant îlot, Code INSEE de la commune de rattachement, Nom de la commune de rattachement, Date début, Date fin).
- Des détails sur les attributs.
- Des remarques.
- Des termes proches (synonymes).
Vous pouvez télécharger les documents de travail sur le site du projet.
Voir : http://www.projetgiea.fr est accessible avec le login et le mot de passe suivant :
login : gieatest
password : 2005wrl
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Une nouvelle protéine pour la fabrication des glaces allégées
L’entreprise agro alimentaire britannique Unilever a demandé aux instances anglaises compétentes l’autorisation de pouvoir utiliser une protéine issue d’un poisson des mers froides dans la fabrication de ses glaces allégées. Cette protéine  est produite par une levure génétiquement modifiée, extraite et utilisée dans le procédé de fabrication des crèmes glacées afin d’améliorer la cristallisation.
Utilisée à des doses très faibles, la protéine subit actuellement tous les tests de sécurité sanitaire.
Voir : http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2006/jun/iceprotein
Voir : http://www.food.gov.uk/multimedia/pdfs/ispapplication1.pdf
Voir : http://www.food.gov.uk/multimedia/pdfs/ispapplication2.pdf

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : Nouveau "Dossier de Pleinchamp"
Un nombre croissant de producteurs, des surfaces à la hausse, de plus en plus de consommateurs... Les produits biologiques ont le vent en poupe ! Retrouvez le nouveau "Dossier de Pleinchamp" dédié à l'agriculture biologique : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=15&zc=6 avec les principaux chiffres de l’agriculture biologique, la réglementation, les marchés, les initiatives...
Contact : Delphine DOLYNNY-RIO
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Du côté de Web-agri : un débat sur "Les plus polluants !"
«Les rejets des installations industrielles et agricoles les plus polluantes sont maintenant publiés sur un site Internet dédié, avec une approche cartographique d'accès simple.» C'est ce qu'annonce un communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable.
Mettre à disposition du grand public le recensement des «principales émissions polluantes industrielles» est une bonne idée. Certes. Seulement la forme semble plutôt dénonciatrice...
Le débat à ce sujet est lancé, venez donner votre avis sur Web-agri.
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32524
et voir : http://www.web-agri.fr/Village/forum/default.asp?page=1&c=dtl&idSujet=76&ordre=dte_depot&typOrdre=desc&affList=&thread=00092634#00092634

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Terre-net : Energies renouvelables - Dépendance énergétique, réduction des gaz à effet de serre, maintien du revenu agricole : le challenge des biocarburants
Alors que le prix du pétrole dépasse les 70$/baril, les regards se tournent vers les biocarburants, un marché en pleine évolution. La volonté de réduire la dépendance énergétique, les émissions de CO2 et d'assurer un débouché aux productions agricoles explique l'intérêt grandissant pour les biocarburants. Pourquoi les biocarburants? Quelle est la situation actuelle? Quelles conséquences le développement des biocarburants risque-t-il de provoquer? Le point avec l'équipe du département énergie d'Agritel.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/
article-energies%20renouvelables%20biocarburants-203-32520.html


Du côté de Viti-net : ne manquez aucune info viticole
Recevez par mail une fois par semaine l'essentiel des informations viticoles et vinicoles.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


 
Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 27 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 07.07.2006 //
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-27.htm
> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF
> Office de l'élevage : Instances de concertation : Deux Conseils de Direction / Filières viandes et Lait du 06 / 07 / 2006 : Notes de conjoncture et statistiques, ainsi que les diaporama s'y rapportant.
Filières viandes :
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notcondir.htm
Filières lait :
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_dir-lait.htm
> Office de l'élevage : Réorganisation du site Internet
- Une nouvelle rubrique " Information / Gestion des marchés " est créée, avec un dossier " Promotion " qui fait la fusion des archives ONILAIT et OFIVAL sur ce sujet, en particulier, il réunit l'ensemble des documents en langues étrangères (16 langues) disponibles.
> Office de l'élevage : Infos UE : 
- Comités de gestion "viande porcine" et "Oeufs et volaille" du 05/07/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Création d'une rubrique " Réglementation communautaire ", avec le transfert de ce dossier depuis le site ONILAIT et sa mise à jour.
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/reglement/reglement-com.htm 
> Office de l'élevage : Travaux de recherche : Fiche 743 : " Proposition de mise au point de maquettes produits de viande porcine "
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f743.htm
> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Belarus / Biélorussie, Taiwan (2), Vietnam (2), Maurice Îles, Tunisie (3), Maurice Îles  2), Koweït (2), Israël (4), Guatemala (2), Indonésie (3), Singapour, Ethnocide (2), Oman (3), Bulgarie (3), Arménie, Nlle Calédonie (2), Japon (8), Yémen (4), Émirats Arabes Unis (6), Maroc (2).
- B - Nouveaux certificats : Singapour, Maroc, Japon (8), Chili, Turquie, Australie.
- C - Nouveaux documents complémentaires : JAPON.
- D - Nouveaux documents administratifs et génériques : conditions d'agrément établissements listes 22/06/2006
- E - Nouvelles listes d'établissements : États Unis, Chine.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

 
A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 3 au 7 juillet)
- Prix du lait : les syndicats se félicitent du recul de Lactalis (7 juillet)
- Le nombre d'exploitations "professionnelles" baisse de 2,5% par an depuis 2000 (7 juillet)
- Prix du lait : Lactalis choisit l'apaisement (6 juillet)
- Viticulture : les coopératives face à un "tournant stratégique" (congrès CCVF) (6 juillet)
- Tour de plaine : l'arrivée rapide à maturité grève les récoltes (5 juillet)
- Viticulture : la situation "n'a jamais été aussi alarmante" (congrès CCVF) (5 juillet)
- Céréales / UE : offensive "inacceptable" de la Commission contre l'intervention (Orama) (4 juillet)
- Inaporc réclame la libéralisation du service public de l'équarrissage (4 juillet)
- OMC : pas d'avancée à Genève, certains espèrent malgré tout un accord pour la fin de l'année (3 juillet)
- Sécheresse : les mesures de restriction d'usage de l'eau s'accentuent (3 juillet)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre de la SAF
> Horizon 2015 : l'agriculture devra produire toujours plus pour nourrir la planète
Voir : http://www.oecd.org/document/16/0,2340,fr_2649_33783_37040336_1_1_1_1,00.html
> Biomasse : l'Agence européenne de l'environnement s'inquiète des risques environnementaux
Voir : http://reports.eea.europa.eu/eea_report_2006_7/en/tab_content_RLR
> IDEA, une méthode concrète pour évaluer la durabilité des entreprises agricoles
Voir : http://www.idea.portea.fr/
> 50 % de réduction de vente envisagée en France par le plan pesticide pour les substances actives qualifiées de «dangereuses»
Voir : http://www.observatoire-pesticides.fr/upload/bibliotheque/000169991394585926033319190570/pirrp_2006.pdf
> Découvrir Géoportail
Voir : http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayAccueilVisu
> Le comparatif Géoportail / Google Earth…
Voir : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier653-10.php


Du côté d'ARVALIS
> Gros succès pour les rendez vous de Villers
> Chartes de production des céréales IRTAC - ARVALIS Institut du végétal - liste des organismes pré-référencés pour la récolte 2006
> Nouvelles manifestations :
- Maïs au futur
- Valoriser les céréales et protéagineux en alimentation animale
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 160 de juillet-août 2006
> Repères techniques et économiques en viande bovine pour les Pays de Loire et les Deux-Sèvres - 2005
> Observatoire de l’élevage bovin viande en Aquitaine - 2005
> Les exploitations caprines laitières et fromagères en région Aquitaine et Midi-Pyrénées (résultats du Recensement Agricole 2000)
> La lutte sur parcours, c’est possible !
> Comment utiliser les parcs boisés de chênes ?
> Intérêt pastoral des parcours boisés de chênes
Tous ovins
Santé
> Ovins : Combattre et vaincre les myiases
> Actions de communication et de développement pour une utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires chez les animaux laitiers
> Unité de Programme "Réseaux d’Elevage Bovins Lait"
> Index des actions de l’Unité de Programme Réseaux d’Elevage Bovins Lait
> En ligne les index officiels des taureaux agréés ou autorisés à la monte publique
> Résultats de Contrôle Laitier des espèces bovine et caprine : Campagne 2005
> Paquet hygiène : Projet d’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d’origine animale et aux denrées en contenant
> Dans le Gers, l’approche ergonomique pour rendre la salle de traite plus fonctionnelle
> En Hautes-Pyrénées, arrêt de la traite hivernale
> En Hautes-Pyrénées, arrêt de la traite hivernale
> Dans le Lot, un service de "secrétariat d’élevage" proposé aux éleveurs
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9938

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de l’agriculture raisonnée
- Un ouvrage de référence sur l’agriculture
Voir : http://www.farre.org/ACTUALITES/livre.pdf
- Colloque sur les effets des pesticides
Voir : http://www.inma.fr/collsymp.htm
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Aménagements de la réglementation pour les convois agricoles
La FNSEA a pu obtenir quelques aménagements dans la nouvelle réglementation pour la circulation sur la route des convois agricoles....
> Viticulteurs et GMS cherchent des portes de sortie de la crise
Viticulteurs et représentants des GMS ont débattu des actions à mener dans les mois à venir pour tenter de sortir le vin de la crise...
> Des formations innovantes pour les éleveurs équins
Des actions de formation expérimentales vont être conduites par la FNC en 2006 sur le thème de l'élevage de chevaux...
> Stop aux distorsions de concurrence dans l'utilisation de phytos !
L'harmonisation des conditions d'utilisation des produits phyto est souhaitée au plan européen...
> Les paysans attendent de la lisibilité pour pouvoir relever le défi de l'énergie verte
Des parlementaires ont auditionné Xavier Beulin sur le plan biocarburants mis en oeuvre par le Gouvernement...
> L'étiquetage des produits agricoles doit rester simple et compréhensible !
La DG SANCO envisage de rendre différents étiquetages des produits agricoles obligatoire pour les filières agricoles ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Transferts de DPU et prélèvements
Les règles relatives aux prélèvements applicables sur les transferts de DPU réalisés à partir du 15 mai 2006 ont été précisées...
> Plus que 17 organismes chargés de la certification agriculture raisonnée
Un organisme certificateur s'est vu retirer son agrément début juillet...
> La fin des commissions consultatives paritaires régionales des baux ruraux
Les commissions consultatives paritaires régionales des baux ruraux, ont été supprimées ...
> Extension des autorisations d'utilisation du couvert des jachères
Les éleveurs de 6 nouveaux départements sont autorisés à utiliser leurs jachères pour l'alimentation des animaux de l'exploitation...
> Conduite de tracteurs par les retraités agricoles.
Un certain nombre de points réglementaires en relation avec la conduite de tracteurs nécessite d'être précisé régulièrement ...
> Taux calamités agricoles depuis mai 2006
Les taux applicables depuis le 1er mai 2006 aux prêts calamités agricoles ont été publiés...
> Le contrôle périodique des IC soumis à déclaration devient obligatoire pour certains élevages
Certains élevages devront se soumettre à un contrôle périodique....
> Quand un retraité donne un coup de main au voisin ...
Les travaux effectués par un retraité agricole qui aide bénévolement son voisin agriculteur sont assimilés à de l'entraide dans certains cas...
> Douze départements en situation préoccupante
Les données sur les débits des cours d'eau, les "assecs" des rivières et le niveau des nappes sont préoccupantes dans douze départements ...
> Un nouveau protocole d'accord pour les implantations d'éoliennes
Ce protocole propose des contrats types aux acteurs sur le terrain pour permettre l'implantation d'éoliennes sur des parcelles agricoles ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.



ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> L’Europe présente les résultats de ses recherches en biotechnologie
Voir : ftp://ftp.cordis.lu/pub/lifescihealth/docs/booklet_100_off.pdf
> L’EFSA réaffirme sa stratégie et ses nouvelles initiatives de coopération avec les États-membres sur la question des PGM
Voir : http://www.efsa.eu.int/press_room/press_release/1557_fr.html
> L’avis de l’EFSA sur un œillet GM
Voir : http://www.efsa.eu.int/science/gmo/gmo_opinions/1559_fr.html
> L’EFSA lance une consultation publique sur la méthode d’évaluation des plantes GM «hybrides » : Il s’agit des plantes obtenues en combinant deux plantes GM qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation.
http://www.efsa.europa.eu/press_room/press_release/1598_fr.html
> Clonage : le point dix ans après Dolly
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2953.htm
> Le programme du neuvième Symposium ISBGMO, consacré aux relations entre recherche en biosécurité et évaluation des risques environnementaux sur les PGM.
Voir : http://isbgmo.niab.go.kr/sub_program1a.asp
> L’agence britannique Advisory Committee on Releases to the Environment (ACRE) publie des évaluations et recommandations au sujet des technologies de confinement biologique des PGM
Voir : http://www.defra.gov.uk/environment/acre/advice/pdf/acre_advice73.pdf

Nos stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du coté de la FNSEA
> Cinquante ans de militantisme féminin à la FNSEA
Depuis 50 ans, les agricultrices de la FNSEA oeuvrent avec succès pour la reconnaissance de leur statut, s'attachent à défendre l'égalité professionnelle entre Homme et Femme en agriculture et à améliorer les conditions de vie en milieu rural ...
Voir : http://www.fnsea.fr/dossiers/dax.htm
> Face à la crise viticole, SNPR et SNFM lancent un appel syndical
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5841
> Pétition pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
La collecte des signatures continue ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Que met-on dans son iPod ? (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Intéressante étude d'Ipsos réalisée auprès d'un millier d'Américains sur l'usage des baladeurs MP3 qui remarque que 20 % des Américains de plus de 12 ans possède un baladeur MP3 (contre 15 % il y a un an). 54 % des adolescents possède un baladeur MP3 et 30 % des 18-34 ans.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6500


Être une femme libérée tu sais c'est pas si facile (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Pionnières en matière de réseaux (et de logiciels) sociaux, et connues pour défendre un certain nombre de valeurs libérales, voire libertaires, les communautés de développeurs de logiciels libres n'en sont pas moins machistes.
En effet, selon Flosspols (Free/Libre/Open Source Software: Policy Support), un projet européen d'étude des usages en matière de logiciels libres, 1,5% seulement des développeurs de logiciels libres sont des femmes, contre 28% des développeurs de logiciels “propriétaires“.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6498

Remarque (GW) : Comme quoi, on ne peut à la fois faire la cuisine et développer diu logiciel libre !


Droit de réponse : comment l'exercer sur le Net
Depuis juin 2004, le cadre juridique régissant le droit de réponse sur Internet est relativement bien défini. Conditions pour l'exercer, délais à respecter, modalités de mise en oeuvre... Thibault Verbiest détaille les principales règles à observer
Voir : http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060620.shtml


USA: l'ADSL devrait bientôt supplanter le câble
Selon JupiterResearch, le basculement se fera en 2011
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15667

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web (ces derniers temps le foot vous a inspiré !)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Fibre: Orange lancera le très haut débit en septembre ?
L'opérateur semble vouloir accélérer le mouvement, selon le Figaro. Orange dément
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15646


Le guide des cartes TV pour PC
Grâce à elles, votre ordinateur se transformera non seulement en télévision mais aussi en magnétoscope numérique ! Le point sur ce produit
Voir : http://guide.journaldunet.com/nouveau/91/cartes_tuner_tv.html


Croissance à deux chiffres pour le marché mondial des antivirus (informatiques)
Il a représenté 4 milliards de dollars l'an dernier…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15727


Test du jour : Qui a créé, en 1983, BORLAND ?
Réponse : Philippe KAHN

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Besoins de recherche en matière de santé et bien-être animal (Defra)
Voir : http://ec.europa.eu/research/quality-of-life/tse/index_en.html


Archives of the efita newsletter on the efita web site (1 rst semester 2006)
See: http://www.efita.net?d=6060


EUR 27.6 million EU support for the promotion of agricultural products
The European Commission has approved 31 programmes in 19 Member States (Belgium, France, Cyprus, the Czech Republic, Denmark, Germany, Estonia, Greece, Spain, Italy, Latvia, the Netherlands, Hungary, Austria, Poland, Portugal, Finland, Sweden, and the United Kingdom) to provide information on and to promote agricultural products in the European Union. The total budget of the programmes running between one and three years is EUR 55.3 million, of which the EU will contribute half. In total 23 Member States submitted 79 programme proposals. The selected programmes cover organic products, agricultural quality products (PDO, PGI, TSG), dairy products, meat, wine, fruit and vegetables, plants, honey and potatoes.
"European Union farm products are unique in their quality and diversity", said Mariann Fischer Boel, Commissioner for Agriculture and Rural Development. "In an increasingly open global market, we need to redouble our efforts to explain their benefits to consumers. It is not enough to produce excellent food and drink; we also need to get smart when it comes to marketing. EU programmes of this sort can really help our producers in an increasingly competitive world."
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/960&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/960&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


Commission presents results of Eurobarometer on Avian Flu
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/947&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Avian Influenza: Protection measures and import bans prolonged and amended
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/929&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Commission publishes indicative figures on the distribution of direct farm aid
See: http://ec.europa.eu/agriculture/fin/index_en.htm


Food Safety: Commission presents annual report on Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF)
Notifications from EU Member States of risks to food safety rose by 22% in 2005 compared to the previous year, according to the annual report on the Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) published by the European Commission today. The RASFF is a tool to enable the quick and effective exchange of information between Member States and the Commission on identified risks to the food and feed chain. In total 3158 notifications of food and feed risks were received through the RASFF last year, compared to 2588 in 2004. Meat, poultry and fishery products, fruit and vegetables, and herbs and spices, accounted for the greatest number of notifications. Among the main hazards notified by national control authorities were the presence of mycotoxins, harmful micro-organisms (such as salmonella and e-coli), and illegal substances (such as Sudan dyes). The report also looks at some of the bigger food safety incidents in 2005, such as the presence of the chemical ITX in liquid baby milk, outlines the role of the RASFF in dealing with these and looks at how they were followed up on.
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/896&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/896&format=HTML&aged=0

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Wedding bells!!!
A lonely widow, aged 70, decided that is was time to get married again.

She put an ad in the local newspaper that read:

HUSBAND WANTED:
MUST BE IN MY AGE GROUP (70's),
MUST NOT BEAT ME,
MUST NOT RUN AROUND ON ME,
AND MUST STILL BE GOOD IN BED!
ALL APPLICANTS PLEASE APPLY IN PERSON.

On the second day she heard the doorbell. Much to her dismay, she opened the door to see a grey-haired gentleman sitting in a wheel chair. He had no arms or legs.

"You're not really asking me to consider you, are you?" the widow said. "Just look at you ... you have no legs!"

The old gentleman smiled, "Therefore, I cannot run around on you!"

"You don't have any arms either!" she snorted.

Again, the old man smiled, "Therefore, I can never beat you!"

She raised an eyebrow and asked intently, "Are you still good in bed??"

The old man leaned back, beamed a big smile and said, "I rang the door bell, didn't I?"

The wedding is scheduled for Saturday....

Contact: Mick HARKIN
Email: harkin(a)iol.ie

Colloque AgriMMédia
du 11 mai 2006
"Informatique, fertilisation
et épandage"

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.