AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2006 (10 ème année)
Paris, 20 juillet 2006
 

Pensée du jour d'un grand africain
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible - Jomo Kenyatta
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr



Un colloque
à ne pas manquer !


Informatique agricole
et protection des plantes

44ème Colloque AgriMMédia

19 septembre 2006
de 14 h à 18 h

Paris - MNE


Union Européenne : Pour une utilisation plus sûre des pesticides

Au coeur de l'actualité, ce 44ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 19 septembre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.


Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6438

Avec la participation de Marianne DECOIN (Phytoma), Jack MASSE (Arvalis), Cyril ARNOULT (ENVILYS), Myriam DEVISCH (Terre-Net Média), André CHABERT (ACTA), Jérôme VIBERT (CTIFL), Yvon BUGARET (Consultant), Thierry VARRAILLON (Syngenta)...

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Pensée du jour pour Alfred Dreyfus et pour ce pays que j'aime tant…
Le 21 juillet 1906, à l'École militaire, Alfred Dreyfus est fait chevalier de la Légion d'Honneur. Là encore, une photographie témoigne pour l'histoire : l'officier réhabilité converse avec ses pairs. Sur le visage de ces hommes, il y a de la fierté : on a rendu son honneur volé à un soldat de la République. Aux cris enthousiastes de "Vive Dreyfus !", le capitaine répond avec noblesse : "Non, Messieurs, je vous en prie. Vive la France !" – Jacques CHIRAC, président de la République

Colloque AgriMMédia
Téléprocédures
Les actes de ce colloque sont disponibles sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6424

Thought of the day
We either make ourselves happy or miserable. The amount of work is the same - Carlos Castenada, mystic and author (1925-1998)


Test du jour : Qu'est ce que le TDFC ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Gazettes des deux premiers trimestres 2006
Les archives sont disponibles sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6445

Bravo pour la médaille, d'un autre médaillé !
Contact : Daniel DEYBE
Mél : daniel.deybe(a)cec.eu.int


Merci de compter parmi vos nouveaux abonnés mon collègue… Le malheureux ne connaît pas encore la gazette !
Contact : Jean-Louis BERNARD
Mél : jean-louis.bernard(a)syngenta.com


Bonne route à vous et à la Gazette
Contact : François JEAN
Mél : f.jean1(a)chello.fr


Gazette hebdomadaire : une nécessité absolue...!
Votre gazette est d'une nécessité absolue, Mr Waksman. Chaque vendredi, je puise dans vos nouvelles, des arguments, des expertises, des contradictions qui m'aident à faire en quelque sorte du lobbying auprès de nos concitoyens. En tant que technicien, je rayonne dans le milieu extrêmement sensible du marais poitevin. Ici nous avons des pointures politiques (De Villiers - Royal) qui s'étripent et qui n'hésitent pas à casser du sucre sur notre dos (affaires Gaucho / Régent - OGM - charte environnementale - etc.). Le déficit de communication du milieu agricole est effarant. Il nous faut nous prendre en charge et renverser la vapeur… Encore merci et surtout continuez à alimenter le débat.
Contact : Bernard PASQUIER
Mèl : bpasquier(a)soufflet-group.com

Colloque AgriMMédia
Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378


Jeu-concours de TOTAL Agriculture (Suite à la gazette du 25 mai)
Depuis que je suis l'heureux destinataire de la Gazette, je suis avec intérêt tous les débats de mauvaise foi autour des OGM et de l'environnement qu'elle contient et, comme heureux propriétaire d'un gros 4X4, j'étais un peu frustré qu'on ne parle pas d'eux. Jusqu'au 25 mai dernier où un ennemi de TOTAL a mis ce douloureux sujet sur la table. Je vais enfin pouvoir crier à la face du monde que la transmission intégrale ne secrète pas de dioxyde de carbone, que c'est la combustion des matières carbonées qui en produit. Vis à vis du réchauffement climatique, j'ai l'âme en paix, mon gros véhicule tout-terrain fait 6 ou 7000 km par an avec 13 ou 14 litres de gazole aux 100, il fabrique moins de gaz carbonique que la Clio de Mr ou Mme Toulemonde, beaucoup moins que les camions qui sillonnent nos belles routes et que les barbecues qui enfument nos belles provinces et infiniment moins que les discours oiseux des chers co-lecteurs de Gazette qui ne savent pas que la lutte des classes est passablement démodée.
Contact : Roland PIERROT
Mél : roland.pierrot(a)agriculture.gouv.fr

Ma remarque (GW) : La parfaite harmonie entre les classes sociales n'est pas pour demain à mon avis… mais ce qui m'intéresse dans votre message, c'est l'idée que chacun d'entre nous puisse faire son bilan écologique. Il me semble avoir trouvé un site américain ou anglais proposant un tel bilan, mais je ne m'en souviens plus bien. En tous cas, il faudrait pouvoir disposer d'outils d'autodiagnostic efficaces.

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Petite "note d'humeur" à propose des noms de domaine
Plusieurs articles dans la presse informatique ont mentionné le fait qu'une mystérieuse association (Guillaume.net) avait réservé plusieurs milliers de noms propres avec l'extension ".fr". Je suis bien évidemment dans la liste des gens concernés. L'Afnic a d'ailleurs ouvert une enquête à ce sujet.
Mais le monde professionnel est souvent confronté à ce genre de problème. Dernier exemple en date, Agri Confiance®, marque déposée par l'association du même nom. Plusieurs pages explicatives concernant la démarche Agri Confiance® sont accessibles sur le site général de la coopération agricole (www.coopdefrance.coop) ou à partir de l'adresse www.agriconfiance.coop. Mais devant le succès de la démarche et le lancement de la marque sur un certains nombres de produits de grande consommation, l'association va ouvrir son propre site le mois prochain.
Quelle n'a pas été notre surprise de constater, qu'un "petit malin", voulant certainement profiter de la notoriété de la démarche et de la communication actuellement menée, avait déposé le nom de domaine "agriconfiance.com" et le faisait pointer vers un site dédié aux biocarburants...
Objet : Arnaud CAMUSET
Mél : arnaud.camuset(a)coopdefrance.coop


Du côté des ânes
Bonjour, et grand merci pour "la Gazette" que je parcours parfois un peu vite mais dont j'apprécie toujours le ton, les infos et... l'humour !
Aujourd'hui, j'ose : vous parler de l'âne, le vrai, celui avec les oreilles. Ou plutôt proposer aux lecteurs de s'informer, peut être même de se former au sujet de cet animal, à la fois si proche et si mal connu. L'âne, c'est un animal anarchiste, autodisciplinaire, réfléchi, attentif, convivial, et en plus, il est super bosseur, il se donne à fond tout en sachant très bien éviter le surmenage ! Merci et plein sourires-soleil !
Voir: http://www.anerie.com/
Contact : Martine
Mél : anerie(a)free.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


Alors que le Conseil d’État français a confirmé, fin avril, l’interdiction du pesticide Gaucho, en rejetant les requêtes de Bayer Cropscience et des syndicats de producteurs de maïs, la Belgique persiste à poursuivre une vaste enquête multifactorielle sur les facteurs de dépérissement des ruchers, en refusant de prendre la moindre mesure de précaution – Plaquette d'invitation à une réunion sur l'apiculture en Belgique (Suite aux gazettes du 1 er et 8 juin)
Je suis 100% d’accord avec M. BIDAUX. Les Belges sont des gens sérieux scientifiquement. Mais, la sagesse et le bon sens sont deux qualités qui semblent se faire rares en France.
Une conclusion similaire a été faite par des scientifiques français dans les deux dernières années, mais cela n’a pas intéressé les media… ni le Ministère de l’Agriculture français, qui ne veut que se sur-protéger. (…) Les deux insecticides en question, retirés du marché en France - sur des bases non-scientifiques - tueraient les "frêles" abeilles franco-françaises, mais pas les Belges en Belgique, ni les Germaniques en Allemagne, etc.
On observe depuis 10+ ans l’augmentation des morts d’abeilles dans les ruches européennes … c’est un fait indéniable. Cependant, on ne peut que constater que la production de miel en Europe a graduellement augmenté ! Étrange… y aurait-il plus d’abeilles en activité, en fin de compte… ou bien les restantes - plus résistantes - produiraient-elles plus de miel ?
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Alors que le Conseil d’État français a confirmé, fin avril, l’interdiction du pesticide Gaucho, en rejetant les requêtes de Bayer Cropscience et des syndicats de producteurs de maïs, la Belgique persiste à poursuivre une vaste enquête multifactorielle sur les facteurs de dépérissement des ruchers, en refusant de prendre la moindre mesure de précaution – Plaquette d'invitation à une réunion sur l'apiculture en Belgique (Suite aux gazettes du 1 er et 8 juin)
J-M Bidaux a écrit : "Il faudrait lancer un grand programme de formation chez les apiculteurs, pour qu'ils adoptent de bonnes pratiques d'hygiène de leurs ruchers !"

Je vous informe que l'apiculture existe depuis des millénaires. Je suis toujours épaté par les experts qui viennent donner des leçons aux meilleurs spécialistes possibles d'un domaine : ceux qui le pratiquent ! On se gausse facilement, en agriculture, du bureaucrate se piquant d'expliquer l'élevage à un éleveur expérimenté... On est ici dans la même démarche, car que je sache les apiculteurs ont pratiqué leur métier pendant des millénaires sans que cela ne provoque la mortalité des abeilles. Les "pratiques d'hygiène" ont bon dos : elles n'ont jamais posé de problème jusqu'à récemment !!!
La question n'est pas "je découvre l'apiculture, ça ne marche pas, je tape sur les pesticides" mais "je pratique l'apiculture depuis 30 ans, et brusquement apparaît une mortalité qu'on ne rencontrait pas jusqu'à maintenant, alors je cherche ce qui a pu changer dans mon environnement entre "avant" et "après"...". Le raisonnement des apiculteurs est strictement logique et scientifique (indépendamment de ce qu'on pense des hypothèses d'explication avancées ensuite), alors que le vôtre est ici totalement idéologique (et franchement méprisant pour les apiculteurs).
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Ce à quoi Jean-Marie BIDAUX répond : Vous avez extrait cette phrase hors de son contexte. Dans un tel cas on peut facilement partir sur de la polémique sans fin. Ce que vous essayez de faire. Vous ne me prendrez pas dans ce piège.
Le contexte est :
- Les attaques de Varoa dans les ruchers causent une mortalité importante.
- Le nombre de produits pesticides autorisés pour traiter contre le Varoa sont peu nombreux et "auraient perdu de leur efficacité" suite à une évolution de la population de Varoa.
Dans cette situation les apiculteurs belges ont tenté d'utiliser d'autres produits, et les ont utilisés à très forte dose (ce que révèlent les résidus retrouvés dans l'étude belge). Sans pour autant avoir pu éradiquer le Varoa. D'où poursuite de la mortalité, et de l'inquiétude des apiculteurs.
Quand à "mépriser les apiculteurs", de quel droit vous vous octroyez pour m'envoyer un pareil jugement. Je veux bien admettre que, du fait de votre profession, vous voulez défendre les apiculteurs. Les apiculteurs sont comme toute profession. Il y a des experts, il y a aussi des médiocres. J'ai déjà eu l'occasion d'avoir des commentaires d'experts qui ne se plaignent pas de mortalité excessive de leurs ruchers.
Je vous invite à lire les documents belges et aussi celui d'Agriculture et Environnement N° 35 AVRIL 2006 dans lequel vous trouverez : "Mortalité d'Abeilles : La piste espagnole".
Contact : Jean-Marie BIDAUX
Mél : jmbidaux(a)ragt.fr

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr


Les chinois partent de très bas et c'est formidable qu'ils progressent si vite (Suite à la gazette du 1 er juin)
En complément à la réponse humaniste de Guy, je voudrais simplement faire remarquer que les évolutions en pourcentage sont trompeuses lorsque l’on compare des réalités très différentes.
Pour fixer les idées :
En partant du niveau 1000, une croissance de 2% donne 20 alors qu’en partant du niveau 100, 10% de croissance valent 10.
L’écart absolu va donc en augmentant, passant de
1000 – 100 = 900 à 1020 – 110 = 910
A méditer !
Contact : Pierre MENJON
Mél : pierre.menjon(a)unilog.fr


Pour faire suite à la petite histoire du sifflet dans la gazette du 22 juin (Je la fais en français étant un des rares non-bretonnants de la planète)
C'est la même petite fille qui voit un petit garçon tout nu sur la plage et qui interroge sa mémé sur ce drôle d'ustensile qu'elle n'a pas.
La Mémé : Euh... c'est un sifflet....
5 mn plus tard la petite fille vient revoir sa Mémé.
Mémé ça ne siffle pas.....
Et le petit garçon qui observant la petite fille toute nue également interroge son copain.
T'as vu elle n'a pas de zizi!
Ho tu sais les filles ça casse tout.
Bonne semaine à tous au soleil de juillet.
Contact : Michel THIEBAULT
Mél : hemthieb(a)free.fr

Diaporamas numériques

Toutes les offres de stages du grand Claude Holl

Les trois stages traditionnels améliorés

1. Stage de base : Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques
2. Stages spécialisés
- Photos numériques et diaporamas
- Références technico-économiques et diaporamas

Nouveau !
Atelier "améliorer votre diaporama avec vos outils et l'aide du Maestro"
4 heures d'une efficacité rare avec de 2 à 4 participants, chacun sur son projet


Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Comprendre les crises alimentaires
Dans une gazette de début d'année 2006 un de vos lecteurs recherchait un livre traitant des réactions du consommateur face à la sécurité alimentaire et notamment son irrationalisme apparent.
Je vous signale la publication d'un petit ouvrage (180 p) qui se lit aisément traitant de ce sujet (Comprendre les crises alimentaires -J. Raymond - Éditions l'Harmattan- disponible sur librairies en ligne telle que Fnac.fr).
L'auteur, un vétérinaire qui use d'un pseudonyme, reprend une classification des crises alimentaires ébauchée par Martin Hirsch, l'ancien patron de l'AFSSA, pour distinguer celles de ces crises qui ont une apparence irrationnelle, des vraies crises sanitaires (comme Listeria) et des crises de défiance liées à des contrôles insuffisants (comme la dioxine). Il tente ensuite une explication générale des crises irrationnelles appuyée sur les valeurs communes que nous donnons à certains aliments et particulièrement à la viande. Il propose ainsi une explication de l'arrêt brutal de la crise ESB en 2001, qu'il montre clairement par une étude des articles publiés de 1996 à 2005 dans Libération.
Son historique de l'utilisation des farine de viande (initiée par un certain Liebig -celui des fonds de sauce- en 1865) remet quelques pendules à l'heure.
Le chapitre consacré au mythe de la traçabilité (la traçabilité sert au fabriquant du produit mais pas au consommateur dont il ne renforce pas la sécurité pour le produit considéré) comme celui relatif au rôle des médias (qui ne sont selon l'auteur que le reflet de l'intérêt des consommateurs... de ces médias) contredit de façon argumentée la pensée unique sur ces deux sujets.
Le dernier chapitre applique cette théorie à la crise provoquée par l'influenza aviaire.
Bref, une autre vision des crises passées... et sans doute à venir.
Contact : Xavier DELOMEZ
Mél : xavier.delomez(a)wanadoo.fr


Déchets sur le bord des routes qui polluent nos légumes ! (Suite à l'intervention de Jean-Paul KERRIEN dans la gazette du 15 juin)
Concernant les légumes surgelés ou en conserves, les contradictions entre les différentes exigences que nous avons, nous consommateurs, ne s'arrêtent pas là ! Nous ne voulons évidemment pas de pesticides. Mais nous reportons avec courroux chez le marchand toute boîte ou sachet de haricots verts ou petits pois contenant un morceau même petit d'une autre plante. Ce qui oblige les agriculteurs qui les produisent à désherber de façon systématique et à pleine dose...
Contact : Pierre MORLON
Mél : pierre.morlon(a)enesad.inra.fr


Déchets sur le bord des routes qui polluent nos légumes ! (Suite à l'intervention de Jean-Paul KERRIEN dans la gazette du 15 juin)
Tous ceux qui ont eu l'occasion de circuler aux États-Unis connaissent les panneaux plantés le long des routes : "$ 1000 littering fine". Ce qui signifie que celui qui jette des détritus encourt une amende de 1.000 Dollars. Aussi simple, automatique et efficace que pour les excès de vitesse. Et sans doute tout aussi justifié, si j'en crois les coûts et les risques évoqués par vos lecteurs.
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)wanadoo.fr

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 20 et 21 novembre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 136ème Chronique Hebdo de Claude Holl
Il y a de cela si longtemps qu'aucun des zappeurs de cette chronique ne se souvient plus quand, les moniteurs de colonie de vacances – on les a appelés ainsi avant de les qualifier d'animateurs (quand je vois et entends certains animateurs de la télé actuelle j'ai toujours un peu l'impression que ce qualificatif constitue une grosse brimade hyper vexatoire pour tous les honorables animateurs – par exemple de stages ou de projets - que l'on désigne par la même appellation) – also, anyway, feu (de camp) les moniteurs de colonie de vacances reprenaient un tube de je ne sais plus quel chanteur, que l'on entendait à la radio du temps de son recul par rapport aux chansons en langue anglaise et chantaient avec leurs guitares, je cite de mémoire d'ancien directeur de colo perclus de nostalgie : "Le bon dieu s'ennuyait dans son atelier (…)." Plus loin "Pour faire un arbre, mon Dieu que c'est long (…)"

Aber Achtung !

M'étant humblement drapé dans le sublime pseudonyme d'artiste de "Claudio-Génialo Modestissimo il Picselito", la marque "issimo" du superlatif postposée à l'épithète "modeste" m'interdit rigoureusement de me prendre pour Dieu.

Et c'est vous qui allez faire en sorte que je ne m'ennuie pas dans mes ateliers des 18 et 25 août 2006, non loin du Ministère des Finances et de la Gare de Lyon, au siège d'ACTA Informatique à Paname.

En vous inscrivant, vaporeuses zappeuses, chers camarades.

De quoi s'agit-il exactement ?

Vous le saurez en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149. Le premier atelier lié au programme SOLEIL LAVANT (Savoir Organiser avec Lucidité, Efficacité et Ingéniosité Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques.) y est décrit. Ainsi que d'autres formations organisées de concert par ACTA Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont le Modestissimo est le gérant. Prochains ateliers les 18 et 25 août 2006.

Contact : Claude HOLL
Mél : EPTEl(a)noos.fr


Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès..
.

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Point de vue : Club Modélisation INRA – Instituts et Centres Techniques Agricoles
Lors d'une passionnante réunion du club Modélisation, la (sempiternelle et toujours vive) discussion sur les modèles pour techniciens et les modèles pour agriculteurs a ressurgi : elle est profondément absurde. Il y a quelques mois, au colloque AgriMMédia du 6 octobre 2006 (voir sur notre site), Philippe Boullet (CNCER) a bien montré que certains agriculteurs préfèrent piloter de A à Z telles ou telles fonctions (commerciale, gestion, technique…) tandis que d'autres préfèrent les déléguer tout ou partie. Il notait aussi que l'agriculteur qui se voudra autonome pendant quelques années pourra vouloir ensuite déléguer en partie, et inversement.
Ainsi, pour ce qui concerne les modèles (et autres outils d'aide à la décision), le même outil conviendra à un technicien et à un agriculteur qui veut autonome. La seule différence éventuellement sera que l'outil pour technicien pourra couvrir des situations variées (systèmes de production, climats, sols, etc.) alors que l'outil pour agriculteur pourra être limité et spécialement adapté au contexte.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


C'est une histoire authentique dont le titre pourrait être : Pauvre bête !
Un habitant d'un pavillon a l'habitude de voir jouer son berger allemand avec le Yorkshire de son voisin qui passe régulièrement sous la barrière. Un matin, en ouvrant ses volets, il a une mauvaise surprise. Le petit chien blanc gît inanimé sur la pelouse, avec des traces de terre autour, laissant à penser que la bagarre fut terrible. Pensant que son chien a un peu brutalisé le petit animal, il n'ose pas annoncer cette terrible nouvelle à son voisin.
Afin de ne pas éveiller le soupçon, il décide de le nettoyer soigneusement, et de le replacer discrètement dans sa niche,
Le samedi suivant, son voisin l'interpelle, pour lui raconter une mésaventure : "Vous vous souvenez de mon petit Yorkshire qui jouait régulièrement chez vous ? Eh bien, il est mort, et nous l'avions enterré au coin du jardin. Ce matin, oh stupeur, nous l'avons retrouvé bien rangé au fond de sa niche !
Contact : Daniel MAGNON
Mél : dmagnon(a)cmre.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Innov agri 2006
5 - 7 septembre 2006 - OUTARVILLE (Loiret)
Voir : http://www.innovagri.com/fr/index.php


4e Université d'été de la communication pour le développement durable
7 - 8 septembre – BUOUX dans le Luberon (vous pourrez même y faire de l'escalade si je ne trompe)
Voir : http://www.acidd.com/
Contact : Gilles BERHAULT
Mél : gilles.berhault(a)acidd.com


16ème Université d'été du tourisme rural
12 - 14 septembre 2006 - LA BOURBOULE (Puy de Dôme)
Voir : http://www.source.asso.fr/


Space
12 - 15 septembre - RENNES
Parmi les nombreux thèmes qui seront traités : Consommation d'énergie et émission de GES dans les systèmes herbivores, et conséquences sur les changements climatiques.
Voir : http://www.space.fr
Mél : info(a)space.fr


Les Rencontres de l'IFIP - Institut du porc
12 - 14 septembre – SPACE - Rennes
> La croissance de la production porcine en Allemagne : causes et perspectives
> BD Porc, le nouvel outil des professionnels au service des éleveurs et de la filière : identification, notification des mouvements, sanitaire, traçabilité
> Vers une nouvelle approche de l'hygiène en élevage : le "paquet hygiène"
> La filière porcine sur le continent américain vue des États-Unis
Voir : http://www.itp.asso.fr
Mél : itp@itp.asso.fr


Agriculture : les images qui font vendre
13 septembre 2006 - SPACE – Rennes
Quelle image de l’agriculture fait vendre ? Doit-on faire référence au produit, au producteur, au terroir ? Faut-il utiliser des images ou des situations faisant référence au passé, à la tradition ou au contraire miser sur la modernité, l’avenir ? La communication doit-elle être déconnectée du produit d’origine et se concentrer sur le produit fini sans référence à son environnement de production ?
Après une analyse sémiologique de la communication publicitaire des interprofessions agricoles réalisée par Muriel Casé dans le cadre d’un mémoire de master 1 au CELSA, des responsables professionnels de marques reconnues comme Yves de La Fouchardière pour Les fermiers de Loué, Jean-Marie Cambefort pour le Camembert Lepetit, Dominique Pradels pour les producteurs de Veaux de l’Aveyron et André Valadier pour la Coopérative fromagère Jeune montagne de Laguiole nous feront part de leur démarche de communication, de leurs choix pour donner une identité à leurs produits.
Bernard Hinault, ancien champion cycliste aux 215 victoires, aujourd’hui éleveur en Bretagne qui ne manque jamais une occasion de mettre sa notoriété au service de ses collègues agriculteurs sera le grand témoin de cette conférence.
Voir : http://www.syrpacom.com
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)wanadoo.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


L'eau et la forêt - XIII°-XXI° siècle - Colloque international
13 - 15 septembre 2006 - BORDEAUX
Voir : http://www.ghff.ens.fr
Contact : Aline FERNANDEZ
Mél : ghff@ens.fr


EURO-RIOB 2006 - Conférence internationale sur l’application de la directive cadre européenne (DCE) sur l’eau
20 -22 septembre -MÉGÈVE
- La compatibilité entre la DCE et les aménagements (hydroélectricité, protection contre l’érosion et les inondations, voies navigables…),
- La prise en compte des problèmes quantitatifs (sècheresses, partage de l’eau, transferts d’eau et réservoirs, spécificités du climat méditerranéen…),
- Le monitoring, les réseaux de surveillance et le rapportage, les comparaisons entre les masses d’eau et les pays, l’inter-calibration,
- l’élaboration des programmes de mesures, les études économiques et le financement…
Bien sur, la conférence se tenant dans les Alpes, une attention particulière sera consacrée aux caractéristiques des hydro-écorégions et masses d’eau des montagnes européennes, têtes de bassin, et aux mesures spécifiques, qui sont à envisager pour qu’elles atteignent le bon état écologique en 2015.
Voir : http://www.riob.org


Matières premières issues des plantes génétiquement modifiées… opportunité et contraintes pour les différents maillons des filières animales
26 septembre 2006 - PARIS
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr
Contact : Maria VILARINO
Mél : m.vilarino(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Développement Durable des Territoires et gouvernance des risques. Une gouvernance participative pour l'Europe
5 - 6 octobre 2006 - DUNKERQUE
Les acteurs des territoires en Europe sont engagés sur la voie d'un développement durable. En conséquence, ils doivent souvent gérer des activités et des situations porteuses de risques et d'impacts pour l'homme et pour l'environnement. Ces activités sont soumises à des formes de régulation qui s'exercent le plus souvent "contre" les acteurs du territoire alors qu'ils attendent des formes de régulation construites en concertation "avec eux". Cette situation est à l'origine de tensions entre les acteurs territoriaux et les acteurs nationaux. Les élus décrivent un contexte démocratique préoccupant. A ce constat s'ajoute une méfiance grandissante vis-à-vis des instances régulatrices supranationales, de la globalisation économique et de la construction européenne, comme l'illustre le rejet récent de la Constitution Européenne par les citoyens de plusieurs Etats Membres. Dans ce contexte, des pratiques innovantes de gouvernance participative permettant aux individus de retrouver progressivement le chemin d'une citoyenneté active sont peu à peu mises en place à l'initiative des acteurs locaux et de leurs élus.
Mél : gouvernance-risques-2006(a)vraiment-durable.org


La problématique du développement au Cambodge avec l’IFOCAP
9 - 22 novembre 2006
Comment agir auprès des pays les moins avancés et les accompagner au mieux dans leur développement ? Du 9 au 22 novembre 2006, l’IFOCAP propose aux acteurs sensibles à la problématique du développement un voyage d’étude au Cambodge. Sorti en 1992 de plus de vingt ans de guerre, ce pays est engagé dans sa reconstruction, et tente de passer d’une logique de survie à une logique de marché concurrentiel. Du fleuve Mékong au lac Tonlé Sap, découverte de l’agriculture, rencontres et échanges avec les acteurs locaux, étude des actions en cours…
Ce voyage est organisé en lien avec le Centre d’étude et de développement agricole cambodgien (CEDAC), un partenaire de l’AFDI.
Contact : Jean-Louis ICHARD
Mél : jean.louis.ichard(a)ifocap.fr


Q. : T'as vu qu'avec l'affaire Trintignant, le groupe NOIR DESIR a décidé de changer de nom ?
- Ah bon, et ils ont choisi quoi ?
- SUPERTRAMP !!!!!
Contact : C. CHRYSTALLE
Mél : chrystalle(a)laposte.net

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


S’installer en agritourisme
Dans le cadre du projet "Agrisavoir" pris en charge par un programme pilote LEONARDO DA VINCI et financé par l’Union Européenne, l’ARASEA Rhône-Alpes ainsi que ses partenaires français et européens ont réalisé un manuel "S’installer en agritourisme", disponible gratuitement sur notre site.
- Vous exploitez déjà une activité agricole et souhaitez développer à partir de celle-ci une activité touristique ?
- Vous avez le projet de vous installer en agriculture avec une activité touristique ?
Ce guide a pour but de vous aider à vérifier vos motivations et compétences professionnelles et personnelles. La démarche projet est détaillée pour inviter le porteur de projet à se questionner. Il est également illustré de témoignages d’agriculteurs (rices) Polonais, Italiens, Espagnols et Français ayant réalisé un projet agritouristique.
Si vous avez un projet d’installation et que vous recherchez une exploitation agricole individuelle ou en société, vous pouvez contacter les conseillers répertoire des ADASEA de Rhône-Alpes ou consulter les offres sur le site.
Voir : http://www.adasea-rhonealpes.net
Voir : http://www.repertoireinstallation.com
Contact : Alex SONTAG
Mél : arasea(a)wanadoo.fr


Fertilisation
Un site, très convivial et assez novateur dans ce domaine !
Voir : http://www.fertidirect.fr
Signalé par Denis FUMERY
Mél : dfumery(a)libertysurf.fr


Une campagne de promotion pour le métier de mécanicien agricole (d'après la gazette de l'APECITA)
Voir : http://dapi.apecita.com/MetierPopUp.aspx?rt=no&id=55


Blog agroalimentaire
Ce blog a été réalisé dans le but d'assurer une "veille technologique" du monde de l'agroalimentaire. Ce site rassemble donc toutes les informations que j'ai jugées intéressantes concernant les actualités agroalimentaires, l'innovation et le développement de nouveaux produits ainsi que l'évolution des marchés agroalimentaires. Ces actualités agroalimentaires sont donc orientées vers la fermentation et les biotechnologies (production de levures, de bactéries, d'enzymes, de molécules aromatiques, de biocarburants...), les additifs alimentaires, et les aliments fermentés (produits laitiers, brasserie, panification...).
Voir : http://www.blogagroalimentaire.com/
Contact : Lilian LABUSSIERE
Mél : lilian.labussiere(a)gmail.com


Q : Comment s'appelle le journal publié chaque semaine au Sahara ?
R : L'hebdromadaire

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté de DEBA : Un rapport exhaustif sur tous les moyens développés pour limiter les flux de gènes
Defra, le département britannique en charge des biotechnologies (Department for Environment, Food and Rural Affairs) a conduit ces dernières années un nombre important d’expérimentations aux champs pour tester l’impact des cultures transgéniques sur la faune et la flore.
Le 23  juin 2006, il a rendu  public un rapport sur toutes les technologies qui permettent de limiter ou de supprimer le flux de gènes. Particulièrement académique, ce rapport a le mérite de recenser tous les articles et rapports traitant de cette thématique. Il apporte un éclairage critique sur les différentes solutions possibles ou en cours de recherche et propose quelques recommandations, notamment pour les plantes à haute valeur ajoutée ou pharmacologiques, mais aussi pour les plantes résistantes au stress abiotique ou utilisant des plasmides ou des vecteurs viraux.
Voir : http://www2.defra.gov.uk/research/project_data/More.asp?I=CB02036&M=KWS&V
Voir : http://www.ogm-debats.fr

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP)
Plan National de Réduction des Risques : L’UIPP accompagnera le Plan sous l’angle de la réduction des risques (amélioration des conditions de mise en marché, amélioration des pratiques, renforcement de la formation des professionnels,...).
En revanche, l’UIPP est en complet désaccord avec la fixation d’objectifs qu’elle juge arbitraires tels que "réduction de 50% des quantités de substances actives les plus dangereuses, introduction du principe de substitution, réduction des mélanges" dans la mesure ou ceux-ci sont en complète contradiction avec le principe d’évaluation scientifique des risques sur lequel repose l’Autorisation de Mise sur le Marché. Celui-ci a amené des progrès majeurs dans le profil des produits autorisés et une réduction des quantités appliquées. Par ailleurs, l’application de ces mesures ne ferait que mettre en péril la compétitivité de l’agriculture française déjà très touchée par le contexte économique international et les distorsions de concurrence.
Voir : http://www.uipp.org/
Contact : Claire MORIN
Mél : cmorin(a)uipp.net

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de GIEA : Le fonctionnement des groupes de travail GIEA
Un chef de file dirige chaque groupe technique (sol, élevage et exploitation). Il réunit des experts métiers, des éditeurs de logiciel et des personnes du ministère. Tous ensembles, ils travaillent à renseigner les fiches et changent éventuellement l’état des concepts (Cinq valeurs possibles pour l’état: Supprimé, Proposition, A revoir, Avancé, Pré-validé). Après chaque réunion, le document de travail est renvoyé sur les listes de diffusion. Les acteurs des groupes travaillent alors chacun de leur côté jusqu’à la réunion suivante qu’ils alimentent de leurs remarques.
Également désigné comme "groupe données permanentes de l’exploitation", le groupe exploitation a un rôle transverse aux deux autres groupes : il factorise les concepts communs aux groupes sol et élevage. Souvent obtenu au terme de longs échanges (passionnés voire houleux), le CONSENSUS reste la quête première de GIEA, projet original en raison de la multiplicité d’horizons dont proviennent les acteurs.
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre de la SAF
> Depuis 1945, le taux de croissance annuel de la production agricole n'a jamais été aussi faible
Voir : http://www.inra.fr/Internet/Departements/ESR/publications/iss/pdf/
iss06-2.pdf?PHPSESSID=38556127c640af4ecd77770ad9dac5a9
> Le prix Terra, nouveau prix littéraire consacré à l'agriculture.
Voir : http://www.cherche-midi.com/FR/actualite/evenements.asp
> Comment réconcilier les français avec la mondialisation ?
Voir : http://www.institutmontaigne.org/site/page.php?page_id=2438
> Concours de Logo pour les 50 ans du Traité de Rome.
Voir : http://www.logo-competition.eu/
> 71 hectares : superficie moyenne par exploitation agricole en 2005
Voir : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/
> Vous utilisez des produits phytosanitaires sur votre lieu de travail ? Votre santé vous intéresse?
Voir : http://www.msa.fr/front?id=msafr\S1096561018128\S1109261088900\S1146233802094\publi_P1148922206762

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'institut de Formation des Chambres d'Agriculture
>>> Formations en statistiques (en partenariat avec l'Institut de l'Élevage et l'Institut Polytechnique La Salle Beauvais)
- Structuration des données, premières valorisations (4 jours, du 13 au 17 novembre à l'IFCA - Guyancourt)
>>> Formations en environnement :
- Le Conseil Agronomique (4 jours, du 18 au 22 septembre à l'IFCA - Guyancourt)
- Communication de Crise en Environnement (2 jours, du 19 au 20 octobre à Paris en partenariat)
- Le Sol de l'Exploitation Agricole (4 jours, du 2 au 6 octobre en Aveyron et en partenariat avec la CRA Midi-Pyrénées)
- Animer une démarche bassin versant (3,5 jours, du 14 au 17 novembre en région Rhône-Alpes)
Voir : http://www.apca.chambagri.fr/ifca
Contact : Mikael NAITLHO
Mél : mikael.naitlho(a)apca.chambagri.fr


Du côté d'ARVALIS
- News@lim n°10, lettre d'information du secteur valorisation animale d'ARVALIS-Institut du végétal
- Lutte contre les ravageurs du maïs
- Contribution des Démarches qualité/Environnement mises en place dans les exploitations, au développement de l'Agriculture raisonnée
- Nouvelles manifestations :
. Mieux valoriser les engrais de ferme
.  Colloque Maïs fourrage
- Nouvelles éditions :
. Insecticides, traitement de semences et régulateurs des céréales à paille - Campagne 2006-2007
. Herbicides des céréales à paille - campagne 2006-2007
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> La FNSEA pour la TVA sociale
La TVA sociale ferait participer les importations au financement de la sécurité sociale et allègerait le prix de revient de nos exportations ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5844
> Pétition pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
La collecte des signatures continue ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site Internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Demande de remboursement de la TIPP pour toute l'année 2006
Jean-Michel Lemétayer a demandé des mesures pour contrebalancer le prix élevé de l'énergie ...
> A quand une harmonisation européenne sur les phytos ?
Pascal Ferey a envoyé un courrier sur les importations de produits phytosanitaires au ministère de l'agriculture ...
> La mobilisation des paysans sur les biocarburants est réaffirmée
Jean-Michel Lemétayer a fait parvenir à Alain Prost une brochure sur l'engagement des agriculteurs dans le développement des biocarburants ...
> Un sursis jusqu'en mars 2007 pour la mise en conformité.
Le ministre des transports a accepté de reporter l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation relative aux matériels d'éclairage ...
> Le bras de fer continue
Alors que les discussions sur le projet de loi sur l'eau se poursuivent entre les parlementaires, plusieurs revendications des agriculteurs persistent ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Indemnisation des catastrophes naturelles de 2003
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes suite à des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2003 ...
> Réductions et exonérations de charges, sous conditions
Les employeurs bénéficient de réductions de charges sociales à condition de respecter le principe de non recours à du travail dissimulé ...
> Une exonération de 20 % de la taxe foncière pour les paysans
La loi de finances pour 2006 institue une exonération de 20 % de la TFNB applicables aux terres agricoles ...
> N'est pas fromage fermier qui veut !
Le ministre de l'agriculture a précisé la réglementation concernant l'utilisation de l'appellation " fermier " pour des fromages ...
> Pas d'évolution en vue pour la pension de réversion
Le ministre de l'agriculture a été interrogé sur les intentions du Gouvernement pour faire évoluer les pensions de réversion ...
> Les moyens de lutte contre le loup
Le protocole d'effarouchement et de tir de loups pour la période 2006 à 2007 est paru ...
> Tout sur le stockage des phytos
Une brochure sur le stockage des produits phytos et des désinfectants a été publiée par le ministère de l'agriculture et la MSA ...
> Abattement sur l'actif net en cas de succession
La loi de finances pour 2005 a institué un abattement global de 50 000 EUR sur l'actif net des successions en ligne directe et entre époux ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net
>> France/commerce agroalimentaire - L'excédent dépasse les 3,5 mds EUR en 5 mois
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32699
>> Fertilisation - Les agriculteurs investissent pour mieux gérer leurs apports d’azote
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32611
>> Colza : gagner des quintaux dès l’implantation
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32577
>> Fraise - Une campagne plutôt bonne
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32726

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri
> Elevage - Bons résultats pour l’année 2005
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32736
>nPrix du lait - Une baisse préconisée de 7,39 euros/1.000 litres au troisième trimestre
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32652
> Mélanges prairiaux - Une prairie peut donner 2,5 tonnes/ha de protéines
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32700
> Rendez-vous quotidien au Space 2006 - Les Rencontres de l’Ifip - Institut du porc
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32712


Du côté de Viti-net
> Récolte 2006 - Un potentiel de récolte estime a 53,1 millions d'hectolitres
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=33&id=32755
> Jean-Marc Astruc, président des vignerons du Mont Tauch – "La rémunération selon la qualité peut varier plus que du simple au double"
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32716
> Consommation - Le vin devient un produit d'élite
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32515
> Consommation - Séduire le consommateur reste un challenge peu aisé
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32518

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté d'AgriVetoSanté
> Tremblante : L'Union Européenne renforce la surveillance des EST chez les ovins et caprins.
> Canada : Le 7ème cas canadien d'ESB est confirmé dans la province de l'Alberta.
> Le Canada intensifie la surveillance de la fièvre catarrhale du mouton, avec un plan annuel et non plus triennal.
> Les nouvelles modalités de financement et de gestion du plan d'équarrissage entrent en application en France.
> Influenza aviaire
Voir : Voir : http://www.agrivetosante.com


Du côté de pleinchamp.com : Les petites annonces sur pleinchamp.com
Vous avez 2 possibilités, via le site pleinchamp.com, pour publier vos petites annonces :
- soit la formule papier + Internet dans l'hebdo Direct Affaires (payant - diffusion : 260 000 ex.). Ces annonces sont ensuite relayées sur pleinchamp.com
- soit la formule web pleinchamp.com (GRATUIT - 1er site agricole en audience).
Pour publier, c'est très simple : quelle que soit votre choix le remplissage des formulaires se fait directement en ligne. Pratique (vous choisissez votre support : papier ou web) et rapide (en quelques clics votre annonce est réalisée), pleinchamp.com et Direct Affaires, c'est la solution la plus complète pour les petites annonces agricoles.
Voir :
http://www.pleinchamp.com/annonces/recherche.aspx?tann_id=1&menu_id=57&zc=6
Contact: Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Recalée
Une jeune fille très belle et vêtue de façon assez provocante entre dans une salle d'examen pour passer un oral.
L'examinateur semble ému. Il bégaye un peu en lui proposant un sujet et la fille lui répond avec force oeillades et trémoussements:
- Je ne sais pas, je n'ai pas appris ma leçon.
Le professeur, un peu gêné, lui demande :
- Je vous propose un autre sujet, ou un rendez-vous ?
- Oh ! Monsieur je préfèrerais un rendez-vous (en rougissant quand même un petit peu).
- Très bien. Alors, à l'année prochaine.

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


.Net, renouveau du développement Windows
Historique, définition, syntaxe : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'œil sur l'environnement de développement de Microsoft
Voir : http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/csharp/0606-guide-dotnet/0.shtml


Office 2007 est, une nouvelle fois, retardé
Les bêta-testeurs poussent l'éditeur à revoir sa copie... Ce devrait être le cas
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15824


Loi DADVSI : c'est plié !
La messe est dite. La très controversée loi DADVSI sur les droits d'auteur et les droits voisins pour la Société de l'information a finalement été définitivement adoptée par le Sénat et l'Assemblée nationale
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15825


Trois failles corrigées sur OpenOffice.org et StarOffice
Les dernières versions de la suite bureautique alternative OpenOffice.org présentent plusieurs failles, à corriger au plus vite
See: http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15886


La veuve corse
Toute de noir vêtue, une femme corse revient des obsèques de son mari qui, conformément à ses dernières volontés, a été incinéré.
Elle rentre chez elle avec l'urne et verse les cendres dans un sablier et dit : "MAINTENANT, TRAVAILLE !!!"


Test du jour : Qu'est ce que le TDFC ?
Réponse : TDFC de Transfert des Données Fiscales et Comptables, les déclarations fiscales pouvant être faites en ligne

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web (ces derniers temps le foot vous a inspiré !)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Commission Européenne : Étude d’évaluation de la charge administrative générée par la PAC sur les exploitations agricoles
Il s’agit d’évaluer les charges administratives générées par les mesures induites par la réforme de la PAC de 2003, en particulier le droit à paiement unique, sur la base de la méthodologie de l’UE pour évaluer les coûts administratifs  cf. COM (2005) 518 final.
Voir : http://ted.europa.eu/udl?REQUEST=Seek-Deliver&LANGUAGE=fr&DOCID=121972-2006
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/agriculture/tenderdocs/burden/specs.pdf


UE : Pour une utilisation plus sûre des pesticides
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/981&
format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

¡¡Auxilio!!
Un policía del 911 atiende el teléfono y va anotando el pedido de auxilio:
- ¡Por favor, manden alguien urgente! ¡Entró un gato, aquí, en la casa!
- ¿Qué quiere decir con un gato en casa?
- ¡¡Un gato!! ¿No sabe lo que es un gato? ¡¡Él invadió mi casa y está caminando en dirección a mí!!!
- Pero no entiendo, ¿usted quiere decir un ladron?
- ¡No, carajo! ¡Estoy hablando de un gato, de esos que dicen "miau, miau"!!
- ¿Pero qué tiene que un gato vaya en direccion a usted?
- ¡¡Él me va a matar y ustedes serán los culpables!!
- ¿Quién habla??
- ¡¡Habla el loro de la casa, puta madre!!!!
Contact: I. KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br


Dark ages
According to the Jewish calendar, the year is 5765.
According to the Chinese calendar, the year is 4702.
That means that for 1,063 years the Jewish people went without Chinese food.
These were known as the Dark Ages.
Contact: I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.