AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2006 (10 ème année)
Paris, 3 août 2006
 

Pensée du jour
Incapable d'accepter les propositions des États-Unis à cause de l'opposition substantielle de la France et quelques autres États membres ayant de gros intérêts agricoles, l'Union Européenne a tenté alternativement de critiquer ces propositions comme étant soit trop ambitieuses, soit trop faibles (…) la peur des paysans français a été plus forte que les ambitions des distributeurs européens – Ambassade des États-Unis à Genève après l'échec des négociations à l'OMC.

Remarque : Le compliment peut sans doute être renvoyé à nos amis paysans américains...


Du côté de nos amis américains encore…
Selon un rapport de l’U.S. Department of Agriculture National Agricultural Statistics Services, les sojas GM atteignent 89% de part de marché, le maïs GM 61%, etc.
Voir : http://usda.mannlib.cornell.edu/reports/nassr/field/pcp-bba/acrg0606.pdf

Remarque (GW) : Et le bio ne se porte pas mal aux USA… Surtout, il faut informer d'urgence nos amis anti-OGM par principe ! Avec les vandales, le dialogue sera plus difficile.


Et toujours du côté de nos amis américains : Qui sont les bloggers ?
12 millions d'Américains, soit 8 % de la population internaute outre-Atlantique, possèdent un blog. Qui sont les bloggers, pourquoi bloguent-ils, de quoi parlent-ils sur leur blog : le cabinet d'études Pew Internet & American Life Project les a interrogés. Voici leur portrait.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0607-blogueurs/index.shtml

Informatique agricole
et protection des plantes

44ème Colloque AgriMMédia

mardi 19 septembre 2006 - de 14 h à 18 h

Paris - MNE
Si pour les jardiniers amateurs, la perte de quelques légumes ou fruits attaqués par une maladie ou un insecte n'a que peu d'importance, ce n'est pas le cas pour les producteurs agricoles dont le chiffre d'affaire dépend des rendements et pour qui combattre maladies et insectes peut être vital. Les produits de protection des cultures ont donc un côté "miraculeux" pour les producteurs. Mais ils inquiètent les consommateurs malgré les précautions prises (procédures d'homologation très rigoureuses, délais d'application avant récolte, limites maximales de résidus, etc.). Nous l'avons vu lors de la discussion de la loi sur l'eau. Nous le voyons à nouveau avec le plan interministériel 2006-2009 de réduction des risques liés aux pesticides.

L'informatique agricole et l'Internet sont-ils en mesure aujourd'hui de réduire ces risques en favorisant une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires ? Avons-nous les moyens de mieux prévoir maladies et attaques d'insectes, avec l'aide des indispensables données météorologiques et observations de terrain ? Comment Internet permet l'amélioration de l'établissement et de la diffusion des conseils de protection des cultures ?


Au coeur de l'actualité, ce 44ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 19 septembre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Avec la participation de Marianne DECOIN (Phytoma), Jack MASSE (Arvalis), Cyril ARNOULT (ENVILYS), Myriam DEVISCH (Terre-Net Média), André CHABERT (ACTA), Jérôme VIBERT (CTIFL), Yvon BUGARET (Consultant), Thierry VARRAILLON (Syngenta)...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6438

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Autre pensée du jour d'un grand économiste récemment disparu
> Q. : Nouvel Observateur Hebdo (2004) - L'économie de marché est-elle une escroquerie plutôt qu'une absurdité ?
> R. : J. K. Galbraith. - L'économie de marché est volontiers décrite comme un héritage ancien. En l'occurrence, c'est une escroquerie, ou plus exactement une erreur communément admise. Trop de gens apprennent l'économie dans des manuels qui entretiennent encore les dogmes de la production concurrentielle des biens et des services et de la capacité d'acheter sans entraves. En fait, il peut n'y avoir qu'un ou quelques vendeurs assez puissants et persuasifs pour déterminer ce que les gens achètent, mangent et boivent.
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Autre pensée du jour d'un autre grand économiste
Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé – Raymond DEVOS

Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

45ème Colloque AgriMMédia

Jeudi 5 octobre 2006 - de 14 h à 18 h

Paris - MNE

La FDSEA(*) de Gironde, à l'initiative de Michel Gil-Antoli, exploitant agricole et Président de l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres, a mené une étude comparative des solutions libres de gestion de sites Internet et Intranet : Joomla et Mambo ; Typo3 ; Spip et Spip-Agora ; Phpnuke et Templeet ; MediaWiki ; e-GroupWare.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions ? A quels besoins répondent-elles ? Quelles sont leurs principales fonctionnalités ? En quoi diffèrent-elles ? Lesquelles sont les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles compétences exigent-elles ? En quoi différent-elles de solutions "propriétaires" comme Web@thèque, commercialisée par ACTA Informatique ?

Les résultats de l'étude de la FDSEA de Gironde, menée au cours de l'été 2006, seront présentés et complétés par des spécialistes qui ont l'expérience de tous ces outils, lors de ce 45ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le jeudi 5 octobre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Ce 45ème colloque AgriMMédia intéressera les informaticiens et toutes personnes soucieuses de diffuser des contenus par Internet sans avoir de connaissance informatique.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6452
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Thought of the day
In the beginning there was nothing. God said, 'Let there be light!' And there was light. There was still nothing, but you could see it a whole lot better - Ellen DeGeneres


Another thought
One of the best ways to get yourself a reputation as a dangerous citizen these days is to go about repeating the very phrases which our founding fathers used in the great struggle for independence - Charles A. Beard, historian (1874-1948)


Test du jour : D'où vient le terme "mozilla" ?
Cette fois-ci la réponse n'est peut-être pas sur thelexic.com.

Colloque AgriMMédia
Téléprocédures
Les actes de ce colloque sont disponibles sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6424

Jeune femme en mer (blague de la gazette du 27 juillet)
Et la jeune femme trouve quand même le moyen d'être atterrée (Jour 5) en pleine mer... Devos aurait certainement aimé !
Contact : Hubert BOUDIER
Mél : hubert.boudier(a)fr.bp.com


Les abeilles françaises et le Varroa ...!
Rappelez-vous ma note de fin 2004 ! Mes sources avaient malheureusement raison ; cependant la vérité n’a toujours pas été communiquée au public en France. En fait, il faut aller en Belgique pour trouver des chercheurs honnêtes "qui trouvent"… Qui va compenser le manque à gagner de ces firmes dont les ventes sont toujours suspendues, ces emplois professionnels qui ont été supprimés en France à tort à cause de l’application stérile du "Principe de Précaution" ?
Pourquoi ces infos belges ne sont-elles pas publiées dans les media français ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/spip/ae_article.php3?id_article=91
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Que sont les ariégeois ? Des suisses qui n'ont pas trouvé la frontière espagnole (gazette du 11 mai)
Si on se réfère à l'histoire zootechnique de l'Ariège, on pourrait l'imaginer : courant XIXème siècle l'Office National des Forêts était en butte avec les pratiques du pastoralisme ariégeois en milieu forestier qui compromettait les essais de reconstitution des forêts consommées par le charbonnage (pour les mines de fer, cf. "l'Ariège : du fer et des hommes" dixit Napoléon). Cf. aussi ce qu'on a appelé la "guerre des demoiselles".
L'ONF et l'administration ont donc tenté d'introduire le modèle suisse d'élevage bovin laitier, rationnel et "civilisé", fondé sur la création de fruitières et sur le choix de la Schwyz, "la Suisse" comme disent les éleveurs, la Brune si on préfère, une vache bonne fille, tolérante, (mais qualifiée de "race administrative" !) qui a fini par se faire une place mais pour finalement préparer le terrain à la "hollandaise".
Par contre, les fruitières : échec total.
Source : La vie humaine dans les Pyrénées ariègeoises de Michel Chevallier, ancien professeur de lettres à la faculté de Besançon, ouvrage de1060 pages publié en 1956, Ed. Génin, Paris.
Autrefois, les ariégeois étaient aussi appelés "les corses du continent". Napoléon aurait apprécié. On ne le dit plus du tout, allez savoir pourquoi... Encore que l'ours pourrait donner prétexte à réactiver les mêmes passions, très amoindries tout de même, dans les Pyrénées Centrales, pas spécialement en Ariège.
Contact : Roland DARRÉ
Mél : r.darre(a)envt.fr

Gazettes des deux premiers trimestres 2006
Les archives sont disponibles sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6445

En réponse aux questions d'Anne Gouyon (1) sur la bio (gazette du 22 mai)
- les herbivores bio peuvent avoir une ration composée jusqu'à 50 % d'ensilage (herbe, ou maïs) depuis l'été 2005 et avenant 6 au CC REPAB-F. Auparavant, on ne pouvait pas avoir plus du 1/3 de la ration en ensilage de maïs... Cela fait partie des couleuvres que les éleveurs bio convaincus doivent avaler... Ce n'est pas pour autant que tous les éleveurs vont à la limite du cahier des charges, heureusement, mais effectivement, l'ensilage peut-être utilisé en bio et ça peut répondre à la question posée.
- pour ce qui est de la provenance de l'ail, il y a en bio comme partout des gens qui font du business, les filières bio essaient de se construire avec une vision équitable, écologique, une logique de proximité, mais il y a des dérives et il y en aura toujours. Aux consommateurs de choisir leurs lieux d'approvisionnements ! A noter que les AMAP qui se mettent en place sont composées très souvent uniquement ou en majorité d'agriculteurs bio...
Contact : Elisabeth DAVY - Animatrice GABB Anjou
Mél : gabbanjou(a)wanadoo.fr


En réponse aux questions d'Anne Gouyon (2) sur la bio (gazette du 22 mai) et ces produits bio en provenance de pays lointain
Dans le cadre du développement durable, cela serait souhaitable mais difficilement réalisable sur les marchés en compétition. C'est un problème soulevé dans le cadre des politiques altermondialiste et pas seulement bio. Cela dit, comment faire en France pour manger de l'ananas bio ? ;-)
Je crois plus à l'éducation des masses sur ces problèmes : Combien de personne sont adeptes du bio par mode et non par sensibilité ?
Mais disant cela, je n'apporte pas de réponse à la question que vous avez le mérite de poser :-)
Contact : Pierre TOUZEAU
Mél : pierre.touzeau(a)basse-normandie.pref.gouv.fr


En réponse aux questions d'Anne Gouyon (3) sur la bio (gazette du 22 mai) et ces produits bio en provenance de pays lointain
Très bonne remarque. Il y a un réel problème sur ce point. Malheureusement les cahiers des charges de l'AB n'abordent pas ce volet environnemental. Comme ils n'abordent pas les aspects sociaux de l'agriculture. Il faut dire que c'est difficile à faire. Mais lors de la rédaction des cahiers des charges nationaux puis européens de nombreux groupes ont fait pression pour que les CC se limitent à définir "un mode de production" et ne remettent surtout pas en cause l'idéologie dominante (le marché doit tout réguler). On peut donc trouver en rayon des produits de l'AB venant de l'autre bout du monde dans des conditions environnementales et sociales douteuses.
Deux façons pour éviter cela : l'achat direct chez le producteur et le réseau Biocoop qui allie agriculture bio et commerce équitable, la préférence aux approvisionnements locaux est un point important de la charte Biocoop.
Contact : Gregoire DELABRE
Mél : thelonius (at) wanadoo.fr


Colloque AgriMMédia
Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378


Lorsqu'on interroge les gens, dans les enquêtes, ils pensent à 80 % que les choses, demain, seront pires qu'aujourd'hui. Ils affirment qu'hier, c'était mieux, même quand ils trouvent leur sort acceptable. Or les statistiques permettent de penser que, dans bien des domaines, hier, c'était pire. Hier, les pauvres étaient plus pauvres, l'espérance de vie était moins longue, les gens étaient moins bien soignés, on était moins bien éduqué, les femmes étaient plus maltraitées, les vieux mouraient de faim. Mais l'utopie est derrière nous – François DUBET – Sociologue – Le Monde 15 mars 2006" (Suite à la gazette du 25 mai)

Voici l'exemple typique de la désinformation :
- "on interroge..." qui est ce "on" ?
- "les gens..." quels gens ?
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à accepter ce langage qui n'a aucun respect pour les individus que nous sommes et qui les considère comme une matière première à statistiques malhonnêtes. Il est vrai que je connais des personnes qui sont conformes à l'échantillon observé par le citoyen Dubet mais j'en connais aussi qui, après avoir observé le monde d'un œil interrogateur ont un langage plus conforme à leur analyse. Ils regardent ce qu'ont accompli les générations précédentes, se disent "quelle évolution !" et "nous sommes probablement capables, nos enfants ont cette capacité, d'évoluer comme l'ont fait les anciens.
Si l'"Agro" des années 7x m'a donné un minimum d'approche scientifique, je sais que que l'on doit recueillir des faits, des arguments et vérifier des hypothèses et non se limiter aux seuls décibels médiatiques que le sociologue de service semble trop content de pouvoir contester sans même savoir qui est "on" ni qui sont "les gens". Les enquêtes sont elles fiables si les questions et les mots dont elles sont faites sont tendancieux ?
Bref, si j'ai comme Dubet une analyse pessimiste (encore que...) du monde et de la société, je défends de toute mes forces la croyance inébranlable dans les capacités qu'ont l'espèce humaine et l'individu humain à rebondir et à surmonter les difficultés. Et ce, avec silence et dignité.
Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : val.d.huisne(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW): La sociologie a des méthodes qui marchent… pourquoi s'en priver !

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Traduction des blagues (Suite à la gazette du 13 juillet)
Pour les lecteurs de la gazette qui n'auraient pas la chance de comprendre les blagues en anglais ou en espagnol, TRAD'F, service de traduction de l'anglais et l'espagnol vers le français est à votre disposition. Spécialités : agro-alimentaire, automobile, juridique, technico-commercial et aussi blagues de la gazette qui sont souvent fort savoureuses !
Contact : Françoise CAMBRONY
Mél : cambrony.trad.f(a)wanadoo.fr


Recyclage des matériels informatiques
Cela me choque toujours autant de voir systématiquement du matériel informatique jeté dans des bennes…
Les Ateliers du Bocage est une entreprise d'insertion sociale, agréée protection de l'environnement, qui travaille en partenariat avec Emmaüs. Les matériels collectés (depuis les consommables jusqu'au hardware) sont triés, traités puis recyclés (démantèlement ou revalorisation) dans le respect de l'environnement et des personnes, à des tarifs tout à fait compétitifs.
Voir : http://www.ateliers.du.bocage.com
Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.colle(a)itp.asso.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


Quelques questions concernant votre index phytosanitaire…
- permet-il de contrôler les éléments de la récente conditionnalité PAC, c'est-à-dire rappelle-t-il les conditions d'emploi d'un produit : usage, dose, délai avant récolte, précautions d'emploi...)
- quel est le prix pour 5 utilisateurs ?
- peut-on au lieu d'avoir un cédérom, avoir un accès Internet à la même information ?
Contact : François DESCREUX
Mél : fdescreux(a)cer58.cernet.fr

Ma réponse :
> Merci de votre intérêt pour PhytActa.
> Vous trouverez beaucoup d'informations sur PhytActa à l'adresse :
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5197

Pour de bonnes pratiques agricoles...
PhytActa 2006 : l'indispensable complément informatique de l'Index Phytosanitaire de l'ACTA


PhytActa
2006 seul

Index Phytosanitaire ACTA et
PhytActa 2006
Offre couplée

PhytActa 2006 sur 3 ans
Offre de fidélisation
  

Ref : B016
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X




Réf : B116D
Index Phytosanitaire 2006
Ouvrage : 820 pages
Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-228-1

PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

Ref : B016F
PhytActa 2006 sous Windows *
ISBN : 2-85794-229-X

En achetant la version 2006, vous recevrez automatiquement la version 2007 et 2008 dès leur parution

46 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
56 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.
76 euros TTC + 8 euros de frais
d’envoi pour un ex.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5872
Contact : Alice COUTEUX pour tout renseignement sur les produits phytosanitaires
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr



Le numérique pour la formation et la communication, 138ème Chronique Hebdo de Claude Holl
J'en connais un qui se croit moderne parce qu'il sait utiliser les fonctions les plus raffinées de Photoshop CS2 (c'est en tout cas ce que ce vieux beau raconte aux nanas sur les plages en leur faisant miroiter des retouches à forte valeur ajoutée érotique sur les photos de leurs académies si sympathiquement mises en valeur sur les sables si blonds des littoraux de ce si brûlant mois d'août) ! Or, il s'agit en fait d'une bien archaïque baderne !

En effet, le tube de l'été du Maestro "Claudio-Génialo Modestissimo il Picselito" n'est-il pas repris d'une ritournelle qui fut à la mode dans les colos des années 1960 et dont certaines des paroles furent, aux immenses aléas d'une flanchante mémoire près, du genre : "Le bon dieu s'ennuyait dans son atelier (…)." Plus loin "Pour faire un arbre, mon Dieu que c'est long (…)" ?

D'ailleurs, si vous amenez vos photos de vacances en ses ateliers des 18 et 25 août 2006, non loin du Ministère des Finances et de la Gare de Lyon, au siège d'ACTA Informatique à Paname, le flamboyant génie de la retouche Photoshop CS2 n'y touchera ni n'y retouchera.

De quoi s'agit-il alors exactement dans ces ateliers ?

De diaporamas et non pas de photos individuelles. De forêt et non pas d'arbres !

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des formations et des ateliers liés au programme SOLEIL LAVANT (Savoir Organiser avec Lucidité, Efficacité et Ingéniosité Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques.) Ces formations sont organisées de concert par ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Educatives) dont votre serviteur est le gérant. Prochain stage de base le 8 septembre 2006.

Contact : Claude HOLL
Mél : EPTEl(a)noos.fr

Diaporamas numériques

Toutes les offres de stages du grand Claude Holl

Les trois stages traditionnels améliorés

1. Stage de base : Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques
2. Stages spécialisés
- Photos numériques et diaporamas
- Références technico-économiques et diaporamas

Nouveau !
Atelier "améliorer votre diaporama avec vos outils et l'aide du Maestro"
4 heures d'une efficacité rare avec de 2 à 4 participants, chacun sur son projet


Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : Déclaration PAC par Internet
Lors du colloque du 20 juin sur les téléprocédures, nous constations que la déclaration par Internet (TéléPAC) avait eu plus de succès dans les zones de polyculture élevage que dans les régions de grandes cultures comme le Bassin Parisien.
Une raison technique : le dessin de grandes parcelles avec la souris, c'est quasi impossible. Dans ce cas le papier a du bon, et de toute façon la déclaration de cette année ressemble à celle de l'an passé.
Une raison liée au rôle des organisations de service : en élevage, la conditionnalité des aides est plus difficile à prendre en compte qu'en grandes cultures, d'où le recours à une organisation (par exemple la Chambre d'Agriculture, le Centre de gestion…) qui pourra aider à établir la déclaration. Les exposés des CA du Morbihan et du Lot ont été très démonstratifs sur ce point.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Les oeufs de Léontine
Une mamie de 98 ans, sur son lit de mort, fait une dernière confidence à son mari de 99 ans, effondré par le chagrin.
- Jules, mon petit Jules, avant de fermer à jamais les yeux, je voudrais te révéler un secret. Tu vas aller au grenier, sur la 3ème poutre au fond à gauche, tu vas trouver un carton. Vas le chercher.
Jules, très surpris, monte difficilement au grenier, et après 5 minutes, redescend dans la chambre avec le carton. Il l'ouvre et trouve à l'intérieur 2 petites boites: l'une contient 3 oeufs et l'autre 250 000 Euros.
A la vue des billets, les yeux de Jules s'illuminent...
Puis, après 30 secondes d'intense émotion, il demande à sa Léontine :
- Dis-moi, ma tendre Léontine, c'est quoi les 3 oeufs?
- Eh bien, Jules, depuis 78 ans que nous sommes mariés, chaque fois que je n'ai pas eu d'orgasme quand on faisait l'amour, je gardais 1 oeuf de poule.
Jules, pas peu fier d'apprendre qu'il n'a eu que 3 ratés en 78 ans, se sent rajeunir. Puis il demande à Léontine :
- Et les 250 000 Euros ?...C'est quoi ????
- Et bééé.... c'est tout simple.... Chaque fois que j'avais 12 oeufs, j'allais les vendre !!!

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 20 et 21 novembre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Avis d'offre d'emploi de documentaliste en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans le secteur de l'horticulture hornementale
- l’indexation de la presse technique anglophone (sur Cindoc)
- la veille sur l’expérimentation dans les pays anglo-saxons
-les recherches documentaires
- les commandes d’articles
Contact : Muriel BEROS
Mél :: muriel.beros(a)astredhor.asso.fr

Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès..
.

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Doha Round et le commerce des produits agricoles : Qui sont les perdants et quels peuvent être leurs avenirs ?
5 – 6 septembre 2006 - WASHINGTON D.C.
La Carnegie Edowment et Coordination SUD organisent les 5 et 6 septembre 2006 un séminaire d’échanges et de recherche sur l’impact des mesures de libéralisation qui se discutent dans le cadre des négociations commerciales.
Le modèle macroéconomique d’équilibre général, conçu avec l’appui de la Carnegie, propose un nouveau partage entre les possibles gagnants et perdants des mesures de libéralisation qui sont négociées dans le domaine du commerce des produits agricoles, un nouveau regard plus mesuré qui montre que les perdants risquent d’être très majoritaires et que les avenirs qui s’ouvrent devant eux sont très sombres. Sandra Polaski présentera les résultats de ce modèle. Un débat s’engagera.
De fait, des mesures de protection, susceptibles de permettre aux pays les plus fragiles d’éviter le pire, se multiplient. Mais ces mesures, qui se négocient difficilement dans le cadre du cycle de Doha, apportent-elles des réponses, et des réponses suffisantes, pour permettre aux possibles perdants de s’en sortir ? Ces mesures seront analysées. Un débat s’engagera.
Pour l’heure, la plupart des ONG et des organisations paysannes et de producteurs agricoles pensent que, si le traitement spécial et différencié, la définition des produits spéciaux ou le mécanisme de sauvegarde spécial doivent être soutenus, ces mesures ne font que tempérer une approche négative. Elles proposent une autre approche que Coordination SUD partage avec de nombreuses organisations et mouvements. Partant de l’analyse des déséquilibres de marché, du déclin et de la volatilité des prix, les ONG et les organisations paysannes pensent que l’on ne pourra pas échapper à une régulation des marchés et mettre l’accent sur les échanges internationaux et non sur une intégration mondiale des marchés. Une ou d’autres approches seront présentées par des représentants d’ONG et d’organisations paysannes et débattues.
Ce séminaire regroupera une soixantaine de responsables et d’experts.
PS : vous trouverez en pièce jointe un document de présentation du séminaire. Les documents de référence sont quant à eux disponibles ici

> Rapport de la Carnegie Endowment: "Impact of the Doha Round on developing countries: Winners and Losers"
See: http://www.carnegieendowment.org/publications/index.cfm?fa=view&id=18083&prog=zgp&proj=zted

> Document de Coordination SUD : "Agriculture: for a regulation of world trade – Placing development at the centre of WTO negotiations on the Agreement on Agriculture"
See: http://www.coordinationsud.org/article.php3?id_article=2472


> Documents de Synthèse des trois séminaires menés en amont de la conférence ministérielle de Hong Kong avec le CERI, le CIRAD et le GEMDEV, pour interroger les notions de prix, de régulation des marchés et la configuration des acteurs des négociations
Voir : http://www.coordinationsud.org/article.php3?id_article=2449
Contact : Julien BAYOU
Mél : bayou(a)coordinationsud.org

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr





Festival de la Brebis
22 - 24 septembre 2006 - SAINT-AFFRIQUE
Voir : http://festival-lacaune.com/
Voir : http://www.c3r-cazotte.com/


Hormatec Ville et Paysage 2006
26 - 28 septembre – LYON
> Les conférences
- La gestion des ressources en eau dans les projets
- Comment créer un référentiel « qualité » au sein de la filière paysage ?
> Les rendez-vous techniques
- Provenance et traçabilité des végétaux
- Comment anticiper le réchauffement climatique pour faire de la plantation durable ?
- L’évolution des formations en accord avec le développement durable et l’écologie
- La gestion intelligente de l’éclairage
- La gestion des eaux pluviales
- Le choix des matériaux
> Les 4èmes rencontres régionales pour la Gestion Durable des Espaces Verts Urbains
> Le concours Innovations Hormatec
Voir : http://www.hormatec.com
Contact : A. FRANÇOIS
Mél : a.francois@esprit-public.fr


Conférence sur l’entretien des zones non agricoles
11 - 12 octobre - AVIGNON
Près de 100 communications réparties en 10 sessions, un espace d’exposition.
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/progr_prévi_confZNA.pdf


Loupiac & Foie gras
25 - 26 novembre 2006 - LOUPIAC (Gironde)
Le Loupiac et le Foie Gras fêtent chaque année leurs noces d’or, un mariage royal célébré aux palais de tous les gastronomes.
Voir : http://www.vins-loupiac.com/


Du côté des élèves de primaire
Les bons microbes sont ceux qui nous font mourir lentement.
Contact : Ph. MALET
Mél : valfi(a)free.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Dans 50 ans, la moitié du pétrole sera remplacée par des produits tirés de la biomasse
Biocarburants, plastiques, OGM... Paul Colonna, chercheur à l'Inra, a parlé de la chimie verte, ses possibilités, ses limites.
Voir : http://www.journaldunet.com/science/environnement/interviews/
06/colonna/chat-retranscription.shtml


Du champ à la prise électrique, bientôt les usines à paille…
Décidément, après avoir pillé et dilapidé en 2 siècles l’énergie fossile, on va piller et dilapider nos sols pour satisfaire les besoins énergétiques des capricieux consommateurs que nous sommes. Autrement dit , après avoir pillé le dessous, on va piller le dessus…Dans l’immédiat çà n’empêche pas de constater les comportements fous de nos concitoyens disposés à passer des heures en voiture pour se retrouver en troupeau en ville, sur la route , à la plage et ailleurs (voir les derniers chassés croisés des vacances et son cortége de plusieurs centaines [cumulés] de kilomètres de bouchons)…Et vive l’énergie à pas cher, et vive la pollution, et vive le changement climatique...On s’en fout ??? Au fait, on assiste à l’élection du 4x4 "véhicule écologique ; il consomme 15 litres/100 kms, il roule en ville et dans les champs pour faire tout et n’importe quoi…Cela me fait penser aux seigneurs du moyen âge qui traversaient les champs à chevaux et mettaient parfois le feu aux récoltes. Nos pays dits les plus développés qui représentent 10 % de la population mondiale sont atteints de la plus grave maladie de tous les temps "la consomanie". Ainsi, "l’Homos économicus" est contraints de produire et de consommer (de plus en plus de vent) n’importe quoi pour subsister…Et nous appellerons cela le "développement sous entendu intelligent" ???
A cette abêtissement ci dessus, on va demander à nos paysans de vendre leurs pailles ; reliquat des récoltes bienfaisant pour le sol. On va faire croire aux naïfs et aux insensés de dégager un produit brut supplémentaire d’exploitation dont la contrepartie ne sera pas comptabilisée (fiscalement) qui s’appellera "dégradation du patrimoine foncier" mais que l’on ne passera pas en classe 6 donc soumis à impôts. Mon père et les paysans du nord comme lui n’avaient pas fait d’école d’agriculture mais avaient parfaitement compris au début du 20 ème siècle que la matière organique était "la clé de sol" de la réussite des cultures et des rendements, déjà de 50 tonnes de betteraves sucrières par hectare atteints en 1950 …Combien on en fait aujourd’hui ??? N’avons-nous pas suffisamment dégradés nos sols par l’évolution des systèmes de production (absence de rotation prairies, d’animaux et fumier), matraquage des sols par une mécanisation de plus en plus lourde…
Il est tentant en effet dans notre contexte ou 15 ans de politique agricole désastreuse continue de vider nos campagnes des petits et moyens paysans à tour de bras, d’équilibrer, voir d’augmenter le résultat d’exploitation. Ainsi, on va vendre ou brader la paille et contribuer peu à peu à dégrader nos sols, c’est ce que l’on appelle la politique de "la terre brûlée». Alors que notre patrimoine foncier devrait surpasser nos monuments historiques ; croyez vous que les générations futures s’alimenteront des monuments historiques ??? Dans le "produit" agricole, de plus en plus bradé, on devrait trouver non seulement la rémunération des facteurs de production (terre, capital, travail) mais une part supplémentaire qui reviendrait à couvrir ou inciter au maintient de "la fertilité des sols" patrimoine prioritaire national.
Aurions-nous perdu nos responsables politiques et autres (on a ce que l’on mérite et on ne récolte pas de blé quand on sème de l’avoine) qui semblent plus préoccupés par le clientélisme, leur réélection, la gestion des affaires courantes et se contentent de valider, de cautionner ou d’accompagner les "instances" détentrices des pouvoirs de l’argent. Une absence de civisme évident est loin d’un souci de gestion de notre patrimoine agricole et agronomique en bon père de famille (bail rural). On assiste malheureusement à beaucoup trop de cocorico qui repose de plus en plus sur du vide, du bla bla, du papier et du vent.
En reprenant mes cours de Dominique SOLTNER "les Bases de la Production Végétale", je lis dans les constituants du sol "les matières organiques base de la fertilité du sol".
Seul l’argent immédiat, seul les comportements gaspilleurs de nos concitoyens qu’il faudra bien réorienter rapidement, seul les décisions des petits malins du business seraient-ils devenus nos idoles et nos nouveaux bergers…J’ai plutôt l’impression que tout cela nous conduit au désastre ???
Nous devrions intégrer comme devise dans notre monde guerrier "Nul n’est libre de détruire la nature pas plus que de détruire son voisin"…
Contact : Bertrand DEGHILAGE
Mél : bdeghilage(a)wanadoo.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Sécurité alimentaire: la Commission présente le rapport annuel sur le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux
Selon le rapport annuel sur le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) publié le 30 juin par la Commission européenne, les notifications des risques pour la sécurité alimentaire communiquées par les États membres de l’Union européenne ont augmenté de 22% en 2005, par rapport à l’année précédente. Le système RASFF est un outil destiné à permettre un échange d’informations rapide et efficace entre les États membres et la Commission en cas de détection de risques pour la chaîne alimentaire humaine et animale. Les viandes, les volailles, les produits de la pêche, les fruits et légumes, ainsi que les herbes et épices ont fait l’objet du plus grand nombre de notifications. Parmi les principaux dangers signalés par les autorités de contrôle nationales figure la présence de mycotoxines, de micro-organismes nocifs (tels que salmonelles et E. coli) et de substances illégales (colorants Soudan, par exemple). Le rapport analyse également certains des incidents alimentaires majeurs survenus en 2005 (comme la présence d’ITX, une substance chimique, dans du lait liquide pour bébés), décrit le rôle du système RASFF dans la réaction face à de pareils incidents et examine les actions menées dans le prolongement de ces derniers.
Voir : http://europa.eu.int/comm/food/food/rapidalert/index_en.htm


L’EFSA nomme un nouveau directeur et présente de nouvelles priorités
L’EFSA a nommé Catherine Geslain- Lanéelle comme nouveau directeur, dont la tâche sera de mettre en oeuvre une série de priorités d’action pour les 5 prochaines années:
· développer une mise en réseau et une solide coopération avec les EM, en particulier les nouveaux accédants;
- renforcer les liens avec les partenaires institutionnels de l’EFSA, européens et internationaux, et les parties prenantes, construire un dialogue approprié afin que les questions scientifiques soient bien comprises par les gestionnaires
- faciliter l’organisation de l’EFSA, redéfinir sa structure de gestion, outils et pratiques afin de développer une plus grande efficacité pour couvrir son mandat
- faciliter l’impact et l’efficacité des communications, promouvoir la cohérence dans les communications sur l’alimentation et la sécurité alimentaire en Europe;
- développer un rôle de premier plan en fournissant les bases scientifiques nécessaires à une politique des actions de gestion du risque dans les domaines de la nutrition, du régime et de l’obésité
- définir une vision à moyen et long terme pour l’organisation.
Voir : http://www.efsa.europa.eu/index_en.html

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Pour les plantes et espaces verts !
Voir : http://www.projectevergreen.com


Après 2003, la canicule actuelle semble véritablement confirmer la thèse de désordres climatiques locaux
Après un épisode de chaleur historique en 2003, la canicule 2006 semble entériner la thèse de dérèglements climatiques locaux. À défaut de mesures préventives, le gouvernement s'emploie donc à parer au plus pressé : étendu des mesures.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1856.php4


GEOSYS distingué au Space
Son offre packagée de Cartagri® Viewer a reçu une distinction dans la catégorie "adaptation de produits, services ou équipements existants" lors du concours Innov’Space 2006.
Voir : http://www.geosys.com
Contact : Charlotte DIAGORAS
Mél. Cdiagoras(a)geosys.com


Géolocalisation
Incroyable! Ce site permet de localiser les portables, mettez un numéro de téléphone, (aucun risque) et vous savez ou se trouve la personne!!! Il ne restera pas longtemps ouvert à mon avis.
Voir : http://www.teapetece.com/moviles/
J'ai essayé avec mon numéro de téléphone : ça marche !!!! Il parait que c'est en relation avec Google Geo.
Voir : http://www.geoportail.fr/ (très encombré en ce moment mais soyez patient). En tout cas, si vous voulez savoir où est votre conjoint... Ça fait peur une telle technique.
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de DEBA : Une technologie Bt "made in India"
Jusqu’à présent, les semenciers indiens utilisaient la technologie Bt Monsanto pour améliorer le coton à partir de variétés locales, c'est-à-dire qu’ils payaient des royalties à la société américaine pour insérer un gène de résistance aux insectes (pyrales et sésamies) dans leurs variétés les plus performantes. Aujourd’hui, une société semencière indienne a développé sa propre technologie Bt, et les premières semences en bénéficiant devraient être disponibles en 2007-2008. Leur objectif est de proposer des semences à un prix très compétitif.
Actuellement, 15% des surfaces de coton indiennes sont plantées en coton Bt et l’Inde tire un réel bénéfice de cette technologie qui permet de limiter les pertes de récolte dues en grande partie aux attaques de ravageurs. En effet, alors que l’Inde représente 25% de la surface mondiale de coton, elle ne représente encore que 15% du marché mondial en raison de ces pertes.
Voir : http://www.gmo-compass.org/eng/news/messages/200606.docu.html
Voir : http://www.ogm-debats.fr

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté du projet GIEA : La modélisation
Dans l’article précédent nous avons vu que les groupes techniques de GIEA s’aidaient d’un modèle pour structurer leur réflexion. On peut alors se demander comment faire pour modéliser concrètement. Dans la pratique, il est nécessaire d’utiliser un langage commun pour se comprendre sur un modèle et pouvoir l’échanger. Ainsi, on peut soit créer son propre langage, soit utiliser un langage existant. Soucieux de pouvoir travailler avec le plus grand nombre d’acteurs possible, les groupes techniques GIEA ont donc choisi d’utiliser UML (Unified Modelling Language). Langage existant et éprouvé, UML est un ensemble de formalismes et non pas une méthode (comme Merise par exemple). UML leur sert donc à représenter graphiquement des concepts agricoles et à limiter les ambiguïtés. Dans le prochain article, nous nous pencherons sur le formalisme UML employé.
Contact : Maël LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr


Du côté de la revue des Chambres d'Agriculture
Chaque mois, la revue "Chambres d’Agriculture" traite d’un sujet particulièrement important concernant le secteur professionnel agricole. Le dossier figurant dans le  numéro des mois de juillet-août est consacré au passage des activités équestres sous la bannière agricole. Ce changement de statut génère des modifications importantes en matière de droit fiscal, social, ainsi que dans les domaines juridique et économique. Les exploitants équestres deviennent, par ailleurs, ressortissants des Chambres d’Agriculture et peuvent ainsi bénéficier de leurs services en matière de conseil, développement, formations…
Voir : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/cheval2.pdf
Contact : Victor SIMEON
Mél : victor.simeon(a)apca.chambagri.fr


Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

A la Une de La France Agricole Express, la lettre d'information quotidienne de La France Agricole (du 24 au 28 juillet)
- Céréales / Monde : la chaleur fait fondre les estimations de récolte (CIC) (28 juillet)
- Aviculture : les producteurs d'œufs du Sud-Est touchés par l'absence de débouchés en poules de réforme (28 juillet)
- Sécheresse : le potentiel fourrager s'amenuise (27 juillet)
- Fourrages : autorisation de faire pâturer les jachères dans tous les départements (27 juillet)
- Récoltes de blé et orge de printemps : rassurantes faute de satisfaire au nord et à l'est de la France (26 juillet)
- Sécheresse : réfléchir à une aide au transport des fourrages (26 juillet)
- Sécheresse : la situation devient "préoccupante", selon le ministère de l'Agriculture (25 juillet)
- Echec des négociations à l'OMC : une bonne nouvelle pour les syndicats (25 juillet)
- OMC : constat d'échec après cinq ans de négociations du cycle de Doha (24 juillet)
- Biocarburants : lancement d'un nouvel appel à candidatures pour une production de 1,1 Mt (24 juillet)
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une offre d'essai de 2 semaines à La France Agricole Express : cette offre est gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/repository/html/services/abonnement_fae.php
Mél: franceagricoleexpress(a)gfa.fr


Du côté de l'AFPP
> Infos Insectes…
Les insectes du sol en maïs, tournesol et tabac sont en recrudescence dans le Sud-Ouest, et en particulier scutigérelles dans le Gers, taupins (sur tournesol dans l’Entre-Deux-Mers et sur maïs dans le sud Adour). Des attaques d'aiguillonnier (Calamobius filum), coléoptère proche des saperdes, parasite des tiges du blé ont été observées en mélange avec quelques cèphes (hyménoptère) dans le secteur de Salvagnac (81) et sur le secteur de Monflanquin (47), d'autres zones seraient aussi concernées notamment dans le Sud Est. Il s'agit d'un retour d'insectes qui avaient quasiment disparu depuis un demi-siècle. Reste maintenant à en expliquer les causes, modifications du travail du sol, fin des arrières effets du lindane....? A suivre...de près.
Contacts : Olivier PILON, Marc DELOS
Mél : olivier.pillon(a)agriculture.gouv.fr, marc.delos(a)agriculture.gouv.fr
> Vous cherchez un expert ?
Consultez l’annuaire des experts GEEPP sur le site Internet de l’AFPP.
Voir : http://www.afpp.net/commande/commissions/expert.htm
> Le Guide Balades dans les Villes et Villages fleuris
Voir : http://www.villes-et-villages-fleuris.com


Du côté de Terre-net
> Maïs - Plus de ravageurs, moins de protection : une menace pour les cultures
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32750
> Protection des cultures - Une Amm provisoire pour Steward
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32735
> Fruits - La maladie du dragon jaune s’attaque aux agrumes du Brésil
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=32728

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Web-agri
> Insémination artificielle - Les coopératives de l'Ouest se cherchent...
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/Fichesdetail.asp?id=32523
> (Abonnés Pro) - Produire demain un supplément de lait sans Adl - Est-ce rentable sur nos exploitations laitières ?
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32398
> Épandeur Samson Agro - Le SP 22 sera dévoilé au Space 2006
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32460


Du côté de Viti-net
> France - Les français trouvent le vin complexe et cher
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32413
> Vin - Une récolte française 2006 « une nouvelle fois abondante »
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=32687
> Tourisme vitivinicole - En quête de professionnalisation
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=54&id=32802

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait) – Le grand André de l'Ofival est revenu : nous lui souhaitons une bonne santé !
> Numéro 28 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage du 28.07.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-28.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production :
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

S> Office de l'élevage : Instances de concertation :
- Calendrier des Conseils et Commissions pour le 2° semestre 2006 (attention dates provisoires susceptibles de modifications)
Voir : http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
- Dossiers d'installation des conseils de direction spécialisés : Filières ruminants et équidés, Filières élevage Hors sol, Filières laitières du 26/07/2006.
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Infos UE : Comité de gestion "produits laitiers" du 27 juillet 2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
> Office de l'élevage : Aide aux plus démunis : Appel à la concurrence pour la fourniture de produits protéinés d'origine animale (surgelés) // dépôt des offres 04-09-2006.
Voir : http://www.ofival.fr/ip/demunis.htm

> Office de l'élevage : Statistiques / Produits laitiers :
- Mise à jour des statistiques des fabrications mensuelles
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Cahiers statistiques des produits laitiers : Mise à jour de la rubrique (reprise des tableaux sur trois semaines)
Voir : http://www.ofival.fr/statistiques/statistique1.htm

> Office de l'élevage : Travaux de recherche : Fiche 746 : " Approche multiple des relations nutrition-rejets chez la volaille ", fiche et rapport complet (55 pages - Téléchargement gratuit)
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f746.htm

> Office de l'élevage : Programmes sociaux : Mise à jour de la liste des produits éligibles
Voir : http://www.onilait.fr/gestorientmar/progsociaux/progsociaux.htm

> Office de l'élevage : Gestion des marchés : Marché Intérieur : Création de la rubrique. Y compris un avis d'adjudication.
Voir : http://www.ofival.fr/marche-int/marche-int.htm

> Réorganisation du site de l'Office de l'élevage : Rubrique " TELEPROCEDURES " relatives aux produits laitiers : Mise à jour des liens dans la barre de navigation.

> Les Nouveautés sur EXPADON : (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Mali (2), Malaisie (3), Qatar (2), Maurice Iles (3), Jordanie (4), Polynésie Française, Kenya (3), Thaïlande (2), Japon (7), Égypte (5), Serbie-Monténégro, Afrique du Sud (2), Turquie (5), Taiwan, Philippines (3), Cameroun (3).
- B - Nouveaux certificats : Maurice Iles (3), Japon (8), Taiwan, Chine, Serbie-Monténégro, Bulgarie (2), Afrique du Sud (5).
- C - Nouveaux documents complémentaires : Japon, Mexique(4).
- D - Nouvelle liste d'établissements : Etats-Unis - Fromages à pâte molle/ 20/07/2006.
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Biocarburants : une étude de leurs impacts lors d’un cycle de vie complet
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/103/30/11206
> Biodiversité : débloquer l’action des décideurs
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=500
> Plan d'action de l'UE pour la gestion durable des forets
http://ec.europa.eu/comm/agriculture/fore/action_plan/index_fr.htm
> Recherches de l'INRA sur les impacts de la sécheresse sur l’agriculture et la forêt
http://www.inra.fr/presse/recherches_inra_impacts_secheresse
> Biographie de Norman Borlaug, Prix Nobel de la Paix, l’un des pères de la Révolution Verte :
http://www.manwhofedtheworld.com/author.htm
> Aider les pays en développement à mieux tirer profit des biotechnologies :
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000355/index.html
> Une variété GM de canne à sucre
Voir : http://www.revistapesquisa.fapesp.br/index.php?s=158,4,3004&aq=s
> Vers des maniocs GM ?
http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.jul.htm#jul0602
> Selon un rapport de l’U.S. Department of Agriculture National Agricultural Statistics Services, les sojas GM atteignent 89% de part de marché, le maïs GM 61%, etc.
Voir : http://usda.mannlib.cornell.edu/reports/nassr/field/pcp-bba/acrg0606.pdf

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
> Espace régional, régions Est :
- État des cultures colza : Confirmation d'une récolte moyenne
- État des cultures tournesol : Soleils des champs contre soleil du ciel
- Conseil tournesol : Récolter au bon stade, avant que la plante ne soit entièrement desséchée
- État des cultures soja : La grêle fait des dégâts
- Conseil soja : Ne pas intervenir sur Vanesse
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2292
> Espace régional, régions Ouest :
- État des cultures colza : Des rendements variables et un peu décevant
- Conseil colza : récolte et gestion des repousses (le bon moment pour la récolte, normes de commercialisation du colza, gestion des repousses de colza)
- État des cultures tournesol : le tournesol est en floraison
- Conseil tournesol : Irriguer le tournesol
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2312
> Espace régional, régions Sud :
- État des cultures colza : début de préparatifs pour la campagne 2006-2007, Retour sur la récolte 2006
- Conseil implantation colza : Préparez votre sol dès aujourd'hui pour réussir l'implantation
- Conseil désherbage colza : La trifluraline, base du désherbage colza
- Conseil variété et semis colza : Un large choix variétal - Pourquoi semer à partir du 25 Août ?
- État des cultures tournesol : vers la fin de la floraison
- Conseil tournesol : une technique justifiée dans de nombreuses situations
- État des cultures soja : de très belles parcelles
- Conseil soja : Comment piloter l'irrigation du soja
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=2332


Du côté d'Arvalis
- Chartes de production des céréales IRTAC - ARVALIS Institut du végétal - liste des organismes pré-référencés pour la récolte 2006
-  Alimentation des ruminants : Associer davantage les fourrages pour la qualité et la rentabilité des produits laitiers et des viandes
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr.


Du côté de la ferme de La Moinerie - la ferme dans sa réalité
Numéro 4 - Été 2006
Voir : http://www.lamoinerie.com/index.php?rep=information/mag_actu.php


Du côté des élèves de primaire
Un chirurgien est un homme capable de démonter un corps et de le remonter sans se tromper.
Contact : Ph. MALET
Mél : valfi(a)free.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Apec : le marché de l'emploi cadre à l'heure d'Internet (d'après la gazette de l'APECITA)
Voir : http://presse.apec.fr/resource/mediatec/domain1/media25/12696-ni4fpj4qgld.pdf


Près de 4 européens sur 10 ne connaissent rien à l'informatique
Pas de surprise: les danois et les suédois sont ceux qui connaissent mieux l'outil
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15690

Remarque (GW) : Donc 6 sur 10 ont des idées sur l'informatique !


Premiers abus autour du '.fr' pour les particuliers
L'Afnic a décidé de bloquer les noms de domaine en .fr déposés par l'association Guillaume.net / ZioConcept.net
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15993


Firefox est de plus en plus populaire, la 2.0b disponible
Le panda Rouge a attrapé IE au collet et ne le lâche plus. Le navigateur est une star en Allemagne avec 39% de parts de marche !
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15979


Les annuaires spécialisés : relais des moteurs de recherche
Il est primordial d'être référencé dans Google, MSN, Yahoo et Voila, mais faut-il s’arrêter là ? Les annuaires spécialisés aident aussi à accroître ses visiteurs tout en améliorant son positionnement dans les moteurs.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0607/060717-referencement-annuaires-specialises.shtml


Doit-on diaboliser la géolocalisation ?
Contrairement aux idées reçues, localiser un salarié ne sert pas uniquement à le surveiller pendant sa pause cigarette. Cette technologie peut aussi l'aider à mieux s'organiser voire le sécuriser, et même gagner un peu plus…
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15962


Google France : "Rassembler le maximum d'information et la rendre accessible"
Google France a atteint sa taille critique, s'installe dans ses nouveaux bureaux face à l'Opéra et s'ouvre à la communication vers les médias. L'occasion de rencontrer son directeur général, Mats Carduner
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15969


ASP, le retour ?
Idylis est le premier éditeur français de logiciels de gestion en ASP c'est-à-dire fonctionnant uniquement et totalement via internet. Ce type de logiciel offre de nombreux avantages : pas d'achat de licence, pas d'installation, etc. : comptabilité, gestion commerciale, liasse fiscale, feuilles de temps, notes de frais, gestion documentaire, CRM, gestion des immobilisations, comptabilité libérale, e-mailing ; et leur prix est très intéressant puisque chaque utilisateur ne paye que 60 euros par an et par logiciel ou 180 euros par an pour les PGI.
Voir : http://www.idylis.com


Palm de plus en plus séduit par Windows Mobile
Lors de sa conférence trimestrielle, le fabricant d'ordinateurs de poche et 'Smartphones' Palm a dévoilé sa stratégie pour la fin de l'année
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15861

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Un nouveau cheval de Troie menace Mac OS X
Quelques jours à peine après qu'Apple a corrigé cinq failles dans son système d'exploitation, une menace apparaît qui exploite déjà l'une d'elle
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15864


Canicule : votre PC aussi réclame de l'air et de l'ombre
En période estivale, le matériel informatique souffre autant de la chaleur que ses utilisateurs. Pour protéger ses postes de travail, le respect de quelques bonnes pratiques s'impose.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0607/060718-conseil-chaleur-ordinateur.shtml


Animer les territoires électroniques (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
(…) Qu'est-ce qui fait que des réseaux ou des territoires, pas nécessairement à la pointe des outils web 2.0, vivent, “bourdonnent”, se développent mieux que bien des réseaux traditionnels établis et parfois plus à même d'être technologiquement mieux équipés ? Pourquoi des services communautaires prennent et d'autres meurent ? Pourquoi des gens participent, collaborent, coopèrent, s'investissent dans certains réseaux et pas dans d'autres ?
Les territoires électroniques qui fonctionnent, où il se passe quelque chose aujourd'hui, ne reposent pas sur des outils, aussi évolués soient-ils. Ils ne reposent pas plus sur des modalités de participation souvent confuses et toujours trop compliquées. Ils reposent avant tout sur un ou quelques animateurs qui cristallisent autour d'eux la conversation et les échanges en ligne.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6513


DADVSI: les Sages durcissent le texte
Saisi par l'opposition, le Conseil constitutionnel rejette ses principales demandes. Et dans le même temps, censure certaines dispositions en faveur du consommateur
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16174


Test du jour : D'où vient le terme "mozilla" ?
R. : De la contraction "Mosaic-killer". A l'époque où Nescape développait sa suite client serveur, le seul navigateur capable d'interpréter le "html" était le client "mosaic" venant du CERN de Genève. Les développeurs de Nescape voulait le détrôner et on baptisé leur produit : "Le tueur de 'mosaic'".
Contact : Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Commission publishes latest agricultural market forecasts
The European Commission has today published its latest report on prospects for agricultural markets in the EU for the period 2006-2013. The report covers the market and income prospects for cereals, oilseeds, meat, eggs, milk and the main dairy products. It is based on facts available in June 2006 and therefore does not take account of multilateral trade negotiations. The outlook for the EU cereal markets is moderately positive for most products, although structural surpluses, particularly of maize, could weigh heavily on some central European markets. The poultry and pig meat sector should also exhibit relatively favourable medium-term perspectives, while beef production is expected to decline with a widening of the trade deficit as a consequence of the CAP reform and strong competition from the world market. The market balance for the major dairy products is expected to improve over the medium term. These projections should lead to an 18 % growth in EU-25 agricultural income between 2005 and 2013 in real terms and per labour unit (11 % in the old Member States and a steady 42.5 % rise for the new Member States).
See: http://ec.europa.eu/agriculture/publi/caprep/prospects2006/index_en.htm


Drought: Commission proposes to allow farmers to feed livestock on set-aside areas
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1070&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en


Commission proposes new rules for plant protection products
New harmonised EU rules for plant protection products, which aim to reinforce the protection of public health and and the environment, support sustainable development in agriculture, reduce animal testing, boost competitiveness for producers and increase availability of plant protection products for farmers, have been proposed by the European Commission today. Among the measures set out in the draft Regulation are shorter and clearer authorisation criteria and streamlined procedures, simplified data protection rules, provisions for the substitution of active substances with safer alternatives and a reduction in testing on vertebrate animals. The proposed legislation will also strengthen the internal market in this area by allowing mutual recognition of of plant protection product authorisations between Member States within the same defined zone. Today's proposal follows extensive consultations with Member States and stakeholders over the past 5 years, as well as a comprehensive impact assessment.
See: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/06/279&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web (ces derniers temps le foot vous a inspiré !)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


"Rural Development policy 2007-2013"
See: http://ec.europa.eu/agriculture/rurdev/index_en.htm


6th European Conference on Precision Agriculture & 3rd European Conference on Precision Livestock Farming
3-6 June, 2007 - Skiathos island, Greece
The main objectives of the joint congresses will be to present research efforts focusing on environmental effects of agriculture and livestock, quality aspects, traceability systems for crops and animals, as well as technology and economics for implementing precision agriculture and livestock farming. Additionally, focus will be given to the application of Precision Agriculture/Precision Livestock Farming for high value crops, aquaculture and animals produced in Mediterranean and subtropical conditions.
See:
http://www.6ecpa.gr/
Contacts: Professor Fanis Gemtos, Dr. Spyros Fountas
E-mail: info(a)6ecpa.gr


Podcasting
I just completed my first PODCAST on the recent ADAS survey into ICT use on farms in the UK. Not sure if it will deliver any more business but it was an interesting exercise. You can hear it on farming on line at www.farming.co.uk but you'll need to register as it's a member only service at present. You can then find it as a current news item - there will shortly be an advertisement on the home page to direct you to it. For those of you who know him the interviewer was George Macpherson.
Contact: Andy OFFER
Email : andy.offer(a)adas.co.uk


Réforme européenne pour le secteur vin
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/capreform/wine/index_en.htm


Protéger la biodiversité dans les 10 nouveaux états membres progrès du réseau Natura 2000
La biodiversité des 10 nouveaux états-membres de l’UE est particulièrement riche. Il est crucial pour l’UE de la protéger afin d’arrêter la perte de biodiversité en Europe d’ici 2010.
Voir : http://europa.eu.int/comm/environment/nature/home.htm

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

3 engineers
3 Engineers are debating about God. The 1st engineer says, "God must have been a mechanical engineer because of how the whole muscle/skeletal system is designed." The 2nd engineer says, "No, God must be an Electrical Engineer because of how the Central Nervous system is designed." The 3rd engineer says, "You're both wrong. God must have been a Civil Engineer... because only a Civil Engineer would run a sewer line through a recreational area."

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 500 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.