AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 35 - 2006 (10 ème année)
Paris, 31 août 2006
 

Sur l'esprit de cette gazette
We find comfort among those who agree with us, growth among those who don't - Frank A. Clark, writer (1911- )


My family tree
See: http://www.acta-informatique.fr?d=6467
Contact: Mick HARKIN
Email: harkin(a)iol.ie

INOP 2006 : les rencontres de l'innovation publique et de l'administration électronique

6 septembre - Nantes
cité des congrès
17h45 à 19h15

Voir : http://www.inop2006.org

Contact : Dominique RABU
Mél : dominique.rabu(a)pays-de-la-loire.pref.gouv.fr

- Quels sont les points de blocage au développement des usages des TIC dans le monde agricole : l'accès HD, les services insuffisamment développés, les outils trop complexes, les coûts d'équipement, le manque de temps, les besoins de formations ?
- Comment voyez-vous la fracture numérique entre ruraux et urbains ? Est-ce que beaucoup de vos correspondants disposent d'un accès haut débit ? Avec le téléphone et la TV intégrés ?
- Si vous deviez distinguer un service Internet agricole / rural, lequel désigneriez-vous ?
- Quels sont les services qui sont les plus propres à simplifier la gestion des exploitations ? Les plus propres à animer le monde rural ?
- Nous voyons souvent des sites Internet agricole tout à fait remarquables. Que faudrait-il faire pour que ceux-ci soient plus et mieux utilisés ? Comment améliorer la formation des exploitants agricoles et des ruraux en général ?
- Comment Internet et l'informatique peuvent aider à l'application de bonnes pratiques et à la protection de l'environnement ?
- Les jeunes qui s'installent ont la formation mais ont-ils vraiment le temps d'utiliser l'informatique et Internet ?
- Quel est votre perception du commerce électronique ?
- Quels sont les services proposés par les collectivités territoriales dans votre région ? Quels sont les autres services dont vous pensez qu'ils seraient bien utiles aux ruraux ?
- Internet, espace de débats ?

Pensée du jour
J'ai plus de réserves pour l'aspartame que vous mettez dans votre café que pour le maïs OGM – Prof. Marc FELLOUS, président de la Commission du génie biomoléculaire


Autre pensée du jour
Il est plus facile de se laver les dents avec un verre à pied que les pieds avec un verre à dents !

Et l'actualité d'été m'a rappeler celle-ci : "Si tous les cons volaient, il ferait nuit !"
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


L'obésité coûte déjà 59 milliards par an aux États de l'UE. Davantage que les 43 milliards de la politique agricole commune…
Voir : http://www.iaso.org

Informatique agricole
et protection des plantes

44ème Colloque AgriMMédia

mardi 19 septembre 2006 - de 14 h à 18 h

Paris - MNE

Faire face aux utilisations parfois excessives ou même abusives de produits phytosanitaires...

...faire face également à tous ceux qui ont besoin de se constituer un "label écologique" sur le dos des produits phyto et des agriculteurs…

...la baguette magique, nous ne l'avons pas...

...mais nous avons un colloque à ne pas manquer...

Au coeur de l'actualité, ce 44ème colloque AgriMMédia aura lieu le mardi 19 septembre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Avec la participation de Marianne DECOIN (Phytoma), Jack MASSE (Arvalis), Cyril ARNOULT (ENVILYS), Myriam DEVISCH (Terre-Net Média), André CHABERT (ACTA), Jérôme VIBERT (CTIFL), Yvon BUGARET (Consultant), Thierry VARRAILLON (Syngenta), Jacques ROUZET (SPV)...

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6438

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Thought of the day
If stock market experts were so expert, they would be buying stock, not selling advice. - Norman R. Augustine, industrialist (1935- )


Vous cherchez à venir à nos colloques AgriMMédia. Un plan d'accès est disponible sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5350


Other thought of the day
One of the great mistakes is to judge policies and programs by their intentions rather than their results - Milton Friedman, economist, Nobel laureate (1912- )

Remarque (GW) : Le prix de Nobel d'économie n'est pas un vrai prix Nobel, mais pour une fois (?), Milton Friedman parle d'or.


Test du jour : Comment est parfois surnommé le P2P (Peer to Peer) ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

45ème Colloque AgriMMédia

Jeudi 5 octobre 2006 - de 14 h à 18 h

Paris - MNE

La FDSEA(*) de Gironde, à l'initiative de Michel Gil-Antoli, exploitant agricole et Président de l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres, a mené une étude comparative des solutions libres de gestion de sites Internet et Intranet : Joomla et Mambo ; Typo3 ; Spip et Spip-Agora ; Phpnuke et Templeet ; MediaWiki ; e-GroupWare.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions ? A quels besoins répondent-elles ? Quelles sont leurs principales fonctionnalités ? En quoi diffèrent-elles ? Lesquelles sont les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles compétences exigent-elles ? En quoi différent-elles de solutions "propriétaires" comme Web@thèque, commercialisée par ACTA Informatique ?

Les résultats de l'étude de la FDSEA de Gironde, menée au cours de l'été 2006, seront présentés et complétés par des spécialistes qui ont l'expérience de tous ces outils, lors de ce 45ème colloque AgriMMédia qui aura lieu le jeudi 5 octobre 2006, de 14 à 18 heures, à la Maison Nationale des Éleveurs, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12, métro Bercy ou Gare de Lyon.

Ce 45ème colloque AgriMMédia intéressera les informaticiens et toutes personnes soucieuses de diffuser des contenus par Internet sans avoir de connaissance informatique.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6452
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Développement rural : consultation du public prolongée jusqu'au 15 septembre (ministère) – d'après la lettre de France Agricole
La consultation du public sur "les effets sur l'environnement du projet de programme de développement rural pour l'hexagone (PDRH)", est prolongée jusqu'au 15 septembre, a annoncé le ministère de l'Agriculture. Ouverte depuis le 1er août, elle devait initialement être close au 31 août. La France élabore pour la période 2007-2013 sa programmation de développement rural, dans le cadre de la réglementation européenne. Les trois objectifs principaux sont l'amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et sylvicole, l'environnement et la gestion de l'espace, la diversification de l'économie rurale et la qualité de la vie.
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites.pdrh_a6265.html


Il est franchement insultant de supposer que les nombreux apiculteurs professionnels français qui ont tiré la sonnette d'alarme ne soient même pas capables de reconnaître le Varroa - Jacques CAPLAT au sujet de "Agriculture & Environnement" (dans la gazette du 18 août en réponse à M. Auxenfans)
Agriculture & Environnement n’a jamais prétendu que les mortalités d’abeilles observées en France seraient uniquement le fait du Varroa. Cependant, il serait tout aussi irresponsable de faire croire que le Varroa ne poserait plus de problèmes en France (cf. l’article de Philippe Lecompte, apiculteur bio de la Marne, dans Valeurs Vertes). C’est précisément grâce à l’aide précieuse d’apiculteurs professionnels – et non de l’industrie chimique – qu’A&E est régulièrement informé des véritables préoccupations de la profession.
Ainsi, le 27 juillet 2006, le SPMF – seul syndicat apicole dont tous les membres sont des professionnels – a adressé à la DGAL un courrier, dont A&E a reçu une copie. Il y exprimait ses inquiétudes sur le fait que "l’apiculture française est particulièrement touchée par les pertes de ruches survenues tout au long de l’hiver 2005-2006, dont certaines régions de montagne où l’on trouve des ruchers détruits à 80%". Le SPMF n’impute pas ces pertes au Varroa ou aux pesticides, qui ne sont pas vraiment présents dans ces "régions de montagne". En revanche, il s’interroge au sujet de la Noséma ceranae. En effet, ce protozoaire a été officiellement "diagnostiqué en 2006 dans plusieurs ruchers français par le laboratoire de pathologie apicole du Centre Apicole Régional de la Consejeria de Agricultura de Castilla-la Mancha (Espagne)", souligne le président du SPMF, Michel Béraud. Dans son courrier, le syndicat demande à la DGAL "la mise en place urgente d’un système d’analyse génétique moléculaire pour pouvoir analyser la présence des deux parasites Nosema apis et Nosema ceranae". Car il n’y a aucune structure française – y compris l’Afssa – capable aujourd’hui de détecter la présence de la variante ceranae de la nosémose.
Or, comme l’explique M. Béraud, "nous avons des mortalités qui peuvent en effet faire penser que nous avons les deux parasites en cohabitation".
Mais peut-être s’agit-il également de "propagande de l’agriculture chimique"…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr
Contact : Gil RIVIÈRE-WEKSTEIN
Mel : grw.amos(a)free.fr


Le varroa vu par l'AFSSA (le Monde daté du 30 août)
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) met en relief le rôle d'un autre facteur dans une note baptisée "Recherches sur les mortalités d'abeilles et prévention des risques liés aux insecticides". Il s'agit du varroa, un parasite, "un tueur encore trop sous-estimé en France". Présent depuis les années 1980, "il continue à faire des siennes, et sa présence n'est pas forcément repérable immédiatement par les apiculteurs", relève Michel Aubert, directeur du laboratoire sur la pathologie des petits ruminants et des abeilles de l'Afssa.
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-807269,0.html

Démonstration de la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique
Mardi 19 septembre 2006 - de 11 h à 12 h 30 - avant le colloque AgriMMédia
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Je ne comprends pas toutes ces révoltes contre les OGM. Elles sont souvent menées par des incompétents tels que José Bové. Il me fait pitié, celui-là. Il me paraît surtout désireux de défendre ses intérêts de producteur de fromage de chèvre – Yves CHAUVIN – Prix Nobel de Chimie (Le Point – 11 mai 2006, cité dans la gazette du 27 juillet)
Bové-Chauvin... sans rire,... pour dialoguer – est-ce toujours nécessaire ? Il faut accepter d'aller au delà de l'objet apparent - ici et maintenant OGtoteMique -, la science en a vu d'autres !... pour approcher le sujet, non pas l'homme ou sa brebis (qui a connu le soja !), mais l'irritante nécessité de Critique de la rationalité du moment et de l'Ordre qui s'y enracine... De ce point de vue le faucheur de base même lobotorobotisé contribue dés qu'il est médiatisé (devenant un virus dans un des outils majeurs de l'Ordre). Oui, pardon, j'arrête ! Cordialement, même aux gonflants anti-OGM liturgisés qui rêvent d'un OHM (ordre historiquement modifié).
Contact : JM BOUQUERY
Mél : bouquery(a)noos.fr


Chauvin x Bové (2)
A propos d'incompétence, un prix Nobel de Chimie serait-il incapable de faire la différence entre une chèvre et une brebis ?
Contact : Philippe CHOTTEAU
Mél : philippe.chotteau(a)inst-elevage.asso.fr

Remarque (GW) : Je suis un grand naïf et ai souvent été plus impressionné par un prix Nobel scientifique que par un candidat aux élections présidentielles.


Chauvin x Bové (3)
En tant que cultivateur et lecteur de votre gazette, je vous propose de réfléchir sur la façon dont s'organise le débat autour des Ogm. Mais s'agit-il vraiment d'un débat ?
La Société devant un problème nouveau qui lui est posé pourrait dire : ouvrons le débat puis clôturons le (par un vote à l'Assemblée par exemple). Dans ce cadre, chacun exprimerait un avis que tout le monde écouterait et comprendrait. Évidemment seuls les obscurantistes seraient totalement incapables de prendre part à cette discussion car ils sont trop bêtes ou trop aveugles pour écouter ou comprendre les arguments d'un autre avis que le leur.
Malheureusement, et même si certains adeptes de la gazette ne semblent pas s'en être rendu compte, notre société ne fonctionne pas comme ça ! Les firmes qui veulent vendre des OGM sont prêtes à les imposer. On est plus dans le débat d'idée mais dans le coup de poing. Combien de lobbiistes à Bruxelles sont rémunérés uniquement pour influencer une décision qui de l'avis de tous devrait être prise dans l'intérêt général ?
José Bové et ses amis ont fait cette distinction. Il y a un temps pour parler (tous les arguments des uns et des autres sont faciles à étudier pour qui veut bien). Et puis il y a un temps pour boxer. Les propos de Mr Chauvin sont des propos de boxeur. Ils ne sont pas destinés à faire avancer la réflexion commune mais juste a faire mal à l'adversaire au foie ou à l'arcade. Comment tranchera t-on cette question des OGM ? Monsanto combien de divisions ?
Contact : Pierre-Yves EVAIN
Mél : evain.pierre-yves(a)wanadoo.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com

Chauvin x Bové (4)
Cher Guy, J'avais déjà résilié il y a quelques mois mon "adhésion" à la lettre en raison du prosélytisme pro-OGM, compte tenu du fait que je suis agriculteur bio et que je ne voyais pas vraiment comment supporter des écrits prônant systématiquement la mise en place d'un système agricole contribuant à m'anéantir sous peu...
Ayant une recherche à faire pour trouver un agriculteur ou une société fabriquant des produits de calage naturels pour des colis de produits bio , j'avais été heureux dans un premier temps de retrouver la "gazette de Guy".
Puis j'ai été interloqué par la réplique systématique du modérateur (!) à tous les courriers, sans évoquer les affres des différents chantres de l'agrobusiness en mal de dissémination totale de leur produit miracle (les OGM).
Mais la réception de la dernière m'incite à prendre la plume.

Est-ce une forme d'humour non seulement de citer mais encore de répéter les propos de Yves CHAUVIN ?!

Il faut remarquer la très grande clairvoyance d'Yves CHAUVIN et saluer sa compétence de chercheur qui a pu observer avec vigilance et lucidité le troupeau caprin de José BOVE qui sert, comme chacun sait, à la confection d'un fromage assez connu sur les différents Causses et pour lequel "l'incompétent" BOVE est allé mouiller la chemise aux États-Unis pour son unique profit, bien entendu !

Le dialogue sur ces bases-là me parait effectivement extrêmement compromis !
Mais sans doute est-ce une forme d'humour de votre part !...
Mr Yves CHAUVIN, après toutes ses recherches sur le pétrole..., ne mérite que du goudron et des plumes !
Contact : Bruno FREMONT
Mél : fremont.bruno(a)free.fr


Chauvin x Bové (5)
La pensée du jour est déplorable dans une discussion autour et sur l'agriculture. Le mépris qu'elle accorde à l'éleveur de chèvre révèle une maladresse ou une petitesse d'esprit. Même les producteurs de fromages de chèvre méritent le respect. Ce n'est pas une pensée c'est une absence de pensée.
Contact : Yves JAN
Mél : yves.jan(a)cegetel.net


Chauvin x Bové (6)
Car il est bien connu qu'un chimiste est compétent pour parler de biologie et de génétique fondamentale ??? Cette arrogance est extraordinaire : les scientifiques seraient des "omnipotents" ayant le droit de donner des leçons sur tout (tel Charpak qui se pique de parler OGM alors qu'il est physicien...), tandis que les agronomes ne seraient plus compétents pour parler agronomie... Le mépris de Yves Chauvin est particulièrement visible dans la formule "producteur de fromage de chèvre", qui démontre soit une volonté de caricature débile (si il sait que c'est faux), soit un bien dangereux manque de rigueur (si il est sincère)... car Bové est éleveur de moutons !!! Franchement triste d'en arriver à ce type de propos de comptoir.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(at)fnab.org

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Le numérique pour la formation et la communication, 142ème Chronique Hebdo de Claude Holl

La distinction entre lecture formelle et lecture sémantique constitue une base solide pour la trajectoire éducative "SOLEIL LAVANT".

SOLEIL LAVANT ?
Savoir Organiser avec Lucidité, Efficacité et Ingéniosité Le Langage Audio-Visuel Assisté par le Numérique et ses Techniques.

La plus utile façon de parler d'audio-visuel galvanisé par le numérique est d'envisager les choses sous l'angle sympathique et matinal (Soleil Lavant), autrement dit, tympanique et rétinal.

Une fois les photons visuels (rétine) et les vibrations sonores de l'air (tympan), de nature physique si différentes, transformés en ce signal commun, tantôt "électrique" (potentiel d'action) et tantôt chimique (neuromédiateurs), qui est au principe de notre fonctionnement mental, s'effectue une lecture que l'on peut considérer comme double.

Elle est en effet simultanément (aux échelles de temps qui nous intéressent ici) formelle (pour les images : mouvement, géométrie, couleurs, relief) et sémantique (signification et émotion).

Or, si un élément améliore le côté formel de la diapo (un rouge bien tempéré venant relever la désolation d'un vert trop monotone), s'il est là sans signification, eh bien il ne passe pas !

Mais quel plaisir et quelle efficacité quand on sait donner (avec des outils numériques d'une simplicité biblique) les coups de pouce qui manquaient pour faire d'une soupe fade un plat tonique !

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des formations et des ateliers liés au numérique pour la pédagogie et la communication. Ces formations sont organisées de concert par ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont votre serviteur est le gérant.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Diaporamas numériques

Toutes les offres de stages du grand Claude Holl

Les trois stages traditionnels améliorés

1. Stage de base : Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques
2. Stages spécialisés
- Photos numériques et diaporamas
- Références technico-économiques et diaporamas

Nouveau !
Atelier "améliorer votre diaporama avec vos outils et l'aide du Maestro"
4 heures d'une efficacité rare avec de 2 à 4 participants, chacun sur son projet


Voir aussi : http://www.acta-informatique.fr?d=6149

Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Point de vue : Évolution et confusion des métiers
L'informatique introduit une évolution et aussi une certaine confusion des métiers dans les bureaux. La secrétaire par force est devenue une assistance, la "frappe de courriers et rapports" ayant disparue. Pendant ce temps, les cadres se mettent à soigner la mise en page de leurs "œuvres" et passent leur temps à échanger des messages pour organiser des réunions, rechercher des billets de train "à pas cher"… Le risque est qu'à la fin, ils ne sachent plus à quoi ils peuvent bien être vraiment utiles. Se servir d'un outil de bureautique ne devrait pas entraîner une dévalorisation de son métier, pas plus au niveau des secrétariats que des cadres.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Colloque AgriMMédia
Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes de ce colloque ont disponibles sur notre site.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378


Murphy revisite le téléphone
> Loi de la Sieste de Mougenez
C'est quand on choisit de faire sa sieste que le téléphone sonne.

> Énigme de Kovac
Quand on fait un faux numéro, ça ne sonne jamais occupé.

> Évidence de Kovac-Mikusek
Quand ça sonne occupé, le numéro composé est forcément le bon.

> Soulagement de Mikusek
Heureusement, les Télécoms ont compliqué les choses en proposant le signal d'appel afin de permettre aux gens d'être dérangés pendant leurs conversations téléphoniques par les gens qui font des faux numéros.

> Remarque sur le téléphone mobile de Coste
La compatibilité entre les usages d'une vespasienne et d'un téléphone mobile relève de l'art subtil de la jonglerie. Tout se termine immanquablement par des traces humides sur les vêtements.

> Loi de Telpub
On ne reçoit jamais autant de coups de téléphone publicitaires que les jours où on en attend d'importants.

> Seconde contrariété chronologique de Beaudouin
Quand vous précisez bien à un correspondant de ne pas vous téléphoner trop tôt le matin en été, il part en vacances à l'autre bout du monde, et, troublé par le décalage horaire, il vous appelle à 6 h du matin.

> Lois d'Archimède-Bell
I. - Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.
II. - Il sonne jusqu'à ce que vous vous précipitiez pour répondre et arrêtera généralement au moment où vous saisissez le combiné.
III. - Sauf si c'est un démarcheur.

> Loi nocturne du Pager de Candolfi
C'est toujours à trois heures du mat' qu'un pager sonne pour dire qu'il n'y a bientôt plus de piles.

> Damnation téléphonique de Koo
C'est toujours lorsque vous attendez un appel que vous vous rendez compte que :
- un proche est pendu au bout du fil depuis 3 heures ;
- un besoin urgent se fait sentir (bien entendu vous n'avez pas de portable) ;
- la batterie de votre GSM rend l'âme ;
- la-tante-que-vous-connaissez-à-peine-et-que-vous-n'avez-pas-vue-depuis-trois-siècles possède le téléphone et qu'elle s'en sert précisément aujourd'hui et encore plus précisément pour vous appeler ;
- votre ligne est en dérangement ;
- votre correspondant oublie d'appeler.

> Loi sur l'utilisation d'un téléphone portable à usage professionnel
L'importance de l'appel est inversement proportionnelle à l'aptitude de votre téléphone à recevoir le-dit appel.

> Note importante
L'aptitude de votre téléphone à recevoir un appel est particulièrement réduite lorsque vous vous trouvez dans une pièce close (latrines...)

> Dérivée
C'est toujours lorsque vous êtes dans une « pièce close » que l'appel nécessite une prise de note.

> Variante
L'importance de l'appel est inversement proportionnelle à la quantité d'énergie restant dans la batterie...

> Éventualités du portable de Bernadat
Un téléphone portable sonne généralement lorsque vous êtes dans un endroit où le bruit rend la conversation impossible. Le temps de sonnerie est donné par le temps nécessaire à trouver une zone plus calme moins une seconde.

> Lois de la batterie de Magalf
La batterie qui reste dans votre walkman (resp. téléphone portable) est inversement proportionnelle à votre envie de l'écouter (resp. à l'importance de la communication).

Contact : Nathalie CLOUX
Mél : nathalie.colle(a)itp.asso.fr

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Le prix Terra, nouveau prix littéraire consacré à l'agriculture.
"L'agriculture, l'alimentation et les territoires se situent au cour d'un débat de société qui conditionne notre devenir. Il est essentiel de nous donner les moyens d'en débattre de la manière la plus large possible". C'est à partir de cette ambition que l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, le Crédit Agricole, Groupama et Veolia Environnement ont décidé d'organiser, à l'initiative de Luc Guyau, Vice-président du Conseil Economique et Social et Président des Chambres d'Agriculture, un nouveau prix Littéraire nommé logiquement «Terra». Ce prix permettra la publication d'ouvrages inédits dans la collection Terra, au Cherche midi éditeur. Le prix est ouvert à toutes les formes d'expression (roman, essai, témoignage, bande dessinée), à partir d'un thème différent proposé chaque année par le comité du prix. Le thème retenu pour l'année 2006 portera sur "L'agriculture: évocation nostalgique de notre passé ou invention de notre avenir?". Un jury réunira une dizaine de personnalités: scientifiques, écrivains, philosophes, journalistes, spécialistes de la gastronomie. Les manuscrits doivent être envoyés avant le 1er octobre 2006.
Voir : http://www.cherche-midi.com/FR/actualite/evenements.asp

Nos stages
"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours) - 2 et 3 octobre 2006
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours) - 23 octobre et 24 octobre 2006
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours) - 20 et 21 novembre 2006

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


Foire de Châlons-en-Champagne (Du côté de chez notre ami Vianney DANET)
26 août - 4 septembre 2006
Voir : http://www.foire-de-chalons-et-salons.com/


Dernière collecte d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) en Gironde
4 – 8 septembre
Voir : http://www.gironde.chambagri.fr/


Innov-Agri
5 - 7 septembre - OUTARVILLE (Loiret)
Durant 3 jours, plus de 300 entreprises et instituts seront présents sur 160 hectares d'expositions et de démonstrations de matériels. 45 ha seront notamment consacrés aux chantiers de récolte de grandes cultures et de fourrages. Outre les 700 matériels présentés en action, les visiteurs pourront découvrir les dernières avancées en matière d'intrants, d'équipements et de services, pour les grandes cultures (céréales, oléagineux, betteraves, pommes de terre), et l'élevage (récolte des fourrages, mécanisation de la chaîne d'alimentation, évacuation des déjections). Un village sera consacré aux énergies renouvelables. Innov-Agri est un événement du Groupe France Agricole organisé en partenariat avec l'Inra, Entrepreneurs des territoires et le Paysan Breton.
Voir : http://www.innovagri.com


Village des bioénergies
5 - 7 septembre - OUTARVILLE (Loiret)
L'un des temps forts de ce village sera consacré aux retours d'expériences des agriculteurs qui ont osé se lancer dans l'aventure. De la satisfaction de leurs propres besoins énergétiques à la vente de biomasse, les différents cas de figure seront abordés. Une vingtaine d'exposants spécialisés participeront également à ce village et organiseront des démonstrations (chaudières polycombustibles à bois, à céréales etc., panneaux et chauffe-eau solaires, presses à huile carburant, biogaz, bureaux d'études).
Contact : Philippe PAVARD
Mél : philippe.pavard(a)gfa.fr

Pour réaliser vos autodiagnostics conditionnalité en groupe...

Pour des formations encore plus participatives...

Pour former / informer / vendre en groupe...

Pour donner du tonus à vos congrès..
.

...utilisez la solution Agrodiag

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5176
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


INOP 2006 : les rencontres de l'innovation publique et de l'administration électronique
6 - 7 septembre 2006 - NANTES
"Comment répondre à la demande des citoyens - Simplifiez-moi la vie !"
Plus de 800 acteurs publics et leurs partenaires, 100 intervenants... sont attendus à Nantes les 6 et 7 septembre prochain pour les Rencontres nationales de l'Innovation Publique et de l'administration électronique.
Pendant deux jours, les collectivités locales, l'Etat et services publics vont mutualiser leurs expériences et les projets innovants pour accélérer la modernisation des services publics de proximité.
Faisant suite aux précédentes éditions de Futurinfo (700 participants à La Rochelle en 2004, 500 au Futuroscope en 2003), INOP devient le Rendez-vous de la rentrée de référence pour le service public.
Inop2006 invite les élus, les cadres des services publics, les entreprises à travailler autour de deux questions clefs :
- Dans un monde de plus en plus complexe, comment les administrations de proximité peuvent-elles simplifier la vie des citoyens et des usagers du service public ?
- Comment réduire la complexité administrative pour les utilisateurs ?
Plus de 70 tables-rondes et ateliers, permettront d'analyser et présenter les nouveaux services qui "marchent" et qui simplifient déjà la vie des particuliers, des entreprises et des associations.
Voir : http://www.inop2006.org


Cybercitoyens et démocratie locale
8 septembre 2006 - NANTES
Que peuvent apprendre les acteurs publics des initiatives citoyennes ? A l'inverse, quelle place donner à ces dernières dans les initiatives institutionnelles ? Jeunesse, Europe, Environnement... Comment chacun traite t-il les mêmes sujets ? Comment, au final, l'internet peut-il contribuer à diffuser plus largement la pratique de la démocratie locale ? Comment initiatives citoyennes et insitutionnelles peuvent t-elles s'articuler ?
Les initiatives les plus innovantes sont-elles efficaces ? Dans ces projets, l'internet a t-il contribué à mieux informer les citoyens, de façon plus claire et plus transparente ? A t'il permis une meilleure représentation des publics, en particulier des plus éloignés ? A t-il contribué à produire une meilleure "conversation démocratique", propre à produire et prendre les bonnes décisions ? A t-il introduit plus de continuité dans la "chaîne de la démocratie" ?
A l'heure des blogs, des forums et du Web 2.0, comment relancer le débat public local, faire vivre un conseil de développement ou un conseil de quartier, relancer avec succès l'idée des "conseils des jeunes" ?
Voir : http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1151513468296&LANGUE=0&RH=ASSOEDHEC

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le salon Odébit et les thèmes des conférences
11 – 13 septembre 2006 - PARIS
Pour la première fois en France, un salon professionnel est consacré à un marché en plein développement : celui des communications via le haut débit.
Le salon sera au cœur des problématiques de l’aménagement du territoire à travers l’évolution des technologies qui permettront aux zones isolées d’accéder au haut débit.

>>> L’état des lieux sur l’offre Haut débit
Qu’il s’agisse de Wifi, de Wimax, de l’ADSL, de CPL (Courant Porteur en Ligne), de réseaux de fibres et câblés ou d’autres solutions alternatives, le salon Odébit présentera une offre complète pour les visiteurs.
Ce rendez-vous permettra de prendre la mesure du marché français déjà très dynamique car, avec près de 8 millions de lignes connectées au haut débit, la France est le premier pays européen du haut débit !

>>> Le Wimax bientôt sur l’ensemble du territoire !
En juillet 2006, l’Etat, par l’intermédiaire de l’Arcep (ex ART), attribuera les licences qui permettront aux opérateurs de d’exploiter le Wimax.
Le Wimax ressemble au Wi-Fi, standard de transmission de données sans fil, avec des performances largement supérieures, qui répond aux besoins des zones rurales ou péri-urbaines.
Avec le Wimax, toutes les entreprises ou les collectivités isolées pourront, d’ici à quelques mois, accéder au haut débit. L’engouement pour cette technologie est évident pour les zones enclavées.

>>> Une opportunité unique pour l’aménagement du territoire
Les collectivités locales, les entreprises (PME et PMI), les organisations publiques, sont particulièrement demandeurs en TIC leur permettant de développer leur activité et d’améliorer leur compétitivité.
Les technologies présentes sur le salon permettront de désenclaver certaines régions ou certaines "zones blanches" qui ne peuvent pas avoir accès au haut débit depuis leur ligne téléphonique.
A terme, l’impact économique sera considérable : les petites structures privées et publiques seront dotés de moyens d’information et de communication équivalents à ceux du reste du territoire.

>>> Solutions d’accès Odébit (11/09)
- Panorama des solutions
- Solutions Wimax : état des lieux
- Solutions R-LAN sans licences
- Courant Porteur en Ligne
- Complémentarité des technologies en Haut Débit
- Solutions radio pour zones blanches et maillage urbain
- L’accès par la fibre
- Solution DSL (et radio) et fibre
- Solutions satellite

>>> Retours d’expérience et usages dans les collectivités locales (12/09
- La fibre en pays chartrain
- Le Grand Nancy
- Les télécoms vivrières
- Une réussite départementale : La Manche
- Une réussite locale
- Gestion du domaine public : cadastre numérique et mutualisation des fourreaux
- E-médecine
- Applications Haut Débit dans le milieu rural
- e-tourisme, accès public Internet
- Logement social, étudiant...
- Centre de gestion Voip, Toip : applications pour la collectivité

>>> Complémentarités d’opérateurs. Les opérateurs locaux sont-ils la solution pour couvrir les zones blanches et grises ? Quelles sont les articulations entre opérateurs locaux et opérateurs de gros ? (12/09)
- Nouvelles priorités pour la compétitivité numérique des territoires ?
- La Seine et Marne
- Retours d’expérience
- Le Haut Débit pour l’entreprise
- FT et le développement local
- Résultats et perspectives au CRIP
- Opérateur d'opérateurs avec les régions
- Montage de projet PPP
- Opérateur de nouvelle génération
- Financement des couvertures de zones blanches

>>> Du Haut au Très Haut Débit. Quels sont les outils juridiques, réglementaires, financiers et les aménagements qui peuvent aider à la construction d’un réseau local ? (13/09)
- Les enjeux de la mutualisation pour le développement du FTTH en France
- Le développement de la fibre en Europe et dans le monde
- Wimax : est-ce du très haut débit ?
- Le marché de la fibre en France
- Solutions de câblage d’immeubles
- Du Haut au Très Haut Débit
- Sites d’activité et habitat, quelles priorités pour l’action locale
- Pourquoi le THD dans les Hauts de Seine ?
Conclusion par M. Patrick DEVEDJIAN, Président de la Mission Ecoter

>>> Haut Débit sans frontières. e-connaissance, e-inclusion et création d’entreprises (13/09)
- La 3e révolution de l’homo sapiens
- HD et humanitaire
- Création d’entreprises – formation – métiers du HD
- Les métiers du Haut Débit
- TIC Éducation
- Éducation, équité numérique et développement économique
- La création de Valeurs; interaction écodesign
Clôture des conférences par M. Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’aménagement du territoire
Voir : http://www.odebit.fr/
Contact : Vincent MARÉCHAL
Mél : vincent(a)ab3c.com

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Aquiflor, salon professionnel de la pépinière et de l'horticulture
13 septembre – GRADIGNAN
Voir : http://www.aquiflor.com/htfr/0003.htm


Agriculture : les images qui font vendre
13 septembre 2006 - SPACE – Rennes
Quelle image de l’agriculture fait vendre ? Doit-on faire référence au produit, au producteur, au terroir ? Faut-il utiliser des images ou des situations faisant référence au passé, à la tradition ou au contraire miser sur la modernité, l’avenir ? La communication doit-elle être déconnectée du produit d’origine et se concentrer sur le produit fini sans référence à son environnement de production ?
Après une analyse sémiologique de la communication publicitaire des interprofessions agricoles réalisée par Muriel Casé dans le cadre d’un mémoire de master 1 au CELSA, des responsables professionnels de marques reconnues comme Yves de La Fouchardière pour Les fermiers de Loué, Jean-Marie Cambefort pour le Camembert Lepetit, Dominique Pradels pour les producteurs de Veaux de l’Aveyron et André Valadier pour la Coopérative fromagère Jeune montagne de Laguiole nous feront part de leur démarche de communication, de leurs choix pour donner une identité à leurs produits.
Bernard Hinault, ancien champion cycliste aux 215 victoires, aujourd’hui éleveur en Bretagne qui ne manque jamais une occasion de mettre sa notoriété au service de ses collègues agriculteurs sera le grand témoin de cette conférence.
Voir : http://www.syrpacom.com
Contact : Louis DAMOISEAU
Mél : damoiseau.louis(a)wanadoo.fr


2e université européenne d'été consacrée aux technologies éducatives (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
13 -21 septembre - POITIERS.
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" Une université d'été dédiée à l'étude des apports des technologies d'avant-garde aux dispositifs de formation.
Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pensent pas ?
Voir : http://web.univ-poitiers.fr/dime-u2e/


Démarquez-vous et augmentez votre valeur ajoutée
23 - 25 octobre – PARIS
Formation au marketing et à la stratégie alimentaire, initiée par l'IFOCAP. Conçu autour de la visite du Salon international de l'alimentation (SIAL), opportunité rare de voir à l'œuvre les professionnels du marketing, le programme s'articule en allers-retours permanents entre la théorie et la pratique. Des fondements de la démarche marketing à l'évaluation de projets, le participant acquerra quelques réflexes et démarches simples à utiliser dans la mise en œuvre de projets en cours ou à venir.
Voir : http://www.ifocap.fr
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr


Deuxième journée nationale de la fertilisation organique
1er décembre 2006 - LYON
Contact : Pascale CHENON
Mél : pascale.chenon(a)rittmo.com


Q. : Comment on met un éléphant dans un frigo en 3 temps ?
R. On ouvre la porte, on met l'éléphant et on referme la porte.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Une Licence (Bac +3) d'Ingénierie en Agriculture Raisonnée (en Artois)
Contact : Grégoire MOTTE
Mél : Contact.cfppsa(a)mfr.asso.fr


Le PCF et le Modef transforment La Bastille en marché primeurs géant
Les Parisiens se sont pressés jeudi place de la Bastille pour acheter des tonnes de fruits et légumes vendus directement par des producteurs, une initiative du PCF pour dénoncer la différence entre les prix versés aux agriculteurs et ceux payés par le consommateur, sous la pression de la grande distribution.
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-17319.php


Avancées de la recherche sur les maladies de la pomme
Des chercheurs européens viennent de mettre en évidence l'efficacité de l'extrait de yucca à prévenir et guérir la gale, une maladie de la pomme qui peut occasionner d'importantes pertes économiques aux agriculteurs d'Europe et du monde entier. L'objectif du projet REPCO (Replacement of Copper Fungicides in Organic Production of Grapevine and Apple in Europe), financé par l'UE, est de trouver, développer et mettre en oeuvre des méthodes alternatives de contrôle de la gale de la pomme ainsi que du mildiou de la vigne, actuellement contrôlé lui aussi avec des fongicides à base de cuivre. Des chercheurs de l'université de Wageningen ont testé diverses substances en laboratoire et découvert que l'extrait de yucca protégeait la plante contre l'infection en empêchant l'apparition du champignon, outre un effet curatif jusqu'à au moins un jour après que la plante ait été infectée par le champignon. Les découvertes des chercheurs représentent une avancée considérable pour les producteurs de pommes biologiques. Les chercheurs ont breveté leur découverte et espèrent pouvoir commercialiser le produit d'ici deux ans.
Voir : http://www.ppo.wur.nl/NL/


L'EFSA consulte les États membres sur l'évaluation des risques des plantes génétiquement modifiées
Conformément à ses engagements d'ouverture et de transparence et afin d'encourager les contributions scientifiques de toutes les parties intéressées, l'EFSA vient de lancer une consultation publique sur l'approche adoptée par son groupe scientifique sur les OGM lors de l'évaluation des plantes hybrides génétiquement modifiées. Les scientifiques de l'EFSA attendent les contributions des Etats membres, mais également d'éventuels candidats à l'accréditation, des acteurs clés du secteur et des autres parties intéressées, jusqu'au 10 septembre.
Voir: http://www.efsa.europa.eu/science/gmo/gmo_consultations/catindex_fr.html

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel - 16 octobre 2006

- Perfectionnement à Word - 17 octobre 2006

- Bonne pratique de PowerPoint - 11 octobre 2006

- Initiation à Access - 29 novembre au 1er décembre 2006

- Programmation de macros VBA avec Excel - 6 au 8 novembre 2006


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Pass'Eliott : un logiciel de Gestion Technique pour les élevages de lapins qui équipe déjà plus de 70 éleveurs professionnels
Pass'Eliott vient de se voir décerner un Innov'Space*, reconnaissant son intérêt pour les éleveurs de lapins et leurs groupements de producteurs. Avec son boîtier de saisie en élevage et la connexion avec le logiciel installé sur son PC, l'éleveur gagne du temps, automatise tous les calculs d'indicateurs techniques en temps réel, et surtout dispose des moyens de trier son cheptel et de réformer les lapines les moins productives. Il peut aussi envoyer automatiquement ses résultats au groupement de producteurs pour la Gestion Technico Économique (GTE) et l'analyse de groupe.
Eliott sera en démonstration sur le SPACE de Rennes pour les éleveurs qui ne connaissent pas encore ce partenaire qui a fait ses preuves.
Contact : Emmanuel AUDOIN
Mél :emmanuel.audoin(a)cybelia.fr


Nouvelle législation sur les additifs, les arômes et les enzymes alimentaires
Voir: http://ec.europa.eu/food/food/chemicalsafety/index_fr.htm


Diminution des abeilles sauvages et des fleurs qu'elles pollinisent
Voir : http://www.alarmproject.net/alarm/


Des labels pour la province (d'après la lettre de France Agricole)
Des labels pour dynamiser le monde rural. Tel semble être le mot d'ordre de Christian Estrosi, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire. Mi-août, en déplacement dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège, il a officialisé la création des trois premiers "pôles d'excellence rurale" et lancé une campagne de labellisation des "relais services publics". Les premiers, qui concerneront 176 projets au total, visent à distinguer des initiatives de développement économique fondées sur un partenariat entre collectivités locales et entreprises privées. Ces pôles, dont la liste a été publiée le 11 août, concernent en priorité des projets liés au tourisme (78), aux bio-ressources (32) et aux filières technologiques (27). Parallèlement, le label "relais services publics" servira à subventionner des centres offrant aux administrés de multiples services (EDF, mutualité sociale agricole, ministère des Finances, assurance maladie, etc.). Une enveloppe de 40 millions d'euros est prévue pour soutenir l'équipement de ces centres.
Voir : http://poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr/


Se former avec l'Institut de l'Élevage
> Maîtriser le pâturage en élevage caprin, du 19 au 21 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8427&origine=1&id_groupe=9&id_mot=501
> Quelles évolutions pour les élevages allaitants? du 25 au 27 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8456&origine=1&id_groupe=9&id_mot=154
> Agriculture, bâtiments et paysage, du 25 au 29 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8442&origine=1&id_groupe=9&id_mot=150
> Utiliser le GBPH en production laitière fermière, du 26 au 28 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8376&origine=1&id_groupe=9&id_mot=500
> Réduire les coûts de production du lait de vache, du 26 au 28 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8457&origine=1&id_groupe=9&id_mot=154
> La BDNI et ses évolutions récentes, le 27 septembre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8242&origine=1&id_groupe=9&id_mot=182
> Réussir l'élevage des veaux laitiers, les 4-5 et 25-26 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8272&origine=1&id_groupe=9&id_mot=499
> Le logement des vaches laitières, du 10 au 12 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8435&origine=1&id_groupe=9&id_mot=150
> Quelles adaptations pour les élevages ovins viande? du 10 au 12 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8501&origine=1&id_groupe=9&id_mot=154
> Après la LOA, quelle organisation et quelle réglementation pour la sélection en sélection animale? le 18 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10013
> Les qualités nutritionnelles des viandes et des abats de ruminants, le 17 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8344&origine=1&id_groupe=9&id_mot=146
> Concevoir un bloc traite, du 23 au 27 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8436&origine=1&id_groupe=9&id_mot=150
> Simplifier le travail administratif en élevage, les 25 et 26 octobre
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8425&origine=1&id_groupe=9&id_mot=186


Q. : Comment sait-on qu'un éléphant rose se cache dans un frigo ?
R. : On ne peut pas, il est caché au milieu des fraises.

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Le maïs Bt a permis une augmentation de la production de 7,3% en Espagne
Selon les données de l’Institut de recherche et d’application technologique de la Catalogne en Espagne, l’IRTA, publiées en juillet 2006 les rendements de maïs Bt comparés à ceux de maïs conventionnel homologue montrent une augmentation de 7,2%, équivalent à un gain de 1055 kilogrammes par hectare. La qualité du grain est également au rendez vous, avec la constatation d’une diminution de 83% des mycotoxines, une baisse de la l’humidité des grains pendant la récolte et une augmentation de la tolérance vis-à-vis des pathogènes fongiques.
Les chercheurs ont de plus confirmé que la plantation d’une zone tampon de 15-20 mètres entre maïs conventionnel et transgénique assure une coexistence des cultures.
Plus de 53 000 hectares de maïs Bt ont été cultivés en Espagne en 2005.
Voir : http://www.ruralcat.net/ruralcatApp/gecNews.Module.ruralcat?sectorid=5&contentId=642137
Voir : http://www.antama.net/imgNews/25-07-06.htm

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de GIEA : Quatre niveaux de modélisation / position de GIEA
L’OMG (Object Management Group, http://www.omg.org/) est un consortium à but non lucratif constitué d’acteurs majeurs de l’informatique mondiale. Cet organisme s’intéresse notamment aux problématiques d’interopérabilité des applications. Selon l’OMG, il y a quatre niveaux de modélisation numérotés de 0 à 3. Le niveau 0 correspond au système réel que l’on modélise. Le niveau 1 est un modèle du système réel défini dans un certain langage ; c’est une représentation schématique de la réalité, une sorte de généralisation. Le niveau 2 est la structure du langage (le ‘méta-modèle’) ; elle est invisible à l’utilisateur et sert à comprendre les formalismes employés. Enfin, le niveau 3 (‘méta-méta-modèle’) est le méta-modèle, structure des structures, sorte de grammaire servant à créer des modèles. Les groupes techniques GIEA travaillent au niveau 1 avec des diagrammes de classe UML pour structurer leur réflexion sur les relations entre concepts. Rappelons qu’un modèle n’est pas universel comme lorsque plusieurs photographes prennent des photos sous des angles différents d’une même réalité.
Contact : Mael LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 32 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage.// 25.08.2006 //
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-32.htm

> Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm 
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

> Information/Gestion des marchés :
- Mise à jour des rubriques "Beurre aux collectivité" et "Lait scolaire" avec de nouveaux formulaires ainsi que de la liste des produits laitiers éligibles.
Voir : http://www.ofival.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm
- La rubrique "Filières et qualité" est désormais transférée du site de l'Onilait vers le site de l'Office de l'Elevage et intégrée dans la barre de navigation.
http://www.ofival.fr/filierequalite/filierequalite.htm

> Instances de concertation : Mise à jour de la liste des membres pour les 3 conseils de direction spécialisés «filières des ruminants et des équidés», «filières de l'élevage hors sol» et «filières laitières» et du calendrier prévisionnel des Conseils de Direction et Comités (septembre à décembre 2006).
http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Infos UE-CE :
- Notes aux opérateurs /commerce extérieur : Mesures spéciales dérogeant aux règlements CE n° 800/99, 1291/2000, 174/1999 et 633/2004 concernant les exportations à destination du LIBAN (note n° 16)
http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
- Comités de gestion : Résultat du Comité produits laitiers du 24 août 2006
http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/MENUCGPL.htm

> Infos USDA : Directive FSIS 6420.2 - " Vérification des procédures de maîtrise des matières fécales, des ingesta et du lait lors des opérations d'abattage"
http://www.ofival.fr/usda/usda.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

> Les Nouveautés sur EXPADON (20 derniers jours)
- A - Statut sanitaire - Commentaires : Burkina Faso (3), Congo/Brazza (4), Nigeria (2), Togo (3), Venezuela (2), Algérie, Afrique Du Sud (2), Brésil (1), Polynésie française (4), Égypte (2), Afghanistan, Bulgarie, Congo rep. démoc. du (3), Japon
- B - Nouveaux certificats : Algérie, Afrique du sud, Canada, Polynésie Française (2), Afghanistan.
- C - Nouvelles listes d'établissements : Corée du sud Viandes fraîches produits à base de viande /porc volailles: Singapour
Voir : https://teleprocedures.ofival.fr/expadon/Presentation/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Bovins lait / Réseaux d’élevage Poitou-Charentes / Sécuriser son système ! Avec des céréales ou des mélanges immatures
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10085
> Bovins viande / Bretagne Pays de la Loire / Bloc notes des réseaux d’élevage bovin viande - n° 2
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10084
> Pastoralisme / Typologie de parcs : quel est donc ce parc ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10075
> Pastoralisme / Comprendre les mécanismes de pousse de l’herbe pour une meilleure mise en réserve !
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10076
> Pastoralisme / Reprendre des surfaces abandonnées
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10077
> Pastoralisme / Intérêt pastoral des parcs de pelouse
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10078
> Pastoralisme / Comment utiliser les parcs de pelouse ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10079
> Pastoralisme / Intérêt pastoral des parcs de lande ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10080
> Pastoralisme / Comment utiliser les parcs de lande ?
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10081
> Systèmes ovins de l’Ouest en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne – 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10069
> En Pays de la Loire, déléguer l’affouragement du troupeau à une CUMA de désilage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10020
> En Pays de Loire, simplifier l’alimentation des vaches laitières
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10023
> L’identification ovine et caprine au Portugal
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10070


Du coté de la FNSEA
> Hausse du prix des céréales et prix du pain : un impact à relativiser ou un très faible impact
Contrairement aux extrapolations qui ont été faites, la hausse du prix du blé n'aura qu'un très faibles impact sur le prix du pain ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5862
> Pétition pour le droit de s'organiser et de se défendre dans le domaine économique
La collecte des signatures continue ...
Voir : http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5772
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/emploi/offres.htm

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de AgroVétoSanté
> Fièvre catarrhale : La Belgique compte neuf nouveaux foyers
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20069
> Teneurs maximales de mycotoxines dans les céréales, aliments pour bétail...
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17466
> Fièvre Q dans un abattoir écossais
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20110
> ESB dans l'Alberta
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17220
> Des boucles de type bouton
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20085
> Dérogations à l'utilisation d'appelants pendant la chasse. Mais la réglementation reste contraignante.
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20108
> Foyers de grippe aviaire
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20094
> Stomatite vésiculeuse aux Etats-Unis
http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20093


Du côté de la lettre de la SAF
> Quelle évolution pour les marchés agricoles d'ici 2013 ?
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/publi/caprep/prospects2006/index_en.htm
> Votre avis sur le programme de développement rural pour l'Hexagone
Voir : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites.pdrh_a6265.html

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : des dossiers et fiches pays pour les abonnés du Service Expert Vins
Les abonnés au Service Expert Vins de Pleinchamp, en plus de leur stand Internet sur le salon permanent des vins www.vinimarket.com, ont accès en primeur à des dossiers pays de grande qualité, ainsi qu’aux fiches bancaires de 87 pays. Le dossier pays sur les États-Unis est désormais en ligne.
Voir : http://www.vinimarket.com/dossier_49171_fr.zc=6htm
Contact : Bruno LEPOIVRE
Mél : bruno.lepoivre(a)pleinchamp.com

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS - 4 au 6 octobre 2006
- SAS avancé
(3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Pourquoi les paysans irriguent-ils même quand il pleut ?
Jean-Luc Poulain a mis à profit son passage sur l'antenne de RTL le 9 août pour rétablir quelques vérités sur l'irrigation et le manque d'eau...
> La solution est dans le stockage de l'eau
Les efforts faits par les paysans en termes d'assolements ne suffiront pas pour régler la question du manque estival d'eau...
> A quand les taux de cotisation réduits pour les saisonniers ?
La loi d'orientation agricole de 2006 prévoit de modifier la durée d'application des taux réduits de cotisations sociales pour les travailleurs saisonniers...
> Les efforts des paysans reconnus par la ministre de l'écologie
Nelly Olin a salué l'attitude responsable des agriculteurs ayant décidé des reports d'assolements vers des cultures moins consommatrices en eau...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Dossiers PMPOA incomplets : à partir du 15 octobre
Comme annoncé précédemment, dans les zones vulnérables, des dossiers PMPOA incomplets pourront être déposés et pris en compte...
> Nouveau tarif d'achat de l'électricité produite à partir de biogaz
Le tarif d'achat de l'électricité produite à partir du biogaz a été porté à 14 centimes par kilowattheure...
> Vigilance quant à la fièvre catarrhale
Un foyer de la maladie de la langue bleue a été découvert sur un mouton dans le sud des Pays Bas à la mi-août...
> Les statuts des associations syndicales de propriétaires doivent être revus
Un décret modifie le régime des associations syndicales de propriétaires...
> Date limite d'implantation des bandes enherbées
La réglementation relative à la date limite d'implantation des couverts des bandes enherbées a été assouplie...
> Règles fiscales d'immobilisation pour les chevaux de selle
Les règles fiscales relatives aux éleveurs de chevaux de course et de selle ont été assouplies ...
> Quelques modifications du statut du fermage
Le statut du fermage a été modifié afin d'être plus en adéquation avec la nouvelle loi d'orientation agricole...
> Taux de prélèvement en cas de transferts de DPU
Les transferts de DPU peuvent être faits pour différents motifs. Selon la situation, le taux de prélèvement va varier...
> Saisonniers et logements mobiles
Il est possible d'héberger des saisonniers agricoles dans des logements mobiles ou démontables. Attention toutefois...
> Incorporation au domaine communal de biens sans propriétaire connu
Cas des immeubles n'ayant pas de propriétaire connu et dont les contributions foncières n'ont pas été acquittées depuis plus de trois années...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr
> Ifen - La moitié des cours d’eau contrôlés seraient contaminés par les pesticides
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-203-33252.html
> Les maladies fongiques de l’orge - Pourriture des orges d’hiver par Typhula incarnata
Voir : http://www.terre-net.fr/homepage/article-maladie-orge-pourriture-977-32881.html
> Labour simultané - Record de France pour 463 tracteurs !
Voir : http://www.terre-net.fr/Outils/Fiches/FicheDetail.asp?idRub=207&id=33250
> Machinisme - La foire de Châlons fête sa 60ème édition
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/evenements/article-206-33265.html


Du côté de Web-agri.fr
> Office de l’élevage - Les nominations des présidents des conseils spécialisés parues au Journal Officiel
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/Fichesdetail.asp?id=33320
> Fièvre catharrale - Des mesures de restriction dans quatre pays
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/Fichesdetail.asp?id=33285
> Holstein / Prim'holstein - Le carrefour international des index a été mis à jour
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=17055
>  Marché à terme porc : De bons niveaux de prix pour placer des couvertures
Voir : http://www.web-agri.frbrorcs/Cours2/Matif_porc.asp (réservé abonnés pro)

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Du côté de Viti-net.fr
> Vins de Bordeaux - Le CIVB prédit un «très beau millésime» 2006
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=69&id=33147
> Beaujolais - Les vendanges pourraient débuter le 25 août
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=61&id=33098
> Champagne - Les vendanges prévues vers le 15 septembre grâce à la chaleur de juillet
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=33074
> Climat - Le réchauffement pourrait être fatal à 80% des régions viticoles américaines
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=12&id=32974


Du côté du Mel Agricole
Pour vous inscrire gratuitement au Mel Agricole, journal électronique hebdomadaire "à la carte":
Voir : http://www.lemelagricole.com

Q. : Comment voit-on qu'il y a deux éléphants dans un frigo ?
R. : La porte coince...

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


L'animation de réseau au cœur de la publication de contenus
Animer son réseau de contributeurs intranet permet de sensibiliser efficacement les collaborateurs aux enjeux du partage d'informations et de documents. Leur responsabilisation doit être plus que jamais recherchée.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0608/060825-animation-contributeurs-intranet.shtml


Mettre en rapport entreprises et étudiants à la recherche de stages aux Pays-Bas
Voir : http://www.studentmatching.nl


Tour du monde du e-tourisme
Arrivé très tôt sur le Web, le e-tourisme a profité pleinement des outils de comparaison de prix et de composition de séjours à la carte. Comment évolue aujourd'hui ce secteur ? Qui des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie dispose du plus important potentiel ? État des lieux.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0608-voyages/index.shtml


ADSL : baisse des prix, multi play et offres d'essai... chez Orange, ex Wanadoo
La branche Internet de France Télécom vient de renouveler ses gammes d'offres d'accès pour les clients résidentiels et professionnels.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16379


Linux : HP surprend avec sa décision de supporter "Debian"
HP est le premier constructeur à s'engager dans le support de la distribution Linux d'une communauté non commerciale
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16365


e-Pub : les créations en hausse de 25 % sur un an en juillet
Malgré la dépression estivale, le nombre de bannières diffusées sur le Net par les 200 premiers annonceurs plurimédia s'inscrit 25 % au dessus du niveau de juillet 2005, selon AdNetTrack-TNS Media Intelligence. La téléphonie mobile et le triple play ont animé les créations
Voir : http://www.journaldunet.com/tops/adnettrack/barometre.shtml


Q. : Comment on met une girafe dans un frigo en 4 temps ?
R. : On ouvre la porte, on enlève l'éléphant, on met la girafe et on referme la porte.


Test du jour : Comment est parfois surnommé le P2P (Peer to Peer) ?
Réponse : Pire en Pire

Vous pouvez ajouter
votre pierre...

...aux bêtises du web (ces derniers temps le foot vous a inspiré !)

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


International Fertiliser Society
See: http://www.fertiliser-society.org


Contre Greenpeace: Greenspirit
See: http://www.greenspirit.com/index.cfm


How Pesticides are Saving the Earth
See: http://www.sdnetwork.net/main/page.php?type=article&article_id=1297


Research on honeybees
See: http://www2.biologie.uni-halle.de/zool/mol_ecol/research_f.html


Portail pour accroître la participation des scientifiques africains dans les projets de recherche européens sur l’eau
Voir : http://www.africanwater.net/


Prévisions de rendement des cultures mises à jour: les vagues de chaleur et de sécheresse du mois de juillet réduisent les rendements agricoles en Europe
Voir : : http://agrifish.jrc.it/marsstat/
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/06/307&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr


Union Européenne et Développement Durable
Voir : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/bibliotheque/consulter.php?id=343


Quelques blagues anti-environnementalistes (In English for sure) - Blog signalé par AgBioWorld
Voir : http://activismhumor.blogspot.com/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


Pretty good jokes
See: http://www.publicradio.org/applications/formbuilder/projects/joke_machine/joke_page.php

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Nursing home
A man was touring a nursing home with the head administrator, when he asked a question: "What criteria do you use to determine when a person has lost his faculties enough to require institutionalization?"

"Well, we have a simple test," said the administrator. "We put them in a room with a bathtub full of water, give them a teaspoon, a teacup, and a bucket, and tell them to empty the tub."

"I see," said the man, "a rational person would use the bucket, so that the job would get done quicker."

"No," said the administrator, "a rational person would pull the plug. Would you prefer a bed near the wall or near the window?"

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage - 27 au 29 septembre 2006
- DreamWeaver MX - 10 au 12 mai 2006 - 20 au 22 septembre 2006
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript - 2 jours à la demande


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.