AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2006 (10 ème année)
Paris, 19 octobre 2006
 

Pensée du jour d'avant le jour des morts
Partir sereinement, comme une olive qui parvenue à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâce à l'arbre qui la produite - Marc AURÈLE


Thought of the day
War, at first, is the hope that one will be better off; next, the expectation that the other fellow will be worse off; then, the satisfaction that he isn't any better off; and, finally, the surprise at everyone's being worse off - Karl KRAUS, writer (1874-1936)


EFITA 2007 “Environmental and rural sustainability through ICT
The plans for this years conference are very exciting with a range of papers and poster sessions, short and long, and demonstrations of software both commercial and research based. As well as the stimulation of the conference itself delegates will be welcomed with a civic reception, offered the opportunity to sample Scotland’s national drink and banqueted at the famous Sterling Castle.
If you have something to say about the way that ICT can be, is, or should be used to support the farm business, protect the environment or support rural communities then send in your abstract now. The deadline for abstracts, 30th November, is fast approaching. For more information and instructions to authors go to the conference web-site at: http://efitaglasgow.org
Contact: Caroline PARKER
E-mail: c.g.parker(a)gcal.ac.uk


Archive de la gazette au format pdf pour le 3 ème trimestre 2006
Vous trouverez ces archives de la gazette au format pdf sur notre site.
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6527


Test du jour : Quelle est la meilleure traduction de : datawarehouse ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

albia
INFORMATIQUE

Notre force : Connaître votre métier et ses exigences

Tel : 04-73-25-83-30
Contact : Christian ANGLES
Mél : c.angles(a)albia.fr

albia
INFORMATIQUE

Développement de Solutions Spécifiques Métiers pour les secteurs Agricole, Para Agricole et Agroalimentaire : Logiciels de Gestion, de Suivi Production, de Traçabilité, Intranet, Extranet, Internet, EDI, Mobilité…

Des Coopératives, des Groupements de Producteurs, des Centres de Gestion, des Chambres d'Agriculture, des GDS, l'Actovi Institut de l'Elevage, des Abattoirs, des industriels de l'agroalimentaire... nous font confiance.

Quelle que soit la taille de vos projets, pensez à nous consulter !

Voir : : http://www.albia.fr


Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité - Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA
20 décembre 2006 - PARIS

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 16h30
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Le programme détaillé de cette manifestation vous sera adressé avant fin novembre, ainsi qu’un bulletin d’inscription (frais de repas à prévoir uniquement).

Nous vous invitons à réserver d’avance cette date.
Contact : Bruno COUSIN
Mél : bruno.cousin(a)apca.chambagri.fr

Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

Les actes du 45ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Autre comparatif entre différentes solutions de gestion de contenu (entre Mambo, Spip, Spip Agora et Typo 3) (Suite au colloque du 5 octobre)
Voir : http://gestion-contenu.fr/index.php?id=44
Contact : Benoît JAMES
Mél : james(a)saf.asso.fr


Informatique agricole en Tunisie
Nous avons développé tout le système d'information de l'Office de l'élevage tunisien et plus particulièrement la gestion des fermes et suivi des animaux. Nous nous tenons à votre entière disposition pour une éventuelle collaboration en vue de commercialiser nos produits informatiques dans des fermes européennes et africaines :
- Gestion des fermes (suivi des animaux, suivi végétal, suivi analytique)
- Suivi des infrastructures de collecte de lait
- Gestion usine (gestion de la transformation & contrôle de gestion usine)
Contact : Sassi JERJIR
Mél : s.jerjir(a)icc.com.tn


Informatique agricole au Maroc
Je suis ingénieur en Informatique Appliquée en Agronomie du Maroc, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les objectifs de votre association (Association Francophone d'Informatique en Agriculture - A.F.I.A). J'aimerais en savoir plus sur vos champs d'intervention, ainsi que vos missions afin de rendre l'informatique un outil le plus proche de l'agriculture, j'ai aimé l'idée d'avoir une association comme la votre, je souhaite bien participer dans votre association, en créant des application pour les agriculteurs (site web, logiciels ou autres ) et je reste a votre disposition pour toute information.
Contact : Adnane BENIAICH
Mél : badnane2(a)yahoo.fr


La gazette après les vendanges
Après deux semaines de vendanges ou je n'ai malheureusement pas pris le temps de parcourir votre lettre, j'ouvre ce soir à la fois votre lettre et l'édition internet de la journée viticole datée du 06/10/06. Je vous communique l'extrait suivant de la journée viticole qui me semble bien intéressant :
Une étude préconise une approche méditerranéenne dans la lutte contre le "binge drinking".
Voir : http://www.journee-vinicole.com/article.php?
contain=list_art_lettre.php&art=12852&edition=21764&support=lettre&carac=5
Contact : Philippe HERMOUET
Mél : contact(a)vignobleshermouet.com

Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

Les actes du 44 ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Quand l'essentiel des maïs et soja américains sont OGM, on peut peut-être enfin considérer que la culture des OGM est vraiment sans danger (Suite à la gazette du 14 septembre)
… et quand l’essentiel des fonds marins de la Méditerranée Nord est colonisé par la Caulerpa taxifolia, çà veut dire que c’est parce que les poissons préfèrent cette algue-là à leurs vieux herbiers à Posidonies, décidément pas assez modernes pour l’époque ?

Tu vois bien que dans ce cas, la démonstration par un résultat global (la domination spatiale) de l’effet positif d’une action particulière (l’introduction d’êtres vivants nouveaux, précédemment étrangers à ce milieu) est hautement discutable, puisque cette situation engendre la migration des poissons et autres animaux marins et la mort sur place des espèces végétales existantes, soit un résultat négatif pour la biodiversité (pas forcément grave si on considère que l’histoire de la planète est un cimetière d’espèces disparues, donc çà n’a rien de nouveau) mais surtout pour la survie à court terme des espèces existantes (après tout, on peut se nourrir d’OGM au lieu de manger du poisson sauvage, non, puisque rien ne dit qu’ils soient plus dangereux que les bouts de chaîne alimentaire pollués au mercure ou plombés aux POP?).
Or donc ( !!!), si je suis ton raisonnement, l’état dominant serait le signe d’une réussite, le signifiant de la meilleure valeur adaptative, quelque chose de positif pour l’avenir ? Au regard de l’histoire, à quelque échelle qu’on se place, cette logique n’est valable que dans le cas d’un équilibre des forces en présence, au sens de leur égalité des chances de départ. En conséquence, utiliser les termes de la théorie de l’évolution pour spéculer sur les conséquences des techniques introduites dans l’écosystème par la seule espèce qui s’en est extraite me semble relever d’une approximation intellectuelle peu compatible avec l’idée que je me fais encore de l’esprit scientifique…
Mais la question des OGM est d’abord politique et sociale, et les scientifiques auxquels leurs concitoyens font l’honneur de demander avis seraient bien avisés de se souvenir qu’on ne traite pas des questions politiques comme s’il s’agissait de problèmes techniques (tout comme il peut être vain et trompeur de parler d’éthique quand on est dans le champ de l’entreprise et du business*). La course de vitesse qui s’est engagée au niveau européen entre les promoteurs des OGM (complaisamment soutenus par une Commission Européenne qui est tout sauf neutre et impartiale) et ceux qui défendent le droit des citoyens-consommateurs à choisir la société et l’environnement dans lesquels ils veulent vivre, au travers de ce média symbolique qu’est la nourriture, illustre assez bien les vertus de la politique du fait accompli : au nom de la liberté de choix, on dogmatise la notion fumeuse de « coexistence entre filières OGM et non-OGM », et en celui du pragmatisme économique, on fixe des niveaux de seuils de contamination qui reviennent à organiser la pollution génétique. C’est d’une efficacité redoutable, et d’une grande profitabilité, mais sûrement pas pour la démocratie… après tout, rien n’a changé : « la raison du plus fort est toujours la meilleure **» et « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir** »

* « le capitalisme est-il moral ? » André COMTE-SPONVILLE
** « le loup et l’agneau » et « les animaux malades de la peste », Fables, Jean de La Fontaine

Sur ces considérations philosophiques, je te souhaite un excellent week-end !
Contact : Marie-Christine MONNIER
Mél : mcm.bio@wanadoo.fr


Ma réponse : Je comprends bien le refus des OGM mais je ne comprends pas le besoin de "charger la barque" à leur sujet. Le maïs ou le coton ou le soja OGM n'ont rien de dangereux ni pour les animaux ni pour les humains qui les consomment, mais j'admets tout à fait qu'on les refuse comme témoignant d'une artificialisation excessive de notre milieu.
Contre-exemple à mes yeux : les hormones de croissance. En Amérique (au Nord comme au Sud), les hormones de croissance sont largement utilisées en élevage. Et l'Europe a refusé ces hormones qui, sans être dangereuses, sont déplaisantes… et pas vraiment nécessaires. Dans ce cas, je pense que la position européenne est légitime. Dans le cas des OGM, je pense qu'il y a des avantages suffisants à cette technique au regard d'inconvénients qui ne sont jamais démontrés.
Sur le fond, je partage ton opinion : il s'agit effectivement d'un pb politique. Mais si on considère que les OGM artificialisent "trop fort" nos modes de vie… d'accord, mais je crois qu'alors il ne faut plus – par exemple -prendre l'avion puisqu'au fond l'homme n'est pas fait pour voler… et que l'avion est une catastrophe environnementale. Pourquoi pas ?
Mais la réalité du pb politique c'est qu'un certain nombre de gens parfaitement estimables par ailleurs sont orphelins d'idéologies perdues et ont trouvé dans la lutte contre les OGM une idéologie de secours ! C'est d'autant plus dommage à mes yeux qu'il y a tant à faire sur d'autres terrains.

Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes du 43ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378

A propos des télédéclarations d'impôts sur le revenu...
Chez moi, tout à très bien fonctionné, mais j'ai par contre eu une surprise de mon fournisseur d'accès Wanadoo : 5,50€ facturés en sus de mon forfait ADSL pour "connections minitel". Je me renseigne : on me répond que j'ai visité le site pagesjaunes et le site des impôts, anciens services minitel, et donc surfacturés. Dans le magasin wanadoo du coin, on me certifie que cela n'existe pas ! Et pourtant, ce montant, que je ne paye pas, est reporté depuis 4 mois sur toutes mes factures. La seule chose qu'on me propose de contester est le fait d'être allé, ou pas, sur ces sites. On ne répond donc pas à la question... Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Contact : Olivier BEUCHER
Mél : obeucher(a)yahoo.fr


Purin d'ortie (Suite) et campagne "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire" du ministère de l'Écologie
Voir : http://160.92.130.85/ et de consulter les bons gestes...vous devriez trouver celui ci…
Voir : http://160.92.130.85/random/b_bg.php?pageNum_Recordset1=26&totalRows_Recordset1=46#
Contact : Guillaume CHARDONNEAU
Mél : guillaume.chardonneau(a)cuma.fr


Débat difficile dans la gazette
Ce qui gène le débat sur la Gazette, c'est le fait qu'il y a un décalage important (dans le temps) entre la publication d'une opinion quelconque et les réactions, comme des courriers qui se croisent, ça conduit à une sorte de dialogue de sourds. Mais je comprends bien qu'il soit difficile de faire autrement.
Contact : Roland PIERROT
Mél : roland.pierrot(a)agriculture.gouv.fr


Ma remarque (GW) : C'est sûr que les débats dans le cadre de la gazette ne sont pas faciles, mais l'essentiel est qu'ils aient lieu. Je ne suis pas certain que tous les citoyens soient des experts comme le suggère Mme Royal, mais beaucoup ont au moins le besoin de s'exprimer et le font fort bien.

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 149ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Voici une affirmation dont nous partirons sans en disputer : "Les écrivains de ma trempe ont une règle qui leur est commune avec les peintres : (…) [ils estiment] qu'à tout prendre il est plus excusable de pécher contre la vérité que de faire injure à la beauté." (Laurence Sterne (1713-1768) - La vie et les opinions de Tristram Shandy, trad. Guy Jouvet, éd. Tristram, 2004, page 141)

On sait (ou on ne sait pas) que Platon a bagarré contre les sophistes parce qu'ils donnaient priorité à l'efficacité contre la vérité.

Mais je l'ai promis, je ne disputerai pas aujourd'hui des liens entre le vrai, le beau et l'efficace, en écriture et en peinture.

C'est l'affaire des règles communes entre les écrivains et les peintres qui nous intéresse car nous mélangeons de plus en plus différentes sortes de textes et différentes sortes d’images.

Lorsque la peinture est totalement abstraite, la composition visuelle formelle (géométrie, couleurs) est pratiquement seule à l'œuvre pour produire une émotion essentiellement esthétique. Lorsqu'elle est plus figurative, la peinture est à la fois sémantique (au sens le plus large : représentation, signification, émotion affective) et formelle (les formes et les couleurs continuent à jouer un rôle). La littérature, essentiellement sémantique au sens le plus large, lorsqu’elle est écrite, est exprimée elle aussi, par une mise en page formelle (police, couleur, type et taille des caractères, interlignes, couleur et taille des pages, etc.) qui joue un certain rôle. Face à ces percepts, notre cerveau fabrique en permanence, très vite et essentiellement à notre insu une signification et une émotion résultantes.

Mais peu importe ! Faire "chanter ensemble" des mots et des images, telle est l'une des possibilités de l'expression d'idées, de connaissances, d'informations et d'émotions avec les outils audio-visuels numériques.

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des plus efficaces formations consacrées à l'art numérique d'ajuster les mots écrits, les mots prononcés, les images non linguistiques et les sons non vocaux pour réfléchir et penser, à deux ou en groupe. Ces formations sont organisées de concert par ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques - Trajectoires Educatives) dont le Maestro Claudio-Génialo Modestissimo il Picselito est le gérant.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Réseau et Sécurité


- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Point de vue : Pluviomètres
Jusqu'à l'avènement des stations météorologiques automatiques reliées par téléphone à des ordinateurs qui récupèrent les informations météorologiques tous les jours, toutes les heures ou même en temps réel, il était difficile d'imaginer de faire fonctionner des modèles de développement des plantes, ou des modèles de développement des maladies et parasites des plantes. Il y a une trentaine d'année, la Météorologie Nationale faisait beaucoup appel à des instituteurs à la retraite pour relever les informations de stations qui ne mesurait que les températures mini et maxi et la pluie.
Mais le problème des stations automatiques est qu'on ne peut leur faire entièrement confiance : les pluviomètres se bouchent… Demain, grâce aux radars que Denis BOISGONTIER nous décrivait au colloque du 19 septembre, plus besoin de pluviomètre : on aura en tous points du territoire la hauteur de pluie, sa force, et même… la forme des gouttes.
Voir : http://www.novimet.com
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

1 jour pour mieux connaître et combattre le SPAM !!!

21 novembre

Paris - MNE
Pendant une journée des exposés et des démonstrations vous permettront :
- de comprendre les motivations et les techniques des spammeurs
- d'analyser des exemples de spams pour mieux percevoir les difficultés du filtrage
- de présenter quelques pistes (sur firewall,serveurs de messagerie et postes de travail) permettant de limiter l'impact du spam

Coût : 300 euros HT / personne, pouvant être imputé sur votre budget formation
Pour des renseignements plus détaillés ou d'autres propositions de date, merci d'envoyer un message à jean-paul.archier(a)acta-informatique.fr

Citations d'entraîneurs : Attention, pour comprendre certaines conneries, il faut comprendre le rugby. C'est là que c'est fort. Surtout avant la Coupe du monde de rugby !

"On n'est pas là pour être ici."

"Ils sont comme nous, ils ont quinze bras quinze jambes."

" On est au pied du mur, il faut le construire "

"Il vous faudrait regarder ce que humilité veut dire dans l'annuaire!"

"Si aujourd'hui on gagne, c'est la victoire"

"Mouillez les crampons si vous voulez ne pas avoir d'ampoules"

"Il y en a que 2 qui parlent sur le terrain : le 9, le 10 et le capitaine"

"Si ça continue, il va falloir que ça cesse"

"Les gars va falloir monter au traîneau"

" Les gars, il va falloir s'y mettre, sortir les mains des poches parce que si vos couilles explosent, yen a un paquet qui deviendraient manchots!"

"Attention les gars, ces mecs en face, ils sont champions de France d'Angleterre "(avant un match amical junior contre un club anglais)

"D'accord on mène mais il faut garder les pieds sur la tête"

"Y a plus de 3/4 que d'avants dans les regroupements. C'est plus du rugby, c'est le Bolchoï en plein air"

"Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand t'en peux plus... accélère !"

"Ça va passer comme une boîte au lettre à la poste..."

"A partir de maintenant, on fait comme d'habitude!"

"Le résultat on s'en fout ce qu'il faut c'est gagner !"

"Et pendant quinze minutes, je veux voir quatre vingt gonzes sur le terrain !"

"Putain les mecs, j'espère que vous avez les nerfs parce que les quinze gonzes en face ils racontent partout qu'ils ont baisé vos mamans !!!"

"Bon les gars, il faut rester ludique"

"Aujourd'hui je veux voir un seul maillot sur le terrain, d'ailleurs ça va être simple je ne vous en donne qu'un !"

"Et les gars, rater un placage, c'est comme enculer un copain, ça ne se fait pas!"

"Si ils nous prennent pour des jambons, on va être sec, on va pas se faire fumer et ils prendront l'air du pays !"

"Les gars un maul c'est comme une partouze, si on est mal placé on se fait enculer"

"Aujourd'hui, c'est 150 % dans les côtelettes"

"Liééééés les gros !!!!!!!! ...Le rugby c'est un sport de compact"

"Sur la première mêlée peyo, je veux que ton pilier en face il tute le grillon, car cet après-midi vous avez carte bleue !"

"Le huit de devant, c'est cinq copains!"

"Les gars vu le score si on gagne pas... c'est ratatouille de phalange pour tout le monde "

"Et les gars on oublie pas la règle des trois P: POUSSER, PLAQUER, COURIR..."

"Quand t'auras fini de t'astiquer sur le terrain tu pourras p'têtre utiliser tes couilles pour enculer le mec d'en face non ?"

"Les gars aujourd'hui je veux que des jobards, des tarés, des dingos... Mais surtout les gars... Surtout on reste LUCIIIDEUUU !!!!!!!!!

"Putain les gros, j'comprend rien: Touche pour nous sur leur 22 m, cocotte de 30 mètres et on s'écroule à 5 mètres!!! C'est quoi ce bordel !!!"

"Aujourd'hui, Stéphane en 9 et Nico à la mêlée !!"

"Je veux pas que tu joues perso ! Je veux que tu joues avec tout le monde, putain ! La partouze pas la branlette!!"

" Eh, les gars, on craint pas la pression, ça fait comme les essuies glace, ça monte et ça descend..."

"Putain, on va arrêter de parler technico-tactique et tactique... on va y aller avec une grosse paire et on va les destroncher"

"Aujourd'hui les gars, vous avez de la merde devant les yeux ! Derrière j'ai les frangins à Ray Charles! Devant j'ai les frangines à Gilbert Montagnier"

"Les, gars, dans ce sport y faut rester humble. Alors, je vous le demande à tous : un peu d'humidité "

"Après la première mêlée, ton pilier, quand y se relève, y doit pas se relever!"

"Les gars, aujourd'hui, tout ce qui est par terre est pelouse"

Contact : Alain RODRIGUEZ
Mél : alain.rodriguez(a)acta.asso.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Avis de recherche (1) d'information sur le E 85
Céréalier, je voudrais savoir si parmi les éminents lecteurs de votre gazette, quelqu'un peut me donner le renseignement suivant. Thierry Breton a annoncé le biocarburant "E 85" à un prix de 0,80 euro par litre. Combien ce prix permettrait-il de rémunérer la tonne de blé (ou de betterave) au producteur ? Ou comment peut-on le calculer ?
Contact : Dominique LESUEUR
Mél : domi-lesueur(a)wanadoo.fr


Avis de recherche (2) d'information sur la transmission d'information via Bluetooth vers un PDA
Peut être certains de vos lecteurs ou vous mêmes ou votre équipe connaîtront-ils ce type d'appareil : un lecteur de code barre pouvant transmettre le code lu par Bluetooth vers un PDA ?
Contact : Hervé DE PRÉAUMONT
Mél : h.depreaumont(a)cia-laigle.com>


Avis de recherche (3) sur les utilisations des PDA et autres PocketPC
Certains de mes étudiants font une étude sur l’utilisation des outils nomades (PDA, PocketPC …) en agriculture. As-tu des pistes de biblio ou des contacts intéressants à leur fournir ?
Contact : Jerome STEFFE
Mél : j-steffe(a)enitab.fr


Ma réponse (GW) :
> En élevage, contacter par exemple Guy Henry ou Jean-Marc Gautier
Mél : guy.henry(a)arsoe-roulans.com, jean-marc.gautier(a)inst-elevage.asso.fr

> En grandes cultures, contacter par exemple Pierre du Vivier, Benoît Dreux, Vianney Danet
E-mail : pduvivier(a)isagri.fr, b.dreux(a)arcadeconseil.fr, v.danet(a)vitarea.fr


Avis d'offre d'emploi en CDD de "Spatial Data and GIS Officer" au Centre thématique européen sur la diversité biologique
To support the work in the area of data collection, maintenance and management of geographical data sets in the field of biodiversity and ecosystems.

- Completed university studies of at least three years attested by a diploma
- Solid and proven experience in collection, maintenance and management of geographical data
- Excellent knowledge in management of large data sets, including work with GIS
- Excellent knowledge of GIS hardware and software including main ArcGIS analysis, conversion and management tools
- Good experience in conceptualization, development and implementation of information systems, including requirements and specifications of IT-tools developed in UML
- Good knowledge of database management; experience with Microsoft SQL server will be an asset
- Solid concepts related to spatial analysis and geographical information science
- Good organisational, coordination and communication skills; experience in working with a broad team of experts will be an asset
- Good knowledge of European policies and related environmental policies, particularly of the Birds and Habitats Directives, Bern Convention and Convention on Biological Diversity
- Good knowledge of biodiversity related data and its limitations potential for cross-fertilization of different databases will be an asset
- Good knowledge of English (oral and written) is essential
Email: ctecninf(a)mnhn.fr with the subject line ‘Application GIS Officer’


Avis de recherche d'acheteur de café robusta du Cameroun
Nous proposons notre médiation à toute personne désirant acheter le bon café robusta du Cameroun. La campagne démarre bientôt. Merci de nous contacter pour la mise en place d'une véritable collaboration.
Contact : Rêve Rostand JIKÉ
Mél : agritransaf(a)yahoo.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


SIAL 2006 : Salon international de l'alimentation
22 - 26 octobre - PARIS
Voir : http://www.sial.fr/


Agro & TIC Des applications des technologies satellitaires à l'agriculture : Télédétection, Système d'Information Géographique
25 octobre 2006 - TOULOUSE
> La qualité et sécurité des aliments : les outils TIC de suivi et d'évaluation continus de la qualité des aliments dans la chaîne de la production à la distribution.
> Méthodes et systèmes de gestion des productions agricoles et agro-alimentaires.
> Nouveaux outils de gestion, promotion et commercialisation.
> Aliment - Santé.
> Packaging - Design et Marketing.
> Grand débat : Le Rôle de la technologie et de l'innovation sur la compétitivité des secteurs Agri et Agro : Enjeux et Perspectives.
Contact : Jacques SUTOUR-PERTUIT
Mél : jacques.sutour(a)coopalibre.com


Des normes à boire et à manger
25 octobre - MONTPELLIER
Production, transformation et consommation des normes alimentaires (autour du dernier numéro thématique du Journal des Anthropologues 2006)
S'alimenter, acte à priori individuel, répond en fait à un ensemble de normes sociales et culturelles avec lesquelles chacun doit composer. Élément de l'élaboration matérielle et symbolique du champ de l'alimentaire et de ses produits, la norme ne peut être entièrement appréhendée que dans les interactions entre représentations, jeux d'acteurs et pratiques. Elle participe d'une construction collective permanente, sorte de mécanique "auto-alimentée" réciproque des uns et des autres : les producteurs et les distributeurs puisent des éléments normatifs dans les groupes sociaux et construisent des normes répondant à une demande, celle de sécurité sanitaire, d'un "ailleurs", d'une "authenticité" par exemple ; les groupes sociaux eux-mêmes s'inspirent du système normatif pour guider l'acte consommatoire et pour produire de nouvelles normes au gré des événements économiques et sociaux, des crises sanitaires, et des revendications identitaires. L'action des individus et des groupes, qu'elle soit explicite ou implicite, concertée ou non, est ainsi réciproquement orientée dans le cadre de catégories de perception et de jugements partagés.
Cette perspective interactionniste qui s'écarte du mode habituel d'analyse de l'alimentation par acteurs et par filières est celle de l'anthropologie, avec ses concepts et des méthodes spécifiques. Les chercheurs tentent ici, notamment par des exemples sur l'obésité en Polynésie Française et la valorisation des produits corses, d'intégrer les différentes dimensions de la question afin de redonner à chacun des acteurs la place qui lui revient dans la construction collective de l'alimentation et des normes qui s'y rattachent.
Contacts : Jean-Pierre POULAIN, Charles-Édouard DE SUREMAIN, Philippe CHAUDAT, Philippe PESTEIL
Mél : poulain(a)univ-tlse2.fr, suremain(a)ird.fr, philippe.chaudat(a)univ-paris5.fr, pesteilp(a)club-internet.fr


4e Journées de l'Institut français de la biodiversité, spéciales "Jeunes scientifiques"
26 - 27 octobre - PARIS
Deux journées centrées sur le thème "Biodiversité : quelle recherche dans 15 ans ? Enjeux, chercheurs, contextes"
Voir : http://www.gis-ifb.org/recherches_en_france/colloques/quatriemes_journees_de_l_ifb_26_27_octobre_2006_paris

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Villes 2.0
6 novembre 2006 – PARIS
Voir : http://www.fing.org/jsp/fiche _actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV= &CODE=1156238571731&LANGUE=0 &RH=ASSOEDHEC


Les nouveaux systèmes de culture du vignoble
14 novembre - GRUISSAN (Aude)
Voir : http://www.agro-montpellier.fr (formations et diplômes / Formations continues courtes)
Dominique ALHINC, Véronique PRÉVOT
Mél : alhinc(a)ensam.inra.fr, prevotv(a)ensam.inra.fr


La vigne et l’eau et les indicateurs d’équilibre de la vigne et du vignoble
21 novembre - Gruissan (Aude)
Voir : http://www.agro-montpellier.fr (formations et diplômes / Formations continues courtes)
Dominique ALHINC, Véronique PRÉVOT
Mél : alhinc(a)ensam.inra.fr, prevotv(a)ensam.inra.fr


Éléphant et frigo (suite)
Q. : Comment met-on un crocodile dans un frigo ?
R. : Impossible. Avez-vous déjà vu un crocodile dans un frigo ?
Contact : Gilles STAGNARO
Mél : gilles.stagnaro(a)nickerson.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr


D'amour et de vins nouveaux
À l'approche des vendanges, les éditions L'iROLi publient mon recueil de nouvelles "D'amour et de vins nouveaux", qui sera disponible en librairie mi--novembre. Le jeudi 16 novembre, de 18 h à minuit, à l'occasion du Beaujolais nouveau, une dédicace est prévue au Zango, 15 du Cygne, 75001 Paris (Les Halles).
Ces "nouvelles érotiques sur la vigne et le vin" racontent des histoires amoureuses - l'éros au sens antique - où vigne et vin jouent leur rôle. La caméra intérieure de l'écriture explore des univers fort différents : les rêves d'une factrice sur les toits de Paris, d'un vigneron aussi génial que fou amoureux, les secrets d'une serveuse de discothèque, la leçon reçue par des coopérants en Afrique, une aire d'autoroute sous la canicule, un mariage tonitruant, un voyage sensuel en autobus en Europe orientale, les désirs impossibles d'un jeune curé vers 1915, le monde implacable d'une grande firme... avec un brin de fantastique, mais on n'en dira pas davantage !
La forme est originale, à la fois roman et nouvelles indépendantes. Format 11 cm x 18 cm, 184 pages, papier bouffant 90 g, couverture quadri 260 g, prix public TTC 13 euros. Christine Lesueur a dessiné les aquarelles des couvertures.
Voir : http://www.editions-liroli.net/
Voir : http://www.monbar.net/
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)free.fr


Les limaces des cultures : éléments de gestion des risques – Nouvel ouvrage édité par l'ACTA
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, les acquisitions d’André Chabert, spécialiste de la faune du sol de l’ACTA. Les données sont issues d’observations de terrain et d’expérimentations réalisées par l’ACTA ou d’autres structures nationales ou internationales.
Il présente d’une manière pratique :
- la biologie des limaces des champs cultivés et les dégâts occasionnés,
- les facteurs déterminants l’évolution des populations de limaces,
- et les méthodes de limitation des risques.
Conçu pour les agriculteurs, les techniciens et les étudiants, ce livre est l’outil de base indispensable à la conduite performante et respectueuse des conditions environnementales de la lutte contre les limaces.
Voir : http://195.101.239.45/
Pour commander : http://www.acta.asso.fr/diffusion/sel_ouv.asp
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr


La stratégie nationale pour la biodiversité se voit renforcée avec trois nouveaux plans d'actions
Trois nouveaux plans d'actions de la stratégie nationale pour la biodiversité viennent de s'ajouter aux sept déjà adoptés. Présentés au Conseil des ministres par Nelly Olin, ils concernent la forêt, l'outre-mer et la recherche.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1964.php4


Outils informatiques en élevage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubriqueclub.php3?id_rubrique=154
Contact : Jean-Marc GAUTIER
Mél : jean-marc.gautier(a)inst-elevage.asso.fr


Sélection – Vente et exportation de bovins
Voir : http://www.eurofrance.biz/index.htm

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Cinquante mille lecteurs !
50000, c’est le nombre des professionnels du vin inscrits à la e-lettre de Viitisphere au 15 septembre 2006. C’était notre objectif : devenir le média le plus diffusé dans la sphère de la vigne et du vin !
Voir : http://www.vitisphere.com/genElettre/redirect.php?
page=www.vitisphere.com&rubrique=focus&elettre=224


Chaque jour, l'actualité internationale sectorielle en agroalimentaire
Voir : http://www.ubifrance.fr/vins
Voir : http://www.ubifrance.fr/fruits-legumes
Voir : http://www.ubifrance.fr/viandes
Voir : http://www.ubifrance.fr/produits-laitiers
Voir : http://www.ubifrance.fr/epicerie
Voir : http://www.ubifrance.fr/surgeles
Voir : http://www.ubifrance.fr/machinagro


Palmarès des Trophées de Vinitech 2006
Voir : http://www.vitisphere.com/genElettre/redirect.php?
page=article-52197.htm&rubrique=focus&elettre=225


Cirad - Inra - SupAgro : un Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) à Montpellier
La recherche agronomique à Montpellier, est reconnue comme l’un des 13 domaines d’excellence scientifique française.
Ce réseau est l’un des 13 réseaux dont la labellisation a été annoncée mercredi 4 octobre 2006 par le Gouvernement. Le RTRA est l’une des mesures structurantes prévues par la Loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, pour identifier et consolider les grands pôles scientifiques français capables de se situer dans le peloton de tête de la recherche mondiale.
S’appuyant sur leur notoriété en matière d’agronomie métropolitaine, méditerranéenne et tropicale et sur la dynamique du pôle Agropolis International, l’Inra*, le Cirad* et Montpellier Sup Agro ** se mobilisent, ensemble, pour :
- favoriser l’adaptation des agricultures du Nord et du Sud au changement climatique ;
- faire face aux risques liés à la sécheresse, aux invasions biologiques, aux maladies émergentes, assurer la sécurité sanitaire des aliments, lutter contre l’érosion des ressources naturelles et de la biodiversité ;
- répondre aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux nés de la poursuite de l’expansion démographique, de la mondialisation des échanges et de la croissance des pays émergents.
Face à ces enjeux, les trois organismes fondateurs ont choisi de constituer à Montpellier et à Avignon, avec leurs partenaires, un réseau centré notamment sur la Science des Plantes, du gène au système, en croisant des approches biotechniques et socio-économiques, sur des problématiques tempérées, méditerranéennes et tropicales.
Ce réseau rassemble 500 chercheurs et enseignants-chercheurs de haut niveau, répartis sur quatre campus spécialisés dotés d’outils performants, travaillant au sein d’unités de recherche du meilleur niveau.
Grâce aux moyens nouveaux dont il va bénéficier et à la qualité du dispositif mis en commun, ce réseau confirmera son rôle de premier plan sur la scène internationale, aux côtés d’autres grands sites de réputation mondiale comme Cornell (USA), Wageningen (Pays-Bas), John Innes Center (Royaume Uni) et Max Planck Institut (Allemagne).
Voir : http://www.pactepourlarecherche.fr
Voir : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/listepmrtra.pdf

* Les recherches de l’INRA et du CIRAD concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable, l’INRA s’intéressant plus particulièrement à la zone tempérée et le Cirad à la ceinture intertropicale.
** Montpellier SupAgro regroupera en janvier 2007, dans un établissement unique quatre organismes du Ministère de l’agriculture et de la pêche présents en région Languedoc-Roussillon : l’Agro.M, le Cnearc, l’Ensia-Siarc et le CEP de Florac. Il sera, avec Agro ParisTech, l'un des deux Grands établissements du dispositif français d’enseignement supérieur agronomique.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/presse/index.php


L'aspartame sans danger ! (contrairement à ce qu'indiquait une étude publiée en 2005)
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=37242&Pge=0&CCH=060925135442:26:
4&cwSID=62BD2C78E6A544AF846D004D00CF2E96&AID=0


Après la protection et l’amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, l’Agence élargit son domaine d’évaluation scientifique à l’environnement et à la santé des végétaux…
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=37200&Pge=0&CCH=060925135442:26:
4&cwSID=4D5989C1914047D5B47FE1A5899546CB&AID=0

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Des chercheurs britanniques, vietnamiens et chinois ont découvert pourquoi la souche H5N1 du virus de la grippe provoque autant de décès…
…elle stimule à l'excès les réponses immunitaires de l'organisme.
Voir : http://www.nature.com/nm/index.html


Innovations biotechnologiques pour les cultures énergétiques aux USA
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39112.htm


Pourquoi pas du "commerce équitable" en faveur des agriculteurs français ? Par François Pantagène, Conseiller général du Vaucluse et exploitant agricole
Voir : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-17370.php


Biotechnologies et santé animale
Les récentes avancées de la recherche sur le diagnostic des maladies animales émergentes, les nouvelles approches antivirales et le développement de vaccins innovants, etc.
Voir : http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=509


L'efficacité du soutien apporté par l'Union européenne aux programmes opérationnels en faveur des producteurs de fruits et légumes
Voir : http://www.eca.europa.eu/audit_reports/special_reports/docs/2006/rs08_06fr.pdf


Rapport de la FAO sur le H5N
Voir : http://www.fao.org/docs/eims/upload//213477/news_birdflu06_en.pdf


Comment stimuler la production de l'une des céréales les plus anciennes et les plus nutritives au monde, le fonio
Voir : http://fonio.cirad.fr/index.html


Émetteurs GPS miniatures sur les cygnes migrateurs de manière à suivre leur migration hivernale
Voir : http://www.gains.org
Voir : http://www.werc.usgs.gov/sattrack


Q. : Comment fait un éléphant pour passer inaperçu ?
R. : Il met des lunettes noires.

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Inde : au-delà de la culture du coton BT
L’Inde a développé depuis 2002 des cultures de coton génétiquement modifié résistant aux insectes. Cinquante neuf hybrides de ce type sont aujourd’hui commercialisés. Pour accompagner le développement de ces cultures, l’Inde avait instauré un système d’autorisation tripartite :
- le comité de Biosécurité pour encadrer les travaux de recherche ;
- le comité national de surveillance des manipulations génétiques pour la mise en place des essais en champs et l’évaluation de l’absence de risque environnemental et sanitaire ;
- le comité d’autorisation du Génie Génétique, chargé de l’évaluation de l’impact sur l’environnement avant autorisation des essais en champs et des mises en cultures.
Aujourd’hui, le gouvernement indien propose de regrouper ces instances sous l’égide d’une seule, pour centraliser les décisions prises à travers les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, mais aussi pour répondre aux critiques quant au manque de transparence ou de cohérence entre instances.
L’Inde se prépare à tester au champ différentes cultures génétiquement modifiées dont certaines concernent l’alimentation humaine : riz résistants à des insectes, tomates résistantes à des virus ou tolérantes à la sécheresse et à la salinité, pommes de terre enrichies en protéines… Si le calendrier est respecté, ces cultures devraient être autorisées à la culture en 2008/2009.
Voir : http://www.indianexpress.com/story/14013.html
Voir : http://www.ogm.info


Q. : Pourquoi les éléphants sont-ils gris ?
R. : Pour qu'on ne les confonde pas avec des fraises des bois.

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de La Moinerie
Le sujet du mois est consacré à la santé du blé, plus précisément à la protection phytosanitaire des céréales avec notre regard d’agriculteur sur les aspects environnementaux sans négliger le risque pesticide pour les humains mais aussi son utilité. Une méthode alternative que nous avons testée cette année est présentée : notre préoccupation n’est pas que virtuelle !
Voir : http://www.lamoinerie.com/index.php?rep=information/mag_actu.php


Du coté du site web du GDS de l'Isère : collaboration régionale et nouvelle maquette
Créé il y a cinq ans, le site internet du GDS de l'Isère élargit Aujourd'hui son contenu. Il sera désormais alimenté par les GDS de la région Rhône-Alpes et plusieurs contrôles laitiers. Une collaboration qui permettra aux éleveurs de trouver encore plus d'informations en ligne.
Voir : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/
8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/ac67af1182637374c12571c70065f2c8!OpenDocument
Voir : http://www.gds38.asso.fr/
Contact : Michel DUPRES
Mél : mdupres(a)gds38.asso.fr


Du côté de Goo-agri, moteur de recherche agricole
> Recherchez une information agricole avec le moteur spécialisé Goo-agri :
Voir : http://www.terre-net.fr/search/
> Les dernières infos sur les biocarburants :
Voir : http://www.terre-net.fr/search/default.asp?recuperation=ON&xml=ON&q=biocarburants+OU+éthanol&sortBy=date


Recevez-vous la lettre hebdomadaire agricole de référence ?
Recevez gratuitement chaque semaine l'information professionnelle des productions qui vous intéressent, directement dans votre boîte mail.
Voir : http://www.lemelagricole.com


Du côté de Viti-net.fr
> Vinification - Raisonner l'usage de l'acide tartrique
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34534
> Coûts de production - La viticulture conventionnelle reste la plus compétitive
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34376 (avec l'Esa d'Angers)
> Sud de France - Plus de clarté pour le plus grand vignoble du monde
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34360 (avec l'Esa d'Angers)
> Récolte 2005 - Nouvelle progression des vignerons indépendants dans la production nationale de vin
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34771

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net occasions / Matagrinet :
> Plus de 14.000 annonces professionnelles remises à jour en permanence
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Unité de méthanisation collective - « Le projet est sur les rails depuis 5 ans », témoigne Denis Dessaudes, éleveur et trésorier de la Cuma Mené Energie
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2006/default.asp?idDoss=39&id=34754
> Bovins lait - Traite - Jean-Philippe Blourde, « Nous faisons le choix du robot pour plus de souplesse »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34371
> Bovins lait - Maîtrise du coût alimentaire - Ne pas négliger le coût des fourrages
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34431 (réservé abonnés PRO)
> Bovins viande - Élevage limousin - Olivier Lasternas, éleveur: « Intervalle vêlage-vêlage, mon 1er critère de rentabilité élevage »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34750
> Porcins - Allemagne - Premier producteur de porcs de l'Union Européenne
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34694
> Volailles et porcins - Virbac - Une solution à boire contre le stress en élevage de porcs et de volailles
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34808
> Ovins viande - La Blanche du Massif central engagée dans les signes officiels de qualité
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34742


Du côté de Terre-net.fr
> Testez vos connaissances sur les marchés agricoles, avec Terre-net et Agritel
Découvrez le quizz des marchés pour tester vos connaissances, vous former de façon ludique sur les marchés agricoles... Jouez et gagnez des abonnements aux alertes des marchés, aux analyses hebdos Agritel, aux formations, des stations météo et des tapis de souris !
Voir : http://www.terre-net.fr/jeux/quizz_cours_marches/
> Fendt - Les 900 Vario : une nouvelle génération de pointe !
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article-fendt-900-vario-207-34684.html
> Protection des semences - Gaucho ou pas ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34805

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de l'Office de l'élevage (3Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)

> Numéro 39 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 13.10.2006 //
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-39.htm

> L'Office de l'Élevage vous donne rendez-vous au SIAL du 22 au 26 octobre sur le Forum France Export // French Export Corner.
Voir : http://www.ofival.fr/salons/salondate.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait) et des prix à la production (Suite à la modification apportée par l'un des déclarants, la collecte de la région Bretagne a été modifiée pour les mois de janvier à juillet 2006)
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

> Avis d'appel public à la concurrence : Réalisation d'une étude sur le métier d'éleveur d'ovins laitier. Note rectificative.
Voir : http://www.ofival.fr/appel-offre/appels-offre.htm

> Infos UE-CE / Comité de gestion :
- CR des Comités de gestion "viande bovine", "viande porcine", "oeufs et volaille" du 10 octobre 2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- CR du Comité de gestion "Produits laitiers" du 12/10/06.
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/MENUCGPL.htm
- Restitutions/Lait : Nouveau tableau des restitutions à compter du 13/10/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/lait/CEtablrestit.htm
- Nouveaux tableaux des restitutions "viande bovine" et "oeufs et volaille"
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/restitutions.htm

> Instances de concertation :
- Modification du calendrier pour les réunions du Conseil de Direction Plénier, du Comité Lait de Chèvre et du Comité Lait de Brebis
http://www.ofival.fr/instances/conseil_calendrier.htm
- Comité "Palmipèdes à foie gras " du 10-10-2006 : Note de conjoncture, statistiques
Voir : http://www.ofival.fr/marches_filieres/conjoncture/navconjt/notconjpalm.htm

> Notes aux opérateurs :
- Commerce extérieur / Produits laitiers : Note n° 19 : Mesures transitoires pour la gestion du contingent d'importation de beurre en provenance de la Nouvelle Zélande pour la période allant d'octobre à décembre 2006 et dérogeant au règlement (CE) n° 2535/2001 de la Commission.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/n2006/n2006.htm
- Marché Intérieur / Produits laitiers :
- Nouveaux montants de l'aide au lait écrémé en vue de la fabrication de caséine et de caséinates.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-NO-2921-90_montant-aide.pdf
- Note N° 1898/2005/adjudication/version2 du 02-10-2006 : Règlement CE n° 1898/2005 - Chapitre II procédure d'adjudication concernant la vente de beurre de stock public et l'aide aux produits de marchés.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI_NO-1898-2005-adju-v2.pdf
- Note du 27 septembre 2006 : Modification du Règlement (CE) n° 1898/2005 apportées par le règlement (CE) 1417/2006.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI_note-modif-rce1898-05-1417-06.pdf

> Office de l'élevage : Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> La filière lait au Royaume Uni
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10406
> Les éleveurs de bovins parlent du bien-être animal dans les démarches qualité
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10002
> Cahier des charges des opérations de terrain ECB : (CCOT)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10395
> Les éleveurs de chevaux en Lorraine, Pays de la Loire et Rhône Alpes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10400
> Les chiffres clés "OVINS" 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10414
> Les chiffres clés "OVINS" 2006
>> Les productions ovines : quelques repères
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10306
>> Le cheptel
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10348
>> Les structures de production
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10338
>> La production
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10339
>> Bilan français des viandes ovines
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10340
>> La consommation
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10341
>> Le commerce extérieur de la France en 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10342
>> De l’agneau à l’assiette
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10343
>> Le cheptel dans l’Union Européenne
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10344
>> Les échanges mondiaux
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10345
>> Soutien à l’élevage ovin en 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10346
> Le TB : origine et techniques d’amélioration en élevage caprin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10397
> Temps de travaux en élevages caprins : présentation de résultats dans le cadre de Fromagora 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10402
> Les carnets sanitaires informatisés « certifiés » par l’Institut de l’Élevage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10415


Du côté d'AgroVétoSanté
> La France détecte un cinquième cas dans la Meuse, sur une vache laitière.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20069
> ESB : Second cas en Belgique pour l'année 2006.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17479
> L'Union européenne financera 155 programmes d'éradication ou de contrôle de maladies en 2007 pour une enveloppe globale de 193 millions d'euros.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21126
> Les dernières études génomiques du virus H5N1 montrent que les souches isolées en Indonésie sont stables. Une bonne nouvelle…
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20094

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du coté de la FNSEA
> Reconnaître aux femmes rurales leur rôle, aujourd'hui, pour l'avenir de tous demain
Plus de 50% des denrées alimentaires cultivées sur la planète le sont par des femmes et 70% des pauvres en milieu rural sont également des femmes, voilà la réalité !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/10/061013sbi_jmfr.pdf
> Retraites agricoles : l'État débloque 205 millions d'euros pour « les laissés pour compte »
De 1998 à 2002, un plan de revalorisation des plus faibles retraites agricoles a permis d'augmenter le niveau des pensions. Toutefois, des critères d'accès avaient été mis en place pour en bénéficier. Ainsi, de nombreuses personnes ne remplissant pas les conditions de durée de carrière effectuée en tant que non salarié agricole ont été exclues des revalorisations.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/10/061011sbi_retraites.aspx
> Perméabiliser le mouvement syndical aux valeurs féminines
Pourquoi le fait d'être une femme serait-il un handicap ? N'est ce pas plutôt dans nos têtes que nous créons des handicaps ? A la Commission des agricultrices, un de nos premiers rôles, c'est de faire prendre conscience qu'être une agricultrice, c'est avoir des leviers puissants pour construire l'avenir. Sans agriculture, point d'avenir pour personne ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele30.aspx
> Elections Chambres d'Agriculture 2007
"Notre métier a un prix" - Le Projet commun FNSEA/JA
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/elections/projet/
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Une mesure pénalisante à supprimer
La règle d'imputation des déficits agricoles ne correspond plus à la réalité économique et à l'évolution du foyer fiscal des exploitants ...
> L'agriculture dans le débat budgétaire
Les parlementaires ont été invités à procéder à un tour d'horizon des dossiers d'actualité à la veille du débat budgétaire à l'Assemblée nationale et au Sénat ...
> Les aviculteurs attendent une enveloppe complémentaire
Des demandes ont été faites au ministère pour débloquer rapidement des moyens financiers complémentaires afin d'indemniser les éleveurs ...
> Les éleveurs ovins oubliés dans l'avance des paiements !
La FNO a dénoncé l'absence de la Prime à la Brebis dans la liste des primes animales qui feront l'objet d'une avance pour le 16 octobre ...
> Stop aux surenchères dans les sites Natura 2000 !
L'agriculture doit être prise en compte en tant qu'activité économique dans les futures prescriptions relatives aux sites Natura 2000 ...
> Protection sociale des cotisants de solidarité
Le régime de protection sociale des cotisants de solidarité doit évoluer, mais pas au détriment des conjoints et aides familiaux ...
> Les paysans prêts à relever le défi des biocarburants
Jean-Michel Lemétayer a apporté un peu de sérénité sur le dossier des biocarburants et les premières craintes qu'il soulève auprès des consommateurs ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Transmission de parts de GFA
Les transmissions à titre gratuit de parts de GFA non exploitants bénéficient d'une exonération partielle de droits de mutation ...
> Prêts MTS pour l'installation en société
Une circulaire fait le point sur l'octroi de prêts MTS-installation pour les projets d'installations en société ...
> Quel est le taux de TVA applicable à l'activité d'achat-revente de chiens ?
Les achats-reventes de chiens rentrent dans le cadre d'opérations d'achat, d'importation, d'acquisition intracommunautaire, de vente ...
> Exonération de charges pour les groupements d'employeurs
La loi d'orientation agricole a étendu en partie, le dispositif d'exonération des charges " travailleurs occasionnels " aux groupements d'employeurs multisectoriels ...
> Dérogations pour la circulation de certains broutards
Dans les départements touchés par la fièvre catarrhale, des dérogations peuvent être accordées pour permettre les mouvements des broutards ...
> Possibilité d'exonération d'une partie des charges patronales
La loi d'orientation agricole a créé un dispositif qui permet une exonération totale des charges patronales d'origine légale ...
> Réduction des charges pour l'emploi de travailleurs occasionnels ou de demandeurs d'emploi
Un décret relatif à l'exonération des charges pour les travailleurs occasionnels et les demandeurs d'emploi a été publié début septembre ...
> Indemnisation des frais de maintien des animaux sur l'exploitation
Dans les départements touchés par la fièvre catarrhale, une indemnisation vise à couvrir partiellement les frais de maintien des animaux sur l'exploitation ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : Consultez plus de 6 000 fiches techniques de matériels agricoles
Nouveau : les fiches techniques sur les pulvérisateurs sont accessibles sur pleinchamp.com. L'internaute accède aux informations techniques des constructeurs sur les pulvérisateurs grandes cultures, arboriculture et viticulture.
Les caractéristiques techniques des matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, engins de manutention, ensileuses et machines à vendanger) actuellement commercialisés ou de séries antérieures viennent d'être actualisées.
Retrouvez aussi les informations sur les matériels de travail du sol, de semis et de fertilisation. Cette base de données est disponible en accès libre. Vous pouvez comparer jusqu'à trois matériels d'une même catégorie sur une quarantaine de critères.
Voir : <http://www.pleinchamp.com/materiels/materiel.aspx?menu_id=147>
Contact : Arnaud BOISLEUX
Mél : arnaud.boisleux(a)pleinchamp.com


Compliment !
Une femme nue, se regarde debout devant la glace. Elle dit à son époux :
- Je me trouve horrible à regarder, grasse et ridée... J'ai besoin d'un compliment.
Le mari répond : "Tu as une bonne vue"
Contact : Une lectrice qui veut rester inconnue !

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


La chaîne de l'apprentissage sur le web
L’apprentissage concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans. Depuis la rentrée 2006, cet âge est même abaissé à 14 ans pour les apprentis juniors. Le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement a mis un ligne un site consacré à ce mode de formation basé sur l’alternance entre l’école et l’entreprise. Avec de nombreuses animations et des clips audio-vidéo, il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux employeurs avec les conditions d’embauche, le contrat de travail, la rémunération,… En tout, 1 400 titres et diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
Voir : http://www.apprentissage.gouv.fr


Apple : téléchargement de films et nouveaux iPod
Fidèle à son rendez-vous avec la communauté Apple, Steve Jobs est venu en personne présenter à San Francisco les nouvelles offres de la firme à la pomme.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16704


Microsoft obtient la condamnation d'un spammeur britannique
L'auteur de 'pourriels' à caractère pornographique va devoir régler une amende de 45.000 livres Sterling !
Voir : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=16719&news=920


Les auteurs du ver Zotob passent par la case 'prison'
Arrêtés au mois d'août 2005, les deux auteurs de ce ver/virus très virulent, et le financier de la bande, viennent d'être condamnés à des peines de prison ferme
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16721


Cybermilitants ou cybersupporters ?
Une discussion intéressante…
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6578



La commercialisation de la TV sur mobile en France débutera en 2007
Passage de l'analogique au numérique, extension de la couverture des réseaux 3G et UMTS, déploiement du Wimax, lancement commercial de la TV sur mobile : Michel Combes, récemment nommé au poste de PDG, présente le plan de développement de TDF sur cinq ans.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it_combes2.shtml

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- SAS avancé (3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS (3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Les attaques ciblées ne peuvent plus être détectées par nos pots de miel
Les rootkits, le phishing, les attaques ciblées et les virus mobiles : des menaces en constante augmentation et qui suivent le changement de comportement des créateurs de virus.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/itws/061004-it-fsecure.shtml


Le Wi-Fi plus cher que les connexions 3G
Naviguer sur Internet, accéder à ses messages ou à une application distante peut entraîner des surcoûts dus aux technologies choisies. Le Wi-Fi fait partie des appoints coûteux.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061004-analyse-connexions-sans-fil.shtml


Des annonces publiques par téléphone
Un groupe de jeunes chercheurs d'IBM a mis au point un système permettant de faire des annonces publiques sur des téléphones mobiles dans un périmètre limité.
Le service, baptisé LAMA (Location Aware Messaging for Accessibility), conçu originellement pour améliorer les communications entre sourds, pourrait prochainement être utilisé dans des espaces publics comme des aéroports, des gares ou des hôpitaux rapporte la BBC. Quand quelqu'un pénètre à un endroit ou un système LAMA fonctionne, il le reconnaît via son mobile et lui délivre une liste de services accessibles, notamment le fait de pouvoir recevoir des alertes faites sur haut-parleur par SMS.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6576


Jusqu'où peut-on collaborer avec Outlook ?
Bien ancré au sein des entreprises, le couple Outlook / Exchange rend de bons et loyaux services aux utilisateurs. De là à freiner l'implantation des solutions collaboratives spécialisées ?
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0609/060915-outlook-collaboratif.shtml


Renseignements: les 118 en plein doute
Deux tendances, prévisibles, se dessinent: seuls les plus puissants résistent tandis que la demande chute. La faute à Internet            
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16906


86 % des attaques visent les ordinateurs domestiques
Selon les conclusions de deux études de sécurité, les particuliers sont la cible de prédilection des pirates. La tendance est désormais nettement à des attaques ciblées exploitant les applications Web.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0609/060927-etude-securite-application-web.shtml


XML : le nouvel élan des standards du Web
En moins de 10 ans, la syntaxe XML est devenue la norme d'échange de données numérique. Services Web, RSS, XHTML : pourquoi le langage de balises est-il si omniprésent ?
Voir : http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/xml/guide-pratique-xml/0.shtml

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Solutions Intranet et Travail Collaboratif : les tendances
Le salon Solutions Intranet & Travail Collaboratif 2006, qui vient de se terminer, a été l'occasion de multiples annonces
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=17018


Fronde anti-Vista: McAfee rejoint Adobe et Symantec...
L'éditeur conteste la 'fermeture' du noyau du prochain OS de Microsoft
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=17005


Hotline ADSL: ça coince toujours
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, 61% des internautes ne sont pas satisfaits de leurs assistances techniques A   
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16943


Que sont devenues les technologies clés de l'an 2000, de 2005, et comment nous mène-t-on vers 2010 ?
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6573


Re-penser les services publics
“Tout l'argent est consacré à l'extension des services, ou au mieux, à les rendre plus efficaces, quand ce dont nous avons besoin est d'une nouvelle façon de penser.”
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6584


Comprendre la consommation d'information dans l'entreprise
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6582

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

La banque 2.0
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6581


e-Commerce : l'Europe en chiffres
Rythme de croissance, projections en 2010, taux de pénétration, panier moyen par pays, sites les plus consultés... Le commerce électronique européen, tiré par le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, se dévoile avec eMarketer.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-ecommerceEU/index.shtml


Notre façon de surfer signe notre identité (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6585


Les ventes de prestations touristiques en ligne pèsent 3,5 milliards d'euros
Avec 5,7 millions de français qui ont préparé leurs séjours touristiques exclusivement sur Internet, l'année 2005 a marqué un tournant. Guy Raffour dresse un bilan complet et parfois surprenant de l'e-tourisme.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it_raffour.shtml


Le dico du Web 2.0
Folksonomy, ajax, social networking, mashup, tag, podcast... Voici l'essentiel des mots à connaître pour comprendre le Web 2.0, illustrés par des exemples.

Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/index.shtml


Test du jour : Quelle est la meilleure traduction de : datawarehouse ?
Réponse : Entrepôt de données

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Biological Control of the Twospotted Spider Mite in Greenhouses
Ce portail, dépendant de l'Université de Floride, est consacré à la lutte biologique contre le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) :
- biologie du ravageur,
- l'auxiliaire Phytoseiulus persimilis (description, méthodes de lâcher),
- problèmes fréquemment rencontrés,
- références bibliographiques.
Le site, en anglais, est illustré d'un certain nombre de photographies.
Voir : http://mrec.ifas.ufl.edu/lso/entomol/spmite/b853a1.htm
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


Transnational research in organic food and farming (FAQ and forum)
See: http://www.coreorganic.org/


A simple CAP for Europe: a challenge for all
See: http://ec.europa.eu/agriculture/events/simplification/index_en.htm


Du côté de ATQ et des petits chriss de québécois
Créé en septembre 2001 et géré conjointement par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et La Financière agricole du Québec (FADQ), ATQ a comme mission de développer, mettre en oeuvre et opérer un système québécois d’identification et de traçabilité des produits agricoles, tant du règne animal que du règne végétal.
Voir : http://www.agri-tracabilite.qc.ca/

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


FAO's activities on Agricultural Information Management Standards go into Wikipedia
Wikipedia is the world's fastest-growing, cooperative, free content, on-line encyclopaedia. There were 600,000 visitors per day by the end of 2005; there are more than 4 million articles in 200 languages. The amazing success of Wikipedia is not only due to its "open edit" policy, or its collection of high-level knowledge on all conceivable themes. It represents a global community which holds to a particular web philosophy; many of its followers are top-ranking specialists of the same breed which feeds its domain knowledge freely into the Open Archives movement.

FAO's work for the promotion and furthering of information management standards for the world agricultural community is now documented on the Wikipedia pages. At present, the principal arguments treated on Wikipedia are:
* The Agricultural Metadata Element Set (AgMES), the metadata standard developed by FAO for the description and discovery of agricultural information resources;
* The Agricultural Ontology Service (AOS) set up to serve as a reference initiative that structures and standardizes agricultural terminology in multiple languages for use of any number of systems in the agricultural domain and provide several services, with the aim of achieving more interoperability between agricultural systems;
* FAO's Multilingual Agricultural Thesaurus (AGROVOC), structured to cover the terminology of all subject fields in agriculture, forestry, fisheries, food and related domains (e.g. environment); and
* The Agricultural Information Management Standards (AIMS) initiative, working to facilitate information sharing, and to overcome the problems created through resources being located often in proprietary applications and using dissimilar data models. Frequently, information system designers are unaware of existing design methodologies, data description standards or freely available tools or applications. This project is working to promote existing standards and contribute to the creation of new ones.

See:
http://en.wikipedia.org/wiki/Agmes
http://en.wikipedia.org/wiki/Agricultural_Ontology_Service
http://en.wikipedia.org/wiki/AGROVOC
http://en.wikipedia.org/wiki/Agricultural_Information_Management_Standards


Danish Agricultural ICT: If we have 100 Danish farmers…
- 84 are connected to the Internet
- 74 uses the Internet for agricultural purposes
- 59 are online at least once-a-week
- 21 are online daily

- 43 has ADSL/broadband
- 13 use ISDN
- 28 use modem
- 16 has no access

For the 57 farmers without broadband:
- 21 can’t get ADSL
- 21 don’t know if they can get ADSL
- 15 could actually get ADSL if they wanted
Above statistic is based on a survey at the end of 2005 with responses from 1.106 farmers from a panel of 1.500 farmers.
In Denmark, there are 37.000 farms with more than 5 hectares
See: http://www.lr.dk/system/Personale/person.asp?PersonInit=JPH
Contact: Jens Peter HANSEN
E-mail: jph(a)landscentret.dk

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

You gotta hand it to George
Mildred, the church gossip, and self-appointed monitor of the church's morals, kept sticking her nose into other people's business. Although many members did not approve of her extra curricular activities, they feared her enough to maintain their silence.

She made a mistake, however, when she accused George, a new church member, of being an alcoholic after she saw his old pickup parked in front of the town's only bar one afternoon. She emphatically told George and several others that everyone seeing it there would know what he was doing.

George, a man of few words, stared at her for a moment, then just turned on his heel and walked away. He didn't explain, defend, or deny. He said nothing.

Later that evening, George quietly parked his pickup in front of Mildred's house, walked home.... and left it there all night.

You gotta hand it to George.

Contact: Mick HARKIN
Email: harkin(a)iol.ie

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.