AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 43 - 2006 (10 ème année)
Paris, 26 octobre 2006
 

Pensée du jour d'avant la Toussaint
Quand je serai mort, dites au doux royaume de la terre que je l'aimais plus que je n'ai jamais osé le dire – Georges BERNANOS


Autre pensée du jour
Dans une large mesure, la prolifération des blogs tient au fait qu'ils permettent d'entrer en contact avec des gens d'origines beaucoup plus diverses qu'on ne pourrait le faire dans la vie réelle. En fait, ils remplissent la fonction qui, autrefois, était assuré par les cafés – Loïc LE MEUR, directeur pour l'Europe de la plate forme de blogs Six Apart et pionnier de la blogosphère française (Le Monde – 27 – 28 août)


Thought of the day
War loses a great deal of romance after a soldier has seen his first battle - John Singleton MOSBY, confederate colonel in the American Civil War (1833-1916)


Test du jour : Comment appelle t'on les fanas de jeux vidéos au Japon ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

albia
INFORMATIQUE

Notre force : Connaître votre métier et ses exigences

Tel : 04-73-25-83-30
Contact : Christian ANGLES
Mél : c.angles(a)albia.fr

albia
INFORMATIQUE

Développement de Solutions Spécifiques Métiers pour les secteurs Agricole, Para Agricole et Agroalimentaire : Logiciels de Gestion, de Suivi Production, de Traçabilité, Intranet, Extranet, Internet, EDI, Mobilité…

Des Coopératives, des Groupements de Producteurs, des Centres de Gestion, des Chambres d'Agriculture, des GDS, l'Actovi Institut de l'Elevage, des Abattoirs, des industriels de l'agroalimentaire... nous font confiance.

Quelle que soit la taille de vos projets, pensez à nous consulter !

Voir : : http://www.albia.fr


Avis de recherche : Création d'un blog
Avez-vous des conseils à me donner pour la création d'un blog ?
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


France Culture
Il me semble avoir entendu notre ami François CHATOUX, maire de sa commune dans la Creuse dans l'émission "Travaux publics" de la fin d'après-midi. Et un grand promoteur des haies (cité dans cette gazette) était au micro samedi matin dernier… La partie comique du propos était que les haies pouvaient passer comme la solution miracle en matière de protection phytosanitaire. Mais c'était très intéressant.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

1 jour pour mieux connaître et combattre le SPAM !!!

21 novembre

Paris - MNE
Pendant une journée des exposés et des démonstrations vous permettront :
- de comprendre les motivations et les techniques des spammeurs
- d'analyser des exemples de spams pour mieux percevoir les difficultés du filtrage
- de présenter quelques pistes (sur firewall,serveurs de messagerie et postes de travail) permettant de limiter l'impact du spam

Coût : 300 euros HT / personne, pouvant être imputé sur votre budget formation
Pour des renseignements plus détaillés ou d'autres propositions de date, merci d'envoyer un message à jean-paul.archier(a)acta-informatique.fr


Erratum : utilisations des PDA et autres PocketPC (gazette du 19 octobre)
Chez ISAGRI, vous pouvez contacter nos chefs de marché :
- élevage : Fabien PINOT - fpinot(a)isagri.fr
- grande culture : Mickael MENAGER - mmenager(a)isagri.fr
- productions spécialisées (arboriculture, viticulture etc.) : Jérémy GRÉGOIRE - jgregoire(a)isagri.fr
Contact : Ludovic CHUPIN
Mél : lchupin(a)isagri.fr


Corrigendum : attention aux fautes d'ortografe
Partir sereinement, comme une olive qui parvenue à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâce à l'arbre qui l'a produite - Marc AURÈLE
Signalé par René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Addendum : les paragraphes sur "La chaîne de l'apprentissage sur le web" et "Un site de recrutement spécialisé pour les écuries de course sont issus de la gazette de l'APECITA
Voir : http://www.apecita.com

Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

Les actes du 45ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté (Suite – 1) à la gazette du 12 octobre)
Je connaissais déjà mais pas de Péguy…
Contact : Jean-Marie PIERRE
Mél : jmpierre(a)unigrains.fr


Ma réponse (GW) : Il te suffit de faire un coup de Google pour vérifier avec la requête : "Je suis moi, vous êtes vous" + Péguy


La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté (Suite – 2) à la gazette du 12 octobre). Comme quoi Jean-Marie PIERRE a raison et pas Google !
Je vous signale que le texte que vous avez cité dans la lettre précédente n'est pas de Péguy, d'après la petite-fille du poète. Elle insiste pour qu'on ne lui attribue plus cette signature.
Contact : Suzanne MERIAUX
Mél : suzmeriaux(a)wanadoo.fr


Échec de notre projet WebTV et conférence : Cela fait 3 ans que chaque année, nous proposons le développement d'un tel outil pour le développement agricole. Mais en vain… C'est à n'y rien comprendre (Suite à la gazette du 2 octobre)
Seulement 3 ans ? Je saisis l'occasion, qui fait le larron, parce que le sujet et l'objet sont assez "tranquilles". A n'y rien comprendre, ou à ne rien pouvoir ou vouloir dire et signer de ce qu'on sait et comprend ? A chaque étape, et sur chaque technique à enjeux, politique et financement de mise en oeuvre liés, on retrouve les mêmes types de déclarations, comme des mouches qui se heurteraient à une bulle de verre dans laquelle elles évoluent, parfois jusqu'à la retraite où elles "s'extériorisent et parlent enfin".et encore pas toujours, "pourfendant" parfois la soupe qui les a nourris, ce qui ne crédibilise pas toujours leurs propos (je caricature volontairement, bien sûr) ? Avec le recul, je pense souvent "selon ce que tu risques, je verrai la pondération que je peux accorder à tes propos" (le crédit, c'est autre chose). Avec Internet (mais ce n'est pas spécifique malgré tout), où des gens sont payés pour alimenter, et même créer à grande échelle des forums et des argumentaires en règle, parfois en apparence des plus caustiques, les choses ne sont pas devenues plus simples à cerner.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Remarque (GW) : Je vois bien le côté caustique de votre propos mais pas bien son intérêt. Le fait est que les universités françaises dont beaucoup se moquent bien souvent à tort, se sont dotées d'outils que les organisations de développement agricole ne sont pas capables de mettre en œuvre faute d'un soutien du ministère de l'Agriculture.
Quant au projet lui-même, je pense que vous pourrez juger sur pièce puisque – avantage d'Internet – tous les projets reçus ou refusés seront publiés sur le site du ministère de l'Agriculture.

Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

Les actes du 44 ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Spam (1) : Je ne reçois plus que les compléments de votre gazette... le reste m'intéresse aussi...
Merci beaucoup de me faire parvenir de nouveau l'intégralité de votre gazette.
Contact : Yves DESOUTTER
Mél : valeco(a)wanadoo.fr

Ma réponse (GW) : Votre antispam laisse passer les compléments mais pas ma gazette qui doit lui paraître trop grosse ou au vocabulaire trop vulgaire.


Spam (2) : Une journée ordinaire à ACTA Informatique… (Suite à la gazette du 21 septembre)
Sur environ 11000 mails ayant tenté d'entrer en une journée :
- environ 3200 rejetés par le greylistage
- environ 900 rejetés pour protocole non autorisé (nom de domaine émetteur inexistant, tentative de relais...)
- autour de 750 rejetés par SpamAssassin
- 25 rejets contenant un virus
… ce qui laisse environ un peu plus de 6000 mails remis aux destinataires hébergés sur notre serveur.
Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-infromatique.fr


Spams (3) (Suite à la gazette du 21 septembre)
Nous avions de soucis auparavant, car ayant des mails "publics", les aspirateurs de mails ne nous loupaient pas. Nous avons donc mis en place une solution "terrelibre.com" et depuis que nous avons ces filtres, nous ne loupons aucun mail, et ne sommes embêtés par aucun spam. Qui plus est, 90% des spams qui sont émis à partir d'adresses n'existant même pas, (adresses forgées), ne nous arrivent même pas, ils sont filtrés par le serveur en première ligne. Je vous laisse tester ce nouveau produit, dont nous ne pouvons désormais plus nous en passer.
Contact : Maud BILLARD-COESTER
Mél : maud(a)agriclic.com


Spam (4)
Depuis le passage de Wanadoo à Orange (1er juin 2006), que nous avions réclamé à corps et à cris, merveilleux sous tous rapports et bien sûr sans changements pour les internautes sur le dos desquels chacun a fait son marché, le nombre de pourriels a à peu près décuplé sur mes diverses boites (Wanadoo). Y a-t-il un lien de cause à effet ? Est-ce une stratégie commerciale sous-jacente ?
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Ben non, la recrudescence des spams n'a rien à voir avec Orange, mais bien avec l'activité de malfaiteurs qui comptent sur notre naïveté pour faire fortune.

Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes du 43ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378

Suite à des questions posées sur les capacités du radar Hydrix® proposé par la société NOVIMET pour la mesure de la pluie à la parcelle agricole (voir colloque AgriMMédia du 19 septembre et gazette du 28 septembre).
Le radar Hydrix® repère les cellules pluvieuses à une distance de 120-150 km. Sur ce rayon il est donc possible de visualiser leur cheminement via une interface cartographique sur Internet et ainsi réaliser de la « prévision immédiate » 2 à 3 h avant l’arrivée de la pluie. Pour l’organisation des travaux (agricoles, …) nécessitant une information précise sur le risque de pluie à venir, elle complète ainsi dans l’échelle du temps les prévisions classiques réalisées pour le long, moyen et court terme par les organismes spécialisés (Météo France, METEO CONSULT, MeteoServices, …). A l’inverse de ces dernières la prévision immédiate est fondée sur une mesure et non pas sur des modèles météorologiques.
Pour fournir des données sur la pluie (intensité, cumul, taille des gouttes, …) à l’échelle du pixel km² (100 ha) NOVIMET se limite à un rayon d’action de 60 km. C’est pourquoi un radar Hydrix® est équivalent à 11 300 pluviomètres reliés à un système central. La qualité des données sur la pluie est aussi bonne que celle d’un pluviomètre (coefficient de corrélation de 0,93) mais avec une représentativité spatiale incomparable (voir colloque AgriMMédia du 19 septembre : présentation Modélisation et viticulture de précision, possibilités et limites). La raison de cette limite n’est pas liée aux caractéristiques du radar Hydrix® mais à la rotondité de la terre. En effet, au-delà de cette distance la mesure du radar (réflectivité) se fait pour partie au dessus des nuages. Cette limite existe donc pour tous les radars fonctionnant sur notre planète.
Pour obtenir un code d’accès au SIG en ligne du radar implanté dans le sud est de la France : jorensanz(a)novimet.com
Contact : Denis BOISGONTIER
Mél : dboisgontier(a)novimet.com


Le patient ignoré”
Dans les trois acteurs que sont le patient, la maladie et le médicament, -la plante, le champignon et la matière active-, l’approche binomiale en agrochimie exclut le “patient” qu’est la plante.
Le mode de décision actuel est binomial - à chaque problème son médicament - c’est-à-dire, en biologie végétale, à chaque phytopathogène sa molécule active.
Des trois acteurs que sont le champignon, la matière active et la vigne, l’approche binomiale élimine simplement le patient, la plante dans notre cas, dont nous commençons pourtant à savoir qu’elle joue pourtant un rôle majeur (défenses naturelles) à condition de lui envoyer les signaux appropriés qui déclencheront les réactions de défense naturelle recherchée.
L’obstination agrochimique conduit-elle dans une impasse ?
PS : Si un journaliste rapporte des essais où l’on constate les fonctions SDN de certains produits dont on refuse une homologation, on risque gros depuis la nouvelle loi d’orientation agricole.
Et vous voudriez mettre au compte de la vérité scientifique cette agrochimie qui n’a de cesse de faire pression dans les couloirs du ministère de l’Agriculture ?
Contact : D. LEFEBVRE
Mél : d.lefebvre(a)est-agricole.com

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Abeilles (Suite à l'intervention de Pierre-Gérard PONTAL (Gazette du 24 août)
Je n'ai pas de désaccord majeur avec votre réponse dans la dernière gazette (sauf sur l'augmentation de l'espérance de vie, qui est une moyenne statistique très complexe, due essentiellement à la baisse de la mortalité infantile - de plus, ceux qui vivent plus vieux aujourd'hui ont grandi à une époque où les pesticides n'étaient que très très peu présents, si vous êtes toxicologue vous savez donc que c'est dans les 20 premières années de la vie humaine que le développement physiologique est le plus impacté par les agressions éventuelles - ainsi l'agronome Claude Aubert vient de sortir un livre sur la probable baisse à venir de l'espérance de vie, et je connais beaucoup de médecins ou chercheurs qui en sont également préoccupés, vu que la génération des cinquantenaires-soixantenaires commence à être significativement plus malade que leurs aînés lorsqu'ils avaient le même âge...).
Mais j'attire votre attention sur le fait que mon message répondait à une affirmation selon laquelle la hausse de mortalité des abeilles n'était due essentiellement qu'au Varroa, et que plutôt que d'interdire des pesticides on ferait mieux de former les apiculteurs.
C'est bien exactement à cette affirmation insultante (comme si les apiculteurs étaient des imbéciles même pas fichus de reconnaître le Varroa !!!) que je répondais, et mon message n'avait aucune prétention à épuiser le débat.
Contact : Jacques CAPLAT
Mél : jcaplat(a)fnab.org


Ma remarque (GW) : L'espérance de vie à la naissance continue de croître alors que la mortalité infantile ne baisse plus et pour ce qui concerne les abeilles, nous devons à la vérité de dire que ce sont les apiculteurs amateurs (dont beaucoup d'enseignants) qui ont obtenu l'interdiction du Gaucho et du Fipronil en assaillant leurs députés qui ont assailli le ministre et son Administration. Grâce aux apiculteurs amateurs, la France est le seul pays où ces produits sont interdits.


Et celle de Pierre-Gérard PONTAL
- Vous indiquez que "l'augmentation de l'espérance de vie, qui est une moyenne statistique très complexe, est due essentiellement à la baisse de la mortalité infantile". Faux: cela a été vrai au début mais cette mortalité infantile a été maîtrisée il y a des années et les gains actuels (plusieurs mois chaque année, sont bien dus à une augmentation de la longévité.

- Vous poursuivez votre propos : "De plus, ceux qui vivent plus vieux aujourd'hui ont grandi à une époque où les pesticides n'étaient que très très peu présents : si vous êtes toxicologue vous savez donc que c'est dans les 20 premières années de la vie humaine que le développement physiologique est le plus impacté par les agressions éventuelles - ainsi l'agronome Claude Aubert vient de sortir un livre sur la probable baisse à venir de l'espérance de vie, et je connais beaucoup de médecins ou chercheurs qui en sont également préoccupés, vu que la génération des cinquantenaires-soixantenaires commence à être significativement plus malade que leurs aînés lorsqu'ils avaient le même âge..."

Je pourrais polémiquer à loisir sur ces affirmations un peu gratuites (et je suis heureux de voir que maintenant ce sont les agronomes qui sont à la pointe de la médecine) mais je vous rappelle que le but de ma tirade n'était pas de dire que les pesticides étaient responsables de l'augmentation de l'espérance de vie mais, au contraire, que le type de raisonnement que vous considérez comme très scientifique pouvaient emmener "scientifiquement" à ce genre de conclusion que vous semblez ne pas aimer.

Mais j'attire votre attention sur le fait que mon message répondait à une affirmation selon laquelle la hausse de mortalité des abeilles n'était due essentiellement qu'au Varroa, et que plutôt que d'interdire des pesticides on ferait mieux de former les apiculteurs.

C'est bien exactement à cette affirmation insultante (comme si les apiculteurs étaient des imbéciles même pas fichus de reconnaître le Varroa !!!) que je répondais, et mon message n'avait aucune prétention à épuiser le débat. Je suis d'accord, elle n'est pas plus due "qu'au Varroa" qu'elle n'est due aux pesticides. C'est plus complexe et c'est tout ce que je voulais dire.
Contact : Pierre-Gérard PONTAL
Mél : pierre-gerard.pontal(a)wanadoo.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 16h30
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Le programme détaillé de cette manifestation vous sera adressé avant fin novembre, ainsi qu’un bulletin d’inscription (frais de repas à prévoir uniquement).

Nous vous invitons à réserver d’avance cette date.
Contact : Bruno COUSIN
Mél : bruno.cousin(a)apca.chambagri.fr

Croyances quotidiennes sur la nourriture et la santé (Suite à la gazette du 14 septembre)
Jacques Raymond (Comprendre les crises alimentaires - 180 p - L'Harmattan disponible notamment chez les libraires en ligne) s'est appuyé sur ce raisonnement pour tenter une explication des crises alimentaires françaises récentes: notre approche de la nourriture carnée est appuyée sur de multiples croyances et notamment sur notre difficulté de plus en plus grande à admettre le "meurtre alimentaire", c'est-à-dire notre droit à tuer l'animal pour s'en nourrir. Le caractère "irrationnel" de la crise ESB que chacun a pu percevoir prendrait ainsi son origine dans notre conception des relations entre l'homme et l'animal.
Contact : Xavier DELOMEZ
Mél : xavier.delomez(a)wanadoo.fr


Et en écho à la réflexion ci-dessus : L'opinion face aux peurs alimentaires analysée dans le cadre d'une nouvelle étude
Les experts agro-alimentaires font grief aux médias des "peurs" alimentaires et de leur cortège de conséquences, selon une nouvelle étude menée à l'échelle de l'UE, qui conclut également que les consommateurs se montrent indifférents aux influences ou aux motifs médiatiques. Financée au titre du 6e PC et relevant du projet intégré Safe Foods, l'étude avait pour but d'identifier les différences culturelles entre cinq Etats membres de l'UE: les Pays-Bas, la Grèce, le Royaume-Uni, le Danemark et l'Allemagne.
Voir : http://www.safefoods.nl
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&RCN=25579&DOC=61&CAT=NEWS&QUERY=1147795875617


Pour Nicolas HULOT
Fidèle lectrice de votre gazette, je viens de lire celle du 21 septembre où vous répondez à l'article "Les OGM ont malgré tout besoin de pesticides"... Mais qu'avez-vous donc contre Nicolas Hulot ? J'ai peut-être raté un épisode, mais je ne partage pas votre avis. Parmi la population, rares sont les personnes qui ont la chance de voyager à travers le monde (et j'en fais partie). Comment alors prendre conscience des merveilles fragiles de notre planète si on ne travaille pas, comme nous, dans le milieu scientifique, sensibilisé entre autre au réchauffement climatique ? Et c'est bien là, je pense, l'objectif de Nicolas Hulot qui, toute tendance politique mise à part (ce sujet ne m'intéresse pas), a au moins le mérite, en se déplaçant aux 4 coins du monde, de participer à l'évolution des mentalités ! L'émerveillement n'est-il pas le premier pas vers le respect ?...
Contact : Aude GÉA
Mél : gea-a(a)agrometeo.fr


Ma remarque (GW) : La doctrine de Nicolas Hulot (et d'autres), c'est "Faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais. Déplacez-vous en vélo pendant que je prendrai l"hélicoptère."

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 150ème Chronique Hebdo de Claude Holl

La révolution ?... Page 14 !

La révolution ?... Page 16 !

Deux pages de gauche d’un journal révolutionnaire ?

Non, deux pages, à gauche en ouvrant, comme le sont toutes les pages paires, dans le journal « Le Monde » daté du dimanche 22 - lundi 23 octobre 2006.

Page 14, il s’agit, je cite de « La révolution copernicienne des cellules souches humaines » et page 16, je cite « Web, la révolution communautaire. »

Déception de ma part, qui ne trouve pas page 18 un article sur « Diaporamas avec le Maestro, la Révolution de toutes les Révolutions, Celle qui rend toutes les autres révolutions plus respectueuses, plus ouvertes, plus belles, plus partageuses. »

Page 16, on nous dit qu’il se crée un blog quasiment toutes les secondes sur la planète. Or, écrire sur un blog, c’est coordonner du texte, des photos, des schémas, fixes ou animés, avec ou sans son, pour partager des informations, des idées, des opinions, des sentiments, des émotions. Un langage est utilisé, qui se sert des mots mais qui tire aussi son expressivité d’autres éléments visuels et sonores et la façon d’assembler le tout importe beaucoup.

Ainsi, à l’ombre des révolutions intempestives, se réalisent des révolutions du langage qui pourraient, elles aussi, retenir parfois notre attention.

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des plus efficaces formations consacrées à l'art numérique d'ajuster les mots écrits, les mots prononcés, les images non linguistiques et les sons non vocaux pour réfléchir et penser, à deux ou en groupe. Ces formations sont organisées de concert par ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques ­ Trajectoires Éducatives) dont le Maestro Claudio-Génialo
Modestissimo il Picselito est le gérant.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


Point de vue : Full web , tout web or not tout web
Avec les offres de Google pour le grand public, avec des offres comme celle de NéoTIC en Agriculture, nous avons vu se développer des offres de services "grand public" ou professionnels où le PC connecté à Internet n'est plus qu'un terminal presque passif. Tout se passe alors sur les serveurs, votre bon vieux PC ou Mac étant réduit à l'état de Minitel (et ce n'est pas péjoratif à mes yeux).
Sans entrer dans le détail, le "full web" regroupent des outils assez différents. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les utilisations. Autant le "full web" peut être justifié dans certains cas, autant je me vois mal utiliser un outil "full web" pour "faire du tableur" ou pour utiliser une application où il y a beaucoup de données à saisir, avec des contrôles de validité et de cohérence dans les sens, des états à sortir…
Dans le cas d'utilisateurs de systèmes très complets, passer d'une application style Windows à du "full web", est vécu comme une régression insupportable.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Nouveau job
Un passager dans un taxi se penche vers l'avant pour pouvoir poser une question au chauffeur et lui touche l'épaule doucement pour attirer son attention.
Le chauffeur lâche un cri, perd le contrôle du véhicule, évite un autobus de justesse, monte sur le trottoir et s'arrête à quelques pouces de la vitrine d'un magasin !
Pour quelques instants c'est le silence et le chauffeur déclare, d'une voix tremblante :
- Je regrette, mais vous m'avez vraiment fait peur !
Le passager s'excuse en disant qu'il ne pensait pas qu'un simple touché sur l'épaule pourrait l'apeurer autant. Le chauffeur répond :
- Oh, ne vous excusez pas, c'est ma première journée de conduite de taxi. Ces 25 dernières années, je conduisais un corbillard...
Contact : Sylvie MASSELIN-SILVIN
Mél : sylvie.masselin-silvin(a)acta-informatique.fr

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Avis d'offre d'emploi d'Assistante communication en CDI à temps partiel (4/5)
Pour une association de journalistes agricoles. Vous aurez en charge la permanence secrétariat-comptabilité avec des missions de relations presse/communication : organisation événements, site internet, encadrement adhérents
Mél : afja2(a)wanadoo.fr


Avis de recherche de projets AB en Rhône-Alpes (appel à projets Bio’INNOV)
Le Cluster Organics a lancé l’appel à projets Bio’INNOV qui soutiendra techniquement et financièrement 10 projets innovants en vue d’apporter une avancée concrète et significative dans l’offre régionale du secteur des produits biologiques.
Voir : http://www.cluster-organics.fr/
Contact : Félicien PONCELET
Mél : f.poncelet(a)drome.cci.fr


Avis de recherche de stages en informatique

Les élèves de l'ENITA de Bordeaux et de l’ENESAD (option MSI : Management des Systèmes d'Information) recherchent actuellement des stages qui peuvent intéresser votre structure.

Il s’agit de 2 types de stages :
1°) Stages de fin d’étude d’une durée de 6 mois (entre avril et septembre 2007).
Ces stages interviennent en fin de troisième année et complètent une formation qui donne élèves une double compétence (celle de l'informaticien et celle de l'ingénieur agricole).
 Ce stage est également le support du mémoire de fin d'étude qui donne lieu à présentation devant jury. Il repose sur un sujet précis et s'appuie sur une problématique qui sera à la base du mémoire.

Pour participer à la mise en oeuvre de votre projet (Étude, analyse, développement, ...), les élèves disposent d'une solide compétence dans les domaines suivants:
- Architecture des matériels et des réseaux informatiques,
- Systèmes d'exploitation (Linux, Windows),
- Gestion d'un parc informatique,
- Algorithmique et langages informatiques (Programmation orientée objet: Java),
- Conception et maintenance des systèmes d'information (Merise, UML),
- Système de gestion de bases de données (Access, Sybase),
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication (création de sites WEB, HTML, PHP,...).

2°) Stages de pré-option d’une durée de 2 à 3 mois (entre juin et septembre).
Ces stages interviennent en fin de 2ème année et concernent des projets d’analyse (avec Merise ou UML) et/ou de développement sous des environnements tels que : Access, applications Web sous PHP…

Contacts : Jérôme STEFFE, François THIBERVILLE
Mél : j-steffe(a)enitab.fr, f-thiberville(a)enitab.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

European Legislation to Promote Bioenergy
6 - 7 November 2006 - BRUSSELS
- Integration of biofuels into the EU agriculture policy
- Growing importance of biomass in agriculture production
- Objectives and measures of the EU-Biomass Action Plan
- Initiatives of the European Parliament to double the share of Bioenergy
- The role of the EU Emissions Trading Scheme in promoting bioenergy
- Initiatives of the European Parliament to encourage biomass in the ETS
- First industrial BtL plant in Freiberg
- Retrofitting a coal power plant to pellets: a European premiere in Belgium
- Logistic challenges - Biomass instead of Oil
- Decentralised technical solutions: Booming market for small scale boilers
- Challenges in production and distribution of pellets
- Decentralised or large scale concepts: Are there preferences in EU industrial policy?
E-mail: ebbf(a)itebe.org


Quel avenir pour le porc et la volaille en Wallonie ?
8 novembre 2006 - GEMBLOUX
Voir : http://agriculture.wallonie.be/
Contact : Benoit GEORGES
Mél : B.Georges(a)mrw.wallonie.be


Enzymes en nutrition animale
15 novembre 2006 - PARIS
- Spécificité enzymatique et production
-Méthodes d'analyses des activités enzymatiques ; problèmes posés par les diverses matrices et enzymes
- Nouvelles perspectives concernant l’utilisation des enzymes pour la nutrition de la volaille
- Enzymes physiologie et microflore digestive
- Alimentation liquide chez le porc et intérêt de l'utilisation d'enzymes (
- Enzymes exogènes chez les ruminants ; intérêts en tant qu’additif alimentaire
- Atouts et contraintes posés par les enzymes en formulation et en fabrication d’aliments
Contact : ADEPRINA,
Mél : adeprina(a)inapg.fr


Loi sur l'eau : un nouvel enjeu pour l'agriculture
23 novembre - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/upload/contenuCMS/Newsletter/NL_21-1.pdf


18è colloque Association Française d'Étude des Ambroisies (appel à communications)
24 novembre 2006 - VIENNE
Voir : http://assoc.wanadoo.fr/afeda
Contact : C. DÉCHAMP
Mél : afeda(a)wanadoo.fr

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L’ifocap vous forme aussi à la prise de parole en public et au media-training
29 novembre - 1 décembre & 4-5 décembre - PARIS
Vous avez l’occasion de prendre la parole en public et souhaitez vous sentir à l’aise dans cet exercice ? Ou bien la perspective de vous entretenir avec un journaliste vous déstabilise ? Que vais-je dire, comment et en combien de temps ? Mon message sera-t-il bien entendu ? Comment dépasser mon appréhension ?
Ne vous inquiétez pas ! L’ifocap propose deux formations pour vous donner de l’aisance dans de telles situations.
Du 29 novembre au 1er décembre, avec un comédien, participez à la session « Parler en public ». Vous y apprendrez notamment à maîtriser votre sensibilité, à améliorer votre gestuelle, ainsi qu’à organiser votre pensée et préparer votre discours.
Les 4 et 5 décembre, c’est la pratique de l’interview par un journaliste qui sera abordée à partir de mises en situation et d’apports théoriques. Vous pourrez alors apprendre à délivrer votre message en un temps imparti, à gérer votre image notamment devant une caméra et vous appréhenderez les différents types d’interviews.
Voir : http://www.ifocap.fr/


Vinitech, solutions pour la vigne, le vin et les spiritueux
28 – 30 novembre - BORDEAUX
Voir : http://www.bordeaux-expo.com/vinitech/index.htm


Symposium sur la Biomasse et les Déchets Énergétiques
29 novembre - 1 décembre - VENISE
Voir : http://www.venicesymposium.it/venice2006/venice.html


8ème Conférence Internationale sur les Maladies Des Plantes
5 - 6 décembre 2006 - TOURS
Voir : http://www.afpp.net/Calendrier/CIMA%202006%20programme.htm


Les journées Matières Premières de l'AFTAA
5 - 6 décembre - PARIS
Marchés des céréales et des oléagineux, logistique fluviale, biomasse, devises, commodités non agricoles, régions OGM free, alimentation animale canadienne, place du fabricant dans les filières agro-alimentaires...
Mél : info(a)aftaa.org


Création de valeurs et compétitivité durable sur nos territoires, séminaire de réflexion sur les productions et les filières agricoles
13 décembre 2006 – PARIS
- Comment répondre aux attentes de consommateurs dont les comportements ont et vont continuer d'évoluer ?
- Comment organiser et valoriser les caractéristiques des territoires sur lesquels sont implantées nos agro-activités ?
- Comment et pourquoi privilégier des dynamiques qui favorisent, au sein des organisations, l'anticipation, la collaboration et l'innovation ?
Contact : Marion BARRAL
Mél marion.barral(a)cereopa.com

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Réunion du groupe de travail Delphi
14 décembre - PARIS
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Conférence sur la politique européenne sur les énergies renouvelables
29 - 31 Janvier 2007 - BRUXELLES
Voir : http://www.erec-renewables.org/


Espace "bonnes pratiques agricoles" du SIMA 2007 : 19 organismes, 19 fois plus d’expertise
4 – 8 mars 2007 – PARIS
Dix neuf organismes de recherche et de conseil aux agriculteurs s’associent et unissent leurs efforts pour fournir les meilleures informations sur les bonnes pratiques agricoles aux visiteurs du prochain SIMA.
> Les bonnes pratiques : plus qu’un état d’esprit
Les bonnes pratiques, c’est un état d’esprit, mais aussi beaucoup de bon sens. Les enjeux sont multiples et les innovations permanentes. La volonté collective des 19 organismes est de rendre accessibles, utilisables et efficaces les outils et conseils qu’ils mettent au point.
> Un concentré d’expertises
Comprendre, échanger les expériences, découvrir, comparer, valoriser les acquis, s’approprier le meilleur des innovations,… Les visiteurs trouveront une mine d’informations dont ils ont besoin pour exercer une agriculture précise, moderne, compétitive, en phase avec leur environnement de manière durable.
Contacts : Xavier GAUTIER, Laurence PLANQUETTE
Mél : presse(a)arvalisinstitutduvegetal.fr, lplanquette(a)unifa.fr


Les perles de JC Van Damme
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges -J.C VanDamme

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Le M.A.G. CULTURES
Voir : http://www.le-mag.fr


Pour les amateurs de foie gras (dont je suis – mais il faut de bonnes lunettes pour lire les écrans de ce site)
Voir : http://www.lefoiegras.fr/


Retour d’enquête sur les brochures du CETIOM
Le CETIOM a réalisé une enquête de satisfaction auprès des agriculteurs sur la nouvelle formule des brochures Colza et Tournesol 2006.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=6383


Lin graine d’hiver : tous les conseils du CETIOM pour réussir sa culture
Le CETIOM a mis en ligne ses conseils pour réussir la culture de lin graine d’hiver : variétés, implantation, fertilisation, régulation, désherbage, protection, récolte.
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=6390


La Bretonne Pie Noir
L’ouvrage raconte et explique l’histoire, fait le point sur les aptitudes et les caractéristiques originales de la race et décrit les systèmes d’élevage aujourd’hui rentables.
Enfin, il met en perspective les possibilités de sa relance dans le contexte des agricultures diversifiées du 21ème siècle. Ecrit dans une forme abordable par tous, il intéresse un large public acquis à la ruralité et plus particulièrement les professionnels des filières bovines.
Grande race au 19ème siècle, les effectifs de la Bretonne pie noir, victime de la course à la productivité, fondent brutalement entre 1960 et 1980 puis, se stabilisent et reprennent pour atteindre presque 2000 mères à la fin du 20ème. En effet, dès 1976, un programme de conservation, le premier dans l’espèce bovine, est mis en œuvre dans l’objectif de préserver la variabilité génétique et de limiter l’accroissement annuel de la consanguinité. Parallèlement, les éleveurs mettent au point de nouveaux systèmes d’exploitation originaux (lait transformé et allaitants), techniquement cohérents et économiquement viables. Ils valorisent ainsi les bonnes capacités laitières et la remarquable aptitude maternelle de l’animal, préparant, souhaitons-le, une nouvelle page d’histoire dédiée à cette race tellement typique de son terroir.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr


La FAO et la CITES signent un accord de collaboration en faveur du commerce durable de poisson
La FAO et la CITES renforcent leur collaboration pour garantir l'utilisation durable de la ressource halieutique menacée par la surexploitation. Les deux organismes ont déjà prévu de s'intéresser à plusieurs espèces de requins.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1984.php4


Les aspects environnementaux gagnent du terrain à l'INRA
Avec un nouveau contrat d'objectifs axé sur des thématiques environnementales, et la participation à un réseau 'Recherche agronomique et développement durable', la prise en compte des impacts environnementaux se fait de plus en plus forte à l'INRA.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1977.php4

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


La technologie de l’imprimante portable PocketJet de Pentax Technologies se révèle déterminante dans la solution mobile d’AGIRE pour son activité d’insémination animale
La solution mobile constituée d’un Pocket Dell Axim X5 Performance embarquant une carte-modem CompactFlash Pretec Kingston et d’une imprimante Pentax PocketJet bouleverse le métier des techniciens inséminateurs.

AGIRE (Amélioration, Génétique, Insémination, Reproduction, Élevage) est une société coopérative normande offrant des services d’inséminations artificielles, échographies, transplantations embryonnaires et de semences pour les élevages bovins, équins et porcins. Elle compte plus de 11 000 adhérents sur les trois départements qu’elle couvre : Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche. Avec plus de 320 000 inséminations premières réalisées en 2005 et un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, AGIRE est aujourd'hui le leader français de l'insémination.

Faciliter le travail des techniciens de terrain !
C’est au cours de l’année 2002 qu’AGIRE demande à l'équipe de CAMBOS Consulting –spécialiste du développement de solutions en informatique mobile et communicante- de trouver une solution pour faciliter le travail quotidien de ses techniciens de terrain. Les récentes crises subit par le secteur agricole ont renforcé le durcissement du suivi administratif des espèces animales pour assurer leurs traçabilité. Le nombre croissant et gigantesque d'opérations rendait le travail toujours plus difficile et long aux 120 techniciens de terrain.

Outre la partie "physique" de l'insémination, les opérateurs d'AGIRE devaient remplir un bulletin légal pré-imprimé à chacune de leur visite, en plus des bons de commandes ou factures. "C'est une trace légale essentielle", précise Aurélien Michel, responsable technique du service reproduction et fécondité des inséminateurs chez AGIRE.
Le traitement informatique des informations contenues dans les 600 000 bons d'intervention annuels (un technicien réalisant environ 5500 bons/an), nécessitait au préalable leur saisie. Cette étape longue et source d'erreurs monopolisait une dizaine d'opérateurs. Il était habituel d'attendre quatre semaines entre la rédaction d'un formulaire-papier et son enregistrement sur le serveur d'AGIRE. De surcroît, "il y avait des risques de rupture de l’ordre des bons", confie le responsable technique d'AGIRE. Il était fréquent que dans une seule semaine un technicien vienne inséminer plusieurs fois une même vache, faute d'informations centralisées. Il convenait donc que les informations soient numérisées à la source et transférées rapidement à la coopérative.

La technologie mobile transforme le métier des inséminateurs !
Cambos a donc proposé une solution mobile constituée d'un Pocket PC Dell Axim X5 Performance embarquant une carte modem CompactFlash Pretec Kingston et d'une imprimante Pentax PocketJet. Ainsi, chaque matin, le technicien synchronise son PDA aux serveurs par une ligne téléphonique classique via le réseau VPN d'AGIRE pour rapatrier les visites de la journée ainsi que les informations propres à chacune d'elle (race, âge, historique…) et se rend dans chaque exploitation. Il contrôle l'animal à inséminer ou à échographier par sa boucle, véritable carte d'identité. Puis, il procède aux opérations demandées. Ensuite il remplit à l'aide d'un stylet le formulaire électronique administratif et effectue une sortie papier vers l'imprimante Pentax PocketJet via infrarouge. De cette manière, l'éleveur garde une preuve papier de la visite du technicien, à présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle qui lui sert à la fois de trace administrative et comptable.

Les techniciens ont été formés en une seule journée et les plus récalcitrants ont fini par reconnaître six mois plus tard la suprématie de cette solution mobile. La tache n'était pas évidente. « Certains n'avaient jamais vu d'ordinateur, alors passé du stylo-bille à une solution informatique mobile a été un vrai bouleversement culturel », indique Aurélien Michel. Non seulement, leur métier a été valorisé par l'usage de cette solution high-tech, mais le rapport avec les clients a été bouleversé. De simples techniciens, ils sont devenus de véritables conseillers en insémination. Les alertes du PDA et la centralisation des données permettent en effet d'optimiser le "process naturel" de l'animal (période durant laquelle une vache est la plus favorablement insémminable, réalisation d'une échographie, gestation à terme, etc.).

Une réduction de coût importante
Engoncés dans leur housse étanche Aquapac, les Dell Axim n'ont pas connu de grosses défaillances, malgré « les coups de pieds de vaches et les chutes ». Toutefois, il a fallu remplacer près de la moitié du parc de Pocket PC, notamment pour mettre à jour le système d'exploitation. Malgré ce coût élevé mais échelonné dans le temps, les Pocket PC classiques comme les Dell Axim revenaient tout de même moins chers que l'acquisition de terminaux durcis. "Bien que les imprimantes aient été traumatisées, une seule a du être changée depuis septembre 2002", déclare admiratif Aurélien Michel. Cette fiabilité s'explique dans la technologie employée par les Pentax PocketJet. Elles n'embarquent pas de tambour photosensible comme les imprimantes laser ou des dizaines de pièces mécaniques comme des modèles à jet d'encre. Une imprimante thermique est en effet moins sensible aux aléas climatiques. Quelques cordons infrarouges ont tout de même du être changé en quatre ans. Mais ce sont quantité négligeable par apport aux gains apportés. Si aucun ROI n'a été établi, les avantages financiers sont conséquents. Outre les opérations de saisie informatique, quelques milliers d’euros de papier sont économisés par cette solution. Rien que ces économies sont supérieures à l'amortissement du matériel déployé.

Martin Mogendorff, Business Unit Manager de Pentax Technologies Europe, précise : "La PocketJet est une imprimante thermique directe haut de gamme (200/300 dpi) ultra-portable. Particulièrement robuste et fiable, elle affiche un poids inférieur à 500 g, batterie comprise, pour 25,5 centimètres de long. Elle joue donc résolument la carte de la compacité, qui fait le succès de la série PocketJet auprès de tous les professionnels mobiles".

Voir : http://www.duomedia.com
Voir : http://www.pentaxtech.com
Contacts : Martin MOGENDORFF, Anja D’HONDT
Mél : martin.mogendorff(a)pentaxtech.be, anja.dh(a)duomedia.com


Les perles de JC Van Damme
Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sanguin a une fête, mais que tu le leur dis pas, ils vont parler d'autre chose - J.C VanDamme

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


L'architecture (informatique) d'entreprise (1/3) : modéliser le fonctionnement de l’entreprise
L’architecture d’entreprise est une approche fournissant un référentiel apportant une vision claire et synthétique des processus et des ressources (informationnelles et informatiques) dont les décideurs ont la responsabilité. L’architecture d’entreprise ne se limite pas à l’architecture informatique. L’architecture d’entreprise désigne la capacité à décrire globalement plusieurs de ses aspects, à l’aide de modèles. D’une part, on décrit le fonctionnement de l’entreprise : les objectifs, les indicateurs clefs, les métiers, les acteurs, les activités, les tâches et les postes de travail. D’autre part, on décrit l’architecture du système d’information : les applications, les services, les flux et les données, les serveurs, les réseaux… Enfin, on s’attache à décrire précisément le lien entre les deux : quel acteur utilise quel service, quel poste de travail utilise quelle application, etc… Même si ce type de projet est souvent mené par des informaticiens, il ne peut en aucun cas se réduire à une vision du système d’information puisqu’il intègre toutes les dimensions de l’entreprise. Par ailleurs, cette description est outillée et donne lieu à la constitution d’un référentiel d’entreprise commun. Dans le prochain article, nous verrons pourquoi la mise en place d’un tel référentiel transforme rapidement l’entreprise en une organisation capable de s’adapter facilement à son environnement.
Contact : Mael LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

La transgénèse dans le catalogue des technologies "porteuses"
Le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a présenté le 18 septembre dernier un rapport "technologies clés 2010". Fruit du travail de réflexion de plus de 100 experts du monde de l'entreprise et de la recherche, cette étude présente - à horizon de cinq ans - les technologies porteuses d'avenir en termes d'attractivité et de compétitivité. Cet ouvrage s'inscrit également dans la politique de soutien public à l'innovation en mentionnant, pour chaque technologie retenue, son interaction avec les pôles de compétitivité.
La transgénèse est une des 83 techniques citées. Le commentaire final apporté est : "Les efforts de la recherche publique doivent se poursuivre mais le tissu industriel et l'opinion publique français ne permettent pas un transfert de technologie satisfaisant. Peut-être serait-il souhaitable que les centres de recherche publique se tournent vers des industriels d'autres pays européens pour valoriser leurs savoir-faire ?"
Source : "Technologies clés 2010", Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Direction générale des entreprises, pp. 198-198.
Voir : http://www.industrie.gouv.fr/pdf/technocles2010-3.pdf
Voir : http://ogm.info


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Au nom de la Nature ? Enquête sur des activistes incendiaires aux États-Unis
Voir : http://www.nature.com/news/2006/061002/full/443498a.html
> Les PGM et l’agriculture européenne
Voir : http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/032-11626-283-10-41-904-20061012STO11625-2006-10-10-2006/default_fr.htm
> Biosécurité et évaluation des risques environnementaux des PGM : les actes d’un symposium
Voir : http://www.isbr.info/document/9th_isbgmo_program.pdf
> Biotechs vertes en Afrique du sud
Voir : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200608/146208636.pdf
> Coexistence pacifique ?
Voir : http://pewagbiotech.org/events/1214
Voir : http://www.pgeconomics.co.uk/pdf/Co-existence_maize_10october2006.pdf
> A la recherche d'un effet Bt dans le SOL
Voir : http://www.ecogen.dk/results/Presentations/ICABR/Cortet_ICABR/view
> Un nouvel insecticide d’araignée
Voir : http://www.springerlink.com/content/67114104784q55n3/

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la SAF
> : Q. : Quand on enlève du sucre, savez-vous ce que l'on met à la place
R. : Gélifiants, épaississants, édulcorants
Voir : http://www.alaplacedusucre.com/
> Rapport de l'Ifen : des résultats réels en matière de pollution ponctuelle
Voir : http://www.ifen.fr/publications/syntheses/ree2006.htm
> Novamont : l'Italie innove sur le marché des bioproduits
voir : http://www.materbi.com/
> Quand l'ADN des chèvres nous renseigne sur les origines de l'agriculture.
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/
103/42/15375?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=1&
title=goat&andorexacttitle=and&andorexacttitleabs=and&
andorexactfulltext=and&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&resourcetype=HWCIT
> Entre 10 et 70 % : C'est la fourchette d'estimation des pertes de rendement en grandes cultures lors des épisodes de grande sécheresse en France en 1976 et 2003
Voir : http://www.inra.fr/presse/secheresse_et_agriculture_expertise_scientifique_collective
> Du côté des moteurs de recherche, Google n'est pas seul !
- Exalead, le moteur de recherche de technologie française, est disponible depuis quelques jours pour le grand public (en version beta). Objectif affiché d'Exalead: conquérir 4 à 5 % des parts de marché mondial de la recherche sur l'internet d'ici quelques mois.
Voir : http://www.exalead.fr/
- Ask.com: héritier de l'ancien moteur américain Askjeeves.com, et issu de la technologie Teoma, Ask est désormais disponible en version française.
Voir : http://www.ask.com/

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Poids et prix de vente des animaux charolais en 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10450
> Dexel, diagnostic environnemental de l’exploitation d’élevage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10451
> Les éleveurs de bovins impliqués dans des démarches qualité nous parlent du bien-être animal
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10466
> Pour vivre du mouton en Limousin (campagne 2005)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10439
> Élevage ovin en Limousin : morceaux choisis !
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10438
> La traction bovine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10435
> Bilan du contrôle laitier ovin en France – 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10437
> Recyclage des déchets par l’agriculture, un service rendu à la société
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10462
> Les chiffres clés "CAPRINS" 2006
- Les productions caprines
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10307
- Les structures de production
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10349
- Le cheptel
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10350
- La production laitière et fromagère
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10351
- La consommation de fromages
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10352
- La viande caprine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10353
> Les caprins en Europe et dans le monde
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10354
> Fièvre catarrhale (Bluetongue)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1335
> Identification des ovins et des caprins : Réforme 2005 : les textes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=2982
> Conditionnalité 2007 et identification
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10433
> L’identification ovine et caprine au Royaume-Uni
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1904
> Le TB : origine et techniques d’amélioration en élevage caprin
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10397

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du coté de la FNSEA

> Conditionnalité : et maintenant des grilles
Les agriculteurs ont besoin de lisibilité et de constance pour mieux appliquer les règles. Ce n'est pas en modifiant chaque année le dispositif de conditionnalité que l'on facilite son appropriation.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/10/061020sbi_grille.aspx
> Fièvre catarrhale : les éleveurs interpellent vivement les pouvoirs publics à l'Office de l'Elevage
Au lieu de vouloir démanteler une PAC qui se met à peine en place, la responsabilité de Bruxelles est de veiller à la gestion des crises, face auxquelles les éleveurs sont sans recours ... 
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/10/061019sbi_fievrec.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Mettre à profit le savoir-faire des Adasea
Avec une pré-instruction des dossiers par les Adasea, le plan végétal pour l'environnement pourrait être rapidement opérationnel sur le terrain ...
> La reprise de terres doit continuer d'obéir à des règles bien établies
Les conditions devant être remplies par le bénéficiaire d'une reprise de terres louées ont été modifiées en juillet 2006 ...
> Fièvre catarrhale : les éleveurs interpellent vivement les pouvoirs publics à l'Office de l'Elevage
Au lieu de vouloir dès maintenant démanteler une PAC qui se met à peine en place, la responsabilité de Bruxelles est de veiller à la gestion des crises, face auxquelles les éleveurs sont sans recours ...
> Les paysans donnent leur avis sur la future réglementation phyto
Des règles de concurrence plus loyale entre les agriculteurs européens sont indispensables ...
> Ne changeons pas la donne tous les quatre matins !
La conditionnalité des aides Pac continue de s'appliquer en 2007 et le gouvernement prévoit de durcir les sanctions ...
> Moyens de lutte contre les ragondins
La lutte chimique doit pouvoir être maintenue comme moyen de contrôle des populations de ragondins et de rats musqués ...
> Le régime TVA est à améliorer
Par rapport au régime général, les agriculteurs sont pénalisés dans le délai pouvant s'écouler jusqu'à ce qu'ils récupèrent la TVA d'un investissement ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Indemnisation des accidents du travail successifs
Les règles d'indemnisation ont évolué afin d'améliorer l'indemnisation attribuée aux chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ....
> Renforcement de la réglementation pour les prélèvements d'eau
Différentes informations devront être communiquées régulièrement au préfet ...
> Aide aux investissements favorables à l'environnement
Des aides peuvent être demandées pour la lutte contre l'érosion, la réduction de la pollution des eaux ou la réduction de l'impact des prélèvements d'eau ...
> Responsabilité en cas d'accident causé par un chien échappé
Le propriétaire d'un animal est responsable du dommage que ce dernier peut causer, qu'il soit sous sa garde ou qu'il se soit échappé ...
> Règle de réciprocité entre bâtiments agricoles et maisons d'habitation
Un POS ou un PLU peut fixer une distance d'éloignement des bâtiments agricoles nouveaux par rapport aux habitations existantes ...
> Des cognassiers en limite de propriété
Les cognassiers dont la hauteur dépasse deux mètres doivent être implantés à plus de 2 mètres de la limite de propriété ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'Office de l' Elevage<(3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)

> Numéro 40 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 20.10.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-40.htm

> L'Office de l' Élevage vous donne rendez-vous au SIAL du 22 au 26 octobre sur le forum France export // french export corner.
Voir : http://www.ofival.fr/salons/salondate.htm

> Création d'une rubrique : "Offres d'emploi", Avec un Avis de concours pour 3 postes : Voir : http://www.ofival.fr/emploi/emploi1.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait)
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

>Espace Consommation : Mise à jour :
- Analyse des évolutions récentes des achats des ménages
- Résultats des achats de viandes, volaille et jambon effectués par les ménages (Panel SECODIP)
Voir : http://www.ofival.fr/consommation/consommation.htm

> Infos UE-CE / Comité de gestion : Ordre du jour du comité de gestion viande bovine du 26/10/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Instances de concertation : Note de conjoncture et statistiques lors des - Conseil de direction plénier / Comité "chevalin " du 17-10-06 / Comités "ovins-caprins" et "5° Quartier" du 19-10-06
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Notes aux opérateurs : Marché intérieur : Règlement CE n°2921/90 relatif à la communication d'éléments statistiques.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-NO-2921-90-INFO-15.pdf

> Office de l'élevage : Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

> Rubrique " Primes " : Mise à jour des statistiques PSBM, PMTVA, PAB pour 2005.
Voir : http://www.ofival.fr/prime/fichprim/prime.htm

> Organigramme de l'Office de l'élevage : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/organigramme/organigramme.htm

> Travaux de recherche : fiche n° 766 : Stress péri mortem et qualité des viandes de découpe de poulet (2005- rapport 63 p). Téléchargement gratuit
Voir : http://www.ofival.fr/dei/f766.htm

> Revue VPC : Viandes & Produits Carnés : Le volume 24, comprenant les N° 24-1, 24-2,24-3, 24-4, 24-5, 24-6 est désormais en accès libre, tous les articles sont en téléchargement gratuits. et Parution du N° 25(3)
Voir : http://www.ofival.fr/vpc/indvpc/indexvpc.htm


Du côté d'AgroVétoSanté
> Après les Journée Bovine Nantaise 2006
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21258
> Alimentation des génisses
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21248
> Le vêlage à deux ans est aujourd'hui à portée de main d'éleveurs maîtrisant bien la conduite alimentaire.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21253
> Les troubles respiratoires des jeunes bovins en début d'engraissement
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21254
> Souches virales de BVD bourguignonnes
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21255
> Introduction du virus BVD
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21256
> Difficile de gérer la prise de colostrum en élevage allaitant
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21257
> Un vaccin inactivé contre Salmonella enteritidis chez les pondeuses
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21261
> Les Pays-Bas courent toujours après le virus de la fièvre catarrhale
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20069


Insolite - Le rap rural en force !
Voir : http://www.terre-net.fr/communaute/culture-loisirs/article-rap-rural-kamini-223-34868.html


Du côté de Terre-net occasions / Matagrinet : jusqu'à 5 annonces matériel offertes !
Terre-net occasions remplace Matagrinet : le n°1 du matériel agricole d'occasion. Avec :
* 5 nouveautés majeures : un puissant moteur de recherche, tous types et toutes catégories de matériel, votre forum agriculteur, des solutions de transport, et la garantie d'annonces à jour,
* la possibilité de recevoir chez vous un catalogue papier (lancé depuis deux mois, bientôt le n°3),
* et 5 annonces gratuites (avec photos) offertes aux agriculteurs.
Venez le tester, et publiez vos annonces gratuites dès maintenant sur Terre-net-occasions.fr.
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
> Espace régional, régions Nord & Est : Agenda : Rencontres Techniques Régionales du CETIOM
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970
> Espace régional, régions Ouest : Dernières données du réseau de piégeage du phoma du colza
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971
> Espace régional, régions Sud : Conseil colza, la surveillance du charançon du bourgeon terminal est de rigueur
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972


Du côté de Terre-net.fr
> Agriculture raisonnée - La qualification en détail
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35033
> Droit rural - « Les Dpu sont juridiquement fragiles »
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34961 (réservé aux abonnés PRO)
> Landini - Le Powermaster entre dans la cour des grands
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34942
> Phytosanitaires - Quels effets à long terme sur la santé ?
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34822
> Fongicides - Bayer part à la conquête du marché des fongicides céréales avec ses solutions Jau
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35023
> Paru au JO - Retrait d'Amm pour le méthabenzthiazuron
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34979 (réservé aux abonnés PRO)
> Développement de maladies - Blé dur, attention au précédent
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34937
> Suivi du risque phoma - Les précipitations font évoluer la maturation des périthèces dans un certain nombre de départements
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34912 (réservé aux abonnés PRO)
> Tournesol - Une nouvelle gamme d'hybrides linoléiques chez Pioneer
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=34915


Du côté de Web-agri.fr
> Echangeur air-air - Guy Le Souder, éleveur porcin : « une économie de chauffage de 60% »
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2006/default.asp?idDoss=39&id=35026
> Transfert de quota sans terre - Déposer le dossier avant le 31 octobre !
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35056 (réservé aux abonnés PRO)
> Fertilité des vaches laitières - TP mini, outil de maîtrise de la fertilité
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34955
> Simmental - Palmarès complet du concours national 2006
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35020
> Taux cellulaires élevés - Vérifiez votre machine à traire
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35049 (réservé aux abonnés PRO)
> Limousine - Alain Rivière, juge du concours de Cournon: « La présentation proposée donne une image exceptionnelle de notre race »
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34997
> Bovins viande - L'acidose ruminale latente responsable de pertes de production
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=34788
> Paquet hygiène en élevage porcin - Le guide des bonnes pratiques d'hygiène : exigence réglementaire et opportunité
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35008
> Marché à terme porc - Des sorties précoces sur octobre
Voir : http://www.web-agri.fr/cours-marches/porcins/Matif_porc.asp (réservé aux abonnés PRO)


Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- SAS avancé (3 jours) - 13 au 15 novembre 2006
- L'analyse des données avec SAS (3 jours) - 6 au 8 décembre 2006
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de Viti-net.fr
> Mildiou - Protection électronique des vignes
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35011
> Journée technique Itv - Maîtriser l'oxygène dissous
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34985
> Certification - L'Inao accepte les copeaux, à titre expérimental
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35000
> Restauration - Des achats en baisse en 2005
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34770


Du côté des énergies renouvelables
> Gilles Bernard, éleveur à Langonnet (56) - Avec sa chaudière à bois déchiqueté, il valorise le bois issu de l'entretien de ses haies
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2006/default.asp?idDoss=39&id=35030
> Le biocarburant éthanol E85 est-il bon pour l'environnement ?
Voir : http://www.actualites-news-environnement.com/20061006-biocarburant-ethanol-environnement.php
> Biocarburants - Des débouchés, certes, mais il faudra aussi batailler
Voir : http://www.terre-net.fr/communaute/high-tech-pratique/article-biocarburants-debouches-batailler-222-34604.html
> Energies renouvelables et climat l'Europe veut débloquer 100 millions d'euros
Voir : http://www.actualites-news-environnement.com/20061006-energies-renouvelables-climat-europe.php

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de pleinchamp.com : Nouveau dossier "Une alimentation soignée pour gagner en rentabilité"
Dans son nouveau dossier, pleinchamp.com passe en revue différents systèmes d’alimentation des bovins, porcins, caprins, volailles et leurs répercussions économiques.
Le choix d’un système alimentaire adapté, tant en qualité qu’en quantité, va influencer de nombreuses composantes de l'élevage : qualité de la production, bien-être et santé des animaux, temps de travail... Bien gérer son exploitation, c'est aussi raisonner l’alimentation de ses animaux !
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/dossier.aspx?id=23&zc=6
A lire notamment :
> Bovins lait : la ration sèche permet d’améliorer la rentabilité (Réussir Lait Élevage)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=24459&page=1&local=false&pub_id=277&menu_id=9
> Incorporer des tourteaux fermiers dans les rations animales (Chambre d’agriculture de la Creuse)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=23384&page=1&local=false&pub_id=8378&menu_id=9
> Les coproduits des biocarburants se substitueront au soja (Réussir Porcs)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=23817&page=1&local=false&pub_id=280&menu_id=11
> Un éleveur de poulets gagne 8 à 12 centimes d'euro par kilo grâce au blé
(Réussir Aviculture)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=24930&page=1&local=false&pub_id=281&menu_id=1
> Le mash a le vent en poupe (Réussir Bovins viande),
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=23219&page=1&local=false&pub_id=279&menu_id=10
Contact : Sophie CARON
Mèl : sophie.caron(a)pleinchamp.com


Les perles de JC Van Damme
Un bon truc pour paraître dix ans plus jeune, c'est de vieillir de dix ans quand tu dis ton âge - J.C VanDamme

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Avec Sycomore, l’Apecita vous aide à réussir vos recrutements
Avec Sycomore, le nouveau service d’appui au recrutement de l’Apecita, bénéficiez de l’expertise de nos conseillers dans leur connaissance des formations, des métiers et des candidats. Cette prestation comprend deux modules. « Sycomore entretien » vous aide à mieux maîtriser l’entretien d’embauche, depuis sa préparation jusqu’au choix final du candidat. Avec « Sycomore performances », s’ajoutent la définition préalable du profil de poste et la sélection des candidatures avant l’entretien. Contactez le délégué Apecita de votre région.
Voir : http://www.apecita.com/carte.asp


NAMEA, un outil pour relier activités économiques et pressions environnementales
Dans son dossier n° 4, l’Ifen présente la méthode NAMEA permettant d’analyser les relations entre économie et environnement qui sont au cœur du concept de développement durable. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme européen de comptabilité environnementale mené sous l’égide d’Eurostat (office statistique des communautés européennes) et dans celui des missions de l’Ifen chargé de produire de l’information sur l’environnement en France.
En effectuant un rapprochement entre des données économiques et des données physiques par branche d’activité économique, NAMEA permet de répondre à de nombreuses questions pour la définition et le suivi des politiques de développement durable. Les réponses données sont d’autant plus utiles qu’elles peuvent faire l’objet de comparaisons internationales ou inter annuelles.
L’Ifen a mis en œuvre NAMEA pour l’analyse des principales pollutions de l’air et des consommations d’énergie. D’autres applications sont envisagées pour l’analyse de la production des déchets, des prélèvements d’eau et des émissions de polluants dans l’eau.
Le document qui, par ailleurs, donne des exemples d’application de l’outil NAMEA, est disponible en version papier et téléchargeable à partir du site de l’Ifen.
Voir : http://www.ifen.fr/



Un quart du littoral recule du fait de l’érosion
Dans le numéro 113 de son 4 pages, l’Institut français de l’environnement (Ifen) observe qu’un quart du littoral métropolitain recule sous l’effet de l’érosion marine. La mobilité des côtes est certes un phénomène naturel mais elle est modifiée par les activités humaines. Les communes littorales concernées doivent en supporter les conséquences financières et écologiques.
> Le même constat depuis 20 ans, similaire pour l’Europe
Le quart du littoral métropolitain subit l’érosion et recule, soit 1720 km de côtes, tandis que 10 % sont en extension. Outre les ports et les digues qui fixent 17% des côtes, 44% du littoral sont stables. Des ouvrages de défense contre la mer sont présents sur 19% du littoral mais ils n’ont pas empêché le recul de la moitié du linéaire concerné. En Europe, 20 % du littoral s’érode, la Pologne et Chypre étant parmi les pays les plus affectés.
> Le recul des côtes concerne l’ensemble du littoral métropolitain
Tandis que l’érosion est assez généralisée sur le littoral naturel de la Manche et de la mer du Nord, forte sur le littoral atlantique au sud de l’embouchure de la Loire, on observe une grande hétérogénéité de la mobilité des côtes en Bretagne et Loire-Atlantique et des situations diverses sur le pourtour méditerranéen. La côte ouest de la Manche a perdu 440 ha en une cinquantaine d’années. Sur les secteurs aquitains en érosion, le recul peut être de 2,5 m par an en moyenne et le cordon littoral languedocien subit également une forte érosion côtière. Ce phénomène naturel est modifié par les activités humaines qui perturbent les mouvements sédimentaires des côtes.
> Les enjeux se concentrent dans les territoires urbanisés ou présentant une forte valeur écologique
Les communes littorales concentrent 10 % de l’ensemble des surfaces des logements construits annuellement sur seulement 4% du territoire. Près du quart des terres situées à moins de 250 m des côtes en recul est urbanisé et la pression urbaine continue de croître. Par ailleurs, 28 % des terres situées à moins de 250 m des côtes en recul sont des milieux naturels ouverts de grande valeur écologique (dunes, landes, zones humides…). Ces communes littorales sont confrontées à de fortes dépenses pour fixer le trait de côte ou trouver des solutions plus douces. Et ces conséquences économiques et écologiques risquent de continuer à s’imposer si, comme les experts le prévoient, l’élévation du niveau de la mer se confirme d’ici la fin du XXIème siècle.
Voir : http://www.ifen.fr


Synthèse du Printemps des opérateurs locaux de communications électroniques
> Synthèse du Printemps des opérateurs locaux de communications électroniques (26 & 27 Juin 2006 - Cités en Champagne)
Voir : http://www.operateur-local.com/article.php3?id_article=580
> Lettre N°4 Opérateur Local
Voir : http://www.operateur-local.com/article.php3?id_article=542
Voir : http://www.operateur-local.com/
Contact : Jacques CHATIGNOUX
Mél : j.chatignoux(a)operateur-local.com


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


En entreprise, le mail serait moins dangereux que le Net
Contrairement à l'idée reçue, surfer sur le web en entreprise et plus dangereux que la simple ouverture des pièces jointes dans les mails.
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16779


Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs ( et les tracteurs ?)
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6521


Comment l'internet influe sur l'emploi du temps des Canadiens (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Le mode de vie des “grands utilisateurs” de l'internet (plus d'une heure par jour) est très différent de celui des non-utilisateurs, révèle une enquête réalisée par Statistique Canada sur l'emploi du temps des Canadiens âgés de plus de 15 ans (l'enquête complète - “Internet influence-t-il l'emploi du temps des Canadiens ?”, .pdf, 29 pages - peut être téléchargée ici).
Plus jeunes, plus masculins (à 59%, alors que la population des internautes canadiens est à peu près à parité), plus souvent étudiants ou chômeurs, ces “grands utilisateurs” passent beaucoup plus de temps seuls (2 heures de plus que les non-utilisateurs, 1h20 de plus que les utilisateurs modérés), sortent moins, participent moins aux tâches domestiques et passent moins de temps à dormir, se détendre, se reposer ou réfléchir. Ils connaissent moins bien leurs voisins et ressentent moins que les autres un sentiment d'appartenance à la collectivité dans laquelle ils vivent. Ces différences apparaissent même lorsqu'on annulle l'effet de l'âge ou de l'occupation. Bref, l'internet se substitue bel et bien à d'autres occupations et d'autres formes de relations.
En revanche, ces grands utilisateurs passent une partie importante de leur temps en ligne à correspondre avec d'autres par courriel ou messagerie instantanée, ils téléphonent plus que les autres. Résultat : ils indiquent voir à peu près le même nombre de liens étroits avec des personnes ne faisant pas partie de leur ménage que les non-utilisateurs.
Les internautes canadiens regardent autant la télévision que les non-internautes, mais ils lisent plus de livres - un reflet, probablement, de l'écart traditionnellement observé entre le niveau d'éducation moyen des internautes et des non-internautes.
C'est sans doute bien de mode de vie qu'il s'agit : à caractéristiques démographiques, situation d'emploi et revenu semblables, le niveau de stress déclaré par les grands utilisateurs est le même que celui des non-utilisateurs.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6518
Voir : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060802/q060802a.htm
Voir : http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=56F0004M2006013



Le dico du Web 2.0
Folksonomy, ajax, social networking, mashup, tag, podcast... Voici l'essentiel des mots à connaître pour comprendre le Web 2.0, illustrés par des exemples.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/index.shtml



L'Open Source doit arrêter de courir après le monde propriétaire"
La question du poste de travail en Linux est une question récurrente dans les entreprises. Le directeur technique d'IdealX revient sur les freins et les leviers d'un poste de travail 100% Open Source.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061006-10-nouveautes-vista/1.shtml



10 nouveautés de Windows Vista
3D, onglets, icônes, mobilité, recherche... Notre sélection en images de ce que va vous apporter le prochain système d'exploitation de Microsoft.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061006-10-nouveautes-vista/1.shtml



Internet 2020 : 15 ans pour se préparer au pire ?
Quel impact aura Internet sur la vie sociale, politique et économique ? Une contribution positive à condition d'échapper aux écueils de l'intrusion du virtuel, de l'atteinte à la vie privée ou du cyberterrorisme.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061006-internet-2020.shtml




Google veut aider à alphabétiser le monde
Google a annoncé, à l'occasion du salon du livre de Francfort, un projet qui devrait faire couler beaucoup d'encre et grincer quelques dents. Ce projet, appelé "The Literacy Project", a pour ambition d'aider à l'alphabétisation dans le monde, en collaboration avec l'Unesco et un collège d'experts rassemblés au sein de la "Literacy Campaign"...
Voir : http://actu.abondance.com/2006-40/google-literacy.php



IE7 arrivera en téléchargement à la fin octobre
Les plus téméraires pourront se lancer dans l’aventure d'ici quelques semaines
Microsoft vient de confirmer, qu’Internet Explorer 7 serait téléchargeable en option dès, la fin du mois.
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/10/10/ie7-t-l-chargement-d-s-fin



Test du jour : Comment appelle t-on les fanas de jeux vidéos au Japon ?
Réponse : Otaku

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


70 milliards d’euros pour le développement rural
Le principal bénéficiaire des 70 milliards d’euros alloués au développement rural est la Pologne pour 13 milliards d’euros, suivie par l’Italie et l’Allemagne (8 milliards) et l’Espagne (7 milliards).
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/events/pressmeeting1/newrdr_en.ppt


This is frightening… although worse than Bush, I am not sure!
You'd best be sitting down. Go thru it all till the end - it's funny!!!
See: http://www.bluemountain.com/view.pd?i=149549234&m=4772&rr=z&source=bma999

Contact: Bernard P. AUXENFANS
Email: auxenfansb(a)attglobal.net


EU-AgriNet - portail européen dédié à la recherche européenne en agriculture, pêche, forêt et développement rural
Voir : http://ec.europa.eu/research/agriculture/index_en.html


A simple CAP for Europe: a challenge for all
See: http://ec.europa.eu/agriculture/events/simplification/index_en.htm


Améliorer l’accès des PME au financement dans les régions européennes (à mon avis, une vaste plaisanterie !)
Voir : http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.htm

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Where To Live After Retirement
You can live in Phoenix, Arizona where...
1. You are willing to park 3 blocks away because you found shade.
2. You've experienced condensation on your butt from the hot water in the toilet bowl.
3. You can drive for 4 hours in one direction and never leave town.
4. You have over 100 recipes for Mexican food.
5. You know that "dry heat" is comparable to what hits you in the face when you open your oven door.
6. The 4 seasons are: tolerable, hot, really hot, and ARE YOU KIDDING ME??!!

You can Live in California where...
1. You make over $250,000 and you still can't afford to buy a house.
2. The fastest part of your commute is going down your driveway.
3 You know how to eat an artichoke.
4. You drive your rented Mercedes to your neighborhood block party.
5. When someone asks you how far something is, you tell them how long it will take to get there rather than how many miles away it is.

You can Live in New York City where...
1. You say "the city" and expect everyone to know you mean Manhattan.
2. You can get into a four-hour argument about how to get from Columbus Circle to Battery Park, but can't find Wisconsin on a map.
3. You think Central Park is "nature,"
4. You believe that being able to swear at people in their own language makes you multi-lingual.
5. You've worn out a car horn.
6. You think eye contact is an act of aggression.

You can Live in Maine where...
1. You only have four spices: salt, pepper, ketchup, and Tabasco.
2. Halloween costumes fit over parkas.
3. You have more than one recipe for moose.
4. Sexy lingerie is anything flanel with less than eight buttons.
5. The four seasons are: almost winter, winter, still winter, and construction.

You can Live in the Deep South where...
1. You can rent a movie and buy bait in the same store.
2. "y'all" is singular and "all y'all" is plural.
3. "He needed killin' " is a valid defense.
5. Everyone has 2 first names: Billy Bob, Jimmy Bob, Mary Sue, Betty Jean, Mary Beth, etc.

You can live in Colorado where...
1. You carry your $3,000 mountain bike atop your $500 car.
2. You tell your husband to pick up Granola on his way home and he stops at the day care center.
3. A pass does not involve a football or dating.
4. The top of your head is bald, but you still have a pony tail.

You can live in the Midwest where...
1. You've never met any celebrities, but the mayor knows your name.
2. Your idea of a traffic jam is ten cars waiting to pass a tractor.
3. You have had to switch from "heat" to "A/C" on the same day.
4. You end sentences with a preposition: "Where's my coat at?"
5. When asked how your trip was to any exotic place, you say, "It was different!"

AND You can live in Florida where..
1. You eat dinner at 3:15 in the afternoon.
2. All purchases include a coupon of some kind -- even houses and cars.
3. Everyone can recommend an excellent dermatologist.
4. Road construction never ends anywhere in the state.
5. Cars in front of you are often driven by headless people.
6. The 4 seasons are: tolerable, hot, really hot, and snowbirds
Contact: I. KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br


Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.