AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2006 (10 ème année)
Paris, 2 novembre 2006
 

Pensée du jour (et pas d'hier !)
L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce... - LAMARCK - 1820
Voir : http://www.senat.fr/rap/r05-426/r05-426_mono.html
Cette petite phrase est en introduction du rapport sur "Les apports de la science et de la technologie au développement durable" Tome I : "Changement climatique et transition énergétique : dépasser la crise" par MM. Pierre LAFFITTE et Claude SAUNIER, Sénateurs
Signalé par Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)wanadoo.fr


Autre rapport "effet de serre"
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3021-tII.asp
Et aussi : http://www.sauvonsleclimat.org


Autre pensée du jour
Ma colère, c'est contre la bonne conscience, contre ces colloques éthiques qui se succèdent sans prendre en compte la souffrance croissante d'une partie de la population, exclue de la réflexion Je m'interroge sur notre responsabilité Un exemple quand on travaillait sur le virus du sida, il fallait s'assurer que les virus aviaires sur lesquels on travaillait n'allaient pas être dangereux pour les perruches - Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique – La Croix – 13 octobre 2006


Thought of the day
The difference between false memories and true ones is the same as for jewels: it is always the false ones that look the most real, the most brilliant - Salvador DALI, painter (1904-1989)


Test du jour : Qu'est ce qu'on peut dire que le CERN a inventé ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

albia
INFORMATIQUE

Notre force : Connaître votre métier et ses exigences

Tel : 04-73-25-83-30
Contact : Christian ANGLES
Mél : c.angles(a)albia.fr

albia
INFORMATIQUE

Développement de Solutions Spécifiques Métiers pour les secteurs Agricole, Para Agricole et Agroalimentaire : Logiciels de Gestion, de Suivi Production, de Traçabilité, Intranet, Extranet, Internet, EDI, Mobilité…

Des Coopératives, des Groupements de Producteurs, des Centres de Gestion, des Chambres d'Agriculture, des GDS, l'Actovi Institut de l'Elevage, des Abattoirs, des industriels de l'agroalimentaire... nous font confiance.

Quelle que soit la taille de vos projets, pensez à nous consulter !

Voir : : http://www.albia.fr

Vous trouverez ces archives de la gazette au format pdf sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6527


Du côté de l'Amicale des anciens élèves de l'Agro.M (ENSA de Montpellier)
Voir : http://www.agro-montpellier.fr
Contact : Mme LENTHÉRIC
Mél : amicale(a)ensam.inra.fr


70 % des professionnels de l'informatique craignent davantage les pirates informatiques que leur belle-mère...
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/10/18/piratage-l-inqui-tude-sp


Comment appelle t'on les fanas de jeux vidéos au Japon ? Réponse : Otaku (Test de la gazette du 26 octobre)
Au dire de personnes vivant au Japon, l'otaku n'est pas spécifiquement un fana de jeux vidéo mais un passionné en général, que ce soit de trains électriques, de mangas, etc.
Contact : Roger SEITE
Mél : roger.seite(a)wanadoo.fr

1 jour pour mieux connaître et combattre le SPAM !!!

21 novembre

Paris - MNE
Pendant une journée des exposés et des démonstrations vous permettront :
- de comprendre les motivations et les techniques des spammeurs
- d'analyser des exemples de spams pour mieux percevoir les difficultés du filtrage
- de présenter quelques pistes (sur firewall,serveurs de messagerie et postes de travail) permettant de limiter l'impact du spam

Coût : 300 euros HT / personne, pouvant être imputé sur votre budget formation
Pour des renseignements plus détaillés ou d'autres propositions de date, merci d'envoyer un message à jean-paul.archier(a)acta-informatique.fr


Rappel de la question : Céréalier, je voudrais savoir si parmi les éminents lecteurs de votre gazette, quelqu'un peut me donner le renseignement suivant. Thierry Breton a annoncé le biocarburant "E 85" à un prix de 0,80 euro par litre. Combien ce prix permettrait-il de rémunérer la tonne de blé (ou de betterave) au producteur ? Ou comment peut-on le calculer ? (Gazette n ° 42 du 19 octobre 2006)
Voici quelques éléments de réponse extraits du rapport du groupe de travail sur le soutien au développement de la filière E85 (Septembre 2006, groupe présidé par Alain Prost, rapport accessible à : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000734/index.shtml).

Selon ce rapport, le prix de 0,80 Euro/litre de E85 est le prix de vente à la pompe qu'il ne faudra pas dépasser pour rester attractif par rapport aux carburants conventionnels (SP95 et gazole). Le principe du calcul est simple, voir simpliste : le rendement du E85 (km parcourus par litre de carburant) est inférieur de 30 % environ à celui du SP95 ou du gazole. Il faut donc qu'il soit vendu 30% moins cher que le SP95 ou le gazole. Il s'agit bien de prix de vente à la pompe, TTC.

Je n'ai pas trouvé dans le rapport une évaluation, même approximative, du prix de revient de l'éthanol "vert" en France. Les seuls éléments de coûts abordés sont ceux de la transformation des véhicules pour les rendre aptes à digérer le E85 (environ 200 Euros par véhicule), et ceux de la transformation des stations-service (20000 à 40000 Euros/station).

Le seul élément dans le rapport qui pourrait être un point de départ pour le calcul du prix de revient est le rendement annoncé en éthanol par hectare : 2,55 tonnes/ha avec les céréales et 5,78 tonnes/ha avec la betterave. Mais le rapport ne donne aucune information sur le coût de la transformation de la récolte en éthanol.

Calculs personnels dans le cas des céréales : 2,55 tonnes/ha = 3228 litres/ha (densité éthanol : 0,79). Sur les 80 centimes TTC que coûterait 1 litre de E85 à la pompe, 19 centimes financent les 15 % d'essence qu'il contient (TTC, y compris la TIPP). Restent donc 61 centimes pour 0,85 litre d'éthanol. Cela fait 2316 Euros/hectare au maximum, pour financer la culture/récolte de la céréale, sa transformation en éthanol et sa distribution en station à l'état de E85, et les taxes éventuellement (en sus de celles qui seraient maintenues au niveau actuel pour la partie essence de l'E85). Si des lecteurs de la gazette peuvent à leur tour commenter sur ce chiffre de 2316 Euros/ha (comment cela se situe par rapport aux cultures alimentaires, etc.), merci !
Contact : Marc BUYS
Mél : buysmarc(a)aol.com

Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

Les actes du 45ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Nouvelle adresse au Québec
Veuillez noter ma nouvelle adresse courriel bertrandlachance(a)sympatico.ca qui est effective depuis le mois de juillet 2006. Par ailleurs, pourriez-vous m'envoyer vos bulletins d'informations "Du côté du web et de l'informatique agricole" qui me manquent, soit depuis la mi-août.
Contact : Bertrand LACHANCE, agronome
Mél : bertrandlachance(a)sympatico.ca


Ma réponse (GW) : Vous retrouverez toutes mes gazettes sur notre site.


Un conseil de GW : Foncer au musée du quai Branly (Suite à la gazette du 12 octobre)
Merci de votre conseil. Je n'y manquerai pas, c'était noté d'entrée d'info. Toutefois, pour répondre à "au lieu de ... ", ayant ouï dire très jeune qu'un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, et n'étant jamais parvenu à choisir mon camp avec certitude, je me suis toujours efforcé de réfléchir en marchant ; Ainsi aller visiter un musée (même en fonçant) n'est pas incompatible avec le fait de se poser des questions (intéressantes ou pas, dans l'immédiat ou pas, chacun est bien sûr juge). Seul parfois un éloignement du microcosme parisien fait différer certaines visites. Mais j'ose espérer que ces louables intentions sur les primitifs et les cultures des peuples n'en feront pas une exposition temporaire.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Je vois bien que Chirac ne vous inspire pas confiance. Mais qu'il s'agisse de Beaubourg, du musée d'Orsay, de la pyramide du Louvre, ou du musée du quai Branly, ce n'est pas parce que je n'ai pas voté pour l'un ou l'autre des présidents de la République qui ont imposé ces projets, que je ne suis pas très fier – pour notre pays et pour notre Europe - de la réussite de ces projets. Dans l'opposition, on peut dans certains cas être fiers de ce qu'a réalisé la majorité avec nos impôts !
PS 1 : Je n'ai jamais su ce qu'est le microcosme parisien !
PS 2 : Pour la visite du musée, prendre les audio-guides. Avec de la musique et des commentaires, la visite est fantastique.

Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

Les actes du 44 ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Antispam (Suite – 1 à la gazette du 14 septembre)
Je n’aime pas faire de pub, mais je suis abonné depuis 1 an à mailinblack et je ne reçois pratiquement plus de spam et je protège contre les virus (coût 36€/an). Il y a quelques lourdeurs, mais les spams sont bloqués sur leur serveur et sont automatiquement éliminés. Bien sur, il faut tous les jours balayer ses courriers bloqués pour repêcher ceux qui n’ont ni su, ni pu se faire reconnaître. On peut également gérer une liste d’importun...
Voir : http://mailinblack.com
Contact : Daniel CARRE
Mél : d.c.carre(a)wanadoo.fr


Antispam (Suite – 2 à la gazette du 14 septembre)
A ACTA Informatique et dans la plupart des Instituts et Centres Techniques Agricoles, c'est SpamAssassin qui est mis en œuvre non pas sur chaque poste mais au niveau du serveur de messagerie. Mais le plus gros du travail d'élimintation des spam est effectué par "greylisting".
Plus des 2/3 des messages reçus sont des spams. Nous recevons donc des milliers de spams chaque jour ce qui encombre bien inutilement nos accès Internet.
Contact : Jean-Paul ARCHIER
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Antispam (Suite – 3) : antispam à régler
Votre a gazette était détectée comme spam par un antispam mis en place depuis quelques semaines dans notre organisation. Une des difficultés pour mettre la gazette en liste blanche provient du fait que l'expéditeur affiché a pour nom de domaine acta.asso.fr, mais que l'expéditeur réel détecté par l'antispam a pour nom de domaine acta-informatique.fr. Il serait sans doute utile de signaler ce petit truc qui permettra à vos gazettes d'arriver enfin à destination....
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


Antispam (Suite – 4) : la CNIL
En septembre 2005, l'UMP a adressé des centaines de milliers d'e-mails pour la promotion de son Président. Suite à des plaintes, la CNIL a précisé qu'elle appliquerait au domaine politique le régime protecteur établi par la loi pour la confiance numérique en matière commerciale (lu dans 01 Informatique du 20 octobre 2006).

Informatique, fertilisation
et épandage

Les actes du 43ème colloque AgriMMédia sont disponibles sur notre site

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6378

Juste un petit trait d'humour un peu noir sur le bilan écologique (j'ai toujours un peu honte, mais je suis partisan que l'on peut rire de presque tout à partir du moment où l'on ne croit pas à ce que l'on raconte)
En effet tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il y a réchauffement de la planète et que ce n'est pas bon... mais, pas bon pour qui ? J'essaie de voir le coté positif de la chose et je me dis que pour les "sans abri", n'est ce pas finalement une bonne nouvelle ? ;-)
Contact : Alain LABEL
Mél : alain.label(a)rennes.inra.fr


Comment relocaliser l'agriculture sans relocaliser la consommation ? Celle ci sans relocaliser la population ? Celle ci sans relocaliser l'activité ? (Gazette du 12 octobre)
Et aussi relocaliser le tourisme : Autosuffisance de chaque foyer donc le jardin potager et le poulailler ou le clapier comme moyen de subsistance et… de loisir!
Contact : François BRÈTHES
Mél : francois40(a)cegetel.net


Selon le domaine concerné, je suis pour la croissance ou la décroissance – Hubert REEVES (Suite à la gazette du 14 septembre et en réponse à Philippe DURANT dans la gazette du 28 septembre)
Je ne suis certainement pas qualifié à vos yeux pour vous répondre, en effet je ne suis spécialiste de rien, je ne suis même pas agriculteur, j'essaie tout simplement d'être un citoyen (http://citoyen.bruno.free.fr), mais je souhaite tout de même vous faire part de mon profond désaccord.
Hubert REEVES que j'apprécie beaucoup pour sa pédagogie m'apporte énormément, à chaque rencontre, je le considère empreint de bon sens et je ne suis pas surpris de partager quelque peu sa vue des choses. Mais si c'était la Reine d'Angleterre, ma nièce, ou Johnny c'était pareil. Qui est qualifié pour parler de mondialisation : tous les citoyens de la terre.
En aucun cas Hubert REEVES ne prétend imposer ses idées sous prétexte d'expertise astrophysique, il a la parole (vous en êtes peut être jaloux, je vous comprends) et s'exprime sur ce qui lui semble important. A nous d'en faire autant.
Je refuse cette spécialisation qui déresponsabilise les citoyens. Je prétends pouvoir accéder à toutes les connaissances du monde, voter en conséquence et acheter ce que bon me semble. Car il s'agit bien de cela. De politique et de marché.
Mon expérience de 18 ans comme chef d'entreprise dans l'industrie m'a amenée modestement à comprendre quelque peu l'économie mondiale. Je suis très inquiet sur l'avenir professionnel de l'ouvrier ou employé occidental (une bonne partie de vos clients finaux, n'est ce pas !) comment arrêter la fuite du travail vers les pays à faible coût de main d'oeuvre. Aujourd'hui on trouve toujours quelque part quelqu'un de plus pauvre que soi qui accepte de faire notre travail moins cher.
Pour acheter vos produits agricoles il faut tout de même un minimum de revenus, à un moment donné l'équilibre se fera. On n'achètera plus on fera nous même. Si c'est moi qui fait la plomberie chez moi, ce n'est pas le plombier polonais qui va me piquer ce boulot. J'ai relocalisé 30% de mes besoins alimentaires : je cultive mon jardin (plutôt que d'acheter des haricots verts d'Afrique du sud).
Au delà de la boutade on peut comprendre qu'un jour ou l'autre dans les pays en voie de développement d'abord l'exode rural cessera et puis les gens dans l'extrême nécessité relocaliseront leur production… et dans les pays occidentaux ?
Comment les africains (avec quel argent) peuvent-ils acheter les poulets congelés français qui sont moins chers que leur production locale, si ils n'ont rien d'autre à vendre en échange. Vous avez raison c'est bien à l'agriculteur de décider de sa production mais en tenant compte de son marché, et au niveau mondial il est bien possible que des relocalisations s'opèrent et soient même encouragées, c'est du moins comme cela que j'ai compris Hubert REEVES. Au plaisir d'échanger avec vous.
Voir : http://bruno.chaumontet.net
Contact : Bruno CHAUMONTET
Mél : bruno(a)chaumontet.net

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Trouver un emploi par le biais d’Internet (Suite à la gazette du 5 octobre)
Je suis d’accord sur le point de vue exprimé par Guy Waksman : trop d’information tue l’information et l’intermédiation intelligente reprend heureusement le dessus. Mais je voudrais ajouter qu’Internet est un miroir aux alouettes dangereux pour les demandeurs d’emploi. Trop nombreux sont ceux qui s’accrochent à leur PC pour répondre à tout va à des annonces dont ils ne ciblent pas bien le profil, ou pire, envoient leur CV à tout vent, c’est-à-dire nulle part. Il en résulte une grande frustration et un sentiment profond d’échec. Au lieu de cela, ils feraient mieux de construire, puis valider leur projet professionnel, pour choisir leur stratégie de recherche. Toutefois, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : savoir échanger par courriel de manière intelligente avec un employeur possible est indispensable, car c’est alors une communication ciblée. Je parle d’expérience car je travaille depuis 6 ans avec Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC).
Contact : Daniel CARRÉ
Mél : d.c.carre(a)wanadoo.fr


Phytos : "l'AMM vise à protéger la santé publique" (Suite à la gazette du 5 octobre)
Sans entrer complètement dans le débat du moment sur le purin d'ortie, je voudrais apporter une précision sur l'homologation (cf. phrase ci-dessus). L'homologation des produits de protection des plantes n'a pas pour seul but de garantir l'innocuité pour l'homme (applicateur, consommateur...), les animaux et l'environnement mais également l'efficacité et la sélectivité sur la (ou les) culture (s) traitées. Les produits de synthèse sont soumis à de nombreux tests et essais pour répondre à ces critères essentiels. Pourquoi sous prétexte que des produits sont dits naturels, ne seraient-ils pas soumis à ces mêmes exigences ? Je rappelle que la toxine botulique, l'arsenic et bien d'autres choses sont naturels.
Contact : Gabrielle COR
Mél : gabrielle.cor(a)compo.fr


A quoi répond Philippe FICHAUX
J'agrée volontiers qu'un produit commercialisé doit être homologué. Ce qui me choque dans l'affaire dite "du purin d'ortie" c'est qu'elle ne concerne nullement quelqu'un qui aurait commercialisé un produit mais qui ne fait qu'enseigner des méthodes traditionnelles. Je rappelle que la Constitution nous garantit les libertés d'opinion, d'association, de pensée, etc.
Je passe pour un spécialiste des questions d'environnement-santé et il y aurait beaucoup à revoir dans les scénarios d'exposition (par exemple la dispersion des aérosols à plusieurs kilomètres de la pulvérisation), dans les récentes connaissances sur les expositions de longue durée à faible dose, dans les effets synergétiques des produits entre eux et avec d'autres paramètres environnementaux, pour refonder les tests d'innocuité qui servent à l'homologation. Je maintiens aussi que c'est à la puissance publique de faire ces études (aux frais du pétitionnaire) et non pas se contenter d'instruire un dossier présenté par le pétitionnaire sans que l'autorité n'ait aucun moyen de vérifier les assertions de ce dossier.
Contact : Philippe FICHAUX
Mél : philippe.fichaux(a)ekopro.biz

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 16h30
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Le programme détaillé de cette manifestation vous sera adressé avant fin novembre, ainsi qu’un bulletin d’inscription (frais de repas à prévoir uniquement).

Nous vous invitons à réserver d’avance cette date.
Contact : Bruno COUSIN
Mél : bruno.cousin(a)apca.chambagri.fr

Prix du purin d'ortie ? (Suite à la gazette du 5 octobre)
Je comprends la réaction de Philippe FICHAUX. Mais, pour avoir été jadis enseignant, je pense que la connaissance du problème, l'examen de la Loi d'Orientation Agricole (et des sources : directive 91/414, précédente LOA de 1999 et Code Rural) et le bon sens cadreraient bien ce que l'enseignant peut dire. D'abord expliquer pourquoi l'essentiel du dossier d'AMM repose sur l'évaluation toxicologique et l'évaluation éco-toxicologique. Que principe de précaution faisant on ne peut prendre le risque de commercialiser, et d'en faire la publicité, et de faire pulvériser par des salariés, un produit, une soupe, une décoction, un extrait... fut-il des plus naturels, sans un minimum d'évaluation. Que, bien sûr, autant on peut se méfier de certaines substances naturelles extraites des plantes (curare, ciguë, digitaline...) ou des entrailles de la terre (mercure, arsenic...), autant il semble que le purin d'ortie soit sans danger. Néanmoins, le précédent de la nicotine (toxicité aiguë) amène à réfléchir : ce qui est naturel peut-être bon, mais tout ce qui est naturel n'est pas nécessairement bon.
L'enseignant peut aussi, sans pour autant être "vendu" à l'industrie phytosanitaire, indiquer qu'autant on peut disserter sur les vertus du purin d'orties, autant on ne peut faire la publicité d'un purin commercial non évalué sans être en concurrence déloyale et sans faire de "l'homologation parallèle" mais frauduleuse. Il peut alors ajouter qu'il est vraisemblable (et que c'est en tout cas souhaitable) que l'Administration étudiera les moyens d'autoriser certaines "méthodes" alternatives à coût d'évaluation supportable, ne serait-ce que dans le cadre de la politique d'encouragement à l'agriculture biologique...
Enfin, un peu expérimenté, et jardinier à ses heures, l'enseignant pourra même dire qu'il a observé qu'un arrosage un peu vigoureux "descend" les colonies de pucerons avec une efficacité souvent remarquable sur plantes et arbustes...
En conclusion, évitant tout manichéisme et toute appréciation polémique : il aura fait son boulot !
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : croquedale(a)wanadoo.fr


Stimulateurs de défense naturelle (Suite à la gazette du 5 octobre)
En réponse partielle à la question posée…
Voir : http://www.dijon.inra.fr/la_science/mecanismes_de_defense_chez_les_plantes
Contact : Laurence GUILLOSSON
Voir : laurence.bosc-guillosson(a)wanadoo.fr


Recette du purin d'ortie (Suite à la gazette du 5 octobre)
Voir : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=73


Bonne surprise
La fête de la science est l'occasion d'un certain nombre de manifestations dans toute la France. Parmi celles-ci j'avais repéré une exposition à la faculté de Jussieu intitulée "OGM: agriculture biologique, élevage... quel avenir pour notre alimentation ?". Soyons franc, je m'attendais à un discours convenu : les OGM, c'est mal ; l'agriculture ça pollue etc. En fait, les présentations faites étaient plutôt objectives. En discutant avec les étudiants présents sur le stand, j'ai découvert des étudiants ouverts au dialogue. Ils regrettaient de n'avoir pu rencontrer des professionnels pour préparer leur expo. Convaincu qu'il est possible de travailler en intelligence avec cette association je vous joins ses coordonnées.
Voir : http://www.angara-sciences.org/
Contact : Marc FOUÉRÉ
Mél : marc.fouere(a)laposte.net

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr


Le numérique pour la formation et la communication, 151ème Chronique Hebdo de Claude Holl

Lorsque votre chroniqueur du numérique pour la formation et la communication préféré a demandé, il y a quelques semaines, à quelques dizaines de jeunes gens de vingt ans, en première année à Grignon, de débattre par petits groupes du sujet suivant : « peut-on communiquer vraiment avec Internet ? », ils ont fait une typologie statistique de leurs usages du Web. Mais ils ont beaucoup discuté aussi de ce que pouvait, diable, bien vouloir dire « communiquer VRAIMENT ».

Toutes leurs définitions, toutes leurs remarques, toute leur attention ont montré une conception de la communication fondée sur l’approfondissement de relations entre personnes, sur la convivialité, sur la sincérité, sur la possibilité d’échanger entre pairs avec des moyens équilibrés.

Vous sous-estimeriez la lucidité de l’auteur de ces lignes en pensant qu’il considère que cette conception est majoritaire de par le vaste monde.

Cette conception est rare, elle est précieuse.

S’agissant d’Internet, notre conception gagne de la crédibilité lorsqu’elle s’accompagne d’un travail sur le langage qu’utilisent réellement les internautes, ce mix du langage des mots et d’autres moyens d’expression.

C'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les horaires, les dates et les programmes des plus efficaces formations consacrées à l'art numérique. Pour commencer : Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux. Ou alors : prise de vue et amélioration de photographies dignes de ce nom. Ces formations sont organisées de concert par ACTA-Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Educatives) dont le Maestro Claudio-Génialo Modestissimo il Picselito est le gérant.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr


Exastat :
Une technique mathématique de pointe pour l'analyse des essais agronomiques


Réduisez de 50 à 80 %  la marge d'erreur de l'analyse statistique de vos essais grâce à cette nouvelle méthode mathématique sans modifier  vos pratiques d'expérimentation.

Rendez-vous sur notre site pour vous informer sur les principes de cette méthode, télécharger le logiciel de simulation, participer aux discussions sur le forum et expérimenter la technique d'analyse avec vos propres données.
Voir : http://www.exastat.com

Contact : François LORENT
Mél : info(a)exastat.com


Point de vue : Papy écolo en colère sur le forum d'Inf'OGM (sans rapport avec la colère amplement justifiée de Didier SICARD - président du Comité consultatif national d'éthique évoquée plus haut)
Sur le forum de Info'OGM, quelqu'un a repris un paragraphe de cette gazette mentionnant que l'AB ne se porte pas mal aux USA où (indépendamment) les OGM prospèrent. Cela n'est pas bien grave mais j'aurais aimé être au courant.
Sur ce même forum, j'ai été un peu surpris de voir Monsieur Gérard Liebskind, de l'association OGM Dangers, ajouter à son nom "papy écolo en colère".
M. Liebskind raconte des choses très curieuses sur les OGM, la bio, etc. avec beaucoup de certitudes… qui n'ont aucun intérêt sauf justement cette façon d'être toujours en colère à propos de tout et de rien. L'indignation est une part de son art de vivre, où le drame absolu est toujours proche.
Anna Politkovskaia qui a été assassinée ces jours-ci à Moscou a écrit "Douloureuse Russie, journal d'une femme en colère". Elle avait elle certainement quelques vraies raisons d'être en colère !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Ousama Ben Laden chez son astrologue
Ousama se présente chez son astrologue.
- Quel est mon avenir ?
- Vous serez tué le jour d'une grande fête américaine.
- Oui, mais plus encore. Quel jour? Je veux savoir la date de cet événement ?
- Peu importe. Quelque soit la date, elle deviendra une grande journée de fête Américaine.
Mél : 4n.thierry(a)laposte.net

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Avis de recherche : stage de formation à R
Contact : Friedrich ROUFFINEAU
Mél : friedrich.rouffineau(a)adisseo.com


Avis de recherche Infos sur culture du miscanthus
Mardi 24 octobre, au 20h, PPDA a lancé un reportage sur le miscanthus, une plante proche du roseau et présentant des caractéristiques exceptionnelles au plan énergétique. L'agriculteur, un Breton, qui teste cette culture, semble très emballé par cette ressource bioénergétique - il évoque aussi un contrat de culture avec une Sté anglaise - Je suis à la recherche d'info : merci de m'indiquer vers qui je dois m'adresser.
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org


Avis de recherche d'infos sur les teignes (d'après la gazette de l'AFPP) – je (GW) vais poser la question à Alice…
Suite aux épisodes de temps chaud et sec, nous avons connu cet été au sud de Paris des développements importants de teigne, Scrobipalpa ocellatella (Boyd) (Phthorimaea ocellatella), avec extension en Picardie. Cela avait déjà été observé en 2003 en Côte d’Or, Picardie et Champagne. Cet insecte cause des dégâts directs mais aussi indirects avec développement de champignon type Rhizopus. Peut-on avoir des infos complémentaires sur la biologie de cet insecte ?
Contact : M. MUCHEMBLED
Mél : muchembled(a)itbfr.org


Et Alice (Reine des teignes et de l'Index Phyto de l'ACTA) a répondu…
Je n'ai pas la science infuse, mais j'ai des ressources. J'ai trouvé des infos. Eh où, à votre avis ? Eh bien sur le cédérom HYPP !
Contact : Alice COUTEUX
Mél : alice.couteux(a)acta.asso.fr

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Journées Européennes pour le Développement
13 - 17 novembre - BRUXELLES
Voir : http://www.eudevdays.eu/opencms/Homepage_en.html


Risk Management Agency de l'USDA (Ministère Américain de l'Agriculture) présentée par James CALLAN, Deputy-Adminstrator
13 novembre - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com


Quels sols demain ?
20 novembre - PARIS
Voir : http://gissol.orleans.inra.fr/actualite/evenements.php


Entreprises et filières agro-alimentaires face à de nouveaux enjeux
15 novembre 2006 - PARIS
Voir : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/
entreprises/en_direct_des_labos/entreprises_et_filieres_agro_alimentaires_face_a_de_nouveaux_enjeux_15_novembre_2006_paris


Explorer de nouvelles voies pour l'entreprise
16 novembre - PARIS
Voir : http://www.anvie.fr/uploads/asess_prog/Plaquette%20Colloque%20ANVIE.pdf


La fonctionnalité alimentaire, illusion aujourd'hui, réalité demain
16 novembre 2006 – PARIS
Mél : institut.nutrition(a)ifn.asso.fr


Patrimoine sol : comment mieux le préserver pour mieux l'utiliser et le valoriser ? - 14ème Entretiens écologiques du Sénat
20 novembre 2006 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=13&ThemePage=3&Rubrique=1

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Gestion module 1 : Comprendre et tenir sa comptabilité avec l’ifocap
20 - 24 novembre - PARIS
Vous souhaitez gagner en autonomie dans la gestion de votre exploitation et aller plus loin dans la discussion avec vos conseillers ? L’ifocap vous propose un parcours de formation sur trois semaines, dont la première étape –du 20 au 24 novembre – vous permettra de comprendre et tenir vous-même votre comptabilité. Cinq jours pour découvrir le sens des règles comptables et maîtriser les techniques d’enregistrement dans les divers documents. Cette formation, ouverte à un public large, s’adresse notamment aux agriculteurs (à titre individuel ou en société), aux jeunes en cours d’installation et aux techniciens et conseillers.
Voir : http://www.ifocap.fr


7 ème congrès des centres de gestion AS.CLCP : Des valeurs associatives, un réseau, des entreprises efficaces
23 – 24 novembre 2006- VENDÔME
Voir : http://www.asclcp.fr


Loi sur l'eau : un nouvel enjeu pour l'agriculture
23 novembre - PARIS
Colloque organisé par la SAF-agriculteurs de France dans le cadre des Rencontres du Droit Rural, en partenariat avec l'Association française de droit rural (AFDR)
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=12&ThemePage=3&Rubrique=1
Contact : Aurélie CURATOLO
Mél : curatolo(a)saf.asso.fr


61ème colloque des GRAP : Comment les agriculteurs réinventent leur métier ?
24 – 25 novembre - PARIS
Aujourd’hui plus qu’hier, les agriculteurs n’attendent pas que le ciel leur tombe sur la tête ! Ils explorent de nouvelles voies, inventent des produits et renouvellent leur savoir-faire. Innover fait partie intégrante de leur quotidien. L’innovation est en effet un impératif économique et un enjeu social majeur pour le maintien et le développement de l’agriculture dans les territoires.
Le 61ème colloque des groupes de recherche et action paysans, organisé par l’ifocap en ses locaux, les 24 et 25 novembre prochains, rassemblera autour de ce thème des universitaires, chercheurs et acteurs engagés et innovants pour réfléchir à cette question, sous l’angle de l’agriculteur innovateur. Outre l’analyse d’experts économistes et sociologues, différents processus d’innovation initiés par les agriculteurs eux-mêmes seront mis en évidence. Par exemple la création d’un magasin collectif par un éleveur dans le Jura, ou le projet Inovagri en Suisse.
Voir : http://www.ifocap.fr/

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Cheval : Une formation pour s’installer
Cinq jours fin novembre
Cette formation s’adresse à des exploitants qui entrent dans une démarche de diversification ou à de futurs exploitants qui souhaitent s’installer sur une activité "cheval".
Voir : http://www.fnc.fnsea.fr


Mondiaviti
29 - 30 novembre 2006 – BORDEAUX
Voir : http://www.vinitech-bordeaux.com


L’ifocap vous forme aussi à la prise de parole en public et au media-training
29 novembre - 1er décembre & 4 - 5 décembre
Vous avez l’occasion de prendre la parole en public et souhaitez vous sentir à l’aise dans cet exercice ? Ou bien la perspective de vous entretenir avec un journaliste vous déstabilise ? Que vais-je dire, comment et en combien de temps ? Mon message sera-t-il bien entendu ? Comment dépasser mon appréhension ?
Ne vous inquiétez pas ! L’ifocap propose deux formations pour vous donner de l’aisance dans de telles situations.
Du 29 novembre au 1er décembre, avec un comédien, participez à la session « Parler en public ». Vous y apprendrez notamment à maîtriser votre sensibilité, à améliorer votre gestuelle, ainsi qu’à organiser votre pensée et préparer votre discours.
Les 4 et 5 décembre, c’est la pratique de l’interview par un journaliste qui sera abordée à partir de mises en situation et d’apports théoriques. Vous pourrez alors apprendre à délivrer votre message en un temps imparti, à gérer votre image notamment devant une caméra et vous appréhenderez les différents types d’interviews.
Voir : http://www.ifocap.fr/


Réunion du groupe de travail Delphi
11 décembre - PARIS (et non plus 14 comme prévu initialement)
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Tic-Agri : les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au service de l’agriculture
14 décembre 2006 - RENNES
Consommateurs réguliers de services en ligne et avides de nouvelles technologies, les agrinautes (1) attendent beaucoup des technologies de l'information et de la communication pour l'avenir de leur métier, comme la montré les résultats de notre enquête (2) :
- 48% des agrinautes possèdent au moins 2 ordinateurs.
- 60% des agrinautes effectuent des achats en ligne.
Le premier besoin de services exprimé par les agrinautes concerne l’achat des approvisionnements en ligne.

Pour répondre aux attentes des agrinautes NTIC-Agri-Conseil organise Tic-Agri, la première journée nationale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication :

Journée de rencontre conviviale entre ceux qui pratiquent déjà, et les entreprises qui offrent ou préparent des services innovants, TIC-Agri permet à chacun de découvrir, faire le point et de préciser ses projets.

(1) Agriculteurs utilisant Internet pour leur besoins professionnels
(2) Enquête NTIC 3ème Trimestre 2006 auprès de 700 Agriculteurs équipés d’internet.

Pragmatisme, échanges, apports de formation sont les maîtres mots de la journée articulée autour de 6 thèmes :
- Focus sur les équipements des agriculteurs et leurs usages des NTIC, leurs besoins et leurs attentes.
- Confirmer l’efficacité d’Internet comme outil de commerce pour vendre et acheter.
- Découvrir le Web 2, (fils RSS, Podcast, wiki, outils collaboratifs, … ) et les possibilités qui en découlent pour les médias agricole.
- Les offres de services d’aide à la décision utilisant un système d’information géographique (GPS, image satellite, radar parcellaire, base de données cartographiques,…) pour les cultures.
- Mesurer la pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage.
- Réfléchir à l’usage des TIC en agriculture, l’évolution des comportements, des organisations et des structures.
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


L’élevage à l’herbe : un atout pour le développement local et l’environnement - L’exemple des filières fromagères AOC du Pays d’Auge
14 - 15 décembre 2006 - LIVAROT (Calvados)
Voir : http://www.solagro.org


Q. : Pourquoi la majorité des femmes conduisent mal ?
R. : Parce que la majorité des moniteurs sont des hommes...

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Fédération Nationale des Groupes d’Études et de Développement Agricole
- la FNGeda : l’actualité, les projets, les missions, l’équipe,
- les groupes de développement agricole : un espace « Repéré pour vous » avec des informations utiles aux groupes, des expériences de terrain,
- l’Inter Groupes Féminins : l’actualité dans les groupes féminins, les projets de l’IGF,
- les évènements à venir : les grands rassemblements, les formations de responsables
- les fiches pratiques pour animer son groupe, en assurer le fonctionnement,
- les coordonnées des fédérations régionales et départementales grâce à une carte interactive.
Ce site a pour objectifs de favoriser les échanges, de faire connaître des expériences innovantes, de proposer des outils utiles aux groupes et à leurs fédérations.
Voir : http://www.fngeda.org
Contact : Valérie LAVOREL
Mél : v.lavorel(a)trame.org


Le dossier "2020 : que mangerons-nous ?" sur le site de la CRA de Normandie
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/
Contact : Claire AUDUSSEAU
Mél : claire.audusseau(a)normandie.chambagri.fr


Du côté de la revue Insectes
- Photos d'insectes de Satoshi Kuribayashi
- Le Sénégal chasse ses tiques
- Jus d'asticot
- Plus petit génome
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr


Pétition sur le Net contre les produits phytosanitaires
Pleine de bons sentiments, mais bien loin du terrain. Bon rappel cependant pour les jardiniers amateurs ou les particuliers qui se plaignent de ce que la Mairie ne désherbe pas leur trottoir.
Voir : http://www.fne.asso.fr/PA/agriculture/pesticides-petition.htm
Signalé par Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr


Le Parlement européen souligne la nécessité de recherches supplémentaires sur le bien-être animal
Voir : http://www.europarl.europa.eu/oeil/file.jsp?id=5319032

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Pourquoi les scientifiques spécialisés dans les biotechnologies vertes doivent "sortir de leur laboratoire" ?
Voir: http://www.europarl.europa.eu/committees/agri_home_fr.htm


Ma remarque (GW) : Sortir des laboratoires ne servira à rien si les politiques et les médias et les artistes (Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand) imposent le soi-disant principe de précaution. Il faudra bien un jour que nous acceptions de trouver normal de rencontrer des problèmes et que nous comprenions que l'essentiel est de mettre en place des mécanismes d'évaluation des risques et bénéfices… Et quand il y a un pb, rechercher des solutions plutôt que de céder au sensationnalisme des médias qui se nourrissent de nos difficultés.


Droit de l'environnement : un nouvel arrêté en faveur de la biodiversité
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRF0602006A


La gazette d'Exastat, nouvelle méthode d'analyse statistique des essais de plein champ
Contact : François LORENT
Mél : francois.lorent(a)exastat.com


La gazette de l'OIEau
Voir : http://www.oieau.org/lettre/


Agence internationale de l'énergie (AIE)
Voir : http://www.iea.org/


Le catalogue formation 2007 de l'Institut de l'Élevage est en ligne
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10369


L'Ifen publie "l'Environnement en France"
L'Institut Français de l'Environnement (Ifen) publie "L'environnement en France" : cette quatrième édition propose des analyses permettant de comprendre les grandes évolutions de l'état de l'environnement et leurs conséquences. Prenant en compte les dimensions de développement durable, ce rapport expose les enjeux dans toute leur complexité et leur diversité. Il présente les pressions sur l'environnement, l'état des milieux et des territoires, les impacts subis par la société et les réponses apportées par celle-ci et les pouvoirs publics.
Le changement climatique et l'érosion de la biodiversité, deux défis majeurs pour l'avenir de la planète, y sont abordés de manière transversale. Afin d'intégrer les évolutions de la société et les enjeux actuels, l'ouvrage aborde des sujets nouveaux : les pressions des ménages et des activités tertiaires, la santé et les inégalités environnementales.
Voir : http://www.ifen.fr/actualite/presse/index.htm


Q. : Quelle est la différence entre un homme et une tasse de café
R. : Il n'y en a pas : les deux tapent sur les nerfs

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

L’architecture (informatique) d’entreprise (2/3) : un outil de pilotage stratégique
Dans le précédent article, nous avons vu que la maîtrise du lien entre les processus et le système d’information est indispensable à l’entreprise pour conserver sa position dans un contexte mouvant. L’architecture d’entreprise apporte une capacité d’analyse d’impact permettant d’anticiper des changements d’organisation comme de nouveaux partenariats, la mise en place de nouvelles activités. Les dérives constatées sur nombre de projets proviennent en partie d’un manque de communication, mais surtout de l’absence d’outil de pilotage stratégique. En outre, nombre de projets ont souvent une forte consonance système d’information. Ainsi, mettre en place un référentiel d’entreprise permet d’aligner la stratégie de l’organisation et de son système d’information. Cela est plus que nécessaire, ne serait-ce que pour analyser s’il n’y a pas de dépenses inutiles. Dans le prochain article, nous reviendrons sur GIEA et ses projets partenaires et verrons en quoi ils s’inscrivent dans une démarche d’architecture d’entreprise.
Contact : Mael LAVIE-DERANDE
Mél : mael.laviederande(a)apca.chambagri.fr

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> The Global Biotech Report 2006. The rise of the Biotech blockbusters
Voir : http://www.visiongainintelligence.com/reportDetail.aspx?reportId=1319&tab=2
> Le Comite d’éthique du CNRS publie ses recommandations sur les nanotechnologies
Voir : http://www.cnrs.fr/fr/presentation/ethique/comets/index.htm
> Ressources génétiques des plantes : les banques régies par un traité international
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000425/index.html
> Forum sur l’importance de l'agriculture familiale pour le développement durable
Voir : http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000426/index.html
> Le bioéthanol du futur est-il deja dans le pipeline ?
Voir : http://www.agrivida.com/technology.html
> Vers des tomates hypoallergèniques ?
Voir : http://dx.doi.org/10.1016/j.jaci.2006.06.031
> Plantes transgéniques : faits et enjeux, par André Gallais et Agnès Ricroch. Éditions QUAE, Collection Synthèses
Voir : http://www.inra.fr/toute_l_actu/vient_de_paraitre/plantes_transgeniques
> La querelle des OGM, par Jean-Paul Oury, Éditions PUF
Voir : http://www.amazon.fr/querelle-OGM-Jean-Paul-Oury/
dp/2130555500/sr=1-8/qid=1161601161/ref=sr_1_8/402-8524156-0870535?ie=UTF8&s=books
> Riz GM non autorisé : la commission européenne propose des tests supplémentaires
Voir : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1437&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


Du côté de pleinchamp.com : une fenêtre ouverte sur le monde
Chaque jour, pleinchamp.com vous permet de suivre non seulement l’actualité locale et nationale, mais aussi internationale. Cette semaine, retrouvez :
> Australie : La production agricole pourrait chuter de 20%
Voir : ttp://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25352&menu_id=2&page=1&local=false&pub id=2
> Le Brésil passe à 23% le pourcentage d'alcool dans l'essence
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25349&menu_id=2&page=1&local=false&pub_id=2
> La Côte d'Ivoire ouvre ses frontières aux volailles
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25330&menu_id=2&page=2&local=false&pub_id=2
> Monde : 854 millions de sous-alimentés
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25329&menu_id=2&page=2&local=false&pub_id=2
> OMC : Pas question de sortir l'agriculture des négociations
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25324&menu_id=2&page=2&local=false&pub_id=2
> Création d'un vin de pays national en Espagne (Réussir Vigne)
Voir : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=25300&menu_id=6&page=1&local=false&pub_id=278
Contact : Sophie CARON
Mèl : sophie.caron(a)pleinchamp.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de la lettre de la SAF
> Plus de 130000 visiteurs professionnels au SIAL
Voir : http://www.sial.fr/fr/2006/d_temps_fort/d2_tendances.html
> Au Canada, collectivités rurales et agriculteurs engagés dans des démarches coopératives
Voir : http://coop.gc.ca/index_f.php?s1=init&page=intro#mnu1
> Suivez la course en direct sur le site officiel de la Route du Rhum
Voir : http://www.routedurhum.org/fr/s01_home/s01p01_home.php
> Actualité juridique
- Cotisations sociales : Coup de tonnerre pour les caisses de MSA
- Travail saisonnier : le contrat emploi - formation agricole, tremplin pour l'emploi ?
- Bâti agricole : quelle voie emprunter pour mieux le valoriser ?
- DPU: un taux de prélèvement linéaire initial de 2,2% pour alimenter la réserve nationale.
> + 66 % : C'est l'augmentation de la production de biocarburant entre 2004 et 2005 dans l'Union européenne
Voir : http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/comm/baro173b.asp
> Euragrolex, la réglementation agricole et agroalimentaire européenne
Voir : http://www.emcastore.com/embase/index.html


Du côté d'Arvalis
> Résultats de la nouvelle enquête qualité TRITICALE (dans News@lim)
> Fongicides : Mieux les connaître et optimiser leur emploi
Voir: http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Web-agri.fr
> Projet de méthanisation - Philippe Raoul, « Ma première motivation : inhiber le coût de traitement de mon lisier »
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2006/default.asp?idDoss=39&id=35146
> Sur les forums - L'intérêt de laisser des veilleuses la nuit dans les étables
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35161
> Lu dans la presse - Valéry Quéméré, éleveur, essaie le sorgho
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35125
> Base de données professionnelle porcine - BDporc, nouvel outil pour faciliter les enregistrements réglementaires des éleveurs
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35100
> Equins - Le débardage à cheval fait feu de tout bois
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35114
> Pour d'autres articles, et des infos plus récentes et en avant première :
Voir : http://www.web-agri.fr/lemelexp


Du côté de Terre-net.fr
> Marché des agro-équipements - Des résultats très contrastés mais la reprise semble être là !
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35059
> Paru au JO - Le plan végétal pour l'environnement
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35062
> Blé dur - Une qualité exceptionnelle pour la récolte 2006
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35176
> Pour recevoir d'autres infos directement dans votre boîte mail, en choisissant uniquement les thèmes qui vous intéressent :
Voir : http://www.terre-net.fr/s_informer/newsletter/lma/


Du côté de Viti-net.fr
> Enherbement total - Une solution efficace contre l'érosion
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34164
> Prix des vignes - Toujours de fortes disparités
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34772
> Journée technique Itv le 15 novembre - Maîtriser l'oxygène dissous
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=34985


Du côté de Terre-net occasions
> Plus de 15.000 annonces régulièrement remises à jour
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/
> Près de 14.000 annonces de professionnels de l'occasion :
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/fr-fr/default.asp?idType_Offreur=1
> Une semaine après l'ouverture, déjà plus de 1.000 annonces de particuliers :
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/fr-fr/default.asp?idType_Offreur=0

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de l'office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 41 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage du 27.10.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-40.htm

> Création d'une rubrique : " Offres d'emploi ", Avec un Avis de concours pour 3 postes
Voir : http://www.ofival.fr/emploi/emploi1.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait)
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

> Office de l'élevage : Statistiques Filière Élevage - Lait
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.ofival.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.ofival.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Office de l'élevage / textes officiels : Arrêté du 20 octobre 2006 portant agrément des organismes payeurs de dépenses financées par le fonds de financement des dépenses agricoles.
Voir : http://www.ofival.fr/jofr/oe-06/JO250-27102006p15929-2.pdf

>Infos UE-CE/Notes aux opérateurs/Marché intérieur 2006 /Règlement CE n° 2799/1999 :
- Note N° 2799/1999/3/version 2 / Addendum N° 22 du 23-10-2006 : "lait écrémé en poudre dénaturé pour l'alimentation des animaux" - Révision du calendrier des périodes de paiement pour l'année 2006 suite au montant de l'aide fixé à 0,00 eur applicable dès le 20 octobre 2006.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-RCEE2799-99-3-v2ad22.pdf
- Note N° 2799/1999/3/version 2 / Addendum N° 21 du 23-10-2006 : "lait écrémé en poudre dénaturé pour l'alimentation des animaux" - Montant de l'aide fixé à 0,00 Euros.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-RCEE2799-99-3-v2ad21.pdf
- Note N° 2799/1999/1/version 3 / Addendum N° 29 du 23-10-2006 : "fabrication d'aliments composés" - Révision du calendrier des périodes de paiement pour l'année 2006 suite au montant de l'aide fixé à 0,00 eur applicable dès le 20 octobre 2006.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-RCEE2799-99-1-v3ad29.pdf
- Note N° 2799/1999/1/version 3 / Addendum N° 28 du 23-10-2006 : "fabrication d'aliments composés " - Montant de l'aide fixé à 0,00 Euros.
Voir : http://www.ofival.fr/notes/MI-2006/MI-RCEE2799-99-1-v3ad28.pdf

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Bilan de 5 années de réalisation des contrôles date et poids à la naissance en race Charolaise et Limousine
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10485
> Bilan génétique insémination animale en races laitières bovines - résultats 2005
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10486
> Indexations français et Interbull : Une édition assez fertile en mouvements
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10483
> Sommaire de la note IBL n° 2006-8
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10479
> Dans la Vienne, des parcelles équipées pour une conduite simple du pâturage
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9688
> Taureaux français du 26 octobre 2006 et Interbull du 9 août 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubrique.php3?id_rubrique=822
> Amélioration Génétique des Races Laitières : > Nouvelles de la dernière sortie d’index
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=4682
> Réforme 2005 : les textes : Conditionnalité et identification
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=2982
> Conditionnalité 2007 dans les pays de l’Union Européenne
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10433
> L’identification ovine et caprine au Royaume-Uni
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1904

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> DPU : la responsabilité syndicale a porté ses fruits
Tout au long des discussions sur la mise en oeuvre des DPU (Droits à paiement unique), la FNSEA et les JA se sont battus pied à pied pour que les agriculteurs aient en 2006 un montant de compensations au plus près de celui perçu en 2005.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/10/061026sbi_dpu.aspx
> Perméabiliser le mouvement syndical aux valeurs féminines 
Pourquoi le fait d'être une femme serait-il un handicap ? N'est ce pas plutôt dans nos têtes que nous créons des handicaps ? A la Commission des agricultrices, un de nos premiers rôles, c'est de faire prendre conscience qu'être une agricultrice, c'est avoir des leviers puissants pour construire l'avenir. Sans agriculture, point d'avenir pour personne ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele30.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse : Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> La révision du schéma prévisionnel national des formations est entaméeAdaptation des indicateurs, prise en compte de la déconcentration, des nouveaux textes et des résultats des audits sont au programme ...
> Une victoire dans la gestion des DPU Un programme complémentaire a été accordé pour certains exploitants dont le niveau d'aide découplée en 2006 présente une baisse importante ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales

> De l'obligation d'entretenir un terrain
De quelle façon les maires peuvent obliger les propriétaires négligents à entretenir leur terrain ?
> Pas de construction injustifiée en zone agricole
Les constructions à usage d'habitation dans une zone agricole peuvent être autorisées sous certains conditions bien précises ...
> Urbanisation de terres agricoles
La possibilité existe de classer des terres agricoles dans des zones réservées à des activités autres que l'agriculture est très limitée ...
> Lutte contre la divagation des animaux
La législation relative aux animaux errants, y compris les animaux habituellement détenus à des fins agricoles a changé depuis octobre 2006 ...
> Une application plus rigoureuse de la loi littoral
Le ministère de l'Equipement et celui de l'Ecologie ont demandé une application rigoureuse de la loi littoral, notamment dans ses impacts sur les documents d'urbanisme ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Q. : Quelle est la différence entre un homme et un chat ?
R. : Aucune, tous deux ont très peur de l'aspirateur.

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS (3 jours)
- SAS avancé
(3 jours)
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours)
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours)
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Logiciels pour les malvoyants
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Screen_reader
> Zoomtext
Voir : http://www.eurobraille.fr/doctechnique/zoomtext.htm
> JAWS
Voir : http://www.eurobraille.fr/doctechnique/jaws_vox.htm


Les écoles françaises sous-développées en matière de NTIC ?
Une enquête de l'Union Européenne, qui a sondé plus de 10 000 directeurs d'école et plus de 20 000 enseignants, accable l'école française, et plus particulièrement les enseignants, qui feraient partie des derniers à utiliser l'informatique et l'Internet en classe.
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1285&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6600


Nouvelle et ancienne économie : vers une intégration réussie ?
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6597


La vie moderne n'est pas pour les enfants (d'après Internet Actu Nouvelle Génération)
Une courte lettre ouverte publiée par le Daily Telegraph et signée par 110 spécialistes de la petite enfance anglo-saxons comme Philip Pullman ou Robert Beckford, met en lumière la montée de la dépression et des problèmes comportementaux chez les jeunes enfants. La cause, désignent les experts : le monde moderne !
“Nous pensons que cela est largement du à l'absence de compréhension, tant des hommes politiques que du grand public, de la réalité et des subtilités du développement des enfants. Quand le cerveau des enfants est en développement, ils ne peuvent pas s'adapter - autant que des adultes le peuvent - aux effets toujours plus rapides des changements culturels et technologiques que nous connaissons. Ils ont toujours besoin de ce qui aide et a toujours aidé à développer l'être humain : la vraie nourriture (opposée à la junk food), le vrai jeu (opposé aux jeux sédentaires et aux divertissements sur écrans), une expérience réelle du monde où ils vivent et une interaction régulière avec des adultes réels et disponibles.”
“Notre société prend grand soin de protéger ses enfants des dommages physiques, mais semble avoir perdu de vue leurs besoins sociaux et émotionnels.” Et d'en appeler à engager un débat pour améliorer le bien être des enfants.
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6596

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Référencement 2.0, le livre sur le référencement et l'optimisation de sites web pour les moteurs de recherche
Voir : http://www.livre-referencement.com/


L’arrivée d’IE7 est maintenant imminente
Voir : http://www.microsoft.com/technet/updatemanagement/windowsupdate/ie7announcement.mspx


"J'ai été blacklisté d'un moteur de recherche"
Face aux tentatives de contournement de leur algorithme, les moteurs de recherche passent à l'offensive. Ces derniers appliquent désormais des sanctions draconiennes qui impactent directement l'activité du site blacklisté.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061019-temoignages-blacklistage/1.shtml


"Le Web 2.0 est un concept marketing creux"
Chaque jour pendant une semaine, le Journal du Net interroge un pionnier américain du Web 2.0. Aujourd'hui, le fondateur Craigslist revient sur l'aventure du site d'annonces, ancêtre malgré lui du Web 2.0.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it-newmark.shtml


Microsoft Live Messenger sur tous les mobiles Orange
Microsoft et l'opérateur mobile ont signé ce mercredi un accord stratégique qui sera certainement gagnant-gagnant pour les deux géants
Voir : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2006/10/18/msn-messenger-mobiles-orange


Test du jour : Qu'est ce qu'on peut dire que le CERN a inventé ?
Réponse : Le Web

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

ECOAGRA, une intéressante liste de diffusion espagnole
Souscription (gratuite) : http://www.upv.es/aeea/list/sueco.htm
Présentation : http://www.rediris.es/list/info/ecoagra.es.html
Contact : Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)wanadoo.fr


Site de l'équivalent espagnol de la SFER
Voir : http://www.upv.es/aeea/
Contact : Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)wanadoo.fr


The European Topic Centre on Biological Diversity
See: http://biodiversity.eionet.europa.eu


European Environment Agency
See: http://www.eea.europa.eu


GM crops - friend or foe for European agriculture?
See: http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/032-11626-283-10-41-904-20061012STO11625-2006-10-10-2006/default_en.htm

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Seventh Agricultural Ontology Service (AOS) Workshop on "Ontology-based knowledge discovery: Using metadata and ontologies for improving access to agricultural information
9 - 10 November 2006 - BANGALORE - India - in collaboration with the Fifth Conference of the Asian Federation for Information Technology in Agricultural (AFITA - 2006)

The goal of the Seventh AOS workshop is to provide a platform for implementers to demonstrate how ontologies can extract and acquire additional knowledge from existing agricultural information systems. It aims to bring together research communities, with special focus on agriculture, whose members are interested in efficiently capturing knowledge and in creating representations and formalizations that can be useful for reasoning and knowledge discovery.

The benefits of ontologies can only be fully exploited if they are used efficiently within information systems for extraction or discovery of 'embedded' knowledge. In today's exponentially growing information world, there is a mounting need to extract the most important information in the shortest possible time. It has become vital to have systems that are able to provide the most relevant results, while sieving through mushrooming information systems, websites, publications, forums, blogs etc. Although cataloguing and indexing resources are important steps, it is becoming increasingly difficult to accomplish these tasks due to the lack of skilled personnel, the cost of cataloguing and the rapid growth of the available information resources.

The activities of the AOS initiative are documented at: http://www.fao.org/aims/.
The Workshop Agenda is available at: http://www.afita2006.org/index_files/Page1119.htm
Contact : Gauri SALOKHE
Email: Gauri.Salokhe(a)fao.org


From the European Commission
> EU and Brazil agree on a new EU poultry meat import regime
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1487&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> GM rice: Commission to propose strict counter testing of US rice imports
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1437&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> EUR 450 million for restructuring and conversion of vineyards
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1436&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> EUR 28.3 million for new research into avian and pandemic influenza
See: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1413&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
> Agricultural trade statistics 2005
See: http://ec.europa.eu/agriculture/agrista/tradestats/index_en.htm

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Poems

      "FEMALE POEM"

I want a man who's handsome, smart and strong
One who loves to listen all day long.
One who thinks before he speaks
One who'll call, not wait for weeks.
I want him to be gainfully employed,
When I spend his cash, be not annoyed.
Who pulls out my chair and opens my door,
massages my back and begs to do more.
Oh! For a man who makes love to my mind
And knows the answer to "how big is my behind?"
I want this man to love me to no end,
And always be my very best friend.



      "MALE POEM"

I want a deaf-mute nymphomaniac
with huge boobs who owns a liquor store and a bass boat.
I know this doesn't rhyme and I don't give a shit.
Contact: Israël KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Que coincidencia!
Un hombre entró a un bar y se sentó en la barra, junto a una mujer. Él le inició la conversación diciéndole:
- Hoy es un día especial para mí: estoy celebrando.
- ¡Qué coincidencia!, - dijo la mujer, - yo también estoy celebrando.
Ambos levantaron sus copas y las entrechocaron, y ella le preguntó,
- ¿Y se puede saber qué estás celebrando?
- Tengo una granja avícola muy importante, - contestó el hombre -. Durante años mis gallinas eran infértiles, pero hoy en día, finalmente, son fértiles.
- ¡Qué coincidencia!, - dijo la mujer.- Mi esposo y yo hemos estado tratando de tener un bebé. Hoy día, ¡mi ginecólogo me ha dicho que estoy embarazada!
¿Cómo hiciste para que tus gallinas se volvieran fértiles?,- preguntó ella.
- Cambié de macho, - contestó el hombre.
- ¡Qué coincidencia! - dijo ella.
Contact: Israël KITRON
Email: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.