AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 46 - 2006 (10 ème année)
Paris, 16 novembre 2006
 

Pensée du jour : OGM / OMC
L'OMC a jugé en faveur de décisions fondées sur la science, contre les politiques anti-OGM de l'Union européenne - Susan SCHWAB (représentante américaine au Commerce - USTR) et Mike JOHANNS (ministre de l'Agriculture des USA).


Thought of the day
Kindness is more important than wisdom, and the recognition of this is the beginning of wisdom - Theodore RUBIN, psychiatrist and writer (1923- )


"Cacao amer" de Christophe Tembarde – Les contrebandiers Éditeurs
Un bon roman policier dont l'auteur est un collègue et ami. Ce roman se passe en Afrique, dans une plantation. Très agréable dépaysement, que vous connaissiez l'Afrique noire ou non.
Voir : http://www.lescontrebandiersediteurs.com
Voir : http://www.quae.com/nouveautes/


Test du jour : Que signifie CSS ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

albia
INFORMATIQUE

Notre force : Connaître votre métier et ses exigences

Tel : 04-73-25-83-30
Contact : Christian ANGLES
Mél : c.angles(a)albia.fr

albia
INFORMATIQUE

Développement de Solutions Spécifiques Métiers pour les secteurs Agricole, Para Agricole et Agroalimentaire : Logiciels de Gestion, de Suivi Production, de Traçabilité, Intranet, Extranet, Internet, EDI, Mobilité…

Des Coopératives, des Groupements de Producteurs, des Centres de Gestion, des Chambres d'Agriculture, des GDS, l'Actovi Institut de l'Elevage, des Abattoirs, des industriels de l'agroalimentaire... nous font confiance.

Quelle que soit la taille de vos projets, pensez à nous consulter !

Voir : : http://www.albia.fr

Dangers réels des OGM et des anxiolytiques (Suite à la gazette du 9 novembre)
Je suis d'accord avec toi sur ta comparaison des dangers respectifs des OGM et des antidépresseurs... mais tu oublies que la plupart des bobos patrons des émissions très médiatiques en usent et abusent (des antidépresseurs) et, compte tenu de leur niveau de vie, peuvent se permettre de manger bio et cher... alors que les gens qui ont faim, n'ont pas d'autre souci (et moyen financier) que de chercher le moyen de se nourrir... Certains mangent, d'autres essaient vainement de se nourrir...
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Ma remarque (GW) : C'est effectivement plus facile de fantasmer sur les dangers des OGM que de s'attaquer à de vrais problèmes tels que celui de la santé mentale.


Miscanthus (Suite à la gazette du 3 novembre)
Les fiches miscanthus et autres cultures énergétiques sont en ligne sur le site ARVALIS.
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr
Contact : Xavier GAUTIER
Mél : x.gautier(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


La WebTV en Agriculture fera son chemin
>> Chaîne Environnement, ruralité en Côtes d'Armor
Voir : http://www.surlaplace.tv
>> Le CNCER diffuse son congrès (cernet.fr) avec "surlaplace.tv" également
Voir : http://voprod.videonavig.com/tvnavig/ahp/GlobalAccessServlet?val=181&media=118607310
>> Le réseau Bienvenue à la Ferme a diffusé en direct sur Internet son congrès les 17-18 octobre (Saint-Brieuc en Côtes d'Armor)
Voir : http://voprod.videonavig.com/tvnavig/ahp/GlobalAccessServlet?val=212&media=1592547816
Ainsi que les congrès de Campagne en mouvement, Collectif Ville Campagne...
Contact : Anne BEDEL
Mél : anne.bedel(a)surlaplace.tv


Côte d'Or : les Journées départementales de l’insertion (un magnifique exemple de WebTV et conférence)
Du 23 au 29 novembre, le Conseil Général de la Côte-d’Or mobilise le monde de l’insertion et invite professionnels de l’insertion d’une part, entreprises, associations et collectivités locales d’autre part, à découvrir l’éventail des actions menées en Côte-d’Or et les différentes aides accessibles aux employeurs qui créent des emplois pour les plus vulnérables.
Voir : http://www.sati.tv

1 jour pour mieux connaître et combattre le SPAM !!!

21 novembre

Paris - MNE
Pendant une journée des exposés et des démonstrations vous permettront :
- de comprendre les motivations et les techniques des spammeurs
- d'analyser des exemples de spams pour mieux percevoir les difficultés du filtrage
- de présenter quelques pistes (sur firewall,serveurs de messagerie et postes de travail) permettant de limiter l'impact du spam

Coût : 300 euros HT / personne, pouvant être imputé sur votre budget formation
Pour des renseignements plus détaillés ou d'autres propositions de date, merci d'envoyer un message à jean-paul.archier(a)acta-informatique.fr


Traçabilité (Suite aux discussions sur la traçabilité) : Dans France Agricole…
Avez-vous lu le dossier de "La France Agricole" d'il y a deux semaines (page 66) consacré aux outils de gestion des informations (nécessaires à la traçabilité et au respect de la conditionnalité des aides) ? On y parle beaucoup, et de façon concrète et actuelle, d’interopérabilité des systèmes d’information. Qu’en avez-vous pensé ?
Contact : Bruno DE LA BOISSERIE
Mél : b.delaboisserie(a)arcadeconseil.fr


Du chikungunia à la gazette…
Pour me mettre à jour sur la lutte contre les moustiques suite à l'épidémie de chikungunia à la Réunion, j'ai fait l'acquisition de l'index phyto papier et cd rom, et à cette occasion j'ai été abonné a votre gazette et je renoue donc avec l'agriculture que j'ai quittée il y a 10 ans (de l'irrigation et l'agro fourniture, je suis passé à la piscine, chômage oblige). C'est avec plaisir que je découvre chaque semaine votre gazette et les échos éclectiques à d'autres domaines que l'agriculture et la signature d'anciens collègues : bonjour Bernard Molot à l'ITV.
Contact : EDOUARD GARON
Mél edouard.garon(a)wanadoo.fr


Dans les trois acteurs que sont le patient, la maladie et le médicament, -la plante, le champignon et la matière active-, l’approche binomiale en agrochimie exclut le “patient” qu’est la plante (Suite à la réflexion de D. LEFEBVRE dans la gazette du 26 octobre)
Mais les homologations et doses sont par culture. Non ?
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)acta-informatique.fr


Ségolène Royal et les OGM (suite à la gazette du 11 septembre)
Ségolène Royal s'était déjà illustrée en tant que Présidente de région en s'opposant à l'expérimentation plein champ des OGM. Le 16 septembre dernier elle va plus loin en déclarant à Lens qu'il "faudra lever le secret en matière d'environnement" faisant référence aux "mensonges officiels qui ont lieu sur les OGM, parce qu'on sait aujourd'hui, et il y a des rapports sur la santé publique qui montrent qu'il y a notamment un impact sur le foetus"
Propos très graves dans la bouche d'une prétendante à la Présidence de la République qui a le devoir de dire rapidement tout ce qu'elle sait sur ces "mensonges officiels" et ces "rapports sur la santé publique", si il y a une menace réelle pour la santé.
Si elle a raison, la très grande majorité de la communauté scientifique internationale s'est fourvoyée, dont le réseau international de 92 Académies des Sciences qui s'exprimait le 26 mai dernier à Berlin de la façon suivante :
- "Les aliments contenant des OGM autorisés sont sans danger pour l'homme et les animaux"
- "Les OGM autorisés n'engendrent pas de dommages environnementaux"
Si elle a tort, elle se discrédite et fait preuve d'une inquiétante légèreté.
Surprenant le silence de la presse sur cette déclaration fracassante. A suivre !
Contact : Gerard KAFADAROFF
Mél : gerard.kafadaroff(a)wanadoo.fr


Remarque (GW) : Mme Royal n'est pas la seule à faire des déclarations hasardeuses sur les OGM en faisant mine d'ignorer que les OGM sont cultivés sans difficulté dans beaucoup de pays. J'ai déjà dit qu'à mon avis, les OGM sont (toutes proportions gardées) à M. Bové ce que les armes de destruction massives irakiennes sont à M. Bush...

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 16h30
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Voir bulletin d’inscription (frais de repas à prévoir uniquement) :
http://www.acta-informatique.fr?=6561

Anniversaire : il y a 40 ans, 492 Holstein canadiennes débarquaient au Havre
Le 17 novembre 2006 marque le 40ème anniversaire du premier gros arrivage d'animaux Holstein en France, en provenance du Canada (les tous premiers animaux Holstein étaient arrivés dans notre pays en août 1965). Web-agri.fr propose un petit retour historique sur cet évènement, avec lien vers des articles de PLM et de Typex Magazine.
Si l'élevage "Prim' Holstein" français est ce qu'il est aujourd'hui, il le doit en grande partie au dynamisme et à l'esprit avant-gardiste d'une poignée d'éleveurs, il y a 4 décennies.
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article-holstein-40-ans-1087-35761.html
Contact : Jean-Luc DÉMAS
Mél web-agri.jld(a)wanadoo.fr


Non, cette fois-ci, ce n'est pas une blague que je te fais suivre... Mais une nouvelle qui m'a réjoui !
Voir : http://www.clubic.com/actualite-38182-openoffice-org-seduit-administration-francaise.html
Nous y viendrons ! 400 000 postes de l'administration française, une paille ! Sacré Bill, il nous aura bien amusé tout de même !
Moi, qui utilise que du libre sur mon PC perso ! Firefox, Thunderbird et bien sûr Open Office ! (dans mon cas, Star Office fournit par l'INRA).
Tu sais ce qui me fait rêver ? Que la Gendarmerie Nationale (première administration française a avoir opté pour Open Office) adresse un PV au Directeur de MicroSoft France avec le nota bene suivant : ce document a été préparé avec Open Office ! Là, ce serait jouissif, non ? kecktanpens ? Bon week-end. Cordialement.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


CO2, l'avis du chimiste (Suite à la discussion sur les 4x4 dans la gazette du 5 octobre)
Saviez-vous que 44 grammes de dioxyde de carbone ou gaz carbonique représentent 22.4 litres à température et pression normale ? Une voiture qui rejette 120 g de CO2 au kilomètre, rejette environ 6100 litres aux 100 km. Six mètres cubes ! De l'air !
C'est plus impressionnant comme ça, non ? Vous comprenez pourquoi les constructeurs automobiles parlent de poids au kilomètre et non de volume ? Pour un gaz, ce serait pourtant logique. Il y a bien sûr d'autres gaz rejetés. Mais ils ne font pas partie de l'annonce.
Aujourd'hui, comme nos voitures, nos usines sont aussi moins sales. Rejettent moins de particules. Et c'est mauvais pour l'augmentation de température.
Si, si. Les particules réfléchissent la lumière vers l'espace et empêchent l'envolée de la température.
Paradoxe : moins sale (je n'ose dire plus propre) contribue à élever la température !
Quand je pense que le méthane est un gaz dont l'effet de serre est beaucoup plus prononcé que le CO2, j'évite de manger des haricots ! Non, je débloque, j'adore trop les haricots pour m'en passer. Tant pis, j'assume...
Et si nous remettions en état notre vélo ? Ou nos pieds ? Reprendre les chevaux ou les boeufs pour labourer et fertiliser par le crottin (les bouses) ? Et remplacer le vibromasseur électrique par la bougie ? Je vais être vu comme rétrograde...
Je dis ça, mais j'ai honte de faire mes 60 kms chaque semaine en vélo pour aller travailler. Quand il pleut, la graisse de la chaîne va polluer le goudron puis la nappe phréatique. Mais je reste avec cette honte. Je préfère ça au même parcours avec un véhicule propulsé par un hydrocarbure.
Chacun son truc... Culpabilisez, il en restera quelque chose.
Contact : Alain LE DILOSQUER
Mél : alain.ledilosquer(a)free.fr

- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site...
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Dossier 4 x 4 : Petite annonce (Suite à la gazette du 5 octobre)
Recherche 4X4 avec moteur de Clio pour faire 6000 ou 7000 km, dans des chemins humides argileux, tirer une remorque de 2,5 tonnes, aller faire du bois l'hiver....;-)))
Contact : Rémi DUMERY
Mél: dumgest(a)fr.fm


Ma remarque (GW) : Certains aiment à se donner des adversaires "leurres" (les OGM ? Les 4x4 ?), ce qui au final entretient à bon compte un statut de victime dont on a toujours un peu besoin (?). Pour autant, je comprends bien tous ceux qui sont septiques sur les OGM et n'apprécient pas la 4 x4.


4 x 4 (Suite à la gazette du 5 octobre)
Je voudrais vous dire que je ne partage pas toutes vos positions relatives au débat sur les 4x4 que vous présentez dans la gazette du 5 octobre 2006 sous forme de remarques.
Sur le sujet des 4x4, même si je trouve bizarre d'utiliser un véhicule expressément conçu pour circuler en dehors des routes goudronnées précisément pour circuler sur le goudron, je préfère laisser à chacun le choix de ses jouets. D'autres auraient un voilier (ce qui suppose d'avoir eu la possibilité – y compris financière – d'acquérir la compétence de navigation requise pour l'utiliser), ou une voiture de course, ou un cheval pur-sang, peu importe. Chacun se détend comme il l'entend.
Par contre dans la mesure où le choix du jouet en question représente un danger potentiel pour la vie ou la santé d'autrui, je considère que cet autrui a son mot à dire et je ne vous rejoins pas quand vous affirmez que la personne concernée fait tout ce qu'elle veut sans devoir de comptes à quiconque. Cette attitude me semble à l'opposé du minimum social qui fonde une vie en société.
De même je ne vois pas en quoi le débat avance quand vous demandez à Mme Bressoud si son bilan environnemental est meilleur que celui de notre propriétaire de 4x4. Vous tombez dans le piège de la manœuvre dilatoire : le seul fait qu'untel pollue n'ouvre pas à autrui le droit d'en faire autant. Ce type d'attitude nous conduit tout droit vers la catastrophe et de ce fait ne me paraît pas recevable.
Néanmoins, vous avez peut-être raison, après tout nous ne savons rien du bilan environnemental complet de M. 4x4, qui est peut-être excellent par ailleurs. J'ai le sentiment que le problème ne vient pas tant du fait que la personne concernée roule en 4x4, mais de l'impression qu'elle donne de s'en vanter et de s'en amuser, au mépris apparent des conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur nous tous. Cela ne peut qu'agacer.
Pour conclure sur votre dernière remarque concernant ce que M. Levreau avait à proposer, la réponse à votre question est très clairement contenue dans son message (ainsi que dans ceux de Mme Bressoud et de MM. Delot et Doublet) : roulez en Clio plutôt qu'en 4x4. Ça me paraît simple…
Un dernier mot à ce message trop long : même si je ne partage pas l'engouement de nos contemporains pour les 4x4, j'aurais tendance à défendre M. Pierrot pour l'unique raison que je n'aime pas le genre de lynchage dont il fait l'objet et dont la gazette est malheureusement trop souvent le théâtre.
Je vous remercie de bien vouloir publier ceci dans votre gazette, afin que je puisse apporter ma pierre à l'édifice.
Contact : David DU CLARY
Mél : david.duclary(a)vendee.chambagri.fr


Ma remarque (GW) : Vous ne répondez pas à la question posée : avez-vous vraiment fait votre bilan environnemental personnel ?

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.

Voir bulletin d’inscription :
http://www.acta-informatique.fr?=6561

Purin (cocasse) d'orties (Suite – 1)
Il y a quelques temps, un paysagiste a été ennuyé parce qu'il recommandait l'usage de purin d'orties et autres méthodes phytosanitaires naturelles alors que ce n'est pas un produit phytosanitaire au catalogue "officiel".
Toutefois, si l'on regarde sur le site du gouvernement (déjà signalé dans cette gazette).
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/lesgestes
Les services de l'État eux-mêmes mettent en avant ce moyen simple et écologique de traiter la végétation (c'est le "bon geste" n°27 sur 46), qui envoie vers cette page :
http://160.92.130.85/random/info.php?id_article=183
Pensez aux décoctions de végétaux pour lutter contre les maladies de vos plantations Faites macérer dans de l'eau des orties ou des feuilles de rhubarbe et pulvérisez sur les plants malades : un moyen naturel et inégale pour préserver la beauté de vos plantations. Vous trouverez du purin d'ortie prêt à l'emploi dans toutes les bonnes jardineries.
Je propose donc que le ministère de l'Agriculture porte plainte contre le ministère de l'environnement !!!
Contact : Philippe FICHAUX
Mél : philippe.fichaux(a)ekopro.biz


Purin (cocasse) d'orties (Suite – 2)
En effet, cocasse comme situation ! Soit votre remarque a été remontée en haut lieu, soit quelqu'un s'est aperçu de la bourde car la dernière phrase : "Vous trouverez du purin d'ortie prêt à l'emploi dans toutes les bonnes jardineries." ne figure plus sur la fiche. Cependant malgré la suppression de cette phrase, cette fiche répond-elle à la réglementation en vigueur ? Peut-on préconiser officiellement un moyen de lutte non homologué ? L'article L253-1 du code rural ne mentionne rien à ce propos.
Extraits de l'article L253-1 du code rural : "Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre." "Mise sur le marché : toute remise à titre onéreux ou gratuit autre qu'une remise pour stockage et expédition consécutive en dehors du territoire de la Communauté européenne."
Contact : Gabrielle COR
Mél : gabrielle.cor(a)compo.fr


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com


Deux poids et deux mesures pour Greenpeace… quand "manger des épinards peut être dangereux pour votre santé" ! (Voir la gazette du 12 octobre)
Il est assez étonnant de noter que le scandale de la dramatique contamination de la culture d’épinards dits "organiques" par E. Coli en Californie et dans 20 autres états américains, n’ait pas été rapportée en première page des grands journaux français en septembre 2006. Greenpeace en France est resté muet sur ce sujet Bio après s’être scandalisé à tort de l’importation de riz américains soi-disant "contaminés" par quelques grains d’un riz transgénique autorisé aux USA, mais pas encore dans l’U.E.

Cet empoisonnement du à la bactérie mortelle E. Coli, présente sur ces épinards bios, soulève un doute supplémentaire sur l’affirmation des Verts qui prétend que "toute culture organique est plus sure pour notre santé". On se souviendra qu’il y a maintenant 15 ans, les Verts avaient fait éclater un scandale sur l’utilisation du fongicide Alar sur les pommes aux USA. Ils avaient convaincu le public qu’on pouvait mourir à cause de simples traces de tels produits chimiques, et le mouvement Bio était né.

Les horticulteurs Bio utilisent des engrais provenant des excréments animaux au lieu de produits chimiques synthétiques. De dangereuses bactéries telles que l’Escherichia Coli se trouvent actives dans les composts animaux. En août 2006, au moins un consommateur américain est mort des causes de cet empoisonnement microbien par des épinards pollués, et une centaine d’autres ont été empoisonnés sérieusement avec séjour à l’hôpital dont environ 25 ont eu leurs fonctions rénales abimées avec séquelles à vie.

Alors que de plus en plus de cantines scolaires se "convertissent" à la religion Bio, plus d’enfants deviennent malades. Un rapport fédéral américain de 2002 révèle que le nombre d’empoisonnements causés par l’E. Coli et les Salmonelles dans les cantines scolaires ont doublé entre 1990 et 2000.

Le groupe alimentaire responsable de cet empoisonnement est la "Natural Selection Foods", une société spécialisée dans la vente d’aliments Bio, basée à San Juan Bautista in Californie. Entre autres, elle vend aux USA ces épinards pré-emballés sous la marque "Earthbound Farm".
Contact : Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW)
> Sur le fond, je suis assez d'accord avec vous. Mais je suis heureux que l'accident des épinards bio aux USA n'ait pas eu d'écho chez nous. Bio ou pas bio, on peut rencontrer des difficultés. Sauf que dénoncer "globalement" la bio, c'est faire du tort à toute l'agriculture, de la même façon que dénoncer sans arrêt le productivisme ou les phytos fait du tort à l'agriculture, donc à la bio.

> Je ne suis bien sûr pas partisan de l'Omerta (loi du silence) mais souhaiterais une présentation plus raisonnée des pbs dans les média.

> Je me trompe (ou rêve) peut-être mais j'aimerais aller plus loin, et que nous admettions tous que rencontrer des pbs, c'est normal et que l'essentiel est d'avoir des outils de régulation, concertation, évaluation, correction… Aussi, il serait donc, à mes yeux, utile de demander quelles mesures les sociétés commercialisant du bio ont prises pour répondre aux difficultés qu'elles ont rencontrées…

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Le numérique pour la formation et la communication, 153ème Chronique Hebdo de Claude Holl
La conception de l’image que rapportent les philosophes et qu’ils partagent avec l’homme de la rue leur vient de l’usage récréatif du dessin figuratif, de la peinture figurative ou abstraite, du petit écran de la télé, de l’écran désormais à peine plus grand du cinéma et de la photographie.

A entendre ces braves gens délivrer leur image des images, lorsqu’ils s’abîment dans ces généralisations bien trop précipitées qui les caractérisent tant, l’image serait ontologiquement de l’ordre des émotions et de l’enjolivement, du syncrétique et de l’approximatif, l’image s’opposerait essentiellement à la rigueur des mots et ferait imperturbablement obstacle à l’abstraction.

Une toute autre optique est à l’œuvre dans les stages de "Diaporama Training" où l’on met des visuels d’une excellente sorte au service d’une communication scientifique, économique, technique ou commerciale. On sait que le cœur informationnel, la structure pertinente, le substantifique le plus moelleux d'une page, d'une diapo, d'une affiche, d'un écran résident le plus souvent dans une congruence bien tempérée entre des éléments purement graphiques (carte muette, schéma muet, courbe muette, graphique muet, diagramme muet…) et des éléments verbaux (carte complète, schémas annoté, courbe légendée, graphique explicité, diagramme parlant…). Cette congruence s'apprécie, se prépare, se gère, se pense !

Or donc, les formations dites de "Diaporama Training" dans les milieux bien informés sont organisées de concert par ACTA Informatique et la SARL EP-TE (Entreprises Pédagogiques – Trajectoires Éducatives) dont le Modestissime auteur de cette chronique est le gérant.

D’ailleurs, c'est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les programmes des plus admirables stages consacrés à l'art numérique. Pour commencer : Conception et amélioration de diaporamas simples et majestueux. Les dates sont librement discutables et le programme adapté avec brio au niveau et aux besoins des participants.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Point de vue : A vos papiers !
Un ami qui dirige un cabinet de recrutement me disait que ses clients des DRH de grandes entreprises reçoivent plus de 100 messages électroniques par jour sans compter les spams. C'est un tel déluge de mails que le papier a de nouveau ses chances, l'e-marketing ayant trouvé ses limites. Envoyer un CV papier accompagné d'une vraie lettre de motivation va revenir à la mode. Cet ami a tiré les leçons pour lui-même de cette situation : il essaye d'envoyer des courriers pour se rappeler au bon souvenir de ses clients.
Un autre ami, grand praticien du web devant l'Éternel, me disait que ce qui lui paraît important, il l'imprime… souvent pour le jeter après lecture. Le papier est donc de retour.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Tatoo (en "rapport" avec quelques paragraphes de la première partie de cette gazette : de l'intérêt des images ou des 4 x 4 ???)
Un homme un peu complexé va chez le tatoueur et se fait inscrire "Clio" sur le sexe.
De retour chez lui, il se regarde dans une glace et dit : Voilà maintenant tu as tout d'une grande.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Vivez Nature 2006
17 – 20 novembre 2006 - LYON
Voir : http://vivez-nature.com/
Contact: Séverine CHASTAING
Mél : contact(a)bioconvergence.asso.fr


RIO 6 : Rencontre mondiale des énergies pour l’environnement
17 - 18 novembre - Rio
Voir : http://www.rio6.com


Séminaire du Laboratoire d'études rurales - SEREC
18 novembre 2006 - LYON
- Une forme particulière d'organisation de l'innovation en agriculture : les groupements de vulgarisation agricole
- La place des femmes dans la modernisation de l'agriculture depuis la Libération : les organismes de base de la vulgarisation et du développement en Loir-et-Cher durant les années 1960. Première approche et premiers résultats.
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


L’innovation au service du maintien à domicile
24 novembre 2006 – GRENOBLE
Voir : http://www.innovadom.org


Demain,... quels bâtiments agricoles ?
24 novembre 2006 - LA REID (BE)
- Intégration paysagère des bâtiments agricoles
- Urbanisme et environnement : deux éléments à prendre en considération
- Réflexion sur le bien-être et le confort dans la conception d'un bâtiment pour bovins
- Le logement des bovins : aspects actuels et futurs
- Construire en bois les bâtiments agricoles
- Aides et applications pratiques sur le terrain
Voir : http://agriculture.wallonie.be
Contact : Benoît GEORGES
Mél : b.georges(a)mrw.wallonie.be


Image de l'agriculture et du monde rural, positivons !
23 novembre - PARIS
Le Club Adalia est une association loi 1901 créée en 1986 qui regroupe et fédère les acteurs de la protection des cultures et de sa filière autour des thèmes du respect de l'environnement et de l'agriculture durable.
Le Club propose une structure de réflexion, débat et position des enjeux des filières, notamment en matière d'environnement, qualité et sécurité alimentaire. Il est piloté par un conseil d'administration composé de personnes représentatives de la filière.
Près de 250 membres adhèrent au Club Adalia. Ils sont issus de l'ensemble de la profession, c'est-à-dire de la distribution de produits phytosanitaires et de semences, de la prescription, de la recherche privée ou publique, de l'enseignement (enseignants ou étudiants), de l'industrie de la transformation, de la grande distribution, de la production agricole et de l'industrie phytosanitaire.
Voir http://www.clubadalia.com/
Contact : S. GOUTORBE
Mél : stephanie.goutorbe(a)bayercropscience.com

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

GénoToul 2006, la bio-informatique pour l’analyse et la compréhension des génomes
23 novembre - TOULOUSE
Genopole® organise la troisième édition de sa journée annuelle "GénoToul" le 23 novembre prochain. Parmi ses missions d’appui à la génomique et à la post-génomique, ce groupement scientifique et technologique met l’accent cette année sur la bio-informatique.
Les plateformes technologiques régionales (labellisées Génopole, RIO, d’envergure régionale ou nationale…), les équipes de recherche et les entreprises de biotechnologie sont invitées à participer activement à cette journée en présentant leurs offres, leurs développements et leurs attentes en informatique et bio-informatique. Une occasion à ne pas manquer de partager, d’échanger et de mutualiser les compétences et les expériences en particulier lors de la session Poster et du village technologique.
Voir : http://genopole-toulouse.prd.fr/layout.php?page=home2&id=329&lang=fr
Contact : Anne MAUFFRET
Mél : mauffret(a)cict.fr


Innover en agriculture : Comment les agriculteurs réinventent leur métier ?
24 - 25 novembre – PARIS
Voir : http://www.ifocap.fr/construct.php?page=pages&idfam=4&idcat=14&idsscat=82


Quel cadre pour les politiques agricoles, demain, en Europe et dans les pays en développement ?
27 - 29 novembre – PARIS
Voir : http://www.fondation-farm.org/article.php3?id_article=171&lang=fr


Quel cadre pour les politiques agricoles, demain, en Europe et dans les pays en développement ?
27 - 29 novembre - PARIS
Voir : http://www.fondation-farm.org/article.php3?id_article=171&lang=fr


Deuxième journée nationale de la fertilisation organique

1 décembre 2006 - LYON
Contact : Pascale CHENON
Mél : pascale.chenon(a)rittmo.com

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

L’ifocap vous révèle les mystères de l’OMC
5 - 8 décembre
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a ses mystères que seuls des experts peuvent aider à découvrir… Comment repérer les enjeux des négociations qui se jouent dans cette arène du commerce international ? Et quelle place y occupe l’agriculture française ? L’ifocap vous propose de découvrir en quatre jours (du 5 au 8 décembre), dont trois in situ, à Genève où siège l’OMC, les rouages du commerce international. Directeurs d’organismes internationaux (OMC, FAO, CNUCED), attachés agricoles des pays protagonistes dans les négociations (États-Unis, Groupe de Cairns…), membres de la société civile et représentants professionnels figurent au menu des rencontres prévues pour vous.
Voir : http://www.ifocap.fr
Contact : Myriam RODRIGUEZ
Mél : myriam.rodriguez(a)ifocap.fr)


Gestion partenariale des zones de déprise agricole du Languedoc et des étangs littoraux -- L’exemple des Basses Corbières, du Plateau de Leucate et de l’étang de Bages
7 - 8 décembre 2006 - NARBONNE (Aude)
Voir : http://www.solagro.org/site/171.html


Réunion du groupe de travail Delphi
11 décembre - PARIS (et non plus 14 comme prévu initialement.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Mieux décider en analysant et utilisant ses chiffres, avec l’ifocap
11 - 15 décembre - PARIS
Vous souhaitez analyser et utiliser vos chiffres pour mieux décider ? Du 11 au 15 décembre l’ifocap vous propose une formation à la gestion pour vous y aider. Cinq jours pour décortiquer le compte de résultat et le bilan, pour apprécier la différence entre trésorerie et revenu, pour analyser le dossier de gestion, pour dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise, le tout à partir de situations réelles. Tel est le cheminement préalable à toute décision d’investissement.
Ce deuxième module d’une formation sur trois semaines, à la gestion d’une exploitation agricole individuelle ou en société, peut se suivre indépendamment des deux autres, programmés du 20 au 24 novembre et du 8 au 12 janvier. Ouvert à un public large d’agriculteurs et de conseillers, il sera animé par un directeur de centre de gestion, un conseiller de gestion et Nathalie Dionis du Séjour, formatrice à l’ifocap.
Voir : http://www.ifocap.fr/


Prochaine Edition-FIARA
24 janvier - 1 février 2007 – DAKAR - Sénégal
Voir : http://www.fiara.org/
Contact : PAPA ABOU FALL
Mél :fiara(a)fiara.org


9es Journées Nationales de l'Étude des Sols de l’Association Française pour l’Étude du Sol
3 - 5 avril 2007 – ANGERS
Voir : http://9jnes.inh.fr
Contact : Jean-Pierre ROSSIGNOL
Mel: jean-pierre.rossignol(a)inh.fr


Q. : Quel est le point commun entre les nuages et les hommes ?
R. : Quand ils s'en vont, on peut espérer une belle journée.

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Tourisme en campagne : quelles perspectives pour 2020?
Bilan de la 16ème université d'été du tourisme rural qui s'est déroulée du 12 au 14 septembre à La Bourboule sur le thème.
Voir : http://www.source.asso.fr/index.php?id=rencontres_universites-ete


Formations 2007 au Réseau agriculture durable
- Accompagner les exploitants vers des mises aux normes économes du 7 au 8 février 2007
- Accompagner la construction et la conduite d'un système herbager économe - 6 au 8 mars 2007
- Cultiver l'efficacité économique d'un système laitier - 24 au 26 avril 2007
- Accompagner les exploitations vers une agriculture plus économe et autonome en énergie - 22 au 24 mai 2007.
Voir : http://www.agriculture-durable.org
Contact : David FALAISE
Mél : agriculture-durable(a)wanadoo.fr


Majestueux arbres de France
Georges Feterman présente et commente ses superbes photos d'arbres. Il y a sûrement l'une de ces forces de la nature près de chez vous !
Voir : http://www.linternaute.com/nature-animaux/nature/
diaporama/arbres-extraordinaires/1.shtml


Développer des plantes résistantes à la sécheresse : exemple des recherches sur les céréales menées à l'Institut de l'Évolution
Près d'un tiers des terres arables au niveau mondial souffre d'un déficit en eau qui limite notamment les rendements des productions végétales. Dans la plupart des régions du monde les rendements céréaliers sont périodiquement affectés par des stress hydriques. L'amélioration variétale et le développement de plantes résistantes à la sécheresse s'est heurté jusqu'à présent à la grande complexité des mécanismes physiologiques mis en jeu dans la réponse à la sécheresse ainsi qu à la variabilité des environnements (type de sol, scénario climatiques...) auxquels sont soumises les plantes.
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_074.htm


Le génome du peuplier dévoile sa structure
Voir : http://www.sciencemag.org/


Synthèse des travaux du 2 ème congrès international "l’eau en montagne"
Au sein de l’Union Européenne, les zones de montagne couvrent un tiers du territoire et 94,3 millions d’Européens y vivent. La Directive-Cadre sur l'Eau est un dispositif ambitieux et complet pour la protection et la restauration des ressources en eau européennes. Elle prévoit que les "masses d’eau" devront atteindre un "bon état écologique", dès 2015, dans toute l’Europe !
Voir : http://www.riob.org


Le projet sur le génome bovin se poursuit au Canada
Des chercheurs du Projet de séquençage du génome bovin appelé Bos taurus et dont la valeur atteint 53 millions de USD, ont publié un ensemble détaillé de ressources génomiques dans des bases de données publiques internationales d'accès gratuit. Ces nouvelles ressources pour les chercheurs qui s'intéressent aux bovins comprennent la séquence du génome la plus complète et la plus exacte jamais produite jusqu'à maintenant (95% du génome), une carte génétique améliorée, et une nouvelle série de deux millions de différences de base dans l'ADN qui serviront de polymorphismes des séquences d'ADN. La séquence du génome bovin aidera les chercheurs en agriculture à mieux gérer la santé et les maladies du bétail et à améliorer la valeur nutritive du boeuf et des produits laitiers.
Voir : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hDDgy
Voir : http://www.genomecanada.ca/media/BovineFrench.pdf

Pour réaliser

un pré-diagnostic conditionnalité

AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Coopération UE - Chine dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires et des produits
…pout lutter contre le commerce de "denrées alimentaires illégales".
Voir : http://ec.europa.eu/food/food/rapidalert/index_en.htm
Voir : http://ec.europa.eu/consumers/cons_safe/prod_safe/gpsd/surveillance_en.htm


CHLOROFIL : Espace web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français
Lancé par le Ministre de l'agriculture, le portail ChloroFil remplace partiellement l'ancien site Educagri et propose un certain nombre d'informations à destination des professionnels de l'enseignement agricole : ressources éducatives, réglementation, vie scolaire, démarches administratives, recrutements, etc. Le nouveau moteur de recherche REPE (Ressources et pratiques éducatives) offre la possibilité de rechercher une ressource, une pratique, un scénario, un article de revue... simultanément dans cinq bases d'informations.
Ce nouveau site héberge également la base PRAIRIE (Programmes régionaux d'actions incitatives de l'enseignement agricole)
Voir : http://www.prairie.chlorofil.fr/chlorofil/default.cfm
Quant au site Educagri, il est désormais dédié à la promotion des établissements publics d'enseignement agricole.
Voir : http://www.educagri.fr/
Voir : http://www.chlorofil.fr
Signalé par Juliette SONDERMEIJER
Mél : juliette.sondermeijer(a)astredhor.asso.fr


L’urgence de développer une agriculture durable en Méditerranée
Voir : http://www.ifap.org/


L’expérimentation du carburant E 85 entre dans sa phase concrète dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie
Voir : http://www.iar-pole.com/


Compte rendu de la journée d'échanges sur l'analyse des phénomènes d'affaiblissement des colonies d'abeilles
Les parasites seraient une cause majeure de mortalité des abeilles…
Voir : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=16266&Pge=0&
CCH=061027114543:26:4&cwSID=97EBBA5C0C80453EBCC26163B02E788F&AID=0


Du côté des insectes (pas seulement des abeilles !)
- Les Hyménos font branche à part sur l'arbre des insectes, qui est redessiné
- L'attrait du Nord pousse les papillons anglais en Écosse et les méridionaux en Angleterre
Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#bra
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)wanadoo.fr

Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


DEMETER 2007
- Images et imaginaires agricoles
- Règlement des différents à l'OMC
- Production porcine française
- Les normes en Agriculture
Contact : Marie-Roberte BÉDÈS
Mél : clubdemeter(a)compuserve.com


L'accompagnement de la transmission d'une entreprise agricole en vue de l'installation d'un repreneur (Une belle brochure – GW)
Voir : http://www.asclcp.fr


Vecteur de la fièvre catarrhale du mouton
Voir: http://www.oie.int/fr/fr_index.htm


Montagnes d’Europe
Voir : http://www.euromontana.org/


Du côté du numéro de Novembre d'Agriculture et nouvelles technologies
Difficile de l’ignorer : les débouchés non-alimentaires des productions agricoles sont en plein boom. Des filières se créent, d’autres se développent. Quelle est la place pour les agriculteurs dans cette mutation des activités en milieu rural ? Comment peuvent-ils profiter du décollage annoncé ? L’exploitation de la biomasse est-elle réellement l’eldorado promis ? Autant de problématiques sur lesquelles la rédaction du mensuel Agriculture & Nouvelles Technologies s’est penchée dans le numéro de novembre. Huiles végétales pures, bois énergie, méthanisation à la ferme, bioproduits : tous les secteurs sont étudiés, les pièges à éviter recensés.
A la une du mensuel également, la carte de France des projets d’unités de production de biocarburants, mais également le point sur les élections aux Chambres d’agriculture de janvier prochain, avec un état des lieux du paysage syndical, un retour sur le plan Prost sur les biocarburants et les craintes qu’il peut susciter dans le monde agricole, ou encore la présentation complète du nouveau tracteur de Claas.
Voir : http://www.farmerstv.com/
Contact : Laurent LEBEUR
Mél : laurent.lebeur(a)agriculture-nt.com

Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr



L'UIPP -Union des Industries de la Protection des Plantes- précise : Le rapport européen de la DG Sanco sur les résidus de produits phytopharmaceutiques dans les végétaux montre que plus de 95 % des échantillons sont conformes à la législation
L’UIPP a pris connaissance avec intérêt du dernier rapport de la Commission Européenne, sur les résultats des contrôles de résidus des produits phytopharmaceutiques (ou pesticides) dans les produits d'origine végétale pour l’année 2004. Ce rapport a été publié le 30 octobre dernier.

>>> Plus de 95% des échantillons analysés sont conformes à la réglementation
Cette année pour la première fois, le rapport inclut les résultats provenant de 8 nouveaux États membres. Depuis 1996, le nombre de pays participants est passé de 16 à 26. Au total 60 450 échantillons ont été analysés (27% de plus par rapport à l’année précédente) et jusqu’à 677 substances actives ont été recherchées. Globalement, plus de 95% des échantillons analysés montrent que les résidus sont conformes à la réglementation.

>>> Les dépassements des Limites Maximales de Résidus (LMR) sont de 4,7 % au niveau européen et de 5,8 % pour la France.
Les dépassements observés des LMR, même s’ils sont à déplorer, ne représentent pas de risque pour la santé du consommateur : en effet, la Limite Maximale de Résidus est une limite fixée par la réglementation et non une limite toxicologique.
Comme le souligne le rapport, l’UIPP tient à rappeler que les LMR sont des valeurs réglementaires fondées sur les conditions d’emploi des produits (usages autorisés, doses appliquées, nombre d’applications et délai avant récolte). Leur respect évite tout dépassement des normes. Les différences observées entre les États sont principalement liées aux modes d’échantillonnage, aux substances recherchées et aux méthodes d’analyses employées qui sont propres à chaque pays.

>>> En Europe, concernant les aliments infantiles, 98% des échantillons contrôlés sont conformes à la réglementation.
Les aliments infantiles bénéficient de LMR spécifiques et plus basses que celles appliquées aux autres productions. 98% des échantillons sont conformes à la LMR. Aucun dépassement n'a été mesuré en France sur les tous les échantillons analysés de jus d'oranges et des produits à base de jus de fruits et légumes destinés à l'alimentation infantile.
"L'UIPP salue l'initiative de la Commission Européenne de publier les résultats des programmes de contrôle sous une forme factuelle, mais déplore que ces résultats soient parfois l'objet d’interprétations orientées.
"En effet, la communication d'informations partielles génère une confusion dans l'esprit des consommateurs" déclare Jean-Charles Bocquet, Directeur général de l'UIPP. "L'UIPP tient à rappeler que les résidus de produits phytopharmaceutiques font l'objet d'une évaluation des risques pour le consommateur et d’un suivi de leur présence à travers des plans annuels de surveillance et de contrôle par les autorités compétentes."
L'UIPP poursuit et renforce ses actions menées sur le terrain depuis de nombreuses années, pour sensibiliser les utilisateurs à un bon emploi des produits selon les recommandations précisées dans la décision d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), dans le but notamment d'éviter les dépassements éventuels de LMR. »
Voir : http://www.uipp.net
Contact : Claire MORIN
Mél : cmorin(a)uipp.net

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Énergies renouvelables : depuis septembre, ENERCOOP s'affirme comme fournisseur d’électricité
Depuis sa création en 2005, ENERCOOP a pour particularité d’être le seul fournisseur proposant des sources d’énergie exclusivement vertes (filières biogaz, éolienne, solaire, photovoltaïque ou hydraulique). Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, a choisi ENERCOOP comme fournisseur d’électricité pour son siège social…
Voir : http://www.enercoop.fr/


Le CCR lance un nouveau portail sur la recherche et l'innovation industrielles
Voir: http://iri.jrc.es


Global allergy and asthmas European network
See: http://www.ga2len.net/hp/homepage2.cfm


L'industrie lance un objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe
Voir: http://www.paperrecovery.org


Q. : Quelle est la différence entre un homme, une cravate et une ceinture ?
R. : La ceinture serre la taille, la cravate serre le cou, l'homme sert à rien.

Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Du côté des OGM : les chiffres officiels de la culture de maïs Bt en 2006 en France
Le ministère de l’Agriculture, via une réponse à une question parlementaire publiée dans le Journal officiel du 17 octobre, a publié les chiffres relatifs aux cultures de maïs Bt en France cette année. "5028 hectares de culture de variétés de maïs génétiquement modifié ont été déclarés, sur une base volontaire, par des professionnels, des coopératives agricoles et des agriculteurs à la direction générale de l’alimentation. Toutes les variétés utilisées dérivent de l’évènement de transformation MON 810, résistant à la pyrale du maïs. Le maïs MON 810 est autorisé à la mise sur le marché conformément à la législation communautaire depuis 1998. Les cultures sont implantées sur 477 parcelles réparties dans 277 communes."
Voir : http://questions.assemblee-nationale.fr (question 101952)


Du côté de la lettre de la SAF
> Nos agriculteurs vont-ils disparaître ?
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/Presse/Upl_23.pdf
> 1 milliards, c'est le nombre d'arbres que le Programme des Nations Unies pour l'environnement souhaite voir plantés en 2007
Voir : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=13190&Cr=PNUE&Cr1=
> agriavis.com, le site pour donner son avis sur le matériel agricole
Voir : http://www.isis-preprod3.com/presentation.php


Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Rapport d'information de l’Assemblée Nationale sur les objectifs de développement des biocarburants et le régime juridique des huiles végétales pures
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3397.asp
> Documents directifs des membres de la FAO dans le domaine des biotechnologies
Voir : http://www.fao.org/biotech/country.asp?lang=fr
> LIMAGRAIN investit dans le blé GM en Australie. Il s'agit d'un blé à l'amidon digéré plus lentement, potentiellement intéressant pour les diabétiques par exemple
Voir : http://www.ap-foodtechnology.com/news/ng.asp?n=71757-limagrain-grdc-csiro-resistant-starch-wheat
> Demande tchèque d’essai en champ de prunes GM
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_report.aspx?CurNot=B/CZ/06/03
> Essai vigne GM en Afrique du sud
Voir : http://academic.sun.ac.za/wine_biotechnology/
> Rapport sur le coton Bt en Inde
Voir : http://www.iimahd.ernet.in/publications/data/2006-09-04_vgandhi.pdf

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de Web-agri.fr
> Informations et services - A chaque éleveur son Web Agri
Pour chaque production spécifique : actualités et dossiers métiers, la météo locale et à sept jours, les cotations des marchés pour chaque métier, des outils pour la conduite d'exploitation et les petites annonces...
Voir : http://www.web-agri.fr/Pro/infospro.asp?idRub=1087
> Reportage photos - La station collective de traitement de lisier et de co-compostage du Gie Acor (Plouvien - 29)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35551
> Traitement collectif de lisier et co-compostage - « Cinq longues années, mais la réussite est à l'arrivée », souligne Alain Simon, éleveur et président du Gie Acor (Plouvien - 29)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35542
> Distributrice pailleuse - La Castor+ 60 Twin de Lucas G distribue jusqu'à 3 balles rondes
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35476
> Exploitation laitière - Magali : « On nous promettait du lait à l'installation...»
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35561
> Fièvre catarrhale - Genes diffusion optimal fait face
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35424
> Toutes races laitières - Sortie des index 2006/4 : une édition assez fertile en mouvements...
Retrouvez notamment les commentaires sur chacune des races indexées en France (Abondance, Brune, Montbéliarde, Normande,Pie rouge, Prim'holstein, Tarentaise, Simmental)
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35596
> Limousine - La république du Bashkirie accueille 99 reproducteurs
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35513
> Marché à terme porc - Une tendance qui reste baissière
Voir : http://www.web-agri.fr/cours-marches/porcins/Matif_porc.asp (réservé aboné PRO)
> Agneau de pré salé - Une Aoc pour la baie de Somme
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35478
> Lutte contre les salmonelles - La recherche s'intéresse à la sélection de poulets résistants
Voir : http://www.web-agri.fr/outils/fiches/fichedetail.asp?id=35498


Du côté de Terre-net.fr
> Terre-net PRO - Tous les services Pro qu'il vous faut !
Terre-net PRO vous propose un comparatif météo (une météo cantonale et une météo à 7 jours planifiée toutes les 3 heures), un observatoire marché avec toutes les cotations physique/à terme et les options pour se tenir informé, plus de 15 analyses pour mieux appréhender, les stratégies de commercialisation pour vous accompagner au quotidien, les alertes pour agir les premiers....et encore pleins d'autres services...
Voir : http://www.terre-net.fr/contact/pro/2006/observatoire/default.asp
> Biodiversité - Préserver le peuplier noir sauvage de la Loire
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35453
> Professionnels des semences et de la protection des plantes - «Cultiver des Ogm en France est tout à fait légal»
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35585
> Bilan de campagne maïs - Le maïs confirme sa rusticité sans pouvoir exprimer tout son potentiel en 2006
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35588
> Betteraves - Montée en puissance des maladies racinaires
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35506
> Pommes de terre - 340 planteurs reprennent une usine de fécule
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35574
> Biotechnologies - Un procédé biologique pour produire du papier à partir de déchets de canne à sucre
Voir : http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=35447

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de Viti-net.fr
> Beaujolais nouveau - Fraîcheur, fruit et souplesse pour le cru 2006
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35559
> Inter Rhône - Les vins des Côtes du Rhône prennent part à la recherche sur les antioxydants
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35534
> Fongicides - Ridgold F Pépite, le nouvel anti-mildiou de Syngenta
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35556
> Lutte contre l'alcoolisme - Bruxelles plaide pour une consommation responsable et une coopération avec les professionnels
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35533
> Pour ne manquer aucune info viticole, recevez chaque semaine par mail les infos viticoles qui vous concernent [gratuit]
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=20651


Du côté de Terre-net occasions (anciennement Matagrinet) : Cinq annonces gratuites pour les agriculteurs
Terre-net Occasions et ses partenaires vous offrent cinq annonces avec jusqu'à 5 photos chacune ! Pour vous aider à vendre vos occasions, ces annonces seront diffusées dans toute la France et automatiquement traduites par nos soins en 5 langues.
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr
et http://www.terre-net-occasions.fr/gestion/login.asp


Du côté du Mel Agricole
Un véritable outil de veille en agriculture
Voir : http://www.lemelagricole.com

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office de l'élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 43 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage du 10.11.2006
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-43.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait)
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

> Instances de concertation : Conseil de Direction spécialisé "Filière Élevage Hors-sol" : note de conjoncture, statistiques et diaporama.
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Infos CE/UE : Ordre du jour du Comité de gestion "Produits laitiers" du 16/11/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm

> Produits Laitiers :
" Statistiques Stockage Privé ".
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
Informations/Marchés & Filières/Statistiques :
Voir : http://www.ofival.fr/statistiques/statistique1.htm
Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
Voir : Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.ofival.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Tendances 163 de novembre 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10561
> 13 Fiches solutions travail en élevage laitier
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10497
> Dexel Infos n°7
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10558
> Trois R 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10568
> Le catalogue formation 2007 est en ligne
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10369
> Liste des taureaux porteurs et non porteurs de CVM
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1775
> Le travail en élevage de petits ruminants : constat et pistes de solutions
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8292
> Proposition d’un outil prévisionnel "organisation du travail" pour des éleveurs en phase d’installation
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8172
> En Champagne Ardenne, un dossier de 13 fiches solutions travail en élevage laitier
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10553
> Guide méthodologique pour le conseil sur le travail en élevage ovin viande
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10548


Du côté d'AgroVétoSanté
> Mesures de soutien aux éleveurs qui subissent l'évolution de la fièvre catarrhale ovine.
Voir http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20069
> La peste porcine classique semble se calmer en Allemagne.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17241
> 11,5 millions d'euros à la Roumanie et à la Bulgarie pour la maîtrise de pathologies majeures
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=21126
> Programmes nationaux de contrôle de salmonelles dans les cheptels reproducteurs de poulets
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=20079

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté du CETIOM
>> Espace régional, régions Nord & Est :
- Actualité Colza : Une première pesée recommandée à l’automne
- Etats des cultures : Colza, Soja et Tournesol
- Publications : Oléomails Colza – Pesée avant l’hiver
- Publication : Oléomail Lin d’hiver – Nouvelle Brochure 2006
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1970&no_cache=1

>> Espace régional, régions Ouest :
- Actualité Colza : Dernières données du réseau de piégeage du Phoma
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1971&no_cache=1

>> Espace régional, régions Sud :
- Etat des cultures de Colza
- Actualité Soja : bilan de la campagne 2006
Voir : http://www.cetiom.fr/index.php?id=1972&no_cache=1


Du côté d'ARVALIS
- Maïs grain 2006 : Bilan de campagne
- Protection fongicide des céréales à paille
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de MATEVI
- Le millésime 2006 : premières impressions
- "Paquet hygiène" et HACCP
- Produire un Vin de Pays de l’Atlantique
- Publication : Bien utiliser les produits phytosanitaires
- Dernière collecte gratuite PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables)
- Collecte unique et spécifique Arsénite de soude
- Les conférences VINITECH et MONDIAVITI
Contact : Frédérique PRIOU
Mél : matevi(a)gironde.chambagri.fr


Du coté de la FNSEA
> Les agriculteurs Français s'engagent pour le développement de la filière SUPERETHANOL E85
La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l'AGPB, l'AGPM et la CGB se félicitent de la signature, sous l'égide du Premier Ministre, de la Charte pour le développement de l'E85, qui constitue une étape déterminante dans la construction de la filière bioéthanol en France.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061113sbi_super.aspx
> Déclaration de Jean-Michel LEMETAYER, Président de la FNSEA, concernant les mesures « Fièvre catarrhale »
Ce matin, la Frsea Lorraine avait réuni plus de 400 éleveurs à Récicourt dans la Meuse. Les paysans étaient désemparés. Quand ils ont appris les mesures décidées par le Ministre de l'agriculture, ils ont été ébahis !
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061110sbi_jml.aspx
> 50 ans de combat de femmes en agriculture
2006 marque l'anniversaire des 50 ans de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA. Pour fêter cet anniversaire, plus de 400 personnes, agriculteurs et agricultrices, politiques, partenaires agricoles, se sont donné rendez vous à Dax les 9 et 10 novembre 2006.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061108sbi_50.aspx
> CAF - Une politique, c'est aussi un budget
A la veille de l'examen par le Parlement du projet de budget de l'Agriculture, le CAF dénonce avec vigueur la faiblesse des moyens mobilisés et plus particulièrement en direction des offices et du financement de la modernisation.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061108sbi_caf.aspx
> Livre de Nicolas Hulot : l'esprit du dialogue
La FNSEA ne partage pas une grande partie des propositions agricoles de Nicolas Hulot car nous considérons que c'est une vision partielle de l'agriculture qui est exprimée. Cependant son livre va plus loin que nos désaccords. C'est un ouvrage qui incite et invite au dialogue.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061108sbi_hulot.aspx
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- L'analyse des données avec SAS - 3 jours
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS - 2,5 jours à la demande
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS - 2,5 jours à la demande

Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> De nouvelles mesures pour les éleveurs
Le Gouvernement a annoncé ce vendredi des mesures de soutien aux éleveurs victimes des conséquences de la fièvre catarrhale ovine ...
> Le soutien aux aviculteurs doit se poursuivre !
Les représentants des aviculteurs ont obtenu une rallonge pour la filière avicole touchée par la grippe aviaire ...
> Les vitis interpellent la Commissaire à l'agriculture
Une cinquantaine d'agriculteurs a rencontré la Commissaire européenne à l'agriculture lors de son déplacement axé sur la réforme de l'OCM viticole ...
> Vers un encadrement européen de l'utilisation des phytos
Le projet de directive européenne devra favoriser la concertation avec les professionnels et valoriser les actions et progrès déjà accomplis par les paysans ...
> Le Gouvernement doit s'engager pour rétablir la situation
Des craintes se font jour face aux dérives qui ont lieu de la part des faucheurs d'OGM ...
> Contre l'augmentation de cotisations sans contrepartie !
Le président de la FNSEA s'élève contre la façon de procéder du Gouvernement ...
> Soutien à la conversion et au maintien en bio
Des demandes ont été faites au ministère pour que les exploitations en maintien ou conversion bio ne soient pas pénalisées artificiellement ...
> Le système de franchise est maintenu pour la conditionnalité en 2007
Suite à une action syndicale, le ministre de l'agriculture vient d'accorder pour 2007 le maintien du système de franchise acquis en 2005 et 2006 ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Texte officiel sur la conditionnalité 2006
Le ministère de l'Agriculture vient de publier le texte réglementaire sur les grilles conditionnalité pour 2006 ...
> Jurisprudence en matière d'emploi
Plusieurs jugements récents de la Cour de cassation ont traité de problèmes liés à l'emploi de salariés ...
> Crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise
Un crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise a été instauré par la loi en faveur des PME d'août 2006 ...
> Du nouveau du côté des droits de mutation à titre gratuit
Diverses mesures concernant les droits de mutation à titre gratuit ont été adoptées. Ainsi, pour les donations et successions ...
> Chômage : une nouvelle mesure de formation professionnelle
L'action préparatoire au recrutement (APR) est une nouvelle mesure de formation professionnelle de 1 à 3 mois ...
> L'exonération de 20 % de la TFNB doit être répercutée au fermier
La loi de Finances pour 2006 institue une exonération de 20 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties applicables aux terres agricoles ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr


Du côté de pleinchamp.com : 20 nouveaux partenaires depuis l’été
Depuis sa naissance en avril 2001, www.pleinchamp.com poursuit continuellement la signature de nouveaux partenariats dans le milieu agricole. Pleinchamp compte aujourd'hui près de 600 partenaires qui publient régulièrement des articles dans leur cœur de métier.
20 nouveaux partenaires ont rejoint Pleinchamp ces 4 derniers mois : JA 17, le Lycée agricole les Alpilles (13), journal l’Allier agricole (03), le Syndicat des Éleveurs de Chevaux de trait (63), le Syndicat des Eleveurs de Charolais (63), le Syndicat des Éleveurs de Montbéliard (63), le Syndicat des Eleveurs de Limousin (63), le Comité Interprofessionnel des Fromages (15), le Pôle fromager Massif central, l’union de coopératives pour le testage de la race Charolaise UCATRC (63), l’Agriculteur normand (journal couvrant les départements 14, 50 et 61), JA 63, le Lycée agricole Georges Pompidou (15), JA 31, le CER 85, la MFR du Vaucluse (84), l’ADASEA 14, l’institut de formation IREO Maltot (14), le CFA de Caen (14), Agriculture-Tourisme-Terroirs de la Manche (50).
Voir : http://www.pleinchamp.com
Contact : Delphine DOLYNNY
Mél : delphine.dolynny(a)pleinchamp.com


Q. : Quel est le point commun entre les hommes qui fréquentent les bars pour célibataires ?
R. : Ils sont tous mariés.

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Chine : 123 millions de petits et grands internautes ? Et moi, et moi...
Voir : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=16865


A Rouen, le plus haut pont-levant d'Europe
Voir : http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/diaporama/pont-levant-rouen/index.shtml


Kartoo : Parmi nos clients : des fanatiques de la visualisation et du brainstorming
Métamoteur de recherche, Kartoo se distingue par ses résultats cartographiés. Son directeur général détaille le passé mais surtout l'avenir de la société.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/itws/061002-it-kartoo.shtml


Enfants et ordinateur : nos conseils
Votre petit dernier dévore les jeux éducatifs, le plus grand s'aventure sur Internet ? Voici nos suggestions pour guider leur apprentissage du web et de l'ordinateur. Dossier
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/micro/parent-enfant-ordinateur-securite/


TV sur ADSL : qui l'utilise, combien ça rapporte
2006 marque le lancement de fonctions innovantes en matière d'IPTV comme la HD ou les PVR. Pourtant, les usages réels de ces offres restent souvent limités à la réception de chaînes gratuites.
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-iptv/index.shtml


Google-YouTube: premières réactions de patrons et de la blogosphère
Le rachat, lundi 9 octobre, du premier site de partage et de diffusion de vidéos sur Internet par Google a frappé les esprits. Le JDN recueille six réactions à chaud: entre exaltations et prudence, témoignages
Voir : http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-reactionyoutube/index.shtml


Google veut aider à alphabétiser le monde
Google a annoncé, à l'occasion du salon du livre de Francfort, un projet qui devrait faire couler beaucoup d'encre et grincer quelques dents. Ce projet, appelé "The Literacy Project", a pour ambition d'aider à l'alphabétisation dans le monde, en collaboration avec l'Unesco et un collège d'experts rassemblés au sein de la "Literacy Campaign"...
Voir : http://actu.abondance.com/2006-40/google-literacy.php


Affaire Google News Belgique : le pavé dans la mare
Le jugement rendu par la justice belge dans l’affaire opposant Google News à des journaux belges met en lumière les frictions entre éditeurs de presse et moteurs. Il soulève aussi des questions sur l’universalité du référencement.
Voir : http://www.journaldunet.com/0610/061002-googlenews.shtml

Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

10 nouveautés de Windows Vista
3D, onglets, icônes, mobilité, recherche... Notre sélection en images de ce que va vous apporter le prochain système d'exploitation de Microsoft.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061006-10-nouveautes-vista/1.shtml


Internet 2020 : 15 ans pour se préparer au pire ?
Quel impact aura Internet sur la vie sociale, politique et économique ? Une contribution positive à condition d'échapper aux écueils de l'intrusion du virtuel, de l'atteinte à la vie privée ou du cyberterrorisme.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061006-internet-2020.shtml


"La connexion Wi-Fi à l'insu des responsables sécurité est un grand problème"
Pour pallier les vulnérabilités du WEP, les entreprises peuvent recourir au WPA ou à un chiffrement indépendant de type VPN. Mais attention aux bornes Wi-Fi non déclarées par les salariés !

Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061027-interview-lehembre-hsc.shtml


Open Source en entreprise : les meilleures applications
La dernière mise à jour du Guide Idealx des logiciels Open Source fait le point sur les meilleurs outils libres pour la production
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061026-guide-idealx.shtml


"La Redoute recrute 40 % de ses nouveaux clients sur le Web"
La Redoute réalisera cette année 36 % de ses ventes via Internet. Son directeur commercial Web aborde le repositionnement du site vers la multispécialisation, et les axes stratégiques de croissance de la marque.
Voir : http://www.journaldunet.com/itws/it-lernon.shtml


Le e-commerce français en hausse de 31 % selon l'Acsel
La France compte désormais 16 millions de cyber-acheteurs, soit une hausse de 24 % sur un an. Le chiffre d’affaires du commerce électronique grimpe de 31 %, boosté par l'offre des TPE-PME
Voir : http://www.journaldunet.com/0610/061026-acsel.shtml


Mozilla déploie discrètement l'arsenal Firefox 2.0
Il fallait dégainer ! Sans attendre la sortie officielle prévue ce mardi, la version 2.0 du navigateur phare de Mozilla est disponible en téléchargement depuis hier. La bataille avec IE 7 peut se poursuivre.
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061024-firefox-2-telechargement.shtml


Test du jour : Que signifie CSS ?
Réponse : Cascading Style sheet

MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Réglementation agricole et agroalimentaire européenne
Voir : http://www.emcastore.com/embase/index.html


Culture du coton transgénique au Burkina Faso
Voir : http://www.sidwaya.bf/economie3.htm


Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres
Voir : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/
06/1223&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
Voir : http://ec.europa.eu/food/training/index_fr.htm


Changement climatique: davantage de recherches sont nécessaires, mais il faut agir dès maintenant
Voir : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_
NEWS&ACTION=D&RCN=26433&DOC=11&CAT=NEWS&QUERY=1160041653399

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


Hillary and the cow

Hillary Clinton and her driver were cruising along a country road one evening when an ancient cow loomed in front of the car. The driver tried to avoid it but couldn't - the aged bovine was struck and killed.

Hillary told her driver to go up to the farmhouse and explain to the owners what had happened. She stayed in the car making phone calls to lobbyists.

About an hour later the driver staggered back to the car with his clothes in disarray. He was holding a half-empty bottle of expensive wine in one hand, a rare, huge Cuban cigar in the other, and was smiling happily, smeared with lipstick.

"What happened to you," asked Hillary?

"Well," the driver replied, "the farmer gave me the cigar, his wife gave me the wine, and their beautiful twin daughters made passionate love to me."!

"My God, what did you tell them?" asked Hillary.

The driver replied, "I just stepped inside the door and said, I'm Hillary Clinton's driver and I've just killed the old cow. The rest happened so fast I couldn't stop it."

ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

La compañera de avion

El tipo estaba sentado en el avión al lado de una mujer muy bonita y con un escote provocativo.

Ella trabajaba en su notebook escribendo sin parar, y él no le sacaba el ojo de encima.

Finalmente, se decidió.

- Disculpe si la molesto, pero la he visto trabajando muy ocupada, y tal vez sería interesante disfrutar del viaje conversando. En que está trabajando ?

- Estoy finalizando mi tesis sobre sexualidad humana.

Al tipo se le alborotaron los pensamientos.

- Ah, que interesante. Y en que consiste su tesis ?

- Bien, estuve investigando la potencia sexual de los hombres en diferentes razas, etnias y grupos en todos los continentes.

- Fascinante ! Y a que conclusiones llegó ?

- Las estadísticas muestran que los grupos mas activos y que consiguen dar mayor placer a sus compañeras son los indios y los judios.

- Antes de continuar, permita que me presente, me llamo Atahualpa Yankelevich !

Contact : I. KITRON
E-mail: kitron1(a)terra.com.br

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.