AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - Complément - 2006 (10 ème année)
Paris, 27 novembre 2006
 

Ce complément à la gazette du 23 novembre est pour vous rappeler que le ministère de l'Agriculture, l'APCA, l'ACTA et l'ACTIA organisent un colloque important le 20 décembre…


Pensée du jour : l’Agriculture, c’est bien plus que l’agriculture (Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA) (d'après ActuAgri) – Je (GW) profite de ce numéro spécial de "Du côté du web…" pour publier cette intéressante défense et illustration de l'agriculture française (et européenne)

On ne s’interroge pas suffisamment sur le fait que l’agriculture ait été la seule véritable politique européenne pendant plus de quarante ans. Ce n’est pas pour privilégier une catégorie socioprofessionnelle que ses fondateurs ont imaginé la PAC, mais bien parce que l’agriculture répond à des besoins fondamentaux pour une société .Et même si sa contribution positive à l’excédent commercial de la France est de 9 milliards d’euros annuels(deuxième secteur contributeur), tout ne se comptabilise pas en milliards d’euros.

L’alimentation : croissance, santé, démocratie…

Parmi les besoins fondamentaux, il y a d’abord l’alimentation, en quantité, en qualité, en diversité et à un prix accessible. Ne pas se demander chaque matin si sa famille mangera à sa faim, peut paraître une situation assez banale chez nous. C’est pourtant une situation récente et privilégiée à l’échelle de l’humanité tant il reste encore de trop nombreuses situations de malnutrition. Si l’agriculture est une question politique, c’est bien parce qu’elle répond à un besoin de première nécessité sans lequel une société démocratique ne peut se construire. Celles et ceux qui voudraient banaliser cette politique au nom d’une conception ultra-libérale de l’économie devraient s’en souvenir. De plus, sécurisée et équilibrée, l’alimentation contribue à la politique de santé publique, autre besoin fondamental. Elle ne représente pourtant plus que 16% des dépenses des ménages, arrivant en troisième position après le logement et les transports.

Environnement et territoires : l’air, l’eau, la terre, les paysages…

A l’heure où le développement durable envahit tous les discours, les livres et les écrans de cinéma, les agriculteurs sont trop modestes sur les réponses locales et concrètes qu’ils apportent à ces enjeux globaux.
Ainsi, la valorisation des espaces par les productions adaptées aux potentialités agronomiques, le pouvoir épurateur des sols, efficace pour les boues urbaines ou industrielles, le compostage de nombreux déchets verts, l’entretien de prairies pour les estives en montagne, ou pour freiner les crues dans les zones inondables, les jachères apicoles ou faunistiques, l’entretien de bocages en faveur de la biodiversité et de la régulation climatique sont autant de contributions irremplaçables à mettre à l’actif des agriculteurs. Sans compter tous les débouchés non alimentaires potentiels de la biomasse qui représentent un véritable intérêt environnemental : les biocarburants bien sûr, mais aussi tous les produits de la chimie verte pour l’industrie ou la grande consommation. Demain, tous les emballages pourront être fabriqués avec de l’amidon de maïs ou de pomme de terre.

Économie et Emploi : pierres angulaires de l’équilibre social

L’agriculture crée des emplois, nombreux, diversifiés, tant dans les exploitations qu’en amont et en aval, et toujours ancrés dans les territoires ruraux. Elle participe ainsi pleinement à la politique de l’emploi. Les actifs agricoles et agro-alimentaires représentent 14% de la population active française dans des entreprises innovantes et à la pointe de la technologie. C’est plus que l’aéronautique ou l’automobile. Si les organisations syndicales salariées regardent de près l’évolution de la politique agricole commune, c’est qu’elles savent elles aussi que le vent de libéralisme qui pèse sur l’agriculture comme sur les autres secteurs de l’économie est destructeur d’emplois dans le secteur agro-alimentaire de l’ensemble de nos régions. Le « papy-boom » qui s’amorce va constituer un véritable appel d’air pour des emplois qualifiés ou moins qualifiés et pour des porteurs de projets dynamiques dans les exploitations agricoles. L’emploi dans le secteur agricole constitue un thème majeur à développer auprès des politiques et un champ d’innovation avec les partenaires sociaux.

Énergie : la solution doublement verte…

Le développement de nos sociétés modernes s’est construit sur une hypothèse de ressource énergétique inépuisable et à bon marché. Mais certaines sources d'énergie s’épuisent, coûtent de plus en plus cher, posent question sur le plan environnemental. Sur ce besoin stratégique pour le fonctionnement de l’ensemble de l’économie (industrie, transport, chauffage…), l’agriculture apporte des réponses doublement vertes : productions d’énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, confiscation du carbone. On peut désormais dire que l’agriculture est davantage synonyme de solution que de pollution.
S’il est donc un secteur socio-économique qui est concerné et impliqué dans tous les grands sujets d’avenir qui s’invitent dans les débats politiques du moment, c’est bien l’agriculture.

Pourquoi ? Parce que l’Agriculture, c’est bien plus que l’agriculture !

A nous de convaincre celles et ceux qui seraient tentés d’en faire un secteur marginal : l’agriculture est un secteur d’avenir parce qu’il est au carrefour de préoccupations et de réponses à des besoins majeurs de notre temps. Voilà pourquoi les politiques agricoles sont bien plus que des politiques agricoles. Voilà pourquoi l’agriculture doit être une grande ambition politique.

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta

>> 9h00-9h30 - Accueil des participants

>> 9h30-10h00 - Ouverture du colloque (Luc GUYAU, Président de l’APCA)

>> 10h00-10h45 - Exposés introductifs :
- Présentation du contenu et du déroulement de la journée.
- Les enjeux de l’interopérabilité. (DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État)
- Les attentes des agriculteurs. Les enseignements de l’opération « Simplifions » en matière de simplification de la circulation des informations (Jean-Claude JACQUOT – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)

>> 10h45-11h45 - Traçabilité. (Intervenants ACTA-ACTIA)
Le projet ACTA-ACTIA sur la traçabilité : enjeux de l’analyse des processus de l’amont à l’aval.
Description des enjeux méthodologiques et techniques - importance d’une analyse des processus d’échanges de données dès lors que les produits doivent être « tracés » de l’amont à l’aval.
- Présentation du projet et de son avancée au regard de ces enjeux – Importance de l’organisation des flux de données et nécessité de l’interopérabilité entre les différents acteurs de la filière.
- La traçabilité intra et inter-entreprises et les flux d’information. Point de vue des agriculteurs et de leurs partenaires d’aval. Enjeux pratiques et solutions innovantes.
- Discussion

>> 11h45-12h45 - Gestion des exploitations : du SI local aux échanges avec les partenaires. (Intervenants Alternatech/Chambres d’Agriculture)
- L’organisation des systèmes d’information locaux et le partage des données entre l’exploitation et ses partenaires. Enjeux techniques, économiques, environnementaux. Solutions en cours.
- Témoignage d’organisation régionale.
- Valorisation des données relatives au sol dans le management agro-environnemental : exemple du département de l’Aisne.
- Discussion.

Conclusion de la matinée : Les enjeux d’un vocabulaire commun entre tous les acteurs. Présentation sommaire du problème sémantique.

>> Déjeuner

>> 14h00-15h00 - Outils et méthodes de l’interopérabilité (Intervenant : Cemagref)
- Le projet GIEA : organisation, méthodologie, résultats.
Présentation des travaux menés et des résultats obtenus.
- Discussion.

>> 15h00-15h30 - Perspective: vers des plates-formes d’échanges de données standardisées (Intervenant : AgroEDI)
- La problématique des plates-formes d’échanges : identification et quantification des flux d’échanges, obstacles techniques et solutions d’avenir. Le projet RES-AGRI.
- Discussion.

>> 15h30-16h00 - Simplification administrative et échanges d'information. (intervenant : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)
- Le dossier unique de l’exploitant : objectifs et mise en oeuvre. Les modalités de l’interopérabilité interne pour la réalisation du dossier unique. Liens avec les systèmes professionnels. Les référentiels BDNU, BDNI, BDNT.
- Discussion.

>> 16h00-17h00 - Conclusion générale.
- Synthèse des apports et des débats du colloque.
- Les suites des travaux engagés – Débat.
- Conclusion par le mnistère de l’Agriculture.

Attention : Inscription obligatoire ! Ne pas oublier de payer les frais de repas !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.

Thought of the day
Three passions, simple but overwhelmingly strong, have governed my life: the longing for love, the search for knowledge, and unbearable pity for the suffering of mankind - Bertrand Russell, philosopher, mathematician, and author (1872-1970)


Abeilles, l’imposture écologique de…
…Gil Rivière-Wekstein, éditions Le Publieur, 306 pages, ISBN 2-35061-008-X
1995, panique dans les ruchers ! Des apiculteurs de plusieurs régions de France déplorent d’inhabituelles mortalités d’abeilles. Rapidement, certains d’entre eux désignent deux insecticides comme seuls responsables de ces hécatombes. C’est ainsi que commence l’affaire du Gaucho et du Régent, les insecticides "maudits". Après de nombreuses expertises, contre-expertises et procédures juridiques, ce petit groupe d’apiculteurs réussit à obtenir en 2004 la suspension des deux insecticides incriminés.
Affaire classée ? Pas tout à fait. Après deux années d’investigations, le journaliste Gil Rivière-Wekstein révèle dans ce livre les dessous de cette histoire et démontre comment l’écologie a servi de prétexte pour masquer des enjeux économiques et nourrir des appétits syndicaux et politiques qui vont de la droite villieriste à la gauche paysanne.
Il nous permet aussi de comprendre comment ces insecticides "maudits" sont devenus le bouc émissaire idéal pour cacher les difficultés croissantes de l’apiculture et pour remettre en cause un modèle agricole moderne basé sur le progrès technologique.
Voir : http:// www.affaire-gaucho-regent.com
Contact : Gil RIVIÈRE-WEKSTEIN
Mél : grw.amos(a)free.fr


Merci de penser à vos vieux !!!
Toute la famille est réunie et a organisé une belle réception pour la grand-mère qui fête ses 90 ans. Ses petits-enfants lui demandent:
- Grand-mère, as-tu encore un voeu ?
- Oui, à ma mort je voudrais être incinérée.
- C'est triste de parler de ta mort, mais c'est promis, nous organiserons de belles obsèques. Mais tu n'as vraiment pas un autre voeu ?
- Non, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, j'ai fait de beaux voyages. Non, vraiment, je n'ai besoin de rien.
- Mais nous voudrions tellement faire quelque chose de spécial pour toi.
- Bon, une toute petite chose alors: lorsque j'aurai été incinérée, vous répandrez mes cendres sur le parking de l'hypermarché.
- De l'hypermarché, grand-mère ?
- Oui, ainsi au moins, je suis sûre que vous passerez 2 fois par semaine.


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Women Drivers

Driving to the office this morning on the motorway, I looked over to my right and there was a woman in a brand new BMW doing 90 miles per hour with her face up close to her rear view mirror putting on her eyeliner!

I looked away for a couple of seconds and when I looked back she was halfway over in my lane, still working on that make up!!

It scared me so much that I dropped my electric shaver, which knocked, the bacon- roll out of my other hand. In all the confusion of trying to straighten up the car by using my knees against the steering wheel, it knocked my mobile from my ear, which fell into the coffee between my legs, causing it to splash and burn BIG JIM AND THE TWINS, and causing me to scream, which made me drop the cigarette out of my mouth, ruined my shirt and DISCONNECTED AN IMPORTANT CALL.

F***ing Women Drivers!!!!!!!

Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.