AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - 2006 (10 ème année)
Paris, 23 novembre 2006
 

Pensée du jour
Pendant une discussion, seul le peu convaincu varie selon les argumentations. Après une discussion, seul l'honnête varie selon les argumentations. C'est pourquoi nous devons sans cesse discuter puis discuter à nouveau - Voltaire
Contact : Luc FRICOT
Mél : fricot(a)acta-informatique.fr


Autre pensée du jour (venue d'Afrique)
Ne nous trompons pas ; toute nation bénéficiant d'abondantes ressources peut être une nation riche. Mais sans idéal, elle n'est qu'une pauvre nation - Charles KONAN BANY, 1er ministre de Côte d'Ivoire, discours au sujet de l'application de la résolution 1721 du Conseil de Sécurité de l'ONU
Contact : René LECOUSTRE
Mél : rene.lecoustre(a)cirad.fr


Thought of the day
We in America do not have government by the majority. We have government by the majority who participate - Thomas JEFFERSON, third US president, architect and author (1743-1826)


Test du jour : Qu'est ce qu'un DSLAM ?
Réponse à la fin de cette gazette ou sur http://www.thelexic.com

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).

Le programme détaillé de cette manifestation vous sera adressé avant fin novembre, ainsi qu’un bulletin d’inscription (frais de repas à prévoir uniquement).

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta

>> 9h00-9h30 - Accueil des participants

>> 9h30-10h00 - Ouverture du colloque (Luc GUYAU, Président de l'APCA)

>> 10h00-10h45 - Exposés introductifs :
- Présentation du contenu et du déroulement de la journée.
- Les enjeux de l'interopérabilité. (Frank MORDACQ - Directeur Général de la Modernisation de l'Etat - Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie)
- Les attentes des agriculteurs. Les enseignements de l'opération " Simplifions " en matière de simplification de la circulation des informations (Jean-Claude JACQUOT - Missiob "simplifions !" - Ministère de l'Agriculture et de la Pêche)

>> 10h45-11h45 - Traçabilité. (Intervenants ACTA-ACTIA)
Le projet ACTA-ACTIA sur la traçabilité : enjeux de l'analyse des processus de l'amont à l'aval.
Description des enjeux méthodologiques et techniques - importance d'une analyse des processus d'échanges de données dès lors que les produits doivent être " tracés " de l'amont à l'aval.
- Présentation du projet et de son avancée au regard de ces enjeux - Importance de l'organisation des flux de données et nécessité de l'interopérabilité entre les différents acteurs de la filière.
- La traçabilité intra et inter-entreprises et les flux d'information. Point de vue des agriculteurs et de leurs partenaires d'aval. Enjeux pratiques et solutions innovantes.
- Discussion.

>> 11h45-12h45 - Gestion des exploitations : du SI local aux échanges avec les partenaires. (Intervenants Alternatech / Chambres d'Agriculture)
- L'organisation des systèmes d'information locaux et le partage des données entre l'exploitation et ses partenaires. Enjeux techniques, économiques, environnementaux. Solutions en cours.
- Le partage et l'échange des données géographiques : la BD Sol des chambres d'agriculture et sa déclinaison régionale.
- Valorisation des données relatives au sol dans le management agro-environnemental : exemple du département de l'Aisne.
- Discussion.

Conclusion de la matinée : Les enjeux d'un vocabulaire commun entre tous les acteurs. Présentation sommaire du problème sémantique.

>> Déjeuner

>> 14h00-15h00 - Outils et méthodes de l'interopérabilité (Intervenant : Cemagref)
- Le projet GIEA : organisation, méthodologie, résultats.
Présentation des travaux menés et des résultats obtenus.
- Discussion.

>> 15h00-15h30 - Perspective: vers des plate-formes d'échanges d (Intervenant : AgroEDI)
- La problématique des plates-formes d'échanges : identification et quantification des flux d'échanges, obstacles techniques et solutions d'avenir. Le projet RES-AGRI.
- Discussion.

>> 15h30-16h00 - Simplification administrative et échanges d'information. (Intervenant : Jacques Clément - Sous-directeur des Systèmes d'information - Ministère de l'Agriculture et de la Pêche)
- Le dossier unique de l'exploitant : objectifs et mise en oeuvre. Les modalités de l'interopérabilité interne pour la réalisation du dossier unique. Liens avec les systèmes professionnels. Les référentiels BDNU, BDNI, BDNT.
- Discussion.

>> 16h00-17h00 - Conclusion générale.
- Synthèse des apports et des débats du colloque.
- Les suites des travaux engagés - Débat.
- Conclusion (Ministère de l'Agriculture et de la Pèche)

Attention : Inscription obligatoire !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.

Jean-Pierre Deffontaines in memoriam
Jean-Pierre Deffontaines nous a quitté le 25 octobre dernier. Directeur de recherche émérite à l’INRA, il avait été l’un des fondateurs du Département "Systèmes agraires et Développement" de l’INRA, dont il a dirigé une équipe pendant une vingtaine d’années. Qualifié de géo-agronome, avec sa double formation d’agronome et de géographe, il a été précurseur dans les recherches sur la façon dont les hommes organisent leur territoire et sur l’espace des pratiques. Il a toujours cherché à comprendre comment et pourquoi les agriculteurs faisaient ce qu’ils faisaient. Le profil cultural a été l’un de ses premiers outils d’analyse, permettant de confronter observations de traces des pratiques et explications par les agriculteurs. L’étude des potentialités agricoles d’une petite région lui a permis de s’interroger sur les différences de rendement qui ne pouvaient pas s’expliquer par des facteurs ou conditions du milieu naturel. Une collaboration avec des économistes a conduit à la notion de projet de l’agriculteur, à la représentation systémique du fonctionnement de l’exploitation et aux typologies. Dès le début des années 70, Jean-Pierre Deffontaines a initié des recherches sur la dynamique des relations entre les systèmes techniques et les paysages. Il a mis au point une méthode systématique d’observation du paysage. Cela lui a permis de se servir de ces observations pour poser de "bonnes" questions pour comprendre les techniques. Il a cherché à isoler la matérialité du paysage de sa dimension sensible, exprimant pour sa part cette dernière dans des sculptures. Lorsque le paysage est devenu un bien produit par l’agriculture, dans les années 90 avec l’apparition de la multifonctionnalité, il a proposé des modèles qui reliaient, dans les deux sens, évolution des techniques et évolution des paysages, pour faire différents scénarios. C’est alors en systématisant la description des physionomies des couverts végétaux et de leur répartition selon la forme et la disposition des parcelles qu’il a travaillé. La problématique actuelle de spatialisation de l’agronomie s'inspire de ses travaux. Lors de son 60ème anniversaire, l’INRA offrira à tous ses agents un petit guide d’observation du paysage.
Contact : Anne MATHIEU
Mél : amathieu(a)grignon.inra.fr


Si c'est vrai le commerce en ligne est mort…
Voir : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-835944%4051-835781,0.html
La seule parade qui vaille serait de diviser par 4 la vitesse de tous les processeurs installés dans les ordi de la planète.
Contact : Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


Dans cette histoire de purin d'ortie, je croyais que…
1) l'action du SPV et de la DGCCRF était en fait dirigée contre la mise en oeuvre et la préconisation de pratiques consistant à injecter des huiles essentielles dans les troncs de marronniers pour lutter contre Cameraria orhidella. Ces huiles sont obtenues par distillation de diverses sources végétales. L'efficacité de la technique n'est pas démontrée, l'exposition de l'applicateur n'a pas été évaluée.
2) Qu'ensuite, dans les médias, l'affaire avait été étiquetée "purin d'ortie" et les injections dans les marronniers oubliées.
Je me trompe ?
Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christian.gauvrit(a)dijon.inra.fr


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Koi 2 9 ? : Numéro 1 de la lettre électronique de l'apostolat social de notre ancien collègue et ami Père Jésuite Lucien DESCOFFRES
Contact : Lucien DESCOFFRES
Mél : lucien.descoffres(a)wanadoo.fr


Un site qui va me (GW) faire aimer Nicolas Hulot… tellement certaines critiques de Nicolas Hulot sont de mauvaises foi
Ce n'est tout de même parce qu'il a gagné beaucoup d'argent avec TF1 et dépensé beaucoup de kérosène que Nicolas Hulot a tort sur toute la ligne.
Voir : http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=1041&var_mode=recalcul


La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté (Suite à la gazette du 12 octobre)
En fait Péguy l'a repris de Saint-Augustin.
Contact : Hubert DE RINCQUESEN
Mél : hubert.derincquesen(a)cnasea.fr


Et la conclusion de Jean-Marie PIERRE
Finalement Dieu retrouvera les siens ! Amitié !
Contact : Jean-Marie PIERRE
Mél : jmpierre(a)unigrains.fr


Merci à Guy W. pour avoir diffusé ma requête sur le miscanthus
La Gazette est un outil très efficace, j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans ma boîte à mon retour de congés, une dizaine de réponses !
Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jfournier(a)casimir.org

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

De Thanksgiving au cocktail de résidus
Le quatrième jeudi de novembre, on célèbre Thanksgiving aux Etats-Unis. Pour qui a eu la chance de s'y trouver ce jour-là, il en reste immanquablement une impression étrange et forte. Cette journée "d'Action de grâce", devenue fériée, a perdu de sa connotation religieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être célébrée avec beaucoup de ferveur, en famille, d'un bout à l'autre de ce vaste pays, quels que soient l'origine ethnique et le niveau socioculturel de ceux qui le peuplent. Elle témoignerait de la satisfaction de récoltes bien rentrées, en quantités certes pas pléthoriques, mais suffisantes pour affronter sans trop de crainte l'hiver. Et Dieu sait si l'hiver peut être long et rigoureux en Nouvelle-Angleterre, là où les colons européens, avec les conseils des "indiens", avaient réussi à maîtriser l'agriculture en conditions locales, au début du XVIIème siècle. En ce temps-là, l'agriculture était bio, ne pouvait être que bio, par définition. Pas de pesticides, qu'on n'avait pas encore inventés (bien qu'on en rêvât), pas d'engrais chimiques. Alors, sur ces milliers d'hectares où vivaient deux pelés, trois tondus et, de temps à autres, un scalpé, il y avait des années avec (auquel cas on remerciait Dieu), et il y avait des années sans (auquel cas on implorait Dieu).

En Europe, quatre cents ans après la naissance de Thanksgiving, l'automne venu, on ne se demande plus si les greniers, frigos, congéls, sont assez remplis pour traverser l'hiver. Mais cela n'empêche pas des ayatollahs de sévir à propos du risque alimentaire : on ne manque pas d'aliments, certes, mais ces aliments sont pleins de RESIDUS ! Et si après moult palabres, on réussit à ébranler leur conviction (pas forcément sincère) de nocivité, ils rétorquent que l'innocuité est peut-être établie pour chaque résidu pris isolément, mais qu'il y a tout à redouter de l'exposition à des mélanges ou "COCKTAILS DE RESIDUS". Et, parce que décidément la peur se vend bien, ils trouvent écho chez certains media alertés par des ONG dont la légitimité peut laisser perplexe. Alors, parce que le public s'inquiète, les politiques commettent des experts, lesquels constituent un groupe de réflexion. C'est ainsi qu'on voit l'European Food Safety Authority organiser un colloque sur le sujet. Il aura lieu à Parme fin novembre 2006, quelques jours après Thanksgiving...

Espérons quand même que nos experts éviteront d'enfoncer des portes ouvertes et examineront tout le travail fait sur le même sujet aux Etats-Unis où le problème (si problème il y a) a été posé il y a 10 ans avec l'instauration du Food Quality Protection Act. Espérons surtout qu'ils auront le courage de le poser en termes plus objectifs : plutôt que de se limiter aux combinaisons des seuls résidus de pesticides, il conviendrait en effet de prendre acte du fait que nos aliments contiennent aussi une foule de substances potentiellement toxiques, dont beaucoup, naturelles, ont des mécanismes de toxicité qui s'apparentent à ceux (très variés) de pesticides. Certes, cela complique sérieusement les affaires, pour au moins deux raisons : 1) le nombre de combinaisons auxquelles ont peut être exposé devient incommensurable et 2)on en sait souvent bien moins sur la toxicité de ces substances que sur celle des pesticides !

Terminons en revenant à Thanksgiving qui est aussi l'occasion aux Etats-Unis de faire en famille un repas traditionnel (et copieux). L'American Council on Science and Health s'était amusé en 1987 à répertorier les substances pas très sympathiques mais naturelles qu'on peut trouver dans les plats de ce menu : transcription ci-après (d'après Reviews of Environmental Contamination and toxicology, Volume 113, p. 51).

Édifiant, non ?

Thanksgiving Dinner Menu
(Source : American Council on Science and Health, 1987)

Course

Chemical composition includes

Appetizer

 

Cream of mushroom soup

Hydrazine

Fresh vegetable tray

 

Carrots

Carotatoxin, myristicin, isoflavones, nitrate

Radishes

Glucosinolates, nitrate

Cherry tomatoes

Hydrogen peroxide, nitrate, quercetin glycoside, tomatine

Celery

Nitrate, psoralens

Entree

 

Roast turkey

Heterocyclic amines, malonaldehyde

Bread stuffing with onions, celery, black pepper, mushrooms

Benzo(a)pyrene, di- and tri-sulfides, ethyl carbamate, furan derivatives, hydrazines, psoralens, safrole

Cranberry sauce

Eugenol, furan derivatives

Choice of vegetable

 

Lima beans

Cyanogenetic glycosides

Broccoli spears

Allyl isothiocyanate, glucosinolates, goitrin, nitrate

Baked potato

Amylase inhibitors, arsenic, chaconine, isoflavones, nitrate, oxalic acid, solanine

Sweet potato

Cyanogenetic glycosides, furan derivatives, nitrate

Rolls with butter

Amylase inhibitors, benzo(a)pyrene, ethyl carbamate, furan derivatives, Diacetyl

Dessert

 

Pumpkin pie with cinnamon & nutmeg

Myristicin, nitrate, safrole

Apple pie with cinnamon

Acetaldehyde, isoflavones, phlorizin, quercetin glyco­sides, safrole

Beverages

 

Coffee

Benzo(a)pyrene, caffeine, chlorogenic acid, hydrogen peroxide, methylglyoxal, tannins

Tea

Benzo(a)pyrene, caffeine, quercetin glycosides, tannins

Red wine

Alcohol, ethylcarbamate, methylglyoxal, tannins, tyramine

Water available upon request

Nitrate

Assorted nuts

 

Mixed nuts

Aflatoxins


- Du côté des logiciels libres, quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet

- Informatique agricole, Internet
et protection des plantes

- Informatique, fertilisation
et épandage

Tous les actes de nos colloques AgriMMédia sont disponibles sur notre site
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

A propos de débat (difficile ?) dans la gazette (Suite à la gazette du 19 octobre)
Le décalage dans le temps n'est-il pas aussi un avantage ? Certes des courriers peuvent se croiser. Et je comprends le point de vue de Roland Pierrot.
Mais le dialogue est-il plus riche ou plus effectif dans des forums où l'instantanéité est surtout facteur d'expression brouillonne d'émotions ? Le temps permet une certaine maturation des arguments, qui peut jouer un rôle modérateur, venant au secours du GO (gentil organisateur) de la gazette, pardon de son GW.
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)cerafel.com


Merci pour votre gazette ! Je sais que c'est assez banal comme phrase, mais quand c'est mérité, pourquoi se taire ?
Contact : Gabrielle COR
Mél : gabrielle.cor(a)compo.fr


Avez-vous des conseils à me donner pour la création d'un blog ? (Suite à la gazette du 26 octobre)
1/ Utiliser dotclear (http://www.dotclear.net/) pour le bouzin.
2/ Avoir une forme de marathonien car il faut le surveiller, l'alimenter et le modérer.
3/ Pour moi cela ferait double emploi avec la gazette et je pense même qu'elle perdrait en reconnaissance selon le bon vieil adage : "L'information tue l'information"
Contact : Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


Une gazette, c'est bien, deux gazettes, c'est trop...
R. Levreau
Mél : oenologie.levreau(a)free.fr


Remarque (GW) : Si vous recevez cette gazette en double, merci de nous le signaler !


Yapugazette (1)
Pour raison inconnue Yapugazette. Merci de me remettre dans la BD.
Contact : Alain MARLIÈRE
Mél : alain.marliere(a)optimalis.be


Remarque (GW) Si, si. Il y a une raison. Il y a eu un échec de transmission, et du coup, votre adresse électronique a été supprimée de notre liste.


Yapugazette (2)
Depuis le 12 juillet, date de la réception du dernier numéro de votre très instructive lettre, je ne la reçois plus. A-t-elle été supprimée ou avez vous supprimé mon adresse mél de votre base de données. Pourriez vous me la refaire parvenir ?
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Remarque (GW) : Toutes les gazettes sont publiées sur le site d'ACTA Informatique. Vous pouvez ainsi vérifier si la gazette existe encore…

Tout sur la méthode Agrodiag
avec ses fameux claviers de vote électronique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6407
Voir également : http://www.acta-informatique.fr?d=6525
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Coton BT et laine mélangés (1)
Ayant été récemment en Inde je suis assez sensibilisé à ce qui ce dit sur ce pays. Aussi je pense qu'il convient de modérer fortement la communication sur le "tout va bien avec les OGM". Il y a deux phénomènes inquiétants :
- L'un concerne l'absence d'effet secondaire non prouvé (voir le lien suivant sur la mort de milliers de moutons ayant pâturé des fanes de coton BT.
Voir : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9217
- L'autre celui de l'endettement d'agriculteurs pour acheter plus d'intrant et qui se retrouvent avec moins de marge au bout de plusieurs récoltes compte d'autre traitements indispensable pour ces variétés.
Voir : http://www.organicagcentre.ca/NewspaperArticles/na_small_farmers_jb_f.asp
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Ma remarque (GW) : Mélanger la laine des moutons au coton dès la production est une bonne idée pour préparer des vêtements que ne se froissent pas (?!). Je n'ai vu de champs de coton qu'en Andalousie après la récolte et il n'y avait pas de moutons qui, à mon avis, auraient eu du mal à brouter quoi que soit. Bref, pour moi, cette histoire de pâturage est un hoax, comme l'histoire sur le prix de semences qui a déjà été racontée en Argentine, où nos antiOGM critiquent la monoculture. Ce n'est pas bien cohérent. Mais j'ai peut-être tort. Je veux bien changer d'avis ! Ceci étant, je ne pense pas que les OGM posent plus de pbs que beaucoup d'autres techniques agricoles.


Coton BT et laine mélangés (2) : la même histoire qu'en (1) mais en Nouvelle-Zélande !
"1820 moutons sont morts en broutant sur la terre où a été moissonné du coton génétiquement modifié" : Cultures OGM ! Attention pour les risques... une fois planté, bonjour les conséquences. Combien d'affaires de ce genre ont été étouffées pour ne pas nuire comme une mauvaise publicité aux sociétés multinationales commercialisant et investissant dans ces domaines de cultures d'OGM, ceci au détriment de la population et du bien-être général. Est-ce que les pouvoirs publics ont les moyens suffisant pour vérifier les essais, les dangers sur l'humain et les animaux? Si oui ou non, qui en subit les conséquences de santé et est-ce acceptable de risqué la mort comme consommateur pour le bien du commerce et des actionnaires ?
Voir : http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=1790
Allons à fond la caisse pour le choix pour les OGM, ainsi merci les catastrophes, pour le bien des consommateurs qui choisiront naturellement de plus en plus le bio, seule alternative actuelle respectant un minimum de règles éthiques et de qualité nutritionnelle et de santé. L'orgueil et le mépris des uns, l'ignorance des autres, aident à faire éclater la vérité au grand jour et tant mieux.
Contact : Yannick VAN DOORNE
Mél : info(a)ecosonic.net


Conclusion (GW) : Les sociétés multinationales (et celle de l'agrochimie en particulier) sont le Diable.
Mais, à mon avis, la télévision (par exemple) est autrement dangereuse que les OGM. "La télévision est devenue l'opium du peuple (…) La part intime de l'individu n'est pas un sujet de divertissement. Or la télévision par sa nature même, fait de tout un spectacle. Oui, il y a une industrie de l'intimité, fondée sur le profit, gangrène de la société quand il en est le critère déterminant" – Jean-Michel di Falco, Évêque de Gap, président du conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France (Le Monde – 13 novembre 2006).


Échec de notre projet WebTV et conférence (suite à la gazette du 26 octobre)
Ma remarque ne visait pas à être gratuitement caustique, mais seulement, à l'occasion d'un sujet assez anodin que vous aviez conclu par la formule courante "c'est à n'y rien comprendre", à faire part d'une inquiétude souvent ressentie lors d'évènements sur des sujets plus graves de l'Histoire, lorsque, a posteriori, beaucoup semblent s'étonner que des personnes n'aient pas dit ou fait telle ou telle chose lorsqu'elles étaient en fonction.
Le consensus des accusateurs et des bien-pensants est alors souvent assez facile à trouver. Or cela contraste avec le peu de choses que beaucoup disent et font, dans des conditions pourtant beaucoup moins dramatiques et risquées, de ce qu'ils savent et peuvent là où ils sont, parce qu'ils risqueraient parfois simplement un peu de leur quotidien et de leur bien-être, voire de leur "plan de carrière", ou parfois "ne se sentent pas concernés". C'est pourquoi j'avais conscience de pouvoir l'aborder tranquillement, vu le contexte qui ne vous concernait guère.
Sur le sujet en question, votre réponse donne toutefois un indice supplémentaire. Il est certain que sur ces domaines, le fait de ne pas considérer le problème de l'éducation nationale et de la formation initiale et continue, de l'élaboration et des transferts de savoirs et savoir-faire dans son ensemble ne favorise pas les financements de projets à la hauteur des besoins. Un Ministère de l'Agriculture en voie d'asphyxie organisée depuis des années n'est sans doute pas à même de prendre tous ces problèmes en charge, sans pour autant perdre tous les acquis d'une démarche extrêmement innovante parfois de formation dans l'enseignement agricole, qui a beaucoup à apporter (comme à apprendre de, bien sûr) à l'Éducation Nationale, à l'enseignement supérieur et à la recherche, ni porter atteinte aux intérêts légitimes des personnels en place. Or il est évident pour moi que tout cela est possible (et même nécessaire) simultanément. Encore faut-il le vouloir et mettre en œuvre une politique adaptée. Ce n'est pas le marché de la formation qui résoudra ces questions.
Contact : Alain COULLET
Mél : agronome.en.ruralies(a)wanadoo.fr

Photos numériques

Diaporamas numériques

Se former avec le grand maître Claude Holl

1. Conception, améliorations, passation de diaporamas numériques

2. Photos numériques
- prise en main de l'appareil numérique
- visite renouvelée des règles d'or de la photo
- utiliser le meilleur du numérique avec pragmatisme et ingéniosité
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6149
Contact : Claude Holl
Mél : holl(a)noos.fr

Diaporama et PowerPoint
Je constate avec plaisir que le "Grand Maître Claude Holl" utilise le terme de "diaporamas numériques" plutôt que celui d' "un PowerPoint". Étant enseignant (Lycée agricole) je me bats avec mes collègues pour ne plus entendre "fais moi un PowerPoint", d'ailleurs nous utilisons Open Office, comme le font beaucoup de chambres d'agriculture dont celle du Tarn.
A ce propos, voici un lien avec un document (pdf) intitulé "Devenez beau riche et intelligent avec PowerPoint, Word et Excel" dont je cite un tout petit extrait :
J’érige donc mon tribunal, évidemment de mauvaise foi, chargeant tour à tour du plus coupable au moins coupable les accusés PowerPoint, Excel et Word5. Chacun est responsable de créer des distorsions dans notre manière d’appréhender le monde. PowerPoint, Excel et Word sont les derniers cache-sexe de l’Incertitude et, par-là, les derniers remparts de la Certitude.
Voir : http://pauillac.inria.fr/~weis/info/haladjian.pdf
Contact : Alain MORIZUR
Mél : ci.lpa.lavaur(a)educagri.fr


Ma remarque (GW) : Je crois que le document que vous signalez est déjà dans les bêtises du web sur le site d'ACTA Informatique. Surtout ne mettez plus de guillemets : Claude Holl est notre grand maître. Point.


Le numérique pour la formation et la communication, 154ème Chronique Hebdo de Claude Holl

En dépit de la robuste obstination avec laquelle sont proposés des stages centrés sur des logiciels, de nombreux conseils concernant l’utilisation du numérique pour la formation et la communication sont indépendants de tel ou tel logiciel particulier. Ainsi, lorsque l’on rédige un courriel, il peut être efficace d’être aussi court et informatif que possible dans la rédaction de son objet que ce soit sous logiciel truc chouette ou sous logiciel machin chose.

Il en va de même pour la conception et l’amélioration de conférences ou de réunions avec diaporamas.

C’est en zappant vers : http://www.acta-informatique.fr?d=6149 que vous saurez quels sont les programmes des plus admirables stages consacrés à l'art de concevoir et d’améliorer des diaporamas numériques à haute valeur ajoutée élégante et savante, de façon aussi indépendante que possible de tel ou tel logiciel (sans nier qu’il faut se farcir aussi les manipulations concrètes permettant d’obtenir ce que l’on veut). Les dates sont librement discutables et le programme adapté avec brio au niveau et aux besoins des participants.

Contact : Claude HOLL
Mél : holl(a)noos.fr

PS. J’ai co-animé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avec un ami allemand, Günther Fratzscher, un groupe franco-allemand d’informatique en agriculture. J’apprends par sa famille que Günther est décédé le 10 novembre 2006 et je sais que quelques fidèles lecteurs de cette chronique seront comme moi très tristes de la disparition de cet homme si prévenant, si entreprenant, si soucieux d’amitié et de culture.


Tout sur les firewall
Watchguard

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6544
Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr

Tout sur les firewall
Watchguard



Point de vue : A vos papiers ! (Suite)
Ma collègue Myriam Aït-Aïssa me décrivait récemment les résultats d'un gros travail d'observation des pratiques de traçabilité au niveau des productions agricoles et de leurs premières transformations. Ce travail d'observation a été réalisé en 2005-2005 par les Instituts de l'ACTA (exploitations agricoles) et de l'ACTIA (industries agroalimentaires). Un point important est que, comme la comptabilité par exemple, la traçabilité c'est d'abord un pb de gestion (et de rangement) de documents : factures, bons de travail… L'informatique vient ensuite.
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


L'avocat à son client
- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
- Commence par la mauvaise.
- Les résultats de ta prise de sang sont rentrés. Ton ADN est le même que celui trouvé sur la victime, sur les lieux du crime !
- Et la bonne ?
- Bravo Bravo ! Tu ne fais pas de cholestérol.
Mél : 4n.thierry(a)laposte.net

Nos stages

"Réseaux et sécurité"

- Administrer un firewall WatchGuard (2 jours)
- Sensibilisation à la sécurité informatique (2 jours)
- Comprendre les réseaux TCP/ IP et les routeurs (2 jours)

Contact : Véronique Bois
Mél : veronique.bois(a)acta-informatique.fr

Deux offres de stage & mémoire d’élève-ingénieur

>> Thème : Projet RESAGRI "Vers une agriculture en réseau… l’exploitant au centre des échanges

>> Le cadre du stage
L’association Agro EDI Europe représente la Communauté sectorielle EDI du monde agricole, membre de l’association française de normalisation Edifrance.
Cette association de loi 1901, financée par les cotisations de ses membres (près de 230 à ce jour), a pour vocation de regrouper l'ensemble des acteurs économiques du monde agricole intéressés à agir pour le développement des Échanges Électroniques Professionnels en agriculture
Agro EDI Europe est à l’origine du message EDI normalisé « DAPLOS – Fiche parcellaire-Grandes Cultures » et préside depuis septembre 2005, le TBG 18 (Technical Business Group 18 de l’UN / CEFACT), groupe de travail international en charge de la mise en place des EEP dans le secteur agricole.

>> Le projet RESAGRI

Les enjeux de ce projet consistent à mutualiser et fédérer au sein de la filière agricole, les échanges électroniques professionnels normalisés entre tout type d’acteurs en mettant en place une solution technique et fonctionnelle pour l’utilisateur et lui offrant des prestations et des services à moindre coût.
Pour atteindre ces objectifs, le projet RESAGRI devra réaliser et mettre en service une plate-forme logicielle, s’appuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées d’Internet (ebXML).
Les partenaires d’AGRO EDI EUROPE sont : COOP de France, FNCUMA, ACTA/ACTIA, France Informatique Élevage CNCER, Cemagref, UNION IN VIVO, EZUS - ALIMENTEC

>> Missions proposées
- Suivi du projet RESAGRI en assistant le chef de projet
- Analyse de l’existant (cartographie et recueil des besoins) dans les domaines étudiés (Sol, élevage, machinisme agricole, centre de gestion)
- Modélisation des processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion. (par exemple, traçabilité, fiche parcellaire, contrat de maintenance, relevés de compte professionnel…)
- Description des services attendus
- Participer à l’élaboration du cahier des charges technique pour la réalisation de la plate-forme logicielle

>> Avantages du stage
- Participer activement à un projet ambitieux et novateur d’envergure nationale
- Développer un réseau professionnel important
- Utiliser la double compétence "métier" et "informatique" tout au long de la mission proposée

>> Informations pratiques
- Durée du stage : 6 mois minimum – printemps-automne 2007
- Localisation : Lyon
- Rémunération : Indemnités et prime de fin de stage
- Profil de l'étudiant(e) recherché(e) : Élève- ingénieur de 3ème année - Spécialisation informatique ou logistique. Concerné(e) par les problématiques des échanges électroniques professionnels dans le monde agricole. Bonne connaissance de l’anglais (écrit, oral). Autonomie - Aisance relationnelle - Bon esprit d'analyse et de synthèse
Contact : Gaëlle CHERUY – Chef de projet - Agro EDI EUR
Mél : gcheruy(a)agroedi.asso.f

Pour réaliser
un pré-diagnostic conditionnalité,
AgroDiag c'est pratique et économique

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6519
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Exposition des photographies géantes de Thierry des Ouches sur le thème des animaux de la ferme
11 novembre au 7 janvier 2007 sur l'Esplanade des Invalides à Paris.
Voir : http://www.evene.fr/livres/livre/
thierry-des-ouches-et-alain-raveneau-les-animaux-de-la-ferme-21531.php


Le pastoralisme au Festival des Métiers de Montagne
23 - 26 novembre – CHAMBÉRY
Durant tout le Festival International des Métiers de Montagne du 23 au 26 novembre prochain à Chambéry, les Sociétés d'Économie Alpestre de Savoie et de Haute Savoie s'impliquent dans les animations dans le cadre de l'Armoise d'Or – Alpage café, espace convivial où vous pourrez retrouver les produits et les musiques de l'Alpe.
Chaque jour, dégustez les produits des régions du Réseau Alpestre Francophone :
- 24 novembre : assiette de la Haute Savoie
- 25 novembre : assiette de la Suisse romande
- 26 novembre : assiette de la Savoie
A l'Armoise d'Or vous retrouvez aussi des expositions, des bergers, des animaux et vous pourrez assister à des rencontres (sur invitation) :
- 23 novembre: Le réseau des Maisons du Pastoralisme : du Léman à la Méditerranée, 5 lieux d'accueil du public et des professionnels du pastoralisme se structurent en réseau…
- 24 novembre : Rencontre élargie du Réseau Alpestre Francophone et des Gestionnaires des Espaces Pastoraux.
- 25 novembre : 3e Rencontre nationale des bergers salariés : après 2000 à Chambéry et 2001 à la Motte-Servolex, les Sociétés d'Économie Alpestre de Savoie et de Haute Savoie invitent à nouveau les bergers salariés à parler de la structuration de leur profession et des formations existantes..
Voir : http://www.echoalp.com/
Voir : http://www.metiersmontagne.org/
Contact : Sandrine BOTTOLLIER, Sébastien MAILLAND ROSSET
Mail : sea74(a)echoalp.com


Entre naturel et surnaturel : les pouvoirs de l’alimentation - Quatrième édition de l’Université Saveurs & Savoirs
27 - 30 novembre 2006 – PARIS Sorbonne
"Boire et manger", c’est ce que l’on entend habituellement par s’alimenter : une nécessité vitale. Or, l’alimentation remplit d’autres fonctions : elle est un moyen de partage, de communication, de recherche d’émotions, de sensations, de souvenirs. Elle est aussi expression de l’appartenance à une communauté, classe sociale, classe d’âge, région ou nation… L’homme a toujours projeté dans sa nourriture d’autres désirs que celui, fondamental, de se nourrir, qu’il s’agisse d’être beau, intelligent, en bonne santé, ou d’atteindre à la spiritualité par la sélection (voire la privation) de nourriture.
Voilà pourquoi, à l’occasion de son édition 2006, l’Université Saveurs & Savoirs ouvre le débat sur les pouvoirs, rêvés, magiques ou avérés, de notre alimentation.
Une série de conférences, ouvertes à tous, rassemblera chaque soir, à la Sorbonne, de 18h30 à 20h, différentes personnalités de divers horizons, autour de ce thème. Ainsi Alberto CAPATTI, rettore de l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (Italie), Jean-Michel COHEN, médecin, nutritionniste, Jean-Pierre MOCHO, Président de la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, Claude VERMOT-DESROCHES, Producteur de Comté, Jacques PUISAIS, Président fondateur de l’Institut du Goût, Madeleine FERRIERES, Professeur à l’Université d’Avignon, Dominique CHARDON, Président de Sopexa, Jean-Robert PITTE, Président de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et bien d’autres, viendront exposer leur point de vue sur le sujet et s’entretenir avec le public.
- 27 novembre 2006 - Alimentation et origine : peut-on manger du terroir ?
- 28 novembre 2006 - Alimentation moderne et saisons : loin des champs, loin de la nature ?
- 29 novembre 2006 - Alimentation et société : le pouvoir (du regard) des autres.
- 30 novembre 2006 - Nourrir le corps, enchanter l’esprit : l’alimentation magique ?
L’Université Saveurs & Savoirs est une manifestation qui vise à explorer les liens de l’alimentation avec tous les secteurs de la connaissance humaine et à redonner à chacun des repères en matière de culture alimentaire. Ouverte à tous sur inscription, elle est conçue et organisée par Sopexa (Société de conseil en communication assurant la promotion dans le monde des produits agricoles et alimentaires français), l’Association Terroirs & Cultures, et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Contact: Ghislaine PLUS
Mél : universitesaveursetsavoirs(a)sopexa.com


La géomatique: un atout pour vos projets à l'international
29 novembre - PARIS
Contact : Jean-Michel DOSSIER
Mél : jean-michel.dossier(a)industrie.gouv.fr


Quelles perspectives pour les exclus du terroir ? Les exploitations agricoles suisses (Canton de Neuchâtel)
29 novembre 2006 - MONTPELLIER
Une politique agricole prônant la restructuration accélérée du secteur ainsi qu'une pression économique croissante font craindre la disparition d'au moins un tiers des exploitations agricoles suisses dans un délai relativement proche. Face à cette prédiction réaliste sur le plan national, l'intérêt a porté ici plus particulièrement sur le cas du Canton de Neuchâtel.
Au c¦ur de la réflexion se trouve la contradiction flagrante entre les craintes omniprésentes devant la menace d'un "crash agricole" et le faible nombre d'abandons d'exploitation et de faillites agricoles. Jusqu'à ce jour en effet, l'évolution structurelle du secteur agricole s'effectue essentiellement par le départ à la retraite d'exploitants âgés. Faut-il en déduire que les analyses sont par trop alarmistes ?
Plusieurs facteurs permettent d'éclairer cette situation. Tout d'abord l'importance de l'ethos paysan -système de valeurs qui préside à la représentation du monde par les agriculteurs- permet de comprendre que la vocation agricole persiste encore avec force dans les campagnes. Ensuite l'importance du capital économique investi permet d'expliquer la survie, pendant de nombreuses années, d'exploitations officiellement en déficit. Enfin, il apparaît que certaines structures légales et administratives constituent bel et bien un frein à l'arrêt de l'activité agricole.
On peut se demander alors si l'abandon de l'exploitation représente vraiment en Suisse une alternative envisageable pour les agriculteurs en difficultés ?
Contact : Jérémie FORNEY
Mél : jeremie.forney(a)unine.ch


Agrimarché
Votre solution
de suivi de clientèle
en agriculture

Agrofourniture ou services aux agriculteurs, Agrimarché est votre solution de gestion de vos relations avec les agriculteurs

Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Gastronomie et rayonnement touristique : contribution à l'étude des hauts-lieux et capitales gastronomiques (19e - 21e siècles)
5 - 6 décembre 2006 - LYON
Contact : Jean-Luc MAYAUD
Mél : jean-luc.mayaud(a)ish-lyon.cnrs.fr


Les 5èmes états généraux de l’Éthique (avec le soutien de Carrefour !)
7 décembre - METZ - Colloque organisé par l’Institut Européen d’Écologie – Metz
Voir : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_52_etats_generaux_ethique.php
Signalé par Philippe ANTOINE
Mél : philippe.antoine(a)iepr.ucl.ac.be


Ma remarque (GW) : C'est toujours rigolo de voir l'intérêt de Carrefour pour l'éthique et l'écologie ! Après tout, pourquoi pas ? La grande distribution est bien au service de notre art de vivre.


Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires
7 - 10 décembre 2006 - TOULOUSE
Comme chaque année on retrouvera sur ce Salon de la qualité alimentaire, les animaux de "La ferme", "Les halles" pour découvrir et acheter tous les produits sous signe officiels de qualité et d'origine de la région et "le parcours des sens ", un espace pédagogique et ludique sur le thème de l'alimentation et la découverte des cinq sens. Et pour la 2è année consécutive, des mini-conférences pratiques pour débattre et échanger sur des sujets aussi variés que la préparation du foie gras, (...)
Voir : http://www.sisqa.org/


Productions et filières agricoles - Création de valeurs et compétitivité durable sur nos territoires
13 décembre 2006 – PARIS
Séminaire de réflexion du CEREOPA en partenariat avec l'AFTAA
- Comment répondre aux attentes de consommateurs dont les comportements ont et vont continuer d’évoluer ?
- Comment organiser et valoriser les caractéristiques des territoires sur lesquels sont implantées nos agro-activités ?
- Comment et pourquoi privilégier des dynamiques qui favorisent, au sein des - organisations, l’anticipation, la collaboration et l’innovation ?
Voir : http://www.cereopa.com
Contact : Marie-Paul POULIN
Mél : afz(a)inapg.inra.fr


1ére journée nationale des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au service de l’agriculture
14 décembre 2006 - RENNES
> Agrinautes, découvrez les nouvelles sources de productivité de l‘exploitation agricole
- Internet pour vendre et acheter sur l’exploitation.
- Le Web 2, (fils RSS, Podcast, wiki, outils collaboratifs…)
- Le suivi de parcelles en ligne.
- Les outils d’information géographique (GPS, image satellite, radar parcellaire, base de données cartographiques,…).
- La pertinence des capteurs et de l'identification électronique en élevage.
> Un partage d’expérience avec des pionniers, une journée de formation et de réflexion sur l’usage des TIC en agriculture.
> Les pauses et le déjeuner permettent d’échanger en toute simplicité les expériences de chacun qu’il soit participant ou intervenant.
> Découvrez les résultats de l’enquête Agrinautes êtes-vous innovateurs ?
Voir : http://www.tic-agri.com/
Mél : contact(a)tic-agri.com


Couple : l'usure du temps

Six semaines

J'ai pensé qu'une bague te ferait plaisir.

Six mois

Un vase, c'est toujours utile !

Six ans

Tiens, tu t'achèteras ce que tu veux !


Web@thèque, Google et RSS sont dans un bateau...

- Indexation complète et automatique de votre site dynamique par Google
- Création automatique d'un fil RSS
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de la Lettre Recherche Environnement
>>> Au sommaire du numéro de septembre
- Biodiversité : vers la création d'un groupe international d'experts ?
- L'impact sanitaire des contaminations radioactives chroniques.
- Changements climatiques dans l'espace alpin.
- Vient de paraître : actes du colloque du programme EPR (Évaluation et prise en compte des risques technologiques).
>>> Au sommaire du numéro d'octobre
- L'exposition non-alimentaire aux pesticides ?
- Quelles stratégies d'adaptation face à l'élévation du niveau des mers ?
- Santo 2006 : une expédition pour découvrir de nouvelles espèces.
- Vient de paraître : L'évaluation des processus de concertation.
Voir : http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=315


Les études se multiplient pour analyser le coût du changement climatique
Le changement climatique aura un coût économique extrêmement élevé. C'est ce qui ressort de plusieurs rapports et notamment d'une étude menée de l'université de Tufts aux Etats Unis pour les Amis de la Terre.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2007.php4


Le Programme Bois-énergie 2000-2006 de l'ADEME a dépassé ses objectifs
Lancé en 2000 afin d'encourager le développement de la filière bois-énergie en France, le programme de l'ADEME fait état d'un bilan supérieur aux objectifs de départ même si la filière nécessite encore des améliorations.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2006.php4


Le Plan Végétal pour l'Environnement destiné à réduire l'impact de l'agriculture se met en place.
Dans le but d'inciter les agricultures à s'équiper et à réaliser des aménagements pour réduire leur impact environnemental, le système d'aide financière du Plan Végétal pour l'Environnement se concrétise par un arrêté interministériel publié au JO.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/2002.php4


ADIVALOR collecte l'arsénite de soude
Pour en savoir plus sur cette collecte nationale unique : dates et sites de collecte, affiche nationale, dépliant 4 volets…
Voir : http://www.adivalor.fr

Audit Sécurité
de votre réseau



- Vous souhaitez un diagnostic Sécurité de votre réseau informatique et Internet

- Vous souhaitez faire évoluer ce réseau

Virus, spam, intrusion, interconnexion de réseaux locaux, pare-feu, routeur, etc. : ACTA Informatique peut vous aider à dresser un diagnostic et à choisir les bonnes solutions.

Contact : Jean-Paul ARCHIER (Cisco Certified Network Professional) et WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner
Mél : jpa(a)acta-informatique.fr


Vin et web : des instants et des vins !
Des sélections de vins pour chaque instant : apéritifs, fête entre amis, tête à tête... en fonction des goûts : frais, gourmands, fruités... sans oublier les recherches traditionnelles chères à notre culture vinicole.
Enfin, une approche marketing plus séductrice, plus féminine avec toujours plus de photos, de cartes, de couleurs.
Voir : http://www.rouge-blanc.com


Installations de traite pour les chèvres
Cet ouvrage entièrement consacré à la traite mécanique des chèvres, fait le point sur les différentes possibilités qui s’offrent aux éleveurs afin de les aider dans le choix de leur installation et fournit les informations techniques les plus récentes concernant les machines à traire.
Il développe les avantages et inconvénients de chaque système : machine avec pots trayeurs, simple plate-forme dans la chèvrerie ou salle de traite avec ou sans lactoduc. Il enseigne aussi à l’éleveur le bon fonctionnement et l’entretien de sa machine à traire et donne les informations nécessaires à une meilleure connaissance des mamelles.
La principale contrainte de l'éleveur de chèvres reste la traite. Celle-ci représente près de la moitié du travail d’astreinte en élevage caprin traditionnel et environ 30% dans le cas de transformation fromagère locale, soit 700 à 1000 heures de travail dans un environnement confiné, au plus près des animaux. C’est pourquoi, la conception et l’organisation de la salle de traite sont déterminantes pour la productivité de l’élevage et le bien être de l’éleveur et des animaux.
L’ouvrage est destiné les éleveurs de chèvres, l’enseignement agricole et tous les acteurs de la filière caprine.
Voir : http://librairie.lafranceagricole.fr


La ferme DERLY : Marché Fermier dans l'Eure (27) – signalée dans la revue du CNCER
Le magasin fermier propose des produits du terroirs normands. Les Thilliers-en-Vexin.
Voir : http://www.lafermederly.fr/


Accélérer l’établissement des périmètres de protection des captages d’eau potable !
A ce jour, sur les 35 000 captages français, 48% bénéficient d’une protection réglementaire, ce qui correspond à 56% de la population desservie. 53 Départements ont déjà protégé plus de la moitié de leurs ressources et 30 Départements plus de 75% d’entre elles. Pour les autres, les progrès accomplis demeurent inégaux.
Le rythme de protection des captages continue de s’accélérer : le nombre de nouveaux captages protégés a doublé en 2005 par rapport à 2004 et a atteint l’objectif fixé de 1000 réalisations annuelles.
Contacts : Laurence DANAND, Christiane RUNEL
Mél : laurence.danand(a)sante.gouv.fr, c.runel(a)oieau.fr


Savoirs Partagés / débats
- Une agronomie tropicale enfin au service des agricultures familiales ?
- Faut-il développer les universités paysannes dans les pays du Sud ?
- Le patrimoine culturel enseveli par l'aménagement du territoire
- Quelles semences pour les agriculteurs du Sud
- L'image et les représentations du monde rural contemporain
- Le rôle de l'homme dans la prolifération des agents infectieux
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/generalcompterendu.htm
Voir : http://www.museum.agropolis.fr/agora/


Statistique (belge) théorique et appliquée + R (Du côté de Gembloux, une des "Mecque" de la statistique agricole avec Rothamstead au Royaume-Uni)
- le tome 2 de "Statistique théorique et appliquée" vient de faire l'objet d'une réédition.
Voir : http://www.dagnelie.be/stpres.html>;
- les solutions d'un certain nombre d'exercices de ce livre, préparées à l'aide du logiciel R par Emmanuel Nowak, sont disponibles.
Voir : http://www.dagnelie.be/stlogr.html
- le texte intégral du livre "Principes d'expérimentation: planification des expériences et analyse de leurs résultats", et les solutions R de ses exercices, sont toujours disponibles.
Voir : http://www.dagnelie.be/expres.html
Voir : http://www.dagnelie.be/exlogr.html>.
Contact : Pierre DAGNELIE
Mél : dagnelie.p(a)fsagx.ac.be


Couple : l'usure du temps

Six semaines

Ce n'est pas grave, ca ne tache pas.

Six mois

Fais attention, voyons !

Six ans

Ce que tu es maladroite !


Bureautique 2006 : entrez dans une démarche "Qualité"

- Le même document est en 15 exemplaires sur plusieurs PC, où est la dernière version ?
- Comment utiliser la fonction de suivi des modifications des documents Word ?
- Comment définir une charte graphique commune ?
- Comment définir une bibliothèque de modèles ?
- Comment classer et archiver et avec quelle nomenclature ?
- Comment organiser / faciliter les collaborations ?
- …/..


- Perfectionnement à Excel

- Perfectionnement à Word

- Bonne pratique de PowerPoint

- Initiation à Access

- Programmation de macros VBA avec Excel


Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Des tomates tolérantes à la sécheresse
Dans les zones arides ou semi arides, la tolérance à la sécheresse constitue un élément clef pour la production agricole. Une équipe américaine de l’Université du Connecticut a constaté qu’une enzyme (pyrophosphataseH+) produite en grande quantité chez Arabidopsis (le modèle biologique « préféré » des laboratoires pour sa croissance rapide) confère à cette plante une meilleure tolérance à la sécheresse.
Forts de ces premiers résultats, les chercheurs ont transformé des plants de tomates pour leur faire produire cette enzyme en plus grande quantité. Le résultat semble concluant : le système racinaire des plants de tomates transformées s’est fortement développé, permettant d’augmenter le pompage de l’eau par les tomates en cas de déficit hydrique. La capacité de récupération des plantes après un stress hydrique est également meilleure.
Les chercheurs ont annoncé la poursuite de leurs recherches sur le riz, les légumes et le peuplier, considérant que ces premiers résultats peuvent conduire à une solution globale de tolérance à la sécheresse pour les plantes cultivées. Ces travaux sont d’autant plus originaux qu’ils interviennent sur l’expression d’un gène déjà présent dans la plante, et non sur un gène d’une autre espèce.
Voir : http://www.checkbiotech.org/root/index.cfm?
fuseaction=news&doc_id=13853&start=1&control=178&page_start=1&page_nr=101&pg=1


Du côté de la gazette de la moinerie - Le magazine de la ferme dans sa réalité - numéro 6, Novembre 2006
- A la ferme : L’essentiel des travaux et événements….
- Derrière la haie : Une vie de tracteur…par le tracteur !
- Manger malin : Des trucs pour bien manger, bien choisir : Les chartes qualités
- Le site du mois : econologie.com, dans l’ère du temps
- Conseils web pratiques : Astuces et conseils en tout genre : Classer ses mails…
Voir : http://www.lamoinerie.com/index.php?rep=information/mag_actu.php

Rien de mieux qu'un colloque AgriMMédia
pour faire le point !

- Les SIG dans l'Agriculture française (3 mars 2005)
- Traçabilité et hygiène : Quelles obligations réglementaires et comment y satisfaire ? (31 mars 2005)
- Bonnes pratiques, conditionnalité, informatique et Internet (11 mai 2005)
- Gestion des exploitations agricoles : Informatiser pour simplifier (6 octobre 2005)
- Normalisation de l'information en Agriculture : situation actuelle et perspectives (24 novembre 2005)
- Traçabilité des allergènes et étiquetage des produits alimentaires : l'application de la directive 2003/89 après le 25 novembre 2005 (2 décembre 2005)

- Promotion et commercialisation par Internet des produits et services proposés par les agriculteurs (28 février 2006)
- Informatique, fertilisation et épandage
(11 mai 2006)
- Téléprocédures en Agriculture (20 juin 2006)

- Informatique agricole, Internet et protection des plantes (19 septembre 2006)
- Du côté des logiciels libres,quelques solutions de gestion de sites Internet et Intranet (5 octobre 2006)
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5253

Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Du côté de la lettre d’informations sur les plantes génétiquement modifiées
> L’actualité sur les PGM et sur d’autres sujets de débats.
Voir : http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
> Protéines pharmaceutiques produites dans des animaux transgéniques
Voir : http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_06/z_no29_06/z_no29_06_01.html
> Production d’anticorps dans des plantes grâce à des vecteurs viraux
Voir : http://www.pnas.org/cgi/content/full/103/40/14701
> Chaque homme mange en fonction de son revenu, des ressources alimentaires et de la culture de son pays
Voir : http://museum.agropolis.fr/pages/expos/banquet/france/generalcons.htm
> Les briseurs de machine de Ned Ludd à José Bové (Seuil) - Nicolas Chevassus-Au-Louis
Voir : http://www.decitre.com/livres/Les-briseurs-de-machines.aspx/9782020825610
> Bilan de dix ans de recherche expérimentale en champ et de culture commerciale dans le monde
Voir : http://www.art.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr
> Le point sur le riz LL601
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.nov.htm#nov0601
> A la recherche de changements de composition chez des pommes de terre GM
Voir : http://www.isb.vt.edu/news/2006/news06.nov.htm#nov0603


Du côté de la coordination rurale
Voir : http://www.coordinationrurale.fr


Du côté de l’agriculture raisonnée
L’agriculture raisonnée peut-elle apporter une réelle différence en matière environnementale, économique et sociétale, fondement d’un développement durable en agriculture ? Telle est la question à laquelle tenteront de répondre les intervenants (agriculteurs, chercheurs, scientifiques et responsables politiques) à l’occasion des 10e rencontres Farre de l'agriculture raisonnée qui se tiendront au Sénat, à Paris, le lundi 8 janvier 2007 après-midi.
Voir programme du colloque : http://www.farre.org/ACTUALITES/colloque2007.pdf
Voir bulletin d’inscription : http://www.farre.org/ACTUALITES/inscription_colloque07.pdf
Contact : Claude RICHARD
Mél : crichard(a)farre.org

Du côté des fils RSS

>>> Vous trouverez à l'adresse ci-dessous tous les fils RSS que l'ITB propose aux planteurs de betteraves. La liste est sans doute loin d'être exhaustive ! Mais c'est déjà très impressionnant.
> Agriculture : ACTA Informatique ; EFITA ; Institut technique de la betterave industrielle ; USDA ; Avian Influenza ; Scottish Executive News Online ; Purdue Agriculture News ; Magazine Agroligne, Office de l'Elevage, pleinchamp.com…
> Infos : Le Monde, France 3…
> ITB : Flash technique ; Suivi des maladies foliaires ; Notes d'informations : Avis de traitement ; Messages régionaux…
> Informatique : Journal du Net Développeur : l'actualité Outils en bref ; l'actualité Langages en bref ; l'actualité International en bref
> Statistiques : Eurostat News releases ; Eurostat Statistics in focus

>>> Une réalisation spectaculaire : Le site labetterave.com est alimenté automatiquement par l'Institut Technique de la Betterave grâce à RSS. Pas de re-saisie ; pas d'envoi de MAJ.

>>> Questions :
- les fils RSS signent-ils la fin des gazettes ?
- les lecteurs accédant directement à parties très bien ciblées des sites, les créateurs de sites ont-il intérêt à encore faire des efforts en matière d'ergonomie de la navigation ?

Voir : http://www.itbfr.org/rss/feedreader.opml


Du côté de la lettre de la SAF
> Pôles d'Excellence Rurale : 176 projets labellisés
Voir : http://poles-excellence-rurale.diact.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6
> L'exemple du pôle sud aveyronnais
Voir : http://www.millau-clic.com/index.php?option=com_magazine&func=show_article&id=308
> Produire du vin au coeur des grandes villes ?
Voir : http://crushpadwine.com/
> Dans les pays développés, la forêt gagne du terrain
Voir : http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn10521&print=true
> États-Unis : les programmes d'assurances se développent
Voir : http://www.usda.gov/wps/portal/usdahome
> Actualité juridique
- Fiscalité écologique : la taxe européenne sur le CO2 verra-t-elle vraiment le jour ?
- SAFER : le régime des conventions de mise à disposition précisé
- Signes de qualité : les oeufs fermiers se disputent le label rouge !
> 2 ème plan d'affectation des quotas d'émissions de GES
Voir : http://www.effet-de-serre.gouv.fr
/fr/actualite/index.cfm?fuseaction=Article&NumActualite=145&NumLangue=1&NumRubrik=1
> ENVIROPEA, pour tout savoir sur les politiques environnementales de l'Union
Voir : http://www.enviropea.com/index.htm


Du côté d'Arvalis : Chartes de production des céréales - liste des organismes référencés pour la récolte 2006
Voir : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=245


Du côté de Terre-net occasions
> Déposez un appel d'offre...
Vous êtes agriculteur, viticulteur, concessionnaire, importateur... et vous recherchez un matériel précis ou un lot de matériel?
Rien de plus simple : indiquez vos coordonnées et votre demande et nous contacterons nos partenaires et annonceurs, pour vous...
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/fr-fr/appelOffre.asp
> GRATUIT - Passez vos annonces (réservé aux agriculteurs)
En 3 clics et 2 minutes, créez votre compte pour passer vos annonces sur Terre-net-occasions.fr.
Voir : http://www.terre-net-occasions.fr/gestion/login.asp

Pour vous abonner,
cliquez ici !

Les 10 commandements du parfait abonné à cette gazette :
1 - Vos amis et collègues, à cette gazette vous abonnerez
2 - Vos ennemis aussi
3 - Sur votre site, un lien avec le site d'ACTA Informatique vous ferez
4 - Jamais cette gazette, vous ne zapperez...
5 - Cette gazette, en informations et histoires drôles, vous nourrirez
6 - A votre antispam, "poubeliser" cette gazette, vous interdirez
7 - Un antivirus à jour, vous aurez
8 - Une seule adresse électronique, vous utiliserez et ainsi problèmes vous éviterez
9 - A l'AFIA, vous adhérerez en nous adressant un chèque de 30 Euros à l'ordre de l'AFIA - Un reçu vous sera adressé
10 - A tous les colloques AGRIMMEDIA, vous participerez

Du côté de l'Office de l'Élevage (3 Go d'informations gratuites au service des filières élevage, viande et lait)
> Numéro 44 de la lettre d'information de l'Office de l'élevage. // 17.11.2006 //
Voir : http://www.ofival.fr/actu/actu-oe-44.htm

> Office de l'élevage : Mise à jour des cotations (viandes et lait)
Voir : http://www.ofival.fr/cotations/indexcot.htm
Voir : http://www.ofival.fr/prixprod/courbes.PDF

> Instances de concertation
- Conseil de Direction spécialisé "Filières Ruminants et Équidés" : note de conjoncture, statistiques
- Conseil de Direction spécialisé "Filières Laitières" : note de conjoncture, statistiques
Voir : http://www.ofival.fr/instances/instances.htm

> Infos CE/UE
- Comité de gestion "Produits laitiers" du 16/11/2006
Voir : http://www.ofival.fr/restitutions/info_cee/infos_cee.htm
- Informations/Gestion des marchés : Nouvelle rubrique : Programme d'aide à la filière ovine.
Voir : http://www.ofival.fr/filieres/filov/DPEIC20064071.pdf

> Produits Laitiers
- "Statistiques Stockage Privé"
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/stockage.htm
- Informations/Marchés & Filières/Statistiques
Voir : http://www.ofival.fr/statistiques/statistique1.htm
- Enquête laitière "fabrications mensuelles françaises"
Voir : http://www.ofival.fr/stats-lait-mens/statistique2.htm
- Produits éligibles : Mise à jour de la liste
Voir : http://www.ofival.fr/prg-sociaux/prg-sociaux.htm

> Panorama de presse : Mise à jour
Voir : http://www.ofival.fr/cid/revue_presse.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
> Proposition d’adaptation du système d’information et Analyse des paramètres de cinétique d’émission du lait dans la perspective d’une sélection sur la vitesse de traite
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10597
> Salon Itinérant de l’Elevage Lorrain : Portes ouvertes
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10615
> Trois R 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10145
> Conditionnalité 2006 et identification
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8975
> Polices sanitaires, contrôles des mouvements d’animaux et transports : Fièvre catarrhale (Bluetongue)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1335
> Calendrier des Index
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1256
> Index Interbull
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=1283
> Taureaux français du 26 octobre 2006 et Interbull du 15 novembre 2006
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubrique.php3?id_rubrique=822
> Commentaires des indexations français et Interbull
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubrique.php3?id_rubrique=1057
> Le travail en élevage de petits ruminants : constat et pistes de solutions
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8292
> Dans les Hautes-Pyrénées, un Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) pour intégrer un associé "novice" dans un GAEC très organisé
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9922
> Dans le Lot, la monotraite saisonnière de la mise à l’herbe à la fin de l’été
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9923
> Dans le Lot, nourrir les veaux au lait yahourtisé
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9924
> En vêlages groupés, une gestion rigoureuse de l’alimentation des veaux : résultats d’essais à Trévarez (29)
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=10587
> Proposition d’un outil prévisionnel "organisation du travail" pour des éleveurs en phase d’installation
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=8172
> Bien connaître ses obligations réglementaires
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=7017
> Être efficace dans le travail administratif : le tableau des documents de preuve vis-à-vis de obligations réglementaires vient d’être mis à jour
Voir : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=9030

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté d'AgroVétoSanté
> État des lieux concernant les encéphalopathies spongiformes subaiguës, l'ESB et la tremblante, dans l'Union Européenne
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17479
> Une série de textes viennent modifier les règlements du paquet hygiène. Ils sont parus dans le Journal officiel de l'Union Européenne du 18 novembre 2006 (JOUE n° L320).
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=23711
> Hormones et promoteurs de croissance en productions animales.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=23710
> Un nouveau foyer de peste porcine classique se serait déclaré en Croatie
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17241
> Mise à jour des foyers de maladies à déclaration obligatoire dans l'Union Européenne.
Voir : http://www.editionsduboisbaudry.fr/av/article.php?action=pa&id=17238


Du côté de Viti-net.fr
> Engazonnement des vignes - Les associations assurent des couverts adaptés. Choisir un couvert pour l'engazonnement permanent se fait à partir de l'observation de chaque parcelle et selon le niveau de concurrence souhaité. La modulation des pratiques : largeur de bande, un rang sur deux et le choix des espèces permet de s'ajuster au cas par cas.
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35730
> Vins AOC - France : les copeaux de bois autorisés à titre expérimental
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35669
> Tokay - L’appellation devient en Europe l’apanage exclusif de la Hongrie
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35629
> Du 28 au 30 novembre à Bordeaux - Vinitech veut favoriser l'échange des connaissances
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35702
> Tracteurs vignerons McCormick - La nouvelle génération à découvrir au Vinitech de Bordeaux
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35693
> Vins et spiritueux - L'Union européenne va lancer une procédure contre l'Inde à l'OMC
Voir : http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=35661

"Adresses Actions"


Gestion partagée de carnets d'adresses

> Adresses Actions permet la gestion et l'utilisation de toutes les adresses utilisées par votre entreprise : clients, adhérents, prestataires, collaborateurs, etc. Vous utilisez une base commune à toute votre entreprise, et créez des bases satellites spécifiques pour certains services ou utilisateurs.
> Avec "Adresses Actions", vous mettez fin à la multiplicité des fichiers d'adresses, en formats divers et variés, redondants et jamais mis à jour ni réutilisables.
> Avec "Adresses Actions", vous récupérez automatiquement tous vos fichiers d'adresses pré-existants, sans doublon.
> Avec "Adressses Actions", vous permettez de consulter la base à des collaborateurs distants via Internet.
> Avec "Adressses Actions", vous sélectionnez vos adresses pour l'édition d'étiquettes, de publi-postage, d'envoi de mails...
Contact : Guy Waksman
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr


Du côté de Web-agri.fr
> Méthanisation à la ferme - Alain Guillaume, éleveur à Plélo (22) « Adosser la production porcine sur un nouveau métier »
Voir : http://www.web-agri.fr/dossier_special/space-2006/default.asp?idDoss=39&id=35715
> Sécheresse et élevage - Stratégies d'adaptation des systèmes herbivores et fourragers
Voir : http://www.web-agri.fr/
conduite-elevage/culture-fourrage/article-secheresse-elevage-strategies-1178-35745.html
> Rentabilité des élevages laitiers - La maîtrise du taux de réforme peut générer 6.000 € d'économie
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/economie-gestion/
article-rentabilite-vaches-laitiere-reforme-longevite-1181-35630.html
> Porc - Nouvelle grille de paiement
Voir : http://www.web-agri.fr/
conduite-elevage/economie-gestion/article-grille-paiement-porc-nouvelle-1181-35772.html
> Informations et services - A chaque éleveur son Web Agri. Pour chaque production spécifique : actualités et dossiers métiers, la météo locale et à sept jours, les cotations des marchés pour chaque métier, des outils pour la conduite d'exploitation et les petites annonces.
Voir : http://www.web-agri.fr/Pro/infospro.asp?idRub=1073


Du côté de pleinchamp : Profitez de Vinitech pour découvrir le "Service Expert Vins" de Pleinchamp
Du 28 au 30 novembre 2006 les équipes du Service Expert Vins et de Vinimarket vous accueillent à Vinitech dans le Hall 2, Allée J, sur les stands de la Caisse régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine (n°502) et de Vitisphere (n°408).
Pour voir une démonstration du Service Expert Vins ou prendre rendez-vous :
http://www.pleinchamp.com/agriculture/vinitech.html
Retrouvez également les informations pratiques, les conférences, les nouveautés et l’actualité du Vinitech sur Pleinchamp : http://www.pleinchamp.com/animations/vinitech/vinitech.htm
Contact : FX MOUSSARD
Mél : fx.moussard(a)pleinchamp.com

Phot@thèque :
Demandez votre version
de démonstration !

En 2006, avec Phot@thèque, vous bâtirez votre photothèque d'entreprise au sein de votre site Intranet et vous mettrez à disposition les photos les plus significatives sur votre site Internet.
Contact : Rémy Coffion
Mél : coffion(a)acta-informatique.fr


Du côté de Terre-net.fr
> Maïs - L'esquive : une solution pour réduire la vulnérabilité à la sécheresse estivale ?
Voir : http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-mais-secheresse-esquive-217-35765.html
> Thierry Bouret, agriculteur en Poitou-Charentes - « La recherche génétique, l’amélioration de nos techniques et la création de ressources en eau sont les seuls moyens pour maintenir la culture du maïs »
http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-gestion-ressource-eau-mais-217-35480.html
> Jean-Marc Capron, agriculteur à Martizay (36) - « C’est l’itinéraire technique qui fait la marge à l’hectare et pas le rendement »
Voir : http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/
article-itineraire-technique-jean-marc-capron-martizay-marge-rendement-217-35465.html
> Stratégie - Pourquoi ne pas opter pour des pois d'hiver
Voir : http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-pois-hiver-printemps-217-35705.html
> Terre-net PRO - Tous les services Pro qu'il vous faut ! Terre-net PRO vous propose un comparatif météo (une météo cantonale et une météo à 7 jours planifiée toutes les 3 heures), un observatoire marché avec toutes les cotations physique/à terme et les options pour se tenir informé, plus de 15 analyses pour mieux appréhender, les stratégies de commercialisation pour vous accompagner au quotidien, les alertes pour agir les premiers....et encore pleins d'autres services...
Voir : http://www.terre-net.fr/contact/pro/2006/observatoire/default.asp

Les stages Statistiques
d'ACTA Informatique et
de l'Institut de l'Elevage

- Initiation au logiciel statistique SAS
- SAS avancé
(3 jours)
- L'analyse de dispositifs expérimentaux avec SAS
(3 jours)
- L'analyse des données avec SAS
(3 jours)
- Traitement statistique des données qualitatives avec SAS (2,5 jours)
- Traitement statistique des modèles mixtes avec SAS (2,5 jours)


Contact : Thierry Brun

Mél : brun(a)acta-informatique.fr


Du coté de la FNSEA
> Fièvre catarrhale : la FNSEA, JA et leurs Associations Spécialisées animales commencent à être entendus
Depuis septembre, la FNSEA, JA et leurs AS animales se sont mobilisées avec les éleveurs de bovins et ovins des départements touchés par l'épizootie de fièvre catarrhale pour demander des mesures propres à améliorer leur situation.
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/comm/2006/11/061121sbi_fc.pdf
> Développement de l'emploi et coût du travail : une équation difficile à résoudre !
L'emploi est un sujet essentiel en agriculture. La FNSEA, seule organisation représentative des employeurs de main d'oeuvre en agriculture, est force de propositions et agit pour le maintien et le développement de l'emploi depuis 60 ans. Pour nous, ce n'est pas un sujet nouveau. D'ailleurs nous avons un bon bilan. Notre présence à chaque instance et chaque échelon de l'emploi, a permis de faire baisser les charges partout où cela était possible. - Interview -
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/actu/editos/2006/modele320.aspx
> L'information Agricole - Extraits
Dossier : Richesse de nos forêts.
Portrait : Interview de Joël de Rosnay, futurologue
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/
> Site consacré aux élections Chambres d'agriculture
Voir : http://www.elections.fnsea.fr
> Votre avis nous intéresse
Vous avez des remarques sur le site internet, son contenu ?
Voir : http://www.fnsea.fr
> Notre réseau recrute...
Nous recherchons des conseillers, des directeurs, des fiscalistes, des chargés de mission, des secrétaires ...
Voir : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/service/oe/

Protéger vos réseaux avec des firewall WatchGuard
Nouvelles possibilités du firewall Watchguard (version Pro) :
- Gérer des lignes de différents FAI par exemple pour un secours de façon à ce que le serveur de messagerie reste connecté.
- Répartir la charge entre vos lignes.
- Mettre en oeuvre des stratégies différenciées en fonction de créneaux horaires, avec application de règles différentes selon les heures.
- Proxy évolué avec filtrage http, P2P, messagerie instantanée.
- Proxy DNS permettant d'interdire de résoudre un nom.
- Web Blocker permettant le blocage d'URL sur des catégories de sites.
- Antivirus et antispyware en option, avec filtrage de contenu des mails, ".exe" compris.




ACTA Informatique dispose de la certification Watchguard Professional Partner

Contact : Jean-Paul Archier
- CCNP (Cisco Certified Network Professional)
- WSCP (Watchguard Security Certified Professional)
Mél : Jean-Paul.Archier(a)acta-informatique.fr


Du côté de PaysansInfo.fr
PaysansInfo.fr vous propose tous les jours des informations brèves orientées métier. Un moyen rapide de se tenir au courant des nouveautés touchant le monde paysan.

>>> Actions et revendications
> Difficultés d'application de la réglementation sur l'interdiction de fumer dans les exploitations
Demande au Gouvernement d'une application plus souple de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ...
> La reconquête des marchés passe par la promotion et la modernisation des outils
Rencontre avec le député Philippe Feneuil sur la réforme de l'INAO, la mise en place de VINIFLHOR et le projet de la future OCM
> Une bouffée d'air pour les zones concernées par la fièvre catarrhale
Les éleveurs des zones concernées par les restrictions liées à la fièvre catarrhale ont obtenu une mesure d'assouplissement supplémentaire ...
> Assouplissement de certaines obligations pour les éleveurs
Le ministre de l'agriculture a répondu favorablement à différentes demandes pour les éleveurs des zones concernées par la fièvre catarrhale
> Un ministre un peu trop empressé à fixer de nouvelles règles
Jean-Michel Lemétayer reproche au ministre son empressement à éditer des règles pour des mesures qui ne sont pas encore sorties ...
> Rencontre pour la relance du secteur viticole
Le groupe de travail réunissant les viticulteurs et la grande distribution continue d'explorer les pistes de relance de la filière viticole ...
...Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/actions/

>>> Informations générales
> Plus de pragmatisme dans le soutien aux éleveurs bovins
Les conditions d'application de " l'indemnisation au maintien des animaux " viennent d'être modifiées ...
> Nouvelles dérogations pour les éleveurs concernés par les restrictions fièvre catarrhale
Des dérogations peuvent être obtenues pour les bovins et ovins destinés à l'abattage et situés dans des zones frappées d'interdiction de sortie en raison de la fièvre catarrhale ...
> Une mesure en faveur des producteurs de truffes
Dorénavant, les revenus tirés de la culture d'arbres truffiers ne sont pris en compte pour la détermination du bénéfice agricole forfaitaire qu'à l'issue de ...
> La taxe sur les cessions de terrains devenus constructibles
La loi "engagement national pour le logement" a instauré une taxe sur les cessions de terrains devenus constructibles ...
> Obligation de choix d'un statut pour le conjoint travaillant sur l'exploitation
Depuis le 1er janvier 2006, le conjoint du chef d'exploitation exerçant sur l'exploitation doit opter pour l'un des statuts suivants ...
> La commission des calamités agricoles a siégé un mois avant la date initialement prévue
La commission nationale des calamités agricoles a examiné une quarantaine de dossiers au titre de la sécheresse ou des inondations en 2006 ...
> Une réglementation sujette à évolutions
La réglementation sur les mouvements de bovins dans les zones concernées par les mesures de restrictions dues à la fièvre catarrhale est complexe ...
> Expropriation à des fins d'occupation temporaire
> Délai de validité du permis de construire
Les règles définissant la durée de validité d'un permis de construire ont été modifiées ...
> Travaux menés sur des murs mitoyens
Les travaux engagés sur un mur mitoyen de la propre initiative de l'un seul des copropriétaires, n'engagent généralement pas l'autre copropriétaire ...
Voir : http://www.paysansinfo.fr/sites/paysansinfo/infos/

> PaysansInfo.fr - L'actualité professionnelle agricole au quotidien
Voir : http://www.paysansinfo.fr

Couple : l'usure du temps

Six semaines

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Six mois

Là, tu as tort.

Six ans

C'est toujours con ce que tu dis !


Stages Linux 2006
- Linux Utilisation
-
Linux Administration

Web 2.0, nouvelle donne pour la publicité et le marketing
Blogs, Vidéocast, Webcast et Wiki ne sont pas seulement une nouvelle source d'information. Ils révolutionnent la structure des médias et la relation entre l'annonceur et ses cibles.
Voir : http://www.journaldunet.com/tribune/061024-rotrou.shtml


Les outils de gestion de projet Open Source : cap sur le collaboratif
Les solutions libres de gestion de projet gagnent petit à petit en maturité, soutenues par le dynamisme des communautés de développeurs. Certaines intègrent même des modules collaboratifs poussés. Tour d'horizon des principales applications
Voir : http://solutions.journaldunet.com/0610/061025-panorama-gestion-projets-open-source/1.shtml


La RATP lance une opération e-citoyenne contre l'incivilité
Pour sensibiliser et responsabiliser usagers et agents aux problèmes d'incivilité dans les transports en commun, la Régie parisienne a ouvert sur vaste lieu de débat sur Internet, baptisé "Objectif-respect".
Voir : http://www.journaldunet.com/0610/061025-ratp.shtml


Réseaux à haut débit : les collectivités ont investi 600 millions d'euros !
Vingt-neuf départements, soit près d'un sur trois, sont engagés dans un projet de réalisation de réseau à haut débit. AU total, 80 projets portés par les collectivités locales, y compris des opérations d'extension, sont en cours. En comptant les financements privés, le cap du milliard d'euros d'investissements est franchi !
Voir : http://www.agence-susi.fr/lettre.php?lien=lettreinfo/page3.html?ida=1045


La vie en numérique : Glossaire
Des sigles, et encore des sigles !... La presse spécialisée les utilise à profusion, en pensant que tout le monde en connaît la signification. Un petit pense-bête, juste au cas où...
Voir : http://www.agence-susi.fr/lettre.php?lien=lettreinfo/page3.html?ida=1046


Plan gouvernemental de couverture des zones rurales en haut débit
10 millions € de DGE (Dotation Générale d'Équipement) mobilisés par le gouvernement pour la couverture en haut débit. Une belle tirelire pas facile à ouvrir !
Voir : http://www.agence-susi.fr/lettre.php?lien=lettreinfo/page3.html?ida=1049


MétéoPro sous Windows...


...l'agrométéorologie enfin opérationnelle
Contact : Luc Fricot
mailto:fricot(a)acta-informatique.fr


Une Europe compétitive dans une économie mondialisée
Voir : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/com/2006/com2006_0567fr01.pdf


Journée mondiale de la normalisation 2006
Voir : http://ec.europa.eu/enterprise/standards_policy/international/world_standards_day/2006_en.htm


Le système d'information géographique (SIG) du Comité touristique de la Vendée basé sur Google Maps (incroyable)
Voir : http://www.guidetouristique-vendee.fr/googlemap/map.php


Il est temps pour le web 2.0 de grandir un peu (un point de vue d'Hubert Guillaud dans InternetActu Nouvelle Génération)
Voir : http://www.internetactu.net/?p=6641


Test du jour : Qu'est ce qu'un DSLAM ?
Réponse : Digital Subscriber Line Access Multiplexer, multiplexeur reliant Internet à des milliers d'abonnés au téléphone

Vous pouvez ajouter
votre pierre...


...aux bêtises du web

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=5592


IFT publishes Summary on Organic Foods
The organic foods industry in the United States has seen dramatic growth over the past twenty years, and sales have increased by nearly 20% annually since 1990, with consumer sales reaching $13.8 billion in 2005. The Institute of Food Technologists has issued a Scientific Status Summary on the organic foods industry. The summary reviews organic practices, legislation and regulation, and quality and safety comparisons between organic and conventionally produced foods.
See: http://www.ift.org/cms/?pid=1000363#research1
Contact: JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Organic Trade Association - Market Trends
See: http://www.ota.com/organic/mt.html
> 2006 OTA Manufacturer Survey Overview (PDF)
See: http://www.ota.com/pics/documents/short overview MMS.pdf
Contact: JP VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


La Commission publie le premier inventaire des émissions polluantes d’origine non industrielle
Voir : http://www.eper.ec.europa.eu/


Un projet de recherche apporte des céréales africaines sur les tables européennes
Un projet européen explora les propriétés du fonio, céréale africaine, en complément sain et bon marché des régimes européen, tout en générant des revenus pour les producteurs locaux. Ce projet appelé FONIO, associe les producteurs africains afin d’améliorer leur production et approvisionner le marché européen.
C’est un projet INCO géré par le CIRAD, impliquant des chercheurs interdisciplinaires de 3 pays européen (France, Pays Bas et Belgique) et 4 pays ouest-africains (Mali, Guinée, Burkina Faso et Sénégal).
Voir : http://ec.europa.eu/research/infocentre/article_en.cfm?id=/research/headlines/news/
article_06_09_22_en.html&item=Infocentre&artid=2313


ZETAFAX V9

Le meilleur moyen de faxer...
Contact : Sylvie Masselin-Silvin
Mél : masselin(a)acta-informatique.fr

Jerusalem (Very old excellent joke)
In Jerusalem, a female CNN journalist heard about a very old Jewish man who had been going to the Wailing Wall to pray, twice a day, everyday, for a long, long time.
So she went to check it out. She went to the Wailing Wall and there he was! She watched him pray and after about 45 minutes, when he turned to leave, she approached him for an interview. "I'm Rebecca Smith from CNN. Sir, how long have you been coming to the Wall and praying?"

"For about 60 years."

"60 years! That's amazing! What do you pray for?"

"I pray for peace between the Christians, Jews and the Muslims. I pray for all the hatred to stop and I pray for all our children to grow up in safety and friendship."
"How do you feel after doing this for 60 years?"

"Like I'm talking to a fuckin' wall."

Contact: Bernard P AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Développer et maintenir
votre site Internet


- Développement d’un site Internet avec FrontPage
- DreamWeaver MX
- Dynamiser son site Internet avec JavaScript et VBScript


- Utilisation de Web@thèque - 1 jour à la demande
- Utilisation de Phot@thèque - 1 jour à la demande

Contact : Véronique Bois
Mél : bois(a)acta-informatique.fr


Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.