AFIA
ACTA Informatique
Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - Complément - 2006 (10 ème année)
Paris, 4 décembre 2006
 

Ce complément à la gazette du 30 novembre est pour vous rappeler que le ministère de l'Agriculture, l'APCA, l'ACTA et l'ACTIA organisent un colloque important le 20 décembre… N'oubliez de vous inscrire (c'est obligatoire), de nous envoyer un chèque de 15 Euros pour le repas de midi... Attention, le nombre de places est limité.


Pensée du jour
Q. : Nouvel Observateur Hebdo (2004) - Croyez-vous que la social-démocratie et l'État providence aient encore un avenir après la chute du mur de Berlin ?
R. : J. K. Galbraith. - Je n'attache pas une grande importance historique à la chute du mur de Berlin. Ce sont des forces plus profondes qui ont uni l'Est et l'Ouest, fait basculer la Russie et la Chine comme les Occidentaux dans l'ère de l'économie d'entreprise.
Signalé par Jean-Marie DEVILLARD
Mél : jmdevillard1968(a)yahoo.fr


Thought of the day
Humor may be defined as the kindly contemplation of the incongruities of life, and the artistic expression thereof - Stephen LEACOCK, economist and humorist (1869-1944)


Proverbe yiddish (?)
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y rentrer.


Merci pour cette gazette. C'est toujours un plaisir de voir les avis (souvent contradictoires) de chacun s'exprimer
Contact : O LEFLAEC
Mél : leflaec.olivier(a)free.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

La multiplication des échanges de données au sein du secteur agricole a conduit à mettre en place en 2004 le projet GIEA, Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole. Ce projet avait pour but de promouvoir la standardisation des données échangées entre l’exploitation agricole et son environnement technique, économique et administratif, pour simplifier ces échanges et la saisie des informations par les agriculteurs.

Conduit en partenariat avec de nombreux organismes, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’ADEME, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Cemagref, l’ACTA, l’Institut de l’Elevage, France Informatique Elevage, AgroAlternatech Section Agro-Transfert, AgroEDI Europe... le projet GIEA, soutenu par le fonds du Développement Agricole et Rural (CasDar), arrive au terme de sa première phase.

Un colloque de restitution sera organisé à cette occasion,

le mercredi 20 décembre 2006 de 9h30 à 17h
au Ministère de l’Agriculture 78 rue de Varenne 75007 PARIS

Il se tiendra sur le thème de l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles.

Les problématiques de la traçabilité, objet d’un projet ACTA-ACTIA, et de l’organisation informatique des échanges de données (initiatives prises sur le terrain, solutions innovantes au sein de filières, projet RES-AGRI conduit par AgroEDI Europe) seront également abordées au cours de cette journée. Celle-ci est organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole).
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : waksman(a)acta-informatique.fr

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité : simplifier pour échanger - Vers l’interopérabilité des systèmes d’information agricoles (Colloque)
20 décembre 2006 - 9h – 17h - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne - Paris 7ème - Salle Gambetta

>> 9h00-9h30 - Accueil des participants

>> 9h30-10h00 - Ouverture du colloque (Luc GUYAU, Président de l’APCA)

>> 10h00-10h45 - Exposés introductifs :
- Présentation du contenu et du déroulement de la journée.
- Les enjeux de l’interopérabilité. (DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État)
- Les attentes des agriculteurs. Les enseignements de l’opération « Simplifions » en matière de simplification de la circulation des informations (Jean-Claude JACQUOT – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)

>> 10h45-11h45 - Traçabilité. (Intervenants ACTA-ACTIA)
Le projet ACTA-ACTIA sur la traçabilité : enjeux de l’analyse des processus de l’amont à l’aval.
Description des enjeux méthodologiques et techniques - importance d’une analyse des processus d’échanges de données dès lors que les produits doivent être « tracés » de l’amont à l’aval.
- Présentation du projet et de son avancée au regard de ces enjeux – Importance de l’organisation des flux de données et nécessité de l’interopérabilité entre les différents acteurs de la filière.
- La traçabilité intra et inter-entreprises et les flux d’information. Point de vue des agriculteurs et de leurs partenaires d’aval. Enjeux pratiques et solutions innovantes.
- Discussion

>> 11h45-12h45 - Gestion des exploitations : du SI local aux échanges avec les partenaires. (Intervenants Alternatech/Chambres d’Agriculture)
- L’organisation des systèmes d’information locaux et le partage des données entre l’exploitation et ses partenaires. Enjeux techniques, économiques, environnementaux. Solutions en cours.
- Témoignage d’organisation régionale.
- Valorisation des données relatives au sol dans le management agro-environnemental : exemple du département de l’Aisne.
- Discussion.

Conclusion de la matinée : Les enjeux d’un vocabulaire commun entre tous les acteurs. Présentation sommaire du problème sémantique.

>> Déjeuner

>> 14h00-15h00 - Outils et méthodes de l’interopérabilité (Intervenant : Cemagref)
- Le projet GIEA : organisation, méthodologie, résultats.
Présentation des travaux menés et des résultats obtenus.
- Discussion.

>> 15h00-15h30 - Perspective: vers des plates-formes d’échanges de données standardisées (Intervenant : AgroEDI)
- La problématique des plates-formes d’échanges : identification et quantification des flux d’échanges, obstacles techniques et solutions d’avenir. Le projet RES-AGRI.
- Discussion.

>> 15h30-16h00 - Simplification administrative et échanges d'information. (intervenant : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)
- Le dossier unique de l’exploitant : objectifs et mise en oeuvre. Les modalités de l’interopérabilité interne pour la réalisation du dossier unique. Liens avec les systèmes professionnels. Les référentiels BDNU, BDNI, BDNT.
- Discussion.

>> 16h00-17h00 - Conclusion générale.
- Synthèse des apports et des débats du colloque.
- Les suites des travaux engagés – Débat.
- Conclusion par le mnistère de l’Agriculture.

Attention : Inscription obligatoire ! Ne pas oublier de payer les frais de repas !
Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

Gestion des informations de l’exploitation agricole et traçabilité

Colloque APCA – Ministère de l’Agriculture – ACTA


20 décembre 2006

Ministère de l'Agriculture

Attention : la participation au colloque est gratuite, mais l'inscription préalable est indispensable, le nombre de places étant limité.

Pour les personnes désirant déjeuner sur place : chèque de 15 Euros TTC à l'ordre de ACTA Informatique avant le 15 décembre (une facture acquittée vous sera adressée).
Un ticket d'accès au restaurant du ministère sera remis sur place aux personnes ayant réservé d'avance pour le déjeuner.

Voir : http://www.acta-informatique.fr?d=6561

L’Agriculture, c’est bien plus que l’agriculture (Suite au complément à la gazette du 27 novembre
OUI, OUI, OUI... Aujourd'hui l'agriculture est bien plus que les agriculteurs, comme avant hier chez nous les paysans, chair des armées ou chevilles des guérillas, étaient plus que l'agriculture. Alors, cher G W, il serait temps de limer puis d'ajuster les idées et les mots, et d'abord de raboter ce grand A qui néglige la forêt, la mer et la ville et qui masque les communautés d'espaces, de temps et de culture. Non ?
Les exploitants sont moins représentatifs que ne l'étaient les exploités; les syndiqués moins que ne l'étaient les masses. L'entrepreneur multifonctionnel ne se reconnait pas dans la glace, n'est une image ni pieuse ni laïque. Si on veut vraiment (qui ?) sortir de l'ambiguïté, il va falloir travailler, accoucher... Après ? Les chercheurs viendront écrire la dernière vérité.
Mél : bouquery(a)noos.fr


Ma remarque (GW) : Le A majuscule est celui de "ministère de l'Agriculture et de la Pêche" parce qu'il y a une Agriculture et beaucoup de ministères. La langue française est comme çà !


Tout le mal qui sera dit contre la bio aussi bien que contre les OGM sera inscrit à charge contre l'Agriculture et l'Agroalimentaire dans son ensemble au profit de l'industrie des médias (Suite à la gazette du 30 novembre)
Je pense que là c'est toi qui te plantes (avec tout mon respect). Car cela voudrait dire qu'on ne peut plus rien dire sur rien. C'est d'ailleurs la position de l'Unaf (syndicat des apiculteurs), qui a refusé pendant plusieurs décennies toute mise en cause du miel (y compris le fait que l'on retrouve encore aujourd'hui du coumaphos dans du miel). J'estime qu'il faut être ouvert à la critique, que ce soit sur les OGM, le bio ou les pesticides dès lors qu'elle est justifiée. En revanche, il ne faut pas faire circuler des rumeurs ou mélanger faits et idéologie. Mais cela est un autre problème.
Contact : Gil Rivière-Wekstein
Mél : grw.amos@free.fr


Ma réponse (GW) : Tu as bien sûr raison. On a le droit de tout dire sur tout. Et toute vérité est bonne à dire. Pas d'omerta donc. Maintenant, en dehors du pb des rumeurs scandaleuses et du mélange inadmissible des faits et des idéologies farfelues, il me semble qu'il y a tout de même besoin d'un peu de modération (tant que ce que chacun d'entre nous considère comme essentiel n'est pas en cause) en envisageant "l'économie globale du système".

Index Phytosanitaire ACTA 2007 (43ème édition) et PhytActa 2007

Cette 43ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France (près de 550 substances actives et plus de 2500 spécialités commerciales répertoriées).
Les substances actives décrites (composition chimique, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
Vous disposez de :
- deux répertoires alphabétiques des matières actives et des spécialités commerciales. Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription à l’annexe I de la Directive 91/414/CE
- d’un point sur l’actualité réglementaire
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »)
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE"
- du "cahier  LMR" (Limite maximale en résidus) regroupant toutes les substances actives citées
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée. En complément, le cédérom PhytActa 2007 facilite vos recherches de produits en multipliant vos possibilités de tri et réactualise l’information grâce aux ajouts des nouveaux produits en mai.

Index Phytonsanitaire ACTA 2007
Offre couplée : ouvrage et
logiciel (à paraître en fin décembre 2006)
Réf : B 117 
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
35 euros TTC+7 euros de frais d’envoi pour un ex.

Réf : B 117 D
Ouvrage : 832 pages, Format 15,5 x 24 cm.
ISBN : 2-85794-234-6
PhytActa 2075 sous Windows **
ISBN : 2-85794-236-2
58 euros TTC + 8 euros de frais d’envoi pour un ex.

** Windows est une marque enregistrée de Microsoft
Pour se procurer ces documents, s’adresser à : ACTA, BP 90006, 59718 LILLE Cedex 9
Voir :http://www.acta.asso.fr



Stage de préparation a la retraite (histoire déjà racontée dans cette gazette ?)
Depuis que je suis à la retraite, je m'ennuie un peu alors, l'autre jour, je suis allée en ville et suis entrée dans un magasin.
J'étais là depuis à peine 5 minutes, lorsque je suis sortie, il y avait un policier qui rédigeait une contravention pour mauvais stationnement.
Je me suis rendue auprès de lui et lui dit : "Allons, Monsieur, pourquoi ne pas donner une chance à une citoyenne retraitée ?"
Je l'ai traité de Nazi.Il m'a regardée et a commencé à écrire une autre contravention, parce que les pneus étaient soi-disant trop usés.
Alors, je l'ai traité de "tête de cochon".  Il finit la deuxième contravention et la plaça sur le pare-brise avec la première. Il commença ensuite à en rédiger une troisième, sous un quelconque prétexte fallacieux
Cela continua pendant environ 20 minutes.
Plus je le traitais de tous les noms, du style : "saloperie de flic", poulet aux hormones" "gestapo" "chien policier" "homme des cavernes néanderthalien" "singe en uniforme" etc. Plus il rédigeait de contraventions.
Personnellement, je m'en foutais un peu : J'étais venue au centre commercial en métro.
Mais depuis que je suis à la retraite, j'essaie de trouver des trucs "fun" pour m'amuser.
C'est important de se tenir occupée, à mon âge !
Contact : Hubert BOUDIER
Mél : hubert.boudier(a)fr.bp.com



Première réunion du projet RES-AGRI le 30 novembre à Paris (pour en savoir RdV le 20 décembre)
Il s'agit de proposer une solution simple, économique et opérationnelle pour permettre aux entreprises agricoles d’échanger avec l’ensemble des partenaires de leur environnement. Cette solution doit assurer une productivité accrue, une capacité d’échange, une réactivité plus importante, en gardant toujours l’agriculteur au centre des échanges.

Les résultats attendus sont :
- l'amélioration des échanges électroniques entre les acteurs agricoles en favorisant l’emploi de normes internationales, tant sur les termes employés (dictionnaires de données) que sur les messages utilisés (messages EDIFACT ou ebXML reconnus par les Nations Unies).
- la promotion des travaux français de standardisation réalisés au sein du projet Gestion des Informations de l’Exploitation Agricole (GIEA), d'AGRO EDI Europe) et du CEMAGREF
- le recueil et la modélisation des processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion (par exemple, traçabilité, fiche parcellaire, contrat de maintenance, relevés de compte professionnel…).
- la réalisation et la mise en service une plateforme logicielle, s’appuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées d’Internet (ebXML).
- des tests par des pilotes le déploiesment de la solution.
- la création des formations pour assurer un transfert de connaissance et la conduite du changement.

- Des réunions de présentation sont prévues en région.

- Le site du projet est en route.

Contact : Bruno PREPIN
Mél : bprepin(a)agroedi.asso.fr


Du côté de TICAGRI :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en Agriculture

14 décembre - RENNES

> Équipements, usages et attentes des agrinautes : Résultats de l’enquête NTIC Agri Conseil
> Internet, outil de vente performant
- Vendre en direct aux agriculteurs, un marché en croissance de 30% (AGRICLIC, VITAL CONCEPT, Terre-Net MEDIA)
- Solutions et moyens pour vendre en direct les produits de l’exploitation : Les règles de l’art de la prospection sur Internet (Markéting & Direct)
- TIC et médias agricoles : Le nouveau Web, les fils RSS, les Podcast, les outils collaboratifs…
> De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information pour de nouveaux usages à la disposition du monde agricole (LE MAG Cultures, ITB)
> Les TIC, aide à la décision
- Services en lignes et système d’information géographique (Farmstar, AGRIAL, Visioplaine, Radar Hydrix NOVIMET, Chambres Agriculture, I-CONE, Terre-Net Média)
- Pertinence des capteurs et de l'identification électronique pour une aide à la décision individualisée en élevage" (RFID, Bolus, INRA Montpellier, MEDRIA)
> Grand témoin : "TIC et usages en agriculture, évolution des comportements, des organisations et des structures ?" : Rémi MER Consultant
Voir : http://www.tic-agri.com/
Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : contact(a)tic-agri.com

Rénovation du Système d’Information Génétique des bovins : La France détient la plus grande base de données mondiale
>> Un projet né de la nécessité
Gérant l’ensemble des données nécessaires à l’évaluation génétique et à la sélection, le SIG constitue l’outil incontournable de l’amélioration génétique.
Sa rénovation répondait au besoin urgent de modernisation des systèmes informatiques dont les plus anciens remontaient au début des années 70. En raison de leur ancienneté, ils n’étaient plus en accord avec l’état de l’art informatique, ni adapté aux évolutions des besoins des éleveurs et de l’indexation par le BLUP modèle animal.

>> Un travail collectif
Le projet a mobilisé dans un travail collectif les quelque 300 organisations de l’élevage que compte la génétique française : EDE, Contrôles de performances, Insémination animale, UPRA. L’Institut de l’Élevage a été chargé de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le réseau professionnel d’informatique en élevage constitué par les ARSOE et le CTIG de l’INRA.
Les organisations de l’élevage ont su se fédérer pour constituer une architecture commune, assurer le financement de 10 millions d’euros avec le soutien des pouvoirs publics, conduire le projet avec l’appui de l’INRA, gestionnaire de l’échelon central de la base de données nationale répartie sur 11 sites.
La mise en œuvre dans les délais et budgets prévus s’est faite par étapes successives : Contrôle laitier en 2000, Bovins croissance en 2002, EDE- insémination animale en 2003, UPRA en 2006.

>> Les objectifs ont été atteints, et en premier lieu : l’amélioration de l’homogénéité des règles de traitement et de validation des données, donc de leur fiabilité ; la facilitation de l’accès aux données et de leur partage entre les partenaires ; l’optimisation des coûts.
Au moment où la génétique française s’est engagée dans une réforme en profondeur, elle s’est dotée à l’instar de ses concurrentes étrangères d’un outil collectif, performant, exhaustif qui malgré sa taille et sa complexité reste évolutif et d’un coût de fonctionnement et d’adaptation supportable. Elle dispose ainsi de la plus grande base de données zootechniques du monde regroupant les données historiques de quelque 110 millions d’animaux contrôlés dans 800 000 exploitations, avec 77 millions d’inséminations et 460 millions de résultats de contrôle laitier. Si le système sert d’abord à l’indexation des taureaux et des vaches, ce qui est sa finalité première, il est aussi un outil de travail quotidien des quatre mille techniciens des organisations d’élevage et de milliers d’éleveurs qui peuvent y accéder directement pour consulter et mettre à jour les données les concernant, au travers de portails Internet comme Agrael, Est Élevage ou SINEL…

La gestion et l’entretien de ce système et des systèmes de même nature en phase d’achèvement pour les espèces ovine et caprine, sont désormais assurés par l’interprofession génétique des ruminants «"France Génétique Élevage", conformément à la mission qui lui a été confiée par la Loi d’Orientation Agricole.

Contact : Erik REHBEN
Mél : erik.rehben(a)inst-elevage.asso.fr


Sweet and Sour!
A man says to his wife “Tell me something that will make me happy and sad at the same time”.
His wife thinks for a moment:" Are you sure you want to know?"
"Yes, please tell me", replies the man.
"Well then," says the wife "....... your cock is bigger than your brother’s”!!
Contact: Ian HOUSEMAN + Mick HARKIN
E-mail: ian.houseman(a)btconnect.com

EFITA 2007
Le congrès de l'informatique agricole européenne
2-5th July 2007 - Glasgow Caledonian University, Scotland, UK
See: http://www.efitaglasgow.org/
Contact: Caroline PARKER
Email: c.g.parker(a)gcal.ac.uk

Déclaration C.N.I.L. numéro 667690
Vous êtes plus de 24 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue ou encore vous désabonner (loi No 78-17 du 6 janvier 1978), et bien sûr contribuer à la rédaction de cette gazette presque hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
ACTA Informatique est partenaire France Télécom (Numéris, ADSL et OLEANE), distributeur des routeurs NETOPIA et CISCO ; des cartes Numéris BEWAN, des serveurs de fax ZETAFAX, des firewall WATCHGUARD et CISCO.
ACTA Informatique réalise des sites Internet aussi bien que des applications pour PC sous WINDOWS, et propose un grand nombre de stages de formation.